Timide ou anxieux social? - Psykonnaissance #24

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 321

  • @julierodrigue1258
    @julierodrigue1258 3 роки тому +273

    "Bordel qu'est ce que t'as foutu" _ Je me suis tellement reconnu dans ce dessin !!! ah les ruminations quel calvaire !

    • @julierodrigue1258
      @julierodrigue1258 3 роки тому +7

      Peut-on vraiment en guérir ?

    • @gauldo94
      @gauldo94 3 роки тому +11

      @@julierodrigue1258 J'imagine que le plus important ce n'est pas de "guérir", mais de vivre avec ses différances en se sentant le mieux possible dans la vie de tous les jours. Je pense que c'est bien de comprendre comment on fonctionne pour mieux gérer les situations auxquelles on est confronté et ne pas chercher à se changer de façon radicale.
      Dans tous les cas si ça ne va vraiment pas et que l'on est pas en capacité de faire ces changements, il faut mieux prendre conseil auprès d'un psychiatre ou d'un psychologue.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 роки тому +20

      L'anxiété sociale oui et la timidité le fait souvent d'elle même si on a une vie sociale suffisante

    • @vghncgrd7894
      @vghncgrd7894 3 роки тому +13

      Les ruminations puis la fatigue de se faire passer pour quelqu'un d'autre se qui limite les interactions social se qui empire ton cas alors l'isolement puis la depression je suis en plein dedans sans parler du chomage l'impossibilite de s'adapter a un travail se qui provoque d'autre sorte d'anxiete un cercle vicieux infernal

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 роки тому +4

      Les tcc ou l'emdr permettent pas mal de passer outre ses imaged

  • @jud8013
    @jud8013 3 роки тому +206

    Super intéressant; je pense qu'on peut même être anxieux socialement sans être vraiment "timide", enfin perso j'ai pas vraiment de difficultés à parler aux gens mais dans une discussion j'ai l'impression de "jouer un rôle" (j'ai fait du théâtre pour vaincre ma timidité dans l'enfance, ça explique pê) et peut ainsi paraître assez ouverte, alors qu'intérieurement je passe mon temps à ruminer et me détester pour ce que je dis pendant que je le dis et des jours après mdr, je vais aussi avoir tendance à en faire trop pour pas qu'on remarque mon stress etc.. enfin comme dans la vidéo mais la façade "friendly" en plus :--)

    • @nostxlgia9127
      @nostxlgia9127 3 роки тому +21

      Je me reconnais beaucoup dans tout ce que tu viens d'écrire ! Sauf qu'en général parfois mon stresse prend trop le dessus et j'arrive pas à gérer et jme force à retenir mes larmes,,,, breeef ^^ ça fait du bien se se sentir moins seule

    • @mariachanie2001
      @mariachanie2001 3 роки тому +1

      C'est pas de l'anxiété sociale c'est sûr parce que sinon tu pourrais même pas avoir des conversations et même faire semblant d'aller bien, peut-être juste de l'anxiété

    • @mightyaxolotl74
      @mightyaxolotl74 3 роки тому +41

      @@mariachanie2001 je suis pas sure de ça.
      Penser constamment à ce que les autres pensent de soi et avoir peur qu’ils ne nous apprécient pas, être super extraverti tout en étant mega stressé comme si l’interaction était une corrida ou à tout instant on peut faire un faux pas et le payer (avec une appréciation complètement démesurées des conséquences), être un clown parce qu’on veut que tout le monde soit bien et qu’on supporte pas les silences, ruminer comme un fou après les interactions sociales(parfois pendant des jours, parfois des années après), avoir éventuellement des relations sociales instables parce qu’on se met à fuir une personne ou un groupe de personnes pour des raisons un peu bizarres (« je me suis ridiculisé » « ils ne m’apprécient pas » « pas envie d’y aller, ça m’épuise de les fréquenter parce que je marche sur des œufs constamment, peut être la semaine prochaine... ou celle d’après... bon maintenant ça fait trop longtemps, c’est sur qu’ils me détestent ou m’ont oubliée, dommage tant pis »)
      c’est de l’anxiété liée à des situation sociales spécifiquement.
      Après, comme dit dans le vidéo, il faut être anxieux pour pouvoir être anxieux socialement. Les mécanismes de l’anxiété sociale sont ceux de l’anxiété.
      Bref, inutile de dire que je me suis beaucoup reconnue dans ce commentaire sur les « anxieux sociaux extravertis »...

    • @jud8013
      @jud8013 3 роки тому +8

      @@mightyaxolotl74 tu as tout dis!!

    • @mariachanie2001
      @mariachanie2001 3 роки тому +3

      @@mightyaxolotl74 alors il a différents degrés de phobie social, ce que tu dis n'est pas faux mais les phobiques sociales en grande majorité dont moi ont les peurs et les symptômes que tu as cité mais n'ont même pas le courage de se sociabiliser même si ils le veulent donc ne vraiment pas pouvoir communiquer avec les autres (du moins irl). Donc je pense que soit ce dont vous parlez est un début de phobie sociale donc pas totalement complète et cest très probable parce que cest comme ça que jetais avant de me refermée complètement ou comme je l'ai déjà dit de l'anxiété générale ou un autre style du trauma, si tu fais des recherches tu verras que il a y pleins de variantes sur ce genre de problèmes psychologique

  • @eliosssi750
    @eliosssi750 3 роки тому +124

    J'avais une extrème phobie sociale (j'étais hikkikomori) que j'ai pu surmonter en faisant une TCC (thérapie comportementale et cognitive) chez une psy.
    Quand l'anxiété sociale est extrème c'est triste a dire mais personne ne peut vraiment nous aider. Les mots des proches ne sont que des pansements temporaire. La résolution vient de nous. En TCC un.e psy nous aide à nous aider nous même, à trouver nous même comment prendre du recul et voir le monde et soi même de façon plus positive. Et comme la reflexion vient de nous on y croit plus facilement. ça ne vient pas du jour au lendemain. C'est un long travail, ma thérapie à durée 1 an, 1 seance par semaine puis toute les 2 semaines quand ça a commencé à aller mieux.
    Il faut vraiment le faire avec un.e psychologue (ou psychiatre formé.e en psychothérapie), car seul.e, la prise de recul est difficile car on a tendance à voir les choses négativement. Ma psy m'aidait à voir les choses avec un oeil objectif.
    Courage à tout les anxieux sociaux. À 19 ans je me haissais et ma phobie sociale me rendait tellement malade que je ne sortais pas de chez moi. Après la TCC il ne me restait plus qu'une forte timidité. Que j'ai résolue en faisant du théâtre, sur les conseils de ma psy. Au bout de 2 ans de théâtre je ne me considerais plus timide. Au bout de 3 ans de théâtre je me considère même à l'aise socialement. J'ai pleinement confiance en moi et j'ai une très bonne estime de moi.
    Je me suis prise de passion pour le theatre et aujourd'hui je suis comédienne et je n'ai plus du tout de timidité. Maintenant j'ai créée une association qui vient en aide aux anxieux sociaux "à petits pas", vous pouvez allez voir notre page facebook. kChercher @avec_petits_pas ou @avec.petits.pas sur la barre de recherche fb)
    Il faut être patient et ne pas perdre espoir. Ma peur était si grande je n'aurai jamais cru pouvoir la soigner. Et pourtant c'est le cas, et je suis pas spécialement courageuse. Au contraire j'ai toujours mon trouble anxieux généralisé. En ce moment mon hypocondrie et ma nosophobie me pourrissent la vie. En faite l'anxiété sociale est la seule chose que j'ai réussi à résoudre. Mais c'est deja bien !

