Combien de fois en voiture je me suis fait klaxonner simplement parce que je n'avançais pas au vert alors que l'autre côté de l'intersection était clairement bouchée durablement? Malheureusement, beaucoup de cerveaux d'automobilistes n'ont pas dépassé le stade reptilien du "c'est vert = j'avance" sans se poser la question de savoir ce qui va se passer dans les 30 secondes qui vont suivre.
klaxon qui sont interdit en ville sauf danger immédiat ; et ce sont les mêmes automobilistes qui vont t'expliquer que les vélo ils font n'importe quoi avec le code de la route :-)
moi j'ai vu un autobus griller un feu rouge pour bloquer la voie du tram.... et un autre jour un bus accordéon qui passe au rouge pour bloquer les 4 voies du carrefour. En France on adore ça bloquer les carrefours
Beaucoup d'automobilistes ont un permis "moisis" dans le sens où les regles ont évolué depuis qu'il l'ont passé, et il n'y a pas encore de date de peremption dessus, malgré l'ajout de norme régulière.
@@antoineeckly5066 surtout que c'est pas juste chiant, ça stresse tout le monde. par contre oui, si tu veux faire faire une connerie au mec devant et perdre encore plus de temps, c'est la meilleure stratégie! c'est un détail bête mais en début d'apprentissage à l'auto-école j'ai calé au feu, avec pwet pwet juste derrière, résultat j'ai calé 2x de plus par stress et on s'est tous tapés le feu rouge :)
C’est un cas d’école de dilemme du prisonnier en théorie des jeux: - si tout le monde respectait la règle, tout le monde serait vraiment confort sur la route - mais dans cette situation, le premier à contrevenir a un avantage certain: l’équilibre est instable - et du coup des qu’il y en a un qui gruge, tout le monde a intérêt à gruger. Le seul moyen de changer ces équilibres c’est de rendre coûteux de gruger: tadaa, voici les yellow box à verbalisation automatique.
Pas forcément il faut trouver des solutions pour se passer de la voiture, ce n est pas en augmentant le prix du m2 pou l l habitation et le commerce qu on fera rester les habitants, une fois poussé à l extérieure on leur reproche de prendre la voiture aux heures ou les transports public sont saturés. On crée des zones d activités des zones commerciales et on critique la voiture…..idéalement si ceux qui viennent travailler en voiture ne venaient plus au travail il y aurait moins de bouchon mais alors pourrait on s en passer sont il inutiles pour la ville ?
@@bugbuster67 Il ne faut pas voir que les gens habitant hors des villes. Ceux qui sont en ville ont parfois besoin de leur voiture également. Je constate toujours un décalage important : partant du centre-ville pour rejoindre les grandes surfaces, il me faut plus de temps que depuis la campagne environnante. Et ce bien que j'ai beaucoup plus de km à parcourir depuis l'extérieur de l'agglomération.
C'est même pas faux Lázló Luke ;-) Au Vietnam ou en Sicile, des flux de scooters, de vélos, de voitures ou de bus se rejoignent, se séparent et se croisent sans jamais s'arrêter - On passe et on laisse passer ! La Règle établie passe au second plan derrière les usages négociés. Aujourd'hui, si on considère la démocratie comme un jeu à somme nulle, on doit surtout commencer par renifler son propre individualisme. Après, quelques Yellow Box qui verbalisent automatiquement c'est loin de 1984, c'est juste triste -et coûteux- pour ceux qui respectaient déjà la règle.
Ah, je ne savais pas qu'en france le damier n'existait pas... En espagne il y est depuis des années... En fait, on ne peut s'engager que lorsque c'est libre mais en france, comme ailleurs, les conducteurs ne voient pas plus loin que leur nez ou la voiture d'en face 😅. Le damier le rappelle en entrainant une amende si "oubli". Apres en espagne le changement de direction t'oblige à sortir a droite pour tourner à gauche et le damier ne sert que pour ceux qui viennent d'en face. Super video et beaucoup d'idées, voir si elles sont ecoutées par les concernés...
Le soucis en France c'est encore et toujours la menace, je ne m'engage pas perso si c'est bouché, ça m'est arrivé d'attendre 2 feux vert le temps que ça se dégage devant, puis sans perdre personnellement du temps car la voiture qui était devant moi et resté au milieu du carrefour a tout bloquer pendant ce temps. Et bien j'ai bien cru que la personne derrière aller me refaire le portrait vu comment il avait peter un câble. Sauf que quand en restant derrière le feu, le carrefour s'est débloqué à un vitesse et tout le monde pu passer et dégager le carrefour au bout d'une minute environ.
Cela fonctionne seulement s'il y a un seule voie par route d'accès. Malheureusement dans la même situation, ou avec un carrefour bloqué ac des voies d'accès doubles (ou triple) les véhicules s'engage pour aller se "bloquer" devant celui qui respecte le code :-( Cette situation normal de tous les carrefour d'entré de paris au niveau du périph tous les matin et soir aux heures de pointe. Dès qu'il y a quelques agent pour assurer la circulation c'est tous de suite plus fluide.
Votre raisonnement est juste et souvenez vous que vous ne pourrez rien contre les babouins de la route. Il peut aussi arriver que des gens soient presses. Ne leur en voulez pas, ça arrive a tout le monde soit d’être en retard soit d’être mis en retard par les aléas de la circulation et dans ce cas vous pouvez être sa goutte qui fait déborder son vase.
@@hayatollah3999 C'est vrai aussi. Mais j'ai constaté que s'énerver au volant n'aidait pas à aller plus vite. Au contraire, en plus de faire prendre des risques souvent inconsidérés (ou mal considérés), cela fait perdre encore plus de temps. J'essaie d'être le plus calme possible au volant. Il faut bien avouer que parfois, ça devient quasiment impossible. Mais une conduite clame m'a toujours fait gagner du temps. D'ailleurs, c'est valable même dans les situations d'urgence : si vous voulez évacuer le plus vite possible un endroit en feu (une boîte de nuit, un avion…) il faut le faire dans le calme. La précipitation engendre toujours des catastrophes.
Un des problèmes c'est qu'il n'est pas rare de tomber sur des intersections où, si l'on ne s'engage pas, il est tout bonnement impossible de s'engager. C'est le serpent qui se mord la queue, jusqu'à ce qu'on fasse qqch pour régler ces problèmes d'infrastructure
@clnetrooper généralement on se dit ça parce que tout le monde se dit la même chose comme des moutons. Lui il est passé donc faut que j’y aille pour pas me prendre le feu rouge etc. Il faut changer le logiciel collectivement. Ou tout simplement appliquer le code de la route 😅
@@arianef365 Je prends un exemple qu'on voit tous les jours, cyclistes ou voitures : Un feu rouge qui n'a pas de phase dédiée pour aller à gauche sur une route passante. Par passante j'entends qu'il n'y a pas suffisamment d'espace pour passer à gauche. Donc on fait quoi ? On s'engage pour passer à 2/3 voitures/cyclistes dans l'entre-phase. Le cycliste a l'avantage de pouvoir mettre le pieds à terre pour passer au passage piéton. Ceci reste un pansement sur des intersections faites avec le cul.
@clnetrooper c’est ce qui est expliqué dans la vidéo, dans certains cas c’est un peu plus complexe mais globalement il y a des règles et le plus simple c'est quand tout le monde les respecte.
Pour la phase pietonne, et je parle d'expérience ayant vecu 6 mois en Écosse, ca permet aussi aux pietons de traverser en diagonale, donc l'attente est pas si longue si on compara à attendre deux feux l'un après l'autre
Je vis à Québec, les feux fonctionnent aussi comme ça, cependant ici, la traverse en diagonale est interdite. (Clairement, tout le monde s'en fout et le fait malgré tout, mais dans les faits, c'est interdit)
Après, on a certains carrefours où c'est "bien réglé", le temps de faire une traversée, l'autre coté devient vert piéton. J'ai un carrefour comme ça à coté de chez moi, ça marche bien.
c'est deja dans le code de la route (Article R412-33) ... mais bon le problème c'est que plus personne ne vérifie que le code de la route est appliqué .. aujourd'hui les gens n'ont plus peur de ne pas respecter le code de la route pcq personne ne les sanctionne.. oui mettre en place des yellow box avec verbalisation video serait un plus pour la fluidité.. mais remettre des policiers dans la rue serait une bonne idée aussi pcq bcp d'infraction reste impunis..
Je réalise aussi de plus en plus, mais quand j'étais petit (années 90) je voyais régulièrement la police dans les rues. Ils avaient tellement de main d’œuvre qu'ils pouvaient même se permettre d'en mettre aux sorties d'écoles, ça devait pas être ultra passionnant comme taf mais au moins tout le monde se tenait à carreau. Maintenant en 2025 tu peux te promener avec une brouette remplie d'explosifs tout le monde s'en fiche...
pas besoin de faire un marquage au sol au centre du carrefour, inutile et dangereux notamment pour les deux roues...par contre s'il y avait des sanctions cela finirait peut être par rentrer dans la caboche de certain(e)s que s'engager dans une intersection ne doit se faire que si elle peut être franchie en totalité. A la base c'est une question de simple logique....dont visiblement beaucoup de gens sont dépourvus.
payer des gens en + a l'ère de l'automatisation ce n'est plus d'actualité. Aujourd'hui quand on "donne + de moyens" aux policiers, c'est surtout les dernières babioles + ou - hightech disponibles.
Très intéressant, dans ma ville j'ai effectivement mis en place deux zones à damiers, l'une en sortie du mobipole pour les bus, l'autre pour permettre la sortie des véhicules de police sans être gênés, le panneau de rappel de ne pas s'arrêter dans un carrefour est une bonne idée transitoire en attendant que les règles soient mises à jour pour mieux identifier ce type de zone.
Dans ma ville il y a un feu avec ce type de marquage au sol bien visible, mais sans les sanctions automatique, qui sert à empêcher les véhicules de bloquer l'accès à un parking situé sur la droite de la chaussée quand ils sont arrêtés au feu. Verdict ; C'est assez rare que l'accès au parking soit libre quand les voitures sont arrêtées au feu 😅.. Sans sanction systématique ou danger flagrant certains automobilistes s'en tamponnent des marquages au sol, et de la signalisation en général.
04:19 le chauffeur de taxis est le maître incontesté du drift 😂 Petite plaisanterie, qui n'enlève rien au grand intérêt de la vidéo ! Merci @Altis_play
À Londres les angles morts existent !!! 😱🤣 Encore une excellente vidéo Altis, et oui on voit beaucoup de grilles jaunes dans nos pays voisins, en Espagne aussi dans certaines villes, et ça fonctionne bien quand il y en a à chaque carrefour, quand les usagers y sont habitués ! Malheureusement en France les rares expérimentations sont inefficaces puisque personne ne sait ce que c'est ou le remarque une fois dessus pour les plus malin...
06:15 "À Londres il n'existe que très peu d'aménagement cyclable de qualité". Je confirme ! J'étais à Londres pour la première fois fin décembre, j'ai fait du vélo dans le centre et il n'y a quasiment aucun aménagement cyclable réel (avec séparateur), que ce soit sur les grandes avenues ou les petites rues. J'habite Paris centre depuis 4 ans et j'avais déjà conscience de la transformation et du travail colossal fait par la mairie de Paris, mais en voyant Londres (où je n'ai pas senti une politique de réduction de la place de la voiture) c'est encore plus flagrant !
