Je travaille sur un sujet de mémoire dans lequel je m’appuie énormément sur les écrits et les interviews de Romain Gary. Et je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais au regard de toute la documentation que j’ai pu lire sur lui, j’ai l’impression qu’il ment énormément en public, et particulièrement dans ce genre d’interview (de source sûre, il n’a jamais « failli » être champion de ping-pong, « La Promesse de l’aube » est définitivement une autobiographie romancée etc…) Bref plein d’éléments qui me donnent l’impression que Gary se jouait en permanence des médias en inventant des histoires ou en les romançant, en disposant une sorte d’écran de fumée devant la réalité des faits. Par exemple, de nombreux biographes de Gary disent qu’il était un réalité un piètre aviateur, on sait également qu’il a masqué un nombre de fois incalculable l’identité de son père derrière des pseudonymes, sans parler de l’affaire Ajar… Je ne sais pas comment l’expliquer, mais j’ai l’impression que ses interviews sont truffées d’ironie, de sarcasme et de mensonges, peut-être pour se préserver lui-même ou pour simplement s’amuser et jouer avec son image publique. Quelqu’un aurait-il par hasard des explications ou des éléments de réponse ?
J adore cet écrivain, par contre avec jane seberg beaucoup moins....trop fanatique cette femme pour moi, le début des dérives gauche...bizarre pour un homme qui admirait de Gaulle de s être entiché de cette femme
Eh bien je dirais que de le savoir c’est vraiment une bonne chose. Sans quoi on est naïf, crédule. Et je suis ravi que des gens soient allés vérifier ses propos par endroits.
Le moins qu´on puisse dire ,un écrivain exceptionnel ,un peu fou,tour a tour, tendre, voyou, génial...
Bouleversant cet homme
" Je me souviens "
Je travaille sur un sujet de mémoire dans lequel je m’appuie énormément sur les écrits et les interviews de Romain Gary. Et je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais au regard de toute la documentation que j’ai pu lire sur lui, j’ai l’impression qu’il ment énormément en public, et particulièrement dans ce genre d’interview (de source sûre, il n’a jamais « failli » être champion de ping-pong, « La Promesse de l’aube » est définitivement une autobiographie romancée etc…) Bref plein d’éléments qui me donnent l’impression que Gary se jouait en permanence des médias en inventant des histoires ou en les romançant, en disposant une sorte d’écran de fumée devant la réalité des faits. Par exemple, de nombreux biographes de Gary disent qu’il était un réalité un piètre aviateur, on sait également qu’il a masqué un nombre de fois incalculable l’identité de son père derrière des pseudonymes, sans parler de l’affaire Ajar…
Je ne sais pas comment l’expliquer, mais j’ai l’impression que ses interviews sont truffées d’ironie, de sarcasme et de mensonges, peut-être pour se préserver lui-même ou pour simplement s’amuser et jouer avec son image publique.
Quelqu’un aurait-il par hasard des explications ou des éléments de réponse ?
Bonjour Léo.
Vous décrivez exactement ce que je ressens🙏
Lorsque je le regarde en l écoutant il y a comme un mur.
Quelque chose sonne faux🙏
C'est ca il joue avec ses personnages mais ce n'est jamais malveillant. C'est un romantique de l'Est....
Hello Léo,
C'est possible de lire ton mémoire ? ;)
Suffit de le lire
J'adore cet homme. Avec Brassens et Otis Redding.
Le chauffeur de taxi du Caire , sosie de RG , parlait français couramment donc .. . Début des années 40
Pier
J adore cet écrivain, par contre avec jane seberg beaucoup moins....trop fanatique cette femme pour moi, le début des dérives gauche...bizarre pour un homme qui admirait de Gaulle de s être entiché de cette femme
Quoi qu'il fût il l'a été brillamment. Référez vous à ses œuvres. Le reste n'est que tergiversations.
Eh bien je dirais que de le savoir c’est vraiment une bonne chose. Sans quoi on est naïf, crédule. Et je suis ravi que des gens soient allés vérifier ses propos par endroits.
… se refaire une morale…!!!????
Il n’est pas un peu mytho lui?
Si tout le monde pouvait l'être comme lui....
Et ta connerie ?
Toi tu es le roi !
Eh non, mon pauvre vieux, tout le monde n'est pas condamné à la médiocrité, il faut vous faire une raison!