    • @sy4794
      @sy4794 3 роки тому +14

      @Elios Ssi Incroyable ton parcours...! Sa me redonne de l’espoir, je pense commencer une thérapie TCC et par la suite le théâtre mais il va me falloir beaucoup beaucoup d’efforts... je te souhaite de t’en sortir pour le reste

    • @eliosssi750
      @eliosssi750 3 роки тому +1

      @@sy4794 Merci ! Si tu en a envie c'est certains que tu y parviendra. C'est juste une question de temps. ça prend plus ou moins du temps selon gens. N'hésites pas à changer de psy si tu n'es pas à l'aise avec. J'ai vu plein de psy, certains m'ont aidé et d'autres pas du tout car ils n'ont pas tous la même attitude.
      Le théâtre c'est une méthode comme une autre, pour certain ça ne fonctionne pas. Mais il faut essayer pour savoir ! Pour d'autre ce qui leur a aider c'est la danse, d'autres le chant, d'autres encore le stand-up, d'autres des ateliers d'écriture etc etc.
      J'espère que tu trouvera la méthode qu'il te faut 😄

    • @luciesacc3534
      @luciesacc3534 3 роки тому +1

      @Elios Ssi
      Magnifique expérience !
      J'ai 21 ans et de grosses phobies sociales depuis 2 ans, du coup "je peux pas travailler" et je me suis enfin forcé à appeler ma mère à la rescousse pour qu'elle me paye un psy
      Le problème c'est qu'elle a pris le truc vachement à cœur (c'est gentil merci maman haha) et veut me trouver le psy le plus proche pour que j'y aille autant que je veux et que jy aille facilement etc etc
      Sauf que la psy n'a pas la formation en Thérapie cognitive et comportementale qui moi me faisait envie au vu de mes phobies
      Avec ton expérience, penses-tu qu'une psychologue diplômée pour les thérapies EDMR peux suffir à vaincre des phobies sociales ? Ou faut il vraiment favoriser les TCC?

    • @misce_
      @misce_ 3 роки тому

      @@sy4794 courage à toi !

    • @SeverusRogue
      @SeverusRogue 3 роки тому

      Salut je ne trouve pas ta page Facebook

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 3 роки тому +26

    Avant j'étais timide mais je n'avais pas d'anxiété sociale ni phobie, dans mon cas c'était + une petite peur d'aborder en 1er des inconnus et pas avoir l'habitude de ça mais j'ai surmonté ça en faisant des jobs, stages en gagnant confiance en moi! Mais je suis une introvertie depuis petite aimant la solitude et ce n'est pas 1 problème! Timidité et être introverti c'est pas pareil comme timidité et anxiété sociale c'est pas pareil non plus!
    Mais ça veut pas dire qu'en gagnant confiance en soi, tous le stress disparait, non, car on vivra toujours des situations stressantes avec du tract surtout quand c'est des choses nouvelles qu'on n'a pas l'habitude
    L'artiste sur scène même le + expérimenté ressent toujours du tract avant de monter sur scène, la seule différence c'est que pour certains, ce stress se transforme en adrénaline et pour d'autres ça se transforme en anxiété.

  • @EduKeyFR
    @EduKeyFR 3 роки тому +96

    Du coup, quand on a des amis anxieux sociaux (ou timide en fait), dans tous les cas le mieux c'est de leur donner du feedback positif par rapport à leur image d'eux pour limiter les risques qu'ils partent dans une boucle négative ? Est-ce qu'il faut faire gaffe à des trucs, ou il y aurait d'autres leviers sur lesquels on peut jouer sans être psychologue / psychiatre ?
    Très intéressant en tout cas, merci !

    • @fifiloche
      @fifiloche 3 роки тому +20

      Hey ! Je pense effectivement que donner un feedback positif à la personne est super important ! Car d'une part si il y a un problème d'estime de soi, elle se déteste probablement et pense que les autres la détestent aussi ou la jugent mal. Du coup, rassurer la personne et lui dire qu'elle est à la bonne place peut vraiment aider. Montrer que tu es là pour elle et lui donner un petit peu d'attention devrait calmer et aider la personne anxieuse sociale ^^

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 роки тому +67

      Les feedbacks positifs sont tres importants. Par contre, il faut que la personne puisse l'accepter car si l'image de soi est trop mauvaise, la personne ne croira pas le feedback positif. Et la c'est compliqué pour le tout venant de remettre en question une croyance en soi aussi forte.
      Y a des techniques d'entretien et cognitives de remise en question des croyances mais je préfère pas les donner en public pour pas que ça fasse n'importe quoi.

    • @Warzeo
      @Warzeo 3 роки тому +8

      @@PsykoCouac Est-ce qu'il n'y a pas un risque que ce soit contre-productif ?
      J'ai écouté un podcast qui parlait de l'amour de soi, et l'estime de soi... et la personne disait qu'il était important de se détacher du jugement des autres pour améliorer son image de soi. Autrement, on se mettrait à chercher l'approbation des autres, en quête de validation extérieure, et on continuerait à prendre trop à cœur les critiques, positives ou négatives.

    • @gauldo94
      @gauldo94 3 роки тому +6

      @@Warzeo Tout à fait, il semble plus rationnel de persuader la personne anxieuse que son image n'a pas d'importance, plutôt que de valider l'objet de son anxiété même de façon positive.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 роки тому +21

      Ça dépend des gens mais c'est plutôt rare que quelqu'un qui sensible au regard des autres au point d'en être malade change au point de n'en avoir plus rien à faire. A part si 40 ans sont passés entre temps.
      Pour le podcast, c'est simpliste, on peut très bien attacher une importance hyper importante au retour des autres mais s'en sortir très bien si on fait le tri ou si on utilise correctement notre détestation de nous. Y a plein de sportifs pros qui utilisent leur haine d'eux même quand ils loupent pour cherche l'excellence.
      En fait, tout dépend des gens. Et puis aussi pour se détacher du regard des autres, c'est plus facile quand tu as déjà remarqué qu'il est pas catastrophique sinon c'est un peu comme les parents qui veulent pas aller calmer leur bébé qui pleure de peur qu'il devienne dépendant, c'est refuser de régler un problème pour une peur future incertaine.

  • @BlaackCaat73
    @BlaackCaat73 3 роки тому +69

    Pile avant les partiels, merci PsykoCouac ! Toujours au top.

  • @nickst0ne
    @nickst0ne 3 роки тому +12

    Avant cette vidéo, j'étais persuadé d'être timide ; maintenant, je suis paumé. Mais c'est pas grave. Ce qui est compliqué quand on est autiste (enfin, supposé...Parce que ça fait plus de 2 ans que j'ai déposé mon dossier pour avoir un rdv), c'est de créer ces interactions sociales régies par des règles bizarres et implicites, et de les rendre positives et constructives pour développer des relations nombreuses et/ou qualitatives et se rapprocher du bonheur.

  • @RomualdFlibustier
    @RomualdFlibustier 3 роки тому +38

    Elle est vraiment superbe ta chaîne, tu es un bon vulgarisateur / pédagogue, on sent que tu aimes et que tu connais ton sujet.
    Merci pour tes vidéos très instructives 😄

  • @ChristianEsse
    @ChristianEsse 3 роки тому +35

    Pour dépasser sa timidité, il faut d'abord l'accepter. Ce n'est ni bien ni mal mais c'est comme ça. Puis quelque fois, savoir se jeter à l'eau, tenter quelque chose que cette timidité nous interdit. Simplement, ne pas la laisser diriger notre vie 💪

    • @HappinessYata
      @HappinessYata 3 роки тому +7

      C'est plus facile qu'à dire qu'à faire

    • @ChristianEsse
      @ChristianEsse 3 роки тому +4

      @@HappinessYata C'est sûr. Mais est-ce qu'on peut vraiment espérer que dépasser quelque chose d'aussi profond et ancré en nous soit facile ?
      Ce n'est pas évident mais c'est possible. Et à travers des petites actions chaque jour, je pense qu'on peut progresser. ;)

    • @Poof57
      @Poof57 3 роки тому +3

      @@ChristianEsse Moi ce qui me rend ouf c'est qu'on est des êtres humains, genre l'animal social par exellence, et on est poutant les pire dans ce domaine x)

    • @ChristianEsse
      @ChristianEsse 3 роки тому +3

      @@Poof57 Mais contrairement aux autres animaux, nous sommes doués de conscience et par conséquent nous ne suivons pas simplement nos instincts de sociabilisation comme eux. S'y ajoute plusieurs couches psychologiques...

