Merci pour ce retour de test. Selon mon expérience, plus le bois est dense plus il chauffe. Tous les bois brûlent mais ils ne chaufent pas de la même façon. Pour se limiter aux bois de chauffage à la vente, mon classement par ordre de qualité de chauffe est le suivant : 1, Le chene vert, combustion lente, petite flamme. excellente chauffe mais attention à la spéculation. Il est cher. 2. Le chene blanc, une référence. Un peu moins performant mais le chêne en général fait référence à juste titre. Moins cher que le chêne vert. 3. le cyprès (méconnu) mais au grand pouvoir calorifique. Surtout dans un poele. Bien sec aussi. 4. le hetre chauffe bien et fait de belles flammes 5. le chataigner, très bon aussi mais qui éclate en brulant. A surveiller les projections de braises. Puis, tous les feuillus en priorité y compris les fruitiers bien entendu. Viennent ensuite les feuillus de bois blancs : peuplier, saule... qui servent pour faire des cagettes. C'est dire leur pouvoir de chauffe. Combustion trop rapide. Les résineux peuvent se bruler lorsqu'ils sont bien sec. Plus de 3 années de séchage = moins de risque d'encrassement des conduits de cheminée. Concernant l'If, ce sont les graines des fruits qui sont mortelles, en aucun cas la combustion de ce bois. Quand aux chinois, c'est le bois d'oeuvre qui les interesse (187.167 m3 de "Chêne français" , fôrets centenaires plantées depuis Colbert). Pas le bois de chauffage. Voili, voilou. Ce n'était que mon humble avis d'ancien forestier dans ma jeunesse.
Merci pour ton avis. Le frêne et le charme mériterais tout de même d'être dans le top 5! Pour ce qui est de l'if, saches que toutes les parties de l’if à baies sont toxiques, à l’exception des arilles (les fruits). Les feuilles, les rameaux, l’écorce, le bois et les graines contiennent des taxoïdes diterpéniques (alcaloïdes), dont la taxine B : une substance cardiotoxique (qui affecte gravement le cœur). Les feuilles sont la partie la plus toxique. Quelques centaines de grammes de feuilles d'if peuvent suffirent pour tuer un cheval. Je sais bien que les chinois convoitent notre chêne pour bâtir et non pour le brûler, et je trouve cela déplorable.
Très bon reportage et compte rendu, même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce classement. Un critère important est la disponibilité de ce qu’on trouve tout prêt de chez soi. Par exemple, je suis en Dordogne et 80% du bois qui m’est accessible est du châtaignier. Je le prends « mort sur pied », bien sec depuis plusieurs années et je n’ai aucun problème, ni d’allumage, de combustion ou d’odeur. En Gironde ce sera plutôt du pin, dans l’Est du sapin, au centre du chêne ou du hêtre, etc. Et puis pour ceux qui se lancent à vouloir se chauffer au bois, ça fait plus de 10 ans que je vais voir les forestiers, les agriculteurs, les propriétaires et je n’ai jamais essuyé un refus lorsque je demande à prendre quelques stères de bois en échange d’un petit nettoyage d’une petite parcelle. Ça me prends 2 ou3 après midi, mais tout le monde est content. Et j’ai mon bois gratuit. Bonne journée à tous.
Merci pour la vidéo. Ici dans la Gironde et les Landes on laisse le pin maritime deux à trois années à la pluie et au soleil pour le''blanchir '' et le vider de sa résine. Il perd de sa puissance calorique brûle assez vite, provoque bcp moins d'encrassement. Mais il faut savoir qu' on le trouvera à profusion et pratiquement ''gratuit'' ....C'est aussi un argument de poids ! Ca vaut bien un coup de brosse dans le conduit ! (surtout avec la récente augmentation)
le bouleau en buches coupees est un super allume feu, pas que son ecorce...L'écorce de bouleau, on peut en prendre un morceau puis la gratter , on laisse la sciure obtenue dessus on mets dans le poele par dessus des morceaux de bouleau coupés et on enflamme le bouleau cela allume le feu sans aucun pb tres vite, il est aussi facile d'en trouver car les gens le laisse pourrir. On ne se chauffe pas avec du bois fruitier car il est precieux on peut s'en servir pour faire des tas d'autres choses plus interessantes avec. et il en faudrait des quantites phenomenales pour se chauufer Après 50 ANS DE CHAUFFAGE AU BOIS JE NE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD AVEC VOTRE CLASSIFICATION essayez donc de vous chauffer avc du prunier!!!! le chene est facile a trouver et une grosse buche tient toute la nuit dans un poele basique. on se chauffe dans les campagnes avec le hetre le charme le frene aussi et surtout le chene tres facile a trouver sans problème pour avoir une temperature constante et agréable Déçue par ces conseils peu réalistes dans la pratique réelle
Cela fait plus de 15 ans que je brule de l'accacia et aucun problème au niveau de l'odeur, brule très bien et donne beaucoup de braise et chauffe très bien donc pas du tout d'accord avec vous.
Merci pour ce sujet tres instructif. Et 200 % d'accord avec vous sur la fuite du bois coupé en Chine, l'inaction des politiques .... c'est pareil ici en Belgique !!
Exactement j avais lu un article sur là ventes des bois nobles en chine, et c est partout en Europe,par cargo entier de grumes, et nous reviennent,de meubles, charpentes, menuiseries, comme portes et fenêtres,exct , chez eux y a plus de 800 millions d hectares de forêts mais ils n y touchent pratiquement pas 😁
autrefois, à la campagne on utilisait le chataignier pour faire cuire la bouffe des cochons . c'est un bois qui chauffe énormément .perso à u,e époque je n'utilisais que ça dans mon insert et je n' ai jamais eu froid et le prix était interessant pat rapport au chene qui lui ne chauffe pas plus mais tient la braise la nuit plus longtemps.pour conclure , je peux dire qu' avant de passer aux pellets, j' ai fait feu de tous bois.
Bonjour, merci pour cette vidéo, j'avais l'impression de m'entendre parler, entièrement d'accord avec ce que tu as dis. En plus, j'ai appris que le prunier était très bon, mais c'est qu'on en a pas beaucoup chez nous (Combrailles), et que le l'if était toxique à ce point, mais même chose nous n'en n'avons pas chez nous. Merci pour cette vidéo
le bouleau doit obligatoirement etre fendu ou saigné sinon il pourri et apres un an de sechage c'est un tres bon bois de chauffage surtout pour les poeles de masse , les resineux on peut les bruler apres un bon sechage (5 ans) certaines regions ne brulent que du resineux
Je n'utilise que du Bouleau pour mon poêle de masse (2,5t) Unnaunni. 2h30 de chauffe plein régime soit une vingtaine de kilo pour une restitution de chaleur de 24h. Tous les hivers, je consomme en moyenne 5 stères soit +/- 200€. Je l'achète en mars-avril en 1m que je découpe en 33cm en le fendant si dia > 15cm pour le brûler en novembre (ça sèche en 6/8mois).
Bonjour, depuis quand l'acacia ne brule plus ? C'est un des plus denses, il est recherché par beaucoup de gens en foyer fermé, car ça pète un peu quand il n'est pas bien sec, mais super rendement!
Certainement un des meilleurs bois de chauffage, foyer fermé impératif, quand le tronc est grand et droit et c'est souvent le cas idéal pour faire des piquets de clôtures. Se fend très facilement. La repousse est très rapide. . Gaffe aux épines, surtout les premières années.
Bonjour, merci pour le partage de cette vidéo. Devant installer un poêle à bûches prochainement, ça m’aide à y voir plus clair. Vu la crise énergétique actuelle, encore faut-il pouvoir trouver localement des stères en quantité suffisante et en prix raisonnable......
Le chêne est à conserver le soir tard avant de se coucher qui tient toute la nuit. Le frène est No 2 en montagne le numéro 1 c’est hêtre qui pousse sur le rocher.
Salut, pas mal du tout ta vidéo, c'est bien détaillé 👍 je me chauffe au bois depuis très longtemps, par économie, mais surtout par plaisir, j'aime le bois, son odeur, normal, je suis menuisier 😆 bon là je suis en retraite depuis septembre dernier 😊 Durant deux saisons j'ai eu à chauffer ma maison dans les Pyrénées avec de l'acacia (quand c'est donné à la suite d'une tempête, tu prends, bien que le bois il faut le faire), c'est vrai que ça pète bien, mais ça chauffe pas mal (pas trop grosses les bûches, sinon ça a du mal si manque de séchage), bien que je préfère le frêne, le hêtre, où le chêne, je fais surtout confiance à Marcel de la scierie voisine qui vient me livrer, rien de tel que du circuit court 👍 Très très bien ton paragraphe sur le chêne qui part chez les chinois (chêne que l'on retrouvera plus tard en produits transformés chez nous), c'est une véritable honte, et personne ne fait rien, l'histoire s'est bien amplifiée avec le covid, oui, une honte, grand merci d'en avoir parlé 🙏
Super reportage . Personnellement pour moi le charme est un des meilleurs bois, pour le chêne et l'acacia comme ce sont des bois durs ils doivent sécher plus longtemps 3 ans minimum pour en avoir le meilleur rendement. L'if est un très bon bois à brûler , il n'est pas résineux, je ne savais pas que c'est fumée était à ce point dangereuse, les tourneurs sur bois doivent prendre des précautions pour ne pas respirer ces poussières qui sont cancérigènes. Merci pour ce partage d'expérience.
