Et si l'histoire de l'humanité n'était pas aussi une histoire de l'exil et d'immigration ? Ces histoires de migration, forcée ou non, rappellent chez nous quelque chose de fort qui touche à nos origines, comme une mémoire biologique qui résonnerai en nous... Vive le monde et l'humanité ❤️
Très bonne vidéo, j'ai bien aimé le sujet qui est très intéressant, d'ailleurs Napoléon à Sainte-Hélène à dit: "L’infortune seule manquait à ma renommée. J’ai porté la couronne impériale de France, la couronne de fer d’Italie...l’Angleterre m’en donne une autre plus grande encore et plus glorieuse, celle portée par le sauveur du monde, une couronne d’épines" ce qui montre vraiment que pour lui, l'exil est un moyen de forger sa légende
День тому+2
Clairement oui ! Les écrits de Napoléon vont beaucoup dans ce sens et tous les historiens sont à peu près d'accord sur le sujet. Et finalement vu comme la thématique est classique dans notre imaginaire, cela n'a rien d'étonnant qu'il s'en soit emparé !
J'aime bien la citation de Tolkien. Le bonhomme a merveilleusement bien traité la notion d'exil dans ses histoires. Et sous toutes ses formes, de la fuite en catastrophe des nains au lent départ de la magie en passant par le train guerrier de Feanor et les voyages des hobbits. Merci pour ce sujet !
Le thème n'est sans doute pas celui qui va battre les records de vues de la chaîne, c'est dommage. Traité avec réflexion, sensibilité, recul, ce n'est pas toujours le cas ailleurs. Je suis heureusement surpris de la bienveillance et du côté construit des divers commentaires. Ton public est d'une qualité vraiment rare sur youtube. Il a de quoi être heureux ( pas besoin d'être fier) 🙂. Une très bonne année à toute l'équipe.
Je pensais que vous alliez aborder l'exode, la fuite en Égypte comme marqueur culturel de l'exil dans notre culture... Et puis sur le plan historique avec les migrations indo-européennes. La vidéo est intéressante et j'aime beaucoup la citation finale qui est également, il me semble, dans la bouche de Tolkien un appel à la Sainteté en rappelant que les hommes sont destinés au Paradis. ;) Bonne année!
2 дні тому+4
Le sujet était très vaste, on a eu un peu de mal à le circonscrire et choisir une direction ^^ il a fallu faire des choix ! Bonne année également !
@sixser11 Dans ce cas, il ne faut pas associer les deux termes dans le titre.
День тому+6
Et non, ce ne sont pas des phénomènes distincts. C'est d'ailleurs très développé dans l'exposition, et c'est même par ça que je commence, la première phrase répond déjà à ce commentaire. C'est une question de ressenti avant tout, mais aussi... de construction du récit.
L'immigration est un phénomène généralement volontaire. L'exil non. Donc, ce ne sont pas les mêmes phénomènes à l'origine. Les Arméniens, Grecs ou Russes dans les années 1920 sont exilés. Les Italiens, Polonais, Portugais au XIX et XXe siècle sont immigrés.
@@savatete4161 Ils arrivent bien quelque part, ces exilés. Et même les italiens ou les polonais des siècles derniers s'ils décidaient de quitter leur cambrousse pour aller dans les mines c'était aussi par nécessité, pas parce qu'ils voulaient une maison avec vu sur le terril.
Ca n'a pas grand sens de comparer des mouvements de millions d'individus à des destinés solitaires sans grandes consequences mis à part pour eux-mêmes.
2 дні тому+19
Cela en a, il faut juste écouter ce que je dis, certaines phrases répondent précisément à cette remarque ;)
Alors personnellement c'est tout le contraire. L'exil me fait surtout penser à un vieux chat malade qui part se cacher sous un buisson pour mourir seul abandonné de tous ou au naufrage de la vieillesse. Il y a une absence totale de panache et d'aventure. L'exil est toujours une conséquence d'une défaite, plus trivialement l'exil pue la défaite. Après on peut se l'arranger comme l'on veut, il n'empêche que ça reste un coup de pied au cul que l'on prend et qui nous dégage manu militari de notre terroir, de notre famille. On est bien loin des récits de grands aventuriers qui eux oui partent à l'aventure, à la conquête des océans, de richesses, de savoir et de gloire. Dans un sens l'exil c'est même l'exacte opposé de l'aventure.
C'est aussi comme ça que je me le suis souvent représenté. Il a beaucoup été question de Napoléon dans la vidéo et son exil ne m'a jamais inspiré de sentiments romanesque. Je n'y ai toujours que la défaite et l'échec, l'arrêt non consenti d'une aventure
День тому+4
Alors, dans l'absolu oui et non. Effectivement dans le cas des exemples récents comme les Napoléon par exemple, c'est nettement le cas. Dans d'autres, comme les grecs, beaucoup moins. C'est un peu ce dont parle l'expo d'ailleurs, les visages multiples. Ici on a fait ce choix là pour avoir le filigrane de l'exploitation du récit, le sujet est large et avec mon auteur on a décidé de choisir ça comme ça !
Oui et puis c'est pas parce que l'exile est perçu comme "puant la défaite" qu'il n'a pas une charge purement poétique. Il faut être terriblement dépourvu de culture artistique ou historique pour ne pas savoir que le perdant a justement son charme et sa poésie. On peut même pas dénombrer tous les récits dans les différentes formes d'art qui mettent en scène un personnage perdant mais pas forcément dépourvu de panache ni de poésie, même si c'est parfois morose. Il n'y a qu'à voir comment la figure de napoléon en exile ou en pleine débâcle a pu inspirer des artistes peintres par exemple. Et bon, des figures d'exilés incroyables il y en a encore mais tellement ! Je pense à Agrippine, la mère de Neron, qui a été exilée plusieurs fois si on reste sur du personnage historique connu. Les norvégiens qui ont colonisés l'Islande qui de base fuyaient les persécutions de la monarchie norvégienne. Les nombreux exils du peuple juif. Les protestants quittant les persécutions européennes pour les Amériques. Et même d'un point de vue de la micro histoire, les récits d'exilés sont presque systématiquement intéressants parce que justement c'est des récits personnels fortement bousculés par la "grande histoire." Je suis pas certains que tous ces récits soient dépourvus d'aventure.
