Marre d'entendre tous les français se lamenter et pleurnicher..marre de cette lâcheté qui détruit notre pays ..les responsables ce sont les français eux mêmes..ils ne font rien ils baisse t la tête et rasent les murs ..vos anciens vous en êtes la pure des hontes...bougez vous bougez vous arrêtez vos lamentations et bougez vous ..demain vous paierez très très cher votre lâcheté d'aujourd'hui .... vos enfants et petits enfants auront honte de vous .
”La construction européenne a été et demeure à tout jamais une escroquerie intellectuelle et morale… L’Europe est une imbécilité pour peuples paresseux et un paradis pour les donneurs de leçons !”
Merci Mme Natacha Polony, comme toujours vos éditos sont clairs, argumentés et tirés du réel. Devant une situation tellement ubuesque, on ne peut que s'interroger sur la volonté de nos "trop" chers élus de rompre ce cercle vicieux afin de préserver l’intérêt commun des Français et de la France.
Ce pays a été conditionné depuis des décennies a réagir de façon pavlovienne à tout ce qui peut avoir un lien, même extrêmement ténu, au RN. Le FN, puis RN ayant été placé au coeur de la boussole politique du pays, en tant qu’anti-nord à absolument ne pas suivre sur aucun point et aucune condition, sous peine de basculer dans « l’extrême droite ». Cette réaction pavlovienne systématique, bien que manichéenne, pouvait faire sens quand le FN des années 70 ou 80 avait encore quelques liens avec certains mouvements aux racines parfois douteuses (à noter que la passé douteux du fondateur du PS, devenu président de « gauche » pendant 14 ans n’a jamais suscité de réaction pavlovienne face au PS. Le fait de s’associer avec le PCF, pourtant en lien historique avec un régime responsable de millions de morts non plus.. mais c’est un autre sujet) Le problème est que, quand le RN a commencer a modifier profondément son positionnement idéologique, en reprenant à son compte des principes fondateurs de la gauche (laïcité, unité républicaine, assimilation, etc.), le système médiatique a continué et politique a continué à maintenir le vieux réflexe pavlovien. Ainsi, défendre la laïcité à la française, principe profondement de gauche, est devenu de façon absurde un « marqueur » d’extrême droite ». De même pour l’assimilation, pourtant plus haut degré possible d’acceptation de celui qui vient d’ailleurs puisque que l’assimilation permet d’en faire pleinement un des siens. Par réflexe pavlovien, le système médiatico-politique préfère piétiner ce qui furent ses valeurs plutôt que de devoir se retrouver à être d’accord avec avec le RN’ même quand celui-ci défend aujourd’hui des valeurs autrefois de gauche
un édito hors sol qui ne traite pas les causes de l'immigration.. notamment le comportement des grands groupes occidentaux et beaucoup de gouvernements qui facilitent la mise en œuvre de régimes dictatoriaux..et par ricochet encourage le flux migratoire..
Le but, la raison d'être de la Gauche est d'assurer une vie décente à tous les citoyens MAIS pour ça, il faut contrôler les flux. Le laisser-faire est dangereux. En effet, quand on invite des gens chez soi, il faut respecter 2 conditions pour que tout ce passe bien : (1) il faut s'assurer qu'il y aura assez à manger pour tous (2) les invités suivent les règles de la maison (sinon, on se fâche et ils ne peuvent plus revenir). Au Danemark, c'est ce qu'ils appliquent et ce n'est pas du fascisme.
L'immigration doit être contrôlée. Pendant des décennies, c'était un discours de Gauche. Car la Gauche de l'époque s'occupait du peuple et comprenait les problèmes, en particulier la volonté par le patronat d'importer une main-d'oeuvre corvéable à merci pour "peser" sur les salaires. Il ne s'agissait pas de racisme car il était clair pour tout le monde que la philosophie humaniste de la Gauche était antiraciste. Plus tard, dans les années '90, au moment où la Gauche a renoncé à la lutte sur le plan économique et a avalé les thèses libérales, il y a eu confusion. La gauche, s'est focalisée sur la défense des minorités (ce qui était juste) et s'est enlisée sur ce terrain jusqu'à confondre racisme et contrôle de l'immigration, jusqu'à nier les problèmes d'intégration. Les problèmes d'intégration sont liés au chômage et à la ghettoïsation (elle-même liée aux faibles revenus des immigrés ainsi parqués dans des taudis). La ghettoïsation renforce la non-intégration et le cercle vicieux s'enclenche. L'erreur fondamentale de la Gauche est d'avoir nié les problèmes. Du coup, son électorat s'en est détourné pour rejoindre le RN.
Et pour ce qui des droits en France, comparés aux autres pays, on ne peut pas être le bon élève et se faire retoquer par la cours européenne des droits de l'homme en permanence.
Merci Madame Polony, ça fait du bien de voir "des gens de gauche" capables de faire la part des choses. On en venait à se demander si ça existait encore en France en 2023 ....
Tout Aveugle paiera Cher ... Son Manque de Vision ! L'Avenir appartient à Ceux qui se préparent ... Aujourd'hui ! Ailleurs n'est pas Toujours Meilleur et la France n'est pas un Hôtel ni un Guichet Social !
"Pour que les prestations sociales ne pèsent pas trop sur leur pouvoir d'achat ..." Sans déconner ! Et moi qui pensait que l'inflation, les magouilles de l'Arenh, la nullité de notre ministre de l'économie, la dette de 3000 mds d'euros, en partie constituée par les nombreuses subventions accordées aux actionnaires millionnaires, et bien d'autres cadeaux aux amis de "manu", constitués une atteinte à mon pouvoir d'achat ... mais non, c'est à cause de l'immigration. Merci pour cette analyse subtile et pleine de sens.
@@christineprevost1507 Parce que je ne faisais référence qu'a un seul problème ? Ce n'est pas moi qui fait une fixation quotidienne sur l'immigration (ou plutôt, les "migrants"), et qui analyse tout à travers ce prisme.
Il y a contrôler l'immigration et se faire berner, ou balader, par des idées qui stigmatisent une population. Ce qui finit toujours par s'étendre sur d'autres catégories de la société...
enfin quelqu'un qui comprend et ose dire ce qui se passe. Si tous ceux qui composent l'élite pensaient comme elle et agissaient en conséquence, on vivrait mieux.
Analyse remarquable, mais peu suivie par les journalistes qui ont la parole. Après le pacifisme de la gauche des années 30 qui a tranquillement glissé vers la collaboration, voici maintenant la version 2020 : la Soumission totale devant l islamisme qui gangrène lentement mais sûrement notre vie. J ai honte de ces collaborateurs qui font le lit de ce nouveau fascisme. Et quelles sont les mesures phares du Pdt pour 2024 : la panthoneisation de 2 arméniens sûrement très méritants et les JO qui vont nous permettre d afficher un effondrement en direct dans le monde entier. Et tout cela sera là faute du RN et de quelques militants de ce parti Merci Natacha P pour ce courage et cette lucidité.
Tout cela donne L’impression à nos politiques d’exister. COmedia del arte comme d’hab car finalement c'est l’Europe qui décide des grandes lignes. Tous des pantins, merci Natacha polony de votre analyse si percutante.
Bon résumé et mise en perspective, J approuve totalement sur la remarque sur la dimension europeenne du sujet (migrants economiques ou de guerre aujourd'hui et migrants climatique demain ) , une harmonisation europeenne est plus que jamais necessaire (si demain 10% des chinois voudrait venir vivre mieux en europe ca ne ferait que 150 millions de personne en plus). Il est clair qu il faut selectionner helas les flux et personnes (ceux menacer de mort en priorité dans des pays qu ils ont essayé de changer de l interieur) surtout d etre sur de pouvoir acceuillir ces personnes dignement (logement sociaux etc). Par contre aucune remarque sur l ingerence necessaire (et non pas conninvence francaise contre matiere premieres comme aujourd hui qui est une vision court termiste) de l europe et de ses etats membres a combattre politiquement et economiquement des dictateurs qui se deploient partout et qui justement creent l immigration chez nous en europe , construire des murs est une illusion !
