Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Un peu comme Melenchon insoumis et en meme soumis a l'islam pour avoir le vote des musulmans. Bref au meme titre que Miterrand, un beau salopard de collabo
Ost et Usul c’était top pendant des années, mais nous offrir chacun un contenu d’aussi grande qualité, en vous entourant de chroniqueuses d’aussi grand talent c’est encore mieux !! Merci pour votre travail à tous les deux et longue vie à Modiie et Ost 🙏
@@kebbesan Oui je pense que c'était aussi un effort concerté de pratiquer de la parité et de participer à la valorisation du travail des femmes sur youtube. On ne va vraiment pas se plaindre !
étant un fanzouz d'Usul depuis les 3615, j'avais au début un peu peur que ça ne soit plus comme avant sans lui mais en fait c'est le contraire, vous êtes géniaux !
J'ai eu envie de dire à plusieurs reprises : "Mais nous on a regardé Charles Hernu!"😅 Blague à part, c'était un très bon épisode, hâte de voir la suite ! Trop chouette le clin d'œil à Rhinocéros !
Ok, commentaire de 5e seconde : bravo pour votre travail, et notamment l'application de la parité du temps de parole dans la vidéo sur Charles Hernu. C'est vraiment du bon boulot !
Excellent épisode! Vichy est probablement une des périodes les plus fascinantes puisque son histoire défie absolument toutes les idées reçues, souvent un peu trop vite dégainées dans les débats sans réellement savoir de quoi on parle :)
donnez la liste de tous les vichystes qui se sont libérés en 1943, et ont été le haut de la politique après la guerre sans que personne ne les questionne!
Déjà, Maurice Couve de Murville qui a servit Vichy, de 1940 a 1943, et reçu la francisque, et également Antoine Pinay serviteur de vichy 1940-42, aussi récipiendaire de la francisque Et parlons aussi de Chaban Delmas qui a servit en 1940, le Ministre de Vichy Pucheu, celui qui sera fusillé, Réf: Ministre de la Justice, Vichy 1941-1943 Mémoires de Joseph Barthélémy Editions Pygmalion qui révèle ces noms et bien d'autres
Oui apres j'imagine pas que ça soit un choix tres simple de devenir resistant en 43, c'est facile de donner des leçons alors qu'etre resistant n'était pas la norme. Et qu'il s'agit d'une decision qui engage à vie.
@@nlkml La "norme" était d'etre neutre, de mener sa vie... mais pour un jeune qui s'engage dans l'administration et/ou la politique, ce choix n'est pas vraiment possible. La plus part de militant ou administrateur se sont engagés dans un camp, voir dans les deux comme Mitterrand. Avec cette considération, son parcours est assez commun et oui, en 43 beaucoup de gens de Vichy (dans le milieu politico-administratif) ont un pied dans chaque camp car on sent le vent tourner. Le parcours des administrateurs coloniaux en Afrique de l'Ouest et au Maghreb est révélateur, l’extrême majorité va suivre les chefs Pétainiste en 1940 (ceux qui n'ont pas suivi se retrouve en prison) et en 42/43 ils vont tous resté et pour les jeunes s'engager dans les troupes française libre dont de nombreux officiers viennent de la bourgeoisie coloniales ex collaborationnistes qui vont devenir les "liberateurs".
Étant fan de cette série de portraits et très intéressé par la figure de François Mitterrand, j'ai toujours espéré qu'un épisode lui soit consacré, tout en me disant que pour une "figure méconnue de la Ve République" un président qui a fait 2 septennats ça correspondrait moyen ... Et j'ai le plaisir de voir qu'il y aura non pas un, mais deux épisodes dessus ! C'est vraiment Noël avant l'heure 🥰 PS : j'ai vu la vidéo sur Charles Hernu. 3 fois.
c'est peut-être parcve qu'ils sont réellement de gauche, qu'ils peuvent prendre du recul par rapport à un Mitterrand, créateur des Fabius, Hollande, etc.
le passé de haut fonctionnaire de Vichy et la décoration de la francisque de Mitterrand, le grand public ne le découvre pas en 1994 mais dix ans plus tôt avec "le noir et le rouge " de Catherine Nay
Ce n'était pas aussi évoqué dans la biographie de Giesbert ? En tout cas il ne me semble pas avoir "découvert" çà au moment de la publication du livre de Péan.
Dès 1981.. à l'élection présidentielle ou Mitterrand a été élu..j'ai voté blanc au 2nd tour car je connaissais déjà son passé très trouble.. grâce à l'1 de mes grands pères et par mon père..et grâce à lui, depuis 1981 je vote toujours blanc au 2nd tour de toutes élections présidentielles..🔥
De Gaulle en 1965 parlait déjà de Mitterrand comme « le fantôme de la Collaboration qui revient ». Tout le monde savait plus ou moins, en tout cas dans les milieux informés. Dans la politique actuelle, Mitterrand aurait été tué politiquement depuis longtemps.
@@jean-philippeguedas7131 Proche de combien de mètres ? On parle de Mitterrand mon brave et vous retournez le sujet. Mitterrand aura collaboré à la folie toute sa vie... Un menteur invétéré aux idées perverses avec son neveu pédophile... Ça donne Macron 30 ans après.
J'ai eu la chance de connaitre mon arrière grand père qui était communiste et résistant (lui il à pas eu de francisque mais plutot une croix de guerre, la médaille des blessés, la médaille de la résistance,...) et avant sa mort il à toujours maintenu que pendant la guerre tout le monde savais que Mitterand était un collabo (c'est consigné dans ses mémoires!!) et il n'à jamais compris que ce type monte aussi haut les échelons politiques.. vichysto résistant: je ne l'ai jamais entendu de la bouche de mon arrière grand père, je crois que lui il appelait sa un traitre.. Il n'était pas à Vichy pour se cacher c'était même l'une des têtes pensantes dans ce délire et quand on voit le mal qu il s'est donné pour le cacher sa souligne bien la lacheté du personnage, symbole pour les naïfs, perso sa me fait mal au coeur que certaines avenue portent son nom aujourd'hui et que tant de gens le voient encore comme un grand homme de gauche, c'est triste mais en France les gens n'ont aucune mémoire politique, on en est au point ou le rn prétend se porter en bouclier contre l'antisémitisme et les mecs sortent sa comme sa sans que personne ne bronche.. l'ambiguité sa sert juste à ce que les moutons aient l'illusion d'un choix, histoire qu'ils croient en ce système et mitterand qui à fortement contribué à la mise en place de ce système est pour moi non seulement un pétainiste mais en plus un fachiste qui à manipuler une bonne partie de ce pays et tant que les gens ne comprendront pas sa on ira pas loin, je comprend que vous preniez des pincettes avec cette question parce que mitterand reste un "symbole" pour beaucoup de gens de gauche mais vous ne devriez pas, pour avancer il faudrai d'abord accepter de regarder l'histoire droit dans les yeux et on en est loin de nos jours ce qui est bien dommage.
J'ai de bonnes raisons de penser que c'est Mitterrand qui a fait assassiner René Bousquet, l'ex-secrétaire général de la police de Vichy. Cet ancien fonctionnaire de Pétain qui était sur le point d'être jugé pour crimes contre l'humanité aurait etecapable de déballer des choses bien compromettantes sur Mitterrand et son passé collabo. Amis soi-disant intimes mais....
"Tête pensante"... Ce qu'il ne faut pas lire ! Tête pensante en étant en charge des prisonniers de guerre et des évadés ! Je ne sais pas ce qu'a fait votre arrière grand-père, mais je doute qu'il se soit joué la vie comme Mitterrand entre 1943 et 1944, activement recherché par la Gestapo.
@@Hergie30 oui il était bien à un poste important donc c'était une tête pensante du régime de vichy que vous le vouliez ou non, et quand à mon arrière grand père, au vu de ses décorations, c'est sur qu'il devait pâlir face à un type qui a passer la guerre dans un bureau...
