Petit fun fact sur Shining! Il est très possible que vous vous posiez la question "Mais du coup, comment on fait jouer un film d'horreur à un gosse sans le traumatiser?" en regardant le petit Danny jouer ses scènes. Et bah c'est simple, en fait: Il suffit de ne jamais lui dire que c'est un film d'horreur et de ne jamais lui montrer les scènes horrifiques. Le petit Danny Lloyd a sûrement dû, jusqu'à ce qu'il soit grand, ne pas avoir su qu'il avait joué dans l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps, mais plutôt un film très, TRÈS ennuyeux sur une famille qui emménage dans un hotel. Kubrick a passé beaucoup de temps avec Danny entre les différentes scènes pour qu'il se sente à l'aise et surtout qu'il ne soit à aucun moment apeuré ou traumatisé. Les jumelles anglaises avec qui il a pris son goûter entre les scènes? Il lui aura fallu attendre l'âge adulte pour savoir qu'elles étaient des fantômes de petites filles assassinées à la hache. La scène où le personnage de Duvall cours dans l'overlook avec Danny dans les bras? Une poupée grandeur nature, puisque Kubrick avait expressément dit à ses aides de lui interdire l'accès à l'hôtel pendant qu'ils filmaient cette scène, et la scène de la mort du personnage de Scatman Crothers. Et pendant que Nicholson faisait le con avec le props de hache en plastique dans le couloir pour faire rire la gallerie, Danny ne s'est jamais douté qu'il se détendait avant de faire la scène la plus terrifiante du film. Dans plusieurs interviews, Danny Lloyd a expliqué que tout le monde sur le tournage était gentil avec lui, Kubrick le premier, ce dernier étant même jusqu'à envoyer chaque année des cartes de voeux à lui et sa famille après le tournage, et le féliciter en personne lors de sa remise de diplômes. Le seul point négatif qu'il a pu trouver à son expérience était qu'on lui avait PROMIS de lui donner le tricycle, et il ne l'a JAMAIS reçu. Mais sinon c'était marrant.
C'est dommage qu'il n'a pas continué à jouer dans d'autres films, il aurait fait un malheur dans Doctor Sleep. . Ah, on me siffle dans l'oreillette qu'il a fait un caméo, autant pour moi.
@@ludovici600 Très bonne question... Pit-être qu'elles savaient. Ou on leur a dit que c'était du jus de tomate et qu'elles faisaient un pique-nique allongé dans l'herbe ^^
Links est juste incroyable, on sent les heures de travail derrière la vidéo et surtout les capacités qu'il a à analyser chaque détail et à s'en émerveiller... Il nous fait redécouvrir le film en se penchant sur chaque petite chose qui va rendre le film encore plus intéressant et il nous amène à regarder et non juste à voir le film... Juste chapeau pour tout ce travail !!!
Exact, de ouf 😄on lui sent une vrai passion pour ce film et avec toute c’est explications on le comprend et c’est dingue tout ce qui m’a fait découvrir sur Shining
Pas compliqué de relever autant de détails quand la moitié de ses exemples ne sont que de la sur-interprétation (surtout vers la fin de la vidéo avec le décor)
@@chopsuey4698 la perfection se cache dans les détails et quand tu connais la filmo de Kubrick il n’est pas bête d’interpréter les détails surtout pour Shining, tout à un sens.
J'ai une interprétation différente pour Wendy qui a des visions horreurs à la fin du film. A chaque fois que Jack et Danny voient des fantômes (ou autre chose) à travers des miroirs, ce sont toujours des reflets d'eux-mêmes ou d'une partie d'eux-mêmes. Jack voit une jeune femme nue qui se transforme en femme morte, ce qui pourrait être un reflet de son envie d'aller voir ailleurs (et peut-être de son homosexualité potentielle mais ça c'est une autre théorie). Jack voit un barman devant un miroir, ce qui pourrait être un reflet de son alcoolisme. Il voit Delbert Grady, qui pourrait refléter ses pulsions de violence envers sa famille. Et ainsi de suite. Danny voit aussi ce genre de choses, mais d'une manière différente. La fois où il regarde dans le miroir au début du film, en parlant à Tony pourrait être à mettre en relation avec la scène de l'homme déguisé en ours, vu que le plan est semblable et qu'encore une fois, l'ours évoque Danny. Ce que voit Danny a toujours un rapport avec son père. Cela pourrait signifier que, là où Jack voit ses démons, Danny voit ses peurs. Il a peur de son père. Son père est violent et a potentiellement, au moins une fois, abusé de lui. Wendy est la seule qui ne voit aucun reflet d'elle-même. Chaque "hallucination" qu'elle voit a un rapport soit avec Jack, soit avec Danny, mais vu à travers ses propres yeux. Dans la Gold Room, elle voit les invités que Jack y a vu plus tôt dans le film, mais seulement leurs squelettes dans des costumes et robes. Encore une fois, peut-être parce qu'elle est fan de films d'horreur. Elle voit aussi l'homme-ours qui pourrait être un reflet de la relation potentiellement incestueuse que Jack et Danny entretiennent ou entretenaient. Quoi que ce soit, ça a un rapport au moins avec Danny (l'ours), et peut-être aussi avec Jack. L'invité avec le crâne ouvert portant un toast près du cadavre de Dick pourrait aussi être en rapport avec Jack (invité mort) et Danny (Dick Hallorann). Quant à l'ascenseur crachant du sang, c'est à mettre sans aucun doute en rapport avec Danny, car c'est une hallucination que ce-dernier a déjà vu. Mon interprétation, c'est que Wendy, qui cherchait à se voiler la réalité sur qui était vraiment Jack, se prend désormais la réalité en plein dans la figure. Elle se rend compte que Jack est toxique, qu'il est violent et que Danny est en danger près de lui. Je pense que, si abus sexuel entre Jack et Danny il y a eu, Wendy était au courant mais fermait les yeux. Mais elle est désormais obligée de faire face à la réalité, et c'est, je pense, ce que ces hallucinations signifient.
Bonjour désolé de la ramené mais j'ai lu le livre et dedans c'est expliqué que l'homme ours c'est un hommo qui était amoureux d'un homme riche (qui lui ne l'aimer pas) et ce dernier lui a demandé de se déguisé en chiens (par ce que c'est un chien pas un ours) pour le ponper et après il la tuer je crois avec tout un délire sexuéle autour 😂😅sinon bonne théorie
@@lafeuillemortellebn3971 Sauf que le Shining de Kubrick et le Shining de King n'ont strictement rien à voir. Le Roger de Kubrick n'est très certainement pas le Roger de King.
Personnellement, je n'aurais pas cru qu'une analyse de The Shining soit aussi complète sur UA-cam. Et pourtant... Bravo, je pense que l'analyse, pourtant d'une cinquantaine de minutes, seulement, est d'une pertinence éblouissante. Avec cette vidéo, Le pseudonyme de Linksthesun sera définitivement, associé aux géants de l'analyse cinéma de notre génération. Une anecdote intéressante : dans Making The Shining, ils expliquent que les appareils électriques ne possèdent aucun branchement visible. Que ce soit, des prises ou des câbles. Le but renforcer l'idée que toute l'énergie des appareils proviennent de l'overlook ainsi que d'accroître la perception de son omniprésence. A l'écran. Aucun câble, ni prise. Le niveau détail est fantastiquement absurde.
Je me permets un éclaircissement sur la musique. Un "détail". Le thème du générique est un thème très connu et ancien : le DIES IRAE grégorien. Ces notes datent donc du Moyen-Âge. Le Dies Irae est un texte tiré de la messe de Requiem, donc messe des morts. Dies Irae veut dire "jour de colère". Mais ici ce sont les notes utilisées qui nous intéressent. Ce thème musical chanté au moyen-âge est ré-utilisé presque PARTOUT depuis des siècles. Chez F. Liszt (danse macabre), H. Berlioz (symphonie fantastique), mais aujourd'hui dans les dessins animés, les séries et le cinéma. Hans Zimmer l'utilise beaucoup (beaucoup !!! Même depuis le Roi Lion), Dans Star Wars 4 également, et bien d'autres. A chaque fois que ce thème apparait (volontairement ou non) c'est comme si la mort s'invitait dans l'oeuvre. LinksTheSun je te fais un exposé quand tu veux ;)
@MrFlorix09 Je ne parlais pas de la danse macabre de Saint Saens , et là-dessus je te rejoins parfaitement, mais bien de celle de Franz Liszt; la « totentanz » où le Dies Irae est vraiment le thème principal martelé dès le début. Chez Saint-Saëns elle fait une brève apparition dans le passage central en version majeure puis mineure. Je t’invite à aller écouter celle de Liszt même si elle est bien moins connue que celle de Saint Saëns.
@MrFlorix09 et par pitié, arrête de me complimenter, tu vas me titiller au point que je vais avoir envie de faire un exposé moi aussi 😅 allez je lance une pierre : dans le film Ring-le cercle le Dies Irae est caché dans certains passages. ⚠️ attention, caché dans le sens « déguisé ». Indice : quand l’héroïne apprend l’heure du décès et prend sa voiture pour le motel Shelter Mountain. Paf. Dans le piano et les cordes. Il est là. Bonne découverte. :)
Le thème du générique est effectivement le Dies Irae. Toutefois, le générique reprend surtout la version d'Hector Berlioz dans la Symphonie Fantastique (dernier mouvement). En effet on peut entendre à la fois le thème et les développements de Berlioz.
@@Skykiller55 exactement, c'est d'ailleurs ma version préférée du dies irae du coup j'ai reconnu à la première note. J'ai été assez déçu de voir que links ne l'a pas mentionné, alors que ça allait parfaitment avec ce qu'il était en train de dire (danger, attention aux détails, toussa toussa)
Ah, je regarde la vidéo seulement maintenant, mais content de voir que je suis pas le seul à avoir tiqué là-dessus. Et aux dessins animés, séries et cinéma, j'ajouterai en toute évidence les jeux vidéos (mon enfance passée sur la saga des Heroes of Might and Magic a retenu ces 7 premières notes, que l'on retrouve cachées un peu partout dans la saga) !
#CinquanteCinquante Coraline Ça peut être hyper intéressant de parler de ce film car le réalisateur a pris le parti pris de rajouter un personnage pour que l'héroïne transmette ses émotions. D'autant que des scènes (comme la scène du jardin) ont été faites avec des miroirs, bref un très bon film d'animation !
Les Pops de l'étagère noire et blanche disparaissent petit à petit au fur et à mesure de l'épisode, jusqu'à laisser celle de Jack seule. Links, tu es un génie
J'aurais tellement aimé entendre tous les moindres petits détails de ce film, dont tu n'as pas eu le temps de parler 😭 c'est un excellent travail je n'avais jamais vu un film sous cet angle en analysant les plans, les musiques, les bruitages etc et j'ai adoré ! La vidéo aurait pu durer 2h30, que je l'aurais regardé d'une traite sans voir le temps passé ! Excellent travail links comme toujours !
Cocncernant le cocktail Adcovat, je pense qu'il s'agit d'une indication. En anglais, "to advocat for something" signifie justifier quelque chose ou un comportement. Or, dans la scène précédente, Jack se justifie bêtement pour le bras cassé de son fils en disant que c'était il y a 3 ans. D'où l'importance symbolique du nom du cocktail. Après, ce n'est que mon interprétation.
Ça marche très bien ! Également dans l'histoire de l'art, l'œuf a une symbolique très particulière lorsqu'il est brisé. Ça signifie la perte de la virginité, donc je trouve que ça se goupille bien avec l'idée d'un abus potentiellement sexuel.
#CinquanteCinquante Coraline Adapté d'un livre aussi, réalisé par Henry Selick Edit : Whoah merci pour les j'aimes, je ne m'attendais pas à être en top com, d'autant plus que parmi d'autres commentaire j'ai vu des suggestions vraiment génial ! Dans tout les cas c'est links qui choisira ^^
La séquence la plus terrifiante dans le film c’est vraiment celle où Wendy découvre les « textes » de Jack et ce qui s’ensuit. C’est le moment où elle découvre que l’homme avec qui elle se trouve seule dans cet hôtel n’est plus son mari ni le père de son enfant.
@@kdd8008 oui, une phrase qui se traduit littéralement par « Que du travail et pas de jeu font de Jack un garçon terne ». Depuis le début, Jack n’écrit que ça, et Wendy le remarque seulement maintenant. Elle sentait déjà que quelque chose clochait avec Jack mais là c’est la confirmation avec une grosse douche froide
La parenthèse sur Shining ce serait ouf. C'est évident que t'as plus de trucs à dire sur le film et je trouve ça hyper agréable à regarder, on sent clairement un intérêt profond pour ce que tu racontes et c'est vraiment communicatif.
"Je te propose qu'on coupe la poire en deux et qu'on prenne Jack Nicholson!" "Mais... c'est pas du tout couper la poire en deux!" "C'est ça, ta gueule!" Ca résume assez bien ce qui se passe quand t'as une vision artistique mais aucun pouvoir!
Je suis pas vraiment d'accord avec ça dans la mesure où la vision de King et celle de Kubrick se valent sûrement dans leurs univers séparés, mais dans le cadre du cinéma Kubrick est un maître incontestable. Tout compromis qu'il aurait fait pour le respect de l'oeuvre aurait été dommageable pour le rendu final du film. King est un auteur, Kubrick un réalisateur. Et l'un des plus grands de tous les temps. Alors peut être que dans un autre cas de figure on pourrait y voir un manque de respect et de reconnaissance lié a un manque de pouvoir au sein de l'industrie, mais ici je vois juste deux visions différentes de deux géants appartenant à deux univers différents, sinon opposés.
@@dafeuque7281 De ce que j'ai pu comprendre de cette vidéo et d'autres vidéos traitant des adaptations des livres écrits par King, je pense que Kubrick est un mauvais romancier et King un mauvais scénariste... quant à la vision artistique dont je parle, il est certain que Kubrick avait la sienne et King aussi mais comme il s'agit d'une adaptation au sens large c'est logique que la vision du réalisateur prime sur celle de l'auteur du matériel d'origine. Et quant on voit ce que donnent les autres films adaptés des bouquins de King et pour lesquels il a collaboré avec les réals ce n'est peut être pas une mauvaise chose qu'il ait été écarté du processus...
