J'ai eu la chance d'avoir eu Monsieur Michéa comme professeur de philosophie au lycée Joffre (1998 si mes souvenirs sont bons). Il avait pour habitude de commencer chaque année scolaire par un test de vocabulaire. Le mot découverte de l'année fut pour moi 'ineffable". C'est une rencontre qui a marqué la manière dont je pense encore aujourd'hui, un homme passionnant, d'un humour singulier et d'une sagesse très communicative. Un grand pédagogue. Merci à lui.
c'est ça qu'il manque dans les écoles ! on enseigne aux jeunes l'inverse c'est affligent! je m'en souviens encore et j'ai 30 ans . l'éducation national fait ce qu'il faut pour que ce genre de connaissance ne nous soit pas communiqué. Si nos parents n'ont pas non plus eu accès à ces connaissances nous sommes voué à l'ignorance. Pour ma part c'est presque dû au hasard si je me suis intéressé aux vrais intellectuels qui apporte des vérité fondamentale pour aider le peuple à comprendre pourquoi nous vivons dans un monde rempli de paradoxe d'inégalités ect... La jeunesse a besoin d entendre et comprendre les bases . Merci aux pédagogues qui donnent de leur temps pour nous instruire .
Jolie décorticage. Si nos intellectuels pouvaient réfléchir aux défauts de notre société et nous concocter un meilleur (pour tous) système, cela ne nous ferait que le plus grand bien
Je suis très heureux que les thèses développées dès 1996 par mes professeurs de psychanalyse à l'Université Toulouse-le-Mirail (Marie-Jean Sauret, Michel Lapeyre, Sidi Ascofaré) et que j'ai moi-même contribué à étayer lors de mon DEA en ethnopsychanayse soient reprisent en philosophie. Cet entretien très court est très dense éclaire très efficacement la compréhension du capitalisme, de sa genèse, de son fonctionnement, de ses objectifs et de sa nocuité.
Politiquement incorrect et si juste humainement comme éthiquement. Un démenti approfondi à la doxa totalitaire du socialisme bourgeois et capitaliste qui régit tout de nos jours.
l'image de la foule multiculturelle dans la rue de la loge se dirigeant vers le temple de la consommation qu'est le "polygone" est tout simplement géniale ^^
- L'idée de l'humanité quand à l'amélioration de sa condition n'est plus l'évolution en tant que progrès d'adaptation mais l'évolution en tant qu'adaptation à une idéologie du progrès .
Tres bonne analyse et critique de la croissance :La croissance est "nécessaire " pour remplacer les produits qui tombent en panne rapidement ou qui sont "obsolètes Vous avez dit mais c est absurde il n y a pas en effet creation de richesse
Il n'y a pas que les riches qui ne sont pas altruiste, même ceux qui gagne 1000 euros par mois sont très peu altruiste..je dirais qu'a partir du moment ou les gens ont suffisamment d'argent pour survivre ils ont peu de raison d'être altruiste.
23mns10 la webcam qui film l ampoule a du être changer a plusieurs reprises car tomber en panne (l obsolescence progr..) tandis que l ampoule illumine toujours la caserne ....
En dénonçant les dérives d’un système on en fait pas réellement la critique sur le fond. Vivre dans un village en autosuffisance agricole ne répond pas à de nombreux besoins et désirs d’un être humain.
Le libéralisme culturel ou l'expression la plus abject du Régne de la Quantité (cf René Guénon) où multiplicité et duplication se répliquent à l'infini... Certains se réfugient dans la Transcendance, d'autres dans la morale (premier sens philosophique du terme), d'autres dans le marxisme... Des choix différents et des gens (trop peu) qui ont compris le caractère vain du système. Un effondrement ? Je crois pas.. un peu comme un virus qui mute constamment et trouve un nouveau terrain d'appui pour se préserver, s'installer et conquérir...