Je me suis longtemps demandé pourquoi il n'y avait pas encore de portrait de Mitterrand, et bam, il y en aura 2 pour le prix d'un ! C'était passionnant.
Période complexe, analyse complexe. Merci pour ça. Que l'antisémitisme ait été une banalité, voire une norme dans certains milieux, c'est un fait. On peut le déplorer mais il faut du temps pour sortir de 2000 ans d'un christianisme imprégné jusqu'à l'os de la haine du "peuple déicide". Il aura fallu l'horreur du génocide pour s'en dégager. Au moins en partie, un vieux fond antisémite plane encore. Cela restera un mystère pour moi que le fin et rusé Mitterrand n'ai pas senti et compris la rupture que représente la Shoah. Le poids d'une classe sociale ? Le poids d'une éducation et d'une pensée profondément conservatrice ? R.I.P.
Oui, il en faut davantage de la complexité et sur tous les sujets... Je crois que personne qui a moins de 90 ans peut comprendre cette époque tellement complexe et même ce que "Vichy" signifiait. Pour tout le monde ce n'est que "le régime de la collaboration" et basta. Je suis la tardive "rejetone" d'une famille "de gauche" et quand j'étais pubère je suis passée par une vraie crise en apprenant l'histoire (voir "Nuits et brouillard", documentaire d'A.Resnais à 14 ans, n'est pas conseillé) plus jamais je n'ai considéré l'humanité pareille après. Et mes parents ont essayé de m'expliquer que ce n'était pas si simple, ni blanc/noir (Mitterrand n'était pas encore président ça n'a rien à voir) Certes il était ambigu avec goût presque, et je crois qu'il avait très personnellement le goût du secret -ce qui n' est pas rare finalement chez les hommes mais aussi chez les femmes... Pour moi le pire à passer c'est l'exécution des membres du FLN (puis de façon moins grave, son enterrement pré -organisé en grande pompe avec la musique dans les rues, un narcissisme, une haute idée de soi qui ne rend pas sympathique. Qu'il ait voulu "monter" en politique ça ne fait pas de doute mais je crois, par contre, que son évolution de la droite en héritage familial vers la gauche a été très sincère: une véritable évolution en lui (c'est aussi sa génération) qui commence avec les rencontres et liens de ceux avec qui il était prisonnier (rien de plus réformateur que la découverte d'autres mondes qu'on ne soupçonnait pas, surtout lorsqu'on est protégé dans la bourgeoisie), et d'autres rencontres; enfin des lectures, de la réflexion et des évènements, la marche du monde elle même... Il avait bien commencé mais avec Reagan et Thatcher, ses 1eres nationalisations et autres réformes n'ont pu tenir: avec Reagan et Thatcher, les 2 pionniers du capitalisme le + sauvage et sans pitié, la concurrence déchaînée, c'était cuit... Je terminerais en disant que Mitterrand est à l'image de l'évolution de la France: chute de culture hallucinante, l'accélération du gatisme avec du "pré-pensé" à toutes les sauces. On aimerait un président cultivé (Macron ne l'est pas, c'est une imposture et une posture, il a beau lire de beaux discours avec le ton d'un pasteur bienveillant, sa culture est de surface, lui c'est le mec des strart'up, c'est ça et pas Ricœur qui l'intéresse... Quelle "com", aujourd'hui! De toute façons ce n'est que le Spectacle qui gagne en politique... Sans lui, avec que des idées pertinentes mais pas le sens du show, ce n'est même pas la peine: Milei, Trump, Netanyahu, Zelinski: ils n'ont été élus que par cela: la société du spectacle. Adieu politique😢). Mitterrand vs Sarkozy bling bling, et le début des présidents plus seulement suspects mais déjà nuls. (NB ça m'étonnerait que "Mazarin" soit à l'origine du prénom de sa fille, je n' en sais absolument rien, c'est juste mon intuition/pénétration des psychologies qui me le dit.)
@@simonfz99 Ils n'ont rien noyé du tout, d'ailleurs si vous avez bien suivi la vidéo, ils n'ont pas mâché leurs mots quant à la position de Mitterrand.
@@dominiqueabel1076non mais franchement on en est là, défendre mitterand. Vous savez à gauche il y a des vrai figure. Pour ma part cet homme n'était pas de gauche un point c'est tout. Il y a des gens d'extrême droite qui ont fait des actes de résistance sa ne fait pas d'eux des gens de gauche.
Écoutez Annie lacroix riz Historienne excellente Sur cette période de la vie de Mitterand.... Et son analyse étant + globale, cela est très instructif pour comprendre le contexte dans lequel Mitterand baignait....
1995, année où Chirac a reconnu la responsabilité de la France dans la déportation. La gauche a été en échec parce que Mitterand n'a jamais voulu reconnaître le rôle de l'état français dans la déportation.
Fascinant. Pour le coup vos vidéos sont complémentaires. Vous allez plus en profondeur et Usul parle de sujets d'actu importants à mettre en avant au milieu de la cacophonie des autres médias.
Mon arrière-grand-père a été prisonnier avec Mitterand, et il l'aimait vraiment pas, il nous a raconté qu'il avait facilement de la sympathie envers les nazis pour sauver son cul plutôt que d'être fidèle à ses camarades
Vous avez fait là du vraiment bon travail ! A présent, quand mes amis politiques, admirateurs de Mitterrand me taquineront sur mon admiration à De Gaulle, je pourrai leur répondre que lui, au moins, il n'était pas collabo !
@@jacquesheurtault8406 Jusqu'en 1925, plus après petain a été son adversaire et petain avalisera le 2eme procès de De Gaulle le 2 aout 1940, a Clermont Ferrand, ou De Gaulle fut condamné a mort par contumace Condamnation jamais amnistié, ni gracié par petain……...
La Francisque était une décoration sollicitée, pas une récompense qui vous tombait dessus sans que vous n'ayez rien demandé (voir l'article très intéressant de Wikipedia sur le sujet)
Tout à fait, mais ce n'est pas si simple, puisqu'il y a quand même une liste de personnes qui sont proposées pour en faire la demande (c'est ce que dit par ailleurs le paragraphe suivant du même article Wikipédia) et la résistance a conseillé à Mitterrand d'accepter la récompense "accepter" en ce sens étant "faire soi même la demande".
Une seconde vidéo sur Mitterand axée sur le tournant de la rigueur son contexte son déroulé l'accueil par les politiques et la population et les conséquences sur la gauche d'aujourdhui serait génial, merci pour le travail que vous faites
Sauf que pour le coup ils sont bien placés pour le savoir puisque grand nombre des membres fondateurs du FN étaient des collaborationnistes, et donc venant de l’extreme gauche avant guerre ;)
@@ozonebreath déjà ce n'est pas une majorité, et puis il y a rejoindre et rejoindre. il y a autant de raisons que d'hommes : ceux qui sont là juste pour continuer leur carrière au service de la France quelque soit le régime, ceux qui sont là pour manger, ceux qui résistent de l'intérieur, ceux qui applaudissent aux actions du régime... dans tous les cas, il faut être très cons pour penser que le régime de Vichy est l'héritier du front populaire puisqu'il s'inscrit justement en opposition totale. la collaboration et Vichy est avant tout un régime d'extrême droite dans son idéologie et dans sa composition politique, n'en déplaise aux négationnistes.
@@ozonebreath pourtant c'est ce qu'ils ont fait ! Il faut arrêter un peu les conneries ! Tu vas me dire que les nazis étaient de gauche aussi ? Tu as bien quelques poignés de royalistes et nationalistes qui sont entrés en résistance par haine anti allemand, mais le gros des forces d'extrème droite, nationalistes, fascistes français, croix de feu, action française, camelot du roi, cagoule, milices etc... ils sont quasi tous allés à Vichy quand ils n'allaient pas directement seconder la SS et les forces d'occupation. speciale dédicace à la police et gendarmerie française qui raflaient les communistes et les juifs et combattaient les résistants avec les SS de 1940 à 1944, mais se sont découvertes résistante en juillet 1944. pour dix nationalistes dans la resistance, tu en as 1000 dans la collaboration.
