L'un des fantasmes et Films préférés chez les Madame Bovary modernes c'est pretty woman en gros être une paumé qui tapine sur Hollywood Boulevard et faire ramasser par Richard dans sa bagnole de sport... C'est tellement romantique
Cette vidéo était excellente. J'ai beaucoup kiffé. Il y'a 20 ans, je faisais partie de ces 5% que les Emma de Bovary voulaient et avec le temps je me suis mis en couple et suis devenu un Charles de Bovary. Dieu merci, ma femme ne tire pas trop la tronche comme la pauvre Emma
Comme me l'avait dit un collègue qui n'était pas loin de la retraite, il y a un peu plus de 20 ans : "Les femmes de maintenant veulent un mec qui fait du saut à l'élastique tout en sachant s'occuper des enfants."
Deux petites nuances : - Charles est vraiment un gros crétin qui se fait embobiner non seulement par sa femme mais aussi par Homais le pharmacien. Flaubert est cruel avec lui (dès l'intro : la scène de la casquette). Il reste tout de même un gros campagnard pas malin ni raffiné pour deux sous, tout juste bon à se faire exploiter et entuber. - Les dettes d'Emma sont plus abyssales que tu ne le dis - elle n'y est pas allée de main morte sur les "toilettes" et autres beaux rideaux.
"Un mec, quand y'a un cul qui se présente, en général il y va" C'est de moins en moins vrai j'ai l'impression. Y'a une sorte d'hypervigilance qui s'installe peu à peu à grande échelle dans le logiciel masculin de l'époque, en tout cas en occident. Il faut constater qu'en temps "normal", le rapport sexuel comporte un enjeux déterminant chez la femme car la maternité fige leur destin à tout jamais. Alors qu'actuellement c'est desormais l'homme qui encourt un risque à aller se frotter à la femme. (Législations, justice féministe, droit de garde, pensions,...) Du coup, il y a baisse de la préférence temporelle. En gros, on mise de plus en plus sur du court terme, et c'est en soi un signe de fin de cycle civilisationnel. Et le plus tragique dans tout ça, c'est que les Cœurs se ferment à mesure que les jambe s'écartent. La perspective du coup d'un soir sur le premier cul qui passe n'a plus rien de (ré)jouissant.
Mouai, c'est ce qu'on voudrait mais le fantasme du syndicat de la teub est un voeu pieu chez l'homme ... la grosse majorité des mecs vendraient leur daronnes pour voir ne serait ce qu'une paire, toutes les industries le savent et en jouent pour les pousser à l'achat. Il existe des niches d'hommes conscients qui ont une âme mais ça reste une niche.
"Mme Bovary" livre incontournable, merci d'en parler. Je rajouterai que le film avec Isabelle Huppert est excellent tout autant que l'actrice 👍 Ce que vous décrivez est la bourgeoise du XIXe siècle, comme le livre le raconte, véritable *potiche de salon* à qui on ne demande pas grand chose, à part tenir le rang de sa maison en donnant des ordres à ses domestiques... Pas elle qui va le faire, vu qu'elle ne sait rien faire et SURTOUT qu'elle n'a pas à le faire ? Être présentable en société en dépensant l'argent de son mari avec de belles toilettes, de beaux bijoux enfin bref, des tas de choses futiles ! Dans ces conditions, comment voulez-vous qu'elle se comporte ? On ne peut pas en vouloir à cette chère Emma, je la comprends, on s'ennuie vite à ne rien faire ? 😁 J'ironise, car une personne intelligente possède un minimum de curiosité intellectuelle, et se cultive par des lectures, des visites de musée, des échanges avec des personnes cultivées et trouve toujours des occupations selon sa condition bien sur, les bonnes œuvres par exemple. Alors ne pas transposer ce genre de femme à notre époque quoique quand je vois la pub tik&toc ou la tv réalité ⁉️Pour terminer, si vous êtes avec un homme que vous n'aimez pas, peu importe si c'est le meilleur homme au monde, vous ne serez pas heureuse, en tant que femme. Et non ! 🫤
on nous a forcé à lire mme bovary au lycee à 15 ans alors qu'on n'y comprenais rien, que c'etait pas un sujet de notre âge et on a tous trouvé ça merdique. Aujourd'hui je redecouvre l'histoire à travers ta grille de lecture et ça me fait plaisir de trouver un vrai sens au bouquin; car depuis mes 15 ans lorsque je n'y avais rien compris et que j'ai trouvé le livre affligeant de banalité, je ne l'ai pas relu une seule fois et j'étais donc persuadé encore jusqu'à il y a 10 minutes que c'était de la merde comme histoire ! Merci d'avoir changé mon point de vue !
La multiplication des monsieur et madame bovary est un conséquence de la société de confort et d abondance. En revanche, à côté pour thais qui oublie qu à l epoque de ses arrières grands parents, divorcer ne se faisait pas pour des raisons culturelles et fonctionnelles. On ne choisissait pas vraiment son conjoint, en revanche arriere grand papa pouvait se vider les burnes dans les lupanards et carresser des tetons bien fermes . C était la consolation d avoir à se trimballer une comère toute sa vie. Donc dsl pour thais mais elle aurait eu de sacrés cornes à l epoque
@@Ralf-passagerclandestin les ricains sont venus en 1917 avec des capotes et la pénicilline pour niquer tranquille dans les bordels de montmartre puis ont vendus tous ça aux français en partant. Pendant la belle époque ou les années folles il y avait plus de bordels à Paris que d églises. Sans parler des histoires de maîtresses, amants ... Le monde latin aime le plaisir des sens.
Belle analyse. Je connaissais une fille (prolétaire 6,5/10) qui s'était accouplée avec un jeune chef d'entreprise qui devait gagner 15k par mois minimum et qui roule en porsche 911, BG et voulant fonder foyer normal avec des enfants. C’était trop pour cette méchante fille, l'idée quelle puisse rester à la maison pour faire les corvées et s'occuper des gamins c'était un cauchemard à ses yeux. La meuf est parti retrouver sa vie de prolo, s'ensuit une violente dépression.
@@soalianfp9397 c'était une jeune fille de 20 ans assez mignonne, suite à cette histoire elle a fait une crise de boulimie terrible qui l'a fait dépassé le quintal, maintenant à 23 ans elle vit chez sa mère et ne voit personne, c'est tragique.