J'ai l'impression que la notion d'exil implique une contrainte, ce qui ne l'a rend pas forcément aussi synonyme de voyage que ne le fait la vidéo. Colomb voyage, mais n'est pas exilé, alors que les prisonniers qui Vont fonder l'Australie moderne, eux sont exilés
@@sonofwar6206l'exil est u´e sentence. Il n'y a pas plus contraignant
День тому+1
En fait ça dépend, c'est pour ça d'ailleurs qu'il existe autant de mots pour définir ce genre de situation, cela dépend à la fois des circonstances, de la propre considération de la situation aussi.
J'aime beaucoup tes vidéos, quand je les voie dans mes notifications, je les regarde en dernier, comme un dessert. Mais, merde, t'as toujours pas redressé le cadre derrière toi ! 😂😂
День тому+1
Héhé, je rappelle que dans le décor, en réalité seul le cadre est droit, c'est le jeu quand on vit sur un bateau :p
Bien utile de rappeler que Victor Hugo était engagé politiquement et qu'il n'est pas un artiste intouché trônant au dessus de la mêlée. De son temps j'ai aucun doute que plein d'adversaires politiques le conspuaient
Regarde comme il a brisé l'état mental de ces deux filled pour connaître réellement le personnage
День тому+1
Ah bah c'est clairement un personnage qui a eu une vie... mouvementée, et avec bien plus de variations que juste "il a écrit des trucs". Le hasard de la vie fait que j'apprends à le connaître de plus en plus ces derniers temps...
Quand j'y pense, j'ai une belle famille d'exilé... d'un côté, un peintre Suédois installé en France pour exercer à la cour de Louis XVI, de l'autre un colonel de l'armée française exilé en Nouvelle Calédonie, une Allemande et un Irlandais émigrés en Australie, quelques pieds noirs, un drapier de Roubaix qui se fait cowboy aux Amériques...
C'est ce qui me permet de garder éveillés les derniers atomes de mémoire de mon petit papy qui trouve encore la force de me les raconter malgré ses 98 ans.
A propos de Marseille, il est intéressant de rajouter, qu'en plus d'être la plus vielle ville de France (ou presque), c'est que sur 2700 ans d'histoire, ça ne fait que 540 ans qu'elle fait parti de la France
Ca veut un peu tout et rien dire. Ca fait effectivement plus ou moins 540 ans qu'il y a eu un acte administratif rattachant définitivement la Provence au roi de France. Mais dans les faits un siècle avant, la Provence est tellement mal intégré au sein de l'empire et déjà beaucoup plus tourné vers la France, que le roi de Bohême préfère lourder la région et donne ça à la famille d'Anjou qui est elle même déjà intégré dans le royaume de France. Quelques siècle plus tôt ce sont les comptes de Toulouse vassaux du roi de France qui en récupèrent le contrôle momentanément. Et l'on veut remonter encore un peu la Provence fait partie du royaume Franc en 536. Si l'on veut pinailler d'ailleurs, l'acte auquel vous vous référez, ne rattache pas la Provence à la France mais à Louis XI qui spécifie noir sur blanc que la Provence ne fait pas partie du Royaume de France et c'est seulement son fils Charles VIII qui à la demande des représentants de la Provence accepte de rattacher le compté au Royaume de France. Donc est-ce que l'on prend 1482 qui est la date à laquelle le roi devient compte de Provence ou est-ce que l'on attend 1487 que le territoire soit rattaché de jure au royaume de France ? Et est-ce qu'il est vraiment intégré au royaume de France dans la mesure où il dispose d'une très large autonomie et que sous la révolution ils se posent quand même quelques question en rappelant que de base le premier texte prévoyait que la Provence soit rattaché au roi de France mais que donc si la France décapite le roi la Provence reste t-elle Française ? Auquel cas c'est en tranchant la question sous la révolution que la Provence rejoint la France ?
День тому+1
Comme pour beaucoup de choses, ça dépend ce qu'on appelle "la France", et selon la réponse, cela peut également beaucoup changer ^^
@@azx43 merci pour votre réponse, commentaire très intéressant, je doit avouer que j'en était resté à la surface, mais comme ça c'est encore plus pertinent
salut à toi, alors pardon, rien à voir avec cette vidéo mais pourras tu un jour nous faire un topo plus poussé à propos de la série Rogue Heroes? Sinon merci pour tout le boulot accompli.
Je suis descendant d'exilés Russes Blancs donc le sujet me parle pas mal😂 Encore aujourd'hui un siècle après j'ai souvent une mélancolie profonde en y pensant (très souvent)
День тому+1
c'est amusant les descendants des russes blancs souvent on les repère à des kilomètres justement pour ça !
Ce que tu dis est très vrai, au moins selon moi, car j'en ai rencontré un autre, descendant de Cosaques (tandis que mes ancêtres étaient plutôt dans la marine et l'aristocratie urbaine) et effectivement lui aussi il éprouve le même sentiment Tu nous fais écouter "Ochi Tchornie", ou tant d'autres musiques Russes anciennes et hop on est partis. Un siècle après on peut parfois encore se sentir comme des ombres d'un empire disparu. J'aime beaucoup ce sentiment là Comme disait Gaston Deflair en 1919 lors du Défilé de la Victoire, "Ou sont les Russes"? Si ça t'intéresse l'anecdote familiale: Après dans ma famille la culture ne s'est pas transmise "directement". Mon arrière grand mère bretonne a oblitéré l'histoire Russe de ma famille (c'est elle qui s'est mariée à l'arrière grand-père Russe), mon père, son descendant, s'en foutait, et les individus étaient souvent morts trop tôt pour transmettre l'histoire, ma grand-mère n'a su que peu de trucs, qu'elle m'a raconté, et c'est moi qui ai fait un travail de recherche généalogique assez long J'ai même acheté un sabre russe d'époque impériale pour fêter mes trouvailles (nom des navires sur lesquels certains ancêtres ont servi, de l'Empire Russe à la seconde guerre mondiale, et celui sur lequel ils sont parti en exil en 1920...) Mes ancêtres ayant vécu et travaillé à Kiev, et Odessa, inutile de dire que les "événements" commencés en 2022 me travaillent comme pas possible... D'autant que l'un a été très actif à Kiev... Si ça t'intéresse je peux te donner des références J'ai lu, et vu des travaux et documentaires sur le sujet En documentaires, t'as -Des Russes Blancs (fait par le centre culturel Russe de Paris si je me souviens bien) -Albatros, des Russes Blancs à Paris (il est trop cool celui-ci) on a littéralement créé la Cinémathèque française 😎
Oh ! la "maison cossue" de Victor Hugo ... je l'ai déjà vue. Dans la BD Hauteville House. Et hop, le titre de la BD est le nom de la baraque bien réelle (c'est sans doute précisé quelque part dedans, mais dans ce cas j'avais oublié).
