LE BANANIER UNE HERBE GÉANTE AUX FRUITS TRÈS PRÉCIEUX. HISTOIRES, ANECDOTES, CULTURE, EXPRESSIONS…

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Chaque semaine, NewsJardinTV est heureux de vous dévoiler les petits secrets des plantes et des fleurs dans la chronique : « histoire botanique ». Présentée par Patrick Mioulane et Roland Motte, les journalistes botanistes et naturalistes qui animent notre grande émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ! », elle vous fait découvrir aujourd’hui l’intimité des bananiers.
    Le bananier comestible appartient au genre botanique Musa qui a donné son nom à la famille des Musacées. Elle ne renferme que deux genres : Musa (environ 70 espèces) et Ensete (8 espèces), ce dernier se distinguant par le fait qu’il ne produit pas de rejets.
    Le nom Musa est controversé. Certains pensent qu’il s’agit d’un dérivé de « Mauz », nom arabe de la plante, mais le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) qui a nommé lui-même la plante, affirmait l’avoir dédiée à Antonius Musa (63 à 14 av. J.-C.), qui était le médecin de l’empereur romain Auguste.
    On consomme des bananes depuis très longtemps. La plus ancienne mention connue se trouve dans des textes bouddhistes datant du VIe siècle avant Jésus-Christ.
    En 327 av. J-C, Alexandre le Grand (-356 à -323) dégusta sa première banane dans la vallée de l'Indus. Il défendit à tous ses soldats de consommer ce fruit jaune, trop lourd, disait-il, et capable de réduire les forces de son armée.
    En 650, des conquérants de l’Islam importèrent des bananes en Palestine. Les marchands arabes les transportèrent à leur tour dans toute l'Afrique
    En 1502 les Portugais exportèrent les premières bananeraies des îles Canaries vers les Caraïbes et l'Amérique centrale.
    La banane s'est répandue en Europe au XIXe siècle lorsque les premiers navires bananiers purent effectuer le trajet entre les Antilles et la France avec des cales maintenues à 12 °C
    Les bananiers sont des plantes herbacées monocarpiques dont la véritable tige, souterraine, ressemble à un gros bulbe à partir duquel naissent les feuilles. On observe le développement en hauteur de la base des pétioles des grandes feuilles insérées en spirale. Même s’ils peuvent atteindre 7 m de haut, les bananiers ne possèdent pas de vrai tronc, mais forment un stipe. On entend souvent dire que c'est « la plus grande herbe du monde », qualificatif qu’il faudrait plutôt réserver aux bambous.
    Lorsqu’une série de 25 à 30 feuilles a été produite, le bananier forme un bourgeon floral au centre du bouquet de feuilles. L’inflorescence comprend une série de spathes disposées en spirale dont chacune renferme un groupe de fleurs unisexuées.
    Dans la nature la pollinisation est souvent effectuée par les chauve-souris, ce qui oblige en culture à réaliser une fécondation manuelle pour obtenir des fruits. Mais fort heureusement la plupart des bananiers cultivés sont parthénocarpiques.
    Le plus grand bananier du monde s'appelle Musa ingens. Son stipe peut atteindre 15 m de hauteur et 2,5 m de circonférence et son régime de bananes pèse jusqu'à 60 kg ! Hélas, ses fruits remplis de graines noires et dures ne sont pas comestibles. « Musa Ingens » pousse en altitude (de 1 000 à 2 100 m), dans les forêts de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
    Entre 500 et 600 ans avant Jésus-Christ, en Inde, la banane était considérée comme le fruit du paradis et la version hindoue du paradis terrestre, prétend qu'Ève a offert une banane à Adam et non une pomme. D’où le nom botanique Musa x paradisiaca
    Le fait que la partie aérienne du bananier meure après la fructification a fait considérer cette plante par Bouddha, comme le symbole de la vanité des biens, de la fragilité, de l'instabilité des choses.
    Pour les Chinois, la banane représente la débrouillardise car les étudiants peu argentés du sud du pays utilisaient ses larges feuilles en guise de cahiers.
    Dans nos jardins, on cultive surtout le bananier du Japon (Musa basjoo) en réalité originaire de Chine où il pousse jusqu'à 3 000 m d'altitude. La souche résiste durant de courtes périodes à des températures de l’ordre de -12 °C. Le feuillage est détruit dès les premières gelées., mais le stipe (pseudotronc) reste intact lorsqu’il est soumis à des gelées passagères de l'ordre de -5 °C.
    Vous disposez ici de l’intégralité de la rubrique « Histoires botaniques » de l’émission podcast hebdomadaire « Bienvenue au Jardin » N°45 dans sa version vidéo.
    Bien entendu les podcasts de NewsJardinTV peuvent aussi être écoutés où et quand vous le souhaiterez dans leur version audio ; soit sur le site internet de NewsJardinTV ou bien sur la plupart des grandes plateformes de podcasts.
    L’équipe de NewsJardinTV vous remercie pour votre fidélité à notre chaîne. Pour être tenu au courant de toutes nos nouvelles publications, abonnez-vous en cliquant sur l’icône en forme de cloche qui figure en haut à droite de cette page, c’est gratuit !
    À très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, sur NewsJardinTV et chaque samedi pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! »
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 6

  • @rayhanabeauchards5995
    @rayhanabeauchards5995 Рік тому +1

    Merci, très intéressant, je ne connaissais rien du bananier.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Рік тому

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une très belle et bonne journée et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      Puisque vous aimez les plantes, la nature et les jardins, je vous suggère de visionner le numéro 220 de notre émission journalière « Le Quotidien du jardin » qui a été mis en ligne hier soir ua-cam.com/video/QIy-rnQyZZE/v-deo.html ; nous pensons que ce format sous forme de rendez-vous thématique journalier pourrait vous plaire…
      Rendez-vous ce soir à partir de 19 heures pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : le saule crevette

  • @G.suipadici
    @G.suipadici 7 місяців тому

    j'adore la banane, je peux en manger au moins 2 kg dans la journée

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  7 місяців тому

      Je ne vous le conseille pas, ce serait un désastre pour l'estomac (le secret pour tout, c'est la modération…)
      Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Notre chaîne vous propose actuellement plus de 1 580 vidéos destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières.
      Nous espérons que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de toute la collection de nos vidéos journalières « Le Quotidien du Jardin ». Vous contribuerez ainsi à la pérennité de notre chaîne. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une très bonne fin de journée. Amicales salutations jardinières. PM
      Puisque vous aimez les plantes, la nature et les jardins, je vous suggère de visionner le dernier numéro de notre émission journalière « Le Quotidien du jardin » qui a été mis en ligne hier soir ua-cam.com/video/enPEqu0OIok/v-deo.html ; nous pensons que ce programme sous forme de rendez-vous thématique pourrait vous plaire…

  • @Ange6624
    @Ange6624 2 роки тому +1

    Bonsoir, en hiver vous coupez jusqu’au pieds merci d’une réponse !!
    Cordialement

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 роки тому

      Vous aurez la réponse à votre question avec la vidéo de NewsJardinTV suivante : ua-cam.com/video/OXP78tRuLoU/v-deo.html
      Merci de suivre les programmes de NewsJardinTV et, nous l’espérons, de les apprécier ; tous nos bons vœux de succès dans le jardinage, excellente semaine de la part de toute l’équipe. Amicales salutations jardinières …PM
      - Le 47e numéro de notre grande émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin » a été mis en ligne ce samedi, ne le manquez pas, je pense qu’il devrait vous intéresser : ua-cam.com/video/82wHekmd4uQ/v-deo.html