Merci pour cette vidéo claire. J'ai toujours menti à tour de bras, quotidiennement, pour des conneries (ça va de "oh j'ai vu un écureuil ce matin à la gare" à "je me suis inscrite à un cours de théâtre cette année"), en m'en voulant par la suite, et en sentant que ce n'est vraiment pas qui je suis, je suis pas une menteuse... pourtant je mens, bien souvent pour des bêtises, c'est plus fort que moi. C'est comme si je n'étais pas suffisante, comme si ma vie n'était pas en congruence avec les autres alors il faut que je la maquille pour rentrer dans un moule, sauf que ces tentatives à travers notamment les mensonges ne font que renforcer la faible estime de soi et ne reflète pas la difficile image que j'ai de qui je suis. Image de soi, sens du self, concept quasi étranger, je me sens plutôt comme un caméléon. J'ai été diagnostiquée avec un trouble de la personnalité borderline il y a un an, à 30ans, et j'y vois de plus en plus clair avec la thérapie et ce genre de contenu, donc merci 🙏 knowledge is power, comme ils disent !
Quand on tombe par terre, et qu'on saigne du genou, on apprend tous à nettoyer et désinfecter. On sait prendre soin de nos corps. Par contre, quand on reçoit une blessure quelque part dans notre psychisme, la plupart des gens ont une mauvaise hygiène mentale. Si tu as un trouble de la personnalité, et que pour le compenser, tu inventes des choses et que ça marche, tu te sens mieux, ton estime de toi remonte parce que tu as bien menti, aucun problème. Si par contre, quand tu ressens un déficit de ton estime de toi, que tu le combles en mentant, et que ton estime de toi baisse parce que tu as menti, bah c'est pas une bonne stratégie. Le but de tes actions ça doit être le plus possible que tu sois bien dans ta vie.
J'étais tellement pas prêt, j'ai ri comme un goret ! J'allais m'empresser de commenter la même chose mais tu l'as déjà fait pour moi ! :D Back to the video now...
Hello, tout d'abord, bravo pour ton contenu de qualité ! Pendant mon adolescence, j'ai ENORMEMENT menti, mais genre vraiment abusivement. Ca pouvait aller jusqu'à dire à une personne qu'elle me faisait penser à une amie morte à cause d'un accident de moto. J'ai vraiment BEAUCOUP trop menti, j'en ai perdu la quasi totalité de mes amis de l'époque, qui eux s'en rendaient compte (en même temps fallait être con pour pouvoir y croire). Et plus je mentais, plus j'étais obligé de mentir pour faire croire que ce que je disais était vrai. Pour moi, ces mensonges étaient la réalité, je m'enfermais dedans, comme une seconde vie, sauf que je la racontais comme si c'était la réalité à tout le monde ! J'en était arrivé au point où mes parents ne me faisaient absolument plus confiance, ils remettaient tout ce que je disais en question. Il m'a fallu être rejeté de partout pour comprendre que c'en était assez. Aujourd'hui, je mens beaucoup moins, mais ce réflexe de déformer la réalité et de l'exprimer reste ancré en moi, mais maintenant, j'arrive à dire aux gens que c'est faux, que je me suis emporté etc. Le mensonge, c'est un cercle vicieux (pour ma part en tout cas), car je disais quelque chose, je l'assumais comme si c'était vrai, et je continuais à mentir pour éviter que les gens remarquent que c'était faux et ainsi de suite. J'en ai jamais vraiment parlé de ce problème, j'ai toujours eu honte de ce comportement, ça fait tout bizarre de rendre ça publique sur Internet.
« maintenant, j'arrive à dire aux gens que c'est faux » Alors là, respect ! Ce n'est pas à la portée de tout le monde (alors que sur le papier, c'est super facile).
Personnellement, j'ai vue qu'être tout le temps honnête ça aide a avoir des amitiés très honnête aussi (en tout cas de mon coté ça fonctionne), et je préfère se genre de relation, limite je préfère qu'ont m'engueule et qu'ont me disent les choses même si elle blesse, alors que je déteste qu'ont me mentent même des petits trucs, donc j'le fait pas car c'est pas ma façon de fonctionner. Mais c'est moi hein. (j'explique, je sais que tu as pas dit qu'ont pouvais ne pas mentir)
Merci pour la vidéo, je l'attendais depuis longtemps ! C'est sûr que ça casse un peu tous les stéréotypes et fantasmes faciles sur cette pathologie... Hâte que les recherches avancent là dessus, qu'on y voie plus clair !
Merci infiniment !!! Pour ce projet que tu mènes. J'avoue, je suis a la ramasse, pas la page et pas aux aguets des nouveautés de tes publications, mais pour moi perso, et puis pour ma culture et celle de ceux qui m'entourent et qui sy intéressent, tu es une aubaine 🎉❤
"Pour te cacher le vide de ... Pour vivre de youtube" ... une bonne partie de la plateforme je crois 😂 Je pensais que c'était étudié comme cas. Dommage qu'on en sache pas autant. Il y en a beaucoup pourtant, et qui atteigne des sommets de célébrités grâce à ça. Merci pour cette éclairage
Tu t'es lâché avec les dessins 🙀. J'ai adoré les boxers... Surtout quand tu as dis que c'était des boxer... *ahhhh c'est ça ! * 😂 Merci pour tes explications claires et fun !
Ta chaîne m'a vraiment aidé à comprendre beaucoup de choses . je trouve tes vidéos percutantes faciles à la compréhension et tes dessins n'en parlons pas J'ADORE !!😂 ça me donnerait presque envie d'exercer dans le milieu psy si mon reve n'etait pas celui de faire veto 😉👍
C'est dur de se renseigner sur la mythomanie, parce que c'est rarement pris au sérieux alors que c'est complètement involontaire. En moyenne, ça m'arrive 3/4 fois par semaine de raconter un petit mensonge sans pouvoir le contrôler, du style "quelqu'un dans la rue m'a dit ça sur le trajet" ou "quand j'étais enfant il m'est arrivé ça" alors que pas du tout, et je ne peux pas l'empêcher, souvent c'est au cours d'une conversation où ça sort d'un coup et c'est immédiatement après que je me rends compte que bah... c'est faux. Et c'est pas très grave, parce que ce sont des détails qui n'affectent pas la manière dont les gens me perçoivent, ce sont surtout des anecdotes, mais le souci c'est que des fois je me mets à y croire, surtout si je le raconte plusieurs fois, ce qui me fait remettre en question tous mes souvenirs parce que je suis incapable de savoir si je l'ai vécu ou inventé. En plus de ça, le terme "mytho" est utilisé à toutes les sauces, donc difficile d'avoir l'air légitime. Je ne saurais pas dire si la mythomanie est une pathologie à elle seule ou si c'est la conséquences de mes autres troubles, mais dans tous les cas, ça reste handicapant, surtout pour les personnes chez qui c'est très fréquent/qui n'arrivent plus à différencier mensonges et souvenirs.
J'ai déjà eu une amie qui était mythomane. En fait, je ne le.savais pas au début mais elle me racontait toutes sortes d'histoires, intrigantes et bouleversantes mais vraiment très crédibles au début. Puis, au fils des mois, elle continuait ses histoires mais en rajoutait encore et encore. C'était toujours plus gros, plus fort, comme pour garder notre attention. Elle me jurait que c'était vrai et elle mettait tant de détails et d'émotions, pleurant souvant, que j'y croyais vraiment, ainsi que mes amis à l'époque. Ce qu'elle disait vivre au quotidien me troublait profondément car ça semblait si horrible et injuste. Mais vint un temps où c'est devenu tellement gros et abracadabrant que je me suis mise à douter, du genre : méga complot contre elle, son téléphone mis sur écoute, des gens qui la suivait dans la rue, caméras cachées.... délire paranoïaque, quoi. Et j'ai vraiment compris qu'elle avait menti pendant tout ce temps le jour où elle a appelé chez-moi, que ma mère a répondu et qu'elle lui a dit... qu'elle pouvait voler grâce à son parapluie!!!! 🙄 J'ai ensuite coupé tout contact et ça m'a fait énormément de peine de m'être sentie ainsi manipulée de la sorte. Son copain cessa de la fréquenter a peu près au même moment pour la même raison car il réalisait qu'elle était mythomane. Il nous conta comment elle mentait à chaque sur tout et Sir rien....que ça devenait ingérable et que lui aussi s'était fait avoir par ses histoires.
