Bravo, j'allais écrire un commentaire pour te le dire, mais tu en as pris conscience. Du coup, j'en profite pour te remercier pour tes excellentes vidéos.
Merci pour cette vidéo très intéressante et enrichissante. Juste une petite question, n'était-il pas possible d'interviewer une femme travaillant dans une entreprise ? Ceci aurait permis d'obtenir tous les points de vue des employé(e)s dans une entreprise française/japonaise au Japon. De plus, je me demandais, est-ce que les étrangers sont traités de la même manière que les employés japonais ? (je demande cela car dans une autre vidéo UA-cam, j'ai cru comprendre que ce n'était pas toujours le cas ^^) En tout cas, merci pour cette vidéo ! Continue comme ça :D
Merci pour ces interviews, ils donnent une bonne perspective sur la culture du travail au Japon. Et je me rends compte que je ne supporterais absolument pas de travailler dans une entreprise Japonaise traditionnelle 😂
J'ais bossé en Allemagne pendant trois an dans une boite Japonaise de roulements a billes (j'étais magasinier caristes), filliale de Seiko, j'ais été très surpris par le management , le big Boss qui était au Japon venait régulièrement (genre une semaine une semaine tout les trois mois) ne parlais que Japonais (même pas Anglais) et bien qu'il sois présent dans le même lieu , il ne s'adressait jamais à nous dirrectement mais à travers un de ses subordonné qui parlais pour lui en Anglais, il ne nous saluait jamais ou même porter un regard sur nous, un fois je l'ais rencontré dans une allé de l'entrepos ,jètais assis dans mon chariot élévateur, et j'ais dus me rangé pour le laisser passer, il ne m'as même pas regardé, j'avais l'impression d'ètre inexistant pour lui. Je ne veut en aucun cas tirer de conclusion hative ou même faire la moindre interprètatioin. Mais ca m'as laissé une drôle d'impression. En tout c'est une vidéo très intéressante et comme d'hab. c'est un éxcélent taf.
@Dan Iel bah, le japonais qui vient et ne prête absolument aucune attention à toi te paie aussi 1200€/mois. Quitte à être payé pareil, je préfère quelqu'un qui a la décence de s'adresser à moi et me dire bonjour. Mais un japonais s'en fout, la soumission est si forte qu'être ignoré est normal pour lui. Il ne "mérite" pas de parler au grand patron. Chacun en pense ce qu'il veut, ce sont des cultures différentes.
Plus de 20 minutes, tu régales vraiment là 😄 ! Ça fait plaisir aussi de voir des français de temps en temps, surtout qu'ils ont un point de vue différent des japonais
@@flessou maintenant que tu le cites, je serais vraiment pour ta proposition. Seulement, c'est beaucoup plus facile de tomber sur des salary men car comme dans tout pays développé: l'artisanat se perd (ce qui m'attriste m'orientant moi-même dans l'artisanat) Mais pourquoi ne pas t'adresser directement à Amine dans ce cas 🤨 ?
@@flessou c'est triste à dire mais je ne sais pas si les ouvriers ont autant la côte au Japon que les salary men. Ok ça reste des métiers comme des autres mais comme là-bas la population a l'air hyper conformiste je me dis qu'ils préfèrent le cliché du salary man en costume cravate qui va se torcher après une iiiiinteeeense journée de boulot 😔... À Tokyo oui ça bouge énormément et c'est peut-être justement pour ça que c'est plus compliqué de trouver d'autres secteurs, car "la masse cache le reste" . À mon avis il faudrait fouiller dans des villes un peu plus petites, un peu moins urbaines, déjà l'artisanat a réussit à garder sa place dans les petits villages 🙂. Je pense aussi que les ouvriers ont beaucoup plus de contraintes horaires et que ça doit être moins facile d'en croiser :/ Peut-être que toi c'est ce que tu as vu et revu, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ^^
Vidéo super intéressante ! J’aimerais trop une vidéo sur la vie et le quotidien d’expatriés français au Japon (la vie de famille, l’éducation des enfants, l’intégration au sein de la société, le manque de la France, pourquoi le Japon, etc) et notamment sur le parcours de personnes qui ont choisi le Japon pour la vie 😊
Le travail c'est vraiment le mur genant qui m'a un degouter d'aller y vivre. Pays genial mais bosser comme cela il n'y pas moyen, heuresement qu'on m'a prevenu et que ce genre de video existe pour les jeunes !
Il faut visiblement bien se préparer si on décide de s'installer au Japon et en savoir le plus possible dont notamment la langue ca aide grandement, sinon ca peut-être bien compliquer , il y a les qualités et les défauts.
Super ! Pour une vidéo 2.0, avec des japonais -comment ils s’organisent pour demander leurs congés (quand il peuvent !) -La part trop importante du ボーナス (sans jeux de mot ;) -quitter leur poste pour une autre boîte -d’actu, comment ils trouvent le télétravail
Merci pour la vidéo Amine :) Personnellement le travail au Japon c'est ce qui fait j'envisage absolument pas d'aller y vivre malgré mon intérêt pour tout le reste de la culture et mon apprentissage de la langue. Pour avoir déjà été exploité jusqu'à l'os par ma première boîte (en France) où on n'avait pas d'horaires fixes et on se retrouvait parfois à finir à plus de 0h00 et payés des clopinettes (les directeurs et managers de la boîte étaient contre payer les heures supp mais on avait du repos compensatoire à la place... sauf que quand t'es payé le SMIC et que t'as pas la thune de te faire des vacances les repos compensatoires tu te les mets derrière l'oreille). On rentre vite dans un rythme infernal de vie et y compris avec les collègues. Quand on te demande de rester jusqu'à ces horaires incroyablement stupides juste par "solidarité" envers tes collègues alors que ton boulot à toi est terminé et que c'est le problème du manager qui n'a pas su déléguer efficacement les tâches, c'est extrêmement frustrant. L'avantage qu'on a en France par rapport au Japon, en tout cas en informatique, c'est que si ça se passe vraiment mal dans la boîte on peut partir en laissant une démission et retrouver un job derrière sans trop de difficultés grâce au système des ESN (Entreprises au Service du Numérique) qui peuvent un peu agir à la manière d'un agent et qui s'occupent de te trouver un poste et que tu sois payé dans l'intervalle. Autre conseil qui vient de mon expérience, et ce peut importe le pays : quand ton manager/RH te sors l'argument du "il faut travailler pour la passion" quand tu demandes une augmentation, peu importe le domaine, pose ta démission, parce que c'est le premier pas vers l'esclavage au travail.
Ah l'horreur des ESN..! Je suis une ancienne chargée de recrutement en ESN, maintenant je bosse en free-lance, si tu cherches un job chez un client final dis le moi j'aurais peut-être quelque chose ! (voilà que je taff via UA-cam wolala)
@@Roze-Bliksem haha merci pour la proposition ^^ mais actuellement j'ai changé de branche (du jeux-vidéo vers le web/applicatif) et ça va beaucoup mieux niveau horaire et salaire ^^ C'était juste mon premier emploi et je suis tombé directement dans les travers du "il faut travailler par passion" avec des managers pas très compétents et il y avait pas mal d'abus, mais maintenant ça va bien mieux ^^.
@@batoraushiromiya3029 Haha c'est cool alors :) Cette histoire de faire des concessions sur le salaire parce qu'on est passionné, c'est tellement abusé... Heureusement que ça s'est arrangé alors ! :)
C'est valable en informatique mais il y a quand même beaucoup de domaines en France où tu peux pas démissionner comme ça parce que pour retrouver du travail après cela peut mettre beaucoup de temps et en attendant il faut vivre. De plus apres 45 ans essaye de trouver du boulot, bon courage c'est une galère
Au Japon, de base il y a du taff, donc si t'as pas trop de souci de competence a priori t'as pas de soucis a retrouver du taff derriere. Aussi contrairement a la France il y a beaucoup plus d'emplois que de demandeurs donc si t'as les "couilles" de le faire tu peux imposer tes conditions avant de partir ( les japonais ne le font pas mais vu que tout les employeurs sont en chien...)
Merci ! J'y vois beaucoup plus clair maintenant !! Ma passion pour le Japon ne m'as fait généralement voir que les bons côtés de ce pays, en négligeant la possibilité d'alternatives moins rose... Disons que ma vision n'en devient pas obscurcie mais plutôt éclaircie, plus nette, réelle, loin des fantasmes et du rêve, notamment le fait de se soumettre aux règles et de faire des tâches contre-productives. Bref, cher Japania, un GRAND MERCI !
Vidéo très intéressante, Sam resplendit vraiment dans cette interview, on veut le revoir dans une prochaine vidéo !!!! 🔥🔥 Par contre c'est fini le petit jeu avec la Switch en fin de vidéo ?! J'adorais ça, c'était à chaque fois mon petit plaisir du dimanche soir 😭😭
Encore un commentaire du grand vizir qui régale (pas pour le référencement bien évidemment) ! Et bien tu seras ravi d'apprendre qu'elle sera bientot de retour pour des gags plus poussés que jamais vu auparavant... Sois aux aguets !
