Si j’étais tomber plus tôt sur ton cours , cela m’aurait permis de faire moins d’erreur et mesurer l’importance de ce que tu viens de nous expliquer et mieux comprendre la musique .Un grand Merci Sam , pour tes explications très claires.
4 ans que je joue de la guitare, et que j'organise mes aller-retours en essayant de faire le moins de mouvements inutiles possible. J'étais persuadé que c'était comme ça qu'on joue au médiator... Autant dire que cette vidéo entraine pour moi une révélation qui débloque complétement ma progression à l’électrique ! Merci encore je m'abonne de suite !
Toujours très très clair ton enseignement et exposé de façon le plus simple possible. Tu nous donnes le goût d'aller plus loin, de se questionner, d'explorer, de s'améliorer. Tu exprimes très bien ce qui n'est pas forcément facile à mettre en mots. Très généreux de partager tes connaissances. J'espère que tes élèves que tu rencontres sont conscients de la chance qu'ils ont. Ah !| Si tu n'étais pas si loin... Merci pour tes clips !
Yes ! le basique indispensable ! Je faisais l'autruche jusqu'à présent en bon autodidacte ! Tout en sachant que je ne pouvais plus avancé sans maîtriser le rythm !! Tout y est dit ! Bravo ! merci !
Merci Laurent ! Je ne sais pas si tout est dit mais il y a la matière à bien progresser. J'ai vu deux de mes élèves en école de musique faire un sacré bon en avant en appliquant cette technique donc l'un avec des gros problèmes de rythme.
Merci pour cette leçon , je viens d’apprendre un truc vraiment essentiel , ça fait deux ans j’ai commencé la guitare et j’ai l’impression d’avoir appris un truc incroyable. Grâce à cette vidéo je viens de passer un cap très important merci encore !
Merci Mathieu c'est chouette. Tu peux y aller, c'est une méthode éprouvée. Et quand il faudra commencer à lire le solfège ça va simplifier beaucoup de choses...
C'est dingue, le come as you are je le joue depuis ... oulla longtemps. Mais pas du tout comme ça. Ca fait 3 jours que je suis sur cette petite ligne toute bête et je galère à mort mais je pense qu'au final ca me fera enfin progresser car je stagne depuis des années.
Ce cours est très utile, effectivement pour les autodidactes qui ont pris de mauvaises habitudes. Clairement pour moi la difficulté de cette technique de débit, est de jouer les allers retours dans le vide sans faire sonner les cordes, également de ne pas relâcher la pression main gauche lorsque les notes ont besoin de sonner plus longtemps qu''une croche ou double croche. Exemple: début de rythmique d'Another brick in the wall Bref encore du travail en perspective. Merci Samy pour ton travail très complet (parfois trop pour moi, je t'avoue que je regarde toutes tes vidéos, mais que je fais le tri de ce que pour le moment je peux travailler ou pas), et surtout de penser aux fondamentaux (comme le placement rythmique) pour ceux qui ont encore de grosses lacunes.
Je viens de découvrir ta chaine par hasard et cette vidéo est vraiment excellente, je m'abonne de suite et je crois que je vais regarder toutes tes vidéos. Merci de partager tes connaissances :)
Je joue de la gratte depuis 25 balais ! A l'oreille, au fun....en groupe, ou seul. J'ai toujours eu des morceaux que je sentais, et d'autres...que je ne sentais pas, précisément pour des questions de rythmes ! (je passe sous silence les questions de run trop rapides...) Or, je n'ai jamais pris le temps de faire ce que tu décris là. C'est très con, mais c'est un peu une révélation pour moi !! Donc, vraiment merci beaucoup. Je m'abonne immédiatement à la chaîne puisque c'est ça, na !
Merci à toi et bienvenue ! Ce qui nous bloque est souvent un truc bête mais c'est pas forcément évident d'ouvrir les yeux dessus. Mais ravi en tous cas sur ce coup là d'avoir pu enclencher un déclic. J'espère qu'il y en aura d'autres sur hack-ta-guitare ;).
C est tres bien .la nuance rythmique débit et facile a appliqué en 4 mesure ou 3 .ex feu de camp , la main droite ne s arrete jamais ..le debit est plus difficile a tenir sur des intros ou sur les exemples que tu as montrer .et tu as raison de dire que l ont se perd , je me rendais compte de cette obstacle et je savais pas comment faire ,je tape du pied ,compte dans la tete lol ca marche pas ..la du coup c est clair grace a ton tuto ..apres le passage a la technique sera une autre histoire , merci Samy
Ok Samy là j'ai pigé et c'est super Mais coment faire quand mapartition indique des croches swing (du ternaire ? ) Pourrais tu nous faire une vidéo Merci Gérald
Super ! Merci. Sur des mesures où le rythme est varié...genre noire, double croche, et surtout des silences...bah c'est pas simple...je suis entrain de revoir mes rythmiques...pas évident du tout. Il aurait fallu que je commence avec cette méthode depuis mes débuts pour moins en baver...
