10 - Bass traps et traitements acoustiques

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 вер 2024
  • Une description de différentes constructions de bass traps et des autres traitements efficaces qui ont été faits dans la salle d'écoute.
    L'image est sombre, je n'ai pas d'éclairage correct facile à mettre en œuvre pour filmer dans cette salle

КОМЕНТАРІ • 107

  • @Hashin420
    @Hashin420 9 місяців тому +3

    11 ans après, c'est encore un des meilleurs contenu pédagogique trouvable en français sur youtube, merci !

  • @softly1308
    @softly1308 5 років тому +1

    Très cool vidéo, bien expliqué et le ton rend ça facile à regarder, merci pour toutes ces infos !

  • @pascalroche6976
    @pascalroche6976 8 років тому

    superbe commentaire qui peut faire avancer bon nombre d'audiophiles ! MERCI encore ,c'est génial et je vais en faire le plus tot possible !

  • @davidt3814
    @davidt3814 11 років тому

    Merci pour votre réponse très précise.
    Bon boulot que vous faites là, bravo.

  • @doberman3078
    @doberman3078 11 років тому

    Génial je viens de finir la vidéo! j'ai vu votre site du-coup, vous êtes vraiment un pro!

  • @N3banbeat
    @N3banbeat 9 років тому

    très intéressant !
    J'ai essayer de regarder le fonctionnement des enceinte , mais c'est vraiment complexe .
    Continue en tout cas , le partage c'est la vie merci

  • @marcj3219
    @marcj3219 5 років тому +1

    bonjour j'aime beaucoup vos vidéos, elles sont très intéressantes.
    Je suis dans le bâtiment et en ce qui concerne le placo perforé, on le trouve facilement chez les fournisseurs pro et s'il faut, en commande. différents motifs de perforation existent au goût de chacun.
    Pour les cloisons en placo, il existe différentes épaisseurs et différents types de plaques (le prix varie bien sûr) et pour de l'acoustique je conseille les duotech d'une épaisseur de 25mm, en gros c'est deux BA13 avec un film acoustique entre les deux. les plaques étant lourdes elles sont au format de 90cm de large et 2,50 à 3,00m de hauteur.
    Aussi en bon compromis il y a le BA18 qui est bien rigide et c'est une plaque moins technique donc moins chère.
    Sinon je me demandais si on pouvait remplacer la laine de verre par des mousses style bultex car la laine de verre se tasse dans le temps et à la manipulation c'est très irritant.

  • @underskintattoo3086
    @underskintattoo3086 8 років тому

    Bonjour! Tout d'abord, merci de prendre autant de temps pour réaliser toutes ces videos ! Je découvre depuis peu le milieu audiophile, et d'avoir toutes ces explications physiques m'aide vraiment à mieux comprendre tout ça ! J'ai quelques notion d'électronique ( STI electrotec et BTS MAI ) donc ça aide un peu pour apprécier toutes ces explications poussées...
    Bref, j'aimerai aider un ami qui fait un home studio, équipé Dynaudio, Génélec, onduleur, super carte son exct... Et il a mit pas mal de ces petit panneaux de mousses hors de prix!
    Sans forcément chercher à faire un vrais bass trap pour basse fréquences, les "bass traps" maison à base de simple laine de roche avec du tissus sont ils une possible solution pour au moins éliminer certaines vibrations ou échos dans la pièce et serait il valable de faire ce système de caisson étanche à membrane en 1m/2m ?
    Et quel est l'utilité des diffuseurs fait maison à basse de petit morceaux de bois de différentes taille? ( à part faire joli sur un mur avant de devenir un nid à poussière ).

    • @jipihorn
      @jipihorn  8 років тому +2

      Bonjour,
      La laine de verre dans un tissus n'est pas le même système qu'un bass-trap à membranes. Il n'a aucune efficacité en basses fréquence et absorbe le médium-aigu. Le bass-trap ne fait rien dans ces fréquences et n'agit qu'en bas.
      Ce sont des système complémentaires. La laine de verre va agir dans des salles réverbérantes, avec du flutter echo et trop claires (probablement des murs nus avec du carrelage).
      Les bass-traps servent à lisser les modes de vibration dans le bas du souvent à des proportions de pièces défavorable et/ou trop petites.
      Les diffuseurs servent à réfléchir les ondes dans toutes les directions plutôt que d'avoir une surface qui se comporterait comme un miroir. C'est un moyen d'uniformiser le niveau dans la pièce. L'efficacité est faible et réduite aux longueur d'une de la taille de l'ordre des éléments des diffuseurs (d’où les différentes profondeurs). Je n'ai jamais eu de cas ou c'était vraiment nécessaire, mais il n'est pas exclu que certains cas le nécessite, spécifiquement dans des studios ou des lieux de prise de son en général.
      J.

    • @underskintattoo3086
      @underskintattoo3086 8 років тому

      Merci pour cette réponse rapide! Effectivement je pensé plus à une complémentarité dans ces systèmes. La surfaces des murs n'étant pas infinie, je pensé plus opter pour plusieurs panneaux, avec et sans membrane , de différentes épaisseurs pour absorber plusieurs fréquences, plutôt que mettre des diffuseurs ( ça diminuerait les surfaces absorptions inutilement), de plus le monitoring et vraiment très directionnel, la position d'écoute suffis pour être bien. J'aimerai surtout atténuer le retour arrière, et éventuellement derrière les enceintes, quitte à avoir un son plus "froid", mais qui sera surement plus proche de celui du mixage réelle.
      Il n'y a pas de prise de son dans la pièce donc définitivement pas besoin de diffuseurs, surtout que la pièce doit faire 3/3m .
      Le soucis principale c'est le son du caisson, qui résonne dans le couloir de l'appartement, donc pas possible pour les voisins.
      Etant donné qu'il est sur le point de commander une porte de studio isolée qui coûte un prix fou, je pense que c'est largement inutile, ce n'est pas ça que réglera le problème.