Heureux de voir les jeunes générations ouvrir les yeux sur la ” gauche ” française totalitaire depuis....pfouhhhh!!!! Espérons que cela aidera pour l’avenir de notre pauvre pays ...
Enfin en 1981, je savais que Mitterand avait été vichyste et membre de l'action Française, comme l'etaient tous les autres ministres de Petain, ainsi que les officiers d'état-major des armées. Et Je connaissais son action de ministre de l'intérieur pendant la guerre d'Algérie et son triste record de condamnations à mort des opposants à la guerre. C'était dans mes cours d'histoire de lycée.
J ai trop de bonnes vidéos à regarder, entre Doomit, Paduring, Usul, vous et Backseat! Non je rigole pour la dernière, faut pas déconner. Merci du taf!
Merci pour ce résumé intéressant. Moi je recommande à tous ceux qui veulent mieux connaître la période vichyste la lecture du roman Uranus, de Marcel Aymé. On y voit comment à l'époque la majeure partie des Français était vichyste comme un simple choix rationnel. La majeure partie d'entre nous sommes incapables de mourir pour un idéal, évitons de jeter la pierre sur ceux qui ne l'ont pas fait non plus. C'est simple sinon : pourquoi n'est-on pas tous en train de sacrifier notre confort pour aller sauver ceux qui meurent en Méditerranée ? Vous y êtes allés, vous ?
Mitterrand a passé trouble, c'est sûr mais il n'est pas le seul. En 1940, 90% des Français étaient pour l'armistice, pour éviter que la France ne soit transformée en gravats. Mais dès que les lois sur les juifs ont été promulguées, ce nombre est descendu en flèche. Des gens à l'extrême droite ont résisté et des cocos ont collaboré, par exemple Doriot qui était le chef du PC en région parisienne. Et beaucoup de collabos sont devenus résistants juste avant le Débarquement, comme quoi c'était une période trouble.
J'aimerais bien m'abonner à vos portraits en vrai mais le fait que toutes les autres vidéos de Blast viennent avec ça fait un peu beaucoup pour ma page d'abonnements. J'ai perdu espoir que UA-cam permette un jour de juste s'abonner à une playlist
Quand je pense qu'à gauche nous avons soutenu, défendu et voté pour un Vichyste je suis écœuré. et nous à LFI particulièrement qui avons fait élire un collabo pareil. Nous avons eu des comportements de fachos, j'ai bien peur que nous ne valions pas mieux qu'eux!!😫😫
Le "En même temps" dont Macron est la quintessence du système Mitterrand! Borne, chef de cabinet chez Ségo, Son directeur de campagne , Besson, ministre chez Sarko , que du beau linge!
Parmi les récipiendaires de la Francisque il y a le père de Giscard. Il y a aussi un "compagnon de la résistance" qui l'a obtenue(parmi les résistants, on l'oublie, mais il y avait des gens d'extrême-droite), pas celui que vous citez.
On l’oublie pas. Même si on a tendance à mélanger « aristo, cathos, Croix de Feu, etc… » dans un grand mélange « extrême droite » intellectuellement facile et finalement peu informatif et assez faux. Pas grand chose de commun entre Honoré d’Estienne d’Orves et Laval effectivement.
(Et pour le coup Kessel et Melville rendent un bel hommage à cette résistance « de droite » dans l’Armee des Ombres malgré leur positionnement politique…)
Bonjour, merci pour votre travail et votre excellente présentation. J'ai enfin tout compris sur ce 'person/nage' qui a envoyé la jeunesse, dans les années 1960, faire la guer/re d'Alg/érie !
Vous avez oublié sa scolarité chez les curés à Angoulême. J'ai eu l'opportunité de rencontrer une de ses camarades de classe qui ne peignait pas un portrait très flatteur du jeune Mitterrand, déjà flagorneur, lèche-bottes et manipulateur. Pierre Péan a très bien situé socialement Mitterrand : Un petit bourgeois frustré et envieux, ambitionnant d'entrer dans la cour des grands. Il faut avoir vécu dans le Cognaçais pour comprendre son état d'esprit. Catholique ou pas, il fallait aller à la messe le dimanche pour que les patrons des maisons de Cognac vous voit. Sinon, pas de boulot...
Oulà, le suspense insoutenable ! Moi j'ai regardé TOUS LES PORTRAITS, même celui de CHARLES HERNU ! Pour info, j'étais trop jeune quand Hernu était au pouvoir. Je l'ai connu grâce à une chanson de Renaud qui parlait aussi de Miterrand - "Socialiste", sur l'album "Putain de camion" en 1988 : " Puis elle m'a dit qu'elle avait des relations Qu'elle était pote avec un pote à Tonton Qu'elle avait dîné y a un mois chez Jack Lang Que Guy Bedos avait repris quatre fois de la viande J'lui ai dit que moi j'fréquentais plus les salons Que j'avais connu Charles Hernu en prison Qu'j'avais bouffé une fois dans un ministère Qu'objectivement c'était meilleur chez ma mère"
Excellente vidéo pour rappeler les vichysto-resistants . Qui étaient bien + nombreux . Et pr moi l’argument de risquer sa vie est ”nul et non avenu!” puisque en 43 ils savaient tous la guerre totalement perdue pr Vichy et l’Allemagne nazie. Ca valait les risques . . .très . . très tardifs . . .⏳️🎩
Exactement Darlan et Giraud avaient peut-etre vraiment envie d'en découdre avec l'Allemagne, mais ils voulaient surtout sauvegarder l'Empire colonial et s'assurer que la défaite ne débouche pas sur une vraie révolution (Ce que le PCF aurait pu tenter s'il avait osé, mais c'est encore une autre histoire).
RÉSISTANTS DE LA DERNIÈRE HEURE ! APRÈS AVOIR COLLABORÉ, DÉNONCÉS DES VRAIS RÉSISTANTS A LA GESTAPO, IL FALLAIT BIEN POUR CERTAINS SE RECONVERTIR BRIÈVEMENT !
En 43 la guerre était peut être perdue pour l’Allemagne, mais d’une part c’est une certitude d’aujourd’hui et en aucun cas quelque chose que le vichyste moyen avait potentiellement les possibilités d’appréhender à l’époque, ou de très loin, et d’autre part le pouvoir de la Gestapo, de SS et des miliciens ne fait que s’accroître à ce moment sur le territoire français, donc effectivement le risque vital est bien présent.
@@alexandreboyenval3140 Risqués certes Mais qui valaient clairement l’enjeu . Et en France la victoire alliée ( avec les Soviétiques en tête)était notoire pour énormément de personnes.dont les élites vichystes . Ce n’est pas 1 argument rétrospectif mais 1 réalité historique.
@@alexandreboyenval3140 L'axe n'avait presque aucun accès au pétrole, et plus d'espoir de faire main basse sur l'Egypte, le moyen-orient ou le caucase à partir de 1943 , vouloir se farcir en meme temps l'URSS et les anglo-américains dans ces conditions c'était du suicide et je penses que beaucoup devaient le comprendre ; leur problème c'était plus de trouver une porte de sortie qui sauvegarde la position de la France sur la scène internationale (et leur petite position privilégiée personnelle).
J'en étais resté à la version "c'est compliqué, c'était un agent double, ça a été instrumentalisé par la droite" mais cette vidéo m'a pas mal fait changer d'avis. Présenter le contexte de sa jeunesse AVANT la guerre est particulièrement éclairant, alors que les gens racontent généralement l'histoire en sautant directement à 1940 dans le vif du sujet.
