Chauffage, solaire, au bois, batterie thermique ou électrique, rayonnement ou convection ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 38

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  9 місяців тому

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @josselinmulero5643
    @josselinmulero5643 9 місяців тому +2

    Bonjour Papy claude et un grand merci pour toute les notions évoquées, votre travail est véritablement d'intérêt général. 👍
    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question, donc pardonnez moi par avance si ce n'est pas le cas. Avez vous eu l'expérience ou la connaissance des radiateurs infrarouge IRL ou dits à infrarouge lointains. Il semble de mes informations que ce sont encore nos amis les Autrichiens qui maitrise vraiment le sujet. Comme cela va dans le bon sens quand aux notions de confort que vous mettez en avant sur la chaîne j'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un d'expérience et qui comme vous le dites si bien n'a rien à vendre. 🙂
    Bien cordialement Josselin Mulero

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому +1

      Cette technologie (que je n'ai pas encore testé moi-même mais qui fait partie de mes projets imminents…) me semble très prometteuse.
      Je travaille actuellement sur un article consacré à ce type de chauffage.
      En résumé, pourquoi je considère ce principe prometteur ?
      - Il chauffe directement les parois par émission de rayons infrarouges depuis l'émetteur,
      - lorsque ces rayons sont arrêtés par un élément solide, l'énergie du rayon se dissipe sous forme de chaleur, laquelle se dissipe directement dans l'élément en question, mur, plafond; sol, ameublement… et aussi les éléments vivants que nous sommes, donc une partie nous chauffe directement,
      - lorsque les élements de la pièce ou son ameublement ont capté la chaleur dissipée, ils montent en température , ce qui les amène à, eux-même, émettre plus de rayons infrarouges.
      - ces rayonnement sont, eux aussi, en partie, captés directement par nous, les occupants, par libérationd echaleur sur nos vètements et sur notre peau,
      - ces émissions/captations/réémissions se font en quasi instantané, donc beaucoup plus rapidement que le temps nécessaire habituel pour attendre que les radiateurs ou émetteurs classiques font par réchauffement de l'air par contact, devant, nous l'espérons, réchauffer par conduction de caleur entre l'air et notre peau (moins rapide et moins efficace).
      En résumé, l'émission de chaleur est plus rapide, le transfert est infiniment plus rapide, la captation par notre organisme est plus rapide et plus efficace… alors ils erait très surprenant que cette technologie ne soit pas performante.
      Ceci dit, je ne l'ai pas testée moi-même, j'en ai eu de bons retours et… j'ai le projet d'en installer chjez moi très rapidement, ceci étant, à mon sens, nécessaire pour la rédaction de mon article en cours…

    • @josselinmulero5643
      @josselinmulero5643 9 місяців тому +1

      @@PapyClaude Merci de votre réponse éclairée, et si vous avez l'occasion de tester ce système, je serais plus qu'intéressé. Dans mon cas, un autre argument (qui paraît logique mais à vérifier en réel) était pour le cas des plafonds cathédrale, cela limiterait fortement la stratification de l'air.
      J'ai mis un ventilateur de plafond pour résoudre une partie du problème mais l'effet de courant d'air crée un sentiment d'inconfort.
      Bonne soirée et excellente continuation

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому +1

      @@josselinmulero5643 Oui, les courants d'air (par opposition aux mouvements d'air qui, eux, concernent une masse en mouvement, par exemple le balayage intérieur dans le cadre de la gestion des VMC) est toujours une source d'inconfort, sauf l'été ou ce courant d'air, accentuant l'évaporation de la transpiration, est un mode intéressant de rafraichissement.

  • @totti339
    @totti339 9 місяців тому +1

    Bonjour Claude,
    Tout d'abord merci pour tout le partage d'information que tu fais à travers cette chaine. Nous sommes en pleine rénovation et toutes ses informations sont précieuses.
    On t'a quelques fois entendu parler de plafond chauffant, une solution que nous envisageons, mais pour laquelle il est très dure de trouver des témoignages ou retour d'expérience hors discours commerciale. Aurais-tu des retours, conseils ou quoique ce soit à ce sujet que tu pourrais partager ?
    Encore merci.
    Thomas

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому

      Hélas non, pas encore de témoignage enregistré.
      Pour autant c'est d'une logique absolue : plus on est proche du point d echauffage plus on aura un bénéfice imporatnt lié à l'émission de rayonnement infrarouge…

