Les bisounours ne seront PAS les premiers à mourir en cas d'effondrement

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 3,2 тис.

  • @thomask.7425
    @thomask.7425 4 роки тому +590

    En plus, vouloir tuer quelqu'un qui possède le savoir de la survie, c est stupide, en cas d effondrement la dernière richesse existante c est les gens et leurs compétences. Ce qui est encore plus stupide, c est de croire que tu vas arriver dans une base autonome et réussir à la maintenir active seul sans connaissance... Bref, je pense que les gens qui parle comme ça doivent être assez jeune ou particulièrement immature

    • @laconsciencedetre2760
      @laconsciencedetre2760 4 роки тому +5

      Bonjour,
      Pas trop d'accord avec cette idée que untel soir indispensable pour la pérennité du lieu.
      Ce qui a surtout de la valeur, ce sont les infrastructures, poulaillers, serre agricole, outils rassemblés, voir maison etc...

    • @thomask.7425
      @thomask.7425 4 роки тому +55

      @@laconsciencedetre2760 tu as beau avoir l infrastructure, si tu ne sais pas a quel moment on sème ou récolte, c est inutile, idem pour la médecine ou tout autre pratique qui demande un savoir empirique, et compte pas sur wiki ou les tutos UA-cam, certe il restera des livres mais ça ne remplacera jamais le savoir accumulé par l experience. Par exemple, j ai beau avoir lu des tas de choses sur les plantes, les rendements de mon potager la première année ont été médiocre comparé a ce que je fais maintenant.pourtant j ai pas lu plus de livres depuis... et heureusement que j ai pu acheter des graines en magasin ou sur internet au debuts... bref, tu peux habillé un singe d une blouse blanche ca ne le rendra pas plus savant.

    • @laconsciencedetre2760
      @laconsciencedetre2760 4 роки тому +9

      @@thomask.7425 Etant moi-même à l' oeuvre au potager, je ne peux qu'en convenir.

    • @thomask.7425
      @thomask.7425 4 роки тому +20

      @@laconsciencedetre2760 alors c est sur que dans ta situation, tu as plus de chances de réussir à prendre en main une base autonome que tu ne connais pas avec réussite, mais imagine un citadin qui n a jamais touché à la terre( l immense majorité malheureusement). il vaut mieux pour lui trouver une personne qui le guide qu une ferme sans personne pour la gérer je crois.
      C est le fameux proverbe: donne un poisson à un homme, tu le nourrit pour un jour, apprend lui à pêcher et tu le nourrit pour toujours.

    • @laconsciencedetre2760
      @laconsciencedetre2760 4 роки тому +11

      @@thomask.7425 Après réflexion, j'admet que tes arguments sont frappés sur le coin du bon sens. Ce savoir serait précieux.
      Je pense que pour un potager il faut 3 ou 4 années d'expériences pour obtenir de bons résultats.
      Fais-tu la collecte de tes graines ? ton propos peux le laisser penser....
      Merci

  • @imgettingold6325
    @imgettingold6325 4 роки тому +100

    J'crois surtout qu'en cas d'effondrement les gens censés (armés ou pas) ne vont pas commencer à s'entre-tuer, mais plutôt à coopérer. Moi j'ai des armes, mais je ne sais pas planter une tomate. Toi t'es agriculteur mais t'es isolé et sans défense, autant qu'on se serre les coudes.

    • @AmanoShiyaku
      @AmanoShiyaku 2 роки тому +5

      En tout cas, dans la majorité des conflits mondiaux et pour une majorité de gens, c'est toujours le principe de coopération qui a primé.

    • @michelmallet1574
      @michelmallet1574 2 роки тому +3

      Imagine un chef de bande qui règne sur 50 gusses habitués à la violence, qui ne savent pas faire grand chose en dehors du trafic d'herbe, et sont munis de motos. Ils ont déjà pillé le supermarché. Ils n'ont rien à manger ce soir. Savoir si l'agriculteur sait faire pousser des tomates, ils s'en fichent. Surtout le chef de la bande. Il faut trouver de quoi manger pour ce soir. La seule solution qu'ils vont envisager, c'est d'envoyer des "équipes démocratiques/prolétariennes de lutte contre les profiteurs" autoproclamées, qui vont entrer de force dans les maisons et voler toutes les boites de conserves, non ?...

    • @romainloaec5912
      @romainloaec5912 2 роки тому +4

      @@michelmallet1574 des "mineurs et isolés" tu veux dire ?

    • @tontondlg
      @tontondlg 2 роки тому +1

      @@romainloaec5912 ou des chances pour l'Europe.

    • @romainloaec5912
      @romainloaec5912 2 роки тому +1

      @@tontondlg mdr

  • @lnahooq1071
    @lnahooq1071 4 роки тому +273

    A mon humble avis, le risque pour les bisounours ne vient de gens isolés qui viendraient seuls tenter de les déloger pour leur prendre leurs biens.
    Je pense que le risque viendra plutôt de bandes de pillards professionnels qui vont rapidement s'organiser comme au cours des siècles passés.
    Il devrait donc y avoir des guerres de groupes entre des sédentaires (la sédentarité étant un prérequis aux installations "lourdes" de survie pérenne) et des groupes de pillards nomades.
    C'est pour cette raison que par exemple de très nombreux village du sud de la France sont perchés en haut des collines avec une structure de ruelles concentriques.
    Parfois les bisounours vaincront les pillards, parfois malheureusement les pillards vaincront les bisounours

    • @pierrepineau5988
      @pierrepineau5988 4 роки тому +11

      Très juste.

    • @morcaat
      @morcaat 4 роки тому +8

      Tout à fait, je m'étonne que ce sujet n'ai pas été traité dans la vidéo

    • @akhoumouhammad2580
      @akhoumouhammad2580 4 роки тому +6

      C'est plus probable ce que vous dites comment la ferme autonome a délaissé ce scénario...

    • @stevendubois1137
      @stevendubois1137 4 роки тому +11

      Arrêter d'être réaliste on en a pas besoin merci.

    • @Solaris428
      @Solaris428 4 роки тому +6

      Les ressources gagnées tu les partages entre des milliers de personnes? Il reste plus grand chose non? Comment convaincre les gens de s'allier pour un millième du gâteau? Je suis d'avis que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

  • @bougotfred3710
    @bougotfred3710 9 місяців тому +4

    Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vos propos. Seulement il ne faut pas perdre de vu qu'en cas d'effondrement total, il y auras forcement des bandes armés, organisé, et déterminé. les village soudés et les communautés devront mettre en place des surveillances et tour de garde. Malheureusement!!

    • @lilycowen2535
      @lilycowen2535 8 місяців тому +1

      C'est d'ailleurs la toute première des choses à faire !

  • @aroundazief
    @aroundazief 4 роки тому +171

    Alors qu'en soi, c'est plus intéressant de se pointer dans le village, de demander de l'aide et de proposer sa force de travail plutôt que d'aller chercher la bagarre pour occuper un bout de terrain sur lequel on n'a aucune légitimité. J'ai toujours pensé que en cas d'effondrement les gens continueront de respecter des principes de la société actuelle. Déjà tuer quelqu'un faut y aller quand même, ya pas que la loi qui empêche les gens de s'entre tuer (la preuve, ça a beau être illégal ya quand même des meurtres), c'est le sentiment d'acceptation et la culpabilité de son crime qui pousse à ne pas commettre de crimes, c'est le principe chrétien ancien " ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse ". Les gens ont plutot intérêt à collaborer en cas d'effondrement que de se diviser et s'entre tuer.

    • @Largoat
      @Largoat 4 роки тому +16

      ha enfin un qui pense comme moi. ça fait plaisir !
      à nos amis permaculteur en herbe ou expérimentés ! pensez à proposer votre aide .. ça vous aidera sûrement si vous n'êtes pas déjà autonome ;)

    • @nathrose7612
      @nathrose7612 4 роки тому +2

      Oui mais il faudra dix Corona et dix crises au moins avant que l être humain n évolue. Aucun intérêt de vivre dans un monde stupide pour moi.

    • @moussemousse4873
      @moussemousse4873 4 роки тому +2

      Oui c vrai en plus en France les gens sont plus ou moins civilisé et il y aura de l entre aide certe il y aura quelque pillard quelque meurtre mais je pense que les gens s organiserons pour un peut et vivre en société certe sa ne sera pas une société complexe mais voilà. Moi je pense pas que l effondrement vas ramener le ko telle que certain l entendent surtout dans un pays civilisé

    • @fanch22480
      @fanch22480 4 роки тому +5

      @@moussemousse4873 une promo pour du nuttela et on en parle plus de ton pays civilisé...
      blague a part aujourd'hui si les gens sont gentil et respectueux entre eux ( meme si sa se discute...) c'est pour plusieurs raison et c'est raison ne s’appliqueront plus dans un effondrement massif . sa sera pas mad max non plus mais on risque effectivement de voir des groupes s'organiser pour profiter des plus faibles on le voit deja aujourd'hui alors imagine sans police\armée\justice, face a sa la meillieur solution reste de se preparer a leur visite et crée des reseau d'entraide.

    • @hikarianoranda6503
      @hikarianoranda6503 4 роки тому +7

      C'est même pas chrétien ancien c'est de la psychologie humaine surtout .
      C'est pas la chrétienté qui à inventer la compassion , c'est juste humain de se mettre à la place de l'autre et de ne pas pouvoir tuer . Et puis on as toujours une vision biaiser des situations de crises ça passe plus souvent par l'entraide que par les tueries , certes ça arrive ,c'est pas à négliger mais c'est souvent minoritaire .
      On a plus tendance à retenir ça parce que psychologiquement c'est plus marquant .

  • @doudou0712
    @doudou0712 4 роки тому +159

    Pour donner un exemple concret, mon arrière grand mère était la seule médecin de son quartier ( à Casablanca au Maroc) et mon arrière grand père dirigeait les renseignements français au Maroc ( pendant la guerre 39-45) et donc un allemand a tenté de kidnapper ma grand mère pour faire chanter mon arrière grand père. Résultat les habitants du quartier l’ont attrapé et lapidé en place publique

    • @oeildroit1781
      @oeildroit1781 4 роки тому +2

      Quel monstruosité humaine....pfff. Quelle repose en paix votre grand-mère. Salut..;)

    • @talalasskouk3353
      @talalasskouk3353 4 роки тому +27

      Je crois que t'a pas compris, c'est l'allemand qui est mort pas la grand-mère !

    • @oussama123654789
      @oussama123654789 4 роки тому +1

      parle pas comme si ton grand-pere etait un hero

    • @wolfelectro165
      @wolfelectro165 4 роки тому +7

      @@oussama123654789 le rapport? Du moment que tu ne connait pas la personne tu ne peut pas émettre un jugement

    • @oussama123654789
      @oussama123654789 4 роки тому +1

      @C'est LaHess le petit fils d'un resistant marocain qui a vecu les atrocite des soldats francais que toi tu n'as pas vu ni vecu .

  • @ngizwenimana
    @ngizwenimana 4 роки тому +89

    Bonsoir , je penses que je vais pouvoir t’apporter une autre vision ... je suis d’origine rwandaise ... chez moi on a une culture sportive ( et on est issue de villages guerrier , cette cultures sportive et guerrière existe chez moi depuis toujours ! ) . Mais quand il y a eut l’effondrement , tu as totalement raison sur un point ! Tout ceux qui ont pris les armes en 1er , ont été sujet à rencontrer la mort plus facilement que ceux qui ont évité tous problèmes ( la guerre du Rwanda a commencé bien avant 94 !! ) ! Mais le point important que tu ne prends pas en compte , ces après que se passe t’il ( au bout de 1 mois environ et au bout de 1 an 😔 ) ??? Tout ceux qui ont des fermes et autres deviennent les cibles !! Tu peux me dire oui j’ai un fusil et des amis ... bla bla bla !!! J’ai vu des villages où il n’y avait plus un seul survivant !! ( et chez moi il y a beaucoup, mais beaucoup plus d’arme et d’anciens militaires... et beaucoup d’anciens militaires reconvertis dans l’agriculture ce qui était l’économie première de mon pays ... ) Et ne viens pas me dire que en France dans la majorité vous êtes plus entraînés ( 🤣😆😂 j’ai vu des choses qui feraient évanouir toutes personnes logique... donc tu parles de guerre sans connaître l’impact sur le mental !! Seconde guerre mondiale les allemands sont rentrés dans toutes les villes et villages de France sans forcer ... pourquoi ?? Car ils ont paralysés tout mouvements ... bref ! ) ?? J’habite en France depuis plus de 20 ans ... et en majorité je peux vous le confirmer , mon peuple est beaucoup mais beaucoup plus solide que vous ( ces n’est pas pour vous ridiculiser , mais physiquement j’ai toujours été au-dessus du lot ! Et niveau colère et impulsion avec mon histoire ... je sais que je domine physiquement et mentalement une majorité d’occidentaux... mais malgré tout sa ... j’ai toujours cette peur de revivre ce que j’ai vécu ... ⚠️😔 ! Et tout ceux qui ont un vécu similaire au mien ... ne fantasment pas de revivre un effondrement social ??? Nous on a le sourire et quand on raconte notre histoire ... les gens ont du mal à nous croire car on dégage une certaine sérénités, et évitons tout conflit ! Par contre nous. , nous savons le diable qui habite chaque hommes ... et pour ma part , je fuirais si il y a un problème de cette envergure qui revient , et si je ne peux pas fuir ... je serais obligé de montrer le côté sombre qui sommeil en moi 😔😓 ! La guerre ces pas une blague ! Même des militaires entraînés .. . Face à des décapitations , amputations , morts à répétition ne sont pas préparés ! Le cerveau pour ce protéger peut dérailler et vous rendre fou , donc totalement inapte ( sa touche en majorité les hommes et ce syndrome n’est pas prévisible !! ) ! Ce qui est certain en temps guerre que je peux affirmé : c’est les femmes qui vont vous sauvez ( alors que en majorité elles n’ont pas d’entraînements de guerre ! ) . Pourquoi ? Car j’ai constaté que les femmes étaient des lionnes face à l’impensable ??? Je ne peux pas tout dire ... mais toutes les femmes ( en majorité ) ont un dont de protection , et elles ne savent leur puissance que face aux drames !! Voili , j’espère vous avoir donné un autre point de vu , et si le vent tourne ... fuyez ! ✌🏿✌🏿✌🏿

    • @samuelfranchi9028
      @samuelfranchi9028 4 роки тому +8

      Carrément daccord avec toi, ils sont nombreux à parler de choses qu'ils ne connaissent pas, et pensent pouvoir deviner les reactions d'un homme quand c'est la merde, alors qu'eux même n'ont jamais entendu les balles sifflé. Je pense que notre système va s'effondrer, et je my prepare, mais putain j'espère que ca arrivera pas . Parce que je suis pas croyan, mais si ca arrive, je vais ptetre bien my mettre.

