J'étais ouvrier paysagiste, et je peux vous dire que les servies espaces verts publics ne respectent absolument pas la loi en ce qui concerne les produits phyto en tous genres... Ni les privés d’ailleurs. Il n'y a pas si longtemps je surprenais l'entretien d'un cimetière avec des produits interdits depuis plus de 10 ans... Je rappel également que les sols de la région parisienne sont entièrement pollués depuis des lustres, d'une manière ou d'un autre, particulièrement sur les endroits bétonnés (oui le béton est un polluant, s'agirait d'en parler un jour). Manger un végétal c'est manger la terre présente autour de son système racinaire, donc à Paris c'est une très mauvaise idée en terme d'apport nutritif, tout le monde comprendra. Dernier rappel botanique : un arbre se nourrit avec la lumière du soleil (qu'il transforme en sucre) GRACE aux gazs atmosphériques. Donc encore une fois à Paris c'est pas l'idéal pour un air pur et une bonne photosynthèse, tout le monde comprendra aussi.
Cela veut il dire que ces polluants s'infiltrent dans le sous sol profond. Il y a 3 fontaines d'eau de captation de la nappe sous terraine de l'albien a paris. Pourtant elles sont contrôlées et potables.
Pareillement je suis sceptique pour le juste laver a l'eau et j'ai du mal a croire que le DGCCRF autorise le commercialisation, par exemple, un restaurateur a un petit potager, il peut pas utiliser ces produits car soi-disant "il y a pas de traçabilité" après je trouve cela géniale de cueillir et préparer soi même des produits naturels
"tout cueillir", heureusement, ce serait bien de laisser une part aux glaneurs qui essaient de s'en procurer sans passer par votre circuit commercial, ainsi qu'une autre aux pollinisateurs dont la nourriture se fait rare dans les grandes villes
Ne vous inquiétez pas il y aura du tilleul pour tout le monde... Faites plutôt attention aux stocks de cartes graphique, PS5, places dans les paquebots luxueux, appartements décents, maisons...
Julien me rappelle mon compagnon, décédé dans un accident de la route y'a bien longtemps. Son style, sa bienveillance, ses idées d'amélioration du monde et ses actes, très touchée. Merci Julien, à toi et tes camarades.
Et sinon le tilleul est l'une des principales ressources pour les abeilles à cette époque de l'année, heureusement qu'ils ne peuvent pas tout arracher !!
En effet : Glaner : On distingue le glanage, qui concerne ce qui reste à même le sol, du grappillage qui concerne ce qui reste sur les arbres ou les ceps * après la cueillette *. On glane donc des pommes de terre, des céréales, on grappille les raisins, les pommes, les fruits en général. Cueillir : Détacher (une partie d'un végétal) de la tige. Exemple : Cueillir des fleurs. Donc le titre aurait du être : "À Paris, ces * cueilleurs * vendent les produits qui poussent dans la ville"
mdrrrr ça doit surement être moins pollué que les mac do que vous mangez mdrrrr ou même les salades/tomates / avocats et tous les autres fruits et légumes venant d'Espagne, d'Israël, et autre! :D
Alors lui il réinvente la loie ^^ vue que les flics n'y connaissent rien ça passe ^^on ne peux revendre les fruits de glanage c'est exclusivement en usage personnel .
1:34 "un produit nickel" MDR, vu la pollution du sol et de l'air à Paris ça m'étonnerais beaucoup. Vu son aplomb en affirmant quelque chose d'aussi surréaliste il peut se lancer dans la politique.
Si tu glanes du gland (pour en faire par exemple de l'excellente farine, comme je le faisais à une époque) bah on pourrait considérer cela comme du *glandage* et que j'étais donc une "glandeuse" (glaneuse de gland) 😅😉
Je pense que certains biais te font *oublier que c'est aussi du travail* (entre les repérages, la cueillette, le transport, le lavage, le séchage, tout le procédé de transformation et la mise en emballage) *et que ça se fait tout seul, les doigts dans le nez et le ukzer posé dans le canapé !* Si tout travail mérite "salaire" je ne vois pas en quoi cela te pose un problème ? La question de fond pour moi est de surtout savoir ce que l'association fait de l'argent qu'elle récolte.