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 9 місяців тому

    Salut CLAUDE bon jeudi soir 🙂 je partage 🙂

  • @Fabien-g9y
    @Fabien-g9y 9 місяців тому +1

    Les 2 vraies raisons de la baisse de température de l'eau :
    1- il n'y avait pas de pompe (circulation par effet thermo-siphon) , donc seul les premiers radiateurs étaient à la température de sortie de chaudière.
    2- On a poussé les chaudières à condensation, mais une chaudière à condensation ne fonctionne bien qu'avec des températures basses (en particulier celle d'entrée dans la chaudière, mais plus la température de sortie est basse, et plus il est probable que la température de retour sera basse).
    Si on vend encore des chaudières sans condensation, alors plus de problème. A priori, seules chaudières gaz sont à condensation. Les chaudière bois n'en ont pas.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому

      A mon avis j'ai àn faire à un chauffagiste !
      Ce commentaire est plein de bonnes infos…

  • @AugustinRiedinger
    @AugustinRiedinger 9 місяців тому +1

    Le sur matelas chauffant c'est la vie !! Il faut diffuser son utilisation, on ne chauffe plus du tout notre chambre depuis 10 ans !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому

      Merci Augustin de votre témoignage

  • @stef-be4vz
    @stef-be4vz 9 місяців тому +1

    Bonjour ,merci de nous faire partager vos connaissances . Projet rénovation plein pied 80M² mur en pierre 50 cm : application enduit chaux chanvre 4cm intérieur et remplacement parquet par carrelage pour inertie . Un serpentin eau chaude via les murs ou au sol dans ma configuration ? Bien à vous

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому

      A faire confirmer par un habitologue pour savoir s'il y compatibilié avec le bâti et si la recherche "confort" sera atteinte.

  • @elangelo7121
    @elangelo7121 9 місяців тому +1

    Bonsoir Papy Claude.
    Je me suis fait installer une pompe à Chaleur Air-Eau HT pour alimenter mes radiateurs acier. J’avais demandé au Commercial s’il était possible de mettre un Ballon Tampon. Il m’avait répondu que la Pompe était dimensionnée pour travailler en continu plutôt que par accoups.
    Qu’en penses-tu?
    J’ai largement de la place pour en mettre pourtant…

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому +2

      Si ton HT cignifie Haute Température, bien que non spécialiste des PAC, je pense qu"avec de l'eau très chaude (qui pourraoit être nécessaire, je ne connais pas ton installation), tu n'aurais pas une grosse marge pour exploiter l'eau de ton ballon tampon.
      Imaginons un stockage à 72 ou 75°C, si l'eau dans le circuit est à 60°C, tu n'as qu'environ 10 à 12°C exploitables car lorsque l'eau de ton ballon sera tombé proche de celle du circuit, il faudra relancer la PC pour 10 ) 12°C de gain en sus de la chaleur exploitrable pour ton circuit… le raisonnementb d eton vendeur me semble tenir la route… Un chauffagiste pour nous en dire un poeu plus ?

    • @gicalbuth8036
      @gicalbuth8036 9 місяців тому +1

      Je suis chauffagiste et installateur de pompes à chaleur. Le ballon tampon de grande taille est très pertinent.
      Souvent, pour des contraintes de place ou de budget, on met un petit ballon de 50l,voire pas de ballon... Du coup, avec des radiateurs acier classiques (faible volume d'eau), le réseau atteint rapidement sa consigne et la pac s'arrête rapidement. À l'inverse, sur une gros réseau de radiateurs fonte ou avec un ballon conséquent (300l ou plus), la pac a des cycles beaucoup long, les performances (Cop) sont meilleures et l'usure moindre. Ce qui use une pac, c'est le démarrage du compresseur.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому

      @@gicalbuth8036 il y aurait tant à dire sur les PAC… malheureusement souvent vendues par des aigrefins plus financiers que sacahnts comment marche le matériaul vendu et installer… je prédis de très grandes déceptions avec ces systèmes, de grandes vagues de procès… un conseil pour ceux qui veulent acquérir ce type de chauffage : faite appel à un vrai ptrofessionnel… tel que l'auteur de ce commentaire !
      Merci de vos précisions.

