Je serais en tout cas toujours curieux et admiratif de ton travail. Car hormis les japoniaiseries sur lesquelles tout le monde avait peur . Et . C est tout un pan de notre enfance. De notre histoiree notre pop culture et surtout ca nous a ouvert a divers univers et permit de rêver de s évadé et d en vivre . A l époque mon pere me disait c est pas la télé qui paye le loyer😂😂😂 . Dommage qu il ne soit plus la pour le voir paix a son âme
Watoo watoo était une belle fable de notre société de l époque un peu écologique et romantique ! Et après Goldorak débarque : le choc ! J'ai 52 ans et le prince d'euphorie c'est toute mon enfance. Merci pour ton travail de passionné et à bientôt !
Wooo ! Comme d'hab, j'ai bu tes paroles durant toute la vidéo !! Watoo watoo ... pfff ! Le même souvenir que toi ! Déprimant !! 😅 Bravo pour toutes ses recherches ! ( Bon, y a de la biche au menu ? 😅😅😅)
encore bravo j ai 55ans goldo je connait est je me souvient de la premiere diffusion, et oui, !!!!c est vrai ! et oui y avait des gamins qui n avaient pas le droit de regarder,mon generique preffere c est le premier par énnriqué reprit du japonais ,
Découverte aujourd'hui même grâce à la recommandation ultra pertinente de old school is beautiful, ta chaîne est à mon sens une tuerie atomique. Quel travail, et quelle passion communicative.... Etant né en 78, je suis pile-poil dans la cible et tu me régales. Merci, merci et encore merci.
J’adore ces archives d’époque, ça nous montre à quel point la perception de la culture japonaise a évolué au fil du temps. Bravo pour avoir condensé autant d’infos sans que ce soit indigeste.
J’adore "L’aventure continue" ! une tuerie atomique.La meilleure version et de loin, bien rythmée et donne vraiment le tempo d'une musique pour un héro
Quel régal que cette rétro Goldo ! Pour ma part je me souviens de la première diffusion mais assez vaguement (J'avais 4 ans). Je me souviens quand même que quand je faisais des conneries, mes parents me disaient que je serais privé de Goldorak si je continuais... ça en refroidirait plus d'un. Je me souviens bien plus de la rediff' 83 avec le fameux générique de Watou-Watou qui foutait le cafard... A ce moment là, on avait un magnétoscope et mon père nous avait acheté des cassettes vidéos à mon grand frère et moi pour enregistrer les épisodes. On avait presque tout... et les cassettes ont disparu 20 ans plus tard dans un déménagement. Je me souviens aussi de la rediff' sur M6 après Hit hit hourra. J'habitais un trou paumé en campagne et on recevait mal la 6 mais pour rien au monde nous n'aurions manqué un episode. Puis le club Do avec l'horrible que dis-je l'infâme générique chanté par Bernard Minet... ca m'a coupé l'envie et je regardais plutôt mes cassettes pour avoir le vrai générique. Bon j'ai quand même découvert les chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball et Ken dont j'enregistrais les épisodes pour que mon grand frère, désormais étudiant, puisse les voir en rentrant le week-end... mais on ne les a pas gardés... dommage. En tout cas, merci pour tes vidéos... je n'imagine même pas le travail de titan que cela doit représenter. Sois béni sur terre et sur Euphor pour 400 générations. ^^
Merci beaucoup pour ton com super sympathique et pour ces souvenirs partagés. Je crois qu’on a les mêmes références/ les mêmes ressentis sur Goldorak ! (Sauf que je captais bien M6 en île de France !). Merci pour ce témoignage !
Ah, 1978, année bénie là dessus ! A l'origine, Madame Joubert ne voulait pas diffuser Goldorak car elle trouvait la série laide. Après avoir eu une réunion avec le PDG d'Antenne 2, Jacques Cannestrier et d'autres personnes, Madame Joubert a décidé de diffuser la série pendant les grandes vacances en espérant ne pas poursuivre à la rentrée car en été, il fait beau et chaud ! Mais seulement, de la pluie pendant les vacances d'été, d'où le succès dans le coup ! Quand au générique d'Enriqué jugé trop "raciste", remplacé par celui de Noam et ceux de la TOEI auraient été informés et ont demandé le retour de celui d'Enriqué mais qui fut modifié pour être plus disco en changeant quelques paroles ! Une légende raconte que les adaptateurs se sont enfermés dans une cave et après des bons verres de vin rouge, ils auraient trouvés ! Et Annie Gatineau, femme de Michel, aurait trouvé des noms tel Phénicia ou Hydargos ! Mes génériques préférés sont ceux d'Enriqué justement car je les trouve très guerrière !
Merci pout ton travail de ... GOLGOTH😂 c'est toujours agréable de connaître tous ces détails et anecdotes! Sur ce cultissime Goldorak, merci🎉 alors, NOOOOOOON, Bernard Minet c'est le number one!
Graffi6 je me souviens quand ça passait le midi, c'est grâce à cette émission qu'on a pu revoir Goldorak, Capitain Flam, Sharivan en entier, San ku kai et découvrir Sheider. Et puis les fameux coffrets qui avaient été retirés de la vente à cause des droits, trop content d'avoir pu les acheter avec les cartes. Super vidéo, super travail et vivement la suite, merci à vous 👍👏
De toi a moi enfants de 1978 on a connu Goldorak a la meme époque a la différence que mon nom de famille c 3st Ouatah et je te parle pas comme t on ma tanner avec ouatou.ouatou . Mais que de souvenirs . Tu me bien fais rire ainsi que mes trois autres frères ti5 est trop fort . On a kiffe ce passage car on s y attendait pas .
merci pour ce debut de serie (vivement la suite) sur Godorak, tiens en passant mon génrique préféré, c'est tout simplement l'orignal " à cours vers nous"
Tu nous as apporté teeellement d'informations que déjà, un gros bravo à toi pour ce travail ! J'ajouterais avec grand plaisir que : 3:35 Ms que je suis d'accord avec toi pour la fin de Watoo-Watoo !! (40 ans + tard... ça fait du bien de se rendre compte qu'on n'était pas seul, mdr !) :'D 12:27 : Mon Dieu, je me rappelle combien je pouvais trouver Albator (78, le 1er) si froid avec les sylvidres ! (Bon, j'avais même pas 5 ans encore). Goldorak, lui au moins, était tellement + coloré ^^ 20:07 : Le casting des doubleurs pour Goldorak est juste exceptionnel ! Notamment pour ce regroupement de "grosses voix graves", que l'on a généralement juste pour LE méchant d'une série, et ici ns avions 5 (!!) avec les voix de Derrick, Clint Eastwood, Hulk, Mr T & Jacques Berthier ! 5 voix de ce timbre, c'est aussi ce qui donne ce ton si solennel à Goldorak. C'est vrmt une chance & c'est unique à ma connaissance pour un D.A. (Sur une OST extraordinaire derrière) 21:21 Totalement d'accord avec toi, le générique de Nolan est juste une soupe Cciale et n'est clairement PAS un générique de Goldorak. Hâte de voir le prochain ton épisode ^^
Je découvre aujourd’hui cette série de vidéo et j’apprends encore plein de trucs sur Goldorak. Merci pour ce beau travail ! Ça me donne envie de revoir l’intégralité de la série (mon épisode préféré étant le 67, qui m’avait marqué quand j’étais petit)
Suite à ta rétro, j'ai tenté Goldorak avec mes gamins et j'étais agréablement surpris parce qu'ils ont accrochés. J'étais pas sur mais l'engouement est là :) Et tout ca parce que tu as fait une rétrospective à la base :D Merci pour cette vidéo !
@@inamandecovery Et les programmes des dessins animés diffusés étaient annoncés nul part, j’ai vu qu’ils diffusaient Mazinger par pur hasard. Avec une bonne promo en surfant sur Goldorak ça aurait pu marcher , mais c’est passé complètement Inaperçu! Ils ont diffusé Ultraman, première fois que j’entend cela, je croyais la série complètement inédite chez nous !
Quand tu lis les articles et vois les archives de l'époque il y avait quand même une certaine gène à diffuser ce genre de programme. Je ne suis pas surpris qu'ils tentent pas Mazinger vu comment a été accueilli Goldorak.
Une fois de plus, je dois saluer la grande qualité et du fond et de la forme de cette vidéo. C'est fouillé et extrêmement bien synthétisé. La VF est géniale pour deux raisons au moins : la beauté des voix qui collent souvent parfaitement aux personnages et sont charismatiques et belles à entendre ; les néologismes que les adaptateurs ont eu raison d'inventer (inventer des mots est certes périlleux mais cela paye quand on a comme Gatineau un peu d'intelligence, de goût, de culture et de bon sens, on s'en prive trop souvent). L'invention de la distinction golgoth/antérak est une bonne idée car ces deux mots correspondent à deux réalités bien différentes. Mes seuls regrets dans la VF est qu'elle a collé une origine véghienne à Goldorak forcément incohérente (car sinon pourquoi Véga n'en crée-t-il pas 4) et le fait que le Grand Stratéguerre promette à Alizée la résurrection de son frère Zéphyr). Il y a eu d'autres chansons Goldorak dont une par Savelli et qui est excellente car rythmée et émouvante, c'est "Goldorak et l'enfant". Pour la Justice de Goldorak, les paroles montrent que l'auteur connaît un minimum la série et la vie d'Actarus et il chante tellement bien cette chanson difficile à chanter. Ce n'est pas le cas, en particulier pour toutes les chansons de Bernard Minet qui en a chanté plusieurs avec de bons moments musicaux et de moins bons... Enrique a été privé de 45 tours à l'époque, il n'a rien touché du tout jusque très tard et ce n'est pas très juste. La mise en ligne de la vidéo de Catherine Lafond serait super même si elle est différente ; j'aimerais entendre sa voix que j'aimais tellement dans Goldorak ou d'autres (cela aurait été sympa de l'avoir elle avec Pierre Guillermo sur la scène). D'ailleurs, dans GU, la remarquable nouvelle Phénicia a aussi une voix très remarquable. Phénicia est en outre formellement un des personnages les plus mémorables et attachants de l'animation japonaise. Pour Wattoo Wattoo, le contraste entre la fin de son générique de fin et celui d'ouverture de 1982-1983, rend ce dernier encore plus dynamique.
