Polyamide, nylon, acrylique ... la vérité sur les fibres synthétiques

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 108

  • @beatricehorem9859
    @beatricehorem9859 Рік тому +5

    Bonjour Christelle, et merci pour cette vidéo très instructive, comme vous en avez l'habitude.
    Nous ne vivons pas (plus ?) dans un monde parfait. Il n'y a plus le bon d'un côté et le mauvais de l'autre, si tant est que cela ce soit déjà produit depuis l'apparition de l'homo sapiens sapiens. Même au temps des cavernes, l'humain a malheureusement eu un impact sur son environnement. Qui n'avait rien à voir avec celui de notre société dite "moderne", c'est une évidence. Je pense sincèrement que nous sommes entrés dans un cycle d'auto-destruction, comme bon nombre de sociétés avant la nôtre. Malheureusement, cette fois, nous emmenons la planète avec nous.
    Je suis d'accord avec vous pour dire que la réflexion fondamentale avant de débuter un projet serait de questionner sa nécessité. Je ne portais plus de vêtements en laine, naturelle ou pas, depuis de longues années. Je ne sors que très peu, et je chauffais la maison au bois. Je porte des vêtements en coton, par habitude et parce que je ne supporte pas la sensation du synthétique sur la peau, même si l'on sait désormais qu'il a également un impact environnemental. Puis mes capacités physiques ont sérieusement décliné, je suis devenue à mobilité réduite. Plus possible de rentrer du bois, encore moins de le fendre. Je suis donc passée au chauffage électrique. J'ai condamné l'étage, et me suis contentée de deux radiateurs uniquement au rez-de-chaussée malgré ses 110 m2. Enfin, cette année, est arrivée la crise énergétique en Europe. J'ai éteint le second radiateur et baissé drastiquement le thermostat de l'autre. J'ai donc décidé de me faire deux grosses vestes afin de me tenir chaud, surtout pendant les longues périodes pendant lesquelles je reste immobile. J'ai choisi un fil contenant de la laine pour être réellement efficace, et un peu d'acrylique pour ne pas avoir à trancher entre me réchauffer et manger. Mes vestes achevées, je me suis crocheté un pull en fingering que je pourrai porter dessous. Puis un second, pour ne pas être à court lorsque je lavais le premier. De la laine "essorée" par mes mains et leurs rhumatismes ne sèche pas vite à 16°. Et voilà que je me retrouve à crocheter un gilet avec un beau fil laine et alpaga de chez Drops acheté pendant les soldes de novembre...
    Pourtant, je suis quelqu'un qui lis beaucoup, en anglais parce que les e-books sont moins chers que ceux en français sur mon Kindle. Je fais mon ménage tous les jours, soigneusement parce que j'ai des chats et que je suis une maniaque, lentement parce que je dois laisser ma canne de côté pour ce faire. Je brode quotidiennement, je fais les sudokus difficiles du Times. Mais rien à faire, le virus du tricot m'a reprise, comme au temps où je devais habiller mes quatre enfants.
    Donc oui, je pense qu'avant toute question éthique, morale, écologique ou économique, la première question est : "en ai-je vraiment besoin ?" Le problème étant, est-il normal de se poser la question du besoin lorsqu'on parle d'un hobby, d'un plaisir, d'une passion ? Vous avez ouvert là un vaste débat.
    Merci encore pour tout ce que vous nous apportez chaque semaine. Je ne prends plus de laine super-wash depuis que vous m'avez appris qu'elle a perdu ses propriétés lors du traitement !
    Je vous souhaite une très belle journée et un très bon weekend, ainsi qu'à tous ceux qui vous suivent. ☺️

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  Рік тому

      Merci pour votre gentil et long commentaire.
      En effet, on peut se poser la question de pourquoi se contraindre, se restreindre lorsqu'il s'agit d'un hobby. Mais parfois je me dis que pour beaucoup ça n'est plus un hobby mais bien une nécessité !
      Je pense que le monde est devenu très complexe vu la diversité de ce qu'on nous offre, les tentations qui nous sont exposées mais aussi la réalité de notre portefeuille qui doit nous faire choisir entre le loisir, le plaisir et la nécessité.
      Parfois il est possible d'allier les deux ... et tant mieux.
      Bonne semaine et à la prochaine vidéo
      Christelle

