Edito Linux pour Novices : Quelle alternative à Linux Mint ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 362

  • @Doumfr
    @Doumfr 4 роки тому +14

    Très belle vidéo, avec des réflexions intéressantes. Je me suis mis à linux il y a deux ans, et je trouve le système bien moins élitiste que certains veulent le faire croire. Malheureusement, contrairement à ce qui est dit, je ne trouve pas, sur les forums français, beaucoup de réponses pertinentes aux questions que peuvent se poser un débutant. Trop souvent, les réponses de certains n'ont pas de sens par rapport aux questions posées.

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому +1

      Les forums français sont assez pauvres en effet, ubuntu-fr est assez intéressant si on utilise ces systèmes

    • @Doumfr
      @Doumfr 4 роки тому

      @@AdrienLinuxtricks Oui, c'est l'un des rares endroits où j'ai pu trouver des réponses intéressantes.

  • @jaynerator85
    @jaynerator85 4 роки тому +4

    Sans hésitez, j'installe "elementary OS" depuis quelques temps déjà pour les novices et cette distribution fonctionne comme sur des roulettes ! Tout est graphique, le terminal n'est pas mis en avant. La philosophie de cette distri est l'esthétique et la simplicité avant tout. Essaye là, tu verras.

  • @bernardcaulier3121
    @bernardcaulier3121 4 роки тому +5

    Cela fait plusieurs mois que j'utilise en priorité Manjaro 20 Xfce4, et j'en suis très satisfait, mais je suis un utilisateur confirmé.
    Pour les novices, je conseillerai plutôt MX Linux qui embarque les versions les plus récentes des logiciels essentiels.

    • @thebreezer
      @thebreezer 4 роки тому

      La MX super , mais pour les débutants? Tous ces outils, qui pour un débutant, peuvent intimider.

  • @patrickfonfroidedelafon9444
    @patrickfonfroidedelafon9444 4 роки тому

    Tout d'abord, 'Mille Mercis" Adrien pour toutes ces vidéos hyper didactiques et le juste ton adopté qui rend ces moments de visionnage si agréables.
    Depuis de nombreuses années pour moi c'est Ubuntu, mais sur portable j’apprécie Mint Cinnamom et plus récemment sur Mini PC Manjaro, sans avoir à soulever des montagnes pour maîtriser ces OS compte tenu de ma soif de nouveautés.
    Évidemment, je suis à l’affût de toutes les mises à jour.
    Je vante autant que je peux autour de moi les distributions Linux pour leur simplicité et leur accessibilité et je me donne un mal fou pour expliquer que c'est au moins aussi bien que l'OS de Microsoft qui est devenu une usine à gaz, mais je reconnais que beaucoup de mes amis sont effrayés d'affronter un domaine inconnu en informatique.

  • @FredDecou
    @FredDecou 4 роки тому +2

    Salut Adrien.
    D'abord merci de la qualité de tes videos que je suis depuis pas mal de temps maintenant.
    Debianeux a un petit niveau depuis plus de 16 ans (Sarge était encore en testing à l'époque, et je suis passè par Mandrake Gold auparavant), je voulais réagir à ta comparaison avec une voiture et son usage/entretien. que je ne partage pas.
    J'utilise une voiture et je ne souhaite effectivement pas en assurer l'entretien.
    En revanche, pour l'entretien, je fait appel à des garagistes, que je paye (souvent fort cher).
    Si je ne veux pas payer, si il n'y a pas de garagiste à proximité ou si je suis intéressé par la maintenance, alors je met les mains dans le camboui et j'apprends (essai/echec/réessai etc...) parceque je n'ai pas d'autre choix.
    La faible diffusion de Linux en Desktop et l'éclatement de l'éco-système, font qu'il est difficile de trouver un (garagiste) interlocuteur assez pointu capable de faire la maintenance de TA distribution et de TES ajustements.
    Il est donc préfèrable de prévenir ceux qui souhaitent faire la bascule, qu'un jour ou l'autre ils devront se lancer et jouer du terminal.
    Je crois qu'il faut surtout les rassurer, et leur dire que non seulement, ce n'est pas si dur que ça mais qu'en plus ce peut-être gratifiant... "Yessss,j'ai réussi !!".
    Mais ils doivente avoir conscience que cela nécessite du temps , de l'investissement et les vidéo LinuxTricks sont parfois/souvent bien utiles ;)
    A Tchao