@@Damiaait Je ne sais pas si c'était simplement de la mythomanie (compulsion au mensonges) ou de la schizophrénie. Mais ce qui est triste est qu'elle nous avait entraînés dans son délire, car elle ne parlait que de ça, et on se faisait du mauvais sang pour elle. Mais il semble qu'elle savait que tout ça était faux et il semble qu'elle nous contait tout ça simplement pour être le centre de l'attention et pour qu'on s'occupe d'elle. C'était hyper malsain quoi!
Marrant la langue qui fourche avec "métal-bolique", quand il s'agit de bouffer de la terre pour y trouver du fer ! Merci encore, vos vidéos sont rares, qualité et quantité sont souvent peu compatibles !
Pour Bourgoin, le problème c'est qu'il a plagié des auteurs = illégal et a vendu des livres et conférences basés sur du mensonges, ça s'apparente aussi à une arnaque, quant à se faire passer pour une victime pour avoir leur confiance et avoir des preuves, pour moi c'est intentionnel comme le plagiat, il sait que le plagiat est puni, illégal, on le sait mais il l'a fait et iil y a une part inconscient avec des mensonges compulsifs pour élever son égo Si c'était un menteur complotiste délire, il aurait fait beaucoup moins de mal que ce que Bourgoin a fait: profiter des familles de victimes pour récolter des preuves pour lui, profiter de la naiveté des gens et du sensationnel pour faire profit en dépit d'eux Et justement beaucoup d'arnaqueurs mentent mais beaucoup plus consciemment en profitant de la naiveté des gens donc moi je pense qu'il y a une part de conscient que ce qu'il fait est mal et le fait quand même et une part d'insconscient mensonges compulsifs sans s'en rendre compte
Sauf quand c'est le tien ! Oui, il peut ressembler à un croisement entre une grenouille et un chimpanzé et en plus être froid et gluant et être quand même la plus belle merveille de la Terre... Ce n'est pas pathologique : c'est ce que Dame Nature trouvé de mieux pour assurer la survie de l'espèce.
@@VirginieKrisztWebsites12 Tu peux très bien trouver ton propre bébé moche... Et puis Dame Nature qui fait bien les choses, l'instinct maternel... Bof bof, on ne s'attache pas forcément à son bébé tout de suite, la mère n'aime pas toujours spontanément son enfant, il faut parfois du temps pour qu'un lien se créé...
@@bassquik0146 Bien sûr, mais Dame Nature s'en f... Du moment qu'un nombre suffisant de parents s'occupe suffisamment bien de ses petits pour atteindre un taux de survie individuelle qui permet d'assurer la survie de l'espèce, ça le fait. Donc oui, elle fait bien les choses... pour son objectif.
Intéressant ce point sur le métabolisme ! Sans entrer dans des théories à la noix, on peut considérer que cette question a de l'avenir, puisque l'alimentation est un équilibre complexe en plus d'être un des besoins primaires et donc profondément structurants de l'humanité.
J'ai lu que l'impulsivité dans le TDAH peut entraîner un comportement de mythomanie. Mais du coup, est-ce que c'est lié à la personnalité quand même ? Personnellement je souffre davantage de ma franchise et de mon honnêteté/spontanéité...
Merci ! Pour ma part, je me rend compte que je mentais à chaque fois que je n'avais pas bien entendu ce qu'on me dit. Il est rare que je demande à la personne de répéter ou d'avouer que je n'ai pas compris. Par timidité ou je ne sais quoi, j'ai souvent peur d'être pris pour un idiot de ne pas avoir compris. Mais ça je sais parfaitement que ça vient de mon enfance et aujourd'hui je le gère, je ne dirais pas que c'est pathologique ni que ça me fait du mal.
Il y a un point sur lequel je bute un peu à 9:33 vous dites qu'"on a le droit de péter des câbles ou de taper des gens dans certaines situations" vous pouvez être plus clair à ce sujet ? Car je suis pas tout à fait d'accord et j'aimerais comprendre le sens de votre phrase
Bonjour Pedro, merci pour ce magnifique sujet mais surtout merci pour ta manière de le présenter. Génial et tu mérites plus qu'un pouce bleu :). S'il te plaît, pourrais-tu faire une capsule sur la syllogomanie, ma belle-mère en souffre et elle vit dans en tas de brol-brol accumulés... impossible de lui rendre la raison. Merci :)
Très intéressant, merci! (jsuis en plein dans les articles sur le syndrome de Ganser maintenant). Je me demande tout de même s'il n'existe pas une forme de jalousie ou d'identification maladive à une personne qu'on admire. Dans le cas de Bourgoin on retrouve énormément de références à John Douglas qui a fait un travail considérable pour le FBI. Existe t-il des formes de jalousies pathologiques qui pourrait faire penser à ça?
J'en ai connu une , une ancienne camarade de collège qui s'inventait une sœur jumelle cool car elle avait honte de sa soeur handicapée. Plus tard, elle s'est inventé des études de médecine pour cacher son échec scolaire.
Ah ouais...y en a un sur Facebook qui est un niveau extrême de mythomanie. Il est déficient mental mais fait des vidéos inutiles (alors qu'il "dit" garder sa vie privée). Il s'est inventé une cousine "docteur en cancérologie" (oui oui c'est ses propres termes).
Rien à voir, mais y-a-t-il une vidéo sur la précocité / les hauts potentiels / le surdoués (j'ai pas trouvé, mais peut être que je n'ai pas cherché avec les bons mots clefs)? Sinon, est-ce que c'est prévu ou abordable ?
Après un gars comme Bourgoin, on dit souvent "il vit de son mytho, du coup c'est pas pathologique", ne peut-on pas imaginer le cas d'un mytho pathologique qui du coup parvient à en vivre également ? Il me semble pas que l'un exclu l'autre.
Merci pour cette vidéo, précise et bien vulgarisée comme toujours ! Une petite question : Si dans le syndrome de Ganser il y a simulation de démence, en quoi est-ce différent d'un cas particulier du syndrome de Münchhaussen ?
Salut... personnellement, je mens pour tout et tout le temps ( je suis en 4ème et c'est l'année où j'ai le plus menti de ma vie.) Je savais quand je mentais, mais je refusais de croire que c'était faux, j'essayais limite de me convaincre moi-même. Je n'en avait jamais parlé à personne sauf à une amie ( il y a 1 mois environ ) et c'est là que je me suis rendue compte qu'en fait j'avais un vrai problème. c'est ainsi que je me suis inventée : une dépression, des crises d'angoisse, des phobies ( claustrophobie, thalassophobie, acrophobie ), une amie imaginaire, de l'auto mutilation ( en gros je me mutilais mais pas fort et j'essayais de le montrer intentionnellement pour qu'on se soucie de moi alors qu'en fait j'arrête quand je veux ), j'ai fait croire à des amies que je voyais des esprits, j'ai inventé une "2ème personnalité" ( que j'ai appelée Lily ) pour représenter cette petite voix dans ma tête qui me répète que je suis nulle, que je suis une pute à mentir tout le temps ect. Par contre, ce que je n'invente pas c'est que j'ai peur de l'abandon et du regard des autres. Je PENSE, je ne m'auto diagnostique pas, avoir un trouble borderline ( j'ai vu tes 3 vidéos dessus ) et/ou un trouble factice. J'espère que vous pourrez m'aider et merci d'avoir lu jusqu'au bout
Bonjour, je comprends malheureusement ta situation. ce que je peux te proposer c'est d'aller voir les gens même si ça risque d’être compliqué mais il faut le faire, et leurs dire j'ai menti. Je dis pas que tu te feras des amis mais ça apaisera les mœurs. bonne chance à toi
Bonjour , tu gère ! T’es vidéo sont hyper bien expliquer, de façon intéressante ! Puis-je te demander de faire une vidéo sur la « cyclothymie » ces encore pas assez connus et je suis sûr que certains dont moi comprendrais mieux le sujet expliquer et schématiser par toi. Merci 🙏🏼
"ça dépend".. si vous n'êtes ni psycho ni psychiatre a priori il s'agit de vous préserver. Donc, garder du recul... Mettre un mythomane devant ses mensonges est une mauvaise idée : au mieux ce sera une déception car la personne continuera à soutenir ses mensonges quitte à en inventer de plus gros; au pire ça pourrait être dangereux suivant la personnalité et / ou les troubles associés... Réponse décevante à compléter par d'autres.
