Quand j'ai découvert le multivers de D&D, ça m'a tellement retourné la tête que je ne me voyais plus jouer à autre chose qu'à D&D pendant très longtemps ! Je suis actuellement dans une campagne qui consiste en plein d'aller-retour dans le Gisombre, c'est vraiment le bac à sable ultime cette diversité de mondes. Un gros merci pour ta vidéo, grave cool et synthétique !
La Gisombre et la Féérie ça permet vraiment de facilement donner une ambiance forte et originale à une campagne sans forcément avoir à écrire une campagne particulièrement surprenante. Je recommande :)
C'est clair, le concept des carrefours rendent l'inclusion de ces Plans vraiment simples, même dans une partie qui n'a pas vocation à faire d'aller de plans en plans !
C'est un vrai plaisir de t'écouter, bravo pour le montage et merci. Je ne découvre que maintenant ta chaîne, il ne me reste plus qu'à en faire le tour et j'ai assez hâte. Merci pour ça !
Encore une vidéo super intéressante, ça m'a donné envie d'explorer encore plus loin pour découvrir les plans divers et si variés ! Hâte de voir les prochaines vidéos sur les plans extérieurs et encore merci pour ton contenu !
Bon, comme d'hab, j'adore. Pour ma part, je préfère beaucoup plus la carte du multivers présenté dans Planescape. Merci pour toutes ses infos. Et le résumé de fin est plus que pertinent.
J'ai regardé toute tes vidéos et j'aime beaucoup la vidéo sur Vox Machina. Continue ce travail de très bonne qualité et pressé de voir ton nouveau projet. Courage et force à toi 🎉🎉
Oui et c'est pour ça qu'avoir un grand ancien comme patron en tant qu'occultiste permet d'imaginer à peu près n'importe quoi de complètement absurde vu que l'entité dispose d'une logique venue d'un monde incompréhensible. C'est tout autant une opportunité qu'un piège pour le joueur et pour le MJ.
@@oatagaok2544 En tant que MJ, j'ai décidé que pas mal d’aberration arrive très bien a comprendre le concepts de gauche. Mais alors le concepts de droite... impossible, il ont beaux essayer ils y arrive pas. (Et pour d'autres tribus c'est l'inverse évidement) C'est comme les portes, ils ne vois pas la différence avec les murs. ^^ C'est pas eux le problème, c'est les humains qui sont bizarre. C'est vrais quoi, droite-gauche, selon comment on se tourne sa change tout. XD
J’adore le nom du Royaume lointain, avec un nom pareil ça fait bouillir mon imagination. Ça implique qu’avant les dieux, qu’avant les plans, qu’avant même le Chaos élémentaire, il y avait quelque chose. Quelque chose de grand, quelque chose de prospère, si prospère qu’à un moment il fut un royaume.
J'aime beaucoup tes vidéos, le montage et les musiques sont top (en parlant de musiques, quel est le titre de celle à 6 min?). L'univers de d&d à vraiment l'air vaste, j'espère que tu continuera à nous régaler sur cette lancée. Une question me taraude. J'ai fouiller un peu et j'ai pas trouver grand chose sur les Grands anciens, Hadar notamment. Apparemment ce serais une sorte d'étoile mourante continuellement affamé, cherchant à ce nourrir pour ce maintenir en vie, mais je n'ai pas trouver plus d'info, aurais tu une piste à me conseiller sur le sujet? Pour les autres Grands anciens, tout cela à clairement l'air d'être inspiré directement de Lovecraft et le flou les entourant est probablement volontaire, mais encore une fois je serais preneur de toute info.
@@daeynd6073 Merci beaucoup ☺️ La musique à 6 minutes s’appelle « Phantasma » de l’excellent Secession studio (sur UA-cam). Les « grands anciens » sont effectivement très peu développés dans D&D, c’est sûrement volontaire. Pour ce genre d’entités à la Lovecraft, je pense qu’il est préférable de ne pas avoir trop de Lore afin de laisser planer le mystère 😁 Jette un œil à la dernière campagne (Phancreux) si ce sujet t’intéresse, il y a tout une partie centrée sur le Royaume lointain et l’horreur cosmique !
