Notre ennemi le Capital (Jean-Claude Michéa)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 106

  • @Charles_Robin
    @Charles_Robin 7 років тому +88

    Il est important de dire un mot, je pense, sur le style littéraire de Michéa, à la fois accessible aux non spécialistes et très érudit. C'est puissant sans être écrasant, avec une ironie et un sens de la synthèse qui correspondent sur la forme à son propos sur le fond, à savoir que le Capital a rendu le monde totalement fou. Avec Michéa, on s'élève sans jamais s'envoler. Merci Michel pour cette note de lecture très agréable à écouter.

    • @guimauvevolante8368
      @guimauvevolante8368 7 років тому +4

      Le "capital" est un terme récent inventé par la gauche pour spoiler les forts, le capital c'est la forme naturel des sociétés humaines (propriété privé), il est temps que l'on fasse le procès du communisme en France comme il l'on fait en Europe de l'est car il contamine encore beaucoup trop certains esprits.

    • @Rokgnara
      @Rokgnara 6 років тому +1

      Merci d'apporter une voix dissonante à toutes ces conneries...
      Michéa confond le capitalisme et la social-démocratie, qui n'est rien d'autre que l'idéologie du capitalisme de connivence, qui n'est rien d'autre qu'un régime de propriété privée couplée à un Etat fort qui protège les richesses des forts (c'est à dire ou la réussite économique dépend en grande partie non pas de son travail personnel mais de sa capacité à se mettre les puissants dans la poche).

  • @Z24BL2
    @Z24BL2 7 років тому +3

    Les commentaires de lecture de M.Drac sont précieux: on ne peut pas tout lire ni acheter le livres. Il le fait pour nous. Merci bien à lui!

  • @degrelle33
    @degrelle33 7 років тому

    Merci M. Drac pour ces fiches de lecture qui sont toujours un plaisir d'écouter. Merci de nous instruire sans difficultés, sans condescendances et avec de petites pointes d'humour bien placées. Je vous souhaite bonne continuation.

  • @Boris-paleomindset
    @Boris-paleomindset 7 років тому +16

    Même quand Mich' est enrhumé, il nous fait de belles notes de lecture.

  • @puisvintcettevoix3068
    @puisvintcettevoix3068 7 років тому

    M. Drac est un bon pédagogue. Ses notes sont toujours intéressantes quelque soit le sujet. Ne changez rien.

  • @jcacollet8404
    @jcacollet8404 7 років тому +3

    Merci Michel et bonne fin d'année à vous. Cordialement.

  • @matouvu1372
    @matouvu1372 7 років тому +1

    Bonjour michel. J'ai lu cet ouvrage et il est bien dommage de ne pas avoir commençé par la beauté et la langue de Michéa.C'est un ouvrage profond et je suis ravi que vous l'ayez présenté.:)....ensuite , guère évident de le présenter mais Je pense que vous avez réussi. Un ouvrage à lire pour mieux comprendre le Monde d'aujourd'hui. :)

  • @GeoffreyProf30
    @GeoffreyProf30 7 років тому +1

    Merci continuer comme ça svp

  • @caodlafleur3030
    @caodlafleur3030 7 років тому +9

    Moi tout ça me donne l’impression que le retour aux valeurs chrétiennes et au catholicisme est la meilleure solution pour stopper cette surchauffe capitaliste dans le calme ...

    • @johnnybegood1569
      @johnnybegood1569 6 років тому +2

      Le retour ? Tu parles des croisées et de l'inquisition ? Les valeurs chrétiennes c'est, faites ce que je dis, pas ce que je fais ? On y est déjà il me semble.
      Comment le christianisme va stopper le capitalisme ? Par la monarchie absolue et l'autoritarisme ?
      Je ne vois pas trop qu'elle est ta solution.