    • @alainrac56
      @alainrac56 4 роки тому +8

      il faut écouter ceux qui savent de quoi ils parlent...j'espere que moi et mes proches n'auront pas à connaitre ce que vous avez connu...

    • @jeanpauldurieux7143
      @jeanpauldurieux7143 4 роки тому +2

      bien parler

    • @beaflo2056
      @beaflo2056 4 роки тому +3

      Un énorme MERCI pour votre commentaire.

    • @alphonselerat2360
      @alphonselerat2360 4 роки тому +17

      Ton témoignage est intéressant, mais il ne faut pas rêver non plus. Les blancs savent faire la guerre, l'anti-racisme et la propagande de gauche nous a affaibli. Aucun pays africain n'est et n'a jamais été une puissance militaire et/ou économique et ne le sera probablement jamais.

  • @Cyclobomber
    @Cyclobomber 4 роки тому +3

    La seule chose raisonnable en cas d'effondrement c'est d'être capable de se rendre utile pour être accepté dans une communauté, piller pour survivre seul c'est grotesque parce qu'en cas d'effondrement, c'est ou jamais le moment où seule l'entraide fonctionnera.

  • @mizuqatsi
    @mizuqatsi 4 роки тому +14

    Un détail à ajouter : une personne qui arrive dans une maison de survivalistes, même si elle ne se fait pas dézinguer par les voisins, ne pourra pas vivre longtemps car elle n'aura pas la connaissance pour utiliser le matériel sur place pour continuer à produire et vivre. Au pire elle consommera les réserves jusqu'à ce que mort s'en suive. Donc plutôt que de penser à attaquer des gens, apprenez à vous débrouiller dans la nature, vivre avec peu, consommer moins et plus raisonné ; et surtout apprenez à vivre en communauté d'entre-aide plutôt que de rester des adultes égoïstes consommateurs manipulés par la propagande publicitaire. Les premiers à mourir de l'effondrement du système sont ceux qui en sont entièrement dépendants.

  • @jean-romainlambert9347
    @jean-romainlambert9347 4 роки тому +58

    J'aime ton analyse cependant je ne suis pas entièrement d'accord avec toi car tu prends des personnes éduqués et intégrés dans des villages ouverts . J'habite dans un village où la solidarité n'existe pas. Je penses que Cochet a "travaillé" son village pour le rendre résilient mais c'est pas la généralité en France ou ailleurs, si tu n'est pas investit dans la vie du village, tu meurt 💀 ce qui est le cas de plein de villageois (cf. Gilets jaunes, rural et isolé) . Si tout les villages de France était résilients et solidaires ça se saurait ☺️.
    On est pas sortis de l'auberge 🙃

    • @pierrepineau5988
      @pierrepineau5988 4 роки тому +4

      Très juste.

    • @laconsciencedetre2760
      @laconsciencedetre2760 4 роки тому +3

      D'expérience, c'est correct !

    • @Largoat
      @Largoat 4 роки тому +2

      un village où la solidarité n'existe pas ?? ya cb d'habitants ?

    • @akilabsheep2184
      @akilabsheep2184 4 роки тому +7

      La solidarité doit pré-exister au chaos, c'est vrai. Mais elle peut se créer à ce moment-là.
      Et c'est là qu'on verra que 70% des métiers ne servent à rien et que pleins de métiers utiles ont été perdu.
      Le tri et les échanges se feront en fonction des compétences et des capacités de chacun : cultiver, construire, déplacer, réparer, communiquer, soigner, éduquer, etc.

    • @solwen
      @solwen 4 роки тому +4

      Nécessité fait loi et quand les "autres" du "dehors" deviennent une menace, t'inquiète pas que la solidarité dans le village elle viendra vite.

  • @nathanoupresque4017
    @nathanoupresque4017 4 роки тому +49

    C'est aussi oublier que, dans un premier temps, ce qu'il risque d'arriver, c'est la prise de contrôle du territoire par l'armée.
    C'est souvent ce qui arrive dans les pays qui s'effondrent ; coups d'Etat, émergence d'un régime autoritaire.
    Le premier risque (je veux dire : celui qui se présente en premier dans le temps), c'est l'effondrement de formes de civilisation basées sur la justice, le rejet de l'arbitraire, le rejet de la violence qui ne fait pas sens, la prudence face aux violences d'Etat, une certaine intelligence sociale liée à la culture ; et l'entrée dans une période plus obscurantiste et plus coercitive - qui comporte elle-même son lot de dangers ...
    Donc bon, pour commencer à parler de civils qui attaquent d'autres civils, il faut déjà se projeter au-delà de cette période.
    En attendant, la force armée, ce sont des puissances militaires et policières qui vont l'appliquer (et, malheureusement, trop, et vraisemblablement d'une façon injuste, en abusant de leur pouvoir), pas des dark-je-ne-sais-quoi et leur petit pistolet acheté avec des bitcoins ...

    • @justingrandjean2904
      @justingrandjean2904 4 роки тому +5

      Très pertinent

    • @doriantemanupaioura3175
      @doriantemanupaioura3175 4 роки тому +1

      Prochaine dirigeante se sera Marine :)

    • @gillescrettenand394
      @gillescrettenand394 4 роки тому +2

      Ces forces de sécurité appliqueront les lois mêmes martiales tant qu'elles recevront des ordres... Après, par contre, elles pourraient bien connaître désertions de masse ou mutineries.

    • @Grey_92
      @Grey_92 4 роки тому +3

      Un homme seul entraîné et équipé sur un terrain connu est plus dangereux qu'un régiment de militaire qui suivent des ordres de supérieurs distants.
      Les pièges artisanaux et les tirs longues distances ont déjà fait leurs preuves.

    • @domthierry4981
      @domthierry4981 4 роки тому

      @@doriantemanupaioura3175 oui et alors ???

  • @thinthreadadvised8568
    @thinthreadadvised8568 4 роки тому +19

    En ces temps de grèves on peut voir la noirceur des masses quand il s'agit de rentrer dans un metro ou trouver un litre d'essence Rien qu'à ce niveau là, qu'on ne peut pas encore pas appeler "effondrement", la nature égoïste et égocentrique de l'homme (peut être plus l'homme des villes d'ailleurs) se reveille et se révèle.
    Aussi, mieux vaut se préparer individuellement ou en communauté afin d'éviter les trop grands contacts avec l'extérieur.

  • @LeGroumpf
    @LeGroumpf 4 роки тому +45

    A mon avis les gens qui vivent dans le milieu rural loin des grandes villes auront effectivement peut être quelques temps de tranquillité, par contre enzone péri urbaine n'y pensez même pas.. et ceux qui viendront chez vous se servir ne viendront pas pour prendre votre place mais juste pour vider vos provisions. Sauf si l'état n'a pas déjà mis la main sur votre propriété. cela arrive déjà d'ailleurs, nous avons échappé par deux fois avec mon épouse à une visite de courtoisie dans deux villages des Alpes Maritimes à chaque fois toutes les maisons des écarts ou nous habitions ont été visités et vidées (pas simplement hifi mais aussi nourriture) sauf la notre.. pourquoi ? est ce un hasard ou le fait que nous avons toujours un chien de plus de 50 kilos et un 12 ? vous faites trop confiance à la nature humaine je pense.

    • @myosotis1213
      @myosotis1213 4 роки тому +2

      Je partage votre avis, la situation sera très différente en fonction de l'éloignement des grands centres urbains. Les campagnes facilement accessible à pied (en à peine quelques jours de marche) risquent beaucoup plus que celles éloignées (ce qui est mon cas). Par ailleurs la géographie joue beaucoup ; où je vis (Cévennes) il n'y a qu'une seule route d'accès facilement surveillable et contrôlable, et je pense que c'est un élément majeur pour assurer collectivement la sécurité d'un village (ou plusieurs), même en cas de venu de groupes nombreux de l'extérieur car ils ne connaissent pas le terrain (cf les maquisards de la 2e guerre mondiale). Et oui moi aussi j'ai 2 gros chiens qui assurent la sécurité de mon lieu de vie (une caravane), c'est très efficace pour dissuader quiconque...

  • @SquaulDuNeant
    @SquaulDuNeant 4 роки тому +23

    Dans tout les cas même ceux qui pensent a " court termes " pourquoi tuer quelqu'un qui peut te servir et t'aider ? Sa n'as pas de sens de toutes façon .
    DE PLUS pas besoin d'être très malin pour comprendre que si tu prend tout par la force et te comporte comme un connard tu ne te feras que des ennemies .
    Et qui plus est c'est plus agréable d'avoir des bisounnours que de pas en avoir donc bon même a court terme c'est logique de pas tuer tout ce qui bouge .

    • @morcaat
      @morcaat 4 роки тому +6

      Si les gens étaient tous malin, les prisons seraient vides

    • @mokoko-o-moholo
      @mokoko-o-moholo 4 роки тому

      Tuer quelqu'un en cas d'apocalypse ça a de nombreux avantages et pas beaucoup d'inconvénients.

    • @boarstar1680
      @boarstar1680 4 роки тому

      @@morcaat tous chanceux j aurais dis se retrouver en prison c est pas forcement qu on s est debrouiller comme un con mais aussi une question de chance

  • @MollahJean-Luc
    @MollahJean-Luc 8 місяців тому +2

    Comment est-ce possible d'être naïf au point de croire que des gens, sous prétexte qu'ils sont chasseurs, prendraient la responsabilité de plomber des gens (ou de se faire plomber eux-mêmes) pour les beaux yeux d'Yves Cochet😂😂😂😂
    Essaye déjà, parmi tes meilleurs amis, qui serait prêt à t'héberger 1 mois si tu te retrouves demain sans logement, et on verra ensuite 😂😂😂

  • @valent73190
    @valent73190 4 роки тому +8

    En voyant le titre je me suis dit que cette injonction n'avais pas de sens dans un cadre d'hostilité globale, mais finalement de ce point de vue la c'est complètement vrai. Belle démonstration

  • @jop2359
    @jop2359 4 роки тому +18

    Les agriculteurs ne sont pas utopistes , ils nourrissent du monde à l'heure actuelle et vous seraient tous contents de compter sur nous quand le pétrole sera hors de prix.
    Planter des arbres me semble très judicieux et non de l'utopie.
    Si vous le souhaiter vous pouvez tous en planter en ville comme en campagne, dans des jardins partagés , des parcs et jardins communaux , des haies fruitières entre les propriétés, entre les immeubles, ça serait interessant pour le futur de tous. ( et pas plus cher que vos parterre de fleurs
    .
    Vous pouvez aussi faire des parterre esthetique de légumes vivaces, et légumes, et fleurs faciles dans vos villes.
    Moi j'essaie aujourd'hui à mon niveau , avec mes possibilités d'agir pour l'avenir des générations avenirs .
    Ceux qui veulent agir pour l'avenir c'est maintenant.

    • @NessBang
      @NessBang 4 роки тому

      C’est une idée que j’aimerais mettre en pratique, pourrais-tu me donner quelques infos pour le faire ?

    • @laconsciencedetre2760
      @laconsciencedetre2760 4 роки тому +1

      Vous pensez sérieusement que l'état va laisser les gens planter des fruitiers là ou ils le souhaitent en ville ?
      Pour ça il faut déjà avoir son terrain.

    • @nhanne4354
      @nhanne4354 4 роки тому +1

      Enfin un commentaire intelligent...

    • @jop2359
      @jop2359 4 роки тому +1

      ceux qui veulent des haies fruitières des parterres comestible de légumes, des jardins communaux, vous pouvez demander aux mairies, aux associations , dans vos quartiers petits ou grands, dans et devant les écoles, les centres aérés, certains et certaines l'ont fait et ont réussis. Alors pourquoi pas vous?

    • @jop2359
      @jop2359 4 роки тому

      @@NessBang ceux qui veulent des haies fruitières des parterres comestible de légumes, des jardins communaux, vous pouvez demander aux mairies, aux associations , dans vos quartiers petits ou grands, dans et devant les écoles, les centres aérés, certains et certaines l'ont fait et ont réussis. Alors pourquoi pas vous?

  •  4 роки тому +14

    Je pense que j’aurais orienté le sujet autrement compte tenu des commentaires relatées en début de la vidéo...
    Le simple fait que ces commentaires existent en nombre prouve comment l’effondrement est crédible... Non pas parce qu’une catastrophe est imminente mais tout simplement parce qu’en 4 millions d’années d’évolution, l’homme n’a su dépasser l’idée que la meilleure des solutions est de prendre à l’autre ce qui lui appartient, et que la force est toujours la meilleure façon de parvenir à ses fins. C’est ce raisonnement qui détruit tout : homme, faune, flore et finalement pourquoi pas la planète. Même au sommet de la destruction, il continuera à déposséder l’autre.

    • @Largoat
      @Largoat 4 роки тому

      bon sang! c'est tellement vrai :(

  • @jj-xn1qt
    @jj-xn1qt 2 роки тому +4

    Oui tu as entièrement raison, très peu de gens peuvent survivre seul , on aura besoin de protéger les gens comme les médecins, cultivateurs etc etc , se sera même notre but , d'ailleurs ça à toujours été comme ça, car se sont les personnes les plus importantes pour survivre .