Bien vu, bravo pour ce rapprochement. Maintenant, en nota bene, explorons le rapport Flaubert via M'zelleThaïs....."Toutes les femmes sont gavées de mièvreries", aujourd'hui, dites-vous. Interessons-nous, plus largement aux "mièvreries" : chez Flaubert, pas exclusives au canal des romans sentimentaux. L'écrivain (politiquement, un conservateur) sut fixer également aussi la dimension idéologique (l'asservissement d'un peuple, non par la force, mais par des idées): c'est la (très) fameuse scène des Comices, où une vieille ouvrière agricole reçoit une médaille de la part de bourgeois franc-maçons,: des profiteurs ventrus, repus, exaltant les vertus du Progrès. Scène extraordinaire de critique sociale (la gauche d'alors en prend "plein la musette"). De retour parmi nous, oui, Flaubert verrait dans Netflix l'opium des masses,. Mais autant, ainsi sur un autre plan, il dénoncerait le corset idéologique (aujourd'hui, toujours aussi franc-mac.) dans le féminisme et le progressisme diversitaire. Flaubert reliait ces deux plans. A lire absolument! De son côté, M'zelle Thaïs le fait tout autant; mais elle, intuitivement, en son petit tâtonnement intellectuel; ce, avec la force fragile, clé de son succès, qui donne son aura. Donc, lire le grand roman, découvrir la vision flaubertienne (.....Après, savourer Salambô, du même....) Et corrélativement, écouter la M'zelle. Car Thaïs, mutatis mutandis se hisse effectivement au le niveau flaubertien , en termes de critique sociale (la "sociologie" gaucharde de nos universités, c'est juste du lyssenkisme).
J’écoute la vidéo, c’est très bien, mais point de vue technique : saturation du son, et tu as mis ton mic en mode stéréo donc ta voix se déplace de gauche à droite quand tu bouges. Donc en Mono la prochaine fois et attention la saturation, met un mode limiteur ou compresseur quelque part pour éviter ça
Au début le titre m'a attiré et fzit sourire. Après 10min 30, c'est un masterpiece. Finalement madame Bovary, C'est un archétype, donc un sous modèle de l'inconscient collectif qui se répète a l'infini. Tres bonne analyse et comparaison avec les phénomènes et les personnages contemporains. Madame Bovary est finalement un phénomène très effrayant et qui sE eveloppe a vitesse V de nos jours. Mais comme disait Voltaire, la force des femmes vient de la faiblesse des hommes. Charles est un simp. Flaubert est un génie !
C'est l'individualisme duquel découlent l'hyper consumérisme, l'auto-centrisme et l'intolérance aux contraintes qui ont perdu nos générations. Mais franchement, ça ne concerne pas uniquement les femmes. Les gens ne comprennent pas que leur dépression et leur solitude viennent de là. La seule issue c'est de faire prendre conscience de ça aux gens afin qu'ils deviennent adultes. Je pense que c'est ça l'ambition de Thaïs.
Le savoir ne changeras rien à mon incapacité à êtres un homme de valeur car de toute façon je suis bêta dans mes gênes donc condamner à devenir de la chaire à canon pour la société. J'ai déjà été sacrifier par la postmodernité, ne reste plus qu'à espérer que je puisse laisser un patrimoine financier et matériel intéressant...
Pour moi sur ce portrait c' est une 6/10, après c' est purement physique. Je ne crois pas que les ricains notent l' entièreté de la personne. Tres interessant comme analyse Les droitards la détestent ou l' adorent. La politique ça rend con j' ai l' impression. EN tous cas c' est un outil très efficace. Pas les convictions, non, la politique.
Oh ptain jsens ca va etre croustifondant. Ps. C'est pas croustifondant comme je pensais, mais en revanche tres interessant comme d'hab faut vraiment je prennes ton patreon jsuis coto.
Je ne commente pas souvent, mais j'écoute ton contenu depuis longtemps. Toujours aussi pertinent, éclairant et concis. Une petite réflexion m'est venue pendant l'écoute, quand est il de Charles Bovary ? Lui même ne serait il pas aussi sujet dans ça représentation de l'amour, à un forme de romantisme mièvre, tout comme Emma, qui ferait de lui son pendant masculin, ce qui tout naturellement l'a amené lui aussi à se retrouver dans cette situation. Il me saute à l'esprit durant la rédaction de ce commentaire, que, plutôt que de devenir un détecteur à Madame Bovary, de prendre la réflexion sous un autre angle, et de partir de soi, en prêtant d'abord l'attention sur le fait de ne pas être, ou de ne plus être, dans une certaine mesure, des Charles Bovary. C'est avec grand plaisir que je consacrerais ma lecture aux retours de mes homologues abonnés, ainsi qu'au tien Ralf. Je vous souhaite un bon dimanche à tous !
@@Ralf-passagerclandestin Exactement, poser les limites de bases saines et non négociable, il y a le cadre, ce qu'il y a dans le cadre, et ce qu'il y a hors du cadre. Homme comme femme ont besoin de ce cadre, bien souvent c'est à l'homme de l'instaurer, sans être un bourreau, un cadre pas trop étroit et étouffant non plus, sinon ça va être une autre histoire, pas celle de Mr Bovary, mais celle de Mr Seguin.
Ralf cette vidéo est super importante pour comprendre le problème des femmes aujourd'hui donc franchement merci. Personnellement j'ai fini par laisser tomber mon envie d'être avec une femme. A 29 ans, j'ai fini par m'habituer à être seul et j'aime ma tranquillité. Le niveau d'exigence des femmes et leur caractère fait que ce n'est juste pas possible pour moi de faire couple avec. Je me suis rendu compte aussi que la femme relativement belle douce et aimante que j'aimerais avoir est forcément déjà en couple avec quelqu'un d'autre de plus beau et plus fortuné, car le choix des femmes est très vaste, elle n'a aucune raison de choisir un mec pas très grand, pas très beau, et d'une ethnie différente (être coloré et moche est la pire des configurations dans un pays européen). J'ai mis 10 ans à comprendre les choses, car les filles elles-mêmes nous abreuvent de mensonges, jouent avec nous pour tester leur charme, sans avoir réellement eu l'intention d'avoir une relation quelconque. C'est pas facile d'être le dernier chocolat écrasé au fond de la boite, mais j'aurais moins souffert toutes ces années si j'avais compris tout ça dès le départ. A force de courir après quelque chose on finit par se fatiguer. On s'assoit et finalement on se dit qu'on est pas si mal assis-là, loin des jeux sociaux et des illusions.