Encore une vidéo ma foie fort sympathique, avec une très bonne conclusion. D'ailleus, est-ce qu'on sait où en sont les recherches sur l'incantation du sort d'arrêt du temps? J'ai un bouquin à écrire.
Plan des rêves > Est le plan relieur (tel le plan astral) qui relie les bulles. [Hé oui D&D c'est une jdr, c'est un rêve que l'on partage a plusieurs ^^] La bulle de rêve principale étant l’univers qui existe. (le rêveur étant AO > d&d est dans son rêve a lui). En dehors de la bulle c'est les bulles des aberrations. La bulle des fées est en dehors, mais touche dans les cercles intérieur. ^^ (Chaque fée est sensé être une émotions et AO les aime bien donc il les a intégré.) J'aime bien rappelez les fondamentaux. ^^
@@LabibliothequedAlvyn Dreamscape / Planescape / Spelljammer ... Et âpres l'antiquité, la pré-histoire, c'est se que je suis entrain d'étudier/faire jouer a mes joueurs. J'adore ^^. Un de mes joueur est archéologue, alors quand on joue on adore allez fouiller tout le lore de cette univers imaginaire XD. Aussi techniquement si on veux jouer avec les plan, si tu utilise le sort de changement de plan en visant un tableaux, tu peut tomber dans le plan d’existence du tableaux > le plan des tableaux. ^^ Une fois dans se plan, mes joueurs ont utiliser du Spelljammer (Magie du chaos enfaite) pour allez voire les autres planètes (j'en ait fait les autres tableaux) > et sont allez dans les royaumes lointain depuis le plan des tableaux (juste pour voir se qu'il y a) . Je leur ait fait trouvé la grande guerre des pigments, avec des couleurs qui ont perdu la guerre éternelle pour être les couleurs principale de l’univers. Des couleurs qui n'existe pas, les Yalko et les Trazinnis. On s'amuse bien. ^^ En tout cas les élémentaire de couleur c'est très dangereux/drôle, les dégât de "rouge" ou "bleu" c'est fantastique a roleplay. ^^
bonjour j ai une question je vais commencer le jeu de rôle très bientôt est je ne comprend pas la classe d armure je n arrive pas a quoi représente ou a quoi sers la classe d armure en combat
La Classe d’armure représente la capacité d’une créature ou d’un personnage à éviter de prendre un coup (soit grâce à son armure, soit grâce à son agilité). En termes de règles, quand tu fais un jet d’attaque, tu dois faire un résultat égal ou supérieur à la classe d’armure de ta cible pour que l’attaque touche 😉
Les 2 guerrier se regarde. L'un attaque. Il lance son D20 ! Il observe le résultat, il a fait 16 et il a +5 donc 21 ! Son adversaire a une armure qui lui donne un totale de 18 ! Mais il est en position de défence totale pour le tour donc +5 > 23 Le guerrier adverse a donc parée l'attaque, pour le moment.