Bon, A tous ceux qui mettent en avant la pollution sur les plantes, c’est peut-être pas tout à fait faux, Mais ne pas oublier que les abeilles qui produisent du miel à Paris est moins contaminé aujourd’hui que le miel produit à la campagne… Bref… Bonne continuation à tous, aux glaneurs comme aux apiculteurs, d’où qu’ils produisent.
Miel de la ville vs de la campagne, il faut se garder de répéter ce qu'on avait une grosse envie d'entendre. Toutes les campagnes ne sont pas la Beauce ou la Bretagne, heureusement.
Faites-le vous même alors ! Ils font un travail et l'argent généré contribue à une association. Si des gens achètent, c'est parce qu'ils ne veulent pas faire ce travail. Si des gens veulent ça gratuitement ils peuvent glaner eux-mêmes.
@@rubliermaxime2521 pas des masses, habiter à 100 km de Paris mais à proximité d'une voie rapide ou sous le vent d'une grande ville ne change pas grand chose, voir c'est pire avec les produits phytosanitaires. Croire que vivre à la "campagne" c'est être moins exposé à certaines pollution c'est un mythe. Il n'y a qu'à voir les marées d'algues vertes en Bretagne, les pollutions de l'air et de l'eau de la vallée du Rhône ou les niveaux de pollutions des vergers du Limousin. Paris a un problème de particules fines certes, mais est moins exposée sur d'autres aspects que certains milieux ruraux.
@@beebug2012 Notons une précaution indispensable, qui s'applique à la cueillette de plantes sauvages de manière générale : ne pas récolter dans des endroits pollués tels que les bords des routes (moins de 50 mètres), les chemins de fer, les décharges ainsi que les espaces à proximité des usines et des champs cultivés 👍
Elles "pourraient" mais tu sembles sous-entendre qu'elles "devraient", pourquoi ? Je pense que certains biais te font *oublier que c'est aussi du travail* (entre les repérages, la cueillette, le transport, le lavage, le séchage, tout le procédé de transformation et la mise en emballage) *et que ça se fait tout seul, les doigts dans le nez et le ukzer posé dans le canapé !* Si tout travail mérite "salaire" je ne vois pas en quoi cela te pose un problème ? La question de fond pour moi est de surtout savoir ce que l'association fait de l'argent qu'elle récolte.
Tout ceux qui parlent de la pollution vous pensez que là où on fait pousser vos fruits/legumes/plantes les gens se promenent à dos de cheval et ils encouragent les végétaux à pousser avec des orchestres de musique classiques ?! Faut vraiment vous rendre compte que les sols, les eaux sont pollues partout et les phyto sont dangereux, cancérigènes etc... Par contre revendre ce qui pousse sur l'espace publique je trouve vraiment que c'est le comble. Je pense souvent à tous les arbres fruitiers qu'on pourrait mettre en ville pour nourir un peu les gens et ensuite je me souviens qu'il existe ce genre de pratiques...
Pourquoi n'est ce pas considéré comme un bien public? C'est pas limite de la privatisation de bien collectif? On pourrait vendre les infusions au profit je sais pas moi, des restos du Coeur, du samu social etc? Non? Et cette association, elle en fait quoi du produit de la vente? Dommage de ne pas au moins nous le dire...
Je pense que certains biais te font *oublier que c'est aussi du travail* (entre les repérages, la cueillette, le transport, le lavage, le séchage, tout le procédé de transformation et la mise en emballage) *et que ça se fait tout seul, les doigts dans le nez et le ukzer posé dans le canapé !* Si tout travail mérite "salaire" je ne vois pas en quoi cela te pose un problème ? La question de fond pour moi est de surtout savoir ce que l'association fait de l'argent qu'elle récolte.
Donc si je résume, il a une association, il glane des plantes de la ville (donc gratuit pour lui) , qu’il revends et se fait de l’argent pour son association…. Tu remplaces association par entreprise et y’a pas de diff il veut juste se faire de l’argent finalement donc y’a rien de beau derrière…
vous n'avez surement pas regardé la vidéo ! il le dit il y a plus de 10 000 tilleuls, ils ne prennent donc pas tout ... ne pas raconter n'importe quoi non plus mdrrr
@@Blackmoon9u9 Quand tu récolte pour une asso,c'est du volontariat, donc oui gratuit, tu ferais pas ça toi, t'as deja du mal a faire ton boulot pour un salairee.
