Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
SARKOZY LE JUIF HOLLANDE LE JUIF ET MACRON AVEC SON LADY BOY JUIF JEAN MICHEL ROTHSCHILD DES LARMES SI C ÉTAIT QUE LES BANLIEUES MALHEUREUSEMENT L ÉLITE JUIVE DE FRANCE S'EN FOU DES FRANCAIS ELLE NE PENSE QU'A ISRAËL ET VOLÉ LES BIENS DES PEUPLES 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@@KeuponDesChampsce seront les français vrais travailleurs qui payent avec leurs impôts les politiciens et les casseurs, les pilleurs, c'est de l'incompétence de laisser piller les magasins par des gamins de13 ans, les autres pays européens et même EN Suisse se moquent bien des français pour la sécurité dans notre pays , inexistante, le gouvernement a peur de supprimer une partie des allocations familiales pour arrêter la honte 😢😮
Les gens honnêtes ont tendance à croire que tout le monde est honnête, il faut sans cesse lutter contre cette crédulité et se dire "cette personne très sûre d'elle, très affirmative, est peut-être en train de me mentir éhontément". C'est vraiment un effort de chaque instant ... Quand l'autre mec dit, "les quartiers sont inondés d'argent public", j'ai comme premier réflexe de penser "il exagère" alors qu'en fait c'est bien pire que ça, c'est complètement le contraire. Comment peut-on dire autant de mensonges aussi gros, et que ça passe comme ça, je ne comprends pas.
C'est vrai. Moi même étant pas raciste ou xéno ou homophobe j'ai tendance à croire que tout le monde est comme moi. Et après je suis surpris et je dit "mais pourquoi ?" 😁
Bravo Yanis pour le traitement de ce sujet qui pourrait faire l'objet d'un autre "soulèvement de la terre" car c'est aussi un problème d'écologie urbaine.
Cette vidéo est parfaite pour tout ceux qui n'ont toujours pas compris ce qu'est l'escroquerie gouvernementale organisée au fil des mandats présidentiels !!!! Et ça fait quelques décennies que ça dure !!!!!
@@JeanLucLeroy-et6mw Je le souhaite, bien sûr. Cela étant dit, apparemment, il est beaucoup plus confortable de tenir la position inverse ( oeillère, deni). Merci pour votre conscience.
@@rebeccamandagout9121 (œillères, déni) oui, mais également accaparés par le quotidien, la famille, les enfants, le travail et tous les tracas qui ne manquent pas de nous ensevelir quand un peu de répit fait jour. Il y a aussi et malheureusement, toutes ses personnes (trop nombreuses) qui sous prétexte de faire partie de la dite classe "moyenne", ont la facilité de se dire que pour eux tout va bien. Le mainstream d'ailleurs, ne manque jamais de leur rappeler que le problème c'est, les défavorisés, précaires... J'ai toujours en tête cette citation de Félix Lobo : "Nous vivons dans un monde où ceux qui gagnent 100 000€ par mois persuadent ceux qui en gagnent 1800 que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535€.
@@rebeccamandagout9121 Elle donne des outils pour répondre à ceux qui, à l'instar de notre cher président, trouvent qu'ils nous coûtent "un pognon de dingue"
La fin du reportage nous montre à quel point la communication politique est enfermée dans le paraître de "la raison financière", alors que "la raison humaniste" doit se faire invisible, pour ne pas être disqualifiée par les pauvres eux mêmes. Il n'y a pourtant pas de salut dans le durcissement des politiques que nous subissons déjà. Il n'y a que de plus en plus de vies fracassées, de crânes explosés, et d'enfants de la République tués.
parfois, en lisant ce genre de commentaires, je me demande comment nous verront les générations futures : nous étions les plus nombreux, et pourtant nous les avons laissé nous malmener, muselés par notre soif de confort ou notre peur de perdre le peu que nous avions. je suis triste pour nous, mais plus encore pour les pays du sud, qui subissent les conséquences de notre folie depuis déjà trop longtemps.
OUI, c'est terrible et je comprends ce Monsieur. Il faut se poser la question ; Tous ces manipulateurs, profiteurs et autres malfaisants en col blancs, OU peuvent-ils aller si un jour la population, en France, comme en Afrique, refusent de se déposséder, escroquer et dépouiller??? Et si, en plus, on LEURS demande de rendre compte? Ou peuvent-ils aller, en Amérique, les politiques sont déjà sur le grill? Un pays européen, et, lequel? En Afrique, faut pas rêver... En Asie, aucun pays d'Asie ne mettra en colère la Chine? En Russie 😊? Et un problème les guette, avec quel argent, le dollar, l'euro ??? Avec quel soutien et aide, tant qu'ils pouvaient payer et faire profiter, ils avaient des " amis", mais, dans les problèmes, tous les amis disparaissent. Regardez les politiques en Usa, même leurs familles les trahissent. Eh oui, tout une fin, que voulez-vous? Il est bien dit" Aime ton prochain COMME toi-même".😊😊
Merci pour votre vidéo qui j’espère sera visionnée par le plus grand nombre dans le monde , afin que tous comprenne bien les enjeux politiques menés par les gouvernements successifs qui ont amenés à cette souffrance magistrale actuelle que subissent les habitants des quartiers populaires délaissés 😭 Quel gâchis !!!! On devrait porter plainte contre ces criminels pour n’avoir pas fait leur travail, car toutes les difficultés , les humiliations , les meurtres, les laisser pour compte sont dus aux dirigeants ayant continué une stratégie bien encrée. Merci Mr SABEG et Mme la sénatrice et Mr JL BORLOO. ✊🏻✊🏻✊🏻
Superbe reportage 🙏🙏 Merci ! C'est très triste de voir des personnes aussi investies et tellement déçues. Grâce aux médias indépendants nous ne sommes plus dupes et c'est très important. Merci pour votre travail d'investigations.
Tout à fait en phase avec cette analyse après avoir passé plus de 20 ans sur le sujet de l'emploi et des discriminations dans les quartiers populaires de Toulouse. Je suis sorti écoeuré et meurtri par cette aventure professionnelle... Merci Blast !
Merci beaucoup pour cette cette éclairage. On nous serine à longueur de journée des milliards versés dans les quartiers or c est du Pipo. Quelle irresponsabilité des politiques qui révoltent aujourd’hui une société française malmenée fracassée divisée....
@@pierredeldique Quelques vitrines et abris-bus cassés contre des millions de vies cassées ce n'est pas grand chose. C'est certes un peu dur à comprendre en restant bien assis sur ses préjugés mais encore un petit effort, ça viendra. Si la misère des cités vous dérange tant que ça sans savoir de quoi vous parlez je vous invite à y "vivre" quelques temps et on en reparle. Il serait plus intelligent de s'en prendre aux vrais responsables que sont les politiques qui engendrent une telle misère plutôt qu'aux pauvres bougres qui en subissent les conséquences...
@@pierredeldiquetu es le fleuron de cette politique néolibérale qui sabote toute stratégie de transformation du pays... Bravo pour ton conservatisme à toute épreuve !😁😆😎
@@kleptoman8906 Pourquoi vous minimisez et pourquoi êtes vous dans le déni ? Dites la vérité : 1 milliard de dégâts : des bibliothèques, des écoles, des locaux d'associations de quartiers, des camionnettes et des locaux Emmaüs ou restau du coeur, des centres de loisirs et des centres sportifs, des voitures (pas des ferrari, mais celles des voisins), des entreprises...
@@kleptoman8906 Vous avez fréquentés ces "vies cassées" à l'école, dans la rue? Surement pas... Les politiques ne sont pas parfaites et ne l'ont jamais prétendus, les promesses n'engagent que ceux qui les croient, la plupart des promesses politiques ne sont pas tenues.
Mr Yazid Sabeg m'a fait pleurer. Faut dire que je pleure beaucoup, de désespoir face à la mentalité générale. Merci Mr, pour votre engagement et votre grand cœur et Blast aussi,of course.
De la part d'un médiateur culturel qui a travaillé dans les quartiers, merci 🙏 Entendre tous ces politiques vouloir saboter les moyens pour sortir nos concitoyens de la misère, les condamner aux marges, c'est insupportable.
Au pays de l'égalité, de la fraternité et de la liberté, il est possible que d'oublier les plus démunis fasse naître des jours sombres 🧐 Merci Blast 👏 je partage 🤝🌬️🕊️
@@davedave7063 - "ordre, ordre, ordre" ... c'est fabuleux ... "Sauf pour les imbéciles et les dictateurs, l'ordre n'est pas une fin en soi" (Michel Audiard dans Le Président).
@@davedave7063 "Ordre Ordre Ordre", oui, mais dans le sens de "Travail Obéis Consomme" (qui sont des ordres). Le Travail, ils s'en foutent, du moins quand il s'agit de la qualité des rapports sociaux et financiers. Ce qu'ils pratiquent, c'est de plus en plus un quasi-esclavage. Il ne s'agit plus de structurer la société autour du travail dans le respect des travailleurs et travailleuses puisque le code du travail est en court de destruction. La Famille (les familles) leurs sont égales, dès lors qu'elles obéissent à la voracité de quelques Familles (au sens mafieux du terme): Arnault, Bettecourt, Pinault, Drahi, Bolloré, Bouygues, Mulliez, Merrieux, Dassault, etc. La Patrie... Une vaste blague!! Il s'agit de nourrir ces entreprises MULTINATIONALES, dont quelques une ont, à leur tête, des gens de nationalité française, qui en profitent. Leur seule patrie, c'est le flouze pour quelques uns! Notre devise n'a toujours été qu'une façade, placée sur les façades des mairies et des monuments abritant notre gouvernance bourgeoise, maintenant mondialisée. Alors? On la mène à terme, notre révolution du peuple afin, enfin, d'établir une démocratie digne de ce nom? CONSTITUANTE!!!!
Merci! Dans la bouillie médiatique actuelle, un reportage comme celui ci est salutaire. La réalité de ces quartiers n’a jamais pris en ligne de compte et de voir tous ces démagogues mentire à longueurs de temps est proprement insupportable. Merci blast de faire encore du journalisme.
Sujet très pertinent. Les victimes sont les faibles parmi les faibles, les enfants qui n'ont d'autre choix que de grandir dans ces quartiers. Je précise que l'Etat confie ces quartiers en premier lieu, aux dealers.
Merci Mr SABEG pour votre sensibilité. Votre réaction m'a fendu le coeur. Tout comme la situation des banlieues et autres quartiers prioritaires me fend le coeur. Là où je suis, le pouvoir d'agir des habitants a été réduit à zéro. Et pas que dans les QPV. 😢💔 FORCE ET COURAGE A VOUS!!!
