Merci pour cette video, au contenu très varié et qui donne de très bonnes idées de lecture pour les vacances. Très intéressant aussi ta plongée dans l’Egypte et ton analyse des œuvres d’Elsa Triolet. Bravo et Merci
J'ai commencé les grands cimetières sous la lune de Bernanos il y a quelques semaines mais vraiment tout tout début, il faudrait que je reprenne ma lecture en cours 😅
Bonjour Mademoiselle, D'abord : merci pour Georges Bernanos et Elsa Triolet, puis, quelques commentaires à propos de : 1) Vous nous dites que la structure du livre de Naguib Mahfouz repose sur le choix de personnages bibliques. Pourtant, Abraham n'est pas cité : oubli de votre part ou choix de l'auteur de ne pas le faire apparaître ? 2) Peut-être le saviez-vous déjà : Elsa Triolet est d'origine russe et juive, ce qui me semble important de connaître pour aborder son œuvre. Elle a connu les deux guerres, la première à Moscou, qui "finira" par la Révolution d'Octobre. Elle est profondément amoureuse de Maïakovski qui est lui amoureuse de la sœur d'Elsa, Lili Brick. C'est en 1918, à Moscou, qu'elle rencontre son premier mari - André Triolet - en mission militaire dans la capitale russe. Ils se marient à Paris, quelques mois plus tard. A leur divorce, André lui propose de garder son nom, pour lui éviter d'être victime de l'antisémitisme qui se répand très fortement. Cela n'empêche pas la préfecture de police de Paris de la ficher comme juive. Elle est le premier prix Goncourt féminin, en 1944, dont la remise a été différée en 1945. Le second étant Simone de Beauvoir, dix ans plus tard, avec Les Mandarins. 3) De Georges Bernanos, que je considère comme l'un de nos meilleurs écrivains, je vous propose, pour approfondir les éléments qui guident son œuvre, de lire Les Grands Cimetières sous la lune - 1938 -. On entend ici, avec une sensibilité à fleur de peau, ce qui le sépare de sa propre église, et de son milieu social. Déjà, avec le roman dont vous parlez - 1926 - de ce divorce, on en reconnait les prémices. L'une des clés de ce livre est justement, pour Bernanos, de pouvoir ouvrir un dialogue direct avec Dieu, sans intermédiaire. Or, le Clergé ne peut qu'être inquiet que l'on puisse se passer de lui, plaçant ainsi l'Eglise dans l'inutilité. Cette réflexion n'est pas nouvelle et existe aussi chez les musulmans, notamment avec les sûfis qui proposent ce lien direct avec le Créateur, posant ainsi les bases de nombreux conflits avec les autorités. Une très belle adaptation de ce livre - 1987 - est faite par Maurice Pialat, avec, dans le rôle principal, Gérard Depardieu, dont c'est l'un des plus beaux rôles. Merci d'avoir pris la peine de me lire.
Coucou Marie ! J adore tes vidéos ! J'ai lu sur tes précieux conseils Le hôtel New Hampshire et Le maître des illusions que j'ai beaucoup aimés et là je suis en train de relire Belle du seigneur que je trouve très très drôle ! Vraiment Cohen se moque bien du mari de Ariane et de sa famille et je trouve que c'est assez inouï à quel point l auteur connais le ressenti d une femme qui n aime pas son mari, notamment quand il y a des scènes de sexe, très drôles aussi ! Bref pour l instant c'est un excelente lecture, j adore la plume d Albert Cohen! Merci pour tes vidéos toujours très intéressantes et je te fais de gros bisous de Madrid 😘
Merci pour cette vidéo, j'ai plusieurs de ces ouvrages dans ma PAL : Mahfouz, el-Aswany, Enriquez. Je n'ai pas du tout aimé "Warda", que j'ai trouvé très bancal dans sa construction : autant la partie journal est intéressante quoiqu'il y ai trop de noms et qu'on se perde dans les personnages, le personnage de Warda est très incarné et moderne, suivre la lutte des révolutionnaire est intéressant même si on ne s'y connaît pas du tout dans l'histoire de cette région (il ne m'a pas semblé nécessaire de faire trop de recherches, on peut juste le lire comme l'histoire d'une révolution armée)... Mais j'ai trouvé la partie du narrateur très ennuyante et n'ai pas compris un grand nombre de situations (la construction narrative m'a semblée très incohérente, sans doute le style factuel). La fin m'a également semblée à la fois très attendue et pas si éclairante que cela. Bref, je n'ai pas aimé.
Je comprends car la partie avec le narrateur ne m’a pas passionnée non plus. La structure narrative est parfois assez artificielle, j’imagine pour des facilités d’écriture, et en effet assez actuelle. C’est surtout le personnage de Warda qui m’a captivée :)
Toujours autant un plaisir de t'écouter ! Je suis ravie que les lectures égyptiennes t'aient plu! Et tu as rappelé Bernanos à mon souvenir!