11 місяців тому+1
Bravo. Marianne (Polony) revient à ses sources républicaines tout en restant bienveillante. C'est l'appel d'air qui est condamnable, pas la volonté de s'en sortir. Ceux qui veulent s'en sortir à tout prix n'ont pas leur assiette à la table de la France.
Merci pour votre combat. Pourquoi on ne vous voit jamais dans les émissions de télévision ? (En ce qui concerne les laisser-passer consulaires, ce n’est qu’une faiblesse inventée par le gouvernement il y a 20ans, histoire de garder toute l’immigration! Il suffit d’enlever ce décret !). Rappelons qu’assimiler plus de qq milliers de personnes/an est humainement impossible, car cela nécessite un soutien individuel permanent de l’état, donc des moyens considérables.
d acc sur tout mais elle déconne quand il lui parait normal de demander une maitrise de la langue pour qu un etranger béneficie du regroupement familial. combien de francais(e) sont allés se marier a l etranger avec un (e )compagne non francophone , ....les couples mixtes seront donc interdits de retour en france car l un des 2 ne parle pas francais ? ya un problème et c est normal que cela ne passe pas au niveau du conseil...
Je croirai à la démocratie lorsqu'on me fournira une étude qui démontre que la majorité des votants comprend le positionnement et les implications de leur vote. C'est pas demain la veille. Un exemple ? un sondage qui dit que 70% des français veulent une loi immigration qui durcit l'accueil et en même temps un sondage qui dit que 55% d'entre eux se sent mal informé sur le sujet. Donc, de leur propre aveu, les gens se positionnent sur un sujet qu'ils sont conscients de ne pas maîtriser... Elle est belle la démocratie. Et il faudrait que ces gens-là aient un poids électoral identique à ceux qui s'y intéressent ? Ben ça nous donne Macron pendant 10 ans et bientôt Marine Lepen.
@@michelfix8710 c'est la France qui sera mal si le parti élu par les français ne respecte pas la devise: liberté-égalité-fraternité. Les fachos ont tendance à oublier l'existence de cette devise pour pouvoir mettre en avant leur programme anti-républicain qui trahi les valeurs de cette france d'avant qu'ils voudraient préserver (en tout cas c'est ce qu'ils disent)
Avant de dire de contrôler l'immigration mis a part l'immigration légal qui est facilement contrôlable en changeant en texte On fait comment pour contrôler l'immigration illégal ?? On place des douaniers tous les 50metres 7jours sur 7, 24h sur 24, on peut leurs mettre un S sur la poitrine aussi... Loi immigration ou pas , il n'y aura aucun changement, nos fin de mois seront toujours les fin de porte monnaie, le pouvoir d'achat ne sera pas amélioré pour ça
On fait comme d'habitude: on écrit avec un crayon magique sur du papier magique, puis on attend que la magie opère ! Bon ça ne marche pour rien, mais on continue: Une loi = une solution, c'est bien connu ...
Complètement d’accord avec vous, très lucide, dommage que la classe politique ne voit pas comme vous. Il n’y a pas de sujet de « droite » ou de « gauche », il y a des problèmes tout simplement, et l’immigration non contrôlée est un vrai problème. Il faudrait revenir sur le cumul de mandats, afin que les représentants du peuple puissent être plus proches des réalités. Et complètement d’accord sur l’impact des instances non électives,
Trop de paroles volantes pour peu de veritables decisions même déplaisantes à quand de vraies castrations..... de salairese autres privilèges de faux HP.... ? Parler et discuter ne sert à rien aujourd'hui. Trop de bruit trop de 5G et trop peu de gros bras
SORTIR DE L'UNION EUROPEENNE,DE L'OTAN , DE L'EURO RAPIDEMENT AVEC DE LA VOLONTÉ POLITIQUE DE SE DONNER LES MOYENS DE METTRE UN TERME À CETTE INJUSTICE SOCIALE ! ! La solution efficace pour vivre décemment et en sécurité dans notre pays 🇫🇷🇫🇷👍❤
c'est dommage qu'on ne vous ai pas plus entendu sur ce sujet notamment quand une MLP en parlait et proposait ce que les LR ont repompés des idées de cette dernière. mais vieux motard que jamais ^^
Il est spectaculaire de voir l’évolution de pensée de Madame Polony en 10 ans sur l’immigration ! Elle prend enfin conscience des réalités qu’elle vilipendait il y a 10 ans ! que de temps perdu !
Très bonne description de ce qu'est un régime oligarchique, en dépit des apparences d'une démocratie purement formelle qui inciterait encore certains esprits à confondre le mode de gouvernance actuel avec la démocratie telle que nous la connaissions il n'y a pas encore si longtemps... Nous sommes revenus à une conception néo-voltairienne de la démocratie, c'est à dire la bonne vieille démocratie bourgeoise censitaire telle que nous l'avons connue au XIXe siècle : le pouvoir aux mains du petit nombre avec le grand nombre exclu du jeu et dirigé par lui... Le filtre médiatique a juste remplacé plus efficacement encore la limitation du droit de vote à quelques uns ; le gouvernement des juges a remplacé les coups d'État et autres entorses à l'ordre légal et pour autant le résultat est exactement le même : le pouvoir est privatisé au profit d'une caste, la volonté populaire est neutralisée par toutes sortes d' expédients juridiques aussi contestables les uns que les autres, bref nous sommes revenus à un régime du coup de force permanent avec lequel il va bien falloir entrer en confrontation ouverte ; la majorité de la population est définitivement exclu du jeu politique de ce pays ; à un moment donné il va bien falloir en prendre toute la mesure et réagir en conséquence. Le temps des débats, quel que soit le sujet, nous le voyons bien, semble complètement dépassé et révolu ; le temps est maintenant à renverser la table...
La France souffre d'une crise démocratique. Macron se comporte comme un roi qui n'écoute pas pas son peuple qu'il méprise. Est-il vrai que les peuples ont les gouvernements qu'ils méritent?
Mais quelle information de qualité ! Et sinon, concernant le texte européens qui offre 20.000 euros pour chaque immigré accepté sur son territoire ? Donc on va réduire la voilure concernant les prestations, mais on va en accueillir plus parce que "y'a bon le pognon" ... Ou comment, que tu sois de gauche ou de droite, tu te fais bien enfler !
Malheureusent c'est toujours Europe qui décide ont ce demande a quoi servent les politiques.la place est bonne il sont payées gracement avec nos impôts quel pognon de dingue quel gâchis .ou sont nos libertés tres loin.tousle monde auc urnes en2024.il faut du changement vive notre drapeau français 💓❤️❤☮️😮
❤ Madame Polony, je vous admire depuis longtemps et j'apprécie bcp vos analyses si justes ! Bonne année 2024 en parfaite santé dans la paix et la sérénité à vous et à l'équipe de Marianne, au plaisir de vous ré-écouter !