Merci. Il me semble important de préciser que ce n est pas pathologique de péter un câble dans certains cas, comme face à l injustice comme me l a précisé ma psy en TCC. J ai développé une grosse culpabilité à me mettre en colère vu que les courants spirituels disent que les émotions c est pas bien, qu il ne faut pas se mettre en colère car ça se retourne contre nous et on risque de tomber malade. Voilà comment certains utilisent la peur pour manipuler, consciemment ou inconsciemment avec aucune source fiable à l appui. Et comme la peur anesthésie l esprit critique .. Une vidéo sur la théorie de l esprit m intéresserait. 😊
Merci pour la vidéo, c'est intéressant de voir la mythomanie sous l'angle des troubles de la personnalité... Mais bon, j'avoue que je reste encore sur ma faim ^^ j'ai encore du mal à voir ce qu'il se passe "dans leur tête", si ils culpabilisent de mentir, si ils vont voir des psy pour cesser de mentir, si ils essaient d'arrêter ou si cela leur convient...
Mon père a un trouble de la personnalité narcissique. Il ment en permanence, parfois il semble croire à ses mensonges, surtout ceux qui donnent une meilleure image de lui (quitte à s'inventer une vie), car il les répète depuis des années. Parfois, ces mensonges ne sont plus vraisemblables du tout, comme accuser qq d'un meurtre qui est passé aux infos etc.. Est-ce qu'il délire ?
A 8:06 t'as parlé d'un truc en vitesse mais 0-0 genre, attend.. tu pourrais développer ? ^^" parce que c'est ultra intéressant enfaite !! (Genre je me suis autodiag a un moment, de manière con con, mais je suis toujours pas vraiment euh d'accord avec moi même enfin c'est le gros caca dans ma tête du coup viens t'en fait une vidéo. S'il te plaît.. :3 ?)
Ça dépend. Si ma femme est incapable d'encaisser l'idée que je puisse avoir une maîtresse, disons qu'elle serait capable de se tuer, lui mentir est plutôt bénéfique pour elle. (Le sujet n'étant pas faut il ou ne faut il pas avoir une maîtresse)
La mythomanie devrait avoir un statut officiel, car chez mon ancienne gardienne d’immeuble à Toulouse les Carmes, c’est récurrent! Très forte en création de mensonges et en don de persuasion dans l’intonation de sa voix, son cousin gendarme identique à elle, il représente la loi, l’autorité au sein de sa caserne. Elle commet des faits tout en finesse, par derrière, et quand on porte plainte contre elle, madame n’apprécie pas du tout et se fait lever les plaintes en les faisant classer en "sans suite"par son cousin gendarme! Toujours en activité ces deux personnes! Tu m’as à l’œil depuis tant d’années, par jalousie, j’ai déménagé et tu me fait suivre par la gendarmerie illégalement, me met sur écoute, met sur écoute des membres de ma famille sans l’avis d’un Procureur de la République ou d’un Préfet, qui à eux seuls ont le droit de faire placer les gens sur écoute, tu ne manques pas de toupet après tout ce que tu m’as fais, continues de mentir de plus bel pour ta sauvegarde, ta sécurité personnelle, je ne vais pas me laisser faire dans les prochains jours, les prochaines semaines, chère gardienne d’immeuble! Les menaces de mort, tu te les gardes pour toi.
Franchement tes punchlines sont de plus en plus percutantes je trouve, ça marche effectivement mieux pour retenir l'attention que de noyer le visionneur dans des stimulis sans aucun sens (bon je mettrais Dirybiology comme exception quand même). J'aime bien tes dessins aussi qui malgré leur simplicité apparente sont très expressifs. Le must étant que c'est le fond de tes vidéos que je préfère, le sujet est toujours bien traité (tu évites la plupart du temps de tomber dans la facilité) et c'est pas facile d'ailleurs de parler de mythomanie tant il existe de légendes urbaines à ce sujet. Bref, ta chaîne est une pépite. :)
Bonjour. Je pense que c'est une bonne chose qu'il y ait des publications sur ce sujet, surtout que je pense que c'est vraiment d'actualité. Par contre je ne vois pas du tout les choses de cette façon. Je connais une personne qui souffre de ça, ou qui a souffert, je ne saurais même pas le dire aujourd'hui, pour moi ce n'est pas du tout ce que tu présentes. Te souhaitant une excellente soirée
Comme je trouve ça mignon les bébés qui viennent de naître (je suis bien la seule je pense), j'ai un peu l'impression que tu me dis que j'ai mauvais goût XD
Ah je retombe sur cette chaîne :) Je t'avais rencontré au Gob' il y a ~1 an ! Content de voir que tu fais toujours des vidéos m'sieur ! Je viens de lancer ma chaîne, si t'as des tips pour débuter je suis ultraaa-chaud ! Au passage, je redécouvre ton contenu c'est trèèès chouette 👏
Mon meilleur pote s'inventait une life un peu façon Serge le mytho, à force il s'est retrouvé seul et je le déteste maintenant. C'est triste et idiot mais plus j'essayais de lui faire comprendre que je savais très bien quand il mentait, plus il s'enfonçait dans ses mensonges. J'ai aucune idée de s'il est soigné il m'a rayé de sa vie, d'ailleurs peut être que son amitié était un mensonge aussi... C'est super triste comme comportement
Les mythomanes sont des gens qui s'inventent une vie parce qu'ils ont l'impression de ne pas en avoir une, que ça soit vrai ou non. Ils ont un Pb d'image de soi, de besoin d'attention, de se mettre en valeur (quitte à se ridiculiser) mais bien d'autres facteurs entrent en cause dans leur cas. À différencier du menteur occasionnel parce que le mytho construit un véritable roman. C'est d'ailleurs là qu' on devrait les orienter afin que leur imagination serve à quelque chose de positif !!!
ça peut être aussi parce que la personne est dans l'ignorance ou bien ne se contrôle pas bien, c'est pas forcément de la manipulation ou un mensonge. Un mensonge pour moi clairement il y a une intention mauvaise derrière.
Salut, c'est bizarre mais j'ai l'impression de devenir fou mais quand je suis contacte avec une personne qui est en crise ou non par exemples : j'abite pas loin d'un hôpital psychiatrique et que je parle avec certains d'entre eux je ne m'identifi pas a eux genre je sais qu'ils ont un truc que je n'ai pas (maladie psychiatrique) se qui m'aide a me dire que je ne vais pas de devenir fou J'ai 14 ans Et donc ducoup j'essaie d'oublier si je vais devenir fou pour me rassurer et desfois je n'y pense pas pendant une journée mais j'y pense une ou deux fois par jour
J'avais une amie qui mentait en racontant qu'il lui était arrivé toujours la même chose que moi. Ou ces gens qui mentent en s'inventant qu'ils ont vécu ici, là et encore là alors que c'est faux. C'est usant.