En tant "qu'acteur du bâtiment", j'espérais sincèrement pouvoir faire "quelque chose de bien au monde". En pratique, voilà à quoi on se heurte. Massivement, on en arrive à un point où, pour aider notre prochain, il faut se mettre soi-même en danger de paupérisation. Alors voilà, les architectes, même bienveillants, se retrouvent bien souvent à participer bon gré mal gré à la grande marche capitaliste, épousant des causes indignes ou tentant pour certains d'y amortir les catastrophes. On se bat pour ajouter une fenêtre dans la salle de pause des salariés d'une superette, ou tracer un chemin de 10 m entre deux arbres, plutôt qu'entre deux murs et c'est déjà ça. Mais quand on a l'opportunité d'agir pour une cause sociale, alors il faut admettre qu'on travaillera à perte et pour un résultat bien limité. On sacrifiera l'air de jeu des enfants pour construire la rampe en béton qui permettra l'accessibilité du bâtiment. On aurait aimé faire les deux. On sacrifiera le dialogue avec les usagers, faute de temps, et on devra s'appuyer sur l'idée (probablement fausse voire délirante) que l'on se fait de leurs réels besoins. L'idéologie managériale nous encouragera : "intelligents comme vous êtes, vous allez bien trouver une solution pour faire rentrer tout ça dans l'enveloppe !". Et donc, la responsabilité financière convertie en jus de cerveau, les managers et leurs commanditaires dormiront tranquilles. Si on n'a pas réussi à faire quelque chose de convenable, et si on a fouetté les cerveaux jusqu'au KO, alors c'est que c'était impossible de faire mieux et on sera contents. C'était la loi de la nature, le jugement divin en quelque sorte : ta gueule, c'est magique. Et puis de toute façon, à la fin, on s'en tiendra à ce que la loi nous impose (non sans avoir tenté d'y échapper par tous les moyens, et on balancera le reste. C'est écrit d'avance. Inutile de s'agiter comme ça. C'est un "défaut" des jeunes architectes ou des architectes pauvres, ça : y croire... Quand on y arrive (ça arrive), c'est au prix d'une bataille interminable, d'une énergie dévorante. L'architecte humaniste s'use prématurément en négociations contre des tsunamis (vous avez l'image ?). Les architectes sont indépendants. C'est sans doute une bonne chose pour la bourgeoisie. Cela garantit la concurrence, cela garantit un rapport de force (à sens unique). Pas de syndicat, par exemple. Pas de constitution d'intérêt commun. Pas de représentation (l'Ordre ? lol). Idée folle : Dès lors qu'il y a un besoin commun d'avoir des toits sur les têtes et de l'eau dans les salles de bain... et si on créait un service public de l'architecture, de l'urbanisme, du paysagisme ? Et si, en toute logique, c'était un droit assuré par la collectivité... ? Oh je ne parle pas du diable de la Russie "communiste" (lol again). Je parle d'une option parallèle. D'un financement indépendant et collectif. Par exemple. Je parle aussi de la possibilité que les acteurs soient fonctionnaires, tiens... Why not ? Parce que, au risque de choquer pas mal de monde parmi mes pairs, je suis assez persuadé que le plus mauvais et le plus branleur des architectes, s'il en a les moyens, fera souvent mieux que le meilleur d'entre eux s'il ne les a pas. Ne serait-ce que par accident. Il aura les mains libres et l'autre, toujours attachées. Doux rêves d'idéaliste. Quand on voit qu'un Borloo, pas ultra de gauche, pas rêveur mais au contraire bien réaliste (le gars a simplement mis les mains dans le cambouis), se sera fait foutre de sa gueule toute sa vie, y'a pas de quoi nourrir beaucoup d'espoirs... L'ami De Lagasnerie, en bon sociologue radical, nous indique que lorsque les gens souffrent et meurent, c'est mal. Tout le monde le sait. Et si les décisionnaires décident en sachant que le résultat sera mort et souffrance, alors ils sont le mal. Point. Un peu de manichéisme, parfois, ça permet de rompre un débat stérile et de passer à l'action.
Les décideurs eux aussi peuvent souffrir et mourir, le problème c'est qu'ils n'expérimentent pas ces problèmes de leurs décisions. Et ils n'ont de pouvoir que parce qu'on leur obéit me semble, on pourrait choisir la liberté. Il y a une idée démocratique qui veut que ceux qui subiront les effets d'une loi, ou d'une décision, d'un plan collectif en l’occurrence doivent participer à l'élaboration de cette décision. Là ce sont des personnes extérieures, souvent égoistes et carriéristes, qui n'iront jamais mettre un pied de leur vie dans des lieux qui en décident pourtant en partie le futur. Le problème vient de ces pseudos élites, il faut trouver un moyen de le régler, comprendre et expliquer ce qui se passe est un début, merci aux journalistes indépendants pour ça.
Je n'ai peut-être pas saisi tout le déroulé de ton raisonnement, mais je le trouve intéressant et juste. Moi je suis psychologue et le pire c'est que même dans cette profession (indépendante aussi en majorité, car la fonction publique ne recrute quasi pas malgré des besoins énormes) : on en vient à des constats similaires au tien. La contrepartie pour le public, c'est que si tu veux des séances remboursées, il te faut un psy fonctionnaire, et comme il y en a de moins en moins malgré les demandes en augmentation, ça te fait des délais d'attente de rendez-vous de parfois plusieurs années (oui, ça se voit!). Donc en gros, cela revient pernicieusement, perversement, à distiller dans les esprits des diplômés (frais ou moins frais) qu'il faut s'installer en cabinet libéral (ah "tous entrepreneurs!", le graal pour Macron et les consentants du capital!!!), mais dans des quartiers riches (ben oui, les séances n'étant pas remboursées - ou ultra-peu dans le meilleur des cas) pour espérer, in fine, faire un chiffre d'affaire te permettant de toucher quand même au moins l'équivalent du SMIC (donc un CA ultra-minimum de 2.600/mois si t'as pas un gros loyer pro)... Et quand on veut toucher ceux qui en ont le plus besoin, on se dit qu'on va pas mettre trop chère la séance... Du coup, et encore juste pour se dégager un SIMPLE SMIC (!!!) ça t'oblige à avoir des cadences de dingues (plus de 20 séances par semaines à 30-40€, prix suggéré par l'assurance maladie : mais c'est un métier où il y a une charge mentale énormissime! Ainsi celle d'une seule de ces séances, tu la traînes parfois plusieurs jours et nuits... C'est pourquoi, en plus du reste, tu dois toi-même suivre un psy superviseur à 100€ la séance si tu veux rester un brin équilibré). C'est la course folle aux chiffres de tous côtés... Et cela, pour un métier censé être avant tout un métier de "rapport humains" (un truc "social" comme le qualifie avec mépris le capitalisme...). Ainsi, le système capitaliste pousse aussi les psychologues comme je te disais, à "lâcher les plus pauvres", en se mettant en entreprise, bien au chaud dans un quartier rupin, à proposer des séances à 100 ou 200 balles, juste pour avoir une cadence quotidienne vivable, qui te permette de vivre/penser/créer(/aimer!) aussi EN DEHORS de ta vie professionnelle. C'est stupide...! Je pense personnellement qu'on retrouve cette butée d'usure de cadence dans tous les métiers, telle une "main invisible" et malveillante, car le système s'auto-régule "mathématiquement" (et de manière déshumanisée) autour de quelques variables, dont certaines régulièrement et dûment "adaptées" par nos dites "élites" (comme la fiscalité, les variabilités des taux de prélèvements et d'intérêts, le coût de la vie et l'inflation, le salaire médian, le PIB, les flux internationaux...). Bref, j'ai l'impression que tout cela s'arrange assez magiquement pour que, les comptes faits, les gens ne puissent vivre (ou survivre) qu'à la seule condition d'aliéner quasi 100% de leur temps de veille à leur "boulot" (en comptant les transports, la disponibilité, le stress et les charges mentales liées...). Cette hypothèse ferait même d'une pierre deux coups, car elle empêcherait du même coup les travailleurs de "penser" éventuellement à se révolter, puisqu'ils sont perpétuellement englués dans les tracas matériels. ...Sauf bien sûr ceux qui ont déjà un réseau "riche" à portée de main. Un réseau qui leur a réservé une place bien au chaud. Ceux-là puisqu'il est admis qu'ils n'auront jamais la propension naturelle à se révolter, ils pourront, eux, se contenter de quelques heures à peine par semaines (parfois juste un parapheur à parapher), heures rétribuées à des équivalences de 10/20/50 SMIC, puisque, précisément, exploitant à leur profit le travail d'autres... la boucle est bouclée! Car oui, c'est cela que Macron ou la droite oublient toujours de préciser : le "ruissellement" ça marche, mais c'est toujours dans l'autre sens!!! Pas des riches vers les pauvres, mais des pauvres vers les riches. C'est même l'essence du capital (...le ruissellement des plus-values générées à la sueur des forçats qui, bien que payés, sont toujours légèrement sous-payés pour que le système tienne, et que la plus-value engendrée puisse remonter vers les employeurs censés être "les preneurs de risques" et/ou l'Etat censés être "l'ultime interlocuteur"...). Mais le travailleur salarié (ou intérimaire/contractuel/"ubérisé"!) de base, "on" n'estime pas qu'il prenne le moindre risque (d'où son léger sous-paiement), alors même que non seulement il crée une plus-value pour son employeur (et l’État in fine), mais surtout qu'il risque précisément SA PROPRE survie la plus élémentaire (alimentation, logement, chauffage, etc.) si jamais il venait à entraver son "employabilité" (ou même à envisager de s'arrêter avant l'âge "légal" de départ à la retraite...)! Bref, excuse ma rédaction peu adroite, j'ai écrit d'un seul jet du tac au tac car j'avais pas prévu, et là suis vanné avec les yeux explosés. Bonne continuation à toi, tu sembles être un archi digne de ton métier ET de ta citoyenneté, ce qui ne doit pas être si courant. Alors merci de ce que tu apportes à la société, même si cela n'est pas toujours à la hauteur de tes ambitions...
@@matthiaslegall9691 Hello, pour trouver un poste de psy fonctionnaire, il faut regarder sur "emploi-territorial". J'espère que le 50% pour Chalon-sur-Saône (ou "Grand Chalon") va bientôt sortir. Et il y a du boulot en libéral pour un autre 50%!!! 😉
@@matthiaslegall9691 Professionnelle de santé 10 ans CHU, 2O ans libéral, 13 en Clinique, matthiaslegall9691 je n'ai rien à retrancher à vos propos. J'ajouterai peut-être l'étonnement des capacités qu'à un individu qui finit par se maltraiter lui-même dans cette "course folle " pour " tenir la route " quant à ses engagements initiaux familiaux, professionnels....Bon courage, et autant que faire se peut Bonne Continuation
Le balourdise continue pourtant à être plébiscitée. Et les "spectateurs" biberonné a BFM/CNEWS, réclament en plus un durcissement contre eux même. La suite logique de tout cela sera le F.RN.
Il ne faut pas que la population comprenne d'où viennent les coups ... Il faut que les populations croient que tout ça vient de son gouvernement ... Allégorie de la caverne. Les véritables décideurs sont ailleurs ...
@@jeanlafontaine2534 ah ben comme ça on sait que tu es un sympathisant du parti fondé par deux SS. Félicitation, tu va avoir ton heure de gloire avant de replonger dans la fosse à purin de l'Histoire. Prend bien ton pied en attendant ✊
Les français qui "réfléchissent avec des impressions ne suivent pas Blast . C est perdu d avance . Si demain matin un gouvernement décidait de vider les quartiers par expulsion hors du territoire , la moitié de la population , peut être plus , se comporterait comme sous Petain ..collaboration et délation. J ai honte de ce pays
@@julied7546 de moins en moins mais ça évolue très lentement grâce aux manipulations médiatiques. Ce qui se dit dans les médias pour beaucoup est l exact reflet de la réalité. Tout est là.
@@joc2071 le peuple regarde la télé, écoute la radio et lit des journaux . Tous ces médias sont la propriété d une poignée de milliardaires dont les affaires n ont jamais été aussi bénéfiques que sous le règne de Macron . Ils payent bien moins de 1 % d impôts. Pendant le covid leur patrimoine à été revalorisé d un pourcentage annuel à 2 chiffres grâce à la perfusion d argent public . Comparez avec les salaires !!
J'adore, la première image résume tout. Sarkozy, Hollande et Macron financés par Jean-pierre Jouyet, ministre du 1er, meilleur ami du second et mentor du dernier... Ancien secrétaire d'état aux affaires européennes, bourreau de Fillon, une belle-fille de 25 ans nommée à un poste stratégique requérant au moins 5 ans d'expériences... On ne change pas une famille qui gagne.
