Vidéo très qualitative que je découvre 11 ans après sa publication (bah oui je suis nouveau sur le CCC ! 😉). Elle va m'aider car j'ai l'impression de mettre trop de pression sur mon CC en le passant sur la raquette. Je vais tenter de me tenir perpendiculaire à la raquette comme tu le fais, ça a l'air d'aider la gestuelle. Merci, Anthony
L'affilage à pour but de réaligner les carbures, et le fait de croiser améliore l'efficacité de l'affilage ;-) Je vous conseille de vous inscrire sur le 3C, vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez
Sur ma raquette large je ne fais pas de mouvement croisé et j'ai un excellent résultat, test du cheveux nickel d'un bout à l'autre de la lame. Avec le mouvement en croix il y a une partie de la lame qui reste en contact permanent avec le cuir et sera donc mieux affilé que l'autre partie qui sort du cuir? En faisant des passages droits je pense que toute la longueur de la lame est affilée en même temps, non? Bref à chacun sa façon de faire, l'important est d'être pleinement satisfait du résultat. Très bonne vidéo comme d'habitude, merci.
Slt j'ai maladroitement fait quelque x de pâte exotique sur ma raquette côté nu, ensuite j'ai effacer avec une gomme blanche mais on distingue quand même légèrement les traits, est ce que c'est grave??
bonjour. sur mon paddle, le côté duveteux est devenu irrégulier suite à l'application de la pâte (la surface présente de légères bosses là où la pâte se concentre) et le rasage est très inconfortable. dois-je changer de paddle pour un cuir lisse? Merci.
Réponse tardive, mais vous pouvez simplement râcler votre raquette avec une lame non tranchante (avec le dos d'un couteau, ou une spatule à mastic) pour enlever l'excédant de pâte. Re-appliquer de la pâte neuve, mais se rappeler que "le moins, le mieux" (l'affilage se fait sur le cuir "garnis", pas sur un glaçage de pâte). Racler et re-garnir quand la pâte est devenue gris sombre. Cependant, attention avec les mouvement croisés! Comme présentés ici, le nez reçoit énormément plus d'attention que le talon. Cela entraine un effet "serpent qui se mord la queue", avec un nez mieux affilé que le talon, donc, inconsciement, une technique de rasage "par la pointe", entrainant un affutage concentré sur la pointe, donc un talon qui rase de plus en plus mal, et donc une technique de rasage qui dérive de plus en plus vers la pointe etc etc. Au final, cela donne cette usure charactéristique "en biseau" qui à ruiné inutilement tôt de trop nombreux rasoirs. Le "geste juste" est d'affiler tout le tranchant de façon uniforme. Il faut donc s'assurer que le talon passe autant de temps (et parcoure la même distance) sur le cuir que le nez(et a fortiori sur la pierre). Idem pour le rasage.
@@pierauspitz bonjour. Merci pour votre réponse. En fait je n'ai pas pu récupérer mon cuir car trop saturé. J'ai donc racheté un cuir lisse, ça va beaucoup mieux.
Vidéo très qualitative que je découvre 11 ans après sa publication (bah oui je suis nouveau sur le CCC ! 😉).
Elle va m'aider car j'ai l'impression de mettre trop de pression sur mon CC en le passant sur la raquette.
Je vais tenter de me tenir perpendiculaire à la raquette comme tu le fais, ça a l'air d'aider la gestuelle.
Merci,
Anthony
L'affilage à pour but de réaligner les carbures, et le fait de croiser améliore l'efficacité de l'affilage ;-)
Je vous conseille de vous inscrire sur le 3C, vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez
Sur ma raquette large je ne fais pas de mouvement croisé et j'ai un excellent résultat, test du cheveux nickel d'un bout à l'autre de la lame. Avec le mouvement en croix il y a une partie de la lame qui reste en contact permanent avec le cuir et sera donc mieux affilé que l'autre partie qui sort du cuir?
En faisant des passages droits je pense que toute la longueur de la lame est affilée en même temps, non?
Bref à chacun sa façon de faire, l'important est d'être pleinement satisfait du résultat. Très bonne vidéo comme d'habitude, merci.
Slt j'ai maladroitement fait quelque x de pâte exotique sur ma raquette côté nu, ensuite j'ai effacer avec une gomme blanche mais on distingue quand même légèrement les traits, est ce que c'est grave??
bonjour. sur mon paddle, le côté duveteux est devenu irrégulier suite à l'application de la pâte (la surface présente de légères bosses là où la pâte se concentre) et le rasage est très inconfortable. dois-je changer de paddle pour un cuir lisse?
Merci.
Réponse tardive, mais vous pouvez simplement râcler votre raquette avec une lame non tranchante (avec le dos d'un couteau, ou une spatule à mastic) pour enlever l'excédant de pâte.
Re-appliquer de la pâte neuve, mais se rappeler que "le moins, le mieux" (l'affilage se fait sur le cuir "garnis", pas sur un glaçage de pâte).
Racler et re-garnir quand la pâte est devenue gris sombre.
Cependant, attention avec les mouvement croisés!
Comme présentés ici, le nez reçoit énormément plus d'attention que le talon.
Cela entraine un effet "serpent qui se mord la queue", avec un nez mieux affilé que le talon, donc, inconsciement, une technique de rasage "par la pointe", entrainant un affutage concentré sur la pointe, donc un talon qui rase de plus en plus mal, et donc une technique de rasage qui dérive de plus en plus vers la pointe etc etc. Au final, cela donne cette usure charactéristique "en biseau" qui à ruiné inutilement tôt de trop nombreux rasoirs.
Le "geste juste" est d'affiler tout le tranchant de façon uniforme. Il faut donc s'assurer que le talon passe autant de temps (et parcoure la même distance) sur le cuir que le nez(et a fortiori sur la pierre). Idem pour le rasage.
@@pierauspitz bonjour.
Merci pour votre réponse.
En fait je n'ai pas pu récupérer mon cuir car trop saturé.
J'ai donc racheté un cuir lisse, ça va beaucoup mieux.
J'ai une raquette du troisième type, avec cuir d'un coté et bois de balsa de l'autre coté.
merci a toi