  • @kubertoelena1856
    @kubertoelena1856 5 років тому +1

    Bonjour Jipi, j'ai compris que la membrane de vos basstraps était maintenu par le haut et le bas de sorte à ce que le "ventre" soit mobile. Pourquoi n'avez vous pas soutenu la membrane plutôt avec 3 ressorts ( ou plusieurs ) en haut et en bas de sorte à laisser le plus de liberté à celle ci et sur le plus de surface? Du coup tout le "jour" autour de celle ci serait "étanchéifié". Concernant les zones de fréquences d'absorption, vous accordez par la masse de la membrane et le volume d'air intérieur, comment avez vous calculé ces paramètre? avez vous utiliser des softs comme zorba ou insul? au plaisir de vous lire.

  • @AkinaxTuto
    @AkinaxTuto 8 років тому +2

    super vidéo comme toujours :)

  • @BearsTraining
    @BearsTraining 9 років тому +1

    Bonjour, vos bass traps sont super bien fait, et j'ai enfin compris comment en fabriqué grâce à vous !
    Je suis depuis quelques temps et après essais, persuadé que l’électronique ne sert qu'à corriger en champ très proche (10 cm) les défauts de son enceinte, mais au délà c'est peine perdue, la pièce joue trop son rôle.
    Je vous donnes raison sur toute la ligne.
    Cependant, je viens d'avoir une idée, votre suspension aurai pu être périphérique facilement et sur vos 3 tasseaux qui tiennes la membrane, on aura pu imaginer une système de silentbloc.
    Une membrane qui serait complétement libre et étanche en oscillant "à la main" serait t'elle efficace ?
    Dans tout les cas c'est décidé la prochaine pièce d'écoute (je déménage bientôt) j'y construit 2 bass traps de cette taille (elle est petite).
    Le plafond est en poutre apparente, j'envisage un absorbant de 4/5 cm entre poutre avec un parement qui laisse passer les sons, un peu dans le genre que vous avez fait.
    Le sol en béton carrelé, sera refait avec une sous couche épaisse et surement un parquet pour réduire un peu les vibrations et grand tapis.
    Sur les murs il y aura des panneaux diffuseurs de grand format (genre 1 m 20 sur 60 cm)
    et pour terminer quelques panneaux de mousse à 2 ou 3 endroits stratégiques.
    J'espère ainsi, avoir une pièce qui répond relativement bien à l'écoute. A noter que niveau conception des enceintes et réglages électronique je suis rodé, j'ai du mal à aller plus loin, ne reste plus qu'à faire du traitement acoustique...
    Par contre ce genre de traitement, apporte t'il un plus au niveau de l'isolation pour les voisins? Car je me demande si on excite moins les ondes stationnaires et autre réverbérations dans une pièce, ça doit forcément être mieux pour le voisin, ou madame qui vaque à ces occupations dans une autre pièce ?
    Merci pour vos vidéos, vous êtes très fort dans l’électronique, mais pas mal d'audiophile vous suivent, et on aimerais de temps en temps ce genre de vidéo, même si ce n'est pas forcément le but premier de votre chaine, c'est franchement sympa. a bientôt.

  • @willyr5712
    @willyr5712 9 років тому

    Bonjour,
    Merci bien pour votre vidéo très détaillé

  • @alfkalf69
    @alfkalf69 9 років тому +1

    Bonjour, Félicitations pour vos explications très claires. Néanmoins, j'ai 3 questions à vous poser :
    1- je fabrique un studio d'enregistrement dans un local en brique avec la methode de la boite dans la boite. Mes murs intérieurs seront constitués d'une ossature bois remplis de laine de roche avec de l'osb ou du ba13 de chaque coté. En voyant votre video, je me demande si je ne peux pas me servir de l'ossature bois de l'isolation phonique pour faire la boite des bass trap mettre les 2 plaque d'osb ou de BA13 du coté extérieur de l'ossature bois et placer la membrane coté intérieur (coté studio) de l'ossature? Cela pour gagner de la place sur la pièce. sinon, il faut 20cm pour l'isolation et 20cm pour le bass trap ; ce qui fait perdre 80 cm sur les 2 murs en vis-à-vis? Qu'en pensez vous?
    2- Les plaques de BA13 trouées ne laissent elles pas échapper des microfibres de laine de verre pas très bonnes à inhaler?
    3- Avez-vous depuis l'édition de la video trouvé des endroits où se vendent ces plaques de BA13 trouées. Merci Beaucoup.

  • @fernandoduarte7606
    @fernandoduarte7606 9 років тому

    Merci beaucoup
    Je vous souhaite une bonne et heureuse année

  • @jipihorn
    @jipihorn  11 років тому +1

    En fait, l’absorption HF se fait naturellement par le contenu de la pièce (meubles, tapis...) et en rajouter en ferait une pièce morte ce qui n'est pas ce qu'il faut obtenir. De plus, l’émission de fréquences plus élevées est en général directionnelle et une absorption par l'arrière ne servirait pas à grand chose.
    Mettre un corps absorbant sur les membranes les rendrait rendrait moins efficaces en général. Mette un rideau devant serait plus simple et efficace pour éviter tout contact.

  • @robynvp3455
    @robynvp3455 2 роки тому

    J'aimerais savoir quels sont les enceintes qui sont dans la pièce. En tout merci pour les conseils.

  • @mixdownprodinstrumentalhip2791
    @mixdownprodinstrumentalhip2791 8 років тому +1

    bonjour toujours de bon tuto,
    je suis actuellement en train de faire mon home studio j'en suis au traitement acoustique,
    il n'y a aucun mur réellement parallele mais fait environ 5m de long sur 3 de large je pence utiliser ces bass trap sur toute la longueur de la pièces (les deux mur parrallèle de 5m),
    mon souci c'est que je suis sous une toiture et le plafond est en pente (entre 15 et 20cm de diff) et aucun logiciel ne prend en compte un plafond pas droit!!
    je pence du coup utiliser la pièce dans la largeur(3m) en sachant qu'il faut mettre les enceintes a 1m du mur pour réduire les ondes stationnaires ca ne laisse pas grand chose pour le bass trap et surtout je n'arrive pas a savoir de quel coté de la pente placer mes enceintes...
    désoler pour le romans merci d'avance

  • @kalgchrd7919
    @kalgchrd7919 11 років тому +1

    Bonjour et merci pour cette description détaillée !
    Que pensez vous de l'utilisation de parois non parallèles afin d'éviter la formation d'ondes stationnaires ?