@@lhistorienchipoteur9968 Je sais oui, mais c'est un surnom que j'aime bien, j'appelle aussi Monsieur En Lice, Benji, de la chaîne "Entrer en Lice" ^^
Très belle vidéo, sur thème qui raisonne beaucoup. J'ai foi en l'humain, tu auras des commentaires à la con, mais je suis certain que la plupart seront très positifs. J'espère que tu aborderas à nouveau ce thème. Merci pour ton travail et bonne année, meilleurs vœux Hycarius.
День тому+1
Le modérateur de la chaîne est très attentif sur certains sujets, on a une ligne de gestion des commentaires très claire, donc ça va aller ! Justement parce que j'ai foi en lui ^^ Merci pour le commentaire, le sujet n'était pas évident à traiter, et ça me fait plaisir de faire un pas de côté de temps en temps !
Victor Hugo s'oriente certes de plus en plus à gauche après avoir été un royaliste convaincu pendant des années, il d'ailleurs été député du parti de l'ordre, soutient d'abord Louis-Napoléon Bonaparte avant de s'en éloigner puis de tourner à gauche.
День тому+2
Une carrière politique aussi riche que sa carrière littéraire ^^ Mine de rien ça devait être quelqu'un d'assez passionnant à questionner sur son parcours de vie
Il y a un type d'exil que tu n'as pas mentionné et qui pourtant est très important : l'exil avorté. Je pense entre autres à la fuite de Louis XVI.
День тому+1
En fait il y a des centaines de cas qui n'ont pas été abordés, c'est volontaire. Le sujet est très très vaste et il a fallu faire des choix pour rendre le tout compréhensible, et le propos de fond audible !
Sujet intéressant, un peu différent de ce qui se fait sur cette chaîne d'habitude. Bravo et merci pour ce pas de côté qui doit (devrait ?) nous permettre de réfléchir.
День тому+1
Merci ! À l'origine sur la chaîne j'aimais bien faire ça parfois, des pas de côtés sur des thèmes qui demandent un peu de réflexion ^^
C'est bien un délire d'occidental ça... Les premières nations ont une histoire bien plus riche que le Canada qui n'a rien fait de notable dernièrement mis à part la déportation des indigènes.
День тому
Le Canada, les USA, l'Australie... la liste est longue !
Le sujet est très vaste, on a dû choisir soigneusement ce dont on parlait pour développer notre idée de fond, mais il y a beaucoup d'autres exemples et beaucoup d'autres cas !
j'avoue qu'en terme d'Exil, je suis surpris que tu parles d'Ulysse ... ya pas un exilée, a la même periode (bon c'est tout aussi Mythologique) qui s'exile, en quête d'un lieu ou s'installer et a fonder la plus grande ville du monde Antique? *tudum*
Sujet intéressant. Du moment qu'il ne sert pas à justifier le pandémonium migratoire que subissent la France et l'Europe entière actuellement 😉 ! Je précise que je suis enfant de gens exilés qui sont devenus français 😉😘
Merci de traiter ce sujet avec une finesse qui fait défaut à beaucoup trop de monde.
День тому+1
Merci ! On a beaucoup travaillé avec mon auteur pour développer le sujet justement en essayant de faire quelque chose d'un peu solide et un pas de côté pour ouvrir l'esprit et la réflexion !
Le monteur, c'est le monsieur en chemise blanche et veste noire qui parle avec les mains en disant des trucs supers intéressants dans des vidéos au top ! ^^
День тому+2
Exactement, c'est un boomer de 50 ans, mais on l'aime bien quand même !
Ah il me semblait bien mais il manquait le gif à paillette par dessus le fond de mer avec soleil couchant pour être totalement sûr! Mais à tous les coups, ce manque s'explique par le fait qu'il essaye de transcender la boomitude, genre en envoyant des cartes postales musicales dont la musique ne peut pas s'arrêter! Après tout, la mode n'est qu'un éternel recommencement et seul l'avenir pourra nous dire s'il a eu le nez creux. Bonne année! :D
Je suis petit fils d'espagnols du côté maternel donc c'est "invisible". Comme beaucoup d'entre nous sans remonter très loin dans l'arbre généalogique y a une bouture venue d'ailleurs. J'y vois une richesse...
День тому
Clairement oui, c'est assez frappant selon les régions. J'ai vécu dans le sud-ouest vers Toulouse, je crois que je ne connaissais personne là-bas à ne pas avoir d'espagnols à moins de trois générations !
Effectivement il semblerait que ce soit Volkoff mais pour être honnête la citation m'est revenue sans pour autant me rappeler la provenance. Bien vu à toi
Je vais me limiter dans ma réponse, vu le sujet et vu l’équipe. L’exil frappe l’imaginaire, les esprits, car il va à l’encontre presque d’un fait naturel, de la logique positive, du « ça va de soi ». Les humains ont un foyer. Ils naissent, vivent et meurent dans un foyer. On vient d’une ville, d’une région, d’un pays. Dans le film apocalyto, l’un des personnages dit un truc du genre « Je chasse dans cette forêt avec mon fils, comme mon père chassait avec moi ici, et comme mon fils chassera avec le sien quand je ne serai plus là ». On s’attend d’une personne naissant dans un coin, une région, dans un pays; d’y vivre et de perpétuer sa lignée. Nos progrès technologiques récents nous permettent en quelques heures d’être à des milliers de kms, sur un autre continent, de l’autre côté d’un océan. Et dans l’inconscient, être loin de chez soi, être en exil, c’est remettre en cause ce « ça va de soi ». C’est de risquer de ne pas mourir là où on a vécu, voir d’être le dernier de sa lignée. C’est un peu comme mettre une femme enceinte, on s’attend que le père reconnaisse l’enfant; c’est la non reconnaissance qui paraît anormal, hors normes, bizarre. C’est comme ça que je vois la raison de l’impact de l’exil dans l’inconscient collectif.