Évidemment c'est quand même irresponsable et n'importe quoi de rien contrôler où j'habite au Perrier à Annemasse plus de 90 % d'étrangers quand je sors je sais dans quel pays j'ai atterri, plus algériens, plus que de turcs, de Marocains, beaucoup plus d'africains plus de 50% de la population du Perrier quand je vais en Chine on trouve la majorité de chinois 😢😮
Croire que la France restera sociale et laïque en important des musulmans est ridicule. On voit déjà que la république n'est plus laïque dans certains endroits de France.
la tres grande majorité des musulmans font leur priere tranquillement en n embetant personne....ce n est pas la religion qui pose problème mais le respect du principe de laicité. Au passage , l etat ne montre pas l exemple en démentelant l education nationale au profit de l ecole privée catholique qu il arrose largement en financant ses profs....et la personne ne trouve à redire ....si l on veut que la laicité soit respéctée , elle doit etre enseignée des le plus jeune age a l ecole publique republicaine .
quand vous sortez de chez vous, vous laissez la porte ouverte pour que n'importe qui puisse entrer, s'installer dans votre chambre, vider le frigo, et utiliser votre carte de crédit ? Ou vous fermez la porte car vous voulez " contrôler " ?
On ne sait pas non plus ce qu'ils veulent contrôler. Les traités ? Les frontières ? Les entreprises ? Les assurés sociaux ? L'ensemble de la population ?
Je ne comprend pas ce que viennent faire les termes, république, laïque et sociale. Contrôler l'immigration c'est préserver lala France, sa culture et son peuple. Tu devrais te présenter au siège de LFI et t'encarter, tu ferais une bonne révolutionnaire.
Navré de voir "Marianne" osciller entre zemmourisme et macronisme. Que ce émane d'un esprit exposé aux épiphanies des Lettres fait paradoxalement figure d'oxymore.
Comment voulez-vous contrôler quoi que ce soit alors que l'UE impose encore plus d'immigration? Alors qu'on envoit des immigrés dans les villages les plus recules pour soulager les grandes villes sans qu'on demande leur avis aux habitants? La loi immigration? Comme un match truqué! Tout le monde a compris que c'était du show. Alors arretez de nous faire croire qu on peut y faire quoi que ce soit. On est voués à devenir un pays sous-développé et ingérable avec l'islamisme comme cerise sur le gateau...
L'immigration n'est pas le souci, il ne l'a jamais été ! Le problème ce sont les religions. Depuis le 4iem siècle la France est sous le joug de la chrétienté qui a façonné nos normes et valeurs à l'aulne de leurs préceptes sans jamais accepter d'autres formes de croyances (dogme ?) y compris la Laïcité ! Toute ingérence est vue, vécue comme une invasion quant elle n'est que mélange et partage. La Laïcité est maintenant aux mains de l'extrême droite comme repoussoir au musulmans mais sous tendu par des "valeurs" Catholiques ultra traditionnionalistes.... Nous, libres penseurs, libertaires, agnostiques, pantheistes n'avons plus lieux de paroles. Que revienne le temps de la libre pensée, de la gauche véritable, l'âge d'or !
Il faut assurer les conditions de naissance et de vie décente aux couples avec enfants et surtout aux femmes avec enfant. Aujourd'hui, les femmes en ont de plus en plus du mal a gérer à la fois le travail et les enfants, si bien que celles qui voient une telle souffrance n'en veulent pas. Trop de galères à gérer avec les enfants et qualité de vie en forte baisse. Par contre gpa, pma c'est hors de question sauf si les parents sont stériles car la vie n est pas un business. Si certains veulent des enfants, ils peuvent toujours en adopter un. Problème, il faudra aussi donner plus moyen aux associations de contrôle de l'enfance. Bref de manière générale, il faudra plus de moyen, donc plus de travail, donc plus d'industries, chose que les capitalistes et les mondialistes ont tendance à détruire.
Donc, plus d'accueil, plus de problème ? Non, c'est pas ça ? Comme d'habitude, des solutions à côté de la plaque qui n'ont comme finalité que la compatibilité avec le reste de l'UE.
Je n'ai que mépris pour les obsédés de l'immigration, mais admettons que le contrôle des frontières soit chose normale pour tout Etat. Ce n'est pas possible au sein de l'UE, toute solution en restant dans l'UE n'est que démagogie raciste qui dégrade les conditions de vie de tous.
On parle de laïcité alors que le président de la république a fêté une fête religieuse dans un établissement d’état !!! Si seulement c’était une fête chrétienne on peut comprendre vu l’histoire de la France mais bon
Le sujet de l'immigration prend AUSSI son importance parce que en plus d'un appauvrissement quasi-mondial grandissant, l'Etat est de plus en plus en retrait dans l'éducation et dans la sécurité, mais aussi parce qu'il s appauvrit à cause de très nombreuses delocalisations, et de l'augmentation dramatique des prix, entre autre logement et énergie. Si chaque pays/chaque individu avait une indépendance économique, le problème serait nettement plus réduit. Les patrons veulent plus d'immigration parce qu'ils ont besoin de mains d'œuvre peu chers, fait reconnus par la gauche et certains autres députés. Et ça, c est lié à une question éternelle de rentabilité nécessaire mais parfois trop abusive. Mais ce qui m'ennuie avec toute ce débat c'est qu on oublie de poser la question de base. Pourquoi l'immigration existe? Et comment résoudre le problème à la source? La France a sa part de rôle dans les causes de l'immigration. Je ne parle pas de uniquement de son attrait social mais des impacts de la mondialisation dans les pays d'origine où le protectionnisme a été détruit, et pour certains pays les multinationales pillent les ressources, font la transformation ailleurs et les pays développés y déposent souvent leur pollution. Je ne parle même pas de l'augmentation mondiale des prix du marché, pétrole, essence, qui fait tout exploser, amplifie la pauvreté. Cela met en exerge le rôle du marché, du monde de la finance et des multinationales. Ce sont les plus grands responsables de l'immigration économique et ils ne sont jamais cités comme tels. Je critique donc les règles du jeu, le libre échange et le capitalisme sans limite, la question de la survie de chaque Etat. Ce qui est frustrant c est de voir à quel point lfi ignore la frustration de certains français par rapport à la situation locale, comme si elle n'existait pas. Mais une chose reste certaines, c'est la Nupes qui défend le plus les causes sociales, ainsi que le système public. C'est indéniable, mais elle a tendance à cacher le problème migratoire sous le tapis. C'est l'un des reproches que je lui fais. Elle refuse de reconnaître que le racisme existe dans tous les bords et que c est une question d'individus et non de peuple. Je suis contre le RN pas uniquement pour des raisons idéologiques mais à cause du programme économique (de baisse générale d'impôt) et écologique qui mise tout sur le nucléaire et se fiche pas mal de l'environnement. Côté économique , le RN a tendance a surprotéger le patronat. Je suis aussi contre la retraite à 40 annuités. Mais plutôt pour plus de possibilités de temps de travail réduit à partir de 50 ans, et un versement retraite à partir de 64 ans ou autre. Mais cela signifie de créer plus de postes disponibles et/ou alors de partager le travail disponible aulieu de ne donner que des aides => aides conditionnés à des temps de travail obligatoire mais réduit, proche du domicile du demandeur. La pauvreté générale n'est pas totalement dû aux immigrés mais aux delocalisations et à l'augmentation des prix, logement et énergie lié à un monde financier complètement avare. D'ailleurs la crise du logement, est surtout lié au besoin de rentabilité, au modèle airbnb. L'augmentation de l'insécurité est due en partie à l'immigration mais aussi à l'austérité qui a entraîné la réduction des forces de police et de l'éducation. La pauvreté et le manque de possibilités empire cette situation. C'est par ces observations qu'il faut chercher les solutions. Comment résoudre les problèmes qui existent déjà ? En premier, Il faut reindustrialiser, créer du travail à coup sûr mais il faut aussi renforcer la présence de l'Etat pour reeduquer et stopper les lieux de non-droit de gré ou de force. Ceux qui pensent que supprimer les allocs sans apporter des solutions de travail suffiront oublient que ça créera une véritable guerre qu'ils ne sont pas prêt à gérer. Il faudra aussi stopper l'engrenage des jeunes qui se laissent entraîner par des adultes parce qu'ils n'ont ni repaire ni modèle à par eux...et les influenceurs et certains médias, musiques, etc. dont la qualité est terrifiante. Mais ce laxisme est volontaire car ça renforce les élites que le RN ne combattra jamais. ll réduira l'immigration certes, mais faire gagner les patrons représentent une idée des plus mauvaises. Il faut que la Nupes admette la vérité en face et la règle démocratique qu'elle même veut imposer et donc c est au peuple de choisir.
