Je vous remercie enormement pour vos videos ,je n’arrête pas de voir encore plus,je suis un jeune bedeîste autodidacte ,j'ai jamais etudié du dessin ,j'ai du publier dans quelques magazines ,tout ce que j'ai apris c'est dans le visuel avec mes lectures de bandes dessinées et mon intérêt pour l'art .il y a une année je me suis mis à la coloration avec photoshop ,mais je pense qu'il est temps que je me mette à la peinture ,ça m'ouvrira plus de possibilité avec l'art et la conception graphique,en vous regardant mener vos pinceaux vous me donne renvie d'apprendre plus et de dessiner,là je devais préparer pour mes exams de demain,mais vous admirer travailler me donne la plus grande satisfaction que la bande dessinée est l'une des plus invention littéraire que l'homme a pu imaginer....il me reste encore beaucoup de chemin je me sens tout petit mais j'ai une soif de savoir plus,merci tellement pour vos videos et slp partagez plus.merci www.Aghiles.ze.cx
Bonjour Virginie, La mise en couleur qui est montrée dans cette vidéo a été faite sur du papier aquarelle. Le grammage du papier est de 250 gr. L’utilisation de l’encre acrylique est comme l’aquarelle, les deux techniques se ressemblent.
Bonjour Onyx, Oui, pour la mise en couleur montrée dans cette vidéo, je le fais directement sur la planche originale. Si vous regardez bien les parties en gros plans (ex. vers 0.37min) vous pouvez voir les traces du crayon aux endroits où il a été mal gommé.
Bonjour Nova, J'utilise plusieurs références et marques pour mes pots d'aquarelle acrylique liquide: "Liquitex" de chez "Ink", Encre acrylique "Colorex" de chez "Pébéo", "Magic Color" de chez "Speedry". En cherchant sur le net, vous les trouverez facilement. Vous pourrez en trouver dans d'autres marques, avec une qualité variable.
@@Archiviste80 merci beaucoup de votre réponse. Je dessine et peint depuis toujours mais ces dernières semaines je reviens à un style proche de la bd et je m’essaye à la colorisation à l’aquarelle. Pour l’instant j’utilise le matériel que je m’étais acheté pour les études d’art à savoir une palette de 12 godets winsor&newton. Si je dois investir, j’hésite entre des tubes d’aquarelles extra fine (toujours chez W&N) ou des encres dans le style de l’ecoline ou colorex. Que me conseillez-vous? (Sans vouloir abuser de votre gentillesse)
@@Spiumes Ne connaissant pas votre travail, difficile de vous orienter... C'est à vous de choisir ce qui vous attire le plus. Si vous avez déjà travaillé avec de la peinture, et que vous voulez changer de textures, l'aquarelle est une bonne solution. Il faut voir aussi le budget... Les encres dans le style Écoline ou Colorex, peuvent être plus abordables que les godets Winsor & Newton. C'est à vous de voir.
@@Archiviste80 merci de vos réponses. Effectivement je cherche à essayer l’aquarelle. Je pense tester les tubes d’aquarelle extra fine W&N et voir la différence avec mes bon vieux godets
Bonjour, Tout d'abord chapeau pour votre travail, c'est juste magnifique. Je suis sur un concept de roman illustré (je m'ennuierai sur de la bd à redessiner chaque fois dans des cases). J'hésite beaucoup à passer sur du feutres etc. Mais comme j'ai déjà fait des peintures à l'aquarelle. Ça fini de me convaincre d'utiliser cette technique pour mon futur roman. Est-ce qu'à votre avis, je peux utiliser des feuilles de format A4 ou me conseiller vous un plus grand pour être plus à l'aise lors de la pose de l'aquarelle ? Et quel grammage selon vous ? Encore une fois, je suis admiratif de votre travail, c'est magique.
Bonjour Yanis, Merci pour vos remarques. Concernant le format des feuilles, pour réaliser vos planches, je vous conseille un format plus grand que A4. Vous aurez ainsi, en effet, plus de confort pour dessiner les détails. Pour le grammage du papier aquarelle, un minimum de 250 gr me parait être idéal. Bon courage.