  • @jeantippman7179
    @jeantippman7179 4 роки тому +27

    En france c bisounours nous au Québec c est les calinours hihi

  • @Yann-je-dois-rajouter-un-truc
    @Yann-je-dois-rajouter-un-truc Рік тому +2

    Le raisonnement est pas poussé à fond...
    Tu prend l'exemple d'une personne, mais il se peut que ce soit des groupes entiers qui iront dans les villages. Et en particulier de certaines communautés... Qui précisément sont eux, déjà lourdement armés...
    Il faut penser aux foules qui vont fuir les villes et qui vont chercher à manger.
    Il faut une vision du tout, il faut pas voir les choses sous un seul angle. Il faut tout voir pour tout prévoir.

    • @cedricschneider2456
      @cedricschneider2456 Рік тому

      salut, pour crée des groupes entiers, il faut du temps, temps que les "survivaliste ou prévoyant" ont aussi.
      il ne prend pas l'exemple d'une personne mais belle et bien d'une communauté
      pour le sujet "Qui précisément sont eux, déjà lourdement armés..."
      c'est pas des coup de pelle que les mecs donneront en face !
      certains sont bien équipé, armes, nocturne, thermique bref
      population qui fuit, inévitable
      et oui, tout se prend en compte, l'avis des autres aussi, d'où mon com
      je partage mes pensé avec respect
      LE MEC LE PLUS COOL DE UA-cam 😚

    • @elgocho9138
      @elgocho9138 Рік тому

      Et alors? Imaginons ton groupe à la mad max, tu crois qu'il va se pointer dans le premier village venu alors qu'il sait que les 3 quarts des habitants sont calibrés, se connaissent et donc ne se laisseront pas faire sans gros dégâts? Ce serait juste du suicide. Faut arrêter de se faire des films. Si de tels groupes existaient en cas d'effondrement (et il y en aura sans doute, mais peu) ils s'attaqueraient d'abord à plus faibles qu'eux. Sinon ils disparaîtront...je te garantis que dans le village ou je suis en train de monter ma BAD(qq part dans le verdon) sur 300 habitants au moins 150 ont un fusil (voire plusieurs), du stock de munition et tout ce qui va avec, et savent s'en servir(chasseurs et tireurs sportifs ou balltrap)...et on se connaît tous...

  • @Marina.2100
    @Marina.2100 2 роки тому +4

    Bien d'accord avec vous👍
    Une phrase pour définir les violents : il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles !
    C'est pas en leurs mettant des fleurs dans leurs c*l! Qu'on en fera des vases !
    Encore merci pour cette vidéo pleine de bon sens 🙏

  • @blacklight0608
    @blacklight0608 4 роки тому +5

    Pour ceux qui l'ont pas lu, essayer de lire Guerilla de Laurent Obertone, ca montre plutot fidelement comment cela ce passerait je trouve, dans les villes c'est l'anarchie totale, alors que dans les villages on retrouve des groupes et des communautés soudées, tres interessant a lire

  • @streeter7129
    @streeter7129 4 роки тому +13

    La dynamiques des groupes est forte en campagne.
    Moi j'ai planté des bambous, j'ai ma quantité de fleches a vie.
    C'est pas parcequ'on ne montre pas les dents, que l'on n'en a pas.
    Un point sur les communes, l'UE impose des lois, pour qu'il n'y ai plus de commune de moins de 5k d'habitants en les regroupant en intercommunalité. Des fusions de communes de toute part sous la baniere de faire des economies. Nos communes disparaissent.notre façon de vivre est attaqué par ce néolibéralisme anglosaxon.
    J'en reviens toujours a la biologie, quand on essaie de reduire la diversité, qu'elle soit génétique, cellulaire, etc..., a long terme on y est perdant.
    L'UE veut nous entrainer dans un goulot d'étranglement. Voyez les attaques sur notre model social français. La suite du programme fusionner les communes de moins de 15k d'habitant.
    Rendre un systeme resistant avec nos petites communes, completement dépendant et fragile, au pouvoir d'en haut... Systeme pyramidal d'influence.
    Les choses ne vont pas dans le bon sens...

    • @SylvainRousselot
      @SylvainRousselot 4 роки тому +1

      Sauf que dans un cas comme ça, les regroupements administratifs ne seront plus, c'est la géographie qui primera. .. Même si sur le papier on regroupe des communes, les 15kms qui les séparent seront toujours là. ..

    • @alexandrerobert1141
      @alexandrerobert1141 4 роки тому +1

      tout n'est pas faux.. mais je suis archer, tu compte faire quoi avec des flèche en bambou ? car si cest pour te défendre oublie lol... si c'est pour chasser oublie aussi... comment compte tu fabriquer l'embout de la flèche ?? surtout que ce style de flèche artisanal a une précisions vraiment aléatoire..

  • @victoriendussart5789
    @victoriendussart5789 4 роки тому +12

    Ta vidéo met de l'eau dans mon vin. Cependant tu prends l'exemple d'une seule personne qui attaque une ferme ou un survivaliste. Quand je vois comment ça se passe dans les rues où rien que pour lancer une insulte certains ont besoins d'êtres à 5 ou 6, j'imagine pas combien va falloir qu'ils soient pour avoir le courage de monter au feu.
    Par contre c'est vrai que tu m'as fait ouvrir les yeux sur la solidarité d'un village. Et en plus il y a toujours beaucoup de chasseurs. En fait un village tel que celui où je vis a immédiatement les moyens de vivre par lui même ou presque. Des terres, des paysans, des forêts, des étangs et des rivières, et surtout pleins de gens qui se connaissent plus ou moins directement..!

  • @akilabsheep2184
    @akilabsheep2184 4 роки тому +27

    Sujet intéressant. Cela dit : tu te répètes un nombre incalculable de fois (sous le coup de l'énervement sans doute).
    Ca pouvait tenir en moins de 5 minutes ... mais merci quand même. ;)

  • @TheTheolm
    @TheTheolm 4 роки тому +14

    Citation : "Un combat d'évité est un combat de gagné".

  • @lafermettedebio-man1737
    @lafermettedebio-man1737 4 роки тому +12

    voler une ferme pour survire et ensuite il faut savoir s'en occuper fruit légumes animaux énergie etc

  • @todtod1558
    @todtod1558 3 роки тому +4

    Quand on constate le degré d'autonomie de certains à lire une carte pour s'orienter et se diriger sans gps automatique dans leur voiture ! On n'a pas fini de rire!!!!

  • @markoriryo8879
    @markoriryo8879 4 роки тому +7

    Et ce n'est pas le tout de prendre possession d'un terrain par la force, il faut encore savoir l'exploiter correctement. Seuls ceux qui s'y sont préparé et qui connaissent leurs terres pourront survivre sur le temps long.

  • @guillaumelefrancois5255
    @guillaumelefrancois5255 4 роки тому +6

    C'est oublier un peut vite l'existence dans l'histoire de grandes variétés de pillards.
    Depuis les bandits de grand chemins, jusqu'à Gengis Kan ou les raids vikings. C'est toujours viable pour un groupe armé de faire des raids contre des groupes plus faibles. Ca fonctionne très bien, depuis des milliers d'années.

    • @guillaumelefrancois5255
      @guillaumelefrancois5255 4 роки тому

      @Laurent L les vikings comme tout les grands pillards venaient prendre nourriture (ce qui avait les réserves pour l'hiver représente bien plus que quelques œufs), esclaves enfants et femmes, richesses et possession matériels transportables.
      Ça représente pas mal de choses.
      Transcrit dans un contexte moderne, ça fait : tes armes et surtout tes munitions, ta femme ou ta fille si elle(s) sont mignonnes, toutes tes réserves alimentaires, l'argent si il a encore cours, l'or les bijoux ou les métaux précieux, les outils ou objets de valeurs susceptibles d'être troqué (kit de rechargement d'armes à feu, groupe électrogène ou panneaux solaires et batteries, filtre à eau, lampe à pétrole et combustible, piles électriques, etc....).
      Et le petit côté mad Max : on oubli pas une éventuelle réserve de carburant ou un véhicule capable de rouler !

    • @guillaumelefrancois5255
      @guillaumelefrancois5255 4 роки тому

      @Laurent L le voleur de poule ou le bandit de grand chemin (ça peut être le même, et il est pas forcé de ne faire que ça) lui se contente d'attraper les poules ou lapin sans surveillance, de piller ton potager ou tes champs,etc...
      Et éventuellement il te tombe dessus à trois contre un le jour où tu emmènes quelques marchandises à troquer contre du sel ou une heure d'utilisation de moulin à blés.

    • @guillaumelefrancois5255
      @guillaumelefrancois5255 4 роки тому +1

      @Laurent L ces deux styles de vie sont tout à fait viables, la preuve est que les deux on existé de tout temps.
      Dans les pays développés, stables et en paix, que ce soit aujourd'hui ou dans l'Antiquité (pax Romana par exemple) les pillards sont traqués par une force publique plus puissante, et les petits voles sont limités par le besoin de ne pas se faire prendre par la police.
      Il ne reste que certains Gitans et des racailles pour pratiquer quand même des cambriolages et braquages.
      Il n'est pas difficile d'imaginer que ça prendrait de l'ampleur si la police disparaît, ou si elle n'est plus la plus forte...

    • @guillaumelefrancois5255
      @guillaumelefrancois5255 4 роки тому +2

      @Laurent L ça veut pas dire qu'un survivaliste sur armé vas facilement s'en sortir non plus.
      Même avec une arme, tout le monde peut être pris par surprise pendant qu'il cure son poulailler ou qu'il travail dure dans son champ.
      La seule défense consiste à été nombreux, armés, et disposer de gardes qui surveille le périmètre.
      Et ça n'a jamais été simple.

  • @NONALFrance
    @NONALFrance 4 роки тому +55

    Votre raisonnement ne tient pas face à la réalité, désolé:
    1) De la démocratie au chaos, il n'y a que 5 repas.
    2) Les affamés ne vont pas arriver à l'unité mais par disaines ou centaines. Ils ne vont pas chercher à faire fonctionner la ferme, mais simplement la piller.
    3) Selon le type de raison du chaos, l'air peut devenir irrespirable et l'eau non potable.
    4) Des fermiers , mêmes armés, ne tiendront pas un siège très longtemps. De plus, des personnes s'emparant de dépots militaires seront forcément plus aguérris.
    5) Je ne vois pas comment des gens civilisés pourraient survivre à des barbares à moins de vivre dans une fortification. Celle-ci devant permettre de vivre en autarcie et ètre super blindée de toute part et à l'épreuve de toute attaque.
    Bonne chance avec vos croyances encore plus bisounourses que les survivalistes.

    • @lamouette8121
      @lamouette8121 4 роки тому +5

      tout a fait, une embarcation (voilier) avec vivre et système de déssalinisateur d'eau de mer est plus judicieux, panneaux solaire , éolienne . Un mouillage près d'un île dans une crique en cas de tempête, le lapin y est roi ainsi que les crustacés et aussi les oies,canards.Nous apercevons nos éventuels ennemis de loin, les observations et la mobilité seront un atout.
      Personnellement je n'y crois pas à un effondrement total juste partiel et encore , le plus probable est plutôt une épidémie mais là encore l'isolation sera un choix plus approprié. il n'y aura plus de bisounours, juste que des humains qui retrouveront leurs vraies nature comme au far west.

    • @akhoumouhammad2580
      @akhoumouhammad2580 4 роки тому +2

      J'aime la vidéo et j'aime votre commentaire, la ferme autonome a eu des oeillères sur ce coup là...
      Et si le chaos pousse la Russie et la Chine à bombarder ou envahir de diverses manières ... Les américains seront trop préoccupé par leur sort pour venir sauver la France .... Et puis même en France les grands parti se détruiront et verront en la chute du système une manière de s'imposer même cruellement ....il y a tellement de facteur que c'est difficile de les dires mais notre plus grand secours et dans notre seigneur et l'endurance face aux épreuves l'homme et capable du pire mais aussi capable du meilleur alors pas seulement a ce moment là, mais à chaque moment soyons les actifs du meilleur.
      Vous vous inquiétez tous pour votre vie présente et vous oubliez la vie futur , tôt ou tard vous allez tous habiter une tombe. Alors les survivalistes !!! Survivrez vous?

    • @UnDrconnection-qx9yg
      @UnDrconnection-qx9yg 4 роки тому +1

      En Afrique les milices utilisent des enfants soldats drogués qui ont tué leurs géniteurs...tu as une vision étrange de la guerre civile, pauvre de toi

    • @dickdale100
      @dickdale100 4 роки тому +5

      @@akhoumouhammad2580 depuis quand les amerloques sont les alliés des français ???ils n'ont aucun alliés, les seuls avec qui ils s'allient c'est pour leurs propres intérêts, dès que l'alliance n'est plus utile aux amerloques, ils peuvent se retourner contre leurs alliés si ils y trouvent un intérêt......on peut par contre compter sur eux pour justement déclencher cet effondrement mondial, ils provoquent en permanence la russie et ses alliés, vous pouvez être sure que l'effondrement sera enclenché par les usa soit à travers une guerre mondiale, soit à travers un effondrement économique mondial...

    • @akhoumouhammad2580
      @akhoumouhammad2580 4 роки тому +2

      @@dickdale100 ils sont allié les uns les autres pour mettre en place l'effondrement mais c'est en apparence car en vérité ils ne sont pas unis... Comme la politique Trump et en procédure de destitution ....ses gens là vendrez leur mère sans remord car il ont déjà vendu leurs âmes.
      Dieu et l'allié de ceux qui ont la foi , les fait sortirent des ténèbres à la lumière quand veux qui ne crois pas il on pour allié le " taghout " qui les fait sortir de la lumière aux ténèbres.
      En tout cas si les américains n'ont pas de vrai allié comme c'est dit dans le commentaire alors les français , c'est à dire le gouvernement et ses voisins sont leur petit toutou.
      Il ont une réel main mise sur l'Europe de l'ouest ...
      .

