Simuler les objets géologiques à géométrie complexe : les environnements chenalisés (Pauline Collon)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 січ 2023
  • Les conférences de Géol - ENSG
    #Conférence #géoscientifique du 29 Novembre 2022, à l'occasion des "conf' de Géol" de l'année scolaire 2022/2023 à l'ENSG !
    🎙️ Pauline Collon, Enseignante-Chercheuse à l'ENSG et au sein du laboratoire GéoRessouces, aborde le sujet de la simulation des objets géologiques à géométrie complexe avec l' exemple des environnements chenalisés.
    💬 "La modélisation numérique des réservoirs souterrains est un outil essentiel à la compréhension de leur organisation, de leur fonctionnement et à la prévision des impacts des activités anthropiques sur leur évolution.
    Certains réservoirs se caractérisent par des géométries complexes qui vont directement influencer la connectivité hydrodynamique en leur sein, et plus largement l’hétérogénéité des propriétés du milieu et tous les processus physiques qui s’y déroulent. C’est le cas des bassins miniers ennoyés, des karsts, des chenaux, ou des dépôts salifères. L’objectif de mes travaux est de définir de nouvelles méthodologies de modélisation numérique adaptées à ces réservoirs à géométrie complexe et ce, en fonction de l’échelle spatiale et du processus physique d’intérêt.
    Après un rapide résumé de mon parcours et des particularités du métier d'enseignant-chercheur, je vous présente à travers l'exemple des environnements chenalisés, les contributions scientifiques que nous avons pu apporter dans la prise en compte de concepts géologiques pour une meilleure simulation des objets géologiques."

КОМЕНТАРІ •