Si chacun se replie sur lui meme.et n'est plus dans le partage c'est parce que l'on nous dirige vers cela. Y compris la psychanalyse qui nous fait entendre que si l'on ne pense qu'à sou on est sure de s'en sortir.. alors c'est BoN avec poyrquoi on est individualité ? Pourquoi il n'y a plus de partage ?
C'est vrai que le libéralisme à l'air de dominer à gauche depuis la révolution, mais c'est sans compter sur la tradition démocrate qui est aussi une idée de gauche. Comme le dit Chantal Mouffe, démocratie et libéralisme sont des idées qui ont tendances à s'opposer et leurs intéractions sont bien complexes. La tradition libérale c'est le règne de l'état de droit, la défense des droits de l'homme et le respect des libertés individuelles tandis que la tradition démocratique c'est l'égalité, l'identité gouvernant/gouverné (dont on est bien loin) et la souvereineté populaire.
Sur le mythe de la croissance je suis 1.000x d'accord. Si l'on avait eu 1% de croissance depuis Khéops l'humanité aurait consommée toute les ressources énergétique, non pas du monde, de l'univers connu. "Celui qui crois qu'une croissance exponentielle peu continuer indéfiniment dans un monde fini est soit fou soit un économiste"
***** : Sauf que les limites que posent les libéraux sont personnelles et non institutionnelles. Au nom du libéralisme personne ne peut interdire l'eugénisme ou tout autre projet du moment qu'il y a de la demande et qu'il dégage des bénéfices.
Il y a de très nombreux libéraux pour l'eugénisme ou la GPA. Si on est libéral on ne peut pas s'opposer à l'eugénisme seule l'offre et la demande fait loi.
Gaspard Koenig, Nadine Morano et tous ceux qui sont pour le marcher. J'attends un argument libéral qui permettrais d'interdire le marcher de l'eugénisme et de la GPA. Il n'y en a pas.
Pratique si Koenig n'est pas libéral alors je vous dirais qu'aucun membre du PS n'est socialiste qu'ils sont des bourgeois libéraux. Sinon Marie-Jo Bonnet (ex-FHAR et les gouines rouges), Sylviane Agacinski, Onfray etc. sont contre. Sinon votre article est ridicule, le libéralisme économique est l'application en économie de la philosophie des lumières(libéralisme politique) et son application lors de la révolution française. Pour les libéraux l'état doit se limiter à son role régalien et ne jamais intervenir sur le marcher. C'est exactement ce que dit Koenig. Il n'est pas anarcap mais libéral. Sinon un argument socialiste: "La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production, ce qui veut dire les rapports de production, c'est-à-dire l'ensemble des rapports sociaux. Le maintien sans changement de l'ancien mode de production était, au contraire, pour toutes les classes industrielles antérieures, la condition première de leur existence. Ce bouleversement continuel de la production, ce constant ébranlement de tout le système social, cette agitation et cette insécurité perpétuelles distinguent l'époque bourgeoise de toutes les précédentes. Tous les rapports sociaux, figés et couverts de rouille, avec leur cortège de conceptions et d'idées antiques et vénérables, se dissolvent; ceux qui les remplacent vieillissent avant d'avoir pu s'ossifier. Tout ce qui avait solidité et permanence s'en va en fumée, tout ce qui était sacré est profané, et les hommes sont forcés enfin d'envisager leurs conditions d'existence et leurs rapports réciproques avec des yeux désabusés." Made in Marx, le manifeste du PC.
Dès la première question le type vend Michéa de façon racoleuse comme un mec "à contre courant" et "alternatif" par rapport à la "philosophie officielle". De quoi parle-t-il ? C'est quoi cette façon de présenter quelqu'un comme une nouvelle lessive révolutionnaire ? On peut avoir des exemples de philosophes "officiels" ?
Obsolescence programmée égal pousser à la consommation... on est loin des moulinée et aûtre sonolor marques des annees soixantes qui duraient très longtemps.