Une personne qui ment sans cesse depuis toujours pour des petites choses banales jusqu'à très grave(ex: mon père a battu ma mère) puis qui vous dit: "j'ai l'impression que ce que je dis est réel " , est-ce qu'il ment encore ou est-ce que ça peut appartenir à une autre catégorie de pathologie ? Il s'agit d'un adulte
Vidéo très intéressante comme toujours ! Mais une personne qui mentirait pour une raison précise (comme Stéphane Bourgoin dont les mensonges justifiaient son intérêt pour les tueurs en série, donc sa maitrise du sujet qui lui permettait d’en vivre confortablement), pourrait aussi en s’enlisant dans ses mensonges prendre cette habitude et tomber dans la mythomanie ? J’ai connu une fille qui, hospitalisée en addictologie pour un sevrage de cc, faisait semblant de délirer pour qu’on lui refile des cachetons (et ça marchait très bien, elle était blindée de neuroleptiques). Seulement elle s’est rendu compte que ces cachetons étaient moins sympas que ce qu’elle avait l’habitude de prendre, donc ça ne l’intéressait plus tellement de s’en faire prescrire, mais elle a continué à s’inventer des symptômes, au début toujours dans un cadre médical (racontant des trucs volontairement creepy à un test de Rorschach par exemple). Puis elle a commencé à faire ça à la fac (en psycho, donc quelque part toujours face à des gens à priori compétents pour repérer les troubles psy). Là encore ça marchait, un prof n’hésitait pas à dire qu’elle était psychotique (pas terrible d’ailleurs). Puis je crois qu’elle en a eu marre, et a arrêté ses conneries. Elle dit qu’elle trouvait ça marrant, mais je crois qu’au fond elle n’en sait rien de ce qui a pu lui passer par la tête et de pourquoi c’est parti en vrille comme ça. Est-ce qu’elle a pu développer ce syndrome de Ganser alors qu’il y avait au départ un vrai motif à simuler ces délires (même si pas très malin) ?
Je pense aussi que parfois lorsqu'on a inventer des mensonges le plus dur c'est de s'en sortir alors beaucoup par manque de courage peut être préfère continuer de simuler / mentir ainsi se bloquant dans leurs mensonges et ne s'en sortant pas. Cependant elle a eu un déclic manifestement le même genre de déclic que j'essaye d'avoir X)
Toi qui explique tout bien tu n'aurai pas fait des videos sur le sociopathe.. Car ya tout et son contraire sur le net... Et sur les hpe... J'ai regarder dans tes vidéos rapide mais j'ai rien vu je vais revoir mais si des fois ya des liens qui sont bien je prend merci
La seule chose valable sont les tests de compétence intellectuelle avec le quotient émotionnelle. Hpe à été invité par un pseudo psy en manque de marketing qui s'est auto proclamer hpe et hpi
@@Jules-kp7rw le test hpe avec le psy de UA-cam Luc Martrenchar.. C'était un test déstabilisant pour moi car au tel et le tel je suis mal a l'aise j'ai pas répondu a tout car je me sentait pas bien.
Quelqu'un de mon entourage ment énormément et, quand confrontée à ses mensonges, hurle 'je suis pas une menteuse' et pleure. Je n'ai jamais réussi à comprendre si elle croit à ses mensonges. Comment, en tant que psy, peux-tu faire la différence entre qui ment, le sait et l'admet, et qui ne peut pas / ne veut pas ? Et compte-tu parler du trouble de la personnalité dépendante ?
Très très très difficile. Le mensonge c'est compliqué comme notion. Par exemple on ne sait toujours pas si il y a des animaux capable de mentir, puisque par définition, le mensonge implique la conscience de l'acte et du but. Dans ton exemple, si la personne n'en a pas conscience, ce ne sont pas des mensonges et elle n'est donc pas une menteuse...
"J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation." Nous sommes tous mythomanes.
Tellement vrai 😄😄
Et 6 mois plus tard, ça appelle son service client et ça chiale.
😂😂😂
Lool
🤣
Merci pour cette vidéo claire. J'ai toujours menti à tour de bras, quotidiennement, pour des conneries (ça va de "oh j'ai vu un écureuil ce matin à la gare" à "je me suis inscrite à un cours de théâtre cette année"), en m'en voulant par la suite, et en sentant que ce n'est vraiment pas qui je suis, je suis pas une menteuse... pourtant je mens, bien souvent pour des bêtises, c'est plus fort que moi. C'est comme si je n'étais pas suffisante, comme si ma vie n'était pas en congruence avec les autres alors il faut que je la maquille pour rentrer dans un moule, sauf que ces tentatives à travers notamment les mensonges ne font que renforcer la faible estime de soi et ne reflète pas la difficile image que j'ai de qui je suis. Image de soi, sens du self, concept quasi étranger, je me sens plutôt comme un caméléon. J'ai été diagnostiquée avec un trouble de la personnalité borderline il y a un an, à 30ans, et j'y vois de plus en plus clair avec la thérapie et ce genre de contenu, donc merci 🙏 knowledge is power, comme ils disent !
Es tu allée chez un psychologue ou un psychiatre ?
Comment vas tu aujourd'hui ?
:)
Quand on tombe par terre, et qu'on saigne du genou, on apprend tous à nettoyer et désinfecter. On sait prendre soin de nos corps. Par contre, quand on reçoit une blessure quelque part dans notre psychisme, la plupart des gens ont une mauvaise hygiène mentale.
Si tu as un trouble de la personnalité, et que pour le compenser, tu inventes des choses et que ça marche, tu te sens mieux, ton estime de toi remonte parce que tu as bien menti, aucun problème.
Si par contre, quand tu ressens un déficit de ton estime de toi, que tu le combles en mentant, et que ton estime de toi baisse parce que tu as menti, bah c'est pas une bonne stratégie.
Le but de tes actions ça doit être le plus possible que tu sois bien dans ta vie.
"c' est juste quelqu'un qui essaie de vivre de UA-cam" 😄😄😄
J'étais tellement pas prêt, j'ai ri comme un goret ! J'allais m'empresser de commenter la même chose mais tu l'as déjà fait pour moi ! :D
Back to the video now...
Mais c'était tellement drole 😄😄😄😄
J'en peux tellement plus de ça, je me désabonne de toute chaîne où il y a un changement de plan, zoom ou cut toutes les deux secondes
@@PsykoCouac le tdah en moi approuve (merci pour la vidéo sur le sujet au passage)
On me signal un arrêt respiratoire dans 80% de la plateforme youtube dans l'oreillette, restez connectés pour plus d'infos
Hello, tout d'abord, bravo pour ton contenu de qualité !
Pendant mon adolescence, j'ai ENORMEMENT menti, mais genre vraiment abusivement.
Ca pouvait aller jusqu'à dire à une personne qu'elle me faisait penser à une amie morte à cause d'un accident de moto.
J'ai vraiment BEAUCOUP trop menti, j'en ai perdu la quasi totalité de mes amis de l'époque, qui eux s'en rendaient compte (en même temps fallait être con pour pouvoir y croire). Et plus je mentais, plus j'étais obligé de mentir pour faire croire que ce que je disais était vrai.
Pour moi, ces mensonges étaient la réalité, je m'enfermais dedans, comme une seconde vie, sauf que je la racontais comme si c'était la réalité à tout le monde !
J'en était arrivé au point où mes parents ne me faisaient absolument plus confiance, ils remettaient tout ce que je disais en question.
Il m'a fallu être rejeté de partout pour comprendre que c'en était assez.
Aujourd'hui, je mens beaucoup moins, mais ce réflexe de déformer la réalité et de l'exprimer reste ancré en moi, mais maintenant, j'arrive à dire aux gens que c'est faux, que je me suis emporté etc.
Le mensonge, c'est un cercle vicieux (pour ma part en tout cas), car je disais quelque chose, je l'assumais comme si c'était vrai, et je continuais à mentir pour éviter que les gens remarquent que c'était faux et ainsi de suite.