  • @Burn02
    @Burn02 4 роки тому +3

    Bonjour,
    Pour openSuse, encore une fois il y a une procédure graphique depuis le DVD de la version X+1.
    Ok il n'y a pas de notif, ok ça nécessite de télécharger le dvd et ou de faire une clef usb bootable, mais tout le reste reste en graphique.
    Je ne suis pas sûr que ça soit réellement inaccessible pour un débutant.
    Mais il est clair que ça reste dommage que ça ne soit pas inclus de base. :/
    Pour mint LMDE, c'est clairement celle que je suis. La mint sur ubuntu n'a plus vraiment d'intéret à cause des choix de snaps allant à l'encontre d'ubuntu.

  • @christiansagot5360
    @christiansagot5360 4 роки тому

    j'ai eu le plaisir de réecouter cette vidéo ; bien sur l'ideal de pourvoir migrer sur une linux mint vers une autre comme tu l'as exprimé mais je sais que de porter l'intéret sur li,ux c'est du temps et que tout le monde n 'est pas forcément motiver pour cela ;et en ce période de 14 decembre compliqué car il faut un support de petit groupe et avoir déja petit bagage de connaissance .Comme à l'école celui qui sait enseigne a celui qui sait le moins ;comme le 8eme singe .

  • @laurentsennepin7580
    @laurentsennepin7580 4 роки тому +3

    Personnellement, je mettrais Fedora ( version Gnome bien sur) puis Ubuntu. De gros moyens sont mis à contribution dans les deux cas et les deux distributions sont relativement facile à utiliser pour un débutant.

  • @adminadmin1298
    @adminadmin1298 4 роки тому +2

    Très bien dit .....! c’est pas pars-qu’on a une voiture qu'on est forcement mécanicien !
    J’adore les comparaisons de distrib ...
    Pourrais tu faire une vidéo sur les différentes distributions pour serveur ?
    Grand merci A++

  • @TheBrainQC
    @TheBrainQC 3 роки тому

    J'ai décidé de redonner une chance à Linux (un peu bcp parce que je suis tombé sur ta chaîne) et pour ce faire, j'ai opéré un dual boot avec une Manjaro KDE, étant gamer invétéré, j'avais surtout la curiosité de voir ce que je peux faire tourner sous linux, pour l'instant je n'ai pas bcp testé cet aspect mais je suis plutôt satisfait de cette distrib qui est selon moi assez user friendly pour ne pas me perdre bien qu'étant windowsien jusqu'à l'os. Me suis mis des petits widgets de monitoring sur le bureau, je me suis baladé à travers le système, j'ai joué avec mes partitions etc. Je ne me suis pas senti perdu ou en galère pour faire quoique ce soit jusqu'alors, pour moi c'est la définition même d'une distrib accessible, globalement j'aime plutôt çà.

  • @franswa95
    @franswa95 4 роки тому +6

    Pour moi, la meilleure distribution linux pour les debutants c’est xubuntu : tu bénéficies des facilités de mise a jour de ubuntu avec une interface plus simple. Certes l’interface est moins jolie que du cinammon, mais pour moi, un utilisateur lambda, il s’en fout d’avoir un joli OS. Il veut un truc qui marche.

    • @bernardcaulier3121
      @bernardcaulier3121 4 роки тому

      Oui, d’accord, j'ai utilisé pendant 6 ans une Voyager (basée Xubuntu). Super bien !