J'aimerais faire une campagne sur plusieurs modules avec des joueurs qui ne connaissent que BG3 quand on leurs parle de Dnd et je me disais pourquoi pas faire des personnages qui ce dirige vers la porte de Baldur mais qui, lors du voyage tombe sur un "carrefour" les emmenant en Barovie, je n'ai jamais fait de partie de Dnd mais de ce que j'ai compris la Barovie est un plan à part entière également ou je me trompe? 😅
Haha tu viens de décrire le début de la campagne « la Malédiction de Strahd », qui est plus ou moins basée sur cette même idée 😁 La Barovie est un « domaine de l’épouvante », c’est à dire un « demi plan » à l’intérieur du Plan du Shadowfell dont les caractéristiques sont liées au pouvoir du seigneur qui le contrôle (Strahd). C’est donc un Plan dont on ne peut ressortir sans l’accord (ou la destruction) du maître des lieux 🧛♂️
@@LabibliothequedAlvyn d'accord merci pour la confirmation 😊 de ce fait si mes joueurs souhaitent continuer avec leurs personnages dans un autre module (enfin si on arrive déjà à voir le bout de Strahd) rien ne m'empêche d'enchaîner avec un module qui requiert une équipe de niveau 6 (il me semble) en trouvant une pirouette scénaristique pour rattaché les wagons ? (Milles excuses pour les questions mais ce serait la première fois que je fais MJ je planifie à long terme 🤣)
@@sylvainnaessens2917 Oui, tu peux toujours enchaîner de campagne en campagne en trouvant une petite histoire pour connecter le tout. Tu as le temps de toute façon, une campagne comme Strahd (qui va jusqu’au niveau 10) peut prendre plus d’un an à terminer suivant comment vous la jouez 😉
9 enfer de baathor > Minauros > Citée de Minauros. L'enfer des artisan, condamnée a batire une citée démesurée pour l'éternité. La citée fait environ 1 plan distance de diamètre. (100 000 année lumière de diamètre, comme la galaxie) Citée qui finit par s'enfoncé dans le marais qu'est le reste du plan (taille infini) Tu a de quoi faire avant d'avoir tout visité. Comme son nom l'indique c'est un immense labyrinthe, les artisan se fiche de se qu'ils construise. En plus tu a pas-mal de lore pour jouer : Le prince diable (Mal+Loi) en guerre contre le prince démon (Mal + chaos) pour le styx (fleuve des âme) qui passe au milieux de la citée, car ils veule tout les 2 pécher plus d'âmes afin d'avoir la plus grosse armée.
Le plan éthéré pourrait être un un sorte de back room? 9 enfer de baathor > Minauros > Citée de Minauros. L'enfer des artisant, condamée a batire une citée démesurée pour l'éternité. La citée fait envirion 1 plan d'existance de diametre. (100 000 année lumiere de diametre, comme la galaxie) Citée qui finit par s'efoncé dans le marais qu'est le reste du plan (taille infini) Tu a de quoi faire avant d'avoir tout visité. Comme son nom l'indique c'est un immence labyrinte, les artisant se fiche de se qu'ils construise. En plus tu a pas-mal de lore pour jouer : Le prince diable (Mal+Loi) en guerre contre le prince démon (Mal + chaos) pour le styx (fleuve des âme) qui passe au milieux de la citée, car ils veulle tout les 2 pecher plus d'âmes afin d'avoir la plus grosse armée.
Baathor > Minauros > Citée de Minauros. L'enfer des artisant, condamée a batire une citée démesurée pour l'éternité. La citée fait envirion 1 plan d'existance de diametre. (100 000 année lumiere de diametre, comme la galaxie) Citée qui finit par s'efoncé dans le marais qu'est le reste du plan (taille infini) Tu a de quoi faire avant d'avoir tout visité. Comme son nom l'indique c'est un immence labyrinte, les artisant construise trop vite pour voir se qu'ils font. En plus tu a pas-mal de lore pour jouer : Mal+Loi en bagarre contre Mal + chaos pour le styx (fleuve des âme) qui passe au milieux de la citée, car ils veulle tout les 2 pecher plus d'âmes afin d'avoir plus de troupes.
