1543, la Révolution Copernicienne (1/3) : d'Aristote à Ptolémée

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 11

  • @stephanieanvar9859
    @stephanieanvar9859 4 роки тому

    Merci beaucoup pour cette série de vidéos. je les ai utilisées dans le cadre d'un cours de spécialités humanité, littérature, philosophie de 1ere pour aborder la question des changements de représentations de l'univers. Cela m'a beaucoup aider pour les expliquer pourquoi les grecs avaient des "raisons" d'adhérer au modèle géocentrique et comment on a pu changer de modèle :-)

  • @victoriatruphemus6322
    @victoriatruphemus6322 4 роки тому +1

    Merci beaucoup pour vos vidéos je passe mon bac en candidat libre et elles m'aident beaucoup

  • @10minutesdesvt26
    @10minutesdesvt26  4 роки тому +1

    pour voir apparaître les dates des scientifiques cités dans la vidéo vous pouvez activer les sous-titres.

  • @quoileternite
    @quoileternite 3 роки тому

    Bonjour, où enseignez-vous ? Vous êtes prof de SVT spécialisé dans l'histoire des sciences ? Mais aussi des langues, de l'écriture ?

  • @user-bl2og3in5b
    @user-bl2og3in5b 4 роки тому

    Bonsoir, avez vous une définition de la révolution copernicienne ?

  • @amiralkook1
    @amiralkook1 4 роки тому

    Bonjour monsieur vos vidéos sont très intéressantes . Je voudrais vous apporter quelques précisions. Première chose c’est concernant Copernic. Copernic a copié beaucoup de choses sur L’astronome iranien ( perse Tusi ( de la ville de Tus) les Arabes ont arabisé son nom en rajoutant l’article arabe « Al » comme d’ailleurs tous les scientifiques iraniens à99% Kharazmi et non pas « Al »Kharazmi dont le nom vient de Kharazm région de l’Iran à cette époque, qui est le père de l’algèbre et les algorithmes. Le mot Algorithme vient de la déformation de son nom arabisé c’est à dire Al Kharazmi dont les textes ont été traduits de persan en Arabe et de l’arabe en Latin d’où la déformation ou Latinisation des noms des scientifiques iraniens comme Sina ou Ebn Sina devenu Avicenna le père de la médecine, ou Razi déformé en Razé le père de la Chimie ( le mot vient de persan Kimia ou qui veut dire rare) à qui on doit les alcools, les acides..., les frères Banou avec la mécanique, Farrabi avec la philosophie, Rumi, Jaziri,Saadi , Hafez, Ferdossi, Nezami ( Haft peykar qui inspira Roméo et Juliette) etc etc il y a des dizaines.
    Ce que les musulmans appellent l’âge d’or de l’islam vient de cette époque où ils ont arrêté de brûler les livres persans grâce à l’intervention de la famille des Barmakians ou Barmicides et plus tard les Bouydes ( familles intellectuels iraniens qui on réussit à dominer les arabes et conserver les sciences et la langue persan en Iran ) au près de l’envahisseur Musulman en perse.
    Il faut savoir que la première université dans le monde était en Iran a Gundishapoor 350 ans avant l’invasion Arabe. D’ailleurs que les musulmans appellent les maisons de la sagesse n’étaient autres que les écoles en Iran qui existaient avant leur arrivée.
    En résumé les musulmans arabes n’ont fait que véhiculer les connaissances et inventions et découvertes iraniennes avec l’invasion de l’Afrique du no jusqu’à en Espagne. La renaissance en Europe n’aurait pas pu exister sans la traduction des documents des scientifiques iranien en arabe qui ont été traduit dans les monastères en Europe trois ou 400 ans plus tard de l’arabe en latin.
    Au départ les Européens n’avaient aucune idée de ce qu’ils avaient en main mais petit à petit avec Copernic avec Newton ,Descartes ou Lavoisier et De Vinci Ils ont commencé à comprendre ses découvertes et les ont intégré dans leur culture pour arriver à la renaissance et l’utilisation de ses données pour l’industrialisation.
    Revenons à Tsui Si vous ouvrez l’original des livres de Tusi qui se trouvent dans le musée et pouvez constater que les schémas et les calculs ont été copié mot à mot Ligne par ligne par Copernic.
    Les Romains se sont trompés sur le calcul de l’équinoxe de l’hiver Tusi avait calculé très précisément.
    Ce qui est très dommage en Europe c’est qu’on a voulu peindre Des science et la philosophie avec un pinceau grec pour une raison politique simple car L’Iran avait été envahi par les arabes donc une image islamique que les Européens voulait absolument éviter de dire que la philosophie et les sciences pouvaient aussi venir de l’Iran ( un pays convertis de force à une religion qu’il a toujours rejeté ) Traditionnellement jusqu’aujourd’hui l’Iran reste culturellement zoroastrien. Leur nouvel an leurs fêtes sont toujours Zoroastrien le 21 mars le premier jour du printemps de l’équinoxe de l’hiver.)
    Ce qui est encore plus dommage et injuste c’est que l’Iran n’a pas du tout sa place dans les livres scolaires avec tout ce que L’Humanité lui doit. Mise à part les scientifiques et les découvertes que je viens de citer il y a énormément d’apport philosophique et dans la poésie dans la littérature ( les fables de la Fontaine qui a pour origine des fables Persans et Indiens Kelileh et Dem’e) . Le cylindre de Cyrus représente Premier document ou charte des droits de L’homme écrit il y’a 2500 ans.
    En religion Le Mithraism était une religion iranienne la plus répandu en Europe juste avant le Christianisme, avec 60 temples uniquement en France (et 400 temples en Europe ) D’ailleurs à ce sujet la naissance de Jésus avait été copié collé sur la naissance de Mitra le dieu du soleil perse. La naissance de Jésus correspond à la naissance de Mitra la naissance de Mithra est le 21 décembre le jour où on bascule vers l’été et petit à petit les jours S’allongent et nous voyons la victoire de la lumière sur l’obscurité c’est tout simplement une question de l’inexactitude des calcules Romaines Sous l’empereur Théodore je pense.
    Voilà désolé je suis un peu parti loin de votre sujet mais je pense que c’est intéressant peut-être pour vous de connaître ces informations.