Sujet encore super intéressant. Je me dis que je ne pourrai pas travailler là bas car au boulot si on demande quelque chose et que je peux le faire autrement et mieux je le ferai, je serai incapable de suivre bêtement le façon dont on m'a dit de le faire.
vraiment intéressant !!! :) Moi j'aimerai bien avoir plus d'informations sur une chose. En effet, a chaque fois qu'on parle de travail au japon, c'est toujours des entreprises où on reste derrière un bureau. J'aimerai bien voir comment venir travailler au japon dans des métiers plus difficile à aborder comme le milieu médical ( infirmière...) ou le milieu de l'enseignement (professeur..). Des métiers un peu plus différent que rester derrière un bureau et faire des réunions, voir si cela change sur certains aspects :) et les conditions nécessaires pour s'intégrer dans ce genre de métier au japon. voilà :)
pourrais tu faire la version féminine ? car des hommes occidentaux n'auront pas le même ressenti que les femmes surtout si il y a un enfant en plus à élever
les vidéos de "Zoey Fait des vidéos" sur son expérience professionnelle au Japon sont peut-être un poil extême sur le sujet mais je pense qu'elle montre bien jusqu'à quel point ça peut être représentatif du genre de travail auquel s'attendre pour une femme occidentale au Japon.
Génial ! Je fais actuellement mon mémoire sur le management Japonais et cette vidéo tombe pile au bon moment avec exactement le genre de contenu que je recherche. Ca pouvait pas tomber mieux merci
Ça fait deux ans que je suis au Japon, mais uniquement dans des entreprises américaines, donc je ne me reconnais quasiment pas dans ces retours. Mais ma copine travaille dans une entreprise typiquement japonaise, donc je certifie totalement tout ce qui est dit dans cette vidéo !
C'est des aspects du travail que j'ai déjà entendu pour la grande majorité mais t'entendre parler ces français qui bossent depuis des années au Japon, c'est très passionnant !! Super vidéo de qualité comme d'hab (^_-) chou chou bye bye bro^^
J'ai plus que apprécié cette petite (pépite de vidéo) qui donne de bien belles informations sur les uses et coutumes du travail de ce pays . Je t'en remercie infiniment . Partir là-bas n'est pas une expérience c'est une autre vie , a laquelle il faut se réparer . Continu ces vidéos , elles sont très qualitatives .Mille merci ;, Mata ne
Super vidéo! Les sujets discutés je les connaissais déjà, mais avoir l'avis de personnes qui le vivent au quotidien ça apporte un plus. Aussi, ça serait pas mal d'avoir un avis féminin sur la question!
L'une des meilleures videos que j'ai pu voir sur ce sujet. Ca fait du bien de pas entendre les avis des profs de français qui sont a tokyo depuis 1an et qui croient tout connaitre... Il faut pas oublier que le japon ce n'est pas que les mangas et les conbinis, y vivre ça peut être très frustrant et éprouvant.
Je rejoins complètement les témoignages de votre reportage. J’ai passé trois mois en stage chez Toshiba à Tokyo (en 1991). J’étais envoyé par ma société dans le cadre d’une étude. Les conditions étaient idéales car un statut d’invité mais intégré dans les équipes Toshiba. Comme je parlais japonais, j’ai pu m’intégrer rapidement et bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Une chose est certaine, en sortant de ce stage, autant j’avais envie de travailler pour ma société (française) au japon, autant l’idée de travailler pour une société japonaise avait quitté mon esprit ;)
Merci beaucoup pour cette vidéo, avec un bon contenu, pleins d'informations intéressantes (parfois surprenantes). Continuez comme ça, plus on en apprend, mieux s'est
Ces derniers temps, j'avais quelques peu baissé les bras quant à mon aprentissage du Japonais et à ma volonté de travailler les cours (parce que je suis encore en Terminale) mais t'as vidéo m'a boosté !! Je me rend parfaitement compte que ça ne va pas être facile mais ça me montre également que ce n'est pas impossible. Merci beaucoup pour tes vidéos toujours très riches et révélatrices de la culture Japonaise :D
Ca fait fort penser au film STUPEUR ET TREMBLEMENT base sur le bouquin d'Amelie Nothomb (elle avait travaillé à Tokyo dans une grosse boîte japonaise dans les années 90). Je vous conseille vivement de voir ce film.
This was a fantastic interview!! The men did a thorough job in covering different areas of the work environment. Thank you so much for a great insight of japans work culture ❤❤
super vidéo, je vais pas te cacher que c'est la première vidéo que je vois de toi. De ce fait, je l'ai partagé à pas mal de potes qui veulent bosser au Japon, je trouvent cette vidéo vraiment intéressant pour se faire une petite (grande) idée de ce qu'est la différence entre ce qu'on connait au niveau occidental et ce qui peux se passer au niveau japonnais (personnellement en informatique c'est assez impressionnant la différence de management)
Des interviews vraiment super intéressants merci beaucoup !^-^ Pour avoir fait 2 années de suite des stages au Japon en agence de design/architecture, j'ai pu retrouver pas mal de chose que j'avais expérimenté mais aussi voir la différence entre des boîtes de différents domaines :)
Bien là vidéo ! Pour les intéressés et pour aller plus loin, lisez les travaux de Hostede sur les dimensions interculturelles (pour avoir les bases de la compréhension sur comment comparer une culture à une autre, mais à ne pas prendre pour argent comptant car trop axé sur la culture nationale qui selon certains pays tend à s'effacer ou à être très hétérogène) puis les travaux sur la communication d'Edward T. Hall pour bien comprendre le language explicit et implicite et les raisons derrière ça. Aussi, se renseigner sur 3 piliers de la culture japonaise : 和 wa(harmonie/paix) qui rejoint le collectivisme vu par Hostede, 顔kao(visage/face) sur le fait de ne pas perdre la face ni la faire perdre à l'autre, et 思いやりomoiyari(qui est en gros la motivation profonde expliquant les actes et gestes). En gros, comment respecter l'harmonie du groupe et de la société en ne faisant pas perdre la face aux autres ni à soi-même tout en respectant ses propres intérêts. Si vous lisez ces différents travaux et concepts alors il sera plus facile de comprendre la culture japonaise, l'accepter voire se l'approprier. À vos recherches ;)
Ces témoignages sont très intéressants! Ce serait chouette d'avoir d'autres expériences de vie au niveau du travail au Japon mais pas qu'en entreprise (restaurant, café, tourisme, freelance, etc.) et aussi bien avec des japonais.
Trop bien ton interview, une version féminine serait intéressant, ou d’autres sujets sur la vie à la maison et les codes sociaux. En tout cas on kiffe ton brakmare !😂👍🏻
Super vidéo ! Je pense qu'il serait également très intéressant que tu fasse un interview avec des japonais. Avec des questions sur la place qu'occupe le travail dans leur vie et pourquoi, si c'est dû à l'école ou bien à leur culture en général. De plus, ce serait vraiment bien de diversifier un peu les métiers vers la vente, le médical...si possible bien entendu. Donc voilà pour les petites propositions, bonne journée et merci pour ce partage.
Hello, très intéressant, en fait, c'est le fonctionnement des grosses boites quand on est un cadre moyen (beaucoup d'heures de présence pour la présence), hiérarchie pesante basée sur du "non dit". les heures supp jamais payés (on a pas d'heure). Très peu de marge de manœuvre quand on souhaite s'exprimer. Sans doute une petite différence en terme de "liberté d'expression" et d'honneur". Mais je pense qu'une personne qui ne supporte déjà pas les grosses boites en France en tant que cadre moyen (comme je l'ai été) ne le supporteront pas plus au japon. La principale différence étant peut être l'ancienneté qui joue sur le poste mais au final, ça revient au même en terme de compétence, étant donné que dans les boites française c'est souvent les plus opportunistes ou les meilleurs dans leur "domaine" mais n'ayant pas forcément le profil pour encadrer qui ont les postes d'encadrement. Je dirais qu'au final il y a une différence de forme, mais pas de fond.
Mouai n'oublie pas que ton contrat de travail va dans les deux sens pour les heures supp. Libre à toi de faire intervenir un inspecteur du travail si nécessaire.
@@johntitor6478 Je dis ça pour toi ;). Si tu veux bosser gratis c'est ton problème. Un contrat de travail cela va dans les deux sens. Si on peut théoriquement récupérer du pognon, le temps lui on ne le récupère jamais. Même quand on s'appel John Titor ;) :) Bonne continuation
@@brigluernos Je ne parle pas pour moi, je ne suis jamais resté longtemps dans ces structures, et je fais parti des personnes qui ont la chance d'avoir le choix de changer sans aucun risque, étant à l'époque harcelé par les chasseurs de tête. Par contre j'ai eu le temps d'analyser le fonctionnement de ces boites et leur toxicité surtout pour les salariés qui eux travaillent depuis 10 ans dedans. Je pense justement que ce n'est pas parce qu'on est pas concerné, qu'on ne doit pas dénoncer les pratiques. L'individualisme est justement ce qui fait perdurer ces excès.
