Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Vlog

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 сер 2024
  • Mon avis sur Miss, réalisé par Ruben Alves.
    #Miss #MissFrance #Genderfluid
    0:00 Intro
    1:05 Résumé
    2:36 Un Sujet Risqué
    6:35 Un Peu Rapide/Survolé ?
    11:21 Des Personnages Attachants
    15:47 Mise en Scène 1
    17:25 Les Décors (et Miss France)
    19:49 Mise en Scène 2
    21:43 Conclusion
    Dailymotion : www.dailymotion...
    Tipeee : www.tipeee.com...
    Facebook : / lecinemadedurendal
    Twitter : / cinemadurendal

КОМЕНТАРІ • 472

  • @SmilingGirl95
    @SmilingGirl95 3 роки тому +408

    A chaque fois que tu dis "clip show" je peux pas m'empêcher d'entendre ton PJREVAT sur Twilight ! XD

  • @valtameri915
    @valtameri915 3 роки тому +120

    Le film ne m'intéressait pas du tout, mais la miniature m'a vraiment fait cliquer.

    • @Ronan5466
      @Ronan5466 3 роки тому

      Oui, c'est humain car le sujet même abordé correctement ne m'intéresse pas non plus. Ni pouce vers le haut mais pas vers le bas... Bonne soirée

    • @valtameri915
      @valtameri915 3 роки тому +2

      @@Ronan5466 L'univers des Miss m'ennuie, oui.

    • @lebazar57
      @lebazar57 3 роки тому +3

      @@valtameri915 moi non plus mais j’ai vu le film et je me suis pris l’une de ses claques

  • @letaikoboy434
    @letaikoboy434 3 роки тому +126

    T'es trop belle sur la vignette

    • @funygameur
      @funygameur 3 роки тому

      beau*

    • @hiyoshinobu
      @hiyoshinobu 3 роки тому +6

      La barbe est trompeuse, mais c'est bien une femme

    • @PetiteCamomille
      @PetiteCamomille 3 роки тому

      @@hiyoshinobu La voix aussi mais je pense que c'est la cigarette qui fait ça.

  • @JohannaFRC
    @JohannaFRC 3 роки тому +272

    En fait, c'est simple : trans signifie simplement transgenre. Soit le passage d'un genre ( le genre biologique de naissance ) à celui auquel on se sent appartenir. Le terme "transsexuel" n'est plus utilisé pour diverses raisons, mais principalement parce que ça rappel les heures sombres de la transidentité quand elle était pathologisée et parce que c'est aussi un renvoi à la pornographie.
    C'est une simple histoire de terminologie qui représente une tentative d'avancer et de se libérer de clichés dont les personnes trans souffrent encore.
    De fait, trans est a distingué de travesti, de genderfluid et de tout le reste. Trans, c'est juste quelqu'un qui est né dans un genre inadéquat, et transitionne vers le genre auquel il s'identifie. Comment cette transition s'effectue n'a pas de liens : hormonothérapie, opération...
    Le problème, c'est qu'avec la tendance actuelle du militantisme et à l'instar d'une chose comme le féminisme, chacun se fait un peu sa propre définition. Aussi tu peux parfaitement avoir quelqu'un qui a quelque chose à redire à celle que je viens de donner ^^
    Du reste, en tant que femme trans, si je devais te recommander un film beaucoup plus terre à terre sur sa façon d'aborder la transidentité, je te recommande "Lola vers la mer", qui contrairement à "Miss" à l'intérêt de mettre en scène une actrice trans, Mya Bollaers. Si d'ordinaire je me moque de qui incarne quoi, il faut avouer que le fait de voir une actrice jouer certaines situations auxquelles elle a été réellement confrontée, ça donne une profondeur assez intéressante.
    Enfin, pour avoir vu "Miss" qui est un bon film mais qu'en tant que personne trans je désapprouve, je vais juste terminer sur une chose : "Tu n'es pas une vraie femme, et tu ne le seras jamais".
    C'est une phrase d'une extrême récurrence et effectivement très violente. Je parle d'expérience malheureusement. Même encore à l'heure actuelle où ma transition se parachève et que mon passing est très bon.
    D'ailleurs, fun fact pour toi Dudu : quand je vais mal à cause de ma situation, je me fais toujours un PJREVAT. Merci de faire ce que tu fais :)

    • @Durendal1
      @Durendal1  3 роки тому +75

      Merci pou ce retour très complet et nuancé ! Et bonne chance pour ta fin de transition !

    • @papaf7558
      @papaf7558 3 роки тому +2

      Par curiosité hors-sujet: tu préfères quel PJREVAT?

    • @JohannaFRC
      @JohannaFRC 3 роки тому +27

      @@papaf7558 J'hésite ! Autant en emporte le vent ? The Last Jedi ? Alien Covenant... Il y en a tellement. Mais je trouve que celui de Covenant offre la plus belle écriture et mise en scène.

    • @ariolys2339
      @ariolys2339 3 роки тому +7

      XY ou XX le reste est sois fiction sois mutilation. Je peux comprendre la haine de sois mais faut arriver a ce calmer et s'accepter. Navré pour la piqûre de réalité.

    • @JohannaFRC
      @JohannaFRC 3 роки тому +51

      @@ariolys2339 Les chromosomes n'entrent pas en ligne de compte dans cette histoire, puisque l'intersexualité biologique n'a rien d'intrinsèque avec la transidentité. Qui plus est, être trans n'implique pas une haine, mais un mal-être, un malaise venant de la sensation que quelque chose cloche.
      Votre commentaire n'est ni plus ni moins qu'une merveilleuse démonstration de l'effet Dunning-Kruger, consistant à se croire compétent dans un domaine où nous le sommes en réalité le moins.
      Navrée pour la piqûre de réalité.

  • @83200tacobell
    @83200tacobell 3 роки тому +43

    Pour moi Alex se définit clairement en tant que genderfluid, car un moment il est dit quelque chose du genre « je ne suis ni femme ni homme et du coup on ne me comprend pas ». Même si je suis d’accord que le personnage et cette identité aurait pu être plus développé. Pour la fameuse phrase « tu ne seras jamais une vraie femme », pour moi elle n’était pas à prendre comme étant un point de vue du film, mais plutôt de cette maquerelle qui finalement ne comprend pas cette identité. Mais c’est vrai qu’il n’y a pas de discussion autour, donc je peux comprendre qu’elle ait choqué, surtout des personnes de la communauté.

    • @Toutcapourcanalou
      @Toutcapourcanalou 3 роки тому +1

      Après, il y a quand même un moment où le personnage dit quelque chose du genre : "je ne suis pas une femme et je ne suis pas un homme, qui pourrait tomber amoureux de moi ?", donc pour moi le personnage est clairement concerné par le trouble du genre et de la transidentité, mais il n'y a pas forcément besoin d'une étiquette pour définir qui il est, c'est plus ça le message du film pour moi...

    • @nicolasbonini
      @nicolasbonini 3 роки тому

      J'ai pas vu le phylme, je ne sais donc pas qui prononce la fameuse phrase et dans quel contexte, mais est ce que ça ne sert pas simplement à illustrer le jugement au quel doivent faire face au quotidien les personnes transgenre?

    • @lisaskarbeck7634
      @lisaskarbeck7634 3 роки тому +2

      @@nicolasbonini c'est original "phylme" ;)

    • @nicolasbonini
      @nicolasbonini 3 роки тому

      @@lisaskarbeck7634 Merci public chéri! (mais c'est une vanne des nuls à la base si je me souviens bien)