C'est drôle comme chacun peut avoir un avis différent...! Je suis d'accord pour le frêne en tête du palmares. Après je n'ai pas le même ordre. Par exemple je trouve le robinier excellent quand il est très sec. Et un bois méconnu et souvent décrié quand on en parle, c'est le platane. Sèche très très vite, et produit une belle flamme et bonne chaleur mais par contre ne tient pas longtemps comme du charme ou du chêne. je chauffe au bois depuis des décennies et les essais et découvertes me passionnent toujours autant. Bonne journée à tout le monde.
ah ben j'ai bien fais de regarder ta vidéo, j'ai mis par terre un if, heureusement je l'ai pas brûler je pensais que ca encrassait les conduits, mais je ne savais pas que c'était toxique! Merci j'ai appris beaucoup de choses
L'if n'est pas toxique à la combustion, il est important de ne pas le manger, ni infusion, ni piques à brochettes, car il contient des substances cardio-toxiques, dégradées rapidement par la chaleur
Bonsoir du 77 ,,très intéressant surtout quand tu connais rien et que tu envisages de te chauffer au bois si possible dans un futur très proche, très instructif 👍🙏👋
Merci pour votre retour d'expérience .Je me chauffe au bois depuis 24 ans et par contre j'aime bien le rendu de l'acacia et du châtaigner , bien que ce dernier est très bruyant (il éclate) et je trouve qu'il me donne plus de chaleur que le hêtre .
L'eucalyptus est également un excellent bois de chauffage. Pousse rapide, bonne densité et très bon pouvoir calorifique L'inconvénient de cet arbre est qu'il demande de l'eau pour sa croissance. Merci pour le classement.
C'est vrai, merci pour ces précisions, je ne peux pas parler de toutes les essences d'arbres, la vidéo serait bien trop longue... et de plus il y a des tas d'essences que je ne connait pas! J'essaye de parler surtout des essences indigènes. Merci pour le commentaire.
L'eucalyptus est, d'après le CSTB, un excellent bois de chauffage. Assez méconnu car pas vraiment de chez nous. Mais on en trouve, j'en ai qui poussent chez moi et très vite ! Je n'ai pas envie de les couper pour l'instant mais si quelqu'un a fait l’expérience, merci de partager... Sinon, 'écorce qui se détache est super pour allumer...
Bonjour, Je suis étonné de ton médiocre classement du charme, considéré en Lorraine comme le meilleur des bois courants pour le chauffage. Beaucoup de forêts y ont d'ailleurs été transformées en taillis (ou taillis sous-futaie) de charme pour les bas fourneaux. Un vieux m'a dit qu'on l'appelait le "bois d'évêque", car il était offert en priorité aux ecclésiastiques pour leur chauffage. Je parle ici de rondins assez gros, qui sont d'ailleurs assez délicats à sécher (risques d'échauffement). Le bois de deux ans de séchage est le meilleur. Sinon, j'entends ton inquiétude sur la filière bois et l'export des grumes. Cela a commencé après la tempête de 1999-2000, quand on a fait venir les chinois pour acheter les bois abattus par la tempête. On était bien content qu'ils viennent, et ensuite ils sont revenus ! Avant, on leur vendait en masse, et très cher, du hêtre scié et ils ont compris qu'ils pouvaient le scier eux-mêmes. Maintennant le hêtre ne vaut plus rien. Il faut se garder des idées toutes faites. Parr exemple, en tant que propriétaire de 15 ha de forêt feuillue, je vends cette année un lot d'éclaircie, 100 m3 de mauvaises grumes de chêne et de châtaignier assez disparates vendus sur pied. Je suis bien content, tous les 10 ans, de recevoir un peu d'argent pour ma forêt (NB: le revenu est ridicule par rapport à la valeur foncière, moins de 1000 € par an avant impôts, mais je suis content de pouvoir favoriser la venue de beaux arbres et d'y voir des animaux ; si c'était une question d'argent, je vendrais le terrain). Le lot sera joint à la vente d'un groupement forestier. En tant que vendeur, je n'ai pas la possibilité de choisir l'acheteur, et encore moins l'acheteur final. Mais je suis très content qu'il y ait un acheteur, pour que les arbres ne finissent pas en bois de chauffage ! Et là, il faut remercier la Chine, mais aussi le Vietnam, gros acheteur de frênes. Il faut bien comprendre que ces pays achètent surtout des bois de qualité médiocre, qu'ils peuvent surpayer (sans eux, les prix français seraient dérisoires), car leurs bas coûts de main d'oeuvre leur permettent d'en tirer le meilleur parti. Les beaux chênes restent ici pour les tonneaux. Le gouvernement pourrait tout à fait, je pense, décider d'interdire l'export d'une partie de nos grumes de feuillus pour qu'il en reste assez pour les entreprises françaises. Mais la filière bois française et le marché ne seraient pas en mesure, et de loin, d'absorber toute la production ! Bref, heureusement aussi qu'ils sont là pour acheter les grumes de second choix qui représentent une grande part de la production, et qu'il faut nécessairement couper si on veut améliorer les peuplements. Tout ça, c'est pour les grumes de feuillus. Pour le résineux, la situation n'a rien à voir : le marché est en tension en raison de la crise sanitaire qui a réduit la production, et du regain d'activité dans la construction qui a augmenté la consommation aux Etats-Unis. Les américains se sont rués sur l'Europe pour raffler tout ce qui était disponible en surpayant, d'où la pénurie passagère qui a fait doubler les prix. Tout cela va rentre dans l'ordre, mais franchement je n'en suis pas mécontent que les scieries et exploitants puissent se refaire un peu, ils en ont bien besoin ! Et il faut espérer que cela aide à absorber une partie des bois scolytés. Cordialement.
Je confirme pour l'aubépine, c'est terrible ! Le frêne était intéressant pour moi qui possède un bois car c'était un arbre à croissance relativement rapide qui se ressème très facilement tout seul mais c'est la cata avec la chalarose ici en Belgique. Je ne me chauffe plus qu'au frêne mort chalarosé et je ne sais plus suivre l'abattage tellement c'est important
Merci, oui c'est du bon bois qui sent bon, mais tu ne vas pas faire un gros feu avec du mûrier, à moins que tu ne me parles d'une espèce de mûrier arborescent particulière ?
Bonjour n’est il pas possible que le les fruitiers on besoin d’un stockage/séchage sans protection pour bien netoyer le bois des ses tanins avec la pluie ça serais peut être moins salé à faire brûler ?
merci pour la bonne vidéo : Frêne excellent bois de chauffe y compris mort et le must pour moi, l'acacia bois très dur et très lourd, certaines très belles bûches (25 cm de diam voire plus) ont brûlé pendant 2 jours !!!! en cheminée ouverte le problème : l'acacia est tellement dur qu'il faut une chaine au carbure sur du mort ..
Le saule et l aulne sont aussi très intéressant. Nos anciens en faisait des trognes destiné au bois de chauffage. Leur capacité de régénération est très importante, 1 coupe tout les 4/5 ans, parfait pour compléter du chêne et du prunier.
Merci pour ces précisions, c'est vrai que je n'ai pas parlé des saules et des aulnes, et même s'ils sont assez "légers", ils complètent bien les bois denses et repoussent rapidement. C'est en effet une ressource non négligeable.
Merci a toi pour tes conseils avisés je me coucherai moins abrutis ce soir et concernant l exportation de bois je suis entièrement d'accord avec toi il n y a pas de protectionisme en france nous sommes dirigé par des ahuris qui se mettent de ble plein les poches et advienne que pourra c est bien dommage bref merci pour ton travail et pour les info c est toujours bon a prendre 😎👍✌👌👏
Lors de la visite guidée d'une forêt, un ingénieur sylvicole nous avait dit qu'il y avait 4 ou 5 critères pour juger d'un bois de chauffe. Selon lui, si l'on considère ces critères, le frêne n'était jamais classé en tête... mais il est en deuxième position à chaque fois, ce qui en faisait le meilleur bois de chauffe à ses yeux. Outre cela, un excellent bois pour faire des manches d'outil et une arbre fourrager qui permet de nourrir le bétail avec ses jeunes rameaux quand on manque d'herbe ou de foin (il n'y en a pas tant que ça...). La chalarose est un désastre dans le marais poitevin où le frêne est omniprésent. A propos d'arbres malades, l'orme résistant, issu de souches asiatiques, n'est franchement pas terrible comme bois de feu. On peut faire beaucoup de choses avec le châtaignier, en effet, mais c'est un bois de chauffage très honorable dans un poêle (pas de un foyer ouvert, attention aux escarbilles). L'if, roi des bois pour faire des arcs est en effet très dangereux: Jean-Marie Coche, père des facteurs d'arc artisanaux en France, en est mort. Les Chinois ont mis en place un moratoire de 99 ans sur la coupe d'arbres dans leur pays, d'où l'achat de bois à l'étranger. Il serait temps de mettre en place une politique protectionniste à ce niveau: nos forêts, c'est un patrimoine, une richesse, nous n'avons pas le droit de les brader aux appétits économiques.
Merci pour ce commentaire fort intéressant, je vois que nous sommes d'accord, surtout concernant la conclusion de votre message : Protégeons nos fôrets. Bien à vous
L'orme, hélas disparu dans les années 80 (lui aussi à cause d'un champignon) aurait très bien figuré dans votre liste. Il émettait une odeur extraordinaire en se consumant.