@@Lolife86 Ca n'est pas vrai pour mon cas malheureusement. Le rapport peut s'inverser quand on est un 5/10 avec un capital financier, pas quand on est un 3/10 vivant dans un 19 mètres carré. Mes collègues femmes sont toutes des mamans. Je n'ai jamais connu l'amour adolescent, les 14 février à deux, la construction de projets entre adultes. Quand on a 30 ans et qu'on a aucune expérience, quelque chose est déjà mort. C'est déjà terminé. Le temps est passé, les efforts ont été faits à tous niveaux, mais le résultat n'était pas là. Il n'y a pas de regrets de mon côté, j'ai fait 10 fois plus d'efforts que la plupart des gars. Je peux aborder n'importe qui dans la rue sans la moindre difficulté. Mais en France quand on est un 3/10 coloré et moche il y a un plafond de verre qui est là, épais, incassable, et j'aimerais simplement que les gens comprennent qu'il existe des équations sans solution. C'est terrifiant, mais c'est le monde réel. Pas de fantaisie dans mon message, je supporte ma situation sans souci, mais ce que je ne supporte plus c'est les mensonges. "T'inquiètes ça va venir" est une phrase qu'on m'a répété depuis que j'ai 16 ans. J'en ai bientôt 30. Non ça ne viendra probablement pas, et ce n'est pas grave.
Mais quelque part, est-ce que c'est pas un peu de sa faute à Charles ? Parce que si il est en obsession amoureuse sur Emma c'est peut-être qu'il y a qqchose qui va pas
Mme Bovary c'est l'histoire d'Emma. Sauf que c'est une femme qui est née en ne s'appelant pas madame ni Bovary. D'ailleurs ça commence par... Charles Bovary, et ça finit par... Charles Bovary. Dans le roman, Charles est un peu celui qui fait Mme Bovary. Paul R.
Je suis d'accord avec le portrait péjoratif que tu fais d'Emma bovary, sauf sur un point : elle trouve le courage de se suicider à la fin. Et ça bien peu de filles pretentieuses et insatisfaites d'aujourd'hui le feraient.... Même les Mme bovary du XIX e siècle valaient mieux que celles d'aujourd'hui.
Bravo, c'était une analyse très intéressante. J'en suis arrivé à la même conclusion et je suis content d'avoir réussi à me marier avec une des 5%... Même si ça demande au quotidien des efforts pour éviter que la société ne nous rattrape :)
Bonjour, quelle est la fonction d'Emma dans l'univers ? Servir de vide couille à Léon ? Ça à l'air d'être un bon gars Charles mais il est sacrément con ! Il aurait du lire Flaubert !
Faudrait la mettre dans un bordel. Ou alors la marier de force à un type qui cogne dessus. C'est le seul moyen d'en tirer quelque chose. Vide couilles public ou punching ball
Ralf n’a pas dit qu’il était un cuck, peut être qu’il le savait pas, quand tu te butes au travailles la journée tu n’as pas le temps de te cogiter l’esprit. Comme la plupart des femmes trompent leur mec avec un « alpha » mais restent avec leur types qu’elles méprisent faute de trouver mieux.
J'ai acheté le bouquin d'ovide, je l'ai trouvé bizarre. Il dit que les hommes doivent toujours faire semblant d'être d'accord avec les opinions de leur copine. Que si la femme a pas des jolies dents il faut qu'elle se force à ne pas rire. C'est de l'ultra self controle.
sympas ta video mais je me demande néanmoins si Thais d'Escufon ne serait-elle pas une Madame Bovary elle aussi. peut-etre veut elle nous faire croire qu'elle ne serait pas concerné de ce fait. ce n'est pas parce-qu'elle en parle qu'elle est forcement différente. ce quelle dit, rien de nouveau sous le soleil. pour moi, elle fait juste de la récupération et puis toutes ces années de militantisme l'ont surement aidé vu qu'elle devait être le centre d'attention de beaucoup d'Hommes.
Bien sûr. Elle s’inspire de plusieurs youtubeuses ou « influenceuses » américaines qui font ça depuis des années. Tout ça n’est que du cynique business et du recyclage.
Il y aussi le fait que malgré son appartenance catholique (elle est pratiquante, semble-t-il), elle semble peu formée au niveau de la doctrine de cette religion, ou en tout cas, ça ne transparaît pas beaucoup dans sa perspective sur les religions homme-femme.
Excellente vidéo. Mais les mecs ne sont pas tous des Charles tout de même. Est-ce que les femmes modernes sont pire que les hommes modernes, c'est un débat
Nous sommes la meilleure génération masculine que les femmes n’aient jamais connu( jusqu’au 1990 au delà je ne sais pas). Les femmes par contre c’est l’inverse.
Macron l'inverti qui ne connait rien des meufs,devrait regarder ta vidéo,ainsi il prendrait connaissance de la véritable raison de la baisse démographique .
Madame BOVARY c'est aussi l'histoire de l'impuissance d'un bourgeois nommé Charles, avatar d'une classe déjà condamnée, qui a ouvert la voie aux féministes.
Comme quoi, mais c'est d'ailleurs la qu'on voit qu'on peut pas être d'accord sur tout même avec " ralf" 😅 pourquoi : thaïs escuffon fait de la rétention d informations et devine qui l inspire : stéphane Édouard, et l observateur 😂 désolé ralf.
Il y a un film américain en nb des années 40ou 50 je me souviens plus du titre qui m'avait beaucoup touché, je n'avais que 12, 13 ans ,je crois bien que liz Taylor jouais ce rôle, elle était mariée a un médecin de campagne si quelqu'un peut me trouver le titre du film....merci.
Vous avez le droit d'avoir votre opinion et de l'exprimer, mais vos propos et les commentaires font très peur... J'ai un peu du mal avec les "notes" (3/10, etc) qu'on attribue aux personnes: comment prétendre pouvoir objectivement quantifier la complexité d'un être humain ? Le vocabulaire plus que péjoratif et dégradant que vous utilisez à multiples reprises témoigne quant à lui d'un total manque d'objectivité sur la question. L'essentialisation que vous faites des hommes et des femmes révèle elle aussi d'un manque de rigueur intellectuelle décevant et d'une sur-simplification déconcertante. Au lieu de chercher à comprendre pourquoi les femmes cherchent à s'émanciper de plus en plus, vous partez du postulat qu'elles ont de facto tort et dérouler un récit pour le justifier, tout en assumant une haine désolante vis-à-vis de la gente féminine. Enfin, je vous remercie car il semble que vous démontriez parfaitement pourquoi certaines femmes, à défaut d'être des "incultes qui comprennent rien à la vie" ont toutefois raison de ne pas accepter d'ajuster leur valeur à celle d'un autre surtout si ce dernier témoigne d'une bassesse de réflexion affligeante dont votre vidéo est un très bel exemple, contrariant certes, mais ma foi, on ne peut plus efficace.
Petite anecdote quand j'étais plus jeune j'ai pris un verre avec une étudiante en lettres modernes qui voulait m'expliquer que Madame Bovary était un roman post-feministe. J'ai fuit.