C'est formidable d'avoir scindé un super duo de mecs pour faire deux super duos mixtes. Bravo pour la prise de risque et surtout la réussite de part et d'autre. Et surtout bravo aux filles, il fallait répondre présentes et elles sont parfaitement à la hauteur !
Mais non, c'était trop bien votre vidéo sur Charpennes ! 🤪 Blague à part, merci pour votre taff, que ce soit avec Usul ou Modiie que j'ai découvert ici, l'idée de creuser d'anciens personnages politiques pour prendre du recul sur notre actu est plus pertinent que jamais !! Merci pour votre précieux travail ❤
En fait, le véritable inventeur du "en même temps", c'est Mitterrand et non le Gamin mégalomane actuellement à l'Élysée... Pétainiste et résistant.., en même temps quoi..!
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Ma famille étant entrée en résistance des 1940, je peux vous dire que tout ce que vous dites est vrai. Ils haïssaient Mitterrand car il était vichyste de cœur et il a réussi à changer de bord quand l'Allemagne a envahi la Russie. Tout en continuant à participer au gouvernement de Pétain ! Avec Giraud, les vichystes comptaient rester au pouvoir en proposant leur soutien aux américains. Heureusement il y a eu De Gaulle... Mitterrand a alors épousé la fille dun chef de réseau...il était devenu resistant ! Il a continué apres guerre à soutenir le mouvement anti gaulliste soutenu par les USA... grâce à des valises de billets. Sa soif de pouvoir était incroyable... allant jusqu'à organiser un faux attentat contre lui pour faire parler de lui. Comment les socialistes ont pu croire en lui reste pour moi une énigme... sauf que ses élèves socialistes ont bien été dressés et tiennent le pouvoir...
Excellent dans le contenu et la forme, merci. Il fallait sans doute une nouvelle génération pour dire les choses sans ambages. Le délabrement du PS et la ruine de la fonction présidentielle doivent jouer aussi...
Excellent ! Bravo !!! les infos données, certaines inconnues d'autres déjà divulguées, mais les recherches, le ton, l'humour me donnent envie de donner ! si si si Noyeux Joel !
Mitterrant n'a jamais été vraiment Vichyste ou résistant... c'était juste un exécrable opportuniste. D'ailleurs, Il n'a jamais été vraiment de gauche non plus...
Encore un excellent travail ! Ce serait intéressant que vous vous penchiez sur le cas d'une figure un peu oubliée de la mitterrandie : Charles Hernu.😁😁😁
Mitterrand, c'est le symbole même du fonctionnaire qui fait son boulot assidûment sans trop se poser de questions sur ce qui l'entoure. Ce sont ces milliers de petits rouages qui font avancer la machine de l'état. Pris individuellement, ils vous diront qu'ils ne font que leur travail et ne sont pas responsables de l'idéologie des têtes pensantes du système.
Mitterand, l'homme qui avait un problème avec la vérité. De fait, j'ai tendance a mettre loin de moi tous les politiques qui se réclament héritier de Mitterand
Mon père a était fait prisonnier pendant la guerre il s'est retrouvé en Allemagne avec Mitterrand qui s'est évadé grâce à une ordonnance Allemande. Il a proposé à mon père de s'évader avec lui,mon père lui as dis je ne mange pas de ce pain là.......
Incroyables ces 2 là, ils se seraient épanouis sous Staline, j'ai cru être remonté dans le temps avec cette expression de "bourgeois" pleins la bouche, par contre ils connaissent pas leur histoire, je ne suis pas sûr que ce soit l'extrême droite française qui ai beaucoup collaboré, et ont ils déjà entendu parlé du pacte germano-soviétique! Merci pour ce moment de rigolades!
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Moi je l'ai regardé la vidéos sur Charles hernu ! C'est les autres qui ont fauté !! Je ferai des fiches ! 😅
Alors, Mitterrand était comme Franklin Roosevelt ? Giraudiste.
Pourrait-on avoir une vidéo sur le porte-malettes de Poujade, Jean-Marie Le Pen, ses liens criminels avec le Milieu et l'OAS ?
Un peu comme Melenchon insoumis et en meme soumis a l'islam pour avoir le vote des musulmans. Bref au meme titre que Miterrand, un beau salopard de collabo
La francisque pour miterrand, le drapeau noir islamique pour Melenchon, bref deux belles ordures de gauche a jeter dans les poubelles de l'histoire
Ost et Usul c’était top pendant des années, mais nous offrir chacun un contenu d’aussi grande qualité, en vous entourant de chroniqueuses d’aussi grand talent c’est encore mieux !! Merci pour votre travail à tous les deux et longue vie à Modiie et Ost 🙏
Et rien ne les empêchera de retravailler ensemble plus tard!
Osul semble "tourner mal "...
Nope c'était mieux avant. Elles manquent de souffle les gamines
ta daronne par contre elle m'essouffle @@SaphoELX-lo1gn
Les gauchistes font des ronds de jambe quand il s’agit de se couvrir, épisode 355227
Ce n'est pas plus mal que vous soyez séparés, pour nous ça fait deux fois plus de bonnes vidéos. Vous n'êtes pas concurrents.
Ca fait monter en compétence et en visibilité Lumi et Modiie. Bonne stratégie pour créer de nouvelles têtes fortes!
Exact et en plus, on a gagné 2 filles formidables !!!!
@@kebbesan Oui je pense que c'était aussi un effort concerté de pratiquer de la parité et de participer à la valorisation du travail des femmes sur youtube. On ne va vraiment pas se plaindre !
Vous êtes adorables, merci ! ♥
@@Modiietoi d abord ;) merci du taf fourni!
Attention, grosse production cette fois ci, on vous fait un épisode en deux parties🤯
Toooop! Merci merci!
Le rôle de Mitterrand en tant que ministre de l'intérieur pendant la guerre d'Algérie, est réellement plus scandaleuse.
Exactement
Totalement d’accord,une grande honte pour la France 🇫🇷
non pas plus. mais autant
étant un fanzouz d'Usul depuis les 3615, j'avais au début un peu peur que ça ne soit plus comme avant sans lui mais en fait c'est le contraire, vous êtes géniaux !
Les attaques gratuites sur le prénom de sa fille, qui n’a rien demandé, ce n’est sans doute pas nécessaire…
J'ai eu envie de dire à plusieurs reprises : "Mais nous on a regardé Charles Hernu!"😅
Blague à part, c'était un très bon épisode, hâte de voir la suite ! Trop chouette le clin d'œil à Rhinocéros !
écoeurant
Son passage Place Beauvau en 54 a dû lui permettre de faire un peu de ménage, en particulier dans les dossiers de la Cagoule !
Ok, commentaire de 5e seconde : bravo pour votre travail, et notamment l'application de la parité du temps de parole dans la vidéo sur Charles Hernu. C'est vraiment du bon boulot !
Excellent épisode!
Vichy est probablement une des périodes les plus fascinantes puisque son histoire défie absolument toutes les idées reçues, souvent un peu trop vite dégainées dans les débats sans réellement savoir de quoi on parle :)
c'est à dire?
donnez la liste de tous les vichystes qui se sont libérés en 1943, et ont été le haut de la politique après la guerre sans que personne ne les questionne!
C’est l’esprit bourgeois par excellence. Ils ont même un nom pour ça : le pragmatisme.
l'opportunisme@@Nini-pw4uf
Déjà, Maurice Couve de Murville qui a servit Vichy, de 1940 a 1943, et reçu la francisque, et également Antoine Pinay serviteur de vichy 1940-42, aussi récipiendaire de la francisque Et parlons aussi de Chaban Delmas qui a servit en 1940, le Ministre de Vichy Pucheu, celui qui sera fusillé,
Réf: Ministre de la Justice, Vichy 1941-1943 Mémoires de Joseph Barthélémy Editions Pygmalion qui révèle ces noms et bien d'autres
En 43 tout le monde commence à sentir que le vent tourne, surtout dans les milieux bien informés! L'historienne Annie-LAcroix Riz en parle bien.