La faut étudier spelljammer. C'est différents systèmes solaires dans la même galaxie (et ils ont des contacte en plus), le tout dans l’univers du système D20 ^^. Techniquement, il y a une galaxie lointaine très lointaine ou se trouve l'univer de star-wars. Et la planète Abeir-Toril des Royaumes Oubliés est dans le même univers avec son propres système solaire. ^^ Les étoiles sont des véritable objet lumineux qui flotte dans l'espace de 1-5 kg, ils sont pour la plupart collée sur la sphère de cristal (au niveau du nuage d'oort) qui empêche les être extra système solaire d'entrée. Quand au nom même de Abeir-Toril... Il était une fois la planète Abeir et la planète Toril, ainsi qu'un mage du chaos qui lança un sort du chaos épique juste pour voir se qui allait se passée.... Tadda ! Les 2 planète ont fusionner grosso-modo. XD (Lie le lore c'est en gros sa qui c'est passée, moi je trouve cette histoire plus classe afin d'expliquer pourquoi la magie du chaos est interdite XD)
La réponse façon Lore : ce sont des versions alternatives du Plan matériel, un peu comme des réalités parallèles dans l'ensemble du Multivers. La réponse façon histoire du jeu : ce sont des settings différents, donc des univers qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres qui ont été créés à plusieurs moment de l'histoire du jeu (les Royaumes Oubliés sont le setting le plus célèbre et celui qui sert de Lore "principal" pour D&D aujourd'hui, dans les plus anciens settings on trouve Blackmoor, Greyhawk, Dark Sun... etc.) Selon les versions, le Lore a parfois essayer de justifier ces nombreux univers en en faisant des dimensions parallèles du Plan matériel ;)
Salut ! Merci pour ta vidéo qui a bien remis mes idées au clair. J'aurai tout de même trois questions, n'étant pas un grand connaisseur^^ 1- L'Underdark dont je lis si souvent le nom, où se trouve-t-il dans tout ce bazar? 2- Il en va de même pour les Dieux, sur quel(s) plan(s) sont-ils? 3- Enfin, chaque version de l'univers de DnD (Darksun, TFR, Dragonlance,...) sont donc tous des versions différentes du plan matériel, ou aurais-je mal compris? Par avance merci, bonne continuation !
Merci pour ton commentaire ! - 1 L'underdark (Tréfonds obscurs ou Ombreterre en FR) n'est pas un plan à part entière, il s'agit simplement du sous-sol du Plan matériel, un royaume souterrain sous le continent des Royaumes oubliés - 2 Pour les dieux, ça dépend desquels et ça dépend des versions du jeu, mais pas mal de dieux sont présents dans les Plans extérieurs, en fonction de leur alignement et du panthéon auquel ils sont affiliés (dieux elfes, gnomes, nains… etc.) -3 C'est plus ou moins ça oui, même si l'organisation des Plans n'était pas exactement la même selon les versions du jeu !
J'ai un jour fait une campagne ou ma warlock a finis par visiter les royaumes lointains pour des raisons liées à son patron, mais ce qui est fun c'est que comme elle était déjà folle elle a dit que c'était comme un lundi Ça a fait éclater de rire la table de jeu et le mj
Quand j'ai découvert le multivers de D&D, ça m'a tellement retourné la tête que je ne me voyais plus jouer à autre chose qu'à D&D pendant très longtemps !
Je suis actuellement dans une campagne qui consiste en plein d'aller-retour dans le Gisombre, c'est vraiment le bac à sable ultime cette diversité de mondes.
Un gros merci pour ta vidéo, grave cool et synthétique !
@@jadenkor02 c’est aussi ce que j’adore avec cet univers, l’impression de ne jamais pouvoir en faire le tour !
@@LabibliothequedAlvyn Merci à toute la gamme Planescape de 2nde édition .. pour m'avoir appris à lire l'anglais couramment 😉
L'ennemi du MJ c'est le nom du tavernier !
Merci pour ta vidéo, j'avais justement besoin de me remémorer tout ceci pour une future partie de D & D. Bravo pour ton travail
Superbe vidéo! encore merci pour ton travail, et j'aime beaucoup la chute !!
La Gisombre et la Féérie ça permet vraiment de facilement donner une ambiance forte et originale à une campagne sans forcément avoir à écrire une campagne particulièrement surprenante. Je recommande :)
C'est clair, le concept des carrefours rendent l'inclusion de ces Plans vraiment simples, même dans une partie qui n'a pas vocation à faire d'aller de plans en plans !
C'est un vrai plaisir de t'écouter, bravo pour le montage et merci. Je ne découvre que maintenant ta chaîne, il ne me reste plus qu'à en faire le tour et j'ai assez hâte. Merci pour ça !
Encore une vidéo super intéressante, ça m'a donné envie d'explorer encore plus loin pour découvrir les plans divers et si variés ! Hâte de voir les prochaines vidéos sur les plans extérieurs et encore merci pour ton contenu !