Bonsoir IbKoro, Il n'y a pas une seule façon de faire la couleur de la peau d'un personnage. Tout dépend de la couleur que vous souhaitez lui donner (plus claire, plus sombre...). Il vous suffit de mélanger les couleurs primaires en commençant par les plus claires et en fonction des ombres, vous rajoutez des tons plus sombres...
tres jolie travaille je trouve, vous utilisé quelle encre pour l 'encrage ?? mon encre ce dilue toujours quand j'aquarelle moi, en tout cas j'aime beaucoup
Bonjour Speculos, Pour l'encrage des traits, j'utilise de l'encre de Chine noire. Une fois bien sèche, elle ne devrait pas se diluer avec les encres de couleur.
Bonjour Pinkanimea, Je ne travaille pas avec des feutres, mais des pinceaux, ou des plumes, ou tout matériel permettant l'usage de l'encre de Chine. Celle-ci est indélébile à l'eau. Comme peuvent l'être certains feutres. Donc, à partir du moment où votre encrage a été réalisé avec une encre indélébile, il n'y a pas de raison pour que l'aquarelle bave... Bon courage.
j'ai trouvé magnifique votre travail, cela me laisse perplexe est ce que le milieu de la bande dessinée est dynamique ou pas ? comment arriver à en vivre ? à partir de quelle idée ?
Bonjour Gwenaelle Gilles, Pardon, je n'avais pas vu votre message avant, et n'y réponds que maintenant. Merci d'apprécier mon travail ! Difficile de répondre à vos questions de manière simple et brève. Comme pour tous les métiers, cela dépend de chacun. Il n'y a pas de règle unique. Oui, le milieu de la bande dessinée peut-être dynamique. Il n'y a qu'à voir la production actuelle. On peut arriver à en vivre, mais là encore, il n'y a pas de recette, tout dépend de ce que vous proposez, mais aussi de la chance, du talent, de l'accueil des lecteurs... Pour les idées, là encore, il n'y a pas de recette: la bonne idée pour être publié, on pourrait dire que c'est celle qui plaira à l'éditeur prêt à vous publier. Bonne chance.
tres impressionant! je serais curieux de voir le video d'une planche , de la mine a la coloration,,, jai une question : quel est la marque du papier que vous utiliser? ca semble du papier "Arche" je me trompe?
Bonjour Horg, Vous pouvez déjà voir des vidéos montrant comment je procède pour les étapes du crayonné, du lettrage ou de l'encrage. Il vous suffit de regarder parmi les premières vidéos mises en ligne dans cette même chaine. Elles sont numérotées de 1 à 3. Voici, par exemple, la première (c'est une des planches de l'album "Le choix d'Ivana"): ua-cam.com/video/8NO3BGQmRuM/v-deo.html Pour le papier, vous avez raison, pour les couleurs directes, il s'agit d'un papier aquarelle type "Arche".
C'est magnifique ! Mais j'ai une question : Est ce que vous faites toutes vos planches à l'aquarelle ou est ce que vous les faites avec des feutres à l'alcool ou des promarker par exemple
Merci Zoé. La réponse à votre question se trouve dans la vidéo: Il n'y aucune utilisation de feutres ou autres "promarker". Pour la couleur, ici, c'est juste de l'eau et de l'encre acrylique. Mais je ne fais pas la mise en couleur de toutes mes planches à l'aquarelle. Le plus souvent, j'utilise la gouache. Depuis peu (voir mon dernier album "Une année en Enfer", je fais également la mise en couleur à la tablette graphique.
Bonjour Richard, Ici, l’utilisation de l’acrylique se trouve dans l’encre. Il ne s’agit pas de gouache acrylique, mais d’encre acrylique. Comme l’indique le titre. L’un des avantages de cette encre, en plus de sa transparence, c’est qu’une fois sèche, elle ne craint pas l’eau. Au contraire de l’aquarelle classique.