  • @Ledepeceurofsoul-Slv2gg00bg0
    @Ledepeceurofsoul-Slv2gg00bg0 4 роки тому +31

    Merci à toi d'avoir détruis, l'image hollywoodienne que j'avais du survivalisme !

    • @geyjibill1441
      @geyjibill1441 3 роки тому

      oui et non. la il prend l'exemple d'idiots. Mais dans une situation d'effondrement, très peu de personne ne vont agir seul, les individu isolés mourront. donc si une bande armée décide de s'attaquer meme à un village en entier, crois moi que c'est possible et ce n'est pas de la science fiction.

    • @geyjibill1441
      @geyjibill1441 3 роки тому +1

      un raid d'un groupe armée, qui surprend le village de nuit, c'est un massacre, pas de la science fiction. partir du principe que les pilleurs agiront seul c'est tout aussi débile que d'attaquer un membre d'un communauté tout seul

    • @dominiquedupas8541
      @dominiquedupas8541 2 роки тому

      @@geyjibill1441 un jour j'ai fais un rêve je suis dans un petit village et un lieu dit ce rêve je partais travailler 5 heures 30 et sur la route j'ai vue 4ou 5 gaillards armés de barre de fer et d'autre merde je me suis vu faire demie tour pour avertir les gens quand je suis arrivé dans le village j'ai encore avertie mais personne ne ma crue dans mon lieu dit nous sommes trois familles des fois quatre les seul qui on bougé c'est le lieu dit le village pour eu trop tard comme quoi que les rêves on bien des significations et prépare

  • @wadada1578
    @wadada1578 4 роки тому +15

    Renseignez vous sur la décennie noire en Algérie, et vous verrez ce que peuvent des groupes organisés face à des villages même défendue, de la même manière les milices qui pullulent dans certain coin d’Afrique ou d’Amérique du sud, profitant du vide, mais aussi des contres milices, pas plus respectables au final..les pirates en Asie ou au large de l'Afrique, les exemples juste contemporain ne manquent pas, partout ou l'espace et les conditions sont réuni, ils émergent, par nécessité ou appas du gain.

  • @soldatserotique4908
    @soldatserotique4908 4 роки тому +4

    Mon père est un agronome agriculteur il aide beaucoup le village il y a une petite racaille qui voulais nous faire chier 30 minutes après il avait 2 fusils a pompe braqué sur lui et il y avait même pas d'effondrement

  • @johannhubert5419
    @johannhubert5419 4 роки тому +3

    slt tue me tue a chaque foie😂😂 la tonalité est tellement juste 😂 je s'est que cette vidéo n'est pas humoristique , mais le ton que tu donne et le propos " abrutie" me tue , tu est un super orateur et tu donne vie ce que tu raconte s'est une qualité rare je pense qu'en temps que vidéaste s'est l'une de t'ai force merci pour cette vidéo 👍👍

  • @cornelltoorop2575
    @cornelltoorop2575 4 роки тому +24

    Vidéo très intéressante, très instructive et qui m'a beaucoup fait rire ! J'imagine la tête des dark preppers quand ils vont découvrir
    1) que les bisounours ne le sont parfois qu'en temps de paix, et peuvent aussi garder un petit 12 de côté pour quand ça chie
    2) les villageois du coin, chasseurs depuis des générations, avec leur gros 12, et passablement énervés...
    Rappel de l'une de règles de base de la BAD selon Piero San Giorgio : garder un côté social et sociable, favoriser les interactions et la coopération, savoir qui peut vous aider, et faire connaître vos compétences... Bref, le bisounours dans sa BAD reprend le titre de Mickael Jackson "I'm BAD ! I'm BAD ! "

    • @larry-solowingpixy-foulke8321
      @larry-solowingpixy-foulke8321 4 роки тому +10

      @Ivan le terrible Parce que évidemment, tu sais te servir de ce genre d'équipement sans entraînement préalable ? Sans même savoir comment l'entretenir ou le réparer ?
      La stupidité des gens qui pensent qu'ils peuvent piller un entrepôt militaire et en ressortir armés jusqu'aux dent, alors qu'ils seraient incapable de ne serait-ce que démonter son équipement.

    • @guillaumelefrancois5255
      @guillaumelefrancois5255 4 роки тому +3

      @Ivan le terrible Même avec une mitrailleuse ou un baret .50, tu pense faire quoi tout seul???????
      Tu n'as pas des yeux dans le dos, et chaque jour tu doit manger et dormir. En plus, manger dans une ferme, ça nécessite des savoir faire et beaucoup de temps à passer dehors, bien exposé aux contre attaques....
      Bref, tu vas finir par crever d'une vilaine blessure, tout seul avec .50. Ce qui est dommage c'est que tu aura peut être tué ou bléssé des gens bien plus valable et capables.
      Enfin si tu n'est pas un puceau de 15 qui fantasme...

    • @sebjoe6657
      @sebjoe6657 4 роки тому +1

      Parce-que t a du cal 50 chez toi avec caisse de munitions ?? Arrête d être bête et de dir n importe quoi , n oublie pas que la grande majorité des armes de France sont des arme de chasse cal 12 ou 16 ou carabine gros gibier (7,62 même calibre que les Kalash )alor que l armé elle utilise de basse de 5.56 OTAN .

    • @jo9623
      @jo9623 4 роки тому +2

      @@larry-solowingpixy-foulke8321 ah les jeux video

    • @gillescrettenand394
      @gillescrettenand394 4 роки тому +1

      @Ivan le terrible N'importe quoi.
      1. Si effondrement il y a, vous pouvez déjà oublier tout ce qui est véhicule puisqu'il n'y aura plus de carburant or un blindé sans carburant il va pas loin mais alors vraiment pas loin et ce même s'il est tracté avec des chevaux...
      2. Ensuite, du fait que le service militaire n'est plus obligatoire, il y a plus beaucoup de monde qui soit entraîné au maniement des armes à feu et même une mitrailleuse de 12,7 demande un minimum d'instruction pour être utilisée. Utilisée par quelqu'un qui n'y connaît rien en mitrailleuse, elle a plus de chance de s'enrailler que de faire des dégâts. Même moi qui viens d'un pays où le service militaire est obligatoire, je ne saurai utiliser une 12,7 puisque ce n'était pas mon job. Je sais utilisé un fusil d'assaut, un lance-grenade ou une mini-mi.
      3. Et dans l'optique où les dépôts militaires ne seraient plus gardés, je ne sais pas comment c'est en France, mais chez moi, 1. les véhicules ne sont pas entreposés avec les munitions. 2. Les munitions sont planquées dans des lieux de stockage au fin de bunker qu'il faut déjà trouver et ensuite réussir à forcer. 3. Vous ne trouverez pas toutes les munitions possibles et imaginables chez l'armurier du coin.
      4. Et même si vous arriviez à mettre la main sur un char équipé (une douzaine d'obus + la munition pour sa mitrailleuse de calibre 12.7 avec sa munition), il vous faut encore avoir un équipage qui sache l'utiliser et le manipuler.
      5. Et on l'a déjà vu maintes fois dans l'histoire et pas seulement dans l'antiquité ou au moyen-âge mais aussi à l'ère moderne, vous pouvez avoir le plus gros calibre, la meilleure technologie, le plus de troupes cela ne garantit aucunement que vous allez gagner... Tous ceux qui l'ont cru, ceux ont eux qui ont perdu. Un char si vous ne savez pas comment l'utiliser au combat, il en vous servira à rien du tout et même pire vous allez le perdre.

  • @maxsephi
    @maxsephi 4 роки тому +6

    Totalement d'accord 👍.. Parcontre il y a un argument que tu n'as pas cité, qui pour moi était pourtant le premier à donné..
    . Si un mec est assé stupide pour s attaquer à une ferme autonome, il peut tout de même comprendre qu un autre mec aussi stupide que lui fera peut-être la même chose au même endroit ce qui rend cette endroit bien plus dangereux que safe.. Je dis ça je dis rien hein.. 😂

  • @tinkerbelle8564
    @tinkerbelle8564 4 роки тому +1

    Moi ce que je trouve flippant c est qu on en est à un stade où beaucoup d hommes parlent plus de comment on va mourir, comment il faut s'armer, ont une vision de l effondrement completement shootés aux films hollywoodiens et ressemblent donc de plus en plus à l idiocracy américaine qui ne pense qu en binaire et à s'armer sinon...sinon quoi? On en est arrivés là? C est ça notre niveau d'évolution en 2020? Qu'on pense à quelle arme avoir pour survivre plus que les solutions comment s'en sortir ensemble? J'ai essayé plusieurs groupes de survivalistes sur faceplouc et j'ai abandonné, tellement la majorité a des idées puantes et tient des discours d'une violence inouïe envers leurs congénères (souvent d'une autre couleur) Je vois des gens completement déconnectés d'une certaine réalité et je vois des chiens enragés programmés par la télé et des pouvoirs en place qui savent tres bien les dresser à se battre contre les autres plutot que de les affronter. Ces gens-là se pensent des héros mais ce sont des lâches. J'ai mal à mon humanité. Où sont les hommes, les vrais encore aujourd'hui?

  • @pensezprintemps
    @pensezprintemps 4 роки тому +4

    Tres intéressant, j'avais également cette idée sur les non-violents. Mais la conclusion reste que leur survie dépend de leur intelligence sociale et de leur capacité a s'allier a des gens violents qui auraient intéret a les défendre. Par conséquent c'est tout de meme un manque d'autonomie. Compter a 100% sur ses voisins pour se défendre ça craint.

  • @alexdubois2651
    @alexdubois2651 4 роки тому +9

    Bonjours à toutes et à tous, ayant comme projet de m'installer dans une petite "ferme" ou un petit lieu et le rendre un
    maximum autonome, résilient et autosuffisant ou la vie, la nature, la biodiversité seront au premier plan et la technologie
    facultatif et entrevoir une vie plus simple, je recherche pour cette grande Aventure un/une/des partenaires. Pour construire,
    partager ensemble ce grand projet. Ne sachant pas ou chercher des personnes ayant le même genre de projet, la même vision
    des choses, je me permet de le poster ici. Si des personnes sont intéressées ou ce reconnaissent dans cette "annonce" n'hésitez
    pas à me contacter par mail. Merci :)

    • @jo9623
      @jo9623 4 роки тому

      bonjour,
      si tu veux converser sur ton projet de ferme , en dehors du débat d'affamés de sang

    • @lefoudecroissant1320
      @lefoudecroissant1320 4 роки тому +1

      Perso ce sera dans les Vosges ! J'essai de mettre en place un eco-hameau avec des maires et si aucun ne répond alors je m'acheterai mon bout de foret/prairie, j'en ai déjà repéré pas mal. J'encourage tout le monde a essayé de se débrouiller simplement plutôt que de se plaindre de ce que l'on nous donne

    • @jo9623
      @jo9623 4 роки тому

      bonjour,
      projet déjà bien implanté dans le sud ( en cours d'autonomie alimentaire, energetique et d'autoconstruction) je communiquerais sur le département en boite aux lettres privées

    • @lefoudecroissant1320
      @lefoudecroissant1320 4 роки тому +1

      De toute façon j'encourage chacun a essayer où il le sent, y'a pas de bons ou mauvais endroit, je crois qu'il est plus important d'être a un endroit où on se sent bien. Perso j'ai choisi les Vosges parceque la nature y est plus généreuses que bien d'autres régions de France (champignon,fruit coque, myrtille, miel etc) sans compter le bois de chauffage a profusion. Or j'ai pas mal bougé, y'a de superbes coin partout, juste trop de vent et pas assez d'humus pour moi dans le sud, certes la saison "potagère" y est plus longue donc offre une plus grande possibilité de variétés a cultiver, parcontre ça nécessite beaucoup plus d'entrants ! En eau et compost ,terreau, le potager dans le sud nécessite plus de travail...et vu que je suis une feignasse !
      Perso je sais que s'installer en "autosuffisance" prends entre 3/5 ans (tout dépend d'où on est et du nombre de bénévoles) et j'espère bien que quand mon ecoverger sera en place j'aimerais développer le même projet dans 4/5 régions différentes afin d'avoir plusieurs pieds a terre pour profiter de certains produits locaux. Bon courage a tous pour vos projets, la liberté est un luxe dont trop peu connaissent la saveur!

  • @carineost6453
    @carineost6453 2 роки тому +1

    Quelle idiotie de penser prendre les armes contre quelqu'un qui pourrait peut-être vous aider.

  • @altael5887
    @altael5887 4 роки тому +17

    Très bonne analyse .
    Après je suis partissent du "si vis pacem para belum"

  • @napoleonprotegenosfrontier4880
    @napoleonprotegenosfrontier4880 4 роки тому +17

    la ferme autonome s'est radicalisé sur le côté obscur de la force survivaliste, on est bien loin du gars qui nous explique sa vie de quiétude de Robinson Crusoé.
    La France est petite, on est plusieurs dizaine de millions depuis la seconde guerre mondiale ,des moyens rapides de transports divers et de nombreuses armes de guerre partout.
    Alors à moins d'occuper un camp militaire.
    Ça risque d'être compliqué de monter une place forte.
    Rester plutôt dans ce rôle de résiliant débrouillard sinon ça va gâcher votre concept écolo raisonné si vous tombez dans le piège des rageux et jaloux incapable de se projeter hors du système de consommation.
    Ne jouer pas bêtement aux rambos!!

    • @napoleonprotegenosfrontier4880
      @napoleonprotegenosfrontier4880 4 роки тому

      @@lynnd3164 on parle d'effondrement économique où divers individus toutes nationalités ,cultures
      confondues qui risquent de déferler dans les campagnes pour voler etc.
      Aucun rapport avec le problème lié à l'islam, il faut pas tout mélanger!
      Chaque chose en son temps.

