Ca c’est une explication fascinante! Franchement je n’ai jamais interprété la phrase « all work and no play makes Jack a dull boy » comme ça avant… Si on analyse les œuvres cinématographiques dans la même manière comme on peut déconstruire philosophiquement les textes, on peut - a mon avis - dire, que la traduction de cette phrase en français offre la possibilité de la voir dans une nouvelle perspective: J'ai l’impression que le verbe « jouer » (semblable à jouir) a beaucoup plus connotations sexuelles que le mot anglais « play ». C’est pourquoi on ne traduit pas le mot « jouissance » dans les textes de psychanalyse lacaniste. C’est parce que seulement en français, ça veut dire à la fois « usage » et « sexual enjoyment »… quel que soit le cas, j’aime beaucoup ta analyse! (excuse mon français btw)
Merci beaucoup! Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire! Je ne sais pas si c'est ma première vidéo que tu regardes, mais oui, ce que j'aime c'est analyser des scènes ou des séquences de film, en essayant d'en faire ressortir les enjeux ou les symboliques latentes. Et j'essaie de parler de choses qui ne sont pas trop abordées sur UA-cam, j'essaie de ne pas trop redire des choses déjà entendu milles fois. Donc j'espère que le reste des vidéos te plaira aussi! Et bienvenue sur la chaîne!
Théorie intéressante. Je conseille la version originale car dans la version européenne, il y a quelques extraits qui n'apparaissent pas, et donc je vais m'en tenir à la version originale. Cependant, je pense qu'il s'agit d'une histoire dans l'histoire, donc le roman de Jack Torrance. Alors, il est vrai que dans le film, on voit qu'il n'écrit pas de roman mais seulement la même phrase en boucle. Pourtant, dans une certaine scène qui se déroule entre le sabotage de la radio et l'arrivée du cuisinier de l'hôtel en avion, on remarque simplement Jack en train d'écrire, mais on remarque qu'il a changé de tenue. Dans les scènes où il commence à délirer (le même jour), il est vêtu d'un blouson rouge. Il porte bien une chemise verte lorsqu'il était en train d'écrire, la même qu'il portait lorsqu'il écrivait et que son épouse Wendy est venue l'interrompre. Par ailleurs, si l'on écoute le son des touches, il n'est pas en train d'écrire en boucle la même phrase. Je pense qu'il y aurait donc deux Jack, l'un qui commence à délirer et qui porte une chemise rouge, il s'agit du personnage principal du Jack "normal" qui est vêtu d'une chemise verte. Donc, la majeure partie du film serait le roman que Jack écrit, et la photo en noir et blanc qu'on voit toute à la fin ne serait que l'épilogue.
Marrante aussi cette théorie ! Du coup je me demande quelle est la version que j'ai vu, si c'est la version Européenne ou non. En effet, j'ai vu plusieurs fois le film, parfois en streaming ou autre. Et j'avais la sensation que des plans manquaient parfois. Tout s'explique maintenant!
C'est drôle, il s'agit d'une de tes vidéos qui m'a le plus facilement convaincu, on est très loin de tes sur-analyse qui parfois vont très loin (pas un reproche, simple constat factuel qui fait ta marque de fabrique), mais là rien n'est tiré par les cheveux. Bien au contraire tout fait sens et pour autant il semble que c'est la vidéo qui créer le plus de débats dans les quelques commentaires que j'ai pu lire... Fascinant
Merci pour le compliment! Oui, j'aime bien la surinterprétation. Enfin plus précisément j'aime bien flirter avec la ligne rouge. J'aime bien que les gens qui regardent mes vidéos se disent "ah bon? Tu penses que c'est fait exprès?". Moi-même je ne sais pas si mes interprétations sont valides ou non. Il se peut que certaines le soient et d'autres non. C'est justement ce qui m'amuse. D'ailleurs dans cette vidéo sur Shining il y a quand même pas mal de surinterprétations (le numéro de la chambre 237 etc.). Et, en effet, c'est amusant que les spectateurs soient convaincus par une interprétation plutôt qu'une autre. Par exemple l'analyse du plan que je fais dans le Parrain me parait, à moi, l'interprétation la plus plausible de celles que j'ai pu mettre dans mes vidéos. Et sinon, concernant la vidéo de Shining, beaucoup des débats en commentaires viennent de personnes qui ont lu le livre et qui éclairent le film à la lumière du livre. Alors que, comme je le dis, je prends le film comme une oeuvre à part entière, indépendante du livre.
De nombreuses choses ont été dis et analysé sur ce film c'est vrai. Mais ton angle de réflexion est néanmoins pertinent. En effet cette phrase m a toujours interrogé aussi.
Cool, merci pour le compliment! Encore une fois, je ne sais absolument pas si c'est un sous-texte du film mais j'aime bien jouer au jeu de la surinterprétation, hahaha
Cool, merci! Content que ça te plaise! Ma prochaine sortira dans pas longtemps, je l'ai déjà terminée. C'est sur "The Many Saints of Newark", le prequel des Sopranos qui sort le 3 novembre en France. Il est sorti aux Etats Unis, donc je l'ai maté et j'en ai fait un épisode du Bon Plan, qui sortira le 4 novembre. Et je te rassure, tu peux le regarder même si tu n'as pas vu la série ou si tu ne comptes pas regarder le film. Donc voilà, je suis parti 1 an, mais je me rachète en faisant 2 vidéos coup sur coup, hahaha. Et je vais essayer de faire ENFIN ma vidéo sur "Les Fils de l'Homme" dans les semaines qui viennent. J'espère que tout ça te plaira!
aaaaaaaahhhhh, tu régales, merci beaucoup! Ca me fait plaisir de revenir et d'échanger avec vous, ça m'avait manqué! Comme quoi, être au chômage ça a parfois des bons côtés, hahaha. Je vais essayer de faire ma vidéo sur "Les fils des l'Homme" avant de retrouver un taf, mais je ne promets rien, hahaha
Salut, j'ai beaucoup apprécié ton analyse. Je tiens à rajouter que dans une scène du film, on voit Jack feuilleter un magazine Playgirl. Ce qui est encore plus frappant, c'est qu'en se renseignant sur l'édition de ce magazine, on remarque qu'il y a un article consacré à l'inceste entre des parents et leurs enfants. Une interprétation plus glauque pourrait nous révéler que Jack a abusé sexuellement de son fils Danny. Il y a des scènes qui pourraient confirmer cela : - La scène très glauque où Jack enlace son fils de manière très bizarre - Le début du film où Danny est dans la salle de bain a un plan très similaire à la scène où l'ours fait une fellation
Merci pour le compliment ! Et oui, c'est marrant, la dernière personne qui a laissé un commentaire me rappelait en effet que Jack lit un magazine pour adulte, ce qui ajoute encore à la lecture du film que je propose dans cette vidéo. Et sinon la symbolique de l'inceste fait justement partie des thèmes développés dans le documentaire Room 237, que j'évoque en début de vidéo. Donc je me disais que ça n'était pas la peine d'en parler, d'autres l'ont fait mieux que moi, hahaha. Bienvenue sur la chaîne en tous cas ! Ca fait longtemps que je n'ai pas publié mais j'ai enfin terminé une vidéo sur Les Fils de l'Homme, que je publierai à la rentrée. J'espère que ça te plaira aussi ! Bonne soirée !
Merci beaucoup! Oui, c'est bizarre, sur mon banc de montage ça ne sonnait pas de cette façon. Je m'en suis aussi rendu compte en réécoutant la vidéo sur UA-cam. Il va falloir que j'en tienne compte pour mes prochaines vidéos. La prochaine est déjà terminée d'ailleurs. Elle sera sur "The Many Saints of Newark, je la sors le 4 novembre. Et je suis en train d'écrire mon épisode du Bon Plan sur Les Fils de l'Homme (ENFIN!!!!!!!). J'ai quasiment fini de l'écrire. Bref, je suis au chômage et ça se voit, hahaha
Brillante analyse! Simple mais très juste, évidente, même. Et le rapprochement avec EWS, très bien vu. Juste un point sur ce "237": le Timberline Lodge, qui a servi pour les extérieurs, avait une chambre 217 et avait demandé à la production de changer ce numéro par crainte que plus personne ne veuille la louer après la sortie du film. Il n'y avait cependant pas de chambre 237. (ref: "Kubrick" de Michel Ciment)
Merci pour ton commentaire ! Je connaissais l'anecdote de la chambre 217, du coup. Mais honnêtement je ne sais pas du tout si le fait que "237" collé à un miroir fasse "sex" est volontaire ou pas. Si c'est une coïncidence, dans un film qui contient le fameux "redrum", c'est cocasse !
@@MarlonMj06 Bon, tant mieux! J'espère que le reste te plaira aussi! Je ne publie plus depuis un moment mais je sais que je m'y remettrai un jour, hahaha. J'ai une vidéo sur Les Fils de l'Homme qui est écrite depuis 3 ans, il va bien falloir que je la tourne un jour!
Ah mince, merci pour la correction... Et merci pour le commentaire ! J'espère que le reste te plaira aussi ! Je sors d'ailleurs une nouvelle vidéo demain soir sur Les Fils de l'Homme !
Oui, clairement, c'est une fin ouverte, le but c'est que ça reste ouvert à interprétation. Mais un timetraveler dans un livre de King, ça ne me surprendrait pas. Par contre dans ce film de Kubrick, ça m'étonnerait. C'est plus logique qu'il soit un fantôme, ça colle avec les thématiques développées dans le film
Le fait que les fesses et les seins du fantôme de la salle de bain soient censurés mais pas ses énormes plaies purulentes, ça me fait beaucoup rire. En tous cas, très bonne analyse, à laquelle on peut aussi greffer la théorie qui voudrait que Jack ait des désirs incestueux envers son propre fils, voir l'ait déjà agressé en ce sens.
Merci beaucoup ! Et oui, l'hypocrisie de UA-cam concernant la censure, on ne s'en lasse pas... Pour la théorie sur l'inceste, c'est une théorie assez connue, qui est notamment dans le docu room 237 que je cite. Donc je me disais que ça n'apportait rien d'en parler dans cette vidéo. Bienvenue sur la chaîne en tous cas ! Ca fait un moment que je n'ai pas sorti de vidéo mais j'en ai une toute neuve sur Les Fils de l'Homme qui sort la semaine prochaine ! J'espère qu'elle te plaira !
merci beaucoup à toi! Et merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Ca fait plaisir après un an de coupure! Mais je te rassure, la prochaine vidéo sortira très bientôt. Elle sera sur "The Many Saints of Newark", le prequel des Sopranos. Elle est déjà terminée, en fait, mais le film ne sort en France que le 3 novembre, donc je sors ma vidéo le 4
Merci pour le compliment! Je t'avoue que je n'ai pas prévu d'en faire sur Eyes Wide Shut parce que je n'ai rien d'intéressant à dire dessus,hahaha. En fait j'essaie de faire une vidéo uniquement si j'ai une idée qui ne me semble pas avoir été vue et re-vue sur internet. Mais si jamais j'ai un angle qui me semble intéressant un jour, pourquoi pas, hahaha. Il faudrait déjà que je tourne ma vidéo sur Les Fils de l'Homme, qui est écrite depuis des années mais que je ne trouve pas la motivation de faire...
hahaha, merci beaucoup! Bon, tu seras surement content d'apprendre que la prochaine vidéo est déjà terminée! Je la sortirai le 4 novembre. C'est un épisode du Bon Plan sur "The Many Saints of Newark", le prequel des Sopranos, qui sort en France le 3 novembre. Si tu n'as pas vu la série et que tu ne comptes pas regarder le film, la vidéo t'intéressera probablement malgré tout (je ne veux pas trop en dire non-plus)
Putain, presque un an sans vidéo. J'en ai pondu une juste avant que ne se termine mon abonnement à la suite Adobe, que je sors la semaine procahine. Bon, elle ne dure qu'une minute trente mais au moins je pourrai dire que je ne t'ai pas laissé une an sans vidéo, hahaha. Quel arnaqueur je fais...
Merci. Ce film est vraiment génial. J'm'en lasse jamais ni de le revoir, ni de chercher à le comprendre. Ca fait 25 ans que j'attends un film d'horreur aussi bien et je crois qu'il vaut mieux revoir Shining, que regarder n'importe quel autre film du genre. C'est bien le meilleur à jamais, à jamais, à jamais.
Oui, personnellement c'est mon film d'horreur préféré... Mais en m^me temps je n'aime pas les films d'horreur, donc j'en regarde très peu, hahaha. Mais oui, c'est rare que les films d'horreurs soient autre chose que des films qui cherchent à créer des sensations fortes. Un film que j'ai bien aimé et qui choisit l'horreur pour traiter un sujet plus profond (le deuil, en l'occurrence) c'est Mr Babadook, je ne sais pas si vous l'avez vu?
Merci beaucoup! J'imagine que d'autres personnes en avaient parlé avant moi mais ca m'a tellement sauté aux yeux qu'il fallait que j'en parle, hahaha. Bienvenue sur la chaîne en tous cas! J'espère que le reste te plaira aussi!
C’est très très bon. Bravo pour cette excellente théorie que à mon sens est tout à fait viable Elle rajoute un niveau de lecture à ce film déjà exceptionnel de profondeur et de signes Bravo à toi
Belle analyse ! D'ailleurs pour aller dans ton sens, on voit Jack (comme tu le fais remarquer) reluquer les clientes de l'hôtel, mais on le voit également, vers le début, lorsqu'il est assis dans le hall et que le patron le rejoint, feuilleter ce qui semble être une revue pornographique.