@@Archiviste80 Merci pour la réponse! J'ignorais que l'encre acrylique existait car de l'encre acrylique c'est en théorie contre nature puisque l'acrylique est opaque contrairement à l'aquarelle. De ce fait, je suis étonné que ce mélange soit possible en gardant l'avantage des deux médiums: la transparence de l'aquarelle et l'imperméabilité de l'acrylique.
@@richarde1294 , L'encre acrylique a aussi ses inconvénients: elle sèche très rapidement. Pour les pinceaux, mieux vaut les nettoyer régulièrement (beaucoup plus qu'avec la gouache) si on ne veut pas devoir en changer plus fréquemment.
@@Archiviste80 J'imagine. C'est pourquoi je préfère la gouache. L'acrylique est trop "pâteuse" et bousille en effet plus rapidement les pinceaux. Pendant des années j'ai pratiqué l'aquarelle pour illustrer mais depuis peu, je suis plus séduit par le côté justement opaque de la gouache qui "pose" bien les couleurs et donne un côté bien "fini" de l'image. Sans parler qu'elle est plus facile à scanner/photographier ce qui rend la reproduction plus fidèle à l'original. L'aquarelle comme les encres de couleur, c'est très bien avec l'encre de chine et c'est le médium naturel j'oserai dire pour la colorisation de BD et les dessins à l'encre de chine. L'aquarelle se marie bien avec certains styles (le plus souvent quand le dessin aux traits est assez imposant dans le sens qu'il y a beaucoup de traits). La gouache/acrylique pour ce qui est ce qui est plus "classique" et demande des aplats réguliers et/ou des couleurs plus "pétantes". Après selon son style, ses capacités, etc... chaque technique à ses avantages et inconvénients ainsi que son rendu. Il faut juste trouver celle qui nous correspond le plus)
c'est super! bravo! ça m'apprends beaucoup, surtout comment faire les champs de mais :) et la végétation parce que là je n'ai pas du tout d'expérience . Merci beaucoup pour partager!. Quel format de papier aquarelle utilises-tu? , quel grammage?
Bonjour Monica, Le format de la planche que l'on voit dans cette vidéo est de 38cm X 50cm. Elle est réalisée sur du papier aquarelle de 300 g/m2. En fait, je le coupe dans une feuille de format raisin (50cm X 65cm).
Bonjour Virgy bog, Pour l'aquarelle, j'utilise tout simplement du vrai papier aquarelle, peu importe la marque. Il en existe de différentes qualités. Après, c'est plutôt une question de budget. J'aime bien ceux qui ont un grain moyen.
Oh mon dieu c'est incroyable tout le détail dans cette planche ! Les feuilles d'arbres le vélo qui est dessiné juste la perspective et les couleurs parfaitement gérées. C'est vraiment le genre de résultats que j'aimerais atteindre ! Combien d'heures cela vous a-t-il prit pour cette planche ?
Bonjour Voxylem, Merci pour votre enthousiasme !... Pour répondre à votre question: une planche, comme celle de cette vidéo, en comptant le crayonné, l'encrage et la mise en couler, me prend une quarantaine d'heures.
L' archiviste Serieux??!! Moi quand je passe de l aquarelle sur le meme papier , mon encre du dessi n *bave* de partout. Mais peut etre ce n est pas la faute du papier. *Quel type d encre utilisez-vous, svp?*
Bonsoir Iryna, Pour la mise en couleur de la planche de cette vidéo, j'ai utilisé des encres acryliques. Mais on peut utiliser d'autres types d'encres de couleur et obtenir le même résultat.
je reste fasciné de voir avec quelle décontraction apparente vous réussissez cet exploit de mise en peinture. Bravo !!
Merci, @Atalantus !…
Vraiment vous m'ouvrez des portes. Génial. Quel beau travail.
Merci Véronique,
Content que mes vidéos vous soient utiles !