    • @tracy1210
      @tracy1210 3 роки тому +2

      J'étais timide avant (college/2nde) puis maintenant je ne le suis plus du tout (je suis même l'inverse) à force d'être réellement moi même et de pas laisser des choses dicter notre vie
      Alors je sais à quel point ça parait totalement impossible de changer, mais si on veut pas souffrir c'est souvent nécessaire (sauf si la timidité ne vous dérange pas)

  • @sonyy7208
    @sonyy7208 3 роки тому +5

    Je crois que je suis anxieuse sociale mais j'essaie à tout pris de me faire croire que c'est juste que j'en ai rien à foutre des autres. Je me met de côté et quand les gens me parlent je leur répond à peine en essayant de garder un air normal ou de balec de toi. Et je pense que les gens imaginent que je me croit au dessus d'eux alors que j'assume juste pas d'avoir peur (ce qui n'est pas du tout un problème eft). J'essaie de me faire accepter d'être seule et de faire genre ça me dérange pas alors que je voudrais être sociable. J'ai peur que les gens me trouvent ridicule en disant n'importe quoi pour parler même si je sais que je devrais pas.
    En tout cas super vidéo merci :)

  • @stella_gnr
    @stella_gnr 3 роки тому +5

    *Tellement que jsui timide un jour j’étais en stage et j’étais avec le directeur de l’entreprise et il me posait des questions et j’ai pleurer prcq je savais pas quoi répondre ptdrrr et après le gars il me demande si ça va bah la je me suis vraiment mise à pleurer 😭😭😭*

  • @Xyra0
    @Xyra0 3 роки тому +54

    J'ai énormément réduit ma peur de m'adresser à des gens en lisant le livre "Les quatre accords toltèques" de Miguel Ruiz.
    C'est surtout le point suivant : c'est égoïste de croire que les autres pensent toujours à nous.

    • @laifamada9838
      @laifamada9838 3 роки тому +3

      T'a raison les autres ont pas que sa a faire de tout le temps penser à se moquer de quelqu'un eu aussi il ont leur vie et peut être qui se moquer juste parce que leur amie rigolaient Bon je sais pas si c'est compressible mais voilà

    • @oreiller4184
      @oreiller4184 2 роки тому +7

      Ce point est très mal phrasé je trouve, ça peut facilement amener la personne qui l'entend à se dire que "bah non, pourquoi ils penseraient toujours à moi ? Pourquoi ils penseraient à moi tout court ? Je vaux rien pour eux..."
      Et le mot "égoïste" enfonce bien le couteau dans la plaie en ajoutant un jugement par dessus.
      Bref, demande d'anxieux social : par pitié ne dites jamais ça à un anxieux social ( ou à qui que ce soit d'ailleurs ), c'est vraiment la pire chose à faire.

    • @pitchoun12
      @pitchoun12 2 роки тому +2

      @@oreiller4184 Ce n'est pas exactement le point du livre en effet..
      Le message serait plutôt: "Ne pas prendre les choses personnellement". Par exemple lorsqu'on est dans une situation où quelqu'un (ami, collègue ou autre) serait désagréable sans raison particulière. On a tendance à croire que le problème vient de nous, alors qu'en fait non, c'est généralement que cette personne a des soucis qui n'ont rien à voir avec nous (problèmes de couple, mal de dos, hamster malade, petit orteil douloureux suite à une rencontre inopportune avec un cadre de porte... Vous voyez l'idée).
      J'ai trouvé cela plutôt libérateur à lire, pour ma part.

    • @oreiller4184
      @oreiller4184 2 роки тому +2

      @@pitchoun12 c'est vrai, et je suis d'accord avec le message, je parle juste des mots employés qui peuvent facilement être mal prit. Évidemment que c'est une bonne chose si ça a été libérateur pour vous et/ou d'autres personnes !

  • @helenadlachance7989
    @helenadlachance7989 3 роки тому +12

    Coucou le référencement , merci pour ton taf , et bonne année tout le monde!

  • @arsia9037
    @arsia9037 3 роки тому +10

    C'est un calvaire d'être anxieux-social c'est mon cas... merci pour votre vidéo.

    • @myrtille5643
      @myrtille5643 3 роки тому +1

      Moi aussi... Courage à toi

    • @nesrbrn9638
      @nesrbrn9638 3 роки тому

      Moi aussi et j'en ai marre

    • @emmad6683
      @emmad6683 2 роки тому

      Pareil mais personnellement ma transition m'a aidée à "masquer" le stress

  • @ayanimea4537
    @ayanimea4537 3 роки тому +15

    C'était vachement intéressant, merci !

  • @Vince712
    @Vince712 3 роки тому +4

    Ça fait 20ans que j’ai ça fuck et je m’en rend compte que il a peu. J’ai toujours réussi à éviter et fuir. Jusqu’à plus pouvoir. Merci pour tes vidéos un pas de plus pour m’en sortir.

    • @Vince712
      @Vince712 3 роки тому

      Plus que ça puisque j’ai 33 ans

  • @26yd1
    @26yd1 3 роки тому +3

    C'était très intéressant, ça a confirmé mon auto-diagnostique de ne pas être anxieux social, alors que j'ai la sensation que c'est assez rare chez les "gens comme moi" (autiste, très introverti, solitaire, partiellement asocial dans un sens neutre, refus violent intrinsèque des intéractions sociales demandées par la société capitaliste, du travail donc, et des contraintes plus globalement).
    J'ai toujours eu la sensation que de me dire que "sortir de mon espace de vie m'emmerde/la société m'emmerde" c'était pas un mécanisme de défense, du déni ou quoi, c'était littéral et j'en ais jamais souffert vu que j'ai eu le privilège d'échapper au travail, l'école et la fac se sont bien passées, chiant et contraignant mais pas stressant ni attaquant mon bien-être mental, contrairement aux stages ou je me mettais en "mindset de survie", ermite, et de maximisation utilitariste de ma consommation de hobbies plaisant, en sachant que ça avait une date de fin. Maintenant je me refais un nouveau set d'ami.es neuroa, marginaux-queers-alternatifs en général et du coup ça passe bien. Je mets jamais les pieds en boites de nuit ou "soirées" et j'aimais pas les soirées anniversaires de mes ami.es du lycée, ça c'est très stressant, mais j'aime faire de gros évènements une fois ou deux par an et je squatte toujours le premier rang sans soucis, je ressens aucune anxiété à l'idée d'intéragir avec des gens, ce qui rend anxieux c'est de trouver des trucs à dire, du situationnel.
    J'en conclus que pour les personnes autistes de type introverties-asociales, la comorbidité avec l'anxiété doit être courante mais pas forcée (surtout si comme moi on cumule chance+privilège+pas de trauma, il me semble à vue de nez que c'est ce qui fait la différence), ça peut s'expliquer par le simple fait de stresser voir juste d'avoir la flemme de se conformer aux codes sociaux et de galérer à communiquer dans une intéraction non-spécifique et non-technique?
    Est ce que la littérature va dans ce sens, ou du moins ce que tu en sais?

    • @tomsawyerlevrai
      @tomsawyerlevrai Рік тому

      Quand je te lis ça me fait penser à mon fils de 12 ans et demi... Il est comme toi... Depuis ses 2 ans et demi j'ai des suspicions de TSA mais .. jamais eut de diagnostic.. je ne sais pas vers qui me diriger... De plus, mon fils a l'air de bien le vivre comme ça.. alors j'ai pas trop envi de le souler avec les spécialistes etcs.. mais en mm temps j'ai peur pour son avenir....peur qu'il se retrouve seul sans boulot sans famille... Il n'a pas d amis car il ne sait pas comment socialiser avec les autres et n'en voit pas l'utilité... Il aime être seul mais s'entend bien avec son petit frère et sa petite sœur...

  • @actusclimat4717
    @actusclimat4717 3 роки тому +3

    Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo et quelle perle ! Je suis une thérapie depuis 3 ans (qui a marché a merveille) et je comprend énormément de choses grâce à tes vidéos, merci beaucoup pour ton boulot très ludique avec tes dessins -ne change rien- et ta manière de t'exprimer qui est franchement géniale

  • @papnoel5101
    @papnoel5101 3 роки тому +2

    c'est dingue comment tu m'a éclairé mon cerveau maintenant je comprend pourquoi je ne parle,jamais a personne.

  • @freeze6113
    @freeze6113 3 роки тому +6

    ma timidité n'est jamais passé , mais d'un manque de confiance en l'autre et peur de l'échange je suis passé à un manque énorme de confiance en moi qui me bloque , alors je force pour aller vers l'autre mais en restant extrêmement mal à l'aise .
    du coup en stratégie j'ai développé l'humour . mais j'en ai pas d'autre .
    donc pour les entretiens d'embauche par exemple c'est pas très pratique x)

  • @naymless2623
    @naymless2623 3 роки тому +6

    Vidéo très intéressante ! 👍
    Édit : bonne année !!

  • @l1on
    @l1on 3 роки тому +9

    Tu pourrais faire une vidéo pour expliquer les différences entre être timide et être introverti ? C'est toujours difficile d'expliquer cela à mes étudiants en cours de FLE (français langue étrangère). Merci !

  • @jamesloftin4078
    @jamesloftin4078 3 роки тому +2

    Merci ENORMEMENT cette video met la lumière sur bcp de questions que je me posais depuis un moment.