Salut , juste pour te dire : ton hypothèse que la phrase analysée sur la vidéo est liée au fait que Jack n'a commis aucun acte sexuel est probablement fausse étant donné que les parents de Danny le pratiquent souvent dans le livre . Bon après ca vient du livre et le film a été interprété par une autre personne . Bon voila j'espère que ca pourras t'aider a peaufiner ton idée . Sinon super vidéo continue comme ca !
Merci pour la précision. En effet, je n'ai pas lu le livre. Mais comme tu le dis j'analyse ici le film, qui est une oeuvre à part. Et je la place qui plus est dans le contexte de la filmographie de Kubrick, qui y met forcément ses obsessions à lui. D'ailleurs il est de notoriété publique que Stephen King déteste le film, qu'il ne ne trouve pas fidèle à son bouquin. Et il y a une scène dans le film qui dit clairement à King d'aller se faire foutre, que ce film est l'oeuvre de Kubrick (je parle de la voiture rouge écrasée par un poids lourd. La voiture est rouge dans le livre et jaune dans le film. Kubrick dit donc alors "c'est mon oeuvre, point"). Donc oui, je pense que la frustration sexuelle est centrale dans le film
Je pense que vous avez raison concernant la chambre 237. Cela s'inscrit parfaitement dans le style de Kubrick, surtout en considérant que l'ordinateur dans le film 2001 s'appelle HAL. Ce n'est pas une coïncidence. En décalant chaque lettre d'une dans l'alphabet, après le H, on obtient I, après le A, on a B, et après le L, on a M, formant ainsi IBM. Stanley Kubrick avait vraiment le sens du détail !
De ce que j'ai lu/vue sur le film. La chambre 217 a été changée en 237 car le propriétaire de l'hôtel dans lequel ils ont tourné des scènes avait peur que des clients refusent de dormir dans cette chambre après la sortie du film. Il ont choisi la chambre 237 car c'est une numéro qui n'existe pas en hôtellerie.
C'est un numéro qui n'existe pas en hôtellerie ? C'est intéressant mais je ne comprend pas pourquoi ca n'existerait pas... Et oui, encore une fois, je ne prétends pas que ce que je dis est une volonté claire du film. Je m'amuse juste avec cette coïncidence : dans un film qui nous montre un mot qu'il faut lire dans un miroir et qui traite de se*, c'est amusant que "237" collé à un miroir fasse "se*". Je m'amuse à surinterpréter
et j'aime bien mettre le doute aux gens, comme le fait le documentaire "room 237", genre "ah ouais, mais attend, ça fait beaucoup de coïncidences, là, non ?"
@@SimonSees je comprend bien, j'aime beaucoup aussi théoriser sur beaucoup d'univers différents, mais comme j'avais l'info. Je voulais juste la communiquer. Je crois l'avoir vu dans des vidéos "secrets de tournages". Ou justement c'était expliqué
@@Eowiep Merci beaucoup ! Et merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. J'espère que les autres vidéos te plairont aussi. Je n'ai pas publié depuis longtemps, mais juste pour te teaser : j'ai ENFIN bouclé une nouvelle vidéo ! Ce sera sur un grand classique des années 2000, boudé à sa sortie en salle mais devenu culte quand il est sorti en DVD. Je ne sortirai la vidéo qu'en septembre, par contre, parce qu'au mois d'août il n'y a pas grand monde qui regarde UA-cam
Je suis d’accord sur l’interprétation du desir sexuel de jack, dans la scene ou danny vient chercher son jouet dans la chambre, son pere lui parle et insiste bien sur le fait de prendre le temps de s’amuser, on voit bien a la tete de jack la frustration et les regrets sur son visage Superbe analyse
Merci de nous faire partager votre vidéo. Le montage est très appréciable. Peu de youtubeurs jouent aussi bien avec les images comme contrepoints au texte. Chapeau Pour le fond votre idée est utile. 'Phantasmes et fantômes'. Le consensus général est que l'Overlook est un monstre en soi qui concentre la violence autant nationale que personnelle. De plus il y est montré une fatalité de la reproduction de cette violence.' Phantasmes et fantômes' alimente cette lecture. Mais elle ne rejoint pas la part la plus noire de l'interprétation. L'appétit sexuel de Jack est établi mais pas sa résolution. L'alcool que lui fournira l’hôtel fera sauter ses barrières. La chambre 237, lieu de phantasmes, aura deux visites. Le père et le fils. Pour le père on note l'impasse de la belle femme que le miroir révèle être un cadavre. D'ailleurs les miroirs révèlent la vérité à chaque fois, de la scène des toilettes (une 'red room') au mot en miroir "redrum". Pour le fils rien de frontal à montrer. C'est la mère qui va recevoir les visions. Deux personnages dont un, déguisé en ours, pratiquant une fellation. Jack à beau travailler ( sur lui) et se refuser de jouer (avec son fils) il en a toujours ses tendances pédocriminel. Il est incapable de regarder au-delà de ses désirs pour voir la souffrance qu'il inflige. L'essence de la violence qu'illustre l’hôtel? Peut-être. En tout cas "regarder au-delà" peut se dire 'over look'.
Merci pour vos compliments et pour votre commentaire constructif! Peu de spectateurs prennent le temps d'interagir même si ce qu'ils ont vu leur a plu. Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce que vous écrivez. Par exemple "red room" et "redrum", je n'avais jamais fait attention. Sinon j'aime bien me dire que l'Overlook en soi n'est pas un monstre mais que le film est l'allégorie de l'âme torturée de Jack. Je ne considère pas par exemple que ce soit l'hôtel qui lui fournisse l'alcool, mais que cela signifie juste que Jack retombe dans ses démons. Ca me parle assez parce que je me rends compte, bien que ça m'arrive peu, que quand je suis vraiment contrarié j'ai immédiatement envie de boire de l'alcool. Et si je me sers alors un whisky, ce n'est pas parce que quelqu'un me l'a tendu, j'ai moi-même cédé à une tentation que je me suis créée de toutes pièces. Et sinon "to overlook" peut aussi être traduit par "ne pas faire attention à". Ce qui pourrait alors s'appliquer, dans la lecture que je fais dans la vidéo, à Wendy qui ne ferait pas attention aux attentes de Jack. Mais je n'avais jamais pensé à traduire le mot "overlook", merci donc de m'apporter cet éclairage! Pour le côté pédocriminel, je sais que c'est une lecture commune mais personnellement je ne la vois pas dans le film. Les abus que Danny subit sont à mon avis des violences physiques, mais pas sexuelles.
@@SimonSees Et merci pour votre réponse. "Le film est l'allégorie de l'âme torturée de Jack" On est d'accord. Je voudrais vous exposer une scène qui va dans ce sens, dans l'idée que l'esprit de Jack délire probablement jusqu'à la folie. Il s'installe dans Colorado lounge pour écrire à la machine une histoire inspirée de l’hôtel (l'album d'articles le laisse supposer) Et se concentrant il voit : Son clavier, une feuille qui monte peu à peu et les tiges des caractères mobiles qui vont et viennent. Laissant sa folie émerger on voit: Le piano (clavier), l'escalier (feuille) qu'il monte peu à peu et les mouvements de la batte (tige) de Wendy. (Jack dit même "Tu ne m'as pas laissé terminer ma phrase.") J'y vois une mise en scène de l'espace en parallèle de la mise en scène de la folie de Jack. D'ailleurs l'album d'article de presse est placé par rapport à la machine à écrire dans la même position que la chambre 237 et l'escalier cité.
Salut, j'adore la video et j'essaye moi aussi de comprendre ce film mais j'ai aussi lu le livre et je tennais a te préciser que dans ce dernier jack et wendy on des rapports sexuels donc jack n'est pas "privé" comme tu l'a dit au début de ta video. Cependant Kubrick n'a clairement pas fait le choix de suivre le livre a la lettre donc j'adore ta théorie.
Merci beaucoup ! Et oui, il est de notoriété publique que Kubrick s'est éloigné du matériau de base. Et que King a détesté le film, justement parce qu'il n'était pas fidèle à son œuvre. Donc oui, je pense que Kubrick a mis ses propres obsessions dans cette histoire. C'est d'ailleurs ce qui en fait pour moi un bon film ! Pas juste un décalque du bouquin mais une œuvre à part entière qui porte la marque de son auteur
Analyse assez interessante mais est ce que tu as lu le livre ? Car la majorité de ce que tu dis se comprend parfaitement en lisant le livre (notamment la non-relation entre Jack et Wendy et la difficulté à élever Danny). De plus par rapport aux analyses que tu apportes quant-au "désire sexuel", je t'invite à lire les articles expliquant pourquoi Stephen King n'a pas approuvé la mise en scène de Stanley Kubrick.
Merci pour le compliment et pour ton commentaire. Non, je n'ai pas lu le livre. Mais je considère le livre et le film comme deux oeuvres indépendantes dans lesquelles chacun des auteurs respectifs ont mis quelque chose d'eux. Dans cette vidéo je voulais donc plutôt situer le film dans la filmographie de Kubrick et parler de ses obsessions à lui, plutôt que de parler de Stephen King. Je me dis que même si des éléments du films étaient des idées de Stephen King, Kubrick les a reprises à son compte en choisissant de les mettre dans son film (d'autant plus que, comme tu le dis, Kubrick n'a aucun mal à se modifier des éléments du livre dont il ne voulait pas. Et a écraser la Beetle rouge du livre dans son film, pour marquer son territoire). Donc voilà, pour moi les explications contenues dans le livre ne concernent que l'univers du livre, pas celui du film. Mais je suis preneur des articles dont tu parles! Ce que je sais du "conflit" entre King et Kubrick, je ne le tire que de plusieurs vidéos UA-cam (et de "room 237" aussi, je crois qu'ils en parlent) donc je suis preneur d'autres infos sur le sujet
@@SimonSees les considérer comme des oeuvres "indépendantes.... eux" c'est fort de café et un total irrespect pour SKing car l'oeuvre originale est bien la sienne. SKubrick a gardé ce qui lui plaisait et changeait ce qui ne lui plaisait pas par rapport à là où il voulait aller. Mais de base il n'a pas créé shining ex-nihilo. A te lire c'est un peu du style "chacun son oeuvre, chacun sa vision" mais NON désolée il y a bien un auteur originel. (même si après je comprends le fait de s'approprier une oeuvre, et je comprends aussi ton départ d'analyse qui est le film; il y a par ailleurs des choses intéressantes dans ton analyse et certainement vraies quand on s'attarde un peu sur les thèmes récurrents de SKubrick ;-) )
@@nahidoushka Merci pour ton commentaire ! Oui je considère que toute adaptation d'un livre en film est une oeuvre à part entière. King est l'auteur du livre, Kubrick est l'auteur du film. Et d'ailleurs je préfère que ce soit comme ça ! Ca ne m'intéresse pas d'avoir un film qui soit le décalque parfait du livre. D'ailleurs quand on y pense c'est absolument impossible. Donc oui, ce qui me passionne c'est en quoi ce film est un film de Kubrick, peu importe d'où vient le matériau d'origine. D'ailleurs Stephen King a réalisé sa propre adaptation de Shining en téléfilm. Je ne l'ai pas vu mais de l'avis général c'est beaucoup plus fidèle au livre, mais c'est un très mauvais film. Evidemment il y a une question de moyens financiers, d'expérience de King en tant que réalisateur, etc. Mais on ne peut pas nier que Shining le film est bien meilleur que Shining le téléfilm. Même s'il n'est pas fidèle au livre. Et moi ce que je veux avant tout c'est mater des bons films, hahaha.
Il y a aussi un sujet cachet La pedophilie Plusieurs scène comme celle de l’ours à la fin qui fait une felation au gars et qui est incompréhensible et on se demande ce que ça fou là En gros l’ours ressemble à l’ours en peluche 🧸 du début du film Et plusieurs comportements de Danny montre des troubles lier à des abus sexuel de pars son père Et c’est pour ça que sa femme a autant peur
Merci pour ton commentaire! Oui, c'est une théorie répandue et qui est notamment bien abordée dans le documentaire "room 237" que je cite au début de la vidéo. Donc je ne voulais pas faire de redite. Là en l'occurrence je voulais juste aborder cette interprétation du "all work and no play" qui m'est venue après être moi-même devenu papa. J'ai ensuite fait le lien avec Eyes Wide Shut, puis j'ai lu les anciens écrit de Kubrick des années 50, je me suis dit que tout ça était quand même assez cohérent et j'ai eu envie d'en faire une vidéo. En fait j'essaie sur cette chaîne de ne pas trop dire des choses qui ont été dites partout sur internet avant. Et c'est loin d'être facile! C'est peut-être pour ça que je ne sors pas beaucoup de vidéos... (spoilers: non, c'est parce que je suis un énorme fainéant, hahaha). Mais ouais, t'as une idée, tu te dis "ah cool, ça ferait une bonne vidéo!" et tu te rends compte que ça a déjà été fait 100 fois par des vidéastes bien meilleurs que toi. C'est décourageant, hahaha
@@SimonSees c’est pas grave, au contraire, ta vision alimente un tout, j’ai regarder pleins d’analyse différentes, et je continuerai à le faire, et à chaque fois au milieu y a toujours un truc différent. Fais ce qui te plaît ne penses pas aux autres
Toute petite remarque, comme tu aimes les jeux de lettres, les signes, j'ai remarqué que All work... ça peut se voir comme Apollo ll work est ennuyeux il n'y a pas de jeu de théâtre (juste une propagande) et ça rend Jack très amer . Je suppose que les spécialistes de la thèse Shining par Kubrick=defouloir suite à son implication dans Apollo, l'ont déjà vu. Si tu souhaites analyser un film bourré de signes il y a Jack Reacher. Je suis persuadé que les réalisateurs ont joué avec la thèse du complot du 11 septembre. Je ne sais pas si ça apporte des éléments inédits mais c'est un jeu de piste possible. Rien que les noms des protagonistes, on peut faire des anagrammes intéressants. Oline Archer, une des victimes a un prénom original avec oil et reach. James Barr le supposé coupable c'est arab qqchose. Pourquoi le père de la baby-sitter est aggressif et pourquoi c'était important de rencontrer les victimes. Il y a un plan dans la carrière avec des éléments intéressants. Je doute que ce film ait un véritable message politique inédit mais c'est difficile de ne pas voir une intention. Il me semble difficile de ne pas soupçonner Hollywood de placer soit des produits soit des idées, avec les gros budgets surtout. Récemment je voyais une analyse de la scène de Basic Instinct, dans la voiture puis l'interrogatoire, là comme dans un paquet de films et de séries il y a un joli cadeau à l'industrie de la cigarette. Quelque-chose de plus constructif, sur le film Moonrise Kingdom, ce ne serait pas étonnant que ce parallèle soit intentionnel, on peut voir une sorte d'anti harry potter, où avoir une paire de jumelles est '' comme un pouvoir magique '', et l'imaginaire se nourrit de ce que la nature offre, Poudlard est remplacé par le scoutisme ou le théâtre. Qd on voit les deux héros de MK on voit un peu le Harry Potter et sa copine dans un réel plein de magie, où la tentation de fuir à l'adolescence est mise en question, il y a de bons et des moins bons tuteurs... Les fans d'Harry Potter ont du mal avec cette idée... Elle me semble intéressante pourtant. Avec ou sans ça reste un film génial.