  • @baptistebranet9816
    @baptistebranet9816 2 роки тому

    Bonjour, super vidéo! Je cherche à reproduire la même chose, mais je ne comprends pas la fermeture du haut et du bas... Comment rendez vous ca hermétique sur toute la bande de fixation? Merci d’avance de votre réponse! :)

  • @erictaryne369
    @erictaryne369 8 років тому

    Bonjour et merci pour le topic.
    Je me lance dans la fabrication de 4 bass trap. J'ai prévu de suspendre la membrane avec des bandes de caoutchouc un peu tendues, à la façon d'un haut parleur. J'ai trouvé une technique pour rendre le tout étanche mais je redoute un coté "élastique" qui nuirait à l'absorption des basses fréquences... Qu'en pensez-vous?

  • @ludovicflament
    @ludovicflament 5 років тому

    bonjour, quel calcul avez vous fait pour accorder vos basstraps aux fréquences de resonance de la pièce?

  • @Joan_Jo
    @Joan_Jo 3 роки тому

    Hello , merci pour toutes ces vidéos , je suis en train de concevoir un bass trap et je le posais la question du meilleur tissu , isolant contre les micro particule de laine de verre et qui absorberai au mieux les fréquences basse , aurais tu un lien pour faire une commande ? Un conseil ? Merci encore.

  • @simonhalter5274
    @simonhalter5274 2 роки тому

    Bonjour, la vidéo est top et bien construite .Mon but est une pièce dédier avec vos Bass Traps sur l'intégralité des murs , quelle solution dans les angles (entre les 2 bass traps) Si le but est d'avoir une membrane lourde puis je utiliser du MDF et de différentes épaisseurs .L' épaisseur est elle en fonction de l'épaisseur de la laine .

  • @willyr5712
    @willyr5712 9 років тому

    Pourrais je vous poser une question sur votre bass trap?
    Je suis novice dans ce monde de traitement acoustique, j'ai une pièce de 3,45m X 6,50m et j'ai pas mal d'echo dans cette pièce. Je voudrai installer mon home cinema sauf qu'avant je voudrais traiter cette pièce.
    Ma question, si j'arrive à installer vos bass trap tout le long du mur ou le plus que je peux, est ce que j'arriverai à apprécier la qualité de mon installation?
    En dernier, j'arrive pas à bien voir votre fixation de haut, membrane, 3 tasseaux, bâti pour avoir au final un résultat lisse.Est ce hermétique quand même la fixation du haut?
    Je vous remercie par avance,

  • @bernardbernardin5187
    @bernardbernardin5187 9 років тому +2

    La meilleure vidéo sur le sujet !
    Pour comparaison, on a ce type : ua-cam.com/video/iyYUpkpL0gw/v-deo.html qui vend sa mauvaise came et supprime les commentaires lui faisant remarquer que ses panneaux ne sont pas des bass-traps, malgré leur efficacité en hautes fréquences.
    Jipi, dans cette vidéo il manque quand même l'un des ingrédients de base de tes vidéos : des chiffres. Quel est le temps de réverbération du local avant et après traitement ?
    De manière générale, d'autant plus sans l'aide d'outils de simulations acoustiques, la mesure du TR est indispensable. En basses fréquences la tâche n'est pas évidente, mais en moyennant entre 5 et 10 mesures en des emplacements différents répartis aléatoirement dans le volume de la salle, on obtient des chiffres qui ont du sens.
    Pour une salle de 30m² et 2.5m de plafond, il est tout à fait possible de comparer les temps de réverbérations avant/après traitement sur les octaves 63 et 125Hz (tiers d'octaves normalisés allant de 50Hz à 160Hz).
    L'enregistrement d'une seule décroissance sonore d'une source impulsionnelle (typiquement l'éclatement d'un ballon de baudruche ou un tir au pistolet d'alarme) permet une reproductibilité similaire à celle d'environ une dizaine de décroissances par bruit rose interrompu.
    En logiciels gratuits de mesure du TR, on trouve les modules Aurora d'Angelo Farina pour Audacity, et Room Eq Wizard. Le problème de ce dernier est qu'il ne présente pas les courbes de décroissance par bande d'octave, juste un chiffre à prendre ou à laisser.

  • @Bob-exponentiel
    @Bob-exponentiel Місяць тому

    Salut Jipihorn ! que penses tu des basstraps vpr?
    merci

  • @funky85
    @funky85 11 років тому

    très bonne video bravo et merci beaucoup

  • @user-jc3fs6mo7z
    @user-jc3fs6mo7z 10 років тому

    Bonjour,
    merci pour cette vidéo didactique qui a le mérite d'éclairer sur l'inutilité des"kits home studio" du commerce pour le filtarge des basses fréquences (ce qui devrait être somme toute intuitif quand on imagine la taille de la longueur d'onde de celles-ci). La méthode de construction des bass-traps est une variante évoluée de ce que j'ai pu lire dans l'excellent bouquin "Home Recording Studio Build It Like the Pros" par Rod Gervais.
    J'ai tout de même plusieurs questions :
    a) Je n'ai pas bien pigé le système de fixation de la membrane sur le support, ni comment vous agrafez le skaï sur la membrane. Quid de la partie haute et basse de la membrane et du joint en skaï ? Manque peut-être une petite précision dans ces zones où les détails sont importants.
    b) vous parlez de varier les types d'épaisseur des bass-traps dans la salle pour étendre la gamme des fréquences basses traitées, toutefois de quelles épaisseurs parle-ton ?
    - de l'épaisseur de la membrane MDF contre-plaqué (1 cm, 0,5 cm, ... ?) ?
    - de l'épaisseur de la laine de roche à l'intérieur (5, 10, 15, ...) ?
    - de l'épaisseur de la couche d'air qui fait ressort (0,5 cm, 1 cm, ...) ?
    - de l'épaisseur du basstrap tout court (15 cm, 10 cm, 25 cm, ...) ?
    Autre question : Quid de l'effet de la densité de la laine de roche utilisée sur la fréquence à traiter ? Vous appuyez vous sur un tableau ou une abaque pour en déduire ces épaisseurs ?
    Merci des réponses que vous pourrez apporter.