Super reportage intéressant comme toujours, j'aime trop le Japon mais il y a quelques années je voulais y bosser, je me contenterai d'y aller que pour les vacances et le fun quand je vois ce reportage, non merci ! On est pas mal en France finalement et on se plaint pour pas grand chose quand on voit les conditions des salariés au Japon
vidéo que j'aimerais bien porte sur les japonnais expatriés en france pendant des années puis rentre dans leur pays ont ils le même regard sur leur culture après avoir vu la culture francaise ?
Ce que je pense sur la france, c'est le fait qu'il n'y a que tant de mepris et le manque d'attention considerable chez les francais envers les etrangers non européen, qui vient d'arriver. Et J'ai constaté qu'il n'y a pas de sens de solidalité en france, mais il n'existe que l'individualisme, et la montarité de non royauté. Et les francais sont assez doués pour faire semblance comme si ils etaient serieux ou bien charmants. Donc je conclue, avec certitude, qu'il n'y a que hypocrisit dans ce societe francaise.
@@yazzukimo1497 c'est pas totalement vrai non plus, ce dont elle parle c'est le reflet du monde professionnel surtout mais pas vraimnet de la société en elle même !
dans mon entreprise c le manager qui prépare le cafe comme une marque de respect vis à vis de sont personnelle et aussi ,celle des ouvrier et je puis vous assurer que depuis l' entreprise va mieux
il est vrai que ce serait bien de faire la même vidéo avec des japonais , voir un jour avec des japonais qui travaillent , dans des entreprises françaises ou en France , mata ne
Coucou, très bonne vidéo qui montre bien une réalité de l'entreprise au Japon! Y étant moi même je me retrouve totalement dans la plupart des choses énoncés. Mais si je peux me permettre, il y a quand même un grand changement qui s'est opéré dans les entreprises au Japon depuis quelques années (et notamment avec les nouvelles lois de l'année dernière, régulant et limitant plus les heures supplémentaires etc.) Même certaines grosses entreprises traditionnelles ont changés de modes de fonctionnement, elles font "la cour" aux meilleurs diplômés en mettant en avant la qualité de vie et de travail qu'elles peuvent offrir. Ça s'Americanise un peu si on veut, on a des salles de sports accessibles pendant les heures de bureaux, on a des tables de ping pong, ces trucs un peu à la Google et autre arrivent aussi chez les géants Japonais, et notamment dans le digital, la start-up culture à l'américaine se ressent. Les jeunes Japonais sont de plus en plus en contact avec d'autres cultures, les universités poussent énormément aux échanges, et ils ne sont plus forcément prêt à accepter le fonctionnement archaïque de certaines entreprises. Évidemment la culture de la hiérarchie et autre sont pas prêts de changer, mais je trouvais que c'était dommage de pas parler de tout ça et que la vidéo donne une image du Japon un peu vieille par moments, certes c'était totalement cela il y a 10 ans, mais cela a évolué dans bcp d'entreprises, même si évidemment il y a encore du chemin à faire. Et un dernier point, perso je bosse en architecture et la ponctualité matinale n'est pas du tout respectée haha. Déjà on est censé commencer à 10h, la plupart arrivent vers 10h40. Ça commence vraiment à bosser à 11h. Ensuite on cumule des réunions à rallonge qui ne servent à rien, des méthodes de travails inefficaces au possible. Limite ils cherchent des fois la méthode la plus contraignante pour prouver qu'ils se donnent pour leur travail. Donc oui les gens restent au bureau jusqu'à 23h tous les jours, mais franchement c'est normal vu le peu qui a pu être produit. Et évidemment les heures supps ne sont pas payés car si elles l'étaient la boîte coulerait instantanément. Ça c'est ma boîte et c'est pas forcément représentatif de tout le Japon comme je disais avant haha.
@@maellysnwande2174 mettez de l'argent de côté, faîtes un joli portfolio et tentez d'obtenir un stage dans un bureau au Japon. Essayez plusieurs bureaux et insistez un peu si vous n'avez pas de réponses. À partir d'un stage et une fois sur place, des portes s'ouvriront :)
Très bien cette vidéo, ça reflète bien la réalité et pourtant c'est plus cool qui y a 10 ans. Mon record c'est 72h au bureau sans dormir (mais intérieurement mort dès le 2e jour) lol
Je ne pourrais jamais bosser dans une entreprise japonaise. Et ca je le savais bien longtemps avant d'être venu au Japon. Merci pour cette vidéo qui confirme mon choix, mais surtout qui m'en apprend plus sur les entreprises Japonaise.
C'est clairement une des meilleures video que tu a faite.Ce serai bien d'avoir l'avis des japonais envers les travailleurs étranger pour avoir un avis des deux partis.Continue à nous faire kiffer j'adore tes video.👍
ne te base pas sur des videos pour faire ton jugement. j etais pareil aussi. et pourtant la realite que je vis au japon n a rien a voir avec ces temoignages. chaque entreprise est differente.
@Over Surge Je dirai que ça dépend surtout de la personnalité des gens qui dirige la boîte. Je travaille dans la même entreprise depuis 5ans(entreprise purement japonaise, je suis le seul étranger) et lorsque nous avons changé de patron, tout a changé. Le nouveau patron est plus moderne dans son management donc il laisse partir plus tôt ceux qui ont des enfants, il est très amical, il ne veut pas qu on l appelle patron, il fait le ménage tout seul tous les matins avant que le personnel arrive, par contre il est très regardant sur les dépenses donc il ne veut plus que l on fasse d heures sup. Tout ça pour dire que d un patron a l autre tout a changé au sein de la même entreprise. Alors il est impossible de généralisé le travail au Japon juste avec 2 témoignages aussi intéressants soient ils. Ces 2 témoignages ne reflètent que les entreprise de ces 2 personnes mais pas tout un pays. Hors je vois des gens découragés a l'idée de venir au Japon parce qu en écoutant ça ils pensent que c est partout pareil dans le pays. Les youtubeurs devraient être plus prudent et préciser que ce n' est pas une généralité parce que sinon les gens peuvent se laisser influencer et passer a côté d une belle aventure japonaise ;)
Encore une bien belle vidéo de l’illustre Amine de Japania! Merci pour ces témoignages intéressants, moi qui souhaite travailler dans ce pays dans le futur ça m’aide beaucoup d’avoir ce genre d’informations! Si tu souhaites continuer sur ce genre de vidéo, ce qui m’intéresserait pour ma part ça serait de voir les différences entre les boîtes japonaises/semi japonaises et occidentales, est ce qu’il y a les memes codes? Etc et également s’il y a des différences en fonction des domaines.
C'est marrant, mais j'ai de nombreux voyages au Japon, et paradoxalement je n'ai jamais vraiment ressenti cette oppression du travail, qui est pourtant loin d'être un mythe, comme le montre si bien cette passionnante vidéo ! Tjrs fidèle à tes vidéos en tout cas !
japonais qui voit son collègue en train de partir : "c'est quoi le plus important pour toi, le travail ou la cuisine ?" collègue français : "... est-ce que c'est une blague ou t'es sérieux ?"
Super "docu" ! Des infos intéressantes. Je regrette par contre d'avoir "qu'un seul" point de vue, celui des travailleurs sédentaires. Qu'en est-il des autres jobs? (Vendeurs, ouvrier du btp, chauffeurs....) Est-ce vraiment les mêmes ambiances?
Bah en tant qu'etranger, surtout en visa de travail on peut pas faire n'importe quel type de job de base donc ca court pas les rues quoi... (puis peu vont traverser le monde pour etre ouvrier btp) apres faut demander a des japonais mais ils n'ont pas de point de comparaison.
Coucou Amine j'adore tes vidéos elles sont super intéressantes je ne m'en lasserai jamais haha! Personellement j'aimerais avoir la version du ressentis des femmes des travailleurs voir comment elles ressentent tout ça.. et voir comment elles voient leur mari, ça serait vraiment intéressant ^^ Contenu intéressant, vidéo géniale, je suis contente de te suivre après plus d'un an même si je ne commente pas chaque vidéo je n'en rate aucune 😊🌸
Super vidéo sur le fond. Par contre sur la forme pour une vidéo qui se veut podcast avec du contenu utile, c'est hyper dommage d'avoir une prise son moyenne. On entend trop les bruit de fond du restau mon cher Amine ! You should do something! 😊👍
C'est très intéressent ce genre de vidéo amine( je l'ai bien écrit ? ^^) je regarde des vidéo de toi, tev et guigui depuis quelques années sur le Japon, et ça recroise pas mal d'information de tout ce que j'ai vu jusque là, c'est le genre de vidéo qui permet de cerné quelque petit détails sur cette culture ^passionnante . Bonne continuation ;)
Les employés français se comportent mal aussi envers les clients. En plein Noël, une queue interminable, les vendeuses se racontent leur vie 5mn... et le client attend juste sous son nez avec une énorme queue derrière... Et ça arrive aussi quand il y a personne... en fait : raconter leur vie est prioritaire à servir un client. Avec le covid, il y a une baisse de fréquentation des magasins, je pense que la vente sur internet à montrer qu'on gagnait du temps ainsi, et donc il y aura peut-être moins de magasins, moins de vendeuses bavardes aussi...