Hello Cyril, sur les mesures avec des rythmes variés, tu prends le débit de la plus petite valeur de temps (très souvent la double croche). Mais petit conseil, commence par des choses en croches. Je suis justement en train de travailler sur des exercices comme ça 😉
Bonsoir je viens un peu tard / aux 2 ans de cette vidéo ( excellente !) mais j’ai la question suivante ... comment s’exercer au rythme sans instrument ? ( utile dans le métro , train etc...😉) Merci
bonjour question comment justement garder le rythme avec les hummer on et pul off mais en fingerpicking j'ai cette difficulté pour la chanson si jamais j'oublie de ZAZ dans le couplet ?
Bonjour Isabelle, bonne question ! Quand vous commencez à intégrer le rythme avec cette méthode, vous pouvez petit à petit vous en détacher. Le débit est ensuite ressenti dans le corps, internalisé. Le poignet peut aussi continuer à le tenir subrepticement en battant dans le vide pendant que le hammer-on est joué par exemple.
Super tutoriel. Merci. Une petite question toutefois : comment joues-tu les cadences impaires comme les triolets ou quintolets. Le mouvement de médiator est alors desynchronisé. As-tu une astuce pour se remettre dans la cadence ?
Bonjour Jean-Paul, ça ferait un très bon sujet de vidéo ! Pour ces débits là aussi il "faut" (généralement) garder le mouvement de poignet régulier donc pour le coup ça amène à jouer parfois en retour même sur le temps.
Merci . c est quand plus simple alors de garder le rythme sur une guitare électrique que sur une guitare sèche qu'on joue avec nos simples doigts . parce sur une guitare sèche je ne peux pas appliquer ca
Petite question, est-ce que quand on improvise on doit aussi battre les croches et doubles croches dans le vide avec le mediator pour s'y retrouver rythmiquement ? Car je remarque quand souvent je commence très bien une impro quand un mesure commence mais je me perds assez rapidement, est-ce que ça serait une solution de me forcer à battre les temps dans le vide ? Je remarque peu de guitaristes improviser ou faire des solos en faisant quand même, ils restent assez figés et s'y retrouvent facilement dans leur impro malgré ça.
Très bonne question ! Alors ce message de faire attention au débit main droite, il est pour les débutants ou intermédiaires qui doivent s'y concentrer quelques temps avant que ça devienne naturel. Tu peux tout à fait faire l'exercice en improvisation ! Mais si tu regardes attentivement des vidéos de pros sur UA-cam tu verras que la main ne se bloque quasiment jamais. Même si le mouvement est quasi imperceptible, le débit est toujours marqué.
Très bonne question ! Alors ce message de faire attention au débit main droite, il est pour les débutants ou intermédiaires qui doivent s'y concentrer quelques temps avant que ça devienne naturel.Tu peux tout à fait faire l'exercice en improvisation ! Mais si tu regardes attentivement des vidéos de pros sur UA-cam tu verras que la main ne se bloque quasiment jamais. Même si le mouvement est quasi imperceptible, le débit est toujours marqué.
Je n'y connait rien à l'harmonica mais vu la façon de jouer, à part garder le débit à l'intérieur en plus de la pulsation au pied, il n'y a pas de membre disponible pour tenir le débit.
Eh oui cher confrère, j'applique la même méthode. Toutefois ça demande à nos élèves à bien intégrer ce principe, malgré une bonne compréhension intellectuelle de ce principe de débit, bien souvent leur main se bloque dès qu' une valeur longue ou syncopée arrive. A noter aussi que beaucoup savent fredonner la mélodie bien en rythme! Je veux dire sans guitare, et même en mettant un clic. Il reste à vaincre cette adaptation à la guitare, ça peut être long mais je te rejoins, c'est la meilleure solution.
Oui c'est plus facile pour certains que pour d'autres. C'est souvent des histoires de blocages/tensions corporels qu'il faut essayer de débloquer par des moyens détournés. Mais c'est un tout autre champ d'investigations :) !
hack-ta-guitare En effet, comme leur apprendre à visualiser! Un bon musicien sait où il va, avant de jouer! Mais parfois , même si ça manque de grâce, je leur dis que c'est comme pour aller aux toilettes, personne ne peut le faire à notre place... :-)
mon problème, c'est la synchro... que les 2 mains soient "copines" : quand je me concentre sur la main dte (le "débit"), je perds la gche (le manche), et inversement... Mais bon... "le boeuf est lent, mais la terre est patiente"... Super intro, à faire tourner en boucle dans l'idéal... sans tourner en bourrique!
Merci j ai bcq de mal j ai 68 ans et j aimerai faire de la guitare j ai changer 2 cordes et je trouve que le sont est nul ci une personne pourrai m aider merci.
Ça doit certainement aider mais je trouve bizarre de bouger le poignet à vide. Il me semble que c'est mentalement qu'on doit faire la différence entre noire, croche et double croche. Quand on a la pulsation en tête (la noire), ce n'est pas difficile de diviser d'abord en 2 puis en 4 en comptant 1-2-3-4-1. Puis on peut s'amuser à ne pas dire mentalement un quart de temps mais tout en le comptant. Par exemple le 3 en comptant 1-2-#-4-1 comme dans la 1ère mesure du 2ème exemple avec toujours la même pulsation régulière sur le 1. Puis on ne compte plus. Et quand c'est dans la tête le poignet le fait tout seul !