  • @blyderxunbelievableteam9149
    @blyderxunbelievableteam9149 3 роки тому +60

    Hello !
    Petit point terminologie (j'ai vu que ça avait déjà était fait mais j'avais des nuances à rajouter).
    Trans : c'est un **adjectif** (j'insiste, tu utilises beaucoup le mot comme un nom mais ça sonne très mal) qui, comme tu l'as remarqué, est un peu fourre tout.
    Pour autant, c'est sans doute le terme le plus utile puisque dans une majorité des cas, il est complètement suffisant.
    Il est très majoritairement synonyme de transgenre ou transsexuel.le.
    Transgenre : c'est un adjectif qui désigne les personnes qui rejettent l'assignation de sexe/genre qui leur a été faite à la naissance. Cela peut donc désigner les personnes non-binaires (qui ne se reconnaissent ni homme ni femmes), les femmes trans (personnes assignées homme à la naissances mais qui sont des femmes), les hommes trans (personnes assignées femme à la naissance mais qui sont des hommes), les personnes genderfluid (dont le genre n'est pas fixe et peut varier), les personnes agenres, et quelques autres catégories pas évidentes à comprendre comme les neurogenres (lorsque la perception du sexe/genre est liée et influencée par des neuroatypies comme l'autisme par exemple) etc...
    Transsexuel.le : ce mot là n'est plus très utilité par une majorité car il renvoi à une vision pathologisante et médicale de la transitude qui a longtemps dominé l'imaginaire et le milieu médical.
    Cependant, certaines personnes le réclament pour des raisons politiques, en partie parce-qu'il décrit mieux la situation (la "différence" entre le sexe et le genre étant complètement débattable étant donné que le sexe est également en partie social).
    De façon générale, ne pas l'utiliser sauf si la personne se désigne explicitement comme telle.
    Travesti.e : ce mot là désigne de façon générale les personnes n'étant pas transgenres, mais s'habillant simplement comme l'autre sexe/genre.
    TLDR ; dans la majorité des cas, parlez de personnes trans.
    Pour ce qui est de l'avis de la communauté trans, je me range avec Pierrot dont tu as déjà like le commentaire : le problème est l'entretient de cette incertitude entre transitude et travestissement, qui pourrait être très intéressante à traiter (certaines personnes sont en effet dans l'incertitude entre les deux) mais qui ne semble pas tant un parti prix qu'au mieux un flou intentionnel et au pire une méconnaissance de l'existence d'une différence entre les deux expériences.
    Ça exploite également selon moi les débats qu'il y a pu avoir autour de la possibilité ou non pour des femmes trans de concourir, notamment après la victoire d'une femme trans à miss Espagne, pour se faire de la pub en abordant un sujet controversé, qui va faire verser de l'encre, oubliant légèrement qu'il y a des personnes derrières les polémiques.
    La démarche même ne semble pas honnête et est dérangeante dans cette aspect je trouve.
    Pour ce qui est de la phrase "Tu n'es pas une vraie femme, et tu ne le seras jamais", elle est certes violente mais en tant que femme trans, ça fait partie des choses que l'on entend et que l'on est conscientes qu'une partie de la population pense. Ça fait toujours l'effet d'un coup de poignard mais honnêtement, on s'y habitue x')
    Par contre, encore une fois, ça entretient fortement l’ambiguïté ; pourquoi cette phrase si le personnage est genderfluid et ne "prétend" donc pas être une femme ? c'est très typiquement le genre de choses assez précisément destinées aux femmes trans en particulier.
    Voilà voilà, j'ai sans doute oublié des choses mais c'est pas grave !
    J'espère avoir pu t'aider toi ou d'autres, si tu as des questions ou besoin de précisions n'hésite pas ^^

    • @rainyday7126
      @rainyday7126 3 роки тому +2

      Merci pour ce commentaire, j’avais pas la force de le faire Perso 😭
      PS : plein de soutien de la part d’un.e Adelphe nb 💕💕

    • @ly.kanthrope
      @ly.kanthrope 3 роки тому

      Commentaire très complet, j'aime beaucoup ! Merci

  • @FannyctalopeTV
    @FannyctalopeTV 3 роки тому +32

    Salut Dudu ! J'attendais avec impatience ton vlog sur ce film pour connaître ton avis. J'ai vu le film en avant-première y'a 8 mois environ avant le covid, donc j'ai eu la chance de pouvoir poser des questions à l'équipe à la fin de la projection (1). Du coup je vais me permettre de donner mon avis et d'apporter quelques petites infos importantes, en m'appuyant sur les explications de Ruben Alves et d'Alexandre Wetter pendant l'après séance.
    Pour moi le problème principal du film, c'est qu'il passe complètement à côté de son sujet (exactement comme ce que tu avais dit par rapport à Timothée Chalamet et l'homosexualité dans je sais plus quel film, Call me by your name je crois). Pendant l'après séance, beaucoup de personnes qui ne connaissent pas grand chose à la communauté LGBTI+ ont posé des questions sur l'identité d'Alex... parce que c'est super confus dans le film. Moi même qui fait partie de la communauté et qui suis donc relativement bien informée sur ces questions, j'avoue que j'étais complètement perdue et confuse aussi. Alors pour les gens qui y sont complètement extérieurs, j'imagine même pas.
    D'après les dires de Ruben Alves, l'idée même du film Miss est née de sa rencontre avec Alexandre Wetter, l'acteur (un homme), qui lui a inspiré de par son parcours le personnage d'Alex. Je cite Ruben Alves et Alexandre Wetter eux-mêmes : Alex (le personnage) est bien un homme, avec un physique androgyne certes, mais un homme. Il n'est ni une femme trans, ni une personnes trans en général, ni non-binaire, ni gender fluid, rien de tout ça. Et pour moi, le fait que tant de gens dans la salle, et que toi aussi dise "genderfluid" montre bien que le film n'est pas clair sur ce point pourtant central, qu'il y a un problème avec le traitement du sujet du film, voire qu'il le nie complètement (en tout cas, le décalage entre les propos de l'équipe et ce qui est montré dans le film + la réaction des spectateurs dans la salle vont vraiment dans ce sens).
    Le fait qu'Alex soit un homme dans le film pose pas mal de problème, le principal étant que ça illustre le stéréotype que les femmes trans seraient "des hommes infiltrés" (appuyée par la phrase d'Amanda Lear que tu as justement citée en disant que ça ne passerait surement pas, et je te le confirme, tu as vu juste, ça n'est pas du tout du tout passé ^^). Le stéréotype de "l"homme infiltré" ou de la "fausse femme" a la peau très dure et est très délétère pour les femmes trans dans leur quotidien (à cause de ça on leur interdit l'accès à pas mal de lieux : les piscines, les salles de sports et j'en passe et c'est aussi une source de violence physique). Bref, ça a beaucoup de conséquences très négatives et dangereuses, du coup, c'est majoritairement très mal passé auprès de la communauté de voir un film qui illustre totalement ce stéréotype.
    Moi même qui suis "un peu au milieu" on va dire ^^, je me suis sentie hyper hyper mal à l'aise devant ce film, notamment pendant la scène avec Amanda Lear qui a été une vraie claque, mais pas dans le bon sens. Pourtant je suis même pas une femme trans, techniquement je suis même pas concernée par la violence du propos, mais en me mettant à la place de toutes les femmes trans que je connais et que j’aime, ça m'a vraiment fait mal au coeur.
    En ce qui concerne le retour de la communauté, je peux pas parler au nom de tout le monde, mais la totalité des personnes trans que je connais ont très très mal réagit au film et se sont sentie vraiment mal rien qu'en voyant la bande annonce (où on entend la phrase d'Amanda Lear) et même l'affiche du film où on peut lire la phrase "IL va réaliser son rêve". Y'a eu beaucoup de critique et d'appel au boycott du film.
    Evidemment, quand on prend en considération que le personnage d'Alex est en fait un homme, ça pourrait paraitre logique de lire "il" sur l'affiche et d'entendre "tu ne seras jamais une vraie femme", sauf que la confusion ambiante qui a vraiment laissé les gens penser qu'Alex était une femme trans, ou genderfluid, ou quelconque identité autre que homme, fait que ces propos sont inévitablement associés aux femmes trans (entre autres) pour les spectateurs. La conférence après le film a dû durer une bonne heure dans mon souvenir, et l'écrasante majorité des questions portaient justement sur l'identité d'Alex, parce que les gens n'avaient juste rien compris.
    Il faut pas oublier non plus qu'à peu près au même moment que l'avant première, le concours Miss France était justement en pleine polémique par rapport à l'exclusion ou non des femmes transgenres du concours (2). Du coup, ça m'étonne pas trop que pleins de gens n'aient rien compris. Je veux dire, en plus du fait que le film ne soit pas clair, y'avait déjà un lien potentiel dans la tête des gens entre "concours Miss France" et "femme trans" à cause de l'actualité, donc je pense que ça a d'autant plus renforcé la confusion. Et dans ce contexte, les propos du films posent vraiment problème.
    Bien sur, l'équipe dispose de la meilleure parade pour détourner les critiques de la communauté en disant que le film a été taillé sur mesure pour Alexandre Wetter, que le personnage est un homme et que la transidentité n'est « pas du tout le sujet du film », tout en se cachant derrière un message un peu bisounours de tolérance et d'accomplir ses rêves etc. Mais tout ça est au mieux maladroit, au pire malveillant (je ne suis pas dans la tête de l’équipe non plus donc je peux pas répondre à cette question). C'est un peu facile je trouve de pondre un scénario qui n'est tangible que si le personnage n'est pas un homme, qui le laisse entendre tout le long au point que tout le monde ou presque l'a compris comme ça... puis de faire machine arrière en disant que "non non, ça n'a rien à voir". D'où le déni du sujet.
    Ca a aussi soulevé une fois de plus l’éternel problème de la représentation des minorités au cinéma (problème qui est d’ailleurs très très bien décrit dans le docu Disclosure (3) dispo sur Netflix, que tout le monde devrait voir je pense). Alors oui, c’est un homme, oui, selon l’équipe la transidentité n’est pas le sujet du film, mais je trouve que c’est un peu hypocrite de dire ça alors que l’écrasante majorité des spéculateurs l’ont compris comme ça.
    Bref, pour moi et pour beaucoup de personne trans aussi, ce film certes mignon quand on le regarde sans chercher plus loin ou sans être renseigné sur toutes les problématiques posent quand même beaucoup de soucis. Je regrette pas d’être allé le voir parce que j’aime beaucoup Alexandre Wetter, que je suivais depuis dès années avant le film, après que je l’ai croisé sur un tournage, et même si sa performance d’acteur était excellente, je peux décemment pas valider ce film. :(
    _________________________________
    (1) Après séance que j’ai filmé pour la mettre sur ma chaine, vous pouvez la voir en suivant ce lien : ua-cam.com/video/yj7BXQ71avo/v-deo.html
    (2) Miss France : les femmes trans peuvent concourir, informe Sylvie Tellier. www.20minutes.fr/arts-stars/television/2638283-20191028-miss-france-femmes-trans-peuvent-concourir-informe-sylvie-tellier
    (3) Disclosure : www.netflix.com/title/81284247

