Du débarras au laboratoire : le laboratoire de nos rêves - Apiculture S04E01
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Bonjour à tous les passionnés d'apiculture ! Aujourd'hui, je suis ravi de vous présenter un épisode spécial de "L'Abeille Noire". Dans cet épisode, nous allons suivre Frédéric dans ses travaux de transformation d'un simple débarras en un laboratoire de pointe dédié à nos abeilles noires.
Frédéric, notre hôte, n'est pas un professionnel de la construction, mais il est plein de passion et de détermination. Ayant appris les rudiments de la rénovation lors de la restauration de sa maison après un incendie, il s'est lancé dans ce projet avec enthousiasme. Avec l'aide précieuse de son voisin, un pensionné du bâtiment, Frédéric a relevé le défi de réaménager cet espace pour en faire un véritable havre pour nos abeilles.
Dans cet épisode, nous découvrirons les différentes étapes de ce processus de transformation. De la mise en place des installations de picking à la création d'une zone d'incubation pour les cellules royales, en passant par la garantie d'une hygiène irréprochable, Frédéric nous emmènera dans les coulisses de son laboratoire en devenir.
Même si nous ne verrons pas d'abeilles dans cet épisode, nous plongerons au cœur de l'engagement de Frédéric envers le bien-être de nos colonies. Nous verrons comment ce laboratoire deviendra le point de départ de pratiques apicoles plus durables, résilientes et respectueuses de l'environnement.
Alors, installez-vous confortablement et préparez-vous à être inspirés par le travail acharné et la passion de Frédéric pour nos abeilles noires.
C'est parti pour un épisode captivant de "L'Abeille Noire"
Bonjour Frédéric, quel superbe travail ! et pour résultat un magnifique laboratoire où il fera bon oeuvrer pour l'abeille noire 😉👌
Avec plaisir Yvette ☺️
Bonjour superbe votre vidéo, heureux de revoir vos superbes vidéos avec tous vos explications. Merci
bonjour Frederic quel beau laboratoire je pense qu'apres on va avoir droit a de superbe video de greffage et autres . merci et a bientot
Bon retour pour une nouvelle saison . J’ai regarder votre vidéo et vous avez effectuer ça de main de maître bravo tout un labo
Merci
Yves du Quebec
Un vrai pro !
Bravo et bravo. Je vous applodie tres fortement. C'est un tres bon pas pour le perfectionnement de l'avenir des abeilles.
Bravo super travail !!!!
J'avais hâte de revoir une vidéo.
Magnifique labo quelle classe.
Merci pour la vidéo . J'aime bien votre façon de travailler calmement et avec précision.
Magnifique
Bonjour félicitation très beau travail
Bonjour très bon travail moi qui attend que mon tendre époux me transforme un local destiné pour mes abeilles je vais lui envoyer votre vidéo pour lui donner l idée de ne plus trop me faire attendre ...c est aussi un amour qui me construit mes ruches et mes muselières même sur mon unique mini plus. ...merci pour votre travail soigné...vous avez eu un soutien avec Sirius ..bonne journée 🐝
Très bon travail réalisé en compagnie de Sirius.!
Juste pour que vous le sachiez, j'aime l'enthousiasme dont vous faites preuve dans toutes vos vidéos.
Allez-y Fédéric !, continuez avec la même énergie dans la défense de l'abeille noire, en fédérant le plus grand nombre de volontés pour que l'abeille noire ne finisse pas par s'éteindre.
Cordialement, Pedro.
Merci pour votre message encourageant Pedro, cela fait chaud au cœur
Magnifique! Du travail de pro!
Vivement des vidéos dans ce labo.
Une bonne saison apicole 2024.😊
Magnifique ,je vous souhaite une belle saison .
A vous aussi Eric
bien heureux de vous retrouver , belle saison à vous 😋
D'avance, merci !Beezzz🐝😉
Ha oui super enfin de retour avec ABEILLE NOIR 😉Vive ton retour
Un grand plaisir de vous revoir
Belle saison 2024 🙏
Bravo pour se super travail et un merci pour toute vos vidéos que je prends un grand plaisir a regarder.je bous contacter bientôt pour vous acheter un essais je duis tres intéressé par les abeilles noire et bonne continuation
On dit toujours que les apiculteurs sont de bon bricoleurs mais là c'est plus du bricolage 👏👏👏👍👍👍
Ce mon rêve d’avoir mon propre laboratoire pour l’étude de l’apiculture 🐝🇵🇫♥️🇫🇷
Très sympa ce laboratoire. J'ai vu je crois la couveuse Vevor en êtes-vous satisfait ? Bonne continuation....
Bonjour j'ai deux couveuses king suro 20, une couveuse Fiel et une autre Lucky reptile. Cette dernière ne vaut pas grand-chose, elle me sert à garder les reines au chaud en attendant de revenir à la ruche
Bonsoir et bravo ! Le meuble de labo avec tiroirs vient de chez le suédois I.ea ? Je le vois sur leur site. Merci pour la réponse.
Oui, c'est ça, rim forsa ☺️ en un mot
Super résultat ,tu risques d'y passer beaucoup de temps !J'irai apprécier l'ambiance un de ces jours,si tu veux bien me recevoir !
Aurais-tu une ruchette peuplée à vendre,mes deux mini+ de noires ont été dézinguées par les FA(1 nid à 200m et1 à 500!)😥😡😡😡
Bonjour,
Est-il obligatoire de mettre en cave pendant 2 à 3 jours un nouveau mini-plus ou un apidea avec à l'intérieur 2 cadrons de couvain et environ 400g d'abeille endormi avec le tabac.
Merci de votre réponse.
Avec du couvain , c'est moins important, les abeilles désertent moins les rayons avec du couvain. Cependant, il vaut mieux les laisser au moins 24h le temps qu'elles se réveillent complètement.
@@labeillenoire après leur réveil créeront-elles une reine naturellement ou non?
Claquettes de sécurité !
😂😂😂
Bonjour, pourquoi avoir installé un piège à insectes ?
Bonjour Bertrand, pour 2 raisons :
Protection contre les parasites et les prédateurs : Les locaux d'élevage de reines d'abeilles peuvent attirer divers parasites et prédateurs, tels que les mites, les fourmis, les mouches ou d'autres insectes nuisibles. Ces insectes peuvent perturber le processus d'élevage des reines et compromettre la santé des colonies. Un piège à insectes électrique peut aider à réduire la population de ces intrus et à maintenir un environnement plus sain pour les abeilles.
Prévention des maladies : Certains insectes, comme les mouches, peuvent transporter des agents pathogènes et contribuer à la propagation des maladies chez les abeilles. En contrôlant la population d'insectes nuisibles dans le local d'élevage, on réduit également le risque de propagation de maladies potentielles aux colonies d'abeilles.