Attitude égoïste, mauvais exemple pour la population qui ensuite estime avoir le droit de couper, arracher, prendre tout ce qui peut plaire. Saccage de plantes que d'autres essayent toute l'année de préserver dans dans un milieu et des conditions difficiles. Aucune empathie à se dire et si tout le monde faisait comme moi. Tout ça pour revendre et le pognon. Rien ne va. Notre monde se meurt de ce genre d'attitudes. Seuls ensemble quoi... Snif.
0 produites phytosanitaires, 0 engrais, c'est bien moins pollué que ce que tu peux trouver dans ton assiette. Comme expliqué, les particules fines, ça part au lavage (et avec la pluie d'ailleurs).
@@tanez778 Je trouve l'initiative très sympa, mais n'y connaissant rien, je me demande si 1) les sols ne sont pas pollués 2) si cette pollution peut passer dans les éléments glanés de manière significative.
alors le glanage est interdit avec les échelles et des outils et à savoir que en plus glaner à Paris je pense que c'est extrêmement pollué 😂😂 . et vendre les choses que vous glaner est interdit car vous ne contribuez pas à la TVA même si vous êtes une association
Pour changer une ampoule d'un lampadaire il faut une nacelle, baliser la zone de travail. Et la on fait une recolte (donc un travail ) a l'échelle, en pleine rue avec les pietons qui passe dessous. On trouve ca génial !
Dioxyde de carbone c'est ce que tu recraches en respirant. La pollution de l'air et de l'eau de la vallée du Rhône, les marées des algues de vertes en Bretagne, les cancers à proximité des vergers du Limousins, des champs de bananes des Antilles,... tout ça c'est pas Paris, pourtant c'est autant voir plus pollué.
@@carmenfrunza3557 Je voulais surtout dire les gaz d'échappement(monoxyde et non dioxyde de carbone)...ça, suis pas sûr que ce soit bénéfique pour la santé........
Je pense que certains biais te font *oublier que c'est aussi du travail* (entre les repérages, la cueillette, le transport, le lavage, le séchage, tout le procédé de transformation et la mise en emballage) *et que ça se fait tout seul, les doigts dans le nez et le ukzer posé dans le canapé !* Si tout travail mérite "salaire" je ne vois pas en quoi cela te pose un problème ? La question de fond pour moi est de surtout savoir ce que l'association fait de l'argent qu'elle récolte.
Trop d'assistanat dans ce pays, rsa,apl,carte vitale, trêve hivernale... Les 3 pays cités font vraiment rêvé, cest vrai que lorsque j'y pense les premieres images qui me viennent en tête sont la générosité, l'accueil...
J'étais ouvrier paysagiste, et je peux vous dire que les servies espaces verts publics ne respectent absolument pas la loi en ce qui concerne les produits phyto en tous genres... Ni les privés d’ailleurs. Il n'y a pas si longtemps je surprenais l'entretien d'un cimetière avec des produits interdits depuis plus de 10 ans...
Je rappel également que les sols de la région parisienne sont entièrement pollués depuis des lustres, d'une manière ou d'un autre, particulièrement sur les endroits bétonnés (oui le béton est un polluant, s'agirait d'en parler un jour). Manger un végétal c'est manger la terre présente autour de son système racinaire, donc à Paris c'est une très mauvaise idée en terme d'apport nutritif, tout le monde comprendra.
Dernier rappel botanique : un arbre se nourrit avec la lumière du soleil (qu'il transforme en sucre) GRACE aux gazs atmosphériques. Donc encore une fois à Paris c'est pas l'idéal pour un air pur et une bonne photosynthèse, tout le monde comprendra aussi.
Cela veut il dire que ces polluants s'infiltrent dans le sous sol profond. Il y a 3 fontaines d'eau de captation de la nappe sous terraine de l'albien a paris. Pourtant elles sont contrôlées et potables.
Laisse les dans leur délire, si ca leur fait du bien de se sentir ecolo a paris..
Compréhension naïve et superficiel de la Biologie végétale.
@@mikeFolcotu parles des bobo de la vidéo j'espère 😂 pas du commentateur ?