Y a 40 ans quand je faisais du vélo à Paris (habitant à Vitry) il y avait aucun aménagement, il fallait faire attention aux ouvertures à l'aveugle de portières (à l'auto-école on m'avait appris à regarder d'abord dans le rétro), voire connaitre les us et coutumes étant conducteur pour aborder la place d'Italie par ex. Le vélo à Paris c'était sportif 🙂, également sur les boulevards des Maréchaux (pavage par endroits).
@@Photoss73 j'ai appris a faire du vélo en primaire dans le 12eme dans les 90, avant d'aller tt les jours a vélo de vincennes a mon collège (toujours dans le 12eme) et ça me semblait moins complexe que le bousin actuel 🤣🤣hé oui c'était sportif, parce que j'avais pas envie de partir plus tot pour rouler a l'allure touriste👍👍 Bien content d'habiter loin de la région parisienne depuis.
@@MrRirate Moi c'était pour la 6ème, j'avais sauté le CM2 (passé avec succès l'examen d'entrée en 6ème), mais le coin était assez tranquille (fort d'Ivry, jardins de maraichers (il en reste très peu, ça s'est beaucoup construit depuis, c'était pourtant de la proximité alimentaire). Ici, il faut être motivé, y a de nombreuses pentes (j'ai le gilet jaune pour faire du vélo mais pas encore choisi le modèle (à assistance électrique vu mon grand âge))
Je ne suis pas du genre a laisser beaucoup de commentaires sur UA-cam, mais je suis tellement content de voir ce sujet abordé. S'il y a une chose qui créé un enfer sur les routes a PAris (et pas seulement, car ce sont les autres qui souffrent des klaxons), ce sont les carrefours systematiquement bouchés par des chauffeurs impatient. On peut tous l'être, ce n'est pas une insulte. Inutile de chercher plus loin et de pointer des doigts cyclistes, bus, pietons, pistes cyclables, motards, pistes cyclables, etc.
Pas mal l'explication sur le carrefour de la rue Lafayette avec la vue du ciel. Je traverse ce carrefour régulièrement, j'avoue qu'il est super complexe et je comprends mieux comment on en est arrivé là. Ta proposition de simplification va dans le bon sens
Il existe une alternative à la phase piétonne que j'ai n'ai pas vu ailleurs que dans la ville de Montréal. Le feu piéton allume et en même temps, une flèche oblige les automobilistes à aller tout droit. Ceux qui veulent tourner à gauche ou à droite doivent attendre quelques secondes que le feu change de la flèche au rond vert, ce que donne le temps aux piétons et cyclistes de commencer à traverser et d'être bien en vue. Dans ma ville, Rimouski, tous les feux ont une phase piétonne, comme expliqué dans la vidéo, et ça a effectivement l'avantage d'être mieux protégé, mais c'est fou comment on peut attendre longtemps à une intersection.
Merci d'en parler ! Je suis originaire de Paris mais réside à Londres, et je peux confirmer que les carrefours ne sont jamais embouteillés grâce à ce marquage. Il serait grand temps d'implémenter cela en France ! En tant que cycliste (36 km aller-retour domicile-travail) depuis 8 ans, je n'ai jamais eu de conflit avec des automobilistes. Cela tient non seulement au respect mutuel entre automobilistes et cyclistes, mais surtout à la qualité supérieure de la signalisation et des pistes cyclables à Londres !
Héhé nous avons la même chose en Suisse, et à Genève il y a des klaxons et des voitures sur ces zones, et ils sont souvent issus de véhicules immatriculées en France, car règles n'y sont pas les mêmes, comme tu le dis. Donc aux personnes changeant de pays, respecter les règles du dit pays dans lequel vous circulé. Bonne journée et merci Altis pour ce reportage.
légalement en France il est aussi illégale de s'engager dans une intersection si on risque d'y être immobilisé (art 415-2 du code de la route), le problème c'est le contrôle et donc l'application de cette règle, accessoirement, l'usage du klaxon en agglomération est aussi supposé être réservé aux cas de danger immédiat (article 416-1 du CDR) là aussi, mal contrôlé et donc pas appliqué ...
Comme le souligent certains commentaires, on se fait klaxonner voire meme insulter quand on ne passe pas au vert si l'intersection est bouchée. Beaucoup se laissent intimerder par ces comportements. Jai également fait face a un individu qui est venu taper violemment a ma vitre car je refusais de m'engager sur... les rails de tramway. Le feu etait vert mais de l'autre cote des rails c'était bouché. Quand le feu etait rouge le tramway a pu circuler sans encombre et la.voie devant n'était toujours pas dégagée. Si je m'étais effectivement engagée le monsieur derriere naurait pas gagné une seule seconde et le tramway maurait klaxonner a sa place.
Bonjour, pour les carrefours bloqués à paris, une des causes est aussi que si tu respectes le fait de ne pas t'engager sur le carrefour en cas de rue pleine en face,1- ton feu va passer au rouge 2- ca va légèrement avancer en face debouchant un peu la rue. 3- mais alors le feu sera vert pour les usagers des rues perpendiculaires qui vont s'engager et reboucher la rue. 4- Ton feu repasse au vert et c'est donc toujours bouché. Donc si tu ne prends pas ta place de force tu ne passes jamais.... C'est aussi un peu le même problème avec les refus de priorité voitures envers piétons sur les passages sans feux. Les piétons ne s'arrêtent jamais de passer c'est sans fin et tu peux y rester toute la journée. Un moment tu es obligé de t'imposer en commétant une infraction pour passer.
1. Quand tout le monde est en infraction c'est clair que si tu respectes tu ne passes jamais. 2. À Paris peut être, ailleurs les piétons se font refuser la priorité en permanence et ce n'est pas une question de temps d'attente.
Très compliqué je suis en poids lourd j'ai déjà fais l'expérience d'attendre que le carrefour se libère pour avancer. Au bout de 7 feux qui passent tu n'a pas le choix tu dois faire comme les autres et avancer. Attendre 7 feux et voir veux que ceux d en face qui forcent et bloquent et passent alors que toi tu respectes et attends et bien tu ne passeras jamais.
+1 pour tom-sn4gd, et puis peut-être que t'as déjà rencontré cette expérience oui, mais perso je me fiche des klaxons, j'attend tranquille devant mon feu vert comme un con, et ça s'est toujours bien passé, j'ai toujours pu avancer au tour suivant. Donc même si ça existe, ça reste exceptionnel et donc ça ne justifie pas de forcer soi-même le passage.
@@julienbureau2780 Tu es aussi un professionnel de la route ? Je crois qu'un conducteurs de poids lourd doit être plus souvent confronté à ce genre de problème (surtout avec un long véhicule). Ou bout d'un moment, t'en a marre d'arriver en retard à ton point de (dé)chargement.
à noter à 10:24 que les bips bips sont des aménagements d'accessibilité pour les personnes déficiente visuelles et leur indiquer quand le feu est vert (:
Pour avoir circulé en Angleterre, je dois dire que leur signalisation est franchement bien faite en terme de clarté, j’ai trouvé tout ça très intuitif et intelligent. Les vitesses changent sur les motorways pour réguler la circulation. Les feux rouge/oranges avant le vert, les passages piétons avec leurs poteaux spécifiques, les lignes en zig-zag pour ralentir, l’écriture au sol des directions concernées par une voie (placement dans les giratoires) enfin bref je ne sais pas combien ça leur coûte mais on pourrait largement en prendre de la graine.
Ah oui Londres, ce serait intéressant. Mais aussi l'espagne puisque apparemment ils ont des damiers (et en plus normalement il fait meilleur temps ;-) Merci pour la vidéo.
Les grilles jaunes existent en Espagne mais sont régulièrement ignorées (comme beaucoup d'autres règles de conduite). Le contrôle et la verbalisation semblent nécessaires pour que ce soit respecté correctement.
Non seulement ça crée des bouchons, mas ça provoque tout un tas de comportement dangereux. Et ça en heure de pointe c'est a tous les carrefours de France sans exception. Il y a un truc à faire je pense en effet.
J'ai apprécié ce système à ma visite à Londre. Et dans le code de la route Français, un automobile ne doit pas s'engager dans un carrefour si il n'a pas la possibilité de le franchir entièrement. Va expliquer ça au Parisien 😂. Même si la France met se marquage, quand tu vois les automobiles Français franchir des lignes continuent, des zébras, glisser le stop ou passer au feu orange/rouge 😂 tu te doute bien que le quadrillage Londonien, ils vont faire un morpion avec 😂
A Paris, le problème est résolu: il n’y a plus de voitures ou presque 😂 (sauf en stationnement résidentiel pour permettre aux bobos parisiens de partir en WE car évidemment ils n’ont pas de garage… ). Hidalgo a donc résolu la question des carrefours de manière drastique: pas d’autos, pas d’embouteillages ! Mais il y a parfois malheureusement des embouteillages de vélos sur certaines voies cyclables … damned! Encore raté !
@@GeorgesMarchais2022 non, bien sûr, aucun trucage j’imagine (je fais plutôt confiance à l’auteur de cette chaîne, qui me semble raisonnable, posé et honnête), ce sont juste des « morceaux choisis » pour illustrer un propos, ce qui est une pratique journalistique courante et parfaitement admise (vous n’allez pas illustrer une inondation avec une rivière à sec …) La diminution de la circulation automobile à Paris, ainsi que celle, drastique, du stationnement (devenu hors de prix hors residentiel), n’est pas une vue de l’esprit mais un constat. Les provinciaux et autres banlieusards (les « gueux ») viennent beaucoup moins dans une ville qui a raison de vouloir limiter le trafic automobile mais malheureusement sans possibilité de parking aux portes de Paris pour ensuite utiliser les transports en commun. J’ai pu constater récemment de beaucoup de commerces parisiens ont fermé - sans doute faute de clientèle autre que locale. PS pour revenir au vélo, ce n’est pas vraiment « PMR-friendly », c’est même assez dangereux pour les piétons, même les non-PMR.
@@philippehuchon236 Bravo, vous avez démontré que vous ne savez pas de quoi vous parlez! Il y a du stationnement gratuit à portée de train de Paris, pas aux portes même (il y a des gens qui habitent là, ce serait plus simple si on pouvait tout raser pour mettre des parkings à la place mais ça ne marche pas comme ça), mais le long des lignes de RER et de Transilien. Et pour y vivre, les gens du dehors continuent de venir en masse à Paris, eh oui! Il faut dire qu'il y a des trains, des trams, le métro qui s'étend au-delà des frontières parisiennes, etc. Il n'est pas du tout nécessaire de prendre la voiture pour venir à Paris, et si on y tient, il est facile de la déposer gratuitement à proximité ou de trouver un parking souterrain (par exemple au pied d'un hôtel) pour moins cher que le stationnement de surface. Quant aux fermetures de commerces, c'est une dynamique de fond, et pas qu'en France, donc ça n'a rien à voir avec le schmilblick, même si c'est dommage.
