FERMETURE des BOUTIQUES de JV ! Vers un CRASH du RÉTRO ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • Analyse du marché du jeux vidéo rétrogaming en France et au Japon.
    Evolution ( Baisse ou augmentation ) des prix du rétro en 2024 ?
    Difficulté de trouver des pépites en magasins cash , boutiques spécialisées , vide grenier live ou brocante , sites internet ( vinted ebay leboncoin )....
    Observation d'un baisse sur certains supports ( NES , MASTER SYSTEM , ATARI , COLECOVISION ....)
    Megadrive, super nintendo, game boy color et advance , neo geo , amiga, sega game gear , saturn , dreamcast , switch playstation 1 ps1 ps2 ps3 ps4 ps5 psp psvita ....

КОМЕНТАРІ • 29

  • @GodPhazer
    @GodPhazer 6 днів тому +3

    Faut dire que les gens qui aiment le rétro, ont fait le tour de la question depuis le temps. Et pour ceux qui restent, l'émulation est un choix de plus en plus privilégié. Ne reste qu'une infime portion de puristes ou de collectionneurs.

  • @davhag3089
    @davhag3089 6 днів тому +2

    La majorité des transactions rétro se font entre particulier sur internet. Si internet n'existait pas on aurait bien évidemment tout un tas de boutique rétro partout en France car le marché rétro existe et se porte très bien ^^

  • @sebastienkneur1280
    @sebastienkneur1280 6 днів тому

    Très bonne analyse !!!
    J’ajouterais un point: l’augmentation de la dématérialisation sur le marché actuel associé à une orientation abusive vers les jeux services est en train de réduire l’offre de jeux qui pourraient devenir retro d’ici 10 ans.
    Quand je compare l’offre d’occasion sur les jeux Xbox One et Ps4 par rapport à celle des jeux ps3 et Xbox360, on a déjà un gros gap, et je pense que ce sera encore plus le cas pour les jeux ps5 et Xbox séries (surtout avec les game pass).
    Donc les perspectives à court terme sont déjà très mauvaises, celles à moyen-long terme sont catastrophiques. Que vaudra dans 15 ans une console all digital dont le constructeur aura fermé la boutique online ? Quelle valeur pour un jeu multijoueur online dont les serveurs ont fermé ?

  • @Imperator81
    @Imperator81 6 днів тому

    Les boutiques de jeux vidéo vont disparaitre à l'instar de magasin de location de DVD qui dans les années 90 étaient plus que florissante.

  • @Nalojuntu
    @Nalojuntu 5 днів тому

    Sur la concurrence deloyale sur les ventes de jeux current-gen, peut-être qu'une réponse serait de lutter pour un "prix du jeu vidéo" fixe, comme le "prix du livre" qu'on réussi a gagner - je crois ? - les libraires et auteurs pour limiter la disparition des librairies au profit des grandes surfaces ?
    Je me trompe peut-être et c'est probablement plus compliqué que ça mais si qqn a des billes sur le sujet, ça peut être interessant de développer la question. : )

  • @hokutojerem1641
    @hokutojerem1641 8 днів тому +2

    Très bonne analyse
    Bravo pour c était très intéressant

  • @waddle2666
    @waddle2666 8 днів тому +2

    pour les jeux neuf afin d'éviter la concurrence déloyale, il faudrait la même loi que pour les livres (un prix unique partout avec juste la possibilité d'accorder 5% de remise)

    • @anonyfamous42
      @anonyfamous42 7 днів тому

      Ca maintient le prix artificiellement haut pour faire plaisir aux patrons

  • @SupaDadoo
    @SupaDadoo 6 днів тому

    Le coup du fameux vendeur de République qui ratisse à droite à gauche, je le connaissais déjà. Je vis en province et le vendeur de mon Game Cash que je connais bien (que je ne citerai et qui est une vraie boutique rétro dans son cas) a reçu sa visite plusieurs fois et avait fini par le reconnaître au bout de quelques passages. Il lui avait notamment racheté une grosse série de jeux NeoGeo qu’il est allé revendre bien entendu plus cher sur Paris.