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому

      :)

    • @superglox
      @superglox 4 роки тому

      J'ai installé Xubuntu sur un petit portable avec seulement 2Go de RAM et je le trouve parfait pour ce PC même si comme tu le dis l'interface n'est pas très jolie jolie.... Encore que tu peux tu peux tuner un peu pour la rendre un peu plus agréable... J'ai installé Linux Mint sur d'autres PC et suite à cette vidéo je suis bien embêté.... Je verrais bien pour revenir en arrière quand je pourrais....

    • @superpinock
      @superpinock 4 роки тому

      Complètement d'accord aussi, interface simple, perso je l'a trouve agréable, avec tous les avantages d'Ubuntu.

  • @mimillie
    @mimillie 4 роки тому +6

    Moi je conseille Fedora.
    Fedora est tout le temps a jour sans devenir instable, si on veut gnome c'est le top et si on veut un autre DE bah on peut toujours installer gnome software ou alors KDE.
    J'ai jamais vraiment eu a toucher a la ligne de commande et puis les divers Nvidia s'installe facilement depuis gnome software, et les flatpak compensent le manque de logiciels propriétaires. Et aussi les dépôts unitedrpms pour ceux qui aime pas les flatpak.
    Et aussi fedora est compatible avec beaucoup de logiciels redhat et centos.

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому

      Yes !
      Par contre j'avais testé une Fedora avec Cinnamon + GNOME Logiciels et ça s'était un peu vautré lors de la mise à niveau et n'était pas si bien fait qu'une Fedora GNOME

    • @christiansagot5360
      @christiansagot5360 4 роки тому

      j'aimerais aussi fédora mais je me pose encore question en rapport avec gnome .

    • @antonius254
      @antonius254 4 роки тому

      @@AdrienLinuxtricks c'est le probleme des fedora malgré la possibilité d'instabilité de manjaro... Au moins toute leur déclinaison en fonction des DE y'a pamac partout pour tout le monde...

    • @mimillie
      @mimillie 4 роки тому

      @@AdrienLinuxtricksOuais ou alors le kde store je le connais pas si bien mais il fonctionne avec packagekit donc je pense qu'il gère les Mises a jours aussi et pis bah en meme temps : gnome c'est un peu leur chouchou donc c'est normal... Mais en tout cas gnome me rends plus productive que l'environnement de Windows alors je comprends que certains débutant ne veulent pas trop de changement dans l'interface mais en tout cas moi a mes début c'est ce que je cherchais ^^

    • @TechnoBoomer
      @TechnoBoomer 4 роки тому

      Fedora for ever !

  • @i17655
    @i17655 3 роки тому +1

    Bonjour,
    Très bonne vidéo pour ma part je suis passé d'une distribution Linux mint cinnamon à Linux Ubuntu avec le bureau cinnamon.
    Pour ma part les snap ne me dérange pas vu que ma machine est assez performante.
    Je ne suis pas encore assez pro Linux pour passer à debian.
    Mais pour ma part je pense que Linux Ubuntu avec le bureau cinnamon et une bonne alternative à Linux mint.

  • @jeanaimarre1090
    @jeanaimarre1090 4 роки тому

    Perso je conseillerais Manjaro, Fedora ou Zorin. J'utilise Manjaro Cinnamon sur mon laptop depuis presque 2 ans déjà et malgré le fait que ce soit basé sur du archlinux, difficile de réputation et dans les faits, Manjaro et son pamac fait super bien le boulot !
    Mais l'info principale que je retiens de cette vidéo, forte intéressante au passage, c'est que la rue du chapeau rouge à Dijon est à côté du magasin de moutarde et ÇA C'EST IMPORTANT ! ;)