Là où je l'ai trouver inconsciente. C'est quand elle a raconter qu'elle rentrait de la salle de sport avec des écouteurs sur les oreilles et qu'elle avait eu cette agression. Pour une jeune femme comme elle. Se couper des sons alentours alors qu'on sait tous la réalité pour les femmes. Elle qui pourtant, est consciente des problèmes inhérents d'être une belle jeune femme en ville. A cause de tous ces mauvais suédois.. A part cela. Elle est plutôt intéressante en + d'être agréable dans sa manière d'être. Ralf. Merci 👍
Ouf le logos a chié sur soral et dieudo via toi Merci pour rééquilibre du paysage meme si tas lair dun chene dans champs de paquerettes OGM glypho Viens au luxelbourg rue des bains te poser dans le bistrot social derriere leglise st alphone et pete un coup ca suffira pour deregler les seriphoths predator vs alien Merci Un jeune qui va mourrir pour areva
@@Ralf-passagerclandestin Absolument. Je me rends compte à quel point on survole le propos de fond des lectures au collège et au lycée. Ces romans contiennent des vérités qui ne peuvent être énoncées devant un parterre de 25 ou 30 élèves. La vérité fait mal. Je m'étais fait chier à le lire à l'adolescence, et mon fils s'est fait chier aussi ;-) Je pense lui proposer de le relire avec un nouveau point de vue, il est en pleine découverte des amours de jeunesse et je tente de lui faire comprendre les invariants de la nature humaine.
@@Ralf-passagerclandestin Et alors? Tout le monde sait que leur durée de vie n'est pas extensible, elle attend quoi pour repeupler son peuple elle qui veut le défendre? 30 ans?
@@Ralf-passagerclandestin Ma grand mère en a fait 10 et sans lui demander j'imagine qu'elle n'a pas attendu ses 30 ans? En meme temps elle passait moins de temps sur les RS Plus séruieusement, pourquoi tu lui trouve des excuses, tu veux la..... ?
A travers l’émancipation de la femme, il semblerait qu'il y'a comme une volonté de contrôle de l'homme à travers son avilissement, à travers la perte de son intrépidité et de autres vertues spécifiquement viriles qui font qu'il est un homme.
Excellent. Mais d'après mes souvenir de ce livre, Charles Bovary est quand même malgré sa bonne volonté un gars médiocre au possible, sans aucune aspiration spirituelle ni matérielle, au grand désespoir de sa femme. N'accablons pas Emma qui lance des appels à l'aide que personne ne remarque et surtout pas Charles, parfaitement incapable de la comprendre.
10:30 Putain j'ai éclaté de rire dans le bus, tout le monde s'est retourné. Enfoiré 😂
J'ai ajouté ce petit passage en post prod. Ça me semblait important de la préciser
@@Ralf-passagerclandestin Génial 👍
L'un des fantasmes et Films préférés chez les Madame Bovary modernes c'est pretty woman
en gros être une paumé qui tapine sur Hollywood Boulevard et faire ramasser par Richard dans sa bagnole de sport...
C'est tellement romantique
Cette vidéo était excellente. J'ai beaucoup kiffé. Il y'a 20 ans, je faisais partie de ces 5% que les Emma de Bovary voulaient et avec le temps je me suis mis en couple et suis devenu un Charles de Bovary. Dieu merci, ma femme ne tire pas trop la tronche comme la pauvre Emma
Comme me l'avait dit un collègue qui n'était pas loin de la retraite, il y a un peu plus de 20 ans : "Les femmes de maintenant veulent un mec qui fait du saut à l'élastique tout en sachant s'occuper des enfants."
J'aime bien cette facon de synthétiser les personnages et les situations par ce "bon bah voilà... de la merde."
Ahah
Toujours aussi génial ce Ralf
Ca ressemble beaucoup a la pathologie de la Bordeline
Oui totalement.
Tu aurais dû être mon prof de français
Si seulement 😢
Idem... j'ai eu 3 à mon oral de français sur Mme Bovary et ça m'aurait aidé à comprendre la gente féminine...
Deux petites nuances :
- Charles est vraiment un gros crétin qui se fait embobiner non seulement par sa femme mais aussi par Homais le pharmacien. Flaubert est cruel avec lui (dès l'intro : la scène de la casquette). Il reste tout de même un gros campagnard pas malin ni raffiné pour deux sous, tout juste bon à se faire exploiter et entuber.
- Les dettes d'Emma sont plus abyssales que tu ne le dis - elle n'y est pas allée de main morte sur les "toilettes" et autres beaux rideaux.
Passionnante analyse et magistrale démonstration bravo👏🏻👏🏻👏🏻
Un grand merci !
Bravo, toujours un plaisir d'écouter du Ralf
Ce livre est dans mon top 10
Dieu vous bénisse 🥰
@@islam-et-chretien lol merci. Vous aussi 🙏
Du Ralf de la belle époque !
C'est l'histoire de mes parents. Moi je fuis la nana moderne, et rêve d'étrangères, d'un endroit épargné
Tu es exceptionnel.
Merci pour ce résumé de Madame Bovary
"Un mec, quand y'a un cul qui se présente, en général il y va"
C'est de moins en moins vrai j'ai l'impression. Y'a une sorte d'hypervigilance qui s'installe peu à peu à grande échelle dans le logiciel masculin de l'époque, en tout cas en occident.
Il faut constater qu'en temps "normal", le rapport sexuel comporte un enjeux déterminant chez la femme car la maternité fige leur destin à tout jamais. Alors qu'actuellement c'est desormais l'homme qui encourt un risque à aller se frotter à la femme. (Législations, justice féministe, droit de garde, pensions,...)
Du coup, il y a baisse de la préférence temporelle. En gros, on mise de plus en plus sur du court terme, et c'est en soi un signe de fin de cycle civilisationnel.
Et le plus tragique dans tout ça, c'est que les Cœurs se ferment à mesure que les jambe s'écartent.
La perspective du coup d'un soir sur le premier cul qui passe n'a plus rien de (ré)jouissant.
C'est sûrement vrai
Mouai, c'est ce qu'on voudrait mais le fantasme du syndicat de la teub est un voeu pieu chez l'homme
... la grosse majorité des mecs vendraient leur daronnes pour voir ne serait ce qu'une paire, toutes les industries le savent et en jouent pour les pousser à l'achat. Il existe des niches d'hommes conscients qui ont une âme mais ça reste une niche.