  • @claudesheppard
    @claudesheppard 4 роки тому +1

    Au Canada, lors de la première guerre mondiale il y a eu le rationnement. Toutes les ressources étaient envoyées à l'armée et les gens n'avaient pas de nourriture, gaz pour se chauffer... il y a eu beaucoup de mort par la faim ou la maladies car les gens croyaient que c'était temporaire et attendaient que ça passe. La plupart des gens sont morts passivement en ne sachant pas quoi faire. Quelques-uns ont négocié des biens matériels de valeurs en échange de nourriture à des cultivateurs. Quelques rares personnes ont tenté de voler discrètement la nuit. En bref, les gens des grosses villes sont morts en premiers. Sans transport et affamés, ils n'avaient pas la force de se rendre à la campagne demander de la nourriture. En ca d'effondrement, les gens vont sûrement attendre que le gouvernement règle tout et quand il vont réaliser que c'est permanent, il sera trop tard pour bien des gens.

    • @laconsciencedetre2760
      @laconsciencedetre2760 4 роки тому +1

      Exactement ! bien formulé, merci !

    • @gusgus2320
      @gusgus2320 4 роки тому

      Interressant, mais en 2020 la france a une enorme population qui n'a pas oublié ses reflexes liés au tribalisme et qui ne va pas se comporter comme les Canadiens d'il y a 1 siecle hélas.

  • @Shallin91
    @Shallin91 4 роки тому +11

    Par contre effectivement en t'écoutant ça m'est pas venus a l'idée une seule fois que ce serait des gens isolées qui attaqueraient mais des bandes militaire organisées.

  • @brunoc687
    @brunoc687 4 роки тому +17

    De toutes façons c'est beaucoup plus simple que ça : Si il y a effondrement (ce qui n'est déjà pas du tout certain contrairement à ce que dit Cochet)
    1) soit c'est l'effondrement total (très peu probable), et dans ce cas là, personne ne sera à l'abri, préparé ou pas, armé ou pas, car il y aura des bandes de quelques à plusieurs centaines d'individus qui seront pour les plus grosses impossibles à arrêter, pour qui que ce soit
    2) soit c'est l'effondrement partiel (fortes pénuries, mais pas l'arrêt total du système), et auquel cas il y aura la loi martiale décrétée et les militaires appuyés par des milices citoyennes armées par l'état, tireront sur toute personne armée sur la voie publique, et fin de l'histoire. Il y aura certes beaucoup plus de criminalité et beaucoup de gens vont mourir de faim ou de manque de soins, mais globalement ça restera sous contrôle.
    Et dans le cas 2), les survivalistes se verront réquisitionner leurs stocks, et les fermiers autonomes devront partager une partie de leur production. A mon avis dans le scénario 2) le plus gros prédateur pour ceux qui se seront préparés, ce sera l'état.

    • @etiennezoldi7739
      @etiennezoldi7739 4 роки тому +4

      J'aime bien, n'ait-on pas déjà dans le deux ?
      La police municipale c'est un peu des citoyens armées.
      Moins de liberté, plus de répression, plus de militaires et d'armes de guerre dans les rues.
      L'état saisi au minimum 20% des revenus.

    • @BaiMengLing
      @BaiMengLing 4 роки тому +3

      @@etiennezoldi7739 Bien vu! l'état réquisitionne aussi déjà l'électricité produite par les panneaux solaires et autres éoliennes, les impots fonciers sont une taxe sur les jardins (très élevée en ville) et la répression sévère des gilets jaunes prouve quon est déjà en scénario 2

    • @atamac316
      @atamac316 4 роки тому +1

      Enfin une analyse sérieuse , sauf pour le cas N°2 où si la proportion de gens mourrant de faim devient trop importante , alors nous tomberons dans le cas N°1

    • @brunoc687
      @brunoc687 4 роки тому

      @@etiennezoldi7739 un peu c'est vrai :)

    • @brunoc687
      @brunoc687 4 роки тому

      @@atamac316 Merci :)
      Oui effectivement, je te rejoins

  • @lolor-metik2538
    @lolor-metik2538 4 роки тому +1

    Ne pas oublier quand même que la faim est un moteur qui brise toute valeur morale et qu'une personne affamé n'a aucune limite, aucun état d'âme.

    • @lynnd3164
      @lynnd3164 3 роки тому

      Si il y a des limites les ressources

  • @qsdfghjdfghj7434
    @qsdfghjdfghj7434 4 роки тому +17

    Personnellement si je me rendrais chez vous se serait plus pour vous proposer de l'aide où des échanges cela me semble plus intelligent de coopéré pour un avenir plus serein.

    • @albertoongo
      @albertoongo 2 роки тому

      Vous auriez tort. Comme indiqué par un commentateur de cette video qui a partagé son expérience du Rwanda, ceux qui prennent les armes sont les plus susceptibles de mourrir dans un 1er temps, puis dans un second temps, les fermes deviennent des cibles. Même protégées par des propriétaires, ancien militaires, elles se font piller. Ne pas sous-estimer l instinct de survie de groupes armées qui feront tout pour récupérer des vivres. Seule issue, fuir.

  • @dominiquelarmat1229
    @dominiquelarmat1229 4 роки тому +3

    Merci pour vos vidéos très lucides , j'avoue qu'à chaque fois les titres sont accrocheurs et très intéressants et je me laisse tenter à regarder. Merci

  • @bernarddddd471
    @bernarddddd471 2 роки тому +1

    Pour savoir ce qui va se passer si ça arrive il suffit de regarder ailleurs où ça s'est déjà passé. Le meilleur exemple est la Syrie de l'époque Daesh. Ce n'est même pas au niveau du village que ça se passe, mais au niveau du département environ. Un certain groupe militaire contrôlera ton département. Et il y aura une forme de rationnement pour faire survivre la population. Ton principal souci sera d'être en bons termes en apparence avec les autorités du moment (dans notre exemple Assad ou Daech). Ensuite, tu auras intérêt à avoir de quoi améliorer le simple rationnement: ressources cachées à vendre ou stocker, capacité à continuer à travailler pour gagner de l'argent...

    • @elgocho9138
      @elgocho9138 Рік тому

      Comparer une guerre civile (avec invasions de mercenaires étrangers lourdement armés et organisés) à un effondrement global avec perte de normalité...ça n'a juste rien à voir... a la limite tu aurais parlé de la Yougoslavie ça aurait été plus pertinent mais là...

  • @hicksakila1497
    @hicksakila1497 4 роки тому +8

    Euh... Un commando de 5 ex-militaire très entraîner (et il y en a) ils nettoient bon nombre de survivaliste normaux en vérité
    Tirer au pistolet et faire du feu ne veut pas dire connaître des techniques offensives et défensive de commando opérationnel, il y a un monde entre les deux
    Tu prend Code Rno, ce mec monte une équipe ça peu piquer très fort malheureusement
    Ne confond pas un mec avec un flingue et une équipe entraîner sérieusement de 5 à 10 personnes, avec du matos tactique
    C'est plus une vidéo de rageux la qu'autre chose ont l'entend même à l'intonation de ta voix, tu prend pas tout en compte dans ta réflexion
    Bien que j'aimerais que ta réalité soit la bonne

    • @tozz8429
      @tozz8429 4 роки тому

      J'allais prendre l'exemple de rheino XD

    • @ゆねこあ
      @ゆねこあ 3 роки тому

      Je vois ce que tu veux dire, ça risque d'arriver cependant justement, ces gens n'auraient pas plus intérêt à offrir leur services défensif pour un village ? En échange de moins de travail ou de simples patrouilles ? De se convertir en flic ?
      Surtout que les ex soldats, il y a une majorité qui ont un grand sens de justice (et de nationalisme) pourquoi tueraient ils tout ce qui bouge si ils auraient un cerveau pour comprendre que c'est plus simple de s'installer avec les villageois de manière sédentaire.
      À mon avis, la majorité des ex soldats se ralieront aux village en cas d'attaque. À leur yeux, ce sont des héros. Et les pillards ne seront qu'une minorité. En tout cas je l'espère, je ne prédis pas l'avenir, aussi bien il y aura des guerres de territoires, mais ça me paraît cohérent qu'une bonne partie fasse du positif.
      En fait, c'est généralement une minorité de meurtrier qui font chier les autres.

    • @hicksakila1497
      @hicksakila1497 3 роки тому

      @@ゆねこあ Tu as raison sur le côté intègre des ex militaire et ex flic effectivement
      Ce seront plus les mecs de cité qui tueront comme il agresse sans pitié aujourd'hui

    • @ゆねこあ
      @ゆねこあ 3 роки тому

      @@hicksakila1497 pas faux sauf que la majorité sont pas des pros militaires 🤔 mais les plus violents risquent de survivrent, en bande.
      Quelqu'un d'autre disait que l'état ou l'armée, en cas d'anomie (le vrai mot pour anarchie) prendrait le pouvoir par la violence. Ça recréerait une monarchie, une classe privilégié en quelque sorte. Là encore, c'est possible mais extrême.

    • @hicksakila1497
      @hicksakila1497 3 роки тому

      @@ゆねこあ Pas d'anarchie total temps que la police et l'armée protège le gouvernement effectivement
      Et pas de soulèvement du peuple en cas d'abus par la même occasion
      Sauf dans les pays ou la population est armé.

  • @jeremielebrunet
    @jeremielebrunet 4 роки тому +5

    Ha bah j'ai bien rigolé pendant ta vidéo, la façon dont tu soulignes la débilité de ces raisonnements m'a beaucoup fait rire ^^ C'est une telle évidence... Je rajouterais aussi que s'emparer de la ferme d'Yves Cochet sans avoir la connaissance d'Yves Cochet ne permettra pas au débile de survivre sur le long terme, de savoir comment cultiver, comment récolter, comment conserver, comment gérer les animaux, etc. Au pire, il survivra le temps de piller le garde-manger et après ciao !

  • @Urgul_GiantKiller
    @Urgul_GiantKiller Рік тому +1

    Connaissant la nature humaine il est utopiste de penser que ne pas s'armer (pour au moins se défendre) serait une bonne solution.
    Sauf en cas de vie ou de mort je n'irais pas attaquer qui que ce soit pour rien et je ferais ma vie mais je serais armé et préparé pour survivre.

  • @audeiles954
    @audeiles954 4 роки тому +5

    Bonjour je voudrais prendre l exemple de ce qui s est passé apres les cyclones ca donne une idée. Apres hugo Guadeloupe il y a plus de 30 ans la solidarité a primé. Quelques années plys tard saint martin le chaos. Zone de non droit certains habitants se sont solidarises , armes contre les pilleurs.donc face à la merde on sait etre solidaires contrairement à ce que l'on nous fait croire

  • @crazyjoker156
    @crazyjoker156 3 роки тому +3

    En 24 heures ? Non, en quelques heures. Il y a aussi l'intérêt de se mettre à disposition et fournir des bras pour un collectif survivaliste. C'est la base de toutes civilisations passées, présentes et futures.

  • @milahokelpling3631
    @milahokelpling3631 4 роки тому +2

    Déjà, Maine Prepper est un ancien soldat qui souffre d'affection psychiatriques et neurologiques. Prends le comme guide de vie si tu veux. Ensuite, tu es dans le phantasme toi aussi.
    Le problème c'est pas de débarquer chez les gens et de s'installer chez eux, c'est de débarquer isolé avec sa bite et son couteau pour éliminer des gens qui ont développé des compétences que tu n'as pas, et imaginer que tu vas faire aussi bien qu'eux, sans ces compétences, avec juste ton arme et ton agressivité.
    Dans le monde réel, comme tu dis, les bisounours ils vont voir arriver une troupe paramilitaire organisée aussi bien qu'eux, et bien vite, ils chanteront "maréchal nous voilà" exactement comme en 1936.

    • @milahokelpling3631
      @milahokelpling3631 4 роки тому +1

      Et "l'ami" Front National de monsieur Cochet le balancera à la milice dans une lettre anonyme à la première occasion. Voilà ce qui arrive aux Bisounours dans le monde réel. A ce sujet, je t'invite à te renseigner sur ce qu'a dit Simone Veil quant à la survie dans les camps de la mort. Elle te contredit complètement, et pour la paraphraser, elle pense (elle sait!) que ceux qui survivent sont les plus méchants et ceux qui ont le moins de scrupules.

  • @patochecoco1802
    @patochecoco1802 4 роки тому +12

    Bon...je tombe sur cette vidéo après avoir regardé les deux épisodes de la série "L'effondrement" qui traite de ce sujet justement et je suis surpris de ce que je lis ici.
    Parce que désolé de vous le dire les gars et les filles mais effectivement les Bisounours seront les 1er à en prendre plein la mouille, comme disait l'autre, en cas d'évènement type effondrement de société ou guerre.
    De toute évidence la majorité de ceux qui écrivent que les méchants seraient stupides de s'en prendre aux gentils ne connaissent pas l'instinct de survie.
    Oui en raisonnant un peu effectivement, tuer ceux qui savent faire pousser de quoi se nourrir est stupide mais : dans ces circonstances c'est la loi du plus fort et aussi celle du nombre...celle de la survie à court terme...et l'hystérie collective peut faire le reste.
    Et plutôt que les tuer, les faire prisonniers serait effectivement plus intelligent.
    Quelques paysans armés dans les villages ne seront pas de tailles face aux gars des cités : dealeurs, braqueurs, autres voleurs et agresseurs violents dont recèlent nos quartiers, cités urbaines et prisons.
    Et quand ces gars-là auront faims, ils viendront se servir et en plus ils ont, déjà, des kalachnikovs et autres armes de poing si tant est qu'ils en aient besoin.
    Et aucune pitié pour leurs victimes.
    Et ne croyez pas qu'ils soient tous idiots...surtout quand il s'agit de faire preuve de vice.
    Ils savent très bien que l'union fait la force même si c'est chacun pour soit.
    Même aguerri, un survivaliste a du soucis a se faire face à certains gars des cités qui sont eux aussi des survivalistes contemporain de la zone et du quotidien.
    Ils font de la muscu et se battent en combat de rue ou bagarres dans les embrouilles de quartier.
    Nos terroristes français ont prouvés de quoi ils étaient capables, ils viennent de là, des cités et ce sera de la même acabit en cas d'évènement sociétale type effondrement.
    J'ai grandi dans une cité et je sais de quoi je parle : la délinquance ça s'apprend et ça se travaille au quotidien.
    Et ils sont très nombreux et ont eux aussi leur réseaux y compris à l'étranger (europe et autres)
    Tous vos propos sont d'une bien grande naïveté face à vos illusions : Et les gars, ça rigole pas dans les cités de France !!
    Le danger viendra de là tôt ou tard si un évènement arrivait...et ça arrivera probablement vu les tournures climatiques et environnementales que prennent les évènements.
    C'est une question de temps, quelques décennies...plus...beaucoup plus...ou beaucoup moins en fonction de l'accélération des aléas climatiques et de l'épuisement des ressources naturelles.