Salut Altis, à Saint-Germain-en-Laye on a un carrefour très problématique (RN184/RN13) où les piétons-cyclistes doivent zigzaguer aux heures de pointe. Avec mon asso on veut entièrement refaire le carrefour au format hollandais et, dans un premier temps, instaurer le même système de damier qu'à Londres. Or la ville, le département et la région se renvoient la balle et ne veulent pas entendre parler de damier... Il y a encore du chemin à faire...
Merci ! Cette intersection est un enfer aux heures de pointe ! J'y passe tous les jours pour aller au boulot (en trottinette heureusement), et les automobilistes n'ont aucun scrupule à bloquer l'intersection ou à s'arrêter sur les passages piétons...
@@raphaelcaceres9129 Bonjour, oui c'est MDB Saint-Germain-en-Laye ! On compte notamment faire une étude qualitative avec des témoignages. La cerise sur le gâteau serait que Altis puisse analyser l'aménagement en détail
@@johnthegreats1767 c'est clair que la ville et les alentours méritent une analyse. Par contre dommage qu'il n'y ait aucune MDB pour Poissy/orgeval etc
J'étais admiratif également de leur bon sens sur la route lors d'un voyage vélo dans le sud de l'Angleterre, les yellow box + les feux tricolore qui passent au orange avant de passer au vert Et quand les yellow box étaient absente, les gens avaient l'intelligence de s'arrêter avant l'intersection ! Je n'étais pas dans des grandes villes comme Londres mais sur 10 jours de vélo là bas, je n'ai eu que 2 "problèmes" sur la route à cause d'une voiture, et rien de très très grave au final On ne peut que les envier en France
5:38 C'est quelque chose que j'ai déjà constaté plusieurs fois à Paris, et c'est très agréable ! Très complémentaire avec le sas vélo en plus. On va pas se le cacher, mais de nombreux cycliste à Paris s'octroient ce délais en regardant le feu piéton parallèle au feu voiture, et en démarrant quand le feu piéton passe au vert, plutôt que le feu voiture. C'est illégal mais selon les situations ça peut aussi être plus sécurisé...
Effectivement dans certains cas surtout quand il y a des conducteurs stationnés sur le sas vélo je me permets de démarrer légèrement en avance pour éviter de me faire couper la route
Très intéressant, comme dit dans d'autres commentaires, c'est difficile de ne pas se faire klaxonner si on ne force pas bêtement un carrefour pour laisser un passage aux voitures venant du coté... Mais outre cela, et dommage que ce ne soit pas mentionner dans la vidéo, je me permet donc de compléter que ce n'est pas simplement le quadrillage ou des yellow box la solution, c'est aussi de revoir la synchronisation des feux, parce que sur certains carrefours, si les gens ne forcent pas, ls synchronisation des feux ne permet le passage que d'une voie et pas de l'autre... Et comme les "coulée" vertes dont tu as déjà fait mention, faire de bonnes synchronisation permet déjà de résoudre une partie du problème à un moindre coût :)
Ton travail est incroyable. Bravo. Je me déplace pas en vélo parce que ça me fait trop peur, mais avec des itinéraires dédié j'irai volontier sur ce mode de transport. Pourrais tu parler un jour du sujet des trottinettes électriques ? Qui sont dans un flou entre piéton vélo et route. Avec des engins qui ne doivent supposément pas dépasser les 25km/h mais qui te double par la droite à 60 en ville ?
Attention, il y a deux types de vélo électrique, ceux en effet qui ne dépassent pas les 25 km/h, et les autres, plus puissants, qui n'ont d'ailleurs pas le droit d'aller sur les pistes cyclables.
Le problème des intersections bouchées est en effet très courant. Le problème, c'est qu'il n'y a pas vraiment de solution de la part de l'usager. Par exemple, si l'intersections est bouchée, tu vas devoir la boucher à ton tour, sinon tu ne pourras pas passer. On entre donc dans une boucle sans fin sans solution (sauf ajout d'un marquage pour un effet incitatif, ou vidéo verbalisation pour un effet coercitif). Il y a également des situations où indépendant de la bonne volonté de tout le monde, on est obligé de bloquer l'intersection. Tout simplement car quand ton feu passe au vert ... aucun emplacement n'est libre et ce jusqu'à ce que le feu passe au rouge. Il n'y a donc aucune solution, si ce n'est attendre indéfiniment. Enfin si, la solution serait de configurer correctement les feu. Après il y a aussi les situations intermédiaire, où il y a la place pour une seule voiture ... en théorie c'est possible, il faut juste attendre longtemps ... et si tout le monde respecte la règle, en pratique le début n'est pas suffisant. On a donc pas mal de solution où l'usager n'a pas d'autre choix que d'être en tord. Enfin dernier point, en fonction de la visibilité, pour être sûr de ne pas bloquer l'intersection, il faudrait parfois faire aller les voitures une par une, ce qui pareil n'est pas réaliste, le traffic ne serait pas suffisant.
Je traverse les maréchaux plusieurs fois par jour, à divers endroits. Je suis d'accord avec toi sur les problèmes que pause l'absence de voies dédiées pour tourner à gauche. Je me demande bien pourquoi elles sont pas encore mise en place. Sachant que pour une fois, un coup de peinture pourrait faire le taf.
Sur Londres, la plupart du temps ce type de carrefour est installé avec des caméras de surveillance. La sanction est automatique. Donc soit tu respectes, soit au bout d'un moment tu ne peux même plus conduire ;-) Au feu, en vélo, je démarre toujours à l'orange (il y a 1 sec de décallage)... ça aide. Bon, sinon je confirme, sur Londres il a fallut remettre Altis du bon coté de la route quelques fois ! 😂
4:12 Je voulais te demander comment tu fait pour avoir des images satellites récentes comme cette vue aérienne . Tu utilise un drone ? Un logiciel qui permet d'avoir des images récentes ? Car sur Google Maps où Earth, il n'y a pas la possibilité d'avoir des images qui datent d'il y a pas longtemps. Il y a au moins une année de différence
On a l’équivalent à Singapore, ces zones de non-arrêt sont partout et très efficaces ! Même plus qu’au UK. On se demande souvent pourquoi la France ne fait pas pareil !
Belle découverte ! Une yellow box pour nos amis gillets jaunes 👌 par sur de l'acceptation d'une telle mise en œuvre en France malheureusement... Question subsidiaire : faut il supprimer les bouchons ?
Oh mon dieu 😱 oui 🙌 ce serait le paradis à Paris 🤩 Les français et particulièrement les parisiens ont vraiment du mal avec le concept de « si je bloque pas le carrefour, tout le monde peut avancer y compris moi »
Si ce n'était que les Parisiens... j'ai vécu ça de première main à Grenoble, à Brest, et je le vivrais si j'allais à Lyon ou à Bordeaux. C'est un problème de circulation urbaine, pas de mentalité locale.
les gens n'arrivent pas à s'imaginer dans la voie orthogonale, et pourtant les autres c'est aussi nous, en circulation routière. Feu vert ne veut pas dire "allez-y aveuglément"
Pour avoir roulé en voiture en Angleterre, la gestion du traffic me semble bien meilleure (se méfier de l'herbe qui semble toujours plus verte à côté quand même). Quand il dit qu'une voie = une direction, c'est très souvent le cas, et même, et surtout, dans des endroits où on ne s'y attend pas trop. Je pense particulièrement aux rond-points. La voie extérieure est quasiment toujours réservée à la sortie, et c'est conçu comme tel. Il y a une sifflet qui vous oblige à sortir du rond point. De l'autre côté du spectre, il y a les "routes" de campagnes.
Coût de l'insécurité routière estimée en 2020 : entre 38 et 58 milliards d'euros. Quelles catégories d'usagers de la route nous coûtent ce pognon de dingue (pour paraphraser notre cher président voiturophile) ?
Tres bonne analyse Altis cette yellow box👀💬, mais en France je te rassure se ne sera jamais respecter ! Trop de laxisme en France et de genre foutisme pour se genre de marquage. J'y crois pas .😕 Quand même malheureux, ailleurs ils ont de bons aménagements sécuritaire et bien penser, alors qu'en France c'est du gros n'importe quoi et des trucs farfelues, juste de la peinture du bricolage.😮
@@Altis_play Je suis entièrement d'accord avec toi, mais faut il déjà qu'en France les autorités verbalise! Mais ça c'est un autre débat. Juste une question de mentalité.
Si la sanction est automatique et systématique, tu vas vite comprendre le concept. Si tu ajoutes une perte de points, il y a des chances que tu comprennes avant même que ça t'arrive!
Sur Londres, la plupart du temps ce type de carrefour est installé avec des caméras de surveillance. La sanction est automatique. Donc soit tu respectes, soit au bout d'un moment tu ne peux même plus conduire, et là, fais moi confiance, tu y crois ;-)
Je pense tout de même que dans beaucoup de cas, la véritable solution est de passer au giratoire : l’intersection de la rue Lafayette est exemplaire : il y a largement la place pour ce type d’aménagement. Le feux sont une (mauvaise) solution d’une autre époque. Il est même incroyable d’en être arrivé une intersection d’une telle complexité sans se dire de tout reprendre à zéro !
En tant qu’utilisateur multimodale je suis pour ce genre d’outil pour rappeler aux usagers l’intérêt de précautions à prendre dans les carrefours. Ces yellow boxes sont craintes en Angleterre, car la vidéo verbalisation ne laisse rien passer. Je crois en avoir vu aussi à Rio
Je suis automobiliste et je vie dans une petite ville où il est très dangereux de rouler en velo vu la qualité des aménagements. Et je dois dire que vos vidéos sont très instructives. Par contre, dans toutes les vidéos que j'ai sur votre chaine, il y a systématiquement 2 comportements qui m'exaspère : le non respect des feux de signalisation par les cyclistes et le non respect de la priorité des pietons.
@@pierrelalanne7215certes, mais il faudrait quand même les respecter, surtout quand on voit certains qui ne veulent surtout pas s'arrêter pour finalement poser pied à terre en aval du passage piéton
Hi Altis, Thanks for the video. Very informative as usual. Sorry for writing in English. I understand French well but writing remains difficult for me. I was wondering if you could go take another look at Place de la Porte de Montreuil. You already made a video about the dangers there (a cyclist was killed in an accident). They’ve made adjustments to the situation, and I’m curious to hear what you think of it. The bike lane is now on the inside of the roundabout. Personally, I’m not convinced it’s better, especially when it’s very busy. Let me know your thoughts. Thanks and have a nice day.
les damiers noir/blanc sont censés (lu sur le web) permettre aux bus de tourner, ça matérialise une zone particulière. Mais en mettre partout est tentant. 🙂
La première règle à respecter c'est le code de la route afin d'éviter l'encombrement des carrefour par ceux qui franchissent le feu vert alors qu'il n'y a pas la place d'avancer au-delà du carrefour (c'est d'ailleurs une infraction qui peut sanctionnée par un PV !). Mais quand on voit le nombre de personnes qui klaxonnent derrière nous lorsqu'on s'arrête au feu vert, on comprends le vrai souci de respect du code chez l'automobiliste français !