" La France a sa part de rôle dans les causes de l'immigration " ? Vous plaisantez ? Je ne vois pas en quoi les français sont responsables de la démographie des PVD ... Madagascar : 5 millions d habitants en 1960 à l'indépendance, 30 millions en 2023, 31 millions en 2024 ... et la famine ...
@@pierredelau La démographie est un problème mais clairement pas le seul. Je le redis clairement. Elle est PARTIELLEMENT responsable. Juste déjà à cause du contrôle des capitaux (dépendance du FCFA par exemple), mais aussi à cause de la gangrène au sein des institutions laissée après la décolonisation et qui existe encore aujourd'hui. D'autres facteurs interviennent mais ne sont pas liés à la France. J'espère que ma phrase est suffisamment claire.
LFI tire ses subsides d'une politique pro-immigrationniste de la part d'entités étrangères. Il y a un choix de stratégie pour mener le projet du fédéralisme européen à son terme. Celui s'appuyant sur les cultures locales et le nationaliste commence à prendre l'avantage. Dans la perspective d'une présidentielle 2027 entre un candidat de la majorité présidentielle ou affilié et le sac à gnons MLP le gouvernement et la machine médiatique alimentent l'hystérie autour de la question de l'immigration. Ce qui éjecte peu à peu LFI, ou du moins la tête du parti, des enjeux politiques. Ainsi Merluchon n'est pas content. Il va encore se prendre une tôle (29/10/2017 "Pour l'instant c'est lui qui a le point...").
Le problème ce n'est pas l'immigration c'est le néo libéralisme qui induit une i justice colossale, la disparition/l'abandon des services publics et plonge les TRAVAILLEURS dans la précarité et la misère. L'immigré est un bouc émissaire 😢
Les débats sur le sujet sont trop hysterisés c’est chiant. Je me demande si ce serait pas bien d’avoir une convention citoyenne sur le sujet de l’immigration pour éclairer les esprits.
1 - les spectateurs du Bataclan et les habitants de Crépol sont hystérisés ? 2 - convention citoyenne : en démocratie cela se nomme les élections et les référendums
@@pierredelau une convention citoyenne est un espace de réflexion collective apaisée et citoyenne dans laquelle les participants sont tirés au sort de façon à représenter toutes les strates de la société. Une convention citoyenne peut et même Doit être suivie d’un referendum, je vous invite a vous informer sur ce qui s’est passé en Irlande, des lois clivantes qui ont été votées par référendum a la suite de conventions citoyennes. On doit réinventer la démocratie, telle qu’elle est, elle n’inspire plus confiance. En revanche oui, je maintiens, le débat est histerisé par des personnes qui se sentent remplacées de manière infondée parce que des politiques sautent sur tous les faits divers pour passer leur message, et une autre partie de la classe politique qui refuse d’affronter le problème malgré les chiffres. On gagnerait tous a ce qu’il y ait un débat démocratique apaisé sur la question.
@@nelsonalves8923 Les multiples commissions parlementaires ont maintes fois dit que c'était "un danger pour la démocratie". Il va falloir vous y faire. La caste politicarde en place est ni démocrate ni républicaine. La convention citoyenne il faudra aller la chercher avec les dents.
Ceux qui "ont les moyens de ne pas y être confrontés" sont ceux qui financent avec leurs impôts la prise en charge de tout le tiers-monde qui nous submerge, chère Natacha....
excellent résumé de la situation ubuesque et gravissime dans laquelle est notre pauvre pays.
Marre d'entendre tous les français se lamenter et pleurnicher..marre de cette lâcheté qui détruit notre pays ..les responsables ce sont les français eux mêmes..ils ne font rien ils baisse t la tête et rasent les murs ..vos anciens vous en êtes la pure des hontes...bougez vous bougez vous arrêtez vos lamentations et bougez vous ..demain vous paierez très très cher votre lâcheté d'aujourd'hui .... vos enfants et petits enfants auront honte de vous .
Excellente synthèse, mais au final, c'est l'Europe qui décide de tout pour nous
”La construction européenne a été et demeure à tout jamais une escroquerie intellectuelle et morale… L’Europe est une imbécilité pour peuples paresseux et un paradis pour les donneurs de leçons !”
Notre pays est en train de sombrer mais l'orchestre continue de jouer. Allez on continue.
Leçon magistrale ! Ce n'est plus du journalisme, c'est de l'enseignement !
Je n'ai pas l'impression que la préoccupation première de l'UE soit de préserver le cœur de la République laïque et sociale, bien au contraire !!!
L'UE veut faire de l'immigration "un marché", pourquoi je ne suis pas étonné...
Comme un poisson, l’Europe pourrit par la tête.
Merci Mme Natacha Polony, comme toujours vos éditos sont clairs, argumentés et tirés du réel. Devant une situation tellement ubuesque, on ne peut que s'interroger sur la volonté de nos "trop" chers élus de rompre ce cercle vicieux afin de préserver l’intérêt commun des Français et de la France.
Merci Madame Polony, le bon sens et la clarté de pensé sont encore en cette fin d’année au rdv
Une des rares journalistes qui n'est pas intoxiquée par le "politiquement correct" et l'hypocrisie de la gauche-bobo!
Toujours une bonne analyse. Il faudra bien un jour renverser la table pour que les citoyens aient leur mot a dire.
Ce pays a été conditionné depuis des décennies a réagir de façon pavlovienne à tout ce qui peut avoir un lien, même extrêmement ténu, au RN. Le FN, puis RN ayant été placé au coeur de la boussole politique du pays, en tant qu’anti-nord à absolument ne pas suivre sur aucun point et aucune condition, sous peine de basculer dans « l’extrême droite ».
Cette réaction pavlovienne systématique, bien que manichéenne, pouvait faire sens quand le FN des années 70 ou 80 avait encore quelques liens avec certains mouvements aux racines parfois douteuses (à noter que la passé douteux du fondateur du PS, devenu président de « gauche » pendant 14 ans n’a jamais suscité de réaction pavlovienne face au PS. Le fait de s’associer avec le PCF, pourtant en lien historique avec un régime responsable de millions de morts non plus.. mais c’est un autre sujet)
Le problème est que, quand le RN a commencer a modifier profondément son positionnement idéologique, en reprenant à son compte des principes fondateurs de la gauche (laïcité, unité républicaine, assimilation, etc.), le système médiatique a continué et politique a continué à maintenir le vieux réflexe pavlovien. Ainsi, défendre la laïcité à la française, principe profondement de gauche, est devenu de façon absurde un « marqueur » d’extrême droite ». De même pour l’assimilation, pourtant plus haut degré possible d’acceptation de celui qui vient d’ailleurs puisque que l’assimilation permet d’en faire pleinement un des siens. Par réflexe pavlovien, le système médiatico-politique préfère piétiner ce qui furent ses valeurs plutôt que de devoir se retrouver à être d’accord avec avec le RN’ même quand celui-ci défend aujourd’hui des valeurs autrefois de gauche
un édito hors sol qui ne traite pas les causes de l'immigration.. notamment le comportement des grands groupes occidentaux et beaucoup de gouvernements qui facilitent la mise en œuvre de régimes dictatoriaux..et par ricochet encourage le flux migratoire..