  • @Tomkn8
    @Tomkn8 9 місяців тому

    En référence à Jean Pain, je trouve intéressant de se poser la question de l'utilisation des déchets végétaux, voire même de ce que l'on récupère des toilettes sèches, si l'on en possède (une bonne piste pour économiser de l'eau, n'est-ce pas ?).
    Il me semble qu'il y a trois possibilités :
    1. Les brûler. Possédant un jardin et un broyeur, je me posais la question de comment compacter les déchets broyés en briquettes pour les brûler. Néanmoins, la combustion de telles briquettes n'est peut-être pas optimale (générant plus de fumée que des bûches) et le conduit de cheminée pourrait ne pas apprécier non plus.
    2. La décomposition dans le compost (aérobie) et la récupération de chaleur avec la méthode Jean Pain. Quelques vidéos à ce sujet sont disponibles (en anglais, désolé).
    ua-cam.com/video/cvMi6hgfcnw/v-deo.htmlsi=jQlsWAnLAHbeERgw
    ua-cam.com/video/AcBj03BsFkk/v-deo.htmlsi=U6csseuItFJKTQK2
    ua-cam.com/video/b4xnfmbysvg/v-deo.htmlsi=eF_f4TBKUbfGC4-b
    3. La décomposition dans un digesteur (anaérobie), pour lequel il me semble qu'il faut le chauffer un peu puis on récupère le biogaz et on le brûle.
    Avez-vous des retours d'expérience sur ces points ? Merci d’avance !

  • @Pubmc
    @Pubmc 9 місяців тому +1

    Bonjour,
    Vers la 14eme minute, je ne comprends pas pourquoi le confort par air chaud crée plus de déperdition de chaleur par les murs. La puissance perdue dépend de l'écart de températures intérieure et extérieure des parois. Si les parois sont plus chaudes avec un confort par rayonnement, il y a logiquement plus de chaleur qui part à l'extérieur.
    Peut-être que globalement le confort par rayonnement (qui est clairement plus efficace que le chauffage de l'air en ressenti) est moins énergivore, mais ce n'est pas la température de parois plus chaude que l'air qui l'explique. Alors quoi ?
    J'adhère à votre démarche de gestion du confort et de l'énergie, très pragmatique et sensée. Mais, à moins que je ne me trompe sur la thermodynamique d'une paroi, les explications théoriques discutables peuvent nuire à la crédibilité d'un discours pourtant fondé.
    Bien cordialement,
    Un citoyen en réflexion sur la rénovation thermique de sa maison

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому

      Très juste, je vais retravailler le sujet car, en live, on fait parfois des raccourcis… trop raccourcis.
      Merci de votre apport.

  • @bertrandbossart1220
    @bertrandbossart1220 9 місяців тому +1

    Au travers de la vidéo j'ai constaté, que tu avais une attelle sur la main droite, que ce qu'il c'est passer?
    Bisous à vous tous

    • @francoisganza7513
      @francoisganza7513 9 місяців тому +1

      Il l'a expliqué dans une vidéo qui a 7 mois environ, tu la retrouvera facilement, il y a les mots "accident" et "burn-out" dans le titre,
      attention c'est une vidéo qui prend au tripes