J'en ai jamais vraiment parlé de ce problème, j'ai toujours eu honte de ce comportement, ça fait tout bizarre de rendre ça publique sur Internet.
Je suis pareil que toi tu as énormément de courage de l'avouez merci à toi
Je pensais être seule mais oh putain qu'est-ce que ça fait du bien de savoir que je suis pas seule merci énormément d'en avoir parlé
Courage à vous, c’est déjà énorme d’en prendre conscience ❤️
C'est exactement pareil pour moi...
« maintenant, j'arrive à dire aux gens que c'est faux » Alors là, respect ! Ce n'est pas à la portée de tout le monde (alors que sur le papier, c'est super facile).
Je ne suis pas un mytho, mais je voulais te dire que tu dessines très bien!
Quelqu'un qui a entendu parler de Stéphane Bourgoin :)
La Terre entière. Depuis un mois.
@@Lex_C apparemment moi j'étais dans une autre galaxie parce que non. Qui c'est ?
@@lianino3249 regarde le documentaire Mindliar de Clément Freze
Aberkane est de la même trempe paraît il. Son cv est une superficie.
Pas moi ?
Excellente vidéo ! Le petit clin d’œil à Bourgoin est parfait.
Cette vidéo aurait aussi pu s'appeller "Serge le mytho: origin story" 😂😂😂
J'les aimes pas du tout les vidéos sur Serge le Mytho, parce que j'm'appelle pas Serge que je sache.
De fou 😂😂
Personnellement, j'ai vue qu'être tout le temps honnête ça aide a avoir des amitiés très honnête aussi (en tout cas de mon coté ça fonctionne), et je préfère se genre de relation, limite je préfère qu'ont m'engueule et qu'ont me disent les choses même si elle blesse, alors que je déteste qu'ont me mentent même des petits trucs, donc j'le fait pas car c'est pas ma façon de fonctionner.
Mais c'est moi hein. (j'explique, je sais que tu as pas dit qu'ont pouvais ne pas mentir)
Apres tu sais c compulsif on n'arrive pas a se retenir. Je pense que en effet l'honnêteté est bien mieux mais c compliqué parfois.
@@mathildegaillon7235 tout a fait, je juge pas forcément les gens ^^
Le « parce que fourmi 🐜 » j’ai hurlé de rire 😂
Merci pour la vidéo, je l'attendais depuis longtemps ! C'est sûr que ça casse un peu tous les stéréotypes et fantasmes faciles sur cette pathologie... Hâte que les recherches avancent là dessus, qu'on y voie plus clair !
Les petites punchlines qui passent bien
J'adore tes vidéos avec les petites animations. C'est trop intéressant la psychologie, et c'est cool de comprendre facilement
Merci infiniment !!! Pour ce projet que tu mènes. J'avoue, je suis a la ramasse, pas la page et pas aux aguets des nouveautés de tes publications, mais pour moi perso, et puis pour ma culture et celle de ceux qui m'entourent et qui sy intéressent, tu es une aubaine 🎉❤
Merci beaucoup pour ce que tu fais ! C'est clair et précis ! Et on ne se perd pas en fioritures grâces à tes dessins 😁👍🤗
"Pour te cacher le vide de ... Pour vivre de youtube" ... une bonne partie de la plateforme je crois 😂
Je pensais que c'était étudié comme cas. Dommage qu'on en sache pas autant. Il y en a beaucoup pourtant, et qui atteigne des sommets de célébrités grâce à ça.
Merci pour cette éclairage
Oui c'est étudié comme ça, ça m'insupoorte
Comme Stephane Bourgoin Gérard fauré, idriss aberkane ect. Escrocs mythomanes
Tu t'es lâché avec les dessins 🙀. J'ai adoré les boxers... Surtout quand tu as dis que c'était des boxer... *ahhhh c'est ça ! * 😂
Merci pour tes explications claires et fun !
"attends coco" ahaha, tu régales, que les meilleures punchlines ici
Ta chaîne m'a vraiment aidé à comprendre beaucoup de choses . je trouve tes vidéos percutantes faciles à la compréhension et tes dessins n'en parlons pas J'ADORE !!😂 ça me donnerait presque envie d'exercer dans le milieu psy si mon reve n'etait pas celui de faire veto 😉👍
1:58 "Il te cache JUSTE qu'il te trompe"
Ah 😂😂😂
C'est dur de se renseigner sur la mythomanie, parce que c'est rarement pris au sérieux alors que c'est complètement involontaire. En moyenne, ça m'arrive 3/4 fois par semaine de raconter un petit mensonge sans pouvoir le contrôler, du style "quelqu'un dans la rue m'a dit ça sur le trajet" ou "quand j'étais enfant il m'est arrivé ça" alors que pas du tout, et je ne peux pas l'empêcher, souvent c'est au cours d'une conversation où ça sort d'un coup et c'est immédiatement après que je me rends compte que bah... c'est faux. Et c'est pas très grave, parce que ce sont des détails qui n'affectent pas la manière dont les gens me perçoivent, ce sont surtout des anecdotes, mais le souci c'est que des fois je me mets à y croire, surtout si je le raconte plusieurs fois, ce qui me fait remettre en question tous mes souvenirs parce que je suis incapable de savoir si je l'ai vécu ou inventé. En plus de ça, le terme "mytho" est utilisé à toutes les sauces, donc difficile d'avoir l'air légitime. Je ne saurais pas dire si la mythomanie est une pathologie à elle seule ou si c'est la conséquences de mes autres troubles, mais dans tous les cas, ça reste handicapant, surtout pour les personnes chez qui c'est très fréquent/qui n'arrivent plus à différencier mensonges et souvenirs.
J'ai déjà eu une amie qui était mythomane. En fait, je ne le.savais pas au début mais elle me racontait toutes sortes d'histoires, intrigantes et bouleversantes mais vraiment très crédibles au début. Puis, au fils des mois, elle continuait ses histoires mais en rajoutait encore et encore. C'était toujours plus gros, plus fort, comme pour garder notre attention. Elle me jurait que c'était vrai et elle mettait tant de détails et d'émotions, pleurant souvant, que j'y croyais vraiment, ainsi que mes amis à l'époque. Ce qu'elle disait vivre au quotidien me troublait profondément car ça semblait si horrible et injuste. Mais vint un temps où c'est devenu tellement gros et abracadabrant que je me suis mise à douter, du genre : méga complot contre elle, son téléphone mis sur écoute, des gens qui la suivait dans la rue, caméras cachées.... délire paranoïaque, quoi. Et j'ai vraiment compris qu'elle avait menti pendant tout ce temps le jour où elle a appelé chez-moi, que ma mère a répondu et qu'elle lui a dit... qu'elle pouvait voler grâce à son parapluie!!!! 🙄 J'ai ensuite coupé tout contact et ça m'a fait énormément de peine de m'être sentie ainsi manipulée de la sorte. Son copain cessa de la fréquenter a peu près au même moment pour la même raison car il réalisait qu'elle était mythomane. Il nous conta comment elle mentait à chaque sur tout et Sir rien....que ça devenait ingérable et que lui aussi s'était fait avoir par ses histoires.
Oui mais tu as compris qu'elle ne voulais pas volontairement te manipuler
En même temps j'aurais moins de mal à croire quelqu'un qui dit pouvoir volé avec un parapluie qu'avec un ballet 😁
@@Damiaait Je ne sais pas si c'était simplement de la mythomanie (compulsion au mensonges) ou de la schizophrénie. Mais ce qui est triste est qu'elle nous avait entraînés dans son délire, car elle ne parlait que de ça, et on se faisait du mauvais sang pour elle. Mais il semble qu'elle savait que tout ça était faux et il semble qu'elle nous contait tout ça simplement pour être le centre de l'attention et pour qu'on s'occupe d'elle. C'était hyper malsain quoi!
Merci pour ce contenu comme toujours très intéressant.