Seul le peuple est souverain et le peuple va décider le temps est compté pour certains tout est une question de temps après advienne que pourra
Toujours un plaisir de vous écouter et de vous voir madame Polony
FAYOT!
@@FanfanbalibarOu peut-être amoureux.
@@guysalva1393jolie femme au demeurant.
Légitime 💪🏿💪🏻💪🇫🇷🇫🇷
Le but, la raison d'être de la Gauche est d'assurer une vie décente à tous les citoyens MAIS pour ça, il faut contrôler les flux. Le laisser-faire est dangereux. En effet, quand on invite des gens chez soi, il faut respecter 2 conditions pour que tout ce passe bien : (1) il faut s'assurer qu'il y aura assez à manger pour tous (2) les invités suivent les règles de la maison (sinon, on se fâche et ils ne peuvent plus revenir). Au Danemark, c'est ce qu'ils appliquent et ce n'est pas du fascisme.
La réalité serait plutôt l'internationale socialiste en vase clos.
L'immigration doit être contrôlée. Pendant des décennies, c'était un discours de Gauche. Car la Gauche de l'époque s'occupait du peuple et comprenait les problèmes, en particulier la volonté par le patronat d'importer une main-d'oeuvre corvéable à merci pour "peser" sur les salaires. Il ne s'agissait pas de racisme car il était clair pour tout le monde que la philosophie humaniste de la Gauche était antiraciste. Plus tard, dans les années '90, au moment où la Gauche a renoncé à la lutte sur le plan économique et a avalé les thèses libérales, il y a eu confusion. La gauche, s'est focalisée sur la défense des minorités (ce qui était juste) et s'est enlisée sur ce terrain jusqu'à confondre racisme et contrôle de l'immigration, jusqu'à nier les problèmes d'intégration. Les problèmes d'intégration sont liés au chômage et à la ghettoïsation (elle-même liée aux faibles revenus des immigrés ainsi parqués dans des taudis). La ghettoïsation renforce la non-intégration et le cercle vicieux s'enclenche. L'erreur fondamentale de la Gauche est d'avoir nié les problèmes. Du coup, son électorat s'en est détourné pour rejoindre le RN.
Et pour ce qui des droits en France, comparés aux autres pays, on ne peut pas être le bon élève et se faire retoquer par la cours européenne des droits de l'homme en permanence.
Merci Madame Polony, ça fait du bien de voir "des gens de gauche" capables de faire la part des choses.
On en venait à se demander si ça existait encore en France en 2023 ....
Tout Aveugle paiera Cher ...
Son Manque de Vision !
L'Avenir appartient à Ceux qui se préparent ... Aujourd'hui !
Ailleurs n'est pas Toujours Meilleur et la France n'est pas un Hôtel ni un Guichet Social !
"Pour que les prestations sociales ne pèsent pas trop sur leur pouvoir d'achat ..." Sans déconner ! Et moi qui pensait que l'inflation, les magouilles de l'Arenh, la nullité de notre ministre de l'économie, la dette de 3000 mds d'euros, en partie constituée par les nombreuses subventions accordées aux actionnaires millionnaires, et bien d'autres cadeaux aux amis de "manu", constitués une atteinte à mon pouvoir d'achat ... mais non, c'est à cause de l'immigration. Merci pour cette analyse subtile et pleine de sens.
L'un n'empêche pas l'autre. Il peut exister plusieurs problèmes, vous ne croyez pas?
Quelle nullité ? Il n'est pas nul. Il vous ment.
@@christineprevost1507 Parce que je ne faisais référence qu'a un seul problème ? Ce n'est pas moi qui fait une fixation quotidienne sur l'immigration (ou plutôt, les "migrants"), et qui analyse tout à travers ce prisme.
@@Grison13Nullité et mensonge, le deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire.
Il y a contrôler l'immigration et se faire berner, ou balader, par des idées qui stigmatisent une population.
Ce qui finit toujours par s'étendre sur d'autres catégories de la société...
Toujours le mot juste. Merci
enfin quelqu'un qui comprend et ose dire ce qui se passe. Si tous ceux qui composent l'élite pensaient comme elle et agissaient en conséquence, on vivrait mieux.
Frexit et union des souverainistes !
Merci pour les informations. Instructif ! C'est vraiment du flan cette loi.
Enfin un discours lucide et intelligent. Ça fait un peu de bien. Merci.
Merci madame pour cette après-midi analyse extrêmement pertinente, il suffit de sortir de France pour voir les choses différemment
Analyse remarquable, mais peu suivie par les journalistes qui ont la parole.
Après le pacifisme de la gauche des années 30 qui a tranquillement glissé vers la collaboration, voici maintenant la version 2020 : la Soumission totale devant l islamisme qui gangrène lentement mais sûrement notre vie.
J ai honte de ces collaborateurs qui font le lit de ce nouveau fascisme.
Et quelles sont les mesures phares du Pdt pour 2024 : la panthoneisation de 2 arméniens sûrement très méritants et les JO qui vont nous permettre d afficher un effondrement en direct dans le monde entier.
Et tout cela sera là faute du RN et de quelques militants de ce parti
Merci Natacha P pour ce courage et cette lucidité.
BONJOUR,
MERCI DE VOTRE VIDEO , REALISTE DU VECU AU QUOTIDIEN ❤❤👍👍👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Tout cela donne L’impression à nos politiques d’exister. COmedia del arte comme d’hab car finalement c'est l’Europe qui décide des grandes lignes. Tous des pantins, merci Natacha polony de votre analyse si percutante.
et les français eux il ont pas voté un référendum pour la loi émigration sauf que macron ils avaient peur de sauté il avait la trouille
Bon résumé et mise en perspective, J approuve totalement sur la remarque sur la dimension europeenne du sujet (migrants economiques ou de guerre aujourd'hui et migrants climatique demain ) , une harmonisation europeenne est plus que jamais necessaire (si demain 10% des chinois voudrait venir vivre mieux en europe ca ne ferait que 150 millions de personne en plus). Il est clair qu il faut selectionner helas les flux et personnes (ceux menacer de mort en priorité dans des pays qu ils ont essayé de changer de l interieur) surtout d etre sur de pouvoir acceuillir ces personnes dignement (logement sociaux etc). Par contre aucune remarque sur l ingerence necessaire (et non pas conninvence francaise contre matiere premieres comme aujourd hui qui est une vision court termiste) de l europe et de ses etats membres a combattre politiquement et economiquement des dictateurs qui se deploient partout et qui justement creent l immigration chez nous en europe , construire des murs est une illusion !
Bravo. Marianne (Polony) revient à ses sources républicaines tout en restant bienveillante. C'est l'appel d'air qui est condamnable, pas la volonté de s'en sortir. Ceux qui veulent s'en sortir à tout prix n'ont pas leur assiette à la table de la France.
Frexit frexit frexit frexit frexit frexit frexit ❤❤❤❤.
Excellente analyse sur notre situation. Merci, Mme Polony..
Merci pour votre combat.
Pourquoi on ne vous voit jamais dans les émissions de télévision ?
(En ce qui concerne les laisser-passer consulaires, ce n’est qu’une faiblesse inventée par le gouvernement il y a 20ans, histoire de garder toute l’immigration! Il suffit d’enlever ce décret !).
Rappelons qu’assimiler plus de qq milliers de personnes/an est humainement impossible, car cela nécessite un soutien individuel permanent de l’état, donc des moyens considérables.
excellent, enfin quelqu'un qui fait une bonne analyse.