Oui apres j'imagine pas que ça soit un choix tres simple de devenir resistant en 43, c'est facile de donner des leçons alors qu'etre resistant n'était pas la norme. Et qu'il s'agit d'une decision qui engage à vie.
@@nlkml La "norme" était d'etre neutre, de mener sa vie...
mais pour un jeune qui s'engage dans l'administration et/ou la politique, ce choix n'est pas vraiment possible.
La plus part de militant ou administrateur se sont engagés dans un camp, voir dans les deux comme Mitterrand.
Avec cette considération, son parcours est assez commun et oui, en 43 beaucoup de gens de Vichy (dans le milieu politico-administratif) ont un pied dans chaque camp car on sent le vent tourner.
Le parcours des administrateurs coloniaux en Afrique de l'Ouest et au Maghreb est révélateur, l’extrême majorité va suivre les chefs Pétainiste en 1940 (ceux qui n'ont pas suivi se retrouve en prison) et en 42/43 ils vont tous resté et pour les jeunes s'engager dans les troupes française libre dont de nombreux officiers viennent de la bourgeoisie coloniales ex collaborationnistes qui vont devenir les "liberateurs".
@@nlkmlfigure-toi qu’à l’époque bon nombre ne se sont pas posés la question et heureusement sinon nous ne serions pas là en ce moment.
@@lucienvergez1565 nous ne serions pas où?
Merci les filles et les gars! On sort grandis et grossis du cerveau. Rhinocéros c'est très bien, vous l'êtes aussi et c'est combo gagnant ❤
Étant fan de cette série de portraits et très intéressé par la figure de François Mitterrand, j'ai toujours espéré qu'un épisode lui soit consacré, tout en me disant que pour une "figure méconnue de la Ve République" un président qui a fait 2 septennats ça correspondrait moyen ... Et j'ai le plaisir de voir qu'il y aura non pas un, mais deux épisodes dessus ! C'est vraiment Noël avant l'heure 🥰
PS : j'ai vu la vidéo sur Charles Hernu. 3 fois.
écoeurant
:)
Merci pour cette vidéo, ça fait du bien d'entendre des gens de gauche parler de mitterand de façon objective
c'est peut-être parcve qu'ils sont réellement de gauche, qu'ils peuvent prendre du recul par rapport à un Mitterrand, créateur des Fabius, Hollande, etc.
J(ai vu le portrait de Charles Hernu et c'était très intéressant, merci
le passé de haut fonctionnaire de Vichy et la décoration de la francisque de Mitterrand, le grand public ne le découvre pas en 1994 mais dix ans plus tôt avec "le noir et le rouge " de Catherine Nay
Ce n'était pas aussi évoqué dans la biographie de Giesbert ? En tout cas il ne me semble pas avoir "découvert" çà au moment de la publication du livre de Péan.
Dès 1981.. à l'élection présidentielle ou Mitterrand a été élu..j'ai voté blanc au 2nd tour car je connaissais déjà son passé très trouble.. grâce à l'1 de mes grands pères et par mon père..et grâce à lui, depuis 1981 je vote toujours blanc au 2nd tour de toutes élections présidentielles..🔥
De Gaulle en 1965 parlait déjà de Mitterrand comme « le fantôme de la Collaboration qui revient ». Tout le monde savait plus ou moins, en tout cas dans les milieux informés.
Dans la politique actuelle, Mitterrand aurait été tué politiquement depuis longtemps.
@@MrTitanicPROVous parlez de l'époque actuelle ou Darmanin, qui a été proche de l'Action Française, est ministre de l'Intérieur ?
@@jean-philippeguedas7131
Proche de combien de mètres ?
On parle de Mitterrand mon brave et vous retournez le sujet.
Mitterrand aura collaboré à la folie toute sa vie... Un menteur invétéré aux idées perverses avec son neveu pédophile... Ça donne Macron 30 ans après.
Merci Blast pour ce portrait de Mitterrand et, à travers lui, celui de Vichy, d'une epoque tout sauf binaire.
Toujours aussi bien, merci pour votre travail ! ❤
écoeurant
Résistant, a voir; pétainiste, possible mais socio-traitre c'est sûr
Tout comme Macron
J'ai eu la chance de connaitre mon arrière grand père qui était communiste et résistant (lui il à pas eu de francisque mais plutot une croix de guerre, la médaille des blessés, la médaille de la résistance,...) et avant sa mort il à toujours maintenu que pendant la guerre tout le monde savais que Mitterand était un collabo (c'est consigné dans ses mémoires!!) et il n'à jamais compris que ce type monte aussi haut les échelons politiques.. vichysto résistant: je ne l'ai jamais entendu de la bouche de mon arrière grand père, je crois que lui il appelait sa un traitre..
Il n'était pas à Vichy pour se cacher c'était même l'une des têtes pensantes dans ce délire et quand on voit le mal qu il s'est donné pour le cacher sa souligne bien la lacheté du personnage, symbole pour les naïfs, perso sa me fait mal au coeur que certaines avenue portent son nom aujourd'hui et que tant de gens le voient encore comme un grand homme de gauche, c'est triste mais en France les gens n'ont aucune mémoire politique, on en est au point ou le rn prétend se porter en bouclier contre l'antisémitisme et les mecs sortent sa comme sa sans que personne ne bronche.. l'ambiguité sa sert juste à ce que les moutons aient l'illusion d'un choix, histoire qu'ils croient en ce système et mitterand qui à fortement contribué à la mise en place de ce système est pour moi non seulement un pétainiste mais en plus un fachiste qui à manipuler une bonne partie de ce pays et tant que les gens ne comprendront pas sa on ira pas loin, je comprend que vous preniez des pincettes avec cette question parce que mitterand reste un "symbole" pour beaucoup de gens de gauche mais vous ne devriez pas, pour avancer il faudrai d'abord accepter de regarder l'histoire droit dans les yeux et on en est loin de nos jours ce qui est bien dommage.
vous avez raison
Il a commencé la chute de la France avant lui c était mieux ce sale type qui est resté 14ans je n' ai jamais pu comprendre
J'ai de bonnes raisons de penser que c'est Mitterrand qui a fait assassiner René Bousquet, l'ex-secrétaire général de la police de Vichy. Cet ancien fonctionnaire de Pétain qui était sur le point d'être jugé pour crimes contre l'humanité aurait etecapable de déballer des choses bien compromettantes sur Mitterrand et son passé collabo. Amis soi-disant intimes mais....
"Tête pensante"... Ce qu'il ne faut pas lire ! Tête pensante en étant en charge des prisonniers de guerre et des évadés ! Je ne sais pas ce qu'a fait votre arrière grand-père, mais je doute qu'il se soit joué la vie comme Mitterrand entre 1943 et 1944, activement recherché par la Gestapo.
@@Hergie30 oui il était bien à un poste important donc c'était une tête pensante du régime de vichy que vous le vouliez ou non, et quand à mon arrière grand père, au vu de ses décorations, c'est sur qu'il devait pâlir face à un type qui a passer la guerre dans un bureau...
Un sujet casse gueule dont vous vous tirez à merveille
Merci
"Il a inventé sa propre histoire".
Merci pour ce portrait très éclairant ! Quel homme ambigu, tout de même...
Je me suis longtemps demandé pourquoi il n'y avait pas encore de portrait de Mitterrand, et bam, il y en aura 2 pour le prix d'un ! C'était passionnant.
Faire des fiches sur les opposant,tous les politiques de l’époque savait,aucun courageux .
Bourgeois de l’époque,l’entre sois ❤😢
Faudrait faire un épisode sur Charles Hernut
😂😂😂😂
Période complexe, analyse complexe.
Merci pour ça.
Que l'antisémitisme ait été une banalité, voire une norme dans certains milieux, c'est un fait.