Content d'apprendre que les premiers humains allaient tous déjà à l'encontre de leur "nature" Que des centaines de peuples au cours de l'histoire défiaient la "logique" Qu'encore aujourd'hui des gens n'en ont rien à carrer du "ça va de soi" Quand l'homme occidental moderne s'auto-persuade que son mode de vie est le seul mode de vie logique et naturel
Les premiers humains suivaient le gibier et changeaient de secteur dès que la quantité des ressources naturelles diminuait. Dès qu'ils ont pu se sédentariser avec "l'invention" de l'agriculture, la majorité des tribus et des peuplades l'ont fait (y compris les peuples amérindiens) ne quittant leur territoire que s'ils étaient contraints par la mort ou en cas d'expansion territoriale (famines, guerres, discrimination, etc). Au final, le mode de vie nomade et devenue rapidement minoritaire et lié à des choix culturel ou naturel. La vidéo traite de l'exil qui se distingue par un point particulier, le désir de retourner chez "soi" et si la vie vous contraint à y rester (en exil) de ne pas oublier d'où vous venez. Donc, oui l'attachement à une terre est très fort émotionnellement. D'où le fait que le sujet de l'immigration passionne et divise autant.
En ce qui me concerne, je trouve que féminiser le mot "peintre" n'est pas une bonne idée. Autant un auteur et faire une auteure ou autrice (plus jolie) d'autant plus que au masculin il n'y a pas de E. Mais bon ... C'est mes choix. Fais comme tu veux. Il n'en changera pas qu'elle avait un très beau coup de pinceau.
C'est même pas un féminisation, comme il le dit, il utilise le terme avec lequel on définissait sont activitée
День тому+2
La langue évolue avec ceux et celles qui la parlent, il nous appartient assez peu de juger en réalité. Et là j'ai surtout cherché à être factuel ^^ Par ailleurs, il faut prendre garde à bien différencier ce que l'on estime être joli et ce que l'on estime ne pas être une bonne idée !
Exilé et immigrés c'est pas pareil... Chez les grecs anciens, l'exil était souvent une décision politique à l'encontre des exilés il me semble. Franchement je vois pas ce que les vagues d'immigrations moderne et la fondation de citées états par des conquérants ont en commun...
Mmmh, je suis en train de regarder, mais on dirait que les exemples que tu donnes des bienfaits des migrants bizarrement y a que des blancs, tu aurais au moins pu citer Alexandre Dumas même si c'est la deuxième génération 🤣
L’exile le plus triste, ça reste quand même celui de Maitre Yoda sur Dagobah pour se cacher de l’empire 😅
OUI !
Le thème est très présent aussi dans la culture populaire ^^
Merci pour l'intelligence et l'élégance du propos
T'es trop fort.
Et bonne année !
Merci bcp et meilleurs voeux
Merci ! Un plaisir de commencer cette année avec une vidéo et un live !
L'année commence ! J'espère qu'elle sera encore plus riche que les précédentes de ce point de vue là, et je prépare des choses ^^
Et si l'histoire de l'humanité n'était pas aussi une histoire de l'exil et d'immigration ? Ces histoires de migration, forcée ou non, rappellent chez nous quelque chose de fort qui touche à nos origines, comme une mémoire biologique qui résonnerai en nous... Vive le monde et l'humanité ❤️
Repose en paix... Je sens que le sujet va être fascinant mais que tu vas te faire descendre. Force à la modération.
Ouais, je me suis dit qu'on allait bien commencer l'année ^^
Cela dit on est restés un peu soft !
Pourquoi écrire un tel commentaire avant de lire la vidéo
Il dit rien de choquant dans la vidéo. Je vois pas ce qu'il y aurait à modérer.
@@zombie92110 Oui, c'est surtout les personnes qui commenteront en l'insultant juste en lisant le titre...
Super vidéo, merci.
Et bonne année !
Très bonne vidéo, j'ai bien aimé le sujet qui est très intéressant, d'ailleurs Napoléon à Sainte-Hélène à dit: "L’infortune seule manquait à ma renommée. J’ai porté la couronne impériale de France, la couronne de fer d’Italie...l’Angleterre m’en donne une autre plus grande encore et plus glorieuse, celle portée par le sauveur du monde, une couronne d’épines" ce qui montre vraiment que pour lui, l'exil est un moyen de forger sa légende
Clairement oui ! Les écrits de Napoléon vont beaucoup dans ce sens et tous les historiens sont à peu près d'accord sur le sujet. Et finalement vu comme la thématique est classique dans notre imaginaire, cela n'a rien d'étonnant qu'il s'en soit emparé !
J'aime bien la citation de Tolkien. Le bonhomme a merveilleusement bien traité la notion d'exil dans ses histoires. Et sous toutes ses formes, de la fuite en catastrophe des nains au lent départ de la magie en passant par le train guerrier de Feanor et les voyages des hobbits.
Merci pour ce sujet !
Le thème n'est sans doute pas celui qui va battre les records de vues de la chaîne, c'est dommage.
Traité avec réflexion, sensibilité, recul, ce n'est pas toujours le cas ailleurs.
Je suis heureusement surpris de la bienveillance et du côté construit des divers commentaires.
Ton public est d'une qualité vraiment rare sur youtube. Il a de quoi être heureux ( pas besoin d'être fier) 🙂.
Une très bonne année à toute l'équipe.
Je pensais que vous alliez aborder l'exode, la fuite en Égypte comme marqueur culturel de l'exil dans notre culture... Et puis sur le plan historique avec les migrations indo-européennes. La vidéo est intéressante et j'aime beaucoup la citation finale qui est également, il me semble, dans la bouche de Tolkien un appel à la Sainteté en rappelant que les hommes sont destinés au Paradis. ;)
Bonne année!
Le sujet était très vaste, on a eu un peu de mal à le circonscrire et choisir une direction ^^ il a fallu faire des choix !
Bonne année également !
Exil et immigration restent deux phénomènes distincts.
L'un ne mène pas nécessairement à l'autre.
Personne n'a dit le contraire
@sixser11
Dans ce cas, il ne faut pas associer les deux termes dans le titre.
Et non, ce ne sont pas des phénomènes distincts. C'est d'ailleurs très développé dans l'exposition, et c'est même par ça que je commence, la première phrase répond déjà à ce commentaire. C'est une question de ressenti avant tout, mais aussi... de construction du récit.