Je vous remercie enormement pour vos videos ,je n’arrête pas de voir encore plus,je suis un jeune bedeîste autodidacte ,j'ai jamais etudié du dessin ,j'ai du publier dans quelques magazines ,tout ce que j'ai apris c'est dans le visuel avec mes lectures de bandes dessinées et mon intérêt pour l'art .il y a une année je me suis mis à la coloration avec photoshop ,mais je pense qu'il est temps que je me mette à la peinture ,ça m'ouvrira plus de possibilité avec l'art et la conception graphique,en vous regardant mener vos pinceaux vous me donne renvie d'apprendre plus et de dessiner,là je devais préparer pour mes exams de demain,mais vous admirer travailler me donne la plus grande satisfaction que la bande dessinée est l'une des plus invention littéraire que l'homme a pu imaginer....il me reste encore beaucoup de chemin je me sens tout petit mais j'ai une soif de savoir plus,merci tellement pour vos videos et slp partagez plus.merci www.Aghiles.ze.cx
Bonjour Aghiles,
C'est moi qui vous remercie pour votre message de sympathie.
Continuez à persévérer, c'est comme cela qu'il faut faire.
votre œuvre mérite d'être dans un musée
Vous me flattez, Sinox,
Mais c'est gentil. Merci !...
Très beau, le rendu à l'acrylique est superbe.
Merci Bastien !...
Très jolie et la vidéo est calme c'est très relaxent j'aime beaucoup.
Merci Matteo !... Bonne journée.
Magnifique :O ! cette planche est une oeuvre d'art à elle seule :O !
Merci Marc,
Je suis content que cela vous plaise.
j'aime bien la réalisation ,il est très doué ,c très beau
Merci Diouf, Je suis content que cela vous plaise !
Quel type de "traceur" encre noir pour l encrage utilisez vous ? Ou quel conseil (outils) donneriez vous pour l encrage. Merci 😉
Bonsoir Virginie, Pour l’encrage j’utilise tout simplement des plumes ou des pinceaux en poil de martre.
@@Archiviste80 je vais m essayer également, merci de votre talent inspirant😀
Merci à vous, Virginie !…😊
Superbe! Merci
Merci à vous, Yves !... Content que cela vous plaise.🙂
Wow! C'est propre son atelier! Je l'envie... ;) On devrait quand-même le citer, non? TITO!
Waouh, Tito !!! Trop doué ^^
C est vraiment superbe tres beau travail il faut beacoup de patiente
Bonjour Anadris,
Merci. En effet, il faut de la patience.
Merveilleux !!
Merci Ahmed !...
Un vrai art.
Bonjour, sur quel type de papier ? quel grammage utilisez vous l aquarelle acrylic? Est ce la MM chose que les encres acryliques ?
Vous remerciant 😉
Bonjour Virginie,
La mise en couleur qui est montrée dans cette vidéo a été faite sur du papier aquarelle. Le grammage du papier est de 250 gr. L’utilisation de l’encre acrylique est comme l’aquarelle, les deux techniques se ressemblent.
@@Archiviste80
Merci de votre retour, je vais m essayer 😊
De rien, Virginie !…
Je vous souhaite plein de bonheur dans la réalisation de votre illustration.😊
Impressionant !
Merci King !...
Bonjour, j'aurais un question. Est-ce que vous faite la mise en couleur de vos planches sur vos originaux?
Bonjour Onyx,
Oui, pour la mise en couleur montrée dans cette vidéo, je le fais directement sur la planche originale.
Si vous regardez bien les parties en gros plans (ex. vers 0.37min) vous pouvez voir les traces du crayon aux endroits où il a été mal gommé.
Super, merci pour votre réponse et bravo pour votre travail.
L' archiviste bonjour je possède des feutres aquarelles et il ne donne pas le même effet sur mon dessin ✍️ pourquoi
@@sonydeperpignan8840 Parce que ce sont justement des formes feutre qui sont trop denses. Préférer le pinceau.
c'est super beau!!!
Merci Zzaza !... Content que cela vous plaise.
Sublime
Merci, Neyt s !...
Bonjour, pourrais-je avoir la référence des pots d’aquarelle svp?
Bonjour Nova,
J'utilise plusieurs références et marques pour mes pots d'aquarelle acrylique liquide:
"Liquitex" de chez "Ink", Encre acrylique "Colorex" de chez "Pébéo", "Magic Color" de chez "Speedry".