    • @10minutesdesvt26
      @10minutesdesvt26  4 роки тому +1

      merci pour ces belles précisions très intéressantes...Les Perses sont aller très loin en sciences en effet et on leur doit beaucoup. Dans ma vidéo sur la naissance de l'écriture je commence justement ma démonstration à Persépolis...L'Orient qu'il soit babylonien, perse, arabe, grec ou romain (et tant d'autres) est d'une richesse sans équivalent en occident c'est évident. Moi ce qui me fascine c'est la transition culturelle entre tous ces peuples qui ont échangé (souvent par la guerre, la conquête et la domination, mais aussi parfois par le dialogue) et ont fait progresser les idées de manière hallucinante. Nous devons tout à l'Orient, mais l'Orient souffre aujourd'hui...j'espère que la lumière reviendra, le monde en a besoin.

    • @amiralkook1
      @amiralkook1 4 роки тому

      10 minutes de SVT merci à vous. Tout d’abord veuillez m’excuser pour les fautes qu’il y avait dans mon texte comme j’avais dicté et je n’ai pas eu le temps de corriger avant de partir au travail j’ai essayé de corriger dans l’après-midi un petit peu. J’ai vu que vous aviez parlé de l’Iran dans votre vidéo en quatre parties. D’ailleurs vous avez parlé des langues et surtout des écritures. Personnellement j’ai fait beaucoup de recherche aussi de mon côté concernant la racine des mots et le terme indo-européen. Je me permettrai de rajouter quelques commentaires sur votre vidéo concernant les écritures. Vous expliquez très bien les choses et on a envie de vous écouter et je pense que les personnes qui viennent sur cette chaîne vous leur donnez envie d’apprendre surtout et je pense que beaucoup d’enfants et d’adolescents auraient voulu avoir un prof comme vous. Bouger essaye d’expliquer à May Tam de façon ludique les choses.

  • @olivierwarning
    @olivierwarning 2 роки тому

    Bonjour
    super vidéo !
    si peux me permettre :
    un micro-cravate (micro avec bonnette anti vent) en extérieur
    et ce tuto pour les lumières en intérieur : ua-cam.com/video/gOrXO0RYPrA/v-deo.html
    mais bon je pinaille 🙂