L'immigration est un phénomène généralement volontaire.
L'exil non.
Donc, ce ne sont pas les mêmes phénomènes à l'origine.
Les Arméniens, Grecs ou Russes dans les années 1920 sont exilés.
Les Italiens, Polonais, Portugais au XIX et XXe siècle sont immigrés.
@@savatete4161 Ils arrivent bien quelque part, ces exilés. Et même les italiens ou les polonais des siècles derniers s'ils décidaient de quitter leur cambrousse pour aller dans les mines c'était aussi par nécessité, pas parce qu'ils voulaient une maison avec vu sur le terril.
Ca n'a pas grand sens de comparer des mouvements de millions d'individus à des destinés solitaires sans grandes consequences mis à part pour eux-mêmes.
Cela en a, il faut juste écouter ce que je dis, certaines phrases répondent précisément à cette remarque ;)
Chouette vidéo et très bonne année 2025
C'est validé !! Merci pour cette vidéo 😊
Merci ! Sujet compliqué pour commencer l'année :D
Alors personnellement c'est tout le contraire. L'exil me fait surtout penser à un vieux chat malade qui part se cacher sous un buisson pour mourir seul abandonné de tous ou au naufrage de la vieillesse. Il y a une absence totale de panache et d'aventure. L'exil est toujours une conséquence d'une défaite, plus trivialement l'exil pue la défaite. Après on peut se l'arranger comme l'on veut, il n'empêche que ça reste un coup de pied au cul que l'on prend et qui nous dégage manu militari de notre terroir, de notre famille.
On est bien loin des récits de grands aventuriers qui eux oui partent à l'aventure, à la conquête des océans, de richesses, de savoir et de gloire.
Dans un sens l'exil c'est même l'exacte opposé de l'aventure.
C'est aussi comme ça que je me le suis souvent représenté. Il a beaucoup été question de Napoléon dans la vidéo et son exil ne m'a jamais inspiré de sentiments romanesque. Je n'y ai toujours que la défaite et l'échec, l'arrêt non consenti d'une aventure
Alors, dans l'absolu oui et non. Effectivement dans le cas des exemples récents comme les Napoléon par exemple, c'est nettement le cas. Dans d'autres, comme les grecs, beaucoup moins. C'est un peu ce dont parle l'expo d'ailleurs, les visages multiples.
Ici on a fait ce choix là pour avoir le filigrane de l'exploitation du récit, le sujet est large et avec mon auteur on a décidé de choisir ça comme ça !
Oui et puis c'est pas parce que l'exile est perçu comme "puant la défaite" qu'il n'a pas une charge purement poétique. Il faut être terriblement dépourvu de culture artistique ou historique pour ne pas savoir que le perdant a justement son charme et sa poésie. On peut même pas dénombrer tous les récits dans les différentes formes d'art qui mettent en scène un personnage perdant mais pas forcément dépourvu de panache ni de poésie, même si c'est parfois morose. Il n'y a qu'à voir comment la figure de napoléon en exile ou en pleine débâcle a pu inspirer des artistes peintres par exemple.
Et bon, des figures d'exilés incroyables il y en a encore mais tellement ! Je pense à Agrippine, la mère de Neron, qui a été exilée plusieurs fois si on reste sur du personnage historique connu. Les norvégiens qui ont colonisés l'Islande qui de base fuyaient les persécutions de la monarchie norvégienne. Les nombreux exils du peuple juif. Les protestants quittant les persécutions européennes pour les Amériques. Et même d'un point de vue de la micro histoire, les récits d'exilés sont presque systématiquement intéressants parce que justement c'est des récits personnels fortement bousculés par la "grande histoire." Je suis pas certains que tous ces récits soient dépourvus d'aventure.
Bravo et merci
Bonne année !
Merci ! Et bonne année aussi ^^
Comm' pour référencement ! Merci pour le taf :)
Bonne année :)
MErci pour le commentaire, ça fait plaisir ! Et bonne année ^^
Intéressant, merci :)
Super vidéo
J'ai l'impression que la notion d'exil implique une contrainte, ce qui ne l'a rend pas forcément aussi synonyme de voyage que ne le fait la vidéo.
Colomb voyage, mais n'est pas exilé, alors que les prisonniers qui Vont fonder l'Australie moderne, eux sont exilés
du coup c'est déporté: exilé c'est quand tu fuis des conditions mauvaises mais que tu es pas obligé de partir.
@@sonofwar6206l'exil est u´e sentence. Il n'y a pas plus contraignant
En fait ça dépend, c'est pour ça d'ailleurs qu'il existe autant de mots pour définir ce genre de situation, cela dépend à la fois des circonstances, de la propre considération de la situation aussi.
Houla je m' attend au pire dans les commentaires.
Merci pour cette vidéo.
T'en fais pas, la modération est au taquet ^^
Merci
Merci pour la vidéo!
Merci pour le commentaire !
Bonne année ^^ merci pour cette super vidéo ^^
J'ai voulu commencer par quelque chose d'un peu compliqué, pour le sport :D
Bonne année !
sans oublier les condamnés à la déportation qui ont peuplé la Nouvelle Calédonie ou la Guyane
Oui, il y a beaucoup d'exemples aussi dans ce sens, certaines nations sont fondées surtout avant tout sur des exilés condamnés
J'aime beaucoup tes vidéos, quand je les voie dans mes notifications, je les regarde en dernier, comme un dessert. Mais, merde, t'as toujours pas redressé le cadre derrière toi ! 😂😂
Héhé, je rappelle que dans le décor, en réalité seul le cadre est droit, c'est le jeu quand on vit sur un bateau :p
Le cadre est le seul objet possé droit dans le décor (il l'a prouvé plusieurs fois en live ! )
😂😂
Bien utile de rappeler que Victor Hugo était engagé politiquement et qu'il n'est pas un artiste intouché trônant au dessus de la mêlée. De son temps j'ai aucun doute que plein d'adversaires politiques le conspuaient
Regarde comme il a brisé l'état mental de ces deux filled pour connaître réellement le personnage
Ah bah c'est clairement un personnage qui a eu une vie... mouvementée, et avec bien plus de variations que juste "il a écrit des trucs". Le hasard de la vie fait que j'apprends à le connaître de plus en plus ces derniers temps...
