LE COMTE DE MONTECRISTO - Analyse et critique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 17

  • @dessislavadamianova1809
    @dessislavadamianova1809 Місяць тому +3

    Cela me fait quand même un drôle d'effet - et m'attriste en même temps - que les nouvelles générations n'aient pas lu le "Comte de Monte- Cristo" et qu'elles le découvrent "à travers le film". Heureux encore si quelqu'un l'ait lu dans une "version abrégée"... Le roman d'Alexandre Dumas est pourtant l'un des plus grands romans de tous les temps. Dommage que des malveillants l'aient classé dans la catégorie "littérature pour ados" ou encore "romans de cape et d'épée", alors que c'est un récit sur les passions les plus essentielles qui nous animent - nous tous. Des lecteurs lucides et intelligents y ont vu même un roman sur les rapports entre le Dieu biblique, suprême dispensateur de justice, et une humanité pécheresse, aveuglée par ses passions. ... Dommage aussi que l'on "découvre" le Comte de Monte-Cristo - enfermé jusqu'alors dans le Château d'If de l'oubli quasi- total ou dans les catégories de littérature secondaire mentionnée plus haut - seulement à travers la version cinématographique la plus récente, et qui n'est certainement pas la meilleure. Il y a pourtant eu Jean Marais, le plus proche physiquement du personnage de Dumas, il y a eu le très beau Richard Chamberlain, et il y a eu les mini- séries de 1998 avec les sublimes Ornella Muti et Pierre Arditi et l'unique Gérard Depardieu dans le rôle du Comte - Depardieu qui, pour moi, reste le plus vrai Comte!

    • @novorossiatvworld1620
      @novorossiatvworld1620 Місяць тому +1

      Il y a eu Jacques Weber que je préfère. Et dire que la série avait été réalisée par Denys de La Patellière, le père d'un certain Alexandre qui nous a fabriqué ce je ne sais torp quoi.

    • @dessislavadamianova1809
      @dessislavadamianova1809 Місяць тому

      @@novorossiatvworld1620 Oui, j'ai entendu parler d'une telle version. Cela m'intéresserait de la voir. En tout cas, l'intérêt de père en fils de la Patelliere pour le personnage d'Edmond Dantès est l'un des points positifs de cette nouvelle version - des points positifs qui, à mon avis, ne sont pas très nombreux.

    • @li-liyanne7339
      @li-liyanne7339 8 днів тому

      @@dessislavadamianova1809 ua-cam.com/video/b1eMRVrncjA/v-deo.html

    • @li-liyanne7339
      @li-liyanne7339 8 днів тому

      @@dessislavadamianova1809 Il faut chercher sur UA-cam tous les épisodes ;)

  • @alexandredwl2018
    @alexandredwl2018 Місяць тому +2

    L'algo youtube a fait sont taff la qualité de ta vidéo est bonne, je m'attendais à une chaîne plus connue en regardant les abonnés, tu mérite plus

    • @brice_philaire
      @brice_philaire  Місяць тому +1

      Alors là merci beaucoup pour ton commentaire ! Ça motive pour la suite

  • @guillaumeroyge7886
    @guillaumeroyge7886 Місяць тому +1

    Pour l'évasion c'est exactement la même chose dans le roman 🤷
    Et après il y a un lapsus de 5 ans entre son évasion et sa vengeance, en 5 ans tu as le temps d'aménager un château et de t'entraîner à bien viser (surtout avec un tel désir de vengeance)
    Tu n'en as pas parlé mais je trouve la scène du dîner (avec l'histoire de l'enfant enterré) géniale avec une superbe montée en tension et le tout avec un léger humour

  • @Tacitus-s1w
    @Tacitus-s1w Місяць тому +2

    L'adaptation de 1943 avec Pierre Richard Willm est bien meilleure.
    Le Comte dans ce film est un sombre vengeur, mais pas un fou schizophrène comme celui du film avec Pierre Niney. Il aide M. Morell, il épargne la vie d'Albert à la demande de Mercedes.
    Et le film n'a pas cette stupide romance entre Albert et Haydee. Tomber amoureux du fils de l'homme qui a tué son père ne fonctionne que dans les films. Parfois, le cinéma remplace le réalisme et la profondeur psychologique par des moments romantiques et dramatiques superficiels. Comme dans le film Le Comte de Monte-Cristo avec Jim Caviziel. Albert a cru pendant des années qu'il était le fils de Fernand à cause des mensonges de sa mère et il accepte soudain qu'Edmond est son père. Aucun dommage ni séquelle.
    Et le complot de Luigi Vampa a été manqué, Albert est étrangement sauvé par le comte. Et on ne pensait pas que ce soit un piège.

  • @murielmazot5181
    @murielmazot5181 Місяць тому +2

    Edmond Dantès est officier de marine de formation, donc entraîné à l'usage des armes. Rien de surprenant donc à ce qu'il les maîtrise 😉

    • @brice_philaire
      @brice_philaire  Місяць тому

      @@murielmazot5181 ahhh oui effectivement. J’avais oublié ça !
      Merci de me le rappeler 👍🏼

  • @olivierherent3037
    @olivierherent3037 Місяць тому

    C'est un magnifique film, avec ses magnifiques panoramas, et ses très belles interprétations des comédiens et comédiennes.
    Un des plus beaux films que j'ai vu dernièrement, et je passe beaucoup de temps devant les grands écrans.
    Merci pour ce beau moment..

  • @clementphilaire6846
    @clementphilaire6846 Місяць тому

    Merci pour ce debrief’.
    Son de qualité 💪

  • @Voyageursdelanuit
    @Voyageursdelanuit Місяць тому

    Aller voir ce film, obligatoire............ je le recommande à 300 %, Pourtant, je ne taris pas les éloges sur le cinéma français, mais pour une fois qu'il y en a un qui tient la route.....Et même plus que ça, vous pouvez y aller les yeux fermés, D'ailleurs le public Ne s'y trompe pas, il cartonne bien !!!

  • @agnesdejardin2144
    @agnesdejardin2144 8 днів тому

    Ce film est sublime

  • @li-liyanne7339
    @li-liyanne7339 8 днів тому +1

    Trop de " Pour le coup" et de " du coup" dans votre critique...

    • @brice_philaire
      @brice_philaire  8 днів тому +1

      @@li-liyanne7339 merci je ferai attention la prochaine fois 👍🏼