Maryse Vincent & Marion Avrillier - Enseigner en contexte scolaire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 чер 2019
  • Maryse Vincent est coordonnatrice académique du CASNAV de Grenoble, Marion Avrillier est enseignante dans le second degré en UPE2A
    Maryse Vincent présente le CASNAV. L’Education Nationale a pour mission d’accueillir et de scolariser tous les enfants présents sur le territoire, quels que soient leurs situations administratives, leurs nationalités ou leurs parcours antérieurs. Le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) est chargé d’accompagner, de conseiller et de former tous les personnels et établissements scolaires pour la prise en charge des élèves allophones nouvellement arrivés en France.
    Cette intervention présente les missions de ce centre, les dispositifs pédagogiques mis en place pour ces publics ainsi que les attendus en termes de compétences chez les enseignants (titulaires ou non) intervenant dans ces dispositifs."
    L'intervention de Marion Avrillier aborde le travail de l'enseignante de français langue de scolarisation dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) en collège.
    Prenant en charge une quinzaine d'élèves inclus par ailleurs dans des classes ordinaires de collège, l'enseignante travaille avec un groupe hétérogène, tant au niveau des langues d'origines que des parcours scolaires antérieurs, des parcours migratoires et des âges.
    L'enseignante de Flsco se doit de favoriser le développement de la compétence plurilingue chez ses élèves et les aider à faire des ponts entre leur scolarité antérieure et leur scolarité actuelle. L'enseignement est centré sur le français langue de scolarisation, cette langue spécifique à l'école en France. Ainsi le groupe d’élève travaille autour de projets communs interdisciplinaires permettant des aller-retours entre compétences disciplinaires et compétences linguistiques. L’enseignante veille à la différenciation en fonction des besoins de chaque élève, et à la construction en équipe du parcours scolaire de l’élève.

КОМЕНТАРІ •