On peut le déplorer mais il faut du temps pour sortir de 2000 ans d'un christianisme imprégné jusqu'à l'os de la haine du "peuple déicide". Il aura fallu l'horreur du génocide pour s'en dégager.
Au moins en partie, un vieux fond antisémite plane encore.
Cela restera un mystère pour moi que le fin et rusé Mitterrand n'ai pas senti et compris la rupture que représente la Shoah.
Le poids d'une classe sociale ?
Le poids d'une éducation et d'une pensée profondément conservatrice ?
R.I.P.
Merci d'introduire de la nuance et de la complexité dans le récit historique.
Oui, il en faut davantage de la complexité et sur tous les sujets...
Je crois que personne qui a moins de 90 ans peut comprendre cette époque tellement complexe et même ce que "Vichy" signifiait. Pour tout le monde ce n'est que "le régime de la collaboration" et basta. Je suis la tardive "rejetone" d'une famille "de gauche" et quand j'étais pubère je suis passée par une vraie crise en apprenant l'histoire (voir "Nuits et brouillard", documentaire d'A.Resnais à 14 ans, n'est pas conseillé) plus jamais je n'ai considéré l'humanité pareille après. Et mes parents ont essayé de m'expliquer que ce n'était pas si simple, ni blanc/noir (Mitterrand n'était pas encore président ça n'a rien à voir)
Certes il était ambigu avec goût presque, et je crois qu'il avait très personnellement le goût du secret -ce qui n' est pas rare finalement chez les hommes mais aussi chez les femmes...
Pour moi le pire à passer c'est l'exécution des membres du FLN (puis de façon moins grave, son enterrement pré -organisé en grande pompe avec la musique dans les rues, un narcissisme, une haute idée de soi qui ne rend pas sympathique.
Qu'il ait voulu "monter" en politique ça ne fait pas de doute mais je crois, par contre, que son évolution de la droite en héritage familial vers la gauche a été très sincère: une véritable évolution en lui (c'est aussi sa génération) qui commence avec les rencontres et liens de ceux avec qui il était prisonnier (rien de plus réformateur que la découverte d'autres mondes qu'on ne soupçonnait pas, surtout lorsqu'on est protégé dans la bourgeoisie), et d'autres rencontres; enfin des lectures, de la réflexion et des évènements, la marche du monde elle même...
Il avait bien commencé mais avec Reagan et Thatcher, ses 1eres nationalisations et autres réformes n'ont pu tenir: avec Reagan et Thatcher, les 2 pionniers du capitalisme le + sauvage et sans pitié, la concurrence déchaînée, c'était cuit...
Je terminerais en disant que Mitterrand est à l'image de l'évolution de la France: chute de culture hallucinante, l'accélération du gatisme avec du "pré-pensé" à toutes les sauces. On aimerait un président cultivé (Macron ne l'est pas, c'est une imposture et une posture, il a beau lire de beaux discours avec le ton d'un pasteur bienveillant, sa culture est de surface, lui c'est le mec des strart'up, c'est ça et pas Ricœur qui l'intéresse... Quelle "com", aujourd'hui! De toute façons ce n'est que le Spectacle qui gagne en politique... Sans lui, avec que des idées pertinentes mais pas le sens du show, ce n'est même pas la peine: Milei, Trump, Netanyahu, Zelinski: ils n'ont été élus que par cela: la société du spectacle. Adieu politique😢).
Mitterrand vs Sarkozy bling bling, et le début des présidents plus seulement suspects mais déjà nuls.
(NB ça m'étonnerait que "Mazarin" soit à l'origine du prénom de sa fille, je n' en sais absolument rien, c'est juste mon intuition/pénétration des psychologies qui me le dit.)
La nuance et la complexité c'est à géométrie variable avec eux.
Ils rendent la chose plus abstraite quand il y a un poisson à noyer.
@@simonfz99 Ils n'ont rien noyé du tout, d'ailleurs si vous avez bien suivi la vidéo, ils n'ont pas mâché leurs mots quant à la position de Mitterrand.
@@de4531 Pas faux, mais je les trouve quand même indulgent, ou plutôt cette fois-ci objectif quand il s'agit de Mitterrand.
@@dominiqueabel1076non mais franchement on en est là, défendre mitterand. Vous savez à gauche il y a des vrai figure. Pour ma part cet homme n'était pas de gauche un point c'est tout. Il y a des gens d'extrême droite qui ont fait des actes de résistance sa ne fait pas d'eux des gens de gauche.
N’empêche le « moi j’aurais peut être pas eu le choix » d’Elkabbach pendant l’interview il est bien piquant.
Écoutez Annie lacroix riz Historienne excellente
Sur cette période de la vie de Mitterand....
Et son analyse étant + globale, cela est très instructif pour comprendre le contexte dans lequel Mitterand baignait....
Toujours aussi bien, merci à blast de permettre à ce genre de videos d'exister
écoeurant
1995, année où Chirac a reconnu la responsabilité de la France dans la déportation. La gauche a été en échec parce que Mitterand n'a jamais voulu reconnaître le rôle de l'état français dans la déportation.
Fascinant. Pour le coup vos vidéos sont complémentaires. Vous allez plus en profondeur et Usul parle de sujets d'actu importants à mettre en avant au milieu de la cacophonie des autres médias.
Bonjour vous deux
Très instructif
Merci à vous
J’ai regardé le doc sur Hernu…..
Salut les dhimmis. La collaboration vous en connaissez un gros bout hein
En fait Mitterrand sous Vichy il voyait pas les couleurs ...
enfin un média qui parle du passé de Mitterrand ! ! merci !
Cela aurait été plus intéressant de parler de son passé franc-maçon... Lire "Les frères invisibles" écrit par deux journaliste courageux sur le sujet.
Mittrand la Cagoule !
Trop bien! Bravo à toute l'équipe!
écoeurant
J'adore toujours autant. Et votre humour est la petite cerise ! Vos sujets dont géniaux et je n'oublierai plus le petit pouce, juré !
Mon arrière-grand-père a été prisonnier avec Mitterand, et il l'aimait vraiment pas, il nous a raconté qu'il avait facilement de la sympathie envers les nazis pour sauver son cul plutôt que d'être fidèle à ses camarades
La petite capsule d'Histoire apprendre sur le général Giraud !!!! Merci pour lui !!!
Mitterrand 14 ans d'embrouilles...a regarder tout le monde d'en haut
❤
Vous avez fait là du vraiment bon travail !
A présent, quand mes amis politiques, admirateurs de Mitterrand me taquineront sur mon admiration à De Gaulle, je pourrai leur répondre que lui, au moins, il n'était pas collabo !
de Gaulle a été le principal collaborateur de Pétain quand celui-ci gérait sa situation de Maréchal.
@@jacquesheurtault8406 Jusqu'en 1925, plus après petain a été son adversaire et petain avalisera le 2eme procès de De Gaulle le 2 aout 1940, a Clermont Ferrand, ou De Gaulle fut condamné a mort par contumace Condamnation jamais amnistié, ni gracié par petain……...
La Francisque était une décoration sollicitée, pas une récompense qui vous tombait dessus sans que vous n'ayez rien demandé (voir l'article très intéressant de Wikipedia sur le sujet)
Étonnant que De Gaulle ne l'ai pas reçu alors.
Tout à fait, mais ce n'est pas si simple, puisqu'il y a quand même une liste de personnes qui sont proposées pour en faire la demande (c'est ce que dit par ailleurs le paragraphe suivant du même article Wikipédia) et la résistance a conseillé à Mitterrand d'accepter la récompense "accepter" en ce sens étant "faire soi même la demande".
Une seconde vidéo sur Mitterand axée sur le tournant de la rigueur son contexte son déroulé l'accueil par les politiques et la population et les conséquences sur la gauche d'aujourdhui serait génial, merci pour le travail que vous faites
les RN qui viennent te parler de la collaboration de la gauche, c'est le loup qui te parlent de la violence des chats, avec une brebis dans la bouche.