Oui c'est une variété de prunier, c'est un bois dense qui tiens bien la flamme. A mettre dans un feu déjà bien démarré. C'est un bon bois pour se chauffer, comme la plupart des fruitiers.
Merci pour cette vidéo, je suis complètement novice sur le sujet. Comment reconnaître les différences d'un tronc à un autre , à quel arbre il appartient, les petites différences qui font qu'on ne peut pas se tromper etc.? Merci
c'est une question intéressante mais trop complexe pour y répondre en quelques phrases. Désolé, je ferai peut-être une vidéo sur ce sujet prochainement. Bien à vous
Super la vidéo, impeccable et un grand merci. As tu des infos sur la géographie des arbres en France, je m'explique en fonction des départements ou trouve t'on les différences essences d'arbres. Merci encore et félicitations 👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾
Merci de vos conseils . Très interessant . Ecoeurant que ça parte vers la chine , ce gouvernement me révulse tellement ils se foutent de nous , et ce qui m'attriste c'est de voir ces forêts qui ont brulées . La canicule à bon dos , le gouvernement est responsable . La Russie n'est pas aussi sombre que l'ont pense .
Une clôture en piquets d'acacia dure au moins 50 ans. Quand on refait la clôture à neuf, ça fait du très bon bois de chauffage. Attention aux crampillons restants, les scies et chaines de tronçonneuses n'apprecient pas..
6:00 .... pommier très calorifique ....Pour info tous les bois à poids égal sont tous "calorifique" à égalité. Autrement dit avec un kg de pommier vous chaufferez autant d'eau et dans le même temps qu'avec un kg de peuplier.
J'ai été un peu dur avec l'acacia (ou plutôt le robinier) dans la vidéo. C'est un bon bois de chauffe, mais pour ma part je trouve que l'écorce et l'aubier sentent mauvais à la combustion, c'est pourquoi je m'en débarrasse avant de mettre une bûche de robinier au feu.
Pour l'acacia il faut le faire sécher 5 à 6 ans et en faire des bûchettes ( et surtout enlever l'écorce qui donne cette mauvaise odeur) qui entretient la flamme ainsi il ne sent pas. Cher monsieur je suis désolée de vous contredire pour le châtaignier qui sent très bon en brûlant il me chauffe depuis 30ans mais moi aussi c'est en grande partie du bois mort que je mélange soit avec du chêne, du tilleul, du charme . Par contre tous ses bois pour la chauffe doivent êtres secs avant de les brûlés, chêne au moins deux ans minimum, châtaignier un an, charme six mois comme le tilleul, le noisetier. Jamais de fruitiers en ce qui me concerne. Donc dans l'ordre le châtaignier, le chêne, le charme tilleul noisetier et l'acacia en petites bûchettes entrecroisées pour garder la flamme et croyez-moi il peut faire très froid dehors nous sommes bien au chaud. Je vous souhaite bon courage à tous.
Également du 77 ,j ai commandé 4 stères de frêne et j avais entendue qu il fallait faire un mélange, du léger et du dense .Au final il est pas compliqué à allumer et il dure longtemps .Quand au reste ,la France vend tout ...Mais je debattrais pas la dessus c est pas le but de cette vidéo. Merci à vous
La majorité de mon bois est de l acacia et franchement c est top comme bois de chauffage . Il sèche vite ,il brûle bien et chauffe très bien. Il faut juste ne pas l utilisé en foyer ouvert parce qu il éclate et fait peu de braise. A part ça je le trouve top
Oui l'acacia, ou plutôt le robinier (faux-acacia) est un bon bois de chauffe. J'ai été un peu dur avec ce bois dans mon classement. Je lui reproche surtout la mauvaise odeur de l'aubier quand il brûle et le fait qu'il éclate un peu à l'ouverture de la porte du poêle. Mais c'est bois bien dense, qui chauffe bien.
Bravo pour ton retour d info sur le pouvoir callrifique des bois. Ton alerte sur les traders chinois qui bien souvent ne s appelle pas tchang ! Ton encouragement aupres des proprietaires de foret de ne pas vendre au plus offtant ! Moins sur tes arguments et analyses du gouvernement, ca manque un peu d epaisseur ! Je vois qu on a affaire a un expert ......essaye d autre voix d information que sud R comme tu fais avec le bois ! ARTE ou d autre, certainement des infeodes du pouvoir ! P
Pour faire court, il n'y a plus d industries en France, et les scieries n échappent pas à la règle de la volonté politique : la mondialisation. Et la Chine, c'est l arbre qui cache la foret: en France 15000 scieries en 1960, 1500 aujourd'hui et il en disparaît entre 40 et 80 par an( droit de succession en cause et modernisation trop coûteuse pour rester competitif) . La France ne produit plus ce qu'elle consomme depuis plusieurs décennies. Reportage à charge, en partant pourtant d'une bonne intention. Cordialement
Eh bien je suis etonné en bien par le peuplier , un gros morceau dans un poele en mi-saison tiens plusieurs heures , ne pas attendre plusieurs années pour l'utiliser.
le noyer c'est pas un super bois de chauffage, mais bon ça brûle quand même! En revanche, les coquilles de noix sont excellentes pour démarrer le feu, en plus l'odeur est très agréable.
Un autre excellent bois de chauffage que l'on trouve facilement dans le sud-ouest, c'est l'acacia ou robinier. Celui qui produit la plus forte chaleur c'est le pied de vigne. Bonne chauffe à tous.
Tu me mettra 10 stères de cerisier et 10 stères de pommier .... Ce ne sont pas des bois de chauffe, ce sont des bois de chauffe, ce sont des "bois de guerre ou des bois de veuves". Les bois de chauffe sont chêne, hêtre, frêne, charme, tremble, sapin avec parcimonie ... mas je suis dans les Vosges
Bonjour et merci pour ce nouveau partage et votre vidéo. Que pensez-vous svp du bois de verne ou vergne, appelé aussi aulne je crois ? Merci d'avance de votre réponse. Cordialement
Je n"ai pas l'occasion de brûler de l'aulne. Selon wikipédia, c'est un bon bois de chauffe qui était prisé par les boulangers pour faire tourner leur four à pain. Je n'en sais pas plus.
@@davidfabre9631 bonjour et merci pour votre réponse ! Dites-moi svp quel temps de séchage après coupe, mise en bûches et fendage, préconisez vous pour le bois de verne ou vergne, appelé aussi aulne ? Merci pour votre réponse.
Hy salut du coup j'ai jeter un ptit coup d'œil sur ta petite chaîne retour au source.... c ca la liberté 👍✊il faudrait que l'on ce retrouve samedi sur Beauvais pour la prochaine marche
Salut Pascal, désolé pour le retard de ma réponse. Merci pour ton message. J'y étais samedi dernier, mais je ne t'ai pas vu. tu étais peut-être sur Paris? On reste en contact, si tu peux me passer ton adresse mail (ou portable) ce sera plus pratique. Bien à toi l'ami
le charme est le meilleur pour moi surtout s il pousse en foret lentement que le frene plus facile a fendre ca brule meme vert quand tu le brule les branches sur place et pousse dans les bois et les marais ' (c est le rois du marais ), chene ca charbonne il faut plus de temps de sechage
Meme si il le voulait le gouvernement ne pourrais pas interdire la vente de bois aux chinois, l'union européenne impose le libre échange et interdit les gouvernements de limiter les exportations
vivement le Frexit! cette union européenne agit à l'encontre des intérêts de ses pays membres, c'est une aberration. L'UE est morte, elle vit ses derniers mois, j'en suis certain!
La France protège sa ressource et ses scieries. Les bois de l'État (forêts domaniales) vont bientôt être vendus à 100℅ en contrat avec des scieurs français, à des prix fixés tous les 6 mois. La volonté est de faire le maximum pour les forêts des collectivités (communes). Lorsque les grumes sont vendues aux enchères, seuls les transformateurs français peuvent faire des offres pour les lots de chênes, pour les autres essences il n'y a pas encore d'obligation. Mais tout cela n'engage que les forêts publiques, soit 25% des surfaces. Les propriétaires privés doivent faire l'effort de vendre à des transformateurs français...
@@woodlouse1916 Les arbres sujets à la découpe en forêt domaniale et particulièrement ONF de LYONS LA FORÊT Normandie, les chênes et hêtres, sont vendus à la Chine. Tous les fabricants de bois sont là-bas grâce à l'UE qui prône une concurrence ''libre et non faussée''. Toutes les machines-outil pour le bois sont en Chine et de conception allemande.
Tous les bois se valent si l'on parle en terme de poids et non de volume. 1kg de resineux chauffera autant qu'un kg de chêne. Mais bien sûr ur, ça representera presque le double en volume et donc en manipulation.