Bon alors je t'avoue que je n'ai pas vu Jack Reacher. je ne sais pas pourquoi il ne m'a jamais attiré. Mais ça fait plusieurs fois que j'en entends du bien, donc je tenterai le coup! Et pour Moonrise Kingdom et Harry Potter, ce que tu dis mériterai d'être creusé, en effet. Pas comme quelque chose d'intentionnel de la part du réal, mais simplement comme parallèle amusant à creuser. Mais comme je n'aime pas Harry Potter (je me suis forcé à mater les 3 premiers et je n'ai vraiment pas accroché) je t'avoue que je ne serais pas le mieux placer pour en parler, hahaha. Moonrise Kingdom par contre j'ai beaucoup aimé. J'ai du mal avec Wes Anderson la plupart du temps. Mais là cette petite histoire d'amour sans prétention, naïve et touchante, ça m'a parlé. Tu fais un peu d'analyse de film de ton côté? Je veux dire tu écris des articles etc?
@@SimonSees Jack Reacher c'est pas un immense film, mais il y a de bonnes idées. Des trucs énervants et d'autres malaisants comme on dit qui gâche un peu les bons trucs. Ça fait un peu suite de sketches avec différentes atmosphères qui matchent pas toujours bien. C'est clair que c'est un univers particulier Wes Anderson. Moonrise Kingdom est également mon favori, j'aime beaucoup La vie aquatique (de Steve Zissou), une parodie inspirée de la vie marine de Cousteau, où l'on retrouve la thématique du monde de l'enfance du monde adulte, des adultes qui n'en sont pas toujours d'ailleurs. Je n'ai pas une assez bonne plume pour pour écrire sur le cinéma mais j'aime bien cogiter, trop, et le cinéma étant un univers qui permet ce loisir je ne m'en prive pas. Je n'ai pas pu voir un Harry Potter en entier. Chez les Anderson (apparemment aucun lien) j'apprécie Paul Thomas Anderson. Mais pour en revenir à Moonrise Kingdom je n'ai pas assez d'éléments pour affirmer que c'est intentionnel, mais il y a tellement de parallèles à faire (Je ne connais pas suffisamment bien Harry Potter sans doute), là oui je serais bien tenté d'approfondir voire même de plancher une petite rédaction ! :-)
Rhalala, il faudrait que le revois... Je ne l'ai vu qu'une fois et ça doit faire plus de 15 ans... Mais merci pour ta remarque ! Je le regarderai par ce prisme-là la prochaine fois, du coup !
Bravo pour le commentaire ! Mais je ne sais pas trop pourquoi on a tendance à surinterprêter ce film (à cause de l'influence de la psychanalyse ?) selon moi il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures ! A mon avis le film aborde largement plus que la dérive mentale d'un homme coincé dans une situation particulière qui l'accable : c'est aussi la pression psychologique , la violence , la dinguerie et l'hypocrisie de la société en générale dont il est question , avec le poids terrible du passé , de l' histoire humaine ... en tout cas, lorsqu'on a fait l'expérience de la paternité dans le même genre de conditions , on comprend fort bien le personnage (de Jack) , la frustration, la souffrance , la détresse , la violence qu'il incarne ...
Je me rends compte que je ne t'avais pas répondu depuis tout ce temps ! Désolé... Oui, étant moi-même père depuis 5 ans, je me suis vu aussi monter en pression à cause de la fatigue, la frustration etc. Et j'ai directement pensé à ce film. J'ai aussi une amie qui habite en campagne, un peu isolé. Quand elle a eu un enfant ça a foutu la merde chez elle et c'est aussi ce qu'elle me disait "j'en peux plus, c'est Shining ici" hahaha. Et pour ce qui est de la surinterprétation, je ne sais pas. C'est un cocktail de plusieurs choses. Je pense que les films qui installent vachement de mystères sans apporter de réponses sont voués à être surinterprétés. Ca marche aussi avec les séries comme Lost, par exemple. Il y a aussi le fait que Kubrick ait la réputation d'être un obsédé du contrôle, donc les fans se disent que rien de ce que l'on voit à l'écran n'est dû au hasard, il y a une raison à tout. Et là c'est parti pour la surinterprétation ! Mais bon, moi c'est un exercice qui m'amuse ! Ca en dit bien plus sur la personne qui interprète que sur le film en lui-même, c'est ça qui est marrant. (ah oui, et je suis fils de psy, ceci explique peut-être cela, hahaha)
Et si ça peut te rassurer, ma prochaine vidéo sort bientôt. Je l'ai déjà terminée, en fait. Elle parle de "The Many Saints of Newark, qui sort le 3 novembre en France. Donc je publierai ma vidéo le 4. Si tu n'as pas vu les sopranos ou si tu ne comptes pas voir le film, j'ai fait en sorte que la vidéo puisse quand même être vue. Donc j'espère qu'elle te plaira aussi!
@@SimonSees Oulah pas grand chose... Le Fossoyeur un peu c'est classique. Le point Genius même si c'est pas le sujet principal. Dans un tout autre registre certaines vidéos de analgenocide ont un développement intéressant concernant certains films. Voilà c'est pas grand chose, et la tienne aussi. haha.
Je sais que tu critiques le film et non le livre, mais dans le livre Jack et Wendy ont un rapport sexuel quelques temps après leur arrivée à l’hôtel. Wendy songe même à avoir un autre enfant.
Oui, comme tu dis, je m'en tiens au film, ce sont 2 oeuvres différentes. D'ailleurs il est de notoriété publique que Stephen King a détesté le film et que Kubrick s'est approprié cette histoire en y projetant ses obsessions. Notamment la mort du désir au sein du couple. Bienvenue sur la chaîne en tous cas ! Ca fait un moment que je n'ai pas publié mais j'ai une vidéo sur Les Fils de l'Homme qui sort la semaine prochaine ! J'espère qu'elle te plaira aussi !
A noter que Kubrick s'offrait le luxe de tourner des versions différentes selon les pays quand il y avait du texte à lire. Dans la version français, la phrase écrite en boucle est "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".
Hahaha, tu as vu la dernière vidéo du Fossoyeur, toi ! Je l'ai bien aimé, d'ailleurs. Ca faisait longtemps qu'il n'en avait pas sorti. Tiens, au passage, je ressors enfin une nouvelle vidéo aussi. Mardi soir normalement
@@SimonSees Ah non je ne l'ai pas vue, c'est juste que les années commencent à s'accumuler sur mes épaules : j'ai eu Shining en VHS où l'on voyait bien les images en français, je l'ai repris plus tard en DVD, mais même en VF, les images étaient cette fois en anglais, mais j'ai vu aussi Eyes Wide Shut à sa sortie en salle, avec un Tom Cruise lisant un journal en français... Ce n'est pas pour ça qu'on apprécie Kubrick, mais j'ai trouvé ça bien qu'il se soucie de l'identité au moins linguistique des pays dans lesquels il sortait ses films ^^ C'est un détail, mais il faut imaginer que ça coute du temps et donc de l'argent que de tourner des scènes identiques avec des accessoires différents selon les pays de sortie ! Je trouve dommage d'ailleurs que ce ne soit plus respecté par les distributeurs et que tout soit rabaissé aux versions anglophones.
@@michaelmaire-roy4889 C'est marrant alors comme coïncidence, hahaha. Je ne savais pas tout ça jusqu'à il y a 3 jours. Je te conseille de regarder sa vidéo, elle parle justement de ce sujet, des versions de films qui sont maintenant introuvables. Ca devrait t'intéresser !
Sur la chaine l'Analyse, la vidéo sur Shining m'a fait comprendre un fait longtemps refoulé car j'était trop jeune lorsque j'ai vu ce film pour la première fois, le fait que Jack auait vraisemblablement violé son fils Danny ua-cam.com/users/LAnalyse
hahaha, je ne suis pas le seul que ça fait marrer apparemment. Je crois que c'est dans une interview dans laquelle il parle de Raoult. C'est la 2eme vidéo qui ressort quand je tape "bhl raoult" dans google, je ne sais pas si c'est pareil pour toi? Tu comptes l'utiliser en montage aussi?
Oui, tout à fait. Mais ce sous-texte a déjà beaucoup été analysé, notamment dans le docu Room 237 que je cite. Du coup je ne voulais pas l'aborder, je ne voulais pas me disperser. Il y a tellement d'interprétations de ce film en même temps, il me faudrait des heures de vidéo pour les décortiquer, hahaha
Raisonnement intéressant mais par contre je n'apprécie pas du tout la conclusion, du moins le passage lu. Si ce que tu dis est vrai, je pense que Kubrick était un véritable névrosé et j'ai regardé une vidéo récente d'une autre chaîne, parlant notamment de Shelley Duvall (suite à sa disparition) et du tournage catastrophique pour elle de ce film dans lequel il a harcelé l'actrice tout au long du tournage qui a duré 13 mois, ce qui a impacté sa santé psychologique, par exemple en lui faisant retourner 127 fois la longue scène où elle découvre que son mari devient fou et où elle remonte l'escalier... Sachant que cette scène elle devait pleurer et jouer la femme à bout, tandis que Jack Nicholson devait jouer la folie et la colère...
Ah oui, clairement, Kubrick semblait avoir un rapport aux femmes carrément problématique, ça semble évident. Mais ce n'était pas le propos que je voulais aborder dans cette vidéo. Et comme tu le dis : tout un tas d'autres personnes en ont déjà parlé en long et en large. Je me disais que ça n'apportait rien à mon propos de reparler de tout ça.
Simon and Garfunkel "the sound of silence" don't worry I'm not going to talk out loud any time soon about the reality of this World. But rest assured my Lord knows everything that is going on
Justement, le film n'explicite jamais la raison pour laquelle Jack pète les plombs, donc toutes les interprétations restent valables en l'état ! C'est ça qui est marrant avec ce film, du coup, je trouve
La femme qui joue sa femme , à été maltraité pendant le tournage, pour elle le film etait une réalité , je crois qu elle as fait une dépression et une tentative de suicide après le tournage à vérifier mais ya un délire comme ca
@@SimonSees ce film reste incroyablement culte , je l'ai regarder en étant ado j'avoue que jai pas flipper mais ca m'as un peu traumatisé , l'ambiance de ce film est vraiment incroyable, on a l'impression d'être avec eux
La seule raison pour laquelle elle a eu une dépression, et elle le dit elle-même dans le making-off, c’est car son petit ami l’a quitté juste avant le début du tournage. Également, et jusqu’à preuve du contraire, il n’y a jamais eu de tentative de suicide à cause de cette prétendue maltraitance, qui n’a d’ailleurs jamais existée. Le tournage a été dur, personne ne le remet en question, mais elle n’a jamais été maltraitée par Kubrick, qui était au final très gentil et chaleureux avec elle, comme elle l’a rappelée en 2004, en 2016 et en 2021
@@FoxoFoxo Ah ouais ? Franchement j'ai toujours cru cette histoire de maltraitance. Il me semblait que Nicholson était sympa avec elle mais que Kubrick était insupportable. Et je ne savais pas pour sa rupture juste avant le tournage. J'imagine que jouer dans un film qui parle d'un couple qui part en vrille ça n'a pas dû l'aider à aller mieux...