Super vidéo encore, tu gères de la fougère ! MERCI
Bon, comme d'hab, j'adore. Pour ma part, je préfère beaucoup plus la carte du multivers présenté dans Planescape. Merci pour toutes ses infos. Et le résumé de fin est plus que pertinent.
J'ai regardé toute tes vidéos et j'aime beaucoup la vidéo sur Vox Machina. Continue ce travail de très bonne qualité et pressé de voir ton nouveau projet. Courage et force à toi 🎉🎉
@@chezmimmring7175 Merci beaucoup ! ☺️
J'ai sauté immédiatement sur la notif
Super vidéo
j'aime bien cette petite dernière "le manque de temps"!!!!
Super montage, super vidéo, c'est super
La dernière phrase 😢
Tellement vrai !
Parfait pour la pause repas du midi
Merci pour l'explication
Excellente vidéo. Le manque de temps, principal ennemi du MJ, c'est hélas bien vrai !
Du coup le royaume lointain c'est la que se trouve le grand ancien ?
Oui, les entités mystérieuses surnommées les "Grands anciens" (comme cité dans la classe de l'occultiste) sont typiquement liés à cet endroit ;)
Oui et c'est pour ça qu'avoir un grand ancien comme patron en tant qu'occultiste permet d'imaginer à peu près n'importe quoi de complètement absurde vu que l'entité dispose d'une logique venue d'un monde incompréhensible. C'est tout autant une opportunité qu'un piège pour le joueur et pour le MJ.
Rendu là c'est un peu se prendre pour Dieu.. vos mieux pas toucher ces facettes du jeu selon moi
@@oatagaok2544 En tant que MJ, j'ai décidé que pas mal d’aberration arrive très bien a comprendre le concepts de gauche. Mais alors le concepts de droite... impossible, il ont beaux essayer ils y arrive pas. (Et pour d'autres tribus c'est l'inverse évidement)
C'est comme les portes, ils ne vois pas la différence avec les murs. ^^
C'est pas eux le problème, c'est les humains qui sont bizarre.
C'est vrais quoi, droite-gauche, selon comment on se tourne sa change tout. XD
J'ai vue le liens share sur FB. Je m'abo, belle vidéo, gg
La phrase de fin résume si bien l'expérience de MJ 😅🥲
J’adore le nom du Royaume lointain, avec un nom pareil ça fait bouillir mon imagination. Ça implique qu’avant les dieux, qu’avant les plans, qu’avant même le Chaos élémentaire, il y avait quelque chose. Quelque chose de grand, quelque chose de prospère, si prospère qu’à un moment il fut un royaume.
La dernière phrase est exceptionnelle 😭
J'aime beaucoup tes vidéos, le montage et les musiques sont top (en parlant de musiques,
quel est le titre de celle à 6 min?).
L'univers de d&d à vraiment l'air vaste, j'espère que tu continuera à nous régaler sur cette lancée.
Une question me taraude.
J'ai fouiller un peu et j'ai pas trouver grand chose sur les Grands anciens, Hadar notamment.
Apparemment ce serais une sorte d'étoile mourante continuellement affamé, cherchant à ce nourrir pour ce maintenir en vie, mais je n'ai pas trouver plus d'info, aurais tu une piste à me conseiller sur le sujet?
Pour les autres Grands anciens, tout cela à clairement l'air d'être inspiré directement de Lovecraft et le flou les entourant est probablement volontaire, mais encore une fois je serais preneur de toute info.
@@daeynd6073 Merci beaucoup ☺️
La musique à 6 minutes s’appelle « Phantasma » de l’excellent Secession studio (sur UA-cam).
Les « grands anciens » sont effectivement très peu développés dans D&D, c’est sûrement volontaire. Pour ce genre d’entités à la Lovecraft, je pense qu’il est préférable de ne pas avoir trop de Lore afin de laisser planer le mystère 😁
Jette un œil à la dernière campagne (Phancreux) si ce sujet t’intéresse, il y a tout une partie centrée sur le Royaume lointain et l’horreur cosmique !