Bonjour , tu ne parles pas du sycomore alors que pour moi qui me chauffe depuis plus de 40 années au bois je laisses de coté le chêne car il est plus long a sécher et moins calorifique que le sycomore en outre le seul inconvénient son écorce salit les mains quand on le manipule je me chauffe et le coupe gratuitement dans des parcelles a nettoyé coupé au printemps il est prêt a chauffer en 6 mois de séchage naturel
L'if est toxique, oui, mais seulement quand on le mange, ou qu'on le boit en infusion, quon l'utilise en brochettes... la combustion dégrade parfaitement les substances cardio-toxiques. Je ne fumerais pas la viande avec, d'accord, mais on peut en brûler ( ce que je jai fait pendant des années en taillant les miens du temps où on pouvait brûler en plein air les résidus de taille)
Nickel ! :) . Par contre, perso, c'est plutot les Traders, la bourse ou je ne sais quoi qui fait la Merde, même pour l'inflation, et ce qu'il ce passe actuellement.
lisez mon com voyez vous des arbres fruitiers qui abattus donnent plusieurs steres de bois? NON ON N4EN TROUVE QUE RAREMENT CE NE SONT DONC PAS DES BOIS DE CHAUFFAGE SUR LESQUELS COMPTER
Pour apporter quelques petites précisions; -Les prunus (merisier, prunier, mirabellier, cerisier du japon etc) sont des résineux, pour éviter l’encrassement, charger en quand les poẽle est chaud et tirage à fond. -La densité moyenne des bois peut varier de manière importante pour nombre de raisons, -La densité énergétique du bois est toujours la même au kg. Et ton frêne, j'y mettrai mon prépouce à couper que c'est de l'orme 😉
@@regisgarnichat3650 C'est important de rire, même quand on passe pour un con, les fruitiers sont des angiospermes (c'est la définition en fait) mais je vois pas bien le rapport entre fruit et résine, et j'ignorais que les résineux n'avaient pas de feuilles 😂, et tant qu'on y'est t'as déjà goutté le fruit d'un cerisier (ou d'un if 🙃)? Un arboriste qui connait un peu sont métier (en tous cas mieux que toi visiblement😉)
@@madenn23 les feuillus sont des angiospermes. Les angiospermes portent des fleurs puis des fruits. Donc les prunus sont des fruitiers. Les résineux sont des gymnospermes. Pour un arboriste, vous semblez bien à la ramasse.
@@eiffel38 Je suis peut être à la ramasse mais je pense plutôt que nous n’utilisons pas le même dictionnaire. -résineux-> végétale produisant de la résine. -angiosperme->végétale produisant une graine avec un fruit. -gymnosperme->végétale sans fruit. -conifère->végétale don les graines sont contenu dans des cônes. Un cerisier produit de la résine donc c'est un résineux, même s'il fait des fruits. Un séquoia n'en produit pas même si c'est un conifère. L'if est un gymnosperme résineux qui ne produit pas de cône. Le cyprès chauve à un feuillage caduc etc... J'ai un peut de mal à me contenté de "résineux = sapins", des clients mon appelé récemment pour abattre des "sapins"->un cèdre du Liban, deux cyprès de Lambert et un alignement de thuya géant (une grande famille le sapins 😂) Ah et la résine n'est pas forcement produite par des arbres, le chanvre en produit aussi et c'est pas un gymnosperme 😏
Salut ya un Bois incroyable mais hélas on le trouve seulement sur le pourtour méditerranéen le chêne vert (pas Vert qui vient d'être coupé Hein) l'aozine !! terribles bois de chauffage
Le bois qui parfume énormément et le bois de noyer et qui est très dure mais question de chauffe et de dureté l'orme est un très bon bois et je suis ancien bûcheron donc assez connaisseur en age et de plus famille de bûcheron 😉
oui le chêne vert est excellent ! juste pour info, je brûle uniquement du bois mort. Je ne coupe pas d'aubépine ou de fruitiers vivants pour en faire du bois de chauffe ! Cela me paraît évident, mais je préfère le signaler.
le bois de palette c'est pas terrible, effectivement cela peut encrasser le conduit car c'est du résineux, et parfois traité chimiquement. Faites-vous une réserve de petit bois type bouleau, noisetier, érable, tilleul,... @@romaingmagicien654
je suis Britanique et le bois Francais doit rester en France et exported en Europe, pas en Chine. je sais on a le probleme avec Brexit mais nous sommes Europen, J adore l' Europe and shame on who voted Brexit! Vive Europe ! Vive la France
Les cheminées doivent être obligatoirement ramonees tous les ans question assurance. Pour aider à enlever la suie des conduits, il existe un truc simple : quand le feu marche fort, y mettre dedans à bruler des épluchures de pomme de terre sechees. Vous n'avez pas parlé du peuplier...
Bonjour, Je crois que pour les foyers à bois, c'est 2 fois par an. Merci pour l'astuce des épluchures. Pour le peuplier, j'ai eu l'occasion d'en bruler dans mon foyer en fonte. Le bois fait de la flamme, chauffe la fonte, et le tout est restitué en chaleur. Certes, c'est un bois léger, mais quand c'est gratuit, on ne fait pas le difficile. Bien à vous - Dominique
Merci Dominique, je n'ai pas parlé du peuplier effectivement car c'est un bois que je n'ai eu l'occasion de brûler souvent. Effectivement c'est un bois léger qui brûle relativement vite, mais bon c'est du bois qui brûle bien, et comme vous dites si c'est gratuit on va pas jouer les fines bouches! bien à vous
Merci pour ce retour de test.
Selon mon expérience, plus le bois est dense plus il chauffe. Tous les bois brûlent mais ils ne chaufent pas de la même façon.
Pour se limiter aux bois de chauffage à la vente, mon classement par ordre de qualité de chauffe est le suivant :
1, Le chene vert, combustion lente, petite flamme. excellente chauffe mais attention à la spéculation. Il est cher.
2. Le chene blanc, une référence. Un peu moins performant mais le chêne en général fait référence à juste titre. Moins cher que le chêne vert.
3. le cyprès (méconnu) mais au grand pouvoir calorifique. Surtout dans un poele. Bien sec aussi.
4. le hetre chauffe bien et fait de belles flammes
5. le chataigner, très bon aussi mais qui éclate en brulant. A surveiller les projections de braises.
Puis, tous les feuillus en priorité y compris les fruitiers bien entendu. Viennent ensuite les feuillus de bois blancs : peuplier, saule... qui servent pour faire des cagettes. C'est dire leur pouvoir de chauffe. Combustion trop rapide.
Les résineux peuvent se bruler lorsqu'ils sont bien sec. Plus de 3 années de séchage = moins de risque d'encrassement des conduits de cheminée.
Concernant l'If, ce sont les graines des fruits qui sont mortelles, en aucun cas la combustion de ce bois.
Quand aux chinois, c'est le bois d'oeuvre qui les interesse (187.167 m3 de "Chêne français" , fôrets centenaires plantées depuis Colbert). Pas le bois de chauffage.
Voili, voilou. Ce n'était que mon humble avis d'ancien forestier dans ma jeunesse.
Merci pour ton avis. Le frêne et le charme mériterais tout de même d'être dans le top 5!
Pour ce qui est de l'if, saches que toutes les parties de l’if à baies sont toxiques, à l’exception des arilles (les fruits). Les feuilles, les rameaux, l’écorce, le bois et les graines contiennent des taxoïdes diterpéniques (alcaloïdes), dont la taxine B : une substance cardiotoxique (qui affecte gravement le cœur). Les feuilles sont la partie la plus toxique. Quelques centaines de grammes de feuilles d'if peuvent suffirent pour tuer un cheval.
Je sais bien que les chinois convoitent notre chêne pour bâtir et non pour le brûler, et je trouve cela déplorable.
Moi, je m'chauffe au vin rouge. Et dans le poêle, des bouchons en liège. Mais il en faut beaucoup.
😂😂😂. Donc t es devenu un cep de vigne Mec
Très bon reportage et compte rendu, même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce classement.
Un critère important est la disponibilité de ce qu’on trouve tout prêt de chez soi. Par exemple, je suis en Dordogne et 80% du bois qui m’est accessible est du châtaignier. Je le prends « mort sur pied », bien sec depuis plusieurs années et je n’ai aucun problème, ni d’allumage, de combustion ou d’odeur. En Gironde ce sera plutôt du pin, dans l’Est du sapin, au centre du chêne ou du hêtre, etc.
Et puis pour ceux qui se lancent à vouloir se chauffer au bois, ça fait plus de 10 ans que je vais voir les forestiers, les agriculteurs, les propriétaires et je n’ai jamais essuyé un refus lorsque je demande à prendre quelques stères de bois en échange d’un petit nettoyage d’une petite parcelle. Ça me prends 2 ou3 après midi, mais tout le monde est content. Et j’ai mon bois gratuit. Bonne journée à tous.
C'est clair que les essences varient en fonction de la localité, et c'est un critère important. Merci pour ton témoignage
Merci pour la vidéo. Ici dans la Gironde et les Landes on laisse le pin maritime deux à trois années à la pluie et au soleil pour le''blanchir '' et le vider de sa résine.
Il perd de sa puissance calorique brûle assez vite, provoque bcp moins d'encrassement. Mais il faut savoir qu' on le trouvera à profusion et pratiquement ''gratuit'' ....C'est aussi un argument de poids ! Ca vaut bien un coup de brosse dans le conduit ! (surtout avec la récente augmentation)
Oui, je suis d'accord, ça vaut bien un coup de brosse dans le conduit ! Mais faut bien penser à le faire.
le bouleau en buches coupees est un super allume feu, pas que son ecorce...L'écorce de bouleau, on peut en prendre un morceau puis la gratter , on laisse la sciure obtenue dessus on mets dans le poele par dessus des morceaux de bouleau coupés et on enflamme le bouleau cela allume le feu sans aucun pb tres vite, il est aussi facile d'en trouver car les gens le laisse pourrir. On ne se chauffe pas avec du bois fruitier car il est precieux on peut s'en servir pour faire des tas d'autres choses plus interessantes avec. et il en faudrait des quantites phenomenales pour se chauufer Après 50 ANS DE CHAUFFAGE AU BOIS JE NE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD AVEC VOTRE CLASSIFICATION essayez donc de vous chauffer avc du prunier!!!! le chene est facile a trouver et une grosse buche tient toute la nuit dans un poele basique. on se chauffe dans les campagnes avec le hetre le charme le frene aussi et surtout le chene tres facile a trouver sans problème pour avoir une temperature constante et agréable Déçue par ces conseils peu réalistes dans la pratique réelle
Cela fait plus de 15 ans que je brule de l'accacia et aucun problème au niveau de l'odeur, brule très bien et donne beaucoup de braise et chauffe très bien donc pas du tout d'accord avec vous.