Sammy, j'espère que tu prendras ce que je vais écrire positivement. Je me suis posé beaucoup de question sur la transmission de la connaissance. Et il y a une chose importante c'est "que la personne ait le maximum de chance de comprendre". Pour cela il faut épurer le contenu et enlever TOUT ce qui n'est pas INDISPENSABLE. Je pense que tu pourrais faire une video de 3 mn au lieu de 15 qui serait 10 fois plus efficace. On parle musique, un language en soi, un bon excercice pour realiser tes videos serait que cela puisse etre compris par une personne qui ne parle pas ta langue en fait. Je vais te donner un exemple. Si tu trasmets ton savoir par le language pour simplifier tu as : ta guitare, ta traduction par ton language, ma compréhension de ton language (attention vocabulaire tech), transcription ma main sur guitare. Si tu me montres c'est ta main, mes yeux et oreilles, ma main. Nous sommes des animaux conditionnés pour apprendre par mimétisme. Nous avons développé une apptitude depuis bébé extraordinaire. Nous pouvons réaliser de façon magique, des choses complexe simplement, qui si elle nous avait ete expliquer, nous nous l'aurions peut etre meme pas compris. Pourquoi complexifier, surcharger le message ? Cela ne va que nuire au résultat recherché. Jespère que cela te sera utile. Comment tu le disais en exemple au debut de ta video "ça va à l'encontre de la musique" ;-)
Eric je le prends plus que positivement ! Je lutte énormément contre moi-même sur ce sujet là. J'ai toujours tendance à vouloir tout expliquer dans le moindre détail et ça se ressent dans cette vidéo là qui commence à dater. Tiens si tu jetais un coup d'oeil à ma vidéo sur les 4 accords magiques ? 7 minutes pour expliquer l'harmonisation et comment est faite une grille simple. Tu verras que le format a changé depuis ;). ua-cam.com/video/iw5A4URNM78/v-deo.html Mais je ne sais pas pourquoi c'est souvent mes vidéos les plus lourdingues qui ont le plus de succès. Merci en tous cas d'avoir pris le temps de me faire ce retour. J'en suis très conscient.
@@hack-ta-guitare salut, c'est pour cela que j'ai pris la peine de t'ecrire. Enseigner est un art difficile. Un metier, je ne dis pas ça parce que je suis enseignant, pas du tout je suis un technicien des arts graphiques et un des arts martiaux. Mais j'ai tellement vu de technicien dans mes spécialités qui en fait faisaient des cours en en changeant pas la "focale" qu'ils ont eux. Quand tu connais un sujet en tant expert c'est comme si tu voyais avec une loupe ex x100, et tu vas préparer et expliquer ton exposé sans te rendre compte que tu as gardé cette aquité. En fait il faudrait revenir juste ou un cran au dessus de ce que tu as comme interlocuteur. Et ne pas utiliser de language trop technique. Celui ci viendra dans un second temps. C'est pourquoi par exemple les schéma sont pour toutes les diciplines utriliser pour expliquer des concepts ou organisations complexes. Regarde ce lien par exemple, ua-cam.com/video/rrGadVk1oH8/v-deo.html C sur c'est radical, mais moi ça ne me pose pas de problème. Ca peut aussi te facilité le travail. Car les videos avec beaucoup de textes demandent souvent à recommencer, car on s'est planté.. etc.. avec la méthode carton pour les textes et illustrations musicales, le montage est assez facile et tu remplacess facilement un module par un nouveau sans avoir à refaire l'ensemble. Bon courage. PS : il ne faut pas oublier de penser à ce que le débutant puisse trouver à travers les excercices un peu de ludique, ou un resultat valorisant, car l'apprentissage au début c'est souvent décourageant, et ils auront autant besoin de technique que de motivation.. ;-)
Ton lien renvoie vers un solo de Blues, pas sûr de comprendre le lien avec les schémas ;). Je te rejoins sur beaucoup de points, encore une fois ne prends pas cette vidéo comme étant le point culminant de ma pédagogie, je t'engage à aller consulter d'autre de mes contenus. Mais je note tes points pédagogiques intéressants.
@@hack-ta-guitare Oui le lien renvois sur un exemple au niveau de la forme qu'une video peut prendre, c'est à dire d'un coté une partie texte explicatif, sur lequel l'utilisateur peux mettre en pause par exemple si les explications sont difficiles à comprendre ou un nouveau mot "technique" compliqué et la partie sonore séparée. Plutot qu'une video ou le texte et la guitare sont mélanger. Oui j'en ai vu déjà d'autres et je vois que tu es une personne très structurés tres techniques dans ton approche. Un tres bon guitariste ne sera pas forcement un bon enseignant, et un bon enseignant ne doit pas etre necessairement excellent guitariste sur pour les premières années. Il doit plutot donner envie et veiller à ne pas laisser s'installer de mauvaise habitude. Par exemple moi en Aikido, je suis pourtant tres à cheval sur la précision, et bien j'en fais abstraction parfois, car il faut avant tout que les gonzes suent, se detendent, et tant pis si c'est "n'importe quoi" mais ça part exemple il y a des autres profs qui ne veulent pas de compromis. La partie plaisir doit etre à mon avis plus présente dans l'enseignement de certaine pratique, difficile d'acces les premières années. Je pense que la guitare en fait partie, mais je n'ai pas beaucoup d'experience à ce sujet. Sortir une suite de son harmonieux est pas facile facile. Le travaille de la main droite est aussi difficile, et on se demande si on est pas complétement mongol, ou si on a pas un problème locomoteur. lol En tout cas merci à vous tous de partager vos connaisances.