  • @laurenceaube951
    @laurenceaube951 Рік тому +6

    Merci c’est très intéressant et j’aime ton côté réaliste et non extrémiste.... 😂 comme d’autres peuvent l’être ! Je tricote de tout selon le projet et l’utilisation.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  Рік тому +2

      Bah tu me connais hein :D ... même si je ne suis pas une grande fan du tout d'acrylique, il existe donc il faut en parler :)

  • @LaMailleTortueuse
    @LaMailleTortueuse 7 місяців тому

    Sujet pertinent, abordé sans jugement, et c'est vraiment appréciable. Merci 🙏

  • @jujurft5163
    @jujurft5163 Рік тому

    Bonjour Christal,
    Comme d'habitude... top !
    Merci beaucoup !
    Justine

  • @regine3170
    @regine3170 Рік тому

    Nous avons ma fille et moi pris le parti de faire des achats très réfléchis depuis au moins une dizaine d’années. À noël j’ai offert des cadeaux tricotés, sur la demande de mes enfants et de mon conjoint, qui voulaient des vêtements chauds. Nous sommes 4, je dois habiller ce petit monde, alors pour moi, la question du nombre d’ouvrages ne se pose pas, d’autant que je débute en circulaire. Je n’utilise que de la laine naturelle, et mon fils a trouvé là un sujet très interessant !! Vos vidéos m’ont appris beaucoup et je vous en remercie

  • @lehandmade
    @lehandmade Рік тому

    Merci beaucoup, cette vidéo est très intéressante ! J'aime beaucoup votre manière d'expliquer et de nous instruire sans jamais juger qui que ce soit.

  • @martinemadec1310
    @martinemadec1310 Рік тому

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations très intéressantes. J'utilise toutes sortes de matières selon le projet et depuis quelques années, je réduis l'impact écologique de mes tricots en détricotant les vêtements démodés ou feutrés pour en refaire d'autres qui paraissent neufs et, en plus, j'ai énormément de plaisir à faire cela.
    Bonne journée à tous.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  Рік тому

      C'est vrai que détricoter ça peut être très intéressant ! Ma grand mère le faisait très régulièrement (elle recyclait nos pulls trop petits et en faisait des plus grands)

  • @christianeforaison28
    @christianeforaison28 Рік тому

    Bonjour mais quelle vidéo intéressante
    C’est vraiment bien d’avoir une explication dans une vidéo tricot. On connaît enfin ce que l’on tricote. J’adore vos exp,ications qui apprennent des tas de choses. Merci encore de partager vos superbes connaissances. Merci et bonne journée

  • @michelinelemieux3151
    @michelinelemieux3151 Рік тому +2

    J'ai écouté 2 fois cette vidéo. C'est tellement instructif et intéressant!!! Vous expliquez très bien les choses! Un gros merci du Québec!

  • @isalalucarnechampetre7619
    @isalalucarnechampetre7619 Рік тому

    🙂 Je pense que nous sommes nombreuses (nombreux) à faire des choix réfléchis en fonction de la finalité d'un projet, de qui va le porter, le laver etc.
    Par exemple, quelque soit mon plaisir à toucher et utiliser une belle fibre naturelle, mon choix se porte spontanément sur une fibre acrylique pour mon petit fils de 3 ans pour qu'il puisse vivre sa vie de petit bonhomme quand il porte un pull que je lui ai tricoté, et que sa maman qui a déjà beaucoup à faire puisse entretenir facilement ce tricot.
    En tout cas, merci pour cette vidéo très intéressante ! On a beau avoir quelques bribes de connaissance sur les fibres synthétiques, cette mise au point est bien instructive !

  • @catherineg.-s.8087
    @catherineg.-s.8087 Рік тому +2

    merci beaucoup pour cet épisode. Je suis bluffé par les recherches que tu fais pour tes sujets. Un vrai travail de pro. Pour ma part, je tricote le plus volontiers les fibres animales, mais les synthétiques m'ont déjà été bien utiles dans certaines conditions. La question de la consommation réfléchie me parle beaucoup. Bonne suite !

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  Рік тому +1

      Avec plaisir et certaines vidéos prennent beaucoup de temps mais d'autres sujets ont été débroussaillés par d'autres 🙂

  • @valeriedanel-piernas9757
    @valeriedanel-piernas9757 Рік тому

    Merci beaucoup Christelle !!