  • @eulJoSouke667
    @eulJoSouke667 2 роки тому +1

    Une Vidéo sur les troubles de la personnalité evitant sa pourrait être cool,et super travail

  • @Y4nmusic
    @Y4nmusic Рік тому +1

    Merci, gentil pokemon 🦆😁 Tes vidéos m'ont beaucoup aidé dans la compréhension des origines de mes problèmes. Et comprendre c'est déjà un grand pas...bonne continuation à toi 🙏🏻

  • @Dummy257
    @Dummy257 3 роки тому +2

    Le problème systématique avec ce genre de sujets c'est qu'il est toujours abordé sous l'angle "ces gens anxieux s'imaginent que tout le monde les méprise mais y'a pas de véritable raison à ça", ce qui revient en gros à dire qu'ils s'imaginent juste ça tout seuls parce qu'ils sont un peu cons. Mais quand on a passé des années de sa vie à abandonner ses études et à ne pas TRAVAILLER (c'est-à-dire ne pas avoir d'emploi), 90% des gens vont bels et biens nous regarder comme une immonde sous-merde. C'est pas du pur délire sans queue ni tête inventé par un mec qui fantasme sans raison parce qu'au fond il est un peu débile et il a peur des autres alors qu'il y a aucune raison. C'est une vérité que de passer plusieurs années en étant "bloqué", sans faire d'études ni avoir un boulot (et même sans être hikkikomori et en pouvant sortir de chez soi, parce que ça à la limite ça serait une circonstance atténuante, qui montrerait un trouble plus profond), si on commence à parler deux minutes de sa vie, l'immense majorité des gens vont nous regarder comme une chose méritant à peine de vivre.

  • @manellemaiouf7389
    @manellemaiouf7389 3 роки тому +4

    J'ai 15ans et j'ai de l'anxiété sociale et une faible estime de soi c'est exactement ce que je ressent

  • @tempetechat2034
    @tempetechat2034 3 роки тому +17

    es t’il possible "detre" anxieu sosial sans etre vraiment timide ? ne pas ce sentir timide mais avoir l'impression que chaque situation est anxieugene a un point très élevé , stress ,insomni , tactique d'évitement ...?

    • @sarahton270
      @sarahton270 3 роки тому +13

      Quand je me considérais anxieuse sociale je me considérais pas timide, ça peut-être lié mais au contraire j'avais l'impression d'être encore plus bizarre parce que j'avais pas peur de faire les trucs que la majorité des gens autour de moi trouvait désagréable. Par contre, leurs parler calmement, dire bonjour etc.. C'était ma plus grande source d'anxiété

    • @liky7041
      @liky7041 3 роки тому +2

      Salut, quand tu dis chaque situation, c'est chaque situation sociale ? Ou autre chose genre passer un passage piéton ? Car si tu es anxieux.se dans des situations qui ont rien à voir tu peux te renseigner sur les troubles anxieux généralisés je pense ^^ En espérant t'aider :)

  • @vickyauger2576
    @vickyauger2576 3 роки тому +2

    WOW! Tu fais de la télépathie avec moi haha. J’ai recherché exactement ceci hier sur UA-cam et aujourd’hui tu fais ce vidéo. :0
    Merci tellement!!

  • @lydiebordes1515
    @lydiebordes1515 3 роки тому +12

    Il y a beaucoup de vos vidéo dans lesquels je me retrouve, le problème étant que je ne sais pas si c'est réel ou si je cherche a rentrer dans des cases pour expliquer mes bizarreries handicapantes ( selon moi). Rien de très pro dans mon vocabulaire et je ne sais pas si je me fais bien comprendre. En tout cas c'est un calvaire de trouver un psychiatre par chez moi... merci pour vos vidéos.

    • @User-us4vt
      @User-us4vt 3 роки тому +1

      je me retrouve totalement dans ce que tu dis hahaha

    • @kalibl287
      @kalibl287 3 роки тому

      C'est humain de faire ça je pense que tu peux te dire que c est pathologique a partir du moment ou ça pourrie ta vie après bien sur te diagnostiquer toi-même c est pas possible du tout mais ça peut t'aiguiller si tu vois un problème récurrent dans ta vie qui te pose vraiment problème c'est peut-être effectivement "maladif " ou un trouble je pense que c'est a partir de la ou on distingue la pathologie de la normalité.

    • @kalibl287
      @kalibl287 3 роки тому

      Dis toi qu'il n'y a pas de fossé entre normal et pathologique c'est juste une courbe et on a tous certaine tendance va voir sa vidéo sur les diagnostics et leurs problèmes ca te fera relativiser!

    • @kalibl287
      @kalibl287 3 роки тому

      Ou peut-être que ça te donnera des pistes pour expliquer ton malaise à voir

  • @meloworld9289
    @meloworld9289 3 роки тому +4

    Merci monsieur, cette vidéo ma beaucoup aider.
    Mais la question aujourd'hui c'est comment rencontrer quelqu'un quand on est étudiant anxieux ou pas..... Être étudiant en 2021 = enfer sur terre, je préférerais encore être en prison limite.

  • @evav2672
    @evav2672 3 роки тому +8

    Pourrais tu parler de l'introversion ? :) Merci c'est top tes vidéos !

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 роки тому +7

      Une vidéo sur le test de personnalité qui évalué le mieux l'introversion serait pas mal oui.

  • @SainteHeresie
    @SainteHeresie 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo !
    Ma psy m'a mise en arrêt de travail pendant deux mois pour symptômes anxio-dépressifs et j'ai très très récemment été diagnostiquée anxieuse sociale généralisée et dépressive. Je vois qu'on est pas mal ici à se reconnaître. Perso depuis que j'ai découvert cette maladie c'est une renaissance! Savoir que je suis pas condamnée à vivre comme ça et qu'avec une TCC ça peut se soigner, fiou le soulagement. Je lis beaucoup sur le sujet du coup. Si ça vous intéresse je vous conseille "La peur des autres" de Légéron et André (ouvrage de vulgarisation psy) et "Comprendre et traiter l'anxiété sociale" de Trybou (ouvrage plus poussé, à destination d'étudiants en psy ou même de psy). Je ressens le besoin de tout savoir pour mieux m'en sortir haha.
    Encore merci Psykocouac!

  • @julieacl5391
    @julieacl5391 3 роки тому

    Pile 2j avant que j'envoie le premier jet de mon TER sur l'anxiété sociale et la consommation de cannabis, mercii car ça aide toujours à comprendre plus facilement étant donné que les articles sont majoritairement en anglais ! 😁👌

  • @raphaellucchini1259
    @raphaellucchini1259 3 роки тому +1

    Bonjour,
    Déjà merci beaucoup pour toutes ces vidéos qui aident beaucoup.
    J'aimerais savoir si vous aviez prévu une vidéo sur les hauts potentiels, et également l'interaction entre les troubles (ex : diagnostiqué comme bipolaire, borderline, TAG, haut potentiel et léger autisme ben... ça donne des choses qui correspondent pas toujours à l'un et la autre.)
    Dans tous les cas ce que vous faites est formidable.

  • @Kataklysme666
    @Kataklysme666 3 роки тому +1

    Le meilleur dessinateur du youtube FR :D

  • @cyrilliko
    @cyrilliko 3 роки тому +1

    Merciiiii! (gentil petit commentaire pour le référencement)

  • @cameleonindigo8220
    @cameleonindigo8220 3 роки тому

    Tes vidéos sont vraiment top! Tu est le meilleur vulgarisateur

  • @wikia9278
    @wikia9278 3 роки тому +2

    cette vidéo m'a trigger, j'ai réussi à me mettre à pleurer alors que mes antidépresseurs m'en empêchent lol (vidéo intéressante tout de même, merci!)

  • @cherchepasmonnomnapasdesen7482
    @cherchepasmonnomnapasdesen7482 2 роки тому

    Très intéressant, merci pour cette vidéo !