Merci d'être là Madame Polony et Marianne
Il y a bien longtemps que les carottes sont mortes, c'est fini, on annonce près de 4 millions par an en EU. Aux Français de déguerpir
Donc la solution serait de devenir soit même un immigré. C'est intéressant, même si la motivation semble étrange.
Frexit
😂😂qu’elle république ? Celle de Melenchon ? Celle de Macron ? La seule chose qui vaille c’est la France.
Mais c est déjà le cas les cours de français pour les arrivants et le regroupement a été durci depuis 1992 loi debre et Pasqua
Elle a changé depuis son émission avec Laurent Ruquier , c'est bien
Vidéo d'utilité publique !
Excellente intervention; du réel et de la raison, c'est tellement rare de nos jours.
Une clarté admirable ! ❤
200% d’accord avec vous. Je suis de gauche
Idem
Brilliant ! Bravo Natacha
d acc sur tout mais elle déconne quand il lui parait normal de demander une maitrise de la langue pour qu un etranger béneficie du regroupement familial. combien de francais(e) sont allés se marier a l etranger avec un (e )compagne non francophone , ....les couples mixtes seront donc interdits de retour en france car l un des 2 ne parle pas francais ? ya un problème et c est normal que cela ne passe pas au niveau du conseil...
Je dis madame Polony au pouvoir seul personnalité de gauche apte à faire renaître un socialisme normal
Je croirai à la démocratie lorsqu'on me fournira une étude qui démontre que la majorité des votants comprend le positionnement et les implications de leur vote.
C'est pas demain la veille.
Un exemple ? un sondage qui dit que 70% des français veulent une loi immigration qui durcit l'accueil et en même temps un sondage qui dit que 55% d'entre eux se sent mal informé sur le sujet. Donc, de leur propre aveu, les gens se positionnent sur un sujet qu'ils sont conscients de ne pas maîtriser... Elle est belle la démocratie.
Et il faudrait que ces gens-là aient un poids électoral identique à ceux qui s'y intéressent ? Ben ça nous donne Macron pendant 10 ans et bientôt Marine Lepen.
le Peuple est souverain, ne dit-on pas "par le Peuple, pour le Peuple" le 9 juin 2024, le Peuple va trancher et tu seras mal !
@@michelfix8710 c'est la France qui sera mal si le parti élu par les français ne respecte pas la devise: liberté-égalité-fraternité. Les fachos ont tendance à oublier l'existence de cette devise pour pouvoir mettre en avant leur programme anti-républicain qui trahi les valeurs de cette france d'avant qu'ils voudraient préserver (en tout cas c'est ce qu'ils disent)
@@michelfix8710 Souverain, comme en 2005 ? Parce qu'en plus de ne pas s'informer correctement, le peuple a la mémoire d'un poisson rouge..
Je partage votre position à 100 pour 100
C'est mouvement de peuples doivent être profitable à certains.
Avant de dire de contrôler l'immigration mis a part l'immigration légal qui est facilement contrôlable en changeant en texte
On fait comment pour contrôler l'immigration illégal ?? On place des douaniers tous les 50metres 7jours sur 7, 24h sur 24, on peut leurs mettre un S sur la poitrine aussi...
Loi immigration ou pas , il n'y aura aucun changement, nos fin de mois seront toujours les fin de porte monnaie, le pouvoir d'achat ne sera pas amélioré pour ça
On fait comme d'habitude: on écrit avec un crayon magique sur du papier magique, puis on attend que la magie opère !
Bon ça ne marche pour rien, mais on continue: Une loi = une solution, c'est bien connu ...
T'as raison ne faisons rien et attendons d'avoir des fachos au pouvoir ou une guerre civile, vive la gauche !
soit Macron expulse par centaines de milliers les migrants illégaux, soit MLP le fera
Ne pas oublier qu'ils arrivent DISSOCIER Psychologiquement 😮
Il n y a rien a controler. Il faut tout arreter et fermer définitivement les frontières
It est dit !
Complètement d’accord avec vous, très lucide, dommage que la classe politique ne voit pas comme vous. Il n’y a pas de sujet de « droite » ou de « gauche », il y a des problèmes tout simplement, et l’immigration non contrôlée est un vrai problème. Il faudrait revenir sur le cumul de mandats, afin que les représentants du peuple puissent être plus proches des réalités. Et complètement d’accord sur l’impact des instances non électives,
Trop de paroles volantes pour peu de veritables decisions même déplaisantes à quand de vraies castrations..... de salairese autres privilèges de faux HP.... ? Parler et discuter ne sert à rien aujourd'hui. Trop de bruit trop de 5G et trop peu de gros bras
Frexit Frexit Frexit
@@franckjamesgeorges5668FREXIT
Tout est dit, merci à Natacha Pologny et bonne fête à toute l'équipe de Marianne.
SORTIR DE L'UNION EUROPEENNE,DE L'OTAN , DE L'EURO RAPIDEMENT AVEC DE LA VOLONTÉ POLITIQUE DE SE DONNER LES MOYENS DE METTRE UN TERME À CETTE INJUSTICE SOCIALE ! ! La solution efficace pour vivre décemment et en sécurité dans notre pays 🇫🇷🇫🇷👍❤
Quel revirement pour ce journal qui traitait les gens de droite de fascistes et racistes, il n'y a pas si longtemps
Parfaite analyse de la situation, bravo.
c'est dommage qu'on ne vous ai pas plus entendu sur ce sujet notamment quand une MLP en parlait et proposait ce que les LR ont repompés des idées de cette dernière. mais vieux motard que jamais ^^
Natacha Polony elle même n'est pas concernée.
Il est spectaculaire de voir l’évolution de pensée de Madame Polony en 10 ans sur l’immigration ! Elle prend enfin conscience des réalités qu’elle vilipendait il y a 10 ans ! que de temps perdu !
Faut dire que le contexte a évolué en 10 ans, il y a 10 ans nous n'avions par exemple pas d'attentats islamiques régulièrement sur notre sol.
@@GoldarLee
" gouverner c'est prévoir "
c'est la stupidité d il y a 10 ans qui est la cause des attentats d'aujourd'hui, non ?
Ben moi je trouve qu'elle file du mauvais coton ?
De toutes façons la province France de l'UE n'a pas l'immigration dans ses attributions. La messe est dite !
j'aime les carte sur tables , "merci" :)
Bravo
Très bonne description de ce qu'est un régime oligarchique, en dépit des apparences d'une démocratie purement formelle qui inciterait encore certains esprits à confondre le mode de gouvernance actuel avec la démocratie telle que nous la connaissions il n'y a pas encore si longtemps...
Nous sommes revenus à une conception néo-voltairienne de la démocratie, c'est à dire la bonne vieille démocratie bourgeoise censitaire telle que nous l'avons connue au XIXe siècle : le pouvoir aux mains du petit nombre avec le grand nombre exclu du jeu et dirigé par lui...
Le filtre médiatique a juste remplacé plus efficacement encore la limitation du droit de vote à quelques uns ; le gouvernement des juges a remplacé les coups d'État et autres entorses à l'ordre légal et pour autant le résultat est exactement le même : le pouvoir est privatisé au profit d'une caste, la volonté populaire est neutralisée par toutes sortes d' expédients juridiques aussi contestables les uns que les autres, bref nous sommes revenus à un régime du coup de force permanent avec lequel il va bien falloir entrer en confrontation ouverte ; la majorité de la population est définitivement exclu du jeu politique de ce pays ; à un moment donné il va bien falloir en prendre toute la mesure et réagir en conséquence. Le temps des débats, quel que soit le sujet, nous le voyons bien, semble complètement dépassé et révolu ; le temps est maintenant à renverser la table...