@@mikeFolco il faut argumenter mon ami sinon cela s'appel brasser de l'air
J’ai du mal à croire qu’en lavant seulement le produit, les micro particules de pollution du aux automobiles soient inoffensives
Le but du lavage c’est de précisément retirer ces micro-particules, c’est le produit qui est lavé, pas les micro-particules…
Les champs et vergers proche des voies rapides en "campagne" ne valent pas mieux. Suffit d'être dans le sens du vent d'une grande ville aussi.
Vous ne lavez pas vos fruits et légumes acheté chez carrefour ?
Et les motard et les camion eux y émettent aucune pollution 🤔
Pareillement je suis sceptique pour le juste laver a l'eau et j'ai du mal a croire que le DGCCRF autorise le commercialisation, par exemple, un restaurateur a un petit potager, il peut pas utiliser ces produits car soi-disant "il y a pas de traçabilité" après je trouve cela géniale de cueillir et préparer soi même des produits naturels
"tout cueillir", heureusement, ce serait bien de laisser une part aux glaneurs qui essaient de s'en procurer sans passer par votre circuit commercial, ainsi qu'une autre aux pollinisateurs dont la nourriture se fait rare dans les grandes villes
Ne vous inquiétez pas il y aura du tilleul pour tout le monde... Faites plutôt attention aux stocks de cartes graphique, PS5, places dans les paquebots luxueux, appartements décents, maisons...
Julien me rappelle mon compagnon, décédé dans un accident de la route y'a bien longtemps. Son style, sa bienveillance, ses idées d'amélioration du monde et ses actes, très touchée. Merci Julien, à toi et tes camarades.
contacte le, il est peut être célibataire !!!
Rien de tel qu une bonne tisane aux hydrocarbures😂 voir plus si affinité...
😂 pas mal
Entre ça et les pesticides je sais pas ce qui est le plus nocifs
@@hujkbalk3394 ni l un ni l autre ne sont obligatoire tu sais , la vie n est pas un dilemme 😉
@@hujkbalk3394 sauf que les pesticides ont un cadre reglementaire et un suivi a l'utilisation...là il y a zero recul sur la nocivité des produits.
😂😂😂
moi je glande, c'est pas cher et ça ne fatigue pas.
Du producteur au consommateur ! Circuit hyper-court !
Tu sièges au parlement européen ?
@@q9r8s7t6u5v4w3x2y1z0 Hélas non.
@@Bruno-pm5mi ça ne rapporte rien non plus
Et sinon le tilleul est l'une des principales ressources pour les abeilles à cette époque de l'année, heureusement qu'ils ne peuvent pas tout arracher !!
Je ne savais pas que le commerce des produits glanés était autorisé.
Moi non plus, mais visiblement si on est une asso oui.
Même si tu est une entreprise.
Logiquement non, mais bon, dans le libéralisme dans lequel on vit.. au profit du capital.. tout est permis pour faire payer
Les gitans le font depuis toujours, ils glanent nuit et jours.
Glaner, c’est ramasser ce qu’il y a au sol. Des épis de blé, des fruits tombés, etc. Là, ils cueillent. Ce sont des cueilleurs.
En effet :
Glaner : On distingue le glanage, qui concerne ce qui reste à même le sol, du grappillage qui concerne ce qui reste sur les arbres ou les ceps * après la cueillette *. On glane donc des pommes de terre, des céréales, on grappille les raisins, les pommes, les fruits en général.
Cueillir : Détacher (une partie d'un végétal) de la tige. Exemple : Cueillir des fleurs.
Donc le titre aurait du être : "À Paris, ces * cueilleurs * vendent les produits qui poussent dans la ville"
Un peu de poesie a Paris 🎉🎉🎉🎉🎉🎉
Bravo, ça fait plaisir à voir 😊
Julien Navas ! Mais oui, j'ai reconnu la voix. On était dans la même classe en 2nde à Racine.
Bonne continuation
Maxime
Il a fait du chemin depuis racine 😂
Bravo à ces glaneurs….ça me fait plaisir de voir qu’il y a encore des Parisiens qui s’intéressent à leur environnement …..
ces paniers pour cueillette sont supers on peut les avoir où svp Merci
mais la polution?
Ah bah ça doit être bien pollué ..
Déjà que je ne cueille jamais rien au bord des routes, alors, là...