@@koreangirl_45 tout dépend de l’enseigne .. quand le conseil est utile le vendeur sera utile je travail dans un magasin de literie constamment c’est moi qui conseil le client qui l’aide à ce diriger vers le bon produit c’est pas du libre service ou des produits évidents la tu as souvent besoin d’aide alors que dans d’autres enseignes c’est plus logique et tu veux un truc tu te sers donc le vendeur n’aura de nom que l’intitulé de son poste mais ce n’en est pas vraiment 1
J ai lu et vu le film. Mais je te conseille d ecouter aussi le ressenti de ses collègues japonais concernant son comportement ce qui explique bien des choses.
@@namy4404 Je l ai lu dans un magazine dans une salle d attente il s avère qu elle est arrivée dans l entreprise, en imposant ses convictions et occultant les particularités culturelles du pays. Je comprends mieux la situation à travers l expérience du 1er intervenant.
Ah les réunions de travail inutiles... Ca me rappelle une image que j'avais vu qui disait "l'objectif de cette réunion est de définir l'objectif de cette réunion". C'est tout à fait ça parfois ^^'
Hello merci pour ta video toujours aussi sympa. Il serrait bien de voir des gens qui font d’autres type de travail car la on nous présente tout le temps des gens qui ont des postes dans des bureaux ou dans le business mais on parle pas d’autres taf comme je sait pas moi serveur ou cuisinier éboueur ou homme d’entretien chef d’entreprise parti de zero, montrer des gens qui ont des place dans un bureau c’est bien mais j’aimerais vraiment connaitre l’avis sur le travail d’une personne qui fait autre chose :)
J’ai beaucoup aimé ta vidéo. Je rejoins certains commentaires : quelques témoignages de femmes françaises aurait été un vrai plus ! Je travaille en France pour une entreprise japonaise avec des collègues japonais. Le fait d’être une femme change la relation. Je suis d’accord sur le volume horaire considérable qu’ils sont capables de faire mais l’efficacité n’est vraiment pas au rdv. Ils ont un esprit d’équipe que j’ai rarement vu égalé entre français ! En revanche en terme de sécurité je suis très très sceptique ! Pour ma part les japonais avec qui je travaille dans mon industrie chimique sont souvent dangereux (les ÉPI ils connaissent pas beaucoup !) et pour avoir eu la chance d’aller visité des usines de mon entreprise au Japon c’était pas mieux la bas ! Bref... du positif et du négatif dans chaque culture mais la France n’a pas à rougir ! Moins de volume horaire certes mais avec un rythme de travail bien plus soutenu !
Cécile Chauvet Pareil pour les japonais qui viennent travailler dans l’entreprise où je bosse, ils se font toujours rattraper parce qu’ils portent pas les EPI 😅😅
@@evac9422 De quel type d'EPI parlez vous ? Et pour quelle activité ? Je connais des entreprises françaises qui imposent des chaussures de sécurité parfaitement inutiles pour des activités qui ne le nécessitent pas du tout. Cela permet à l'employeur de se donner bonne conscience à bon compte, et d'affirmer son autorité sur ses salariés tout en espérant faire illusion sur ses obligations de politique SST vis-à-vis de l'Inspection du Travail. Sauf qu'une politique de santé-sécurité au travail, ce n'est pas cela ! Une politique SST se mesure à ses résultats. Elle passe par une évaluation sérieuse des risques d'accident et de TMS, en amont, au niveau de l'organisation elle-même. Les EPI ne doivent pas être un alibi (même s'ils peuvent être nécessaires pour certaines activités).
TontonGringo Je travaille chez ST Microelectronics en salle blanche et pour le coup les équipementiers peuvent être en contact avec des chimies comme de l’acide fluorhydrique par exemple. Donc il y a le masque, les gants, le tablier anti-projection et tout ça. Je pense pas que ce soit seulement pour faire joli sur le papier pour le coup.. 😅 Personnellement je ne prendrais jamais le risque, j’utilise toujours les EPI,déjà ils sont obligatoires, et je pense qu’il y a une raison à ça. Je suis SST et jusqu’à présent je n’ai pas eu à trimbaler quelqu’un sous la douche de sécurité parce qu’il ne s’était pas protégé, je touche du bois!
@@evac9422 la seule raision pour laquelle vous gardez votre superiorité au niveau de connaissance ou bien securité est, c'est par la fait que vous etes francais en france qui preserce sa superiorité au niveau de la langue. Tout en meprisant le fait que vous etes en train de profiter de ce fait, votre comparision entre les francais et les japonais ne fonctionne pas.
Vraiment trop cool cette vidéo. C'est passionnant. Pour ma part je suis assez procédure aussi mais j'admets que j'ai aussi beaucoup de mal à me contenir quand quelque chose ne va pas x)
Bravo pour tes vidéos! C’ Est vraiment super. suis également passionnée par le pays et j’y ai voyagé. Ça pourrait être intéressant D’avoir un feed back sur les femmes dans les entreprises également. Une vidéo maybe sur la place des femmes (je sais sûrement un sujet délicat). Merci beaucoup pour ce travail et belle soirée! A
Promis, pour les prochaines interviews dans ce genre j'aurais un micro cravatte ✨
Top 👍 encore merci pour tes vidéos
Bravo, j'allais écrire un commentaire pour te le dire, mais tu en as pris conscience. Du coup, j'en profite pour te remercier pour tes excellentes vidéos.
7:15... sur que tu lui as dit qu'il avait un petit quelque chose les lèvres 😊
Merci pour cette vidéo très intéressante et enrichissante. Juste une petite question, n'était-il pas possible d'interviewer une femme travaillant dans une entreprise ? Ceci aurait permis d'obtenir tous les points de vue des employé(e)s dans une entreprise française/japonaise au Japon. De plus, je me demandais, est-ce que les étrangers sont traités de la même manière que les employés japonais ? (je demande cela car dans une autre vidéo UA-cam, j'ai cru comprendre que ce n'était pas toujours le cas ^^)
En tout cas, merci pour cette vidéo ! Continue comme ça :D
Salam amine pourquoi tu n a pas interviewée aussi des femmes ???
Merci pour ces interviews, ils donnent une bonne perspective sur la culture du travail au Japon. Et je me rends compte que je ne supporterais absolument pas de travailler dans une entreprise Japonaise traditionnelle 😂
Réfléchir c'est désobéir
commentaire très sous-estimé
Je trouve ça triste quand même..
J'ais bossé en Allemagne pendant trois an dans une boite Japonaise de roulements a billes (j'étais magasinier caristes), filliale de Seiko, j'ais été très surpris par le management , le big Boss qui était au Japon venait régulièrement (genre une semaine une semaine tout les trois mois) ne parlais que Japonais (même pas Anglais) et bien qu'il sois présent dans le même lieu , il ne s'adressait jamais à nous dirrectement mais à travers un de ses subordonné qui parlais pour lui en Anglais, il ne nous saluait jamais ou même porter un regard sur nous, un fois je l'ais rencontré dans une allé de l'entrepos ,jètais assis dans mon chariot élévateur, et j'ais dus me rangé pour le laisser passer, il ne m'as même pas regardé, j'avais l'impression d'ètre inexistant pour lui. Je ne veut en aucun cas tirer de conclusion hative ou même faire la moindre interprètatioin. Mais ca m'as laissé une drôle d'impression.
En tout c'est une vidéo très intéressante et comme d'hab. c'est un éxcélent taf.
@Dan Iel lol
@Dan Iel bah, le japonais qui vient et ne prête absolument aucune attention à toi te paie aussi 1200€/mois. Quitte à être payé pareil, je préfère quelqu'un qui a la décence de s'adresser à moi et me dire bonjour. Mais un japonais s'en fout, la soumission est si forte qu'être ignoré est normal pour lui. Il ne "mérite" pas de parler au grand patron. Chacun en pense ce qu'il veut, ce sont des cultures différentes.
Valide
Plus de 20 minutes, tu régales vraiment là 😄 ! Ça fait plaisir aussi de voir des français de temps en temps, surtout qu'ils ont un point de vue différent des japonais
@@flessou maintenant que tu le cites, je serais vraiment pour ta proposition. Seulement, c'est beaucoup plus facile de tomber sur des salary men car comme dans tout pays développé: l'artisanat se perd (ce qui m'attriste m'orientant moi-même dans l'artisanat)
Mais pourquoi ne pas t'adresser directement à Amine dans ce cas 🤨 ?