La France souffre d'une crise démocratique. Macron se comporte comme un roi qui n'écoute pas pas son peuple qu'il méprise. Est-il vrai que les peuples ont les gouvernements qu'ils méritent?
Mais quelle information de qualité ! Et sinon, concernant le texte européens qui offre 20.000 euros pour chaque immigré accepté sur son territoire ? Donc on va réduire la voilure concernant les prestations, mais on va en accueillir plus parce que "y'a bon le pognon" ... Ou comment, que tu sois de gauche ou de droite, tu te fais bien enfler !
C est l europe qui s occupe de l immigration.
Malheureusent c'est toujours Europe qui décide ont ce demande a quoi servent les politiques.la place est bonne il sont payées gracement avec nos impôts quel pognon de dingue quel gâchis .ou sont nos libertés tres loin.tousle monde auc urnes en2024.il faut du changement vive notre drapeau français 💓❤️❤☮️😮
❤ Madame Polony, je vous admire depuis longtemps et j'apprécie bcp vos analyses si justes ! Bonne année 2024 en parfaite santé dans la paix et la sérénité à vous et à l'équipe de Marianne, au plaisir de vous ré-écouter !
Excellente analyse
A bas la france et l'oxyden!
Edito brillant !
Évidemment c'est quand même irresponsable et n'importe quoi de rien contrôler où j'habite au Perrier à Annemasse plus de 90 % d'étrangers quand je sors je sais dans quel pays j'ai atterri, plus algériens, plus que de turcs, de Marocains, beaucoup plus d'africains plus de 50% de la population du Perrier quand je vais en Chine on trouve la majorité de chinois 😢😮
Traité international du pacte de Marrakech signé sans que le Parlement n'aie son mot à dire malgré les règles constitutionnelles.
oui, c'est tout à fait ça : la gauche est sur l'immigration et abandonne les questions économiques et sociales.
👍👍👍
Croire que la France restera sociale et laïque en important des musulmans est ridicule. On voit déjà que la république n'est plus laïque dans certains endroits de France.
En Alsace Moselle par exemple, on pourrait abolir cet archaïsme, la Laïcité serait renforcé.
@@flomaless5169 Tenter de prendre les gens de haut pour débiter autant de bêtises n'est pas une nouveauté.
la tres grande majorité des musulmans font leur priere tranquillement en n embetant personne....ce n est pas la religion qui pose problème mais le respect du principe de laicité. Au passage , l etat ne montre pas l exemple en démentelant l education nationale au profit de l ecole privée catholique qu il arrose largement en financant ses profs....et la personne ne trouve à redire ....si l on veut que la laicité soit respéctée , elle doit etre enseignée des le plus jeune age a l ecole publique republicaine .
Enfin les bobos commencent à comprendre !!!
Que veut dire "contrôler"? 50000 par an, 100000 par an, 500000 par an...je n'aime pas ce mot "contrôler". L'impression d'être contrôlé.
quand vous sortez de chez vous, vous laissez la porte ouverte pour que n'importe qui puisse entrer, s'installer dans votre chambre, vider le frigo, et utiliser votre carte de crédit ?
Ou vous fermez la porte car vous voulez " contrôler " ?
On ne sait pas non plus ce qu'ils veulent contrôler. Les traités ? Les frontières ? Les entreprises ? Les assurés sociaux ? L'ensemble de la population ?
C'est là qu'on s'aperçoit que Marianne est un journal d'extrême droite !
Çela ressemble au scénario du film
Je ne comprend pas ce que viennent faire les termes, république, laïque et sociale. Contrôler l'immigration c'est préserver lala France, sa culture et son peuple. Tu devrais te présenter au siège de LFI et t'encarter, tu ferais une bonne révolutionnaire.
C est qui qui va faire tes chambres d hotel
Navré de voir "Marianne" osciller entre zemmourisme et macronisme. Que ce émane d'un esprit exposé aux épiphanies des Lettres fait paradoxalement figure d'oxymore.
Comment voulez-vous contrôler quoi que ce soit alors que l'UE impose encore plus d'immigration? Alors qu'on envoit des immigrés dans les villages les plus recules pour soulager les grandes villes sans qu'on demande leur avis aux habitants? La loi immigration? Comme un match truqué! Tout le monde a compris que c'était du show. Alors arretez de nous faire croire qu on peut y faire quoi que ce soit. On est voués à devenir un pays sous-développé et ingérable avec l'islamisme comme cerise sur le gateau...
Bravo. Analyse fine et précise d'un sujet complexe et clivant. Très très bon.
sucun argument factuel)
les français il sont patient mes pour tout ,ces corrompu il faudra qu il passe devant un tribunal et qu il doivent être condamné
Que de détours pour ne pas avoir à constater l'évidence du lien entre la composition génétique d'un peuple et son comportement.
Merci, pour ce manque de langue de bois, pour faire se dissiper cet enfumage politique et médiatique
L'immigration n'est pas le souci, il ne l'a jamais été !
Le problème ce sont les religions. Depuis le 4iem siècle la France est sous le joug de la chrétienté qui a façonné nos normes et valeurs à l'aulne de leurs préceptes sans jamais accepter d'autres formes de croyances (dogme ?) y compris la Laïcité ! Toute ingérence est vue, vécue comme une invasion quant elle n'est que mélange et partage. La Laïcité est maintenant aux mains de l'extrême droite comme repoussoir au musulmans mais sous tendu par des "valeurs" Catholiques ultra traditionnionalistes.... Nous, libres penseurs, libertaires, agnostiques, pantheistes n'avons plus lieux de paroles. Que revienne le temps de la libre pensée, de la gauche véritable, l'âge d'or !
Quelle(s) solution(s) pour la natalité européenne ?
La sécurité des enfants sans le tiers monde barbare, la Gpa PMA
Il faut assurer les conditions de naissance et de vie décente aux couples avec enfants et surtout aux femmes avec enfant.
Aujourd'hui, les femmes en ont de plus en plus du mal a gérer à la fois le travail et les enfants, si bien que celles qui voient une telle souffrance n'en veulent pas. Trop de galères à gérer avec les enfants et qualité de vie en forte baisse.
Par contre gpa, pma c'est hors de question sauf si les parents sont stériles car la vie n est pas un business. Si certains veulent des enfants, ils peuvent toujours en adopter un. Problème, il faudra aussi donner plus moyen aux associations de contrôle de l'enfance.
Bref de manière générale, il faudra plus de moyen, donc plus de travail, donc plus d'industries, chose que les capitalistes et les mondialistes ont tendance à détruire.
Quand la spéculation et la délocalisation d'industries leur rapportent plus : c'est ce que les capitalistes font sans hésiter@@blueskydays1987
Quand on écoute madame on entend tout et son contraire...Le probleme n'est pas l'immigration mais l'accueil des exilés...
Donc, plus d'accueil, plus de problème ? Non, c'est pas ça ? Comme d'habitude, des solutions à côté de la plaque qui n'ont comme finalité que la compatibilité avec le reste de l'UE.
Je n'ai que mépris pour les obsédés de l'immigration, mais admettons que le contrôle des frontières soit chose normale pour tout Etat. Ce n'est pas possible au sein de l'UE, toute solution en restant dans l'UE n'est que démagogie raciste qui dégrade les conditions de vie de tous.
République laïque et sociale… arrêtons avec ces gros mots de bande-mou
On parle de laïcité alors que le président de la république a fêté une fête religieuse dans un établissement d’état !!!
Si seulement c’était une fête chrétienne on peut comprendre vu l’histoire de la France mais bon
@@MustaphaElGarni C'est peut être normal de faire cela à l'Elysée lorsque l'on fait partie du peuple élu 😁 Ok, je sors ...