Pour le référencement ! ❤
Merci d'être toujours là ^^
Quand j'y pense, j'ai une belle famille d'exilé... d'un côté, un peintre Suédois installé en France pour exercer à la cour de Louis XVI, de l'autre un colonel de l'armée française exilé en Nouvelle Calédonie, une Allemande et un Irlandais émigrés en Australie, quelques pieds noirs, un drapier de Roubaix qui se fait cowboy aux Amériques...
Un arbre généalogique aux multiples racines ;)
Ah oui c'est varié ! Mais cela fait beaucoup d'histoires à raconter, et une certaine forme de richesse ^^
C'est ce qui me permet de garder éveillés les derniers atomes de mémoire de mon petit papy qui trouve encore la force de me les raconter malgré ses 98 ans.
une vidéo trés intéressante pour commencer l'année,sujet difficile,bien traité ici,bonne année
A propos de Marseille, il est intéressant de rajouter, qu'en plus d'être la plus vielle ville de France (ou presque), c'est que sur 2700 ans d'histoire, ça ne fait que 540 ans qu'elle fait parti de la France
Ca veut un peu tout et rien dire. Ca fait effectivement plus ou moins 540 ans qu'il y a eu un acte administratif rattachant définitivement la Provence au roi de France. Mais dans les faits un siècle avant, la Provence est tellement mal intégré au sein de l'empire et déjà beaucoup plus tourné vers la France, que le roi de Bohême préfère lourder la région et donne ça à la famille d'Anjou qui est elle même déjà intégré dans le royaume de France.
Quelques siècle plus tôt ce sont les comptes de Toulouse vassaux du roi de France qui en récupèrent le contrôle momentanément.
Et l'on veut remonter encore un peu la Provence fait partie du royaume Franc en 536.
Si l'on veut pinailler d'ailleurs, l'acte auquel vous vous référez, ne rattache pas la Provence à la France mais à Louis XI qui spécifie noir sur blanc que la Provence ne fait pas partie du Royaume de France et c'est seulement son fils Charles VIII qui à la demande des représentants de la Provence accepte de rattacher le compté au Royaume de France. Donc est-ce que l'on prend 1482 qui est la date à laquelle le roi devient compte de Provence ou est-ce que l'on attend 1487 que le territoire soit rattaché de jure au royaume de France ?
Et est-ce qu'il est vraiment intégré au royaume de France dans la mesure où il dispose d'une très large autonomie et que sous la révolution ils se posent quand même quelques question en rappelant que de base le premier texte prévoyait que la Provence soit rattaché au roi de France mais que donc si la France décapite le roi la Provence reste t-elle Française ? Auquel cas c'est en tranchant la question sous la révolution que la Provence rejoint la France ?
Comme pour beaucoup de choses, ça dépend ce qu'on appelle "la France", et selon la réponse, cela peut également beaucoup changer ^^
@@azx43 merci pour votre réponse, commentaire très intéressant, je doit avouer que j'en était resté à la surface, mais comme ça c'est encore plus pertinent
Le Grou de la bonne année 😊
Merci et bonne année !
Merci. Exiles de bourges, surtout 😅
salut à toi, alors pardon, rien à voir avec cette vidéo mais pourras tu un jour nous faire un topo plus poussé à propos de la série Rogue Heroes? Sinon merci pour tout le boulot accompli.
Il y a de quoi avoir de bonnes accroches pour la dissertation au concours de l'ENS. Merci pour cette vidéo très intéressante.
Héhé effectivement avec mon auteur on a poussé un peu plus fort sur le contenu ^^
Je suis descendant d'exilés Russes Blancs donc le sujet me parle pas mal😂
Encore aujourd'hui un siècle après j'ai souvent une mélancolie profonde en y pensant (très souvent)
c'est amusant les descendants des russes blancs souvent on les repère à des kilomètres justement pour ça !
Ce que tu dis est très vrai, au moins selon moi, car j'en ai rencontré un autre, descendant de Cosaques (tandis que mes ancêtres étaient plutôt dans la marine et l'aristocratie urbaine) et effectivement lui aussi il éprouve le même sentiment
Tu nous fais écouter "Ochi Tchornie", ou tant d'autres musiques Russes anciennes et hop on est partis.
Un siècle après on peut parfois encore se sentir comme des ombres d'un empire disparu. J'aime beaucoup ce sentiment là
Comme disait Gaston Deflair en 1919 lors du Défilé de la Victoire, "Ou sont les Russes"?
Si ça t'intéresse l'anecdote familiale:
Après dans ma famille la culture ne s'est pas transmise "directement". Mon arrière grand mère bretonne a oblitéré l'histoire Russe de ma famille (c'est elle qui s'est mariée à l'arrière grand-père Russe), mon père, son descendant, s'en foutait, et les individus étaient souvent morts trop tôt pour transmettre l'histoire, ma grand-mère n'a su que peu de trucs, qu'elle m'a raconté, et c'est moi qui ai fait un travail de recherche généalogique assez long
J'ai même acheté un sabre russe d'époque impériale pour fêter mes trouvailles (nom des navires sur lesquels certains ancêtres ont servi, de l'Empire Russe à la seconde guerre mondiale, et celui sur lequel ils sont parti en exil en 1920...)
Mes ancêtres ayant vécu et travaillé à Kiev, et Odessa, inutile de dire que les "événements" commencés en 2022 me travaillent comme pas possible...
D'autant que l'un a été très actif à Kiev...
Si ça t'intéresse je peux te donner des références
J'ai lu, et vu des travaux et documentaires sur le sujet
En documentaires, t'as
-Des Russes Blancs (fait par le centre culturel Russe de Paris si je me souviens bien)
-Albatros, des Russes Blancs à Paris (il est trop cool celui-ci) on a littéralement créé la Cinémathèque française 😎
Oh ! la "maison cossue" de Victor Hugo ... je l'ai déjà vue. Dans la BD Hauteville House. Et hop, le titre de la BD est le nom de la baraque bien réelle (c'est sans doute précisé quelque part dedans, mais dans ce cas j'avais oublié).
Pour le référencement
Merci !
👍
🎅🍾🎅
Comentario por la referenciación
Le commentaire référencement pour Hycarius bien évidemment !
Et merci ! c'est toujours utile ^^
🤘🤘
Et, vu le sujet, force à la modération !
Courage Monsieur Appliquée ! Courage Gollgotth !