Tu te touches un peu, non ? 237 a été choisi par défaut parce que la chambre 217 existait dans l'hôtel pris pour modèle , et que la direction du dît hôtel, a refusé, par peur d'effrayer les clients futurs, de laisser le numéro d'origine. (Il faut lire les livres et les interviews de Kubrick lui-même, ça aide...).
hahaha, exactement. Comme tu l'as compris mon seul objectif avec ces vidéos est de trouver une excuse pour me toucher en public. Et vu ton degré de condescendance, quelque chose me dit que tu ne dois pas être étranger à la pratique! Une pignole par commentaire et un clavier maculé d'un mélange de lube et de semence. La belle vie! Donc, encore une fois, je prends l'exemple du film "room 237" qui est blindé de surinterprétations sur Shining. Chacun y projette ses propres fantasmes, ses propres théories. Et chacun fait du "cherrypicking" et tombe dans les biais de confirmation pour prouver que sa théorie est valide. Alors qu'il y a de fortes chances qu'aucune de ces théories n'approche de près ou de loin la volonté du réalisateur. Je trouve cette fascination pour le film assez passionnante et je me suis dit que moi aussi j'allais me livrer à l'exercice de la surinterprétation. Donc oui, le fait que "237" puisse être lu dans un miroir, dans un film qui contient le fameux "redrum", je trouve ça suffisamment marrant pour être noté. D'autant plus quand tu sais ce que cache la chambre 237. (il faut écouter ce qui est dit dans les vidéos avant de mettre un commentaire, ça aide...)
Essayer de faire l'intéressant dans les espaces commentaires ne compenseront jamais le manque de reconnaissance qui t'a fait bobo quand t'étais petit. Un peu de poil au menton, tu verras, te rendra plus solide et confiant. Peut-être.
Ok, c'est possible. De toutes façons dire un truc inédit sur internet, de nos jours c'est impossible... Tu as le nom des youtubeurs en question? Et sinon, l'accusation de plagiat gratuite, est-ce bien nécessaire?
Du coup j'étais choquée de voir la traduction en français sous le film "1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras" mais je me suis dit... Bahhh tant pis... Mais du coup vraiment naze la traduction sur OCS
Sérieux, c'est ça la traduction française? Crois-le ou pas, je ne l'ai jamais vu en français, donc tu m'apprends quelque chose! C'est vrai que ça enlève tout un sous-texte au film, c'est vraiment dommage... Merci encore pour l'info (le mec qui se réveille 40 plus tard...)
non, ca c'est déjà une thématique abordée dans le documentaire Room 237 que je cite au début de la vidéo, donc je ne voulais pas reparler d'une des interprétations présentes dans le documentaire.
ah tiens, c'est intéressant aussi comme approche. Pas con, je n'y avais pas pensé. Après la tournure de la phrase "all work and no play" semble sous-entendre qu'il subit la situation, que ce n'est pas lui qui s'impose cette privation. Et le look de Wendy est volontairement désexualisé, elle semble choisir des vêtements peu affriolants, donc j'ai tendance à penser qu'elle a perdu en libido alors que lui en semble chargé. Mais ouais, je vais me repasser le film dans la tête avec cette lecture, tu as piqué ma curiosité!
@@SimonSees oui d'ailleurs on voit bien qu'elle est totalement soumise, d'après le personnage de Wendy si il souhaitait des rapports avec elle, elle ne s'y opposerait pas même sous la contrainte
@@roserouge7573 je ne sais pas si elle est totalement soumise. Elle est plutôt surprise de voir son mari devenir de plus en plsu agressif. Mais je ne dirais pas qu'elle est soumise
@@SimonSees oui soumise est un mot un peu fort, je voulais dire que c'est un personnage assez lisse Mais je vais plonger très prochainement dans le lecture du livre Shining, ça donnera sûrement plus de détails Après je garde en tête qu'un film n'est pas toujours très fidèle au livre
Parcontre le 2, est nul. Ça n'as rien à voir avec le 1. Ici c'est une histoire avec des fantômes alors que le 2 fait penser à des sortes mort vivants dévoreur d'âmes.
Tu parles de celui avec Ewan McGregor ? Ouais, c'est assez étrange : on dirait que c'est à la fois une suite du film et du livre, c'est bizarre. Je t'avoue que je n'en ai pas tant de souvenirs que ça et que je n'ai pas vraiment envie de le revoir, en fait... Je crois que j'avais bien aimé la scène dans laquelle il se retrouve face au fantôme de son père dans l'hôtel.
Alors je n'en suis pas convaincu non-plus, hein. Mais ce que j'ai voulu faire dans cette vidéo c'est de volontairement surinterpréter, comme le fait le film Room 237. Ce qui m'avait plus dans ce documentaire c'est que par moment tu te laisses prendre par l'argumentaire de ces gens convaincus qu'il y a des messages partout dans Shining. Et le fait que "237" collé à un miroir ça fasse "sex", dans un film qui contient le fameux "redrum", ca mérite d'être pointé comme coïncidence! D'autant plus quand on sait que la chambre en question renferme une femme nue et tentatrice
Mec, t'as vu le nombre de vidéos que je sors, t'as bien compris que ce n'était pas mon métier... Mais t'as raison, ton commentaire m'a vraiment ouvert les yeux.
@@SimonSees Je déteste dire des choses désagréables, mais s'improviser critique et découvrir que Shining parle de l'obsession, dans le film le plus suranalysé de tous les temps, c'est comme déclarer fièrement que la mer contient de l'eau .... Pourtant sur la forme la vidéo sans être révolutionnaire est tout à fait acceptable ! Maintenant si votre but c'est faire des vues, faites comme bon vous semble ! Des vidéos nullissimes font parfois des milliers et des millions de vues. Mais si votre but c'est de parler sérieusement, alors il faudra sérieusement élever le niveau de réflexion ! Voyez les sites de : - Fermez la, - Asianometry - Ecran Large (même si je déteste leur ton parfois vulgaire ...) - Scienceclic, - ...
Ouais, voilà, d'entrée de jeu ! J'ai oublié de le dire d'ailleurs, tu as raison ! Ils en parlent dans le docu "room 237", d'ailleurs. Mais le mec qui en parle pousse le bouchon super loin, il explique que dans la scène de l'entretien avec le patron de l'hôtel il y a un sous-entendu homoérotique et que lorsqu'il sert la main au type la bannette sur le bureau donne l'impression qu'il a la Gaule... (je ne sais pas si tu as vu ce docu, d'ailleurs ?) Bref, les gens projettent vraiment leurs propres "fantômes" sur ce film, c'est fou.
@@SimonSees Oui j'ai vu le doc, il montre et se moque de ceux qui vont trop loin dans les analyses. Mais des choses intéressantes comme la topographie impossible de l'Hôtel par exemple
@@SimonSees La fameuse théorie sur le complot lunaire est cool aussi. Il y a un élément qui n'est pas dans le doc La phrase : "All work and no play makes jack a dull boy" avec la police d'écriture de la machine à écrire cela donne l'acronyme de la mission Apollon 11 => A11 Cela lui peut lui donner un tout autre sens du coup
@@Quenelle34 Je ne comprends pas pour l'acronyme d'Apollo 11. Mais sinon je ne crois pas que le documentaire se moque forcément des gens qu'il met en avant. Justement, c'est là qu'il est fort : il laisse parler des gens qui te présentent successivement tout un tas d'arguments. Et plus tu les écoutes, plus tu te dis qu'ils ont raison, que ça ne peut pas être des hasards. Puis ils te sortent des arguments plus chelous, et c'est là que tu vois jusqu'où tu les suis ou non. Et ensuite ils passent à une autre personne, qui elle aussi a pleins de bons arguments. Et tu te rends compte que tu pourrais tous les croire ! C'est un bon exercice d'esprit critique
@@SimonSees Pour Apollo11 => A11 c'était comme ça qu'on écrivait le nom de la mission en abrégé à l'époque , regarde dans google image une capture d''écran de la phrase "All work..." ce la apparait comma "A11 work..." En gros "Le travail sur Apollo 11 et pas d'amusement font de Jack (Stanley Kubrick) un garçon ronchon"
Avec tt l'respect, dès que vous avez dit que "Room 237" cet étron fabriqué par des débiles complotistes qui en réalité n'aiment ni ce film, ce chef d'oeuvre absolu, ni Kubrick, j'ai coupé direct. Au revoir. Et pas merci. 🤮🤮🤮🤮
Justement, l'intérêt de Room 237 c'est de montrer à quel point les gens projettent leurs obsessions sur les films. A quel point on peut y voir un peu ce qu'on veut. Ce qui est intéressant dans Room 237 ce ne sont pas les interprétations sur Shining en elles-mêmes, c'est justement de montrer comment fonctionnent les mécanismes du complotisme. Comment les complotistes ont une vision préconçue et essaient de faire rentrer le monde au chausse-pied dans leur idéologie. Et ce qui est amusant c'est que, comme pour les vidéos complotistes, il y a parfois des arguments qui nous mettent le doute. Bref, c'est ce que je me suis amusé à faire dans cette vidéo : à partir d'un postulat sur le film et d'essayer de trouver tous les arguments qui vont dans mon sens. De faire un festival de biais de confirmation. Sauf que pour certains points que j'évoque, je me demande vraiment si c'est volontaire ou non (genre le chiffre 237 lu dans un miroir, quand tu vois ce que contient la chambre et les motifs de la moquette de la chambre, ce serait pertinent). Bref, ce film me fascine car il convoque nos fantasmes, nos fantômes.
@@clement3788 Bah mec, tu te pointes sur ma chaîne en balançant un commentaire cryptique et en me disant que je manque de modestie : la moindre des choses c'est que je te demande de préciser. Mais je ne comprends pas le projet, là : tu n'aimes pas les gens qui font des vidéos d'analyse de film, c'est ça ? Et tu vas mater des vidéos d'analyse de films, donc... OK... Et tu te plains d'y trouver de l'analyse de film. La logique m'échappe... A moins que ta motivation soit simplement de gonfler ton égo en distribuant les bons et les mauvais points (pour un mec qui n'est pas à l'école...). Tout en nous expliquant en bonus que tu nous connais mieux que nous-même. Un peu de modestie ne ferait pas de mal...
Ca c’est une explication fascinante! Franchement je n’ai jamais interprété la phrase « all work and no play makes Jack a dull boy » comme ça avant… Si on analyse les œuvres cinématographiques dans la même manière comme on peut déconstruire philosophiquement les textes, on peut - a mon avis - dire, que la traduction de cette phrase en français offre la possibilité de la voir dans une nouvelle perspective: J'ai l’impression que le verbe « jouer » (semblable à jouir) a beaucoup plus connotations sexuelles que le mot anglais « play ». C’est pourquoi on ne traduit pas le mot « jouissance » dans les textes de psychanalyse lacaniste. C’est parce que seulement en français, ça veut dire à la fois « usage » et « sexual enjoyment »… quel que soit le cas, j’aime beaucoup ta analyse! (excuse mon français btw)
Merci beaucoup! Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire! Je ne sais pas si c'est ma première vidéo que tu regardes, mais oui, ce que j'aime c'est analyser des scènes ou des séquences de film, en essayant d'en faire ressortir les enjeux ou les symboliques latentes. Et j'essaie de parler de choses qui ne sont pas trop abordées sur UA-cam, j'essaie de ne pas trop redire des choses déjà entendu milles fois. Donc j'espère que le reste des vidéos te plaira aussi! Et bienvenue sur la chaîne!
Théorie intéressante. Je conseille la version originale car dans la version européenne, il y a quelques extraits qui n'apparaissent pas, et donc je vais m'en tenir à la version originale. Cependant, je pense qu'il s'agit d'une histoire dans l'histoire, donc le roman de Jack Torrance. Alors, il est vrai que dans le film, on voit qu'il n'écrit pas de roman mais seulement la même phrase en boucle. Pourtant, dans une certaine scène qui se déroule entre le sabotage de la radio et l'arrivée du cuisinier de l'hôtel en avion, on remarque simplement Jack en train d'écrire, mais on remarque qu'il a changé de tenue. Dans les scènes où il commence à délirer (le même jour), il est vêtu d'un blouson rouge. Il porte bien une chemise verte lorsqu'il était en train d'écrire, la même qu'il portait lorsqu'il écrivait et que son épouse Wendy est venue l'interrompre. Par ailleurs, si l'on écoute le son des touches, il n'est pas en train d'écrire en boucle la même phrase. Je pense qu'il y aurait donc deux Jack, l'un qui commence à délirer et qui porte une chemise rouge, il s'agit du personnage principal du Jack "normal" qui est vêtu d'une chemise verte. Donc, la majeure partie du film serait le roman que Jack écrit, et la photo en noir et blanc qu'on voit toute à la fin ne serait que l'épilogue.
Marrante aussi cette théorie ! Du coup je me demande quelle est la version que j'ai vu, si c'est la version Européenne ou non. En effet, j'ai vu plusieurs fois le film, parfois en streaming ou autre. Et j'avais la sensation que des plans manquaient parfois. Tout s'explique maintenant!
C'est drôle, il s'agit d'une de tes vidéos qui m'a le plus facilement convaincu, on est très loin de tes sur-analyse qui parfois vont très loin (pas un reproche, simple constat factuel qui fait ta marque de fabrique), mais là rien n'est tiré par les cheveux. Bien au contraire tout fait sens et pour autant il semble que c'est la vidéo qui créer le plus de débats dans les quelques commentaires que j'ai pu lire... Fascinant
Merci pour le compliment! Oui, j'aime bien la surinterprétation. Enfin plus précisément j'aime bien flirter avec la ligne rouge. J'aime bien que les gens qui regardent mes vidéos se disent "ah bon? Tu penses que c'est fait exprès?". Moi-même je ne sais pas si mes interprétations sont valides ou non. Il se peut que certaines le soient et d'autres non. C'est justement ce qui m'amuse. D'ailleurs dans cette vidéo sur Shining il y a quand même pas mal de surinterprétations (le numéro de la chambre 237 etc.). Et, en effet, c'est amusant que les spectateurs soient convaincus par une interprétation plutôt qu'une autre. Par exemple l'analyse du plan que je fais dans le Parrain me parait, à moi, l'interprétation la plus plausible de celles que j'ai pu mettre dans mes vidéos.