    • @carolineclappe9362
      @carolineclappe9362 3 роки тому +1

      Merci pour toutes ces informations

    • @henrybobchatham
      @henrybobchatham 3 роки тому +5

      Merci pour ces informations. C'est plutôt encourageant que les personnes qui n'y comprenaient que peu de chose aient posé des questions sur le genre du personnage. J'ai compris plus de chose dans tes propos sur "l'infiltration" (ou le soupçon d'infiltration). Je me remets lentement en selle niveau "monde qui m'entoure" et politisation aussi. Je commençais à vivre sur mes acquis et à vieillir en me ramollissant (ou me rigidifier, sans pour autant virer à drouate, mais en m'en foutant un peu de ce qui ne me concernait pas directement).
      Encore merci pour ton intervention. Cordialement

    • @Durendal1
      @Durendal1  3 роки тому +4

      Merci pour les infos !
      Je trouve ça fou que s'ils se sont plantés, au moins ils se rattrapent pas avec le côté Genderfluid. Même le film contredit ça puisqu'il va en boite de nuit habillé en femme, rien que ça le place d'office comme genderfluid ou dragqueen... Du coup j'ai l'impression qu'ils avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient au final...

    • @missjulien4972
      @missjulien4972 3 роки тому

      C'est complètement dingue et absolument hypocrite de dire que le sujet du film n'est pas la transidentité ! J'étais prête à leur donner le bénéfice du doute sur leurs intentions malgré les nombreuses maladresses, mais si l'équipe du film ose affirmer un truc pareil, c'est clairement de la lâcheté pour ne pas avoir à répondre aux choses potentiellement problématiques et aux reproches légitimes qu'on pourrait leur faire sur ce qui est, sans aucun doute possible, le coeur même du film !

    • @Durendal1
      @Durendal1  3 роки тому +6

      Alors j'ai regardé ta vidéo, et je trouve que tu as un peu exagéré parce que j'ai entendu qu'une seule question sur l'identité d'Alex (c'était même pas une question, c’est une femme qui dit clairement qu'elle y connait rien et qui a dit transsexuel parce qu'elle savait pas quoi d'autre dire), et il a aps dit qu'Alex était pas genderfluid, au contraire il dit qu'il a été marqué par une réplique de Alex (l'acteur) et qu'il la lui a donné dans le film aussi : Je me sens plus fort en femme.
      Cette phrase me semble prouver qu'il est genderfluid, sans être trans car comme il le dit il n’entame pas une transition, n'est pas mal dans son corps, et c'est assumé par Alves. Tout autant que de ne pas insister dessus, faire tourner le film autour de ça, mais plutôt autour du rêve d'Alex.
      Bref, je trouve que tu as un peu déformé cette séance de questions/réponses ! ;)

  • @passionculture1290
    @passionculture1290 3 роки тому +9

    De mon point de vue, Miss de Ruben Alves est le film à ne pas manquer en salle cette année. Vraiment. J'en vois beaucoup, je ne rate aucune sortie pour parler franchement (merci UGC Illimité) et même si l'année n'est pas finie, je sais que c'est le film qui m'a le plus touché de l'année, pourtant je n'étais de base pas forcément concerné par son propos mais j'en suis sorti chamboulé! Je suis allé le voir par curiosité le jour de sa sortie et je vous le conseille très vivement, parce que les films qui mettent un personnage comme Alex en avant je n'en vois quasiment pas en salle, et qu'il traite ce personnage et tout ce qui l'entoure avec une certaine finesse, je trouve. J'ai vraiment été touché par ce film, que je regrette de ne pas avoir pu regarder en avant première en début d'année en présence du réalisateur entre autres (je ne me souviens plus exactement) à Mérignac, avant que le film soit repoussé. Je me suis totalement identifié au personnage d'Alex puisque même si je n'ai pas la même orientation sexuelle que lui/qu'elle, je sais ce que c'est que de devoir se battre lorsque on est jugés différent/différente par les gens de façon globale, aux moments où on aurait besoin de tout sauf de se sentir rejeté(e), sauf que les choses font qu'à ces moments là on est seuls et perdus, et pourtant il faut continuer et encaisser, croire en soi et en ses capacités, c'est en fait un très beau film sur l'espoir, sur la réussite et la lutte nécessaire pour y arriver, c'est un film nécessaire qui ne s'oublie pas, je suis très touché par son message (si je ne devais en distinguer qu'un seul) qui est que tout ne tombe pas du ciel pour chacun, certains doivent faire plus d'efforts que d'autres pour se faire accepter, et trop de gens ont tendance à l'oublier. Merci Ruben Alves, on se verra à une prochaine occasion j'espère, et je te dirai à ce moment-là tout le bien que je pense de ton film. Merci beaucoup. Rien qu'à écrire ce commentaire j'ai les larmes qui me viennent.

    • @funygameur
      @funygameur 3 роки тому +1

      Wow, merci tu m'a donné envie de le regarder..et vu ma position c'était pas gagné, encore merci !

    • @passionculture1290
      @passionculture1290 3 роки тому

      @@funygameur avec plaisir, je suis content que mon commentaire te fasse changer d'avis!

  • @anthonyleg3859
    @anthonyleg3859 3 роки тому +65

    Bonjour, toujours du top qualité. J'aurais bien apprécier que tu fasses une critique de "Drunk" avec Mads Mikkelsen qu'est très appréciable et redonne le sourie

    • @porthaultquentin2524
      @porthaultquentin2524 3 роки тому +1

      Le film est au cinéma ?

    • @hp4591exa
      @hp4591exa 3 роки тому

      @@porthaultquentin2524 Oui

    • @pabloop9891
      @pabloop9891 3 роки тому

      Est ce qu'il vaut vraiment la peine ?

    • @hp4591exa
      @hp4591exa 3 роки тому +1

      @@pabloop9891 Question un peu plus difficile. Je dirais que oui, dans le contexte des sorties actuelles. J'ai passé un agréable moment devant.

    • @anthonyleg3859
      @anthonyleg3859 3 роки тому +2

      @@pabloop9891 Oui, personnellement, j'y ai pris bcp de plaisir. Ce film te coupe du monde pendant 2h. Regarde le car je doute qu'il puisse être diffusé par la suite vue les scènes qui pourrait "choqué" les + biens pensant d'entre nous (lié à l'alcool, et certains propos de personnages). Et pour le coup Mads Mikkelsen démontre tous son talent, notamment via un talent inédit !

  • @papaf7558
    @papaf7558 3 роки тому +17

    Dans le contexte que tu nous racontes, je crois que la réplique était volontairement choquante. Après, je peux me tromper.

  • @willcoyote1
    @willcoyote1 3 роки тому +18

    Je suppose que le manque de développement du personnage est justement pour éviter les moments casse gueule qui pourraient fournir des cibles pour le mortier de 70 mm venant d’une partie de la communauté qui ont tendance à mortifier les gens qui disent ou font une erreur plutôt que l’éduquer; en tout cas, tu m’as donné envie de le voir!

    • @Aeyis537
      @Aeyis537 3 роки тому +1

      bah en faisant ca, en étant trop vague, apparemment il va quand même se faire boycotter par cette communauté... Bienvenue en 2020 ou tout le monde trouve une occasion pour se victimiser et déverser sa haine! Bienvenue dans l'inquisition

  • @PierrotDelKino
    @PierrotDelKino 3 роки тому +78

    De ce que j'ai compris sur la réaction de la communauté trans, j'ai surtout vu des appels au boycott, du fait que le film entretien une ambiguïté jamais résolue sur le fait que le personnage d'Alex soit ou une personne travestie, ou une femme trans, ou une personne gender fluid. Je n'ai pas vu le film personnellement, mais en gros il lui est grandement reproché de vendre son film sur "l'histoire d'une femme trans" alors que c'est plutôt l'histoire d'une personne travestie / gender fluid (entretenant la confusion entre les deux pour les non-connaisseurs) et aussi d'encore une fois choisir des personnes cis pour représenter des trans (reproche qui est régulièrement fait à hollywood : jamais une femme trans est appelée pour jouer une femme trans, ils prennent toujours des personnes cis, ce qui pose problème aux trans vis à vis de leur représentation). Voilà en gros les deux point qui sont reprochés au film si j'ai bien compris.