    • @user-jc3fs6mo7z
      @user-jc3fs6mo7z 10 років тому

      Désolé, je vais tenter d'auto répondre, :-)
      bon, après recherches, il m'apparait que la densité de la membrane agit bien sur la fréquence à traiter donc, il faut prendre en compte la densité du contreplaqué utilisé corrélée à l'épaisseur de (laine de roche + air) mais pire, si on veut être précis sur la fréquence il y a également une hauteur et une largeur à respecter. Je dirais donc que la méthode proposée permet de construire un bass-trap wide range (delta 1 octave par rapport à la fondamentale traitée). L'idée ici soumise dans le fait de varier les types de bass-traps devrait quand même intégrer un minimum de calculs pour qu'ils soient complémentaires dans le registre des fréquences à traiter, et si possible, en corrélation avec les stationnaires de la pièce. Ouvert au débat.

  • @christellebegue4940
    @christellebegue4940 7 років тому

    Bonjour, super la vidéo, c'est vraiment sympa de votre part de partager ça.
    Je souhaiterais savoir s'il faut absolument les mettre contre les murs ou alors fabriquer un caisson avec un fond aura le même effet, qu'elle densité de laine de verre conseillez-vous ?
    Vous avez une idée de jusqu'à quel fréquence ça agit ?
    Je vous remercie pour vos réponse.
    Cordialement.

    • @lucrougy1509
      @lucrougy1509 7 років тому

      hello pour la laine , de la roche a 70kg/m3 sera un minimum (100 ideal) , environ 50 eu la botte dans ls bons magasins de bricolage , en dessous ca ne sera pas très efficace

  • @sandraprevot5258
    @sandraprevot5258 7 років тому

    bonjour, j'aimerai avoir un peu plus de précision sur l'aménagement d'un pièce, la vidéo est super bien , ce que je comprend c'est qu'il faut des bass traps pour amortir les basses fréquences et du placo ajouré pour éviter une trop grosse réverbération du son , mais quelles sont les différences de tous ce qu'on voit sur le net des paneaux de mousses de différentes forme a coller sur les murs et plafond et les plateaux de cube ou lamelles de bois pour réverbérer le son dans tous les sens? quelle est la métode la plus éfficace et simple pour avoir un son naturel? merci

    • @Systomd
      @Systomd 2 роки тому

      Il s'agit de plusieurs différents types de traitements qui ont chacun leur utilité:
      -Bass trap, pour absorber une partie de l'énergie acoustique et éviter qu'elle réverbe longtemps dans la pièce, plutôt utiliser pour les basses fréquences
      -les panneaux de mousse sont plutôt pour éviter les réflexions des plus hautes fréquences sur les surfaces planes et dures (c'est de l'absorption aussi)
      -les "plateaux de cubes" agissent sur les moyennes et moyennes-hautes fréquences par effet de diffraction/ ou diffusion, ce qui répartit l'onde sonore à destructurer l'onde sonore afin de l'atténuer
      Suivant les défauts de la pièce d'écoute il faut composer avec ces techniques

  • @jipihorn
    @jipihorn  11 років тому +1

    Ca n'a pas trop d'importance, c'est juste pour avoir une surface plus ou moins irrégulière.

  • @Hemerash
    @Hemerash 9 років тому

    Bonjour.
    Pour les trous résiduels des joints ( vers 15:38 ),
    ne pourrait-on pas éliminer le problème en créant la courbure vers l'intérieur du caisson?
    Ou Cela pose-t-il un problème technique?
    Explications très claires, bonne vidéo.

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 років тому +1

      Ça ne devrait pas poser de problème à priori, mais même si la fuite est réduite mécaniquement , il serait préférable de boucher quand même en haut et bas.
      J'avoue que je ne sais pas si c'est plus difficile dans ce sens, simplement vu comment j'ai fixé, c'est vers l'extérieur que la suspension se plaçait naturellement. Je ne me suis pas posé la question sur le sens en soi.
      En tout cas, y a plein de possibilités de montage autres. J'en ai juste choisi une

    • @Hemerash
      @Hemerash 9 років тому

      jipihorn
      OK merci ! J'y réfléchirai dans mon prochain local !
      Autre question:
      Le joint entre le tasseau et le résonateur il est également bouché avec un produit ou laissé soufflant?

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 років тому +1

      Djeeloo YT
      La boite est totalement close, toute fuite devrait être traitée (même si il est certain qu'il doit rester quelque chose ici ou la).
      J.

  • @Kiradu95
    @Kiradu95 4 роки тому

    Petite nuance à apporter sur vos propos en fin de vidéo : la version 4 de sonarworks fonctionne vraiment bien. Même pour un studio traité c'est pas mal pour corriger les dernières imperfections. Après oui dans une pièce trop pourrie ça ne fera pas de miracle.

  • @davidt3814
    @davidt3814 11 років тому

    Bonjour et merci pour cette vidéo.
    Pourquoi ne pas avoir mélangé les deux techniques?
    (Faire un panneau 2 en 1, un bass traps qui absorbe également les autres fréquences. Un bass traps avec de la mousse absorbante en surface)

  • @dj-oryshaquantom-alchemy3430
    @dj-oryshaquantom-alchemy3430 8 років тому

    une question conçernant le deuxieme modele de bass trap, vous parlez d'un filet d'acajoue de 5 mm pour etancher la membrane, de quoi s'agit il s il vous plait ?