Et sinon, concernant la vidéo de Shining, beaucoup des débats en commentaires viennent de personnes qui ont lu le livre et qui éclairent le film à la lumière du livre. Alors que, comme je le dis, je prends le film comme une oeuvre à part entière, indépendante du livre.
Super effrayant ce film il me fait encore peur aujourd'hui Jack nicholson Super acteur
Et oui, éternel classique!
En sachant qu' il a répété l histoire...(date de la foto à la fin)...jack nich et partait
De nombreuses choses ont été dis et analysé sur ce film c'est vrai. Mais ton angle de réflexion est néanmoins pertinent. En effet cette phrase m a toujours interrogé aussi.
Cool, merci pour le compliment! Encore une fois, je ne sais absolument pas si c'est un sous-texte du film mais j'aime bien jouer au jeu de la surinterprétation, hahaha
Merci pour ton interprétation …une pierre de plus pour le piédestal de ce chef-d’œuvre 👍👍👍
Merci pour ton commentaire! Et bienvenue sur la chaîne si tu la découvres!
Toujours aussi intéressant. Merci Simon! Nad
Cool, merci! Content que ça te plaise! Ma prochaine sortira dans pas longtemps, je l'ai déjà terminée. C'est sur "The Many Saints of Newark", le prequel des Sopranos qui sort le 3 novembre en France. Il est sorti aux Etats Unis, donc je l'ai maté et j'en ai fait un épisode du Bon Plan, qui sortira le 4 novembre. Et je te rassure, tu peux le regarder même si tu n'as pas vu la série ou si tu ne comptes pas regarder le film. Donc voilà, je suis parti 1 an, mais je me rachète en faisant 2 vidéos coup sur coup, hahaha. Et je vais essayer de faire ENFIN ma vidéo sur "Les Fils de l'Homme" dans les semaines qui viennent. J'espère que tout ça te plaira!
@@SimonSees j'ai hâte de voir ça ! J'ai activé la petite cloche donc je serai notifié 😁
aaaaaaaahhhhh, tu régales, merci beaucoup! Ca me fait plaisir de revenir et d'échanger avec vous, ça m'avait manqué! Comme quoi, être au chômage ça a parfois des bons côtés, hahaha. Je vais essayer de faire ma vidéo sur "Les fils des l'Homme" avant de retrouver un taf, mais je ne promets rien, hahaha
Salut, j'ai beaucoup apprécié ton analyse. Je tiens à rajouter que dans une scène du film, on voit Jack feuilleter un magazine Playgirl. Ce qui est encore plus frappant, c'est qu'en se renseignant sur l'édition de ce magazine, on remarque qu'il y a un article consacré à l'inceste entre des parents et leurs enfants. Une interprétation plus glauque pourrait nous révéler que Jack a abusé sexuellement de son fils Danny. Il y a des scènes qui pourraient confirmer cela :
- La scène très glauque où Jack enlace son fils de manière très bizarre
- Le début du film où Danny est dans la salle de bain a un plan très similaire à la scène où l'ours fait une fellation
Merci pour le compliment ! Et oui, c'est marrant, la dernière personne qui a laissé un commentaire me rappelait en effet que Jack lit un magazine pour adulte, ce qui ajoute encore à la lecture du film que je propose dans cette vidéo.
Et sinon la symbolique de l'inceste fait justement partie des thèmes développés dans le documentaire Room 237, que j'évoque en début de vidéo. Donc je me disais que ça n'était pas la peine d'en parler, d'autres l'ont fait mieux que moi, hahaha.
Bienvenue sur la chaîne en tous cas ! Ca fait longtemps que je n'ai pas publié mais j'ai enfin terminé une vidéo sur Les Fils de l'Homme, que je publierai à la rentrée. J'espère que ça te plaira aussi ! Bonne soirée !
@@SimonSees Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil et regarder le documentaire !
Vidéo intéressante, dommage que ta voix soit si "sourde" et le son un peu trop bas, mais ça n'enlève rien à la qualité de l'argumentation.
Merci beaucoup! Oui, c'est bizarre, sur mon banc de montage ça ne sonnait pas de cette façon. Je m'en suis aussi rendu compte en réécoutant la vidéo sur UA-cam. Il va falloir que j'en tienne compte pour mes prochaines vidéos. La prochaine est déjà terminée d'ailleurs. Elle sera sur "The Many Saints of Newark, je la sors le 4 novembre. Et je suis en train d'écrire mon épisode du Bon Plan sur Les Fils de l'Homme (ENFIN!!!!!!!). J'ai quasiment fini de l'écrire. Bref, je suis au chômage et ça se voit, hahaha
Brillante analyse! Simple mais très juste, évidente, même. Et le rapprochement avec EWS, très bien vu.
Juste un point sur ce "237": le Timberline Lodge, qui a servi pour les extérieurs, avait une chambre 217 et avait demandé à la production de changer ce numéro par crainte que plus personne ne veuille la louer après la sortie du film. Il n'y avait cependant pas de chambre 237. (ref: "Kubrick" de Michel Ciment)
Merci pour ton commentaire ! Je connaissais l'anecdote de la chambre 217, du coup. Mais honnêtement je ne sais pas du tout si le fait que "237" collé à un miroir fasse "sex" est volontaire ou pas. Si c'est une coïncidence, dans un film qui contient le fameux "redrum", c'est cocasse !
Grande qualité !
Merci beaucoup! Et merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire!
excellente analyse! Bon travail!
Merci beaucoup! J'espère que la mauvais qualité du son ne t'a pas trop gêné
@@SimonSees du tout
@@MarlonMj06 Bon, tant mieux! J'espère que le reste te plaira aussi! Je ne publie plus depuis un moment mais je sais que je m'y remettrai un jour, hahaha. J'ai une vidéo sur Les Fils de l'Homme qui est écrite depuis 3 ans, il va bien falloir que je la tourne un jour!
Phantasma est un mot grec.
Excellente vidéo (commentaire et montage).
Ah mince, merci pour la correction... Et merci pour le commentaire ! J'espère que le reste te plaira aussi ! Je sors d'ailleurs une nouvelle vidéo demain soir sur Les Fils de l'Homme !
Quand on voit Jack dans le tableau à la fin du film, ça reste mystérieux.
Soit qu'il est un fantôme ou un timetraveler.
Oui, clairement, c'est une fin ouverte, le but c'est que ça reste ouvert à interprétation. Mais un timetraveler dans un livre de King, ça ne me surprendrait pas. Par contre dans ce film de Kubrick, ça m'étonnerait. C'est plus logique qu'il soit un fantôme, ça colle avec les thématiques développées dans le film
Le fait que les fesses et les seins du fantôme de la salle de bain soient censurés mais pas ses énormes plaies purulentes, ça me fait beaucoup rire.
En tous cas, très bonne analyse, à laquelle on peut aussi greffer la théorie qui voudrait que Jack ait des désirs incestueux envers son propre fils, voir l'ait déjà agressé en ce sens.
Merci beaucoup ! Et oui, l'hypocrisie de UA-cam concernant la censure, on ne s'en lasse pas... Pour la théorie sur l'inceste, c'est une théorie assez connue, qui est notamment dans le docu room 237 que je cite. Donc je me disais que ça n'apportait rien d'en parler dans cette vidéo. Bienvenue sur la chaîne en tous cas ! Ca fait un moment que je n'ai pas sorti de vidéo mais j'en ai une toute neuve sur Les Fils de l'Homme qui sort la semaine prochaine ! J'espère qu'elle te plaira !
Bravo pour ta vidéo, trés bien ettayé ;)
merci beaucoup à toi! Et merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Ca fait plaisir après un an de coupure! Mais je te rassure, la prochaine vidéo sortira très bientôt. Elle sera sur "The Many Saints of Newark", le prequel des Sopranos. Elle est déjà terminée, en fait, mais le film ne sort en France que le 3 novembre, donc je sors ma vidéo le 4
Excellente analyse, pourriez-vous faire du coup aussi une vidéo d'analyse sur Eyes Wide Shut svp ?
Merci pour le compliment! Je t'avoue que je n'ai pas prévu d'en faire sur Eyes Wide Shut parce que je n'ai rien d'intéressant à dire dessus,hahaha. En fait j'essaie de faire une vidéo uniquement si j'ai une idée qui ne me semble pas avoir été vue et re-vue sur internet. Mais si jamais j'ai un angle qui me semble intéressant un jour, pourquoi pas, hahaha. Il faudrait déjà que je tourne ma vidéo sur Les Fils de l'Homme, qui est écrite depuis des années mais que je ne trouve pas la motivation de faire...
Comme d'hab bonne vidéo. Pitié nous laisse plus jamais 1 an sans video par contre
hahaha, merci beaucoup! Bon, tu seras surement content d'apprendre que la prochaine vidéo est déjà terminée! Je la sortirai le 4 novembre. C'est un épisode du Bon Plan sur "The Many Saints of Newark", le prequel des Sopranos, qui sort en France le 3 novembre. Si tu n'as pas vu la série et que tu ne comptes pas regarder le film, la vidéo t'intéressera probablement malgré tout (je ne veux pas trop en dire non-plus)
Putain, presque un an sans vidéo. J'en ai pondu une juste avant que ne se termine mon abonnement à la suite Adobe, que je sors la semaine procahine. Bon, elle ne dure qu'une minute trente mais au moins je pourrai dire que je ne t'ai pas laissé une an sans vidéo, hahaha. Quel arnaqueur je fais...
Merci. Ce film est vraiment génial. J'm'en lasse jamais ni de le revoir, ni de chercher à le comprendre. Ca fait 25 ans que j'attends un film d'horreur aussi bien et je crois qu'il vaut mieux revoir Shining, que regarder n'importe quel autre film du genre. C'est bien le meilleur à jamais, à jamais, à jamais.
Oui, personnellement c'est mon film d'horreur préféré... Mais en m^me temps je n'aime pas les films d'horreur, donc j'en regarde très peu, hahaha. Mais oui, c'est rare que les films d'horreurs soient autre chose que des films qui cherchent à créer des sensations fortes. Un film que j'ai bien aimé et qui choisit l'horreur pour traiter un sujet plus profond (le deuil, en l'occurrence) c'est Mr Babadook, je ne sais pas si vous l'avez vu?
Regarde Doctor Sleep, c'est la suite et c'est génial
Exelente analyse ! Merci !
Merci à toi! Et bienvenue sur la chaîne!
Excellente analyse, la première à aborder cet angle de la frustration sexuelle.
Bravo pour ce travail très bien construit.
Merci beaucoup! J'imagine que d'autres personnes en avaient parlé avant moi mais ca m'a tellement sauté aux yeux qu'il fallait que j'en parle, hahaha. Bienvenue sur la chaîne en tous cas! J'espère que le reste te plaira aussi!
un Grand Merci à Stanley KUBRICK , le meilleur réalisateur de tous les temps !!!
hahaha. Stanley, si tu nous regardes...
C’est très très bon. Bravo pour cette excellente théorie que à mon sens est tout à fait viable
Elle rajoute un niveau de lecture à ce film déjà exceptionnel de profondeur et de signes
Bravo à toi
Merci pour ton commentaire! Et bienvenue sur la chaîne si tu la découvres!!
Belle analyse ! D'ailleurs pour aller dans ton sens, on voit Jack (comme tu le fais remarquer) reluquer les clientes de l'hôtel, mais on le voit également, vers le début, lorsqu'il est assis dans le hall et que le patron le rejoint, feuilleter ce qui semble être une revue pornographique.
ah tiens, il faudra que je regarde ça, je n'avais pas vu ! Merci !
Salut , juste pour te dire : ton hypothèse que la phrase analysée sur la vidéo est liée au fait que Jack n'a commis aucun acte sexuel est probablement fausse étant donné que les parents de Danny le pratiquent souvent dans le livre . Bon après ca vient du livre et le film a été interprété par une autre personne . Bon voila j'espère que ca pourras t'aider a peaufiner ton idée . Sinon super vidéo continue comme ca !
Merci pour la précision. En effet, je n'ai pas lu le livre. Mais comme tu le dis j'analyse ici le film, qui est une oeuvre à part. Et je la place qui plus est dans le contexte de la filmographie de Kubrick, qui y met forcément ses obsessions à lui. D'ailleurs il est de notoriété publique que Stephen King déteste le film, qu'il ne ne trouve pas fidèle à son bouquin. Et il y a une scène dans le film qui dit clairement à King d'aller se faire foutre, que ce film est l'oeuvre de Kubrick (je parle de la voiture rouge écrasée par un poids lourd. La voiture est rouge dans le livre et jaune dans le film. Kubrick dit donc alors "c'est mon oeuvre, point"). Donc oui, je pense que la frustration sexuelle est centrale dans le film
Et merci pour le compliment! Je ne sais pas si tu découvres la chaîne d'ailleurs?
Je pense que vous avez raison concernant la chambre 237. Cela s'inscrit parfaitement dans le style de Kubrick, surtout en considérant que l'ordinateur dans le film 2001 s'appelle HAL. Ce n'est pas une coïncidence. En décalant chaque lettre d'une dans l'alphabet, après le H, on obtient I, après le A, on a B, et après le L, on a M, formant ainsi IBM. Stanley Kubrick avait vraiment le sens du détail !