  • @ikzarnhassan2157
    @ikzarnhassan2157 2 роки тому +1

    On est le 01 juin 2022
    Alors que beaucoup de choses ont changé mais la question : quelle alternative à Mint se pose toujours, pour moi qui est fidèle à Mint depuis longtemps je pense vraiment à changer vers un Fedora 36 Gnome
    Dont j'ai vu qq vidéo et compris le votre ses vidéos qui m'ont fait envie de tester cette fabuleuse distribution.
    Je n'ai pas beaucoup de choses à perdre
    si la distribution ne me plaît pas pendant une période de 3 mois, je vais faire demi-tour vers Mint et rien n'est cassé !
    Merci beaucoup Mr Andrien je suis un fans de votre chaîne UA-cam car vous m'apprenez beaucoup de chose
    surtout à mon âge(72) je n'ai plus les capacités de suivre la technologie avec un rythme rapide c'est pour cela que je fais confiance au jeune comme vous de me orienter.
    Mes salutations d'Agadir où le sable de la côte de beigne avec les vagues de l'océan et se sèche avec les rayons de soleil qui brille 360 jours par ans !

  • @romainS31
    @romainS31 4 роки тому +3

    Bonjour Adrien et bonjour la commu :-)
    Mon avis perso et étant déjà utilisateur de cette distribution depuis de longues années , mon choix est de supporter Fedora.
    Alors oui Gnome peut être un problème, j'en conviens mais pour reprendre ton analogie sur les voitures, bah si on change de voiture faudra aussi prendre du temps pour s'y habituer (la question se pose aussi pour windows avec les gros changements fait par microsoft suivant les versions... ). Bref si tu changes de type de voiture tu vas devoir apprendre à gerer le gabarit de celle-ci ( smart -> Scenic...) ou de systeme de motorisation ( on ne conduit pas de la meme façon une essence ou un diesel ou une électrique... etc... ).
    Pour moi Fedora est simple, efficace, les logiciels qu'ont utilises sont généralement à jours (niveau versionning) et gros point fort que tu as deja donné gestion de la batterie efficace pour les portables .
    Je vais aussi rebondir sur l'analogie de la vidange/maintenance de ta voiture.
    Je suis globalement d'accord avec toi, perso je n'ai pas envie d'apprendre à changer une boite de vitesse ou un cardan... faire une vidange c'est de plus en plus compliqué car en général faut passer "la valise" pour réinitialiser l'ordi de bord nha nha nha... néanmoins je reste persuadé que les utilisateurs de linux devraient un minimum savoir mettre les mains dans le camboui (démarrer une console et taper 4 lignes de commande de temps en temps ... je ne parle pas de compilé des noyaux, gerer des droits d’accès etc... hein ;-) mais yum/dnf, apt... + des trucs comme nano/vi et systmctl... sans parler de man...). Mème si on n'est pas censé faire nos vidange etc...
    on est contraint de savoir faire un minimum sur sa voiture. compléter le liquide lave-glace (donc savoir où il se trouve), vérifier le niveau de l'huile moteur et savoir refaire le plein de celui-ci de temps en temps AVEC LA BONNE HUILE... et pas bah je vais mettre de l'huile de tournesol ... de l'huile c'est de l'huile hein XD donc la bonne viscosité 15w40 etc... ou connaître l'usure des pneus et pas attendre la révision des 120 000 et risquer de se faire arrêter par un monsieur en bleu et qui va te demander des comptes hein :p.
    Bref tout comme les gens on apprit avec windows, faudra un minimum "d'effort" de leur part pour migrer vers un linux et apprendre les base... je suis conscients que c'est un frein puissant (pas celui de la voiture là hihihi) mais c'est a cela, quelques parts, qui donne la raison d’être de ton asso à Dijon ou Toul-libre chez moi, on fait des install parti et on explique et "forme" notre public.
    c'est mon avis perso et je comprends également ton avis et je le respecte hein. En tout cas, merci à toi pour tout ces contenus fort intéressants et qui nous apprend enormement de choses en ta compagnie. Bonne et belle journée.
    cdt, amicalement