C'est beau de repeindre trois murs mais y a pas que ça : l'essentiel est que les jeunes aient un travail décent et payé convenablement. Qu'ils aient accès aux diplômes de façon équitable. Et la y a rien.
Heu... Avoir accès aux diplômes ça veut dire d'apprendre ses leçons et respecter le prof. C'est ça l'égalité, c'est pas la distribution de faux diplôme pour faire plaisir
@@marie-laure.pour apprendre se serai bien d'avoir des classes non surchargé et ne pas mettre des professeurs débutant dans ces quartiers défavorisés.
@@marie-laure.l’école française échoue totalement en matière d’égalité des chances. Il ne suffit pas de dire « ils ont qu’à respecter le prof, ça ira mieux »…
@@romainulrich519 Vous en connaissez beaucoup des profs en fin de carrière qui veulent se coltiner 3/4 d'heures de mise en rapport de force avant de débuter le cours ?
Cette interview est géniale, lisible, compréhensible, elle impressionne quand au cynisme gouvernemental et elle le fait avec une trajectoire histoirque qui a fait naitre la situation actuelle
Cette situation ne peut pas être mieux rappelée. Et une petite étoile pour Borloo, c'est bien de le rappeler - j'avais un peu oublié son action. On est en plein dans la "mouise" et je crains bien que ça dure ...
Quand l'Etat a pour fonction de répartir les "dividendes" (dirait on pour des actionnaires dans le privé) et de répartir les efforts (dirait on dans le public) et que l'Etat ne sert que la caste la plus riche et dominante (dirait on chez les "maitres") alors l'Etat (le marché ?) n'est plus légitime à exercer son pouvoir ! Les gens de la Cité n'ont pas à subir l'accaparement de "tout" par une minorité de prédateurs cupides ! Si cet État délétère et corrompu existe doit être combattu et pas seulement pendant des élections tous les 5 ou 6 ans. Car effectivement les Gens de la Cité remettent toute leu impuissance à une minorité "d'elus" dont la seule préoccupation est de se faire élire puis de se faire réélire ! Les gens de la Cité doivent gérer eux-même les lois qu'ils accepteront de respecter ! Pour cela le RIC Constituant est une méthode pour que les Gens de la Cité deviennent enfin maître de leur destin commun !
Un véritable travail de santé publique, pour la santé y compris mentale de toutes les personnes concernées, résidants et acteurs du quotidien.. Merci à vous Blast,
Oui oui, nos quartiers ont changé, vu qu'on DISSOUS les vies de ses habitants. j'y ai enseigné 43 ans, Je suis TEMOIN‼️ en MEPRIS PERMANENT‼️ honte en FRANCE 🙏. 🇨🇵 ❣️ ☘️
Merci Blast pour cet excellent documentaire. Au final, la politique des "quartiers" n'est qu'une continuité de la politique coloniale, dominée par mepris et discrimination. Quand on voyait les condamnations lors des "émeutes", on ne peut que comprendre cette politique : 10 mois de prison ferme pour vol d'une canette Red Bull, 10 mois ferme pour le vol d'un pantalon, ... Le mépris va jusqu'à appeler ce mouvement "emeutes" !! La guerre est sur tous les fronts, même sur le front linguistique !!! Pourtant, pendant le mouvement des gilets jaunes, on a tagué l'arc du triomphe, foncé sur un ministère, .. 8 mois de prison avec sursis probatoire pour celui qui est monté sur le Fenwick qui a foncé sur le ministete. Imaginez qu'on a tagué l'arc du triomphe pendant les "emeutes", .. ? Je suis ce qu'on appelle un franco-algerien, je viens d'une ville algerienne de 40 000 habitants. Pendant la colonisation, moins de 1 % avait le droit d'aller à l'ecole de Jules Ferry. Seule l'école coranique les avait accepté pour leur apprendre à lire/écrire. Une copine prof dans le 93 me racontait comment on force l'orientation des jeunes francais noirs et arabes vers des formations professionnelles malgré un bon niveau. Cela permet de fournir de la main d'oeuvre pour du boulot que petsonne ne veut faire.
J'ajouterais que les associations de ces quartiers, qui font ce qu'elles peuvent, sont aujourd’hui, et surtout depuis les dernières émeutes, accusées de l'état de ces quartiers et du comportement de certains de ses habitants, notamment des plus jeunes.. Je n'en peux plus de ces postures politiques qui rejettent la faute sur les associations, les habitants, les fameux parents démissionnaires, etc.
Où voyez-vous que les associations de quartier sont culpabilisées ? Qui a incendié les bibliothèques, les centres sportifs, les centres culturels et les écoles ? Le gouvernement ?
La déliquescence dans les zup a débuté avec l'abandon financier des associations. On l'a particulièrement observé par la disparition des éducateurs spécialisés. Sans l'Etat, les collectivités territoriales encore volontaires n'ont pas les moyens de les financer. ;-(
Excellent reportage ! Merci BLAST pour la qualité de cette enquete qui révèle ce scandale des plans banlieues ... Votre travail est d'utilité publique ! BLAST au top !!!👍
Je cite Victor Hugo dont ce texte est repris dans un film (il me semble…) réalisé sur nos concitoyens des banlieues il y quelques années « Hélas ! combien de temps faudra-t-il vous redire À vous tous, que c’était à vous de les conduire, Qu’il fallait leur donner leur part de la cité, Que votre aveuglement produit leur cécité ; D’une tutelle avare on recueille les suites, Et le mal qu’ils vous font, c’est vous qui le leur fîtes. Vous ne les avez pas guidés, pris par la main, Et renseignés sur l’ombre et sur le vrai chemin ; Vous les avez laissés en proie au labyrinthe. Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte »
L'immigration africaine et particulièrement nord africaine ainsi que les générations nées sur le sol français, sont des boucs émissaires afin de diviser les gens. Le racisme a toujours été bien entretenu et continu encore aujourd'hui, qu'il soit individuel ou institutionnel.
C'est pour sa qu'il faut quon soit intelligent .on peux comme les juifs infiltré les français dans toiye les sphère politique et prendre le contrôle de se pays de prendre l'argent et de les utiliser uniquement pour nos frères les français on s'en fou qu'il se démerde
Les plans banlieue sont aux quartiers défavorisés ce que les sucreries sont aux enfants en manque d’amour épanouissant. Nocifs par manque de considération des besoins réels des habitants et de ce fait pas adaptés …
Merde alors, vous voulez dire qu'au lieu d'offrir des gymnases, des mediatheques, des ecoles neuves, des piscines, des transports en communs a ces quartiers on aurait pu utiliser ca pour renover les routes pourriez en ruralité et nous aussi avoir le droit a un gymnase ?
@@clmtncd8750 C'est sûr qu'à force de vouloir avoir les avantages de la campagne et ceux de la ville, ça fait avancer les choses au niveau environnemental... La dépendance à la voiture des campagnes pollue les petites et moyennes villes rurales, les voies de circulation fragmente le territoire de nos espèces sauvages. C'est proprement insupportable!! Alors même qu'il faudrait inventer des solutions PROPRES AU CAMPAGNES!! Et notamment repeupler les campagnes POUR SOIGNER (= cultiver dans le respect) NOS SOLS ABIMES PAR L'EXPLOITATION INTENSIVE (qui pollue notre alimentation et notre microbiote, donc notre système immunitaire)!!!! Au lieu de calquer vos besoins sur ceux des modes de vie urbains, il faudrait soit emménager en ville (et supporter l'air vicié notamment par les voitures des "campagnards" environnant, le bruit, la promiscuité) ou changer vos modes de vie (ce que doivent, par ailleurs, également faire les urbains). Les banlieues, quant à elles, font partie de l'espace urbain, et elles ont également besoin de changer leurs modes de vie, ce qui passe par un soutien financier, puisque (vous l'aurez compris en écoutant cette vidéo), elles sont le lieu de persistance d'inégalités sociales profondément ancrées. A la campagne, quand vous êtes pauvres, vous avez au moins la possibilité de cultiver vos légumes pour vous nourrir, vous et votre famille (environ 200€/tête de pipe par mois pour des légumes sains cultivés dans une terre vivante). Dans les banlieues, ce sont les Restos du cœur qui font ce qu'ils peuvent avec les restes de malbouffe que leur refourguent les industries de la grande distribution. Genre peu de légumes (de Rungis) et des produits ultra-transformés (dont des sandwichs triangles, une calamité d'un point de vue nutritionnel). Il faut le voir pour le croire!!! Et sinon, ce sont des supérettes fondées par des gens du coin, pour les besoins des populations, et qui proposent des aliments venant du monde entier, ce qui en soit en fabuleux, tout en étant également une calamité environnementale. Et ces supérettes sont conspuées par une partie des français qui n'ont même pas besoin d'y aller, tout ça parce qu'elles fournissent des viandes hallal et pas de pinard!! (Alors même que jamais personne n'est mort de manger de la viande hallal, quand l'alcool fait des ravages, et pas que dans la circulation routière!!!) Alors? Vous seriez prêts à échanger votre coin de verdure perdu sans gymnase pour un appartement en banlieue, avec gymnase? (Je me permets de vous répondre de cette façon, car j'ai grandit dans une classe moyenne très éduquée, dans un lotissement, que j'ai vécu ces 6 dernières années dans un quartier prioritaire, que je vis aujourd'hui dans une ville moyenne de campagne,que j'ai fait le choix d'habiter en ville et non dans la campagne environnante, pour ne pas m'imposer d'avoir une voiture, et que je travaille dans les quartiers prioritaires de cette ville).
J'ai habité un des quartiers les plus pauvres de France pendant l'ORU sous Sarkozy. Et de l'argent public gaspillé sous nos fenêtres, il y en a eu ! Contre l'avis-même d'une association d'habitants qui s'était formée. Une grande partie des arbres a été éradiquée pour faire des places de parking alors qu'il y en avait déjà trop. Une bétonisation à outrance avec des magasins trop chers et même une maison des "solidarités" dont on n'avait pas besoin , car cela ne faisait qu'enlever encore des emplois possibles pour les habitants, qui ont toujours été empêchés par les politiciens d'être acteurs de leur propre quartier. L' investissement de l'Etat équivalait seulement à une surveillance accrue dans son unique intérêt. Plus tard, il y a eu de fausses factures pour nous faire payer tous ces travaux que nous n'avions pas demandés et pour lesquels nous n'avons jamais été concertés. De plus les crimes et meurtres divers étaient plus ou moins encouragés selon l'opportunisme de ces mêmes politiques... Je sais de quoi je parle. C'est une mafia qui existe depuis longtemps, et qui se propage maintenant dans tout le pays.
Merci pour ce témoignage vécu! Quel canaux ont les gens des quartiers populaires pour s'exprimer comme vous le faites? Il y a Blast bien sûr, et aussi d'autres et on leur est vraiment reconnaissants car sans eux personne ne saurait rien (le but recherché par les médias et le gouvernement).
@@anneoliveira6120 Oui en effet le but est que l'omerta soit maintenue. Les gens ont peur de représailles diverses, sans savoir d'où elles pourraient venir. Il y a toujours la possibilité de se constituer en association et d'y être nombreux, mais la plupart des habitants espéraient tous pouvoir déménager, ce qui répond au fond à l'attente non dite des gouvernements : que ces citoyens ne puissent pas véritablement investir un lieu qui leur appartienne d'une quelconque façon. On peut toujours écrire aussi, quand on en sent la force, mais aujourd'hui je trouve qu'il est très difficile d'être entendu en tant qu'intellectuel précaire, encore plus quand on est une femme! Je pense que la mise en place de groupes de parole et d'expressions artistiques serait très nécessaire actuellement, pour qu'on apprenne à reprendre confiance en nous. Il ne faut hélas pas attendre qu'un local se libère pour cela, mais être prêt à échanger les uns avec les autres, créer des passerelles... Ce n'est pas gagné!