    • @pascalroche6976
      @pascalroche6976 8 років тому

      +leal julien J'aurais la même question que toi ! le filet d'acajoue de 5 mm ,on le trouve ou ? est-t'il collé ou vissé ? Peut on le cas échéant le remplacer par autre chose ? et pourquoi pas le même skaÏ que sur les cotés ?

    • @jipihorn
      @jipihorn  8 років тому +1

      +Pascal Roche Ca se trouve dans n'importe quel magasin de modélisme. Il est juste collé pour boucher, mais on pourrait tout à fait utiliser un joint silicone ou autre, mais c'est plus difficile à maitriser au niveau esthétique.
      Le skai aussi éventuellement, mais le jour à boucher n'est que de quelques mm.

    • @pascalroche6976
      @pascalroche6976 8 років тому

      Merci pour la réponse et pour nous faire tant avancer ! N'arrête surtout pas et merci encore.

  • @jean-christophenogues8542
    @jean-christophenogues8542 9 років тому

    bonjour, video super intéressante, dommage j'en prends connaissance alors que je viens de finir la construction de mon local dédié audio 7,30X5,20 plafond en 2 pentes. je pense pouvoir réaliser des basstrap sur le modèle présenté, dans les angles 50x250. si je comprend bien il s'agit de boite hermetiques avec panneau en façade monté souple sur le bati pour se mouvoir et sans contact avec l'isolant. est ce bien cela

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 років тому +1

      Exactement.
      Et plus yen a, mieux c'est.

  • @thomasbewickbeat8465
    @thomasbewickbeat8465 7 років тому

    Tres bonne vidéo merci !

  • @TheLevirus
    @TheLevirus 10 років тому

    Merci pour vos information.
    Comment faire pour tous les branchements électriques?

    • @jipihorn
      @jipihorn  10 років тому

      Quels branchement électriques ?

  • @khalillahbichi4943
    @khalillahbichi4943 8 років тому

    Bonjour, merci pour votre excellente vidéo.
    J'ai une question pour vous SVP : En ce qui concerne la membrane, elle doit être absolument faite de bois naturel ou bien que ça peut être un panneau aggloméré ? vous me conseiller quoi ?
    Merci d'avance.

    • @jipihorn
      @jipihorn  8 років тому +2

      +Khalil LAHBICHI Aucune importance :seule la masse compte. Ca peut tout aussi bien être des panneaux de placo. Le choix ici est uniquement du à des raisons esthétiques.
      J.

    • @macinons
      @macinons 8 років тому

      +jipihorn Hello, merci pour cette superbe vidéo...dans celle ci tu expliques que en fait la membrane va absorber les vibrations, de ce fait, le choix du matériel doit être importante pas seulement au niveau de la masse mais aussi de la rigidité non?? Merci
      encore une question...c'est quoi le space entre la laine de verre et la membrane? sauf erreur je n'ai pas vu ça dans votre vidéo. :)

    • @jipihorn
      @jipihorn  8 років тому +2

      +Ricardo González Gómez Seule la masse compte et n'importe quelle membrane sera suffisamment souple pur suivre les variations de pression à ces fréquences. La rigidité n'est pas un paramètre. L'espace est simplement un vide pour qu'il n'y ait pas contact entre laine de verre et membrane.

    • @jipihorn
      @jipihorn  8 років тому +1

      +Ricardo González Gómez Seule la masse compte et n'importe quelle membrane sera suffisamment souple pur suivre les variations de pression à ces fréquences. La rigidité n'est pas un paramètre. L'espace est simplement un vide pour qu'il n'y ait pas contact entre laine de verre et membrane.

  • @R.A.G.G.A.R
    @R.A.G.G.A.R 9 років тому

    Bonjour Monsieur tout d'abord vos vidéos sont supers et très bien expliqués … je suis très intéressé par le fait de réaliser mes panneaux … Pouvez vous me dire quelles sont les fournitures que vous avez utilisez … Merci … ça me ferait un point de départ … Et pourquoi avoir utilisé de la laine de verre ? car il existe laine de roche ou autre … Encore merci ...

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 років тому +1

      Il n'y a rien de spécial, juste des planches (brico-depot), des joints achetés chez un marchand de tissu et des plaques de laine de roche rigide (je parle de laine de verre, mais c’est juste un abus de langage, ce qui compte c'est d'avoir des panneaux rigides pour faire tenir le tout).
      Vraiment rien d'exotique, ce sont juste des boites avec un amortissant dedans (et un couvercle mobile devant).

    • @R.A.G.G.A.R
      @R.A.G.G.A.R 9 років тому

      Merci de votre réponse rapide je vais m'inspirer de votre travail ... surtout sur le fait qu'il ne faut pas directement posé le panneau sur le mur mais laissé un trou d'air ce qui ferra double emploi et améliorera le rendement (Pour la précision je suis en home studio et je n'ai pas forcement des enceintes ultra chère (Yamaha Hs 80 m) … Je traite ma pièce avant d'investir dans de meilleurs moniteurs … ° MERCI Jipihorn ...

  • @romain45ata2
    @romain45ata2 9 років тому

    Vous tendez une membrane fixée en haut et en bas. De quelle matière est elle. merci

    • @pascalroche6976
      @pascalroche6976 8 років тому +1

      +AFRESNE Thierry elle est en bois .du moment qu'elle vibre avec la pression acoustique ,c'est une membrane même si elle est plus épaisse que celle d'un haut parleur !

  • @julienaslakaho
    @julienaslakaho 8 років тому +1

    Une petite question :
    Imagions qu'au lieu d'un seul bass trap de 1m sur 2m, je fais 4 bass trap de 50cm sur 1m. (donc une surface équivalente au final)
    Est-ce que l'efficacité sera (plus ou moins) la même ?
    L'idée étant d'avoir un système modulable et surtout plus facilement "déménageable" ?