  • @sekonoya5435
    @sekonoya5435 3 роки тому +1

    je suis diagnostiquée dépressive sévèrement et je fais de l’anxiété sociale (diagnostiquée aussi) depuis presque 2 ans et c’est vraiment compliqué à gérer !
    même parler par message, c’est super compliqué j’en fait des crises d’angoisses des fois, même si c’est un membre de ma famille

    • @leonardowatch9211
      @leonardowatch9211 3 роки тому

      même a des inconnus en restant anonyme derrière son écran???
      tu devrais essayer de parler a des gens sur un compte anonyme et vraiment passer pour quelqu'un de vraiment "génant" et dire des choses que t'oserai jamais dire et si jamais tu te sens trop mal a l'aise tu quitte juste le compte anonyme et t'auras déjas essayer d'être sortie de ta zone de confort

  • @Dailyfr
    @Dailyfr 3 роки тому +6

    Anxieux social depuis 4ans, du jour au lendemain, ma vie c'est un ( avant, après) avant j'étais justement le gars qui aimait faire rire les autres et très a l'aise avec les gens, je me sentais limite supérieur à 90% des autres et j'étais hyper apanouie quand même, puis quand j'ai changé de lycée, du jour au lendemain c'est arrivé et le pire c'est que des le premier jour j'ai (su) que ça allait rester toute ma vie, les premier mois je réussissais à me forcer à aller en cours, mais je pouvais parler à personne et les pauses c'était l'enfer j'allais direct dans un endroit où yavait personne puis après j'ai commencé à des que j'arrivais au lycée, je rentrais chez moi directement, et depuis (desco depuis 3ans juste) ça a pas changé, ni amélioré ni empiré je pense c'est juste que je suis tout au fond depuis le 1er jour, ça me le fait avec tout le monde amis famille, chaque truc que je dis j'essaie de me voir à la 3eme personne, ah ouai et j'ai l'impression quand jsuis en groupe social, le monde est fixé sur moi ou quand je marche dans la rue, ca me juge en permanence ( négativement) ça je pense que c'est un delire mais c'est horrible, enft j'ai l'impression que je suis devenu parallèle aux gens, même dans mes rêves je suis phobique sociales, et ça avec tout le monde de toutes les tranches d'âge de tout statue social, enfant de 6ans, vieux de 80ans, sur les jeux vidéos quand ya des anglais ou des Spanish, angoissé, et même quand j'ai le micro coupé et que je les entends ça m'angoisse parce que j'aimerais interagir avec eux, ah ouai et jsuis obsédé par mon moi du passé, les gens la phobie sociale c'est pour moi l'un des pires calvaires au monde au long termes, ( l'humain l'espèce la plus sociable),

    • @Chloe-fp1tq
      @Chloe-fp1tq 3 роки тому

      je te comprend, c’est la même pour moi. Avant j’étais tres bien dans ma peau, quelques vrais amis et très ouverte aux autres. Et du jours au lendemain, (lorsque j’ai subit de l’exclusion dans un groupe d’amis) , j’ai commencé à énormément stresser dans les situations sociales et ça en est même venue à être stresser chez moi avec mes parents. Ca se manifestais par le fait que je n’avais plus rien à dire, malgres le fait que je me force ou autre, j’étais totalement renfermée sur moi même et j’arrivais plus à “libéré” mes émotions. Et depuis (ça fais 2 ans) et je suis au lycée, je suis toujours dans cette même situation sans pouvoir faire quelque chose, je suis bloqué intérieurement et je n’arrive pas à changé, à aller mieux ! Du coup je traîne avec des gens sans vraiment bcp échanger avec eux, et c’est vraiment la merde parce que j’ai peur d’être exclus justement, mais j’ai pas l’énergie et la force de communiquer, je n’arrive surtout pas à continuer la conversation du à se blocage. Et donc je ne m’attache à personne. Je sais pas si tu ressens aussi les choses comme ça ? Par contre, je ne me sens pas jugé ni rien, je suis plutôt concentré sur ma personne.

    • @Dailyfr
      @Dailyfr 3 роки тому

      @@Chloe-fp1tq j'ai l'impression de lire mon propre cas ahaha, t'expliques vrm bien en plus. Oui moi aussi, je vais même dire que tout ça c'est arrivé d'un délire égocentrique. Genre je voulais vrm me voir. Et le juger à la 3 ème personne. Et aussi moi perso je me sens bcp jugé, jsuis super concentré sur ce que l'autre peut pensé

    • @Chloe-fp1tq
      @Chloe-fp1tq 3 роки тому

      @@Dailyfr Ah oui , super alors, c’est rassurant d’avoir quelqu’un pareil que sois xD ! Non moi le regard des autres ne me touche pas vraiment, ou peut être que si mais je ne m’en rend pas compte. Est ce que tu as aussi du mal à penser ? Genre tu pense et y’a un détail qui te retiens et t’arrive pas à passer à autre chose avant que tu l’ai bien “compris”, sachant que c’est une pensée vraiment debile et hyper facile à interpréter. Même quand je regarde un film, je suis obligé de faire des pauses toutes les minutes parce que je crois que j’ai pas compris alors que si, et ça se manifeste avec un sentiment de malaise un peu, du coup je me sens obliger d’arrêter.

    • @Chloe-fp1tq
      @Chloe-fp1tq 2 роки тому

      @@Dailyfr tu n’est plus là ? xD

    • @Dailyfr
      @Dailyfr 2 роки тому +1

      @@Chloe-fp1tq je vois totalement ce que tu veux dire,ca m'arrive aussi mais sur des penser indésirable qui après me donne des sentiments de malaise mais pas de "je n'ai pas compris et enft si et ça me crée du malaise mais c'est la même chose. Du mal à penser je sais pas, on va dire quand jsuis seul et dcp je ne suis pas perturbé par les autres et leurs jugement, jsuis plus lucide, plus ouvert à moi même et justement pas de malaise, ( les pensé indesiré c'est qu'avec les autres) et dcp je réfléchis à bcp de choses que les autres pour moi ne voient pas forcément.et pour en revenir au malaise social, on va dire que quand je parle à quelqun j'ai l'obsession d'essayer de me voir à la 3 ème personne et avec une réalité différente ( une autre personne quoi) et ça a à fait un carnage dans ma tête ptdrr

  • @cassandred2107
    @cassandred2107 3 роки тому +1

    Hello! Merci pour ta vidéo, elle est très intéressante.
    J'étais anxieuse sociale pendant quelques années (je ne saurai pas dire quand ça a exactement commencé), et tout ce que tu as pu decrire à ce sujet représentait bien la situation que je vivais. C'est un cercle vicieux terrible qui nous fait toujours plus culpabiliser, et on se sent toujours moins légitime et toujours moins bien que les autres.
    J'ai réussi à m'en sortir progressivement en me faisant des petits défis, et en acceptant aussi le fait que je n'ai rien à dire.
    En changeant de ville pour mes études, je me suis encore challenger en essayant de prendre contact avec tous les gens de mon master (une dizaine de personnes, c'était d'ailleurs moins anxiogène d'être peu).
    Le fait de m'être challenger et d'avoir accepter que parfois je n'ai rien à dire ou rien à répondre, que parfois je suis pas d'humeur à parler, et en essayant de représenter ce que je suis vraiment, m'a aidé progressivement à me sortir de l'anxiété sociale.
    Je pense toujours avoir une timidité sociale, et une anxiété sociale dans les grands groupes, mais la situation est beaucoup plus vivable à présent, en touchant presque à l'apaisement.
    La route n'est pas facile, mais la remise en question de cette anxiété est super importante pour avancer. Mais personne n'est plus nul qu'un autre.
    Merci d'en parler en tout cas :) on se sent assez seule dans ce genre de cas
    Je souhaite bcp de courage aux anxieux sociaux 💪 l'autojugement et le fait de trop penser des situations nuisent à votre bien être :)

  • @Zift_Ylrhavic_Resfear
    @Zift_Ylrhavic_Resfear 3 роки тому +1

    Merci pour la vidéo :)

  • @dylianah
    @dylianah 3 роки тому

    Tous mes vœux pour cette belle année à venir 😘🎄🌟🎄

  • @Blasphemectomy
    @Blasphemectomy 10 місяців тому

    C'est terrible, ça va faire maintenant quelques années que je ne parle plus car le soir dans mon lit je rumine et je m'en veux énormément pour les gourdes que j'ai pu dire.
    Le pire c'est que je retiens rien mais mes erreurs à moi je les retiens bien fort 🤡

  • @Papiercraft
    @Papiercraft 3 роки тому +1

    Super encore..on aimerait bien que ceux qui ne connaissent que la psychanalyse ou qui ne savent rien de ces études en psychologie cognitive/sociale voient ces vidéos !
    je pense à mon frère cancérologue par exemple, très bon dans son domaine, mais qui ne s'intéresse vraiment pas à toutes ces études comportementales...
    Dommage pour son entourage et sa petite soeur qui n'est pas que timide :(

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 роки тому +1

      Oui mais on peut tout connaître dans tout les domaines, je me renseigne jamais sur les cancers, et pourtant c'est aussi la santé.
      Par contre, pour les psys, y en a plein qui connaissent pas les études dont je parle et c'est un peu dommage.

