[CRITIQUE] LE COMTE DE MONTE CRISTO - Chef d’œuvre ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • Retour de séance : LE COMTE DE MONTE CRISTO
    / biscotte_pilgrim
    Replay twitch du 08/07/2024

КОМЕНТАРІ • 14

  • @nabilaromdane3013
    @nabilaromdane3013 Місяць тому +2

    Un film grandiose, époustouflant.

  • @CelineVanseymortier-es8kl
    @CelineVanseymortier-es8kl 13 днів тому

    Oui,ce film est un chef d'oeuvre ! De l'action,du romanesque,une intrigue riche,des décors enchanteurs,un casting talentueux,une musique sublime ! Rien à voir avec le livre ennuyeux que j'ai eu bien du mal à terminer,avec ,pour couronner le tout,une fin bizarre,décevante,pour ne pas dire bâclée,qui m'a laissée sur ma faim. Depuis le 30 Juin où j'ai vu ce film la première fois,je l'ai revu 2 fois,et j'ai encore envie de le revoir ! La 2eme fois il m'a semblé que les péripéties s'enchaînaient plus vite,comme si le film n'avait pas duré 3 heures ! Ce qui me donne envie de revoir ce film : le comte de Monte Cristo avec son charme,son élégance,sa voix envoûtante, sa façon d'agir en gentleman avec ceux qui lui ont fait du tort et cette relation qu'il entretient avec eux,ses échanges poignants avec Mercedes lorsqu'elle s'est remariée. J'ai beaucoup aimé l'accent d'Haydee,et j'ai trouvé l'abbé attachant.(😢).J'ai aussi bien apprécié l'embuscade tendue par le comte lui même lorsque le fils de de Morcerf cherche à récupérer la médaille de son père.Du début à la fin,ce film est un enchantement.

    • @roman1183
      @roman1183 12 днів тому

      Le film est amusant, mais il ne supporte aucune analyse critique comme Gladiator (2000).
      Gladiator a remporté un Oscar et cela ne veut pas dire que c'est un film historiquement exact
      Cela m'a rappelé la série Rome qui créait plusieurs romans de fiction avec des personnages historiques pour plaire aux masses.
      Comme la romance entre Octavie et Agrippa. et cela n'est jamais arrivé dans la vraie vie.
      Tout cela à venir avec un drame bon marché.

  • @Voyageursdelanuit
    @Voyageursdelanuit 28 днів тому +1

    Aller voir ce film, obligatoire............ je le recommande à 300 %, Pourtant, je ne taris pas les éloges sur le cinéma français, mais pour une fois qu'il y en a un qui tient la route.....Et même plus que ça, vous pouvez y aller les yeux fermés, D'ailleurs le public Ne s'y trompe pas il cartonne bien !!!

  • @allisonb7042
    @allisonb7042 Місяць тому +1

    Si y a "un petit truc en plus" 😊 qui a pris de l'ampleur

    • @biscotte.pilgrim
      @biscotte.pilgrim  Місяць тому +1

      Oui en terme de succès c'est vrai, c'est un phénomène 🙂 mais par ampleur j'entendais l'échelle du film, le budget et le genre. Celui que j'ai oublié et qui rentrerait d'avantage dans cette case serait LARGO WINCH 3 qui sort bientôt.

  • @roman1183
    @roman1183 Місяць тому +2

    le livre n'a pas cette stupide absurdité sur le fait de tomber amoureux de son ennemi. Le romantisme est plein de clichés idiots, mais le livre Le Comte de Monte-Cristo n'en a pas. Je ne sais pas d'où vient l'inspiration pour de telles absurdités ? Je parle de la romance d'Albert et Haydee. Ce genre de cliché ne fonctionne pas dans la vraie vie. Le Comte de Monte-Cristo est une histoire fictive, mais le livre évite cette absurdité.

    • @biscotte.pilgrim
      @biscotte.pilgrim  Місяць тому +1

      C'est la qu'intervient la subjectivité et ce qu'on est prêt à accepter. Personnellement j'ai trouvé ça cohérent même si naïf il est vrai.
      SPOILER
      : la modification de la fin où le Comte choisi de protéger l'amour des jeunes et de s'exiler au lieu de partir avec Haydée comme dans le roman me semble pertinente sur ce que le film veut raconter et la trajectoire qui a été décidée, en accentuant la dimension tragique et romantique. Bien sûr on peut ne pas y adhérer mais ça ne me paraît pas absurde.

