🙏 Le futur de la chaîne est entre vos mains, merci à ceux qui soutiendront le projet : fr.tipeee.com/arthuryasmine. P.-S. - Sur ces trois poètes, la chaîne a publié ces documentaires de référence : - Pierre Reverdy : ua-cam.com/video/CyG9QIEcPDY/v-deo.html ; - Francis Ponge : ua-cam.com/video/ttN6OC_w1k4/v-deo.html ; - André Breton : ua-cam.com/video/duaoZZ772dg/v-deo.html.
Intéressant d "entendre "ces poètes,que j admire...c est surprenant,je trouve ces voix raides ,très pompeuses,dénigrantes,un peu aigries,presque antipoetique ...
4:43 la poésie a toujours été vitale, elle a peut-être était à la base de l'évolution et l'élévation humaine, elle a même certainement était à la source de toutes les religions. Elle doit puiser dans les profondeurs plutôt que ce qu'on perd aux éclats de la lyre. Le temps est venue pour elle d'exploiter cette zone là, celle où le poète espère et risque de rencontrer ce qu'il pressentait etre plus important en lui-même et qu'il ne connaît pas, qu'il ne peut rendre évident pour lui-même qu'en l'écrivant (REVERDY)
6:30 La poésie est à l'origine des mythes et des légendes, où l'homme primitif a projeté la misère de sa condition et la puissance de ses désirs et la religion (surtout la religion judéo-chrétienne) est une rationalisation de cet état de chose. La poésie vivante qui doit puiser dans les profondeurs entre nécessairement en conflit aiguë avec cette religion figée et figeante dont elle ne peut que rejeter les commandement et les interdits. (BRETON)
11:55 la forme n'est que la partie la plus évidente du fond selon REVERDY, qu'elle n'est ce que la peau est à ce qu'il y'a dedans. La conception duelliste du fond et de la forme est un non-sens selon BRETON. Une forme parfaite (qui ne laisse rien à désirer) mobilise des forces de perfection qui réside dans la pensée. - mais (puisque Reverdy parlait du rapport de la peau avec ce qu'il y'a en dessous) il y'a lieu de se mefier des cosmétiques, le don de l'image, de l'analogie qui peuvent faire illusions, rehausser des teints.
16:07 Plutôt que d'émouvoir, le rôle du poète est d'exalter ce qu'il nomme. Le secret de la poésie selon André BRETON c'est la faculté de transmuer une réalité sensible en l'apporter tout d'abord à cette sorte d'incandescence qui permet de la faire virer dans une catégorie supérieure. Peut-être que le refus de la réalité prise dans son ensemble, telle qu'elle s'aliénne sous nos yeux, appelle-t-il la remise en creuset de certains de ses éléments composants qui au passage semblent avoir quelque chose à dire, soit qu'ils apaisent, soit qu'ils déroutent notre regard. "Si je m'adonne à un tel sujet c'est qu'il me fait jouer tout entier, parce qu'il me defit, me provoque, me paraît propre à changer mon manège d'esprit, me force à changer d'armes et de manières, me refleurit enfin comme un nouvel amour" (PONGE)
18:06 Le résultat missionnaire d'une œuvre depend plutôt de celui qui l'a lit que de celui qui l'a créé. L'œuvre doit être révélatrice pour son auteur lui-même. La poésie n'est pas une arme de combat. Si le poète n'adhère pas à l'ordre, si cet ordre terriblement désordonné le révolte, si son injustice le blesse et le rejette en dehors des rites dégradant de la société, son œuvre quel qu'elle soit est un détour pour s'insérer, s'incorporer et non pas pour se rendre - reprendre, en définitif, une place dans cette société. (REVERDY)
🙏 Le futur de la chaîne est entre vos mains, merci à ceux qui soutiendront le projet : fr.tipeee.com/arthuryasmine.
P.-S. - Sur ces trois poètes, la chaîne a publié ces documentaires de référence :
- Pierre Reverdy : ua-cam.com/video/CyG9QIEcPDY/v-deo.html ;
- Francis Ponge : ua-cam.com/video/ttN6OC_w1k4/v-deo.html ;
- André Breton : ua-cam.com/video/duaoZZ772dg/v-deo.html.
