Autisme : Survivre au travail

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Quelle est la place des autistes dans un monde du travail de plus en plus compétitif où l’habileté sociale est décisive ? Témoignage de Josef Schovanec, autiste de haut niveau.
    L’apprentissage des codes sociaux, notamment par le biais de l’imitation, peut aider les personnes avec autisme à s’intégrer dans le monde professionnel tout en faisant de leur originalité un atout possible dans le développement de leur carrière.
    Joseph Shovanec est docteur en philosophie, diplômé de Sciences Politiques, il enseigne l’histoire des religions.
    Un épisode du webdocumentaire "Le monde de l'autisme"

КОМЕНТАРІ • 24

  • @EtoileDestinee
    @EtoileDestinee 3 роки тому +8

    Merci pour votre témoignage... J'ai été toute ma vie en difficulté au travail face à l'intolérance des collègues ou de la direction. Encore ce week end, ma responsable m'a reproché de ne pas regarder les gens dans les yeux et j'ai donc des difficulté de mémorisation des visages, ce qui entraine parfois des moments assez loufoques! En revanche, je reconnais les gens qui reviennent au magasin grâce aux objets qu'ils portent, des détails invisibles en effet pour beaucoup, parfois c'est une attitude que je retiens... que je mémorise très bien tout comme tous les chiffres, les n° de tél, les dates de naissances, etc Beaucoup de reproches m'ont été fait aussi par rapport à mon attitude "posée" face à des situations stressantes pour les autres car je sais relativiser en me concentrant uniquement sur le problème et non en m'éparpillant émotionnellement d'où "tu t'en fous!", "réagis!", etc Autant de paroles blessantes qui m'ont tellement atteinte qu'aujourd'hui à 50 ans, j'arrive à comprendre les personnes qui ne veulent plus aller travailler ou... Notre société est bien triste et bien fermée.

  • @marialexiebd9216
    @marialexiebd9216 Рік тому +10

    J'ai souvent fait face à l'incompréhension quand à mon refus de carriérisme pour gagner plus de responsabilités et d'argent. Non moi je veux être heureuse et aimer faire ce que je fais. Des notions qui dépassent beaucoup les normies

  • @catherinedesmet5668
    @catherinedesmet5668 5 років тому +13

    Josef, un homme rare et si précieux ...... tant il est tendre, intelligent, délicat, amoureux des hommes et du monde, il prône un plus grand vivre ensemble, chacun avec qui il est et avec un tel humour .....
    Sa rencontre vous bouleversera, pas de doute ..... Je vous le garantis, cet homme-là vaut tous les détours du monde .... :) :) :)

    • @mehennek
      @mehennek 5 років тому +1

      en tout cas une chose est sure connaissant la mentalité des entreprises en France lui il ne risque pas d’être embauché par une entreprise Française même si il a un QI de 180 , en France çà n’intéresse pas les gens comme ça.

    • @remihureaux1587
      @remihureaux1587 5 років тому

      Moi qi suis autiste , j'ai tros besoin de le rencontrer en vrai , pour m'aider

  • @michellegruber4187
    @michellegruber4187 5 років тому +5

    Il est charmant et tellement intelligent.

  • @newbeginnings4933
    @newbeginnings4933 Рік тому +1

    Tout ce qu'il dit est tellement juste

  • @coquelicotdefrance2726
    @coquelicotdefrance2726 3 роки тому +8

    Je suis autiste, j'arrive haut la main à donner bonne impression mais généralement je donne tout au premier abord et après j'me fais virer car l'aspect social me revient en pleine face........... Je n'ai jamais réussi à garder un emploi à cause de ça.

    • @lysistrata6122
      @lysistrata6122 Рік тому +3

      Vous n'êtes pas seul(e) si ça peut vous rassurer un peu.

  • @benben-yb3fj
    @benben-yb3fj 5 років тому +4

    Je pourrais l ecouter parler pendant des heures

  • @romainlombardo1706
    @romainlombardo1706 8 місяців тому

    Autiste moi même, je me vois mal devenir leader, je me vois tout aussi mal devenir dealer, je vois bien qu'il va falloir trouver autre chose... Trêve de plaisanteries : votre vidéo est très bien faite, vous savez parler avec humour d'un vrai problème. Trouver du travail n'est déjà pas toujours facile, mais le garder, encore beaucoup moins : bienveillance et compréhension ne sont pas très répandues chez les neurotypiques, au moins dans le cadre professionnel.

  • @labgyacaridu9529
    @labgyacaridu9529 5 років тому

    Bravo

  • @Lala-un5yb
    @Lala-un5yb 6 років тому

    :)

  • @carmelapronesti7517
    @carmelapronesti7517 6 років тому +1

    Fascinet

  • @nouaceuramelie9162
    @nouaceuramelie9162 2 роки тому

    Très dure de l écouter...