Episode 460 : Question de taille !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 11

  • @G17-i5o
    @G17-i5o 2 місяці тому

    Qu'est-ce qu'elle est bien votre émission. J'apprend beaucoup. Je la regarde pour savoir ce qui se fait.
    MERCI. Et longue vie à vos chaudières...

  • @erickbourdin4039
    @erickbourdin4039 Місяць тому

    Bonjour les Technos
    Très bel anniversaire à Marc 🎂
    Comme lui d ailleurs, je ne suis pas convaincu par les technos pliables enroulables … mais force est d admettre que la techno est balaise ! Le Newton d Apple n avait pas convaincu … et pourtant c était l ancêtre de l iPad et autres tablettes … alors restons ouverts !
    Très grand bravo à votre invité spécialiste des batteries, on voit que tout est question de type d utilisation, il n y a pas de techno très au-dessus des autres … autonomie, durabilité, temps de charge, résistance au froid … autant de paramètres à considérer!
    Bonne semaine les Technos 😊
    Erick

  • @bobylapointe6875
    @bobylapointe6875 2 місяці тому

    Bon anniversaire Marc ! Un âge où semble-t-il on développe une phobie de la charnière. Me voici prévenu, et j'anticiperai en investissant dans des portes coulissantes avant d'atteindre cet âge vénérable. merci les Techno !

  • @christophez1756
    @christophez1756 2 місяці тому

    Bon anniversaire Marc 🎉😊

  • @williamdemeu
    @williamdemeu 2 місяці тому

    Concernant les batteries LFP, une étude à indiqué qu'il valait mieux pour elles aussi se limiter à 75-80% de charge pour ralentir sa vitesse de dégradation.
    Ce que je ne sais pas par contre, c'est si cette limitation est valable uniquement en charge rapide, ou aussi en charge lente ?
    Sinon, bon anniversaire Marc ;-)

    • @anthonygirardin4875
      @anthonygirardin4875 Місяць тому +1

      Il est tout à fait vrai qu’une batterie LFP va aussi bénéficier d’un nombre de cycles supérieurs avec une charge maximale réduite. Que ce soit en charge rapide ou lente.
      Comme l’ordre de grandeur du nombre de kilomètres atteignable est de l’ordre de 1 million, ce n’est pas un problème pour une voiture.
      Pour une batterie à usage type installation photovoltaïque, c’est plus utile car on va chercher la rentabilité.
      PS: je n’ai pas parlé du vieillissement calendaire.

  • @MultiMustash
    @MultiMustash 2 місяці тому

    Du coup, pour les capacité des batteries, si je comprends bien, la technologie NMC a plus de capacité que le LFC si chargée à 100%, mais comme il est conseillé de la charger à 80% max pour ne pas perdre drastiquement des cycles de recharge, le bénef est vraiment minime, et, de mon point de vue un argument commercial où on ne précise pas la problématique future des cycles. 160000Km NMC vs 500000 à 1000000 LFC, c'est quand même vraiment différent.

    • @anthonygirardin4875
      @anthonygirardin4875 2 місяці тому +2

      Oui, c’est ça : la capacité brute à masse identique est supérieure pour les NMC. Mais si l’on cherche un grand nombre de cycles, il faut réduire la charge maximale plus fortement que sur les LFP. Ces dernières reprennent alors l’avantage dans un grand nombre de cas.