@@flessou c'est triste à dire mais je ne sais pas si les ouvriers ont autant la côte au Japon que les salary men. Ok ça reste des métiers comme des autres mais comme là-bas la population a l'air hyper conformiste je me dis qu'ils préfèrent le cliché du salary man en costume cravate qui va se torcher après une iiiiinteeeense journée de boulot 😔...
À Tokyo oui ça bouge énormément et c'est peut-être justement pour ça que c'est plus compliqué de trouver d'autres secteurs, car "la masse cache le reste" . À mon avis il faudrait fouiller dans des villes un peu plus petites, un peu moins urbaines, déjà l'artisanat a réussit à garder sa place dans les petits villages 🙂. Je pense aussi que les ouvriers ont beaucoup plus de contraintes horaires et que ça doit être moins facile d'en croiser :/
Peut-être que toi c'est ce que tu as vu et revu, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ^^
Vidéo super intéressante ! J’aimerais trop une vidéo sur la vie et le quotidien d’expatriés français au Japon (la vie de famille, l’éducation des enfants, l’intégration au sein de la société, le manque de la France, pourquoi le Japon, etc) et notamment sur le parcours de personnes qui ont choisi le Japon pour la vie 😊
Le travail c'est vraiment le mur genant qui m'a un degouter d'aller y vivre. Pays genial mais bosser comme cela il n'y pas moyen, heuresement qu'on m'a prevenu et que ce genre de video existe pour les jeunes !
Il faut visiblement bien se préparer si on décide de s'installer au Japon et en savoir le plus possible dont notamment la langue ca aide grandement, sinon ca peut-être bien compliquer , il y a les qualités et les défauts.
Super !
Pour une vidéo 2.0, avec des japonais
-comment ils s’organisent pour demander leurs congés (quand il peuvent !)
-La part trop importante du ボーナス (sans jeux de mot ;)
-quitter leur poste pour une autre boîte
-d’actu, comment ils trouvent le télétravail
Merci pour la vidéo Amine :)
Personnellement le travail au Japon c'est ce qui fait j'envisage absolument pas d'aller y vivre malgré mon intérêt pour tout le reste de la culture et mon apprentissage de la langue.
Pour avoir déjà été exploité jusqu'à l'os par ma première boîte (en France) où on n'avait pas d'horaires fixes et on se retrouvait parfois à finir à plus de 0h00 et payés des clopinettes (les directeurs et managers de la boîte étaient contre payer les heures supp mais on avait du repos compensatoire à la place... sauf que quand t'es payé le SMIC et que t'as pas la thune de te faire des vacances les repos compensatoires tu te les mets derrière l'oreille).
On rentre vite dans un rythme infernal de vie et y compris avec les collègues.
Quand on te demande de rester jusqu'à ces horaires incroyablement stupides juste par "solidarité" envers tes collègues alors que ton boulot à toi est terminé et que c'est le problème du manager qui n'a pas su déléguer efficacement les tâches, c'est extrêmement frustrant.
L'avantage qu'on a en France par rapport au Japon, en tout cas en informatique, c'est que si ça se passe vraiment mal dans la boîte on peut partir en laissant une démission et retrouver un job derrière sans trop de difficultés grâce au système des ESN (Entreprises au Service du Numérique) qui peuvent un peu agir à la manière d'un agent et qui s'occupent de te trouver un poste et que tu sois payé dans l'intervalle.
Autre conseil qui vient de mon expérience, et ce peut importe le pays : quand ton manager/RH te sors l'argument du "il faut travailler pour la passion" quand tu demandes une augmentation, peu importe le domaine, pose ta démission, parce que c'est le premier pas vers l'esclavage au travail.
Ah l'horreur des ESN..! Je suis une ancienne chargée de recrutement en ESN, maintenant je bosse en free-lance, si tu cherches un job chez un client final dis le moi j'aurais peut-être quelque chose ! (voilà que je taff via UA-cam wolala)
@@Roze-Bliksem haha merci pour la proposition ^^ mais actuellement j'ai changé de branche (du jeux-vidéo vers le web/applicatif) et ça va beaucoup mieux niveau horaire et salaire ^^ C'était juste mon premier emploi et je suis tombé directement dans les travers du "il faut travailler par passion" avec des managers pas très compétents et il y avait pas mal d'abus, mais maintenant ça va bien mieux ^^.
@@batoraushiromiya3029 Haha c'est cool alors :) Cette histoire de faire des concessions sur le salaire parce qu'on est passionné, c'est tellement abusé... Heureusement que ça s'est arrangé alors ! :)
C'est valable en informatique mais il y a quand même beaucoup de domaines en France où tu peux pas démissionner comme ça parce que pour retrouver du travail après cela peut mettre beaucoup de temps et en attendant il faut vivre. De plus apres 45 ans essaye de trouver du boulot, bon courage c'est une galère
Au Japon, de base il y a du taff, donc si t'as pas trop de souci de competence a priori t'as pas de soucis a retrouver du taff derriere. Aussi contrairement a la France il y a beaucoup plus d'emplois que de demandeurs donc si t'as les "couilles" de le faire tu peux imposer tes conditions avant de partir ( les japonais ne le font pas mais vu que tout les employeurs sont en chien...)
Merci ! J'y vois beaucoup plus clair maintenant !! Ma passion pour le Japon ne m'as fait généralement voir que les bons côtés de ce pays, en négligeant la possibilité d'alternatives moins rose... Disons que ma vision n'en devient pas obscurcie mais plutôt éclaircie, plus nette, réelle, loin des fantasmes et du rêve, notamment le fait de se soumettre aux règles et de faire des tâches contre-productives. Bref, cher Japania, un GRAND MERCI !
Vidéo très intéressante, Sam resplendit vraiment dans cette interview, on veut le revoir dans une prochaine vidéo !!!! 🔥🔥
Par contre c'est fini le petit jeu avec la Switch en fin de vidéo ?! J'adorais ça, c'était à chaque fois mon petit plaisir du dimanche soir 😭😭
Encore un commentaire du grand vizir qui régale (pas pour le référencement bien évidemment) ! Et bien tu seras ravi d'apprendre qu'elle sera bientot de retour pour des gags plus poussés que jamais vu auparavant... Sois aux aguets !
@@JapaniaTV J'ai tellement hâte de voir tes nouveaux gags !!!!
Sujet encore super intéressant.
Je me dis que je ne pourrai pas travailler là bas car au boulot si on demande quelque chose et que je peux le faire autrement et mieux je le ferai, je serai incapable de suivre bêtement le façon dont on m'a dit de le faire.
@@flessou Hum oui et en français ça donne quoi ?
vraiment intéressant !!! :) Moi j'aimerai bien avoir plus d'informations sur une chose. En effet, a chaque fois qu'on parle de travail au japon, c'est toujours des entreprises où on reste derrière un bureau. J'aimerai bien voir comment venir travailler au japon dans des métiers plus difficile à aborder comme le milieu médical ( infirmière...) ou le milieu de l'enseignement (professeur..). Des métiers un peu plus différent que rester derrière un bureau et faire des réunions, voir si cela change sur certains aspects :) et les conditions nécessaires pour s'intégrer dans ce genre de métier au japon. voilà :)
Complètement :)
Il y a les vidéos de Paolo qui sont pas mal pour ça
très bonne idée
Je plussoie
Icijapon a fait une vidéo sur les enseignants au Japon si ça t'intéresse. Spoiler: c'est pas vivable.
Aucun métier ne donne envie au Japon clairement c'est le gros point noir
Une vidéo très complète qui ravira tous les intéressés
pourrais tu faire la version féminine ?
car des hommes occidentaux n'auront pas le même ressenti que les femmes
surtout si il y a un enfant en plus à élever
voire comparer une femme japonnaise VS femme français dans une entreprise du japon!
les vidéos de "Zoey Fait des vidéos" sur son expérience professionnelle au Japon sont peut-être un poil extême sur le sujet mais je pense qu'elle montre bien jusqu'à quel point ça peut être représentatif du genre de travail auquel s'attendre pour une femme occidentale au Japon.
LES BRETONS DOMINENT LE JAPON !
@@lesbretonsdominentlejapon2848 Les raisons de ces paroles ?
@@groluslgs9385 PARCE QUE C'EST POUR MARQUÉ MON TERRITOIRE !
Génial ! Je fais actuellement mon mémoire sur le management Japonais et cette vidéo tombe pile au bon moment avec exactement le genre de contenu que je recherche. Ca pouvait pas tomber mieux merci
Ça fait deux ans que je suis au Japon, mais uniquement dans des entreprises américaines, donc je ne me reconnais quasiment pas dans ces retours. Mais ma copine travaille dans une entreprise typiquement japonaise, donc je certifie totalement tout ce qui est dit dans cette vidéo !