    • @TheKenji2221
      @TheKenji2221 3 роки тому +38

      Le propre d'un (bon) acteur est de jouer un personnage qu'il n'est pas.
      Perso je préfère qu'un bon acteur joue bien son personnage, qu'un token qui joue comme un pied mais qui est représentatif d'une communauté x ou y

    • @ezechiel1315
      @ezechiel1315 3 роки тому +7

      La réaction au film a été moins hostile il m'a semblé que pour certains autres. J'ai assez peu vu de "n'allez surtout pas voir ce film c'est horriblement transphobe" mais plutôt "ah encore un film qui flirte avec les clichés transphobes sans assumer un soutien quelconque, autant pas aller le voir il y en a des mieux et des plus respectueux"
      On est plus sur de la lassitude envers la non-représentation et un jeu vu et re-vu sur les clichés transphobes (et les personnes trans en ont plein le cul). Ca ne défend pas particulièrement les personnes trans (mauvaise représentativité, ambivalence, le plus de flou possible pour ne pas avoir à prendre position), et les personnes transphobes qui verront le film vont juste renforcer leurs visions stéréotypées.
      La majorité des commentaires de personnes trans que j'ai vu à ce sujet c'était de cet acabit : "si le sujet vous intéresse, allez plutôt voir [tel ou tel autre film]"
      Personnellement j'ai pas vu Miss, et j'ai pas envie de le voir. Déjà parce que j'ai pas un kopec en poche et ensuite parce qu'étant concerné, j'ai pas envie de tomber par hasard au cours d'une réplique ou d'une scène de transphobie ordinaire ou quoi. Un sentiment pas mal partagé au sein de la communauté j'ai l'impression.

    • @PierrotDelKino
      @PierrotDelKino 3 роки тому +7

      @@TheKenji2221 Yep, je comprend bien ça, mais d'un je ne fais que rapporter un reproche fait par une commu à laquelle je n'appartient pas, et de deux je peux comprendre qu'une communauté qui souffre de méconnaissance et de sous-représentation se plaigne de ça ! Déjà qu'on ne confie pas des rôles "communs" à des personnes trans (parce que les acteurs et actrices trans ça existe, hein) mais si en plus on leur enlève leurs propres rôles, qu'est ce qu'il leur reste? C'est surtout sur une question de représentation que ce genre de choix est critiqué, pas sur la qualité de l'interprétation. Leur idée est que si les gens sont plus exposés à des personnes trans qui jouent dans des films, c'est gagnant pour tout le monde (bien sûr, ces considérations sont bien plus politiques que cinématographiques).

    • @ezechiel1315
      @ezechiel1315 3 роки тому +3

      @@PierrotDelKino Tout à fait.
      D'ailleurs le "problème" soulevé c'est pas fondamentalement "telle personne cis joue un personnage trans" mais plutôt "c'est (presque exclusivement) TOUJOURS des personnes cis qui jouent des personnages trans" (et la plupart du temps avec les clichés ou stéréotypes qui vont avec)

    • @iddragnil
      @iddragnil 3 роки тому +1

      Je sais que je rebondis que sur 1 point et pas sur tout le msg, mais il y a eu a ma connaissance au moins sense8 qui a eu le personnage de nomi marks

  • @KameSenninKun
    @KameSenninKun 3 роки тому +7

    5:16 Ce débat de l'enfer. A moins d'une thérapie génique de ouf, ça risque pas d'arriver. Et ça, personne peut le contredire, à part les "croyants". Mais si on se sent de l'autre sexe, et bien... soit. Et on s'en fout, et personne ne devrait être exclue pour ça. C'est comme ça. On s'en fout. M'enfin, tu prends 2 personnes sur cette planète, ils vont toujours trouver un moyen de s'engueuler, ou pire, de tenter de se reproduire et de perpétrer cette espèce maléfique.

  • @cyrusregnier1295
    @cyrusregnier1295 3 роки тому +7

    Sans doute le dernier vlog sur un film en salle avant un moment
    Effectivement

  • @leclapdefin6173
    @leclapdefin6173 3 роки тому +2

    Ça fait trop plaisir de te voir de si bonne humeur 😍

  • @checkcheck8288
    @checkcheck8288 3 роки тому +3

    J'ai l'impression que c'est quand même très compliqué de parler de ces communautés là. Alors c'est bien de prendre des pincettes et de faire attention à ce qu'on raconte (dans tous les cas), mais à un moment donné est ce que ça ne deviendrait pas un peu ridicule? Bientôt, il faudrait mettre par écrit et relire 3 fois avant de répondre à un "bonjour" pour vérifier qu'on ne vexe ni les gros, ni les noirs, ni les filles, ni les unijambistes ... Je crois qu'un peu de recul et d'auto dérision est aussi utile et nécessaire, peu importe les "communautés" et "genres" auxquelles on appartient.

    • @SalemYbor
      @SalemYbor 3 роки тому

      Jusqu'à maintenant, c'est l'idée inverse qui a prévalu, le fait de pouvoir rabaisser, insulter voire nier l'autre sans risquer de sanction. L'humour sur soi, je pense, dépend beaucoup de la situation sociale que l'on vit, de notre intégration ou non.

    • @SalemYbor
      @SalemYbor 3 роки тому

      @@RFD..... Désolé, si vous n'êtes pas disposé à vous intéresser un minimum sur le sujet, ce sera un dialogue de sourd.
      Il s'agit notamment de réfléchir sur la notion de genre, distincte du sexe lui même sujet à discussion. Les personnes transgenres peuvent subir des attaques qui ne sont jamais bienveillantes, ou alors sur la base d'un malentendu navrant. Nier jusqu'à la douleur ressentie par ces personnes me fait de la peine pour elles.
      Vous avez l'incomparable chance de réfléchir sur ce sujet en 2020, avec internet comme appui. Personnellement, je n'ai plus envie d'excuser une telle ignorance, trop souvent lue a l'identique chez des personnes qui ne font aucun effort.
      Enfin, évitez de vous croire le champion de la science face à l'irationalité des émotions : vous cherchez au mauvais endroit. Dommage que mes commentaires précédents n'aient éveillé aucune curiosité de votre part...
      Je m'arrête là.

  • @missjulien4972
    @missjulien4972 3 роки тому +1

    Le problème principal du film est effectivement dans le flou qu'il entretient sur l'identité du personnage d'Alex. Le fait d'avoir un personnage gender fluid est une option tout à fait valable, sauf que tout le reste du film semble être construit sur l'histoire d'une femme transgenre, sans jamais vouloir assumer que c'est son sujet. Du coup, le flou qui est entretenu est extrêmement maladroit parce qu'il a l'air d'être simplement là pour ne pas avoir à "se mouiller" et pour rester dans un truc consensuel et feel-good.
    Un autre aspect qui n'a pas été évoqué et qui relève exactement du même problème, est toute la relation avec le "meilleur ami" boxeur. Pendant les trois quarts du film, c'est une relation qui est volontairement présentée comme très ambigüe (lors de leurs retrouvailles, on se demande même s'ils n'ont pas un passé amoureux ensemble) et qui est mise en scène pour qu'à chaque fois, une tension sexuelle sous-jacente soit présente dans leur relation. C'est sous entendu par des jeux de regards au début et puis c'est ensuite carrément souligné dans deux scènes, l'une au restau où un vendeur de roses prend Alex pour la femme du boxeur sans que ce dernier ne proteste (mais ça coupe immédiatement après ça, sans vouloir rester dans l’ambiguïté du moment), puis plus tard quand Alex regarde avec un air dépité (et clairement lié à une déception amoureuse) son "ami" avec sa copine enceinte (ce qu'il n'avait pas dit). Et pourtant, le film semble complètement perdre tout courage et le personnage de l'ami est relégué au second plan, occultant complètement cette tension et refusant du même coup d'aborder la sexualité de son personnage principal (qui ne dit jamais rien sur ce sujet, à part qu'il n'a "pas le temps" d'avoir une copine).
    Bref, cette façon de faire du teasing sur la vie amoureuse de son personnage, sans jamais aller au bout ou passer à l'explicite, ça me semble être symptomatique d'une certaine forme de lâcheté du film face à son sujet, ce qui est bien dommage.

  • @Darth_Zannah818
    @Darth_Zannah818 3 роки тому

    Haaaaa !!!! Enfin, je l'es vu en avant première au début de l'année, j'attendais trop ta vidéo !!

  • @laugd7759
    @laugd7759 3 роки тому +51

    "rasé IL ressemble à une lesbienne" ... pose ça sur Twitter "si t'es un homme" comme diraient certains x)

  • @igo5840
    @igo5840 3 роки тому +4

    hahahah, "comme moi rasé il ressemble à une lesbienne" xD tu m'as buter lol

  • @leenaleewitch3731
    @leenaleewitch3731 3 роки тому +5

    Je vote pour toi direct, mon dudu!

  • @harthalys
    @harthalys 3 роки тому +1

    Tu trouve beaucoup beaucoup d'artistes sur instagram, dessinateur, peintres, photographes, sculpteurs, paysagistes et même des sportifs qui partages des conseils d'entrainement ou qui ce mettent en scène dans leur entrainement

    • @irinchan141
      @irinchan141 3 роки тому +1

      Merci enfin quelqu'un qui connais ça

  • @raybeens5076
    @raybeens5076 3 роки тому +3

    On dit plus transexuelle (terme utilisé comme maladie avant) on dit transgenre maintenant !