Merci beaucoup. Alors je partage ton avis bien sur. VF très bonne et j'adore les néologismes utilisés. La distinction gologoth antérak est parfois mise à mal dans les épisodes (mais j'aimais beaucoup les termes utilisés cela dit). J'en reparlerai dans la 6e partie ;-). La VO aussi semblait collé une origine véghienne à Grendizer avant d'y revenir. Du coup la VF a suivi un peu le pas. Pour Savelli il y a eu effectivement un albume des "Goldies" avec plusieurs chansons. J'aurais pu en parler mais c'est vrai que je me suis focalisé sur les génériques. La justice de Goldorak j'étais pas vraiment fan au début mais en réécoutant et après tout le boulot d'analyse de cette retro je me suis rendu compte d'un truc que je n'ai pas évoqué et c'est dommage. La chanson elle répond aux parents. En fait j'ai tilté qu'après. Quand on regarde les images d'archives (ou quand on lit le bouquin de la psy) on voit que certains enfants on peur et le vocable utilisé c'est. Goldorak est un géant, il a l'air méchant, etc. Et la chanson elle répond à cela en disant oui mais c'est un justicier. Faut pas avoir peur. Du coup, je regrette de l'avoir mis en 8 ^^. Enrique a un peu été le dindon de la farce. Pas de droit d'artistes interprète. Pas de 45T alors qu'il est iconique.. La vidéo de Catherine Lafond est très courte car j'ai pas pu tout enregistré. Je vais voir si je peux refaire une compile de la soirée mais la qualité de l'ensemble de ce que j'ai filmé est pas top. Et effectivement elle était seule mais elle fait référence à Pierre Guillermo en disant qu'ils n'étaient plus que 2 de l'équipe encore en vie. Et je suis d'accord Phénicia est un super perso. Enfin pour 2xWattoo je me souvenais surtout du générique de fin. Je crois que celui du début je le ratais assez souvent. Faudrait que je le réécouté :)
@@inamandecovery Merci pour la réponse. Oui la distinction golgoth vs antérak est au départ mise à mal au sens où on appelle antérak et même antirak des robots dont on ne sait pas s'ils sont pilotés. La voix de Phénicia me touche, elle est pleine de sensibilité, est à la fois intensément féminine et bienveillante, et elle colle parfaitement avec les émotions du personnage. D'ailleurs tous les comédiens qui jouent sont excellents. Leurs intonations montrent qu'ils vivent ce qu'ils interprètent et leur voix sont à la fois belles et identifiables. A voir si tu pourrais insérer quelques secondes de l'échange avec Catherine Lafond dans ta vidéo qui est vraiment super et pour la chanson "La justice" tu pourrais aussi peut-être ajouter quelques mots pour dire que c'est une réponse aux parents et aux adultes car c'est très vrai et je n'y avais pas pensé (mais l'auteur oui c'est sûr et il y a une bonne raison à cela, c'est apparemment Jacques Canestrier...). J'aime aussi les paroles "Actarus tu te souviens de ta planète" car cela prouve que l'auteur connaît bien l'histoire et là aussi c'est normal... De même, on ignore aussi souvent que c'est Pierre Delanoé qui a composé celles des premières chansons d'Enrique et Savelli (même s'il s'est senti obligé de dénigrer un peu Goldorak sans doute pour faire bien auprès de la pseudo intelligentsia parisienne "bien pensante"). Pour Enrique Fort, les voix du chœur d'enfants dans la chanson originale apporte aussi quelque chose et si Enrique Fort sort une nouvelle version, il pourrait peut-être en ajouter. Il aurait été bien pour lui et pour les fans qu'il chante avec Isao Sasaki comme Michel Barouille a pu chanter Bioman avec Tatayuki Miyauchi en 2016. L'interprète japonais est maintenant âgé mais qui sait cela serait émouvant. La voix de Barouille est unique. La musique de sa chanson a été reprise pour Albator comme musique de fond, excellente d'ailleurs comme la musique des Sylvidres ou la Bataille. Le chœur d'enfants dans la chanson originale de Sasaki apporte aussi quelque chose et si Enrique Fort sort une nouvelle version, il pourrait peut-être en ajouter un.
Merci à toi pour cette vidéo passionnante et vive la France car la french version de Grendizer est meilleure que la vo grâce au doublage français. GOLDORAK EST ET RESTERA UNE ICÔNE INTEMPORELLE VIVE LE ROI !
lol je connais les paroles par cœur des 5 premiers de ton classement....mais j'avais absolument pas conscience qu'il y avait autant de génériques différents.
Encore bravo pour tes vidéos Mon Top 8 1. La légende d'Actarus (Les Goldies). 2. L'aventure continue (Lionel Leroy) 3. Goldorak le grand (Noam) Puis loin derrière: 4 et 5. Les 2 génériques d'Enrique. Honnêtement, sa voix me crispe, mais c'est l'air d'origine. 6. Le prince de l'espace (Les Goldies) 7. Goldorak go (Bernard Minet) 8. La justice de Goldorak (Lionel Leroy) A noter que le générique de Barouille, c'est la musique d'Albator.
Goldorak est pour moi l équivalent epique des aventures du roi arthur avec Excalibur ou Conan le barbare a leurs epoques toutes ces épopées ont associé amours combats . Trahison . Mort tristesse bref tout les éléments de Goldorak ❤❤❤ on veut les faires passer pour violents mais j ai découvert le courage l héroïsme l imagination et tout un tas de choses . Merci madame Royal vous avez eu tout faux . 😂😂😂 Et tant mieux
Les gens limités voient un dessin animé pour les gosses ultra violent comme tant d’autres séries. On des enfants de la télé, j’ai des valeurs que j’ai eu grâce à mes parents mais aussi aux héros que je voyais à la tv comme Actarus, Xor et plus tard Saint Seiya. Terrible que des gamins soient capables de voir dans ces DA bien plus que les adultes (certains)
@@inamandecovery ça restait une sacré torture visuelle … c’est comme te faire bouffer de la merde avant de te proposer du caviar : y avait un tel delta entre les deux
Mon introduction a Goldorak etait sur le Club Dorothee, en 1989. J'avais 4 ans, perso, mon petit esprit d'enfant ne comprenait pas la violence et tout ça, c'était des robots qui se battaient entre eux. C'était Les Méchants contre le Gentil. Seul Héro contre tous. Serieux j'aimais Trop. Je n'avais pas vu a l'époque les attrocités commis contre Euphore, (chose que j'ai vu bien plus tard, et c'était exactement ces choses qui était dénoncer par les détracteur) mainetenant etant adulte et apres avoir vu , oui.. cest vrais que cétait poignant. Mais moi etant adult aujrdui jme suis dit, bein, imagine un peuple sur laquelle on a lacher des bombes atomique sur la tete. Imagine ou ils ont pu avoir leur Inspiration
Merci beaucoup. Je travaille d’ailleurs sur la 5e à cette heure ci (la 4e tourne en test sur YT), je fais une petite pause le temps de répondre aux coms et j’y retourne !
J'ai retrouvé le nom du Président d'Antenne 2 en 1978 qui a validé la série : Maurice Ulrich ! Concernant le film de Goldorak au ciné en 1979, il a été diffusé pendant la période de Pâques en même temps que le film Les évadés de l'Espace ( avec des censures et qui sera le "pilote" avant la série SAN KU KAI).
Le studio de doublage est Inter Film ! Michel Gatineau a aussi adapté les épisodes 1 à 39 d'Albator 78 (mais a juste un petit rôle). Concernant Phénicia et Horos, changements de voix dès l'épisode 53. Phénicia est doublée par Claude Chantal de l'épisode 49 à 52, puis par Catherine Lafond. Concernant Horos, sa première voix a été un mystère jusqu'en 2022 il me semble. Et c'est Jacques Harden qui donne sa voix avant qu'Henry Djanik ne reprenne le flambeau dès l'épisode 53 ! Concernant Minos et Minas, dans la VF, c'est Jean Claude Michel et Paule Emmanuelle qui donnent leurs voix (que je préfère à la VO) ! Hydargos par Marc de Georgi et oui, il y a eu pas mal de guests niveau voix !
Albator romantique 🤣🤣 J'ai été traumatisé par les sylvidres qui cramait et le prof se faisant trouer ! Ma fallu des années pour ne plus flipper de le regarder 😅 Par contre Goldorak, queufalle.
De nos jours ça risque d’être accusé de misogynie, car ce sont des E.T. au look féminin, déjà à l’époque c’était plus que spéciale... La série est bien plus violente que Goldorak, et en passant la belle B.O a été complètement refaite .
