PAMPLEMOUSSE ET POMELO : TOUT SAVOIR SUR CES AGRUMES QUE L’ON CONFOND. Le Quotidien du Jardin N°413

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 вер 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne 100 % passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 413 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
    Farida5578 nous pose la question suivante : est-ce que pomelo et pamplemousse sont les mêmes plantes car les fruits semblent différents ? Est-il possible d’en cultiver dans la région niçoise où les citronniers poussent sans problème ?
    Les Français désignent deux agrumes d’espèces différentes, sous le seul vocable de « Pamplemousse ». Le terme « agrume » réunit tous les arbres (et leurs fruits) appartenant au genre Citrus (Rutacées, 32 espèces).
    Le véritable pamplemoussier a pour nom botanique Citrus maxima qui lui a été attribué en 1917 par le botaniste américain Elmer Drew Merrill (1876 - 1956). Originaire d’Asie du Sud-Est, c’est un arbre de 5 à 10 m de haut, formant un tronc court avec des branches épineuses.
    Les feuilles persistantes, alternes, de texture coriace, sont portées par des pétioles nettement ailés. De forme ovale ou elliptique elles mesurent de 5 à 20 cm de long.
    Les fleurs blanc-crème, solitaires ou réunies en petites grappes, sont très parfumées. Elles apparaissent plusieurs fois dans la saison (jusqu’à une fois tous les trois mois).
    Le « Pamplemoussier vrai » produit un fruit légèrement aplati aux deux pôles ou piriforme, de la grosseur d’un gros melon (jusqu’à 30 cm de diamètre), pesant de 500 g à 8 kg ! Ce sont les plus gros fruits de tous les agrumes (d’où le nom botanique), dont l’effet décoratif est spectaculaire.
    La peau de couleur vert-jaune à maturité est lisse, mais son écorce (épicarpe) très épaisse (2 cm et plus), de consistance spongieuse, cotonneuse, sert d’amortisseur au fruit lorsqu’il tombe de l’arbre à maturité. Elle représente 30 % du poids du fruit.
    Le mésocarpe composé de 11 à 18 tranches (segments) séparées par des membranes coriaces, non comestibles, renferme des vésicules plus ou moins remplies d’un jus amer et acide, peu agréable au goût. Cette saveur particulière est due à un hétéroside flavonique : la naringine (que l’on retrouve aussi chez l’orange amère, fruit du bigaradier). De gros pépins ailés occupent toute la partie centrale du fruit.
    Dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, le pamplemousse « vrai » est couramment consommé en dessert, saupoudré de sel.
    Le fruit que nous consommons sous le nom pamplemousse, est un hybride (Citrus x paradisi) dont le nom commun français devrait être « Pomelo », du latin pomum-melo = pomme-melon. Mais la confusion est accentuée par le fait qu’en anglais pomelo désigne Citrus maxima ; le pamplemousse « doux » étant appelé grapefruit ; nom donné en raison de la saveur acide rappelant celle du raisin encore vert et parce qu’il fructifie en grappes.
    Le pamplemousse pomelo est un hybride découvert à la Barbade au dix-huitième siècle. Il s'agit d'un croisement naturel entre l'orange douce (Citrus × sinensis) et le pamplemousse vrai (Citrus maxima), introduits d’Asie un siècle plus tôt.
    Citrus x paradisi est un petit arbre de 5 à 6 m de haut en moyenne, mais certains sujets dépassent les 10 m. Les feuilles persistantes vert brillant, mesurent jusqu'à 15 cm de long. Les fleurs blanches, d’environ 5 cm, sont formées de 4 ou 5 pétales parfumés.
    Le fruit jaune dont l’écorce a une épaisseur similaire à celle de la plupart des oranges, forme une sphère de 10 à 15 cm de diamètre pesant de 300 à 600 g, selon les variétés. Le fruit est segmenté en 9 à 14 sections aux membranes fines, contenant une pulpe juteuse et parfumée, blanche, rose ou rouge selon les cultivars (les variétés les plus rouges sont les plus sucrées).
    Le pamplemousse blanc est particulièrement riche en vitamine C : il en contient autant que l’orange mais fournit deux fois moins de sucre. Il est composé de 90 % d’eau, 8 % de glucides, 1 % de protéines. Il fournit 33 kilocalories pour 100 g ce qui est très peu (deux fois moins que la cerise, la figue ou le fruit de la passion par exemple).
    Chez les agrumes, la couleur des fruits n'est pas un indice fiable de leur degré de maturité pour la récolte. La couleur verte ne disparaît qu’après une exposition à des nuits fraîches, soit entre 4 et 10°C pour le pomelo.
    Pamplemoussier et pomelo sont des plantes subtropicales assez frileuses (minimum -3 °C) qui nécessitent des températures élevées et un ensoleillement généreux pour amener leurs fruits à maturité.
    Merci de nous avoir suivi. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura intéressé et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Dans le numéro 414 nous répondrons à la question suivante :
    Est-ce qu’il est possible d’avoir des mirabelles dans la région d’Aix en Provence. J’adore ces fruits, mais je n’en vois pas dans les jardins autour de chez moi…

КОМЕНТАРІ • 15