Pourrais-tu faire une vidéo sur la victimisation permanente?
ça fait plaisir de te retrouver :-)
Marrant la langue qui fourche avec "métal-bolique", quand il s'agit de bouffer de la terre pour y trouver du fer ! Merci encore, vos vidéos sont rares, qualité et quantité sont souvent peu compatibles !
3:06 Woooooooaw ! Psykocouac a integré des ANIMATIONS à ses vidéos ! XD
Pour Bourgoin, le problème c'est qu'il a plagié des auteurs = illégal et a vendu des livres et conférences basés sur du mensonges, ça s'apparente aussi à une arnaque, quant à se faire passer pour une victime pour avoir leur confiance et avoir des preuves, pour moi c'est intentionnel comme le plagiat, il sait que le plagiat est puni, illégal, on le sait mais il l'a fait et iil y a une part inconscient avec des mensonges compulsifs pour élever son égo
Si c'était un menteur complotiste délire, il aurait fait beaucoup moins de mal que ce que Bourgoin a fait: profiter des familles de victimes pour récolter des preuves pour lui, profiter de la naiveté des gens et du sensationnel pour faire profit en dépit d'eux
Et justement beaucoup d'arnaqueurs mentent mais beaucoup plus consciemment en profitant de la naiveté des gens donc moi je pense qu'il y a une part de conscient que ce qu'il fait est mal et le fait quand même et une part d'insconscient mensonges compulsifs sans s'en rendre compte
Super vidéo, merci beaucoup pour ton travail !! :)
Un mythomane qui rencontre un mythomane...
"On sait tous que c'est moche un bébé quand ça nait " looooooooooool
Sauf quand c'est le tien ! Oui, il peut ressembler à un croisement entre une grenouille et un chimpanzé et en plus être froid et gluant et être quand même la plus belle merveille de la Terre... Ce n'est pas pathologique : c'est ce que Dame Nature trouvé de mieux pour assurer la survie de l'espèce.
@@VirginieKrisztWebsites12 Tu peux très bien trouver ton propre bébé moche...
Et puis Dame Nature qui fait bien les choses, l'instinct maternel... Bof bof, on ne s'attache pas forcément à son bébé tout de suite, la mère n'aime pas toujours spontanément son enfant, il faut parfois du temps pour qu'un lien se créé...
@@bassquik0146 Bien sûr, mais Dame Nature s'en f... Du moment qu'un nombre suffisant de parents s'occupe suffisamment bien de ses petits pour atteindre un taux de survie individuelle qui permet d'assurer la survie de l'espèce, ça le fait. Donc oui, elle fait bien les choses... pour son objectif.
Intéressant ce point sur le métabolisme ! Sans entrer dans des théories à la noix, on peut considérer que cette question a de l'avenir, puisque l'alimentation est un équilibre complexe en plus d'être un des besoins primaires et donc profondément structurants de l'humanité.
2:06 J'étais pas prêt xD
J'ai lu que l'impulsivité dans le TDAH peut entraîner un comportement de mythomanie. Mais du coup, est-ce que c'est lié à la personnalité quand même ? Personnellement je souffre davantage de ma franchise et de mon honnêteté/spontanéité...
Tda avec un syndrome d'hyperactivité et je ne ment pas non plus à part dans de rares cas 🤔
Merci ! Pour ma part, je me rend compte que je mentais à chaque fois que je n'avais pas bien entendu ce qu'on me dit. Il est rare que je demande à la personne de répéter ou d'avouer que je n'ai pas compris. Par timidité ou je ne sais quoi, j'ai souvent peur d'être pris pour un idiot de ne pas avoir compris. Mais ça je sais parfaitement que ça vient de mon enfance et aujourd'hui je le gère, je ne dirais pas que c'est pathologique ni que ça me fait du mal.
Il y a un point sur lequel je bute un peu à 9:33 vous dites qu'"on a le droit de péter des câbles ou de taper des gens dans certaines situations" vous pouvez être plus clair à ce sujet ? Car je suis pas tout à fait d'accord et j'aimerais comprendre le sens de votre phrase
Par exemple, si tu fais du MMA ou t'es dans un conflit armé, c'est pratique de taper sur des gens
J'étais pas prêt à 2:22. 🤣🤣🤣
Bonjour Pedro, merci pour ce magnifique sujet mais surtout merci pour ta manière de le présenter. Génial et tu mérites plus qu'un pouce bleu :). S'il te plaît, pourrais-tu faire une capsule sur la syllogomanie, ma belle-mère en souffre et elle vit dans en tas de brol-brol accumulés... impossible de lui rendre la raison. Merci :)
Bonjour, est ce que selon vous un approche thérapie familiale peut-être une manière adéquate d'accompagner un mythomane ?
Oui d'autant plus s'il est jeune
Très intéressant, merci! (jsuis en plein dans les articles sur le syndrome de Ganser maintenant). Je me demande tout de même s'il n'existe pas une forme de jalousie ou d'identification maladive à une personne qu'on admire. Dans le cas de Bourgoin on retrouve énormément de références à John Douglas qui a fait un travail considérable pour le FBI. Existe t-il des formes de jalousies pathologiques qui pourrait faire penser à ça?
"Mais moi j'mens jamais ! C'est dégueulasse !"
Voilà, c'est fait, je me suis insurgé. :D
Génial ces vidéos !!!!
J'en ai connu une , une ancienne camarade de collège qui s'inventait une sœur jumelle cool car elle avait honte de sa soeur handicapée. Plus tard, elle s'est inventé des études de médecine pour cacher son échec scolaire.
Ah ouais...y en a un sur Facebook qui est un niveau extrême de mythomanie. Il est déficient mental mais fait des vidéos inutiles (alors qu'il "dit" garder sa vie privée).
Il s'est inventé une cousine "docteur en cancérologie" (oui oui c'est ses propres termes).
Rien à voir, mais y-a-t-il une vidéo sur la précocité / les hauts potentiels / le surdoués (j'ai pas trouvé, mais peut être que je n'ai pas cherché avec les bons mots clefs)?
Sinon, est-ce que c'est prévu ou abordable ?
Non c'est pas prévu, tu as l'émission méta de choc avec Stéphanie aubertin qui en parle bien ou les 8 émissions de ramus sur le sujets
@@PsykoCouac ok ok, merci beaucoup !
Mais du coup je fais quoi pour mon pote qui ment tout le temps ?
Superbe sujet, et vidéo passionnante. Questions: peut on estimer que ceux qui se disent « médium » sont des mythomanes?
Lol si tu crois pas à la médiumnité oui
Revois les critères présentés en début de vidéo, ça n'y répond pas ^^ (on est plutôt sur de la croyance, de l'auto-illusion, voire de l'escroquerie)
Après un gars comme Bourgoin, on dit souvent "il vit de son mytho, du coup c'est pas pathologique", ne peut-on pas imaginer le cas d'un mytho pathologique qui du coup parvient à en vivre également ? Il me semble pas que l'un exclu l'autre.
Je viens de decouvrir cette chaine .. et j'adore votre contenu 😍
Merci pour cette vidéo, précise et bien vulgarisée comme toujours !
Une petite question : Si dans le syndrome de Ganser il y a simulation de démence, en quoi est-ce différent d'un cas particulier du syndrome de Münchhaussen ?