C'est des aspects du travail que j'ai déjà entendu pour la grande majorité mais t'entendre parler ces français qui bossent depuis des années au Japon, c'est très passionnant !!
Super vidéo de qualité comme d'hab (^_-) chou chou bye bye bro^^
J'ai plus que apprécié cette petite (pépite de vidéo) qui donne de bien belles informations sur les uses et coutumes du travail de ce pays . Je t'en remercie infiniment . Partir là-bas n'est pas une expérience c'est une autre vie , a laquelle il faut se réparer . Continu ces vidéos , elles sont très qualitatives .Mille merci ;, Mata ne
Super vidéo! Les sujets discutés je les connaissais déjà, mais avoir l'avis de personnes qui le vivent au quotidien ça apporte un plus.
Aussi, ça serait pas mal d'avoir un avis féminin sur la question!
L'une des meilleures videos que j'ai pu voir sur ce sujet. Ca fait du bien de pas entendre les avis des profs de français qui sont a tokyo depuis 1an et qui croient tout connaitre... Il faut pas oublier que le japon ce n'est pas que les mangas et les conbinis, y vivre ça peut être très frustrant et éprouvant.
Encore une vidéo bien mené...sujet hyper intéressant...merci 👍
Je rejoins complètement les témoignages de votre reportage. J’ai passé trois mois en stage chez Toshiba à Tokyo (en 1991). J’étais envoyé par ma société dans le cadre d’une étude. Les conditions étaient idéales car un statut d’invité mais intégré dans les équipes Toshiba. Comme je parlais japonais, j’ai pu m’intégrer rapidement et bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise.
Une chose est certaine, en sortant de ce stage, autant j’avais envie de travailler pour ma société (française) au japon, autant l’idée de travailler pour une société japonaise avait quitté mon esprit ;)
GÉNIAL merci d’aller un peu plus dans le fond, de s’installer dans le sujet. 👏🏼👏🏼👏🏼
Merci beaucoup pour cette vidéo, avec un bon contenu, pleins d'informations intéressantes (parfois surprenantes). Continuez comme ça, plus on en apprend, mieux s'est
Ces derniers temps, j'avais quelques peu baissé les bras quant à mon aprentissage du Japonais et à ma volonté de travailler les cours (parce que je suis encore en Terminale) mais t'as vidéo m'a boosté !! Je me rend parfaitement compte que ça ne va pas être facile mais ça me montre également que ce n'est pas impossible. Merci beaucoup pour tes vidéos toujours très riches et révélatrices de la culture Japonaise :D
C'est cool d'avoir du contenu gratuit
Merci !
Ca fait fort penser au film STUPEUR ET TREMBLEMENT base sur le bouquin d'Amelie Nothomb (elle avait travaillé à Tokyo dans une grosse boîte japonaise dans les années 90). Je vous conseille vivement de voir ce film.
This was a fantastic interview!! The men did a thorough job in covering different areas of the work environment. Thank you so much for a great insight of japans work culture ❤❤
Super vidéo, avec des intervenants très intéressants, merci à eux et à toi !
super vidéo, je vais pas te cacher que c'est la première vidéo que je vois de toi.
De ce fait, je l'ai partagé à pas mal de potes qui veulent bosser au Japon, je trouvent cette vidéo vraiment intéressant pour se faire une petite (grande) idée de ce qu'est la différence entre ce qu'on connait au niveau occidental et ce qui peux se passer au niveau japonnais (personnellement en informatique c'est assez impressionnant la différence de management)
Toujours un très bon moment passé en ta compagnie. Merci Amine !
Grand merci 🏆 pour cette video très instructive et bravo aux 4 participants Sam, Loic, Eric et Philippe 🙋♀️😉
Des interviews vraiment super intéressants merci beaucoup !^-^ Pour avoir fait 2 années de suite des stages au Japon en agence de design/architecture, j'ai pu retrouver pas mal de chose que j'avais expérimenté mais aussi voir la différence entre des boîtes de différents domaines :)
Bien là vidéo !
Pour les intéressés et pour aller plus loin, lisez les travaux de Hostede sur les dimensions interculturelles (pour avoir les bases de la compréhension sur comment comparer une culture à une autre, mais à ne pas prendre pour argent comptant car trop axé sur la culture nationale qui selon certains pays tend à s'effacer ou à être très hétérogène) puis les travaux sur la communication d'Edward T. Hall pour bien comprendre le language explicit et implicite et les raisons derrière ça. Aussi, se renseigner sur 3 piliers de la culture japonaise : 和 wa(harmonie/paix) qui rejoint le collectivisme vu par Hostede, 顔kao(visage/face) sur le fait de ne pas perdre la face ni la faire perdre à l'autre, et 思いやりomoiyari(qui est en gros la motivation profonde expliquant les actes et gestes). En gros, comment respecter l'harmonie du groupe et de la société en ne faisant pas perdre la face aux autres ni à soi-même tout en respectant ses propres intérêts. Si vous lisez ces différents travaux et concepts alors il sera plus facile de comprendre la culture japonaise, l'accepter voire se l'approprier.
À vos recherches ;)
Tu fais toujours des videos très intéressantes !! merci !!
Ces témoignages sont très intéressants! Ce serait chouette d'avoir d'autres expériences de vie au niveau du travail au Japon mais pas qu'en entreprise (restaurant, café, tourisme, freelance, etc.) et aussi bien avec des japonais.
Super intéressant merci M. Japania !
Une pépite d'information ta vidéo tu l'as dit
Encore une super vidéo comme d'hab' ! Merci pour tous ces témoignages, c'était très intéressant ! :)
Vidéo très pertinente, merci pour ton travail 👌👍👏
Super interessante comme vidéo, je te remercie pour cette dernières. Continue !
On atteint des sommets en terme de contenu, merci à toi Amine, je suis prêt à attaquer mon stage au Japon avec tous ces tips.
Trop bien ton interview, une version féminine serait intéressant, ou d’autres sujets sur la vie à la maison et les codes sociaux.
En tout cas on kiffe ton brakmare !😂👍🏻
Super vidéo ! Je pense qu'il serait également très intéressant que tu fasse un interview avec des japonais. Avec des questions sur la place qu'occupe le travail dans leur vie et pourquoi, si c'est dû à l'école ou bien à leur culture en général. De plus, ce serait vraiment bien de diversifier un peu les métiers vers la vente, le médical...si possible bien entendu.
Donc voilà pour les petites propositions, bonne journée et merci pour ce partage.
Ça a été mon épisode préféré , Comme tu dis bien Croustillant.vraiment cool
Encore une vidéo très instructive ! Merci pour ton travail !
Très intéressant de connaître leur point de vue c'est une vidéo vraiment intéressante !
Excellente vidéo sur le monde du travail au Japon
Excellente cette vidéo ! Vraiment c'était ouf, on apprend plein de chose, hâte de voir la prochaine vidéo ! :D
Une vidéo intéressante encore une fois, merci ! 😁👍🏻
Hello, très intéressant, en fait, c'est le fonctionnement des grosses boites quand on est un cadre moyen (beaucoup d'heures de présence pour la présence), hiérarchie pesante basée sur du "non dit". les heures supp jamais payés (on a pas d'heure). Très peu de marge de manœuvre quand on souhaite s'exprimer. Sans doute une petite différence en terme de "liberté d'expression" et d'honneur". Mais je pense qu'une personne qui ne supporte déjà pas les grosses boites en France en tant que cadre moyen (comme je l'ai été) ne le supporteront pas plus au japon. La principale différence étant peut être l'ancienneté qui joue sur le poste mais au final, ça revient au même en terme de compétence, étant donné que dans les boites française c'est souvent les plus opportunistes ou les meilleurs dans leur "domaine" mais n'ayant pas forcément le profil pour encadrer qui ont les postes d'encadrement.
Je dirais qu'au final il y a une différence de forme, mais pas de fond.
Mouai n'oublie pas que ton contrat de travail va dans les deux sens pour les heures supp. Libre à toi de faire intervenir un inspecteur du travail si nécessaire.
@@brigluernos Ils sont sans doute libre de le faire ou de démissionner aussi.
@@johntitor6478 Je dis ça pour toi ;). Si tu veux bosser gratis c'est ton problème. Un contrat de travail cela va dans les deux sens. Si on peut théoriquement récupérer du pognon, le temps lui on ne le récupère jamais. Même quand on s'appel John Titor ;) :) Bonne continuation
@@brigluernos Je ne parle pas pour moi, je ne suis jamais resté longtemps dans ces structures, et je fais parti des personnes qui ont la chance d'avoir le choix de changer sans aucun risque, étant à l'époque harcelé par les chasseurs de tête. Par contre j'ai eu le temps d'analyser le fonctionnement de ces boites et leur toxicité surtout pour les salariés qui eux travaillent depuis 10 ans dedans. Je pense justement que ce n'est pas parce qu'on est pas concerné, qu'on ne doit pas dénoncer les pratiques. L'individualisme est justement ce qui fait perdurer ces excès.