  • @tungstenedecarbure4461
    @tungstenedecarbure4461 4 роки тому +1

    Bonjour, je suis étonné que Solus n'ait pas attiré ton attention. J'ai essayé cette distribution et la seule chose qui me préoccupe est le roling-realese, en raison de l'instabilité potentielle. Sinon elle est vraiment impressionnante d'accessibilité. Tu trouveras surement un ou deux points critiquables (comme l'outil de partitionnement de l'installation qui manque d'options) mais il faut vraiment que tu l'essayes.
    Pour ma part, je ne suis pas un pro mais je connais Linux depuis son apparition. J'ai ramé pendant des années pour maîtriser le système alors que j'y connaissais zéro. Je me souviens d'un post que j'avais laissé sur un forum dans lequel je faisais remarquer qu'il fallait presque jouer du fer à souder pour utiliser ce truc ! Alors j'ai longtemps souhaité que Linux devienne le système auquel tu as fait allusion : j'utilise et tout fonctionne.
    Du coup, même après avoir essayé beaucoup de distributions, je suis toujours revenu à Ubuntu (surtout en raison de la qualité de la documentation et de sa formidable communauté). Je pense que tu as vraiment une dent contre Ubuntu car les snaps sont un problème, c'est vrai, mais mineur. D'ailleurs j'en profite pour te remercier pour le tuto permettant de les supprimer. Cordialement.

  • @MarieOndesTheta
    @MarieOndesTheta 4 роки тому

    Merci Adrien pour la revue de presse ! C'était très intéressant (je fais partie du public cible, lol). Avant de basculer sur Mint, j'ai tenté Ubuntu et franchement, j'ai pas trouvé ça facile, quand même pas mal de lignes de commande dans les documentations sur la communauté donc si des installations graphiques étaient possibles, je suis passée au travers. J'avais des bugs d'affichage d'écran et fenêtres dans l'installation par défaut que j'ai galéré à résoudre. Sur Mint, l'absence de Chromium me passe au-dessus de la tête car je suis passée à Vivaldi et comme toi je préfère Duck comme moteur de recherche par défaut. Je ne me suis pas encore essayée à la mise à jour manuelle sur le vieux pc, j'essaierais peut-être pour l'exercice. En tout cas, tu me donnes envie de m'intéresser à Manjaro et Fedora dont les noms me faisaient peur car j'avais cru comprendre que c'était réservé aux développeurs. Je les essaierais sûrement sur virtual box ou sur le prochain ordinateur car celui en service actuellement fatigue.

  • @alainmosca738
    @alainmosca738 4 роки тому +1

    Bonjour Adrien. Je suis moi même sur Dijon et je suis informaticien (maintenance des serveurs Windows). Depuis que j'ai acheté mon imprimante 3D à la maison, j'ai installer en dual boot linux Mint à côté de Windows 10. Linux était un essai pur voir et utiliser plus allègrement Freecad. Mint fonctionne très et je l'ai installer sur le PC des beaux parents car il faisait des écran bleus régulièrement.
    Reste que comme bien souvent, Tant que Linux n'aura pas réglé les problèmes de simplification pour l'utilisateur non informaticien, LINUX restera un OS en retrait. Reste que pour faire de l"internet et de la bureautique c'est très bien.
    Je pense que Mint doit revoir sa copie et fournir le moyen de la mettre à jour vers la version supérieur en mode graphique.
    Pour Ubuntu, je n"aime pas Gnome, je préfére largement Cinnamon.
    Merci pour tes Vidéos
    Bonne journée

    • @j.m.v.4111
      @j.m.v.4111 4 роки тому

      Oui effectivement, je suis sur Mint cinnamon depuis pas mal d'années maintenant et je confirme tes dires surtout concernant le passage des nouvelles versions supérieures en mode graphique.
      Salutations

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому

      Merci Alain !
      Je pourrais même te payer un coup :-)

    • @alainmosca738
      @alainmosca738 4 роки тому

      @@AdrienLinuxtricks Bonjour Adrien. En effet nous sommes proche. Je regarde régulièrement tes vidéos. Dans les années 95 - 2003 j'ai été administrateur Unix mais mon péché mignon a toujours été Windows et notamment pour sa simplicité et l'interface graphique. Actuellement j'essaie Linux Mint qui me va bien. Ce que je reproche au linuxiens et de dire que Linux et parfait. Aucun OS est parfait, Windows est plus simple pour l'utilisateur basic. Bien entendu il ne faut pas avoir des écrans bleus de la mort. Au plaisir de boire un coup. Bonne journée