@@tofton1977 Stephen King est en effet un piètre réalisateur, mais dire que Kubrick est un mauvais romancier n'a aucun sens. À ma connaissance, Kubrick n'a jamais rien écrit à part des scénarios de cinéma
@@pierrehaudebourg820 C'est justement là où je veux en venir, ils sont tous les deux des références dans leur domaine(s) respectif(s) mais vraisemblablement Kubrick sait qu'un scénario de film ne s'écrit pas comme un roman, certains passages du roman de King s'ils avaient été adaptés tels quels (ou que le roman ait été adapté dans son intégralité) n'auraient fait qu'alourdir le rythme ou se seraient révélés peu intéressants en terme de réalisation, maintenant je n'ai pas lu le roman d'origine, mais en me basant sur ce que je sais des adaptations qui ont cartoné au cinéma ces 20 dernières années (Harry Potter, LOTR, le Hobbit...) quant on adapte un livre au cinéma il y a forcément des passages qui passent à la trappe sans pour autant que ça nuise à l'intrigue principale du film (Tomb Bombadil dans LOTR pour ne citer qu'un exemple).
@@tofton1977 par contre, le cas de shining n'est en rien comparable avec celui des films que tu as cité, car shining change tellement d'aspect du livre de base, que j'ai lu personnellement, qu'il en change même de message, contrairement à ceux que tu as cité. Le changement le plus notable étant le retrait quasiment total de l'alcoolisme de Jack, que l'on peut même présupposer être la cause de ses vision (là où c est le shining pour Dany)
Encore mieux pour la trad de "Orders from the house" : une traduction bien plus proche du sens est "C'est la maison qui offre". C'est l'Overlook qui lui passe à boire
@@itokosenshu925 "non , je ne vous chasserai jamais a travers l'hotel pour vous tuer a coup de hache , et je buterai pas le noir en premier parceque les clichés c'est bien , avant de te suivre dans un labyrinthe ou je finirai gelé ! nannnn ! ... par contre pour vous corrigé a coup de hache ... moui , ca se fait !"
Sinon il y a celle-là aussi : Danny : Tu ne nous feras jamais de mal à maman et moi, n'est-ce pas ? Jack : Mais non mon bonhomme ... Enfin sauf peut-être une fois au chalet ...
#cinquantecinquante Le Hobbit! Le film a recu une critique très polarisée et un 50/50 de ta part serait une bonne occasion de discuter des limites des adaptations de romans au cinéma. Excellent travail encore une fois Links, continue comme ça!
Va falloir donner un film précis j'imagine, parce que le Hobbit c'est 3 films et je vois mal links analyser trois films qui n'ont pas été réalisés en même temps
19:42 "qui ne porte pas du tout une tenue républicaine" comme les moments de comédie dans le film ce genre de remarques pendant une analyse sérieuse sont juste géniales
J'ai une théorie concernant les jumelles du film. Il m'aura fallu plusieurs visionnages du film pour que j'en sois convaincu. Et si les jumelles étaient là pour ordonner à Danny de partir au plus vite ? De manière bienveillante, j'entends. Des anges gardiens en quelques sortes. 3 points pour démontrer. 1 - Visiblement, les jumelles sont des victimes de l'hôtel, ce qui signifie qu'elles savent ce qui se passe, et ne tiennent pas tant que ça à ce qu'une autre famille subisse le même sort. 2 - Sauf que ces jumelles sont mortes. Le seul moyen qu'elles ont pour prévenir Danny du danger, c'est la "magie noire" de l'hôtel. Sauf que l'hôtel veut le sang et les sueurs froides des Torrance. Donc l'hôtel prive les jumelles de toute liberté de mouvement et de parole (c'est l'hôtel qui parle à travers les jumelles). La seule liberté qui leur est accordée c'est l'endroit où elles peuvent se placer tant que ça reste dans l'hôtel. 3 - Pour avertir Danny du danger qui s'approche, les jumelles ont profité à fond de cette liberté en se positionnant à des endroits subtils, mais bien stratégiques. Dans les 2 scènes où les jumelles apparaissent, au-dessus de la jumelle de gauche, il y a toujours une sonnette d'alarme, et au-dessus de celle de droite, toujours un panneau "EXIT". La sonnette c'est ce qui prévient les gens d'un danger immédiat, et le panneau "EXIT" indique où il faut se diriger pour être sain et sauf. Les jumelles auraient pu sauver toute une famille mais l'hôtel était trop fort
@@jelliclelife Peut-être justement qu'elles n'ont le contrôle que sûr leurs placements, ce qu'elles font, disent et montre n'est pas en leurs pouvoirs mais en celui de l'hôtel.
Elle est dingue cette vidéo ! Ce film je l'ai vu un nombre incalculable de fois, je connaissais certains détails mais là grâce à ta vidéo j'ai redécouvert Shining ! Mais c'est juste hallucinant tous les détails cachés dans chaque scène et une fois qu'on remarque ça je trouve ça fou. Quel film ! Merci à toi pour ce chef-d'œuvre de "50/50", j'aurai voulu que tu nous en parles encore et encore tant c'est hypnotisant à écouter et à voir !!
Pour moi la photo à la fin serait comme un trophé fait par l'hôtel, histoire de "conserver" ses occupants morts. Comme un chasseur, un prédateur (le théme de la prédation est trés présent dans le film l'hotel est le prédateur, sa famille la proie...)
Pour moi tu passes à côté d’un élément super important du film, à la première scène au bar, ce ne sont pas des hallucinations. La première phrase de jack est « mon âme au diable pour un verre de bière », selon moi à ce moment précis, il se retrouve en face de loyd qui lui dit que son argent ne vaut rien ici CAR il a précisément vendu son âme, et cela se renforce après avec la scène du cocktail d’avocat dans les toilettes rouges vif (rappellant la couleur du diable) où il croise graddy, qui lui conseille de corriger sa femme et son enfant, comme pour payer ses dettes auprès du seigneur des ténèbres... ça expliquerait aussi pourquoi graddy ouvre la porte à jack lorsqu’il est enfermé dans la réserve, c’est parce que ce ne sont PAS des hallucinations mais bien des événements réels.
J'aimerais ajouter un truc assez cocasse sur Danny Llyod (qui avait 6 ans à l'époque du tournage) : il n'était pas *du tout* au courant qu'il jouait dans un film d'horreur. Il a cru pendant des années qu'il avait tourné dans un "film dramatique ennuyeux" et n'aura comprit la vraie teneur du film qu'après l'avoir vu par lui-même à 10-11 ans. Je sais pas pourquoi, mais je trouve ce détail plutôt marrant ^^ Sinon, #CinquanteCinquante, je propose "Artemis Fowl".
@@mello.sorciere.a.lunettes J'avoue ^^ Mais ma déception était vraiment grande aussi! Le film Percy Jackson par exemple, était pas représentatif du livre, mais seul, bah y a avait des trucs cools, comme le film Eragon! Mais alors celui-là, c'est l'exemple parfait d'avoir rien réussi ^^
@@marclebret5590 pour Eragon c'est vrai! On est allés le voir avec mes frangins en se disant "faut rien en attendre", eh bien comme on dit maintenant... on n'attendait rien mais on a quand même été déçus!
C'est pour ça que je m'étais abonné à ta chaine il y 10 ans et que je continue à la découvrir, parcourir, redécouvrir.. C'est parce que tu es captivant! On peut se le dire pour une vidéo youtube, 1h c'est long, mais contrairement à certains filmes, au concept actuel des lives, ou même tout simplement à certaines longues vidéos YT, tu arrives toujours à me maintenir concentré et en haleine tout le long de ton argumentation. Les recherches effectuées, les conclusions métaphoriques sociétales, historiques, artistiques.. Tu parviens à me fasciner quand à la conception générale des différents contenus que tu analyses. Franchement, CHAPEAU! Dis toi que malgré toutes les critiques que tu as pu recevoir et celles qui continuent à déferler, tu as su te construire un public fidèle qui te "comprend" et qui resta attaché à ta chaine et tes vidéos pendant encore longtemps!
avant la vidéo : "je déteste ce film, c'est un massacre organisé de mon roman préféré, par mon auteur préféré Après la vidéo : "Je vais peut-être le revoir avec une nouvelle vision, cette fois" Merci Links
Ce que j'aime beaucoup personnellement c'est lorsque Jack rentre pour la première fois dans la golden room et qu'il dis "Mon âme au diable pour un verre d'alcool" et c'est juste après ça qu'il aperçoit le barman et le moment où commence vraiment sa folie. Le barman lui dira plus tard dans le film "Vous ne payez pas avec votre argent ici". Pour moi Jack a bel est bien vendu son âme au diable d'où son changement de personnalité extrême.
Suggestion d'adaptation: Shutter Island. De son début à la fin, on embarque dans une histoire à nous retourner le cerveau. Bien que le retournement de situation final soit un peu cliché aujourd'hui, il fait mouche et le roman est une oeuvre faite pour être lue, mais surtout relue. Bref, une superbe oeuvre que j'étudie présentement en littérature et que je te conseilles, même si ce n'est que pour le plaisir personnel. :)
Surtout que c'est une adaptation extrêmement fidèle (tout comme l'est la bande dessinée) et c'est rare qu'une adaptation quasi à la lettre soit bonne. Cependant, il y a une scène du livre qui m'a marquée et qui je pense aurait pu/dû être dans le film. À un moment les deux héros et des infirmiers jouent au poker, Chuck gagne haut la main et il explique que c'est parce qu'il a trouvé chacun des tics des autres joueurs qui indiquent s'ils bluffent ou non. C'est à mon avis l'indice le plus clair du vrai rôle de Chuck et je pense que ça aurait été une vraie pépite de revisionnage (le meilleur "Mais comment j'ai pu louper ça?")
@@paulp334 Personnellement, je ne trouve pas ce passage essentiel étant donné qu'il peut aisément être interprété comme étant une autre preuve de la sociabilité de Chuck et de son professionnalisme de Marshall, capable de déterminer si une personne ment ou non. Certes ça laisse quelques doutes, mais pas autant que d'autres passages sur lesquels Teddy va tiquer pour de bonnes raisons. Mais en effet, ce passage prend un tout autre sens avec la fin je suis d'accord ^^
Moi ce qui me fait le plus peur dans ce film, c'est quand Jack regarde la directement caméra. Quand un personnage brise le quatrième mur d'un regard vide, même pour un bref instant, ça me fait flipper. Que ce soit Jack Nicholson ou l'Éphélant dans le cauchemar de Winny l'ourson c'est du pareil au même, arrêtez de me regarder au travers de l'écran! Et je pense que tout les Lloyd qui ont regardé le film pour leur première fois ont dû chier dans leurs frocs version sévère. Moi pour les intertitres, l'interprétation que j'ai eu, c'est que l'isolement et l'inaction les rattrape. C'est comme en vacances ou en confinement, au début ça va, on fait des trucs puis on a une durée (genre "ça fait bien 3 semaines que je glande dans ma chambre"), puis on ne sait même plus depuis combien de temps on est là, juste quel jour de la semaine on est parce qu'il y a Koh Lanta d'annoncé, et enfin tu sais juste quelle heure il est quand tu pense à regarder.
Pour moi, l’intertitre commence en étant vague, mais nous spectateurs arrivons plus ou moins à se situer dans le temps ( on nous précise de nombreuses fous des dates et les mois de debut et de fin de ce travail), et a l’inverse quand le film nous a perdu, on nous donne des dates précises, qui n’ont plus d’intérêt en tant que repère temporel puisque nous sommes perdu… Elles servent alors juste à nous alarmer sur l’imminence du danger.
L'apparition du chat à la fin m'a légèrement fait sursauté tellement j'étais concentré xD Je me disais : "Tiens, il parle de détails dans le décor du film, est-ce qu'il a fait de même avec le sien comme en miroir avec le film ?" et donc je fixais intensément le fond lorsqu'une forme sombre aux yeux brillant est apparu dans le cadre x)
Haha j'avais pas remarqué x) Si tu cherche des détails de décors, ses pops disparaissent au fur et à mesure de son résumé jusqu'à laisser celle de Jack seule.
Surtout je trouve que du coup ça fait référence au fait que King a écrit shining a cause de ses idée de violence donc je trouve ça assez cool comme idée!
53:20 C'est exactement ce que Durendal dénonçait dans son Hors-Série sur Kubrick quand il parlait de Shining et disait : "Shining c'est la quintessence de la surinterprétation. Le moindre faux-raccord est propice à une théorie horrifique."
C'est exactement ce que j'ai pensé pendant l'analyse. Rien que "Un des plus grands films d'horreur de l'histoire du cinéma", je l'entends déjà grincer des dents
@@fracturenumerique t'inquiète tu n'es pas seule, j'ai aussi beaucoup aimé l'analyse de Kubrick par Durendal qui, selon ses propres termes "n'a pas aimé son excellent travail", ce qui est à des années lumières du manque de recul qu'on lui reproche souvent (et j'ai remarqué que cela venait de gens qui ne regardaient plus ses vidéos depuis longtemps). Et je ne compte plus les fois où je revois cette analyse de Shining par Alexis. J'aimerais bien que les gens enterrent la hache de guerre de temps en temps.