  • @mouch1954
    @mouch1954 Рік тому +2

    Merci pour cette vidéo bien intéressante, Christelle! J’ai énormément tricoté quand mes enfants et mes neuveux étaient petits et ce avec des fils Bergère de France ou Phildar. Mélanges acrylique/laine. Et puis je suis restée très longtemps sans tricoter… Mais quand j’ai vu ma petite-fille de 9 ans qui portait un pull que j’avais tricoté pour ma fille 30 ans auparavant et qui avait également été portés par ses cousines plus jeunes (pull toujours en excellent état) j’ai repris mes aiguilles (demande de ma petite-fille ❤)
    Je rêve devant les laines naturelles teintes artisanalement… peut-être un jour je me ferai un châle bien cosy. Mais pour les pulls « de tous les jours » et vu mon budget, je garde le mélange laine/acrylique, j’avoue. Bon… les fils de chez zeeman, ils me servent à faire des trucs marrants au crochet, je ne tricoterais pas un vêtement avec ça.
    Bonne journée !

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  Рік тому +5

      Certains mélanges de Bergère de France étaient increvables ! (notamment la Barisienne, qu'est-ce que ma grand mère a pu tricoter cette qualité !)

    • @francineminetti6853
      @francineminetti6853 8 місяців тому

      @@ChristalLK et elle existe toujours !

  • @amalmedinquebec8052
    @amalmedinquebec8052 Рік тому

    Merci pour ces explications sans parti pris!
    Bons baisers du Québec 🥰

  • @catherinelorrain371
    @catherinelorrain371 Рік тому

    Très intéressant!!! Merci beaucoup pour la qualité de cette communication. Elle a certainement demandé beaucoup de travail de préparation!!!
    Je suis totalement en accord avec votre conclusion.
    À mon avis c’est en priorité notre surconsommation qui est à revoir… J’essaye pour ma part d’utiliser toute la laine que j’ai déjà (restes et ouvrages à détricoter compris) avant d’acheter. Comme vous le dites aussi si bien - réfléchir aux besoins réels derrière nos projets.
    C’est ma résolution 2023 et je suis déterminée à la réaliser ☺️merci encore!

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  Рік тому +1

      Merci beaucoup, ça me demande du travail en effet mais parfois les informations sont là, triées, il suffit de les mettre en musique 😄

  • @VeroniqueR
    @VeroniqueR Рік тому

    Merci de partager toutes ces connaissances, j'ai beaucoup aimé et beaucoup appris 😍

  • @Justemoimuriel
    @Justemoimuriel Рік тому +3

    Comme toujours, impeccable 💯♥️

  • @veroniquepannetier9232
    @veroniquepannetier9232 Рік тому +2

    Toujours intéressant et instructif avec aucun parti pris ... Merci Christelle 🤩😍💖

  • @alcerise482
    @alcerise482 Рік тому

    Merci pour cette vidéo très intéressante. J'aime beaucoup les sujets évoqués sur la chaîne.

  • @babeth3698
    @babeth3698 Рік тому +1

    Bonjour et merci pour cette vidéo très instructive. Effectivement selon les projets et le budget, il en faut pour tout les goûts et les porte monnaies.

  • @claudie8194
    @claudie8194 Рік тому

    Bonjour Christelle, encore merci pour tous ces contenus très instructifs qui permettent aux tricoteuses de mieux orienter leur choix de fil, de réfléchir à leur façon de consommer 😘

  • @lounatinelounatine1230
    @lounatinelounatine1230 Рік тому

    Merci pour toutes ces informations très intéressantes et surtout très éclairantes! Cela donne matière à réfléchir.

  • @Pgyhujie
    @Pgyhujie Рік тому +1

    Oh la la ! on en apprend des choses ici ! un grand merci pour ce nouvel exposé très complet et bien documenté (comme toujours) Merci beaucoup et bon weekend !!!