Mouais. Moi qui voulais en savoir plus sur Michéa, j'avoue être séduit, mais pour le moment, je reste sur ma première impression : il est plus un essayiste populaire à la Onfray qu'un philosophe. Notez qu'à mon sens, ça ne lui ôte aucun mérite, mais dans ce cas, j'aimerais autant qu'il soit moins approximatif. Exemple, sur cette histoire de l'ampoule miraculeuse... Pour en savoir plus, tapez sur sur Google : "econoclaste le mythe de l'obsolescence programmée" et suivez le premier lien.
Michea oublie le rôle de l'Etat Providence français, qui redistribue, aujourd'hui, près de 56 % du PIB, qui fait de la France un quasi pays socialiste !
Michéa se dit orwell mais je me demande comment on s'appelle quand on adhere au courant de pensée de michea ? Quelqu'un a trouvé le truc ? On est michéun ? michéin, michéalien ? :)
Je doute fort que l'électroménager de l'Allemagne de l'est ait présenté la moindre qualité. Le socialisme réel a partout brillé par sa médiocrité économique et sa terreur politique.
Il surf sur des vérité de la palice .Tres loin de Soral ou Hillard . Que des énoncer connu de tous rien de nouveau ,Je comprend que certain aime voir le bout de leur nez,mais il y a plus loin encore ...
+Daniel Larrivée Heu non, Soral par un peu trop loin dans ses délires justement .. Si on informe déjà la plupart des gens quel est le problème profond du système, avant de vouloir expliquer tout ses protagonistes on éviterais de tomber dans le piège du système ;) Sinon, d'accord sur Hillard mais lui parle d'autre chose encore ( même si c'est intiment lier )
Boban Tranber la croissance économique, surtout à l’époque des machines et de la finance n’a plus du tout besoin de tous les bras disponibles. Une nation peut très bien afficher une croissance économique en hausse et une augmentation du chômage. Ces deux mécanismes peuvent influer l’un sur l’autre mais ne sont pas synonymes.
J'ai eu la chance d'avoir eu Monsieur Michéa comme professeur de philosophie au lycée Joffre (1998 si mes souvenirs sont bons). Il avait pour habitude de commencer chaque année scolaire par un test de vocabulaire. Le mot découverte de l'année fut pour moi 'ineffable".
C'est une rencontre qui a marqué la manière dont je pense encore aujourd'hui, un homme passionnant, d'un humour singulier et d'une sagesse très communicative. Un grand pédagogue. Merci à lui.
Ghyslain ARMAND
Merci pour ce beau témoignage très significatif sur J P M
Quelle chance =]
J'aimerais une discussion avec lui pour mon anniversaire.
Oui, moi aussi je visionne cette vidéo alléchante grâce au " Le Précepteur " qui m'a surexcité dans sa vulgarisation. Merci Monsieur Michea
c'est ça qu'il manque dans les écoles ! on enseigne aux jeunes l'inverse c'est affligent! je m'en souviens encore et j'ai 30 ans . l'éducation national fait ce qu'il faut pour que ce genre de connaissance ne nous soit pas communiqué. Si nos parents n'ont pas non plus eu accès à ces connaissances nous sommes voué à l'ignorance. Pour ma part c'est presque dû au hasard si je me suis intéressé aux vrais intellectuels qui apporte des vérité fondamentale pour aider le peuple à comprendre pourquoi nous vivons dans un monde rempli de paradoxe d'inégalités ect... La jeunesse a besoin d entendre et comprendre les bases . Merci aux pédagogues qui donnent de leur temps pour nous instruire .
le hasard n 'existe pas...les synchronicités vous ont permis d 'ETRE...
Jean Claude Michéa nous rend plus intelligent...C'est rare..Merci.!
Il ne risque pas d'être invité sur Canal, celui-là...
La splendeur de l'intelligence!
Merci.
En un peu plus de 20 minutes et cela d'une façon limpide il a détruit le libéralisme qu'il soit économique ou libertaire chapeau
La rareté fait la cherté dirait un libéral.
Un diamant d'intelligence de cœur et d'esprit ce Michéa
Le top !!! Toujours d'actualité.