Merci à toi pour l’organisation du printemps égyptien ! je suis ravie que la vidéo t’ait plu 🤗
J'adore tes points lectures, tu es très éloquente c'est très appréciable ☺️
Merci à toi ! 🥰
Merci pour cette video, au contenu très varié et qui donne de très bonnes idées de lecture pour les vacances. Très intéressant aussi ta plongée dans l’Egypte et ton analyse des œuvres d’Elsa Triolet. Bravo et Merci
❤️
L'immeuble Yacoubian me tente bien ça me fait penser à La lucarne de José Saramago ☺️
Oh je ne connais pas ce texte, je note la recommandation ☺️
Merci beaucoup pour cette vidéo très riche et intéressante. Vous m'avez donné très envie de découvrir Naguib Mahfouz et Bernanos. Je me les note.
Merci à vous ! 😊
J'ai commencé les grands cimetières sous la lune de Bernanos il y a quelques semaines mais vraiment tout tout début, il faudrait que je reprenne ma lecture en cours 😅
Super video, si je ne devais lire qu'un seul Naguib Mahfouz, lequel me conseilleriez vous? merci bcp!
Merci beaucoup ! La trilogie du Caire sans aucun doute 🤗
@@artistelunaire6088 merci!!!!!
Bonjour Mademoiselle,
D'abord : merci pour Georges Bernanos et Elsa Triolet, puis,
quelques commentaires à propos de :
1) Vous nous dites que la structure du livre de Naguib Mahfouz repose sur le choix de personnages bibliques. Pourtant, Abraham n'est pas cité : oubli de votre part ou choix de l'auteur de ne pas le faire apparaître ?
2) Peut-être le saviez-vous déjà : Elsa Triolet est d'origine russe et juive, ce qui me semble important de connaître pour aborder son œuvre. Elle a connu les deux guerres, la première à Moscou, qui "finira" par la Révolution d'Octobre. Elle est profondément amoureuse de Maïakovski qui est lui amoureuse de la sœur d'Elsa, Lili Brick. C'est en 1918, à Moscou, qu'elle rencontre son premier mari - André Triolet - en mission militaire dans la capitale russe. Ils se marient à Paris, quelques mois plus tard. A leur divorce, André lui propose de garder son nom, pour lui éviter d'être victime de l'antisémitisme qui se répand très fortement. Cela n'empêche pas la préfecture de police de Paris de la ficher comme juive. Elle est le premier prix Goncourt féminin, en 1944, dont la remise a été différée en 1945. Le second étant Simone de Beauvoir, dix ans plus tard, avec Les Mandarins.
3) De Georges Bernanos, que je considère comme l'un de nos meilleurs écrivains, je vous propose, pour approfondir les éléments qui guident son œuvre, de lire Les Grands Cimetières sous la lune - 1938 -. On entend ici, avec une sensibilité à fleur de peau, ce qui le sépare de sa propre église, et de son milieu social. Déjà, avec le roman dont vous parlez - 1926 - de ce divorce, on en reconnait les prémices. L'une des clés de ce livre est justement, pour Bernanos, de pouvoir ouvrir un dialogue direct avec Dieu, sans intermédiaire. Or, le Clergé ne peut qu'être inquiet que l'on puisse se passer de lui, plaçant ainsi l'Eglise dans l'inutilité. Cette réflexion n'est pas nouvelle et existe aussi chez les musulmans, notamment avec les sûfis qui proposent ce lien direct avec le Créateur, posant ainsi les bases de nombreux conflits avec les autorités.
Une très belle adaptation de ce livre - 1987 - est faite par Maurice Pialat, avec, dans le rôle principal, Gérard Depardieu, dont c'est l'un des plus beaux rôles.
Merci d'avoir pris la peine de me lire.
Coucou Marie ! J adore tes vidéos ! J'ai lu sur tes précieux conseils Le hôtel New Hampshire et Le maître des illusions que j'ai beaucoup aimés et là je suis en train de relire Belle du seigneur que je trouve très très drôle ! Vraiment Cohen se moque bien du mari de Ariane et de sa famille et je trouve que c'est assez inouï à quel point l auteur connais le ressenti d une femme qui n aime pas son mari, notamment quand il y a des scènes de sexe, très drôles aussi ! Bref pour l instant c'est un excelente lecture, j adore la plume d Albert Cohen!
Merci pour tes vidéos toujours très intéressantes et je te fais de gros bisous de Madrid 😘
Merci beaucoup ! Je suis ravie que mes recommandations t’aient plu 🤗
Merci pour cette vidéo, j'ai plusieurs de ces ouvrages dans ma PAL : Mahfouz, el-Aswany, Enriquez.
Je n'ai pas du tout aimé "Warda", que j'ai trouvé très bancal dans sa construction : autant la partie journal est intéressante quoiqu'il y ai trop de noms et qu'on se perde dans les personnages, le personnage de Warda est très incarné et moderne, suivre la lutte des révolutionnaire est intéressant même si on ne s'y connaît pas du tout dans l'histoire de cette région (il ne m'a pas semblé nécessaire de faire trop de recherches, on peut juste le lire comme l'histoire d'une révolution armée)... Mais j'ai trouvé la partie du narrateur très ennuyante et n'ai pas compris un grand nombre de situations (la construction narrative m'a semblée très incohérente, sans doute le style factuel). La fin m'a également semblée à la fois très attendue et pas si éclairante que cela. Bref, je n'ai pas aimé.
Je comprends car la partie avec le narrateur ne m’a pas passionnée non plus. La structure narrative est parfois assez artificielle, j’imagine pour des facilités d’écriture, et en effet assez actuelle. C’est surtout le personnage de Warda qui m’a captivée :)