  • @mikechalas8059
    @mikechalas8059 6 днів тому

    Ton analyse de la gestion de stock est exact 👍
    Par chez moi sur une centaine de kilomètres 2 boutiques totalement indépendante, 100% JV , une petite sur une nationale , l'autre en plein centre ville

  • @crvincent3799
    @crvincent3799 6 днів тому

    Très intéressante cette vidéo qui fait un état des lieux sur l'état du retrogaming. Je pense que les derniers jeu rétro que j'ai acheté était en 2005 au magasin Eternal Games à Nantes, c'était encore "abordable" à l'époque. Puis malheureusement le magasin a fermé...

  • @Bastien-c2z
    @Bastien-c2z 8 днів тому +1

    Hello, sujet très intéressant. Je suis d'accord avec toi sur quasiment tout sauf que dans certaines boutiques ou cash, on peut encore faire des bonnes affaires. De moins en moins mais on peut encore.

    • @ckoisadeja
      @ckoisadeja 8 днів тому +2

      Salut. Je suis d'accord avec toi , bien que il y ai de gros prix en magasin eh beh desfois il y a des pépites . J'ai fait une bonne affaire. J'ai trouvé un jeu super nintendo Dragon ball z le 1er , sans notice mais en trés bon état à 129euros , il me là laissé à 119 😊👍🎮🕹 c'est un super prix je trouve

    • @Bastien-c2z
      @Bastien-c2z 8 днів тому +1

      @@ckoisadeja ah ben ça tombe bien, ton exemple est parlant, je suis collectionneur snes et un peu game boy.

    • @GAMEVIXEN
      @GAMEVIXEN 6 днів тому

      Les Cash Converter physiques sont de véritables escroqueries tellement les prix sont élevés, ils font comme l'escroc numéro 1 du jouet rétro, Luluberlu, ils achètent 50 balles un truc qu'ils vont revendre 500.

  • @paravec
    @paravec 7 днів тому +1

    Salut sympa le sujet qui est très intéressant chaud pour faire un live ensemble sur se sujet ?

  • @bibiyop9988
    @bibiyop9988 8 днів тому

    Je rajoute concernant les prix de certaines licences complètement pt comparé aux indépendants que les grandes surfaces ont le droit d'avoir un pourcentage de produit qu'ils peuvent faire passer sur le budget communication où il n'y a aucun devoir de faire de la marge .....dc ils choisissent fifa,call of,mario,ect.....

  • @sebastienlopezmassoni8107
    @sebastienlopezmassoni8107 5 днів тому

    Comme beaucoup d'autres boutiuques elles vont mourir, seul les ventes en ligne et entre particuliers vont survivres.Quand je vois les prix déments de certain jeux megadrive japonais et les jeux Neo geo AES et mê^me quelque rares jeux neo geo cd qui passent les 100-150 euros c'est surcôté la pluspart du temps.L'emulation et les consoles mini, les jeux en loose c'est ce que j'achète car il y a trop de spéculation wtf.