L'interprétation des moindres détails est tellement impressionnante. On voit le film totalement différemment et les théories farfelues me font clairement rêvées car c'est grâce aux détails que tu soulignes qu'elles sont possibles. Merci infiniment pour ta vidéo ! Pour le prochain film je te suggère shutter island. Excellent plot twist
D'ailleurs j'ai une théorie: je pense que les jumelles ont le shining car elles se regardent quand Dany est dans la salle de jeu et se disent de partire sans ouvrir la bouche de plus il y a le song strident du shining quand elles apparaissent et enfin c'est logique par rapport au caractère cyclique dans le temps que les anciens enfants de gardiens de l'hôtel avait le shining.(après j'ai pas lu le roman donc je peux pas être sûr)
Fun fact : le petit qui jouait Danny ne savait même pas qu'il avait joué dans un film d'horreur pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'il regarde le film
"On ne peut pas être en empathie avec Jack Nicholson" Tu es parti du principe que le film voulait nous créer une empathie avec le personnage, mais c'est pas du tout le cas. On apprend dès le début qu'il a violenté son fils quand il était alcoolisé, à aucun moment Kubrick cherche à le rendre attachant.
@@mabel_noodles9339 exactement ! Personnellement, sans aller jusqu'à dire que je m'étais attaché émotionnellement à Jack Torrance, j'avais presque de la peine pour lui en le voyant résister à l'envie de boire, se traiter lui-même de tous les noms en manquant de perdre son job de gardien, imaginant la déception de sa femme, le divorce, l'alcoolisme qui recommencerai... Faire tous ces efforts, alors qu'au final, je savais ce qui lui arriverait. Et j'insiste là dessus : ce qui LUI arriverait, pas ce qu'il ferait. Avec du recul, je me suis rendue compte que la première victime de Jack, c'était Jack lui même. Même lorsqu'il était devenu un monstre, je ne pouvais m'empêcher de voir le vrai Jack, au fond de lui, horrifié devant ce qu'il fait, mais incapable de s'arrêter. Oui, bon, j'ai toujours eu de l'empathie pour les méchants ^^
Oui, il est parti de ce principe là, pour rester fidèle au livre. Mais le film a prit une autre direction et ce n'est pas mauvais en soi, c'est juste que ça déforme la version originale.
#Cinquantecinquante Pour un film adapté d'un livre, je propose : Le Nom de la Rose. Sinon, excellente vidéo ^^ J'ai adoré ^^ Ca se voit que tu as fait un taf de malade dessus ^^
pour le "advocate", je pense à l'expression "to play devil's advocate", "se faire l'avocat du diable"... c'est qu'une hypothèse mais si Kubrick pense à tout alors...
Un prof qui nous avait fait analyser Shining nous avait donné une autre hypothèse : l'advocate est un alcool à la consistance gluante, qui pourrait rappeler le sperme. Ainsi cette scène serait le moment de la filiation, le passage de relais entre Grady et Jack en tant que écouteurs de la volonté de l'Overlook. En parlant de filiation, ce même prof avait mis l'accent du rôle de père de substition de Dick Halloran pour Danny. Il disait que c'était souligné par le fait que c'était un personnage noir, qui en faisait l'équivalent d'un "nègre littéraire", les auteurs employés pour écrire à la place des autres.
Ha! ca fait du bien de voir quelqu'un défendre la Wendy du film qui m'a toujours paru comme extrèmement forte et réaliste comme femme se trouvant dans un mariage qui la terrorise.
@@sarahcroft6782 tout doux, je sais qu'il a beaucoup de critiques parce qu'il y va franco, mais il fait un travail de dingue (sa rétrospective sur Kubrick est l'une des émissions les plus abouties de sa chaîne) et son but n'est pas de critiquer pour critiquer mais de proposer un autre point de vue. Donc, non, il n'a pas aimé Shining (pour lui ce n'est pas un film d'horreur mais une caricature de film d'horreur) simplement parce que cela ne lui a pas fait peur et il explique pourquoi. Voilà. Tu vois que j'écoute les 2 points de vue puisque je t'en parle. Peace :).
tu fais chier à faire de la qualité ! j'ai deux oraux à préparer pour dans une semaine, 1 essaie pour dans 5 jours et deux livre de 800 pages à lire pour dans trois semaine. et parce que tu nous exhibe ton génie que tout les 5 mois, je vais devoir tout arrêter pour mater ton chef-d’œuvre ! mais je t'en veux pas trop, juste que je vais devoir travailler jusqu’à au moins 1 heurs du matin pour rattraper mon retard. Cœur sur toi, merci d"'exister, on est avec toi, quoi qu'il arrive :)
C’est vrai que le jack torance du roman était bien plus attachant car on voyait ses doutes, ses regrets ainsi que l’amour qu’il porte à son fils alors que dans le film, jack Nicholson rend le personnage trop dérangeant et violent pour qu’on puisse s’identifier à lui.
@@LinksTheSun Je suis en train de lire le Seigneur des Anneaux et de les regarder en même tant... Et bah mon verdict : les livres sont beaucoup mieux (Tolkien tu es le meilleur)
"et puis il ne boit pas tant que ça et on en reparle plus" Comme j'aime la manière dont certaines références a pérusse peuvent être sournoisement glissées dans absolument TOUT les contextes
26:00 pour ce qu il en est de la porte qui s'ouvre. Je pense que celle-ci n'était pas bien fermée. Je m'explique, si vous regardez le film attentivement, vous remarquerez que Wendy a toujours eu du mal pour ouvrir/fermer les portes. La caméra s'attarde souvent sur les serrures et les poignées de porte lorsque Wendy compte en ouvrir une, comme si cela était un indice. De plus, avant d'enfermer Jack, on la voit galerer pour l ouvrir (alors que ce n était que le verrou qui n était pas débloqué). Et, chose cruciale, on ne la voit pas fermer la porte (rappelez vous, ma caméra s attardé souvent sur sa difficulté à les ouvrir/fermer). Autrement dit, elle ne l aurait pas fermé correctement, et jack en aurait profité pour s échapper.
@@alicewwinchester1715 tu veux dire quand il lui demande de lui ouvrir ? Peut être parce ce que lui même ne le savait pas au moment présent. Lorsque il parlera à Loyd (donc a lui même, si on garde la thèse du "il est fou") il se rapproche de la porte. Peut être qu'il réussira à l ouvrir à ce moment là, des heures après.
l'interpertation du cycle de violence est super interessante et va bien avec la suite de Shinning, Dr. Sleep, qui montre une sorte de trauma intergénérationel, avec Danny qui est hanté par les fantômes de l'Overlook, ce qui peut être vu comme du surnaturel, ou comme un stress post-traumatique. On peut même voir le Shinning comme une métaphore du traumatisme. Surtout quand Danny enferme ses souvenirs dans une boite dans ça tête, comme une répressions de ses souvenirs, ce qui le pousse à tomber dans l'addiction, à recommencer une forme de cycle de violence, jusqu'a ce qu'il se libère de ses souvenirs, et de son traumatisme
malheureusement ton commentaire n'est pas valide pour qu'il puisse sélectionner (il faut titre complet officiel + le #CinquanteCinquante dans le commentaire)
@@MajaxPlop de toute façon il ne prend plus en compte ces commentaires. C'est juste pour lui donner des idées donc plus besoins de mettre #CinquanteCinquante
Je suis d'accord pour Sa majesté des mouches ! Par contre, reste à savoir laquelle prendre... (celle de 63 est plus proche du texte que celle de 90, même si à cause du noir et blanc on perd tout le jeu de couleur de la mort de Piggy par exemple, mais je m'égare loin)
Je n'ai jamais été fan de Shining et à vrai dire, je ne l'ai jamais vu. Il ne m'a jamais intéressé. Mais la, les questions et les multiples interprétations que tu évoque m'ont conquis. Je n'ai qu'une seule envie, que tu partage plus encore sur ce que tu as compris de ce film ou en tout cas ce que tu en a interprété. Et je dirais même plus, j'aimerais plus souvent des parties d'interprétation sur les films que tu présentes. Exactement comme tu avais faits pour la ligne verte. C'est fou je suis passionne par ton travail. Je te souhaite sincèrement une très bonne continuation. Je te suis depuis un bail et j'ai toujours trouvé que tu faisais preuve d'une très grande présence d'esprit et d'une très grande intelligence. Ta modestie sur ce sujet est d'ailleurs très touchante. Bref, ce long pavé pour te féliciter de cette vidéo et pour te remercier de toutes ces années de vidéos. Merci.
58 minutes ? Je sais déjà que je vais passer la meilleure heure de ma journée 👏 PS: Je fais aussi des vidéos sur UA-cam, n'hésitez pas à aller jeter un oeil 👀
Après plusieurs analyses et réflexions, je pense avoir une piste sur les "SHOH". En Anglais, pour dire "dégage" ou "fuis", on peut utiliser le mot "Shoo". Ca pourrait être sois le Shinning qui invite les personnages à fuir, comme les panneaux "Exit". Ou encore l'Overlook qui menace les personnages à s'en allez, comme pour leur dirent "Allez vous en avant qu'il ne soit trop tard pour vous…". Dites moi ce que vous en pensez, ça pourrait être une bonne piste.
Ca peut en être une, en effet, puisque le dernier "Shoh" arrive au moment où on apprend que la neige bloque l'hôtel, quand Wendy parle à la radio, et qu'à partir de maintenant, il est trop tard (puisqu'après ça, Danny voit les jumelles, il se fait agresser dans la chambre 237, Jack et Wendy se disputent dans l'escalier, etc...)
Très honnêtement, je pourrais t'écouter parler de ce film pendant encore bien des heures, donc j'attends avec impatience la ou les vidéos que tu pourrais sortir encore sur ce film. Très bon boulot comme d'habitude, et ce fut encore un plaisir de regarder un 50/50.
21:35 Cadeau de la maison aurait été une bonne traduction. 23:05 Beaucoup d'écho du plectroscope dans cette vidéo. 57:35 On veut une autre vidéo ! (Ou moi du moins)
Bravo !!!! Ce film m’a marqué durant mon adolescence/début d’indépendance. Le lieu, la déco, l’ambiance etc me font toujours autant flipper à 28 ans ! merci pour tout le travail
j'aurai aimé que ca dure des heures, chaque détails est croustillant ! j'ai redécouvert le film malgré que je l'ai vue un bon nombre de fois car c'est un chef d'œuvre ! merci pour tout ce travail
Je trouve que tu place beaucoup de "j'y reviendrai" "j'en parlerais plus tard" etc.. finalement cette vidéo n'est elle pas elle même un overlook ? As t on réellement eu la réponse a toutes nos questions ?
Je tiens à te remercier pour cette vidéo car grâce à toi j’ai enfin osé voir le film (qui me terrifiait rien qu’en entendant son nom) et commencer a lire le livre. J’ai aussi découvert Jack NICHOLSON (j’ai vu une vingtaine de ces film ) et l’ai adoré. Ce film m’a aussi fait adorer les VO et m’intéresser beaucoup plus au cinéma (les moyens employés pour réaliser un film,les plans ,les musiques et les acteurs). Merci beaucoup et j’espère que tu lira ce message(PS:tes vidéos sont super )
Une adaptation de roman en film qui pourrait l'objet d'une analyse intéressante: "Battle Royale" (2000). En plus cela permettrait d'aller faire un tour du côté du cinéma japonais.
Une chose surprenante: lors de la scène entre Jack et le serveur dans les toilettes (magnifiques au passage), c'est que Kubrick brise sans arrêt la règle des 180°. Ca a forcément une raison, parce que c'est une règle très importante, et ça m'étonnerait que ce soit purement esthétique. Mais ça ne choque absolument pas quand on voit la scène. Et sinon, je suis déçu que tu n'aies pas parlé de l'architecture de la salle de bain de la chambre 237, qui est vraiment superbe. Vraiment je trouve cette pièce magnifique (moins ce qui s'y trouve par contre).
Dans le premier dialogue dans le Colorado Lounge aussi. Wendy est filmée de face en grod plan en contre-plongée, alors que Jack est filmé de 3/4 face en plan rapproché. On perçoit spontanément que quelque chose cloche, et quand on a conscience de cette mise en scène, la scène devient dantesque
@@RedArgot Mon interprétation, c'est qu'une troisième personne observe à ce moment là. Ou en tout cas on nous le fait sentir par ces choix de mis en scène. L'Overlook est conscient, et il sait et observe tout ce qui se passe entre ses murs
C'était génial, je veux trop une autre vidéo sur ce film, c'est hyper intéressant (J'le dis avec honnêteté, je me suis chié dessus avec les "Shoh", j'étais en pls)
"Je ne bois pas tant que ça et on n'en parle plus !" Sans déconner, j'ai dû arrêter la vidéo tellement je riais en repenser aux 2 minutes du peuple. A part ça, super vidéo, Links. Je crois que beaucoup espèrent que tu feras une parenthèse sur Shining si tu as le temps.
@@okatanaje1477 Alors non. Le livre tel que l'avait écrit Tolkien était un seul et unique pavé mais les coûts d'imprimerie de l'époque lui on vu un refus de la part de l'éditeur pour une sortie tel quel et il a dû le sortir en plusieurs tomes
@@okatanaje1477 Certes mais quand l'auteur lui même reprenez dans ses lettres ses correspondants utilisant le terme de trilogie je pense que c'est un fait assez important. Alors que j'ai du mal à croire votre histoire de trois films qui devaient sortir en un seul, qui plus est lorsque la durée totale des ces films est de 9 heures
Comme idée d'adaptation de roman, j'avais pensé à "La planète des singes". Le visionnage du 1er film et la lecture du roman remontent à loin pour moi, mais je me souviens que cela m'avait beaucoup marqué (surtout le roman qui part beeeeeeaaaauuucoup plus loin sur le thème de l'ensauvagement et de la déshumanisation du personnage principal). Sinon, superbe vidéo Links ! :D J'étais estomaquée face à tous les détails cachés que tu as pu mentionner !