  • @MoiraForest
    @MoiraForest 7 років тому +1

    Merci pour ces notes de lecture toujours très claires, qui en disent assez sur les ouvrages pour donner envie de les lire sans y dire trop pour garder assez de mystère et de suspense sur les livres que vous analysez. Concernant celui-ci, je ne sais pas si je le lirai car j'ai déjà lu quatre ouvrages de Michéa dont j'approuve en très grande partie les analyses sauf lorsqu'il conclut son attachement à Podemos. Je ne connais pas l'Espagne mais je me suis intéressée à ce pays lors des événements catalans de l'automne dernier : j'en ai conclu que Podemos peut synthétiser ce que Michéa dénonce à longueur d'ouvrages au sujet de la gauche : hubris délirant concernant les questions sociétales (et qui donc font le jeu du capitalisme), de plus, ils ont un fonctionnement avec des chefs comme n'importe quel parti. Je trouve donc incompréhensible le soutien de JCM à ce mouvement.

  • @gerardlaurent1886
    @gerardlaurent1886 7 років тому +3

    Excellente analyse.
    Merci pour ces ´evidences' non dites dans les media main stream.

  • @DdN3127
    @DdN3127 7 років тому +4

    Très bon commentaire qui donne le goût de lire ce
    Iivre. Maintenant la qualité de cet ouvrage aide à la qualité de votre note de lecture. Cela n'enlève en aucune manière le plaisir de vous regarder. Merci Mr Drac. Joyeuses fêtes ! Au plaisir de venir vous voir à une de vos conférences de 2018.

  • @eugeniedepoque6350
    @eugeniedepoque6350 7 років тому +2

    Merci c’était super, mais je suis devenue encore plus fan de votre analyse de l’actu que j’attends avec impatience désormais... Un grand merci en tout cas pour ce oartage généreux et joyeux Noël!

  • @paulbert6432
    @paulbert6432 7 років тому +6

    Merci Monsieur Drac si on pouvait avoir en cadeau une note sur l homme tue la femme rend fou. Très bon réveillon mille merci pour votre travail on a l impression de tout maîtriser quand on vous écoute.

    • @Live-Motion-123
      @Live-Motion-123 7 років тому +1

      Stéphane Edouard en a fait une : ua-cam.com/video/8POTNtoFhIU/v-deo.html

    • @Live-Motion-123
      @Live-Motion-123 7 років тому

      Stephane Edouard en a fait une : ua-cam.com/video/8POTNtoFhIU/v-deo.html

  • @alphaman2875
    @alphaman2875 7 років тому +1

    Micheeeeellllll tu m'as manqué !!!!

  • @Paul82
    @Paul82 7 років тому +1

    Bonne idée d'inscrire un sommaire. Quant à Michéa que j'ai découvert il y a quelques années via le blogue Fortune, bon ben rien à ajouter. Le boulot est fait, même si Podémos a tendance à me donner de l'urticaire. Personne n'est parfait :)

  • @eugeniedepoque6350
    @eugeniedepoque6350 7 років тому +8

    Au fait, je sais que c’est délicat, mais j’aimerais bien avoir votre avis sur le travail de Hervé Ryssen si vous avez lu ses bouquins. Il se dit spécialiste mondial de « l’esprit du judaïsme ». Mais ne cesse d’atterrir dans la fameuse 17e chambre...le pauvre, je le plains. Il se prend la violence de la censure en pleine face. En même temps, il a des analyses très borderline sur la religion en question qu’il préfère nommer « secte », voire « pathologie ». Mais c’est une personnalité assez connue dans le milieu nationaliste, et il a des côtés très sympathiques.

    • @jrgtc2546
      @jrgtc2546 5 років тому

      En general les sectes c est dur de rentrer et facile d en sortir. Ça me semble beaucoup plus applicable a l islam qu'a la plupart des autres religions.

    • @SoonJihay
      @SoonJihay 4 роки тому

      Salut Hervé

  • @MorbidMayem
    @MorbidMayem 6 років тому +1

    « A partir du moment où on admet le principe d’une poursuite à l’infini d’un processus, il y a une absence de limitation » - Boulversé par la profondeur de ces mots. Ha ha ha.

    • @rogerhonore
      @rogerhonore 5 років тому

      BakunaMatata
      J'ai remarqué moi aussi cette formulation incorrecte en bon français mais elle évoqua ( au moment où je l'entendis et pas après réflexion ) pour moi la notion d'asymptote. En d'autres termes la poursuite à l'infini d'un processus lui-même infini ( interminable )

  • @pabloposadavarela7039
    @pabloposadavarela7039 7 років тому +12

    Malheureusement. Il est trop optimiste sur Podemos.