  • @blarfou
    @blarfou 4 роки тому

    J'ai commencé avec Ubuntu 6, sous Gnome 2. Mais je pense personnellement que Manjaro XFCE est une bonne alternative pour Linux Mint, on peut tout faire graphiquement et la distribution est vraiment user friendly, certes il faut régulièrement faire ses mises à jour, c'est une petite habitude à avoir, mais une fois cette habitude, la distribution dure vraiment dans le temps ! De plus, les paquets par défauts de Manjaro sont plus ou moins stabilisés avant d'être proposés à la mise à jour, c'est du bleeding edge mais pas tellement du coup

  • @superglox
    @superglox 4 роки тому

    Sympa cette vidéo, j'ai commencé à installer Linux Mint sur certaines machines et effectivement je ne connaissais pas cette particularité de mise à jour en ligne de commande.... Du coup ce type de vidéo est vraiment très intéressant pour moi car certaines machines seront utilisées par des non initié... Finalement faudrait que je regarde côté celle que j'ai déjà sur mon PC portable Xubuntu et voir comment elle va se mettre à jour.... SI ça se passe bien et même si l'interface graphique n'est pas top, au moins elle est simple et légère....

  • @redlizardhalim7313
    @redlizardhalim7313 Рік тому

    Bonjour, je reste sur "Mint.. pour un usage basique". Merci pour ces descriptions !

  • @CapitaineJack
    @CapitaineJack 4 роки тому

    Bonjour, ah bon? J'étais sous windaube10 avant, il y a un peu plus d'un an j'ai installé linuxmint, et mis à jour pour la version 20 il y a deux jours. Aucun problème avec google, qui est aussi le moteur de recherche par défaut. Je m'attendais à ce que Chronium ne fonctionne plus vu que dans certains commentaires, ils annonçaient que cette maj le virait automatiquement. a la fin de la msj, quelle agréable surprise de retrouver Chronium

  • @Christian_Girodeau
    @Christian_Girodeau 4 роки тому

    J'aime beaucoup tes vidéos, surtout quand elles sont critiques et objectives. Pour ma part j'avais installé Linux Mint mais elle ne m'a jamais converti. par contre je suis passé de Ubuntu à Debian et là pas de problème et de bricolage tout fonctionne bien. J'attends avec impatiente la vidéo de la version de Linux qui tu es en train de tester et surtout tes commentaires, merci d'avance.

  • @Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran
    @Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran 3 роки тому

    avec mint lmde, tu es basé direct sur debian et tu charges des flatpaks donc pas de problèmes avec les mises-a-jour... et tu peux faire tes volumes à la main pendant l'installation...

  • @HiiZun
    @HiiZun 4 роки тому +2

    J'ai essayé manjaro, je confime c'est une bonne distro mais je trouve que zorin os est plus adapté a un débutant car c'est une ubuntu avec une interface et des outils comme wine et pol (play on linux) préinstallés ce qui facilite la tache.

  • @thomasfoissy4829
    @thomasfoissy4829 4 роки тому +2

    Selon moi Solus c'est le must à 2 conditions:
    - Que tout le matériel est reconnu et parfaitement fonctionnel du premier coup
    - Être sur que les logiciels que l'on souhaite sont dans les dépôts

    • @douxreveur131
      @douxreveur131 3 роки тому +1

      Solus accepte maintenant les flatpak et snap, ce qui élargit considérablement l'éventail des logiciels que l'on peut installer sur Solus. Dommage par contre que leur installation se fasse entièrement en ligne de commande, c'est un frein pour un débutant.