  • @Canardage
    @Canardage 3 роки тому +2

    Je pense au contraire que cette phrase (5:17) à tout a fait la place dans ce film. Si le film ne faisait que brosser dans le sens du protagoniste, ça passerait encore pour un énième truc mal écrit à la netflix. Je pense qu'il faut montrer, à la fois les avis qui sont en faveur et en défaveur du personnage, ça aide aussi pour notre réflexion en tant que spectateur.

  • @SeyaDiakite7
    @SeyaDiakite7 3 роки тому +13

    trop aimé ta video. Tes critiques sont constructives et j'adore ca. J'ai hâte que tu critique mes films. J'apprécie ton existence :)

  • @damdam-lesdossierspopcultu378
    @damdam-lesdossierspopcultu378 3 роки тому

    Bonjour Durendal, comment va? Je te suis depuis qq années déjà et j'aime beaucoup ton style de critiques. Celui sur miss m'a donné envie de le voir, bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, alors merci. Je post rarement, mais je viens de voir Zeroville et je me suis dit que ce film pourrait peut-être t'intéresser.
    Au plaisir de voir tes prochains papiers.
    PS: On voit l'ombre d'une perche a 58'45, est-ce voulu, selon toi? :-)

  • @12morganna
    @12morganna 2 роки тому

    Bonjour,
    Je viens juste de terminer le film et j'ai beaucoup aimé. Pour moi le finish est exactement ce que j'attendais, un homme qui assume le fait de vouloir s'habiller en femme (sans pour autant parler d'opération pour changer de sexe, juste s'habiller). Je ne connaissais pas la notion de gender fluid avant de regarder ta vidéo, mais je trouve qu'elle correspond plutôt bien.

  • @davidbelfetni7171
    @davidbelfetni7171 3 роки тому

    Trés bonne vidéo comme d'habitude, je ne sais pas si tu liras mon commentaire mais peu importe, est ce que tu comptes faire une vidéo ou tu t'interesse au cinéma de Sydney Lumet comme tu as pu faire pour Kubrick?
    J'ai découvert ce réalisateur il y'a peu et j'avoue que j'adore les quelques films que j'ai pu voir de lui:
    j'ai vu "Serpico" qui est un excellent film malgré un probléme de rythme dû en parti au montage selon moi.
    J'ai vu également "Un après-midi de chien" qui perso m'a scotché devant mon écran tellement il est incroyable.
    Et enfin, j'ai visionné "La Colline des hommes perdus (The Hill)" ce soir que je trouve exceptionnel en tout point, notamment les dénonciations que fait le film.
    En tout cas ça fais maintenant 4 ans que je te suis et je kiff ton investissement acharné sur ta chaine, bonne continuation en ce nouveau confinement Dudu !

  • @juste.mistik
    @juste.mistik 3 роки тому +2

    La réplique "Tu n'es pas une femme et tu n'en sera jamais une" je pense dépend beaucoup du personnage qui la dit. Personnellement je n'ai pas encore vu le film. Si le personnage est montré& comme étant en tord ça ne devrait pas trop poser de problème, par contre si il est montré comme ayant raison par rapport au personnage principal là c'est problématique

  • @mariewillem1100
    @mariewillem1100 3 роки тому +1

    Bonsoir ! Je suis allée voir le film vendredi après-midi. J'avais complètement oublié que ce film devait sortir avant le confinement. Bref ce fut une très bonne découverte. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Lola qui est à la fois comique et tragique. J'ai été bluffée par le jeu de Thibault de Montalembert qui n'a pas fait de Lola un personnage risible. Elle m'a fait rire, mais elle m'a surtout émue. Quant à Amanda Lear (j'ai bien moins de 30 ans, mais j'ai pouffé de rire en la voyant incarner la reine des travestis), je pense que la phrase de son personnage est à prendre avec des pincettes. Ce n'est pas parce que son personnage dit que Alex ne sera jamais une femme que le film véhicule ce message. C'est une opposante à l'instar des idées noires que peut avoir Alex tout au long du film. Et puis un film avec une intrigue où tout roule sur des roulettes, où tous les personnages sont d'accord avec le personnage principal... ne reflète pas la réalité. Voici mon avis. Merci pour ta critique :).

  • @SolariusLunarius
    @SolariusLunarius 3 роки тому +1

    Pour ce qui est de la réplique "Tu ne seras jamais une femme", ben... C'est la vérité, même si c'est choquant...
    Même la communauté LGBT+ reconnaît la nécessité de faire la distinction entre le sexe qui nous a été attribué à la naissance, et celui auquel on s'identifie. Le mot même de "transsexuel" est basé sur cette définition. Même le changement de sexe ne résout pas tout puisque notre ADN nous identifie toujours comme une femme ou un homme.

    • @SolariusLunarius
      @SolariusLunarius 3 роки тому

      Après c'est pas parce que c'est vrai que c'est gentil de le dire. C'est comme dire à quelqu'un que son ami imaginaire n'existe pas.

  • @damien6127
    @damien6127 3 роки тому

    Je suis d'accord avec toi sur les changements de personnalité d'Alex dont on a du mal à comprendre le sens, pour ma part je trouve que cette comédie est constamment entre satire et conte de fée, mauvais esprit et guimauve, intelligence et bêtise, au risque de manquer de personnalité et de cohérence, reste un casting sympathique et quelques bonnes scènes: le clash Arbillot/Nanty, la plage, l'animateur humilié.

  • @ptispyroxx1735
    @ptispyroxx1735 3 роки тому

    J'adore ta vision des choses Durendal ! :)

  • @TrifameX
    @TrifameX 3 роки тому +5

    J'ai pas vu le film, par contre je te rejoins pour ton avis sur Instagram, je pige pas le délire.

    • @funygameur
      @funygameur 3 роки тому +1

      C'est que tu t'en est jamais servi.
      C'est une drogue, c'est simple.
      On peut décider d'arrêter, je l'ai fait.
      Si tu connais pas c'est encore autre chose ~

    • @TrifameX
      @TrifameX 3 роки тому +1

      ​@@funygameur Bah si justement je m'en sers, je l'utilise pour suivre certaines stars et pour parler à une ou deux personnes qui sont souvent dessus. Mais le concept j'accroche pas, c'est le royaume de Narcisse à mes yeux. Sans ces quelques proches qui sont dessus je l'aurais déjà désinstallé, j'aime ni le concept, ni l'interface.

  • @youlouyouyoulou1269
    @youlouyouyoulou1269 3 роки тому

    C'est génial que tu ai compartimenté ta vidéo. ça pourrais être interressant de faire une partie lumière,plan,ect...

  • @jessicahousiaux8225
    @jessicahousiaux8225 3 роки тому +1

    05:21 "Tu n'es pas une vraie femme et tu ne le seras jamais." D'après certains témoignages entendus (donc à prendre avec des pincettes ;-)), c'est une phrase trop souvent entendue par les personnes trans. Personnellement, je pense que c'est supposé faire réagir, faire révolter face à ce type de comportement intolérant. Avis personnel. Des bisous et merci pour tes vidéos !

  • @Vorpas1
    @Vorpas1 3 роки тому +1

    J'ai l'impression qui a pas mal de couleur blanche aussi (pour le côté neutre ?) et mine de rien ça fait bleu, blanc, rouge ça devrait évoquer quelque chose pour miss 'France' ^^.

  • @kibixtsubasa2996
    @kibixtsubasa2996 3 роки тому +1

    Je n'ai pas vu le film, c'est pas spécialement le genre de film qui m'attire et encore moins à voir en salle par exemple, mais ça a l'air plutôt sympa malgré tout.
    En ce qui concerne la réplique " Tu n'es pas une vraie femme et tu n'en seras jamais une " elle ne me choque pas plus que ça. Elle peut surprendre actuellement puisque encore récemment Twitter à banni un utilisateur simplement pour avoir énoncé le fait que seules les femmes pouvaient avoir le cancer du col de l'utérus ( situation qui fait aussi écho à la shitstorm autour de J.K Rowling). Tout ça donne l'impression que simplement énoncer des faits logiques, basé sur la biologie, en dehors de toutes idéologies, considération sociale et sans arrière pensé néfaste, que juste dire des choses comme ça est similaire à un crime de haine et est donc problématique.
    Je n'ai pas vu la scène, mais j'imagine qu'elle sous entend qu'être une femme ce n'est pas qu'une affaire d'état d'esprit et d'apparence, que c'est un tout, autant physique que mental. Je ne suis pas dans la tête du personnage, je ne peux que supposer, mais ça reste aussi une opinion qui est propre au personnage et ça n'a pas forcément à être conforme à ce que nous jugeons comme correct d'autant que sa phrase est pas vraiment problématique, elle est surtout cru en fait.
    Mais si on part dans l'interprétation ça peut aussi vouloir dire " tu ne seras jamais une femme à part entière, alors soit toi (ou une femme à ta façon)". Mais là ce n'est encore que mon interprétation.

  • @floya589
    @floya589 3 роки тому +5

    J'ai pas vu le film mais j'imagine qu'à la fin il va finir par devenir Miss France juste parce que ça serait mal vu de le montrer échouer

    • @davidbros8331
      @davidbros8331 3 роки тому

      Et bien non

    • @davidbros8331
      @davidbros8331 3 роки тому +1

      @ElGringo deLaVega pas vu le film mais ma femme oui, j'ai également eu la même réaction que toi, il rétabli la vérité sur sa nature avant d être sacré !