  • @bbbhghjg3145
    @bbbhghjg3145 7 років тому +4

    Joyeux noel à vous Mr Drac et bonne fete de nouvel année j espere qu en 2018 vous serez aussi prolifique qu en 2017

  • @HaroldHivart
    @HaroldHivart 7 років тому +9

    Joyeux Noël chrétien.

  • @sarfarazminiot8661
    @sarfarazminiot8661 7 років тому +2

    Question mineure de forme : je préfère la version des vidéos sans montage (coupure) où la vidéo d’un seul tenant permettait de deviner les réflexions précédant et ponctuant les analyse qui me paraissent apporter plus d’authenticité.

  • @josephgigot8827
    @josephgigot8827 7 років тому +2

    8:15 (et au delà) : vous dites que la droite bourgeoise est freinée dans son bougisme par ses valeurs morales. Certes. Mais la gauche bourgeoise est aussi freinée dans son bougisme par ses valeurs morales. D'autres valeurs. L'écologie, qui fait maintenant partie intégrante du pack PS, invite à freiner le bougisme. Les impôts également, sont un frein au bougisme.

  • @mariahstelka1571
    @mariahstelka1571 7 років тому +1

    Bon Noël et Mercie beaucoup

  • @matouvu1372
    @matouvu1372 6 років тому

    Merci.

  • @angeliquebelbouchi8739
    @angeliquebelbouchi8739 7 років тому +1

    salut michel pourais tu fair une note de lecture du dernier livre de Jim Rickardsgrand merci pour ton travail

  • @hardoise667
    @hardoise667 4 роки тому

    Vos interventions me manquent. J'espère que vous allez bien.

  • @Luca_de_Paris
    @Luca_de_Paris 7 років тому +4

    Quelques remarques sur ce qui n’apparaît pas dans le discours de Michel Drac :
    - Notre Ennemi le Capital peut avoir une double signification et être aussi compris comme Notre Ennemi Le Capital, le livre de Karl Marx. Michéa critique en effet le marxisme classique, "orthodoxe", que Marx lui même critiquait à la fin de sa vie de façon souvent omise, se rapprochant du populisme russe. Cela peut être la victoire de Proudhon sur Marx.
    - Michéa fait l’éloge d’un rassemblement populiste ni droite ni gauche comme Podemos en Espagne. Le problème, c’est que Podemos diffère entre ce qu’il affiche et son comportement réel (et sans doute ses statuts), où il s’agit d’un fonctionnement aristocratique (par élection), et même monarchique, où l’élu (en l’occurrence Pablo Iglesias) impose son programme. Par un effet normal, Podemos a baissé car il n’est finalement pas très éloigné du fonctionnement des partis classiques.

    • @Luca_de_Paris
      @Luca_de_Paris 7 років тому +1

      Si, nous savons déjà que le "socialisme" centralisateur, autoritaire de Marx a été une catastrophe 'je mets entre guillemets car ce n'est pas vraiment du socialisme).

    • @Luca_de_Paris
      @Luca_de_Paris 7 років тому +1

      Proudhon est travailliste, pas capitaliste. Le centralisme de Marx (contre Bakounine par exemple) tracera la voie à Lénine. Ce n'était pas du communisme, et je suis d'accord d'appeler cela du capitalisme d'Etat (quelques autocrates disposant de l'Etat disposent du capital). Je sais que Michéa s'oppose à ce concept de "capitalisme d'Etat" mais je n'ai pas compris pourquoi.

    • @Luca_de_Paris
      @Luca_de_Paris 7 років тому +1

      Le travaillisme s'oppose au capitalisme comme le travail au capital : il s'agit de défendre de façon privilégiée les travailleurs et les revenus du travail, ou les revenus du capital.
      La plupart des nationalistes effectivement veulent une élite, mais il peut y avoir des nationalistes démocrates, ou des démocrates nationalistes. En tout cas, il faut bien que la démocratie s’exerce sur des territoires (communaux, régionaux, nationaux, internationaux.
      On peut aussi comprendre que des démocrates soient nationalistes lorsque les ploutocrates veulent enlever la souveraineté aux nations en la prenant au niveau international (UE, CETA, TAFTA, FMI, OMS).