Excellent travail sur cette vidéo. Sache que je viens de fêter mes 49 ans le mois dernier. Goldorak est l'un de mes héros d'enfance (le second c'est Hulk Hogan mais ca c'est un autre genre). Toi aussi tu as connu l'animé Wattou Wattou ? Bon sang c'est vrai l'ending enfin la musique était déprimant au possible. En ce qui concerne Enriqué j'avais entendu sur un documentaire qu'à l'époque il avait pris contact avec les japonais pour un arrangement qui ne s'est jamais fait. D'où les nombreuses années et les nombreux procès pour le chanteur pour se faire reconnaître.
Merci beaucoup. Ah bah on est proche en terme de génération. Watou Watou j’ai bien connu oui car je regardais tjs pour pas rater Goldorak. Et c’est un truc qui m’est resté à vie : le générique qui me rendait triste étant petit.
Depuis que j'ai découvert, en suivant le conduit, (comprendra qui pourra) la vidéo du "Formidable Videodrive des Temps Nouveaux!", impossible de plus penser à ça quand j'entends le générique de Noam haha
Le premier choc de ma vie ! Maintenant…je n’aime pas bcp le ton moqueur ou vanne de ponctuationpar moment de la vidéo :/ mais c fort dans l’air du temps Dommage car la quantité d’info est vraiment sympa. Et puis le fait de penser à nous proposer des vidéos sur ce sujet est louable à souhait
Merci. Je prends note de la remarque. Après c’est ainsi que je suis. L’objectif des vannes par exemple doit venir casser le rythme. Cela plait mais je comprends que cela puisse aussi ne pas plaire (je n’avais encore pas eu la remarque mais je suis à l’écoute de tout et chacun doit pouvoir librement exprimer son avis ;-)). Alors merci pour cette franchise ! Attention : la prochaine vidéo ce sera beaucoup ainsi.
’’Media papier préféré’’, j’étais sur que c’était le nom de Telerama qui allait suivre! Encore de nos jours, ce sont des gens incapables de reconnaître quoi que ce soit .
@@inamandecovery J’ai toujours évité d’acheter leur magazines, les magazines de cinéma fantastique que j’achetais en disaient le plus grand mal. Telerama n’aime pas le cinéma de genre, entre autre... Récemment ils descendaient un réalisateur français , pourtant un de nos meilleurs réalisateurs, car visiblement ils ne l’aimaient pas on sentait des préjugés rien qu’en citant son nom, François Ozon!
@@inamandecovery Ozon au début, il faisait dans la provocation mais il a vite évolué, un réalisateur qui ne se répète jamais ! Il a révélé Ludivine Sagnier et Marine Vacth des actrices d’exception, et à l’opposé l’une de l’autre. Telerama a descendu un film d’Ozon ou Denis Ménochet a été nominé au César du meilleur acteur ( il était incroyable dedans), ce sont de gros nuls!
@siliksilik1904 je l’avais découvert avec 8 femmes que j’avais adoré alors que je n’aime pas les comédies musicales. J’avais adoré Ludivine Sagnier d’ailleurs qu’elle retrouve juste après dans Swimming pool…
Je ne connaissais même pas l'existance de ton n°8, dans le top des génériques. Il a pas l'air terrible en effet, du peu que tu as laissé dans la vidéo. Perso, génération Club Do oblige, mon préféré est clairement celui de Bernard Minet, et juste derrière je mettrais les 2 de Enrique. J'ai bien conscience que c'est sûrement parce que c'est eux que j'ai le plus entendu étant enfant (ceux de Enrique étant restés lorsqu'ils étaient utilisés pendant les épisodes). Pour les autres, je les mettrais à peu près tous au même niveau, sauf celui de Noam qui est celui que j'aime le moins.
Celui de Lionel Leroy est le générique de fin et c’est vrai qu’il revient pas souvent en tête. Mais même si je le mets en 8, il est vraiment pas désagréable à écouter et Lionel Leroy a une superbe voix.
Pour le second film, tu as oublié d'ajouter que, non contents de découper et mélanger les deux seuls films de Grendizer, ils y ont aussi ajouté des scènes de plusieurs autres films... dans lesquels Grendizer n'apparaît pas (Devilman contre Mazinger, pour n'en citer qu'un)
1/Marrant, moi au contraire cest la Justice de Goldorak mon generique prefere (et meme mon generique francais prefere tout court, toutes series confondues!), meme si je mets les 2 de Savelli quasi a egalite avec. 2/Je pense que c'est une erreur de formulation de ta part mais si en VO il n'y a effectivement pas de distinction entre Golgoth et Anterak qui sont tous deux des Enbanju, il y en a bien une avec les Monstrogoths (qui sont des Vegaju). 3/La retrospective n'est pas finie mais je suis tres content de voir que tu traites d'aspects que je n'ai pas abordes dans mes deux videos dediees, et vice-et-versa, ce qui rend le tout tres complementaire (les critiques negatives dans les medias d'epoque, franchement je ne voulais pas m'infliger ca :( ) Vivement la suite! Ah question! Ou peut-on trouver la video avec Catherine Lafond d'Xperienz? (pas reussi a mettre la main dessus) Merci
1/cool. C’est aussi une question de souvenir. Bizarrement c’elle de Leroy m’avait moins marqué. 2/Sans doute car dans ma tête c’est très clair d’autant que je précise (je sais plus si c’est dans celle ci ou la 6e) que les Vega ju débarquent dans la 3e saison en réalité. Ici je dis qu’il y a les golgoth et anterak alors qu’en vo c’est enban ju et vega ju. À la réflexion On peut effectivement penser que je fais ce raccourci. Mais en réalité, cela me paraissait tellement évident que je n’ai pas fais attention à la formulation. 3/ca c’est cool. J’avoue ne pas l’avoir regardé encore car j’évite de le faire avant d’avoir fini mes vidéos pour ne pas être influencé. Je rectifierai tout cela bien sûr ;-). J’ai vu qu’elle était assez conséquente en plus. Et sans doute de grande qualité vu tes connaissances. Pour la vidéo de Catherine, c’est moi qui l’ai enregistré comme toutes les vidéos de la Goldorak Experienz ;-)
@@Whyvernn elle est pas très longue. J’ai pas beaucoup filmé ce passage. Ça fait 5Mo, je peux te l’envoyer par mail ou éventuellement la mettre en short sur la chaîne
Le succès de goldorack était facile à comprendre. Il suffisait de voir les niaiseries toutes gentillettes auxquels nous avions droit à l’époque.Et les parents plébiscités ces niaiseries!au commencement la japanimation c’était pour les mongoles les simples d'esprits.Les generiques ce sont enrique( les deux), la chanson de Noam ensuite la légende d'actarus et le prince de l'espace
Et TMC ? non parce-que je ne suis même pas sur que dans le sud on ne l'ai pas vu sur TMC avant Antenne 2 ... en tout cas c'est passé un grand nombre de fois sur TMC ...
@@inamandecovery dans mes souvenirs d'enfance j'ai vu ça sur TMC en premier ... et sachant que la diffusion italienne (pourtant traduite de l'adaptation française ... a précédé celle d'Antenne 2 (avril 1978) et que justement TMC a l'époque avait une chaine en français et une chaine en italien ) .. mais j'avoue j'ai essayé sans succés de trouver des programmes Télé d'époque de 1978 pour vérifier ça ... sans succès ...
J’ai jamais vraiment accroché sur Albator (mais je vais quand même tout reprendre pour en faire la rétro). Quant à Spectreman, la rétro est dans les tuyaux et doit sortir début 2025 :-)
@@inamandecovery J'ai un ami qui m'a rapporté du Japon l'intégrale de Spectreman en DVD il y a quelques mois de cela... Jamais je n'aurais cru que c'était le genre de série à se faire censurer, et pourtant... Bon, la VF a été faite à partir de la version américaine, aussi ce n'est guère étonnant, mais tout ce qui est un peu trop "violent" (monstre géant qui perd un bras, un peu de sang qui coule, George/Jôji qui se fait brûler les yeux, etc.) est passé à la trappe. Ils ont aussi fait parler Metanedon, le gentil monstre qui aime la musique, alors qu'il ne dit rien du tout en japonais.
@@inamandecovery Je suis vraiment curieux de savoir pourquoi. C'est tellement kitsch, tellement inoffensif... Pour moi qui ne suis pas du tout un amateur du genre, Spectreman est vraiment un plaisir coupable.
par contre le generique du Mari de sheila reste pour moi le plus original et le plus rythmé , mais qu est ce que je detestais celui de Noam et celui de Minet … ca m a rappelé quand ils ont remplace le generique original de bioman par celui de Minet … Azoulay avait deja tout pigé : faire du nouveau avec de l’ancien !!!!
@@inamandecovery mais lionel Leroy c’est un timbre particulier, y avait une certaine fougue ds sa façon de chanter , t ecoute L’amour du risque ou Ulysses t etais ds le mood de la serie illico; il represente vraiment ce debut des annees 80 tres prometteur, avec son lot de series qui te tenait en haleine, cette epoque ou la VF embauchait des acteurs de qualité qui faisait que le dessin animé etait regardé autant par les parents que par les enfants
Justement de finir la video sur la triste lettre d'Eudix a sa mère décédé est justement ce qu'il y a de meilleur et profond dans Goldorak.... ca résume TOUT SON CHARME ET SON ÉDUCATION !!!!!!!!!!!!! Les haters allez vous faire foutre......