J'aime bien l'image
Sauf que pour le coup ils sont bien placés pour le savoir puisque grand nombre des membres fondateurs du FN étaient des collaborationnistes, et donc venant de l’extreme gauche avant guerre ;)
@@ozonebreath déjà ce n'est pas une majorité, et puis il y a rejoindre et rejoindre. il y a autant de raisons que d'hommes : ceux qui sont là juste pour continuer leur carrière au service de la France quelque soit le régime, ceux qui sont là pour manger, ceux qui résistent de l'intérieur, ceux qui applaudissent aux actions du régime... dans tous les cas, il faut être très cons pour penser que le régime de Vichy est l'héritier du front populaire puisqu'il s'inscrit justement en opposition totale. la collaboration et Vichy est avant tout un régime d'extrême droite dans son idéologie et dans sa composition politique, n'en déplaise aux négationnistes.
@@ozonebreath pourtant c'est ce qu'ils ont fait ! Il faut arrêter un peu les conneries ! Tu vas me dire que les nazis étaient de gauche aussi ? Tu as bien quelques poignés de royalistes et nationalistes qui sont entrés en résistance par haine anti allemand, mais le gros des forces d'extrème droite, nationalistes, fascistes français, croix de feu, action française, camelot du roi, cagoule, milices etc... ils sont quasi tous allés à Vichy quand ils n'allaient pas directement seconder la SS et les forces d'occupation. speciale dédicace à la police et gendarmerie française qui raflaient les communistes et les juifs et combattaient les résistants avec les SS de 1940 à 1944, mais se sont découvertes résistante en juillet 1944. pour dix nationalistes dans la resistance, tu en as 1000 dans la collaboration.
Heureux de voir les jeunes générations ouvrir les yeux sur la ” gauche ” française totalitaire depuis....pfouhhhh!!!! Espérons que cela aidera pour l’avenir de notre pauvre pays ...
C'est vrai que la droite et l'extrême droite sont étrangers au totalitarisme hein...
Enfin en 1981, je savais que Mitterand avait été vichyste et membre de l'action Française, comme l'etaient tous les autres ministres de Petain, ainsi que les officiers d'état-major des armées. Et Je connaissais son action de ministre de l'intérieur pendant la guerre d'Algérie et son triste record de condamnations à mort des opposants à la guerre. C'était dans mes cours d'histoire de lycée.
Croix de feu, pas AF
J ai trop de bonnes vidéos à regarder, entre Doomit, Paduring, Usul, vous et Backseat! Non je rigole pour la dernière, faut pas déconner. Merci du taf!
Merci pour ce résumé intéressant. Moi je recommande à tous ceux qui veulent mieux connaître la période vichyste la lecture du roman Uranus, de Marcel Aymé. On y voit comment à l'époque la majeure partie des Français était vichyste comme un simple choix rationnel. La majeure partie d'entre nous sommes incapables de mourir pour un idéal, évitons de jeter la pierre sur ceux qui ne l'ont pas fait non plus. C'est simple sinon : pourquoi n'est-on pas tous en train de sacrifier notre confort pour aller sauver ceux qui meurent en Méditerranée ? Vous y êtes allés, vous ?
Bien vrai.
Merci pour cette mise en perspective très fouillée sur Mitterand! Promis, je vais regardé la vidéo sur Charles Hernu maintenant! 😉
Mitterrand a passé trouble, c'est sûr mais il n'est pas le seul. En 1940, 90% des Français étaient pour l'armistice, pour éviter que la France ne soit transformée en gravats. Mais dès que les lois sur les juifs ont été promulguées, ce nombre est descendu en flèche. Des gens à l'extrême droite ont résisté et des cocos ont collaboré, par exemple Doriot qui était le chef du PC en région parisienne. Et beaucoup de collabos sont devenus résistants juste avant le Débarquement, comme quoi c'était une période trouble.
Si vous pouviez nous trouver ce qu’il a fait pendant la guerre d’Algérie et pendant la décennie moi.
Ça sera sans doute dans le prochain épisode. Il y a des choses à dire aussi.
J'ai presque pleuré lors de votre séparation...mais c'est tout bénef pour nous, le double (de qualité) pour le même prix !! Surtout restez séparé...
J'aimerais bien m'abonner à vos portraits en vrai mais le fait que toutes les autres vidéos de Blast viennent avec ça fait un peu beaucoup pour ma page d'abonnements. J'ai perdu espoir que UA-cam permette un jour de juste s'abonner à une playlist
Rappeler l'histoire est nécessaire pour .ne pas recommencer les mêmes erreurs
Je connaissais rien de Mitterand, cette histoire est incroyable
Quand je pense qu'à gauche nous avons soutenu, défendu et voté pour un Vichyste je suis écœuré. et nous à LFI particulièrement qui avons fait élire un collabo pareil.
Nous avons eu des comportements de fachos, j'ai bien peur que nous ne valions pas mieux qu'eux!!😫😫
SFIO Collabo Pierre Laval… voilà la vérité l’ancêtre du PS 😎… ne pas dire cela, c’est ne rien dire
Les portraits ont toujours la même saveur ! Vivement la suite
Le "En même temps" dont Macron est la quintessence du système Mitterrand! Borne, chef de cabinet chez Ségo, Son directeur de campagne , Besson, ministre chez Sarko , que du beau linge!
Parmi les récipiendaires de la Francisque il y a le père de Giscard. Il y a aussi un "compagnon de la résistance" qui l'a obtenue(parmi les résistants, on l'oublie, mais il y avait des gens d'extrême-droite), pas celui que vous citez.
L’action française en particulier.
On l’oublie pas. Même si on a tendance à mélanger « aristo, cathos, Croix de Feu, etc… » dans un grand mélange « extrême droite » intellectuellement facile et finalement peu informatif et assez faux.
Pas grand chose de commun entre Honoré d’Estienne d’Orves et Laval effectivement.
(Et pour le coup Kessel et Melville rendent un bel hommage à cette résistance « de droite » dans l’Armee des Ombres malgré leur positionnement politique…)
Bonjour, merci pour votre travail et votre excellente présentation.
J'ai enfin tout compris sur ce 'person/nage' qui a envoyé la jeunesse, dans les années 1960, faire la guer/re d'Alg/érie !
Vous avez oublié sa scolarité chez les curés à Angoulême. J'ai eu l'opportunité de rencontrer une de ses camarades de classe qui ne peignait pas un portrait très flatteur du jeune Mitterrand, déjà flagorneur, lèche-bottes et manipulateur. Pierre Péan a très bien situé socialement Mitterrand : Un petit bourgeois frustré et envieux, ambitionnant d'entrer dans la cour des grands. Il faut avoir vécu dans le Cognaçais pour comprendre son état d'esprit. Catholique ou pas, il fallait aller à la messe le dimanche pour que les patrons des maisons de Cognac vous voit. Sinon, pas de boulot...
Trente ans après, il faut ramper "100 ans encore"... "La démocratie"...
Et Coluche qui est mort
Qui sait battu contre Mitterrand
Soit disant la bone sociale
Oulà, le suspense insoutenable ! Moi j'ai regardé TOUS LES PORTRAITS, même celui de CHARLES HERNU !