Merci Monsieur de nous aider à comprendre ce qui nous arrive
Jolie décorticage. Si nos intellectuels pouvaient réfléchir aux défauts de notre société et nous concocter un meilleur (pour tous) système, cela ne nous ferait que le plus grand bien
Je suis très heureux que les thèses développées dès 1996 par mes professeurs de psychanalyse à l'Université Toulouse-le-Mirail (Marie-Jean Sauret, Michel Lapeyre, Sidi Ascofaré) et que j'ai moi-même contribué à étayer lors de mon DEA en ethnopsychanayse soient reprisent en philosophie. Cet entretien très court est très dense éclaire très efficacement la compréhension du capitalisme, de sa genèse, de son fonctionnement, de ses objectifs et de sa nocuité.
Politiquement incorrect et si juste humainement comme éthiquement. Un démenti approfondi à la doxa totalitaire du socialisme bourgeois et capitaliste qui régit tout de nos jours.
Merci pour cet excellent moment.
Jean, c' est très beau, il y avait longtemps que j' attendais cela.
J’adore ! Je vais lire ses livres !
Excellent Entrevu! à Recommencer S'il vous plaît!
ça me va !! Excellente conférence tout le monde est "content " :)
Merci. L'intelligence authentique !
Il est simplement génial ce Monsieur!!!!!
Saint Jean-claude Michea aide-nous à penser la réalité de notre monde.
Génial !
L'oxygène morale se raréfie quand on est riche .....
l'image de la foule multiculturelle dans la rue de la loge se dirigeant vers le temple de la consommation qu'est le "polygone" est tout simplement géniale ^^
Excellent. Merci M. Michéa.
Il serait intéressant d'entendre aujourd'hui JC Michéa sur le totalitarisme sanitaire et libéral actuel...
- L'idée de l'humanité quand à l'amélioration de sa condition n'est plus l'évolution en tant que progrès d'adaptation mais l'évolution en tant qu'adaptation à une idéologie du progrès .
Profond, éclairé et limpide!
Tres bonne analyse et critique de la croissance :La croissance est "nécessaire " pour remplacer les produits qui tombent en panne rapidement ou qui sont "obsolètes Vous avez dit mais c est absurde il n y a pas en effet creation de richesse
Il n'y a pas que les riches qui ne sont pas altruiste, même ceux qui gagne 1000 euros par mois sont très peu altruiste..je dirais qu'a partir du moment ou les gens ont suffisamment d'argent pour survivre ils ont peu de raison d'être altruiste.
C'est drôle, j'ai eu Michéa aussi au Lycée Joffre de Montpellier, il a commencé l'année avec le même "mot découverte : "ineffable".
tres tres bon et facile a comprendre pour tout le monde
excellente vidéo
Merci
23mns10 la webcam qui film l ampoule a du être changer a plusieurs reprises car tomber en panne (l obsolescence progr..) tandis que l ampoule illumine toujours la caserne ....
Si le narcisse veut vivre comme un éternel adolescent c'est encore lui que cela regarde !
Très interessant
Pas vu le temps passé!
En dénonçant les dérives d’un système on en fait pas réellement la critique sur le fond.
Vivre dans un village en autosuffisance agricole ne répond pas à de nombreux besoins et désirs d’un être humain.
Merci!!!!!!!!!!
Le libéralisme culturel ou l'expression la plus abject du Régne de la Quantité (cf René Guénon) où multiplicité et duplication se répliquent à l'infini... Certains se réfugient dans la Transcendance, d'autres dans la morale (premier sens philosophique du terme), d'autres dans le marxisme... Des choix différents et des gens (trop peu) qui ont compris le caractère vain du système. Un effondrement ? Je crois pas.. un peu comme un virus qui mute constamment et trouve un nouveau terrain d'appui pour se préserver, s'installer et conquérir...
Si chacun se replie sur lui meme.et n'est plus dans le partage c'est parce que l'on nous dirige vers cela. Y compris la psychanalyse qui nous fait entendre que si l'on ne pense qu'à sou on est sure de s'en sortir.. alors c'est BoN avec poyrquoi on est individualité ? Pourquoi il n'y a plus de partage ?