  • @FlorianS-q9h
    @FlorianS-q9h 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo et tout ton travail

  • @christied.195
    @christied.195 2 роки тому +1

    Bah on n'est pas passé loin de la cata mdrrr. Jdevais pas être loin d'être anxieuse sociale, la description qui est faite, de penser plus comment on va être jugé que réellement à ce que disent les autres c'est tellement vrai, au point que parfois que deux minutes après tu sais même plus de quoi l'autre était entrain de parler, tu l'a à peine écouté. C'est horrible comme ça te bousille la vie. Même chercher une baguette de pain, poser un CV, marcher dans la rue, rien qu'ouvrir la bouche, c'est l'horreur, t'a l'impression d'être une sous-merde, perpétuelle remise en question. Heureusement que des vidéos comme celle-ci ou celle de David Laroche existe, ça permet de réfléchir, de voir ce qui va pas en soi ou chez les autres. Sinon j'y serais encore. Il faut arrêter de mettre les gens sur un piédestal et moins se remettre en question négativement.

  • @rorofoudroyant4018
    @rorofoudroyant4018 2 роки тому

    Je me reconnais dans certain de ces fait surtout pour la confiance en moi... Et j'ai aussi du stresse lié aux activité scolaire pendant les évaluations.

  • @kalika9705
    @kalika9705 3 роки тому +1

    Et est-ce que les stratégies d'évitements, qui s'imposent quotidiennement, peuvent mener à certains comportements de dépendance et d'addiction ? Sachant que l'addiction prend une place obsessionnelle, tout le reste est '' évité'', et disparaît peu à peu.

  • @A_Nenavist
    @A_Nenavist 3 роки тому +9

    J'ai l'impression que la timidité et l'anxiété sociale se distinguent plutôt bien chez moi. Avant j'étais hyper timide, vraiment réservée, incapable de parler aux autres ou même de les regarder, en soirée je restais dans mon coin et j'étais incapable de parler à personne. Maintenant c'est beaucoup moins le cas, mais la sociabilisation me fait toujours paniquer, même sur internet, j'ai l'impression d'être une merde dès que je dis quelque-chose et je me suis séparée de beaucoup de monde parce-que les gens me font peur. Après je sais pas si c'est vraiment de l'anxiété sociale combinée à de la timidité. Puis c'est peut-être juste dû à mon potentiel autisme (je suis en attente de diag 😬) c'est tellement compliqué de s'y retrouver dans tout ça.......

  • @yousrayounes6216
    @yousrayounes6216 3 роки тому

    Juste ; merci 🤍

  • @lemarginalmagnifique8547
    @lemarginalmagnifique8547 Рік тому

    Personnellement, je conseille le livre "AISANCE SOCIALE", de Nathan Stone. Le gars est psychologue et tout, il est hyper compétent. Le livre est très complet pour tout ce qui est des relations sociales, l'amitié, le boulot, l'anxiété sociale, c'est très riche, y a tout !

  • @byslanghster4798
    @byslanghster4798 3 роки тому

    Quand je prépare tout à l'avance pour éviter au maximum les situations où je serais prise au dépourvu car je suis énormément angoissée puis, qu'on me pose une question inattendue: directement j'ai un bug et un temps de compréhension de la question et ensuite je me dis: "ptn j'ai mis trop de temps à réfléchir, la personne va me prendre pour une conne, bordel" ET au final, je réponds de façon totalement désorganisée alors que je sais qu'au fond de moi j'étais capable de répondre simplement, je ressasse ce que j'aurais pu dire juste après... Franchement je déteste cette situation, y'a une grosse impression de pression et il est impossible pour moi de réfléchir normalement et rapidement. Et bien entendu si la personne insiste pour avoir une réponse rapide, ça amplifie le problème D:
    Sinon, je viens de découvrir la chaine, et j'adore tes vidéos, elles sont simples et efficaces, c'est top ^^

  • @sugoiii13
    @sugoiii13 3 роки тому

    Je rêve d'un épisode sur le trouble de la personnalité évitante !!!

  • @pickyvalley6222
    @pickyvalley6222 3 роки тому +2

    Mais est ce que du coup ça a un rapport avec la confiance en soi ?

  • @alexandregermain8011
    @alexandregermain8011 11 місяців тому

    Et là, je viens de comprendre pourquoi je suis récemment devenu anxieux alors que j'étais initialement juste timide. J'ai des phases où je suis incapable d'articuler ou de formuler des phrases construites, et en général, dans ce genre de situations, je m'isole en attendant que ça passe. Mais ma femme est une personne extrêmement sociable qui me force presque la main à aller en situations sociales, y compris dans ces phases. Et depuis, je suis graduellement devenu de plus en plus anxieux.
    Donc merci, parce que je n'avais jamais eut le sentiment d'être anxieux jusqu'à il y a quelques années. Et surtout, je vais pouvoir lui expliquer, et p-e un jour, juste re-devenir timide.

  • @Mangayoh
    @Mangayoh 3 роки тому

    bravo pour tes vidéos !

  • @tombourgeois411
    @tombourgeois411 3 роки тому +1

    Salut psychocouac ✌🏼déjà très bonne vidéo ça fait toujours plaisir, même quand ça concerne pas personnellement, d'apprendre les fonctionnement du cerveaux et de l'humain en général face à sa vie en société
    Et
    Tu avais pas fait une vidéo sur les personnes qui pensent trop, pas forcement sur un point précis mais au global toujours réfléchir ? J'arrive pas à la retrouver (sinon si je me trompe je serrait partant pour une vidéo su style je sais que ga pourrait l'être utile perso)
    Voila voila merci encor ✌🏼

  • @HappinessYata
    @HappinessYata 3 роки тому +16

    Je pense avoir de l'anxiété social et je suis en internat.
    Mdr.

    • @Tharqua
      @Tharqua 3 роки тому +5

      courage bro, je suis passé par là. J'adore rencontrer et être avec des gens, mais le TAS fait que je me disais que j'étais pas à ma place, que je faisais chier les autres, que je savais pas comment faire pour discuter etc. Ce qui m'a permis d'en garder un bon souvenir c'est la strat de se poser dans un groupe et de voir comme il réagit. Je me force pas à interagir et j'attends de voir si les gens me repoussent pas, c'est à dire s'ils sont bienveillants. La bienveillance c'est de pas de te faire remarquer que tu as pas un comportement "normal" et t'apprécier tel que tu es. Cela permet de supporter le contact et in fine de filtrer les personnes. On s'intègre ainsi progressivement. On peut ensuite tenter d'autres interactions. J'ai pu me lier d'amitiés à des gens supers alors que je sentais pas avoir fait grand chose si ce n'est être là. Mais les gens recherchent avant tout la compagnie et le sentiment d'être écouté, donc tu vois ça se fait. La première étape est surtout d'arriver à se dire que l'on peut prendre part à un groupe sans que celui ci attende quelque chose de soi. Mais bon, c'est quand même chaud.
      Avec le recul, cela aurait pu être plus facile si j'avais commencé ma TCC à ce moment là. Le psy aide à définir les étapes successives pour affronter des situations sociales et à rationnaliser son comportement. Car je trouve que le problème c'est d'arriver à savoir si ce qu'on est fait est "correct" ou pas. Au fur et à mesure on se rend compte que cette question n'a pas de sens, mais ça peut pas se faire sans quelqu'un pour orienter. Ensuite on peut s'orienter tout seul.

    • @ammachar
      @ammachar 3 роки тому

      Wow... le cauchemar que ça doit être mdr
      Bon selon la forme que peut prendre ton anxiété je pense que cela peut être un +
      Ca veut dire que tu es constamment en contact avec les autres, ce qui rend l'isolement plus difficile
      Il faut que tu essayes d'adapter les solutions en fonction de quand et comment ton anxiété se manifeste. Pour moi c'est surtout le manque d'interaction et une inhibition "assez" extrême, me mettre plus en situation pourrait surement m'aider, bref... ça change d'une personne à l'autre.

