DDHC du 26 août 1789_commentaire de l'article 6

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 лип 2024
  • Aujourd’hui, nous commentons le texte indiqué dans notre vidéo sur la méthodologie du commentaire de texte. Il s’agit de l’article 6 de la DDHC de 1789 ci-après reproduit :
    « La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents ».
    Cet article a été adopté le 26/08/1789 dans un contexte de monarchie absolue caractérisé par l’omnipotence du Roi, des privilèges, des inégalités ainsi que des injustices.
    Pour parvenir à une société plus juste, les révolutionnaires abolissent la monarchie (I) et promeuvent la démocratie (II). Ils posent ainsi les bases du droit constitutionnel moderne de la France (III).
    Ces différentes parties forment le corps du devoir que nous avons abordé successivement. Cliquez et servez-vous.
    Les révolutionnaires ont aboli la monarchie avec ses privilèges, injustices et inégalités. A nous d'abolir tout cela dans la société contemporaine.
    Certes, nous parlons du droit français. Mais, nous sommes tous pro africain.
    Consulter la version numérique PDF de la vidéo par ce lien :
    drive.google.com/file/d/16bJ3...
    Abonnez-vous à notre chaîne via celui-ci :
    www.youtube.com/@Juriste22533...
    Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches juridiques, recherches, conseils méthodologiques : letudiantendroit22533@gmail.com
    ‪@Juriste22533‬

КОМЕНТАРІ •