Je crois que c'est l'une des vidéos de ta chaîne que j'ai préférée... Tellement intéressante, bien expliquée et bien imagée que je n'ai pas remarquée qu'elle fait 1 heure 😊 Sincèrement je l'ai trouvée incroyable !! En ce qui concerne un autre 50/50, il y a quelque jours j'ai regardé un film qui est en ce moment dispo sur Netflix qui s' appelle "True Story" qui m'a laissé un avis mitigé... Je ne veux pas te spoiler quoique ce soit si tu ne l'as pas vu, mais en tout cas c'est un film que j'ai trouvé très bien et à la fois très étrange sur certains points... On ressort de ce film avec une impression d'inédit alors que la mécanique du film est vue et revue... Bref ce n'est qu'une proposition parmi tant d'autres 😊 En tout cas, continue tes vidéos, elles sont toujours géniales 😁
Vidéo incroyable ! J'ai envie de revoir le film pour observer tout les détails que tu nous montre. Le plus ouf, c'est la transition où Jack barre la route a sa femme et Danny avec des mouvements de maniement de hache ! C'est tellement bien vu 🤩
Très instructif ^^ ça aurait pu continuer pour moi, tellement c'est intéressant. Je n'avais jamais remarqué tout cela dans ce film. C'est une analyse qui me permet de changer mon point de vue sur ce film, merci
Est-ce que vous aussi, après avoir tout regardé, vous être remémoré l'angoisse présente dans ce film, vous avez eu peur lorsque son chat est apparu à 57:42 ? L'ombre tout d'abord puis le chat qui tourne la tête avec son regard perçant.... Rahh 'tin ça y est je délire !!
Stephen King sur le film Shining de Stanley Kubrick : "Le livre est chaud, le film est froid ; le livre finit en flamme, le film finit dans la glace... Dans mon livre Jack Torrence essaie d'être bon, et c'est petit à petit qu'il arrive à un stade de folie. En ce qui me concerne, quand j'ai vu le film, Jack m'a paru fou dès la première scène..." Personnellement pour moi Shining est bon sans plus et comme le dit King je trouve que Nicholson en fait trop, le film ne m'a pas particulièrement "effrayé" mise à part une ou deux scènes mais c'est vrai que niveau mise en scène/réalisation musique etc le film est impeccable c'est Stanley Kubrick après tout. Sinon pour des idées de bouquins adaptés pour le grand écran pour ton prochain #CinquanteCinquante il y a : Fight Club de Chuck Palahniuk réalisé par David Fincher pour le cinéma ou encore Shutter Island de Dennis Lehane réalisé par Martin Scorsese voilà voilà très bonne vidéo au passage Links.
En même temps c'est un film d'angoisse, de suspense et non d'horreur plein de jumpscares sans subtilités. Après je peux comprendre que le film puisse être décevant quand on s'attendait à avoir une adaptation du livre qui respecterait l'ambiance donnée et pas juste un réalisateur qui prend les personnages et l'idée de la synopsis et non balance un film qui n'a quasiment rien à voir. lol
@@kaebp4593 Je m'attendais à des remarques du genre "Shining c'est pas vraiment un film d'horreur, c'est pas un film avec des Jumpscares inutiles etc..." Pour moi c'est un film d'horreur point il y a clairement des éléments d'horreur mais bon je vais pas commencer à en faire une analyse. Sincèrement je trouve qu'en générale le cinéma de Kubrick est surcôté je n'ai pas vu tout ses films mais le peu que j'ai vu ne m'a pas tellement marqué et franchement le reste de sa filmographie ne m'intéresse pas tellement. En ce qui concerne Shining le film ne m'a pas déçu à proprement parler si je devais lui donner une note pour te situer ça serait probablement un 3/5, bon sans plus comme je l'ai déjà dit, j'ai vu meilleur comme film d'angoisse et de suspense pour te citer qui eux pour le coup te mettait vraiment mal à l'aise ; Shining et j'en suis désolé mais par moment c'est risible.
@@thething1374 On a tous des définitions et des goûts différents après tout. 🤷 ( J'ai juste l'impression de t'avoir braqué, ce n'était pas mon intention)
@@kaebp4593 Mais non pas du tout désolé de t'avoir donner cette impression c'était pas mon intention 😅 et tu a tout à fait raison chacun à ses gôuts et ses définitions, heureusement d'ailleurs. J'exprimais juste mon avis sur Shining et le cinéma de Kubrick en générale vu que le sujet se prêter à la conversation... Sur ce passe une bonne soirée 😉.
J'allais poster à peu près la même chose, j'ai pas lu le bouquin mais j'ai quand même été déçu, surtout vu que tout le monde considère ça comme un chef d'oeuvre. Effectivement d'un point de vue technique c'est super, mais qu'est-ce qu'il est chiant à regarder, avec une histoire et des persos sans intérêts et une fin minable. Même sans avoir lu le bouquin je peux voir tout ce qui a été changé. C'est le pire film de Kubrick à mon avis ( et c'est que mon avis ). Mais le pire film de Kubrick est quand même 100 fois mieux que la plupart des autres films.
J'adore vraiement ces analyses de filme ! Ça permet d'avoir un autre point de vue avec pleins d'attention aux détails ! Merci pour cette incroyable vidéo :D
#CinquanteCinquante Le Silence des Agneaux Le Film de Jonathan Demme qui est l'adaptation du roman de Thomas Harris Avec le fameux acteur Anthony Hopkins dans le rôle du Cannibale Gentlemen qu'est Hannibal Lecter
J'ai adoré ! Ton travail d'écriture est juste énorme sur cette vidéo, ça gagne de plus en plus en qualité c'est vraiment super ! J'ai pas trouvé la vidéo trop longue, au contraire, j'avais envie que tu en dises encore plus. J'suis vraiment contente de ton travail, continues comme ça tu nous régales.
Petit fun fact sur Shining!
Il est très possible que vous vous posiez la question "Mais du coup, comment on fait jouer un film d'horreur à un gosse sans le traumatiser?" en regardant le petit Danny jouer ses scènes. Et bah c'est simple, en fait: Il suffit de ne jamais lui dire que c'est un film d'horreur et de ne jamais lui montrer les scènes horrifiques.
Le petit Danny Lloyd a sûrement dû, jusqu'à ce qu'il soit grand, ne pas avoir su qu'il avait joué dans l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps, mais plutôt un film très, TRÈS ennuyeux sur une famille qui emménage dans un hotel. Kubrick a passé beaucoup de temps avec Danny entre les différentes scènes pour qu'il se sente à l'aise et surtout qu'il ne soit à aucun moment apeuré ou traumatisé.
Les jumelles anglaises avec qui il a pris son goûter entre les scènes? Il lui aura fallu attendre l'âge adulte pour savoir qu'elles étaient des fantômes de petites filles assassinées à la hache. La scène où le personnage de Duvall cours dans l'overlook avec Danny dans les bras? Une poupée grandeur nature, puisque Kubrick avait expressément dit à ses aides de lui interdire l'accès à l'hôtel pendant qu'ils filmaient cette scène, et la scène de la mort du personnage de Scatman Crothers. Et pendant que Nicholson faisait le con avec le props de hache en plastique dans le couloir pour faire rire la gallerie, Danny ne s'est jamais douté qu'il se détendait avant de faire la scène la plus terrifiante du film.
Dans plusieurs interviews, Danny Lloyd a expliqué que tout le monde sur le tournage était gentil avec lui, Kubrick le premier, ce dernier étant même jusqu'à envoyer chaque année des cartes de voeux à lui et sa famille après le tournage, et le féliciter en personne lors de sa remise de diplômes. Le seul point négatif qu'il a pu trouver à son expérience était qu'on lui avait PROMIS de lui donner le tricycle, et il ne l'a JAMAIS reçu. Mais sinon c'était marrant.
Wow, tu as eu où toutes ces infos? (Vrai question, je ne remets pas en cause ton commentaire bien au contraire)
C'est dommage qu'il n'a pas continué à jouer dans d'autres films, il aurait fait un malheur dans Doctor Sleep.
.
Ah, on me siffle dans l'oreillette qu'il a fait un caméo, autant pour moi.
Hitchcock prends des notes ahaha
Je me demande juste comment on a pu cacher la nature du film aux jumelles si elles apparaissent assassinées dans un flashback de Danny
@@ludovici600 Très bonne question... Pit-être qu'elles savaient. Ou on leur a dit que c'était du jus de tomate et qu'elles faisaient un pique-nique allongé dans l'herbe ^^
Links est juste incroyable, on sent les heures de travail derrière la vidéo et surtout les capacités qu'il a à analyser chaque détail et à s'en émerveiller... Il nous fait redécouvrir le film en se penchant sur chaque petite chose qui va rendre le film encore plus intéressant et il nous amène à regarder et non juste à voir le film... Juste chapeau pour tout ce travail !!!
Mais c'est pas un gâté ça ?!!
Exact, de ouf 😄on lui sent une vrai passion pour ce film et avec toute c’est explications on le comprend et c’est dingue tout ce qui m’a fait découvrir sur Shining
Ce qui est dingue c'est que cette vidéo de près d'une heure arrive quand même peu de temps après le dernier 50/50
Penses a acheter des cadeaux de noel , des idees cadeaux -> amzn.to/34q57Sp
Dommage que ce soit un énorme craddo
Le nombre de détails que tu as relevé est juste impressionnant, tu m’as régalé!
Pas compliqué de relever autant de détails quand la moitié de ses exemples ne sont que de la sur-interprétation (surtout vers la fin de la vidéo avec le décor)
@@chopsuey4698 la perfection se cache dans les détails et quand tu connais la filmo de Kubrick il n’est pas bête d’interpréter les détails surtout pour Shining, tout à un sens.
Il s'est inspiré du reportage Room 237 qui explique les détails du film. Donc bon c'est pas du c/c mais c'est bien de noter les sources
@@chopsuey4698 Absolument et en plus qu'est ce qu'il est mauvais ! et quelle voix !
@@broyeurdenfance3350 Il a dit qu'il n'a pas vu ce film car il ne l'intéressait pas.
J'ai une interprétation différente pour Wendy qui a des visions horreurs à la fin du film. A chaque fois que Jack et Danny voient des fantômes (ou autre chose) à travers des miroirs, ce sont toujours des reflets d'eux-mêmes ou d'une partie d'eux-mêmes. Jack voit une jeune femme nue qui se transforme en femme morte, ce qui pourrait être un reflet de son envie d'aller voir ailleurs (et peut-être de son homosexualité potentielle mais ça c'est une autre théorie). Jack voit un barman devant un miroir, ce qui pourrait être un reflet de son alcoolisme. Il voit Delbert Grady, qui pourrait refléter ses pulsions de violence envers sa famille. Et ainsi de suite. Danny voit aussi ce genre de choses, mais d'une manière différente. La fois où il regarde dans le miroir au début du film, en parlant à Tony pourrait être à mettre en relation avec la scène de l'homme déguisé en ours, vu que le plan est semblable et qu'encore une fois, l'ours évoque Danny. Ce que voit Danny a toujours un rapport avec son père. Cela pourrait signifier que, là où Jack voit ses démons, Danny voit ses peurs. Il a peur de son père. Son père est violent et a potentiellement, au moins une fois, abusé de lui. Wendy est la seule qui ne voit aucun reflet d'elle-même. Chaque "hallucination" qu'elle voit a un rapport soit avec Jack, soit avec Danny, mais vu à travers ses propres yeux. Dans la Gold Room, elle voit les invités que Jack y a vu plus tôt dans le film, mais seulement leurs squelettes dans des costumes et robes. Encore une fois, peut-être parce qu'elle est fan de films d'horreur. Elle voit aussi l'homme-ours qui pourrait être un reflet de la relation potentiellement incestueuse que Jack et Danny entretiennent ou entretenaient. Quoi que ce soit, ça a un rapport au moins avec Danny (l'ours), et peut-être aussi avec Jack. L'invité avec le crâne ouvert portant un toast près du cadavre de Dick pourrait aussi être en rapport avec Jack (invité mort) et Danny (Dick Hallorann). Quant à l'ascenseur crachant du sang, c'est à mettre sans aucun doute en rapport avec Danny, car c'est une hallucination que ce-dernier a déjà vu.
Mon interprétation, c'est que Wendy, qui cherchait à se voiler la réalité sur qui était vraiment Jack, se prend désormais la réalité en plein dans la figure. Elle se rend compte que Jack est toxique, qu'il est violent et que Danny est en danger près de lui. Je pense que, si abus sexuel entre Jack et Danny il y a eu, Wendy était au courant mais fermait les yeux. Mais elle est désormais obligée de faire face à la réalité, et c'est, je pense, ce que ces hallucinations signifient.
Commentaire sous côté, j’adore ta théorie
Bonjour désolé de la ramené mais j'ai lu le livre et dedans c'est expliqué que l'homme ours c'est un hommo qui était amoureux d'un homme riche (qui lui ne l'aimer pas) et ce dernier lui a demandé de se déguisé en chiens (par ce que c'est un chien pas un ours) pour le ponper et après il la tuer je crois avec tout un délire sexuéle autour 😂😅sinon bonne théorie
@@lafeuillemortellebn3971 Sauf que le Shining de Kubrick et le Shining de King n'ont strictement rien à voir. Le Roger de Kubrick n'est très certainement pas le Roger de King.
@@LePLusCoolDesCools sans compter que Kubrick était assez spéciale pour interprêter les choses à sa manière.
@@LePLusCoolDesCools C'est une excellente théorie chapeau
Personnellement, je n'aurais pas cru qu'une analyse de The Shining soit aussi complète sur UA-cam. Et pourtant... Bravo, je pense que l'analyse, pourtant d'une cinquantaine de minutes, seulement, est d'une pertinence éblouissante. Avec cette vidéo, Le pseudonyme de Linksthesun sera définitivement, associé aux géants de l'analyse cinéma de notre génération. Une anecdote intéressante : dans Making The Shining, ils expliquent que les appareils électriques ne possèdent aucun branchement visible. Que ce soit, des prises ou des câbles. Le but renforcer l'idée que toute l'énergie des appareils proviennent de l'overlook ainsi que d'accroître la perception de son omniprésence. A l'écran. Aucun câble, ni prise. Le niveau détail est fantastiquement absurde.
Il en existe une autre que je trouve plus complète sur la chaîne padawamhd 😉
Va falloir se calmer sur la gorge profonde, c'est pas très les gestes barrière
@@Neopold2 xD
@@Neopold2 Pov : tu est le connard ultime... Désolé hein mais ptn c'est insupportable se genre d'humain laaaaa !!!