    • @bunet7330
      @bunet7330 3 роки тому

      C'est dur l'internat trop de personne

    • @themademoisellecolyne8895
      @themademoisellecolyne8895 3 роки тому

      Courage , j'ai été en internat et j'ai trouvée quelques amis ( Alors que je fais de l-anxiété sociale )

  • @unmecquipassaitparla3998
    @unmecquipassaitparla3998 3 роки тому +2

    Je me suis reconnu dans cette situation 8:03
    C'est pour ça que je prends de l'alcool quand je dois aller à un entretien d'embauche, une soirée, ou quand j'ai un oral à présenter devant tout le monde

    • @ballerine6816
      @ballerine6816 3 роки тому +1

      Pour faire un examen j'ai eu l'idée de prendre de l'alcool tellement je suis mal à l'aise en amphithéâtre avec ne serait-ce que qu'une assis à côté de moi... bref, ça a marché en tout cas, je me suis mieux concentrée sur ma table et moins à penser à " l'autre "..

    • @fetilu0975
      @fetilu0975 3 роки тому

      Vous avez trouvé une autre stratégie pour faire face au stress ?

    • @unmecquipassaitparla3998
      @unmecquipassaitparla3998 3 роки тому

      @@fetilu0975 Non pas vraiment
      J'avais essayé l'huile de CBD comme substitut à l'alcool mais sans succès

  • @myriambecavin2038
    @myriambecavin2038 2 роки тому

    Merci.

  • @gianduja4048
    @gianduja4048 3 роки тому +1

    Bon, bah moi, c'est dans la miniature que je me suis reconnu. Bah oui c'est vrai, faut arrêter de penser que parce qu'on est pas causant, alors c'est qu'on se fait chier. C'est simplement que ce n'est pas évident pour tout le monde de rentrer dans des interactions sociales, et en particulier en groupe. Mais pour le reste, je confirme, la timidité passe assez bien avec le temps. Et à condition d'être entouré par les bonnes personnes, le timide peut même devenir verbeux.

  • @MissMajalis
    @MissMajalis 3 роки тому

    Hey j'adore ta chaîne merci bcp pour ce que tu fais, ça m'a poussé à consulter un.e psy adapté.e à mes troubles et depuis ma vie est bcp plus agréable !
    Je voulais te demander si tu pouvais un jour faire une vidéo sur le trouble dissociatif de l'identité, j'ai un ami qui en souffre et j'aimerais comprendre comment je peux mieux le soutenir quand ça va moins bien pour lui et comment réagir quand il me dit qu'il a peur de son autre lui et qu'il a l'impression que le monde n'est pas réel... Je pense que c'est aussi un trouble autour duquel il y a bcp de folklore et de fantasmes.
    Voilà, bonne journée/soirée !

  • @juliemartin3262
    @juliemartin3262 3 роки тому

    Une excellente année à toi et tes croquis ;)

  • @perfectkill2
    @perfectkill2 3 роки тому

    Tes videos sont vraimet géniales tu devrais créer un podcast!

  • @Grimeria
    @Grimeria 3 роки тому

    Owi merci de ne pas avoir mis le bruit de verre cassé ! Haha

  • @MghtyMax_1980
    @MghtyMax_1980 2 роки тому

    BEST INTRO EVER ^^

  • @remigouzy3091
    @remigouzy3091 2 роки тому

    Merci

  • @castoretpollux6047
    @castoretpollux6047 2 роки тому

    Instinct de survie ? Intuition ? Exigence particulière ??? Attentes excessivement précises ^^

  • @LB-ir7wk
    @LB-ir7wk 2 роки тому

    Moi aussi je le suis, cela fait des années que je me bats contre moi même pour travailler pour avoir une vie sociale pour faire comme les autres je me confronte à mes peurs mais c’est horrible parfois je les fuis aussi. J’ai l’impression d’avancer et la minute d’après je recule de 10 pas 😱
    J’ai consulté bon nombre de thérapeutes en tout genre pour m’aider tcc kynesio psychanalyse et j’en passe. J’ai dépensé mon énergie de l’argent du temps pour m’aider.
    aujourd’hui j’ai 40 ans et personne ne m’a aidé complètement.
    J’ai eu du mieux à des périodes de ma vie mais franchement c’est douloureux au quotidien je ne sais pas quoi faire. Cela a renforcé un manque d’estime de moi, de la déprime je me sens nulle et incapable. Je sens que j’ai quand même des capacités pour certaines choses mais jai peur ou ça n’est jamais assez bien. Suis perdue je prends des compléments alimentaires pour calmer mon anxiété, fatigue, insomnies ma mélancolie.
    J’ai envie juste d’être moi même et m’en ficher du regard des autres, j’ai envie d’assumer qui je suis pas parfaite toute cabossée peu importe enfin être moi …n’y arrive pas 🙁
    Si vous avez des conseils je suis preneuse !

  • @daridemachine
    @daridemachine 3 роки тому

    C'était super bien! J'ai compris que je dissimulais ma timidité donc je suis anxieuse...mais c'est nulle oh non je me juge encore...

  • @francaisediesachsenliebtsa8679
    @francaisediesachsenliebtsa8679 3 роки тому +2

    J ai les 2 , je suis à la limite . Dans des situations c est la timidité, et d autres anxieux social

  • @Julie-px4oz
    @Julie-px4oz 3 роки тому +1

    Peux-tu faire un vidéo sur le coup de foudre ?

  • @amandine4579
    @amandine4579 3 роки тому +1

    Salut !
    Est ce que tu pourrais faire une vidéo sur le trouble dissociatif de l'identité ? C'est souvent confondu avec la schizophrénie, c'est dommage :( Et c'est un trouble tellement intrigant !!

  • @clara2797
    @clara2797 3 роки тому

    Un épisode sur les TDIs se serait top

  • @julienMP1978
    @julienMP1978 3 роки тому

    Ça me parle cette vidéo...

  • @rectumcoquin5904
    @rectumcoquin5904 Рік тому

    Bonjour, avez vous lu le programmes timidité de Stephane Édouard ? Concernant son annalyse de la timidité, c'est une mine d'or.

  • @Chadoudou
    @Chadoudou 2 роки тому

    Sur Netflix ils ont mis la série « komi cherche ses mots » sa parle d’une fille qui a de l’anxiété social c’est sympa si sa intéresse des gens.
    Moi j’arrive pas à parlé et même écrire un commentaire je trouve sa très compliqué 😅

  • @yenzabar
    @yenzabar 3 роки тому

    Je viens de découvrir ta chaîne, super contenu! Est-ce que tu prévois de faire une vidéo sur les addictions (autre que alimentaire)?

  • @unpetitgens886
    @unpetitgens886 3 роки тому +2

    Vidéo super intéressante, encore une fois.
    Est-ce que tu pourrais en faire une sur le TDI ? Ce trouble est pas mal invisibilisé et on n'a pas beaucoup de ressources dessus vers lesquels renvoyer les gens.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 роки тому +6

      Plus ça va, plus je pense le faire.

    • @plumereveuse5183
      @plumereveuse5183 3 роки тому

      La chaîne @the peculiar club fait entre autres de la psycho-éducation là-dessus et c'est très clair je trouve ^^

    • @unpetitgens886
      @unpetitgens886 3 роки тому

      @@plumereveuse5183 Oui, je la suis même suis je trouve qu'elle est problématique sur certains sujets, elle a fait du mal à beaucoup de systèmes

    • @plumereveuse5183
      @plumereveuse5183 3 роки тому

      @@unpetitgens886 Ah bon ? Je ne savais pas, je ne m'y connaissais pas du tout sur le sujet avant de regarder ses vidéos du coup je n'ai pas d'autres sources pour le moment 😅 merci pour l'info !

    • @unpetitgens886
      @unpetitgens886 3 роки тому +1

      @@plumereveuse5183 Oui le problème est qu'il y a très peu de chaînes françaises dessus, mais si tu as Twitter je peux te conseiller pleins de comptes militants qui font des threads explicatifs, ainsi que @Partielles qui a un blog, un compte Twitter et une petite chaine youtube

  • @inesyacoubi7521
    @inesyacoubi7521 3 роки тому +1

    bjr, une petite QS pas en rapport direct sur le sujet mais sur la thérapies ! enfin, bref, voila. comment savoir qu'il est temps d'arrêter sa thérapie? que faire si on stagne? merci

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 роки тому +2

      Je pense qu'on peut arrêter quand on a atteint nos objectifs initiaux ou quand rien n'avance. Quand on stagne, je trouve que le mieux est d'en parler au psy directement pour revoir avec lui les objectifs et pourquoi ça n'avance pas

  • @ena1784
    @ena1784 3 роки тому

    J'espère que l'une de tes résolutions pour 2021, est de faire plus de vidéos ! ❤

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 роки тому +1

      Si les vidéos me rapportaient 10 fois plus, je pense que j'en ferais deux par mois 🤣

  • @cherrymarriedindiscord1404
    @cherrymarriedindiscord1404 3 роки тому

    🌚🌚 aaah une autre video ou je dois prendre mes feuilles et mes stylos et revoir tous les vidéos associées

  • @romae8920
    @romae8920 3 роки тому

    Hey, tu penses pouvoir faire une vidéo sur le Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI)? Il y a entre 1 et 3% de la population en sont atteintes et pourtant j'ai l'impression qu'on n'en parle pas assez..