❤
« Histoire appliquée » est juste le nom de sa chaîne, pas de le sien. On l’appelle hycarius.
@@lhistorienchipoteur9968
Je sais oui, mais c'est un surnom que j'aime bien, j'appelle aussi Monsieur En Lice, Benji, de la chaîne "Entrer en Lice" ^^
@@lhistorienchipoteur9968 sans blague...
@@dollowinbranthor8932 Relit le commentaire initial et tu verras que c’était pas une évidence pour la personne qui l’a posté.
@@lhistorienchipoteur9968 sans blague...
Très belle vidéo, sur thème qui raisonne beaucoup. J'ai foi en l'humain, tu auras des commentaires à la con, mais je suis certain que la plupart seront très positifs. J'espère que tu aborderas à nouveau ce thème. Merci pour ton travail et bonne année, meilleurs vœux Hycarius.
Le modérateur de la chaîne est très attentif sur certains sujets, on a une ligne de gestion des commentaires très claire, donc ça va aller ! Justement parce que j'ai foi en lui ^^
Merci pour le commentaire, le sujet n'était pas évident à traiter, et ça me fait plaisir de faire un pas de côté de temps en temps !
merci
Merci pour le commentaire !
Excellente vidéo, merci beaucoup pour votre travail !!
Merci pour le gentil commentaire, ça fait plaisir sur une vidéo aussi "à part" de la ligne édito ^^
Victor Hugo s'oriente certes de plus en plus à gauche après avoir été un royaliste convaincu pendant des années, il d'ailleurs été député du parti de l'ordre, soutient d'abord Louis-Napoléon Bonaparte avant de s'en éloigner puis de tourner à gauche.
Une carrière politique aussi riche que sa carrière littéraire ^^
Mine de rien ça devait être quelqu'un d'assez passionnant à questionner sur son parcours de vie
C'est clair
Ovide fut un grand exilé aussi !
Meilleure année ! Ça commence formidablement ici en tout cas. Merci.
Héhé, commencer avec un sujet compliqué, j'aime prendre des risques ! Bonne année aussi ^^
Il y a un type d'exil que tu n'as pas mentionné et qui pourtant est très important : l'exil avorté.
Je pense entre autres à la fuite de Louis XVI.
En fait il y a des centaines de cas qui n'ont pas été abordés, c'est volontaire. Le sujet est très très vaste et il a fallu faire des choix pour rendre le tout compréhensible, et le propos de fond audible !
Pourquoi pour l'exil d'Ishtar tu le met en lien avec l'exil?
J'ai pas compris non plus. J'aurais plus simplement pensé à l'exil de Gilgamesh
Il y a de nombreuses formes d'exil, et on voulait citer quelques exemples un peu à part de différentes cultures :)
Merci pour la vidéo. ^^
Très belle vidéo ❤️ merci
Sujet intéressant, un peu différent de ce qui se fait sur cette chaîne d'habitude. Bravo et merci pour ce pas de côté qui doit (devrait ?) nous permettre de réfléchir.
Merci ! À l'origine sur la chaîne j'aimais bien faire ça parfois, des pas de côtés sur des thèmes qui demandent un peu de réflexion ^^
Une bonne partie de l'Histoire du Canada a été formée de l'exil de bien du monde.
C'est bien un délire d'occidental ça... Les premières nations ont une histoire bien plus riche que le Canada qui n'a rien fait de notable dernièrement mis à part la déportation des indigènes.
Le Canada, les USA, l'Australie... la liste est longue !
Faire un test de modération un 2 janvier, espèce de tortionnaire. Bon courage à vous.
On est joueurs ici !
Bonne année ! Incroyable taf.
Merci ! ça fait plaisir, et bonne année aussi !
Heureux qui comme Ulysse A fait un beau voyage, Heureux qui comme Ulysse A vu cent paysages...Beau !
Il y a du lien ! ^^
À Dublin il y a un musée de l'émigration
Et oui, étant une nation qui a particulièrement voyagé et dû se retrouver en exil, ça a du sens !
Et pour les communard ?
Le sujet est très vaste, on a dû choisir soigneusement ce dont on parlait pour développer notre idée de fond, mais il y a beaucoup d'autres exemples et beaucoup d'autres cas !
Je référence fort
Irlande 2027 TMTC :p
Les humains ont commencé nomades, et il y aura toujours des populations qui vont et viennent.
On pourrait se dire que c'est dans notre nature ^^
j'avoue qu'en terme d'Exil, je suis surpris que tu parles d'Ulysse ... ya pas un exilée, a la même periode (bon c'est tout aussi Mythologique) qui s'exile, en quête d'un lieu ou s'installer et a fonder la plus grande ville du monde Antique? *tudum*
Qui donc ? Tu parles d'Enée ? Il le cite dans la vidéo
Il y avait des milliers d'exemples possible, on a fait des choix pour développer le propos de fond ^^
Vidéo un peu différente de d'habitude, mais c'est agréable d'être surpris. 🙂
Très intéressant, excellent travail !! Merci Thibault !!
Merci, ça fait plaisir !
Sujet intéressant. Du moment qu'il ne sert pas à justifier le pandémonium migratoire que subissent la France et l'Europe entière actuellement 😉 ! Je précise que je suis enfant de gens exilés qui sont devenus français 😉😘
Sacré Pascal Praud, on t'a reconnu !
Comme si être issue de l'immigration te donnait un passe droit pour avoir un avis de merde sur la question migratoire, bonne blague.
Le propos de fond de la vidéo répond déjà à ce commentaire ;)
Merci de traiter ce sujet avec une finesse qui fait défaut à beaucoup trop de monde.
Merci ! On a beaucoup travaillé avec mon auteur pour développer le sujet justement en essayant de faire quelque chose d'un peu solide et un pas de côté pour ouvrir l'esprit et la réflexion !
Le monteur est un boomeur qui passe trop de temps sur facebook ou ya vraiment un game de la citation kitsch à respecter à la lettre? 😅
Le monteur, c'est le monsieur en chemise blanche et veste noire qui parle avec les mains en disant des trucs supers intéressants dans des vidéos au top ! ^^
Exactement, c'est un boomer de 50 ans, mais on l'aime bien quand même !
Ah il me semblait bien mais il manquait le gif à paillette par dessus le fond de mer avec soleil couchant pour être totalement sûr!