Extraordinaire. Merci
Toujours au top raf 🔥
"Mme Bovary" livre incontournable, merci d'en parler. Je rajouterai que le film avec Isabelle Huppert est excellent tout autant que l'actrice 👍 Ce que vous décrivez est la bourgeoise du XIXe siècle, comme le livre le raconte, véritable *potiche de salon* à qui on ne demande pas grand chose, à part tenir le rang de sa maison en donnant des ordres à ses domestiques... Pas elle qui va le faire, vu qu'elle ne sait rien faire et SURTOUT qu'elle n'a pas à le faire ? Être présentable en société en dépensant l'argent de son mari avec de belles toilettes, de beaux bijoux enfin bref, des tas de choses futiles ! Dans ces conditions, comment voulez-vous qu'elle se comporte ? On ne peut pas en vouloir à cette chère Emma, je la comprends, on s'ennuie vite à ne rien faire ? 😁 J'ironise, car une personne intelligente possède un minimum de curiosité intellectuelle, et se cultive par des lectures, des visites de musée, des échanges avec des personnes cultivées et trouve toujours des occupations selon sa condition bien sur, les bonnes œuvres par exemple. Alors ne pas transposer ce genre de femme à notre époque quoique quand je vois la pub tik&toc ou la tv réalité ⁉️Pour terminer, si vous êtes avec un homme que vous n'aimez pas, peu importe si c'est le meilleur homme au monde, vous ne serez pas heureuse, en tant que femme. Et non ! 🫤
Une video qui s'ajoute parfaitement à celle sur la castration des hommes au seins du foyer féminin
Charles, bien que courageux, pèche par son aveuglement.
Ne soyez pas comme Charles
Merci !
on nous a forcé à lire mme bovary au lycee à 15 ans alors qu'on n'y comprenais rien, que c'etait pas un sujet de notre âge et on a tous trouvé ça merdique. Aujourd'hui je redecouvre l'histoire à travers ta grille de lecture et ça me fait plaisir de trouver un vrai sens au bouquin; car depuis mes 15 ans lorsque je n'y avais rien compris et que j'ai trouvé le livre affligeant de banalité, je ne l'ai pas relu une seule fois et j'étais donc persuadé encore jusqu'à il y a 10 minutes que c'était de la merde comme histoire ! Merci d'avoir changé mon point de vue !
Ralf tes un putain de genie
Excellent 👌🏼
La multiplication des monsieur et madame bovary est un conséquence de la société de confort et d abondance. En revanche, à côté pour thais qui oublie qu à l epoque de ses arrières grands parents, divorcer ne se faisait pas pour des raisons culturelles et fonctionnelles. On ne choisissait pas vraiment son conjoint, en revanche arriere grand papa pouvait se vider les burnes dans les lupanards et carresser des tetons bien fermes . C était la consolation d avoir à se trimballer une comère toute sa vie. Donc dsl pour thais mais elle aurait eu de sacrés cornes à l epoque
Je sais pas si les gens normaux allaient vraiment tant que ça au bordel. Tu chopais la syphilis quand même.
@@Ralf-passagerclandestin les ricains sont venus en 1917 avec des capotes et la pénicilline pour niquer tranquille dans les bordels de montmartre puis ont vendus tous ça aux français en partant. Pendant la belle époque ou les années folles il y avait plus de bordels à Paris que d églises. Sans parler des histoires de maîtresses, amants ... Le monde latin aime le plaisir des sens.
Belle analyse. Je connaissais une fille (prolétaire 6,5/10) qui s'était accouplée avec un jeune chef d'entreprise qui devait gagner 15k par mois minimum et qui roule en porsche 911, BG et voulant fonder foyer normal avec des enfants. C’était trop pour cette méchante fille, l'idée quelle puisse rester à la maison pour faire les corvées et s'occuper des gamins c'était un cauchemard à ses yeux. La meuf est parti retrouver sa vie de prolo, s'ensuit une violente dépression.
Putain
Tant mieux pour lui.
Sélection naturelle
J'aime bien le 6.5/10. Comment t'as tellement hésité entre 6 et 7 que ça n'a pas pu aboutir sur un chiffre rond.
@@soalianfp9397 c'était une jeune fille de 20 ans assez mignonne, suite à cette histoire elle a fait une crise de boulimie terrible qui l'a fait dépassé le quintal, maintenant à 23 ans elle vit chez sa mère et ne voit personne, c'est tragique.
Je me souviens j'avais lu ce roman à 16 ans à l'époque j'étais un gros "white knight" je pensais que c'était un phénomène périphérique...
On dirait : Judith Godrèche !
Avec le hamster en plus !
Bien vu, bravo pour ce rapprochement. Maintenant, en nota bene, explorons le rapport Flaubert via M'zelleThaïs....."Toutes les femmes sont gavées de mièvreries", aujourd'hui, dites-vous. Interessons-nous, plus largement aux "mièvreries" : chez Flaubert, pas exclusives au canal des romans sentimentaux. L'écrivain (politiquement, un conservateur) sut fixer également aussi la dimension idéologique (l'asservissement d'un peuple, non par la force, mais par des idées): c'est la (très) fameuse scène des Comices, où une vieille ouvrière agricole reçoit une médaille de la part de bourgeois franc-maçons,: des profiteurs ventrus, repus, exaltant les vertus du Progrès. Scène extraordinaire de critique sociale (la gauche d'alors en prend "plein la musette"). De retour parmi nous, oui, Flaubert verrait dans Netflix l'opium des masses,. Mais autant, ainsi sur un autre plan, il dénoncerait le corset idéologique (aujourd'hui, toujours aussi franc-mac.) dans le féminisme et le progressisme diversitaire. Flaubert reliait ces deux plans. A lire absolument! De son côté, M'zelle Thaïs le fait tout autant; mais elle, intuitivement, en son petit tâtonnement intellectuel; ce, avec la force fragile, clé de son succès, qui donne son aura. Donc, lire le grand roman, découvrir la vision flaubertienne (.....Après, savourer Salambô, du même....) Et corrélativement, écouter la M'zelle. Car Thaïs, mutatis mutandis se hisse effectivement au le niveau flaubertien , en termes de critique sociale (la "sociologie" gaucharde de nos universités, c'est juste du lyssenkisme).
"L'Oréal, parce que je le vaux bien"
J’écoute la vidéo, c’est très bien, mais point de vue technique : saturation du son, et tu as mis ton mic en mode stéréo donc ta voix se déplace de gauche à droite quand tu bouges. Donc en Mono la prochaine fois et attention la saturation, met un mode limiteur ou compresseur quelque part pour éviter ça
Je vais bosser ça, j'en ai marre de ces problèmes de son
Au début le titre m'a attiré et fzit sourire. Après 10min 30, c'est un masterpiece. Finalement madame Bovary, C'est un archétype, donc un sous modèle de l'inconscient collectif qui se répète a l'infini. Tres bonne analyse et comparaison avec les phénomènes et les personnages contemporains. Madame Bovary est finalement un phénomène très effrayant et qui sE eveloppe a vitesse V de nos jours. Mais comme disait Voltaire, la force des femmes vient de la faiblesse des hommes. Charles est un simp. Flaubert est un génie !