    • @rogerhonore
      @rogerhonore 5 років тому +1

      @@Luca_de_Paris Il ne peut guère s'opposer au capitalisme d'état que parce qu'il est marxiste! Marx était surtout pas centraliste.

    • @Luca_de_Paris
      @Luca_de_Paris 5 років тому

      @@rogerhonore Je ne crois pas que ce soit cela. Michéa ne considère le capitalisme que le fait de faire de la monnaie avec la monnaie, et ne considère pas ainsi le capitalisme d'Etat comme existant; alors que j'oppose le capitalisme au travaillisme, selon qui profite de l'activité (les travailleurs ou les détenteurs du capital, les propriétaires).

  • @dMr_Happy
    @dMr_Happy 7 років тому +3

    Erreur : à la fin il est écrit décembre 2018...

  • @marcgranier9994
    @marcgranier9994 7 років тому +4

    A quand une note de lecture de Dominique Méda " la mystique de la croissance" ..encore merci pour toutes les vidéos . AH!! et une grande note de lecture de Tocqueville "de la démocratie en Amérique.." Sont Houelbecq a parlé dans une conférence à Buenos Aires dans les 10 dernières minutes de cette conférence...Merci et bonnes fêtes..

  • @emilejolie728
    @emilejolie728 5 років тому

    Merci Michel Drac... voici une subtilité gauche / socialisme qui m'échappait depuis longtemps.

  • @jojojojo-qo6kp
    @jojojojo-qo6kp 7 років тому +1

    Bonjour Michel et joyeux Noël à vous.

  • @pabloposadavarela7039
    @pabloposadavarela7039 7 років тому +11

    Michéa se trompe sur Podemos.

    • @MoiraForest
      @MoiraForest 7 років тому +3

      moi non plus je ne comprend pas son attachement à Podemos qu'on m'a décrit comme ce qu'il dénonce dans tous ces livres : une gauche libertaire idiote utile du capital

  • @59danton
    @59danton 7 років тому +3

    A quand une note de lecture sur les limites physiques de la croissance, par Dennis Meadows ?

    • @FF2433
      @FF2433 6 років тому +1

      bla bla bla Malthus
      bla bla bla il a eu tort
      bla bla bla
      Sauf que ce qui a donné tort à Malthus c'était qu'on a découvert de nouvelles ressources en énergie...
      Viendra un moment où la limite ne pourra plus compter sur qq chose de nouveau qu'on découvrirait.

  • @jeromegarnier1298
    @jeromegarnier1298 5 місяців тому

    Merci pour ce résumé
    2:08 probleme du libéralisme fonctionne sur le donnant donnant sauf quil n'est pas possible avec les generations futures à naitre.

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve1478 Рік тому

    Il va comment Michel Drac ? Pas de vidéos depuis 11mois. J'espère qu'il est en forme.

  • @roggenoel
    @roggenoel 7 років тому +1

    Je ne vois pas de différence entre le 144p et le 720p. Est-ce normal ?

  • @rogerhonore
    @rogerhonore 5 років тому

    Merci Michel ( cette note de lecture m'avait échappé ) Pour ce qui est du titre, parler du Capital plutôt que du capitalisme est propre à la phraséologie marxiste me semble-t-il. Par ailleurs vous parlez d'hubris à propos du capitalisme je vous signale que c'est du marxisme "tout plein" lol, la définition du fameux capital tel qu'en lui-même, en dehors de sa relation nécessaire et antagoniste avec le prolétariat qui est le pur produit de cet hubris.

  • @harmomic1986
    @harmomic1986 7 років тому +1

    21:16 euh la vraie actu du mois de décembre 2017 plutôt ? :)

    • @Paul82
      @Paul82 7 років тому

      Monsieur Drac a garé pas loin sa dolorean :D

  • @mbarekhaddad2944
    @mbarekhaddad2944 7 років тому +1

    enrhume prendre une cuellere d huile d olive avant de dormir et bonne fete de noel et merci pour ton livre choisi

  • @mikhailnion1631
    @mikhailnion1631 3 роки тому

    Revient nous Michel...