@@lauratroqueraud3359 Encore une fois merci! Je suis française, mais je vis depuis plus de 50 ans au Brésil. Je continue quand même à être aussi présente que possible à ce qui se passe en France (où je suis en vacances pour 2 mois, un privilège pour m'informer!). Au début des années 2000, sous les 2 premiers gouvernements Lula, la situation des pauvres s'était considérablement améliorée. Le Brésil ne faisait plus parti da la liste des pays de la FAO souffrant de la faim. Avec Bolsonaro tout a été détruit. les 700 000 morts du Covid sont essentiellement des pauvres et des noirs et le favelas n'ont fait qu'augmenter. Mais Lula est de retour, il a déjà fait beaucoup, mais il fait face à un congrès amplement corrompu. Espérance tout de même!
@@anneoliveira6120 Merci à vous! Espérance tout de même de mon coté aussi. (La macronie fait des ravages!) Mais du côté du peuple qui subit le pouvoir en place. Les politiques je n'y crois plus.
Je vous conseille d'aller vous intéresser à l'Union sociale pour l'Habitat, ses gros salaires et ses retraites chapeaux votées il y a 15 ans... et son hôtel particulier sur les Champs Elysées et ses commisérations de dames-patronnesses !
@@dominiquejacqueline5115 Une partie seulement, ce n'est malheureusement pas la majorité. Trop d'apathie et de peur sans doute, le peuple est encore trop "soumis" et n'a pas encore suffisamment d'esprit critique selon moi.
Oui un choix voulu par un bon nombre de Personnes (pas tous heureusement) qui sont de la même origine communautaire . Nous l'avons vécu. Beaucoup de mépris et de haine qui se transmet quand le Christ apporte la Paix, l'Amour et la Liberté.
Tellement évident. Une main d'œuvre qui rend service à la caste pour les livrer, tenir les magasins ouverts tôt, tard et les jours fériés... situé proche des villes avec les transports donc disponible à merci ...
J’avais un ami qui habitait dans les longues barres d’immeuble à Massy Palaiseau ( parties communes bariolées , ascenseur en panne constamment, odeur urine , sol dégradé ) Un jour j’y retourne après qq mois …Quel changement, tout vient d’etre refait à neuf, vraiment bien … j’y retourne 2 mois apres : malheureusement à nouveau retour à la case dégradation à l’identique , quelle tristesse et quel découragement !!!
Oui, c'est la triste réalité qui n'est pas montrée dans ce reportage à charge contre l'état (donc contre nous). L'argent a été fourni, que les milliards viennent de "l'état" donc de l'impôt sur le revenu et la TVA globalement (payé les travailleurs aisés et les consommateurs) ou bien du 1% logement (payé par ceux qui travaillent globalement...), je ne vois pas la différence ! Il y a eu bcp d'argent et ça continue ! Il faut arrêter d'attendre que tout vienne de l'état !
Très instructif travail d'enquête. Par contre je suis toujours choqué lorsque l'on qualifie de gauche Hollande, ses gouvernements et celui qu'il a placé pour sa succession. Le constat c'est que c'est pire que la droite parce que en plus avec la tartufferie de l'inversion du sens des mots.
A la fin du reportage, on ne comprend toujours pas à quoi devait servir cet argent et quels résultat étaient attendus. Ces ensemble à la base avaient été construit pour les ouvriers des usines à proximité. Ces ouvriers devaient par leurs salaires directe + cotisations permettre l'entretien et l'amélioration des logements. Or les accords de libres échanges + libre circulation des capitaux ont permis que les usines soient délocalisées à partir des années 1980s avec une accélération dès les années 1990s. Tiers-mondisant à terme toutes les populations ouvrières qui y vivaient! Toutes les politiques néolibérales du "travail" et "de la ville" des 40 dernières années servaient juste à distribuer un peu d'argent par-ci par-là pour faire accepter le TINA aux populations pendant que les grosses fortunes commençaient à se constituer avec le pillage de la ressource publique via les privatisations et les marchés publics...
Excellent, bravo à blast, ça c'est du travail journalistique de qualité.merci d'avoir donné la parole à de vrais acteurs de terrain, pas des bonimenteurs.
@@audreycanton6223 jamais macron ou Hollande ne s est servit de la police a ce point contre le peuple.. aucun des 2 n à été aussi lamentable pour qu un mouvements tel que les gilets jaune se crée. Jamais il y a eu autant de manifestation durant leur quinquennat, ni autant d assassinats commis par les forces de l ordre. On a jamais payer notre énergie aussi cher que maintenant à cause de leur choix politique. Et jamais une telle inflation n aura toucher notre pays depuis 50 ans... et j en passe des benalla et etc ... juste à comparer les faits Macron est de loin le plus mauvais président qu on ai jamais eu.
Ce que l'on appelle en politiquement correct "quartiers" sont en fait des ghettos, c'est comme cela qu'ils sont designés par la presse etrangére. Il existe en france un apartheid social, qui est en train de se transformer en apartheid racial. C'est une stratégie des derniers gouvernements, ces quartiers doivent servir de crystaliseurs de la colére populaire, de boucs émissaires . " vous devenez pauvres, destruction des services publics, c'est de la faute des quartiers qui prennent votre argent" Tant qu'il y aura des abrutis pour y croire, nos gouvernents sont tranquilles. Et le pire est a venir avec la coalition macron lepen. Macron devra etre jugé et condamné un jour.
Votre sujet est bien car cela permet de parler de la politique de la ville et du réel problème de ghettoïsation. Toutefois il n’y a pas le plus important : la loi Sru bafouée par un grand nombre de villes et la loi Alur, qui pour le coup sont les vrais problèmes.
Un grand merci à Blast pour ce grand travail d'information. Je ne savais rien de tout ça. J'en ressors indignée, et outillée de nouveaux arguments pour répondre aux démagogues et penser le reste de la lutte. Merci!
Il y a un vieux dicton que j'ai apprit en cotoyant les anciens quand j'ai commencé à bosser dans la rénovation des bâtiments et notamment des maisons anciennes que l'on trouve au delà des territoires périurbains. En substance ce dicton dit ceci "quand on construit une maison on commence d'abord par s'occuper du jardin". Ce qui revient à dire qu'il faut d'abord commencer par penser long terme, une maison ça peut être 5 à 15 ans à être rénové ou construit entièrement, mais un arbre ça met du temps à pousser donc il faut commencer par cela. Le deuxième sous entendu que j'ai choisis d'y comprendre et je ne pense pas avoir tort, c'est qu'il faut d'abord voir si le territoire est capable de te nourrir toi et ta famille avant de t'installer comme cela. Car sinon tu t'installes à un endroit où tu vas perdre ton temps et ton énergie. Le plus grand défaut des politiques névralgiques du pays aujourd'hui dans les secteurs du transport, de l'urbanisme, de la rénovation et de l'alimentaire c'est qu'on investit mal ou que l'on investit pas d'argent dans des projets grandiloquant comme ceux-là sans penser à la pérennité à long terme de la surconcentration d'une telle population dans des blocs d'immeubles alors même qu'on s'apprête à devoir s'adapter au dérèglement climatique et à un accès toujours amoindris à l'énergie. L'absence de planification sur ce point me laisse penser que ces politiques d'urbanisme risquent d'avoir été un gaspillage d'argent et d'énergie et de matière pendant des décennies tout cela pour finalement ne laisser que des bâtiments désaffectés en lieu et place de ce qui aurait dû être des quartiers habités
Excellent document de journalisme. Je tiens à féliciter Blast, les auteurs de ce travail et tout contributeur pour la qualité de ce travail et tout ce qu’il est produit👏🏻👏🏻👏🏻
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
👏👏👏👏👏👏👏👏👏 bravos magnifique reportage bravos 💚
SARKOZY LE JUIF HOLLANDE LE JUIF ET MACRON AVEC SON LADY BOY JUIF JEAN MICHEL ROTHSCHILD DES LARMES SI C ÉTAIT QUE LES BANLIEUES MALHEUREUSEMENT L ÉLITE JUIVE DE FRANCE S'EN FOU DES FRANCAIS ELLE NE PENSE QU'A ISRAËL ET VOLÉ LES BIENS DES PEUPLES 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Merci à vous. Merci à l'équipe de Blast pour ce travail remarquable et plus que nécessaire.
@@KeuponDesChampsce seront les français vrais travailleurs qui payent avec leurs impôts les politiciens et les casseurs, les pilleurs, c'est de l'incompétence de laisser piller les magasins par des gamins de13 ans, les autres pays européens et même EN Suisse se moquent bien des français pour la sécurité dans notre pays , inexistante, le gouvernement a peur de supprimer une partie des allocations familiales pour arrêter la honte 😢😮
Merci pour ce travail d’enquête et de vérité. Bravo à toute l’équipe.
Continuez, votre travail est précieux !!
Les gens honnêtes ont tendance à croire que tout le monde est honnête, il faut sans cesse lutter contre cette crédulité et se dire "cette personne très sûre d'elle, très affirmative, est peut-être en train de me mentir éhontément". C'est vraiment un effort de chaque instant ... Quand l'autre mec dit, "les quartiers sont inondés d'argent public", j'ai comme premier réflexe de penser "il exagère" alors qu'en fait c'est bien pire que ça, c'est complètement le contraire. Comment peut-on dire autant de mensonges aussi gros, et que ça passe comme ça, je ne comprends pas.
Le pire c'est qu'on l'intériorise ce discours et qu'on culpabilise alors qu'ils mentent.
C'est vrai. Moi même étant pas raciste ou xéno ou homophobe j'ai tendance à croire que tout le monde est comme moi. Et après je suis surpris et je dit "mais pourquoi ?" 😁
@@pokairdice Tu as des info à démonter dans cette vidéo ?
Le problème est simple,plus il y a le bordel dans les banlieues, moins les gens s'occupent de ce qui se passe au gouvernement.......!😂😂😂❤❤❤
@@pierric2748 Si l'argent provient des entreprises et que l'état fait des cadeaux fiscaux à ces entreprises, au final, l'argent provient de l'état....
Bravo Yanis pour le traitement de ce sujet qui pourrait faire l'objet d'un autre "soulèvement de la terre" car c'est aussi un problème d'écologie urbaine.
Bravo a la chaîne. Car il est primordial de rappeler les faits en vue de donner une vraie focale sur le réel...
Les larmes de cet Homme m’ont réchauffé le cœur. Il prouve que l’injustice indigne encore et que tous ne baissent pas les bras.
Merci de revenir sur le sujet, une énorme indignité de plus dans les discriminations de la société française.
Dans la pensée ET LES Actes de nos dirigeants fantoches
Cette vidéo est parfaite pour tout ceux qui n'ont toujours pas compris ce qu'est l'escroquerie gouvernementale organisée au fil des mandats présidentiels !!!! Et ça fait quelques décennies que ça dure !!!!!
Malheureusement, ce n'est pas une vidéo, aussi touchante soit t'elle, qui changera la mentalité des français...
@@rebeccamandagout9121certes, mais elle participe à l'éveil des consciences !
@@JeanLucLeroy-et6mw Je le souhaite, bien sûr. Cela étant dit, apparemment, il est beaucoup plus confortable de tenir la position inverse ( oeillère, deni). Merci pour votre conscience.
@@rebeccamandagout9121 (œillères, déni) oui, mais également accaparés par le quotidien, la famille, les enfants, le travail et tous les tracas qui ne manquent pas de nous ensevelir quand un peu de répit fait jour. Il y a aussi et malheureusement, toutes ses personnes (trop nombreuses) qui sous prétexte de faire partie de la dite classe "moyenne", ont la facilité de se dire que pour eux tout va bien. Le mainstream d'ailleurs, ne manque jamais de leur rappeler que le problème c'est, les défavorisés, précaires...