  • @rose-aimeedaigle8473
    @rose-aimeedaigle8473 Рік тому

    Très instructif Merci beaucoup de partager votre savoir

  • @sandrineguerin5220
    @sandrineguerin5220 Рік тому

    Bonjour ! Je fais le plus souvent possible attention à la composition de mes vêtements, d'abord dans un souci de confort personnel puis ensuite le reste : je déteste les matières synthétiques qui font transpirer... même en hiver on transpire sans avoir vraiment chaud...
    J'ai craqué l'autre jour pour un t shirt en polyester.. je le destinais à être un pyjama... heureusement car en quelques ports il était déjà tout boulocheux et pas très présentable (en plus d'être twiste car pas coupé dans le droit fil..)
    L'été c'est coton lin au maximum car en plus je supporte mal d'avoir trop chaud....
    Merci pour cette vidéo éclairante et non culpabilisante, c'est quelque chose que j'apprécie bcp dans votre travail !

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  Рік тому

      Avec plaisir et merci pour le commentaire :)

  • @nadette5022
    @nadette5022 Рік тому

    Christelle, c'était un sujet super intéressant, très bien expliqué et sans jugement. Merci beaucoup.

  • @tricotenfolie_fred
    @tricotenfolie_fred Рік тому

    Toujours très intéressant. J'aime beaucoup votre travail de recherches et les informations que vous nous donnez. Bravo et merci beaucoup.

  • @elonailsandco
    @elonailsandco Рік тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante 😉

  • @MAMYORCHIDEE-xd2og
    @MAMYORCHIDEE-xd2og Рік тому

    Merci très intéressant.

  • @nathaliebosmans9433
    @nathaliebosmans9433 Рік тому

    très intéressant merci bcp🙏

  • @nicole9029
    @nicole9029 Рік тому

    Merci Christelle pour cet épisode très intéressant.

  • @joellejofarniente3219
    @joellejofarniente3219 Рік тому

    Toujours aussi intéressant de te suivre, encore merci !

  • @decoupetonpatron
    @decoupetonpatron Рік тому

    Je découvre votre chaine via les suggestions de UA-cam ! C'est très intéressant et j'aime beaucoup votre franc parler et vos explications claires et réalistes ! Je file voir les autres vidéos.

  • @joelle74
    @joelle74 Рік тому

    Merci encore un sujet très intéressant ❤qui nous fait poser les bonnes questions et réflexions en fonction de nos projets tricot et eco-responsabilités👍

  • @jeannineguibert7710
    @jeannineguibert7710 Рік тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo grâce à toi on apprend pleins de choses interessantes
    Des bisous bon week-end

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  Рік тому

      Avec plaisir et bon week end aussi !

  • @murielgarbe
    @murielgarbe Рік тому +1

    Merci beaucoup Christelle pour cette vidéo très intéressante 🙏🏾! Tu as tout à fait raison : chacun doit faire en fonction de ses besoins, de ses envies et de ses moyens. La vie est suffisamment compliquée.
    Pour ma part, je tricote peu parce que je tricote lentement donc je peux tricoter de la laine mais jusqu’à un certain point. Des écheveaux à plus de 35 € l’unité, hors de question pour moi.
    Je pense que comme pour tout, il faut être mesuré et ne pas aller vers l’hyperconsommation car c’est cela qui détruit notre monde.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  Рік тому

      35 euros, franchement, ça devient très très cher. Même en temps que designer, je ne mets jamais ce prix là, je ne peux pas me le permettre.
      Et en effet, je pense qu'il faut prendre conscience de l'hyper consommation qui nous entoure car c'est ce qui nous tue, tue la faune, la flore et la planète !

  • @celinelesolliec1102
    @celinelesolliec1102 Рік тому

    Merci, j apprend toujours quelque chose.

  • @SimoneetGinette
    @SimoneetGinette Рік тому

    merci Christelle toujours super intéressant de t'écouter ... bon week-end 🎉❤

  • @echoppe-du-hibou
    @echoppe-du-hibou Рік тому

    Purée j'avais de la technologie des tissus et fils...ben tu expliques vraiment mieux que à prof de l'époque ☺️ merci pour ce rafraîchissement cérébral!
    Merci en tout cas. Bisouille au wipppet 🐶

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  Рік тому +1

      Ravie que je sois claire dans mes explications :D
      Ah que dire ... ben voilà .... (on a un mélange de mérinos et de nylon pour les chaussettes par exemple, je ne sais pas si c'est bien ou mal par exemple ... juste il faut savoir qu'il n'y a pas que ça comme fil à chaussettes et qu'on peut faire aussi des chaussettes en pure laine)