    • @gaialiber2660
      @gaialiber2660 4 роки тому

      Patoche Coco tous aux réserves

    • @natjiadogs3232
      @natjiadogs3232 4 роки тому +2

      Pas faux ce que tu dis je suis aussi en cité et les gens pensent que se sera l'anarchie mais il a raison quand il dis que BEAUCOUP savent que l'union fait la force rien que dans le contexte actuel ou l'on est une civilisation ben les 1vs1 sont quand même de plus en plus rare en cas d'embrouilles les jeunes de cité préfèrent débouler avec une équipe de 20 ou au moins il savent qu'ils ressortiront gagnant et s'en foute du respect ou de la loyauté envers leurs ennemis alors dans un contexte de survie bien sur que les gens seront soudés rien que les bat sont déjà des forteresses qui peuvent être imprenable si c'est préparer pour ne pas être envahis et peux en + loger alors des tess entières avec des réseaux de tireurs sur les toits des bat et tt sa peut-être monstrueux tout ça pour dire que organiser les tess peuvent être des endroits de survie impénétrable ensuite pour les ressources:
      Les citées s'attaquerait d'abord aux ressources environnantes donc les villes en premiers cas ( pour aller récupérer la bouffe etc )
      Les armes sont déjà dans les cités donc stupide sont ceux qui pense que niveau arme c pas top
      Beaucoup de gens habitants les quartiers pratiquent des métiers de base mais ultra utile à la survie ( ouvriers, électriciens, carrossier ) psk oui dans notre sociétée sa rapporte beaucoup moins qu'un businessman qui gère tout par internet mais qui n'est plus rien si tu lui enlève
      Quand il y aura plus rien à récupérer ou à piller aux alentours ben plus le choix ils devront s'attaquer à plus loin ( jusqu'à arriver dans les campagnes )
      Donc les gens des campagnes auront certes le temps de se préparer d'ici là grâce à des pièges, des fortifications, leurs armes et la connaissance du terrain mais l'infériorité du nombre, le manque de munitions, le fait que il peut y avoir des repérages et analyse du terrain ou simplement des raids incessants du faits qu'à l'inverse les villages n'attaqueront pas les cités car impossible et inenvisageable pour beaucoup de raisons je suis curieux de voir le résultat
      Après les défauts:
      Les embrouilles internes pourront prendre des mesures catastrophiques
      Se sera pas une cité organisée impossible à détruire qui va faire progresser son empire dans tout les cas car si des guerres entre plusieurs cités éclatent se sera aussi catastrophique et tout simplement que certaines cités ne seront pas aussi organisée que peuvent être d'autres
      Des gars qui ont beaucoup de couilles pourront être chefs par la peur et prendre des mauvaises décisions etc etc
      Des gens qui possèdent des lances roquettes peuvent faire de gros dégâts aussi apres mais bon....
      J'attends pas des réponses des campagnards venant dire que tout ça cest de la merde et que vous êtes plus intelligents que tout le monde parce que comme dit plus haut je sais pas se que sa donnerait et puis même si nous on connais pas vos manières de survie, de penser etc mais vous n'en savez pas + sur nous également comme un expert sur la vie marine ne sera pas un expert sur les volcans par exemple
      J'ai sans aucun doute oublier d'autres sujets

  • @Pascal-vt8mz
    @Pascal-vt8mz 4 роки тому +10

    j'abondais dans votre sens mais suite la lecture du commentaire de @Nat Ura, je pencherai vers le sien. Surtout son exemple de "Témoignages d’un « Survivaliste » Bosniaque pendant la guerre de 1992" et les zones de non droit en France. Il ne faut pas oublier que cela fait des décennies que nous n'avons pas eu de guerre sur notre sol. Si l’on fait abstraction des guerres extra-européennes, on peine à trouver une période de plus de 40 ans au cours de laquelle la France ne s’est pas retrouvée impliquée dans un conflit, souvent sur son sol, avec tout ce que cela signifie. Il faut savoir que la France est au 2ème rang des pays les plus armés de l'UE, on estime à 32 % des foyers Français détenant des armes. Donc appeler cela comme vous voulez effondrement, guerre, conflit, invasion ce jour là ça va malheureusement saigner dans les chaumières.

  • @jacquetflavien3034
    @jacquetflavien3034 4 роки тому +1

    Bonjour;pour reprendre l'exemple des chasseurs,j'habite une commune de 9000 habitants en campagne,sur ces 9000 habs il y a 1800 fusils,et vous pouvez au minimum doubler ce nombre parceque je ne connaît pas un seul chasseur possédant une seul arme(c'est plutôt 2 ou 3,voir plus),bonne chance pour les blaireaux de la ville qui pense pouvoir s'installer en "prenant" et non en demandant,MDR.

    • @st-so2sl
      @st-so2sl 4 роки тому

      euh combien de cartouches ? tout le monde n' a pas un stock de fou

    • @huapihuapi
      @huapihuapi 4 роки тому

      @@st-so2sl en effet, et les assaillants non plus...

  • @jujudabad
    @jujudabad 4 роки тому +4

    Je suis tombé totalement par hasard sur ta vidéo, c’est très intéressant, surtout d’avoir ton point de vue sur ce sujet!
    Merci

    • @megaorly3257
      @megaorly3257 Рік тому

      Tiens, c'est comique. Petite question sociologie, 3ans plus tard, où en est ton raisonnement ? Je suis intimement convaincu que le hasard n'existe pas et donc qu'il y a 3ans, l'algorithme de UA-cam te proposait ce contenu, entre temps la pandémie est derrière et on attaque le climat. Résilience depuis? Eco-anxiete ? Bises et courage

    • @jujudabad
      @jujudabad Рік тому

      ⁠@@megaorly3257 Mon raisonnement?
      Je ne comprends pas votre commentaire.

    • @megaorly3257
      @megaorly3257 Рік тому

      @@jujudabad bonjour. Je comprends, débarquer après un commentaire de 3ans, sans se connaître c'est bizarre. En fait, je me demande comment fonctionnent les algorithmes, donc je me demandais à quoi vous pensiez et regardiez il y a 3ans pour tomber, comme moi maintenant, sur cette vidéo " par hasard".
      A part mon écoute musicale et les blagues de gauche de France inter, actuellement je chipote entre les docu climat/énergie et je navigue entre les chaînes preppers, celles de résilience ou les janco/barrau/etc était ce votre cas il y 3 ans? Désolé de vous prendre du temps pour ça 😉

  • @raphael-hh7fg
    @raphael-hh7fg 4 роки тому +4

    conseil aux mythos.... quand tu debarques chez quelqu'un avec une arme, dis toi que tu ne sais pas ou tu mets les pieds! et que la personne est surement deja plus armé et mieux preparé que toi
    !

    • @Grey_92
      @Grey_92 4 роки тому

      Si tu parviens jusque sur le pas de porte!
      Les pièges de preppers sont pas fait pour les bisounours.
      Les envahisseurs vont y laisser des plumes.

    • @raoulvolfoni1800
      @raoulvolfoni1800 4 роки тому +1

      D'autant plus que l'autre est chez lui , donc il joue à domicile . Il connait forcément l'endroit comme sa poche contrairement à l'envahisseur .

  • @nicanordebahia873
    @nicanordebahia873 4 роки тому +2

    Bonjour, pourquoi n'envisagez - vous pas la possibilité, dans un contexte de disparition de l'Etat et de ses police et armée, de la naissance de groupes pillards/tueurs/violeurs/esclavagistes (par exemple, des voyous de cités de villes habituellement rivales, qui s'uniraient pour s'imposer et tirer leur épingle du jeu), qui iraient s'attaquer à ceux qui ne sont pas armés ni entraînés ?
    Certains de ces groupes seraient sédentaires, d'autres pourraient être itinérants (ou s'établir quelque part).
    300 sauvages armés jusqu'aux dents (facile de s'armer via les trafics en cités) s'attaquant à un village de 1200 âmes (hommes, femmes, enfants). Cela vous semble inconcevable ? Et que lesdits sauvages gagnent, même contre des chasseurs connaissant le terrain ?
    DAESH et BOKO HARAM n'ont aucun mal à terroriser des villages et à y perpétrer pillages et massacres. Un jour, on aura peut-être la même chose, par exemple, dans le Berry, la Touraine et la Creuse...
    En France, des voyous sont parfois en lien avec des islamistes à la démarche entriste et conquérante, et parmi les uns et les autres, il en est qui ont une mentalité vengeresse et dominatrice / le projet de s'imposer.
    Et certains s'entraînent sportivement (jogging, arts martiaux) pour être des combattants efficaces, selon des recommandations de certains islamistes.

    • @lynnd3164
      @lynnd3164 3 роки тому

      Leurs armes est munitions seront limitées pas d'essence donc impossible de se déplacer sur une longue distance

  • @edouardberge
    @edouardberge 4 роки тому +9

    On sent que tu en as gros sur la patate à répéter "stupide" ou "débile profond". Tu dérives même complètement du propos initial des presque-pas trolls qui est qu'il y aura des pillages. C'est débile d'aller les attaquer mais ils se feront attaquer quand même. Et on sent bien en t'écoutant que ça t'énerve parce que tu sais que le potager se fera ruiner d'une façon ou d'une autre, ce n'est qu'une question de temps. Et puis faudra évacuer les cadavres. Quant à la réalité, elle a montré que l'entraide en cas de crise se résume à la famille (éventuellement amis trèèèèès proches), au dela de toute raison. Même un médecin deviendra une bouche de trop puisque finalement pas très utile (raisonnement à court terme). A court terme, ça pensera juste à piller les stocks d'antibios chez la pharma ou le véto. Et puis c'est pas comme si on n'avait pas eu Sarajevo. Toutes les maisons les plus sécurisées et protégées ont été pillées en premier, deal with it ;)

    • @TheDeanza7
      @TheDeanza7 4 роки тому +2

      Édouard BERGÉ je ne pense pas que Sarajevo que j’ai visité il y a qq années soit un exemple pertinent. Sarajevo c’était une ville assiégée, pas un village perdu dans la Creuse. À Sarajevo on survivait en étant mobile et armé en mode Scavenger. Avec le risque d’être tué par les Serbes tous les jours. Tout ceci dans un lieu clos et cerné par les tirs croisés mais assez proche les uns des autres.
      Les survivalistes organisés, il faut déjà les trouver et surtout y aller. En cas d’effondrement tu vas pas traverser la France pour aller faire chier un gars que t’as vu il y a qq mois sur UA-cam. Tu seras déjà occupé à pas mourir de faim là où tu es. Alors trouver un véhicule, de l’essence, arriver à bon port dans un pays en déliquescence...good luck.
      Et puis quand on parle d’effondrement en général je pense qu’on affabule vraiment bcp sur le concept. Le Venezuela connaît un effondrement en ce moment. Et pourtant on est encore très loin du mode Mad Max. La monnaie ne vaut plus rien, il n’y a plus rien à acheter ou presque et pourtant la vie continue. L’Argentine a été au fond du trou aussi avec des populations pillant les supermarchés et pourtant il n’y a pas eu de tueries de masse avec des citoyens armés pillant les autres. D’une manière générale on envisage l’effondrement comme un passage à un état oblitéré, ou plus rien ne fonctionne et les gens survivant à peine comme dans les pires fictions américaines post apocalyptiques. Ça franchement faut pas trop y compter. Pas de notre vivant et encore.
      Alors se préparer pour traverser des années de dèche, faire en sorte de s’en sortir si l’économie allait aussi mal que dans les années de la grande dépression, pourquoi pas. Être autonome sur le courant électrique, se chauffer, son potager tout ça c’est pertinent, mais se préparer à vivre The Road, anticiper l’effondrement global et complet...c’est se faire très peur pour rien à mon avis.

    • @edouardberge
      @edouardberge 4 роки тому

      On espère tous que ça se passera dans le calme mais le Vénézuela n'est pas non plus pertinent dans le sens où les resources ne manquent toujours pas! Dans Mad Max on ne sait pas trop ce qui se passe en fait. On sait juste que c'est le bordel. Je n'ai pas non plus dit que des gens allaient faire 800km pour aller piller les papys dans leur ferme, y aura bien assez des voisins! On a tendance à oublier le fait principal. La surface agricole disponible par habitant. De là :)

  • @la-fougerequi.papote4353
    @la-fougerequi.papote4353 4 роки тому +5

    Merci pour cette franche vidéo
    Signée une bisounours autonome et qui transmets tout ce que la nature nous offre.