Encore une vidéo ma foie fort sympathique, avec une très bonne conclusion. D'ailleus, est-ce qu'on sait où en sont les recherches sur l'incantation du sort d'arrêt du temps? J'ai un bouquin à écrire.
Clin d'œil sur la fin, tu n'as pas tord 😉
Plan des rêves > Est le plan relieur (tel le plan astral) qui relie les bulles. [Hé oui D&D c'est une jdr, c'est un rêve que l'on partage a plusieurs ^^]
La bulle de rêve principale étant l’univers qui existe. (le rêveur étant AO > d&d est dans son rêve a lui).
En dehors de la bulle c'est les bulles des aberrations.
La bulle des fées est en dehors, mais touche dans les cercles intérieur. ^^ (Chaque fée est sensé être une émotions et AO les aime bien donc il les a intégré.)
J'aime bien rappelez les fondamentaux. ^^
@@obviouswarrior5460 merci pour la précision ! Je ne connaissais pas le Plan des rêves et j’adore le côté Méta du truc 😄
@@LabibliothequedAlvyn Dreamscape / Planescape / Spelljammer ...
Et âpres l'antiquité, la pré-histoire, c'est se que je suis entrain d'étudier/faire jouer a mes joueurs. J'adore ^^.
Un de mes joueur est archéologue, alors quand on joue on adore allez fouiller tout le lore de cette univers imaginaire XD.
Aussi techniquement si on veux jouer avec les plan, si tu utilise le sort de changement de plan en visant un tableaux, tu peut tomber dans le plan d’existence du tableaux > le plan des tableaux. ^^
Une fois dans se plan, mes joueurs ont utiliser du Spelljammer (Magie du chaos enfaite) pour allez voire les autres planètes (j'en ait fait les autres tableaux) > et sont allez dans les royaumes lointain depuis le plan des tableaux (juste pour voir se qu'il y a) .
Je leur ait fait trouvé la grande guerre des pigments, avec des couleurs qui ont perdu la guerre éternelle pour être les couleurs principale de l’univers. Des couleurs qui n'existe pas, les Yalko et les Trazinnis.
On s'amuse bien. ^^
En tout cas les élémentaire de couleur c'est très dangereux/drôle, les dégât de "rouge" ou "bleu" c'est fantastique a roleplay. ^^
@@LabibliothequedAlvyn Ho ! Ajoute des #tag dans la description de ta vidéo pour faire plus de vue ! D&D Planescape JDR ... ^^
@@obviouswarrior5460 haha énorme « la guerre des couleurs », ça fait penser à quelque chose tiré de « Rick et Morty » 😂
@@obviouswarrior5460 Bien vu ! Merci du conseil !
bonjour j ai une question je vais commencer le jeu de rôle très bientôt est je ne comprend pas la classe d armure je n arrive pas a quoi représente ou a quoi sers la classe d armure en combat
La Classe d’armure représente la capacité d’une créature ou d’un personnage à éviter de prendre un coup (soit grâce à son armure, soit grâce à son agilité). En termes de règles, quand tu fais un jet d’attaque, tu dois faire un résultat égal ou supérieur à la classe d’armure de ta cible pour que l’attaque touche 😉
Merci
Les 2 guerrier se regarde. L'un attaque. Il lance son D20 !
Il observe le résultat, il a fait 16 et il a +5 donc 21 !
Son adversaire a une armure qui lui donne un totale de 18 ! Mais il est en position de défence totale pour le tour donc +5 > 23
Le guerrier adverse a donc parée l'attaque, pour le moment.