Super reportage intéressant comme toujours, j'aime trop le Japon mais il y a quelques années je voulais y bosser, je me contenterai d'y aller que pour les vacances et le fun quand je vois ce reportage, non merci ! On est pas mal en France finalement et on se plaint pour pas grand chose quand on voit les conditions des salariés au Japon
vidéo que j'aimerais bien porte sur les japonnais expatriés en france pendant des années
puis rentre dans leur pays
ont ils le même regard sur leur culture après avoir vu la culture francaise ?
maintenant que Haru est de retour au japon,
tu pourras lui poser la question dans 1 an
Ce que je pense sur la france, c'est le fait qu'il n'y a que tant de mepris et le manque d'attention considerable chez les francais envers les etrangers non européen, qui vient d'arriver. Et J'ai constaté qu'il n'y a pas de sens de solidalité en france, mais il n'existe que l'individualisme, et la montarité de non royauté. Et les francais sont assez doués pour faire semblance comme si ils etaient serieux ou bien charmants. Donc je conclue, avec certitude, qu'il n'y a que hypocrisit dans ce societe francaise.
@@inamoriify magnifique il a tous capté mais... tous gardez pour soit et montrer une façade c'est aussi de l'hypocrisie 1 point partout
@@yazzukimo1497 c'est pas totalement vrai non plus, ce dont elle parle c'est le reflet du monde professionnel surtout mais pas vraimnet de la société en elle même !
@@inamoriify je confirme, on est une societer de bouffons
Vidéo intéressante sur la société japonaise au travail, perso je me vois mal travailler la bas ça a l'air bien trop compliquer.
dans mon entreprise c le manager qui prépare le cafe comme une marque de respect vis à vis de sont personnelle et aussi ,celle des ouvrier et je puis vous assurer que depuis l' entreprise va mieux
Encore au top la vidéo est super intéressante !!
il est vrai que ce serait bien de faire la même vidéo avec des japonais , voir un jour avec des japonais qui travaillent , dans des entreprises françaises ou en France , mata ne
Une super vidéo ! Avec pleins d'info et des questions bien plus approfondies que dans la plupart des vidéos ! Bravo :)
Excellente cette vidéo en mode podcast, vraiment une de tes meilleures à mon avis !
Ça fait plaisir le hd 60fps 😍
Coucou, très bonne vidéo qui montre bien une réalité de l'entreprise au Japon!
Y étant moi même je me retrouve totalement dans la plupart des choses énoncés. Mais si je peux me permettre, il y a quand même un grand changement qui s'est opéré dans les entreprises au Japon depuis quelques années (et notamment avec les nouvelles lois de l'année dernière, régulant et limitant plus les heures supplémentaires etc.) Même certaines grosses entreprises traditionnelles ont changés de modes de fonctionnement, elles font "la cour" aux meilleurs diplômés en mettant en avant la qualité de vie et de travail qu'elles peuvent offrir. Ça s'Americanise un peu si on veut, on a des salles de sports accessibles pendant les heures de bureaux, on a des tables de ping pong, ces trucs un peu à la Google et autre arrivent aussi chez les géants Japonais, et notamment dans le digital, la start-up culture à l'américaine se ressent.
Les jeunes Japonais sont de plus en plus en contact avec d'autres cultures, les universités poussent énormément aux échanges, et ils ne sont plus forcément prêt à accepter le fonctionnement archaïque de certaines entreprises. Évidemment la culture de la hiérarchie et autre sont pas prêts de changer, mais je trouvais que c'était dommage de pas parler de tout ça et que la vidéo donne une image du Japon un peu vieille par moments, certes c'était totalement cela il y a 10 ans, mais cela a évolué dans bcp d'entreprises, même si évidemment il y a encore du chemin à faire.
Et un dernier point, perso je bosse en architecture et la ponctualité matinale n'est pas du tout respectée haha. Déjà on est censé commencer à 10h, la plupart arrivent vers 10h40. Ça commence vraiment à bosser à 11h. Ensuite on cumule des réunions à rallonge qui ne servent à rien, des méthodes de travails inefficaces au possible. Limite ils cherchent des fois la méthode la plus contraignante pour prouver qu'ils se donnent pour leur travail.
Donc oui les gens restent au bureau jusqu'à 23h tous les jours, mais franchement c'est normal vu le peu qui a pu être produit. Et évidemment les heures supps ne sont pas payés car si elles l'étaient la boîte coulerait instantanément. Ça c'est ma boîte et c'est pas forcément représentatif de tout le Japon comme je disais avant haha.
Bonjour,
Je souhaiterais moi aussi travailler au Japon dans l'architecture ! Auriez vous des conseils à me donner ?
@@maellysnwande2174 mettez de l'argent de côté, faîtes un joli portfolio et tentez d'obtenir un stage dans un bureau au Japon. Essayez plusieurs bureaux et insistez un peu si vous n'avez pas de réponses. À partir d'un stage et une fois sur place, des portes s'ouvriront :)
Très bien cette vidéo, ça reflète bien la réalité et pourtant c'est plus cool qui y a 10 ans. Mon record c'est 72h au bureau sans dormir (mais intérieurement mort dès le 2e jour) lol
Je ne pourrais jamais bosser dans une entreprise japonaise. Et ca je le savais bien longtemps avant d'être venu au Japon. Merci pour cette vidéo qui confirme mon choix, mais surtout qui m'en apprend plus sur les entreprises Japonaise.
Super reportage ! Vraiment génial au niveau des infos et des retours de ces personnes !
Vidéo parfaite et enrichissante ! C'est super motivant
Merci youtube de m avoir recommandé cette vidéo, pouce bleu. Les intervenants sont excellents.
C'est clairement une des meilleures video que tu a faite.Ce serai bien d'avoir l'avis des japonais envers les travailleurs étranger pour avoir un avis des deux partis.Continue à nous faire kiffer j'adore tes video.👍
Waaah merci c'est instructif pour les personnes qui voudraient aller vivire au jap
Tres intéressants ces experiences au Japon. J'ai beaucoup de clients japonais et ca va m'aider a mieux les comprendre.
Bravo! Sujet très intéressant.
Très bien comme d'habitude, j'aurais aimé que tu nous fasses part de ton expérience et donc de ton avis aussi.
J'ai adoré ! Tellement intéressant ! N'hésite pas à en refaire des comme ça. 😊
Conclusion : je ne pourrais jamais travailler au Japon, je finirais en taule très vite XD
C'est ce que je me disais aussi en regardant la vidéo.
Rentre dans le rang et tais toi 😂 je crois les français ne seront jamais prêt pour ça 🤨
@Over Surge totalement 😂
ne te base pas sur des videos pour faire ton jugement. j etais pareil aussi. et pourtant la realite que je vis au japon n a rien a voir avec ces temoignages. chaque entreprise est differente.
@Over Surge
Je dirai que ça dépend surtout de la personnalité des gens qui dirige la boîte. Je travaille dans la même entreprise depuis 5ans(entreprise purement japonaise, je suis le seul étranger) et lorsque nous avons changé de patron, tout a changé. Le nouveau patron est plus moderne dans son management donc il laisse partir plus tôt ceux qui ont des enfants, il est très amical, il ne veut pas qu on l appelle patron, il fait le ménage tout seul tous les matins avant que le personnel arrive, par contre il est très regardant sur les dépenses donc il ne veut plus que l on fasse d heures sup. Tout ça pour dire que d un patron a l autre tout a changé au sein de la même entreprise. Alors il est impossible de généralisé le travail au Japon juste avec 2 témoignages aussi intéressants soient ils. Ces 2 témoignages ne reflètent que les entreprise de ces 2 personnes mais pas tout un pays. Hors je vois des gens découragés a l'idée de venir au Japon parce qu en écoutant ça ils pensent que c est partout pareil dans le pays. Les youtubeurs devraient être plus prudent et préciser que ce n' est pas une généralité parce que sinon les gens peuvent se laisser influencer et passer a côté d une belle aventure japonaise ;)
Encore une bien belle vidéo de l’illustre Amine de Japania! Merci pour ces témoignages intéressants, moi qui souhaite travailler dans ce pays dans le futur ça m’aide beaucoup d’avoir ce genre d’informations! Si tu souhaites continuer sur ce genre de vidéo, ce qui m’intéresserait pour ma part ça serait de voir les différences entre les boîtes japonaises/semi japonaises et occidentales, est ce qu’il y a les memes codes? Etc et également s’il y a des différences en fonction des domaines.
Merci ce qui reste les lois au japon et la lois sociale tes video apporte beaucoup de savoir sur ce qui echappe pour s'intègre dans. une societe.
C'est marrant, mais j'ai de nombreux voyages au Japon, et paradoxalement je n'ai jamais vraiment ressenti cette oppression du travail, qui est pourtant loin d'être un mythe, comme le montre si bien cette passionnante vidéo ! Tjrs fidèle à tes vidéos en tout cas !