  • @jessikasenecal4228
    @jessikasenecal4228 2 роки тому

    Salut.. Jai ecouter ton segment t sur le troub de la personnalité limite.. Je l'ai écouter écouter ecouter. Mm si j'essaie 3 ans de temps.. Merci merci decouter

  • @laifamada9838
    @laifamada9838 3 роки тому +1

    De 0:00 à 0:09 😂😂😂 sa ma tué

  • @rjack7666
    @rjack7666 3 роки тому

    bonjour je viens de te découvrir grace a Astronogeek
    J.ai 45 ans et je souffre de blemmophobie severe (peur du regard des autres)
    depuis mes premiers souvenirs jai toujours eu une mauvaise image de moi (meme si jetait selon tous le monde adorable)
    je nait pas parlé de mon probleme qu.il y a 5 ans (apres avoir perdu conscience dans un resto)
    jai vu un psychiatre sans succès apres différent médicament
    depuis ma santé est en chute libre car je ne vais pas voir de médecin car je suit incapable d,entrée dans une salle avec d,autres personnes
    mon niveau de stress m,empêche de respiré
    je suit rendu au point de sortir que la nuit
    et espérer me coucher un soir pour ne plus me réveiller
    NE PAS LAISSER LE TEMP PASSÉ QUAND QUELQUE CHOSE CLOCHE ENTRE LES DEUS OREILES

  • @fleursacre756
    @fleursacre756 3 роки тому

    Que la fin de la vidéo est utile

  • @zoenergiezoecassagnes5654
    @zoenergiezoecassagnes5654 3 роки тому +1

    Bonjour,
    Merci pour ce super travail de vulgarisation de la psycho!
    Est-ce vous faites des suivis psy en ligne ou avez un bon ttciste (psychologue ou psychiatre) qui fonctionne comme ça ? En effet, j'habite au fin fond de la campagne et pas de psy ttc en chair et en os à proximité 😉
    Merci 👍

    • @kalibl287
      @kalibl287 3 роки тому

      Tu peux prendre des rdv téléphonique avec des psy!

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 роки тому

      Peut être sur le site de l'irccade, t'as des psys qui font en visio

  • @jadeenault2619
    @jadeenault2619 3 роки тому

    la peur de ne pas savoir quoi répondre ou comment agir dans une situation sociale ça corresponderait plus à timidité ou anxiété sociale?

    • @leonardowatch9211
      @leonardowatch9211 3 роки тому

      sa dépend de comment tu réagis face a cette situation si tu essayes quand même d'agir c'est juste un manque d'expérience en t'entrainant tu peut dépasser le manque d'experience. mais si tu t'enfermes en voulant éviter ses situations tu te rapproche d'un anxieu social. si ta timidité t'impacte beaucoup c'est plus de l'anxiosité social
      sa dépend aussi de la situation que tu cherches à éviter: si tout le monde, même les gens plutôt sociaux "stressent" ou ne savent pas comment réagir face à ces situations et bun t'es juste comme tout le monde.
      une réponse d'un mec pas psy qui a juste regarder la vidéo. donc ma réponse est pas fiable a 100%

  • @capucine_gte
    @capucine_gte 6 місяців тому

    Je ne sais pas trop où me situer. j’ai toujours été timide, la petite fille au coin de la classe qu’on entend jamais, on ne retient pas mon prénom, tous mes profs mettaient dans mes bulletins « trop discrète » et ce n’était pas par envie, juste par peur de dire des trucs bêtes et me mettre la honte. J’ai quelques amis, mais je fais toujours en sorte d’être dans mon coin, d’éviter le plus de contact social, par exemple quand je suis au restaurant je demande à ce qu’on commande pour moi, quand je vais au magasin je demande à ce qu’on paye à ma place, cependant quand je suis obligée de le faire je le fais, mais ça me rend très nerveuse, je tremble et bégaye. J’essaye toujours de me mettre au fond dans un coin dans les classes à la fac, pour pas me faire remarquer, je rougis très vite, tremble, bégaye. C’est compliqué parce qu’on me décrit souvent avec un regard méchant mais en vérité je ne m’en rends même pas compte. J’aimerais être plus ouverte mais c’est source d’angoisse pour moi, je refuse les sorties avec les amis de mes amis par peur, j’annule au dernier moment, je vais très peu chez les parents de mon copain car manger avec me met dans un état total d’angoisse, rencontrer les proches de mes proches me met dans un état d’angoisse aussi, j’ai peur qu’ils se demandent comment je peux être amie avec notre ami en commun parce que je suis trop discrète ou ennuyante ou je n’en sais rien. Je passe mon temps à douter de moi et à éviter les interactions sociales mais je voudrais que ça cesse. Ça me bouffe la vie d’être comme ça, je vis mal qu’on me dise que « j’abuse » quand je ne veux pas commander moi même au restaurant, mais parler assez fort clairement et sans bégayer c’est dur pour moi, j’ai toujours peur que le serveur me demande de répéter et de devoir reparler avec lui et en plus bégayer devant les autres, mon cœur s’emballe toujours. Je ne sais pas quoi faire pour que ça cesse, j’essaye réellement de faire des efforts de sourire mais j’ai l’impression que c’est jamais assez. je ne suis toujours agressive ou sur la défensive avec les gens sans m’en rendre compte, j’aime beaucoup être avec mes amis mais m’en faire de nouveau depuis le lycée c’est presque impossible pour moi, en primaire j’étais timide mais il suffisait de jouer à chat avec les autres pour avoir des amis, alors certains sont restés dans mon entourage, aujourd’hui j’ai tjr peur de paraître ennuyante méchante ou autre alors je reste dans mon coin de peur d’être jugée ou critiquée ou autre. J’essaye à tout pris de ne pas donner une mauvaise image de moi mais au final rester seule ça fait tout le contraire de ce que je voudrais ..

  • @celiadolmon8776
    @celiadolmon8776 3 роки тому

    J'ai une grosse anxiété sociale, depuis que je suis née et ça ne fait que s'empirer avec le temps apres 16ans, je ne peux même plus sortir de chez moi. D'apres mes psy il faudra une longue et grosse thérapie pour la soigner, esperons que j'y arrive. De plus cette anxiété est agravé par un trouble de la personnalité paranoïque, c'est tres compliqué

  • @rudrud7193
    @rudrud7193 3 роки тому

    Top top 👍😊

  • @tracteur7548
    @tracteur7548 3 роки тому +3

    ok donc avant j'étais très timide mtn je crois que ça a évolué en anxiété (sociale) youpi

  • @cokeyy_3152
    @cokeyy_3152 3 роки тому

    Salut , je souffre de dissociation traumatique dû à des violences sexuelles depuis des années et je voulais savoir si tu comptais un jour faire une vidéo sur cette séparation du corps et l’esprit avec ses solutions ?

    • @cokeyy_3152
      @cokeyy_3152 3 роки тому

      Et super vidéo comme d’habitude !

  • @frank_oz
    @frank_oz 3 роки тому

    Top !

  • @Thomas.I1797
    @Thomas.I1797 3 роки тому +1

    Mon cerveau doit être pourris car à 30 ans je suis incapable d'avoir des relations sociales et j'ai jamais travaillé... Je peux pas regardé les gens dans les yeux ça me gêne trop et c'est impossible et je stress quand des inconnus me regarde, je peux rien faire... Les choses du quotidien cont aussi impossible pour moi car il faut voir des gens... J'ai aussi l'impression d'être toujours fatigué et faible, vivement que je claque car ma vie c'est vraiment de la merde !
    Le CMP et le psychiatre ne vont rien changer à mes problèmes...

  • @LazyRonin444
    @LazyRonin444 3 роки тому

    Salut salut ! Bon je pose cette question sous cette vidéo parce que je savais pas trop où la poser : Est-ce que tu pourrais nous faire un épisode sur le troube dissociatif de l'identité à l'occasion ?