J'aimerais faire une campagne sur plusieurs modules avec des joueurs qui ne connaissent que BG3 quand on leurs parle de Dnd et je me disais pourquoi pas faire des personnages qui ce dirige vers la porte de Baldur mais qui, lors du voyage tombe sur un "carrefour" les emmenant en Barovie, je n'ai jamais fait de partie de Dnd mais de ce que j'ai compris la Barovie est un plan à part entière également ou je me trompe? 😅
Haha tu viens de décrire le début de la campagne « la Malédiction de Strahd », qui est plus ou moins basée sur cette même idée 😁
La Barovie est un « domaine de l’épouvante », c’est à dire un « demi plan » à l’intérieur du Plan du Shadowfell dont les caractéristiques sont liées au pouvoir du seigneur qui le contrôle (Strahd). C’est donc un Plan dont on ne peut ressortir sans l’accord (ou la destruction) du maître des lieux 🧛♂️
@@LabibliothequedAlvyn d'accord merci pour la confirmation 😊 de ce fait si mes joueurs souhaitent continuer avec leurs personnages dans un autre module (enfin si on arrive déjà à voir le bout de Strahd) rien ne m'empêche d'enchaîner avec un module qui requiert une équipe de niveau 6 (il me semble) en trouvant une pirouette scénaristique pour rattaché les wagons ? (Milles excuses pour les questions mais ce serait la première fois que je fais MJ je planifie à long terme 🤣)
@@sylvainnaessens2917 Oui, tu peux toujours enchaîner de campagne en campagne en trouvant une petite histoire pour connecter le tout. Tu as le temps de toute façon, une campagne comme Strahd (qui va jusqu’au niveau 10) peut prendre plus d’un an à terminer suivant comment vous la jouez 😉
D'où viennent toutes ses images pour le royaumes lointains ?
@@hand3000 certaines sont officielles, d’autres sont des Artworks ou des images IA sur le thème de l’horreur cosmique 😉
Le plan éthéré pourrait être un un sorte de back room?
Y a effectivement une ressemblance oui 😁
9 enfer de baathor > Minauros > Citée de Minauros.
L'enfer des artisan, condamnée a batire une citée démesurée pour l'éternité.
La citée fait environ 1 plan distance de diamètre. (100 000 année lumière de diamètre, comme la galaxie)
Citée qui finit par s'enfoncé dans le marais qu'est le reste du plan (taille infini)
Tu a de quoi faire avant d'avoir tout visité. Comme son nom l'indique c'est un immense labyrinthe, les artisan se fiche de se qu'ils construise.
En plus tu a pas-mal de lore pour jouer : Le prince diable (Mal+Loi) en guerre contre le prince démon (Mal + chaos) pour le styx (fleuve des âme) qui passe au milieux de la citée, car ils veule tout les 2 pécher plus d'âmes afin d'avoir la plus grosse armée.
Le plan éthéré pourrait être un un sorte de back room?
9 enfer de baathor > Minauros > Citée de Minauros.
L'enfer des artisant, condamée a batire une citée démesurée pour l'éternité.
La citée fait envirion 1 plan d'existance de diametre. (100 000 année lumiere de diametre, comme la galaxie)
Citée qui finit par s'efoncé dans le marais qu'est le reste du plan (taille infini)
Tu a de quoi faire avant d'avoir tout visité. Comme son nom l'indique c'est un immence labyrinte, les artisant se fiche de se qu'ils construise.
En plus tu a pas-mal de lore pour jouer : Le prince diable (Mal+Loi) en guerre contre le prince démon (Mal + chaos) pour le styx (fleuve des âme) qui passe au milieux de la citée, car ils veulle tout les 2 pecher plus d'âmes afin d'avoir la plus grosse armée.
Baathor > Minauros > Citée de Minauros.
L'enfer des artisant, condamée a batire une citée démesurée pour l'éternité.
La citée fait envirion 1 plan d'existance de diametre. (100 000 année lumiere de diametre, comme la galaxie)
Citée qui finit par s'efoncé dans le marais qu'est le reste du plan (taille infini)
Tu a de quoi faire avant d'avoir tout visité. Comme son nom l'indique c'est un immence labyrinte, les artisant construise trop vite pour voir se qu'ils font.
En plus tu a pas-mal de lore pour jouer : Mal+Loi en bagarre contre Mal + chaos pour le styx (fleuve des âme) qui passe au milieux de la citée, car ils veulle tout les 2 pecher plus d'âmes afin d'avoir plus de troupes.
Et Eberron, Les Royaumes Oubliés etc, c'est dans un autre univers ou dans le plan matériel?