Renseignez vous sur ce que vous mangez, les agriculteurs mettent des phyto partout
mdrrrr ça doit surement être moins pollué que les mac do que vous mangez mdrrrr ou même les salades/tomates / avocats et tous les autres fruits et légumes venant d'Espagne, d'Israël, et autre! :D
Pas trop confiant niveau pollution...
Belle idée et j'adore le look du Monsieur 👍🌸
Alors lui il réinvente la loie ^^ vue que les flics n'y connaissent rien ça passe ^^on ne peux revendre les fruits de glanage c'est exclusivement en usage personnel .
Ca fait plaisir de voir des Français faire cela.
Il y a aussi des Anglais, des Algériens et des Indiens dans cette association...
Est ce qu'ils les rincent avec l'eau de la Seine 😅😅😅
Ne manque t il pas un d dans le titre de votre video?
Non.
Génial 🌬🎏🙏
1:34 "un produit nickel" MDR, vu la pollution du sol et de l'air à Paris ça m'étonnerais beaucoup. Vu son aplomb en affirmant quelque chose d'aussi surréaliste il peut se lancer dans la politique.
Excellente activité ! Bravo.
À ne pas confondre avec les glandeurs de Paris😅
Si tu glanes du gland (pour en faire par exemple de l'excellente farine, comme je le faisais à une époque) bah on pourrait considérer cela comme du *glandage* et que j'étais donc une "glandeuse" (glaneuse de gland) 😅😉
Une belle brochette de bourgeois
La cueillette, ce hobby réservé aux riches
Il faut de tout pour faire un monde, soit pas jaloux si tu veux être comme eux, deviens-le.
Les branleurs
Avec ou sans la pollution ?
Si l'idée du glanage à Paris est intéressante, je trouve que le fait de revendre c'est un peu limite, même si c'est une association.
Nan, tout est complètement déconnecté de la réalité, mais c'est bien si ils trouvent une occupation.
Je pense que certains biais te font *oublier que c'est aussi du travail* (entre les repérages, la cueillette, le transport, le lavage, le séchage, tout le procédé de transformation et la mise en emballage) *et que ça se fait tout seul, les doigts dans le nez et le ukzer posé dans le canapé !*
Si tout travail mérite "salaire" je ne vois pas en quoi cela te pose un problème ? La question de fond pour moi est de surtout savoir ce que l'association fait de l'argent qu'elle récolte.
@@Verinha9 tout travail ne merite plus salaire aujourd'hui.
Tilleul et non tilleuil comme indiqué sur leurs étiquettes 😢
Il y aussi beaucoup a glaner dans la nature bois baies etc car la ça doit être bien polluer
Miam la pollution !
Bon,
A tous ceux qui mettent en avant la pollution sur les plantes, c’est peut-être pas tout à fait faux,
Mais ne pas oublier que les abeilles qui produisent du miel à Paris est moins contaminé aujourd’hui que le miel produit à la campagne…
Bref…
Bonne continuation à tous, aux glaneurs comme aux apiculteurs, d’où qu’ils produisent.
Pardon ?? ^^'
Source ? 😊
@@nitneroc53 les laboratoires chargés de vérifier la toxicité des aliments.
Miel de la ville vs de la campagne, il faut se garder de répéter ce qu'on avait une grosse envie d'entendre.
Toutes les campagnes ne sont pas la Beauce ou la Bretagne, heureusement.
Il sèche sans laver dans la vidéo
ils sont vraiment dans un monde diffèrent les parisiens
Je faisais ça a la campagne aussi
Et toi dans quel monde différent tu es?
Du genie ! Ce mec j'ai juste envide d'aller boire un verre avec t'ellement il a un air cool mdrr
Les Glaneurs une institution un plus pour certains il y a toujours une salade faites nature pas forcement dans un discounter
Miam une tisane aux métaux lourds
Super original
Ils devraient le donner dans les epads.
Ca ne me plait pas du tout qu il en fasse un commerce.
C est 😊 cela ferais des économies pour l'état 😂 et. De la tune pour les pompes funèbres 😅
Faites-le vous même alors !
Ils font un travail et l'argent généré contribue à une association. Si des gens achètent, c'est parce qu'ils ne veulent pas faire ce travail. Si des gens veulent ça gratuitement ils peuvent glaner eux-mêmes.