Intéressant ce système à Londres, effectivement ça apaiserait les nerfs de beaucoup de gens... Une fois que son installation aurait été acceptée, car j'imagine le tollé dans les médias à l'annonce de la mise en place de ce genre d'aménagement ! Ce n'était pas trop dur d'inverser toutes tes habitudes en pédalant à Londres ?
En Russie, mais aussi à Cuba, sauf présence de feux tricolores, il était systématiquement interdit de tourner à gauche dans une intersection afin de ne pas risquer de couper la voie aux personnes venant en face.
Puisque vous êtes allés à Londres et que vous vous déplacez souvent en train j'ai une question subsidiaire. Est il possible de voyager avec son vélo dans l'Eurostar?
Un truc qui pourrait fonctionner mieux que de la peinture à mon avis serait que dans une intersection on detecte d'une façon ou d'une autre (plaques de pression, ILS, caméra et ...) quand un vehicule est arrêté dans l'intersection hors voie de stockage, et que le feu passe automatiquement au rouge, qui ne repasserait au vert que si l'intersection est à nouveau degagee. Le feu perpendiculaire suivrait le même principe, si au moment où il doit passer au vert l'intersection est bloquee, il reste rouge. Rien n'empechera physiquement les véhicules de s'engager mais un feu rouge les retiendra déjà un peu plus que de la peinture.
Vidéo super intéressante. Tes pistes me semblent bonnes pour lutter contre ce fléau généralisé des carrefours bloqués ! Car compter sur le civisme des conducteurs me paraît malheureusement illusoire...
Ça fait déjà partie du code, en France. Normalement, quand tu passes ton permis, on t'apprend à ne pas t'engager sur un carrefour encombré. Enfin, de mon temps, c'était comme ça. Aujourd'hui je constate de plus en plus souvent que des véhicules auto-école avec une seule personne à bord (donc moniteur a priori) enchainent les infractions (je me suis fais dépasser par la droite par une de ces voitures récemment, en excès de vitesse et sur une voie véhicule lent, sans indicateur de direction). Un tel marquage n'est pas nécéssaire et la sanction devrait tomber systématiquement, ça calmerait pas mal les bouchonneurs et les "moi d'abord !". Pourquoi ajouter un marquage ? Les sas vélo qui sont bien marqués, les arrêts de feux décalés qui sont bien marqués ne sont pas plus respectés que ça, en France, en tout cas. Les conducteurs sont des gros blaireaux pour une grosse majorité. A force de marquages, on finit par ne plus pouvoir lire et ce concentrer. Trop d'informations nuisent à l'information.
Au début de ta vidéo je pensais exactement au carrefour la Lafayette malgré le fait que ça soit signalé les automobilistes s'arrêtent quand même au milieu du carrefour. Ça me fait penser aussi à la récente vidéo de louis-san sur la conduite au Japon, il explique qu'au passage à niveau les automobilistes ont pour habitude d'attendre que la voiture de devant franchisse une ligne blanche en face pour s'engager.
Concernant le rouge-orange avant le vert, c'est le cas également en Suisse et dans les pays nordiques, c'est assez incompréhensible que ce ne soit pas généralisé en France mais l'argument est sûrement que ça couterait trop cher de tout changer. Quant à la possibilité de "griller" le feu en démarrant à l'orange, c'est pratiquement impossible tant l'orange est court, il n'est là que pour permettre aux conducteurs de mettre la première.
J'ai quitté la RP depuis 10 ans. Wow les changements ! Génial ! Par contre, il faut être ingénieur maintenant pour conduire une bagnole et tout respecter. Ce ne serait pas plus simple de VIRER LES BAGNOLES pour de bon ?
Ce que je retiens de la vidéo, c'est que pour faire changer les mentalités, il faut invariablement frapper au portefeuille. Ça fonctionne sur le citoyen lambda, mais aussi sur les groupes industriels et financiers les plus importants. L'appel à la responsabilité individuelle n'est qu'une autre façon de dire "Qu'ils se débrouillent entre eux", sans assumer l'affirmation
Pour les aménagements de voie tourne-à-gauche spécifiques le long du tram, ça ne se fait plus depuis des années en France, parce qu'il y a eu des accidents (typiquement un conducteur qui était sur la voie tout à droite, pour aller tout droit, a tourné brusquement à gauche alors que la voie pour tourner à gauche était au rouge et qu'un tram était en train de passer)
Je pense que le facteur principal qui fait que cela marche, c'est la verbalisation automatique et systématique. Après j'ai entendu qu'en Angleterre, la téléverbalisation est toujours faite en enregistrant plusieurs secondes, permettant d'annuler une condamnation par exemple si l'usager a avancé pour laisser passer un véhicule d'urgence. En France sur photo uniquement, on a des cas de gens verbalisés automatiquement au feu alors qu'ils laissaient passer un véhicule d'urgence et qui auront tendance à l'avenir à être réticents à la faire.
Merci pour cette video, je suis convaincu qu'une grosse partie des bouchons seraient supprimés si les personnes respectent le code de la route, meme si il y a risque que ca reporte le bouchon sur l'intersection en amont Mais bon pour que ca marche il faut vraiment que la contravention soit systématique
il y a la même chose en France, les damiers blancs c'est interdit de s'arrêter dans les carrefour. Mais j'ai pas l'impression que ça soit compris, respecté ou verbalisé.
Les bouchons sont créés volontairement. J'ai remarqué que depuis le début de ce siècle la durée des feux a changé et la logique. 1- au lieu de 20 secondes en moyenne les feux sont passés à une durée de 10 secondes environ, ce qui permet le passage d'un nombre limité de voitures. 2- l'ouverture progressive des feux, les uns après les autres, permettant un écoulement de la circulation. Actuellement nous avons affaire au contraire c'est à dire que le prochain feu passera au rouge à notre arrivée. Ces deux cas produisent une circulation lente pour ne pas dire statique et il en résulte une pollution localisée. Je me souviens il y a 30 ans dans une avenue avec 5 feux le passage pratiquement sans s'arrêter. Aujourd'hui c'est impossible car à peine arrivé les feux passent au rouge, et ainsi de suite. Au lieu de 3mn environ maintenant il faut 10mn minimum pour espérer passer l'avenue si par miracle il n'y a pas de bouchon. Et rien à voir avec le nombre de voitures.
0:30 - mais c'est aussi la règle en France, depuis des années : il ne faut s'engager dans une intersection que si on est certain d'en sortir. A Roubaix / Tourcoing et sans doute dans le reste de l'agglomération Lilloise, il y a 20 ans, passer au vert et ne pas être sorti de l'intersection avant le passage au rouge du feu = PV de franchissement au rouge. Il y a 20 ans, un chauffeur routier c'était engagé dans une intersection libre, mais il fut percuté par un véhicule fuyant la Police suite à une attaque de banque. Il y eut des échanges de coups de feux avec les poursuivants. Le temps de l'enquête / analyse policière, le camion est resté sur place une majeure partie de la journée. Le patron, propriétaire du camion, avait reçu une centaine de PV automatiques liés aux caméras présentes sur ces feux. Les PV furent ensuite annulés par la Préfecture. Après que les parisiens n'appliquent pas les règles en vigueur, ce n'est que moyennement surprenant, étant donné leur réputation de conducteurs 😁
Pour les marquages jaune, ils sont prévus dans la 7ème partie de l'iisr. Une ligne jaune pleine indiquant une interdiction de s’arrêter. par contre pour l'utilisation pour en faire une "yellow box" il faut faire une demande d'autorisation pour expérimentation avant de les implementer. Donc ce n'est pas completement interdit par la legislation, mais c'est pas completement autorisée non plus XD.
Quand on voit que même les bus s'engagent à l'orange bien mur pour venir bloquer entièrement les carrefours, et quand on leur dit que c'est interdit et inutile, la reponse c'est généralement "mais c'est les bouchons". Oui, c'est exactement ce comportement qui peut bloquer des carrefours entiers sans aucune raison. Donc clairement compter sur le simple respect de la règle est complètement inutile. Il faut modifier l'infrastructure, renforcer le marquage et ensuite verbaliser. Aux etats unis aussi les zones de carrefour sont très fortement marquées et l'arret sanctionné. Par contre nos carrefour sont souvent plus complexes et la peinture jaune c'est pas forcement tres esthétique. Mais on pourrait en effet le réserver à certaines zones pour l'instant, notamment la plupart des portes du périphérique ou se croise un trafic important et des trams/bus.
Combien de fois en voiture je me suis fait klaxonner simplement parce que je n'avançais pas au vert alors que l'autre côté de l'intersection était clairement bouchée durablement? Malheureusement, beaucoup de cerveaux d'automobilistes n'ont pas dépassé le stade reptilien du "c'est vert = j'avance" sans se poser la question de savoir ce qui va se passer dans les 30 secondes qui vont suivre.
klaxon qui sont interdit en ville sauf danger immédiat ; et ce sont les mêmes automobilistes qui vont t'expliquer que les vélo ils font n'importe quoi avec le code de la route :-)
moi j'ai vu un autobus griller un feu rouge pour bloquer la voie du tram.... et un autre jour un bus accordéon qui passe au rouge pour bloquer les 4 voies du carrefour. En France on adore ça bloquer les carrefours
Beaucoup d'automobilistes ont un permis "moisis" dans le sens où les regles ont évolué depuis qu'il l'ont passé, et il n'y a pas encore de date de peremption dessus, malgré l'ajout de norme régulière.
@@baddan314 c'est dans nos gènes de bloquer le pays au moindre inconvénient.
@@antoineeckly5066 surtout que c'est pas juste chiant, ça stresse tout le monde. par contre oui, si tu veux faire faire une connerie au mec devant et perdre encore plus de temps, c'est la meilleure stratégie! c'est un détail bête mais en début d'apprentissage à l'auto-école j'ai calé au feu, avec pwet pwet juste derrière, résultat j'ai calé 2x de plus par stress et on s'est tous tapés le feu rouge :)
bon sinon c'est pour quand le ministère des transports Altis ?
Demain 🗿
il est bien trop qualifié, ils vont préférer prendre un pote a eux incapable. :)
Tu rigoles ou quoi ? Quelqu'un de capable ? 😂
@@ouatedephoque ?
Haha imagine les gilets jaunes et autres bagnolars en PLS
C’est un cas d’école de dilemme du prisonnier en théorie des jeux:
- si tout le monde respectait la règle, tout le monde serait vraiment confort sur la route
- mais dans cette situation, le premier à contrevenir a un avantage certain: l’équilibre est instable
- et du coup des qu’il y en a un qui gruge, tout le monde a intérêt à gruger.
Le seul moyen de changer ces équilibres c’est de rendre coûteux de gruger: tadaa, voici les yellow box à verbalisation automatique.
Pas forcément il faut trouver des solutions pour se passer de la voiture, ce n est pas en augmentant le prix du m2 pou l l habitation et le commerce qu on fera rester les habitants, une fois poussé à l extérieure on leur reproche de prendre la voiture aux heures ou les transports public sont saturés. On crée des zones d activités des zones commerciales et on critique la voiture…..idéalement si ceux qui viennent travailler en voiture ne venaient plus au travail il y aurait moins de bouchon mais alors pourrait on s en passer sont il inutiles pour la ville ?