    • @echoppe-du-hibou
      @echoppe-du-hibou Рік тому

      @@ChristalLK au départ je pensais aux nouveaux fils (pas si nouveaux que ça) où on mélange fibres animale, fibre végétale, synthétique, plus parfois des fils brillants. Au niveaux solidité et durabilité dans le temps.... mercii beaucoup pour toutes te vidéos 🙏

  • @micheleconfavreux7342
    @micheleconfavreux7342 Рік тому

    Merci encore pour cette vidéo très intéressante et si bien documentée. Que dire des fibres recyclées? Merci également pour cette conclusion ouverte. A chacune et chacun de faire ses propres choix en conscience. À bientôt dans une prochaine vidéo.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  Рік тому

      Les fibres recyclées feront partie d'une autre vidéo et merci 🙂

  • @BycoconutsSabine
    @BycoconutsSabine Рік тому

    Encore une vidéo très intéressante. Je ne tricote pas de gilet ni de pull en acrylique pour 1 simple raison... Je tricote pas très vite et donc peu. Alors autant "m'embêter" pour avoir un pull bien chaud en laine.
    Pour un pull et gilet léger, je n'ai qu'à les coudre 😜
    Bon week-end et à bientôt.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  Рік тому +1

      Je peux tout à fait comprendre :D ... je ne tricote que très peu d'acrylique aussi car je n'aime pas spécialement ça. Et en effet, la couture est aussi une excellent solution :lol:
      (je voulais dire léger en poids, pas plus léger pour avoir moins chaud).
      A bientôt

  • @francinecarbonneau2135
    @francinecarbonneau2135 Рік тому

    Merci, vous êtes toujours très intéressante et le choix de vos sujets très variés.

  • @couleurcreative3927
    @couleurcreative3927 Рік тому

    Vraiment hyper interessant merci beaucoup pour votre vidéo ☺️ j’ai appris plein plein de chose merci 😍
    J’ai commencé à tricoter il y a 2 ans mon premier pull en acrylique je n’ai pas du tout apprécié le touche et surtout mon pull n’avais aucune forme c’était vraiment une catastrophe j’ai découvert les laines « naturel » et alors là c’est juste un bonheur pour moi de tricoter 🙂

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  Рік тому +1

      C'est très différent en touché en effet

  • @labullededo5253
    @labullededo5253 Рік тому

    Merci pour le partage de vôtre savoir ..très intéressant ! Bon week-end à vous !👍🤗

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  Рік тому +1

      Avec plaisir et bon week-end :)

  • @mallomane447
    @mallomane447 Рік тому

    Super vidéo, très instructive et bien présentée, comme d'habitude ! 🤩

  • @laetitia8862
    @laetitia8862 Рік тому

    Merci Christelle ! Je n’achète plus d’acrylique car j’ai pris conscience de son impact et de plus je trouve que c’est très désagréable à tricoter 🧶 merci et bisous ❤❤❤

  • @BlandinedeSeich
    @BlandinedeSeich Рік тому +5

    Sujet cornélien ! Et si on ajoute l'aspect éthique du bien-être animal alors là c'est encore pire ! Aujourd'hui, il est impossible d'associer les notions d'écologie, d'économie et d'éthique dans l'industrie du fil. Alors effectivement, pas d'autre choix que de faire le choix du moins pire, un choix basé sur ses possibilités ! Merci pour cette vidéo

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  Рік тому

      C'est en effet très compliqué

  • @daniellewauthelet3332
    @daniellewauthelet3332 Рік тому

    Merci,j adore t écouter ,on apprend bien les choses , bonne journée

  • @annanoudel
    @annanoudel Рік тому

    Merci encore, je partage ! j'ai une question : le cupro est ce une fibre biosynthétique et sais tu d'où ça sort ? merci d'avance

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  Рік тому

      Le cupro est issu du coton (recyclé) et subit le même genre de traitement que la viscose ou plus ou moins (en fait il est plongé dans un bain de cuivre, ammoniac et un autre acide) donc c'est bien une fibre biosynthetique 🙂

  • @dubandjoelle2652
    @dubandjoelle2652 Рік тому

    👏👏👏

  • @soniamarcel8677
    @soniamarcel8677 Рік тому

  • @CacoNT
    @CacoNT Рік тому

    👍👍👍😁😁😁

  • @lesloisirsdecynthia
    @lesloisirsdecynthia Рік тому

    💕💕💋💋