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому +4

      @@francoisganza7513 Merci François, une occasion d edonner quelques nouvelles.
      Pour réparer mes brûlures, j'ai subi des a-utogreffes.
      Ces greffes, ainsi que les cicatrisations naturelles des brûlures plus légères donnent souvent des cicatrices épaisses et relativement dures avec une p-eau très rigide… d'où des pertes d'autonomie dans les gestes.
      Pour limiter ce handicap, on s'est rendu compte qy-uye le scompresser en permanence sur une durée “suffisante" en empèche le développement anarchique et les cicatrisations donnetn alors, à terme, une peau très proche de celle de la peau d'origine.
      Les articulations gardent leur souplesse et leu amplitude, la peau retrouve une sensibilité plus proche de la normale, par contre le système de transpiration, de graissage naturel et p-ileux sont un peu perturbés, alors on ma^trise moins bien la transpiration, les poils, on s'en passe 😀 et, pour le “graissage“ de la peau, il faut se pommader matin et soir.
      Ce que tu vois est un vêtement compress-if, j'en ai sur l'ensemble du corps, à l'exception du pied gauche, du bras gauche, du cou etd e la tête… non pas que j'aie été brûlé partout mais pour tenir les parties qui doivente appuyern par exemple pour l'abdomen, je suis aussi “emballé“ dans le dos.
      Je vais devoir porter ces vâtements entre 18 et 24 mois et j'en suis à … 10 mois !
      Cependant, à l'opposé de tant de gens qui ont des pathologiies évolutives, la mienne ne peut, au pire, que re'setr où elle en est et, au mieux, allers vers des améliorations… ce qui est, pour moi, très clairement le cas.
      Je suis en capacité de marcher 7 à 8 km en 1h45 à 2h00, sans équipement et avec une démarche des plus normales, pas suffisant pour une médaille aux JO, mais un progrès incroyable car, il y a 8 mois, à la sortie de l'hôpital, je parcourais péniblement 100 mètres, avec une canne. Je peux monter plusieurs étages et les descendre, monter à l'échelle, à l'escabeau, je poeux même courir, enfin ça ressemble au geste de la course, mais c''est assez peu efficace 🤣.
      En passant, j'ai été soigné au centre des grands brûlés Edouard Heriot à Lyon et fait ma rééducation à Argentières… grand merci aux soignants, de tous les niveaux, qui se sont occupés de moi, compétents, disponibles, patients… nous avons la chance de vivre dans ce beau pays… en tout cas pour la qualité et la gratuité des soins…

  • @valentinpasco8932
    @valentinpasco8932 9 місяців тому +1

    Il y avait les moines aussi pour chauffer le lit. Je parle bien des dispositifs en bois...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому

      J'aime autant les garder au rang de pièce de musée…
      Pourb autant, ils travaiillaient sur le rayonnement, les abbsinoires également et moins dangereuses je pense, mais ceci implique, dans les deux cas, de disposer de braises… ce qui n'est plus en odeur de si-ainteté (désolé… dans un commentaire pévoquant les moins… 🤗

  • @gregorycecchin9816
    @gregorycecchin9816 9 місяців тому +1

    Parfait !!

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 9 місяців тому +1

    C'est bien comme radiateur . Sauf savoir gérer

  • @DTQxyz
    @DTQxyz 9 місяців тому +1

    Bonjour,
    Le coût d'installation de la solution de chauffage ici preconisée me semble démesuré.
    D'autre part installer des panneaux thermiques mais ne pas les exploiter durant la periode estivale est illogique.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому

      L'été les panneaux solaires thermiques sont effectivement utilisables pour produire l'eau chaude sanitaire… pour 2 personnes, 50 à 80 litres d'eau à 55°C, ceci pendant 7 à 8 mois…
      Lorsque je lis que vous trouvez le coût du système de chauffage envisagé prohibitif, que penser de l'amortissement des panneaux themiques solaires Et, dans le même tempsn et faute de prod PV (car il ne serait pas raisonnable d'envisager les 2…), il faudra acheter d el'énectricité pour les usages domestiques et de carburabt pour l'automobile…
      Je pense que vous n'envisagez pas les iinstallations et l'exploitation de l'habitat sous un aspect global…

    • @DTQxyz
      @DTQxyz 9 місяців тому +1

      @@PapyClaude Bonjour et merci pour votre réponse.
      1) j'ai écrit "démesuré" et non pas "prohibitif" , c'est différent...
      D'ailleurs je serai très intéressé par le détail des calculs qui vous permettent d'arbitrer en faveur de la solution technique exposée dans la vidéo.
      2) vous parlez d'aspect Global sans le relier aux Usages :
      a) l'achat d'un véhicule électrique n'est pas justifié pour tout le monde. Une voiture est à considérer comme du passif pur, contrairement à une maison, puisqu'au final, sauf exception vous perdez forcément une partie, voire la totalité, de l'argent investi.
      b) quid de la durée d'amortissement du système global "thermique+ PV + véhicule électrique" ?
      Pour résumer, de ma vie, je n'ai jamais acheté une voiture plus de 5000€ et vous me dites que je devrais acheter une Tesla qui coûte à l'achat plus cher que ma maison ?!
      J'apprécie vos vidéos et je suis souvent d'accord avec vous, mais là desolé, sur un plan strictement formel je ne vous suis pas.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому +1

