IL ETAIT UNE FOIS LA VILLE DE BEAUCAIRE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 січ 2024
  • Beaucaire est une commune française située dans le sud-est du département du Gard, en région Occitanie.
    Ses habitants sont appelés les Beaucairois et Beaucairoises.
    Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Rhône, le canal d'irrigation du Bas-Rhône Languedoc, le canal du Rhône à Sète, le canal d'irrigation de Remoulins à Tarascon, la dérivation de Vallabrègues et par divers autres petits cours d'eau.
    La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « costières nîmoises » et « le Rhône aval »), et sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
    Beaucaire est une commune urbaine qui compte 15680 habitants en 2021. Elle est ville-centre de l'agglomération de Beaucaire et fait partie de l'aire d'attraction de Beaucaire.
    Localisation.
    La ville de Beaucaire se situe à la frontière Est du département du Gard, sur la rive droite du Rhône, au centre d'un triangle formé par Nîmes à l'ouest, Avignon au nord-est et Arles au sud.
    Elle se trouve au croisement de grandes régions historiques : le Languedoc et la Provence, et d'espaces naturels remarquables : la Camargue (au Sud) et le plateau des Costières (au Nord).
    En face, se trouve la ville de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, avec qui elle forme une agglomération d'environ 30000 habitants.
    Communes limitrophes.
    Les communes limitrophes sont : Arles, Tarascon, Bellegarde, Comps, Fourques, Jonquières-Saint-Vincent, Manduel, Redessan et Vallabrègues.
    Beaucaire est arrosée par le Rhône et se trouve sur sa rive droite. La commune est également à l'une des deux extrémités du canal du Rhône à Sète, le long duquel est installé un port fluvial.
    L'ensemble de la commune étant situé dans le couloir rhodanien, le relief est assez plat, formé essentiellement par la plaine alluviale du Rhône et les rebords de la Costière de Nîmes.
    Toutefois, le nord de la commune est parsemé de quelques collines assez accidentées, notamment au nord du centre-ville, où est implanté le château (80 mètres d'altitude), ainsi qu'à l'ancienne abbaye troglodytique Saint-Roman, culminant à 150 mètres.
    Le point culminant de la commune est atteint au « Rocher de triple levée » à 156 mètres.
    Climat.
    En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000.
    En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2600 heures par an), un été chaud (21,5 °), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts, (fréquence de 40 à 50 % de vents supérieur à 5 m par seconde), et peu de brouillards.
    Établie à 10 mètres d'altitude, la gare de Beaucaire est située au point kilométrique de la ligne de Tarascon à Sète-Ville, entre les gares voyageurs ouvertes de Tarascon et de Manduel - Redessan (Jonquières-Saint-Vincent étant fermée fin 2011). C'est une gare de bifurcation aboutissement de la ligne du Martinet à Beaucaire, partiellement déclassée.
    Urbanisme, Typologie.
    Beaucaire est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee.
    Elle appartient à l'unité urbaine de Beaucaire, une agglomération inter-régionale regroupant 2 communes et 31103 habitants en 2021, dont elle est ville-centre.
    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Beaucaire, dont elle est la commune-centre. Cette aire, qui regroupe 5 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50000 habitants.

КОМЕНТАРІ •