Quand j'ai eu internet une de mes premières recherches a été forcément Goldorak. C'est enchaîné forcément le téléchargement des bo française dont ma préférée ua-cam.com/video/2KYlGw7Hklc/v-deo.htmlsi=1HAm6jCSEO576x2b Je la connaissais pas et je ne ne sais toujours pas d'où elle vient. Si quelqu'un en sais plus ?
À cette époque il y a eu un groupe nommé les goldies. C’est Jean Pierre Savelli qui est derrière et il y a eu quelques chansons d’enregistrées : les génériques de début et fin de Goldorak plus d’autres titres dont celle que tu as indiqué
@@inamandecovery elle m'a directement frappé. 😊 En tout cas, bravo pour ton travail. J'ai vraiment apprécié cette vidéo comme les autres que j'ai vues. J'ai d'ailleurs partagé cet épisode dans un groupe spécialisé sur Goldorak. 😉
@@inamandecoveryj'avais souvenir qu'après le générique de fin de Watou Watou, c'était le générique de début de X-Or. Es-tu sûr de toi ou bien c'est ma mémoire qui n'est pas fiable?
Euh justifier le "métamorphos" parce que c'est écrit sûr la pochette du disque est un peu faible comme argument ! Sûr cette même pochette il a aussi écrit "planitronk" et pourtant le K n'est jamais prononçé dans la série , donc faut il y voir une autre explication , peut être dûe en fait à la technologie audio de l'époque ?
Ce n’est pas le seul argument. L’explication est multiple et donnée dans la vidéo en plus d’être superbement argumenté dans l’article cité dont le lien est dans la description. La technologie audio n’est pas lacunaire au point de faire passer un son « ose » pour « osse ». Quant à planitronk. Je dois pouvoir retrouver un extrait où le k est prononcé mais c’est extrêmement rare (il le prononce bien dans l’épisode 11 par exemple). Pour avoir écouter l’intégrale en vf pour faire cette rétro, je me suis dit une fois tiens c’est marrant ici le k semble être prononcé. Mais oui ça doit arriver une fois. Et ensuite il est convenu qu’il ne se prononce pas. Certain l’écrit même sans. Par ailleurs, retourner l’argument de l’orthographe de métamorphos sur la pochette par opposition au k non prononcé pour planitronk ne tient pas. En effet, il est tout à fait possible que le k soit muet comme le c est muet pour tabac, jonc, croc, etc. Les exemples de consonnes muettes sont multiples dans notre longue. Par contre, un « os » ne se transforme pas phonétiquement en « ose » en l’absence du e final. 🙂
Pour moi Goldorak go de Bernard minet n est pas canon des générique de Goldorak car deja ab production et ensuite sortie apres les années 1980 début 1990
Heu je veux pas mon relou ni pointer goldwind comme un idiot mais à 5 04 je vois la moitie du visage de Goldo et l autre moitie celle d un dictateur célèbre à la coupe de cheveux et la moustache célèbre ( pitie dites moi que j ai rêvé ce moment malaisant )
Je l’explique dans la vidéo. Image publiée dans le magazine Lui à l’époque de la première diffusion de Goldorak avec un article sur le Goldoracket et le côté « fachiste » de la série
@@inamandecovery Merci et pardon ^^ j ai écouter en vidéo en faisant de la guitare sans vraiment regarder et j ai du rater votre explication ^^ J aurais pas du faire deux choses a la fois ,Je vous remercie de l éclaircissement ^^ Et merci pour tout le travail :)
Encore moi L’animation saccadée a été bien critiqué, mais quand c'est dans le film animé Spiderman qui coûte plus de 100 millions de dollars, la critique trouve cela génial ! Alors que c’est juste pour faire ’’style’’ et que c’est totalement gratuit vu le budget. Et un oscar pour un animé avec l’animation saccadée ! Mais quelle hypocrisie !
@@inamandecovery Dans une Itv filmée P. Ogouz était en roue libre, visiblement encouragé par ceux qui lui posaient des questions... Dommage car c’était un des plus grands doubleurs français, sur Gu gu ganmo il fait une très bonne performance ! J’ai toujours trouvé que les séries animées Us avaient des doublages français peu motivés.
Je serais en tout cas toujours curieux et admiratif de ton travail. Car hormis les japoniaiseries sur lesquelles tout le monde avait peur . Et . C est tout un pan de notre enfance. De notre histoiree notre pop culture et surtout ca nous a ouvert a divers univers et permit de rêver de s évadé et d en vivre . A l époque mon pere me disait c est pas la télé qui paye le loyer😂😂😂 . Dommage qu il ne soit plus la pour le voir paix a son âme
Merci beaucoup. Me concernant, mon père (paix à son âme également 😢) aimait bien Goldorak ! Il était très cool la dessus !
@@inamandecovery paix à son âme .
Watoo watoo était une belle fable de notre société de l époque un peu écologique et romantique ! Et après Goldorak débarque : le choc ! J'ai 52 ans et le prince d'euphorie c'est toute mon enfance. Merci pour ton travail de passionné et à bientôt !
Watoo ou l’écologie avant l’heure oui. Mais elle me foutait le bourdon ! Merci ;-)
Pareil, je vais en avoir 48, et je n'ai rien oublié, ni regretté
Wooo ! Comme d'hab, j'ai bu tes paroles durant toute la vidéo !!
Watoo watoo ... pfff ! Le même souvenir que toi ! Déprimant !! 😅
Bravo pour toutes ses recherches !
( Bon, y a de la biche au menu ? 😅😅😅)
Merci. Ce soir c’est tête de faon ravigot !
@@inamandecovery 😅😅🤣🤣
encore bravo j ai 55ans goldo je connait est je me souvient de la premiere diffusion, et oui, !!!!c est vrai ! et oui y avait des gamins qui n avaient pas le droit de regarder,mon generique preffere c est le premier par énnriqué reprit du japonais ,
Merci ! Sacré souvenir ;-) se rappeler du tout premier. Un grand moment de la télé
Bravo pour cet incroyable travail de recherches.
Merci ;-). Il y a pas mal de sources pour Goldorak. Ça aide beaucoup !
Découverte aujourd'hui même grâce à la recommandation ultra pertinente de old school is beautiful, ta chaîne est à mon sens une tuerie atomique. Quel travail, et quelle passion communicative.... Etant né en 78, je suis pile-poil dans la cible et tu me régales. Merci, merci et encore merci.
Merci beaucoup pour ce super commentaire (on est de la même année). Et merci à Oldschool is beautiful qui sera d’ailleurs cité dans la 5e partie !
J’adore ces archives d’époque, ça nous montre à quel point la perception de la culture japonaise a évolué au fil du temps.
Bravo pour avoir condensé autant d’infos sans que ce soit indigeste.
Merci beaucoup. j'ai particulièrement aimé faire celle-ci
Excellente vidéo, comme les 2 précédentes. Merci.
Merci beaucoup :)
Han, le thème de Wattoo Wattoo !!! 😍💜💞😻💯👍
J’adore "L’aventure continue" ! une tuerie atomique.La meilleure version et de loin, bien rythmée et donne vraiment le tempo d'une musique pour un héro
Quel régal que cette rétro Goldo ! Pour ma part je me souviens de la première diffusion mais assez vaguement (J'avais 4 ans). Je me souviens quand même que quand je faisais des conneries, mes parents me disaient que je serais privé de Goldorak si je continuais... ça en refroidirait plus d'un. Je me souviens bien plus de la rediff' 83 avec le fameux générique de Watou-Watou qui foutait le cafard... A ce moment là, on avait un magnétoscope et mon père nous avait acheté des cassettes vidéos à mon grand frère et moi pour enregistrer les épisodes. On avait presque tout... et les cassettes ont disparu 20 ans plus tard dans un déménagement. Je me souviens aussi de la rediff' sur M6 après Hit hit hourra. J'habitais un trou paumé en campagne et on recevait mal la 6 mais pour rien au monde nous n'aurions manqué un episode. Puis le club Do avec l'horrible que dis-je l'infâme générique chanté par Bernard Minet... ca m'a coupé l'envie et je regardais plutôt mes cassettes pour avoir le vrai générique. Bon j'ai quand même découvert les chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball et Ken dont j'enregistrais les épisodes pour que mon grand frère, désormais étudiant, puisse les voir en rentrant le week-end... mais on ne les a pas gardés... dommage. En tout cas, merci pour tes vidéos... je n'imagine même pas le travail de titan que cela doit représenter. Sois béni sur terre et sur Euphor pour 400 générations. ^^
Merci beaucoup pour ton com super sympathique et pour ces souvenirs partagés. Je crois qu’on a les mêmes références/ les mêmes ressentis sur Goldorak ! (Sauf que je captais bien M6 en île de France !). Merci pour ce témoignage !