AH oui Monsieur Michéa ça c'est du LOURD !!!
C'est vrai que le libéralisme à l'air de dominer à gauche depuis la révolution, mais c'est sans compter sur la tradition démocrate qui est aussi une idée de gauche. Comme le dit Chantal Mouffe, démocratie et libéralisme sont des idées qui ont tendances à s'opposer et leurs intéractions sont bien complexes.
La tradition libérale c'est le règne de l'état de droit, la défense des droits de l'homme et le respect des libertés individuelles tandis que la tradition démocratique c'est l'égalité, l'identité gouvernant/gouverné (dont on est bien loin) et la souvereineté populaire.
le seul communiste que j'aurai aime avoir comme prof de philo
Le progrès technique est consubstantiel à l'obsolescence. L'obsolescence programmée est marginale.
C'est sûr que c'est autre chose que Onfray...
je précise qu'il faut ajouter le suffixe .org pour accéder à ce portail
Philosophie + politique sont la meilleure recette.
Merci.
Michea a bossé pour l'éducation nationale ça fait lui un grand rebelle
Il,est chou son petit chat siamoi 😘
Sur le mythe de la croissance je suis 1.000x d'accord. Si l'on avait eu 1% de croissance depuis Khéops l'humanité aurait consommée toute les ressources énergétique, non pas du monde, de l'univers connu.
"Celui qui crois qu'une croissance exponentielle peu continuer indéfiniment dans un monde fini est soit fou soit un économiste"
On va bientôt aller sur Mars mon pote, on pourra exploité plusieurs planète grâce au développement donc le monde n'est pas fini !
***** : Sauf que les limites que posent les libéraux sont personnelles et non institutionnelles. Au nom du libéralisme personne ne peut interdire l'eugénisme ou tout autre projet du moment qu'il y a de la demande et qu'il dégage des bénéfices.
Il y a de très nombreux libéraux pour l'eugénisme ou la GPA. Si on est libéral on ne peut pas s'opposer à l'eugénisme seule l'offre et la demande fait loi.
Gaspard Koenig, Nadine Morano
et tous ceux qui sont pour le marcher. J'attends un argument libéral qui permettrais d'interdire le marcher de l'eugénisme et de la GPA. Il n'y en a pas.
Pratique si Koenig n'est pas libéral alors je vous dirais qu'aucun membre du PS n'est socialiste qu'ils sont des bourgeois libéraux. Sinon Marie-Jo Bonnet (ex-FHAR et les gouines rouges), Sylviane Agacinski, Onfray etc. sont contre.
Sinon votre article est ridicule, le libéralisme économique est l'application en économie de la philosophie des lumières(libéralisme politique) et son application lors de la révolution française. Pour les libéraux l'état doit se limiter à son role régalien et ne jamais intervenir sur le marcher. C'est exactement ce que dit Koenig. Il n'est pas anarcap mais libéral.
Sinon un argument socialiste:
"La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production, ce qui veut dire les rapports de production, c'est-à-dire l'ensemble des rapports sociaux. Le maintien sans changement de l'ancien mode de production était, au contraire, pour toutes les classes industrielles antérieures, la condition première de leur existence. Ce bouleversement continuel de la production, ce constant ébranlement de tout le système social, cette agitation et cette insécurité perpétuelles distinguent l'époque bourgeoise de toutes les précédentes. Tous les rapports sociaux, figés et couverts de rouille, avec leur cortège de conceptions et d'idées antiques et vénérables, se dissolvent; ceux qui les remplacent vieillissent avant d'avoir pu s'ossifier. Tout ce qui avait solidité et permanence s'en va en fumée, tout ce qui était sacré est profané, et les hommes sont forcés enfin d'envisager leurs conditions d'existence et leurs rapports réciproques avec des yeux désabusés."