  • @tomempisse7394
    @tomempisse7394 3 роки тому +4

    La miniature est motivante

  • @konekochan17
    @konekochan17 3 роки тому +1

    Je ne fais pas partie de la communauté trans, mais je pense de la réplique "tu n'es pas une vraie femme et tu n'en seras jamais une" est faite exprès pour choquer le public car c'est une attaque assez terrible qu'ils (la communauté trans) se prennent dans la figure par les transphobes (transphobes assumés ou pas) vraiment régulièrement, c'est très violent de dire ça et donc si ça nous choque c'est plutôt bon signe, c'est qu'on est pas d'accord avec cette déclaration, car ce sont de "vrais" hommes et de "vrais" femme au fond

  • @FF-yr5gp
    @FF-yr5gp 3 роки тому

    Bah on peut vite comprendre pourquoi Alex est plus "rejeté", on le voit à différent moment. Avec sa pointure, on se moque d'elle, quand elle dit "miss france" au lieu de "miss ile de france", certaines disent qu'Alex a déjà un gros égos. Sinon quand elle se maquille ou se change, elle se cache et n'est jamais avec les autres et arrive plusieurs fois en retard, et certaines font des remarques par rapport à ça (surtout miss corse xD). Même quand elle mange pendant une pause, Amanda lui fait la remarque en mode "t'es trop supérieure pour te mêler avec tes copines ?". Donc je trouve que ça n'arrive pas comme ça, c'est pas montré cache avec des scène hyper explicite nucléaire mais c'est quand même assez clair je trouve ^^
    Sinon chouette critique c'est toujours un plaisir de t'écouter parler xD

  • @Arghflay
    @Arghflay 3 роки тому

    Bonne vidéo comme toujours et je suis daccord avec toi pour Amanda Lear pas sur que les plus jeunes connaissent. Sinon je voudrais bien savoir ce que tu à pensé de Lupin III: the First.

  • @lino7880
    @lino7880 3 роки тому +1

    Salut, le terme le plus approprié pour parler des personnes trans c’est transgenre et non transsexuel qu’ils estiment discriminatoire et incorrect! Sinon ta vidéo était super intéressante

  • @clems2389
    @clems2389 3 роки тому +1

    En fait c'est le personnage de la série littéraire Magnus chase. Les deux s'appelles Alex mdr et les personnalités se ressemblent un peu même si je préfère largement Alex du livre ^^

  • @dg8383
    @dg8383 3 роки тому +2

    moi non plus je comprend pas instagram lol

  • @laurentlacroix3814
    @laurentlacroix3814 3 роки тому +4

    Pour Amanda Lear, c bien vrai. L'amant DALI.

  • @vinceaxld.t3944
    @vinceaxld.t3944 3 роки тому +4

    À la façon dont tu parles du récit, je me demande s'il est assumé en fait.
    Il semble frileux mais pas trop.
    Engagé mais pas trop.
    C'est curieux.

  • @ainfiniproduction2325
    @ainfiniproduction2325 3 роки тому

    Quel est donc le petit "bruitage" utilisé pour les notifications ?

  • @philippelemaire6477
    @philippelemaire6477 3 роки тому +4

    je suis trans et "tu sera jamais un vrai mec..tu restera une femme" et l'ai deja entendu des centaines de fois du haut mes 20 ans..et ça passe car c'est une phrase violente certes mais qui est le reflet de nos réalités

  • @happylaw9814
    @happylaw9814 3 роки тому +2

    Y'a pas à être choqué, cette phrase est fondamentale ment vrai. C'est pas une critique, chacun fait ce qu'il veut.

    • @angelo9960
      @angelo9960 3 роки тому +1

      "Chacun fait ce qu'il veut"
      Voila une phrase qui merite reflexion

  • @catherineatzori1319
    @catherineatzori1319 3 роки тому +1

    Tu va reprendre les coronavlogus ?

  • @robinlachaud6086
    @robinlachaud6086 3 роки тому +4

    Ça fait du bien de voir ce film: j'ai été sous le charme tout le long du métrage 😍😍😍😍

  • @kera9047
    @kera9047 Рік тому

    J'ai enfin pu voir le film et j'ai beaucoup apprécié, merci pour la recommendation ! ^^ (je suis une femme transgenre et c'était vraiment bien niveau respect etc selon moi, même la fameuse réplique je pense qu'elle passe dans le contexte)

  • @TheNessange
    @TheNessange 3 роки тому

    Je l'ai vu lundi. J'ai passé un bon moment . Demain reconfinement, c'est un peu mort pour retourner au cinéma . Va falloir se contenter de nenet ou Amazon.

  • @3Rlink
    @3Rlink 3 роки тому +7

    Durendal... ça devient vraiment urgent d'utiliser le mot transgenre là, et pas juste transsexuel ou travesti.
    5:45 mais cest quoi le problème ? Le film montre très bien ce que peuvent vivre les femmes transgenres justement. Et en quoi c'est un coup de génie du film de dire genderfluid?? C'est un terme ancré dans la littérature scientifique et qui a sa place depuis des années dans la communauté lgbt.

    • @soouch7391
      @soouch7391 3 роки тому +1

      +1 transexuel c est plus possible

  • @antoinemorois6053
    @antoinemorois6053 3 роки тому +1

    Pour le coup les avis comme le genre d'Alex sont variables (lolilol). J'ai autant vu des avis positifs, notamment sur le personnage principal mais aussi des critiques de membres LGBT militants qui reprochent plus au réalisateur d'avoir choisi un concours de beauté pour affirmer sa féminité,comme quoi on avait pas à prouver qu' on était miss France pour être transgenre. Pour le coup ces gens là étaient plutôt dans un discours positiviste qui m'énerve un peu à dire à tout les transgenre qu'ils sont belleaux parce qu'ils se battent bla bla. Personnellement J'ai sur kiffe mais je suis très tolérant sur les comédies, et je sais que ce n'est pas le cas de beaucoup de gens aujourd'hui.

  • @eranntouu298
    @eranntouu298 3 роки тому +1

    5:40 la phrase "tu n'es pas une vrai femme et tu le sera jamais" dit par Amenda Leer était juste à mourir de rire

  • @funygameur
    @funygameur 3 роки тому

    J'ai peur
    N'empêche j'ai attendu tellement longtemps une critique de se film, heureux qu'elle vienne de toi

    • @funygameur
      @funygameur 3 роки тому

      Ooh, merci du cœur
      Je dois dire que j'étais plutôt content. Ça se voit que t'es trop malin pour te faire matrixer par la propagande donc ton avis était intéressant, merci !

  • @LeCyberMinitel
    @LeCyberMinitel 3 роки тому

    perso en tant que fille trans et sans avoir encore vu le film vu que les salles de cinéma referment. Donc juste en me basant sur la critique je ne trouve rien de choquant au film et je trouve le sujet plutôt bien traité hors des clichés affligeants par rapport à ce sujet qu'on voit malheureusement trop souvent... j'ai pas vraiment envie de commenter la phrase "tu n'es pas une vrai femme ...etc" sans en avoir vu le contexte ni la scène

  • @Par-Crom
    @Par-Crom 3 роки тому +1

    Si vous êtes offensés par un hétéro cis qui représente une personne trans, svp réfléchissez une minute sur ceci :
    Les homosexuels sont souvent représentés par des hétérosexuels, et inversement.
    Les morts dans les films sont représentés par des vivants.
    Les salauds sont souvent représentés par des individus gentils, et inversement.
    Les pauvres jouent des rôles de riches, et les riches incarnent des rôles de pauvres.
    De parfaits mortels jouent des rôles de divinités, d'immortels.
    Des créatures prennent vie à l'écran, alors qu'elles n'existent pas.
    Bienvenue au cinéma.
    S'il y a un vrai problème, il s'agirait du traitement du personnage, et non du choix de l'acteur/actrice :
    Les personnages avec 2 de Q.I. sont encore trop présents à l'écran.
    Les personnages sans réelle motivation et qui subissent l'action sont encore trop présents.
    Les personnages qui paraissent à l'affiche et sont sous-exploités, relayés au rang de figurant sont trop présents.
    Les personnages mal pensés et mal compris par le script / réalisateur sont trop présents aussi.
    Voilà merci