Ah, 1978, année bénie là dessus ! A l'origine, Madame Joubert ne voulait pas diffuser Goldorak car elle trouvait la série laide. Après avoir eu une réunion avec le PDG d'Antenne 2, Jacques Cannestrier et d'autres personnes, Madame Joubert a décidé de diffuser la série pendant les grandes vacances en espérant ne pas poursuivre à la rentrée car en été, il fait beau et chaud ! Mais seulement, de la pluie pendant les vacances d'été, d'où le succès dans le coup ! Quand au générique d'Enriqué jugé trop "raciste", remplacé par celui de Noam et ceux de la TOEI auraient été informés et ont demandé le retour de celui d'Enriqué mais qui fut modifié pour être plus disco en changeant quelques paroles ! Une légende raconte que les adaptateurs se sont enfermés dans une cave et après des bons verres de vin rouge, ils auraient trouvés ! Et Annie Gatineau, femme de Michel, aurait trouvé des noms tel Phénicia ou Hydargos ! Mes génériques préférés sont ceux d'Enriqué justement car je les trouve très guerrière !
Belles précisions merci !
Année funeste, celle de la japinvasion!
Merci pout ton travail de ... GOLGOTH😂 c'est toujours agréable de connaître tous ces détails et anecdotes! Sur ce cultissime Goldorak, merci🎉 alors, NOOOOOOON, Bernard Minet c'est le number one!
Et c’était un plaisir de la faire ;-)
Graffi6 je me souviens quand ça passait le midi, c'est grâce à cette émission qu'on a pu revoir Goldorak, Capitain Flam, Sharivan en entier, San ku kai et découvrir Sheider. Et puis les fameux coffrets qui avaient été retirés de la vente à cause des droits, trop content d'avoir pu les acheter avec les cartes. Super vidéo, super travail et vivement la suite, merci à vous 👍👏
Merci ! Les fameux coffrets… c’est collector maintenant ;-)
De toi a moi enfants de 1978 on a connu Goldorak a la meme époque a la différence que mon nom de famille c 3st Ouatah et je te parle pas comme t on ma tanner avec ouatou.ouatou . Mais que de souvenirs . Tu me bien fais rire ainsi que mes trois autres frères ti5 est trop fort . On a kiffe ce passage car on s y attendait pas .
Oh mon pauvre j’imagine les jeux de mots à l’époque lors des récrées ! Bien content que la fratrie apprécie la rétro !
@@inamandecovery on est tous abonné
merci pour ce debut de serie (vivement la suite) sur Godorak, tiens en passant mon génrique préféré, c'est tout simplement l'orignal " à cours vers nous"
Le générique historique en 1, rien de plus évident ;-)
Tu nous as apporté teeellement d'informations que déjà, un gros bravo à toi pour ce travail !
J'ajouterais avec grand plaisir que :
3:35 Ms que je suis d'accord avec toi pour la fin de Watoo-Watoo !!
(40 ans + tard... ça fait du bien de se rendre compte qu'on n'était pas seul, mdr !) :'D
12:27 : Mon Dieu, je me rappelle combien je pouvais trouver Albator (78, le 1er) si froid avec les sylvidres ! (Bon, j'avais même pas 5 ans encore). Goldorak, lui au moins, était tellement + coloré ^^
20:07 : Le casting des doubleurs pour Goldorak est juste exceptionnel ! Notamment pour ce regroupement de "grosses voix graves", que l'on a généralement juste pour LE méchant d'une série, et ici ns avions 5 (!!) avec les voix de Derrick, Clint Eastwood, Hulk, Mr T & Jacques Berthier ! 5 voix de ce timbre, c'est aussi ce qui donne ce ton si solennel à Goldorak. C'est vrmt une chance & c'est unique à ma connaissance pour un D.A. (Sur une OST extraordinaire derrière)
21:21 Totalement d'accord avec toi, le générique de Nolan est juste une soupe Cciale et n'est clairement PAS un générique de Goldorak.
Hâte de voir le prochain ton épisode ^^
Merci beaucoup. Et bien sûr en phase avec toutes tes précision. Watoo m’a traumatisé petit. Faut bien avouer qu’il doit sa carrière à GOLDORAK ;-)
Je découvre aujourd’hui cette série de vidéo et j’apprends encore plein de trucs sur Goldorak. Merci pour ce beau travail ! Ça me donne envie de revoir l’intégralité de la série (mon épisode préféré étant le 67, qui m’avait marqué quand j’étais petit)
Merci beaucoup ! L’épisode 67 je le regardais en boucle avec la seule VHS que j’avais de Goldorak quand j’étais petit ^^
Excellente vidéo ! Excellente chaîne !! 🎉
Merci beaucoup ;-)😊
Suite à ta rétro, j'ai tenté Goldorak avec mes gamins et j'étais agréablement surpris parce qu'ils ont accrochés. J'étais pas sur mais l'engouement est là :) Et tout ca parce que tu as fait une rétrospective à la base :D Merci pour cette vidéo !
Ah bah c’est cool ça ! Ils sont bien éduqués !
@@inamandecovery Goldorak comme d'ailleurs beaucoup de bons dessins animés pourra plaire dans 1000 aux enfants.
J avais 3- 4 ans watoo c etait le moment de pleurer avant de prendre xe regarder gold Oracle 😮❤
Salut déjà merci à toi la nostalgie quand tu nous tiens😭, zéro souvenir de l'émission graffi,6 🤷♂️ Merci pour le taf 👍
Je t’avouerai que l’émission ne m’a pas marqué pour la simple raison qu’à l’époque on captait très mal la chaîne !
@@inamandecovery avec l'antenne sur la télé et sans telecommande🤣 que de souvenirs putain
Mais oui. Tu bougeais l’antenne sans arrêt. Des fois elle marchait mieux si tu laissais ta main dessus.
@@inamandecovery Et les programmes des dessins animés diffusés étaient annoncés nul part, j’ai vu qu’ils diffusaient Mazinger par pur hasard.
Avec une bonne promo en surfant sur Goldorak ça aurait pu marcher , mais c’est passé complètement Inaperçu!
Ils ont diffusé Ultraman, première fois que j’entend cela, je croyais la série complètement inédite chez nous !
Quand tu lis les articles et vois les archives de l'époque il y avait quand même une certaine gène à diffuser ce genre de programme. Je ne suis pas surpris qu'ils tentent pas Mazinger vu comment a été accueilli Goldorak.
Bravo pour cette formidable video. ❤❤❤❤❤❤❤
Merci beaucouo
Une fois de plus, je dois saluer la grande qualité et du fond et de la forme de cette vidéo. C'est fouillé et extrêmement bien synthétisé. La VF est géniale pour deux raisons au moins : la beauté des voix qui collent souvent parfaitement aux personnages et sont charismatiques et belles à entendre ; les néologismes que les adaptateurs ont eu raison d'inventer (inventer des mots est certes périlleux mais cela paye quand on a comme Gatineau un peu d'intelligence, de goût, de culture et de bon sens, on s'en prive trop souvent). L'invention de la distinction golgoth/antérak est une bonne idée car ces deux mots correspondent à deux réalités bien différentes.
Mes seuls regrets dans la VF est qu'elle a collé une origine véghienne à Goldorak forcément incohérente (car sinon pourquoi Véga n'en crée-t-il pas 4) et le fait que le Grand Stratéguerre promette à Alizée la résurrection de son frère Zéphyr).
Il y a eu d'autres chansons Goldorak dont une par Savelli et qui est excellente car rythmée et émouvante, c'est "Goldorak et l'enfant". Pour la Justice de Goldorak, les paroles montrent que l'auteur connaît un minimum la série et la vie d'Actarus et il chante tellement bien cette chanson difficile à chanter. Ce n'est pas le cas, en particulier pour toutes les chansons de Bernard Minet qui en a chanté plusieurs avec de bons moments musicaux et de moins bons... Enrique a été privé de 45 tours à l'époque, il n'a rien touché du tout jusque très tard et ce n'est pas très juste.
La mise en ligne de la vidéo de Catherine Lafond serait super même si elle est différente ; j'aimerais entendre sa voix que j'aimais tellement dans Goldorak ou d'autres (cela aurait été sympa de l'avoir elle avec Pierre Guillermo sur la scène). D'ailleurs, dans GU, la remarquable nouvelle Phénicia a aussi une voix très remarquable. Phénicia est en outre formellement un des personnages les plus mémorables et attachants de l'animation japonaise.
Pour Wattoo Wattoo, le contraste entre la fin de son générique de fin et celui d'ouverture de 1982-1983, rend ce dernier encore plus dynamique.
Merci beaucoup. Alors je partage ton avis bien sur. VF très bonne et j'adore les néologismes utilisés. La distinction gologoth antérak est parfois mise à mal dans les épisodes (mais j'aimais beaucoup les termes utilisés cela dit). J'en reparlerai dans la 6e partie ;-).
La VO aussi semblait collé une origine véghienne à Grendizer avant d'y revenir. Du coup la VF a suivi un peu le pas.
Pour Savelli il y a eu effectivement un albume des "Goldies" avec plusieurs chansons. J'aurais pu en parler mais c'est vrai que je me suis focalisé sur les génériques.
La justice de Goldorak j'étais pas vraiment fan au début mais en réécoutant et après tout le boulot d'analyse de cette retro je me suis rendu compte d'un truc que je n'ai pas évoqué et c'est dommage. La chanson elle répond aux parents. En fait j'ai tilté qu'après. Quand on regarde les images d'archives (ou quand on lit le bouquin de la psy) on voit que certains enfants on peur et le vocable utilisé c'est. Goldorak est un géant, il a l'air méchant, etc. Et la chanson elle répond à cela en disant oui mais c'est un justicier. Faut pas avoir peur. Du coup, je regrette de l'avoir mis en 8 ^^.
Enrique a un peu été le dindon de la farce. Pas de droit d'artistes interprète. Pas de 45T alors qu'il est iconique..