En cherchant sur le net, vous les trouverez facilement.
Vous pourrez en trouver dans d'autres marques, avec une qualité variable.
@@Archiviste80 merci beaucoup de votre réponse. Je dessine et peint depuis toujours mais ces dernières semaines je reviens à un style proche de la bd et je m’essaye à la colorisation à l’aquarelle. Pour l’instant j’utilise le matériel que je m’étais acheté pour les études d’art à savoir une palette de 12 godets winsor&newton. Si je dois investir, j’hésite entre des tubes d’aquarelles extra fine (toujours chez W&N) ou des encres dans le style de l’ecoline ou colorex. Que me conseillez-vous? (Sans vouloir abuser de votre gentillesse)
@@Spiumes Ne connaissant pas votre travail, difficile de vous orienter...
C'est à vous de choisir ce qui vous attire le plus.
Si vous avez déjà travaillé avec de la peinture, et que vous voulez changer de textures, l'aquarelle est une bonne solution.
Il faut voir aussi le budget...
Les encres dans le style Écoline ou Colorex, peuvent être plus abordables que les godets Winsor & Newton.
C'est à vous de voir.
@@Archiviste80 merci de vos réponses. Effectivement je cherche à essayer l’aquarelle. Je pense tester les tubes d’aquarelle extra fine W&N et voir la différence avec mes bon vieux godets
@@Spiumes, Parfait !... Si c'est ce que vous désirez en premier, vous faites le meilleur choix.
Bon courage, et amusez-vous bien !...
Bonjour,
Tout d'abord chapeau pour votre travail, c'est juste magnifique.
Je suis sur un concept de roman illustré (je m'ennuierai sur de la bd à redessiner chaque fois dans des cases).
J'hésite beaucoup à passer sur du feutres etc. Mais comme j'ai déjà fait des peintures à l'aquarelle. Ça fini de me convaincre d'utiliser cette technique pour mon futur roman.
Est-ce qu'à votre avis, je peux utiliser des feuilles de format A4 ou me conseiller vous un plus grand pour être plus à l'aise lors de la pose de l'aquarelle ? Et quel grammage selon vous ?
Encore une fois, je suis admiratif de votre travail, c'est magique.
Bonjour Yanis,
Merci pour vos remarques.
Concernant le format des feuilles, pour réaliser vos planches, je vous conseille un format plus grand que A4.
Vous aurez ainsi, en effet, plus de confort pour dessiner les détails.
Pour le grammage du papier aquarelle, un minimum de 250 gr me parait être idéal.
Bon courage.
@@Archiviste80 merci beaucoup de votre réponse. J'en prends note.
Très bonnes continuation à vous et merci de vos conseils avisés.
Avec quelle couleur on fait la peau d'un personage
Bonsoir IbKoro,
Il n'y a pas une seule façon de faire la couleur de la peau d'un personnage.
Tout dépend de la couleur que vous souhaitez lui donner (plus claire, plus sombre...).
Il vous suffit de mélanger les couleurs primaires en commençant par les plus claires et en fonction des ombres, vous rajoutez des tons plus sombres...
Comment garder une bonne qualité lors de l'impression en taille reduite?
Bonjour Loïc,
Si vous scannez à 300 dpi votre dessin, il ne devrait pas perdre en qualité à la réduction, au contraire.
tres jolie travaille je trouve, vous utilisé quelle encre pour l 'encrage ?? mon encre ce dilue toujours quand j'aquarelle moi, en tout cas j'aime beaucoup
Bonjour Speculos,
Pour l'encrage des traits, j'utilise de l'encre de Chine noire. Une fois bien sèche, elle ne devrait pas se diluer avec les encres de couleur.
@@Archiviste80 y a 4 ans j ai oublier de dire merci lol donc merci
J’ai une question !! Est-ce que l’aquarelle ne fait pas baver le feutre noir avec lequel vous repasser ou alors c’est un feutre spécial ? 🤔
Bonjour Pinkanimea,
Je ne travaille pas avec des feutres, mais des pinceaux, ou des plumes, ou tout matériel permettant l'usage de l'encre de Chine. Celle-ci est indélébile à l'eau. Comme peuvent l'être certains feutres.