merci c'est tres bien expliquer mais suis nul je mis perd dans toutes les rythmique galère bon j'ai jamais pris des cours de musique le peu que je fais a la guitare c'est beaucoup a l'oreille et le solfège j'ai appris seul donc dur dur mais merci pour la vidéo
Cot !!! Pas de pb de rythme pour moi ( il y a d'autres) mais ta leçon est très bien. J'ai bien progressé côté Cage et gamme majeur penta correspondantes j'y pense. Merci Samy ! Cotttt !! ;-)
Il est tout à fait possible de le jouer tout en bas en rythme. Mais pour ceux qui ont des problèmes de rythme, c'est plus dur car en jouant tout en bas, il y a un arrêt du poignet. Jouer en A/R comme je le montre dans la vidéo, ça permets d'avoir un débit constant et régulier qui permet de mieux décomposer les valeurs rythmiques (très utile entre autre pour apprendre à lire le solfège rythmique). Ça n'est pas une règle en or et on ne joue pas systématiquement tout en A/R. Mais c'est un bon exercice de rythme.
Ben ouï en gros vous parlez chinois pour la plupart des gens ... tout le monde n'a pas fait l'académie ni le solfège NI SURTOUT ENVIE DE LE FAIRE juste envie de jouer de la guitare .... perso je sui autodidacte et peut te jouer n'importe quoi à condition de l'apprendre simplement ... j'ai aussi mes musiques et mes textes et oh bizarre vérifié par un musicien les suites d'accord sonts juste olalalala Ben ouï l'oreille est un outil extraordinaire servons nous en et surtout AMUSONS NOUS ... il faut arrêter de nous prendre la tête avec vos vidéos sert à rien 🤨 sauf à vous engrangé de la youtube money 🤑 A savoir que les meilleurs musiciens pour la plupart était et sonts autodidacte 😎
@@hack-ta-guitare d'accord mais le problème avant de les regarder c'est que l'on ne sait pas ce qu'elle contienne ! C'est bien à ça que serve les titres racoleur ! Bonne continuation 😉
Merci pour ton encouragement dans l'orientation des sons
Musical.que soit béni ton souhait !
Merci pour tes vidéos qualitatives et sympathiques! ❤
Si j’étais tomber plus tôt sur ton cours , cela m’aurait permis de faire moins d’erreur et mesurer l’importance de ce que tu viens de nous expliquer et mieux comprendre la musique .Un grand Merci Sam , pour tes explications très claires.
Merci Jean-Michel, il n'est jamais trop tard ;) !
merci pour le partage de tes connaissances !
Éh éh il est pas mal ce IronHeart ! J'avais le même !! Super vidéo sur un truc important, bien expliqué ! Top
4 ans que je joue de la guitare, et que j'organise mes aller-retours en essayant de faire le moins de mouvements inutiles possible. J'étais persuadé que c'était comme ça qu'on joue au médiator... Autant dire que cette vidéo entraine pour moi une révélation qui débloque complétement ma progression à l’électrique ! Merci encore je m'abonne de suite !
Toujours très très clair ton enseignement et exposé de façon le plus simple possible. Tu nous donnes le goût d'aller plus loin, de se questionner, d'explorer, de s'améliorer. Tu exprimes très bien ce qui n'est pas forcément facile à mettre en mots. Très généreux de partager tes connaissances. J'espère que tes élèves que tu rencontres sont conscients de la chance qu'ils ont. Ah !| Si tu n'étais pas si loin... Merci pour tes clips !
Yes ! le basique indispensable !
Je faisais l'autruche jusqu'à présent en bon autodidacte !
Tout en sachant que je ne pouvais plus avancé sans maîtriser le rythm !!
Tout y est dit ! Bravo ! merci !
Merci Laurent ! Je ne sais pas si tout est dit mais il y a la matière à bien progresser. J'ai vu deux de mes élèves en école de musique faire un sacré bon en avant en appliquant cette technique donc l'un avec des gros problèmes de rythme.
@@hack-ta-guitare bonjour !
Merci pour cette leçon , je viens d’apprendre un truc vraiment essentiel , ça fait deux ans j’ai commencé la guitare et j’ai l’impression d’avoir appris un truc incroyable. Grâce à cette vidéo je viens de passer un cap très important merci encore !
Merci Mathieu c'est chouette. Tu peux y aller, c'est une méthode éprouvée. Et quand il faudra commencer à lire le solfège ça va simplifier beaucoup de choses...
C'est dingue, le come as you are je le joue depuis ... oulla longtemps. Mais pas du tout comme ça.
Ca fait 3 jours que je suis sur cette petite ligne toute bête et je galère à mort mais je pense qu'au final ca me fera enfin progresser car je stagne depuis des années.
Ce cours est très utile, effectivement pour les autodidactes qui ont pris de mauvaises habitudes.
Clairement pour moi la difficulté de cette technique de débit, est de jouer les allers retours dans le vide sans faire sonner les cordes, également de ne pas relâcher la pression main gauche lorsque les notes ont besoin de sonner plus longtemps qu''une croche ou double croche. Exemple: début de rythmique d'Another brick in the wall
Bref encore du travail en perspective.