  • @abl7577
    @abl7577 4 роки тому +2

    Perso, à part peut être à la marge, dans certaines zones peu peuplées, reculées, certains doms, je ne vois pas un effondrement qui puissent échapper aux autorités dans ce pays.
    C'est à dire qu'on va se retrouver comme pendant la guerre, avec la loi martiale, une sorte de régime autoritaire qui finalement aura son utilité pour organiser le sto et la solidarité.
    Tous ne la savent pas forcément mais sous la guerre les gens crevaient la dalle, pas assez pour en crever mais y'avait 0 obèse, c'était le rationnement.
    Et je ne vois pas un effondrement sérieux qui ne s'appuie pas essentiellement sur des problèmes d'approvisionnements...
    Parce qu'une crise monétaire ou financière, on passe un coup sur l'ardoise et on recommence, tout ça c'est du vent, ça n'est pas la réalité réelle si on peut jouer à se faire peur et surtout aux masses.
    En fait il faudra la concomitance d'une ou plusieurs catastrophes naturelles, type tempête solaire, retournement des pôles et d'une crise agricole, alimentaire, pré existante c'est à dire avec très peu de stocks, pour que ça commence à devenir vraiment incontrôlable.
    Mais dans ce cas le contrôle passera c'est sûr à l'armée ou plutôt à des groupes régionaux qui en sont issus et c'est sûr qu'ils vont pas compter les gens qui savent faire pousser des trucs comme des bouches inutiles...
    Donc c'est ce qui se passera pour la France qui n'est pas que le pays du fromage mais surtout le pays des flics, des gendarmes et des militaires...

  • @elios4592
    @elios4592 4 роки тому +10

    Je pense de toute façon que l'idée de ce qu'est réellement un effondrement est totalement déphasée avec la réalité et relève plutôt d'un fantasme morbide d'une classe de gens laissés pour compte de notre système de consommation. Ce qui plait dans l'imaginaire de l'effondrement, c'est l'idée de retour à la nature, de rééquilibrage social, certains s'imaginent que l'effondrement ce sera aussi celui des classes sociales, et qu'ainsi le retour d'une forme de "loi du plus fort" serait à leur avantage. Hollywood et la science fiction ont abondamment exploré le thème, ce qui explique le succès de cette idée durant les dernières décennies. La réalité historique, c'est que l'effondrement si il doit arriver n'aura rien à voir avec Mad Max, des exemples d'effondrement, il y en a des milliers dans l'histoire de l'humanité, et dans aucun de ces cas on a vu un retour à la nature préhistorique de l'homme. L'effondrement tel qu'il est pensé par de nombreux survivalistes, ce n'est que du fantasme et de la paranoïa individualiste, l'autonomie et la permaculture, c'est au contraire une ouverture sur le monde, sur l'avenir et notre prochain.

    • @lancelot7993
      @lancelot7993 4 роки тому +2

      Ben voyons. Tu agites un concept de "réalité historique" fort vague.
      Et qu'en est-il des trois siècles d'esclavage, de viols et de razzia de l'Indu Koutch mené avant-hier par les califes de l'empire ottoman qui a fait à lui seul 180 millions de suppliciés en Inde, c'était pas pire encore que la préhistoire de couper les couilles et les pénis de millions de futurs esclaves ?...
      Si tu crois que cette forme de richesse culturelle de plus en plus encouragée aujourd’hui par les hadiths, le coran et surtout l'appareil politico-judeo-maçonique globaliste ne pourra pas t’atteindre lorsque la ruine économique et financière aura atteint son préciput terminal tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'au coude comme tous les gauchistes décérébrés...

    • @elios4592
      @elios4592 4 роки тому +6

      @@lancelot7993 Je sais par avance que tout débat avec une personne aussi formatée idéologiquement que toi ne mène nul part car nous vivons tout simplement pas dans le même monde toi et moi. Je vais quand même te répondre de façon brève: là où tu vois un complot judeo-maçonno-musulman visant à héradiquer ta race au profit d'une autre pour je ne sais quel sombre plan secret, moi je vois une société en crise face aux nombreux choix peu judicieux qui ont été fait par la classe dirigeante et par la société elle même durant les dernières décennies. Là où tu penses que la seule solution est le replis sur soit et la guerre civile, moi je pense au contraire qu'il faut mener par l'exemple, recréer un tissus social et changer nos modes de consommations. Le simple fait que tu me catalogue "gauchiste décérébré" sans même connaitre mes idées prouve bien que tu es dans une matrice idéologique malsaine (qui t'as dis que j'étais pro-immigration ou respectueux de la religion musulmane?). Je te souhaite bien du courage dans le monde horrible et froid dans lequel tu t'es enfermé.

    • @lancelot7993
      @lancelot7993 4 роки тому +1

      @@elios4592 Diantre ! un "complot" tu dis ?
      Je ne vois aucun complot nulle part juste des projets visibles en cours pour un monde progressiste plein d'avenir, tel que le chante l'excellent fredéric fromet :
      ua-cam.com/video/9bCp-7pX7Cs/v-deo.html

    • @mondoomata1078
      @mondoomata1078 4 роки тому

      @elios4592
      Rien que quand le bloc de l'est s'est effondré dans les années 90, et c’était un petit effondrement temporaire, on a vu des milliers de femmes envoyés de force à paris pour faire "coiffeuse"...
      donc je ne sais pas ce que tu appels un "un retour à la nature préhistorique de l'homme", mais si, en cas d’effondrement on y viendra forcement, c'est un peu naïf de penser le contraire.

    • @elios4592
      @elios4592 4 роки тому +3

      @@mondoomata1078 Le truc, c'est que ce que tu appels un "effondrement temporaire", c'est en réalité un effondrement tout court. Si ta vision d'un effondrement c'est une chute totale et durable de toutes les structures étatiques et un retour à la pure loi du plus fort, alors je suis triste de te dire que tu vis dans un scenario hollywoodien. Des catastrophes économiques, démographiques ou des guerres civiles, il y en a eu dans toute l'histoire de l'humanité, et cela n'a pas empêché la dite humanité de continuer d'avancer. De toute façon, si le monde en arrive à se réduire à des bandes de bandits assoifés de sang arpentant la campagne à la recherche des dernières ressources terrestres, je pense que je n'ai même pas envie de continuer à vivre dans un monde comme celui que beaucoup de survivalistes fantasment. En attendant quand on fait preuve d'un peu de pragmatisme, on comprend vite que ce cas de figure est plus qu'hypothétique, je préfère concentrer mon énergie sur des problématiques plus plausibles que le scénario de Mad Max ou la Route. Et si on se prend un astéroide ou qu'un dirigeant quelconque décide de déclencher une guerre nucléaire... Et bien disons que je ne peux pas vraiment grand chose à mon échelle pour lutter contre cela.

  • @elitistemisanthrope4046
    @elitistemisanthrope4046 4 роки тому +20

    Pas en total désaccord, mais les scenarii ne prennent pas en compte l'aspect communautaire, voire groupusculaire. Que faire en effet si une "communauté" (facile à imaginer) décide de s'emparer d'une ferme ou même d'un village?

    • @korchikaiser2522
      @korchikaiser2522 4 роки тому +2

      Élitiste Misanthrope allez bossez bande tarés

    • @elitistemisanthrope4046
      @elitistemisanthrope4046 4 роки тому +7

      @@korchikaiser2522 Ta place à toi est dans un asile de cons. Par chance, la taille trop imposante des bâtiments a empêché leurs constructions...😆

    • @theexit300
      @theexit300 4 роки тому +2

      @@elitistemisanthrope4046 T'étais obligé de l'insulter pour te sentir supérieur ?

    • @elitistemisanthrope4046
      @elitistemisanthrope4046 4 роки тому +1

      @@theexit300 Non, c'était pour faire court. Comme avec toi...

    • @theexit300
      @theexit300 4 роки тому

      @@elitistemisanthrope4046 Essaye au moins de faire une phrase qui fait sens si tu réponds à un clash, là t'as juste l'air d'une personne lambda.

  • @jocelynegentex4267
    @jocelynegentex4267 4 роки тому +1

    il vaut mieux penser à l'entraide, et mutualiser nos savoirs et nos forces, bien sûr il y aura toujours des comportements déviants, l'humain est tellement décevant!!!! merci pour vos vidéos

    • @cristal7935
      @cristal7935 3 роки тому

      Exacte j'ai l'impression que les gents on un raisonnement chelous .on peut reconstruire tous ensemble et bien mieux .

  • @Tekstar85
    @Tekstar85 4 роки тому +6

    Ouais, c'est bien de raid une ferme.
    Mais vous savez comment la gérer au moins ? Nan mais c'est comme avoir un tank sans comprendre comme le conduire, ça sert à RIEN.

    • @florent362
      @florent362 4 роки тому +1

      Et tu crois que les gens qui se battent pour un pot de Nutella en promo vont se poser la question ?? Non ils vont juste piller point barre

  • @alistairepdom
    @alistairepdom 4 роки тому +4

    Mouais...... pas très convaincant l'explication.......
    1. L' Histoire te donne tord. 2000 ans de monarchie vs 200 ans de " démocratie ". La caste des nobles a dominé le peuple par la force et la violence et pourtant ils étaient loin d'être les plus nombreux.
    2. Il y aura, comme tu le dis, des villages/communautés qui s'organiseront........ mais d'autres pas.
    3. Les villages typiques français sont populés par des gens " vieux". Gros désavantage.
    4. Celui qui s'affranchira des morales de notre société le plus vite aura un avantage certain.
    90% des gens, dans un 1er temps après l'Effondrement, seront incapable de tuer un être humain avec une hâche/ pierre/ etc......
    Faites l' expérience : tuer un cochon au couteau, c'est hyper dure la 1ère fois, il y a beaucoup d'hésitation.
    En résumé si vous êtes un " prepper" et que vous faites des vidéos youtube NE dividulger PAS votre location....... ça coule de source.

  • @davidvedai4175
    @davidvedai4175 2 роки тому +1

    Il y a plus de lâches que de courageux

  • @nathleflutiste
    @nathleflutiste 4 роки тому +3

    J'adore le ton de tes vidéos. En plus elles sont super pratique, c'est génial de partager tout ça, merci !

  • @jeannoeloger4423
    @jeannoeloger4423 4 роки тому +5

    Effectivement il ne faut pas confondre gentillesse et faiblesse....

  • @barryboucher4587
    @barryboucher4587 4 роки тому +2

    j'habite dans un village de 200 habitant, les flics ont du mal a foutre un pied dans le village pour faire des arrestations, et on est pas tous hyper proches ... Faut juste voir les vieu village de france, comme des camps de gitans avec des maisons. D'ailleurs c'est marrant quand un mec de cité nous menace, il nous dit toujours "ouais jviens de cergy, ouais jviens de rouen, ouais jviens de paris donc fais pas le malin" ..... chez nous y'a des fusil, et des endroit largement assez reculé pour faire disparaitre un corps. Les campagnards c'est mille fois plus flippant que les gens le pensent.

  • @8kochan
    @8kochan 4 роки тому +6

    C'est bien de lutter contre la romantisation de l'effondrement ! Belle vidéo !

    • @johnpages4627
      @johnpages4627 2 роки тому +1

      je réponds les eux mama qu'il parle ce youtubeur de cette vidéo sur l effondrement sont deux gouines c est une certitude !

  • @alexenergieteslaether8783
    @alexenergieteslaether8783 4 роки тому +5

    Et tu crois que les migrants et les mecs de cités en ont quelque chose à faire de tous ce que tu dis. Eux aussi il sont lourdement armée et nombreux sa m étonnerait qu il vont ce laisser mourir de faim.

  • @PavillonNoirParis
    @PavillonNoirParis 4 роки тому +1

    Il faut pas oublier que des hordes de nomades arriérés ont régulièrement rasé des Empires très organisés avec des armés professionnelles.
    Les Mongols ont toujours vaincu tout le monde en étant à 1 contre 1000, il y a une donnée qu'on veut toujours ignorer chez l'humain, c'est qu'il y a des dominants et des dominés, des instincts qui portent à produire de la nourriture, d'autres instincts qui sont programmés pour utiliser la force et gérer leurs semblables comme avec du bétail.
    Les amateurs d'Histoire vont plutôt parier sur une large victoire par KO des hordes de pillards qui mettront peu de temps avant de s'agréger, car c'est dans leur nature de meute de se soumettre à la hiérarchie et à l'ordre afin de s'organiser en mettant en esclavage les paysans.
    Je n'ai aucun exemple de civilisation agraire qui a pu résister efficacement face à des hordes de pillards, les Huns étaient très peu nombreux et ils ont mis Rome et la Chine à genoux à plusieurs reprises.
    Les paysans chasseurs sont très sympa, mais je préfère parier sur les militaires au chômage qui ne savent pas planter une carotte mais savent utiliser les armes et s'organiser en bandes.
    En cas de crise alimentaire, on mange mieux en suivant un seigneur de guerre qu'en restant avec les gentils paysans qui se la racontent avec leurs armes quand tout va bien, mais ce sont des paysans, pas des guerriers. Je pense que le village de paysans qui croient pouvoir résister à 50 anciens légionnaires au chômage, ils n'y croient pas eux-mêmes, la moitié du village proposera la soumission (voire leurs filles) avant qu'un seul paysan ait eu le temps de tirer une balle.

  • @lenyvacques6610
    @lenyvacques6610 4 роки тому +8

    Sujet très intéressant !
    Si on doit parler des premiers à mourir, je pense alors que les premiers seront surement les suicidaires. On ne sait pas comment on va réagir à l'effondrement, et ça qu'on soit un bisounours ou pas. Le survivaliste le plus préparé du pays ne va peut-être pas encaisser le choc de la mort de ses proches par exemple, et au contraire, l'homme qui ne sait rien de l'effondrement, qui le prend sur le coin de la gueule du jour au lendemain aura peut-être les plus grandes chances de survie, parce que face à la nécessité d'agir chacun se comporte différemment et c'est imprévisible. Aujourd'hui, on peut dire ce qu'on veut, les bisounours n'agissent pas par nécessité, ou en tout cas elle est très limité, parce qu'on peut encore se déplacer en voiture, allumer la lumière etc. Ils ont beau ne pas se déplacer en voiture, s'éclairer à la bougie, le fait de savoir qu'ils ont toujours la possibilité de revenir au énergie fossile, d'avoir accès à des soins facilement en cas d'urgence (etc etc etc) fausse complètement la donne. Alors oui le jour-J ils seront beaucoup plus préparés que certains, mais encore une fois, rien ne dit que l'effondrement de l'assurance d'être assisté par les énergies fossiles ne va pas être un choc pour ces gens là comme pour le reste de la population.
    En résumé, personne n'est vraiment prêt, il faut le vivre pour le savoir.