"J'ai pouétté Stephen King"
Links the Sun 2020
Quel toupet!
Il a osé pouet pouet l'un des grands maîtres de l'horreur
@HeisenbergAuxFinesHerbes hmmmmmm en effet
HÉRÉSIE !!!
@HeisenbergAuxFinesHerbes Dr Sleep doit être une exception.
Je me permets un éclaircissement sur la musique. Un "détail". Le thème du générique est un thème très connu et ancien : le DIES IRAE grégorien. Ces notes datent donc du Moyen-Âge. Le Dies Irae est un texte tiré de la messe de Requiem, donc messe des morts. Dies Irae veut dire "jour de colère". Mais ici ce sont les notes utilisées qui nous intéressent. Ce thème musical chanté au moyen-âge est ré-utilisé presque PARTOUT depuis des siècles. Chez F. Liszt (danse macabre), H. Berlioz (symphonie fantastique), mais aujourd'hui dans les dessins animés, les séries et le cinéma. Hans Zimmer l'utilise beaucoup (beaucoup !!! Même depuis le Roi Lion), Dans Star Wars 4 également, et bien d'autres. A chaque fois que ce thème apparait (volontairement ou non) c'est comme si la mort s'invitait dans l'oeuvre. LinksTheSun je te fais un exposé quand tu veux ;)
@MrFlorix09 Je ne parlais pas de la danse macabre de Saint Saens , et là-dessus je te rejoins parfaitement, mais bien de celle de Franz Liszt; la « totentanz » où le Dies Irae est vraiment le thème principal martelé dès le début. Chez Saint-Saëns elle fait une brève apparition dans le passage central en version majeure puis mineure. Je t’invite à aller écouter celle de Liszt même si elle est bien moins connue que celle de Saint Saëns.
@MrFlorix09 et par pitié, arrête de me complimenter, tu vas me titiller au point que je vais avoir envie de faire un exposé moi aussi 😅 allez je lance une pierre : dans le film Ring-le cercle le Dies Irae est caché dans certains passages. ⚠️ attention, caché dans le sens « déguisé ». Indice : quand l’héroïne apprend l’heure du décès et prend sa voiture pour le motel Shelter Mountain. Paf. Dans le piano et les cordes. Il est là. Bonne découverte. :)
Le thème du générique est effectivement le Dies Irae. Toutefois, le générique reprend surtout la version d'Hector Berlioz dans la Symphonie Fantastique (dernier mouvement). En effet on peut entendre à la fois le thème et les développements de Berlioz.
@@Skykiller55 exactement, c'est d'ailleurs ma version préférée du dies irae du coup j'ai reconnu à la première note. J'ai été assez déçu de voir que links ne l'a pas mentionné, alors que ça allait parfaitment avec ce qu'il était en train de dire (danger, attention aux détails, toussa toussa)
Ah, je regarde la vidéo seulement maintenant, mais content de voir que je suis pas le seul à avoir tiqué là-dessus.
Et aux dessins animés, séries et cinéma, j'ajouterai en toute évidence les jeux vidéos (mon enfance passée sur la saga des Heroes of Might and Magic a retenu ces 7 premières notes, que l'on retrouve cachées un peu partout dans la saga) !
#CinquanteCinquante Coraline
Ça peut être hyper intéressant de parler de ce film car le réalisateur a pris le parti pris de rajouter un personnage pour que l'héroïne transmette ses émotions.
D'autant que des scènes (comme la scène du jardin) ont été faites avec des miroirs, bref un très bon film d'animation !
Alerte Film de mon enfance
Il a fait
quel est le personnage qui a été rajouté ??
@@Fougeredu38 Whyborn a été créé pour le film
La vidéo est tellement bien que j’ai même pas remarqué qu’elle faisait 1H
Ah oui tiens, pareil. C'était vraiment bien !
Pareil pour moi aussi! En vrai j'aurais même aimé avoir plus de détails...
@@aureanox2 lol moi aussi
J'avoue! 😂
Je l'ai regardé et a la fin j'etais en mode. Ah
Les Pops de l'étagère noire et blanche disparaissent petit à petit au fur et à mesure de l'épisode, jusqu'à laisser celle de Jack seule.
Links, tu es un génie
Mon dieu! Merci d'avoir fait remarqué, c'est excellent
C ou c ou c'est quoi ! Je veux voir !😂
Mdr pour le coup je pensé être la seul à l'avoir vu
Je n'ais même pas fait attention, c'est génial 😄
@@sourayahadhiri6727 Mais c'est ou et quand ?
J'aurais tellement aimé entendre tous les moindres petits détails de ce film, dont tu n'as pas eu le temps de parler 😭 c'est un excellent travail je n'avais jamais vu un film sous cet angle en analysant les plans, les musiques, les bruitages etc et j'ai adoré ! La vidéo aurait pu durer 2h30, que je l'aurais regardé d'une traite sans voir le temps passé ! Excellent travail links comme toujours !
Cocncernant le cocktail Adcovat, je pense qu'il s'agit d'une indication.
En anglais, "to advocat for something" signifie justifier quelque chose ou un comportement. Or, dans la scène précédente, Jack se justifie bêtement pour le bras cassé de son fils en disant que c'était il y a 3 ans.
D'où l'importance symbolique du nom du cocktail. Après, ce n'est que mon interprétation.
Ooooh ça marche bien (et merci pour l'expression que je ne connaissais pas et que d'autres ignore probablement aussi :p)
Ça marche très bien ! Également dans l'histoire de l'art, l'œuf a une symbolique très particulière lorsqu'il est brisé. Ça signifie la perte de la virginité, donc je trouve que ça se goupille bien avec l'idée d'un abus potentiellement sexuel.
ou Devil's Advocate
Tout-à-fait d'accord.
#CinquanteCinquante Coraline
Adapté d'un livre aussi, réalisé par Henry Selick
Edit : Whoah merci pour les j'aimes, je ne m'attendais pas à être en top com, d'autant plus que parmi d'autres commentaire j'ai vu des suggestions vraiment génial ! Dans tout les cas c'est links qui choisira ^^
Toi tu voulais voir Coraline pour les films d'horreur 😂
Neil gaiman, le bon goût !
J'y ai pensé, tiens 😁 ce serait une chouette idée
Je pensais à Jack et la mécanique du cœur mais j'aime beaucoup Coraline aussi .
@@luppaka_3 je l'ai cité aussi ! La mécanique du cœur, j'entends. C'est mon livre préféré
si les battements de coeur dans la chambre 237 sont ceux de la maison , est-ce que les "shoh" ne sont pas sa respiration ?
Ah oui bien vu !
Mec tu m'as donné froid dans le dos alors que les commentaires sont censés être à 99% débiles
Non car il y a un "shoh" dans le commissariat, dans la scène 40:50
@@bichour5750 quand la meuf parle, qui peut donc provenir de l'hotel non ?
@@duconlajoie9680 le son donne tout de même l'impression de venir de derrière le policier. Après, tu as peut-etre raison
Stephen King : Génie et légende de la littérature d'horreur.
LinkTheSun : *POUET POUET*
La séquence la plus terrifiante dans le film c’est vraiment celle où Wendy découvre les « textes » de Jack et ce qui s’ensuit. C’est le moment où elle découvre que l’homme avec qui elle se trouve seule dans cet hôtel n’est plus son mari ni le père de son enfant.
Oui c'est intense.
Mais ça j'ai pas compris, il a juste écrit la même phrase tout le temps non ?
@@kdd8008 oui, une phrase qui se traduit littéralement par « Que du travail et pas de jeu font de Jack un garçon terne ».
Depuis le début, Jack n’écrit que ça, et Wendy le remarque seulement maintenant. Elle sentait déjà que quelque chose clochait avec Jack mais là c’est la confirmation avec une grosse douche froide
@@quetzalcoatl7837 d'ailleurs pourquoi ils l'ont pas du tout traduit comme ça en français ?
@@kdd8008 j’ai jamais vu la vf ils l’ont traduit comment ? À mon avis ils ont fait en sorte que ça rime ou un truc comme ça nan?
La parenthèse sur Shining ce serait ouf. C'est évident que t'as plus de trucs à dire sur le film et je trouve ça hyper agréable à regarder, on sent clairement un intérêt profond pour ce que tu racontes et c'est vraiment communicatif.
Liks : "cette vidéo dure beaucoup trop longtemps"
Moa : "ça fait quoi 30 minutes que je regarde non"
bah non
Ow fuck j'avais même pas remarqué mdr jsuis resté 1h là 😮
1h quasiment.... cette vidéo est pourtant incroyable !!!!
Pareil ha ha
"Je te propose qu'on coupe la poire en deux et qu'on prenne Jack Nicholson!"
"Mais... c'est pas du tout couper la poire en deux!"
"C'est ça, ta gueule!"
Ca résume assez bien ce qui se passe quand t'as une vision artistique mais aucun pouvoir!
Je suis pas vraiment d'accord avec ça dans la mesure où la vision de King et celle de Kubrick se valent sûrement dans leurs univers séparés, mais dans le cadre du cinéma Kubrick est un maître incontestable. Tout compromis qu'il aurait fait pour le respect de l'oeuvre aurait été dommageable pour le rendu final du film. King est un auteur, Kubrick un réalisateur. Et l'un des plus grands de tous les temps. Alors peut être que dans un autre cas de figure on pourrait y voir un manque de respect et de reconnaissance lié a un manque de pouvoir au sein de l'industrie, mais ici je vois juste deux visions différentes de deux géants appartenant à deux univers différents, sinon opposés.
@@dafeuque7281 De ce que j'ai pu comprendre de cette vidéo et d'autres vidéos traitant des adaptations des livres écrits par King, je pense que Kubrick est un mauvais romancier et King un mauvais scénariste... quant à la vision artistique dont je parle, il est certain que Kubrick avait la sienne et King aussi mais comme il s'agit d'une adaptation au sens large c'est logique que la vision du réalisateur prime sur celle de l'auteur du matériel d'origine. Et quant on voit ce que donnent les autres films adaptés des bouquins de King et pour lesquels il a collaboré avec les réals ce n'est peut être pas une mauvaise chose qu'il ait été écarté du processus...
@@tofton1977 Stephen King est en effet un piètre réalisateur, mais dire que Kubrick est un mauvais romancier n'a aucun sens. À ma connaissance, Kubrick n'a jamais rien écrit à part des scénarios de cinéma
@@pierrehaudebourg820 C'est justement là où je veux en venir, ils sont tous les deux des références dans leur domaine(s) respectif(s) mais vraisemblablement Kubrick sait qu'un scénario de film ne s'écrit pas comme un roman, certains passages du roman de King s'ils avaient été adaptés tels quels (ou que le roman ait été adapté dans son intégralité) n'auraient fait qu'alourdir le rythme ou se seraient révélés peu intéressants en terme de réalisation, maintenant je n'ai pas lu le roman d'origine, mais en me basant sur ce que je sais des adaptations qui ont cartoné au cinéma ces 20 dernières années (Harry Potter, LOTR, le Hobbit...) quant on adapte un livre au cinéma il y a forcément des passages qui passent à la trappe sans pour autant que ça nuise à l'intrigue principale du film (Tomb Bombadil dans LOTR pour ne citer qu'un exemple).
@@tofton1977 par contre, le cas de shining n'est en rien comparable avec celui des films que tu as cité, car shining change tellement d'aspect du livre de base, que j'ai lu personnellement, qu'il en change même de message, contrairement à ceux que tu as cité. Le changement le plus notable étant le retrait quasiment total de l'alcoolisme de Jack, que l'on peut même présupposer être la cause de ses vision (là où c est le shining pour Dany)
Encore mieux pour la trad de "Orders from the house" : une traduction bien plus proche du sens est "C'est la maison qui offre". C'est l'Overlook qui lui passe à boire
Danny : Tu ne nous ferais jamais de mal à maman et moi, n'est-ce pas ?
Jack : ...
Danny : Tu mets vachement de temps à répondre.
Jack : Non je ne vous chasserai jamais à travers l'hotel avec une hache.
Danny : ...Hein ?!
Jack : Hein quoi?
@@itokosenshu925 "non , je ne vous chasserai jamais a travers l'hotel pour vous tuer a coup de hache , et je buterai pas le noir en premier parceque les clichés c'est bien , avant de te suivre dans un labyrinthe ou je finirai gelé ! nannnn ! ... par contre pour vous corrigé a coup de hache ... moui , ca se fait !"
Danny : Tu nous ferais jamais de mal maman et moi, n'est-ce pas ?
Jack : ... J'dois y aller...
Sinon il y a celle-là aussi :
Danny : Tu ne nous feras jamais de mal à maman et moi, n'est-ce pas ?
Jack : Mais non mon bonhomme ... Enfin sauf peut-être une fois au chalet ...
#cinquantecinquante Le Hobbit!
Le film a recu une critique très polarisée et un 50/50 de ta part serait une bonne occasion de discuter des limites des adaptations de romans au cinéma.
Excellent travail encore une fois Links, continue comme ça!
C'est délicat, c'est une adaptation d'un seul roman en 3 films :/
Va falloir donner un film précis j'imagine, parce que le Hobbit c'est 3 films et je vois mal links analyser trois films qui n'ont pas été réalisés en même temps
Et vous avez vraiment envie de le voir adaptés un blockbusters ? C'est des codes bien différent
19:42 "qui ne porte pas du tout une tenue républicaine" comme les moments de comédie dans le film ce genre de remarques pendant une analyse sérieuse sont juste géniales
J'ai une théorie concernant les jumelles du film. Il m'aura fallu plusieurs visionnages du film pour que j'en sois convaincu.
Et si les jumelles étaient là pour ordonner à Danny de partir au plus vite ? De manière bienveillante, j'entends. Des anges gardiens en quelques sortes. 3 points pour démontrer.
1 - Visiblement, les jumelles sont des victimes de l'hôtel, ce qui signifie qu'elles savent ce qui se passe, et ne tiennent pas tant que ça à ce qu'une autre famille subisse le même sort.