    • @jipihorn
      @jipihorn  8 років тому +1

      Malheureusement non, ça ne sera pas équivalent car les basstrap réagissent à des longueurs d'ondes liées à leur taille. En mettre des plus petits sur une surface équivalente les rendra plus efficaces à des fréquences plus élevées (les même que un seul).

    • @julienaslakaho
      @julienaslakaho 8 років тому

      OK, merci pour la réponse ! :)

  • @jipihorn
    @jipihorn  11 років тому +1

    C'est une (quasi) légende urbaine cette notion de "pas de parois parallèles"="pas d'ondes stationnaires". En fait il existe toujours des configurations d'ondes stationnaires, c'est juste une question de distribution. Essayer d'avoir des parois non parallèles ne permet pas de s’affranchir d'un traitement de salle.

  • @RepeatAgain979578
    @RepeatAgain979578 7 років тому

    Bonjour, vidéo très intéressante mais qui me refroidit un peu, étant donné que je ne pense pas pouvoir effectuer autant de travaux, je voulais savoir ce que vous pensiez, des basstrap de gik, beaucoup de personnes en disent du bien

    • @jipihorn
      @jipihorn  7 років тому +2

      On peut tout à fait utiliser ce produits qui sont des bass traps contrairement à d'autres qui n'en portent que le nom. Ça n'est pas donné, mais au moins c'est simple et déplaçable. Comme n'importe quel bass-trap, pour être efficace, il en faut beaucoup.
      J'indique comment en faire soi-même car ça ne nécessite que des matériaux bon marché, mais je concède que c'est du boulot, surtout si les murs ne sont pas très droits. Par contre, on peut en faire soi-même des similaires à ce que Gik vend et c'est moins lourd (juste une boite avec de la laine de verre finalement). Mais leur solution semble tout à fait correcte.
      J.

    • @RepeatAgain979578
      @RepeatAgain979578 7 років тому

      Merci beaucoup pour votre réponse, c'est parfait, je sais maintenant ce qui me reste à faire

  • @Barell
    @Barell 8 років тому

    Le maniaque de l'acoustique !

  • @doberman3078
    @doberman3078 11 років тому

    Bonjour jipihorn, Je cherchait des vidéos sur l'isolation acoustique et après quelques vidéos je suis tomber sur celle-ci et j'accroche au bout de 2 min. Donc je vous écrit pour savoir si c'est possible d'en savoir plus sur vous? (Du moins vos connaissance, étude, site internet. Et si je pouvait vous poser 2 ou 3 questions sur la Hifi?
    PS: Je vais bientôt m’inscrire sur un site mais j'hésite encore il y en a tellement! En attendent je vais regarder toute vos vidéos, merci et bonne continuation.

  • @ruddyboyer5077
    @ruddyboyer5077 10 років тому

    Bonjour, tout d'abord un grand merci pour votre vidéo extrêmement bien expliqué !
    J'aurais 2 petites question :
    1 - Peut-on poser d'autre traitement directement sur les bass-traps pour les médiums et aigus ?
    2 - Est-on obligé de les faire sur toute la hauteur ?
    Merci encore à vous.

    • @jipihorn
      @jipihorn  10 років тому +1

      Si le traitement est léger (qui ne contrecarre pas le mouvement), pourquoi pas ? Mais en fait, des meubles, un tapis et quelques babiole font largement l'affaire. Les salle sont à 90% sur amorties en haute fréquences.
      Pour la hauteur, non. La règle est : plus y en a, mieux c'est.

    • @ruddyboyer5077
      @ruddyboyer5077 10 років тому

      jipihorn Merci beaucoup pour votre réponse

  • @patprost1603
    @patprost1603 8 років тому

    Bonjour votre cours est très intéressant. Bravo. J'avais une petite question concernant la diffusion. Il me semble que vous n'avez pas utilisé de panneau de diffusion dans le traitement de votre pièce. pourriez-vous m'en dire plus. Merci.

    • @jipihorn
      @jipihorn  8 років тому

      +Pat PROST Les accessoires de diffusion sont ultra surestimés parce qu'ils sont faciles à fabriquer et on peut les vendre comme élément de traitement. En pratique, les meubles, les décorations, les chaises... font déjà le boulot. avec des pavillons, qui sont naturellement directifs, n'émettent pas vraiment sur les parois de coté. a la limite, les parements sur les cotés peuvent servir de diffuseur en haute fréquence.
      Franchement, c'est plus du gadget qu'autre chose. Ça ne peut pas faire de mal en soi car leur tailles est souvent trop faible pour vraiment avoir un impact particulier. C'est comme les bass-traps, il en faut beaucoup. Mais les bass-traps ont réellement un effet intéressant sur les traitements.
      J.

    • @patprost1603
      @patprost1603 8 років тому

      Merci pour cette réponse rapide. Je trouve cependant que la diffusion en quantité peut être un bon complément à l'absorption notamment dans les homes studio à la fois où l'on mixe et où l'on effectue des prises de son permettant ainsi de trouver un bon compromis car s'il est fondamental de traiter la zone d'écoute il est également important d'avoir un son homogène là où seront effectuées les prises de son. Cela je pense permet notamment de conserver une certaine homogénéité dans le son notamment au niveau du temps de réverbe sans absorber à outrance au risque"d'aseptiser" le son. Qu'en pensez-vous ? Enfin sauriez-vous me dire aux environs de quelles fréquences les bass straps que vous décrivez dans votre vidéo absorbent de manière efficace. D'avance merci pour votre réponse.

    • @jipihorn
      @jipihorn  8 років тому

      +Pat PROST Je ne parlais que dans un contexte d'écoute haute fidélité. Pour une utilisation en enregistrement, vous avez raison, c'est beaucoup plus important.
      Se fabriquer des diffuseurs de schroeder n'est pas bien compliqué.
      J.