@@bugbuster67 Il ne faut pas voir que les gens habitant hors des villes. Ceux qui sont en ville ont parfois besoin de leur voiture également. Je constate toujours un décalage important : partant du centre-ville pour rejoindre les grandes surfaces, il me faut plus de temps que depuis la campagne environnante. Et ce bien que j'ai beaucoup plus de km à parcourir depuis l'extérieur de l'agglomération.
C'est même pas faux Lázló Luke ;-) Au Vietnam ou en Sicile, des flux de scooters, de vélos, de voitures ou de bus se rejoignent, se séparent et se croisent sans jamais s'arrêter - On passe et on laisse passer ! La Règle établie passe au second plan derrière les usages négociés. Aujourd'hui, si on considère la démocratie comme un jeu à somme nulle, on doit surtout commencer par renifler son propre individualisme. Après, quelques Yellow Box qui verbalisent automatiquement c'est loin de 1984, c'est juste triste -et coûteux- pour ceux qui respectaient déjà la règle.
Ah, je ne savais pas qu'en france le damier n'existait pas... En espagne il y est depuis des années... En fait, on ne peut s'engager que lorsque c'est libre mais en france, comme ailleurs, les conducteurs ne voient pas plus loin que leur nez ou la voiture d'en face 😅. Le damier le rappelle en entrainant une amende si "oubli". Apres en espagne le changement de direction t'oblige à sortir a droite pour tourner à gauche et le damier ne sert que pour ceux qui viennent d'en face.
Super video et beaucoup d'idées, voir si elles sont ecoutées par les concernés...
Le soucis en France c'est encore et toujours la menace, je ne m'engage pas perso si c'est bouché, ça m'est arrivé d'attendre 2 feux vert le temps que ça se dégage devant, puis sans perdre personnellement du temps car la voiture qui était devant moi et resté au milieu du carrefour a tout bloquer pendant ce temps.
Et bien j'ai bien cru que la personne derrière aller me refaire le portrait vu comment il avait peter un câble.
Sauf que quand en restant derrière le feu, le carrefour s'est débloqué à un vitesse et tout le monde pu passer et dégager le carrefour au bout d'une minute environ.
Cela fonctionne seulement s'il y a un seule voie par route d'accès. Malheureusement dans la même situation, ou avec un carrefour bloqué ac des voies d'accès doubles (ou triple) les véhicules s'engage pour aller se "bloquer" devant celui qui respecte le code :-(
Cette situation normal de tous les carrefour d'entré de paris au niveau du périph tous les matin et soir aux heures de pointe. Dès qu'il y a quelques agent pour assurer la circulation c'est tous de suite plus fluide.
Votre raisonnement est juste et souvenez vous que vous ne pourrez rien contre les babouins de la route. Il peut aussi arriver que des gens soient presses. Ne leur en voulez pas, ça arrive a tout le monde soit d’être en retard soit d’être mis en retard par les aléas de la circulation et dans ce cas vous pouvez être sa goutte qui fait déborder son vase.
@@hayatollah3999 C'est vrai aussi. Mais j'ai constaté que s'énerver au volant n'aidait pas à aller plus vite. Au contraire, en plus de faire prendre des risques souvent inconsidérés (ou mal considérés), cela fait perdre encore plus de temps.
J'essaie d'être le plus calme possible au volant. Il faut bien avouer que parfois, ça devient quasiment impossible. Mais une conduite clame m'a toujours fait gagner du temps.
D'ailleurs, c'est valable même dans les situations d'urgence : si vous voulez évacuer le plus vite possible un endroit en feu (une boîte de nuit, un avion…) il faut le faire dans le calme. La précipitation engendre toujours des catastrophes.
Tres intéressant 👍 effectivement ça me rend folle de voir des autos s’engager dans un carrefour de force quitte à bloquer tout le mode.
Un des problèmes c'est qu'il n'est pas rare de tomber sur des intersections où, si l'on ne s'engage pas, il est tout bonnement impossible de s'engager.
C'est le serpent qui se mord la queue, jusqu'à ce qu'on fasse qqch pour régler ces problèmes d'infrastructure
@clnetrooper généralement on se dit ça parce que tout le monde se dit la même chose comme des moutons. Lui il est passé donc faut que j’y aille pour pas me prendre le feu rouge etc. Il faut changer le logiciel collectivement. Ou tout simplement appliquer le code de la route 😅
@@arianef365
Je prends un exemple qu'on voit tous les jours, cyclistes ou voitures :
Un feu rouge qui n'a pas de phase dédiée pour aller à gauche sur une route passante. Par passante j'entends qu'il n'y a pas suffisamment d'espace pour passer à gauche.
Donc on fait quoi ? On s'engage pour passer à 2/3 voitures/cyclistes dans l'entre-phase.
Le cycliste a l'avantage de pouvoir mettre le pieds à terre pour passer au passage piéton. Ceci reste un pansement sur des intersections faites avec le cul.
@clnetrooper c’est ce qui est expliqué dans la vidéo, dans certains cas c’est un peu plus complexe mais globalement il y a des règles et le plus simple c'est quand tout le monde les respecte.
Pour la phase pietonne, et je parle d'expérience ayant vecu 6 mois en Écosse, ca permet aussi aux pietons de traverser en diagonale, donc l'attente est pas si longue si on compara à attendre deux feux l'un après l'autre
Je vis à Québec, les feux fonctionnent aussi comme ça, cependant ici, la traverse en diagonale est interdite.
(Clairement, tout le monde s'en fout et le fait malgré tout, mais dans les faits, c'est interdit)
Après, on a certains carrefours où c'est "bien réglé", le temps de faire une traversée, l'autre coté devient vert piéton. J'ai un carrefour comme ça à coté de chez moi, ça marche bien.
Intéressant de voir ce qui se passe dans les autres pays : Londres aujourd’hui.
Merci et bonne année 🎆🎊 🥂à tous et merci pour tes vidéos Altis.
c'est deja dans le code de la route (Article R412-33) ... mais bon le problème c'est que plus personne ne vérifie que le code de la route est appliqué .. aujourd'hui les gens n'ont plus peur de ne pas respecter le code de la route pcq personne ne les sanctionne.. oui mettre en place des yellow box avec verbalisation video serait un plus pour la fluidité.. mais remettre des policiers dans la rue serait une bonne idée aussi pcq bcp d'infraction reste impunis..
Je réalise aussi de plus en plus, mais quand j'étais petit (années 90) je voyais régulièrement la police dans les rues. Ils avaient tellement de main d’œuvre qu'ils pouvaient même se permettre d'en mettre aux sorties d'écoles, ça devait pas être ultra passionnant comme taf mais au moins tout le monde se tenait à carreau. Maintenant en 2025 tu peux te promener avec une brouette remplie d'explosifs tout le monde s'en fiche...
pas besoin de faire un marquage au sol au centre du carrefour, inutile et dangereux notamment pour les deux roues...par contre s'il y avait des sanctions cela finirait peut être par rentrer dans la caboche de certain(e)s que s'engager dans une intersection ne doit se faire que si elle peut être franchie en totalité. A la base c'est une question de simple logique....dont visiblement beaucoup de gens sont dépourvus.
payer des gens en + a l'ère de l'automatisation ce n'est plus d'actualité. Aujourd'hui quand on "donne + de moyens" aux policiers, c'est surtout les dernières babioles + ou - hightech disponibles.
Très intéressant, dans ma ville j'ai effectivement mis en place deux zones à damiers, l'une en sortie du mobipole pour les bus, l'autre pour permettre la sortie des véhicules de police sans être gênés, le panneau de rappel de ne pas s'arrêter dans un carrefour est une bonne idée transitoire en attendant que les règles soient mises à jour pour mieux identifier ce type de zone.
Dans ma ville il y a un feu avec ce type de marquage au sol bien visible, mais sans les sanctions automatique, qui sert à empêcher les véhicules de bloquer l'accès à un parking situé sur la droite de la chaussée quand ils sont arrêtés au feu. Verdict ; C'est assez rare que l'accès au parking soit libre quand les voitures sont arrêtées au feu 😅.. Sans sanction systématique ou danger flagrant certains automobilistes s'en tamponnent des marquages au sol, et de la signalisation en général.
d'autant plus que les nouveaux véhicule et leur habitacle réduisent pas mal la vision de ces marquages au sol
La notif ce dimanche matin : "Altis, une solution radicale pour en finir". Je suis rassuré de voir la suite 😂
Je me tâte avec "Comment en finir avec les bouchons ?" mais c'est pas la solution magique non plus !
Dur début d'année, il faut en finir dès maintenant xD
Thanks!
Merci pour le soutien de ce travail !
04:19 le chauffeur de taxis est le maître incontesté du drift 😂
Petite plaisanterie, qui n'enlève rien au grand intérêt de la vidéo ! Merci @Altis_play
À Londres les angles morts existent !!! 😱🤣
Encore une excellente vidéo Altis, et oui on voit beaucoup de grilles jaunes dans nos pays voisins, en Espagne aussi dans certaines villes, et ça fonctionne bien quand il y en a à chaque carrefour, quand les usagers y sont habitués !
Malheureusement en France les rares expérimentations sont inefficaces puisque personne ne sait ce que c'est ou le remarque une fois dessus pour les plus malin...
Merci pour le boulot ! Intéressant et (je l'espère) inspirant pour ceux qui conçoivent les infrastructures ici.
06:15 "À Londres il n'existe que très peu d'aménagement cyclable de qualité". Je confirme ! J'étais à Londres pour la première fois fin décembre, j'ai fait du vélo dans le centre et il n'y a quasiment aucun aménagement cyclable réel (avec séparateur), que ce soit sur les grandes avenues ou les petites rues. J'habite Paris centre depuis 4 ans et j'avais déjà conscience de la transformation et du travail colossal fait par la mairie de Paris, mais en voyant Londres (où je n'ai pas senti une politique de réduction de la place de la voiture) c'est encore plus flagrant !
Y a 40 ans quand je faisais du vélo à Paris (habitant à Vitry) il y avait aucun aménagement, il fallait faire attention aux ouvertures à l'aveugle de portières (à l'auto-école on m'avait appris à regarder d'abord dans le rétro), voire connaitre les us et coutumes étant conducteur pour aborder la place d'Italie par ex. Le vélo à Paris c'était sportif 🙂, également sur les boulevards des Maréchaux (pavage par endroits).
@@Photoss73 j'ai appris a faire du vélo en primaire dans le 12eme dans les 90, avant d'aller tt les jours a vélo de vincennes a mon collège (toujours dans le 12eme) et ça me semblait moins complexe que le bousin actuel 🤣🤣hé oui c'était sportif, parce que j'avais pas envie de partir plus tot pour rouler a l'allure touriste👍👍
Bien content d'habiter loin de la région parisienne depuis.
@@MrRirate Moi c'était pour la 6ème, j'avais sauté le CM2 (passé avec succès l'examen d'entrée en 6ème), mais le coin était assez tranquille (fort d'Ivry, jardins de maraichers (il en reste très peu, ça s'est beaucoup construit depuis, c'était pourtant de la proximité alimentaire).