2 - Sauf que ces jumelles sont mortes. Le seul moyen qu'elles ont pour prévenir Danny du danger, c'est la "magie noire" de l'hôtel. Sauf que l'hôtel veut le sang et les sueurs froides des Torrance. Donc l'hôtel prive les jumelles de toute liberté de mouvement et de parole (c'est l'hôtel qui parle à travers les jumelles). La seule liberté qui leur est accordée c'est l'endroit où elles peuvent se placer tant que ça reste dans l'hôtel.
3 - Pour avertir Danny du danger qui s'approche, les jumelles ont profité à fond de cette liberté en se positionnant à des endroits subtils, mais bien stratégiques.
Dans les 2 scènes où les jumelles apparaissent, au-dessus de la jumelle de gauche, il y a toujours une sonnette d'alarme, et au-dessus de celle de droite, toujours un panneau "EXIT". La sonnette c'est ce qui prévient les gens d'un danger immédiat, et le panneau "EXIT" indique où il faut se diriger pour être sain et sauf.
Les jumelles auraient pu sauver toute une famille mais l'hôtel était trop fort
Tres bonne théorie
Whoah, bravo pour cette analyse, tu as l'œil ^^
J'adore ta théorie, maintenant que tu le dis ça paraît tellement plausible 😮
Mais du coup le fait qu'elles disent "Come and play with us Danny, for ever and ever and ever" ça casse un peu la théorie... Sinon c'est bien pensé ^^
Doctor Sleep te répond : nan
@@jelliclelife Peut-être justement qu'elles n'ont le contrôle que sûr leurs placements, ce qu'elles font, disent et montre n'est pas en leurs pouvoirs mais en celui de l'hôtel.
> "Je vais annoncer un truc effrayant"
_Kalm_
> "Le sponsor de cette vidéo"
_Kalm_
> "Raid Shadow Legends"
_PANIK_
C'est vrai que je préfère un père psychopathe qu'un sponsors rsl.
> " Raid Shodow Legends"
STONKS
"Trop long" nan c'est pas possible si ça te fait plaisir fais une vidéo de 2h il y a aucun problème ! Déjà que 1h ça passe vite tellement c'est bien
Elle est dingue cette vidéo ! Ce film je l'ai vu un nombre incalculable de fois, je connaissais certains détails mais là grâce à ta vidéo j'ai redécouvert Shining ! Mais c'est juste hallucinant tous les détails cachés dans chaque scène et une fois qu'on remarque ça je trouve ça fou. Quel film ! Merci à toi pour ce chef-d'œuvre de "50/50", j'aurai voulu que tu nous en parles encore et encore tant c'est hypnotisant à écouter et à voir !!
@@HDvid2211 Tout à fait !
Pour moi la photo à la fin serait comme un trophé fait par l'hôtel, histoire de "conserver" ses occupants morts.
Comme un chasseur, un prédateur (le théme de la prédation est trés présent dans le film l'hotel est le prédateur, sa famille la proie...)
Pour confirmer ca il serait interessant d'observer la photo pour voir si Dick est dessus.
@@coll9391 En théorie Dick n'est qu'un dommage collatéral mais pas un "trophée" que l'hotel a rendu fou
"La Hache dans la gueule" la réponse à tous vous problème !
Curieux d'avoir ton avis sur l'analyse de Durendal sur Kubrick ^^' (que j'aime beaucoup, alors qu'il critique fortement Shining)
oh les vieux souvenirs...
@@pierrickmallet3979 parce que la violence n’est pas une solution...c’est LA solution !
"La violence n'est pas une solution, c'est LA solution"
Pour ceux qui ont la ref (c'est à dire tout le monde).
Waaaa ça commence à dater ça
Pour moi tu passes à côté d’un élément super important du film, à la première scène au bar, ce ne sont pas des hallucinations. La première phrase de jack est « mon âme au diable pour un verre de bière », selon moi à ce moment précis, il se retrouve en face de loyd qui lui dit que son argent ne vaut rien ici CAR il a précisément vendu son âme, et cela se renforce après avec la scène du cocktail d’avocat dans les toilettes rouges vif (rappellant la couleur du diable) où il croise graddy, qui lui conseille de corriger sa femme et son enfant, comme pour payer ses dettes auprès du seigneur des ténèbres... ça expliquerait aussi pourquoi graddy ouvre la porte à jack lorsqu’il est enfermé dans la réserve, c’est parce que ce ne sont PAS des hallucinations mais bien des événements réels.
@N a t h a n Les ascenseurs qui pissent du sang non plus mais bon ...
J'aimerais ajouter un truc assez cocasse sur Danny Llyod (qui avait 6 ans à l'époque du tournage) : il n'était pas *du tout* au courant qu'il jouait dans un film d'horreur. Il a cru pendant des années qu'il avait tourné dans un "film dramatique ennuyeux" et n'aura comprit la vraie teneur du film qu'après l'avoir vu par lui-même à 10-11 ans.
Je sais pas pourquoi, mais je trouve ce détail plutôt marrant ^^
Sinon, #CinquanteCinquante, je propose "Artemis Fowl".
Le film Artemis Fowl? On cherche un film visant le 0 de score? ^^
@@marclebret5590 Oh, c'est meu-chant de tirer sur l'ambulance ^^
@@mello.sorciere.a.lunettes J'avoue ^^
Mais ma déception était vraiment grande aussi! Le film Percy Jackson par exemple, était pas représentatif du livre, mais seul, bah y a avait des trucs cools, comme le film Eragon! Mais alors celui-là, c'est l'exemple parfait d'avoir rien réussi ^^
@@marclebret5590 pour Eragon c'est vrai! On est allés le voir avec mes frangins en se disant "faut rien en attendre", eh bien comme on dit maintenant... on n'attendait rien mais on a quand même été déçus!
Pourtant c’est ce qu’il est. Un film ennuyeux et dramatique
C'est pour ça que je m'étais abonné à ta chaine il y 10 ans et que je continue à la découvrir, parcourir, redécouvrir.. C'est parce que tu es captivant! On peut se le dire pour une vidéo youtube, 1h c'est long, mais contrairement à certains filmes, au concept actuel des lives, ou même tout simplement à certaines longues vidéos YT, tu arrives toujours à me maintenir concentré et en haleine tout le long de ton argumentation. Les recherches effectuées, les conclusions métaphoriques sociétales, historiques, artistiques.. Tu parviens à me fasciner quand à la conception générale des différents contenus que tu analyses. Franchement, CHAPEAU! Dis toi que malgré toutes les critiques que tu as pu recevoir et celles qui continuent à déferler, tu as su te construire un public fidèle qui te "comprend" et qui resta attaché à ta chaine et tes vidéos pendant encore longtemps!
Le rap de plectrum "all work and no play makes Jack a dull boy" *souvenirs*
Nostalgie 😱
Je l’avais oublié 😱
J'y pensais justement pendant la vidéo 😅
Qu'est-ce que tu déconnes Mec ?
Autant pour moi, c'était dans le plectroscope.
Sincèrement désolé.
Je ferais attention la prochaine fois.
Promis.
La référence à Pérusse: "je ne bois pas tant qu'ça et on n'en parle plus!" Bien vu 😄
Je capte pas souvent les references, mais celle là je l'ai compris direct 🤣
Cest un running entre moi et mes amis jai tout de suite éclater de rire.
Quel plaisir, j'ai bugué mdrr
Aaaaah, voilà où j'avais entendu ça !!!
"mais vous buvez de plus en plus...
- je ne bois pas glou glou que ça et on en glou glou plus"
Avant la video:
"J'aime bien le film shinning"
Après les vidéo:
"J'adore le film shinning"
avant la vidéo :
"je déteste ce film, c'est un massacre organisé de mon roman préféré, par mon auteur préféré
Après la vidéo :
"Je vais peut-être le revoir avec une nouvelle vision, cette fois"
Merci Links
Et qua'd tu regardes le film après la vidéo
"Ce film est un des meilleurs de tous les temps !!!"
Ce que j'aime beaucoup personnellement c'est lorsque Jack rentre pour la première fois dans la golden room et qu'il dis "Mon âme au diable pour un verre d'alcool" et c'est juste après ça qu'il aperçoit le barman et le moment où commence vraiment sa folie. Le barman lui dira plus tard dans le film "Vous ne payez pas avec votre argent ici". Pour moi Jack a bel est bien vendu son âme au diable d'où son changement de personnalité extrême.
Suggestion d'adaptation: Shutter Island. De son début à la fin, on embarque dans une histoire à nous retourner le cerveau. Bien que le retournement de situation final soit un peu cliché aujourd'hui, il fait mouche et le roman est une oeuvre faite pour être lue, mais surtout relue. Bref, une superbe oeuvre que j'étudie présentement en littérature et que je te conseilles, même si ce n'est que pour le plaisir personnel. :)
C’est clair qu’au 2e visionnage on voit un film totalement différent.
Je te conseille Memento de Nolan , tu aura un regard different sur shutter island après ça
Surtout que c'est une adaptation extrêmement fidèle (tout comme l'est la bande dessinée) et c'est rare qu'une adaptation quasi à la lettre soit bonne. Cependant, il y a une scène du livre qui m'a marquée et qui je pense aurait pu/dû être dans le film. À un moment les deux héros et des infirmiers jouent au poker, Chuck gagne haut la main et il explique que c'est parce qu'il a trouvé chacun des tics des autres joueurs qui indiquent s'ils bluffent ou non. C'est à mon avis l'indice le plus clair du vrai rôle de Chuck et je pense que ça aurait été une vraie pépite de revisionnage (le meilleur "Mais comment j'ai pu louper ça?")
@@paulp334 Personnellement, je ne trouve pas ce passage essentiel étant donné qu'il peut aisément être interprété comme étant une autre preuve de la sociabilité de Chuck et de son professionnalisme de Marshall, capable de déterminer si une personne ment ou non. Certes ça laisse quelques doutes, mais pas autant que d'autres passages sur lesquels Teddy va tiquer pour de bonnes raisons. Mais en effet, ce passage prend un tout autre sens avec la fin je suis d'accord ^^
Je fais remonter ce commentaire, superbe suggestion !!
A quand "20 fois où c'est expliqué dans la version longue" ? :))
Après le Roi Lion, Links avait bien besoin d'un film dont il peut dire grand bien. C'est bon pour sa santé.
Physique ou mentale ?
@@elieschiele441 Oui.
Il avait fait Kuzco entre temps, donc il avait déjà pu décompresser
@@LouisDesitter 😂
Moi ce qui me fait le plus peur dans ce film, c'est quand Jack regarde la directement caméra. Quand un personnage brise le quatrième mur d'un regard vide, même pour un bref instant, ça me fait flipper. Que ce soit Jack Nicholson ou l'Éphélant dans le cauchemar de Winny l'ourson c'est du pareil au même, arrêtez de me regarder au travers de l'écran! Et je pense que tout les Lloyd qui ont regardé le film pour leur première fois ont dû chier dans leurs frocs version sévère.
Moi pour les intertitres, l'interprétation que j'ai eu, c'est que l'isolement et l'inaction les rattrape. C'est comme en vacances ou en confinement, au début ça va, on fait des trucs puis on a une durée (genre "ça fait bien 3 semaines que je glande dans ma chambre"), puis on ne sait même plus depuis combien de temps on est là, juste quel jour de la semaine on est parce qu'il y a Koh Lanta d'annoncé, et enfin tu sais juste quelle heure il est quand tu pense à regarder.
Pour moi, l’intertitre commence en étant vague, mais nous spectateurs arrivons plus ou moins à se situer dans le temps ( on nous précise de nombreuses fous des dates et les mois de debut et de fin de ce travail), et a l’inverse quand le film nous a perdu, on nous donne des dates précises, qui n’ont plus d’intérêt en tant que repère temporel puisque nous sommes perdu… Elles servent alors juste à nous alarmer sur l’imminence du danger.
L'entrée dans le champs du chat à 57:44 m'a tellement fait peur et sursauter 😂😂😂ce fut le screameur le plus mignon que j'ai jamais vu
Ne dis pas screamer si tu ne connais pas la définition 😌😌
L'apparition du chat à la fin m'a légèrement fait sursauté tellement j'étais concentré xD
Je me disais : "Tiens, il parle de détails dans le décor du film, est-ce qu'il a fait de même avec le sien comme en miroir avec le film ?" et donc je fixais intensément le fond lorsqu'une forme sombre aux yeux brillant est apparu dans le cadre x)
Haha j'avais pas remarqué x)
Si tu cherche des détails de décors, ses pops disparaissent au fur et à mesure de son résumé jusqu'à laisser celle de Jack seule.
J’adore la théorie que Jack écrive le roman The Shining
Ah mais pareil !
Surtout je trouve que du coup ça fait référence au fait que King a écrit shining a cause de ses idée de violence donc je trouve ça assez cool comme idée!
J'adore aussi.
53:20 C'est exactement ce que Durendal dénonçait dans son Hors-Série sur Kubrick quand il parlait de Shining et disait : "Shining c'est la quintessence de la surinterprétation. Le moindre faux-raccord est propice à une théorie horrifique."
C'est exactement ce que j'ai pensé pendant l'analyse. Rien que "Un des plus grands films d'horreur de l'histoire du cinéma", je l'entends déjà grincer des dents
@@fracturenumerique t'inquiète tu n'es pas seule, j'ai aussi beaucoup aimé l'analyse de Kubrick par Durendal qui, selon ses propres termes "n'a pas aimé son excellent travail", ce qui est à des années lumières du manque de recul qu'on lui reproche souvent (et j'ai remarqué que cela venait de gens qui ne regardaient plus ses vidéos depuis longtemps). Et je ne compte plus les fois où je revois cette analyse de Shining par Alexis. J'aimerais bien que les gens enterrent la hache de guerre de temps en temps.
L'interprétation des moindres détails est tellement impressionnante. On voit le film totalement différemment et les théories farfelues me font clairement rêvées car c'est grâce aux détails que tu soulignes qu'elles sont possibles. Merci infiniment pour ta vidéo !