@@l_annyo_sacreles gens achetent parce quils ont les moyens, et crois moi ca change.
Du tilleul 😮 avec la pollution des voitures 😅
c'est bien meilleurs vos mac do et vos légume venant d'Espagne mdrr ... n'importe quoi !
@@beebug2012 Je suis d'accord avec toi pour le mac do et les légumes non français, mais quel est le rapport? La remarque de madame me parait sensé.
@@rubliermaxime2521 pas des masses, habiter à 100 km de Paris mais à proximité d'une voie rapide ou sous le vent d'une grande ville ne change pas grand chose, voir c'est pire avec les produits phytosanitaires. Croire que vivre à la "campagne" c'est être moins exposé à certaines pollution c'est un mythe. Il n'y a qu'à voir les marées d'algues vertes en Bretagne, les pollutions de l'air et de l'eau de la vallée du Rhône ou les niveaux de pollutions des vergers du Limousin. Paris a un problème de particules fines certes, mais est moins exposée sur d'autres aspects que certains milieux ruraux.
@@beebug2012 Notons une précaution indispensable, qui s'applique à la cueillette de plantes sauvages de manière générale : ne pas récolter dans des endroits pollués tels que les bords des routes (moins de 50 mètres), les chemins de fer, les décharges ainsi que les espaces à proximité des usines et des champs cultivés 👍
@@beebug2012 oui c'est meilleur..
Vous vous êtes tromper sur le titre c’es plutôt les glandeurs
Même en ville glanage amphore est ...
surtout , ne laissez rien aux autres, ne laissez rien pour les abeilles et tous les insectes .. pauvres types !!
Ils pourraient les donner ...
Ça appartient à celui qui vient prendre
Sinon vous pouvez les prendre pour donner.
Attends ils sont deja bobo pseudo ecolo c'est deja pas mal, laisse les etre capitalistes un peu pour respirer 😂
Elles "pourraient" mais tu sembles sous-entendre qu'elles "devraient", pourquoi ?
Je pense que certains biais te font *oublier que c'est aussi du travail* (entre les repérages, la cueillette, le transport, le lavage, le séchage, tout le procédé de transformation et la mise en emballage) *et que ça se fait tout seul, les doigts dans le nez et le ukzer posé dans le canapé !*
Si tout travail mérite "salaire" je ne vois pas en quoi cela te pose un problème ? La question de fond pour moi est de surtout savoir ce que l'association fait de l'argent qu'elle récolte.
Merci,ça fait du bien,du baume au ♥..TillEUIL de Montreuil ?
Vincent Ventgogue ?
Les bobos de compet'
Toujours plus actifs que les ploucs de compet' qui commentent.
Jaloux de compet'
Tout ceux qui parlent de la pollution vous pensez que là où on fait pousser vos fruits/legumes/plantes les gens se promenent à dos de cheval et ils encouragent les végétaux à pousser avec des orchestres de musique classiques ?! Faut vraiment vous rendre compte que les sols, les eaux sont pollues partout et les phyto sont dangereux, cancérigènes etc...
Par contre revendre ce qui pousse sur l'espace publique je trouve vraiment que c'est le comble. Je pense souvent à tous les arbres fruitiers qu'on pourrait mettre en ville pour nourir un peu les gens et ensuite je me souviens qu'il existe ce genre de pratiques...
En bas de chez moi il y a un tilleul, ma maman en ceuillai et faisait de la tisane. 😉
C'est trop bien!
Pourquoi n'est ce pas considéré comme un bien public? C'est pas limite de la privatisation de bien collectif? On pourrait vendre les infusions au profit je sais pas moi, des restos du Coeur, du samu social etc? Non?
Et cette association, elle en fait quoi du produit de la vente? Dommage de ne pas au moins nous le dire...
ils l'ont dit, je t'invite à réécouter ^^
Ils ont dit que ça allait a l'association des glaneurs c'est a dire eux...
Donc tu les payent pour glanner, c'est une entreprise déguisé quoi lol
Je pense que certains biais te font *oublier que c'est aussi du travail* (entre les repérages, la cueillette, le transport, le lavage, le séchage, tout le procédé de transformation et la mise en emballage) *et que ça se fait tout seul, les doigts dans le nez et le ukzer posé dans le canapé !*
Si tout travail mérite "salaire" je ne vois pas en quoi cela te pose un problème ? La question de fond pour moi est de surtout savoir ce que l'association fait de l'argent qu'elle récolte.