Made in Marx, le manifeste du PC.
bizarre les médiats n'invitent cet excellent philosophe
Dès la première question le type vend Michéa de façon racoleuse comme un mec "à contre courant" et "alternatif" par rapport à la "philosophie officielle". De quoi parle-t-il ? C'est quoi cette façon de présenter quelqu'un comme une nouvelle lessive révolutionnaire ? On peut avoir des exemples de philosophes "officiels" ?
BHL ?
BHL ?
BHL, un peu fienkiel ou Zemmour sur certains sujets, Enthoven, Luc ferry
Invitable sur bfm
Obsolescence programmée égal pousser à la consommation... on est loin des moulinée et aûtre sonolor marques des annees soixantes qui duraient très longtemps.
Michea a une nostalgie des 30 glorieuses, une époque où les idéologies étaient bien délimitées et où les vaches étaient bien gardées.
Thierry Giraud
certes mais sans impact sur son intellect!
Mouais. Moi qui voulais en savoir plus sur Michéa, j'avoue être séduit, mais pour le moment, je reste sur ma première impression : il est plus un essayiste populaire à la Onfray qu'un philosophe. Notez qu'à mon sens, ça ne lui ôte aucun mérite, mais dans ce cas, j'aimerais autant qu'il soit moins approximatif. Exemple, sur cette histoire de l'ampoule miraculeuse... Pour en savoir plus, tapez sur sur Google : "econoclaste le mythe de l'obsolescence programmée" et suivez le premier lien.
Affirmer que Marx possédait des "solutions" est un contresens.
Marx n'était pas marxiste...
Michea oublie le rôle de l'Etat Providence français, qui redistribue, aujourd'hui, près de 56 % du PIB, qui fait de la France un quasi pays socialiste !
Si cet homme est politiquement incorrect, c'est donc que la politique est, elle-même, incorrecte.
On va vers une privatisation générale !
Qui alimente toutes les associations humanistes ,altruistes ?
On ne le voit pas assez...
Un maître...
Mon maître.
👍😊👌
Michéa se dit orwell mais je me demande comment on s'appelle quand on adhere au courant de pensée de michea ? Quelqu'un a trouvé le truc ? On est michéun ? michéin, michéalien ? :)
+Gokudo01 Anarchomunniste :) ^^
Michéen... simplement.
C'est sûr que c'est autre chose que bernard henri levy !!!
😂 😂 😂 On ne peut pas comparer un philosophe de concept a un clown de plateau télé
Brillant
Je doute fort que l'électroménager de l'Allemagne de l'est ait présenté la moindre qualité. Le socialisme réel a partout brillé par sa médiocrité économique et sa terreur politique.
Michea ne dira pas le contraire.
C'est François Hollande en fait
L oxygène morale ah j'aime beaucoup.
c'est clair :)
LOL
Il surf sur des vérité de la palice .Tres loin de Soral ou Hillard . Que des énoncer connu de tous rien de nouveau ,Je comprend que certain aime voir le bout de leur nez,mais il y a plus loin encore ...
+Daniel Larrivée Heu non, Soral par un peu trop loin dans ses délires justement .. Si on informe déjà la plupart des gens quel est le problème profond du système, avant de vouloir expliquer tout ses protagonistes on éviterais de tomber dans le piège du système ;) Sinon, d'accord sur Hillard mais lui parle d'autre chose encore ( même si c'est intiment lier )
(qwerty)J aurais prefere avoir ce prof la plutot qu edmond Mondesir de la Martinique
Croissance =plein emploi
Boban Tranber faux, la croissance économique n’est pas absolument pas liée au plein emploi
@@thomasp3428 un peu quand même ,,!!!
Boban Tranber la croissance économique, surtout à l’époque des machines et de la finance n’a plus du tout besoin de tous les bras disponibles. Une nation peut très bien afficher une croissance économique en hausse et une augmentation du chômage. Ces deux mécanismes peuvent influer l’un sur l’autre mais ne sont pas synonymes.
Oui mais plus d impôts pour payer toutes les aides et allocations ... whouahou ! Salut !