  • @didiergoize
    @didiergoize 4 роки тому +4

    Tout le monde a raison mais tout le monde a surtout tort. Nul n'est capable de prévoir son comportement en cas de d'effondrement violent. Quand j'entends parler les uns et les autres de leur supposés réactions face à la violence dans un avenir plus ou moins proche. Et de l'aide supposée de ses voisins de confiance. C'est faire fi de milliers de paramètres inconnus. En cas de stress d'intensité maximale l'être humain devient totalement imprévisible. Tenir des propos cohérents en prévision d'une situation totalement déconnante et en cela imprévisible me paraît un petit peu présomptueux. Ceci n'est que l'avis d'un modeste non spécialiste mais qui en a vu et vécu assez pour émettre son très humble avis. Amen.

  • @jeancule7307
    @jeancule7307 4 роки тому +1

    En cas d effondrement je ferai en sorte de "gagner" ma place parmi ces gens, donc proposer mes services voir même travailler pour eux et participer à la protection du territoire ect... En échange d un gîte et d un couvert rien de plus, un échange de bon procédé et personne ne meurt 😉

  • @mintaka4162
    @mintaka4162 4 роки тому +4

    #Méfiezvousdesbisounours
    "Gentil n'a qu'un œil" et "il faut se méfier de l'eau qui dort" ça vous parle ?

  • @YorranKlees
    @YorranKlees 4 роки тому +4

    L'idée est très intéressante et bien développée. Personnellement, j'adore la logique, et les prémices que le cinéma a complètement reforgé notre logique au point d'y inclure des utopies.
    Mais quid des gangs, de petite taille et pourtant dangereux ? Honnêtement c'est ce qui me trouble le plus.

  • @rolandrobin9341
    @rolandrobin9341 4 роки тому +2

    Très bonne vidéo ou la démonstration est claire donc compréhensible pour beaucoup. J'ajoute un détail sur nos instincts. Quand l'humain se trouve en situation de danger son corps animal ressort pour sa survie. Son cerveau se mobilise pour trouver des réponses aux besoins vitaux, boire, manger, s'abriter pour avoir chaud et dormir. Le monde des bisounours est très séduisant mais sous le voile la vie est et reste dangereuse. Avoir des liens complémentaires et reconnus par et avec ses voisins c'est top, santé irmat !

  • @zoul
    @zoul 4 роки тому +5

    Je suis ne suis pas expert mais j'aurais une goutte à apporter au moulin.
    Une chose me saute aux yeux c'est que beaucoup ici ont l'air de se fier à 100% à leur famille ou à une communauté de proches. Peut-être qu'en ce moment tout va bien chez vous et que vous êtes le maître à bord. Vous avez une position sociale validée par le système, les rentrées d'argent. Mais dans un contexte d'effondrement des repères, d'anxiété générale, les conflits habituellement contenus devraient éclater brutalement, les hiérarchies basculer rapidement et fréquemment.
    La plupart des meurtres ont actuellement déjà lieu entre proches ou connaissances. Comment réagirez vous si un membre de votre famille venait frapper à votre porte pour soi disant ''prêter main forte''?

  • @guigsteinagam5412
    @guigsteinagam5412 4 роки тому +9

    Ahh la peur de mourir..
    C est ce qui fait vibrer l homme depuis toujours.
    La terre a des cycles, nous ne sommes pas grand choses.
    Si c est ça la conscience..

  • @gaelneveu2989
    @gaelneveu2989 3 роки тому +1

    C’est clair mais un peu long. La répétition du même argument est un peu lourd. L’explication des interactions sociales est très juste. Ceux qui survivent ce sont ceux qui sont en réseau. S’attaquer à l’un d’eux c’est comme s’attaquer à une ruche.

  • @BearsTraining
    @BearsTraining 4 роки тому +4

    J'en connais des vieux gentils, qui dorment avec le 12 sous le lit à la campagne.... Faut se méfier des apparences !

    • @GKSRGKSR
      @GKSRGKSR 4 роки тому

      J'en connais aussi qui dorme avec un fusil et je sais aussi qu'ils seront les premiers à y passer.. Parce qu'appuyer sur la détente le moment venu c'est pas donné à tout le monde ;)

    • @BearsTraining
      @BearsTraining 4 роки тому +2

      @@GKSRGKSR Pas faux !! Après la simple vue d'un gros fusil de chasse fait fuir la plupart des gens.
      De toutes façons tout est possible comme scénario a ce niveau là.

    • @GKSRGKSR
      @GKSRGKSR 4 роки тому

      @@BearsTraining c'est clair ^^
      Après il y'aura ceux qui se sont préparer et qui n'hésiteront pas à aider ceux qui viendront des villes et puis il y'a ceux qui fermeront leurs portes par peur et par égoïsme. Bref ça promet

    • @BearsTraining
      @BearsTraining 4 роки тому

      @@GKSRGKSR Tu sais pas sur qui tu va tomber, en situation de survie la plupart des gens peuvent devenir fous. Il suffit de voir comment se passe le jour des soldes parfois pour se rendre compte qu'en cas de pénurie vitale, ça serait une anarchie totale.

    • @GKSRGKSR
      @GKSRGKSR 4 роки тому

      @@BearsTraining ça par contre ce sera le meilleur côté de l'effondrement ! Plus de flic, plus de loi excepté celle du plus fort. On pourra torturer violé et tué à fond 😍
      (par écrit c'est difficile de s'en rendre compte donc je préfère rajouter qu'il s'agit d'un message à 99,99% ironique)

  • @floriansavary3191
    @floriansavary3191 4 роки тому +7

    C’est toi qui est dans un film; ou plutôt un dessin animé Disney.. Tu ne sais pas de quoi sont capables des familles, ou même quelque hommes affamés, assoiffés, sans ressources... Puis même, Des bandes organisées vont se créer. Ils suffit de voire ce qu’ils ce passe dans les pays pauvres d’Afrique. Ou même en France dans l’ancienne ère. Tu est ailleurs, quand une centaine d’homme armés et organisés prendrons le contrôle des villages de à peine 30 types « pacifiques » ça va être un bordel. Stop de traiter les gens d’abrutis, tu a un raisonnement de bisounours.
    Certes c’est debile de s’attaquer a des médecins, à des gens qui ont un savoirs faire... Mais en temps de galère, ça va être au jour le jour pour certains, l’entraide pour d’autre, ou la loi du plus fort.

    • @Grey_92
      @Grey_92 4 роки тому

      Les preppers ont bien souvent des pièges préparés pour ce type de situation d'une invasion de pillards.
      Quand les deux premiers de la bande se seront fait couper en deux devant le reste des pillards,
      Les autres y réfléchiront a deux fois avant de poursuivre l'expédition.
      On peut bricoler des pièges mortels artisanaux avec pas grand chose, alors le mec un peu bricoleur qui fait de la récupération et se prépare, crois moi bien que son terrain sera pire qu'un champ de mines rapidement.
      Des armes a base de chambres à air bien tendues, des projectiles fait maison bien affûté, du piège à la Rambo bricolé par un pépé collectionneur de vieilles armes...
      Les pillards vont engraisser les cochons! LOL
      Les pillards finiront par l'avoir, mais ils faudra y laisser quelques mecs sur le carreau pour le chopper donc pas la meilleure option.

  • @TheThorenko
    @TheThorenko 4 роки тому +4

    Dites vous bien qu'une personne qui prépare l'éffondrement est préparée, dans tous les sens du terme...

  • @TheRevolterLe
    @TheRevolterLe 4 роки тому +3

    Ce qu'il manques le plus aujourd'hui.
    C'est le bon sens

  • @nomadetranquille8915
    @nomadetranquille8915 4 роки тому +4

    C'est bizarre qu'étant en confinement je vois cette vidéo maintenant 🤔🧐

  • @Mathieunewgate
    @Mathieunewgate 4 роки тому

    C'est marrant c'est la grande philosophie d'un jeu de survie "assez réaliste" DAYZ ! Je m'explique : on peut tirer a vue et si l'on gagne l'affrontement on pourra prendre l’équipement (pas abîme)de notre victime. Mais l'on peut raisonner autrement, discuter parler (c'est un jeu vidéo nous avons autant de vie que possible) et bien le jeu et mille fois plus enrichissant de discuter avec les gens, il t'apprenne des choses, sont souvent reconnaissant que tu leur ai parler alors que tu aurais pu les tuer de sang froid. Enfin bon pas grand rapport mais ce jeux propose une vision plus simpliste que ce que tu propose mais a la fois tellement ressemblante. Je ne connaissais pas ta chaîne je m'abonne je pense apprendre plein de chose. Merci

  • @sebrsf8530
    @sebrsf8530 4 роки тому +3

    Les mamas prévoyantes, sans armes ? Je prendrai pas les paris ;)

  • @cr5547
    @cr5547 4 роки тому +5

    Bon, ça se sent que cette idée te stress, néanmoins, c'est clair que quand on prépare son autonomie, il faut absolument rester dans l'anonymat pour se protéger et éviter que des "vagues de gens" viennent chez toi. Ok t'es préparé, ok t'auras des armes pour tuer les intrus mais tu pourras pas rester cloitré chez toi et les gens déterminés feront un siège de ton installation ou de la guerrilla pour te prendre tes possessions...

  • @jarkan8675
    @jarkan8675 4 роки тому +1

    tout d'abord, bonjour.
    Je suis un jeune homme de 22 ans sans aucunes économies, et j'aimerais bcp être totalement indépendant !
    Cependant pour avoir un terrains digne de ce nom il faut de base beaucoup d''argent.
    Etant soit au chômage soit au smic j'ai bcp de mal à économiser,, et je me dit que ce rêve que j'ai est impossible a atteindre.
    Pouvez-vous me réconforter a ce sujet ? ou suis-je inéluctablement réduis à nez pas pouvoir réaliser mon rêve ?

  • @adrien517
    @adrien517 4 роки тому +6

    Et penser que c'est où l'un ou l'autre ce n'est pas stupide ?
    Si vous prenez l'habitude de n'envisager que deux scénarios pour chaque potentiels problèmes, vous n'irai pas loin.
    Rien qu'une bande de 100 bonhommes, qui ont décidés de vider un village pommé mais autonome pour s'y installer, c'est déjà une autre histoire que ton type tout seul à débarquer chez toi en attendant gentillement que les voisins viennent toquer à la porte.

    • @gatoloco6046
      @gatoloco6046 4 роки тому +1

      tu sais combien d'intendance il faut pour un groupe de 100 pour faire 100km à pied? Discutes avec un fourrier de l'armée et tu seras étonné surtout par rapport à l'eau.

    • @adrien517
      @adrien517 4 роки тому

      @@gatoloco6046 de une j'en ai aucune idée, de deux ça ne m'intéresse pas plus que ça, de trois, entre 100 militaires qui grimpent une colline avec 20kg sur le dos, et 100 affamés qui l'a descendent avec un sac à main, les besoins ne seront pas les mêmes, alors ce que dit je ne sais plus qui, ça me passe au dessus.
      Et c'est pas en imaginant un scénario qui t'arrange, que c'est de cette manière que ça va ce passer.
      On est quand même assez nombreux pour qu'il y est de très bonnes organisation, dans tout domaine, en tout lieux.

    • @khiu8868
      @khiu8868 4 роки тому

      Organiser 100 personnes ce n'est pas donné
      Ensuite si ils prennent le village, ils font quoi ? Il faut des années pour maîtriser la culture et au moins des mois pour savoir cuisiner...

    • @adrien517
      @adrien517 4 роки тому +1

      @@khiu8868 vos réponses montrent bien à quel point vous êtes fermés d'esprit, vous vous focaliser sur une autre façon de faire, aussi nulle soit elle, alors que j'aurais pu donner un autre exemple, parmis les centaines de milliers qui sont envisageable. La vie, c'est pas un résumé que vous allez entendre, ou lire. Nous sommes fondés sur la théorie du chaos, tout ce que vous n'envisagez même pas, est en fait envisageable.
      C'est pas impossible que dans les 5 min qui arrive, on se prenne un astéroïde qui viens s'écraser sur la terre, à une vitesse littéralement impensable, tel que même nos instruments de mesure ne seraient en capacités à les voir.
      Alors rester concentrés sur un exemple si nul... C'est chaud.

    • @adrien517
      @adrien517 4 роки тому +1

      @@khiu8868 et en plus ça sous entend que les gros 100 méchants vilain poilu barbu, sont complètement con et ne savent rien faire avec leurs mains ou leurs têtes.
      Spoiler alert : tous les jardiniers/agriculteurs ne sont pas que des bonnes personnes, oui oui, tu peux aimer le crime, le sang, les viols, la domination, et savoir faire pousser des trucs dans la terre.

  • @chriscool9436
    @chriscool9436 4 роки тому +5

    Bonjour, merci pour ta vidéo encore une fois super intéressante, ' j'suis un peu à la bourre dans les viisionnages, mais vieux motards lol ) les gens les plus calme sont souvent ceux qui cachent des forces insoupçonnés, car organisés et qui connaissent les priorités de la vie..Tant pis pour les médisants, car ignorants des bases tout simplement, que grand bien leur fasse :) Belle journée à tous :)

  • @kermitleninja7310
    @kermitleninja7310 4 роки тому +1

    Arrêté de donner les strats au gens débile, on va être dans la merde après

  • @skywhait
    @skywhait 4 роки тому +4

    ptdr les gars qui pense ça faut aller jouer a "the walking dead" :''') vous aller vite comprendre