    • @Par-Crom
      @Par-Crom 3 роки тому

      @tezuotram Alors je clarifie la chose au sujet des morts, j'étale des exemples des rôles qui ne sont 'jamais' joué essentiellement par les personnages incarnés. Tant pis si votre sensibilité en a pris un coup, c'était pas volontaire... en tout cas y avait pas de comparaison directe.
      L'exemple avait du sens sur la notion même du cinéma : on ne reproduit pas (ou plutôt rarement) la réalité, tout est un faux-semblant. Donc --> faux-semblant de personne trans, AU MÊME TITRE que faux-semblant de quoi-que ce soit en fait...
      Je concède que ça ne retire pas le sentiment d'avoir raté l'occasion de recruter une personne plus adaptée pour le rôle... Mais de là à dire "les cis volent le travail des trans", déjà premièrement un film appartient à quelqu'un, il a sa liberté de création.
      Par exemple, imaginons que vous réalisiez un film dont les persos cis seraient joué par des LGBT, j'en n'aurait rien à foutre et puis mieux : pourquoi pas ? Ce serait peut-être l'occasion de rapprocher les individus au-delà des apparences, non ? De briser le froid et d'apprendre à mieux se respecter.
      Ensuite, si le rôle fut mal écrit, ou mal joué, dans ce cas, c'est CETTE FACETTE du film qu'il faudrait critiquer (exple = c'est un film de merde parce que le script est pourri, etc.), plutôt que d'aller insulter des individus IRL en leur reprochant de créer (c'est leur droit fondamental de créer ce qu'ils veulent, et le vôtre aussi si vous réalisiez un film). Merci de critiquer la qualité et la valeur artistique au lieu de forcer je-ne-sais-pas-quoi de politique.
      Mais admettons encore que le problème ne soit pas créatif, mais effectivement politique ; Si vous souhaitez enfoncer légitimement Machin-Bidule (le réal, j'ai la flemme de chercher son nom), il serait honorable dans un premier temps de se renseigner de façon factuelle et objective sur les intentions du réal (quelqu'un a-t-il vu les making-of et les interviews?) que le réalisateur avait l'intention (ou pas) d'évincer les prétendantes femmes trans pour le rôle. Ce sera la seule façon de savoir s'il y a de bonne raisons lui en vouloir.
      Bien à vous.

  • @urielkakou153
    @urielkakou153 3 роки тому +3

    Le niveau de pas d'amalgame de cette video est au dessu de tout ce que je pouvais imaginer

    • @funygameur
      @funygameur 3 роки тому

      Mec, déjà il est pas dans la confrontation Durendal
      ET il est gay alors ~

  • @folferin9035
    @folferin9035 3 роки тому

    Vu en avant première sur dailymotion ce matin :D

  • @spiritum1192
    @spiritum1192 3 роки тому +6

    Nan mais à un moment faut arrêter les réactions démesurées si quelqu'un ne passe pas par 10 circonvolutions pour parler de trans/genderfluid/etc..
    C'est ridicule à la fin, il faut que le discours plaise à absolument toutes les communautés et sous communautés, qui elles-mêmes ont parfois des différences d'opinions.

    • @RobertDupont007
      @RobertDupont007 3 роки тому

      Je ne connais pas du tout les mouvement trans.
      Mais je trouve très bizarre de le traiter comme si c'était une entité uni, ce n'est pas un parti politique.
      C'est une caractéristique personnel pas une idéologie donc à part réclamé à être traité comme tout le monde je trouverai bizarre qu'ils est une vision identique de comment on doit parler d'eux.

    • @spiritum1192
      @spiritum1192 3 роки тому

      @@RobertDupont007 je suis d’accord. Je cible surtout les gens qui risqueraient d’être froissés pour quelques mots plus ou moins maladroits vis a vis de leurs opinions.
      Je suis convaincu que ce film a une bonne intention, et appeler à au boycott par exemple (ou crier au scandale) contribue surtout à leur donner une image de personnes très fermées, avec lesquelles il est difficile de discuter et d’échanger.

  • @Vintubateur
    @Vintubateur 3 роки тому

    Pas vu le film mais juste une question.... où sont les mecs?

  • @christophebilly6286
    @christophebilly6286 3 роки тому +2

    14:49, l'idée de génie

  • @franckleduc
    @franckleduc 3 роки тому +1

    bravo le boss pour ta critique ;-)

  • @stephbug1619
    @stephbug1619 3 роки тому

    Yt vient de me demander de répondre a un quizz sur cette vidéo ... offensant, utile, intéressant etc etc
    nouvelle pratique ou signalement plus important ?

    • @wonderbreizhwoman2664
      @wonderbreizhwoman2664 3 роки тому

      C’est que tu as appuyé par inadvertance sur signaler au lieu de fermer...

  • @maxime8221
    @maxime8221 3 роки тому

    Un sujet qui doit bien te parler Durendal !! ^^

  • @irinchan141
    @irinchan141 3 роки тому +1

    5:59 Attend d'aller sur Twitter je suis sur qu'il y a des réactions.

  • @ilonavallet6273
    @ilonavallet6273 3 роки тому

    Le travail des couleurs bleu blanc rouge, c'est pas juste un rappel du drapeau français rapport à miss FRANCE ?

  • @SolariusLunarius
    @SolariusLunarius 3 роки тому +1

    Alors, indépendamment de si c'est une fille ou un garçon, si son objectif dans la vie c'est de devenir Miss France, je pense qu'il va falloir revoir un peu ses ambitions de vie XD
    Nan enfin bon, autant un gamin ou une gamine qui veut devenir miss france à 9 ans, c'est mignon, autant pour un adulte ça fait un peu beauf quand même.

  • @yannthehypnosist
    @yannthehypnosist 3 роки тому

    S'il te plait Durendal, fais-nous un retour sur les deux saison de "the haunting" sur netflix. Ce sont vraiment des contenus aussi riche que "Dark" et je pense que beaucoup attendent ça avec impatience ^^

  • @catherinerenard2655
    @catherinerenard2655 3 роки тому +1

    J'ai vu le film hier et j'ai bien apprécié. Pour l'acteur principal, il a en effet peu joué, mais à la base il n'est pas acteur mais mannequin.

  • @MT-ig3ig
    @MT-ig3ig 2 роки тому

    Par rapport à la réplique "tu n'es pas une vraie femme", selon moi, ça passe car c'est un personnage extérieur qui le dit, cela représente la méconnaissance dont les personnes qui ne sont pas cisgenre sont confronter à longueur de journée.

  • @titox592
    @titox592 3 роки тому

    merci

  • @melt-527
    @melt-527 3 роки тому

    Je n'ai pas vu le film donc sans contexte, je ne peux pas trop m'avancer sur la réplique qui te chiffonne mais je suppose qu'une personne genderfluid n'est pas une femme puiqu'elle navigue entre les deux. Est-ce que ça pourrait être ça ?

  • @deusameno579
    @deusameno579 3 роки тому +2

    C'est quand même marrant pour des gens qui se réclament d'un "non genre" de chercher à tout prix des termes pour se décrire et participer de fait au clivage qu'ils dénoncent .

  • @Chrislapinou31
    @Chrislapinou31 3 роки тому

    J'avoue je suis assez curieux de voir ce film, Isabelle Nanty est une de mes actrices française préférée. Elle est fabuleuse dans n'importe quel registre.

  • @Fabbi76
    @Fabbi76 3 роки тому +10

    La plupart des trans l'ont entendue, cette phrase

    • @yohannlofficial3752
      @yohannlofficial3752 3 роки тому

      Je suis cis, et franchement ça m'a heurtée, je me suis dit sympa pour celles qui sont nées dans un corps d'homme, réduites à ce que leur corps est...j'ai trouvé ça violent.

    • @feufollet6037
      @feufollet6037 3 роки тому +1

      donc c'est plutôt logique qu'elle soit dans le film qu'on soit d'accord ou pas

    • @yohannlofficial3752
      @yohannlofficial3752 3 роки тому

      @@feufollet6037 pas tellement, parce que justement le problème c'est que le film n'assume jamais aucune position claire sur le sujet...

    • @yohannlofficial3752
      @yohannlofficial3752 3 роки тому

      @@ts8404 a priori non :)

    • @Paul-yj1wz
      @Paul-yj1wz 3 роки тому +2

      @@yohannlofficial3752 je vois pas pourquoi un film devrait donner sont avis sur quoi que se soit

  • @IudexGundyr325
    @IudexGundyr325 3 роки тому

    Je sais que c'est hors-sujet mais je ne peux m'empêcher de donner mon avis sur le fait qu'Alex tente de rentrer dans miss France... et pour donner mon avis, je vais le présenter comme si je parlais à Alex.
    "Vous êtes candidat pour miss France mais vous êtes un homme. Cela fait que vous allez devoir faire plus d'efforts que les autres candidates pour atteindre la première place. Cependant... miss France est un concours qui fait gagner la personne qui serra la plus belle et qui ferra preuve du plus de féminité. Si un homme est plus beau qu'une femme et arrive à faire preuve de plus de féminité que les autres candidates, alors il n'y a pas de raisons que vous ne puissiez pas gagner. Donc surtout Alex, ne perdez pas espoir. Car ce rêve que vous avez depuis votre enfance est à votre portée."

  • @jeremykasbi6187
    @jeremykasbi6187 3 роки тому +1

    Certes la phrase 'tu n est pas une vraie femme' à pu choquer... Mais peut-être est ce parce que c est la stricte vérité ? On peut être bienveillant envers les trans, et penser la même chose car qu on le veuille ou non, pour l instant un trans est un trans... Pas femme, presque plus homme... Se définir comme trans c est ne plus être l un des deux...