Merci Samy pour ton travail très complet (parfois trop pour moi, je t'avoue que je regarde toutes tes vidéos, mais que je fais le tri de ce que pour le moment je peux travailler ou pas), et surtout de penser aux fondamentaux (comme le placement rythmique) pour ceux qui ont encore de grosses lacunes.
Bien décortiqué et bien expliqué.... merci !
Tres interessant vraiment impatient d'en savoir + avec le solfege rythmique.
Vraiment super :-) Merci
Merci pour tes vidéos, ça rend plus clair ce que l'on arrive pas forcément à formaliser.
Merci à toi !
Je viens de découvrir ta chaine par hasard et cette vidéo est vraiment excellente, je m'abonne de suite et je crois que je vais regarder toutes tes vidéos.
Merci de partager tes connaissances :)
merci infiniment, je vais me réconcilier avec le solfège rythmique
Bravo Clair et précis et surtout facile a comprendre
Excellent petit tuto que je vais mettre en pratique de ce pas. Merci beaucoup :)
Merci, c'est très clair... reste à mettre en pratique.
Au boulot ;)
Bonjour
des conseils bien appréciables, pertinents qui font sincèrement améliorer la musicalité et donnent encore plus envie de bien jouer. Merci.
Merci :) !
Super leçon! Il est impératif de la réécouter pour bien l'assimiler.Merci!
Merci Jocelyn, c'est chouette !
Je joue de la gratte depuis 25 balais ! A l'oreille, au fun....en groupe, ou seul. J'ai toujours eu des morceaux que je sentais, et d'autres...que je ne sentais pas, précisément pour des questions de rythmes ! (je passe sous silence les questions de run trop rapides...) Or, je n'ai jamais pris le temps de faire ce que tu décris là. C'est très con, mais c'est un peu une révélation pour moi !! Donc, vraiment merci beaucoup. Je m'abonne immédiatement à la chaîne puisque c'est ça, na !
Merci à toi et bienvenue ! Ce qui nous bloque est souvent un truc bête mais c'est pas forcément évident d'ouvrir les yeux dessus. Mais ravi en tous cas sur ce coup là d'avoir pu enclencher un déclic. J'espère qu'il y en aura d'autres sur hack-ta-guitare ;).
ok, merci. J'vais m'entraîner à faire ça, plus souvent.
très intéressant et indispensable, tout simple ; mais qui aide à comprendre. merci
Merci à toi !
Super ce cours....Merci à toi
C est tres bien .la nuance rythmique débit et facile a appliqué en 4 mesure ou 3 .ex feu de camp , la main droite ne s arrete jamais ..le debit est plus difficile a tenir sur des intros ou sur les exemples que tu as montrer .et tu as raison de dire que l ont se perd , je me rendais compte de cette obstacle et je savais pas comment faire ,je tape du pied ,compte dans la tete lol ca marche pas ..la du coup c est clair grace a ton tuto ..apres le passage a la technique sera une autre histoire , merci Samy
Ça va venir !
j'ai résolu mon problème de rythmiques sur Another brick in the wall en quelques minutes grâce a ton astuce, super vidéo comme toujours
Ah ! Ça c'est chouette !
Abonné depuis quelques semaines je me régale de tes vidéos. Merci Sam.
Ça fait plaisir à lire, bienvenue !!
super vidéo merci ! :-) indispensable !
c'est très intéréssant et instructif merci c"est idem for bass guitar car je suis un bassiste
Ok Samy là j'ai pigé et c'est super Mais coment faire quand mapartition indique des croches swing (du ternaire ? ) Pourrais tu nous faire une vidéo Merci Gérald
Mw je suis un débutant, votre vidéo c'est super j'adore ça
Super ! Merci.
Sur des mesures où le rythme est varié...genre noire, double croche, et surtout des silences...bah c'est pas simple...je suis entrain de revoir mes rythmiques...pas évident du tout. Il aurait fallu que je commence avec cette méthode depuis mes débuts pour moins en baver...
Hello Cyril, sur les mesures avec des rythmes variés, tu prends le débit de la plus petite valeur de temps (très souvent la double croche). Mais petit conseil, commence par des choses en croches. Je suis justement en train de travailler sur des exercices comme ça 😉
Oui bien sûr, merci de ta réponse.
Dans tes petites études je m'applique à garder ce débit....c'est dur de changer sa façon de travailler.
Le plus compliqué pour moi c'est de garder le mouvement pendant des Hammer on par exemple...car silence ...
GG mec tu explique nickel merci :)
Merci à toi ;) !
bon continuation cousin 😍😍😍😍
Merci !
Merci c'est une bonne technique pour mieux jouer ce qu'on connais en rythme sans playback et pour bouder son métronome 😁 il y en a du taf !
C'est quand même bien de bosser ça au métronome au début ;).
Super, merci!
Yes !
merci excellente video
ça parle, ça éclaircis les choses, et très bien expliqué. merci. au boulot...
Merci Thierry !
c'est indispensable!
Merci
Comment sait on si le debit du morceau est en simple ou en double croche??