Pour info, j'étais trop jeune quand Hernu était au pouvoir. Je l'ai connu grâce à une chanson de Renaud qui parlait aussi de Miterrand - "Socialiste", sur l'album "Putain de camion" en 1988 :
" Puis elle m'a dit qu'elle avait des relations
Qu'elle était pote avec un pote à Tonton
Qu'elle avait dîné y a un mois chez Jack Lang
Que Guy Bedos avait repris quatre fois de la viande
J'lui ai dit que moi j'fréquentais plus les salons
Que j'avais connu Charles Hernu en prison
Qu'j'avais bouffé une fois dans un ministère
Qu'objectivement c'était meilleur chez ma mère"
Excellente vidéo pour rappeler les vichysto-resistants . Qui étaient bien + nombreux . Et pr moi l’argument de risquer sa vie est ”nul et non avenu!” puisque en 43 ils savaient tous la guerre totalement perdue pr Vichy et l’Allemagne nazie. Ca valait les risques . . .très . . très tardifs . . .⏳️🎩
Exactement Darlan et Giraud avaient peut-etre vraiment envie d'en découdre avec l'Allemagne, mais ils voulaient surtout sauvegarder l'Empire colonial et s'assurer que la défaite ne débouche pas sur une vraie révolution (Ce que le PCF aurait pu tenter s'il avait osé, mais c'est encore une autre histoire).
RÉSISTANTS DE LA DERNIÈRE HEURE ! APRÈS AVOIR COLLABORÉ, DÉNONCÉS DES VRAIS RÉSISTANTS A LA GESTAPO, IL FALLAIT BIEN POUR CERTAINS SE RECONVERTIR BRIÈVEMENT !
En 43 la guerre était peut être perdue pour l’Allemagne, mais d’une part c’est une certitude d’aujourd’hui et en aucun cas quelque chose que le vichyste moyen avait potentiellement les possibilités d’appréhender à l’époque, ou de très loin, et d’autre part le pouvoir de la Gestapo, de SS et des miliciens ne fait que s’accroître à ce moment sur le territoire français, donc effectivement le risque vital est bien présent.
@@alexandreboyenval3140 Risqués certes Mais qui valaient clairement l’enjeu . Et en France la victoire alliée ( avec les Soviétiques en tête)était notoire pour énormément de personnes.dont les élites vichystes . Ce n’est pas 1 argument rétrospectif mais 1 réalité historique.
@@alexandreboyenval3140 L'axe n'avait presque aucun accès au pétrole, et plus d'espoir de faire main basse sur l'Egypte, le moyen-orient ou le caucase à partir de 1943 , vouloir se farcir en meme temps l'URSS et les anglo-américains dans ces conditions c'était du suicide et je penses que beaucoup devaient le comprendre ; leur problème c'était plus de trouver une porte de sortie qui sauvegarde la position de la France sur la scène internationale (et leur petite position privilégiée personnelle).
J'en étais resté à la version "c'est compliqué, c'était un agent double, ça a été instrumentalisé par la droite" mais cette vidéo m'a pas mal fait changer d'avis.
Présenter le contexte de sa jeunesse AVANT la guerre est particulièrement éclairant, alors que les gens racontent généralement l'histoire en sautant directement à 1940 dans le vif du sujet.
Toujours très intéressant ces portraits ! Merci beaucoup Blast !
Les wokes ne méritent ni d’être cités ni d’êtres suivis ;) mais sinon bon boulot hâte de voir la suite!
Joyeux Noël!
Les poêles ?
T’es Hors sujet, mec
@@daviddevilliers2828 certes! je n’aime pas trop poêler des légumes et autre dans un grand récipient concave
C'est formidable d'avoir scindé un super duo de mecs pour faire deux super duos mixtes. Bravo pour la prise de risque et surtout la réussite de part et d'autre. Et surtout bravo aux filles, il fallait répondre présentes et elles sont parfaitement à la hauteur !
Avec cette vidéo, je me rends compte que j'en ai raté plusieurs 😱 Je vais rectifier cette situation au plus vite !
Passionnant, comme Tjs! Et celui sur Hernu était vraiment très bien aussi! ;) Continuez! Courage! Merci à vous 2 :)
J'aime bcp l'entrée en matière!
Mais non, c'était trop bien votre vidéo sur Charpennes ! 🤪 Blague à part, merci pour votre taff, que ce soit avec Usul ou Modiie que j'ai découvert ici, l'idée de creuser d'anciens personnages politiques pour prendre du recul sur notre actu est plus pertinent que jamais !!
Merci pour votre précieux travail ❤
Merci Modiie!! Merci Ostpolitik !! 🙏🏼
Elle était super bien la vidéo sur Charles Hernu, loupez pas ça les Blastos
Bravo, j'ose à peine imaginer tout le taf derrière une vidéo comme celle-ci
En fait, le véritable inventeur du "en même temps", c'est Mitterrand et non le Gamin mégalomane actuellement à l'Élysée... Pétainiste et résistant.., en même temps quoi..!
Très bon épisode, on retrouve enfin un cas précis qui nous permet une montée en généralité que l'on avait perdue un peu les épisodes précédents.
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Ma famille étant entrée en résistance des 1940, je peux vous dire que tout ce que vous dites est vrai.
Ils haïssaient Mitterrand car il était vichyste de cœur et il a réussi à changer de bord quand l'Allemagne a envahi la Russie.
Tout en continuant à participer au gouvernement de Pétain ! Avec Giraud, les vichystes comptaient rester au pouvoir en proposant leur soutien aux américains. Heureusement il y a eu De Gaulle...
Mitterrand a alors épousé la fille dun chef de réseau...il était devenu resistant !
Il a continué apres guerre à soutenir le mouvement anti gaulliste soutenu par les USA... grâce à des valises de billets.
Sa soif de pouvoir était incroyable... allant jusqu'à organiser un faux attentat contre lui pour faire parler de lui.
Comment les socialistes ont pu croire en lui reste pour moi une énigme... sauf que ses élèves socialistes ont bien été dressés et tiennent le pouvoir...
trop bien
Excellent dans le contenu et la forme, merci.
Il fallait sans doute une nouvelle génération pour dire les choses sans ambages.
Le délabrement du PS et la ruine de la fonction présidentielle doivent jouer aussi...
Merci pour cette super vidéo très instructive !
Je déteste les gauchistes, mais votre émission est géniale. Bravo 🥸
Excellent ! Bravo !!! les infos données, certaines inconnues d'autres déjà divulguées, mais les recherches, le ton, l'humour me donnent envie de donner ! si si si Noyeux Joel !
Mitterrant n'a jamais été vraiment Vichyste ou résistant... c'était juste un exécrable opportuniste. D'ailleurs, Il n'a jamais été vraiment de gauche non plus...
J'étais tellement ciblé à raison dans l'intro, my bad là dessus
J'ai regardé la vidéo sur Charles Hernu le jour fe sa publication.
Merci pour Mitterrand.
Encore un excellent travail ! Ce serait intéressant que vous vous penchiez sur le cas d'une figure un peu oubliée de la mitterrandie : Charles Hernu.😁😁😁
Et la période de guillotineur pendant la guerre d 'Algérie ?
Mitterrand, c'est le symbole même du fonctionnaire qui fait son boulot assidûment sans trop se poser de questions sur ce qui l'entoure.
Ce sont ces milliers de petits rouages qui font avancer la machine de l'état.
Pris individuellement, ils vous diront qu'ils ne font que leur travail et ne sont pas responsables de l'idéologie des têtes pensantes du système.
Merci
Excellente la vidéo
Mitterand, l'homme qui avait un problème avec la vérité. De fait, j'ai tendance a mettre loin de moi tous les politiques qui se réclament héritier de Mitterand
Mon père a était fait prisonnier pendant la guerre il s'est retrouvé en Allemagne avec Mitterrand qui s'est évadé grâce à une ordonnance Allemande. Il a proposé à mon père de s'évader avec lui,mon père lui as dis je ne mange pas de ce pain là.......
Incroyables ces 2 là, ils se seraient épanouis sous Staline, j'ai cru être remonté dans le temps avec cette expression de "bourgeois" pleins la bouche, par contre ils connaissent pas leur histoire, je ne suis pas sûr que ce soit l'extrême droite française qui ai beaucoup collaboré, et ont ils déjà entendu parlé du pacte germano-soviétique! Merci pour ce moment de rigolades!
Vous êtes top, merci pour ce travail!