Le sujet de l'immigration prend AUSSI son importance parce que en plus d'un appauvrissement quasi-mondial grandissant, l'Etat est de plus en plus en retrait dans l'éducation et dans la sécurité, mais aussi parce qu'il s appauvrit à cause de très nombreuses delocalisations, et de l'augmentation dramatique des prix, entre autre logement et énergie. Si chaque pays/chaque individu avait une indépendance économique, le problème serait nettement plus réduit.
Les patrons veulent plus d'immigration parce qu'ils ont besoin de mains d'œuvre peu chers, fait reconnus par la gauche et certains autres députés. Et ça, c est lié à une question éternelle de rentabilité nécessaire mais parfois trop abusive.
Mais ce qui m'ennuie avec toute ce débat c'est qu on oublie de poser la question de base. Pourquoi l'immigration existe? Et comment résoudre le problème à la source?
La France a sa part de rôle dans les causes de l'immigration. Je ne parle pas de uniquement de son attrait social mais des impacts de la mondialisation dans les pays d'origine où le protectionnisme a été détruit, et pour certains pays les multinationales pillent les ressources, font la transformation ailleurs et les pays développés y déposent souvent leur pollution. Je ne parle même pas de l'augmentation mondiale des prix du marché, pétrole, essence, qui fait tout exploser, amplifie la pauvreté. Cela met en exerge le rôle du marché, du monde de la finance et des multinationales. Ce sont les plus grands responsables de l'immigration économique et ils ne sont jamais cités comme tels. Je critique donc les règles du jeu, le libre échange et le capitalisme sans limite, la question de la survie de chaque Etat.
Ce qui est frustrant c est de voir à quel point lfi ignore la frustration de certains français par rapport à la situation locale, comme si elle n'existait pas. Mais une chose reste certaines, c'est la Nupes qui défend le plus les causes sociales, ainsi que le système public. C'est indéniable, mais elle a tendance à cacher le problème migratoire sous le tapis. C'est l'un des reproches que je lui fais. Elle refuse de reconnaître que le racisme existe dans tous les bords et que c est une question d'individus et non de peuple.
Je suis contre le RN pas uniquement pour des raisons idéologiques mais à cause du programme économique (de baisse générale d'impôt) et écologique qui mise tout sur le nucléaire et se fiche pas mal de l'environnement. Côté économique , le RN a tendance a surprotéger le patronat. Je suis aussi contre la retraite à 40 annuités. Mais plutôt pour plus de possibilités de temps de travail réduit à partir de 50 ans, et un versement retraite à partir de 64 ans ou autre. Mais cela signifie de créer plus de postes disponibles et/ou alors de partager le travail disponible aulieu de ne donner que des aides => aides conditionnés à des temps de travail obligatoire mais réduit, proche du domicile du demandeur.
La pauvreté générale n'est pas totalement dû aux immigrés mais aux delocalisations et à l'augmentation des prix, logement et énergie lié à un monde financier complètement avare. D'ailleurs la crise du logement, est surtout lié au besoin de rentabilité, au modèle airbnb.
L'augmentation de l'insécurité est due en partie à l'immigration mais aussi à l'austérité qui a entraîné la réduction des forces de police et de l'éducation. La pauvreté et le manque de possibilités empire cette situation.
C'est par ces observations qu'il faut chercher les solutions.
Comment résoudre les problèmes qui existent déjà ?
En premier, Il faut reindustrialiser, créer du travail à coup sûr mais il faut aussi renforcer la présence de l'Etat pour reeduquer et stopper les lieux de non-droit de gré ou de force. Ceux qui pensent que supprimer les allocs sans apporter des solutions de travail suffiront oublient que ça créera une véritable guerre qu'ils ne sont pas prêt à gérer.
Il faudra aussi stopper l'engrenage des jeunes qui se laissent entraîner par des adultes parce qu'ils n'ont ni repaire ni modèle à par eux...et les influenceurs et certains médias, musiques, etc. dont la qualité est terrifiante.
Mais ce laxisme est volontaire car ça renforce les élites que le RN ne combattra jamais.
ll réduira l'immigration certes, mais faire gagner les patrons représentent une idée des plus mauvaises.
Il faut que la Nupes admette la vérité en face et la règle démocratique qu'elle même veut imposer et donc c est au peuple de choisir.
" La France a sa part de rôle dans les causes de l'immigration " ?
Vous plaisantez ?
Je ne vois pas en quoi les français sont responsables de la démographie des PVD ...
Madagascar : 5 millions d habitants en 1960 à l'indépendance, 30 millions en 2023, 31 millions en 2024 ... et la famine ...
@@pierredelau La démographie est un problème mais clairement pas le seul. Je le redis clairement.
Elle est PARTIELLEMENT responsable. Juste déjà à cause du contrôle des capitaux (dépendance du FCFA par exemple), mais aussi à cause de la gangrène au sein des institutions laissée après la décolonisation et qui existe encore aujourd'hui. D'autres facteurs interviennent mais ne sont pas liés à la France.
J'espère que ma phrase est suffisamment claire.
LFI tire ses subsides d'une politique pro-immigrationniste de la part d'entités étrangères. Il y a un choix de stratégie pour mener le projet du fédéralisme européen à son terme. Celui s'appuyant sur les cultures locales et le nationaliste commence à prendre l'avantage. Dans la perspective d'une présidentielle 2027 entre un candidat de la majorité présidentielle ou affilié et le sac à gnons MLP le gouvernement et la machine médiatique alimentent l'hystérie autour de la question de l'immigration. Ce qui éjecte peu à peu LFI, ou du moins la tête du parti, des enjeux politiques. Ainsi Merluchon n'est pas content. Il va encore se prendre une tôle (29/10/2017 "Pour l'instant c'est lui qui a le point...").
Le problème ce n'est pas l'immigration c'est le néo libéralisme qui induit une i justice colossale, la disparition/l'abandon des services publics et plonge les TRAVAILLEURS dans la précarité et la misère. L'immigré est un bouc émissaire 😢
Les débats sur le sujet sont trop hysterisés c’est chiant. Je me demande si ce serait pas bien d’avoir une convention citoyenne sur le sujet de l’immigration pour éclairer les esprits.
1 - les spectateurs du Bataclan et les habitants de Crépol sont hystérisés ?
2 - convention citoyenne : en démocratie cela se nomme les élections et les référendums
@@pierredelau une convention citoyenne est un espace de réflexion collective apaisée et citoyenne dans laquelle les participants sont tirés au sort de façon à représenter toutes les strates de la société.
Une convention citoyenne peut et même Doit être suivie d’un referendum, je vous invite a vous informer sur ce qui s’est passé en Irlande, des lois clivantes qui ont été votées par référendum a la suite de conventions citoyennes.
On doit réinventer la démocratie, telle qu’elle est, elle n’inspire plus confiance.
En revanche oui, je maintiens, le débat est histerisé par des personnes qui se sentent remplacées de manière infondée parce que des politiques sautent sur tous les faits divers pour passer leur message, et une autre partie de la classe politique qui refuse d’affronter le problème malgré les chiffres.
On gagnerait tous a ce qu’il y ait un débat démocratique apaisé sur la question.
@@nelsonalves8923 Les multiples commissions parlementaires ont maintes fois dit que c'était "un danger pour la démocratie". Il va falloir vous y faire. La caste politicarde en place est ni démocrate ni républicaine. La convention citoyenne il faudra aller la chercher avec les dents.
Ceux qui "ont les moyens de ne pas y être confrontés" sont ceux qui financent avec leurs impôts la prise en charge de tout le tiers-monde qui nous submerge, chère Natacha....