La vidéo de Catherine Lafond est très courte car j'ai pas pu tout enregistré. Je vais voir si je peux refaire une compile de la soirée mais la qualité de l'ensemble de ce que j'ai filmé est pas top. Et effectivement elle était seule mais elle fait référence à Pierre Guillermo en disant qu'ils n'étaient plus que 2 de l'équipe encore en vie. Et je suis d'accord Phénicia est un super perso.
Enfin pour 2xWattoo je me souvenais surtout du générique de fin. Je crois que celui du début je le ratais assez souvent. Faudrait que je le réécouté :)
@@inamandecovery Merci pour la réponse. Oui la distinction golgoth vs antérak est au départ mise à mal au sens où on appelle antérak et même antirak des robots dont on ne sait pas s'ils sont pilotés.
La voix de Phénicia me touche, elle est pleine de sensibilité, est à la fois intensément féminine et bienveillante, et elle colle parfaitement avec les émotions du personnage. D'ailleurs tous les comédiens qui jouent sont excellents. Leurs intonations montrent qu'ils vivent ce qu'ils interprètent et leur voix sont à la fois belles et identifiables. A voir si tu pourrais insérer quelques secondes de l'échange avec Catherine Lafond dans ta vidéo qui est vraiment super et pour la chanson "La justice" tu pourrais aussi peut-être ajouter quelques mots pour dire que c'est une réponse aux parents et aux adultes car c'est très vrai et je n'y avais pas pensé (mais l'auteur oui c'est sûr et il y a une bonne raison à cela, c'est apparemment Jacques Canestrier...). J'aime aussi les paroles "Actarus tu te souviens de ta planète" car cela prouve que l'auteur connaît bien l'histoire et là aussi c'est normal...
De même, on ignore aussi souvent que c'est Pierre Delanoé qui a composé celles des premières chansons d'Enrique et Savelli (même s'il s'est senti obligé de dénigrer un peu Goldorak sans doute pour faire bien auprès de la pseudo intelligentsia parisienne "bien pensante").
Pour Enrique Fort, les voix du chœur d'enfants dans la chanson originale apporte aussi quelque chose et si Enrique Fort sort une nouvelle version, il pourrait peut-être en ajouter. Il aurait été bien pour lui et pour les fans qu'il chante avec Isao Sasaki comme Michel Barouille a pu chanter Bioman avec Tatayuki Miyauchi en 2016. L'interprète japonais est maintenant âgé mais qui sait cela serait émouvant. La voix de Barouille est unique. La musique de sa chanson a été reprise pour Albator comme musique de fond, excellente d'ailleurs comme la musique des Sylvidres ou la Bataille. Le chœur d'enfants dans la chanson originale de Sasaki apporte aussi quelque chose et si Enrique Fort sort une nouvelle version, il pourrait peut-être en ajouter un.
Merci à toi pour cette vidéo passionnante et vive la France car la french version de Grendizer est meilleure que la vo grâce au doublage français. GOLDORAK EST ET RESTERA UNE ICÔNE INTEMPORELLE VIVE LE ROI !
Merci. C’est vrai que j’ai une nette préférence pour les voix françaises et le néologisme des attaques. J’en reparlerai dans la 6e vidéo.
merci quelle vidéo, bravo à vous...
Merci ;-)
lol je connais les paroles par cœur des 5 premiers de ton classement....mais j'avais absolument pas conscience qu'il y avait autant de génériques différents.
Très intéressant et que de souvenirs !.. tu viens de gagner un abonné ! 😊
Merci beaucoup et bienvenu !
La vidéo qui fait plaisir au reveil. Je fait mon café et je me regarde :) .
👌👍
Super travail !!! Bravo
Merci
Merci pour cette conclusion !!!!!
Je suis un poète !
Merci 🎉❤❤❤
Avec plaisir ;-)
Très chouette vidéo ! 👍
Merci beaucoup 😀
Superbe travail
Merci
Très belle conclusion
🤩 merci
Superbe vidéo, attention à la confusion parfois entre les termes manga et anime, sinon quel montage magnifique !Continue !
Merci beaucoup !
Merci ! Excellente vidéo.
Avec plaisir ;-)
Encore bravo pour tes vidéos
Mon Top 8
1. La légende d'Actarus (Les Goldies).
2. L'aventure continue (Lionel Leroy)
3. Goldorak le grand (Noam)
Puis loin derrière:
4 et 5. Les 2 génériques d'Enrique. Honnêtement, sa voix me crispe, mais c'est l'air d'origine.
6. Le prince de l'espace (Les Goldies)
7. Goldorak go (Bernard Minet)
8. La justice de Goldorak (Lionel Leroy)
A noter que le générique de Barouille, c'est la musique d'Albator.
Merci. On a des postions similaires. Je comprends pour Enrique sa voix est particulière et je pense que ça match grâce à la chanson d’origine.
Merci beaucoup ☺️
Avec plaisir 😊
Goldorak est pour moi l équivalent epique des aventures du roi arthur avec Excalibur ou Conan le barbare a leurs epoques toutes ces épopées ont associé amours combats . Trahison . Mort tristesse bref tout les éléments de Goldorak ❤❤❤ on veut les faires passer pour violents mais j ai découvert le courage l héroïsme l imagination et tout un tas de choses . Merci madame Royal vous avez eu tout faux . 😂😂😂 Et tant mieux
Les gens limités voient un dessin animé pour les gosses ultra violent comme tant d’autres séries. On des enfants de la télé, j’ai des valeurs que j’ai eu grâce à mes parents mais aussi aux héros que je voyais à la tv comme Actarus, Xor et plus tard Saint Seiya. Terrible que des gamins soient capables de voir dans ces DA bien plus que les adultes (certains)
@@inamandecovery tout a fait d'accord
tu m as tué avec le generique de fin de watou watou … pour les depressif!!! mais ça annonçait derriere que Goldorak allait etre diffusé
2Watou doit sa carrière à Goldorak !
@@inamandecovery ça restait une sacré torture visuelle … c’est comme te faire bouffer de la merde avant de te proposer du caviar : y avait un tel delta entre les deux
@@HossBARRABA le da a quand même trouvé son public. C’était assez naïf sur des questions écologiques. Certains ont aimé. Moi pas.
Le générique de Bernard Minet est le meilleur pour moi.
A notre époque Goldorak n es pasque de la pop culture c est carrément de la vrais Culture avec un C majuscule
Ok avec lles 3 premiers titres du classement excellent Mr marteau eska
Ahaha merci :-)
Mon introduction a Goldorak etait sur le Club Dorothee, en 1989. J'avais 4 ans, perso, mon petit esprit d'enfant ne comprenait pas la violence et tout ça, c'était des robots qui se battaient entre eux. C'était Les Méchants contre le Gentil. Seul Héro contre tous. Serieux j'aimais Trop. Je n'avais pas vu a l'époque les attrocités commis contre Euphore, (chose que j'ai vu bien plus tard, et c'était exactement ces choses qui était dénoncer par les détracteur) mainetenant etant adulte et apres avoir vu , oui.. cest vrais que cétait poignant. Mais moi etant adult aujrdui jme suis dit, bein, imagine un peuple sur laquelle on a lacher des bombes atomique sur la tete. Imagine ou ils ont pu avoir leur Inspiration
Et en 1989 on commençait à avoir l’habitude de ce genre de programme. Imagine en 78, Goldorak débarque entre Casimir et Casper le fantôme !
Je suis d'accord avec ton classement des génériques !
Merci !
Je confirme que j'ai regardé Wattoo wattoo parce qu'il y avait Goldorak derrière, non aucune chance
Oui, oui, et....oui.
Je ne vois pas quoi dire d'autre !
Enfin, si : encore !
Merci beaucoup. Je travaille d’ailleurs sur la 5e à cette heure ci (la 4e tourne en test sur YT), je fais une petite pause le temps de répondre aux coms et j’y retourne !
J'ai retrouvé le nom du Président d'Antenne 2 en 1978 qui a validé la série : Maurice Ulrich ! Concernant le film de Goldorak au ciné en 1979, il a été diffusé pendant la période de Pâques en même temps que le film Les évadés de l'Espace ( avec des censures et qui sera le "pilote" avant la série SAN KU KAI).
Ah mais merci pour cette précision !
Dans ces années là, je ne pense pas que le mot série Tv existait déjà.
Aux Usa ce sont toujours des ’’shows’’.
Le studio de doublage est Inter Film ! Michel Gatineau a aussi adapté les épisodes 1 à 39 d'Albator 78 (mais a juste un petit rôle). Concernant Phénicia et Horos, changements de voix dès l'épisode 53. Phénicia est doublée par Claude Chantal de l'épisode 49 à 52, puis par Catherine Lafond. Concernant Horos, sa première voix a été un mystère jusqu'en 2022 il me semble. Et c'est Jacques Harden qui donne sa voix avant qu'Henry Djanik ne reprenne le flambeau dès l'épisode 53 ! Concernant Minos et Minas, dans la VF, c'est Jean Claude Michel et Paule Emmanuelle qui donnent leurs voix (que je préfère à la VO) ! Hydargos par Marc de Georgi et oui, il y a eu pas mal de guests niveau voix !