J'ai toujours en tête cette citation de Félix Lobo : "Nous vivons dans un monde où ceux qui gagnent 100 000€ par mois persuadent ceux qui en gagnent 1800 que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535€.
@@rebeccamandagout9121 Elle donne des outils pour répondre à ceux qui, à l'instar de notre cher président, trouvent qu'ils nous coûtent "un pognon de dingue"
La fin du reportage nous montre à quel point la communication politique est enfermée dans le paraître de "la raison financière", alors que "la raison humaniste" doit se faire invisible, pour ne pas être disqualifiée par les pauvres eux mêmes.
Il n'y a pourtant pas de salut dans le durcissement des politiques que nous subissons déjà.
Il n'y a que de plus en plus de vies fracassées, de crânes explosés, et d'enfants de la République tués.
parfois, en lisant ce genre de commentaires, je me demande comment nous verront les générations futures : nous étions les plus nombreux, et pourtant nous les avons laissé nous malmener, muselés par notre soif de confort ou notre peur de perdre le peu que nous avions. je suis triste pour nous, mais plus encore pour les pays du sud, qui subissent les conséquences de notre folie depuis déjà trop longtemps.
Inégalités. Voir : carte GINI Europe
OUI, c'est terrible et je comprends ce Monsieur.
Il faut se poser la question ; Tous ces manipulateurs, profiteurs et autres malfaisants en col blancs, OU peuvent-ils aller si un jour la population, en France, comme en Afrique, refusent de se déposséder, escroquer et dépouiller???
Et si, en plus, on LEURS demande de rendre compte? Ou peuvent-ils aller, en Amérique, les politiques sont déjà sur le grill? Un pays européen, et, lequel? En Afrique, faut pas rêver... En Asie, aucun pays d'Asie ne mettra en colère la Chine? En Russie 😊? Et un problème les guette, avec quel argent, le dollar, l'euro ??? Avec quel soutien et aide, tant qu'ils pouvaient payer et faire profiter, ils avaient des " amis", mais, dans les problèmes, tous les amis disparaissent. Regardez les politiques en Usa, même leurs familles les trahissent. Eh oui, tout une fin, que voulez-vous? Il est bien dit" Aime ton prochain COMME toi-même".😊😊
Merci pour votre vidéo qui j’espère sera visionnée par le plus grand nombre dans le monde , afin que tous comprenne bien les enjeux politiques menés par les gouvernements successifs qui ont amenés à cette souffrance magistrale actuelle que subissent les habitants des quartiers populaires délaissés 😭 Quel gâchis !!!! On devrait porter plainte contre ces criminels pour n’avoir pas fait leur travail, car toutes les difficultés , les humiliations , les meurtres, les laisser pour compte sont dus aux dirigeants ayant continué une stratégie bien encrée. Merci Mr SABEG et Mme la sénatrice et Mr JL BORLOO. ✊🏻✊🏻✊🏻
Superbe reportage 🙏🙏 Merci ! C'est très triste de voir des personnes aussi investies et tellement déçues. Grâce aux médias indépendants nous ne sommes plus dupes et c'est très important. Merci pour votre travail d'investigations.
Merci pour ce reportage touchant et merci à BLAST
Y a de quoi d être indigné ! et après ils s étonnent que les gens se révoltent !
Excellent reportage 👍
Tout à fait en phase avec cette analyse après avoir passé plus de 20 ans sur le sujet de l'emploi et des discriminations dans les quartiers populaires de Toulouse. Je suis sorti écoeuré et meurtri par cette aventure professionnelle... Merci Blast !
Vous pouvez détaillée un peu ? Qu'est ce qui est le plus flagrant par exemple qui explique les inégalités ?
Qui est aux manettes de ce chaos ??? Phillippedudule....
Merci beaucoup pour cette cette éclairage. On nous serine à longueur de journée des milliards versés dans les quartiers or c est du Pipo. Quelle irresponsabilité des politiques qui révoltent aujourd’hui une société française malmenée fracassée divisée....
Tu le vois pas car ils cassent et détruisent TOUT
@@pierredeldique Quelques vitrines et abris-bus cassés contre des millions de vies cassées ce n'est pas grand chose. C'est certes un peu dur à comprendre en restant bien assis sur ses préjugés mais encore un petit effort, ça viendra. Si la misère des cités vous dérange tant que ça sans savoir de quoi vous parlez je vous invite à y "vivre" quelques temps et on en reparle. Il serait plus intelligent de s'en prendre aux vrais responsables que sont les politiques qui engendrent une telle misère plutôt qu'aux pauvres bougres qui en subissent les conséquences...
@@pierredeldiquetu es le fleuron de cette politique néolibérale qui sabote toute stratégie de transformation du pays... Bravo pour ton conservatisme à toute épreuve !😁😆😎
@@kleptoman8906 Pourquoi vous minimisez et pourquoi êtes vous dans le déni ? Dites la vérité : 1 milliard de dégâts : des bibliothèques, des écoles, des locaux d'associations de quartiers, des camionnettes et des locaux Emmaüs ou restau du coeur, des centres de loisirs et des centres sportifs, des voitures (pas des ferrari, mais celles des voisins), des entreprises...
@@kleptoman8906 Vous avez fréquentés ces "vies cassées" à l'école, dans la rue? Surement pas...
Les politiques ne sont pas parfaites et ne l'ont jamais prétendus, les promesses n'engagent que ceux qui les croient, la plupart des promesses politiques ne sont pas tenues.
Mr Yazid Sabeg m'a fait pleurer. Faut dire que je pleure beaucoup, de désespoir face à la mentalité générale. Merci Mr, pour votre engagement et votre grand cœur et Blast aussi,of course.
Oui pleurons ensemble...
@@bachelordesiles7631 Merci....
Malheureusement les français sont mauvais. Il faut remplacer se peuple de toute urgence. Sinon la sauvagerie continuera
De la part d'un médiateur culturel qui a travaillé dans les quartiers, merci 🙏
Entendre tous ces politiques vouloir saboter les moyens pour sortir nos concitoyens de la misère, les condamner aux marges, c'est insupportable.
Au pays de l'égalité, de la fraternité et de la liberté, il est possible que d'oublier les plus démunis fasse naître des jours sombres 🧐 Merci Blast 👏 je partage 🤝🌬️🕊️
LIBERTE EGALITE FRATERNITE : une devise que nous devons à ROBESPIERRE et aux Francs-maçons, pas à l'oligarchie bourgeoise.
@@lucidecassandre4096 Pardon ? Je croyais que la devise c'était Ordre, Ordre, Ordre, ou bien Travail Famille Patrie
@@davedave7063 - "ordre, ordre, ordre" ... c'est fabuleux ... "Sauf pour les imbéciles et les dictateurs, l'ordre n'est pas une fin en soi" (Michel Audiard dans Le Président).
@@davedave7063 - "Travail Famille Patrie" ... Je pense que beaucoup de gens sont tout à fait d'accord, hélas. ...
@@davedave7063 "Ordre Ordre Ordre", oui, mais dans le sens de "Travail Obéis Consomme" (qui sont des ordres).
Le Travail, ils s'en foutent, du moins quand il s'agit de la qualité des rapports sociaux et financiers. Ce qu'ils pratiquent, c'est de plus en plus un quasi-esclavage. Il ne s'agit plus de structurer la société autour du travail dans le respect des travailleurs et travailleuses puisque le code du travail est en court de destruction.
La Famille (les familles) leurs sont égales, dès lors qu'elles obéissent à la voracité de quelques Familles (au sens mafieux du terme): Arnault, Bettecourt, Pinault, Drahi, Bolloré, Bouygues, Mulliez, Merrieux, Dassault, etc.
La Patrie... Une vaste blague!! Il s'agit de nourrir ces entreprises MULTINATIONALES, dont quelques une ont, à leur tête, des gens de nationalité française, qui en profitent. Leur seule patrie, c'est le flouze pour quelques uns!
Notre devise n'a toujours été qu'une façade, placée sur les façades des mairies et des monuments abritant notre gouvernance bourgeoise, maintenant mondialisée.
Alors? On la mène à terme, notre révolution du peuple afin, enfin, d'établir une démocratie digne de ce nom?
CONSTITUANTE!!!!
Merci! Dans la bouillie médiatique actuelle, un reportage comme celui ci est salutaire. La réalité de ces quartiers n’a jamais pris en ligne de compte et de voir tous ces démagogues mentire à longueurs de temps est proprement insupportable.
Merci blast de faire encore du journalisme.
Sujet très pertinent. Les victimes sont les faibles parmi les faibles, les enfants qui n'ont d'autre choix que de grandir dans ces quartiers. Je précise que l'Etat confie ces quartiers en premier lieu, aux dealers.
QUAND tous ces ELUS seront-ils traînés devant les tribunaux pour FORFAITURE ?
Jamais - Ils ont modifié la Constitution pour que ça n'arrive pas.
Une enquête qui remet l'eglise au milieu du village. Merci Blast.
Merci Mr SABEG pour votre sensibilité. Votre réaction m'a fendu le coeur. Tout comme la situation des banlieues et autres quartiers prioritaires me fend le coeur. Là où je suis, le pouvoir d'agir des habitants a été réduit à zéro. Et pas que dans les QPV. 😢💔 FORCE ET COURAGE A VOUS!!!
En tant "qu'acteur du bâtiment", j'espérais sincèrement pouvoir faire "quelque chose de bien au monde".
En pratique, voilà à quoi on se heurte.
Massivement, on en arrive à un point où, pour aider notre prochain, il faut se mettre soi-même en danger de paupérisation.
Alors voilà, les architectes, même bienveillants, se retrouvent bien souvent à participer bon gré mal gré à la grande marche capitaliste, épousant des causes indignes ou tentant pour certains d'y amortir les catastrophes.
On se bat pour ajouter une fenêtre dans la salle de pause des salariés d'une superette, ou tracer un chemin de 10 m entre deux arbres, plutôt qu'entre deux murs et c'est déjà ça.
Mais quand on a l'opportunité d'agir pour une cause sociale, alors il faut admettre qu'on travaillera à perte et pour un résultat bien limité. On sacrifiera l'air de jeu des enfants pour construire la rampe en béton qui permettra l'accessibilité du bâtiment. On aurait aimé faire les deux. On sacrifiera le dialogue avec les usagers, faute de temps, et on devra s'appuyer sur l'idée (probablement fausse voire délirante) que l'on se fait de leurs réels besoins.
L'idéologie managériale nous encouragera : "intelligents comme vous êtes, vous allez bien trouver une solution pour faire rentrer tout ça dans l'enveloppe !".
Et donc, la responsabilité financière convertie en jus de cerveau, les managers et leurs commanditaires dormiront tranquilles. Si on n'a pas réussi à faire quelque chose de convenable, et si on a fouetté les cerveaux jusqu'au KO, alors c'est que c'était impossible de faire mieux et on sera contents. C'était la loi de la nature, le jugement divin en quelque sorte : ta gueule, c'est magique.
Et puis de toute façon, à la fin, on s'en tiendra à ce que la loi nous impose (non sans avoir tenté d'y échapper par tous les moyens, et on balancera le reste. C'est écrit d'avance. Inutile de s'agiter comme ça. C'est un "défaut" des jeunes architectes ou des architectes pauvres, ça : y croire...
Quand on y arrive (ça arrive), c'est au prix d'une bataille interminable, d'une énergie dévorante. L'architecte humaniste s'use prématurément en négociations contre des tsunamis (vous avez l'image ?).
Les architectes sont indépendants. C'est sans doute une bonne chose pour la bourgeoisie. Cela garantit la concurrence, cela garantit un rapport de force (à sens unique).
Pas de syndicat, par exemple. Pas de constitution d'intérêt commun. Pas de représentation (l'Ordre ? lol).
