[POINT TOURNANT - ÉPISODE 4] Défaire les mythes

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • La voiture, combien ça coûte réellement? «No parking, no business», c’est encore d’actualité? Et des autoroutes plus larges, c’est la clé contre le trafic, oui ou non? Plusieurs croyances demeurent bien ancrées au sujet du transport. Déboulonnons certains mythes grâce aux experts qui se sont penchés sur ces sujets.
    En six épisodes, la série documentaire Point tournant vise à informer le grand public sur les enjeux liés à la mobilité durable et l’aménagement du territoire. Réalisées par l’organisme Accès transports viables et diffusées par Unpointcinq, ces capsules mettent également de l’avant des pistes de solutions pour s’attaquer à ces défis majeurs dans un contexte de lutte contre les changements climatiques.
    Accès transports viables est un organisme à but non lucratif regroupant les utilisateurs, les utilisatrices et les organisations socioéconomiques préoccupés par l’avenir de la mobilité dans la région métropolitaine de Québec.
    La série est produite par la firme Frangin grâce au soutien financier du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec ainsi que de Bell Fibe TV1.
    Suivez-nous sur nos réseaux sociaux:
    / unpointcinq
    / unpointcinq_media
    / unpointcinq

КОМЕНТАРІ • 5

  • @philippedeutsch
    @philippedeutsch 3 роки тому +2

    c'est tellement beau à entendre

  • @pingumoto9126
    @pingumoto9126 3 роки тому +1

    Autre idée : puisque la voiture est trop grosse, le velo n'a pas assez d'autonomie : Une plus grande place pour les motos / scooter electriques ?

    • @thierrylaberge5746
      @thierrylaberge5746 3 роки тому +1

      Les motos sont parmi les véhicules les plus bruyants, que ce soit en roulant ou à l'arrêt. Dans un milieu urbain, c'est une nuisance énorme. Je vis à côté du Boul. René-Lévesque à Montréal, et quand une moto passe, je l'entends bien avant et bien après qu'elle ait passé devant chez moi. Je n'imagine pas s'il y en avait encore plus. Et dans les quartiers relativement tranquilles, ce serait pire.
      Il existe cependant des vélos électriques, de plus en plus populaires, et utilisés en vélo-partage (Bixi, àVélo). C'est un moyen actif, moins coûteux qu'une auto (et même qu'un billet de bus, selon la durée du trajet), mais beaucoup moins forçant qu'un vélo normal, et moins volumineux qu'une auto/moto. Il ne reste qu'à agrandir et améliorer le réseau cyclable!

    • @pingumoto9126
      @pingumoto9126 3 роки тому +1

      @@thierrylaberge5746 je comprends mal ton argumentaire basé sur bruyant : Je parle uniquement de véhicules électriques.

    • @martinhoude3518
      @martinhoude3518 3 роки тому

      Pitié, non! Aux Pays-Bas, ils sont sur les pistes cyclables et vont plus vites que les vélos, surtout contre le vent...quand ils sont à essence, au moins on peut les entendre venir ! Ils ne sont pas assez rapides pour la rue (pas de place pour partager avec les autos ici), mais font la loi aux vélos autour d'eux. Je ne dis pas non aux vélos/mobilettes électriques, mais pas de n'importe quelle façon.