Sur conseil avisé de Oldschool is beautiful je m'abonne... 😊
Merci beaucoup,et merci à Oldschool is beautiful que je ne manquerai pas de saluer prochainement d’ailleurs ;-)
Albator romantique 🤣🤣 J'ai été traumatisé par les sylvidres qui cramait et le prof se faisant trouer ! Ma fallu des années pour ne plus flipper de le regarder 😅 Par contre Goldorak, queufalle.
On est bien d’accord 😂
De nos jours ça risque d’être accusé de misogynie, car ce sont des E.T. au look féminin, déjà à l’époque c’était plus que spéciale...
La série est bien plus violente que Goldorak, et en passant la belle B.O a été complètement refaite .
Excellent travail sur cette vidéo. Sache que je viens de fêter mes 49 ans le mois dernier. Goldorak est l'un de mes héros d'enfance (le second c'est Hulk Hogan mais ca c'est un autre genre). Toi aussi tu as connu l'animé Wattou Wattou ? Bon sang c'est vrai l'ending enfin la musique était déprimant au possible. En ce qui concerne Enriqué j'avais entendu sur un documentaire qu'à l'époque il avait pris contact avec les japonais pour un arrangement qui ne s'est jamais fait. D'où les nombreuses années et les nombreux procès pour le chanteur pour se faire reconnaître.
Merci beaucoup. Ah bah on est proche en terme de génération. Watou Watou j’ai bien connu oui car je regardais tjs pour pas rater Goldorak. Et c’est un truc qui m’est resté à vie : le générique qui me rendait triste étant petit.
Depuis que j'ai découvert, en suivant le conduit, (comprendra qui pourra) la vidéo du "Formidable Videodrive des Temps Nouveaux!", impossible de plus penser à ça quand j'entends le générique de Noam haha
Ah ça emmène jusque là ! Tiens j’aurais pu la caser quelque part celle là d’ailleurs ;-)
Le premier choc de ma vie ! Maintenant…je n’aime pas bcp le ton moqueur ou vanne de ponctuationpar moment de la vidéo :/ mais c fort dans l’air du temps
Dommage car la quantité d’info est vraiment sympa. Et puis le fait de penser à nous proposer des vidéos sur ce sujet est louable à souhait
Merci. Je prends note de la remarque. Après c’est ainsi que je suis. L’objectif des vannes par exemple doit venir casser le rythme.
Cela plait mais je comprends que cela puisse aussi ne pas plaire (je n’avais encore pas eu la remarque mais je suis à l’écoute de tout et chacun doit pouvoir librement exprimer son avis ;-)). Alors merci pour cette franchise !
Attention : la prochaine vidéo ce sera beaucoup ainsi.
@@inamandecovery c un avis purement personnel hein :) cela ne veut pas dire que j’ai raison hein:)
’’Media papier préféré’’, j’étais sur que c’était le nom de Telerama qui allait suivre!
Encore de nos jours, ce sont des gens incapables de reconnaître quoi que ce soit .
Ils ont pourri ma jeunesse avec leurs âneries et je mets pas grand chose dans la vidéo par rapport à tout ce que j’ai vu passer…
@@inamandecovery J’ai toujours évité d’acheter leur magazines, les magazines de cinéma fantastique que j’achetais en disaient le plus grand mal.
Telerama n’aime pas le cinéma de genre, entre autre...
Récemment ils descendaient un réalisateur français , pourtant un de nos meilleurs réalisateurs, car visiblement ils ne l’aimaient pas on sentait des préjugés rien qu’en citant son nom, François Ozon!
@siliksilik1904 super Real. François Ozon. Et oui Télérama je ne sais pas trop ce qu’ils cherchent et pourquoi ça existe encore…
@@inamandecovery Ozon au début, il faisait dans la provocation mais il a vite évolué, un réalisateur qui ne se répète jamais !
Il a révélé Ludivine Sagnier et Marine Vacth des actrices d’exception, et à l’opposé l’une de l’autre.
Telerama a descendu un film d’Ozon ou Denis Ménochet a été nominé au César du meilleur acteur ( il était incroyable dedans), ce sont de gros nuls!
@siliksilik1904 je l’avais découvert avec 8 femmes que j’avais adoré alors que je n’aime pas les comédies musicales. J’avais adoré Ludivine Sagnier d’ailleurs qu’elle retrouve juste après dans Swimming pool…
UNE MUSIQUE a ete viré sur albator
Enrique et Lionel leroy les boss des génériques de Goldorak de tout les temps
Mon préféré restera Savelli : x-or, il était une fois l’espace et Goldo…
@@inamandecovery aussi
Je ne connaissais même pas l'existance de ton n°8, dans le top des génériques. Il a pas l'air terrible en effet, du peu que tu as laissé dans la vidéo.
Perso, génération Club Do oblige, mon préféré est clairement celui de Bernard Minet, et juste derrière je mettrais les 2 de Enrique. J'ai bien conscience que c'est sûrement parce que c'est eux que j'ai le plus entendu étant enfant (ceux de Enrique étant restés lorsqu'ils étaient utilisés pendant les épisodes). Pour les autres, je les mettrais à peu près tous au même niveau, sauf celui de Noam qui est celui que j'aime le moins.
Celui de Lionel Leroy est le générique de fin et c’est vrai qu’il revient pas souvent en tête. Mais même si je le mets en 8, il est vraiment pas désagréable à écouter et Lionel Leroy a une superbe voix.
Pour le second film, tu as oublié d'ajouter que, non contents de découper et mélanger les deux seuls films de Grendizer, ils y ont aussi ajouté des scènes de plusieurs autres films... dans lesquels Grendizer n'apparaît pas (Devilman contre Mazinger, pour n'en citer qu'un)
Je ne le dis pas à l’oral mais c’est écrit : devilman et Getter Robo ;-)
1/Marrant, moi au contraire cest la Justice de Goldorak mon generique prefere (et meme mon generique francais prefere tout court, toutes series confondues!), meme si je mets les 2 de Savelli quasi a egalite avec.
2/Je pense que c'est une erreur de formulation de ta part mais si en VO il n'y a effectivement pas de distinction entre Golgoth et Anterak qui sont tous deux des Enbanju, il y en a bien une avec les Monstrogoths (qui sont des Vegaju).
3/La retrospective n'est pas finie mais je suis tres content de voir que tu traites d'aspects que je n'ai pas abordes dans mes deux videos dediees, et vice-et-versa, ce qui rend le tout tres complementaire (les critiques negatives dans les medias d'epoque, franchement je ne voulais pas m'infliger ca :( )
Vivement la suite!
Ah question! Ou peut-on trouver la video avec Catherine Lafond d'Xperienz? (pas reussi a mettre la main dessus) Merci
1/cool. C’est aussi une question de souvenir. Bizarrement c’elle de Leroy m’avait moins marqué.
2/Sans doute car dans ma tête c’est très clair d’autant que je précise (je sais plus si c’est dans celle ci ou la 6e) que les Vega ju débarquent dans la 3e saison en réalité. Ici je dis qu’il y a les golgoth et anterak alors qu’en vo c’est enban ju et vega ju. À la réflexion On peut effectivement penser que je fais ce raccourci. Mais en réalité, cela me paraissait tellement évident que je n’ai pas fais attention à la formulation.
3/ca c’est cool. J’avoue ne pas l’avoir regardé encore car j’évite de le faire avant d’avoir fini mes vidéos pour ne pas être influencé. Je rectifierai tout cela bien sûr ;-). J’ai vu qu’elle était assez conséquente en plus. Et sans doute de grande qualité vu tes connaissances.
Pour la vidéo de Catherine, c’est moi qui l’ai enregistré comme toutes les vidéos de la Goldorak Experienz ;-)
@@inamandecovery Et c'est possible de l'avoir? (Enfin, je ne sais pas combien de temps elle dure)
@@Whyvernn elle est pas très longue. J’ai pas beaucoup filmé ce passage. Ça fait 5Mo, je peux te l’envoyer par mail ou éventuellement la mettre en short sur la chaîne
@@inamandecovery J'aimerais bien oui, merci beaucoup! (quand tu pourras, rien d'urgent)
@Whyvernn si tu m’envoies ton mail sur l’adresse indiquée sur la chaîne je te l’envoie de suite. Le mail est prêt
Le succès de goldorack était facile à comprendre. Il suffisait de voir les niaiseries toutes gentillettes auxquels nous avions droit à l’époque.Et les parents plébiscités ces niaiseries!au commencement la japanimation c’était pour les mongoles les simples d'esprits.Les generiques ce sont enrique( les deux), la chanson de Noam ensuite la légende d'actarus et le prince de l'espace
Oui c’est sûr que cela changeait beaucoup de ce que l’on avait habituellement !
Je dois le confesser, je préfère la VOSTFR pour plusieurs médias "films, séries animation/live action, animation japonaise, etc etc"
Beaucoup de vf sont pas terrible mais c’est quand même elle qui nous a emmener vers cet univers. (Bon Ken ca reste horrible)
@@inamandecovery Pour Ken Le Survivant, on est d'accord XD
Super reportage !
Je déteste le générique de Noam, par contre La légende d'Actarus de Jean Pierre Savelli est mon préféré.
Merci. Savelli mon préféré
graffi 6 avait deja tout pigé surtt qd ils ont rediffusé san ku kai
Très bonne émission
Ça sort d’où cette histoire de 2884 ?
On est en 78. C’est un truc qui sort de nulle part. Tout nouveau avec des robots et soucoupes c’est forcément futuriste avec une date au pif.
@@inamandecovery quelle bande de glands
@@marckara beaucoup ne connaissait rien de ce qui allait déferler.