L'acacia vraiment top, oui
Je confirme…
Merci pour ce sujet tres instructif. Et 200 % d'accord avec vous sur la fuite du bois coupé en Chine, l'inaction des politiques .... c'est pareil ici en Belgique !!
Les politiques ne sont pas du tout inactives, elles organisent tout cela...
Exactement j avais lu un article sur là ventes des bois nobles en chine, et c est partout en Europe,par cargo entier de grumes, et nous reviennent,de meubles, charpentes, menuiseries, comme portes et fenêtres,exct , chez eux y a plus de 800 millions d hectares de forêts mais ils n y touchent pratiquement pas 😁
autrefois, à la campagne on utilisait le chataignier pour faire cuire la bouffe des cochons . c'est un bois qui chauffe énormément .perso à u,e époque je n'utilisais que ça dans mon insert et je n' ai jamais eu froid et le prix était interessant pat rapport au chene qui lui ne chauffe pas plus mais tient la braise la nuit plus longtemps.pour conclure , je peux dire qu' avant de passer aux pellets, j' ai fait feu de tous bois.
Bonjour, merci pour cette vidéo, j'avais l'impression de m'entendre parler, entièrement d'accord avec ce que tu as dis. En plus, j'ai appris que le prunier était très bon, mais c'est qu'on en a pas beaucoup chez nous (Combrailles), et que le l'if était toxique à ce point, mais même chose nous n'en n'avons pas chez nous.
Merci pour cette vidéo
avec plaisir
Bonjour, j’ai appris des choses mes dessus d’entendre que le saule est pas terrible. Je dois récupérer 20 stères de bois 🪵 de saules pour le revendre.
le bouleau doit obligatoirement etre fendu ou saigné sinon il pourri et apres un an de sechage c'est un tres bon bois de chauffage surtout pour les poeles de masse , les resineux on peut les bruler apres un bon sechage (5 ans) certaines regions ne brulent que du resineux
Je n'utilise que du Bouleau pour mon poêle de masse (2,5t) Unnaunni. 2h30 de chauffe plein régime soit une vingtaine de kilo pour une restitution de chaleur de 24h. Tous les hivers, je consomme en moyenne 5 stères soit +/- 200€. Je l'achète en mars-avril en 1m que je découpe en 33cm en le fendant si dia > 15cm pour le brûler en novembre (ça sèche en 6/8mois).
Bonjour, depuis quand l'acacia ne brule plus ? C'est un des plus denses, il est recherché par beaucoup de gens en foyer fermé, car ça pète un peu quand il n'est pas bien sec, mais super rendement!
Acacia/robinia est plantee en EuropedÉst pour bois dechauffage expres.
Certainement un des meilleurs bois de chauffage, foyer fermé impératif, quand le tronc est grand et droit et c'est souvent le cas idéal pour faire des piquets de clôtures. Se fend très facilement. La repousse est très rapide. . Gaffe aux épines, surtout les premières années.
Merci pour toutes ces infos !
Bonjour, merci pour le partage de cette vidéo. Devant installer un poêle à bûches prochainement, ça m’aide à y voir plus clair. Vu la crise énergétique actuelle, encore faut-il pouvoir trouver localement des stères en quantité suffisante et en prix raisonnable......
Le chêne est à conserver le soir tard avant de se coucher qui tient toute la nuit.
Le frène est No 2 en montagne le numéro 1 c’est hêtre qui pousse sur le rocher.
JE PREFRE DE LOIN VOTRE CLASSIFICATION PARTOUT EN FRANCE ON TROUVE EN GRANDE QUANTITE CES ARBRES et parfois quasi gratuitement
Salut, pas mal du tout ta vidéo, c'est bien détaillé 👍
je me chauffe au bois depuis très longtemps, par économie, mais surtout par plaisir, j'aime le bois, son odeur, normal, je suis menuisier 😆 bon là je suis en retraite depuis septembre dernier 😊
Durant deux saisons j'ai eu à chauffer ma maison dans les Pyrénées avec de l'acacia (quand c'est donné à la suite d'une tempête, tu prends, bien que le bois il faut le faire), c'est vrai que ça pète bien, mais ça chauffe pas mal (pas trop grosses les bûches, sinon ça a du mal si manque de séchage), bien que je préfère le frêne, le hêtre, où le chêne, je fais surtout confiance à Marcel de la scierie voisine qui vient me livrer, rien de tel que du circuit court 👍
Très très bien ton paragraphe sur le chêne qui part chez les chinois (chêne que l'on retrouvera plus tard en produits transformés chez nous), c'est une véritable honte, et personne ne fait rien, l'histoire s'est bien amplifiée avec le covid, oui, une honte, grand merci d'en avoir parlé 🙏
Merci pour ton message et ton témoignage, et bravo pour le circuit court !
Super reportage . Personnellement pour moi le charme est un des meilleurs bois, pour le chêne et l'acacia comme ce sont des bois durs ils doivent sécher plus longtemps 3 ans minimum pour en avoir le meilleur rendement. L'if est un très bon bois à brûler , il n'est pas résineux, je ne savais pas que c'est fumée était à ce point dangereuse, les tourneurs sur bois doivent prendre des précautions pour ne pas respirer ces poussières qui sont cancérigènes. Merci pour ce partage d'expérience.
C'est drôle comme chacun peut avoir un avis différent...! Je suis d'accord pour le frêne en tête du palmares. Après je n'ai pas le même ordre. Par exemple je trouve le robinier excellent quand il est très sec. Et un bois méconnu et souvent décrié quand on en parle, c'est le platane. Sèche très très vite, et produit une belle flamme et bonne chaleur mais par contre ne tient pas longtemps comme du charme ou du chêne.
je chauffe au bois depuis des décennies et les essais et découvertes me passionnent toujours autant.
Bonne journée à tout le monde.
Merci pour ce témoignage, notamment pour ce qui est du platane dont je ne parle pas dans la vidéo. Bien à vous
ah ben j'ai bien fais de regarder ta vidéo, j'ai mis par terre un if, heureusement je l'ai pas brûler je pensais que ca encrassait les conduits, mais je ne savais pas que c'était toxique! Merci j'ai appris beaucoup de choses
👍
L'if n'est pas toxique à la combustion, il est important de ne pas le manger, ni infusion, ni piques à brochettes, car il contient des substances cardio-toxiques, dégradées rapidement par la chaleur
J'avais récupéré des branches mortes de laurier. Sèches elles sont noires. Quand je l'ai brûlé un feu d'enfer. Mais peu de stock.
Tout simplement bravo ❤
Bonsoir du 77 ,,très intéressant surtout quand tu connais rien et que tu envisages de te chauffer au bois si possible dans un futur très proche, très instructif 👍🙏👋
Bonsoir commander chez Chevru bois vous ne serez pas déçu 😉
Au fait pour les bois de chauffe le platane (mort bien sùr) est un bon bois ?
oui c'est pas mal, à part l'if et les résineux tout est bon à prendre ! a plus
Super commentaire bravo .merci pour les explications de fin
Avec plaisir
Merci pour votre retour d'expérience .Je me chauffe au bois depuis 24 ans et par contre j'aime bien le rendu de l'acacia et du châtaigner , bien que ce dernier est très bruyant (il éclate) et je trouve qu'il me donne plus de chaleur que le hêtre .
L'eucalyptus est également un excellent bois de chauffage.
Pousse rapide, bonne densité et très bon pouvoir calorifique
L'inconvénient de cet arbre est qu'il demande de l'eau pour sa croissance.
Merci pour le classement.
C'est vrai, merci pour ces précisions, je ne peux pas parler de toutes les essences d'arbres, la vidéo serait bien trop longue... et de plus il y a des tas d'essences que je ne connait pas! J'essaye de parler surtout des essences indigènes. Merci pour le commentaire.
Merci bien pour tous ces bons conseils. Ça m’aide beaucoup. Bravo.
Avec plaisir
L'eucalyptus est, d'après le CSTB, un excellent bois de chauffage. Assez méconnu car pas vraiment de chez nous. Mais on en trouve, j'en ai qui poussent chez moi et très vite ! Je n'ai pas envie de les couper pour l'instant mais si quelqu'un a fait l’expérience, merci de partager... Sinon, 'écorce qui se détache est super pour allumer...
Bonjour,
Je suis étonné de ton médiocre classement du charme, considéré en Lorraine comme le meilleur des bois courants pour le chauffage. Beaucoup de forêts y ont d'ailleurs été transformées en taillis (ou taillis sous-futaie) de charme pour les bas fourneaux. Un vieux m'a dit qu'on l'appelait le "bois d'évêque", car il était offert en priorité aux ecclésiastiques pour leur chauffage. Je parle ici de rondins assez gros, qui sont d'ailleurs assez délicats à sécher (risques d'échauffement). Le bois de deux ans de séchage est le meilleur.