  • @georgesdubuis6833
    @georgesdubuis6833 6 років тому +1

    Michéa tes souhaits Mr Drac, voici LA seule critique de l'économie et du marxisme & de Debord et de l'enrayé ennuyeux Cousin & de nombreux autres
    leuven.pagesperso-orange.fr/enquete.htm

  • @TimmacTR
    @TimmacTR 7 років тому +2

    Donc sa solution c'est l'anarchisme de gauche? Pourquoi pas, tant que dans son plan il me laisse faire de l'anarchisme de droite..

    • @calembourman2295
      @calembourman2295 4 місяці тому

      Je crois avoir lu quelque part que pour Michéa, l'anticapitalisme de droite va trop souvent de paire avec des relents de fascisme, voire d'antisémitisme (c'était probablement dans Le Loup dans la bergerie). À voir après sur quoi il se base pour cela...

    • @TimmacTR
      @TimmacTR 4 місяці тому +1

      @@calembourman2295 Les courants dits antisémites existent dans tous les mouvements, de gauche à droite

    • @calembourman2295
      @calembourman2295 4 місяці тому

      @@TimmacTR ce n'était pas la question, bien qu'effectivement cela a été soulevé (plus à tort et à travers qu'autre chose, monde médiatique contemporain oblige) récemment.

  • @gerardlaurent1886
    @gerardlaurent1886 7 років тому +2

    J.ose pas le dire lorsque je vois un enfant
    Mais j'ai peur pour lui
    Transhumanisme comme avenir?

    • @KarimKarim-jn6ft
      @KarimKarim-jn6ft 7 років тому

      Arrêter de flipper, ça les fera moins flipper les gosses

    • @jrgtc2546
      @jrgtc2546 5 років тому

      Islamisme plutot 😳

  • @olinkil277
    @olinkil277 6 років тому +2

    Le livre décrit des évidences.... vraiment ?
    Belle analyse mais je réfute ces évidences :
    Pourquoi une croissance infinie serait elle impossible vu que l’univers est infini ?
    Pourquoi les pays protégeant le mieux l’environnement sont-ils justement capitalistes ?
    Le cas de l’Islande est un parfait cas d’anti-libéralisme et les gens se sont à juste titre battus contre ce capitalisme de connivence.
    Bref, encore une charge non factuelle contre un « neo liberalisme » responsable de tous les maux...

    • @johnnybegood1569
      @johnnybegood1569 6 років тому +1

      La terre est infinie pour toi ? Les USA ou le Brésil protègent mieux l'environnement que les autres ?

  • @janleloup1573
    @janleloup1573 7 років тому

    La théorie de Michéa n'est pas très bien retraduite notamment dans ce qu'il appelle le noyau de base du libéralisme : articlesyrblog.wordpress.com/2017/03/11/limaginaire-liberal/

  • @marcgranier9994
    @marcgranier9994 7 років тому +1

    ..DONT HOULEBECQ...il fallait lire

  • @anatolehondulet4140
    @anatolehondulet4140 7 років тому +2

    Pénible. Chiant comme souvent chez Michéa.

  • @MorbidMayem
    @MorbidMayem 6 років тому +1

    A part des truismes, Michea a-t-il qqchose d’intéressant à raconter ?

  • @Monkeyshouts
    @Monkeyshouts 7 років тому +1

    Pas de donnant-donnant avec la génération suivante ? Ben si, l'investissement ! Ou alors il veut parler de la dissolution des nations par le tourbillon impérialiste.

    • @lotheliii9930
      @lotheliii9930 7 років тому

      Dans le capitalisme protestant des origines qui considérait le fait de travailler maintenant pour avoir des bénéfice plus tard comme l'équivalent matériel du fait d'être un bon chrétien sur Terre pour aller au Paradis après sa mort oui.
      Mais dans le capitalisme moderne ultra financiarisé,destructeur d'emploi et d'entreprise,ne cherchant que la rentabilité immédiate quitte à détruire l'avenir lui même non.

  • @pierrebalmefrezol6431
    @pierrebalmefrezol6431 7 років тому +1

    Faut repasser sa chemise quand on fait une video UA-cam.

  • @jeanleguique4280
    @jeanleguique4280 7 років тому +2

    Prems.
    Maintenant la vidéo...