Idée folle :
Dès lors qu'il y a un besoin commun d'avoir des toits sur les têtes et de l'eau dans les salles de bain... et si on créait un service public de l'architecture, de l'urbanisme, du paysagisme ?
Et si, en toute logique, c'était un droit assuré par la collectivité... ?
Oh je ne parle pas du diable de la Russie "communiste" (lol again). Je parle d'une option parallèle. D'un financement indépendant et collectif. Par exemple.
Je parle aussi de la possibilité que les acteurs soient fonctionnaires, tiens... Why not ?
Parce que, au risque de choquer pas mal de monde parmi mes pairs, je suis assez persuadé que le plus mauvais et le plus branleur des architectes, s'il en a les moyens, fera souvent mieux que le meilleur d'entre eux s'il ne les a pas. Ne serait-ce que par accident.
Il aura les mains libres et l'autre, toujours attachées.
Doux rêves d'idéaliste.
Quand on voit qu'un Borloo, pas ultra de gauche, pas rêveur mais au contraire bien réaliste (le gars a simplement mis les mains dans le cambouis), se sera fait foutre de sa gueule toute sa vie, y'a pas de quoi nourrir beaucoup d'espoirs...
L'ami De Lagasnerie, en bon sociologue radical, nous indique que lorsque les gens souffrent et meurent, c'est mal. Tout le monde le sait. Et si les décisionnaires décident en sachant que le résultat sera mort et souffrance, alors ils sont le mal. Point.
Un peu de manichéisme, parfois, ça permet de rompre un débat stérile et de passer à l'action.
Les décideurs eux aussi peuvent souffrir et mourir, le problème c'est qu'ils n'expérimentent pas ces problèmes de leurs décisions. Et ils n'ont de pouvoir que parce qu'on leur obéit me semble, on pourrait choisir la liberté.
Il y a une idée démocratique qui veut que ceux qui subiront les effets d'une loi, ou d'une décision, d'un plan collectif en l’occurrence doivent participer à l'élaboration de cette décision.
Là ce sont des personnes extérieures, souvent égoistes et carriéristes, qui n'iront jamais mettre un pied de leur vie dans des lieux qui en décident pourtant en partie le futur.
Le problème vient de ces pseudos élites, il faut trouver un moyen de le régler, comprendre et expliquer ce qui se passe est un début, merci aux journalistes indépendants pour ça.
Je n'ai peut-être pas saisi tout le déroulé de ton raisonnement, mais je le trouve intéressant et juste. Moi je suis psychologue et le pire c'est que même dans cette profession (indépendante aussi en majorité, car la fonction publique ne recrute quasi pas malgré des besoins énormes) : on en vient à des constats similaires au tien. La contrepartie pour le public, c'est que si tu veux des séances remboursées, il te faut un psy fonctionnaire, et comme il y en a de moins en moins malgré les demandes en augmentation, ça te fait des délais d'attente de rendez-vous de parfois plusieurs années (oui, ça se voit!).
Donc en gros, cela revient pernicieusement, perversement, à distiller dans les esprits des diplômés (frais ou moins frais) qu'il faut s'installer en cabinet libéral (ah "tous entrepreneurs!", le graal pour Macron et les consentants du capital!!!), mais dans des quartiers riches (ben oui, les séances n'étant pas remboursées - ou ultra-peu dans le meilleur des cas) pour espérer, in fine, faire un chiffre d'affaire te permettant de toucher quand même au moins l'équivalent du SMIC (donc un CA ultra-minimum de 2.600/mois si t'as pas un gros loyer pro)... Et quand on veut toucher ceux qui en ont le plus besoin, on se dit qu'on va pas mettre trop chère la séance... Du coup, et encore juste pour se dégager un SIMPLE SMIC (!!!) ça t'oblige à avoir des cadences de dingues (plus de 20 séances par semaines à 30-40€, prix suggéré par l'assurance maladie : mais c'est un métier où il y a une charge mentale énormissime! Ainsi celle d'une seule de ces séances, tu la traînes parfois plusieurs jours et nuits... C'est pourquoi, en plus du reste, tu dois toi-même suivre un psy superviseur à 100€ la séance si tu veux rester un brin équilibré). C'est la course folle aux chiffres de tous côtés... Et cela, pour un métier censé être avant tout un métier de "rapport humains" (un truc "social" comme le qualifie avec mépris le capitalisme...). Ainsi, le système capitaliste pousse aussi les psychologues comme je te disais, à "lâcher les plus pauvres", en se mettant en entreprise, bien au chaud dans un quartier rupin, à proposer des séances à 100 ou 200 balles, juste pour avoir une cadence quotidienne vivable, qui te permette de vivre/penser/créer(/aimer!) aussi EN DEHORS de ta vie professionnelle. C'est stupide...!
Je pense personnellement qu'on retrouve cette butée d'usure de cadence dans tous les métiers, telle une "main invisible" et malveillante, car le système s'auto-régule "mathématiquement" (et de manière déshumanisée) autour de quelques variables, dont certaines régulièrement et dûment "adaptées" par nos dites "élites" (comme la fiscalité, les variabilités des taux de prélèvements et d'intérêts, le coût de la vie et l'inflation, le salaire médian, le PIB, les flux internationaux...). Bref, j'ai l'impression que tout cela s'arrange assez magiquement pour que, les comptes faits, les gens ne puissent vivre (ou survivre) qu'à la seule condition d'aliéner quasi 100% de leur temps de veille à leur "boulot" (en comptant les transports, la disponibilité, le stress et les charges mentales liées...). Cette hypothèse ferait même d'une pierre deux coups, car elle empêcherait du même coup les travailleurs de "penser" éventuellement à se révolter, puisqu'ils sont perpétuellement englués dans les tracas matériels. ...Sauf bien sûr ceux qui ont déjà un réseau "riche" à portée de main. Un réseau qui leur a réservé une place bien au chaud. Ceux-là puisqu'il est admis qu'ils n'auront jamais la propension naturelle à se révolter, ils pourront, eux, se contenter de quelques heures à peine par semaines (parfois juste un parapheur à parapher), heures rétribuées à des équivalences de 10/20/50 SMIC, puisque, précisément, exploitant à leur profit le travail d'autres... la boucle est bouclée! Car oui, c'est cela que Macron ou la droite oublient toujours de préciser : le "ruissellement" ça marche, mais c'est toujours dans l'autre sens!!! Pas des riches vers les pauvres, mais des pauvres vers les riches. C'est même l'essence du capital (...le ruissellement des plus-values générées à la sueur des forçats qui, bien que payés, sont toujours légèrement sous-payés pour que le système tienne, et que la plus-value engendrée puisse remonter vers les employeurs censés être "les preneurs de risques" et/ou l'Etat censés être "l'ultime interlocuteur"...). Mais le travailleur salarié (ou intérimaire/contractuel/"ubérisé"!) de base, "on" n'estime pas qu'il prenne le moindre risque (d'où son léger sous-paiement), alors même que non seulement il crée une plus-value pour son employeur (et l’État in fine), mais surtout qu'il risque précisément SA PROPRE survie la plus élémentaire (alimentation, logement, chauffage, etc.) si jamais il venait à entraver son "employabilité" (ou même à envisager de s'arrêter avant l'âge "légal" de départ à la retraite...)!
Bref, excuse ma rédaction peu adroite, j'ai écrit d'un seul jet du tac au tac car j'avais pas prévu, et là suis vanné avec les yeux explosés. Bonne continuation à toi, tu sembles être un archi digne de ton métier ET de ta citoyenneté, ce qui ne doit pas être si courant. Alors merci de ce que tu apportes à la société, même si cela n'est pas toujours à la hauteur de tes ambitions...
@@matthiaslegall9691 Hello, pour trouver un poste de psy fonctionnaire, il faut regarder sur "emploi-territorial". J'espère que le 50% pour Chalon-sur-Saône (ou "Grand Chalon") va bientôt sortir. Et il y a du boulot en libéral pour un autre 50%!!! 😉
Check sur "emploi territorial" 😊Et un immense merci pour votre point de vue.
@@matthiaslegall9691 Professionnelle de santé 10 ans CHU, 2O ans libéral, 13 en Clinique, matthiaslegall9691 je n'ai rien à retrancher
à vos propos. J'ajouterai peut-être l'étonnement des capacités qu'à un individu qui finit par se maltraiter lui-même dans cette "course folle " pour " tenir la route " quant à ses engagements initiaux familiaux, professionnels....Bon courage, et autant que faire se peut Bonne Continuation
Merci pour cette éclairage salutaire sur la question qui devrait être vu par tout le monde pour comprendre !
Monsieur, vous avez raison, l'injustice est la grande honte de nos gouvernements😢
Plus d'analyses didactiques! Nous sommes gouvernés par les pires d'entre nous: un ramassis de salopards ennemis des gens et du vivant.
Existe t’il une mesure prise par ce gouvernement qui ne soit pas un scandale, ou une énième campagne ultra balourde de communication???
Le balourdise continue pourtant à être plébiscitée. Et les "spectateurs" biberonné a BFM/CNEWS, réclament en plus un durcissement contre eux même.
La suite logique de tout cela sera le F.RN.
@@wizzlyman vous avez raison…
On a les politiques et les médias que nous méritons!
Il ne faut pas que la population comprenne d'où viennent les coups ... Il faut que les populations croient que tout ça vient de son gouvernement ... Allégorie de la caverne.
Les véritables décideurs sont ailleurs ...
@@wizzlymanarrete de pleurer le castor.
@@jeanlafontaine2534 ah ben comme ça on sait que tu es un sympathisant du parti fondé par deux SS.
Félicitation, tu va avoir ton heure de gloire avant de replonger dans la fosse à purin de l'Histoire.
Prend bien ton pied en attendant ✊
Une très bonne enquête de haute qualité journalistique, qui mérite absolument que l’ensemble des français en aient connaissance.
Les français qui "réfléchissent avec des impressions ne suivent pas Blast .
C est perdu d avance . Si demain matin un gouvernement décidait de vider les quartiers par expulsion hors du territoire , la moitié de la population , peut être plus , se comporterait comme sous Petain ..collaboration et délation.
J ai honte de ce pays
C'est exactement ça. !!! Le peuple est manipuler, aveugler, hypnotiser, endormis... bref je nai plus de mot
Et dire qu'il à encore des gens pour défendre ces clowns.
@@julied7546 de moins en moins mais ça évolue très lentement grâce aux manipulations médiatiques.
Ce qui se dit dans les médias pour beaucoup est l exact reflet de la réalité.
Tout est là.
@@joc2071 le peuple regarde la télé, écoute la radio et lit des journaux .
Tous ces médias sont la propriété d une poignée de milliardaires dont les affaires n ont jamais été aussi bénéfiques que sous le règne de Macron . Ils payent bien moins de 1 % d impôts.
Pendant le covid leur patrimoine à été revalorisé d un pourcentage annuel à 2 chiffres grâce à la perfusion d argent public .
Comparez avec les salaires !!
J'adore, la première image résume tout.
Sarkozy, Hollande et Macron financés par Jean-pierre Jouyet, ministre du 1er, meilleur ami du second et mentor du dernier... Ancien secrétaire d'état aux affaires européennes, bourreau de Fillon, une belle-fille de 25 ans nommée à un poste stratégique requérant au moins 5 ans d'expériences...
On ne change pas une famille qui gagne.
Ils prennent un risque énorme ;leurs descendants devront peut-être changer de nom...
Merci de nouveau pour cette vidéo explicative.
C'est beau de repeindre trois murs mais y a pas que ça : l'essentiel est que les jeunes aient un travail décent et payé convenablement. Qu'ils aient accès aux diplômes de façon équitable. Et la y a rien.