C'est l'individualisme duquel découlent l'hyper consumérisme, l'auto-centrisme et l'intolérance aux contraintes qui ont perdu nos générations. Mais franchement, ça ne concerne pas uniquement les femmes. Les gens ne comprennent pas que leur dépression et leur solitude viennent de là. La seule issue c'est de faire prendre conscience de ça aux gens afin qu'ils deviennent adultes. Je pense que c'est ça l'ambition de Thaïs.
C'est bcp plus profond que ça. C'est vraiment une dégradation du matériel humain.
@@Ralf-passagerclandestin Oui, c'est plus profond. ( j'ai voulu être synthétique)
Le savoir ne changeras rien à mon incapacité à êtres un homme de valeur car de toute façon je suis bêta dans mes gênes donc condamner à devenir de la chaire à canon pour la société. J'ai déjà été sacrifier par la postmodernité, ne reste plus qu'à espérer que je puisse laisser un patrimoine financier et matériel intéressant...
Laisser un patrimoine à qui ?
l'entité politique qui dirigeras la région ou je viverai aux moment de ma mort@@Ralf-passagerclandestin
Le bovinrisme
Pour moi sur ce portrait c' est une 6/10, après c' est purement physique. Je ne crois pas que les ricains notent l' entièreté de la personne. Tres interessant comme analyse
Les droitards la détestent ou l' adorent. La politique ça rend con j' ai l' impression. EN tous cas c' est un outil très efficace. Pas les convictions, non, la politique.
Physique moyen et incapable de s'occuper de la maison et des gosses, ça vaut rien. 6 c'est une excellente note
Oh ptain jsens ca va etre croustifondant.
Ps. C'est pas croustifondant comme je pensais, mais en revanche tres interessant comme d'hab faut vraiment je prennes ton patreon jsuis coto.
Je ne commente pas souvent, mais j'écoute ton contenu depuis longtemps. Toujours aussi pertinent, éclairant et concis.
Une petite réflexion m'est venue pendant l'écoute, quand est il de Charles Bovary ? Lui même ne serait il pas aussi sujet dans ça représentation de l'amour, à un forme de romantisme mièvre, tout comme Emma, qui ferait de lui son pendant masculin, ce qui tout naturellement l'a amené lui aussi à se retrouver dans cette situation.
Il me saute à l'esprit durant la rédaction de ce commentaire, que, plutôt que de devenir un détecteur à Madame Bovary, de prendre la réflexion sous un autre angle, et de partir de soi, en prêtant d'abord l'attention sur le fait de ne pas être, ou de ne plus être, dans une certaine mesure, des Charles Bovary.
C'est avec grand plaisir que je consacrerais ma lecture aux retours de mes homologues abonnés, ainsi qu'au tien Ralf.
Je vous souhaite un bon dimanche à tous !
Oui, Charles est un faible. Il aurait dû la recadrer d'entrée de jeu
@@Ralf-passagerclandestin Exactement, poser les limites de bases saines et non négociable, il y a le cadre, ce qu'il y a dans le cadre, et ce qu'il y a hors du cadre.
Homme comme femme ont besoin de ce cadre, bien souvent c'est à l'homme de l'instaurer, sans être un bourreau, un cadre pas trop étroit et étouffant non plus, sinon ça va être une autre histoire, pas celle de Mr Bovary, mais celle de Mr Seguin.
Super video😂
🫶🙏
Je conseille a tous les charles Bovary d'aller chercher des meufs a l'est car ya bcp moins de emma bovary la bas
Heureusement il n'y a pas que des amoureux gnangnans. Dehors les dépressifs du vent !
Vaut mieux ça que le Beauvoirisme qu'on subit depuis 40 ans
C'en est la préfiguration
Ralf cette vidéo est super importante pour comprendre le problème des femmes aujourd'hui donc franchement merci. Personnellement j'ai fini par laisser tomber mon envie d'être avec une femme. A 29 ans, j'ai fini par m'habituer à être seul et j'aime ma tranquillité. Le niveau d'exigence des femmes et leur caractère fait que ce n'est juste pas possible pour moi de faire couple avec. Je me suis rendu compte aussi que la femme relativement belle douce et aimante que j'aimerais avoir est forcément déjà en couple avec quelqu'un d'autre de plus beau et plus fortuné, car le choix des femmes est très vaste, elle n'a aucune raison de choisir un mec pas très grand, pas très beau, et d'une ethnie différente (être coloré et moche est la pire des configurations dans un pays européen).
J'ai mis 10 ans à comprendre les choses, car les filles elles-mêmes nous abreuvent de mensonges, jouent avec nous pour tester leur charme, sans avoir réellement eu l'intention d'avoir une relation quelconque. C'est pas facile d'être le dernier chocolat écrasé au fond de la boite, mais j'aurais moins souffert toutes ces années si j'avais compris tout ça dès le départ.
A force de courir après quelque chose on finit par se fatiguer. On s'assoit et finalement on se dit qu'on est pas si mal assis-là, loin des jeux sociaux et des illusions.
Et tu as essayé avec les femmes de ton ethnie ?
@@sebastienrotondo710oui ?
Poto 29ans tu commences ton prime, elle finit le sien.Le rapport va s'inverser.Tu verras.
j'ai zéro attirance physique pour les femmes de mon ethnie, c'est automatique/mécanique. C'est le zéro absolu. @@sebastienrotondo710
@@Lolife86 Ca n'est pas vrai pour mon cas malheureusement. Le rapport peut s'inverser quand on est un 5/10 avec un capital financier, pas quand on est un 3/10 vivant dans un 19 mètres carré. Mes collègues femmes sont toutes des mamans. Je n'ai jamais connu l'amour adolescent, les 14 février à deux, la construction de projets entre adultes. Quand on a 30 ans et qu'on a aucune expérience, quelque chose est déjà mort. C'est déjà terminé. Le temps est passé, les efforts ont été faits à tous niveaux, mais le résultat n'était pas là. Il n'y a pas de regrets de mon côté, j'ai fait 10 fois plus d'efforts que la plupart des gars. Je peux aborder n'importe qui dans la rue sans la moindre difficulté.
Mais en France quand on est un 3/10 coloré et moche il y a un plafond de verre qui est là, épais, incassable, et j'aimerais simplement que les gens comprennent qu'il existe des équations sans solution. C'est terrifiant, mais c'est le monde réel. Pas de fantaisie dans mon message, je supporte ma situation sans souci, mais ce que je ne supporte plus c'est les mensonges. "T'inquiètes ça va venir" est une phrase qu'on m'a répété depuis que j'ai 16 ans. J'en ai bientôt 30. Non ça ne viendra probablement pas, et ce n'est pas grave.