    • @CelineVanseymortier-es8kl
      @CelineVanseymortier-es8kl 13 днів тому

      Mais ce film est une fiction,alors qu'il ait des principes qui vous correspondent ou pas,....''Ça marche pas comme ça dans la vie'' mais c'est un film,et qui dit film dit fiction,dit imagination ! Détachez vous donc un peu de vos principes ! Si d'après vous ce film est absurde,c'est parce que le scénariste et les réalisateurs ont tout mis en oeuvre,ont pris tous les risques possibles et imaginables pour porter à l'écran une intrigue riche,cohérente,dynamique,qui ne laisse pas à tout spectateur normalement constitué le temps de s'ennuyer.Alors que l'ennui,c'est justement tout le problème que pose le livre :du début à la fin,le comte sorti de la prison du château d'If, est seul ou presque,et il va seul, déguisé,de visite en visite....c'est peut-être ce qui fait que j'avais du mal à terminer le livre lorsque je l'ai lu il y a bien 6 ans,et qu'il me tardait de le terminer,pour passer à autre chose. Et la fin,elle,n'en est pas moins absurde et décevante,pour ne pas dire bâclée.On tombe des nues. Ce livre est un pavé,qu'il faut savoir se farcir avec beaucoup de courage(j'ai 2 tomes de 510 pages),alors que du début à la fin,cette dernière version du Comte de Monte Cristo est un enchantement.
      Plus de 4.500 000 entrées à ce jour..... plutôt pas mal,pour un ''film rempli de clichés absurdes''...

    • @roman1183
      @roman1183 12 днів тому

      @@CelineVanseymortier-es8kl Je regardais le film Cléopâtre avec Liz Taylor qui est basé sur la VRAIE HISTOIRE DE LA REINE CLÉOPÂTRE. Elle s'allie et devient l'amante du dictateur romain JULES CÉSAR.
      Quand le film est basé sur une histoire vraie, il semble que ces clichés idiots comme celui du film avec Pierre Niney n'apparaissent pas.
      Cléopâtre est devenue l'amante de son alliée et n'est tombée amoureuse d'aucun ennemi ou adversaire.
      "Plus de 4 500 000 entrées à ce jour.....plutôt pas mal, pour un ''film rempli de clichés absurdes''..."
      Comment il faut lire l’histoire pour avoir un sens critique.
      En quoi la relation entre Jules César et Cléopâtre diffère-t-elle de celle entre Albert et Haydee ? Albert et Haydee n'apparaissent que dans la fiction, tandis que Jules César et son alliée Cléopâtre se produisent dans la vraie vie.