Pour le prochain film je te suggère shutter island. Excellent plot twist
Pour le prochain: Psychose?
Pas mal de gens ignorent, je pense, qu'il s'agit d'une adaptation tant l'étiquette culte du film fait de l'ombre au livre
En effet, je ne savais pas du tout que c'était une adaptation ! Le livre a le même titre ?
@@emma12081 Oui! C'est de Robert Bloch :)
Malgré que se soit les même sponsors, tu un des rares vidéastes qui scénarise les sponso, et elle sont très bien faites
D'ailleurs j'ai une théorie: je pense que les jumelles ont le shining car elles se regardent quand Dany est dans la salle de jeu et se disent de partire sans ouvrir la bouche de plus il y a le song strident du shining quand elles apparaissent et enfin c'est logique par rapport au caractère cyclique dans le temps que les anciens enfants de gardiens de l'hôtel avait le shining.(après j'ai pas lu le roman donc je peux pas être sûr)
21:05 "Salut Gaston"
"Salut, tu veux un bon scotch ?"
"non merci, dis donc tu bois de plus en plus ?"
"JE BOIS PAS TANT QUE CA ET N'EN PARLONS PLUS !"
Ah j'suis pas seul à y avoir pensé mdr
21:06 "il ne boit pas tant que ça et on en parle plus !"
Bien joué, très bien placé. :D
Ah je scrutais les commentaires pour savoir si quelqu'un avait relevé ! Merci !
@@charlenel.3661 exactement pareil !
Je t'ai trouvé, commentaire! u.u
Les deux minutes du peuple? Dis donc, tu bois de plus en plus!
Fun fact : le petit qui jouait Danny ne savait même pas qu'il avait joué dans un film d'horreur pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'il regarde le film
En vrai c’est pas un film d’horreur je peux pas le decrire mais c’est plus que ca ^^
Comme beaucoup de jeunes acteurs en fait. Ça permet de les préserver de potentiels traumatismes
@@okatanaje1477 merci c'est corrigé ^^
@@carolinelutz397 :3
C'est vrai qu'il n'est dans aucune scène violente au final. C'est du champ contre champ. Donc le contre champ peut-être vide.
"On ne peut pas être en empathie avec Jack Nicholson"
Tu es parti du principe que le film voulait nous créer une empathie avec le personnage, mais c'est pas du tout le cas. On apprend dès le début qu'il a violenté son fils quand il était alcoolisé, à aucun moment Kubrick cherche à le rendre attachant.
Je trouve que dans le livre tu peux un peu et je dis bien un peu plus être en empathie avec lui
@@mabel_noodles9339 exactement ! Personnellement, sans aller jusqu'à dire que je m'étais attaché émotionnellement à Jack Torrance, j'avais presque de la peine pour lui en le voyant résister à l'envie de boire, se traiter lui-même de tous les noms en manquant de perdre son job de gardien, imaginant la déception de sa femme, le divorce, l'alcoolisme qui recommencerai... Faire tous ces efforts, alors qu'au final, je savais ce qui lui arriverait. Et j'insiste là dessus : ce qui LUI arriverait, pas ce qu'il ferait. Avec du recul, je me suis rendue compte que la première victime de Jack, c'était Jack lui même. Même lorsqu'il était devenu un monstre, je ne pouvais m'empêcher de voir le vrai Jack, au fond de lui, horrifié devant ce qu'il fait, mais incapable de s'arrêter. Oui, bon, j'ai toujours eu de l'empathie pour les méchants ^^
Oui et justement c'est un principe que critiquait King car c'est différent du roman original, sans en être un défaut pour autant
Oui mais ca fait qu on se méfie de lui dès le début alors qu'on devrait avoir peur de lui petit à petit parce que l'hôtel agi sur lui.
Oui, il est parti de ce principe là, pour rester fidèle au livre. Mais le film a prit une autre direction et ce n'est pas mauvais en soi, c'est juste que ça déforme la version originale.
#Cinquantecinquante Pour un film adapté d'un livre, je propose : Le Nom de la Rose.
Sinon, excellente vidéo ^^ J'ai adoré ^^ Ca se voit que tu as fait un taf de malade dessus ^^
Je viens de le proposer aussi, avant de voir que tu l'avais fait. Promis, j'ai pas copié :D
pour le "advocate", je pense à l'expression "to play devil's advocate", "se faire l'avocat du diable"... c'est qu'une hypothèse mais si Kubrick pense à tout alors...
Oh oui ! Ca montrerai que l'alcoholisme de torrence n'est qu'une excuse a sa folie , une diversion ! Bien sûr ce n'es5 qu'une hypothèse
Un prof qui nous avait fait analyser Shining nous avait donné une autre hypothèse : l'advocate est un alcool à la consistance gluante, qui pourrait rappeler le sperme. Ainsi cette scène serait le moment de la filiation, le passage de relais entre Grady et Jack en tant que écouteurs de la volonté de l'Overlook.
En parlant de filiation, ce même prof avait mis l'accent du rôle de père de substition de Dick Halloran pour Danny. Il disait que c'était souligné par le fait que c'était un personnage noir, qui en faisait l'équivalent d'un "nègre littéraire", les auteurs employés pour écrire à la place des autres.
Ha! ca fait du bien de voir quelqu'un défendre la Wendy du film qui m'a toujours paru comme extrèmement forte et réaliste comme femme se trouvant dans un mariage qui la terrorise.
Je te propose le Nom de la Rose ! En plus ça rendrait hommage à Sean Connery ;)
Sinon très bonne vidéo comme toujours
La vidéo dure presque une heure, mais elle m'a semblé trop courte!
J'ai dû aller vérifier cette info car je n'y croyais pas :-D
Linksthesun : Quand on doit chercher des défauts à Shining on fait ce qu'on peut
Durendal : Hold my beer
Enfin un commentaire qui fait mention de la critique de durendal
@@Xxtroll91xX Qu'est qu'il a encore dit celui-là?
@@sarahcroft6782 tout doux, je sais qu'il a beaucoup de critiques parce qu'il y va franco, mais il fait un travail de dingue (sa rétrospective sur Kubrick est l'une des émissions les plus abouties de sa chaîne) et son but n'est pas de critiquer pour critiquer mais de proposer un autre point de vue. Donc, non, il n'a pas aimé Shining (pour lui ce n'est pas un film d'horreur mais une caricature de film d'horreur) simplement parce que cela ne lui a pas fait peur et il explique pourquoi. Voilà. Tu vois que j'écoute les 2 points de vue puisque je t'en parle. Peace :).
@@Xxtroll91xX je me disais que si je n'en trouvais pas j'allais en faire mention mais pas besoin du coup. ^^
@@eireannClover haha c'était pour rire ma réaction
J'ai jamais le même avis que lui mais il pense ce qu'il veut c'est pas un problème ;)
tu fais chier à faire de la qualité ! j'ai deux oraux à préparer pour dans une semaine, 1 essaie pour dans 5 jours et deux livre de 800 pages à lire pour dans trois semaine. et parce que tu nous exhibe ton génie que tout les 5 mois, je vais devoir tout arrêter pour mater ton chef-d’œuvre ! mais je t'en veux pas trop, juste que je vais devoir travailler jusqu’à au moins 1 heurs du matin pour rattraper mon retard. Cœur sur toi, merci d"'exister, on est avec toi, quoi qu'il arrive :)
C’est vrai que le jack torance du roman était bien plus attachant car on voyait ses doutes, ses regrets ainsi que l’amour qu’il porte à son fils alors que dans le film, jack Nicholson rend le personnage trop dérangeant et violent pour qu’on puisse s’identifier à lui.
*"Je préfère la version..."* originale.
*"... du livre."* Ah ok.
Ah ah mais ça marche aussi, mais pour les vieux films, je le dis relativement souvent quand même ^^
@@LinksTheSun Je suis en train de lire le Seigneur des Anneaux et de les regarder en même tant... Et bah mon verdict : les livres sont beaucoup mieux (Tolkien tu es le meilleur)
Mais les films restent quand même géniaux
@@lamhmhia6703 je suis bien d'accord. Mais en même temps tu a des libertés dans l'écriture qui n'existe pas dans les films
@@jarnoschumacher6500 Oui c'est vrai
"et puis il ne boit pas tant que ça et on en reparle plus"
Comme j'aime la manière dont certaines références a pérusse peuvent être sournoisement glissées dans absolument TOUT les contextes
26:00 pour ce qu il en est de la porte qui s'ouvre. Je pense que celle-ci n'était pas bien fermée. Je m'explique, si vous regardez le film attentivement, vous remarquerez que Wendy a toujours eu du mal pour ouvrir/fermer les portes. La caméra s'attarde souvent sur les serrures et les poignées de porte lorsque Wendy compte en ouvrir une, comme si cela était un indice. De plus, avant d'enfermer Jack, on la voit galerer pour l ouvrir (alors que ce n était que le verrou qui n était pas débloqué). Et, chose cruciale, on ne la voit pas fermer la porte (rappelez vous, ma caméra s attardé souvent sur sa difficulté à les ouvrir/fermer). Autrement dit, elle ne l aurait pas fermé correctement, et jack en aurait profité pour s échapper.
Ça se tient !🤔
Comment expliquer qu’il n’arrive pas à ouvrir la porte quand elle est toujours derrière ?
@@alicewwinchester1715 tu veux dire quand il lui demande de lui ouvrir ? Peut être parce ce que lui même ne le savait pas au moment présent. Lorsque il parlera à Loyd (donc a lui même, si on garde la thèse du "il est fou") il se rapproche de la porte. Peut être qu'il réussira à l ouvrir à ce moment là, des heures après.
@@ebmk8825 Si tu revois la scène il est collé à la porte et essaye de l’ouvrir quand il lui demande de le laisser sortir
l'interpertation du cycle de violence est super interessante et va bien avec la suite de Shinning, Dr. Sleep, qui montre une sorte de trauma intergénérationel, avec Danny qui est hanté par les fantômes de l'Overlook, ce qui peut être vu comme du surnaturel, ou comme un stress post-traumatique. On peut même voir le Shinning comme une métaphore du traumatisme. Surtout quand Danny enferme ses souvenirs dans une boite dans ça tête, comme une répressions de ses souvenirs, ce qui le pousse à tomber dans l'addiction, à recommencer une forme de cycle de violence, jusqu'a ce qu'il se libère de ses souvenirs, et de son traumatisme
Une adaptation... Shutter Island, Sa majesté des mouches, Jean de Florette et Manon des sources, Germinal, Le Silence des Agneaux
malheureusement ton commentaire n'est pas valide pour qu'il puisse sélectionner (il faut titre complet officiel + le #CinquanteCinquante dans le commentaire)
@@MajaxPlop de toute façon il ne prend plus en compte ces commentaires. C'est juste pour lui donner des idées donc plus besoins de mettre #CinquanteCinquante
@@azert1224 ah d'accord au temps pour moi
Je suis d'accord pour Sa majesté des mouches ! Par contre, reste à savoir laquelle prendre... (celle de 63 est plus proche du texte que celle de 90, même si à cause du noir et blanc on perd tout le jeu de couleur de la mort de Piggy par exemple, mais je m'égare loin)
Jurassic Park est une bonne adaptation aussi.
Je n'ai jamais été fan de Shining et à vrai dire, je ne l'ai jamais vu. Il ne m'a jamais intéressé. Mais la, les questions et les multiples interprétations que tu évoque m'ont conquis. Je n'ai qu'une seule envie, que tu partage plus encore sur ce que tu as compris de ce film ou en tout cas ce que tu en a interprété. Et je dirais même plus, j'aimerais plus souvent des parties d'interprétation sur les films que tu présentes. Exactement comme tu avais faits pour la ligne verte. C'est fou je suis passionne par ton travail. Je te souhaite sincèrement une très bonne continuation. Je te suis depuis un bail et j'ai toujours trouvé que tu faisais preuve d'une très grande présence d'esprit et d'une très grande intelligence. Ta modestie sur ce sujet est d'ailleurs très touchante. Bref, ce long pavé pour te féliciter de cette vidéo et pour te remercier de toutes ces années de vidéos. Merci.
58 minutes ?
Je sais déjà que je vais passer la meilleure heure de ma journée 👏
PS: Je fais aussi des vidéos sur UA-cam, n'hésitez pas à aller jeter un oeil 👀
"58 minutes pour mourir"
C'était tout simplement fou !
Ça me fait encore plus aimé le film 😍
@@PatateAuBeurr Tout est lié 😳😱
Après plusieurs analyses et réflexions, je pense avoir une piste sur les "SHOH".
En Anglais, pour dire "dégage" ou "fuis", on peut utiliser le mot "Shoo".
Ca pourrait être sois le Shinning qui invite les personnages à fuir, comme les panneaux "Exit". Ou encore l'Overlook qui menace les personnages à s'en allez, comme pour leur dirent "Allez vous en avant qu'il ne soit trop tard pour vous…".
Dites moi ce que vous en pensez, ça pourrait être une bonne piste.
Ca peut en être une, en effet, puisque le dernier "Shoh" arrive au moment où on apprend que la neige bloque l'hôtel, quand Wendy parle à la radio, et qu'à partir de maintenant, il est trop tard (puisqu'après ça, Danny voit les jumelles, il se fait agresser dans la chambre 237, Jack et Wendy se disputent dans l'escalier, etc...)
Très honnêtement, je pourrais t'écouter parler de ce film pendant encore bien des heures, donc j'attends avec impatience la ou les vidéos que tu pourrais sortir encore sur ce film. Très bon boulot comme d'habitude, et ce fut encore un plaisir de regarder un 50/50.
21:35 Cadeau de la maison aurait été une bonne traduction.
23:05 Beaucoup d'écho du plectroscope dans cette vidéo.
57:35 On veut une autre vidéo ! (Ou moi du moins)
Ou "offert par la maison", "c'est la maison qui invite" !