La faut étudier spelljammer. C'est différents systèmes solaires dans la même galaxie (et ils ont des contacte en plus), le tout dans l’univers du système D20 ^^.
Techniquement, il y a une galaxie lointaine très lointaine ou se trouve l'univer de star-wars.
Et la planète Abeir-Toril des Royaumes Oubliés est dans le même univers avec son propres système solaire. ^^
Les étoiles sont des véritable objet lumineux qui flotte dans l'espace de 1-5 kg, ils sont pour la plupart collée sur la sphère de cristal (au niveau du nuage d'oort) qui empêche les être extra système solaire d'entrée.
Quand au nom même de Abeir-Toril... Il était une fois la planète Abeir et la planète Toril, ainsi qu'un mage du chaos qui lança un sort du chaos épique juste pour voir se qui allait se passée.... Tadda ! Les 2 planète ont fusionner grosso-modo. XD
(Lie le lore c'est en gros sa qui c'est passée, moi je trouve cette histoire plus classe afin d'expliquer pourquoi la magie du chaos est interdite XD)
La réponse façon Lore : ce sont des versions alternatives du Plan matériel, un peu comme des réalités parallèles dans l'ensemble du Multivers.
La réponse façon histoire du jeu : ce sont des settings différents, donc des univers qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres qui ont été créés à plusieurs moment de l'histoire du jeu (les Royaumes Oubliés sont le setting le plus célèbre et celui qui sert de Lore "principal" pour D&D aujourd'hui, dans les plus anciens settings on trouve Blackmoor, Greyhawk, Dark Sun... etc.)
Selon les versions, le Lore a parfois essayer de justifier ces nombreux univers en en faisant des dimensions parallèles du Plan matériel ;)
Étant un vieux joueur, cela m'a beaucoup perturbé jusqu'à ce que tu mentionne Planescape et Sigil.😅
Salut ! Merci pour ta vidéo qui a bien remis mes idées au clair. J'aurai tout de même trois questions, n'étant pas un grand connaisseur^^
1- L'Underdark dont je lis si souvent le nom, où se trouve-t-il dans tout ce bazar?
2- Il en va de même pour les Dieux, sur quel(s) plan(s) sont-ils?
3- Enfin, chaque version de l'univers de DnD (Darksun, TFR, Dragonlance,...) sont donc tous des versions différentes du plan matériel, ou aurais-je mal compris?
Par avance merci, bonne continuation !
Merci pour ton commentaire !
- 1 L'underdark (Tréfonds obscurs ou Ombreterre en FR) n'est pas un plan à part entière, il s'agit simplement du sous-sol du Plan matériel, un royaume souterrain sous le continent des Royaumes oubliés
- 2 Pour les dieux, ça dépend desquels et ça dépend des versions du jeu, mais pas mal de dieux sont présents dans les Plans extérieurs, en fonction de leur alignement et du panthéon auquel ils sont affiliés (dieux elfes, gnomes, nains… etc.)
-3 C'est plus ou moins ça oui, même si l'organisation des Plans n'était pas exactement la même selon les versions du jeu !
Je suis sur que la maison qui rend fou est une bulle du plan loyal neutre...
C'est tellement un concept à reprendre, la maison qui rend fou, avec des modrons en guise d'employés 😂
Merci parce que moi j'ai juste compris que l'aveerne c'est l'enfer (j'ai jamais jouer à DND seulement à baldur's gate 3 😅)
Pour l'info, l'Averne qu'on voit dans BG3 n'est que la première strate des 9 enfers, ils y en a encore 8 autres presque plus dangereuses en-dessous 😉
@@LabibliothequedAlvyn OK ça marche merci pour l'info
Le mot de la fin est on ne peut plus vrai 😅
Mais quel bordel
J'ai un jour fait une campagne ou ma warlock a finis par visiter les royaumes lointains pour des raisons liées à son patron, mais ce qui est fun c'est que comme elle était déjà folle elle a dit que c'était comme un lundi
Ça a fait éclater de rire la table de jeu et le mj