Super chaîne, merci pour ton travail
Salut... personnellement, je mens pour tout et tout le temps ( je suis en 4ème et c'est l'année où j'ai le plus menti de ma vie.) Je savais quand je mentais, mais je refusais de croire que c'était faux, j'essayais limite de me convaincre moi-même. Je n'en avait jamais parlé à personne sauf à une amie ( il y a 1 mois environ ) et c'est là que je me suis rendue compte qu'en fait j'avais un vrai problème. c'est ainsi que je me suis inventée : une dépression, des crises d'angoisse, des phobies ( claustrophobie, thalassophobie, acrophobie ), une amie imaginaire, de l'auto mutilation ( en gros je me mutilais mais pas fort et j'essayais de le montrer intentionnellement pour qu'on se soucie de moi alors qu'en fait j'arrête quand je veux ), j'ai fait croire à des amies que je voyais des esprits, j'ai inventé une "2ème personnalité" ( que j'ai appelée Lily ) pour représenter cette petite voix dans ma tête qui me répète que je suis nulle, que je suis une pute à mentir tout le temps ect. Par contre, ce que je n'invente pas c'est que j'ai peur de l'abandon et du regard des autres. Je PENSE, je ne m'auto diagnostique pas, avoir un trouble borderline ( j'ai vu tes 3 vidéos dessus ) et/ou un trouble factice. J'espère que vous pourrez m'aider et merci d'avoir lu jusqu'au bout
Bonjour, je comprends malheureusement ta situation. ce que je peux te proposer c'est d'aller voir les gens même si ça risque d’être compliqué mais il faut le faire, et leurs dire j'ai menti. Je dis pas que tu te feras des amis mais ça apaisera les mœurs. bonne chance à toi
Merci, bonne journée! !
Super vidéo comme toujours :) je pensais que la mythomanie était une pathologie reconnue, c’est fou la désinformation qu’il peut y avoir :o
Serge le mytho c'est très drôle mais finalement ça parle plutôt bien de la mythomanie
Bonjour , tu gère ! T’es vidéo sont hyper bien expliquer, de façon intéressante ! Puis-je te demander de faire une vidéo sur la « cyclothymie » ces encore pas assez connus et je suis sûr que certains dont moi comprendrais mieux le sujet expliquer et schématiser par toi. Merci 🙏🏼
Très intéressant. Merci pour cette vidéo.
Merci bien 😄 Très intéressant !
Hello, as tu déjà envisagé de faire une vidéo sur les profils MBTI ?
En voilà un sujet intéressant 😊😊
Merci pour cette analyse utile
(encore une) super vidéo ! Merci !
Comment réagir face à un proche mythomane ? Et face à des patients mythomanes lorsqu'on est soignant mais pas psy ?
"ça dépend".. si vous n'êtes ni psycho ni psychiatre a priori il s'agit de vous préserver. Donc, garder du recul... Mettre un mythomane devant ses mensonges est une mauvaise idée : au mieux ce sera une déception car la personne continuera à soutenir ses mensonges quitte à en inventer de plus gros; au pire ça pourrait être dangereux suivant la personnalité et / ou les troubles associés... Réponse décevante à compléter par d'autres.
J'avais aussi lu une fois que la mythomanie pouvait être génétique, aucune idée si c'était vrai ou faux
super tes vidéos je me suis reconnu dans tes vidéos et tu ma appris a aimer la psychologie merci
Merci. Il me semble important de préciser que ce n est pas pathologique de péter un câble dans certains cas, comme face à l injustice comme me l a précisé ma psy en TCC.
J ai développé une grosse culpabilité à me mettre en colère vu que les courants spirituels disent que les émotions c est pas bien, qu il ne faut pas se mettre en colère car ça se retourne contre nous et on risque de tomber malade. Voilà comment certains utilisent la peur pour manipuler, consciemment ou inconsciemment avec aucune source fiable à l appui. Et comme la peur anesthésie l esprit critique ..
Une vidéo sur la théorie de l esprit m intéresserait. 😊
Merci pour la vidéo, c'est intéressant de voir la mythomanie sous l'angle des troubles de la personnalité... Mais bon, j'avoue que je reste encore sur ma faim ^^ j'ai encore du mal à voir ce qu'il se passe "dans leur tête", si ils culpabilisent de mentir, si ils vont voir des psy pour cesser de mentir, si ils essaient d'arrêter ou si cela leur convient...
Non ils vont juste de confesser a l'eglise...
Imaginons trois secondes qu'ils croient à leurs mensonges car ceux-ci les soutiennent sur un plan narcissique... 🥴
Personnellement, j'essaie d'arrêter et je culpabilise beaucoup mais je ny arrive pas
Merci pour la vidéo ^^
Mon père a un trouble de la personnalité narcissique. Il ment en permanence, parfois il semble croire à ses mensonges, surtout ceux qui donnent une meilleure image de lui (quitte à s'inventer une vie), car il les répète depuis des années. Parfois, ces mensonges ne sont plus vraisemblables du tout, comme accuser qq d'un meurtre qui est passé aux infos etc.. Est-ce qu'il délire ?
A 8:06 t'as parlé d'un truc en vitesse mais 0-0 genre, attend.. tu pourrais développer ? ^^" parce que c'est ultra intéressant enfaite !! (Genre je me suis autodiag a un moment, de manière con con, mais je suis toujours pas vraiment euh d'accord avec moi même enfin c'est le gros caca dans ma tête du coup viens t'en fait une vidéo. S'il te plaît.. :3 ?)
est-ce qu'en mentant on ne fait pas du tord aux autres ?
Ça dépend. Si ma femme est incapable d'encaisser l'idée que je puisse avoir une maîtresse, disons qu'elle serait capable de se tuer, lui mentir est plutôt bénéfique pour elle. (Le sujet n'étant pas faut il ou ne faut il pas avoir une maîtresse)
Super intéressant !
La mythomanie devrait avoir un statut officiel, car chez mon ancienne gardienne d’immeuble à Toulouse les Carmes, c’est récurrent!
Très forte en création de mensonges et en don de persuasion dans l’intonation de sa voix, son cousin gendarme identique à elle, il représente la loi, l’autorité au sein de sa caserne.
Elle commet des faits tout en finesse, par derrière, et quand on porte plainte contre elle, madame n’apprécie pas du tout et se fait lever les plaintes en les faisant classer en "sans suite"par son cousin gendarme!
Toujours en activité ces deux personnes!
Tu m’as à l’œil depuis tant d’années, par jalousie, j’ai déménagé et tu me fait suivre par la gendarmerie illégalement, me met sur écoute, met sur écoute des membres de ma famille sans l’avis d’un Procureur de la République ou d’un Préfet, qui à eux seuls ont le droit de faire placer les gens sur écoute, tu ne manques pas de toupet après tout ce que tu m’as fais, continues de mentir de plus bel pour ta sauvegarde, ta sécurité personnelle, je ne vais pas me laisser faire dans les prochains jours, les prochaines semaines, chère gardienne d’immeuble!
Les menaces de mort, tu te les gardes pour toi.
Franchement tes punchlines sont de plus en plus percutantes je trouve, ça marche effectivement mieux pour retenir l'attention que de noyer le visionneur dans des stimulis sans aucun sens (bon je mettrais Dirybiology comme exception quand même). J'aime bien tes dessins aussi qui malgré leur simplicité apparente sont très expressifs.
Le must étant que c'est le fond de tes vidéos que je préfère, le sujet est toujours bien traité (tu évites la plupart du temps de tomber dans la facilité) et c'est pas facile d'ailleurs de parler de mythomanie tant il existe de légendes urbaines à ce sujet. Bref, ta chaîne est une pépite. :)
Depuis que j'ai rencontré un vrai mythomane (j'étais choqué), je ne traite plus les gens de mythomanes !
COUCOU TU PEUX FAIRE UNE VIDÉO SUR LES RELIGIONS ET L'INFLUENCE QU'ELLES ONT STP MERCI
Bonjour. Je pense que c'est une bonne chose qu'il y ait des publications sur ce sujet, surtout que je pense que c'est vraiment d'actualité. Par contre je ne vois pas du tout les choses de cette façon. Je connais une personne qui souffre de ça, ou qui a souffert, je ne saurais même pas le dire aujourd'hui, pour moi ce n'est pas du tout ce que tu présentes. Te souhaitant une excellente soirée
Beaucoup d'enfants le sont, et arrêtent à l'âge adulte, est-ce un stade par lequel beaucoup passent ou est-ce que ça a un sens particulier ?