    • @CelineVanseymortier-es8kl
      @CelineVanseymortier-es8kl 12 днів тому

      @@roman1183 Que puis.je vous répondre ? Vous comparez un film tiré de faits historiques réels,avec un film inspiré d'un roman,lui même inspiré d'une histoire vraie,celle d'un jeune homme ayant passé plusieurs années en prison pour un crime qu'il n'a pas commis.En quoi ça peut être dérangeant qu'un film inspiré d'un roman ne colle pas trait pour trait à ce roman ? Les réalisateurs du film sont libres d'adapter un roman à l'écran comme bon leur semble,en éliminant ou en ajoutant des péripéties et des personnages ! C'est d'ailleurs ce que Dumas a fait quand il a écrit son roman, tiré d'une histoire vraie.D'autre part, le fils de de Morcerf n'est pas l'ennemi direct d'Haydee,puisque c'est le comte de Morcerf lui-même qui leur a causé du tort, à elle et a son père. Le fils de de Morcerf n'a rien à voir avec ça,mais ce qu'il va apprendre par Haydee elle même,c'est que le père de cette dernière est responsable de la perte d'un oeil pour le comte de Morcerf.Chez le fils comme chez Haydee,tous les deux ont leur part de malchance : la perte d'un père et l'esclavage pour Haydee,auquel elle échappe grâce à l'intervention du comte,et la perte d'un oeil pour le père du jeune fils de Morcerf. Bien que leurs pères ne s'aimaient pas,ces deux là après avoir découvert la vérité ,choisissent finalement de s'aimer, après que le jeune homme ait été volontairement épargné par le comte de Monte Cristo.Et alors ????? Si vous avez connu le soap opéra ''Santa Barbara'', diffusé dans les années 1980.1990,Ted,fils de Channing Capwell,aime Laken,fille de Lionel Lockridge,alors que Channing et Lionel ne savent pas se voir.Et heureusement que les films ne collent pas trait pour trait aux romans dont ils sont inspirés,parce qu'alors qu'est ce qu'on s'ennuierait, !! Je pense par exemple au roman ''Les oiseaux se cachent pour mourir '' qui est un bide,et à son feuilleton diffusé dans les années 1980,qui eut un énorme succès. Je pense à ''L'ile au trésor '' de R.L Stevenson (bide) et au film du même titre.Je pense a ''Les aventures de Tom Sawyer'' de Mark Twain (bide),et au dessin animé ''Tom Sawyer'', diffusé dans les années 1980 et très apprécié du jeune public. Et je pense bien sûr à ''Le comte de Monte Cristo'' d'Alexandre Dumas (bide),et au film aux
      4.500 000 entrées,affaire de gros bizness,comme vous dites,ou pas,on s'en fiche !
      Personnellement,tout au plus ce film m'a simplement fait sourire par moments,mais de là à le trouver amusant....NON ! Et si vous voulez voir des films qui collent aux histoires dont ils sont tirés,regardez donc des biopics, comme ''Flo'', tiré de la vie de la navigatrice Florence Arthaud,un vrai navet,ou encore ''Napoleon'' (bide),ou encore le biopic inspiré du chanteur Bruce Springsteen (à venir). '' Attendre et espérer....''' comme dit le comte de Monte Cristo dans la sublime lettre qu'il adresse à Mercedes à la fin du film !

    • @roman1183
      @roman1183 11 днів тому

      @@CelineVanseymortier-es8kl Les Annales de Tacite racontent l'histoire de la reine Boadicée. Elle et ses filles ont été torturées par les Romains et elle a déclenché une révolte pour se venger. La reine Boadicée massacra les Romains en quête de vengeance. Il n'y a pas eu d'idylle entre la reine Boadicée et ses filles avec un quelconque Romain. Il est bien plus réaliste que Haydee transfère toute sa haine sur toute la famille Morcerf.
      C'est beaucoup plus réaliste pour Edmond et Haydee ensemble, car ils sont tous deux égaux et ont vécu les mêmes souffrances qu'Alexandre Soljenitsyne et Natalia Dmitrievna Svetlova.
      Leur histoire est racontée dans le livre The Wives d'Alexandra Popoff.
      « Bien que séparés par une différence d’âge de vingt ans, Natalia et Soljenitsyne avaient beaucoup de points communs : le goulag et la Seconde Guerre mondiale, qui lui ont causé beaucoup de souffrances et ont également marqué son enfance de profondes cicatrices. » - The wives d'Alexandra Popoff
      Alexandre Soljenitsyne était marié à Natalia Alexeïevna Rechetovskaïa, sa chérie du lycée. Tous deux traversent une période de pression intense, l'arrestation de Soljenitsyne et l'emprisonnement de l'écrivain, couplés à un divorce (Rechetovskaïa avait épousé un autre homme alors que Soljenitsyne était au goulag). Le couple est revenu à leur union après le retour de Soljenitsyne, mais a vécu dans des désaccords constants.
      Natalia Dmitrievna Svetlova a vécu une jeunesse très souffrante à cause des persécutions de Staline et de la Seconde Guerre mondiale.
      À l'âge de 21 ans, Natalia a épousé Andrei Tiúrin, un mathématicien talentueux d'un an plus jeune, qui l'accompagnait dans ses voyages à ski et partageait les mêmes intérêts qu'un étudiant. Dmitri, le fils du couple, est né un an plus tard, mais le mariage a duré peu de temps.
      Lorsque Natalia a rencontré Soljenitsyne, un lien fort est né entre eux.
      Plus je lis, plus je pense que les scénaristes actuels sont horribles.