Donc, à partir du moment où votre encrage a été réalisé avec une encre indélébile, il n'y a pas de raison pour que l'aquarelle bave...
Bon courage.
excellent travail, maîtrise parfaite, encore quelques années de boulot pour moi avant d'atteindre ce niveau ^^
Bonjour Elyes, Merci. Mais il suffit d'un peu d'entrainement. Vous y arriverez aussi, vous verrez !...
L' archiviste tres beau
j'ai trouvé magnifique votre travail, cela me laisse perplexe est ce que le milieu de la bande dessinée est dynamique ou pas ? comment arriver à en vivre ? à partir de quelle idée ?
Bonjour Gwenaelle Gilles,
Pardon, je n'avais pas vu votre message avant, et n'y réponds que maintenant.
Merci d'apprécier mon travail !
Difficile de répondre à vos questions de manière simple et brève.
Comme pour tous les métiers, cela dépend de chacun. Il n'y a pas de règle unique.
Oui, le milieu de la bande dessinée peut-être dynamique. Il n'y a qu'à voir la production actuelle.
On peut arriver à en vivre, mais là encore, il n'y a pas de recette, tout dépend de ce que vous proposez, mais aussi de la chance, du talent, de l'accueil des lecteurs...
Pour les idées, là encore, il n'y a pas de recette: la bonne idée pour être publié, on pourrait dire que c'est celle qui plaira à l'éditeur prêt à vous publier.
Bonne chance.
Ca donné envies de peindre et dessiner
Bonjour Lee Rose,
Vous savez ce qui vous reste à faire.
tres impressionant! je serais curieux de voir le video d'une planche , de la mine a la coloration,,,
jai une question : quel est la marque du papier que vous utiliser? ca semble du papier "Arche" je me trompe?
Bonjour Horg,
Vous pouvez déjà voir des vidéos montrant comment je procède pour les étapes du crayonné, du lettrage ou de l'encrage. Il vous suffit de regarder parmi les premières vidéos mises en ligne dans cette même chaine.
Elles sont numérotées de 1 à 3. Voici, par exemple, la première (c'est une des planches de l'album "Le choix d'Ivana"): ua-cam.com/video/8NO3BGQmRuM/v-deo.html
Pour le papier, vous avez raison, pour les couleurs directes, il s'agit d'un papier aquarelle type "Arche".
C'est magnifique ! Mais j'ai une question : Est ce que vous faites toutes vos planches à l'aquarelle ou est ce que vous les faites avec des feutres à l'alcool ou des promarker par exemple
Merci Zoé. La réponse à votre question se trouve dans la vidéo: Il n'y aucune utilisation de feutres ou autres "promarker". Pour la couleur, ici, c'est juste de l'eau et de l'encre acrylique.
Mais je ne fais pas la mise en couleur de toutes mes planches à l'aquarelle. Le plus souvent, j'utilise la gouache.
Depuis peu (voir mon dernier album "Une année en Enfer", je fais également la mise en couleur à la tablette graphique.
Je vous remercie de votre réponse
Bonne soirée
Bonne soirée à vous aussi, Miss Zoé !
Good tecnique painting
Thank you Andreas !...
Et où se trouve l'utilisation de l'acrylique? Il n'y a que de l'aquarelle
Bonjour Richard,
Ici, l’utilisation de l’acrylique se trouve dans l’encre. Il ne s’agit pas de gouache acrylique, mais d’encre acrylique. Comme l’indique le titre. L’un des avantages de cette encre, en plus de sa transparence, c’est qu’une fois sèche, elle ne craint pas l’eau. Au contraire de l’aquarelle classique.
@@Archiviste80 Merci pour la réponse! J'ignorais que l'encre acrylique existait car de l'encre acrylique c'est en théorie contre nature puisque l'acrylique est opaque contrairement à l'aquarelle. De ce fait, je suis étonné que ce mélange soit possible en gardant l'avantage des deux médiums: la transparence de l'aquarelle et l'imperméabilité de l'acrylique.