  • @Aeon_Replicant
    @Aeon_Replicant 6 днів тому

    Je m'attendais à une analyse à 2 balles mais pour en avoir parlé dans une boutique le gérant est entrain de chercher comment se reconvertir. Un détail les "gamecash" ne sont pas des cahs. De plus c'est une franchise.
    Sur le rétro apparemment le soucis c'est que tout les grosses affaires se font sur des forums le plus souvent et les prix font que un client comme moi qui acheté 30 balles un zelda en loose snes pour le fun ne peux plus. Donc oui le marché s'est dépoté sur vinted on m'a dit, ça j'ai jamais vérifié.
    L'actual gen il faut savoir qu'une boutique même plus chère qu'un super marché (leclecrc commande aussi des milliers de copies du même jeu donc il ne l'a pas au même prix que l'indé qui en prends 3, micromania tu l'as expliqué c'st leur produit principal), les boutiques autres que MM ne margent plus. Ma boutique me dit si tu prends en neuf va en grande surface, nous ça nous rapporte rien et toi avec ce que tu gagnes on préfère que viennes nous acheter de l'occasion. De plus les gens n'acète plus de physique, il me disait aujourd'hui je vends du fifa et du call of quand ça sort. Un peu de god of war à la limite. Le reste c'est juste des passionnés comme toi et on se met à l'import parce que c'est le seul moyen de proposer des choses à des prix qui valent le coup et que tu cherches (moi ou un autre "geek" je hais ce mot).
    Donc en gros, la partie retro a diminué grave, ne sert plus de produit d'appel car en effet il n'y a plus de stock. Les collectionneurs vendent entre eux et plus personnes ne vient avec une saturne sans savoir ce que ça vaut.
    aavant 25 30 ans le démat est devenue une habitude normale hors collec et ça a du sens quand tu achètes un jeu qui n'aipas fini alors qu'il et passé gold donc potentiellement injouable quand le serveur de MAJ aura fermé.
    La personne me disait c'est simple la seule chose qui fait qu'on est encore ouvert et rentable c'est nintendo, je pense que j'ai pas besoin de t'expliquer les raisons et puis ça serait encore plus long. Sinon l'occaz, retro ou non est un bonus non négligeable, les goodies c'est pas la folie non plus. A la rigueur les collectors en occaz mais quand tu vois des jeux ou coffret qui passe la barre des 100 euros ça met des mois à partir. Je le sais parce que je bave devant des SMT 3ds et un Radiant historia ainsi qu'un collector bayonetta et ça doit faire six moix qu'ils sont en rayon... Bref, j'avais envie d'ajouter mon grain de sel parce que j'ai trouvé ta vidéo assez bien docummenté et ça fait plaisir. J'allais oublié pour Akihabara F Goerges (pourvu que je n'écorche pas le nom d'un type que je respecte autant) expliqué que le soucis venait des touristes, beaucoup de français car ils sortent les jeux et consoles du pays. Je suis embêté avec ça car oui j'ai du jap. Mais je pense que là on commence a piller leur patrimoine et ça craint, un boutique culte à encore fermé le mois dernier pour cette raison.
    Je pense qu'il faut qu'on arrête et en même temps je cherches une famicom to loader donc c'est complexe et plus scandaleux.

    • @5jeuxrares147
      @5jeuxrares147  6 днів тому

      Merci pour ton commentaire! J'ai en effet oublier de parler du demat c'est vrai que c'est un gros frein pour les boutiques ( surtout depuis le game pass). Je n'ai pas encore vu la vidéo de Florent Gorges, j'irais voir ça 😀 mais oui le rétro au japon c'est compliqué... Au debut des années 2000 beaucoup de revendeurs américain se sont fait plaisir, des occidentaux qui ramenaient des conteners entier remplis de 100ene de bornes jap par bateau... c'est sur que ça n'a pas du aider...

  • @pasdenom2381
    @pasdenom2381 8 днів тому

    Les cash and Co s'aligne sur les prix du net sauf que sur le net quand c'est trop cher ça se vend pas !
    Bref c'est trop cher surtout vu la qualité des jeux, souvent en mauvaise état et ils te vendent ça 4 fois le prix du neuf voir plus 😅
    Comme si les gens normaux étaient près à mettre se prix, n'importe quoi...

  • @anonyfamous42
    @anonyfamous42 7 днів тому

    y'a tout sur internet

  • @guillaumebacquet1085
    @guillaumebacquet1085 8 днів тому

    salut l'ami il est évident que beaucoup de boutiques continueront de fermer leur porte les ventes en ligne comme tu le dis justement proposent des prix fumés qui correspondent pas à la valeur réelle de l'objet et quand ce n'est pas une repro ca c'est un autre débat les boutiques physiques s'alignent par rapport a ebay ou autre vinted et ca les aident pas o final... les cash eux sont des gens qui profitent de la détresse des gens pour faire des marges abusées ou vendre de la marchandise vraiment pas mint pourtant o prix du mint... wait& see à+

    • @jamesclown9925
      @jamesclown9925 8 днів тому

      Les cash se font trop de marge . Acheter ou revendre la bas c est se faire fumer . Ils passeront à autres chose . Je ne vais pas les pleurer. A nous de chiner ailleur ca fait partie du divertissement : trouver les pépites moins cher . Nous a nice ; le seul pro envoit des mecs chiner pour lui en vide grenier . A la guerre comme a la guerre 😅😂

    • @5jeuxrares147
      @5jeuxrares147  8 днів тому +3

      ​@@jamesclown9925Exactement, les cash c'ètait interessant entre 2000 et 2016 aprés c'était n'imp aux niveaux des prix

    • @jamesclown9925
      @jamesclown9925 8 днів тому +1

      @@5jeuxrares147 oui et les particuliers pensent qu il ont toujours des trésors alors ils surcotent et c est des bouses . Dur de trouver la bonne affaire mais on lache rien 😊👍 bravo pour ta chaine hermano