  • @eclairdefeu916
    @eclairdefeu916 3 роки тому

    Quand on connaît Alex Wetter on sait que le film a été écrit pour lui, d'ailleurs c'est même lui qui a écrit le script, après que le réalisateur lui ai présenté un projet pas top. Et Alex Wetter s'est créé en étant à la fois mannequin homme et mannequin femme. Mais il n'est pas transgenre, il est juste androgyne. Et le film ne traite pas la transidentité (en tous cas pour le personnage d'Alex) mais bien d'un homme qui souhaite participer au concours de Miss France.

  • @user-gz1jm6th7d
    @user-gz1jm6th7d 3 роки тому

    Prenez soins de vous et allez voir des films ?
    En tant normal oui !!!
    Là c'est le confinement Dudu et les cinémas ont fermé hier jeudi .😉😂

  • @konrimu
    @konrimu 3 роки тому +1

    J'avais rencontré le réalisateur et l'acteur principal quelques jours avant le confinement et il était vraiment sympa !

    • @funygameur
      @funygameur 3 роки тому

      Quel contexte ? A Mérignac ?

  • @renonouvello4011
    @renonouvello4011 3 роки тому

    Alex serai, donc, l'enfant spirituel de Jean Guilda?

  • @TheManaPrism
    @TheManaPrism 3 роки тому

    Vous savez que LGBTTQQIAAP c'est le sigle le plus long qui existe en anglais ? Ça montre bien à quel point le domaine est compliqué et franchement difficile à comprendre même quand on est concerné

    • @laurentguillou3755
      @laurentguillou3755 3 роки тому +1

      "Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément..."

  • @watch27
    @watch27 3 роки тому

    L'acteur qui joue alex l'appel vraiment alex aussi et as fait des défilés sur les podiums pour des vêtements homme et femmes aussi. Dommage qu'il on survolée les chose. Mais le mental et important aussi. Un film as voir pour le sujet le plus important c'est la tolérance. Merci pour le vlog

  • @kip9608
    @kip9608 3 роки тому +1

    Et si on veut etre un hélicoptère de combat ? ça va , ça va...

  • @ninjatakaone
    @ninjatakaone 3 роки тому

    Pour la réplique "tu sais que tu n'est pas une vraie femme", alors j'ai pas vu le film, mais je pense que tout dépend de qui dit ça : est ce que c'est un personnage positif et que cet avis n'est pas réevalué plus tard dans le film ? Ou est ce un personnage négatif qui se rend compte de cette erreur ? Si c'est le premier cas, alors je ne pense pas que ça soit bien traité, mais si c'est le deuxième alors oui.
    Parce que perso je ne suis pas trans, mais mon frère l'est, et je suis presque sûr que quelqu'un qui irait lui dire qu'il n'est pas un vrai homme risquerait de s'en prendre une en plein bouche assez vite ;)

    • @Alaeffar
      @Alaeffar 3 роки тому

      Le truc c'est que Alex n'est pas trans justement.

    • @ninjatakaone
      @ninjatakaone 3 роки тому

      @@Alaeffar bah de ce que j'ai compris ce n'est jamais tranché par le film : transgenre, travestie, ou genderfluide ? De ce que dit dudu ce serait plutôt genderfluide, mais le film ne semble pas le dire clairement, mais plutôt maintenir volontairement un genre de flou sur la question pour "éviter de prendre trop de risque" ( gros guillemet ), du coup si Alex est gender fluide je ne sais pas comment la communauté genderfluide répondrait au " tu n'est pas un/une vrai ..." Mais si c'est plutôt une transgenre, je pense savoir comment la communauté transgenre réagirait...

  • @mathildeetsesreprises
    @mathildeetsesreprises 3 роки тому +2

    Durendal, Bluetooth, voiture, route : parfait.

  • @jumpman120
    @jumpman120 3 роки тому

    5:20 La voix qu'on entend c'est pas la blonde toujours moquée par Laurent Baffie sur les plateaux de télévision sur le fait que ce serait un homme ! Amanda Lear
    ?

  • @imancalista8886
    @imancalista8886 3 роки тому

    J ai beaucoup aimé ce film , il est très touchant . Isabelle Nanty est extra.

  • @SC-jg4ty
    @SC-jg4ty 3 роки тому +1

    Salut, je suis un mec trans, j'ai pas vu le film encore donc je me base juste sur tes propos. Le coté genderfluid à en effet 'air d'un bon partie pri et ça efface mes inquiétude sur le coté "homme qui se deguise en femme = femme trans" qui me faisait peur et faisait peur à bcp de gens, et qui est le message qu'on veut à tout prix éviter dans les films avec des personnes transexuelles. Par contre, le "tu ne seras jamais une vraie femme", a moins d'etre critiquer cette repique est mal venu, meme dites à une personne genderfluid, parce que on est ps sure que elle le soit, et que un jour elle ne decide pas d'etre une meuf trans plutot que detre non binaire, et que on sait très bien que de doute manière le "vraie femme" designe les femme "femelle", comme si il n'était pas possible de changer de sexe/genre

    • @uwastemytimebby
      @uwastemytimebby 3 роки тому

      Enfaite la réplique tu ne sera jamais une femme à un contexte très particulier et que on peut le prendre dans deux sens cette scène à lieu quand Alexandre l'acteur principal veut participer a Miss France il demande a Lola (Lola est prostituée)de lui faire part de cette envi a la patronne de l'endroit ou se prostitue Lola Alexandre se questionnant si son côté androgyne peut réellement donné une impression qu'il est une femme cisgenre la patronne lui répond avant même de savoir si il est transgenre ou pas elle dit tu ne sera jamais une femme on peut l'interpreter de la façon suivante .Tu sera jamais une femme (femme dans le sens l'idéal feminin la vie parfaite sans embûche ect...)et qui oui quand on est une femme trans le parcours est très complexe jamais une femme Trans aura le même parcours (en tout cas pas le même départ de vie) qu'une femme cis et la deuxième interprétation est que cette dame est transphobe dans le film elle a facilement 60/70ans un peu vieille méchante mais a la fois gentille car elle aide les pers trans à ce faire de l'argent bref voilà je sais pas si c'est clair c'est une scène de 10s dans le film

  • @samourai8406
    @samourai8406 3 роки тому

    moi j'ai vu le film comme une biographie sur elodie gossuin comme y a une vraie ressemblance entre elodie et alexandre

  • @nathan376
    @nathan376 3 роки тому +1

    Cette miniature de qualité

  • @laurentguillou3755
    @laurentguillou3755 3 роки тому +15

    "Les Trans sont four-tout..."
    D'accord...! ;-)

  • @theYeIIowspark
    @theYeIIowspark 3 роки тому +3

    Ouah jsuis arrivé tôt. Va falloir que je repasse pour les avis de la LGBT sur la phrase en question du coup

    • @T--dy3mc
      @T--dy3mc 3 роки тому

      Bah écoute ça dépend 😂

    • @T--dy3mc
      @T--dy3mc 3 роки тому

      En fait pour moi la vrai question est : dans le film, qui prononce cette replique, car certe c'est un discours qu'on entend souvent et qui est assez commun mais il ne faut pas le normalisé. Si c'est un personnage qui après se remet en question, ou qui est présenté comme ayant tord ou que ça phrase est dementi par après. Pas de problème, en revanche si c'est un phrase prononcé par une personne considérée comme ouverte, et soutenant Alex et qu'elle n'est jamais contredite. Là c'est un problème, car se genre de phrases est juste fausse (genre ≠ sexe et sexe ≠ que mâle et que femmelle, les intersexe existent) et ensuite bah ça montre juste la communauté trans comme des gens qui se croit homme ou femme ou autre mais dans le fond tu le sais hein tu le sera jamais vraiment et c'est violent en fait. Et puis pour chipoter bon bah la binarité des genre encore une fois les personnes non-binaire existent.

  • @Darth_Zannah818
    @Darth_Zannah818 3 роки тому +1

    Si je peu te donner mon avis sur le terme " LGBT ", Nous les personnes Trans, je vois absolument pas pourquoi on est intégrées defacto aux LGB, être Trans c'est une étape pas une sexualité, même les personnes travestie n'ont pas a avoir de lettre, oui je sais, c'est pour la symbolique mais je pense que sa porte beaucoup a confusion et que beaucoup de gens font un amalgame a cause de sa, ce n'est que m'on avis.

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 3 роки тому

      Révise ton Histoire chérie, celle avec un grand H, stonewall etc. Les trans sont comme les hommes gays les premiers fondateurs et fondatrices du mouvement de protection et défense des LGBT, à l’époque c’était pas jojo tous les rebus de la société se sont joint au combat pour être plus forts ensembles, des travailleurs du sexe également, des drags
      Le contexte était très différent d’aujourd’hui

    • @Darth_Zannah818
      @Darth_Zannah818 3 роки тому +1

      @@avatarlhamo3063 je suis pas ta chérie et relis mon com, ta rien compris de ce que j'ai voulu dire

  • @Jacktonio
    @Jacktonio 3 роки тому

    " Bonjour à tous, bonjour à toutes et bonjour à toutes celles et ceux qui sont au milieu ou en dehors de ces deux définitions " Peut-on s'arrêter un moment sur cette introduction pour en souligner toute l'absurdité ?