@@richarde1294 , L'encre acrylique a aussi ses inconvénients: elle sèche très rapidement. Pour les pinceaux, mieux vaut les nettoyer régulièrement (beaucoup plus qu'avec la gouache) si on ne veut pas devoir en changer plus fréquemment.
@@Archiviste80 J'imagine. C'est pourquoi je préfère la gouache. L'acrylique est trop "pâteuse" et bousille en effet plus rapidement les pinceaux. Pendant des années j'ai pratiqué l'aquarelle pour illustrer mais depuis peu, je suis plus séduit par le côté justement opaque de la gouache qui "pose" bien les couleurs et donne un côté bien "fini" de l'image. Sans parler qu'elle est plus facile à scanner/photographier ce qui rend la reproduction plus fidèle à l'original.
L'aquarelle comme les encres de couleur, c'est très bien avec l'encre de chine et c'est le médium naturel j'oserai dire pour la colorisation de BD et les dessins à l'encre de chine. L'aquarelle se marie bien avec certains styles (le plus souvent quand le dessin aux traits est assez imposant dans le sens qu'il y a beaucoup de traits). La gouache/acrylique pour ce qui est ce qui est plus "classique" et demande des aplats réguliers et/ou des couleurs plus "pétantes".
Après selon son style, ses capacités, etc... chaque technique à ses avantages et inconvénients ainsi que son rendu. Il faut juste trouver celle qui nous correspond le plus)
c'est super! bravo! ça m'apprends beaucoup, surtout comment faire les champs de mais :) et la végétation parce que là je n'ai pas du tout d'expérience . Merci beaucoup pour partager!. Quel format de papier aquarelle utilises-tu? , quel grammage?
Bonjour Monica,
Le format de la planche que l'on voit dans cette vidéo est de 38cm X 50cm.
Elle est réalisée sur du papier aquarelle de 300 g/m2. En fait, je le coupe dans une feuille de format raisin (50cm X 65cm).
Asmr
de haut niveau
Merci Piki !...
Bonjour, j'admire ce que vous faites. Quel genre de papier utilisez vous pour l'aquarelle?
Bonjour Virgy bog,
Pour l'aquarelle, j'utilise tout simplement du vrai papier aquarelle, peu importe la marque.
Il en existe de différentes qualités. Après, c'est plutôt une question de budget. J'aime bien ceux qui ont un grain moyen.
Oh mon dieu c'est incroyable tout le détail dans cette planche ! Les feuilles d'arbres le vélo qui est dessiné juste la perspective et les couleurs parfaitement gérées. C'est vraiment le genre de résultats que j'aimerais atteindre !
Combien d'heures cela vous a-t-il prit pour cette planche ?
Bonjour Voxylem,
Merci pour votre enthousiasme !...
Pour répondre à votre question: une planche, comme celle de cette vidéo, en comptant le crayonné, l'encrage et la mise en couler, me prend une quarantaine d'heures.
*C est qUOI le papier que vous utilisez?????*
Bonjour Iryna,
Le papier utilisé pour la réalisation de la planche de cette vidéo est du papier aquarelle.
L' archiviste Serieux??!! Moi quand je passe de l aquarelle sur le meme papier , mon encre du dessi n *bave* de partout. Mais peut etre ce n est pas la faute du papier.
*Quel type d encre utilisez-vous, svp?*
Bonsoir Iryna,
Pour la mise en couleur de la planche de cette vidéo, j'ai utilisé des encres acryliques. Mais on peut utiliser d'autres types d'encres de couleur et obtenir le même résultat.
maravilhoso!
Obrigado, Otavio !...
Merci! A voir en complément: ua-cam.com/video/RukufHiRNEQ/v-deo.html
Dessin'er
c'est vraiment du bon travail et surtout colorer avec la main là c'est du professionnel
Merci, Dramane !... Et pardon pour cette réponse tardive !... 😊