Très intéressant... J'ai envie d'aller travailler au Japon maintenant.
Beau travail. Superbe vidéo. Très intéressant!
japonais qui voit son collègue en train de partir : "c'est quoi le plus important pour toi, le travail ou la cuisine ?"
collègue français : "... est-ce que c'est une blague ou t'es sérieux ?"
La meilleure partie de l'interview xDD
en gros ct presque c'est quoi le plus important: la boite les actionnaire ou ta vie et ta santé mentale lol
Il est juste conscient que ce n'est pas SA boîte mais celle de son patron, il fait ses taches et il se casse
Merci pour la vidéo, c'est très utile . Je viens de découvrir ta chaîne et j'adore
Bravo belles interviews et beaucoup d'informations !
Merci Amine 👍
merci pour ce reportage passionnant.
Super intéressant, merci pour cette vidéo !!
Tres bon reportages, Apres sa dépend des entreprises pas toutes au Japon ^^
Super "docu" ! Des infos intéressantes. Je regrette par contre d'avoir "qu'un seul" point de vue, celui des travailleurs sédentaires. Qu'en est-il des autres jobs? (Vendeurs, ouvrier du btp, chauffeurs....) Est-ce vraiment les mêmes ambiances?
Bah en tant qu'etranger, surtout en visa de travail on peut pas faire n'importe quel type de job de base donc ca court pas les rues quoi... (puis peu vont traverser le monde pour etre ouvrier btp) apres faut demander a des japonais mais ils n'ont pas de point de comparaison.
@@thundervelvet5983 Effectivement, j'avais pas abordé le problème de ce point de vue là. Bien vu👍
Coucou Amine j'adore tes vidéos elles sont super intéressantes je ne m'en lasserai jamais haha! Personellement j'aimerais avoir la version du ressentis des femmes des travailleurs voir comment elles ressentent tout ça.. et voir comment elles voient leur mari, ça serait vraiment intéressant ^^ Contenu intéressant, vidéo géniale, je suis contente de te suivre après plus d'un an même si je ne commente pas chaque vidéo je n'en rate aucune 😊🌸
Super vidéo sur le fond. Par contre sur la forme pour une vidéo qui se veut podcast avec du contenu utile, c'est hyper dommage d'avoir une prise son moyenne. On entend trop les bruit de fond du restau mon cher Amine ! You should do something! 😊👍
C'est très intéressent ce genre de vidéo amine( je l'ai bien écrit ? ^^) je regarde des vidéo de toi, tev et guigui depuis quelques années sur le Japon, et ça recroise pas mal d'information de tout ce que j'ai vu jusque là, c'est le genre de vidéo qui permet de cerné quelque petit détails sur cette culture ^passionnante . Bonne continuation ;)
3:00 "En France on dit le client est roi" ptdrrrr la meilleure blague de ma vie. En France le client c'est le bouffon
Quand tu vois comment la plupart des client se comportent avec les employés effectivement certains sont des bouffons
Les employés français se comportent mal aussi envers les clients. En plein Noël, une queue interminable, les vendeuses se racontent leur vie 5mn... et le client attend juste sous son nez avec une énorme queue derrière... Et ça arrive aussi quand il y a personne... en fait : raconter leur vie est prioritaire à servir un client.
Avec le covid, il y a une baisse de fréquentation des magasins, je pense que la vente sur internet à montrer qu'on gagnait du temps ainsi, et donc il y aura peut-être moins de magasins, moins de vendeuses bavardes aussi...
@@koreangirl_45 tout dépend de l’enseigne .. quand le conseil est utile le vendeur sera utile je travail dans un magasin de literie constamment c’est moi qui conseil le client qui l’aide à ce diriger vers le bon produit c’est pas du libre service ou des produits évidents la tu as souvent besoin d’aide alors que dans d’autres enseignes c’est plus logique et tu veux un truc tu te sers donc le vendeur n’aura de nom que l’intitulé de son poste mais ce n’en est pas vraiment 1
Pour compléter ce qui est dit dans la vidéo, même si c'est extrêmement complet, je conseille le livre d'Amelie Nothomb, Stupeur et tremblements 👍🏼
J ai lu et vu le film.
Mais je te conseille d ecouter aussi le ressenti de ses collègues japonais concernant son comportement ce qui explique bien des choses.
@@linconnueconnue289 Comment avez vous eu accès à leur ressenti ? 😮
@@namy4404
Je l ai lu dans un magazine dans une salle d attente il s avère qu elle est arrivée dans l entreprise, en imposant ses convictions et occultant les particularités culturelles du pays. Je comprends mieux la situation à travers l expérience du 1er intervenant.
Ah les réunions de travail inutiles... Ca me rappelle une image que j'avais vu qui disait "l'objectif de cette réunion est de définir l'objectif de cette réunion". C'est tout à fait ça parfois ^^'
Hello merci pour ta video toujours aussi sympa. Il serrait bien de voir des gens qui font d’autres type de travail car la on nous présente tout le temps des gens qui ont des postes dans des bureaux ou dans le business mais on parle pas d’autres taf comme je sait pas moi serveur ou cuisinier éboueur ou homme d’entretien chef d’entreprise parti de zero, montrer des gens qui ont des place dans un bureau c’est bien mais j’aimerais vraiment connaitre l’avis sur le travail d’une personne qui fait autre chose :)
super video, merci pour les info!!!
VRAIMENT BIEN MERCI !
Grave intéressant
J’ai beaucoup aimé ta vidéo. Je rejoins certains commentaires : quelques témoignages de femmes françaises aurait été un vrai plus ! Je travaille en France pour une entreprise japonaise avec des collègues japonais. Le fait d’être une femme change la relation. Je suis d’accord sur le volume horaire considérable qu’ils sont capables de faire mais l’efficacité n’est vraiment pas au rdv. Ils ont un esprit d’équipe que j’ai rarement vu égalé entre français ! En revanche en terme de sécurité je suis très très sceptique ! Pour ma part les japonais avec qui je travaille dans mon industrie chimique sont souvent dangereux (les ÉPI ils connaissent pas beaucoup !) et pour avoir eu la chance d’aller visité des usines de mon entreprise au Japon c’était pas mieux la bas ! Bref... du positif et du négatif dans chaque culture mais la France n’a pas à rougir ! Moins de volume horaire certes mais avec un rythme de travail bien plus soutenu !
Cécile Chauvet Pareil pour les japonais qui viennent travailler dans l’entreprise où je bosse, ils se font toujours rattraper parce qu’ils portent pas les EPI 😅😅
@@evac9422 De quel type d'EPI parlez vous ? Et pour quelle activité ?
Je connais des entreprises françaises qui imposent des chaussures de sécurité parfaitement inutiles pour des activités qui ne le nécessitent pas du tout. Cela permet à l'employeur de se donner bonne conscience à bon compte, et d'affirmer son autorité sur ses salariés tout en espérant faire illusion sur ses obligations de politique SST vis-à-vis de l'Inspection du Travail. Sauf qu'une politique de santé-sécurité au travail, ce n'est pas cela !
Une politique SST se mesure à ses résultats. Elle passe par une évaluation sérieuse des risques d'accident et de TMS, en amont, au niveau de l'organisation elle-même. Les EPI ne doivent pas être un alibi (même s'ils peuvent être nécessaires pour certaines activités).
TontonGringo Je travaille chez ST Microelectronics en salle blanche et pour le coup les équipementiers peuvent être en contact avec des chimies comme de l’acide fluorhydrique par exemple. Donc il y a le masque, les gants, le tablier anti-projection et tout ça. Je pense pas que ce soit seulement pour faire joli sur le papier pour le coup.. 😅 Personnellement je ne prendrais jamais le risque, j’utilise toujours les EPI,déjà ils sont obligatoires, et je pense qu’il y a une raison à ça. Je suis SST et jusqu’à présent je n’ai pas eu à trimbaler quelqu’un sous la douche de sécurité parce qu’il ne s’était pas protégé, je touche du bois!
@@evac9422 la seule raision pour laquelle vous gardez votre superiorité au niveau de connaissance ou bien securité est, c'est par la fait que vous etes francais en france qui preserce sa superiorité au niveau de la langue. Tout en meprisant le fait que vous etes en train de profiter de ce fait, votre comparision entre les francais et les japonais ne fonctionne pas.
@@inamoriify lol
Vraiment trop cool cette vidéo. C'est passionnant. Pour ma part je suis assez procédure aussi mais j'admets que j'ai aussi beaucoup de mal à me contenir quand quelque chose ne va pas x)
Bravo pour tes vidéos! C’ Est vraiment super.
suis également passionnée par le pays et j’y ai voyagé. Ça pourrait être intéressant D’avoir un feed back sur les femmes dans les entreprises également. Une vidéo maybe sur la place des femmes (je sais sûrement un sujet délicat).
Merci beaucoup pour ce travail et belle soirée!
A