Plus les années passent plus elles sont exigeantes. Heureusement que Emma Bovary n'a pas connu Badoo et Tinder.
C'est même plus de l'exigence, c'est de la déconnexion totale avec la réalité.
« Tous les contenus privés » y compris les premières vidéos ? La fameuse heptalogie ? « Le cas Fatima » ?
@@knock23 non
Mais quelque part, est-ce que c'est pas un peu de sa faute à Charles ? Parce que si il est en obsession amoureuse sur Emma c'est peut-être qu'il y a qqchose qui va pas
Bien sûr, Charles est une serpillère
@@Ralf-passagerclandestin mdrrrr 😂😂😂
mince , ça me rappel mon ex .
Nous en sommes tous là
Tu n'es pas le seul, elles veulent pt plus haut que leurs cha...s
Idem mon frère.
@@Ralf-passagerclandestin
On pouvait parler du bovarysme de masse des réseaux sociaux sans parler de Thaïs !
Ralf, tjs au top.
Merci mon gars.
Excellentissime 😂 !!! Tu es énorme
Il en reste quelques unes qui sont prêtes à s'investir dans un projet, ceci dit faut les trouver.
Faut encore avoir les qualités humaines requises
Mme Bovary c'est l'histoire d'Emma. Sauf que c'est une femme qui est née en ne s'appelant pas madame ni Bovary. D'ailleurs ça commence par... Charles Bovary, et ça finit par... Charles Bovary. Dans le roman, Charles est un peu celui qui fait Mme Bovary.
Paul R.
et oui, Thaïs d'Escufon est ma seule notification YT. Et je la préfère depuis qu'elle n'est plus chez les identitaires.
Je suis d'accord avec le portrait péjoratif que tu fais d'Emma bovary, sauf sur un point : elle trouve le courage de se suicider à la fin. Et ça bien peu de filles pretentieuses et insatisfaites d'aujourd'hui le feraient....
Même les Mme bovary du XIX e siècle valaient mieux que celles d'aujourd'hui.
@@yan30ful oui ça demande un courage insensé.
C'est surtout pour leurs enfants que c'est le plus embêtant cette affaire de femme foireuses.
Oui. Pour bâtir des foyers c'est l'enfer.
Bravo, c'était une analyse très intéressante. J'en suis arrivé à la même conclusion et je suis content d'avoir réussi à me marier avec une des 5%... Même si ça demande au quotidien des efforts pour éviter que la société ne nous rattrape :)
Oui les femmes sont douées pour réciter par coeur leurs cours basés sur les analyses qu’on fait les hommes des années auparavant.
Bonjour, quelle est la fonction d'Emma dans l'univers ? Servir de vide couille à Léon ?
Ça à l'air d'être un bon gars Charles mais il est sacrément con ! Il aurait du lire Flaubert !
Faudrait la mettre dans un bordel. Ou alors la marier de force à un type qui cogne dessus. C'est le seul moyen d'en tirer quelque chose.
Vide couilles public ou punching ball
Ralf n’a pas dit qu’il était un cuck, peut être qu’il le savait pas, quand tu te butes au travailles la journée tu n’as pas le temps de te cogiter l’esprit. Comme la plupart des femmes trompent leur mec avec un « alpha » mais restent avec leur types qu’elles méprisent faute de trouver mieux.
J'ai acheté le bouquin d'ovide, je l'ai trouvé bizarre. Il dit que les hommes doivent toujours faire semblant d'être d'accord avec les opinions de leur copine.
Que si la femme a pas des jolies dents il faut qu'elle se force à ne pas rire. C'est de l'ultra self controle.
Bah tu discutes pas opinion avec une femme, ça n'a pas de sens
Vidéo d’intérêt général
Les femmes bonnes venez en inbox
sympas ta video mais je me demande néanmoins si Thais d'Escufon ne serait-elle pas une Madame Bovary elle aussi.
peut-etre veut elle nous faire croire qu'elle ne serait pas concerné de ce fait.
ce n'est pas parce-qu'elle en parle qu'elle est forcement différente.
ce quelle dit, rien de nouveau sous le soleil.
pour moi, elle fait juste de la récupération et puis toutes ces années de militantisme l'ont surement aidé vu qu'elle devait être le centre d'attention de beaucoup d'Hommes.
Bien sûr. Elle s’inspire de plusieurs youtubeuses ou « influenceuses » américaines qui font ça depuis des années. Tout ça n’est que du cynique business et du recyclage.
Il y aussi le fait que malgré son appartenance catholique (elle est pratiquante, semble-t-il), elle semble peu formée au niveau de la doctrine de cette religion, ou en tout cas, ça ne transparaît pas beaucoup dans sa perspective sur les religions homme-femme.
Excellente vidéo. Mais les mecs ne sont pas tous des Charles tout de même. Est-ce que les femmes modernes sont pire que les hommes modernes, c'est un débat
Nous sommes la meilleure génération masculine que les femmes n’aient jamais connu( jusqu’au 1990 au delà je ne sais pas). Les femmes par contre c’est l’inverse.
Macron l'inverti qui ne connait rien des meufs,devrait regarder ta vidéo,ainsi il prendrait connaissance de la véritable raison de la baisse démographique .
Il peut me prendre comme consultant
On se rend compte que le réarmement démographique ne va pas être possible avec notre culture actuelle !
Avec le matériel humain actuel
@@Ralf-passagerclandestin je pense que c'est le même matériel qu'il y a 1000 ans mais avec une mauvaise éducation. Quel est ton avis ?
t es divorcé ou bien? en tout cas t'as l'air de connaître assez bien les femmes pour incarner le héros de Californication !😎
@@PierrePoLeJacouille lol. J'ai etudié un peu le sujet en effet
Baisse le gain de ton mic plz !!!
Ok je vais faire ça
Madame BOVARY c'est aussi l'histoire de l'impuissance d'un bourgeois nommé Charles, avatar d'une classe déjà condamnée, qui a ouvert la voie aux féministes.
Évidemment. Charles c'est un cuck castré.
Comme quoi, mais c'est d'ailleurs la qu'on voit qu'on peut pas être d'accord sur tout même avec " ralf" 😅 pourquoi : thaïs escuffon fait de la rétention d informations et devine qui l inspire : stéphane Édouard, et l observateur 😂 désolé ralf.
masterclass like Always 😜
Il y a un film américain en nb des années 40ou 50 je me souviens plus du titre qui m'avait beaucoup touché, je n'avais que 12, 13 ans ,je crois bien que liz Taylor jouais ce rôle, elle était mariée a un médecin de campagne si quelqu'un peut me trouver le titre du film....merci.