Donc si je résume, il a une association, il glane des plantes de la ville (donc gratuit pour lui) , qu’il revends et se fait de l’argent pour son association….
Tu remplaces association par entreprise et y’a pas de diff il veut juste se faire de l’argent finalement donc y’a rien de beau derrière…
Merci LFI
Ils vendent donc des produits qu'ils recoltent sur l'espace publique 😅
Bonjour la pollution de l'air...
Bon appétit 😂😂😂
Hummmmm la bonne pollution dans l'air collé sur les feuilles , sans parlé de la pollution des sols ! un régal , miamiam
Laissez en pour les abeilles !
vous n'avez surement pas regardé la vidéo ! il le dit il y a plus de 10 000 tilleuls, ils ne prennent donc pas tout ... ne pas raconter n'importe quoi non plus mdrrr
Le tilleul est ramasser poste floraison donc la polenisation est déjà effectuée
Ça me donne envie de boire une tissane de tileul bien arrosée de la pollution urbaine que se déposité constament sur la surface de ces arbres
Bravo keep going
Ils ont pas le droit, les revenues appartient à tous les parisiens, la mairie doit reverser le tout aux habitants de paris
Ben vas y,vas glaner, plutot que de critiquer,glandeur!😂😂😂
Ce n'est pas le produit qui a une valeur, c'est les gens qui le ramasse qui coute de l'argent.
@@Faya1 pardon, de quelle valeur vous parler, ils disent qu'ils le font gratos?!
@@Blackmoon9u9 Quand tu récolte pour une asso,c'est du volontariat, donc oui gratuit, tu ferais pas ça toi, t'as deja du mal a faire ton boulot pour un salairee.
@@Dieucreateuruniversel en quoi mon boulot et mon salaire te dérangent, tu voudrais voir ma fiche de paie?! C'est ac!
Ces arbres souffrent, ils se font tirer les branches, laisser les !
Paris a toujours produit une partie de sa nourriture et était une ville bien plus polluée avant donc faites pas les choqués...
Cool !
C'est plus du grappillage que du glanage...
même si c'était plus du grappillage que du glanage, c'est au moins plus que ton glandage 😊
Avec la pollution en prime :) En infusion ça doit être sympa.
Attitude égoïste, mauvais exemple pour la population qui ensuite estime avoir le droit de couper, arracher, prendre tout ce qui peut plaire. Saccage de plantes que d'autres essayent toute l'année de préserver dans dans un milieu et des conditions difficiles. Aucune empathie à se dire et si tout le monde faisait comme moi. Tout ça pour revendre et le pognon. Rien ne va. Notre monde se meurt de ce genre d'attitudes. Seuls ensemble quoi... Snif.
j'avais compris les glandeurs, ahahahahaha.
Ma tisane du soir a un petit goût de pot d'échappement, mais au moins je consomme local !
C’est génial ça 🙂👏
Il parle des particules noires dans les tilleuls, hum délicieux les particules noires. 🤣🤣🤣
Tilleul bien pollué 😂
0 produites phytosanitaires, 0 engrais, c'est bien moins pollué que ce que tu peux trouver dans ton assiette.
Comme expliqué, les particules fines, ça part au lavage (et avec la pluie d'ailleurs).
@@tanez778 Je trouve l'initiative très sympa, mais n'y connaissant rien, je me demande si 1) les sols ne sont pas pollués 2) si cette pollution peut passer dans les éléments glanés de manière significative.
alors le glanage est interdit avec les échelles et des outils et à savoir que en plus glaner à Paris je pense que c'est extrêmement pollué 😂😂 .
et vendre les choses que vous glaner est interdit car vous ne contribuez pas à la TVA même si vous êtes une association
Qui vous dit que les produits vendus sont vendus sans TVA? Rien n’empêche une association de vendre des produits TTC et de reverser la TVA.
Extrêmement polluer ?
Regarde ce que les agriculteurs mettent sur tes légumes tu vas être en pls
Comme les champignons 😊
Pour changer une ampoule d'un lampadaire il faut une nacelle, baliser la zone de travail. Et la on fait une recolte (donc un travail ) a l'échelle, en pleine rue avec les pietons qui passe dessous. On trouve ca génial !