@@inamandecovery Même le nom "Goldorak" est mal orthographié sur son tableau a la craie : "Goldorack" 😂😂😂
Et TMC ? non parce-que je ne suis même pas sur que dans le sud on ne l'ai pas vu sur TMC avant Antenne 2 ... en tout cas c'est passé un grand nombre de fois sur TMC ...
J’avoue je l’ignore.
@@inamandecovery dans mes souvenirs d'enfance j'ai vu ça sur TMC en premier ... et sachant que la diffusion italienne (pourtant traduite de l'adaptation française ... a précédé celle d'Antenne 2 (avril 1978) et que justement TMC a l'époque avait une chaine en français et une chaine en italien ) .. mais j'avoue j'ai essayé sans succés de trouver des programmes Télé d'époque de 1978 pour vérifier ça ... sans succès ...
@@zichittufrederic7489 j’ai cherché un peut tout à l’heure. Rien trouvé non plus mais c’est fort possible.
Ceci dit Spectroman cela m’a fait peur (pas Goldorak). Et Albator c’était glauque
J’ai jamais vraiment accroché sur Albator (mais je vais quand même tout reprendre pour en faire la rétro). Quant à Spectreman, la rétro est dans les tuyaux et doit sortir début 2025 :-)
@@inamandecovery J'ai un ami qui m'a rapporté du Japon l'intégrale de Spectreman en DVD il y a quelques mois de cela... Jamais je n'aurais cru que c'était le genre de série à se faire censurer, et pourtant... Bon, la VF a été faite à partir de la version américaine, aussi ce n'est guère étonnant, mais tout ce qui est un peu trop "violent" (monstre géant qui perd un bras, un peu de sang qui coule, George/Jôji qui se fait brûler les yeux, etc.) est passé à la trappe. Ils ont aussi fait parler Metanedon, le gentil monstre qui aime la musique, alors qu'il ne dit rien du tout en japonais.
Une série qui a vraiment fait hurler les foules à l’origine d’où sa déprogrammation.
@@inamandecovery Je suis vraiment curieux de savoir pourquoi. C'est tellement kitsch, tellement inoffensif... Pour moi qui ne suis pas du tout un amateur du genre, Spectreman est vraiment un plaisir coupable.
Je vais creuser ca pour la rétro
ARTHUR et ENRIKE !!!!!!!!!! EVERRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!
par contre le generique du Mari de sheila reste pour moi le plus original et le plus rythmé , mais qu est ce que je detestais celui de Noam et celui de Minet … ca m a rappelé quand ils ont remplace le generique original de bioman par celui de Minet … Azoulay avait deja tout pigé : faire du nouveau avec de l’ancien !!!!
Ah mais j’aime beaucoup Lionel Leroy ! Même si je préfère de lui Ulysse
@@inamandecovery mais lionel Leroy c’est un timbre particulier, y avait une certaine fougue ds sa façon de chanter , t ecoute L’amour du risque ou Ulysses t etais ds le mood de la serie illico; il represente vraiment ce debut des annees 80 tres prometteur, avec son lot de series qui te tenait en haleine, cette epoque ou la VF embauchait des acteurs de qualité qui faisait que le dessin animé etait regardé autant par les parents que par les enfants
Je suis d'accord :)
Justement de finir la video sur la triste lettre d'Eudix a sa mère décédé est justement ce qu'il y a de meilleur et profond dans Goldorak.... ca résume TOUT SON CHARME ET SON ÉDUCATION !!!!!!!!!!!!! Les haters allez vous faire foutre......
👍👍👍
Quand j'ai eu internet une de mes premières recherches a été forcément Goldorak. C'est enchaîné forcément le téléchargement des bo française dont ma préférée ua-cam.com/video/2KYlGw7Hklc/v-deo.htmlsi=1HAm6jCSEO576x2b
Je la connaissais pas et je ne ne sais toujours pas d'où elle vient. Si quelqu'un en sais plus ?
À cette époque il y a eu un groupe nommé les goldies. C’est Jean Pierre Savelli qui est derrière et il y a eu quelques chansons d’enregistrées : les génériques de début et fin de Goldorak plus d’autres titres dont celle que tu as indiqué
Moi c'est Enrique en premier 2 saveli 3 leroy et minet en dernier noam
Bon choix. J’ai hésité à mettre Noam en dernier
Franck Dubosc ne serait pas le sosie involontaire du regretté Daniel Gall ? 🤔
Y a un petit air sur la photo que j’ai mise mais sur d’autres c’est moins évident 😅
@@inamandecovery elle m'a directement frappé. 😊 En tout cas, bravo pour ton travail. J'ai vraiment apprécié cette vidéo comme les autres que j'ai vues. J'ai d'ailleurs partagé cet épisode dans un groupe spécialisé sur Goldorak. 😉
@brandonhill7594 ah mais super ! Merci beaucoup pour ton soutien !
1:09 sur la présentation des programmes: Pr Poppers ?
Un dessin animé LGBT avant l'heure ?
Calmez vous c juste de l'humour; merci bisou
Noam qui chantait un générique ne connaissait absolument pas le français, il a lu son texte en phonétique !
Et c’est pas sa pire. Les 4 fantastiques c’est quelque chose !
@@siliksilik1904 le syndrome Mike Brandt, il lisait les texte en format sms
Watou watou la vache j'adorerais et pourtant je suis toujours pas suicidé ... Pour le moment
Moi non plus remarque mais la déprime du générique de fin
@@inamandecoveryj'avais souvenir qu'après le générique de fin de Watou Watou, c'était le générique de début de X-Or. Es-tu sûr de toi ou bien c'est ma mémoire qui n'est pas fiable?
@@nicolchristophe2843 je suis sur de moi et j’ai eu confirmation sur l’excellent site Goldorakgo et sur des grilles de programme tv de l’époque
Euh justifier le "métamorphos" parce que c'est écrit sûr la pochette du disque est un peu faible comme argument ! Sûr cette même pochette il a aussi écrit "planitronk" et pourtant le K n'est jamais prononçé dans la série , donc faut il y voir une autre explication , peut être dûe en fait à la technologie audio de l'époque ?
Ce n’est pas le seul argument. L’explication est multiple et donnée dans la vidéo en plus d’être superbement argumenté dans l’article cité dont le lien est dans la description.
La technologie audio n’est pas lacunaire au point de faire passer un son « ose » pour « osse ».
Quant à planitronk. Je dois pouvoir retrouver un extrait où le k est prononcé mais c’est extrêmement rare (il le prononce bien dans l’épisode 11 par exemple). Pour avoir écouter l’intégrale en vf pour faire cette rétro, je me suis dit une fois tiens c’est marrant ici le k semble être prononcé. Mais oui ça doit arriver une fois. Et ensuite il est convenu qu’il ne se prononce pas. Certain l’écrit même sans.
Par ailleurs, retourner l’argument de l’orthographe de métamorphos sur la pochette par opposition au k non prononcé pour planitronk ne tient pas.
En effet, il est tout à fait possible que le k soit muet comme le c est muet pour tabac, jonc, croc, etc. Les exemples de consonnes muettes sont multiples dans notre longue.
Par contre, un « os » ne se transforme pas phonétiquement en « ose » en l’absence du e final.
🙂
La plupart des manga de l'époque sont effectivement fascistes. Ce qui est un compliment pour qui n'est pas endoctriné par les démocraties.
Pour moi Goldorak go de Bernard minet n est pas canon des générique de Goldorak car deja ab production et ensuite sortie apres les années 1980 début 1990
Je comprends. Ab c’était pas terrible niveau générique mais le Goldorak de Minet reste pour moi l’un des meilleurs génériques ab (bon c’est pas dur)
Heu je veux pas mon relou ni pointer goldwind comme un idiot mais à 5 04 je vois la moitie du visage de Goldo et l autre moitie celle d un dictateur célèbre à la coupe de cheveux et la moustache célèbre ( pitie dites moi que j ai rêvé ce moment malaisant )
Je l’explique dans la vidéo. Image publiée dans le magazine Lui à l’époque de la première diffusion de Goldorak avec un article sur le Goldoracket et le côté « fachiste » de la série
@@inamandecovery Merci et pardon ^^ j ai écouter en vidéo en faisant de la guitare sans vraiment regarder et j ai du rater votre explication ^^ J aurais pas du faire deux choses a la fois ,Je vous remercie de l éclaircissement ^^ Et merci pour tout le travail :)
Encore moi
L’animation saccadée a été bien critiqué, mais quand c'est dans le film animé Spiderman qui coûte plus de 100 millions de dollars, la critique trouve cela génial !
Alors que c’est juste pour faire ’’style’’ et que c’est totalement gratuit vu le budget.
Et un oscar pour un animé avec l’animation saccadée !
Mais quelle hypocrisie !
Ah mais c’est pas japonais. Comme P. Ogouz qui te sort en itw que capitaine Flam c’est bien mieux comme dessin animé que Ken car c’est americain.
@@inamandecovery Dans une Itv filmée P. Ogouz était en roue libre, visiblement encouragé par ceux qui lui posaient des questions...
Dommage car c’était un des plus grands doubleurs français, sur Gu gu ganmo il fait une très bonne performance !
J’ai toujours trouvé que les séries animées Us avaient des doublages français peu motivés.
C’est bien ça le souci. Je l’adore comme comédien de doublage en plus.
Noam nul !