"JE NE BOIS PAS TANT QUE CA ET ON EN PARLE PLUS"
Seuls, les fans de l'immense François Pérusse auront la réf.
Ah oui, François Pérusse :0
Notre dieu a tous (/*-*)/
Mais dis donc, il boit de plus en plus
Le magnifique Francois Perusse à crée notre dieu : Les 2 minutes du peuple...
Alléllouhia ! Et amen !
Ouiiiii! J'ai tellement aimé le clin d'oeil!
C’est le fun de connaître les génies du Québec!
Bravo !!!! Ce film m’a marqué durant mon adolescence/début d’indépendance.
Le lieu, la déco, l’ambiance etc me font toujours autant flipper à 28 ans ! merci pour tout le travail
j'aurai aimé que ca dure des heures, chaque détails est croustillant ! j'ai redécouvert le film malgré que je l'ai vue un bon nombre de fois car c'est un chef d'œuvre ! merci pour tout ce travail
Je trouve que tu place beaucoup de "j'y reviendrai" "j'en parlerais plus tard" etc.. finalement cette vidéo n'est elle pas elle même un overlook ? As t on réellement eu la réponse a toutes nos questions ?
Bonnes questions! Il faudra qu'il y revienne!
C'est comme les : tu comprendra quand tu seras plus grand ou les : vous verrez ça en troisième
YEEEES ! MON FILM D’HORREUR PRÉFÉRÉ ET CELUI QUE J’AVAIS PROPOSÉ ! MERCI LINKS !
Moi aussi ! YEEEEEE !
Je tiens à te remercier pour cette vidéo car grâce à toi j’ai enfin osé voir le film (qui me terrifiait rien qu’en entendant son nom) et commencer a lire le livre. J’ai aussi découvert Jack NICHOLSON (j’ai vu une vingtaine de ces film ) et l’ai adoré.
Ce film m’a aussi fait adorer les VO et m’intéresser beaucoup plus au cinéma (les moyens employés pour réaliser un film,les plans ,les musiques et les acteurs).
Merci beaucoup et j’espère que tu lira ce message(PS:tes vidéos sont super )
"Il boit pas tant que ça et on en parle plus !" François Perusse est ce toi ?
Un bon verre de scotch ? 😋😏
Top la référence !
Assoyez-vous, Criquet !
Pourrait-on avoir un lien ? J'adore François Perusse mais je ne retrouve pas le sketch associé !
@@Misskenny03 ua-cam.com/video/P1ZHzZgsdgw/v-deo.html
Une adaptation de roman en film qui pourrait l'objet d'une analyse intéressante: "Battle Royale" (2000). En plus cela permettrait d'aller faire un tour du côté du cinéma japonais.
Une chose surprenante: lors de la scène entre Jack et le serveur dans les toilettes (magnifiques au passage), c'est que Kubrick brise sans arrêt la règle des 180°. Ca a forcément une raison, parce que c'est une règle très importante, et ça m'étonnerait que ce soit purement esthétique. Mais ça ne choque absolument pas quand on voit la scène.
Et sinon, je suis déçu que tu n'aies pas parlé de l'architecture de la salle de bain de la chambre 237, qui est vraiment superbe. Vraiment je trouve cette pièce magnifique (moins ce qui s'y trouve par contre).
Dans le premier dialogue dans le Colorado Lounge aussi. Wendy est filmée de face en grod plan en contre-plongée, alors que Jack est filmé de 3/4 face en plan rapproché. On perçoit spontanément que quelque chose cloche, et quand on a conscience de cette mise en scène, la scène devient dantesque
@@RedArgot Mon interprétation, c'est qu'une troisième personne observe à ce moment là. Ou en tout cas on nous le fait sentir par ces choix de mis en scène. L'Overlook est conscient, et il sait et observe tout ce qui se passe entre ses murs
Peut-être que ça a à voir avec les miroirs, au final on ne sait plus si ce qu'on voit est la scène ou son reflet
C'était génial, je veux trop une autre vidéo sur ce film, c'est hyper intéressant
(J'le dis avec honnêteté, je me suis chié dessus avec les "Shoh", j'étais en pls)
"Je ne bois pas tant que ça et on n'en parle plus !" Sans déconner, j'ai dû arrêter la vidéo tellement je riais en repenser aux 2 minutes du peuple. A part ça, super vidéo, Links. Je crois que beaucoup espèrent que tu feras une parenthèse sur Shining si tu as le temps.
#CinquanteCinquante Je te propose Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, adaptation du roman de Umberto Eco.
Je plussoie.
(et j'ai proposé ça aussi avant de lire ton commentaire)
@@Jebediah_Kerman lol pareil (pour vous deux)
Petit hommage a michael londasle au passage
Si vous voulez il y a une analyse par le fossoyeur de film qui est plutot interessante en attendant!
@@akhatten3700 A Sean Connery surtout.
Idée de ne pas faire une vidéo trop longue je propose la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" ^^.
Plus sérieusement, super vidéo, très intéressant
Quand on sait que la trilogie aurait dû sortir en un seul livre ça a tout son sens
@@Sylvie_Du_71 NON c'est le film qui aurait du sortir en un seul film
(tu était presque)
@@okatanaje1477 Alors non. Le livre tel que l'avait écrit Tolkien était un seul et unique pavé mais les coûts d'imprimerie de l'époque lui on vu un refus de la part de l'éditeur pour une sortie tel quel et il a dû le sortir en plusieurs tomes
@@Sylvie_Du_71 oui mais l’histoire restait inchangée ça juste était coupé en trois
@@okatanaje1477 Certes mais quand l'auteur lui même reprenez dans ses lettres ses correspondants utilisant le terme de trilogie je pense que c'est un fait assez important. Alors que j'ai du mal à croire votre histoire de trois films qui devaient sortir en un seul, qui plus est lorsque la durée totale des ces films est de 9 heures
Comme idée d'adaptation de roman, j'avais pensé à "La planète des singes". Le visionnage du 1er film et la lecture du roman remontent à loin pour moi, mais je me souviens que cela m'avait beaucoup marqué (surtout le roman qui part beeeeeeaaaauuucoup plus loin sur le thème de l'ensauvagement et de la déshumanisation du personnage principal).
Sinon, superbe vidéo Links ! :D
J'étais estomaquée face à tous les détails cachés que tu as pu mentionner !
POUSSEZ-VOUS, POUSSEZ-VOUS !!! Je quitte tout pour Links !!!
(même si je ne suis pas fan du film)
Exactement pareil. J’aime pas ce film mais... c’est Links donc je regarde quand même !😂😭
Pareil, je quitte ma femme et ma maison pour cette chaîne...même si j’ai ni l’un ni l’autre mais je le ferais c sur.
@@sauvezlesbebesporgs5561 comme je compatis...
Je crois que c'est l'une des vidéos de ta chaîne que j'ai préférée... Tellement intéressante, bien expliquée et bien imagée que je n'ai pas remarquée qu'elle fait 1 heure 😊
Sincèrement je l'ai trouvée incroyable !!
En ce qui concerne un autre 50/50, il y a quelque jours j'ai regardé un film qui est en ce moment dispo sur Netflix qui s' appelle "True Story" qui m'a laissé un avis mitigé... Je ne veux pas te spoiler quoique ce soit si tu ne l'as pas vu, mais en tout cas c'est un film que j'ai trouvé très bien et à la fois très étrange sur certains points... On ressort de ce film avec une impression d'inédit alors que la mécanique du film est vue et revue... Bref ce n'est qu'une proposition parmi tant d'autres 😊
En tout cas, continue tes vidéos, elles sont toujours géniales 😁
Je ne me suis même pas rendu compte que la vidéo a duré une heure bordel. Un chef d'œuvre !
Toujours un plaisir de revoir tes vidéos. Petite pensée pour Shelley Duvall qui nous a quitté il y a peu.
Vidéo incroyable ! J'ai envie de revoir le film pour observer tout les détails que tu nous montre.
Le plus ouf, c'est la transition où Jack barre la route a sa femme et Danny avec des mouvements de maniement de hache ! C'est tellement bien vu 🤩
Pour le prochain, un 50/50 sur "Le silence des agneaux". Encore une très bonne vidéo.
J'ai adoré la référence à Pérusse: "Je ne bois pas tant que ça et on en parle plus".
Les téléromans
Très instructif ^^ ça aurait pu continuer pour moi, tellement c'est intéressant. Je n'avais jamais remarqué tout cela dans ce film. C'est une analyse qui me permet de changer mon point de vue sur ce film, merci
Est-ce que vous aussi, après avoir tout regardé, vous être remémoré l'angoisse présente dans ce film, vous avez eu peur lorsque son chat est apparu à 57:42 ?
L'ombre tout d'abord puis le chat qui tourne la tête avec son regard perçant....
Rahh 'tin ça y est je délire !!
J'ai préféré les jumelles Funko Pop à 23:07 au moment où Links parle de "Hache dans la gueule"...
✋
Une intro avec Zwitter de Rammstein c'est vraiment très positif 👌🏻
Dit le pas trop fort! Le robot UA-cam pourrait t’entendre et démonétisé la vidéo 🤣
C'est vrai mince...
L une des meilleurs musique du groupe
44 j'aime c'est exceptionnel?
Meilleur groupe au monde.
Stephen King sur le film Shining de Stanley Kubrick : "Le livre est chaud, le film est froid ; le livre finit en flamme, le film finit dans la glace... Dans mon livre Jack Torrence essaie d'être bon, et c'est petit à petit qu'il arrive à un stade de folie. En ce qui me concerne, quand j'ai vu le film, Jack m'a paru fou dès la première scène..."
Personnellement pour moi Shining est bon sans plus et comme le dit King je trouve que Nicholson en fait trop, le film ne m'a pas particulièrement "effrayé" mise à part une ou deux scènes mais c'est vrai que niveau mise en scène/réalisation musique etc le film est impeccable c'est Stanley Kubrick après tout.
Sinon pour des idées de bouquins adaptés pour le grand écran pour ton prochain #CinquanteCinquante il y a : Fight Club de Chuck Palahniuk réalisé par David Fincher pour le cinéma ou encore Shutter Island de Dennis Lehane réalisé par Martin Scorsese voilà voilà très bonne vidéo au passage Links.
En même temps c'est un film d'angoisse, de suspense et non d'horreur plein de jumpscares sans subtilités. Après je peux comprendre que le film puisse être décevant quand on s'attendait à avoir une adaptation du livre qui respecterait l'ambiance donnée et pas juste un réalisateur qui prend les personnages et l'idée de la synopsis et non balance un film qui n'a quasiment rien à voir. lol
@@kaebp4593 Je m'attendais à des remarques du genre "Shining c'est pas vraiment un film d'horreur, c'est pas un film avec des Jumpscares inutiles etc..." Pour moi c'est un film d'horreur point il y a clairement des éléments d'horreur mais bon je vais pas commencer à en faire une analyse. Sincèrement je trouve qu'en générale le cinéma de Kubrick est surcôté je n'ai pas vu tout ses films mais le peu que j'ai vu ne m'a pas tellement marqué et franchement le reste de sa filmographie ne m'intéresse pas tellement. En ce qui concerne Shining le film ne m'a pas déçu à proprement parler si je devais lui donner une note pour te situer ça serait probablement un 3/5, bon sans plus comme je l'ai déjà dit, j'ai vu meilleur comme film d'angoisse et de suspense pour te citer qui eux pour le coup te mettait vraiment mal à l'aise ; Shining et j'en suis désolé mais par moment c'est risible.
@@thething1374 On a tous des définitions et des goûts différents après tout. 🤷 ( J'ai juste l'impression de t'avoir braqué, ce n'était pas mon intention)
@@kaebp4593 Mais non pas du tout désolé de t'avoir donner cette impression c'était pas mon intention 😅 et tu a tout à fait raison chacun à ses gôuts et ses définitions, heureusement d'ailleurs. J'exprimais juste mon avis sur Shining et le cinéma de Kubrick en générale vu que le sujet se prêter à la conversation... Sur ce passe une bonne soirée 😉.
J'allais poster à peu près la même chose, j'ai pas lu le bouquin mais j'ai quand même été déçu, surtout vu que tout le monde considère ça comme un chef d'oeuvre. Effectivement d'un point de vue technique c'est super, mais qu'est-ce qu'il est chiant à regarder, avec une histoire et des persos sans intérêts et une fin minable. Même sans avoir lu le bouquin je peux voir tout ce qui a été changé.
C'est le pire film de Kubrick à mon avis ( et c'est que mon avis ). Mais le pire film de Kubrick est quand même 100 fois mieux que la plupart des autres films.
J'adore vraiement ces analyses de filme ! Ça permet d'avoir un autre point de vue avec pleins d'attention aux détails ! Merci pour cette incroyable vidéo :D
#CinquanteCinquante Le Silence des Agneaux
Le Film de Jonathan Demme qui est l'adaptation du roman de Thomas Harris
Avec le fameux acteur Anthony Hopkins dans le rôle du Cannibale Gentlemen qu'est Hannibal Lecter
Je ne les avais jamais regardés, j'ai commencé en début d'année sur Netflix, ils étaient tous présents,... je me suis pris une claque incroyable.
Je pensais à Manhunter, dans mon cas, de Michael Mann. Moins connu, mais superbe.
J’ai déjà vu cette vidéo trois fois. Est-ce que c’est normal ?
Complètement. Parce que cette vidéo est extraordinaire.
LOL c'est la même chose pour moi
Pareil ici :)
Tristesse absolue
Je ne l'ai jamais vu....est-ce que c'est normal?
Jurrasic Park de Steven Spielberg, interprétation du livre Jurrasic Park de Michael Crichton. Sitouplé,gentil sitouplé
Ooh oui !! #CinquanteCinquante Jurassic Park !
J'ai adoré ! Ton travail d'écriture est juste énorme sur cette vidéo, ça gagne de plus en plus en qualité c'est vraiment super ! J'ai pas trouvé la vidéo trop longue, au contraire, j'avais envie que tu en dises encore plus. J'suis vraiment contente de ton travail, continues comme ça tu nous régales.