Heu... Avoir accès aux diplômes ça veut dire d'apprendre ses leçons et respecter le prof. C'est ça l'égalité, c'est pas la distribution de faux diplôme pour faire plaisir
@@marie-laure.pour apprendre se serai bien d'avoir des classes non surchargé et ne pas mettre des professeurs débutant dans ces quartiers défavorisés.
@@marie-laure.l’école française échoue totalement en matière d’égalité des chances. Il ne suffit pas de dire « ils ont qu’à respecter le prof, ça ira mieux »…
Nous sommes en guerre contre la France
@@romainulrich519 Vous en connaissez beaucoup des profs en fin de carrière qui veulent se coltiner 3/4 d'heures de mise en rapport de force avant de débuter le cours ?
Juste et très touchant 🙏
Cette interview est géniale, lisible, compréhensible, elle impressionne quand au cynisme gouvernemental et elle le fait avec une trajectoire histoirque qui a fait naitre la situation actuelle
Un grand bravo et surtout un grand MERCI pour cette vidéo, formidable, essentielle !
merci pour ce partage de fraternité !!
Merci infiniment pour votre parole, votre courage ! Cet intervenant est 1 Homme, vraiment digne !! 🙏💜🙋♀️
Cette situation ne peut pas être mieux rappelée.
Et une petite étoile pour Borloo, c'est bien de le rappeler - j'avais un peu oublié son action.
On est en plein dans la "mouise" et je crains bien que ça dure ...
Rien sur Bernard TAPIE qui a pourtant joué un rôle important, sous Mitterrand, dans la politique de la ville !!
Quand l'Etat a pour fonction de répartir les "dividendes" (dirait on pour des actionnaires dans le privé) et de répartir les efforts (dirait on dans le public) et que l'Etat ne sert que la caste la plus riche et dominante (dirait on chez les "maitres") alors l'Etat (le marché ?) n'est plus légitime à exercer son pouvoir ! Les gens de la Cité n'ont pas à subir l'accaparement de "tout" par une minorité de prédateurs cupides ! Si cet État délétère et corrompu existe doit être combattu et pas seulement pendant des élections tous les 5 ou 6 ans. Car effectivement les Gens de la Cité remettent toute leu impuissance à une minorité "d'elus" dont la seule préoccupation est de se faire élire puis de se faire réélire ! Les gens de la Cité doivent gérer eux-même les lois qu'ils accepteront de respecter ! Pour cela le RIC Constituant est une méthode pour que les Gens de la Cité deviennent enfin maître de leur destin commun !
Ben voyons
Un véritable travail de santé publique, pour la santé y compris mentale de toutes les personnes concernées, résidants et acteurs du quotidien..
Merci à vous Blast,
Oui oui, nos quartiers ont changé, vu qu'on DISSOUS les vies de ses habitants.
j'y ai enseigné 43 ans, Je suis TEMOIN‼️
en MEPRIS PERMANENT‼️
honte en FRANCE
🙏. 🇨🇵 ❣️ ☘️
merci pour votre travail
Merci Blast pour cet excellent documentaire.
Au final, la politique des "quartiers" n'est qu'une continuité de la politique coloniale, dominée par mepris et discrimination.
Quand on voyait les condamnations lors des "émeutes", on ne peut que comprendre cette politique : 10 mois de prison ferme pour vol d'une canette Red Bull, 10 mois ferme pour le vol d'un pantalon, ... Le mépris va jusqu'à appeler ce mouvement "emeutes" !!
La guerre est sur tous les fronts, même sur le front linguistique !!!
Pourtant, pendant le mouvement des gilets jaunes, on a tagué l'arc du triomphe, foncé sur un ministère, .. 8 mois de prison avec sursis probatoire pour celui qui est monté sur le Fenwick qui a foncé sur le ministete.
Imaginez qu'on a tagué l'arc du triomphe pendant les "emeutes", .. ?
Je suis ce qu'on appelle un franco-algerien, je viens d'une ville algerienne de 40 000 habitants. Pendant la colonisation, moins de 1 % avait le droit d'aller à l'ecole de Jules Ferry. Seule l'école coranique les avait accepté pour leur apprendre à lire/écrire.
Une copine prof dans le 93 me racontait comment on force l'orientation des jeunes francais noirs et arabes vers des formations professionnelles malgré un bon niveau.
Cela permet de fournir de la main d'oeuvre pour du boulot que petsonne ne veut faire.
Merci comme toujours pour cette vidéo !!
J'ajouterais que les associations de ces quartiers, qui font ce qu'elles peuvent, sont aujourd’hui, et surtout depuis les dernières émeutes, accusées de l'état de ces quartiers et du comportement de certains de ses habitants, notamment des plus jeunes..
Je n'en peux plus de ces postures politiques qui rejettent la faute sur les associations, les habitants, les fameux parents démissionnaires, etc.
Le plan d'abandon des banlieues pauvres par la République sociale, a été lancé par Sarkozy (2007) et continué depuis.
@@lucidecassandre4096 c'est dire le mal qu'à fait ce type, et le suivant suivront...
@@teillardjulie4171 Sarkozy un voyou à la tête de la République, s'ajoute à ça le bombardement de la Libye
Où voyez-vous que les associations de quartier sont culpabilisées ? Qui a incendié les bibliothèques, les centres sportifs, les centres culturels et les écoles ? Le gouvernement ?
La déliquescence dans les zup a débuté avec l'abandon financier des associations. On l'a particulièrement observé par la disparition des éducateurs spécialisés. Sans l'Etat, les collectivités territoriales encore volontaires n'ont pas les moyens de les financer. ;-(
Excellent reportage ! Merci BLAST pour la qualité de cette enquete qui révèle ce scandale des plans banlieues ... Votre travail est d'utilité publique ! BLAST au top !!!👍
Très très bon reportage, merci à vous
Excellente vidéo que je vais partager le plus possible. Merci pour votre travail.
Mille merci BLAST pour cet interview de votre honorable interlocuteur .
Très bon reportage malheureusement les gens ne veulent entendre la vérité merci
@@paullocard5049vous avez regardé l’enquête ? Et de quel pays d’origine vous parlez ?
Des rappels salutaires. Merci, Blast !
Merci Blast pour ce reportage
Je vous remercie pour ce reportage, aussi pertinent qu'indispensable.
Je cite Victor Hugo dont ce texte est repris dans un film (il me semble…) réalisé sur nos concitoyens des banlieues il y quelques années
« Hélas ! combien de temps faudra-t-il vous redire À vous tous, que c’était à vous de les conduire,
Qu’il fallait leur donner leur part de la cité, Que votre aveuglement produit leur cécité ; D’une tutelle avare on recueille les suites, Et le mal qu’ils vous font, c’est vous qui le leur fîtes. Vous ne les avez pas guidés, pris par la main, Et renseignés sur l’ombre et sur le vrai chemin ; Vous les avez laissés en proie au labyrinthe. Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte »
Grands mercis à Blast, quelle "vraie indignité", les vrais " séparatistes" c'est eux
L'immigration africaine et particulièrement nord africaine ainsi que les générations nées sur le sol français, sont des boucs émissaires afin de diviser les gens.
Le racisme a toujours été bien entretenu et continu encore aujourd'hui, qu'il soit individuel ou institutionnel.
C'est pour sa qu'il faut quon soit intelligent .on peux comme les juifs infiltré les français dans toiye les sphère politique et prendre le contrôle de se pays de prendre l'argent et de les utiliser uniquement pour nos frères les français on s'en fou qu'il se démerde
Merci pour cette mise au point 👍
De très loin...je vous suis...
Un excellent reportage...
Simplement MERCI...
Excellent, merci !
« …arrosés d’argent public. » « …gorgés d’allocations sociales. »
Merci Blast pour cette excellente enquête !
*Diviser pour mieux régner*
Beau et important travail d'enquête de Blast. Merci d'éclairer les citoyen.nes 👍
Merci du travail effectué. A partager une vérité et un constat merci
Les plans banlieue sont aux quartiers défavorisés ce que les sucreries sont aux enfants en manque d’amour épanouissant. Nocifs par manque de considération des besoins réels des habitants et de ce fait pas adaptés …
Exactement
Merde alors, vous voulez dire qu'au lieu d'offrir des gymnases, des mediatheques, des ecoles neuves, des piscines, des transports en communs a ces quartiers on aurait pu utiliser ca pour renover les routes pourriez en ruralité et nous aussi avoir le droit a un gymnase ?
Les plans d'abandon des banlieues pauvres par la République sociale ont été lancés par SARKOZY et continués depuis.
Les gwer sont des voleur
@@clmtncd8750 C'est sûr qu'à force de vouloir avoir les avantages de la campagne et ceux de la ville, ça fait avancer les choses au niveau environnemental...
La dépendance à la voiture des campagnes pollue les petites et moyennes villes rurales, les voies de circulation fragmente le territoire de nos espèces sauvages. C'est proprement insupportable!! Alors même qu'il faudrait inventer des solutions PROPRES AU CAMPAGNES!! Et notamment repeupler les campagnes POUR SOIGNER (= cultiver dans le respect) NOS SOLS ABIMES PAR L'EXPLOITATION INTENSIVE (qui pollue notre alimentation et notre microbiote, donc notre système immunitaire)!!!!
Au lieu de calquer vos besoins sur ceux des modes de vie urbains, il faudrait soit emménager en ville (et supporter l'air vicié notamment par les voitures des "campagnards" environnant, le bruit, la promiscuité) ou changer vos modes de vie (ce que doivent, par ailleurs, également faire les urbains).
Les banlieues, quant à elles, font partie de l'espace urbain, et elles ont également besoin de changer leurs modes de vie, ce qui passe par un soutien financier, puisque (vous l'aurez compris en écoutant cette vidéo), elles sont le lieu de persistance d'inégalités sociales profondément ancrées. A la campagne, quand vous êtes pauvres, vous avez au moins la possibilité de cultiver vos légumes pour vous nourrir, vous et votre famille (environ 200€/tête de pipe par mois pour des légumes sains cultivés dans une terre vivante). Dans les banlieues, ce sont les Restos du cœur qui font ce qu'ils peuvent avec les restes de malbouffe que leur refourguent les industries de la grande distribution. Genre peu de légumes (de Rungis) et des produits ultra-transformés (dont des sandwichs triangles, une calamité d'un point de vue nutritionnel). Il faut le voir pour le croire!!! Et sinon, ce sont des supérettes fondées par des gens du coin, pour les besoins des populations, et qui proposent des aliments venant du monde entier, ce qui en soit en fabuleux, tout en étant également une calamité environnementale. Et ces supérettes sont conspuées par une partie des français qui n'ont même pas besoin d'y aller, tout ça parce qu'elles fournissent des viandes hallal et pas de pinard!! (Alors même que jamais personne n'est mort de manger de la viande hallal, quand l'alcool fait des ravages, et pas que dans la circulation routière!!!)
Alors? Vous seriez prêts à échanger votre coin de verdure perdu sans gymnase pour un appartement en banlieue, avec gymnase?
(Je me permets de vous répondre de cette façon, car j'ai grandit dans une classe moyenne très éduquée, dans un lotissement, que j'ai vécu ces 6 dernières années dans un quartier prioritaire, que je vis aujourd'hui dans une ville moyenne de campagne,que j'ai fait le choix d'habiter en ville et non dans la campagne environnante, pour ne pas m'imposer d'avoir une voiture, et que je travaille dans les quartiers prioritaires de cette ville).