Ce genre de contenu, de par son sujet, la poésie, et ses interlocuteurs, est à mes yeux passionnant
Pierre Reverdy : l'un des poètes les moins lus de son époque; l'un des plus volontairement retirés, mais aussi l'un des plus essentiels.
Exquises éternelles mémoires !
Merci,
Bien à vous,
Merci d'avoir évoqué ces chers fantômes bien vivants, plus vivants que certains vivants, de grands vivants.
Merveille. Breton, Ponge PENSE.
Génial! Et merci!
Ce monde (à savoir Reverdy, Ponge, Breton et les autres) est devenu un songe; mais quel beau songe cela est…
Magnifique. Merci
Merci pour tout!
Intéressant d "entendre "ces poètes,que j admire...c est surprenant,je trouve ces voix raides ,très pompeuses,dénigrantes,un peu aigries,presque antipoetique ...
4:43 la poésie a toujours été vitale, elle a peut-être était à la base de l'évolution et l'élévation humaine, elle a même certainement était à la source de toutes les religions.
Elle doit puiser dans les profondeurs plutôt que ce qu'on perd aux éclats de la lyre. Le temps est venue pour elle d'exploiter cette zone là, celle où le poète espère et risque de rencontrer ce qu'il pressentait etre plus important en lui-même et qu'il ne connaît pas, qu'il ne peut rendre évident pour lui-même qu'en l'écrivant
(REVERDY)
6:30 La poésie est à l'origine des mythes et des légendes, où l'homme primitif a projeté la misère de sa condition et la puissance de ses désirs et la religion (surtout la religion judéo-chrétienne) est une rationalisation de cet état de chose.
La poésie vivante qui doit puiser dans les profondeurs entre nécessairement en conflit aiguë avec cette religion figée et figeante dont elle ne peut que rejeter les commandement et les interdits.
(BRETON)
11:55 la forme n'est que la partie la plus évidente du fond selon REVERDY, qu'elle n'est ce que la peau est à ce qu'il y'a dedans.
La conception duelliste du fond et de la forme est un non-sens selon BRETON. Une forme parfaite (qui ne laisse rien à désirer) mobilise des forces de perfection qui réside dans la pensée.
- mais (puisque Reverdy parlait du rapport de la peau avec ce qu'il y'a en dessous) il y'a lieu de se mefier des cosmétiques, le don de l'image, de l'analogie qui peuvent faire illusions, rehausser des teints.
16:07 Plutôt que d'émouvoir, le rôle du poète est d'exalter ce qu'il nomme.
Le secret de la poésie selon André BRETON c'est la faculté de transmuer une réalité sensible en l'apporter tout d'abord à cette sorte d'incandescence qui permet de la faire virer dans une catégorie supérieure.
Peut-être que le refus de la réalité prise dans son ensemble, telle qu'elle s'aliénne sous nos yeux, appelle-t-il la remise en creuset de certains de ses éléments composants qui au passage semblent avoir quelque chose à dire, soit qu'ils apaisent, soit qu'ils déroutent notre regard.
"Si je m'adonne à un tel sujet c'est qu'il me fait jouer tout entier, parce qu'il me defit, me provoque, me paraît propre à changer mon manège d'esprit, me force à changer d'armes et de manières, me refleurit enfin comme un nouvel amour"
(PONGE)
18:06 Le résultat missionnaire d'une œuvre depend plutôt de celui qui l'a lit que de celui qui l'a créé. L'œuvre doit être révélatrice pour son auteur lui-même.
La poésie n'est pas une arme de combat. Si le poète n'adhère pas à l'ordre, si cet ordre terriblement désordonné le révolte, si son injustice le blesse et le rejette en dehors des rites dégradant de la société, son œuvre quel qu'elle soit est un détour pour s'insérer, s'incorporer et non pas pour se rendre - reprendre, en définitif, une place dans cette société.
(REVERDY)
Quel Démenti à cette époque puante ou nous sommes obligés de vivre !
La poésie est une religion sans espoir.