Ici, il faut être motivé, y a de nombreuses pentes (j'ai le gilet jaune pour faire du vélo mais pas encore choisi le modèle (à assistance électrique vu mon grand âge))
Je ne suis pas du genre a laisser beaucoup de commentaires sur UA-cam, mais je suis tellement content de voir ce sujet abordé. S'il y a une chose qui créé un enfer sur les routes a PAris (et pas seulement, car ce sont les autres qui souffrent des klaxons), ce sont les carrefours systematiquement bouchés par des chauffeurs impatient. On peut tous l'être, ce n'est pas une insulte. Inutile de chercher plus loin et de pointer des doigts cyclistes, bus, pietons, pistes cyclables, motards, pistes cyclables, etc.
Pas mal l'explication sur le carrefour de la rue Lafayette avec la vue du ciel. Je traverse ce carrefour régulièrement, j'avoue qu'il est super complexe et je comprends mieux comment on en est arrivé là. Ta proposition de simplification va dans le bon sens
Il existe une alternative à la phase piétonne que j'ai n'ai pas vu ailleurs que dans la ville de Montréal. Le feu piéton allume et en même temps, une flèche oblige les automobilistes à aller tout droit. Ceux qui veulent tourner à gauche ou à droite doivent attendre quelques secondes que le feu change de la flèche au rond vert, ce que donne le temps aux piétons et cyclistes de commencer à traverser et d'être bien en vue. Dans ma ville, Rimouski, tous les feux ont une phase piétonne, comme expliqué dans la vidéo, et ça a effectivement l'avantage d'être mieux protégé, mais c'est fou comment on peut attendre longtemps à une intersection.
Merci d'en parler ! Je suis originaire de Paris mais réside à Londres, et je peux confirmer que les carrefours ne sont jamais embouteillés grâce à ce marquage. Il serait grand temps d'implémenter cela en France !
En tant que cycliste (36 km aller-retour domicile-travail) depuis 8 ans, je n'ai jamais eu de conflit avec des automobilistes. Cela tient non seulement au respect mutuel entre automobilistes et cyclistes, mais surtout à la qualité supérieure de la signalisation et des pistes cyclables à Londres !
Héhé nous avons la même chose en Suisse, et à Genève il y a des klaxons et des voitures sur ces zones, et ils sont souvent issus de véhicules immatriculées en France, car règles n'y sont pas les mêmes, comme tu le dis.
Donc aux personnes changeant de pays, respecter les règles du dit pays dans lequel vous circulé.
Bonne journée et merci Altis pour ce reportage.
légalement en France il est aussi illégale de s'engager dans une intersection si on risque d'y être immobilisé (art 415-2 du code de la route), le problème c'est le contrôle et donc l'application de cette règle, accessoirement, l'usage du klaxon en agglomération est aussi supposé être réservé aux cas de danger immédiat (article 416-1 du CDR) là aussi, mal contrôlé et donc pas appliqué ...
Mais oui essentialisez
En Haute Savoie y a des berlines de luxe qui vont à Plus de 100 sur les routes et immatriculées GE ou VD
ceux qui respectent pas les règles d'un coté ne risquent pas de les respecter de l'autre. Sauf a les y obliger sérieusement.
Une nouvelle vidéo d'analyse qui arrive !!! Et en plus à l'étranger !! Excellente nouvelle ^^
Comme le souligent certains commentaires, on se fait klaxonner voire meme insulter quand on ne passe pas au vert si l'intersection est bouchée. Beaucoup se laissent intimerder par ces comportements. Jai également fait face a un individu qui est venu taper violemment a ma vitre car je refusais de m'engager sur... les rails de tramway. Le feu etait vert mais de l'autre cote des rails c'était bouché. Quand le feu etait rouge le tramway a pu circuler sans encombre et la.voie devant n'était toujours pas dégagée. Si je m'étais effectivement engagée le monsieur derriere naurait pas gagné une seule seconde et le tramway maurait klaxonner a sa place.
Bonjour, pour les carrefours bloqués à paris, une des causes est aussi que si tu respectes le fait de ne pas t'engager sur le carrefour en cas de rue pleine en face,1- ton feu va passer au rouge 2- ca va légèrement avancer en face debouchant un peu la rue. 3- mais alors le feu sera vert pour les usagers des rues perpendiculaires qui vont s'engager et reboucher la rue. 4- Ton feu repasse au vert et c'est donc toujours bouché. Donc si tu ne prends pas ta place de force tu ne passes jamais.... C'est aussi un peu le même problème avec les refus de priorité voitures envers piétons sur les passages sans feux. Les piétons ne s'arrêtent jamais de passer c'est sans fin et tu peux y rester toute la journée. Un moment tu es obligé de t'imposer en commétant une infraction pour passer.
1. Quand tout le monde est en infraction c'est clair que si tu respectes tu ne passes jamais.
2. À Paris peut être, ailleurs les piétons se font refuser la priorité en permanence et ce n'est pas une question de temps d'attente.
C'est à cause de ce genre de mentalités que tu ne passes jamais lol
Respecte le code ou vend ton véhicule
Très compliqué je suis en poids lourd j'ai déjà fais l'expérience d'attendre que le carrefour se libère pour avancer. Au bout de 7 feux qui passent tu n'a pas le choix tu dois faire comme les autres et avancer. Attendre 7 feux et voir veux que ceux d en face qui forcent et bloquent et passent alors que toi tu respectes et attends et bien tu ne passeras jamais.
après justement, la solution de ce système, c'est que les gens qui forcent... bah ils vont vite arrêter de forcer 😄
+1 pour tom-sn4gd, et puis peut-être que t'as déjà rencontré cette expérience oui, mais perso je me fiche des klaxons, j'attend tranquille devant mon feu vert comme un con, et ça s'est toujours bien passé, j'ai toujours pu avancer au tour suivant. Donc même si ça existe, ça reste exceptionnel et donc ça ne justifie pas de forcer soi-même le passage.
@@julienbureau2780 Tu es aussi un professionnel de la route ? Je crois qu'un conducteurs de poids lourd doit être plus souvent confronté à ce genre de problème (surtout avec un long véhicule). Ou bout d'un moment, t'en a marre d'arriver en retard à ton point de (dé)chargement.
@@argospanoptes4826 mouai fin si t'es pas capable de supporter de t'adapter aux conditions de circulation tu peux aussi changer de taf.
merci pour le travail, vidéo toujours très intéressante
à noter à 10:24 que les bips bips sont des aménagements d'accessibilité pour les personnes déficiente visuelles et leur indiquer quand le feu est vert (:
Merci pour le taf...
A la prochaine...😊
Pour avoir circulé en Angleterre, je dois dire que leur signalisation est franchement bien faite en terme de clarté, j’ai trouvé tout ça très intuitif et intelligent. Les vitesses changent sur les motorways pour réguler la circulation. Les feux rouge/oranges avant le vert, les passages piétons avec leurs poteaux spécifiques, les lignes en zig-zag pour ralentir, l’écriture au sol des directions concernées par une voie (placement dans les giratoires) enfin bref je ne sais pas combien ça leur coûte mais on pourrait largement en prendre de la graine.
J'aime beaucoup le nouvel aménagement à 4:44.
Ah oui Londres, ce serait intéressant. Mais aussi l'espagne puisque apparemment ils ont des damiers (et en plus normalement il fait meilleur temps ;-) Merci pour la vidéo.
Les grilles jaunes existent en Espagne mais sont régulièrement ignorées (comme beaucoup d'autres règles de conduite). Le contrôle et la verbalisation semblent nécessaires pour que ce soit respecté correctement.
Non seulement ça crée des bouchons, mas ça provoque tout un tas de comportement dangereux. Et ça en heure de pointe c'est a tous les carrefours de France sans exception. Il y a un truc à faire je pense en effet.
4:50 c'est nettement plus clair ! Merci Altis.
J'ai apprécié ce système à ma visite à Londre. Et dans le code de la route Français, un automobile ne doit pas s'engager dans un carrefour si il n'a pas la possibilité de le franchir entièrement. Va expliquer ça au Parisien 😂. Même si la France met se marquage, quand tu vois les automobiles Français franchir des lignes continuent, des zébras, glisser le stop ou passer au feu orange/rouge 😂 tu te doute bien que le quadrillage Londonien, ils vont faire un morpion avec 😂
Sauf si tu mets une caméra qui t'envoie 90e d'amende à chaque fois. Attendre 2 min sera plus intéressant.
A Paris, le problème est résolu: il n’y a plus de voitures ou presque 😂 (sauf en stationnement résidentiel pour permettre aux bobos parisiens de partir en WE car évidemment ils n’ont pas de garage… ). Hidalgo a donc résolu la question des carrefours de manière drastique: pas d’autos, pas d’embouteillages ! Mais il y a parfois malheureusement des embouteillages de vélos sur certaines voies cyclables … damned! Encore raté !
@@philippehuchon236 Les vidéos d'Altis avec des embouteillages de voiture, ce sont des effets spéciaux du coup ? Des images de synthèse ?
@@GeorgesMarchais2022 non, bien sûr, aucun trucage j’imagine (je fais plutôt confiance à l’auteur de cette chaîne, qui me semble raisonnable, posé et honnête), ce sont juste des « morceaux choisis » pour illustrer un propos, ce qui est une pratique journalistique courante et parfaitement admise (vous n’allez pas illustrer une inondation avec une rivière à sec …)
La diminution de la circulation automobile à Paris, ainsi que celle, drastique, du stationnement (devenu hors de prix hors residentiel), n’est pas une vue de l’esprit mais un constat. Les provinciaux et autres banlieusards (les « gueux ») viennent beaucoup moins dans une ville qui a raison de vouloir limiter le trafic automobile mais malheureusement sans possibilité de parking aux portes de Paris pour ensuite utiliser les transports en commun.
J’ai pu constater récemment de beaucoup de commerces parisiens ont fermé - sans doute faute de clientèle autre que locale.
PS pour revenir au vélo, ce n’est pas vraiment « PMR-friendly », c’est même assez dangereux pour les piétons, même les non-PMR.
@@philippehuchon236 Bravo, vous avez démontré que vous ne savez pas de quoi vous parlez!
Il y a du stationnement gratuit à portée de train de Paris, pas aux portes même (il y a des gens qui habitent là, ce serait plus simple si on pouvait tout raser pour mettre des parkings à la place mais ça ne marche pas comme ça), mais le long des lignes de RER et de Transilien.
Et pour y vivre, les gens du dehors continuent de venir en masse à Paris, eh oui! Il faut dire qu'il y a des trains, des trams, le métro qui s'étend au-delà des frontières parisiennes, etc. Il n'est pas du tout nécessaire de prendre la voiture pour venir à Paris, et si on y tient, il est facile de la déposer gratuitement à proximité ou de trouver un parking souterrain (par exemple au pied d'un hôtel) pour moins cher que le stationnement de surface.
Quant aux fermetures de commerces, c'est une dynamique de fond, et pas qu'en France, donc ça n'a rien à voir avec le schmilblick, même si c'est dommage.
Excellente idée à généraliser en France !!
thank you for continuing to put subtitles in your videos!
Salut Altis, à Saint-Germain-en-Laye on a un carrefour très problématique (RN184/RN13) où les piétons-cyclistes doivent zigzaguer aux heures de pointe. Avec mon asso on veut entièrement refaire le carrefour au format hollandais et, dans un premier temps, instaurer le même système de damier qu'à Londres. Or la ville, le département et la région se renvoient la balle et ne veulent pas entendre parler de damier...