Ah, je ne connaissais pas l'anecdote sur IBM, merci! C'est énorme! Et en effet, c'est encore plus probable qu'il y ait un sens caché avec "237"
@@SimonSees Votre idée sur le "x" avec l'effet miroir tient la route, car tout au long du film, les miroirs sont omniprésents.
Oui, "redrum" étant l'exemple le plus criant
@@didiermoulinartistjoker
@@SimonSees oui et le E dans le miroir devient un 3
Vraiment super
Encore une pierre à l'édifice gigantesque de ce film. Cette interprétation est remarquable.
Merci beaucoup! Et merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire! J'espère que le reste de la chaîne te plaira aussi!
De ce que j'ai lu/vue sur le film. La chambre 217 a été changée en 237 car le propriétaire de l'hôtel dans lequel ils ont tourné des scènes avait peur que des clients refusent de dormir dans cette chambre après la sortie du film.
Il ont choisi la chambre 237 car c'est une numéro qui n'existe pas en hôtellerie.
C'est un numéro qui n'existe pas en hôtellerie ? C'est intéressant mais je ne comprend pas pourquoi ca n'existerait pas...
Et oui, encore une fois, je ne prétends pas que ce que je dis est une volonté claire du film. Je m'amuse juste avec cette coïncidence : dans un film qui nous montre un mot qu'il faut lire dans un miroir et qui traite de se*, c'est amusant que "237" collé à un miroir fasse "se*". Je m'amuse à surinterpréter
et j'aime bien mettre le doute aux gens, comme le fait le documentaire "room 237", genre "ah ouais, mais attend, ça fait beaucoup de coïncidences, là, non ?"
@@SimonSees je comprend bien, j'aime beaucoup aussi théoriser sur beaucoup d'univers différents, mais comme j'avais l'info. Je voulais juste la communiquer.
Je crois l'avoir vu dans des vidéos "secrets de tournages". Ou justement c'était expliqué
@@SimonSees j'ai beaucoup aimé la vidéo soit dit en passant ;)
@@Eowiep Merci beaucoup ! Et merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. J'espère que les autres vidéos te plairont aussi. Je n'ai pas publié depuis longtemps, mais juste pour te teaser : j'ai ENFIN bouclé une nouvelle vidéo ! Ce sera sur un grand classique des années 2000, boudé à sa sortie en salle mais devenu culte quand il est sorti en DVD. Je ne sortirai la vidéo qu'en septembre, par contre, parce qu'au mois d'août il n'y a pas grand monde qui regarde UA-cam
Je suis d’accord sur l’interprétation du desir sexuel de jack, dans la scene ou danny vient chercher son jouet dans la chambre, son pere lui parle et insiste bien sur le fait de prendre le temps de s’amuser, on voit bien a la tete de jack la frustration et les regrets sur son visage
Superbe analyse
ah oui, bien vu, on peut aussi interpréter cette scène de cette manière dans ce cas !
Et merci du compliment, au passage !
interprétation intéressante !
Merci ! Et merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire !
une verge décorative ça peut faire joli mais colles y la tête de Kubrick juste au dessus et ça fait tout de suite moins rêver. XD
A chacun ses fantasmes, je ne juge pas, hahaha
Merci de nous faire partager votre vidéo. Le montage est très appréciable. Peu de youtubeurs jouent aussi bien avec les images comme contrepoints au texte. Chapeau
Pour le fond votre idée est utile. 'Phantasmes et fantômes'. Le consensus général est que l'Overlook est un monstre en soi qui concentre la violence autant nationale que personnelle. De plus il y est montré une fatalité de la reproduction de cette violence.' Phantasmes et fantômes' alimente cette lecture. Mais elle ne rejoint pas la part la plus noire de l'interprétation. L'appétit sexuel de Jack est établi mais pas sa résolution. L'alcool que lui fournira l’hôtel fera sauter ses barrières. La chambre 237, lieu de phantasmes, aura deux visites. Le père et le fils. Pour le père on note l'impasse de la belle femme que le miroir révèle être un cadavre. D'ailleurs les miroirs révèlent la vérité à chaque fois, de la scène des toilettes (une 'red room') au mot en miroir "redrum". Pour le fils rien de frontal à montrer. C'est la mère qui va recevoir les visions. Deux personnages dont un, déguisé en ours, pratiquant une fellation. Jack à beau travailler ( sur lui) et se refuser de jouer (avec son fils) il en a toujours ses tendances pédocriminel. Il est incapable de regarder au-delà de ses désirs pour voir la souffrance qu'il inflige. L'essence de la violence qu'illustre l’hôtel? Peut-être. En tout cas "regarder au-delà" peut se dire 'over look'.
Merci pour vos compliments et pour votre commentaire constructif! Peu de spectateurs prennent le temps d'interagir même si ce qu'ils ont vu leur a plu. Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce que vous écrivez. Par exemple "red room" et "redrum", je n'avais jamais fait attention. Sinon j'aime bien me dire que l'Overlook en soi n'est pas un monstre mais que le film est l'allégorie de l'âme torturée de Jack. Je ne considère pas par exemple que ce soit l'hôtel qui lui fournisse l'alcool, mais que cela signifie juste que Jack retombe dans ses démons. Ca me parle assez parce que je me rends compte, bien que ça m'arrive peu, que quand je suis vraiment contrarié j'ai immédiatement envie de boire de l'alcool. Et si je me sers alors un whisky, ce n'est pas parce que quelqu'un me l'a tendu, j'ai moi-même cédé à une tentation que je me suis créée de toutes pièces.
Et sinon "to overlook" peut aussi être traduit par "ne pas faire attention à". Ce qui pourrait alors s'appliquer, dans la lecture que je fais dans la vidéo, à Wendy qui ne ferait pas attention aux attentes de Jack. Mais je n'avais jamais pensé à traduire le mot "overlook", merci donc de m'apporter cet éclairage!
Pour le côté pédocriminel, je sais que c'est une lecture commune mais personnellement je ne la vois pas dans le film. Les abus que Danny subit sont à mon avis des violences physiques, mais pas sexuelles.
@@SimonSees Et merci pour votre réponse.
"Le film est l'allégorie de l'âme torturée de Jack" On est d'accord. Je voudrais vous exposer une scène qui va dans ce sens, dans l'idée que l'esprit de Jack délire probablement jusqu'à la folie. Il s'installe dans Colorado lounge pour écrire à la machine une histoire inspirée de l’hôtel (l'album d'articles le laisse supposer)
Et se concentrant il voit : Son clavier, une feuille qui monte peu à peu et les tiges des caractères mobiles qui vont et viennent.
Laissant sa folie émerger on voit: Le piano (clavier), l'escalier (feuille) qu'il monte peu à peu et les mouvements de la batte (tige) de Wendy.
(Jack dit même "Tu ne m'as pas laissé terminer ma phrase.")
J'y vois une mise en scène de l'espace en parallèle de la mise en scène de la folie de Jack. D'ailleurs l'album d'article de presse est placé par rapport à la machine à écrire dans la même position que la chambre 237 et l'escalier cité.
Excellent
Merci beaucoup! Et bienvenue sur ma chaîne si tu la découvres! J'espère que le reste te plaira aussi!
Genial soutien
Merci beaucoup ! J'espère que les autres vidéos te plairont aussi ! Elles ont quelques années, mais j'espère qu'elles valent encore le visionnage !
Salut, j'adore la video et j'essaye moi aussi de comprendre ce film mais j'ai aussi lu le livre et je tennais a te préciser que dans ce dernier jack et wendy on des rapports sexuels donc jack n'est pas "privé" comme tu l'a dit au début de ta video. Cependant Kubrick n'a clairement pas fait le choix de suivre le livre a la lettre donc j'adore ta théorie.
Merci beaucoup ! Et oui, il est de notoriété publique que Kubrick s'est éloigné du matériau de base. Et que King a détesté le film, justement parce qu'il n'était pas fidèle à son œuvre. Donc oui, je pense que Kubrick a mis ses propres obsessions dans cette histoire. C'est d'ailleurs ce qui en fait pour moi un bon film ! Pas juste un décalque du bouquin mais une œuvre à part entière qui porte la marque de son auteur
@@SimonSees Merci beaucoup pour ta réponse 🙏
Analyse assez interessante mais est ce que tu as lu le livre ? Car la majorité de ce que tu dis se comprend parfaitement en lisant le livre (notamment la non-relation entre Jack et Wendy et la difficulté à élever Danny). De plus par rapport aux analyses que tu apportes quant-au "désire sexuel", je t'invite à lire les articles expliquant pourquoi Stephen King n'a pas approuvé la mise en scène de Stanley Kubrick.
Merci pour le compliment et pour ton commentaire. Non, je n'ai pas lu le livre. Mais je considère le livre et le film comme deux oeuvres indépendantes dans lesquelles chacun des auteurs respectifs ont mis quelque chose d'eux. Dans cette vidéo je voulais donc plutôt situer le film dans la filmographie de Kubrick et parler de ses obsessions à lui, plutôt que de parler de Stephen King. Je me dis que même si des éléments du films étaient des idées de Stephen King, Kubrick les a reprises à son compte en choisissant de les mettre dans son film (d'autant plus que, comme tu le dis, Kubrick n'a aucun mal à se modifier des éléments du livre dont il ne voulait pas. Et a écraser la Beetle rouge du livre dans son film, pour marquer son territoire). Donc voilà, pour moi les explications contenues dans le livre ne concernent que l'univers du livre, pas celui du film. Mais je suis preneur des articles dont tu parles! Ce que je sais du "conflit" entre King et Kubrick, je ne le tire que de plusieurs vidéos UA-cam (et de "room 237" aussi, je crois qu'ils en parlent) donc je suis preneur d'autres infos sur le sujet
@@SimonSees les considérer comme des oeuvres "indépendantes.... eux" c'est fort de café et un total irrespect pour SKing car l'oeuvre originale est bien la sienne. SKubrick a gardé ce qui lui plaisait et changeait ce qui ne lui plaisait pas par rapport à là où il voulait aller. Mais de base il n'a pas créé shining ex-nihilo. A te lire c'est un peu du style "chacun son oeuvre, chacun sa vision" mais NON désolée il y a bien un auteur originel. (même si après je comprends le fait de s'approprier une oeuvre, et je comprends aussi ton départ d'analyse qui est le film; il y a par ailleurs des choses intéressantes dans ton analyse et certainement vraies quand on s'attarde un peu sur les thèmes récurrents de SKubrick ;-) )
@@nahidoushka Merci pour ton commentaire ! Oui je considère que toute adaptation d'un livre en film est une oeuvre à part entière. King est l'auteur du livre, Kubrick est l'auteur du film. Et d'ailleurs je préfère que ce soit comme ça ! Ca ne m'intéresse pas d'avoir un film qui soit le décalque parfait du livre. D'ailleurs quand on y pense c'est absolument impossible.
Donc oui, ce qui me passionne c'est en quoi ce film est un film de Kubrick, peu importe d'où vient le matériau d'origine.
D'ailleurs Stephen King a réalisé sa propre adaptation de Shining en téléfilm. Je ne l'ai pas vu mais de l'avis général c'est beaucoup plus fidèle au livre, mais c'est un très mauvais film. Evidemment il y a une question de moyens financiers, d'expérience de King en tant que réalisateur, etc. Mais on ne peut pas nier que Shining le film est bien meilleur que Shining le téléfilm. Même s'il n'est pas fidèle au livre. Et moi ce que je veux avant tout c'est mater des bons films, hahaha.
Il y a aussi un sujet cachet
La pedophilie
Plusieurs scène comme celle de l’ours à la fin qui fait une felation au gars et qui est incompréhensible et on se demande ce que ça fou là
En gros l’ours ressemble à l’ours en peluche 🧸 du début du film
Et plusieurs comportements de Danny montre des troubles lier à des abus sexuel de pars son père
Et c’est pour ça que sa femme a autant peur
Merci pour ton commentaire! Oui, c'est une théorie répandue et qui est notamment bien abordée dans le documentaire "room 237" que je cite au début de la vidéo. Donc je ne voulais pas faire de redite. Là en l'occurrence je voulais juste aborder cette interprétation du "all work and no play" qui m'est venue après être moi-même devenu papa. J'ai ensuite fait le lien avec Eyes Wide Shut, puis j'ai lu les anciens écrit de Kubrick des années 50, je me suis dit que tout ça était quand même assez cohérent et j'ai eu envie d'en faire une vidéo.
En fait j'essaie sur cette chaîne de ne pas trop dire des choses qui ont été dites partout sur internet avant. Et c'est loin d'être facile! C'est peut-être pour ça que je ne sors pas beaucoup de vidéos... (spoilers: non, c'est parce que je suis un énorme fainéant, hahaha). Mais ouais, t'as une idée, tu te dis "ah cool, ça ferait une bonne vidéo!" et tu te rends compte que ça a déjà été fait 100 fois par des vidéastes bien meilleurs que toi. C'est décourageant, hahaha
@@SimonSees c’est pas grave, au contraire, ta vision alimente un tout, j’ai regarder pleins d’analyse différentes, et je continuerai à le faire, et à chaque fois au milieu y a toujours un truc différent.
Fais ce qui te plaît ne penses pas aux autres
@@antoinerosefx87 Merci pour tes encouragements! Il serait grand temps que je sorte une nouvelle vidéo d'ailleurs...
Toute petite remarque, comme tu aimes les jeux de lettres, les signes, j'ai remarqué que All work... ça peut se voir comme Apollo ll work est ennuyeux il n'y a pas de jeu de théâtre (juste une propagande) et ça rend Jack très amer . Je suppose que les spécialistes de la thèse Shining par Kubrick=defouloir suite à son implication dans Apollo, l'ont déjà vu.