      @@DTQxyz Il faut envisager la société comme plus diverse que ce que vous ou moi représentons.
      Dans l'usage général d'élecrricité je mets l'électricité domestique (éclairage, électronique, chauffage (y compris ECS et circulateurs ou régulateurs), cuisine, lessive, vaisselle et tous autres usage au fil de la vie de tous les jours.
      On peut, en ce qui concerne les usages de tous les jours avec un véhicule, acheter une Dacia électrique ou une zoé d'occasion… ça fait aussi bien, voire mieux, le taff qu'une Tesla pour les 100km environ au quotidien des gens et, riuler à 80 ou 90 km/h sur une distance aller ou retour, c'est ç dite environ 50 km va faier moins de 5 minutes d'écart avec des vitesses plus élevées.
      Par ailleurs, ce que j'ai voulu souligner, ce n'est pas de substituer du PV à une ITE mais, face à la non pertinence d'une partie des ITE, inutiles ou pas assez améioratrices d'une su-ituation de base, émettre des idées d'autres emplois de l'argent non investi dans un ITE inutile ou peu utile.
      Une autre possibilité, que j'espère vcous pouvez aussi envisager… travailler moins pour gagner sa vie, se consacrer à des occupations rendues possibles par moins de boulot extérieur et libération d ece qu'on nomme du temps libre…

  • @leplombier3272
    @leplombier3272 9 місяців тому +2

    Il ya beaucoup d'erreurs dans cette vidéo.
    Concernant le solaire thermique. En hivers, c'est du glycol à l'intérieur pour éviter la prise en gèle. Le glycol n'est pas éco freindly
    Cependant la question de l'onduleur est bien plus importante qu'il n'y paraît. Entre un appareil neuf et une appareil foutu, il ya une plage d'utilisation durant laquelle l'onduleur va se dégrader de plus en plus. Ce faisant la qualité du courant va elle aussi se dégrader ce qui va rapidement abimer puis flinguer l'électronique de la maison. C'est le gros défaut du photovoltaïque dont personne ne parle.
    Ces technologies ont du sens. Il faut juste savoir quand il est plus rentable et rationnel de les utiliser. ( C'est une question d'usage, de géographie et de taille)
    On remarquera aussi que dans le sud, il ne fait jamais assez froid pour que le panneau gèle. Donc pas forcément besoin de glycol.
    Pour l'usage auquel vous faites référence le photovoltaïque en direct est suffisant. Un automatisme simple peut être prévu dans le tableau électrique pour passer automatiquement de panneaux au réseau pour faire l'appoint.
    Concernant le ballon au bain marie. Oui c'est très bien. Mais un simple ballon de chauffage avec un tout petit circulateur peut aussi faire l'affaire. Plus simple et moins cher à mon avis. Il suffit ensuite de le surisoler.
    Au passage, pour prévoir de faire ce genre de travaux chez des amis ayant un poêle hydroglique. Je signale que certaines marques de chaudière disposent de ballons de 100 litre en inox qui partent généralement en récupération des métaux... Alors qu'ils sont en parfait état.
    Ce genre de ballon est idéal en hivers car dés qu'on allume le poêle celui ci va monter en température. Il suffira donc de mettre une bûche dans le poêle pour le relancer afin d'avoir de l'eau chaude à gogo pour toute la famille.
    Enfin, concernant les boues de chauffage. Oui il faut désembouer, purger et remplir son installation avec une eau pas trop calcaire.. Mais il existe aussi des produits permettant de protéger l'installation ainsi que des pot à boue. Une fois protégé, l'usure des pièces de l'installation est très fortement réduite.

    • @leplombier3272
      @leplombier3272 9 місяців тому

      Il existe aussi des tapis électrique. Seraient il alimentable en photovoltaïque.

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 9 місяців тому +1

    Un routeur sur une résistance c'est pas mal

  • @Tomkn8
    @Tomkn8 9 місяців тому

    Ce fabricant suisse (Jenni Energietechnik) conçoit des accumulateurs dotés de chauffe-eau et d'échangeurs thermiques intégrés, proposant des capacités allant de 600 à 200 000 litres pour le stockage inter-saisonnier. Pour ce dernier cas, il est important de souligner que l'habitation doit être ultra-isolée. Je ne suis donc pas certain que cela corresponde à vos préférences, mais cette réalisation a le mérite de relever le défi du stockage inter-saisonnier.
    ua-cam.com/video/NCmrvoo-nuM/v-deo.html
    ua-cam.com/video/D0wPnlQBVUM/v-deo.html