Hôtel international (The V.I.P.S) sorti en 1963, est-ce bien ce film ?
Top video tonton. Merci
Vous avez le droit d'avoir votre opinion et de l'exprimer, mais vos propos et les commentaires font très peur... J'ai un peu du mal avec les "notes" (3/10, etc) qu'on attribue aux personnes: comment prétendre pouvoir objectivement quantifier la complexité d'un être humain ? Le vocabulaire plus que péjoratif et dégradant que vous utilisez à multiples reprises témoigne quant à lui d'un total manque d'objectivité sur la question. L'essentialisation que vous faites des hommes et des femmes révèle elle aussi d'un manque de rigueur intellectuelle décevant et d'une sur-simplification déconcertante. Au lieu de chercher à comprendre pourquoi les femmes cherchent à s'émanciper de plus en plus, vous partez du postulat qu'elles ont de facto tort et dérouler un récit pour le justifier, tout en assumant une haine désolante vis-à-vis de la gente féminine. Enfin, je vous remercie car il semble que vous démontriez parfaitement pourquoi certaines femmes, à défaut d'être des "incultes qui comprennent rien à la vie" ont toutefois raison de ne pas accepter d'ajuster leur valeur à celle d'un autre surtout si ce dernier témoigne d'une bassesse de réflexion affligeante dont votre vidéo est un très bel exemple, contrariant certes, mais ma foi, on ne peut plus efficace.
Vous n’êtes pas au bout de vos désillusions. Rendez-vous dans 10 ans et bon courage !
De l'émotion qui irrite la froideur du logos.
Ouin ouin
Il y a certains rêves qui sont de véritables poisons. C'est un sujet vachement important.
Selon certaines rumeurs Thaïs serait en couple avec Frédéric Delavier, elle aime la calorie.
Le vers est dans le fruit.
Moi j'aime bien Gemma Bovary.
Petite anecdote quand j'étais plus jeune j'ai pris un verre avec une étudiante en lettres modernes qui voulait m'expliquer que Madame Bovary était un roman post-feministe.
J'ai fuit.
Mais ça peut se défendre en vrai.
7:40 😂
Mon ex qui me dit préféré faire son enfants par pma car d'après elle les mecs baisent mal. Je me demande si mon génome mérite de prospérer.
Ne prêterais tu pas à Thaïs plus de finesse et de subtilité qu’elle n’en possède réellement ?
Faudrait que je vérifie sur pièce
Très intéressant merci!
Là où je l'ai trouver
inconsciente.
C'est quand elle a raconter qu'elle rentrait de la salle de sport avec des écouteurs sur les oreilles et qu'elle avait eu cette agression.
Pour une jeune femme comme elle.
Se couper des sons alentours alors qu'on sait tous la réalité pour les femmes.
Elle qui pourtant, est consciente des problèmes inhérents d'être une belle jeune femme en ville.
A cause de tous ces mauvais suédois..
A part cela.
Elle est plutôt intéressante en + d'être agréable dans sa manière d'être.
Ralf.
Merci 👍
Beau travail mec
les simps
Ouf le logos a chié sur soral et dieudo via toi
Merci pour rééquilibre du paysage meme si tas lair dun chene dans champs de paquerettes OGM glypho
Viens au luxelbourg rue des bains te poser dans le bistrot social derriere leglise st alphone et pete un coup ca suffira pour deregler les seriphoths predator vs alien
Merci
Un jeune qui va mourrir pour areva
Bonne vidéo
D'ailleurs j'ai un pote qui est célibataire et qui a justement décidé de ne pas finir avec une Mme Bovary. Ben c'est dur le célibat 😅
C'est moins dur que de vivre à la colle avec un être puéril et dysfonctionnel. Mais oui c'est pas simple.
Super vidéo ! Ça donne envie de le relire 👍
Merci beaucoup 😁
Excellente analyse! Le roman est trop loin dans mon esprit, et merci de remettre au goût du jour ce classique qui est d'une modernité évidente.
Il est visionnaire
@@Ralf-passagerclandestin Absolument. Je me rends compte à quel point on survole le propos de fond des lectures au collège et au lycée. Ces romans contiennent des vérités qui ne peuvent être énoncées devant un parterre de 25 ou 30 élèves. La vérité fait mal. Je m'étais fait chier à le lire à l'adolescence, et mon fils s'est fait chier aussi ;-) Je pense lui proposer de le relire avec un nouveau point de vue, il est en pleine découverte des amours de jeunesse et je tente de lui faire comprendre les invariants de la nature humaine.
@@_emphyrioça n'a aucun sens de faire lire ce genre de livres au collège.
Je crois avoir été le seul connard de ma classe à vraiment aimer ce roman.
Très très drôle et réaliste. J'aime bien quand tu enlèves le côté poésie.
Merci pour la vidéo
Ah meeec jsuis mort je kiff ta spontanéité
Très bon
Le problème de Thaïs c'est qu'elle n'a toujours pas de famille
Mais elle a 24 ans
@@Ralf-passagerclandestin Et alors? Tout le monde sait que leur durée de vie n'est pas extensible, elle attend quoi pour repeupler son peuple elle qui veut le défendre? 30 ans?
@@Ralf-passagerclandestin ah ok je pensais qu'elle avait plus dans les 28
@@Ralf-passagerclandestin Ma grand mère en a fait 10 et sans lui demander j'imagine qu'elle n'a pas attendu ses 30 ans? En meme temps elle passait moins de temps sur les RS
Plus séruieusement, pourquoi tu lui trouve des excuses, tu veux la..... ?
@@gohim368si elle en exprime le souhait je veux bien me sacrifier
Excellent !👌
A travers l’émancipation de la femme, il semblerait qu'il y'a comme une volonté de contrôle de l'homme à travers son avilissement, à travers la perte de son intrépidité et de autres vertues spécifiquement viriles qui font qu'il est un homme.
Vois-tu mon poème, ou à t-il disparu dans les entrailles de cette jeune fille ?
Je l'ai vu sur telegram
T'es trop fort
Excellent. Mais d'après mes souvenir de ce livre, Charles Bovary est quand même malgré sa bonne volonté un gars médiocre au possible, sans aucune aspiration spirituelle ni matérielle, au grand désespoir de sa femme. N'accablons pas Emma qui lance des appels à l'aide que personne ne remarque et surtout pas Charles, parfaitement incapable de la comprendre.
Oui. Il est comme Emma. Elle mérite pas mueux.