Si tu souhaites analyser un film bourré de signes il y a Jack Reacher. Je suis persuadé que les réalisateurs ont joué avec la thèse du complot du 11 septembre. Je ne sais pas si ça apporte des éléments inédits mais c'est un jeu de piste possible. Rien que les noms des protagonistes, on peut faire des anagrammes intéressants. Oline Archer, une des victimes a un prénom original avec oil et reach. James Barr le supposé coupable c'est arab qqchose.
Pourquoi le père de la baby-sitter est aggressif et pourquoi c'était important de rencontrer les victimes. Il y a un plan dans la carrière avec des éléments intéressants. Je doute que ce film ait un véritable message politique inédit mais c'est difficile de ne pas voir une intention.
Il me semble difficile de ne pas soupçonner Hollywood de placer soit des produits soit des idées, avec les gros budgets surtout. Récemment je voyais une analyse de la scène de Basic Instinct, dans la voiture puis l'interrogatoire, là comme dans un paquet de films et de séries il y a un joli cadeau à l'industrie de la cigarette.
Quelque-chose de plus constructif, sur le film Moonrise Kingdom, ce ne serait pas étonnant que ce parallèle soit intentionnel, on peut voir une sorte d'anti harry potter, où avoir une paire de jumelles est '' comme un pouvoir magique '', et l'imaginaire se nourrit de ce que la nature offre, Poudlard est remplacé par le scoutisme ou le théâtre. Qd on voit les deux héros de MK on voit un peu le Harry Potter et sa copine dans un réel plein de magie, où la tentation de fuir à l'adolescence est mise en question, il y a de bons et des moins bons tuteurs... Les fans d'Harry Potter ont du mal avec cette idée... Elle me semble intéressante pourtant.
Avec ou sans ça reste un film génial.
Bon alors je t'avoue que je n'ai pas vu Jack Reacher. je ne sais pas pourquoi il ne m'a jamais attiré. Mais ça fait plusieurs fois que j'en entends du bien, donc je tenterai le coup!
Et pour Moonrise Kingdom et Harry Potter, ce que tu dis mériterai d'être creusé, en effet. Pas comme quelque chose d'intentionnel de la part du réal, mais simplement comme parallèle amusant à creuser. Mais comme je n'aime pas Harry Potter (je me suis forcé à mater les 3 premiers et je n'ai vraiment pas accroché) je t'avoue que je ne serais pas le mieux placer pour en parler, hahaha. Moonrise Kingdom par contre j'ai beaucoup aimé. J'ai du mal avec Wes Anderson la plupart du temps. Mais là cette petite histoire d'amour sans prétention, naïve et touchante, ça m'a parlé.
Tu fais un peu d'analyse de film de ton côté? Je veux dire tu écris des articles etc?
@@SimonSees Jack Reacher c'est pas un immense film, mais il y a de bonnes idées.
Des trucs énervants et d'autres malaisants comme on dit qui gâche un peu les bons trucs. Ça fait un peu suite de sketches avec différentes atmosphères qui matchent pas toujours bien.
C'est clair que c'est un univers particulier Wes Anderson. Moonrise Kingdom est également mon favori, j'aime beaucoup La vie aquatique (de Steve Zissou), une parodie inspirée de la vie marine de Cousteau, où l'on retrouve la thématique du monde de l'enfance du monde adulte, des adultes qui n'en sont pas toujours d'ailleurs.
Je n'ai pas une assez bonne plume pour pour écrire sur le cinéma mais j'aime bien cogiter, trop, et le cinéma étant un univers qui permet ce loisir je ne m'en prive pas.
Je n'ai pas pu voir un Harry Potter en entier.
Chez les Anderson (apparemment aucun lien) j'apprécie Paul Thomas Anderson.
Mais pour en revenir à Moonrise Kingdom je n'ai pas assez d'éléments pour affirmer que c'est intentionnel, mais il y a tellement de parallèles à faire (Je ne connais pas suffisamment bien Harry Potter sans doute), là oui je serais bien tenté d'approfondir voire même de plancher une petite rédaction ! :-)
Dans Barry Lindon, le thème du mariage est aussi central.
Rhalala, il faudrait que le revois... Je ne l'ai vu qu'une fois et ça doit faire plus de 15 ans... Mais merci pour ta remarque ! Je le regarderai par ce prisme-là la prochaine fois, du coup !
Bravo pour le commentaire ! Mais je ne sais pas trop pourquoi on a tendance à surinterprêter ce film (à cause de l'influence de la psychanalyse ?)
selon moi il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures ! A mon avis le film aborde largement plus que la dérive mentale d'un homme coincé dans une situation particulière qui l'accable : c'est aussi la pression psychologique , la violence , la dinguerie et l'hypocrisie de la société en générale dont il est question , avec le poids terrible du passé , de l' histoire humaine ... en tout cas, lorsqu'on a fait l'expérience de la paternité dans le même genre de conditions , on comprend fort bien le personnage (de Jack) , la frustration, la souffrance , la détresse , la violence qu'il incarne ...
Je me rends compte que je ne t'avais pas répondu depuis tout ce temps ! Désolé...
Oui, étant moi-même père depuis 5 ans, je me suis vu aussi monter en pression à cause de la fatigue, la frustration etc. Et j'ai directement pensé à ce film. J'ai aussi une amie qui habite en campagne, un peu isolé. Quand elle a eu un enfant ça a foutu la merde chez elle et c'est aussi ce qu'elle me disait "j'en peux plus, c'est Shining ici" hahaha.
Et pour ce qui est de la surinterprétation, je ne sais pas. C'est un cocktail de plusieurs choses. Je pense que les films qui installent vachement de mystères sans apporter de réponses sont voués à être surinterprétés. Ca marche aussi avec les séries comme Lost, par exemple.
Il y a aussi le fait que Kubrick ait la réputation d'être un obsédé du contrôle, donc les fans se disent que rien de ce que l'on voit à l'écran n'est dû au hasard, il y a une raison à tout. Et là c'est parti pour la surinterprétation !
Mais bon, moi c'est un exercice qui m'amuse ! Ca en dit bien plus sur la personne qui interprète que sur le film en lui-même, c'est ça qui est marrant. (ah oui, et je suis fils de psy, ceci explique peut-être cela, hahaha)
Et vu qu'on est dans la surinterprétation j'imagine qu'un épisode par an c'est aussi pour coller au thème de la frustration sexuelle?!
Hahaha, exactement. C'est aussi mon côté "Daft Punk", j'aime me faire attendre
Et si ça peut te rassurer, ma prochaine vidéo sort bientôt. Je l'ai déjà terminée, en fait. Elle parle de "The Many Saints of Newark, qui sort le 3 novembre en France. Donc je publierai ma vidéo le 4. Si tu n'as pas vu les sopranos ou si tu ne comptes pas voir le film, j'ai fait en sorte que la vidéo puisse quand même être vue. Donc j'espère qu'elle te plaira aussi!
@@SimonSees Ah yes excellent bah j'ai une culture cinéma très pauvre donc tu me refais à chaque fois lol.
Content de pouvoir servir à quelque chose, hahaha. Tu suis qui comme autres chaînes cinéma d'ailleurs?
@@SimonSees Oulah pas grand chose... Le Fossoyeur un peu c'est classique. Le point Genius même si c'est pas le sujet principal. Dans un tout autre registre certaines vidéos de analgenocide ont un développement intéressant concernant certains films. Voilà c'est pas grand chose, et la tienne aussi. haha.
Je sais que tu critiques le film et non le livre, mais dans le livre Jack et Wendy ont un rapport sexuel quelques temps après leur arrivée à l’hôtel. Wendy songe même à avoir un autre enfant.
Oui, comme tu dis, je m'en tiens au film, ce sont 2 oeuvres différentes. D'ailleurs il est de notoriété publique que Stephen King a détesté le film et que Kubrick s'est approprié cette histoire en y projetant ses obsessions. Notamment la mort du désir au sein du couple. Bienvenue sur la chaîne en tous cas ! Ca fait un moment que je n'ai pas publié mais j'ai une vidéo sur Les Fils de l'Homme qui sort la semaine prochaine ! J'espère qu'elle te plaira aussi !
Merci.
Non, merci à toi! hahaha
A noter que Kubrick s'offrait le luxe de tourner des versions différentes selon les pays quand il y avait du texte à lire. Dans la version français, la phrase écrite en boucle est "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".
Hahaha, tu as vu la dernière vidéo du Fossoyeur, toi ! Je l'ai bien aimé, d'ailleurs. Ca faisait longtemps qu'il n'en avait pas sorti. Tiens, au passage, je ressors enfin une nouvelle vidéo aussi. Mardi soir normalement
@@SimonSees Ah non je ne l'ai pas vue, c'est juste que les années commencent à s'accumuler sur mes épaules : j'ai eu Shining en VHS où l'on voyait bien les images en français, je l'ai repris plus tard en DVD, mais même en VF, les images étaient cette fois en anglais, mais j'ai vu aussi Eyes Wide Shut à sa sortie en salle, avec un Tom Cruise lisant un journal en français... Ce n'est pas pour ça qu'on apprécie Kubrick, mais j'ai trouvé ça bien qu'il se soucie de l'identité au moins linguistique des pays dans lesquels il sortait ses films ^^
C'est un détail, mais il faut imaginer que ça coute du temps et donc de l'argent que de tourner des scènes identiques avec des accessoires différents selon les pays de sortie ! Je trouve dommage d'ailleurs que ce ne soit plus respecté par les distributeurs et que tout soit rabaissé aux versions anglophones.
@@michaelmaire-roy4889 C'est marrant alors comme coïncidence, hahaha. Je ne savais pas tout ça jusqu'à il y a 3 jours. Je te conseille de regarder sa vidéo, elle parle justement de ce sujet, des versions de films qui sont maintenant introuvables. Ca devrait t'intéresser !
@@SimonSees Je regarderai ça à la prochaine occasion alors, merci du tuyau ! ;)
Sur la chaine l'Analyse, la vidéo sur Shining m'a fait comprendre un fait longtemps refoulé car j'était trop jeune lorsque j'ai vu ce film pour la première fois, le fait que Jack auait vraisemblablement violé son fils Danny
ua-cam.com/users/LAnalyse
Merde je retrouve pas la vidéo originale du beuhaba de bhl…
hahaha, je ne suis pas le seul que ça fait marrer apparemment. Je crois que c'est dans une interview dans laquelle il parle de Raoult. C'est la 2eme vidéo qui ressort quand je tape "bhl raoult" dans google, je ne sais pas si c'est pareil pour toi? Tu comptes l'utiliser en montage aussi?
@@SimonSees ah merci j’ai trouvé ! Je la mets dans ma playlist de memes
@@mateodumontier9257 cool. Si ce truc devient un meme, j'avoue que j'aurais ma petite fierté, hahaha
Mais il y a aussi le sous texte du fait que Jack abuserait de Danny.
Oui, tout à fait. Mais ce sous-texte a déjà beaucoup été analysé, notamment dans le docu Room 237 que je cite. Du coup je ne voulais pas l'aborder, je ne voulais pas me disperser. Il y a tellement d'interprétations de ce film en même temps, il me faudrait des heures de vidéo pour les décortiquer, hahaha
@@SimonSees Ok ah ah c'est sûr... Merci pour la réponse !
Raisonnement intéressant mais par contre je n'apprécie pas du tout la conclusion, du moins le passage lu. Si ce que tu dis est vrai, je pense que Kubrick était un véritable névrosé et j'ai regardé une vidéo récente d'une autre chaîne, parlant notamment de Shelley Duvall (suite à sa disparition) et du tournage catastrophique pour elle de ce film dans lequel il a harcelé l'actrice tout au long du tournage qui a duré 13 mois, ce qui a impacté sa santé psychologique, par exemple en lui faisant retourner 127 fois la longue scène où elle découvre que son mari devient fou et où elle remonte l'escalier... Sachant que cette scène elle devait pleurer et jouer la femme à bout, tandis que Jack Nicholson devait jouer la folie et la colère...
Ah oui, clairement, Kubrick semblait avoir un rapport aux femmes carrément problématique, ça semble évident. Mais ce n'était pas le propos que je voulais aborder dans cette vidéo. Et comme tu le dis : tout un tas d'autres personnes en ont déjà parlé en long et en large. Je me disais que ça n'apportait rien à mon propos de reparler de tout ça.
Simon and Garfunkel "the sound of silence" don't worry I'm not going to talk out loud any time soon about the reality of this World. But rest assured my Lord knows everything that is going on
Oulah, je ne comprends pas la ref à Sound of Silence, sur ce coup, j'avoue...
537 c'est encore plus explicite non?
peut-être trop, même, non ?
@@SimonSees oui
😍😍💪💪👌👌
🥰🥰👃👃❤❤
😂 Jack veut tuer Danny car il possède le Shining, aussi parcque les entités lui ont fait un lavage de cerveau et pas pour ce que vous décrivez 😂
Justement, le film n'explicite jamais la raison pour laquelle Jack pète les plombs, donc toutes les interprétations restent valables en l'état ! C'est ça qui est marrant avec ce film, du coup, je trouve
Rendez-vous dans 20 ans, tu auras alors compris que Shining est en fait un remake de du "SCHPOUNTZ" aevc Fernandel.