  • @victorlaureys4896
    @victorlaureys4896 8 років тому

    Bonjour,
    Tout d'abord, bravo pour votre vidéo et mille mercis de proposer une alternative un peu plus cheap au bass trap à membrane vinyl introuvable en france, chère et plûtot moche !
    Mon souci (et je vois que je ne suis pas seul) est que j'aimerais appliquer ce principe mais à un bass trap aux dimensions plus "sveltes". Disons un bass trap d'angle de 60(diagonale)x190. Utiliser du CTP 10mm n'est pas un problème pour vos dimensions mais je le trouve beaucoup trop rigide à 60 cm de largeur, et à mon humble avis il n'agira pas comme une membrane souple.
    J'aimerais avoir votre avis à propos de cette idée : coller une multitude de petits panneaux carrés faits d'une matière dense sur du CTP 5mm permettrait-il d'augmenter la masse surfacique de la membrane sans altérer sa souplesse ?
    Merci d'avance de me lire et de me faire partager votre avis précieux

    • @jipihorn
      @jipihorn  8 років тому +1

      Bonjour,
      Il ne faut pas imaginer que ce soit si rigide, même un mur vibre en basses fréquence. Même une planche de cette taille fonctionnera et pliera sans effort. L'efficacité se fera de toute façon sur la hauteur; la largeur est trop petite pour agir en basse fréquence efficacement, souple ou
      Par contre, effectivement, c'est un moyen d'alourdir et donc descendre la fréquence de travail. Néanmoins, la clé de l'efficacité, c'est la surface. Toute onde qui tombera à coté ne sera pas traitée. 60x190 reste une taille pas si petite que ça, pour peu qu'il y en ait au moins dans une paire de coins.

    • @victorlaureys4896
      @victorlaureys4896 8 років тому

      Ok, donc du 10mm fera l'affaire pour de tels bass traps ? Et plus generalement, ce n'est pas parce qu'un materiau n'ondule pas quand on le "tort" a la main qu'il ne vibrera pas a de basses frequences ?

    • @jipihorn
      @jipihorn  8 років тому +1

      Exactement. Il ne faut pas sous estimer l'énergie sonore qui frappe une grande surface. Le panneau bougera sans difficulté.
      Plus le panneau sera lourd, plus il agira en bas.

  • @fernandoduarte7606
    @fernandoduarte7606 9 років тому

    Bonjour Super vidéo merci
    Ce qui m’intrigue c’est la fixation de la membrane avec trois tasseaux en haut et en bas, la souplesse utilisée sur les côtés est partiellement éliminée par la fixation rigide du haut et du bas, ne serais t’il pas plus efficace de fixer le haut et le bas avec un système souple.

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 років тому +1

      En fait, c'est souple en haut et bas car les tasseaux ne font que 1cm de large.
      C'est un compromis car il est difficile de suspendre une planche en l'air comme ça avec un truc souple à cause du poids tout en conservant un positionnement vertical précis.
      J.

    • @fernandoduarte7606
      @fernandoduarte7606 9 років тому

      OK je comprend, alors je mettrais 3 tasseaux en caoutchouc suffisamment épais de mini 6 cm ce qui seras rigide et avec un peux plus de souplesse

    • @victorlaureys4896
      @victorlaureys4896 8 років тому

      Est-ce qu'une charnière piano serait un compromis pour la solidité et la liberté du mouvement de la membrane ?

  • @gigngamer
    @gigngamer 6 років тому

    c'est top mais une question vis à vis du systeme de support de la membrane, pourquoi utiliser des petit tasseaux en bois et pas par exemple des fils de nylons resistants (donc en suspension uniquement ) un peu comme un trampoline? qui laisseraient une liberté totale de mouvement à la membrane ?
    je pense à CE système que j'ai vu pour la fabrication du studio M-factory à montreuil.
    i66.servimg.com/u/f66/15/06/25/63/dsc00713.jpg

  • @romain45ata2
    @romain45ata2 9 років тому

    Bonjour, Quelle matière utilisez-vous pour la membrane !!
    Vidéo très instructive, merci.

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 років тому

      AFRESNE Thierry Planches de contreplaqué de chez brico-dépôt (9 et 15 mm) !
      Les moins chères et beaucoup plus esthétiques que les planches rouges qui demandent une finition finale.

    • @romain45ata2
      @romain45ata2 9 років тому

      jipihorn Bonjour, Non c'est la membrane noir qui m'intéresse, entre la laine de roche et la planche de face. merci à vous

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 років тому +2

      AFRESNE Thierry Il n'y a rien entre planche et laine de verre.
      La membrane, c'est la planche elle même. Le truc noir sur les coté, c'est juste la suspension qui tient la planche. Elle est en skaï épais (étanche) acheté dans un marchand de tissus. Sa largeur doit être une bande de 7cm en gros, à plat pour la fixer sur la bâtis et la planche.

    • @romain45ata2
      @romain45ata2 9 років тому +2

      jipihorn Ok, encore plus simple donc !!Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre.
      Très sympa à vous.

  • @colonel-Abdel
    @colonel-Abdel 9 років тому

    Salut !
    J'en apprends pas mal des choses sur cette chaîne !!
    Le système a l'air d'avoir un rapport prix/rendu assez intéressant. Il y a juste une petite chose que je ne cerne pas très bien ça concerne ce qui est pointé à 9:50 . Pour les tasseaux qui tiennent la membrane j’entends "vissé, collé" j'imagine que c'est important le "collé" non ? C'est une fois de plus la colle qui va rendre cette partie hermétique, c'est bien ça ? Parce que si c'est juste vissé je me dis que ça ne sera plus hermétique à ce niveau là...
    Ensuite qu'est-ce que c'est au juste ce "filet d'acajou" ? C'est souple ? C'est lui qui va rendre cette zone hermétique ? C'est juste esthétique ?
    Sinon concernant le sujet, j'ai entendu auparavant que la solution qui reste le plus simple et pas chère pour un rendu similaire reste la collection des plateaux d'œufs (vous savez ceux par 30) et de les fixer sur les murs tout autour de la pièce (on peut même les peindres), un tissu "en vagues" sur le plafond et de la tapisseries au sol. C'est efficace selon vous cette méthode ?
    Une fois de plus merci. Les vidéos sont pertinentes.