Oui, surtout que ça porte malheur de passer sous une échelle !
Et après ça va venir se plaindre des pesticides 😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Il a une tête de philosophe !
Il ne suffirait qu'un simple D pour améliorer l'efficacité de votre titre. +500% en visibilité 😂
lancer des piques derrières vos écrans, ça n'aide pas !
vous êtes vraiment méchants !
💜
☺
Bonne initiative, mais est-ce vraiment sain...?Une infusion de tilleul au monoxyde de carbone, ça donne pas trop envie...
Les plantes mangent le C02 ...
Dioxyde de carbone c'est ce que tu recraches en respirant.
La pollution de l'air et de l'eau de la vallée du Rhône, les marées des algues de vertes en Bretagne, les cancers à proximité des vergers du Limousins, des champs de bananes des Antilles,... tout ça c'est pas Paris, pourtant c'est autant voir plus pollué.
Le dioxyde de carbone est un gaz que vous buvez dans les boissons pétillantes. Il est dans l’atmosphère et également vous le produisez en respirant.
@@carmenfrunza3557 Je voulais surtout dire les gaz d'échappement(monoxyde et non dioxyde de carbone)...ça, suis pas sûr que ce soit bénéfique pour la santé........
Cueillir à même l'arbre, ce n'est pas glaner.
Cest plus de petrole 😂😂😂😂😂😂
Avec de la bonne pollution Parisienne Miam miam
Il est bon mon cancer il est bon!! 😂😂
C'est certains que les cancers à proximité des champs en pleine campagne, il sont forcément moins nombreux qu'à Paris... en fait non, c'est l'inverse.
@@wikirexmax ah un parisiens qui rage 🤣🤣
Même sur ce type de reportage il y a des trolls anti bobos … ils sont inépuisables ces gnagnagnas 😂
Vive la pollution sur vos fleurs et fruits
Oui, si Paris était dépourvu de pollution. Mais là c'est dégueulasse
Les rats originels
revendre du bien publique? 🤔
Leur travail! Les fleurs arriveront au dépotoir de tout façon. Ils ne font pas mal à personne.
Je pense que certains biais te font *oublier que c'est aussi du travail* (entre les repérages, la cueillette, le transport, le lavage, le séchage, tout le procédé de transformation et la mise en emballage) *et que ça se fait tout seul, les doigts dans le nez et le ukzer posé dans le canapé !*
Si tout travail mérite "salaire" je ne vois pas en quoi cela te pose un problème ? La question de fond pour moi est de surtout savoir ce que l'association fait de l'argent qu'elle récolte.
Est-ce nécessaire d'être looké...
Non?
😅😂
Mon rêve dans la vie c est pas de devenir célèbre mais d etre une bobo chic. Malheureusement, je dois travailler 😭
Bientot la taxe !!!!
les bobos gauchos parisiens
Tu lis sur les visages? Moi je lis des commentaires idiots.
🐞🐞🐞🐛🐛🐛🐜🐜🐜🕷🕷🕷😤😠
Pourquoi ne pas partager gratuitement (aumône) comme font L'Arabie saoudite, le Qatar ou L'Afghanistan ? Soyez charitables, généreux.
Ah, dans les pays de liberté !
Ont ne dit pas aux gens d'être généreux, on le deviens soi-même et les autres en le voyant se mettront à faire pareil.
Demande a tes marabout pourquoi ils volent les gens a leur promettre mont et merveilles
Trop d'assistanat dans ce pays, rsa,apl,carte vitale, trêve hivernale...
Les 3 pays cités font vraiment rêvé, cest vrai que lorsque j'y pense les premieres images qui me viennent en tête sont la générosité, l'accueil...
Si tu penses si juste ta cause, pourquoi tu ne vas pas le faire toi-même?
Alors ça c’est nouveau 😂, les citadins qui découvrent quelque chose c’est toujours un plaisir 😏😮💨 !
Et toi tu as tout découvert, c'est toujours un plaisir😊
Bientôt les gens du voyage seront sur ce créneau, vous allez voir.
Bientôt, le poules aurons des dents, vous allez voir.
recolte les rats aussi
Ils ont plutôt une tête a laisser pulluler les rats pour préserver la biodiversité.