Quant au Schpountz, je ne l'ai encore jamais vu. Mais je vais le regarder et le laisser murir quelque temps pour voir si ta théorie tient debout
La femme qui joue sa femme , à été maltraité pendant le tournage, pour elle le film etait une réalité , je crois qu elle as fait une dépression et une tentative de suicide après le tournage à vérifier mais ya un délire comme ca
Oui, c'est ça : Kubrick était infâme avec elle sur le tournage pour la pousser dans ses derniers retranchements
@@SimonSees ce film reste incroyablement culte , je l'ai regarder en étant ado j'avoue que jai pas flipper mais ca m'as un peu traumatisé , l'ambiance de ce film est vraiment incroyable, on a l'impression d'être avec eux
La seule raison pour laquelle elle a eu une dépression, et elle le dit elle-même dans le making-off, c’est car son petit ami l’a quitté juste avant le début du tournage.
Également, et jusqu’à preuve du contraire, il n’y a jamais eu de tentative de suicide à cause de cette prétendue maltraitance, qui n’a d’ailleurs jamais existée. Le tournage a été dur, personne ne le remet en question, mais elle n’a jamais été maltraitée par Kubrick, qui était au final très gentil et chaleureux avec elle, comme elle l’a rappelée en 2004, en 2016 et en 2021
@@FoxoFoxo Ah ouais ? Franchement j'ai toujours cru cette histoire de maltraitance. Il me semblait que Nicholson était sympa avec elle mais que Kubrick était insupportable.
Et je ne savais pas pour sa rupture juste avant le tournage. J'imagine que jouer dans un film qui parle d'un couple qui part en vrille ça n'a pas dû l'aider à aller mieux...
@@FoxoFoxo je vais mater ta vidéo, du coup
Tu te touches un peu, non ? 237 a été choisi par défaut parce que la chambre 217 existait dans l'hôtel pris pour modèle , et que la direction du dît hôtel, a refusé, par peur d'effrayer les clients futurs, de laisser le numéro d'origine. (Il faut lire les livres et les interviews de Kubrick lui-même, ça aide...).
hahaha, exactement. Comme tu l'as compris mon seul objectif avec ces vidéos est de trouver une excuse pour me toucher en public. Et vu ton degré de condescendance, quelque chose me dit que tu ne dois pas être étranger à la pratique! Une pignole par commentaire et un clavier maculé d'un mélange de lube et de semence. La belle vie! Donc, encore une fois, je prends l'exemple du film "room 237" qui est blindé de surinterprétations sur Shining. Chacun y projette ses propres fantasmes, ses propres théories. Et chacun fait du "cherrypicking" et tombe dans les biais de confirmation pour prouver que sa théorie est valide. Alors qu'il y a de fortes chances qu'aucune de ces théories n'approche de près ou de loin la volonté du réalisateur. Je trouve cette fascination pour le film assez passionnante et je me suis dit que moi aussi j'allais me livrer à l'exercice de la surinterprétation. Donc oui, le fait que "237" puisse être lu dans un miroir, dans un film qui contient le fameux "redrum", je trouve ça suffisamment marrant pour être noté. D'autant plus quand tu sais ce que cache la chambre 237. (il faut écouter ce qui est dit dans les vidéos avant de mettre un commentaire, ça aide...)
Et bien entendu, je suis moi-même en pleine pignole au moment où je t'écris ces lignes, hein, pourquoi se priver...
Javoue 🤣@@SimonSees
Essayer de faire l'intéressant dans les espaces commentaires ne compenseront jamais le manque de reconnaissance qui t'a fait bobo quand t'étais petit.
Un peu de poil au menton, tu verras, te rendra plus solide et confiant.
Peut-être.
T'abuses
Ne t'approprie pas le travail des autres, j'ai vu ces hypothèses misent en avant par des dizaines de youtubeurs anglo-saxons...
Ok, c'est possible. De toutes façons dire un truc inédit sur internet, de nos jours c'est impossible... Tu as le nom des youtubeurs en question? Et sinon, l'accusation de plagiat gratuite, est-ce bien nécessaire?
Du coup j'étais choquée de voir la traduction en français sous le film "1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras" mais je me suis dit... Bahhh tant pis... Mais du coup vraiment naze la traduction sur OCS
Sérieux, c'est ça la traduction française? Crois-le ou pas, je ne l'ai jamais vu en français, donc tu m'apprends quelque chose! C'est vrai que ça enlève tout un sous-texte au film, c'est vraiment dommage... Merci encore pour l'info (le mec qui se réveille 40 plus tard...)
@@SimonSees alors, c'était les sous-titres en français et non la version française que je n'ai pas vue non plus. De rien :)
Encore 10 ans pour comprendre que le fils a subit des abus sexuels du père ?
non, ca c'est déjà une thématique abordée dans le documentaire Room 237 que je cite au début de la vidéo, donc je ne voulais pas reparler d'une des interprétations présentes dans le documentaire.
ou la très mineurs comme commentaire !!! voir ridicule
Merci!
Je dirai plutôt l'inverse
C'est lui qui n'a plus ete capable d'éprouver du desir pour sa femme
Une fois que celle ci est devenu la mere de son enfant
ah tiens, c'est intéressant aussi comme approche. Pas con, je n'y avais pas pensé. Après la tournure de la phrase "all work and no play" semble sous-entendre qu'il subit la situation, que ce n'est pas lui qui s'impose cette privation. Et le look de Wendy est volontairement désexualisé, elle semble choisir des vêtements peu affriolants, donc j'ai tendance à penser qu'elle a perdu en libido alors que lui en semble chargé. Mais ouais, je vais me repasser le film dans la tête avec cette lecture, tu as piqué ma curiosité!
@@SimonSees oui d'ailleurs on voit bien qu'elle est totalement soumise, d'après le personnage de Wendy si il souhaitait des rapports avec elle, elle ne s'y opposerait pas même sous la contrainte
@@roserouge7573 je ne sais pas si elle est totalement soumise. Elle est plutôt surprise de voir son mari devenir de plus en plsu agressif. Mais je ne dirais pas qu'elle est soumise
@@SimonSees oui soumise est un mot un peu fort, je voulais dire que c'est un personnage assez lisse
Mais je vais plonger très prochainement dans le lecture du livre Shining, ça donnera sûrement plus de détails
Après je garde en tête qu'un film n'est pas toujours très fidèle au livre
Parcontre le 2, est nul. Ça n'as rien à voir avec le 1. Ici c'est une histoire avec des fantômes alors que le 2 fait penser à des sortes mort vivants dévoreur d'âmes.
Tu parles de celui avec Ewan McGregor ? Ouais, c'est assez étrange : on dirait que c'est à la fois une suite du film et du livre, c'est bizarre. Je t'avoue que je n'en ai pas tant de souvenirs que ça et que je n'ai pas vraiment envie de le revoir, en fait... Je crois que j'avais bien aimé la scène dans laquelle il se retrouve face au fantôme de son père dans l'hôtel.
alors vraiment le 237 ca veut dire sexe je crois moyen bof chef
Alors je n'en suis pas convaincu non-plus, hein. Mais ce que j'ai voulu faire dans cette vidéo c'est de volontairement surinterpréter, comme le fait le film Room 237. Ce qui m'avait plus dans ce documentaire c'est que par moment tu te laisses prendre par l'argumentaire de ces gens convaincus qu'il y a des messages partout dans Shining. Et le fait que "237" collé à un miroir ça fasse "sex", dans un film qui contient le fameux "redrum", ca mérite d'être pointé comme coïncidence! D'autant plus quand on sait que la chambre en question renferme une femme nue et tentatrice
3:50 et ça fait des études poussées pour débiter des conneries pareilles, ah le monde a bien évolué
Il vaut mieux pour toi changer de métier ...
😕😕😕
de quel métier tu parles ?
@@SimonSees
De critique youtubeur !
Mec, t'as vu le nombre de vidéos que je sors, t'as bien compris que ce n'était pas mon métier... Mais t'as raison, ton commentaire m'a vraiment ouvert les yeux.
@@SimonSees
Je déteste dire des choses désagréables, mais s'improviser critique et découvrir que Shining parle de l'obsession, dans le film le plus suranalysé de tous les temps, c'est comme déclarer fièrement que la mer contient de l'eau ....
Pourtant sur la forme la vidéo sans être révolutionnaire est tout à fait acceptable !
Maintenant si votre but c'est faire des vues, faites comme bon vous semble ! Des vidéos nullissimes font parfois des milliers et des millions de vues.
Mais si votre but c'est de parler sérieusement, alors il faudra sérieusement élever le niveau de réflexion !
Voyez les sites de :
- Fermez la,
- Asianometry
- Ecran Large (même si je déteste leur ton parfois vulgaire ...)
- Scienceclic,
- ...
Très aimable!
2 ans après la vidéo mais voilà : pour aller dans ton sens, quand Jack attend le proprio de l'hôtel il bouquine un Playboy oklm dans un fauteuil
Ouais, voilà, d'entrée de jeu ! J'ai oublié de le dire d'ailleurs, tu as raison ! Ils en parlent dans le docu "room 237", d'ailleurs. Mais le mec qui en parle pousse le bouchon super loin, il explique que dans la scène de l'entretien avec le patron de l'hôtel il y a un sous-entendu homoérotique et que lorsqu'il sert la main au type la bannette sur le bureau donne l'impression qu'il a la Gaule... (je ne sais pas si tu as vu ce docu, d'ailleurs ?) Bref, les gens projettent vraiment leurs propres "fantômes" sur ce film, c'est fou.
@@SimonSees Oui j'ai vu le doc, il montre et se moque de ceux qui vont trop loin dans les analyses. Mais des choses intéressantes comme la topographie impossible de l'Hôtel par exemple
@@SimonSees La fameuse théorie sur le complot lunaire est cool aussi. Il y a un élément qui n'est pas dans le doc
La phrase :
"All work and no play makes jack a dull boy" avec la police d'écriture de la machine à écrire cela donne l'acronyme de la mission Apollon 11 => A11
Cela lui peut lui donner un tout autre sens du coup
@@Quenelle34 Je ne comprends pas pour l'acronyme d'Apollo 11.
Mais sinon je ne crois pas que le documentaire se moque forcément des gens qu'il met en avant. Justement, c'est là qu'il est fort : il laisse parler des gens qui te présentent successivement tout un tas d'arguments. Et plus tu les écoutes, plus tu te dis qu'ils ont raison, que ça ne peut pas être des hasards. Puis ils te sortent des arguments plus chelous, et c'est là que tu vois jusqu'où tu les suis ou non. Et ensuite ils passent à une autre personne, qui elle aussi a pleins de bons arguments. Et tu te rends compte que tu pourrais tous les croire ! C'est un bon exercice d'esprit critique
@@SimonSees Pour Apollo11 => A11 c'était comme ça qu'on écrivait le nom de la mission en abrégé à l'époque , regarde dans google image une capture d''écran de la phrase "All work..." ce la apparait comma "A11 work..."
En gros "Le travail sur Apollo 11 et pas d'amusement font de Jack (Stanley Kubrick) un garçon ronchon"
Avec tt l'respect, dès que vous avez dit que "Room 237" cet étron fabriqué par des débiles complotistes qui en réalité n'aiment ni ce film, ce chef d'oeuvre absolu, ni Kubrick, j'ai coupé direct. Au revoir. Et pas merci. 🤮🤮🤮🤮
Justement, l'intérêt de Room 237 c'est de montrer à quel point les gens projettent leurs obsessions sur les films. A quel point on peut y voir un peu ce qu'on veut. Ce qui est intéressant dans Room 237 ce ne sont pas les interprétations sur Shining en elles-mêmes, c'est justement de montrer comment fonctionnent les mécanismes du complotisme. Comment les complotistes ont une vision préconçue et essaient de faire rentrer le monde au chausse-pied dans leur idéologie. Et ce qui est amusant c'est que, comme pour les vidéos complotistes, il y a parfois des arguments qui nous mettent le doute. Bref, c'est ce que je me suis amusé à faire dans cette vidéo : à partir d'un postulat sur le film et d'essayer de trouver tous les arguments qui vont dans mon sens. De faire un festival de biais de confirmation. Sauf que pour certains points que j'évoque, je me demande vraiment si c'est volontaire ou non (genre le chiffre 237 lu dans un miroir, quand tu vois ce que contient la chambre et les motifs de la moquette de la chambre, ce serait pertinent). Bref, ce film me fascine car il convoque nos fantasmes, nos fantômes.
Tout le monde sait tout sur tout... sauf sur sa propre réalité ... un peu de modestie ne ferait pas de mal
ah? Tu peux développer s'il te plait?
je suis pas à l'école... pour faire court , vouloir toujours expliquer aux autres , ce qu'on a soi meme pas compris...d'où ton interrogation
rien de pire que d'expliquer son film.. mais bon..
@@clement3788 Bah mec, tu te pointes sur ma chaîne en balançant un commentaire cryptique et en me disant que je manque de modestie : la moindre des choses c'est que je te demande de préciser.
Mais je ne comprends pas le projet, là : tu n'aimes pas les gens qui font des vidéos d'analyse de film, c'est ça ? Et tu vas mater des vidéos d'analyse de films, donc... OK... Et tu te plains d'y trouver de l'analyse de film. La logique m'échappe...
A moins que ta motivation soit simplement de gonfler ton égo en distribuant les bons et les mauvais points (pour un mec qui n'est pas à l'école...). Tout en nous expliquant en bonus que tu nous connais mieux que nous-même. Un peu de modestie ne ferait pas de mal...
Et si tu nous faisait une phrase courte... élégante, sans y mettre tes ingrédients de psychologie hasardeuse.. allez tu en es capable !
Excellent.
Merci beaucoup!