Mais à tous les coups, ce manque s'explique par le fait qu'il essaye de transcender la boomitude, genre en envoyant des cartes postales musicales dont la musique ne peut pas s'arrêter!
Après tout, la mode n'est qu'un éternel recommencement et seul l'avenir pourra nous dire s'il a eu le nez creux. Bonne année! :D
encore un sujet d'actualité super bien traité et amené 🎉🎉 merci
Merci pour le commentaire, ça fait plaisir !
+1
👍😎👍
Commentaire pour le référencement et aussi: parceque cette vidéo DOIT etre vue 👍👍
Merci ! Elle démarre mal, mais le sujet est un peu aride, cela n'a rien d'étonnant ^^
En tous cas ça fait très plaisir !
Les exilés du Sud Soudan ça me fascine !
Il y a tellement de cas fascinants dans le monde entier, le choix de l'angle a été très dur pour nous !
Les tenants du terroir ancestral de la france éternelle et de ses valeurs immuables vont faire un AVC 😂
😉
Je suis petit fils d'espagnols du côté maternel donc c'est "invisible". Comme beaucoup d'entre nous sans remonter très loin dans l'arbre généalogique y a une bouture venue d'ailleurs. J'y vois une richesse...
Clairement oui, c'est assez frappant selon les régions. J'ai vécu dans le sud-ouest vers Toulouse, je crois que je ne connaissais personne là-bas à ne pas avoir d'espagnols à moins de trois générations !
Ma patrie c'est l'exile
Vladimir Volkoff ?
Effectivement il semblerait que ce soit Volkoff mais pour être honnête la citation m'est revenue sans pour autant me rappeler la provenance. Bien vu à toi
La quantité de gens qui commentent sans avoir vu la vidéo est triste
Je vais me limiter dans ma réponse, vu le sujet et vu l’équipe.
L’exil frappe l’imaginaire, les esprits, car il va à l’encontre presque d’un fait naturel, de la logique positive, du « ça va de soi ».
Les humains ont un foyer. Ils naissent, vivent et meurent dans un foyer. On vient d’une ville, d’une région, d’un pays. Dans le film apocalyto, l’un des personnages dit un truc du genre « Je chasse dans cette forêt avec mon fils, comme mon père chassait avec moi ici, et comme mon fils chassera avec le sien quand je ne serai plus là ». On s’attend d’une personne naissant dans un coin, une région, dans un pays; d’y vivre et de perpétuer sa lignée.
Nos progrès technologiques récents nous permettent en quelques heures d’être à des milliers de kms, sur un autre continent, de l’autre côté d’un océan.
Et dans l’inconscient, être loin de chez soi, être en exil, c’est remettre en cause ce « ça va de soi ». C’est de risquer de ne pas mourir là où on a vécu, voir d’être le dernier de sa lignée. C’est un peu comme mettre une femme enceinte, on s’attend que le père reconnaisse l’enfant; c’est la non reconnaissance qui paraît anormal, hors normes, bizarre.
C’est comme ça que je vois la raison de l’impact de l’exil dans l’inconscient collectif.
Content d'apprendre que les premiers humains allaient tous déjà à l'encontre de leur "nature"
Que des centaines de peuples au cours de l'histoire défiaient la "logique"
Qu'encore aujourd'hui des gens n'en ont rien à carrer du "ça va de soi"
Quand l'homme occidental moderne s'auto-persuade que son mode de vie est le seul mode de vie logique et naturel
Les premiers humains suivaient le gibier et changeaient de secteur dès que la quantité des ressources naturelles diminuait.
Dès qu'ils ont pu se sédentariser avec "l'invention" de l'agriculture, la majorité des tribus et des peuplades l'ont fait (y compris les peuples amérindiens) ne quittant leur territoire que s'ils étaient contraints par la mort ou en cas d'expansion territoriale (famines, guerres, discrimination, etc).
Au final, le mode de vie nomade et devenue rapidement minoritaire et lié à des choix culturel ou naturel.
La vidéo traite de l'exil qui se distingue par un point particulier, le désir de retourner chez "soi" et si la vie vous contraint à y rester (en exil) de ne pas oublier d'où vous venez.
Donc, oui l'attachement à une terre est très fort émotionnellement. D'où le fait que le sujet de l'immigration passionne et divise autant.
Courage ... les frustrés vont venir QQ dans tes coms ... faut pardonner aux jaloux
Oh ça va, mon équipe de modération est très réactive ^^
Superman aussi est un exilé
En ce qui me concerne, je trouve que féminiser le mot "peintre" n'est pas une bonne idée.
Autant un auteur et faire une auteure ou autrice (plus jolie) d'autant plus que au masculin il n'y a pas de E. Mais bon ... C'est mes choix. Fais comme tu veux.
Il n'en changera pas qu'elle avait un très beau coup de pinceau.
Pourquoi "pas une bonne idée" ?
Il est temps qu'on féminise certains mots...
C'est même pas un féminisation, comme il le dit, il utilise le terme avec lequel on définissait sont activitée
La langue évolue avec ceux et celles qui la parlent, il nous appartient assez peu de juger en réalité. Et là j'ai surtout cherché à être factuel ^^
Par ailleurs, il faut prendre garde à bien différencier ce que l'on estime être joli et ce que l'on estime ne pas être une bonne idée !
Exilé et immigrés c'est pas pareil... Chez les grecs anciens, l'exil était souvent une décision politique à l'encontre des exilés il me semble. Franchement je vois pas ce que les vagues d'immigrations moderne et la fondation de citées états par des conquérants ont en commun...
La réponse est dans la vidéo :)
Mmmh, je suis en train de regarder, mais on dirait que les exemples que tu donnes des bienfaits des migrants bizarrement y a que des blancs, tu aurais au moins pu citer Alexandre Dumas même si c'est la deuxième génération 🤣
@@BalrogWhips Alexandre Dumas si je me souviens bien est né de père non dénommé, mais pas abandonné
@@georgesguichard8408pas du tout, il est le fils d'un général de Napoléon, le seul général noir de la grande armée si je ne me trompe pas.
@@georgesguichard8408 Je n'ai pas souvenir de cela, son père était l'un des généraux de l'armée révolutionnaire française si j'ai bonne mémoire.
Peintresse ? ! ? . . .
Un maître => une maîtresse
Un peintre => une peintresse
Tout simplement =)
Exactement !
Super vidéo merci !
Merci pour le petit commentaire !