Sinon, j'entends ton inquiétude sur la filière bois et l'export des grumes. Cela a commencé après la tempête de 1999-2000, quand on a fait venir les chinois pour acheter les bois abattus par la tempête. On était bien content qu'ils viennent, et ensuite ils sont revenus ! Avant, on leur vendait en masse, et très cher, du hêtre scié et ils ont compris qu'ils pouvaient le scier eux-mêmes. Maintennant le hêtre ne vaut plus rien. Il faut se garder des idées toutes faites.
Parr exemple, en tant que propriétaire de 15 ha de forêt feuillue, je vends cette année un lot d'éclaircie, 100 m3 de mauvaises grumes de chêne et de châtaignier assez disparates vendus sur pied. Je suis bien content, tous les 10 ans, de recevoir un peu d'argent pour ma forêt (NB: le revenu est ridicule par rapport à la valeur foncière, moins de 1000 € par an avant impôts, mais je suis content de pouvoir favoriser la venue de beaux arbres et d'y voir des animaux ; si c'était une question d'argent, je vendrais le terrain). Le lot sera joint à la vente d'un groupement forestier. En tant que vendeur, je n'ai pas la possibilité de choisir l'acheteur, et encore moins l'acheteur final. Mais je suis très content qu'il y ait un acheteur, pour que les arbres ne finissent pas en bois de chauffage ! Et là, il faut remercier la Chine, mais aussi le Vietnam, gros acheteur de frênes. Il faut bien comprendre que ces pays achètent surtout des bois de qualité médiocre, qu'ils peuvent surpayer (sans eux, les prix français seraient dérisoires), car leurs bas coûts de main d'oeuvre leur permettent d'en tirer le meilleur parti. Les beaux chênes restent ici pour les tonneaux. Le gouvernement pourrait tout à fait, je pense, décider d'interdire l'export d'une partie de nos grumes de feuillus pour qu'il en reste assez pour les entreprises françaises. Mais la filière bois française et le marché ne seraient pas en mesure, et de loin, d'absorber toute la production ! Bref, heureusement aussi qu'ils sont là pour acheter les grumes de second choix qui représentent une grande part de la production, et qu'il faut nécessairement couper si on veut améliorer les peuplements.
Tout ça, c'est pour les grumes de feuillus. Pour le résineux, la situation n'a rien à voir : le marché est en tension en raison de la crise sanitaire qui a réduit la production, et du regain d'activité dans la construction qui a augmenté la consommation aux Etats-Unis. Les américains se sont rués sur l'Europe pour raffler tout ce qui était disponible en surpayant, d'où la pénurie passagère qui a fait doubler les prix. Tout cela va rentre dans l'ordre, mais franchement je n'en suis pas mécontent que les scieries et exploitants puissent se refaire un peu, ils en ont bien besoin ! Et il faut espérer que cela aide à absorber une partie des bois scolytés. Cordialement.
J adore ton raisonnement, et la gestion que tu attribue à ta forêt de feuillus malgré la valorisation de certains bois qui peuvent être compliqué.
Je confirme pour l'aubépine, c'est terrible ! Le frêne était intéressant pour moi qui possède un bois car c'était un arbre à croissance relativement rapide qui se ressème très facilement tout seul mais c'est la cata avec la chalarose ici en Belgique. Je ne me chauffe plus qu'au frêne mort chalarosé et je ne sais plus suivre l'abattage tellement c'est important
Bonjour vidéo très intéressante, c'est votre avis mes ont n'en apprend beaucoup
J'aimerais savoir si le mûrier est est bon bois
Merci 😉
Merci, oui c'est du bon bois qui sent bon, mais tu ne vas pas faire un gros feu avec du mûrier, à moins que tu ne me parles d'une espèce de mûrier arborescent particulière ?
Bonjour n’est il pas possible que le les fruitiers on besoin d’un stockage/séchage sans protection pour bien netoyer le bois des ses tanins avec la pluie ça serais peut être moins salé à faire brûler ?
merci pour la bonne vidéo : Frêne excellent bois de chauffe y compris mort et le must pour moi, l'acacia bois très dur et très lourd, certaines très belles bûches (25 cm de diam voire plus) ont brûlé pendant 2 jours !!!! en cheminée ouverte
le problème : l'acacia est tellement dur qu'il faut une chaine au carbure sur du mort ..
Oui l'acacia est excellent, mais 3 ans ou + de séchage pour le meilleur pouvoir calorifique
Le saule et l aulne sont aussi très intéressant. Nos anciens en faisait des trognes destiné au bois de chauffage. Leur capacité de régénération est très importante, 1 coupe tout les 4/5 ans, parfait pour compléter du chêne et du prunier.
Merci pour ces précisions, c'est vrai que je n'ai pas parlé des saules et des aulnes, et même s'ils sont assez "légers", ils complètent bien les bois denses et repoussent rapidement. C'est en effet une ressource non négligeable.
Merci pour vos conseils, très intéressante vidéo.
Avec plaisir
Merci a toi pour tes conseils avisés je me coucherai moins abrutis ce soir et concernant l exportation de bois je suis entièrement d'accord avec toi il n y a pas de protectionisme en france nous sommes dirigé par des ahuris qui se mettent de ble plein les poches et advienne que pourra c est bien dommage bref merci pour ton travail et pour les info c est toujours bon a prendre 😎👍✌👌👏
Lors de la visite guidée d'une forêt, un ingénieur sylvicole nous avait dit qu'il y avait 4 ou 5 critères pour juger d'un bois de chauffe. Selon lui, si l'on considère ces critères, le frêne n'était jamais classé en tête... mais il est en deuxième position à chaque fois, ce qui en faisait le meilleur bois de chauffe à ses yeux. Outre cela, un excellent bois pour faire des manches d'outil et une arbre fourrager qui permet de nourrir le bétail avec ses jeunes rameaux quand on manque d'herbe ou de foin (il n'y en a pas tant que ça...). La chalarose est un désastre dans le marais poitevin où le frêne est omniprésent. A propos d'arbres malades, l'orme résistant, issu de souches asiatiques, n'est franchement pas terrible comme bois de feu. On peut faire beaucoup de choses avec le châtaignier, en effet, mais c'est un bois de chauffage très honorable dans un poêle (pas de un foyer ouvert, attention aux escarbilles). L'if, roi des bois pour faire des arcs est en effet très dangereux: Jean-Marie Coche, père des facteurs d'arc artisanaux en France, en est mort. Les Chinois ont mis en place un moratoire de 99 ans sur la coupe d'arbres dans leur pays, d'où l'achat de bois à l'étranger. Il serait temps de mettre en place une politique protectionniste à ce niveau: nos forêts, c'est un patrimoine, une richesse, nous n'avons pas le droit de les brader aux appétits économiques.
Merci pour ce commentaire fort intéressant, je vois que nous sommes d'accord, surtout concernant la conclusion de votre message : Protégeons nos fôrets.
Bien à vous
Je serais curieux de voir le rendement du bois d'ébène,je serais pas surpris que sa ne brulerais meemnpas.
L'orme, hélas disparu dans les années 80 (lui aussi à cause d'un champignon) aurait très bien figuré dans votre liste. Il émettait une odeur extraordinaire en se consumant.
J'aurai bien aimé humé sa fumée. Je pense que l'orme reviendra par endroit dans les temps à venir.
Peut on brûler du bois de laurier sauce ? svp
Merci pour votre vidéo 👍
oui sans problèmes, c'est un bois très dense qui chauffe bien, néanmoins il est un peu long à sécher.
Les résineux peuvent être brûlés sans risque après 6 ans de séchage
On va s'offusquer de voir partir notre bois en chine mais d'où viennent les bois exotiques? Ca marche dans un sens mais pas dans l'autre?
j'utilise du robinier ( accacia) c'est du bois dur mais il faut de la braise pour le bruler.
ACACIA.
@@marcellepage8814 Hé oui, comme acajou, acompte
Merci , j'en connais un peu plus sur les différentes essences de bois .
bonsoir , que pensez du mirabellier comme bois de chauffage svp ? Cordialement alain
Oui c'est une variété de prunier, c'est un bois dense qui tiens bien la flamme. A mettre dans un feu déjà bien démarré. C'est un bon bois pour se chauffer, comme la plupart des fruitiers.
un grand merci a vous d avoir pris le temps de repondre , faites nous encore de belle video sur le bois de chauffage svp !!!!@bientot
Merci pour cette vidéo, je suis complètement novice sur le sujet.
Comment reconnaître les différences d'un tronc à un autre , à quel arbre il appartient, les petites différences qui font qu'on ne peut pas se tromper etc.? Merci
c'est une question intéressante mais trop complexe pour y répondre en quelques phrases. Désolé, je ferai peut-être une vidéo sur ce sujet prochainement. Bien à vous
Bon en vrai on finit toujours par brûler le bois qu'on à disposition...
Vous avez tout compris, je suis comme vous. Profitons et pourvu que ça dure.
Le frêne est également un bois alimentaire (non toxique).
Super la vidéo, impeccable et un grand merci.
As tu des infos sur la géographie des arbres en France, je m'explique en fonction des départements ou trouve t'on les différences essences d'arbres.