J'ai habité un des quartiers les plus pauvres de France pendant l'ORU sous Sarkozy. Et de l'argent public gaspillé sous nos fenêtres, il y en a eu ! Contre l'avis-même d'une association d'habitants qui s'était formée. Une grande partie des arbres a été éradiquée pour faire des places de parking alors qu'il y en avait déjà trop. Une bétonisation à outrance avec des magasins trop chers et même une maison des "solidarités" dont on n'avait pas besoin , car cela ne faisait qu'enlever encore des emplois possibles pour les habitants, qui ont toujours été empêchés par les politiciens d'être acteurs de leur propre quartier. L' investissement de l'Etat équivalait seulement à une surveillance accrue dans son unique intérêt. Plus tard, il y a eu de fausses factures pour nous faire payer tous ces travaux que nous n'avions pas demandés et pour lesquels nous n'avons jamais été concertés. De plus les crimes et meurtres divers étaient plus ou moins encouragés selon l'opportunisme de ces mêmes politiques... Je sais de quoi je parle. C'est une mafia qui existe depuis longtemps, et qui se propage maintenant dans tout le pays.
Merci pour ce témoignage vécu! Quel canaux ont les gens des quartiers populaires pour s'exprimer comme vous le faites? Il y a Blast bien sûr, et aussi d'autres et on leur est vraiment reconnaissants car sans eux personne ne saurait rien (le but recherché par les médias et le gouvernement).
@@anneoliveira6120 Oui en effet le but est que l'omerta soit maintenue. Les gens ont peur de représailles diverses, sans savoir d'où elles pourraient venir. Il y a toujours la possibilité de se constituer en association et d'y être nombreux, mais la plupart des habitants espéraient tous pouvoir déménager, ce qui répond au fond à l'attente non dite des gouvernements : que ces citoyens ne puissent pas véritablement investir un lieu qui leur appartienne d'une quelconque façon.
On peut toujours écrire aussi, quand on en sent la force, mais aujourd'hui je trouve qu'il est très difficile d'être entendu en tant qu'intellectuel précaire, encore plus quand on est une femme!
Je pense que la mise en place de groupes de parole et d'expressions artistiques serait très nécessaire actuellement, pour qu'on apprenne à reprendre confiance en nous. Il ne faut hélas pas attendre qu'un local se libère pour cela, mais être prêt à échanger les uns avec les autres, créer des passerelles... Ce n'est pas gagné!
@@lauratroqueraud3359 Encore une fois merci! Je suis française, mais je vis depuis plus de 50 ans au Brésil. Je continue quand même à être aussi présente que possible à ce qui se passe en France (où je suis en vacances pour 2 mois, un privilège pour m'informer!). Au début des années 2000, sous les 2 premiers gouvernements Lula, la situation des pauvres s'était considérablement améliorée. Le Brésil ne faisait plus parti da la liste des pays de la FAO souffrant de la faim. Avec Bolsonaro tout a été détruit. les 700 000 morts du Covid sont essentiellement des pauvres et des noirs et le favelas n'ont fait qu'augmenter. Mais Lula est de retour, il a déjà fait beaucoup, mais il fait face à un congrès amplement corrompu. Espérance tout de même!
@@anneoliveira6120 Merci à vous! Espérance tout de même de mon coté aussi. (La macronie fait des ravages!) Mais du côté du peuple qui subit le pouvoir en place. Les politiques je n'y crois plus.
Très instructif. Édifiant. Merci de nous avoir expliqué une des raisons majeures des émeutes récentes.
Je vous conseille d'aller vous intéresser à l'Union sociale pour l'Habitat, ses gros salaires et ses retraites chapeaux votées il y a 15 ans... et son hôtel particulier sur les Champs Elysées et ses commisérations de dames-patronnesses !
Pourquoi ces politiques installés dans l'oligarchie se preoccuperaient des gueux? Ils préfèrent les cadeaux fiscaux aux plus riches
Le peuple DOIT se réveiller et AGIR contre cette situation !
Ne l’a t il pas fait dernièrement ??
@@dominiquejacqueline5115 Une partie seulement, ce n'est malheureusement pas la majorité. Trop d'apathie et de peur sans doute, le peuple est encore trop "soumis" et n'a pas encore suffisamment d'esprit critique selon moi.
Le peuple est malheureusement endormi par TPMP et réveillé par CNEWS
merci bast
C'est incroyable. Quelle mascarade ces présidents successifs 😢😢😢😢
La politique de ghettoïsation est voulue depuis toujours. Merci Blast
Oui un choix voulu par un bon nombre de Personnes (pas tous heureusement) qui sont de la même origine communautaire . Nous l'avons vécu. Beaucoup de mépris et de haine qui se transmet quand le Christ apporte la Paix, l'Amour et la Liberté.
Tellement évident. Une main d'œuvre qui rend service à la caste pour les livrer, tenir les magasins ouverts tôt, tard et les jours fériés... situé proche des villes avec les transports donc disponible à merci ...
Merci Blast ✊
Merci !
J’avais un ami qui habitait dans les longues barres d’immeuble à Massy Palaiseau ( parties communes bariolées , ascenseur en panne constamment, odeur urine , sol dégradé )
Un jour j’y retourne après qq mois …Quel changement, tout vient d’etre refait à neuf, vraiment bien … j’y retourne 2 mois apres : malheureusement à nouveau retour à la case dégradation à l’identique , quelle tristesse et quel découragement !!!
Oui, c'est la triste réalité qui n'est pas montrée dans ce reportage à charge contre l'état (donc contre nous). L'argent a été fourni, que les milliards viennent de "l'état" donc de l'impôt sur le revenu et la TVA globalement (payé les travailleurs aisés et les consommateurs) ou bien du 1% logement (payé par ceux qui travaillent globalement...), je ne vois pas la différence ! Il y a eu bcp d'argent et ça continue ! Il faut arrêter d'attendre que tout vienne de l'état !
j'ai pas l'habitude d'etre gentil mais là tout est dit bravo travail remarquable en tous point de vue😎
Atomisé par le témoignage final. Quelle dignité. Merci Blast, Respect Denis Robert.
Très bon travail journalistique. Je suis touché par Mr Yasid Sabeg et sa compréhensible tristesse.
Bravo pour cette explication.
Très instructif travail d'enquête.
Par contre je suis toujours choqué lorsque l'on qualifie de gauche Hollande, ses gouvernements et celui qu'il a placé pour sa succession. Le constat c'est que c'est pire que la droite parce que en plus avec la tartufferie de l'inversion du sens des mots.
Que tu trouve pire que la droite car pour moi depuis Sarkozy que ça commencer
Merci pour ce reportage !
A la fin du reportage, on ne comprend toujours pas à quoi devait servir cet argent et quels résultat étaient attendus.
Ces ensemble à la base avaient été construit pour les ouvriers des usines à proximité.
Ces ouvriers devaient par leurs salaires directe + cotisations permettre l'entretien et l'amélioration des logements.
Or les accords de libres échanges + libre circulation des capitaux ont permis que les usines soient délocalisées à partir des années 1980s avec une accélération dès les années 1990s.
Tiers-mondisant à terme toutes les populations ouvrières qui y vivaient!
Toutes les politiques néolibérales du "travail" et "de la ville" des 40 dernières années servaient juste à distribuer un peu d'argent par-ci par-là pour faire accepter le TINA aux populations pendant que les grosses fortunes commençaient à se constituer avec le pillage de la ressource publique via les privatisations et les marchés publics...
Ces 3 derniers présidents ont été la honte de la France
Excellent, bravo à blast, ça c'est du travail journalistique de qualité.merci d'avoir donné la parole à de vrais acteurs de terrain, pas des bonimenteurs.
merci Blast!
Sarkozy et hollande n auront jamais été aussi loin que le Macron.
Si je trouve aussi loin chacun sont avis
@@audreycanton6223 jamais macron ou Hollande ne s est servit de la police a ce point contre le peuple.. aucun des 2 n à été aussi lamentable pour qu un mouvements tel que les gilets jaune se crée. Jamais il y a eu autant de manifestation durant leur quinquennat, ni autant d assassinats commis par les forces de l ordre. On a jamais payer notre énergie aussi cher que maintenant à cause de leur choix politique. Et jamais une telle inflation n aura toucher notre pays depuis 50 ans... et j en passe des benalla et etc ... juste à comparer les faits Macron est de loin le plus mauvais président qu on ai jamais eu.
Ce que l'on appelle en politiquement correct "quartiers" sont en fait des ghettos, c'est comme cela qu'ils sont designés par la presse etrangére.
Il existe en france un apartheid social, qui est en train de se transformer en apartheid racial.
C'est une stratégie des derniers gouvernements, ces quartiers doivent servir de crystaliseurs de la colére populaire, de boucs émissaires .
" vous devenez pauvres, destruction des services publics, c'est de la faute des quartiers qui prennent votre argent"
Tant qu'il y aura des abrutis pour y croire, nos gouvernents sont tranquilles.
Et le pire est a venir avec la coalition macron lepen.
Macron devra etre jugé et condamné un jour.
C'est absolument révoltant. Merci de mettre ceci à jour
Ou est l'argent !!!
La France magouille trop derrière notre dos !!!
Un français est un voleur c'est dabs leur gêne
Blast, l'elan de la contestation! 🇨🇵☯️☮️🌻🌞🌼🏵️💮🌸🌺🏳️🌈!
Excellent reportage. Bravo
Que des menteurs 😂😂😂
Votre sujet est bien car cela permet de parler de la politique de la ville et du réel problème de ghettoïsation. Toutefois il n’y a pas le plus important : la loi Sru bafouée par un grand nombre de villes et la loi Alur, qui pour le coup sont les vrais problèmes.
❤❤❤ Merci à toutes celles et ceux qui luttent au quotidien pour la dignité et la fraternité
Excellent enfin de vrai journalistes et des journalistes de préfecture 😊
il est facile de comprendre finalement les émeutes qui viennent d'avoir lieu. Les coupables ne sont pas ceux qui ont été pointés du doigt
Un grand merci à Blast pour ce grand travail d'information. Je ne savais rien de tout ça. J'en ressors indignée, et outillée de nouveaux arguments pour répondre aux démagogues et penser le reste de la lutte. Merci!
Il y a un vieux dicton que j'ai apprit en cotoyant les anciens quand j'ai commencé à bosser dans la rénovation des bâtiments et notamment des maisons anciennes que l'on trouve au delà des territoires périurbains. En substance ce dicton dit ceci "quand on construit une maison on commence d'abord par s'occuper du jardin".
Ce qui revient à dire qu'il faut d'abord commencer par penser long terme, une maison ça peut être 5 à 15 ans à être rénové ou construit entièrement, mais un arbre ça met du temps à pousser donc il faut commencer par cela. Le deuxième sous entendu que j'ai choisis d'y comprendre et je ne pense pas avoir tort, c'est qu'il faut d'abord voir si le territoire est capable de te nourrir toi et ta famille avant de t'installer comme cela. Car sinon tu t'installes à un endroit où tu vas perdre ton temps et ton énergie.
Le plus grand défaut des politiques névralgiques du pays aujourd'hui dans les secteurs du transport, de l'urbanisme, de la rénovation et de l'alimentaire c'est qu'on investit mal ou que l'on investit pas d'argent dans des projets grandiloquant comme ceux-là sans penser à la pérennité à long terme de la surconcentration d'une telle population dans des blocs d'immeubles alors même qu'on s'apprête à devoir s'adapter au dérèglement climatique et à un accès toujours amoindris à l'énergie.
L'absence de planification sur ce point me laisse penser que ces politiques d'urbanisme risquent d'avoir été un gaspillage d'argent et d'énergie et de matière pendant des décennies tout cela pour finalement ne laisser que des bâtiments désaffectés en lieu et place de ce qui aurait dû être des quartiers habités
Excellent document de journalisme. Je tiens à féliciter Blast, les auteurs de ce travail et tout contributeur pour la qualité de ce travail et tout ce qu’il est produit👏🏻👏🏻👏🏻
Les sociologues et les spécialistes le disent et le redisent : les vrais assistés sont les plus riches !