Il y a encore du chemin à faire...
S'agit-il de la MDB?
Je passe rue Pereire. L'accès à la piste cyclable le long de la N13/D113 est mal fait.
Merci ! Cette intersection est un enfer aux heures de pointe ! J'y passe tous les jours pour aller au boulot (en trottinette heureusement), et les automobilistes n'ont aucun scrupule à bloquer l'intersection ou à s'arrêter sur les passages piétons...
@@raphaelcaceres9129 Bonjour, oui c'est MDB Saint-Germain-en-Laye ! On compte notamment faire une étude qualitative avec des témoignages. La cerise sur le gâteau serait que Altis puisse analyser l'aménagement en détail
@@johnthegreats1767 c'est clair que la ville et les alentours méritent une analyse. Par contre dommage qu'il n'y ait aucune MDB pour Poissy/orgeval etc
J'étais admiratif également de leur bon sens sur la route lors d'un voyage vélo dans le sud de l'Angleterre, les yellow box + les feux tricolore qui passent au orange avant de passer au vert
Et quand les yellow box étaient absente, les gens avaient l'intelligence de s'arrêter avant l'intersection !
Je n'étais pas dans des grandes villes comme Londres mais sur 10 jours de vélo là bas, je n'ai eu que 2 "problèmes" sur la route à cause d'une voiture, et rien de très très grave au final
On ne peut que les envier en France
Bravo, super vidéo 👍🏽
Toujours aussi intéressant .
5:38 C'est quelque chose que j'ai déjà constaté plusieurs fois à Paris, et c'est très agréable ! Très complémentaire avec le sas vélo en plus. On va pas se le cacher, mais de nombreux cycliste à Paris s'octroient ce délais en regardant le feu piéton parallèle au feu voiture, et en démarrant quand le feu piéton passe au vert, plutôt que le feu voiture. C'est illégal mais selon les situations ça peut aussi être plus sécurisé...
Effectivement dans certains cas surtout quand il y a des conducteurs stationnés sur le sas vélo je me permets de démarrer légèrement en avance pour éviter de me faire couper la route
Ouais une nouvelle vidéo !
en france, à moins qu'un flic surveille le carrefour, rien ne sera respecté, pas même la priorité à droite. 😅
C'est aussi pour ça qu'il y a des caméras de surveillance à Londres
Très intéressant, comme dit dans d'autres commentaires, c'est difficile de ne pas se faire klaxonner si on ne force pas bêtement un carrefour pour laisser un passage aux voitures venant du coté... Mais outre cela, et dommage que ce ne soit pas mentionner dans la vidéo, je me permet donc de compléter que ce n'est pas simplement le quadrillage ou des yellow box la solution, c'est aussi de revoir la synchronisation des feux, parce que sur certains carrefours, si les gens ne forcent pas, ls synchronisation des feux ne permet le passage que d'une voie et pas de l'autre... Et comme les "coulée" vertes dont tu as déjà fait mention, faire de bonnes synchronisation permet déjà de résoudre une partie du problème à un moindre coût :)
Dispositif indispensable pour éviter les bouchons inextricables ! Les Anglais le fond très bien 👍🏻
Ton travail est incroyable. Bravo. Je me déplace pas en vélo parce que ça me fait trop peur, mais avec des itinéraires dédié j'irai volontier sur ce mode de transport.
Pourrais tu parler un jour du sujet des trottinettes électriques ? Qui sont dans un flou entre piéton vélo et route. Avec des engins qui ne doivent supposément pas dépasser les 25km/h mais qui te double par la droite à 60 en ville ?
Attention, il y a deux types de vélo électrique, ceux en effet qui ne dépassent pas les 25 km/h, et les autres, plus puissants, qui n'ont d'ailleurs pas le droit d'aller sur les pistes cyclables.
Ce fut instructif merci
Ha, le sens de circulation inversé... Il faut faire comme les touristes et louer un vélo indigène avec le guidon à droite 😇
Bravo. Excellente initiative.
A quand dans nos villes ??
Le problème des intersections bouchées est en effet très courant. Le problème, c'est qu'il n'y a pas vraiment de solution de la part de l'usager.
Par exemple, si l'intersections est bouchée, tu vas devoir la boucher à ton tour, sinon tu ne pourras pas passer. On entre donc dans une boucle sans fin sans solution (sauf ajout d'un marquage pour un effet incitatif, ou vidéo verbalisation pour un effet coercitif).
Il y a également des situations où indépendant de la bonne volonté de tout le monde, on est obligé de bloquer l'intersection. Tout simplement car quand ton feu passe au vert ... aucun emplacement n'est libre et ce jusqu'à ce que le feu passe au rouge. Il n'y a donc aucune solution, si ce n'est attendre indéfiniment. Enfin si, la solution serait de configurer correctement les feu. Après il y a aussi les situations intermédiaire, où il y a la place pour une seule voiture ... en théorie c'est possible, il faut juste attendre longtemps ... et si tout le monde respecte la règle, en pratique le début n'est pas suffisant.
On a donc pas mal de solution où l'usager n'a pas d'autre choix que d'être en tord.
Enfin dernier point, en fonction de la visibilité, pour être sûr de ne pas bloquer l'intersection, il faudrait parfois faire aller les voitures une par une, ce qui pareil n'est pas réaliste, le traffic ne serait pas suffisant.
Pour le référencement 👍🏾👍🏾
Avoir des voies dédiées à la direction, des couloirs de bus, des voies cyclables, des trottoirs larges. La largeur des rues est limitée !
Ce stress les premiers moments où on te voit rouler à gauche, c'est tellement un danger en France 😂
Je traverse les maréchaux plusieurs fois par jour, à divers endroits. Je suis d'accord avec toi sur les problèmes que pause l'absence de voies dédiées pour tourner à gauche. Je me demande bien pourquoi elles sont pas encore mise en place. Sachant que pour une fois, un coup de peinture pourrait faire le taf.
Il y a un radar qui flasche les véhicules arrêté sur un carrefour à Nancy. Bizarrement il n est jamais encombré par rapport aux autres
Sur Londres, la plupart du temps ce type de carrefour est installé avec des caméras de surveillance. La sanction est automatique. Donc soit tu respectes, soit au bout d'un moment tu ne peux même plus conduire ;-)
Au feu, en vélo, je démarre toujours à l'orange (il y a 1 sec de décallage)... ça aide.
Bon, sinon je confirme, sur Londres il a fallut remettre Altis du bon coté de la route quelques fois ! 😂
4:12 Je voulais te demander comment tu fait pour avoir des images satellites récentes comme cette vue aérienne . Tu utilise un drone ? Un logiciel qui permet d'avoir des images récentes ? Car sur Google Maps où Earth, il n'y a pas la possibilité d'avoir des images qui datent d'il y a pas longtemps. Il y a au moins une année de différence
Sur google maps on a bien les images qui datent de 2025 (!). J'ai la même vu qu'Altis.
4:18 le taxi qui drift 😂
J'ai également vu ce concept de No Standing Zone en Australie, je me demande également pourquoi on a pas ça a Paris
On a l’équivalent à Singapore, ces zones de non-arrêt sont partout et très efficaces ! Même plus qu’au UK. On se demande souvent pourquoi la France ne fait pas pareil !
j'ai passé mes vacances à Londres fin décembre.
Je confirme que les automobilistes sont bien plus respectueux
Belle découverte ! Une yellow box pour nos amis gillets jaunes 👌 par sur de l'acceptation d'une telle mise en œuvre en France malheureusement...
Question subsidiaire : faut il supprimer les bouchons ?
Oh mon dieu 😱 oui 🙌 ce serait le paradis à Paris 🤩
Les français et particulièrement les parisiens ont vraiment du mal avec le concept de « si je bloque pas le carrefour, tout le monde peut avancer y compris moi »
Exactement c'est un concept ou si l'on perd on fait perdre tout le monde
Si ce n'était que les Parisiens... j'ai vécu ça de première main à Grenoble, à Brest, et je le vivrais si j'allais à Lyon ou à Bordeaux.
C'est un problème de circulation urbaine, pas de mentalité locale.
@@PetrusK-xd9bj mouais… je suis franco belgo luxembourgeois et il n’y a qu’en france que je vois ça à cette intensité
les gens n'arrivent pas à s'imaginer dans la voie orthogonale, et pourtant les autres c'est aussi nous, en circulation routière.
Feu vert ne veut pas dire "allez-y aveuglément"
@@Photoss73 clairement
Pour avoir roulé en voiture en Angleterre, la gestion du traffic me semble bien meilleure (se méfier de l'herbe qui semble toujours plus verte à côté quand même).
Quand il dit qu'une voie = une direction, c'est très souvent le cas, et même, et surtout, dans des endroits où on ne s'y attend pas trop. Je pense particulièrement aux rond-points. La voie extérieure est quasiment toujours réservée à la sortie, et c'est conçu comme tel. Il y a une sifflet qui vous oblige à sortir du rond point.
De l'autre côté du spectre, il y a les "routes" de campagnes.
Slt, c est toi qui va payer tous les travaux de réaménagement ? Connais tu le prix d' un simple panneau stop?
Un aménagement sécurisé coûte infiniment moins cher qu'un aménagement qui provoque des accidents.
Coût de l'insécurité routière estimée en 2020 : entre 38 et 58 milliards d'euros. Quelles catégories d'usagers de la route nous coûtent ce pognon de dingue (pour paraphraser notre cher président voiturophile) ?
Tres bonne analyse Altis cette yellow box👀💬, mais en France je te rassure se ne sera jamais respecter ! Trop de laxisme en France et de genre foutisme pour se genre de marquage.
J'y crois pas .😕
Quand même malheureux, ailleurs ils ont de bons aménagements sécuritaire et bien penser, alors qu'en France c'est du gros n'importe quoi et des trucs farfelues, juste de la peinture du bricolage.😮
Pour qu'une règle soit comprise et respecté il faut qu'elle soit systématiquement sanctionné
@@Altis_play
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais faut il déjà qu'en France les autorités verbalise! Mais ça c'est un autre débat.
Juste une question de mentalité.
Si la sanction est automatique et systématique, tu vas vite comprendre le concept.
Si tu ajoutes une perte de points, il y a des chances que tu comprennes avant même que ça t'arrive!
Sur Londres, la plupart du temps ce type de carrefour est installé avec des caméras de surveillance. La sanction est automatique. Donc soit tu respectes, soit au bout d'un moment tu ne peux même plus conduire, et là, fais moi confiance, tu y crois ;-)
Je pense tout de même que dans beaucoup de cas, la véritable solution est de passer au giratoire : l’intersection de la rue Lafayette est exemplaire : il y a largement la place pour ce type d’aménagement. Le feux sont une (mauvaise) solution d’une autre époque.
Il est même incroyable d’en être arrivé une intersection d’une telle complexité sans se dire de tout reprendre à zéro !
En tant qu’utilisateur multimodale je suis pour ce genre d’outil pour rappeler aux usagers l’intérêt de précautions à prendre dans les carrefours. Ces yellow boxes sont craintes en Angleterre, car la vidéo verbalisation ne laisse rien passer.