Pas de sources d'intérêt ? 😢
Toi aussi tu te cherches ?
La vie sociale des personnes qui ne mentent jamais doit être compliquée...
sauf si tes amis sont exactement comme toi ce qui est rare
Celle des gens qui mentent sans cesse est encore plus compliquée, crois-moi...
j'aime tellement les dessins 😆
Très intéressant 😀
Comme je trouve ça mignon les bébés qui viennent de naître (je suis bien la seule je pense), j'ai un peu l'impression que tu me dis que j'ai mauvais goût XD
Oui je confirme !!!!!!
Ah je retombe sur cette chaîne :) Je t'avais rencontré au Gob' il y a ~1 an !
Content de voir que tu fais toujours des vidéos m'sieur ! Je viens de lancer ma chaîne, si t'as des tips pour débuter je suis ultraaa-chaud ! Au passage, je redécouvre ton contenu c'est trèèès chouette 👏
Je sais pas si je dois t'en donner puisque que je fais tout ce qui faut pas sur UA-cam 😂
@@PsykoCouac haha très bien !
Mon meilleur pote s'inventait une life un peu façon Serge le mytho, à force il s'est retrouvé seul et je le déteste maintenant. C'est triste et idiot mais plus j'essayais de lui faire comprendre que je savais très bien quand il mentait, plus il s'enfonçait dans ses mensonges.
J'ai aucune idée de s'il est soigné il m'a rayé de sa vie, d'ailleurs peut être que son amitié était un mensonge aussi... C'est super triste comme comportement
petit commentaire de référencement
Les mythomanes sont des gens qui s'inventent une vie parce qu'ils ont l'impression de ne pas en avoir une, que ça soit vrai ou non. Ils ont un Pb d'image de soi, de besoin d'attention, de se mettre en valeur (quitte à se ridiculiser) mais bien d'autres facteurs entrent en cause dans leur cas. À différencier du menteur occasionnel parce que le mytho construit un véritable roman. C'est d'ailleurs là qu' on devrait les orienter afin que leur imagination serve à quelque chose de positif !!!
ça peut être aussi parce que la personne est dans l'ignorance ou bien ne se contrôle pas bien, c'est pas forcément de la manipulation ou un mensonge. Un mensonge pour moi clairement il y a une intention mauvaise derrière.
Salut, c'est bizarre mais j'ai l'impression de devenir fou mais quand je suis contacte avec une personne qui est en crise ou non par exemples : j'abite pas loin d'un hôpital psychiatrique et que je parle avec certains d'entre eux je ne m'identifi pas a eux genre je sais qu'ils ont un truc que je n'ai pas (maladie psychiatrique) se qui m'aide a me dire que je ne vais pas de devenir fou
J'ai 14 ans
Et donc ducoup j'essaie d'oublier si je vais devenir fou pour me rassurer et desfois je n'y pense pas pendant une journée mais j'y pense une ou deux fois par jour
J'avais une amie qui mentait en racontant qu'il lui était arrivé toujours la même chose que moi.
Ou ces gens qui mentent en s'inventant qu'ils ont vécu ici, là et encore là alors que c'est faux.
C'est usant.
Mais si quelqu'un ment pour embellir sa réalité, la cause est très claire mais ça reste bien de la mythmanie non ? Je comprends pas bien ce passage
💙🖖
Il y a une faute à munchausen
Le clash des youtubeurs 😂😂😂
Une personne qui ment sans cesse depuis toujours pour des petites choses banales jusqu'à très grave(ex: mon père a battu ma mère) puis qui vous dit: "j'ai l'impression que ce que je dis est réel " , est-ce qu'il ment encore ou est-ce que ça peut appartenir à une autre catégorie de pathologie ?
Il s'agit d'un adulte
Oui si ça part dans des délires, potentiellement ça peut être d'autres pathologies comme des symptômes de crise psychotique ou des démences
C'est comme dans Mind hunter en fait...
Vidéo très intéressante comme toujours ! Mais une personne qui mentirait pour une raison précise (comme Stéphane Bourgoin dont les mensonges justifiaient son intérêt pour les tueurs en série, donc sa maitrise du sujet qui lui permettait d’en vivre confortablement), pourrait aussi en s’enlisant dans ses mensonges prendre cette habitude et tomber dans la mythomanie ?
J’ai connu une fille qui, hospitalisée en addictologie pour un sevrage de cc, faisait semblant de délirer pour qu’on lui refile des cachetons (et ça marchait très bien, elle était blindée de neuroleptiques). Seulement elle s’est rendu compte que ces cachetons étaient moins sympas que ce qu’elle avait l’habitude de prendre, donc ça ne l’intéressait plus tellement de s’en faire prescrire, mais elle a continué à s’inventer des symptômes, au début toujours dans un cadre médical (racontant des trucs volontairement creepy à un test de Rorschach par exemple). Puis elle a commencé à faire ça à la fac (en psycho, donc quelque part toujours face à des gens à priori compétents pour repérer les troubles psy). Là encore ça marchait, un prof n’hésitait pas à dire qu’elle était psychotique (pas terrible d’ailleurs). Puis je crois qu’elle en a eu marre, et a arrêté ses conneries. Elle dit qu’elle trouvait ça marrant, mais je crois qu’au fond elle n’en sait rien de ce qui a pu lui passer par la tête et de pourquoi c’est parti en vrille comme ça.
Est-ce qu’elle a pu développer ce syndrome de Ganser alors qu’il y avait au départ un vrai motif à simuler ces délires (même si pas très malin) ?
Je pense aussi que parfois lorsqu'on a inventer des mensonges le plus dur c'est de s'en sortir alors beaucoup par manque de courage peut être préfère continuer de simuler / mentir ainsi se bloquant dans leurs mensonges et ne s'en sortant pas. Cependant elle a eu un déclic manifestement le même genre de déclic que j'essaye d'avoir X)
Un sujet à étudier dans le milieu politique.
Coucou 👋 Idriss
Merci .)
Toi qui explique tout bien tu n'aurai pas fait des videos sur le sociopathe.. Car ya tout et son contraire sur le net... Et sur les hpe... J'ai regarder dans tes vidéos rapide mais j'ai rien vu je vais revoir mais si des fois ya des liens qui sont bien je prend merci
Socipathe ça devrait arriver, hpe c'est du grand n'importe quoi, voir les vidéos de Stéphanie Aubertin dessus
@@PsykoCouac Ha OK merci
Hpe n'importe quoi 😔... Dommage j'ai payer 290€ pour faire ce test que l'on m'a milles fois conseiller....
La seule chose valable sont les tests de compétence intellectuelle avec le quotient émotionnelle. Hpe à été invité par un pseudo psy en manque de marketing qui s'est auto proclamer hpe et hpi
@@Jules-kp7rw le test hpe avec le psy de UA-cam Luc Martrenchar..
C'était un test déstabilisant pour moi car au tel et le tel je suis mal a l'aise j'ai pas répondu a tout car je me sentait pas bien.
Quelqu'un de mon entourage ment énormément et, quand confrontée à ses mensonges, hurle 'je suis pas une menteuse' et pleure. Je n'ai jamais réussi à comprendre si elle croit à ses mensonges. Comment, en tant que psy, peux-tu faire la différence entre qui ment, le sait et l'admet, et qui ne peut pas / ne veut pas ?
Et compte-tu parler du trouble de la personnalité dépendante ?
Très très très difficile. Le mensonge c'est compliqué comme notion. Par exemple on ne sait toujours pas si il y a des animaux capable de mentir, puisque par définition, le mensonge implique la conscience de l'acte et du but.
Dans ton exemple, si la personne n'en a pas conscience, ce ne sont pas des mensonges et elle n'est donc pas une menteuse...
Mais pour Bourgouin qui a copié allègrement la vie de John Douglas entre autre. Il n'y aurait pas aussi une part d'idolâtrie ?