Bonsoir
je viens un peu tard / aux 2 ans de cette vidéo ( excellente !) mais j’ai la question suivante ... comment s’exercer au rythme sans instrument ? ( utile dans le métro , train etc...😉)
Merci
Le meilleur pédagogue sur UA-cam 👍👍
Ça je n'en suis pas sûr mais ça fait tout de même plaisir à lire :). Merci pour ton soutien !
bonjour question comment justement garder le rythme avec les hummer on et pul off mais en fingerpicking j'ai cette difficulté pour la chanson si jamais j'oublie de ZAZ dans le couplet ?
Bonjour Isabelle, bonne question ! Quand vous commencez à intégrer le rythme avec cette méthode, vous pouvez petit à petit vous en détacher. Le débit est ensuite ressenti dans le corps, internalisé. Le poignet peut aussi continuer à le tenir subrepticement en battant dans le vide pendant que le hammer-on est joué par exemple.
@@hack-ta-guitare merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre je vais travailler à mettre ceci en pratique
d'une vérité implacable !!!!!!!!!!!!! super !!
Cool, merci à toi !
C'est quoi ta gratte ? Super le tuto thx gracias
Super tutoriel. Merci. Une petite question toutefois : comment joues-tu les cadences impaires comme les triolets ou quintolets. Le mouvement de médiator est alors desynchronisé. As-tu une astuce pour se remettre dans la cadence ?
Bonjour Jean-Paul, ça ferait un très bon sujet de vidéo ! Pour ces débits là aussi il "faut" (généralement) garder le mouvement de poignet régulier donc pour le coup ça amène à jouer parfois en retour même sur le temps.
@@hack-ta-guitare Merci pour ta réponse rapide. On va travailler cela en essayant de ne pas trop s'emmêler les crayons !
Sais tu pourquoi je n arrive pas a taper du pied ? Mon pied suit toujours ma main ? Il y a t il qqchose a améliorer ou c est foutu ?
Très bonne vidéo. Merci.
Merci !
Merci . c est quand plus simple alors de garder le rythme sur une guitare électrique que sur une guitare sèche qu'on joue avec nos simples doigts . parce sur une guitare sèche je ne peux pas appliquer ca
Oh si tout de même, quand tu fais du strumming à la guitare sèche sans médiator, ta main rythmique peut quand même garder le débit !
bonne vidéo cher sam, amitiés lo
Merci Lo !
Excellents conseils. Merci Sam !.. et merci de penser aussi aux débutants :-) Bref, on maintient toujours le mouvement.
Super !
Bonne esplication Super
Merci !
Je suis un débutant merçi beaucoup je m'abonne à bientôt
Très bonne vidéo
Petite question, est-ce que quand on improvise on doit aussi battre les croches et doubles croches dans le vide avec le mediator pour s'y retrouver rythmiquement ? Car je remarque quand souvent je commence très bien une impro quand un mesure commence mais je me perds assez rapidement, est-ce que ça serait une solution de me forcer à battre les temps dans le vide ? Je remarque peu de guitaristes improviser ou faire des solos en faisant quand même, ils restent assez figés et s'y retrouvent facilement dans leur impro malgré ça.
Très bonne question ! Alors ce message de faire attention au débit main droite, il est pour les débutants ou intermédiaires qui doivent s'y concentrer quelques temps avant que ça devienne naturel.
Tu peux tout à fait faire l'exercice en improvisation !
Mais si tu regardes attentivement des vidéos de pros sur UA-cam tu verras que la main ne se bloque quasiment jamais. Même si le mouvement est quasi imperceptible, le débit est toujours marqué.
Très bonne question ! Alors ce message de faire attention au débit main droite, il est pour les débutants ou intermédiaires qui doivent s'y concentrer quelques temps avant que ça devienne naturel.Tu peux tout à fait faire l'exercice en improvisation !
Mais si tu regardes attentivement des vidéos de pros sur UA-cam tu verras que la main ne se bloque quasiment jamais. Même si le mouvement est quasi imperceptible, le débit est toujours marqué.
merci
Super, merci :-)
Très intéressant cette notion de débit pour garder le rythme. Mais comment faire avec un instrument comme l’harmonica?
Je n'y connait rien à l'harmonica mais vu la façon de jouer, à part garder le débit à l'intérieur en plus de la pulsation au pied, il n'y a pas de membre disponible pour tenir le débit.
Super Sammy, ton approche est très pédagogique !
Merci Phil !
Est-ce que cette méthode est valable pour le jeu en solo
Absolument !
Salut Sammy, j'ai une question concernant le debit. Comment fait on lorsque l'on joue aux doigts ?
Au passage superbe vidéo comme toujours !
c'est pareil, sauf qu'à la place du plectre, tu fais ta rythmique avec l'ongle (si tu en as un) de l'index.
Eh oui cher confrère, j'applique la même méthode. Toutefois ça demande à nos élèves à bien intégrer ce principe, malgré une bonne compréhension intellectuelle de ce principe de débit, bien souvent leur main se bloque dès qu' une valeur longue ou syncopée arrive. A noter aussi que beaucoup savent fredonner la mélodie bien en rythme! Je veux dire sans guitare, et même en mettant un clic. Il reste à vaincre cette adaptation à la guitare, ça peut être long mais je te rejoins, c'est la meilleure solution.