Je crois en avoir vu aussi à Rio
En Suisse aussi nous avons les feux qui font orange-rouge avant de repasser au vert, et aucun souci à noter.
Il faudrait que toutes les pistes cyclables soient peint dans une couleur spécifique genre orange ou vert.
Je suis automobiliste et je vie dans une petite ville où il est très dangereux de rouler en velo vu la qualité des aménagements. Et je dois dire que vos vidéos sont très instructives. Par contre, dans toutes les vidéos que j'ai sur votre chaine, il y a systématiquement 2 comportements qui m'exaspère : le non respect des feux de signalisation par les cyclistes et le non respect de la priorité des pietons.
Ce qui est absolument anecdotique en terme de morbimortalité
@@pierrelalanne7215certes, mais il faudrait quand même les respecter, surtout quand on voit certains qui ne veulent surtout pas s'arrêter pour finalement poser pied à terre en aval du passage piéton
Hi Altis,
Thanks for the video. Very informative as usual. Sorry for writing in English. I understand French well but writing remains difficult for me. I was wondering if you could go take another look at Place de la Porte de Montreuil. You already made a video about the dangers there (a cyclist was killed in an accident). They’ve made adjustments to the situation, and I’m curious to hear what you think of it. The bike lane is now on the inside of the roundabout. Personally, I’m not convinced it’s better, especially when it’s very busy. Let me know your thoughts. Thanks and have a nice day.
voila pourquoi les damiers fleurissent à Lyon depuis qq années.
les damiers noir/blanc sont censés (lu sur le web) permettre aux bus de tourner, ça matérialise une zone particulière. Mais en mettre partout est tentant. 🙂
La première règle à respecter c'est le code de la route afin d'éviter l'encombrement des carrefour par ceux qui franchissent le feu vert alors qu'il n'y a pas la place d'avancer au-delà du carrefour (c'est d'ailleurs une infraction qui peut sanctionnée par un PV !). Mais quand on voit le nombre de personnes qui klaxonnent derrière nous lorsqu'on s'arrête au feu vert, on comprends le vrai souci de respect du code chez l'automobiliste français !
Intéressant ce système à Londres, effectivement ça apaiserait les nerfs de beaucoup de gens... Une fois que son installation aurait été acceptée, car j'imagine le tollé dans les médias à l'annonce de la mise en place de ce genre d'aménagement ! Ce n'était pas trop dur d'inverser toutes tes habitudes en pédalant à Londres ?
En Russie, mais aussi à Cuba, sauf présence de feux tricolores, il était systématiquement interdit de tourner à gauche dans une intersection afin de ne pas risquer de couper la voie aux personnes venant en face.
Puisque vous êtes allés à Londres et que vous vous déplacez souvent en train j'ai une question subsidiaire. Est il possible de voyager avec son vélo dans l'Eurostar?
Un truc qui pourrait fonctionner mieux que de la peinture à mon avis serait que dans une intersection on detecte d'une façon ou d'une autre (plaques de pression, ILS, caméra et ...) quand un vehicule est arrêté dans l'intersection hors voie de stockage, et que le feu passe automatiquement au rouge, qui ne repasserait au vert que si l'intersection est à nouveau degagee. Le feu perpendiculaire suivrait le même principe, si au moment où il doit passer au vert l'intersection est bloquee, il reste rouge.
Rien n'empechera physiquement les véhicules de s'engager mais un feu rouge les retiendra déjà un peu plus que de la peinture.
Vidéo super intéressante. Tes pistes me semblent bonnes pour lutter contre ce fléau généralisé des carrefours bloqués !
Car compter sur le civisme des conducteurs me paraît malheureusement illusoire...
Ça fait déjà partie du code, en France. Normalement, quand tu passes ton permis, on t'apprend à ne pas t'engager sur un carrefour encombré. Enfin, de mon temps, c'était comme ça. Aujourd'hui je constate de plus en plus souvent que des véhicules auto-école avec une seule personne à bord (donc moniteur a priori) enchainent les infractions (je me suis fais dépasser par la droite par une de ces voitures récemment, en excès de vitesse et sur une voie véhicule lent, sans indicateur de direction).
Un tel marquage n'est pas nécéssaire et la sanction devrait tomber systématiquement, ça calmerait pas mal les bouchonneurs et les "moi d'abord !".
Pourquoi ajouter un marquage ? Les sas vélo qui sont bien marqués, les arrêts de feux décalés qui sont bien marqués ne sont pas plus respectés que ça, en France, en tout cas. Les conducteurs sont des gros blaireaux pour une grosse majorité.
A force de marquages, on finit par ne plus pouvoir lire et ce concentrer. Trop d'informations nuisent à l'information.
Au début de ta vidéo je pensais exactement au carrefour la Lafayette malgré le fait que ça soit signalé les automobilistes s'arrêtent quand même au milieu du carrefour. Ça me fait penser aussi à la récente vidéo de louis-san sur la conduite au Japon, il explique qu'au passage à niveau les automobilistes ont pour habitude d'attendre que la voiture de devant franchisse une ligne blanche en face pour s'engager.
Concernant le rouge-orange avant le vert, c'est le cas également en Suisse et dans les pays nordiques, c'est assez incompréhensible que ce ne soit pas généralisé en France mais l'argument est sûrement que ça couterait trop cher de tout changer. Quant à la possibilité de "griller" le feu en démarrant à l'orange, c'est pratiquement impossible tant l'orange est court, il n'est là que pour permettre aux conducteurs de mettre la première.
J'ai quitté la RP depuis 10 ans. Wow les changements ! Génial !
Par contre, il faut être ingénieur maintenant pour conduire une bagnole et tout respecter. Ce ne serait pas plus simple de VIRER LES BAGNOLES pour de bon ?
Ce que je retiens de la vidéo, c'est que pour faire changer les mentalités, il faut invariablement frapper au portefeuille. Ça fonctionne sur le citoyen lambda, mais aussi sur les groupes industriels et financiers les plus importants. L'appel à la responsabilité individuelle n'est qu'une autre façon de dire "Qu'ils se débrouillent entre eux", sans assumer l'affirmation
Pour les aménagements de voie tourne-à-gauche spécifiques le long du tram, ça ne se fait plus depuis des années en France, parce qu'il y a eu des accidents (typiquement un conducteur qui était sur la voie tout à droite, pour aller tout droit, a tourné brusquement à gauche alors que la voie pour tourner à gauche était au rouge et qu'un tram était en train de passer)
Je pense que le facteur principal qui fait que cela marche, c'est la verbalisation automatique et systématique.
Après j'ai entendu qu'en Angleterre, la téléverbalisation est toujours faite en enregistrant plusieurs secondes, permettant d'annuler une condamnation par exemple si l'usager a avancé pour laisser passer un véhicule d'urgence. En France sur photo uniquement, on a des cas de gens verbalisés automatiquement au feu alors qu'ils laissaient passer un véhicule d'urgence et qui auront tendance à l'avenir à être réticents à la faire.
Merci pour cette video, je suis convaincu qu'une grosse partie des bouchons seraient supprimés si les personnes respectent le code de la route, meme si il y a risque que ca reporte le bouchon sur l'intersection en amont
Mais bon pour que ca marche il faut vraiment que la contravention soit systématique
il y a la même chose en France, les damiers blancs c'est interdit de s'arrêter dans les carrefour. Mais j'ai pas l'impression que ça soit compris, respecté ou verbalisé.
Salut c'est quoi ton support de telephone?
La majorité des problèmes avec la circulation en Paris ne vient pas des infrastructures mais des parisiens.
c'est une raison pour visiter Paris en août, les autochtones sont en vacances, loin. 🙂
Les bouchons sont créés volontairement.
J'ai remarqué que depuis le début de ce siècle la durée des feux a changé et la logique.
1- au lieu de 20 secondes en moyenne les feux sont passés à une durée de 10 secondes environ, ce qui permet le passage d'un nombre limité de voitures.
2- l'ouverture progressive des feux, les uns après les autres, permettant un écoulement de la circulation. Actuellement nous avons affaire au contraire c'est à dire que le prochain feu passera au rouge à notre arrivée.
Ces deux cas produisent une circulation lente pour ne pas dire statique et il en résulte une pollution localisée.
Je me souviens il y a 30 ans dans une avenue avec 5 feux le passage pratiquement sans s'arrêter. Aujourd'hui c'est impossible car à peine arrivé les feux passent au rouge, et ainsi de suite. Au lieu de 3mn environ maintenant il faut 10mn minimum pour espérer passer l'avenue si par miracle il n'y a pas de bouchon. Et rien à voir avec le nombre de voitures.
0:30 - mais c'est aussi la règle en France, depuis des années : il ne faut s'engager dans une intersection que si on est certain d'en sortir. A Roubaix / Tourcoing et sans doute dans le reste de l'agglomération Lilloise, il y a 20 ans, passer au vert et ne pas être sorti de l'intersection avant le passage au rouge du feu = PV de franchissement au rouge.
Il y a 20 ans, un chauffeur routier c'était engagé dans une intersection libre, mais il fut percuté par un véhicule fuyant la Police suite à une attaque de banque. Il y eut des échanges de coups de feux avec les poursuivants. Le temps de l'enquête / analyse policière, le camion est resté sur place une majeure partie de la journée. Le patron, propriétaire du camion, avait reçu une centaine de PV automatiques liés aux caméras présentes sur ces feux. Les PV furent ensuite annulés par la Préfecture.
Après que les parisiens n'appliquent pas les règles en vigueur, ce n'est que moyennement surprenant, étant donné leur réputation de conducteurs 😁
Les caméras dissuadent efficacement les resquilleurs et les indisciplinés. Ca fluidifie le trafic et évite d'éventuels conflits entre usagers 👍
Pour les marquages jaune, ils sont prévus dans la 7ème partie de l'iisr. Une ligne jaune pleine indiquant une interdiction de s’arrêter. par contre pour l'utilisation pour en faire une "yellow box" il faut faire une demande d'autorisation pour expérimentation avant de les implementer.
Donc ce n'est pas completement interdit par la legislation, mais c'est pas completement autorisée non plus XD.
Ça existe depuis quand la yellowbox?
C'est déjà dans le code de la route : on ne peut s'engager dans une intersection si on n'est pas sûr de s'en sortir.
Mdr le taxi qui drift à 4:19
Quand on voit que même les bus s'engagent à l'orange bien mur pour venir bloquer entièrement les carrefours, et quand on leur dit que c'est interdit et inutile, la reponse c'est généralement "mais c'est les bouchons". Oui, c'est exactement ce comportement qui peut bloquer des carrefours entiers sans aucune raison. Donc clairement compter sur le simple respect de la règle est complètement inutile. Il faut modifier l'infrastructure, renforcer le marquage et ensuite verbaliser. Aux etats unis aussi les zones de carrefour sont très fortement marquées et l'arret sanctionné. Par contre nos carrefour sont souvent plus complexes et la peinture jaune c'est pas forcement tres esthétique. Mais on pourrait en effet le réserver à certaines zones pour l'instant, notamment la plupart des portes du périphérique ou se croise un trafic important et des trams/bus.