Merci encore et félicitations 👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾
google se fera un plaisir de vous informer sur le sujet
Merci de vos conseils . Très interessant . Ecoeurant que ça parte vers la chine , ce gouvernement me révulse tellement ils se foutent de nous , et ce qui m'attriste c'est de voir ces forêts qui ont brulées . La canicule à bon dos , le gouvernement est responsable . La Russie n'est pas aussi sombre que l'ont pense .
Je suis tout a fait d'accord! Bien à vous
Bonsoir que pensez vous du Néflier ? Merci
Je sais pas en bois de chauffage mais j adore le fruit .
Ne le jetez pas, c'est du bois , mauvais ou bon il dégagera toujours quelque chose
Bravo pour tes infos sur les bois de chauffe, et ton avis sur l'état français !
Chaque région à sont bois, l’acacia est encore meilleur que le châtaignier pour les piquets.
Une clôture en piquets d'acacia dure au moins 50 ans. Quand on refait la clôture à neuf, ça fait du très bon bois de chauffage. Attention aux crampillons restants, les scies et chaines de tronçonneuses n'apprecient pas..
Bonjour quand est il du peuplier?
6:00 .... pommier très calorifique ....Pour info tous les bois à poids égal sont tous "calorifique" à égalité. Autrement dit avec un kg de pommier vous chaufferez autant d'eau et dans le même temps qu'avec un kg de peuplier.
Bonsoir et que pensez vous de l'acacia ?
J'ai été un peu dur avec l'acacia (ou plutôt le robinier) dans la vidéo. C'est un bon bois de chauffe, mais pour ma part je trouve que l'écorce et l'aubier sentent mauvais à la combustion, c'est pourquoi je m'en débarrasse avant de mettre une bûche de robinier au feu.
Pour l'acacia il faut le faire sécher 5 à 6 ans et en faire des bûchettes ( et surtout enlever l'écorce qui donne cette mauvaise odeur) qui entretient la flamme ainsi il ne sent pas. Cher monsieur je suis désolée de vous contredire pour le châtaignier qui sent très bon en brûlant il me chauffe depuis 30ans mais moi aussi c'est en grande partie du bois mort que je mélange soit avec du chêne, du tilleul, du charme . Par contre tous ses bois pour la chauffe doivent êtres secs avant de les brûlés, chêne au moins deux ans minimum, châtaignier un an, charme six mois comme le tilleul, le noisetier. Jamais de fruitiers en ce qui me concerne. Donc dans l'ordre le châtaignier, le chêne, le charme tilleul noisetier et l'acacia en petites bûchettes entrecroisées pour garder la flamme et croyez-moi il peut faire très froid dehors nous sommes bien au chaud. Je vous souhaite bon courage à tous.
Merci pour votre retour d'expérience.
Également du 77 ,j ai commandé 4 stères de frêne et j avais entendue qu il fallait faire un mélange, du léger et du dense .Au final il est pas compliqué à allumer et il dure longtemps .Quand au reste ,la France vend tout ...Mais je debattrais pas la dessus c est pas le but de cette vidéo. Merci à vous
Bonsoir commander chez "Chevru bois" vous ne serez pas déçu
Merci pour vos vidéos,j'apprécie beaucoup.
J'en suis ravi, merci.
@@natureetvie1648 Et le peuplier ça donne quoi ?
le peuplier c'est pas génial, pas très calorifique, mais bon on peut le brûler quand même.
Avec le quelle des merlin ont a le plus de force d'impact, le 2,5 ou 3,7kg ?????
Tout dépend de ce que tu as dans les bras mais le plus lourd c,est sur😁😁😁
La majorité de mon bois est de l acacia et franchement c est top comme bois de chauffage .
Il sèche vite ,il brûle bien et chauffe très bien.
Il faut juste ne pas l utilisé en foyer ouvert parce qu il éclate et fait peu de braise.
A part ça je le trouve top
Oui l'acacia, ou plutôt le robinier (faux-acacia) est un bon bois de chauffe. J'ai été un peu dur avec ce bois dans mon classement. Je lui reproche surtout la mauvaise odeur de l'aubier quand il brûle et le fait qu'il éclate un peu à l'ouverture de la porte du poêle. Mais c'est bois bien dense, qui chauffe bien.
Bravo pour ton retour d info sur le pouvoir callrifique des bois.
Ton alerte sur les traders chinois qui bien souvent ne s appelle pas tchang !
Ton encouragement aupres des proprietaires de foret de ne pas vendre au plus offtant !
Moins sur tes arguments et analyses du gouvernement, ca manque un peu d epaisseur !
Je vois qu on a affaire a un expert ......essaye d autre voix d information que sud R comme tu fais avec le bois ! ARTE ou d autre, certainement des infeodes du pouvoir !
P
Pour faire court, il n'y a plus d industries en France, et les scieries n échappent pas à la règle de la volonté politique : la mondialisation. Et la Chine, c'est l arbre qui cache la foret: en France 15000 scieries en 1960, 1500 aujourd'hui et il en disparaît entre 40 et 80 par an( droit de succession en cause et modernisation trop coûteuse pour rester competitif) . La France ne produit plus ce qu'elle consomme depuis plusieurs décennies.
Reportage à charge, en partant pourtant d'une bonne intention. Cordialement
bravo , je suis totalement en accord
Bonjour , je n'entend pas parler du peuplier. On me dit souvent qu'il brûle vite. Ce n'est pas un bois intéressant pour ce chauffer ?
je vous dirais: bon pour l'allumage, comme petit bois, mais c'est tout, ça n'est pas du tout un bois de chauffe.
Si ta maison est très bien isolée, ça sera très bien.
Eh bien je suis etonné en bien par le peuplier , un gros morceau dans un poele en mi-saison tiens plusieurs heures , ne pas attendre plusieurs années pour l'utiliser.
Le peuplier brûle très vite, et fait beaucoup de cendre, mais ça dépanne, juste en mélange ;-)
Bonjour
Merci pour ces précisions sur les essences de bois
Que pensez-vous du noyer?
le noyer c'est pas un super bois de chauffage, mais bon ça brûle quand même!
En revanche, les coquilles de noix sont excellentes pour démarrer le feu, en plus l'odeur est très agréable.
Le noyer: que de la cendre en pagaille :)
Un autre excellent bois de chauffage que l'on trouve facilement dans le sud-ouest, c'est l'acacia ou robinier. Celui qui produit la plus forte chaleur c'est le pied de vigne. Bonne chauffe à tous.
il en parle dans la vidéo, disant que ça brûle mal.
@@GBO76 aucun problème pour moi, sauf que, vu que c'est un bois très danse, le mieux, c'est de lui accorder 2 ans de séchage.
bonjour moi je coupe que des frenes malade ou tomber et aider la ressource naturelle
Pas trop dur pour la tronçonneuse une fois sec ? Par contre quelle chauffe, et quelle braise, un vrai plaisir
Le houx est il un bois à éviter pour la cheminée ?
Tu me mettra 10 stères de cerisier et 10 stères de pommier .... Ce ne sont pas des bois de chauffe, ce sont des bois de chauffe, ce sont des "bois de guerre ou des bois de veuves". Les bois de chauffe sont chêne, hêtre, frêne, charme, tremble, sapin avec parcimonie ... mas je suis dans les Vosges
Pardon, il s'agit du CTB (Centre Technique du Bois) et non du CSTB.
Bonjour et merci pour ce nouveau partage et votre vidéo.
Que pensez-vous svp du bois de verne ou vergne, appelé aussi aulne je crois ?
Merci d'avance de votre réponse. Cordialement
Je n"ai pas l'occasion de brûler de l'aulne. Selon wikipédia, c'est un bon bois de chauffe qui était prisé par les boulangers pour faire tourner leur four à pain. Je n'en sais pas plus.
Bonjour Ça chauffe beaucoup et ça ce consumme très vite!
@@davidfabre9631 bonjour et merci pour votre réponse ! Dites-moi svp quel temps de séchage après coupe, mise en bûches et fendage, préconisez vous pour le bois de verne ou vergne, appelé aussi aulne ? Merci pour votre réponse.
@@christianb2752 1 an minimum à l'abri et dehors mais ça brûle vite je répète c'est un bois pas dense
Hy salut du coup j'ai jeter un ptit coup d'œil sur ta petite chaîne retour au source.... c ca la liberté 👍✊il faudrait que l'on ce retrouve samedi sur Beauvais pour la prochaine marche
Salut Pascal, désolé pour le retard de ma réponse. Merci pour ton message. J'y étais samedi dernier, mais je ne t'ai pas vu. tu étais peut-être sur Paris? On reste en contact, si tu peux me passer ton adresse mail (ou portable) ce sera plus pratique. Bien à toi l'ami
@@natureetvie1648 salut mon pote j'ai pas pu me rendre sur la manif j'avais trop de taf😩.
...mon tel 0625275860 tel des que tu veux
Très intéressant moi qui pensais que le chêne était le meilleur des bois de chauffe .merci pour votre doc
Bravo.
Et le bois d’eucalyptus ? Où le classer ?
Érable moyen 😂😂😂malade toi sais le meyeur 🤔🤫🤫
le charme est le meilleur pour moi surtout s il pousse en foret lentement que le frene plus facile a fendre ca brule meme vert quand tu le brule les branches sur place et pousse dans les bois et les marais ' (c est le rois du marais ), chene ca charbonne il faut plus de temps de sechage
oui, j'aime beaucoup moi aussi le charme, il chauffe bien et fait de belles flammes claires.