Oui c'est plus facile pour certains que pour d'autres. C'est souvent des histoires de blocages/tensions corporels qu'il faut essayer de débloquer par des moyens détournés. Mais c'est un tout autre champ d'investigations :) !
hack-ta-guitare En effet, comme leur apprendre à visualiser! Un bon musicien sait où il va, avant de jouer! Mais parfois , même si ça manque de grâce, je leur dis que c'est comme pour aller aux toilettes, personne ne peut le faire à notre place... :-)
mon problème, c'est la synchro... que les 2 mains soient "copines" : quand je me concentre sur la main dte (le "débit"), je perds la gche (le manche), et inversement... Mais bon... "le boeuf est lent, mais la terre est patiente"... Super intro, à faire tourner en boucle dans l'idéal... sans tourner en bourrique!
super vidéo un abonné de plus ;)
Merci à toi et bienvenue !
Merci j ai bcq de mal j ai 68 ans et j aimerai faire de la guitare j ai changer 2 cordes et je trouve que le sont est nul ci une personne pourrai m aider merci.
Excellent court sam . j'espère que tu fera approfondira le sujet sur le solfège rythmique ;)
willy quasevi ko
Oui je pense, à partir de maintenant quand on décortiquera des plans, je penserai à parler de ça aussi ;)
C'est génial jtm
Merci !
Je n arrive pas a désolidariser mon pied de ma main pourtant j ai travaillé dur
Ça doit certainement aider mais je trouve bizarre de bouger le poignet à vide. Il me semble que c'est mentalement qu'on doit faire la différence entre noire, croche et double croche. Quand on a la pulsation en tête (la noire), ce n'est pas difficile de diviser d'abord en 2 puis en 4 en comptant 1-2-3-4-1. Puis on peut s'amuser à ne pas dire mentalement un quart de temps mais tout en le comptant. Par exemple le 3 en comptant 1-2-#-4-1 comme dans la 1ère mesure du 2ème exemple avec toujours la même pulsation régulière sur le 1. Puis on ne compte plus. Et quand c'est dans la tête le poignet le fait tout seul !
Super ! :-)
Sammy, j'espère que tu prendras ce que je vais écrire positivement. Je me suis posé beaucoup de question sur la transmission de la connaissance. Et il y a une chose importante c'est "que la personne ait le maximum de chance de comprendre". Pour cela il faut épurer le contenu et enlever TOUT ce qui n'est pas INDISPENSABLE. Je pense que tu pourrais faire une video de 3 mn au lieu de 15 qui serait 10 fois plus efficace. On parle musique, un language en soi, un bon excercice pour realiser tes videos serait que cela puisse etre compris par une personne qui ne parle pas ta langue en fait. Je vais te donner un exemple. Si tu trasmets ton savoir par le language pour simplifier tu as : ta guitare, ta traduction par ton language, ma compréhension de ton language (attention vocabulaire tech), transcription ma main sur guitare. Si tu me montres c'est ta main, mes yeux et oreilles, ma main. Nous sommes des animaux conditionnés pour apprendre par mimétisme. Nous avons développé une apptitude depuis bébé extraordinaire. Nous pouvons réaliser de façon magique, des choses complexe simplement, qui si elle nous avait ete expliquer, nous nous l'aurions peut etre meme pas compris. Pourquoi complexifier, surcharger le message ? Cela ne va que nuire au résultat recherché. Jespère que cela te sera utile. Comment tu le disais en exemple au debut de ta video "ça va à l'encontre de la musique" ;-)
Eric je le prends plus que positivement ! Je lutte énormément contre moi-même sur ce sujet là. J'ai toujours tendance à vouloir tout expliquer dans le moindre détail et ça se ressent dans cette vidéo là qui commence à dater.
Tiens si tu jetais un coup d'oeil à ma vidéo sur les 4 accords magiques ? 7 minutes pour expliquer l'harmonisation et comment est faite une grille simple. Tu verras que le format a changé depuis ;). ua-cam.com/video/iw5A4URNM78/v-deo.html
Mais je ne sais pas pourquoi c'est souvent mes vidéos les plus lourdingues qui ont le plus de succès.
Merci en tous cas d'avoir pris le temps de me faire ce retour. J'en suis très conscient.
@@hack-ta-guitare salut, c'est pour cela que j'ai pris la peine de t'ecrire. Enseigner est un art difficile. Un metier, je ne dis pas ça parce que je suis enseignant, pas du tout je suis un technicien des arts graphiques et un des arts martiaux. Mais j'ai tellement vu de technicien dans mes spécialités qui en fait faisaient des cours en en changeant pas la "focale" qu'ils ont eux. Quand tu connais un sujet en tant expert c'est comme si tu voyais avec une loupe ex x100, et tu vas préparer et expliquer ton exposé sans te rendre compte que tu as gardé cette aquité. En fait il faudrait revenir juste ou un cran au dessus de ce que tu as comme interlocuteur. Et ne pas utiliser de language trop technique. Celui ci viendra dans un second temps. C'est pourquoi par exemple les schéma sont pour toutes les diciplines utriliser pour expliquer des concepts ou organisations complexes. Regarde ce lien par exemple, ua-cam.com/video/rrGadVk1oH8/v-deo.html
C sur c'est radical, mais moi ça ne me pose pas de problème. Ca peut aussi te facilité le travail. Car les videos avec beaucoup de textes demandent souvent à recommencer, car on s'est planté.. etc.. avec la méthode carton pour les textes et illustrations musicales, le montage est assez facile et tu remplacess facilement un module par un nouveau sans avoir à refaire l'ensemble. Bon courage.