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 років тому +1

      +MADARA Boustika Les tasseaux sont vissé/collé pour des raisons de solidité, pas vraiment pour l'étanchéité qui est quasiment garantie simplement avec les vis. C'est plus une habitude de toujours visser coller en général.
      Les filets de bois (qu'on trouve dans tout magasin de modélisme) sont la pour boucher le jour qui reste sur toute la longueur tout en assurant une rigidité moindre (sachant que leur épaisseur est plus faible que les planches, je crois que j'ai pris du carré de 5x5 mm). L'esthétique est juste un bonus.
      Les plaquettes d’œufs, même si c'est vieux comme le monde n'a absolument pas le même effet et n'est valable qu'en haut fréquence part à la fois une absorption moyenne et une diffusion due à la forme. Globalement, c'est laid et peu efficace globalement et totalement inutile pour les basses fréquences.
      J.

    • @colonel-Abdel
      @colonel-Abdel 9 років тому

      +jipihorn Je comprend mieux alors. C'est donc ce filet de bois qui va rendre le bass trap hermétique sur les ouvertures horizontales supérieur et inférieur, c'est là où je séchais un peu ! Les tasseaux sont là surtout pour tenir la masse de la membrane et créer ce petit jour justement et l'ensemble permet de garder une certaine souplesse.
      J'ai bien fait de demander concernant ces plateaux d'oeufs parce que c'était une idée que je gardais en tête depuis des années (sans aller jusqu'au myhte en référence au remontage de bretelles de la vidéo n°64 ^^ ) mais sans expérimenté sérieusement la méthode. Merci pour l'info.
      Et bonne continuation !

    • @alfkalf69
      @alfkalf69 9 років тому +2

      +MADARA Boustika
      les plateaux d'oeufs sont en plus d'être inefficaces dans le bas comme le rappelle jipihorn, un produit "ramasse poussière" particulièrement inflammable.

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 років тому +1

      alfkalf69 Excellente remarque !

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 років тому +1

      +MADARA Boustika C'est exactement ça.

  • @Lastugard
    @Lastugard 7 років тому

    Bonjour, concernant la fixation des membrane des bass trap, pourquoi ne pas utiliser des ressorts avec une fermeté adapté à sa position à la place des tasseau ?
    Une autre question : la décoration des bass trap avec des fausse plante type grimpante nuit elle a la qualité de celui ci ?

    • @jipihorn
      @jipihorn  7 років тому +1

      Pourquoi pas, mais autant il est facile de trouver du tasseau, autant, il est moins facile de trouver du ressort adapté...
      Les objets n'auront pas d'impact car trop petit devant les longueur d'onde en jeu. A part faire du bruit en vibrant, ça ne changera pas le comportement.
      J.

    • @Lastugard
      @Lastugard 7 років тому

      jipihorn si vous voulez vous même expérimenter, vous pouvez trouver des petits ressorts rigide dans une boutique pour scooter ( www.la-becanerie.com/scooter/moteur/embrayages/ressorts-d-embrayage-x9-tnt1.html?gclid=Cj0KEQjwnPLKBRC-j7nt1b7OlZwBEiQAv8lMLGaHpEhHdlsT1ILUCWa17SbhCf0_rr3E6rZmLvFOl3kaAtmr8P8HAQ )
      Je pense que le résultat peut être surprenant avec ce type d'attache.

  • @eliagomez2781
    @eliagomez2781 6 років тому

    Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo et les explications détaillées. 2 petites questions, ce système est il le plus efficace pour insonoriser en basse fréquence une pièce? et qui est ce Thierry fréquemment cité?
    Merci par avance

    • @jipihorn
      @jipihorn  6 років тому +1

      En fait, les bass-traps ne sont pas faits pour insonoriser, mais plutôt pour traiter une salle. Ce sont des systèmes qui absorbent sur une plage de fréquence. Leur avantage, c'est que cela peut fonctionner tout en bas du spectre, ce qui est extrêmement difficile autrement. En plus, c'est relativement simple, peu invasif et pas trop moche. Personnellement, je ne connais pas d'autre méthodes qui soient aussi efficace sans avoir des contraintes extravagantes (les corrections électroniques sont impuissantes à corriger correctement une mauvaise salle). Thierry est mon frère qui a écrit le premier article sur le sujet dans l'ancienne revue l'audiophile. Il est cité comme ça c'est purement historique, car les vidéos sont publiées sur mon blog qui était plutôt l'endroit le plus connu et c'est la que ces documents sont disponibles (jipihorn.wordpress.com) dont cet article justement qui a associé à l'époque les bass-traps à mon frère. Cette vidéo est une suite.

    • @eliagomez2781
      @eliagomez2781 6 років тому

      D'accord, merci pour ces réponse. Dans la mesure ou ce système absorbe les basses fréquences, peut on extrapoler en n'imaginant qu'il ne les laisse pas passer (vers chez les voisins par exemple) car la plupart des systèmes d'insonorisation (simple coffrage laine de roche, mousses..) ne prennent en compte généralement que les fréquences plus hautes.
      Je vais aller digger un peu plus loin sur votre blog dans ce cas.
      Bonne journee

  • @kalgchrd7919
    @kalgchrd7919 11 років тому

    Ah et j'oubliais, il est intéressant d'entendre al différence de son entre la prise fait dans la première salle et la salle traitée, on entend clairement la diminution drastique des réflexions.

  • @dearlittlefoxxx
    @dearlittlefoxxx 6 років тому

    bonjour! vous recommendez d'utiliser plutôt laine de verre ou laine de roche pour panneaux & basse traps?

  • @TheVoltar100
    @TheVoltar100 4 роки тому

    Bizarre il y a de l’écho !