Meme si il le voulait le gouvernement ne pourrais pas interdire la vente de bois aux chinois, l'union européenne impose le libre échange et interdit les gouvernements de limiter les exportations
vivement le Frexit! cette union européenne agit à l'encontre des intérêts de ses pays membres, c'est une aberration. L'UE est morte, elle vit ses derniers mois, j'en suis certain!
La France protège sa ressource et ses scieries.
Les bois de l'État (forêts domaniales) vont bientôt être vendus à 100℅ en contrat avec des scieurs français, à des prix fixés tous les 6 mois. La volonté est de faire le maximum pour les forêts des collectivités (communes).
Lorsque les grumes sont vendues aux enchères, seuls les transformateurs français peuvent faire des offres pour les lots de chênes, pour les autres essences il n'y a pas encore d'obligation.
Mais tout cela n'engage que les forêts publiques, soit 25% des surfaces.
Les propriétaires privés doivent faire l'effort de vendre à des transformateurs français...
@@woodlouse1916 Les arbres sujets à la découpe en forêt domaniale et particulièrement ONF de LYONS LA FORÊT Normandie, les chênes et hêtres, sont vendus à la Chine. Tous les fabricants de bois sont là-bas grâce à l'UE qui prône une concurrence ''libre et non faussée''. Toutes les machines-outil pour le bois sont en Chine et de conception allemande.
Bonjour on peut bruler de l'acaccia dans une insert svp ?
Oui bien sûr on peut, mais mieux vaut ôter l'écorce et l'aubier avant de le brûler car ils dégagent une odeur plutôt désagréable. Bien à toi
Tous les bois se valent si l'on parle en terme de poids et non de volume. 1kg de resineux chauffera autant qu'un kg de chêne. Mais bien sûr ur, ça representera presque le double en volume et donc en manipulation.
Merci mec👍
Avec plaisir 😁
Bonjour , tu ne parles pas du sycomore alors que pour moi qui me chauffe depuis plus de 40 années au bois je laisses de coté le chêne car il est plus long a sécher et moins calorifique que le sycomore en outre le seul inconvénient son écorce salit les mains quand on le manipule je me chauffe et le coupe gratuitement dans des parcelles a nettoyé coupé au printemps il est prêt a chauffer en 6 mois de séchage naturel
Intéressant, merci pour ce témoignage.
Comment classer l 'Aulne glutineux séché 2 années ? Le vieux sureau ?
Faites bien sécher car ces arbres aiment l'eau , ils s'en gorgent. Au moins 4-5 ans !
Bien pour la vidéo sur le bois merci
Avec plaisir
L'if est toxique, oui, mais seulement quand on le mange, ou qu'on le boit en infusion, quon l'utilise en brochettes... la combustion dégrade parfaitement les substances cardio-toxiques. Je ne fumerais pas la viande avec, d'accord, mais on peut en brûler ( ce que je jai fait pendant des années en taillant les miens du temps où on pouvait brûler en plein air les résidus de taille)
Faîtes comme vous voulez, mais personnellement, je ne brûle pas d'if.
Nickel ! :) . Par contre, perso, c'est plutot les Traders, la bourse ou je ne sais quoi qui fait la Merde, même pour l'inflation, et ce qu'il ce passe actuellement.
C'est super tous ces variétés de bois le problème c'est qui qui les vend où peut-on en acheter
lisez mon com voyez vous des arbres fruitiers qui abattus donnent plusieurs steres de bois? NON ON N4EN TROUVE QUE RAREMENT CE NE SONT DONC PAS DES BOIS DE CHAUFFAGE SUR LESQUELS COMPTER
Le frêne est à réserver pour faire les manches d'outils.
L'aulne est un bon bois également
Il brûle assez vite, comme le noisetier, mais il a kacantage de passer plus vite, notamment en rejets de souche, comme le châtaigner.
Pour apporter quelques petites précisions;
-Les prunus (merisier, prunier, mirabellier, cerisier du japon etc) sont des résineux, pour éviter l’encrassement, charger en quand les poẽle est chaud et tirage à fond.
-La densité moyenne des bois peut varier de manière importante pour nombre de raisons,
-La densité énergétique du bois est toujours la même au kg.
Et ton frêne, j'y mettrai mon prépouce à couper que c'est de l'orme 😉
Des fruitiers sont des feuillus pas des résineux 🤣🤣🤣
@@regisgarnichat3650 C'est important de rire, même quand on passe pour un con, les fruitiers sont des angiospermes (c'est la définition en fait) mais je vois pas bien le rapport entre fruit et résine, et j'ignorais que les résineux n'avaient pas de feuilles 😂, et tant qu'on y'est t'as déjà goutté le fruit d'un cerisier (ou d'un if 🙃)?
Un arboriste qui connait un peu sont métier (en tous cas mieux que toi visiblement😉)
D'accord avec l'orme , caracterisé par les petites strillures causé par le vers qui le parasite 👍
@@madenn23 les feuillus sont des angiospermes. Les angiospermes portent des fleurs puis des fruits. Donc les prunus sont des fruitiers.
Les résineux sont des gymnospermes.
Pour un arboriste, vous semblez bien à la ramasse.
@@eiffel38 Je suis peut être à la ramasse mais je pense plutôt que nous n’utilisons pas le même dictionnaire.
-résineux-> végétale produisant de la résine.
-angiosperme->végétale produisant une graine avec un fruit.
-gymnosperme->végétale sans fruit.
-conifère->végétale don les graines sont contenu dans des cônes.
Un cerisier produit de la résine donc c'est un résineux, même s'il fait des fruits.
Un séquoia n'en produit pas même si c'est un conifère.
L'if est un gymnosperme résineux qui ne produit pas de cône.
Le cyprès chauve à un feuillage caduc etc...
J'ai un peut de mal à me contenté de "résineux = sapins", des clients mon appelé récemment pour abattre des "sapins"->un cèdre du Liban, deux cyprès de Lambert et un alignement de thuya géant (une grande famille le sapins 😂)
Ah et la résine n'est pas forcement produite par des arbres, le chanvre en produit aussi et c'est pas un gymnosperme 😏
Peut-on brûler du figuier,noisetier merçi de me répondre.
Oui sans problème. Le figuier est un bois très léger, et le noisetier est un bon bois de chauffage.
Salut ya un Bois incroyable mais hélas on le trouve seulement sur le pourtour méditerranéen le chêne vert (pas Vert qui vient d'être coupé Hein) l'aozine !! terribles bois de chauffage
C'est clair !
Je me chauffe qu'au châtaignier, je suis pas d'accord c'est un très bon bois mais ça pète parfois donc en insert fermé impérativement 😊
oui le châtaigner c'est pas mal, mais il charbonne un peu et en effet pète de temps à autre, donc insert ou poêle à bois.
Le bois qui parfume énormément et le bois de noyer et qui est très dure mais question de chauffe et de dureté l'orme est un très bon bois et je suis ancien bûcheron donc assez connaisseur en age et de plus famille de bûcheron 😉
Merci pour ton avis
le chêne vert.. j ai pas de poirier et l’aubépine je ne brule pas c'est trop précieux comme porte greffe
oui le chêne vert est excellent ! juste pour info, je brûle uniquement du bois mort. Je ne coupe pas d'aubépine ou de fruitiers vivants pour en faire du bois de chauffe ! Cela me paraît évident, mais je préfère le signaler.
Bonjour et le mimosas ? :-)
Le mimosa est un bois moyen, mais bon si vous n'avez que ce bois sous la main, et qu'il est bien sec, vous pouvez le brûler.
@@natureetvie1648 un grand merci pour votre réponse :-)
Et pour allumer le feu le bois de palette n’ancrasse pas trop ?
le bois de palette c'est pas terrible, effectivement cela peut encrasser le conduit car c'est du résineux, et parfois traité chimiquement. Faites-vous une réserve de petit bois type bouleau, noisetier, érable, tilleul,...
@@romaingmagicien654
Charme a le meilleur pouvoir calorifique de tout les bois .
et sinon le peuplier ?
c'est un bois moyen, pas très dense.
La classe 👌👏👏👏
je suis Britanique et le bois Francais doit rester en France et exported en Europe, pas en Chine. je sais on a le probleme avec Brexit mais nous sommes Europen, J adore l' Europe and shame on who voted Brexit! Vive Europe ! Vive la France
Même problème ici au Québec... Le beau et bon bois sort du pays.. on nous laisse seulement la dernière qualité.. Au plus fort la poche!!
FREXIT!
Les cheminées doivent être obligatoirement ramonees tous les ans question assurance. Pour aider à enlever la suie des conduits, il existe un truc simple : quand le feu marche fort, y mettre dedans à bruler des épluchures de pomme de terre sechees. Vous n'avez pas parlé du peuplier...
Bonjour,
Je crois que pour les foyers à bois, c'est 2 fois par an. Merci pour l'astuce des épluchures. Pour le peuplier, j'ai eu l'occasion d'en bruler dans mon foyer en fonte. Le bois fait de la flamme, chauffe la fonte, et le tout est restitué en chaleur. Certes, c'est un bois léger, mais quand c'est gratuit, on ne fait pas le difficile.
Bien à vous - Dominique
Merci Dominique, je n'ai pas parlé du peuplier effectivement car c'est un bois que je n'ai eu l'occasion de brûler souvent. Effectivement c'est un bois léger qui brûle relativement vite, mais bon c'est du bois qui brûle bien, et comme vous dites si c'est gratuit on va pas jouer les fines bouches!
bien à vous