PS : il ne faut pas oublier de penser à ce que le débutant puisse trouver à travers les excercices un peu de ludique, ou un resultat valorisant, car l'apprentissage au début c'est souvent décourageant, et ils auront autant besoin de technique que de motivation.. ;-)
Ton lien renvoie vers un solo de Blues, pas sûr de comprendre le lien avec les schémas ;). Je te rejoins sur beaucoup de points, encore une fois ne prends pas cette vidéo comme étant le point culminant de ma pédagogie, je t'engage à aller consulter d'autre de mes contenus. Mais je note tes points pédagogiques intéressants.
@@hack-ta-guitare Oui le lien renvois sur un exemple au niveau de la forme qu'une video peut prendre, c'est à dire d'un coté une partie texte explicatif, sur lequel l'utilisateur peux mettre en pause par exemple si les explications sont difficiles à comprendre ou un nouveau mot "technique" compliqué et la partie sonore séparée. Plutot qu'une video ou le texte et la guitare sont mélanger. Oui j'en ai vu déjà d'autres et je vois que tu es une personne très structurés tres techniques dans ton approche. Un tres bon guitariste ne sera pas forcement un bon enseignant, et un bon enseignant ne doit pas etre necessairement excellent guitariste sur pour les premières années. Il doit plutot donner envie et veiller à ne pas laisser s'installer de mauvaise habitude. Par exemple moi en Aikido, je suis pourtant tres à cheval sur la précision, et bien j'en fais abstraction parfois, car il faut avant tout que les gonzes suent, se detendent, et tant pis si c'est "n'importe quoi" mais ça part exemple il y a des autres profs qui ne veulent pas de compromis. La partie plaisir doit etre à mon avis plus présente dans l'enseignement de certaine pratique, difficile d'acces les premières années. Je pense que la guitare en fait partie, mais je n'ai pas beaucoup d'experience à ce sujet. Sortir une suite de son harmonieux est pas facile facile. Le travaille de la main droite est aussi difficile, et on se demande si on est pas complétement mongol, ou si on a pas un problème locomoteur. lol En tout cas merci à vous tous de partager vos connaisances.
Merci, c'était très clair. Et mine de rien, ça répond à pas mal de questions fondamentales...
Chouette !
Quel est ta guitare ?
Vigier Excalibur HSH ;)
C'est la base de la rythmique ;-)
Baratin sympa
merci c'est tres bien expliquer mais suis nul je mis perd dans toutes les rythmique galère bon j'ai jamais pris des cours de musique le peu que je fais a la guitare c'est beaucoup a l'oreille et le solfège j'ai appris seul donc dur dur mais merci pour la vidéo
you wa good
Ppppououleeeeee !!!!!!! ;-)
"et tandis que revoilà la sous-préf...la pou-poule "
Cot !!! Pas de pb de rythme pour moi ( il y a d'autres) mais ta leçon est très bien.
J'ai bien progressé côté Cage et gamme majeur penta correspondantes j'y pense.
Merci Samy ! Cotttt !! ;-)
Je vois pas le problème de commencer vers le haut je la joue comme ça et je n'est pas de problème ?????
Vers le bas pardon ....
Il est tout à fait possible de le jouer tout en bas en rythme. Mais pour ceux qui ont des problèmes de rythme, c'est plus dur car en jouant tout en bas, il y a un arrêt du poignet. Jouer en A/R comme je le montre dans la vidéo, ça permets d'avoir un débit constant et régulier qui permet de mieux décomposer les valeurs rythmiques (très utile entre autre pour apprendre à lire le solfège rythmique). Ça n'est pas une règle en or et on ne joue pas systématiquement tout en A/R. Mais c'est un bon exercice de rythme.
3
Trop de blabla et pas assez de guitare. Dommage !!!
Ben ouï en gros vous parlez chinois pour la plupart des gens ... tout le monde n'a pas fait l'académie ni le solfège NI SURTOUT ENVIE DE LE FAIRE juste envie de jouer de la guitare .... perso je sui autodidacte et peut te jouer n'importe quoi à condition de l'apprendre simplement ... j'ai aussi mes musiques et mes textes et oh bizarre vérifié par un musicien les suites d'accord sonts juste olalalala
Ben ouï l'oreille est un outil extraordinaire servons nous en et surtout AMUSONS NOUS ... il faut arrêter de nous prendre la tête avec vos vidéos sert à rien 🤨 sauf à vous engrangé de la youtube money 🤑
A savoir que les meilleurs musiciens pour la plupart était et sonts autodidacte 😎
Il faut surtout arrêter de perdre votre précieux temps à regarder des vidéos que vous ne voulez pas voir. Vous valez bien mieux que ça.
Bonne route !
@@hack-ta-guitare d'accord mais le problème avant de les regarder c'est que l'on ne sait pas ce qu'elle contienne ! C'est bien à ça que serve les titres racoleur ! Bonne continuation 😉
@@charlypirotte1420 Merci, je salue votre ouverture d'esprit.
tu parle trop !!