  • @tepemok5447
    @tepemok5447 4 роки тому +5

    Personnellement j'ai commencé par Kubuntu et j'étais pas trop dépaysé de Windows

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому +1

      Oui KDE ressemble beaucoup à Windows :)

    • @antoine428
      @antoine428 4 роки тому +3

      ZorinOS si tu veux pas être trop dépaysé 😁

  • @jirayatira9540
    @jirayatira9540 4 роки тому +2

    pour moi pour les novices y'a que une lts qui fera la faire
    une rolling il y a plus de probabilité que ça plante
    mon avis y a que Ubuntu qui ou presque rempli les conditions c'est vrai y a les snap mais il y a un bon coté quand tu installe que des snap t'a une plus grande probabilité qu'une mise a niveau se passe sans problème

  • @quark67000
    @quark67000 4 роки тому

    Vers 10:47, vous indiquez que vous allez demander sur Twitter à ce que Vivaldi soit rajouté dans la documentation. Sur Twitter, vous exprimez votre déception de ne pas avoir obtenu de réponse. En fait, sur le haut de la page de la documentation, il y a un lien "Edit on GitHub". Si vous le pouvez, faites un "pull request" avec les ajouts que vous souhaiteriez voir sur cette page.
    Vers 12:22, la partie Cartes de DuckDuckGo est fournie par Apple Plans. Les cartes sont également accessibles avec le bang "!amaps". Petit bémol, au contraire des apps pour Mac et iOS, la vue web ne permet pas actuellement de cliquer sur des noms de commerces ou d'établissements pour obtenir plus d'informations comme le numéro de téléphone ou les horaires.

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому

      C'est fait !

    • @quark67000
      @quark67000 4 роки тому

      @@AdrienLinuxtricks Je n'ai pas l'impression que l'étape soit finalisée, car ton pull request n'apparait pas dans l'onglet des pull requests. Tu as bien cliqué sur le gros bouton vert "Create pull request" qui apparait sur ta capture d'écran Twitter ? (je ne pouvais pas te parler sur Twitter de cela, car j'ai placé mon compte en privé)

  • @Manche-De-Pelle
    @Manche-De-Pelle 4 роки тому +1

    Belle distro pour débutant ... pas trop enegivore, ayant la legereté de Lubuntu et pris certaines fonctionnalité de MInt : Peppermint OS. J'avais de la difficulté avec mon vieux PC d'exécuter Mint et j'Avais certains bug avec une vieille manete de jeu ... aucun problème avec Peppermint OS. Pour moi c'est mon TOP du TOP !!!!

    • @Manche-De-Pelle
      @Manche-De-Pelle 3 роки тому +1

      malheureusement, j'attends encore la mise à jour de peppermint ... elle est parfaite pour mes 2 vieux portable que j'ai sauver de la poubelle. Sur mon PC perso, j'ai mis Mint. ... Je suis toujours sur les meme distro et je n'en démords pas

    • @Jevole-Paramoteur
      @Jevole-Paramoteur 3 роки тому

      + 1! Peppermint reste la meilleure pour moi aussi! Sauf que on ne sait pas si elle va continuer vu le retard de la nouvelle équipe à sortir la version 11, on a un doute, et pour ce que dit Adrien, effectivement la migration d'une version à la l'autre est impossible (en tout cas pour un non initié comme moi) donc il faut réinstaller au bout de 5 ans la nouvelle version... ;) Peppermint en force!!!

  • @KonqiBoy
    @KonqiBoy 4 роки тому +2

    Désolé pour les utilisateurs de OpenSuSE mais rien que la gestion des dépôts (Packman avec les conflits de paquets qui vont avec) pour moi c'est rédhibitoire, même pour une personne qui s'y connais un peu c'est pas évident.

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому +1

      Tu le fais 1 fois donc ça peut aller.
      Mais cela semble peu flxible lors de mises à niveau.
      Après j'ai jamais vraiment aimé OpenSuse donc c'est difficile de garder un avis neutre dessus

    • @micamfoscam615
      @micamfoscam615 4 роки тому

      Evidemment Opensuse, comme Calculate, c'est pas pour débuter, il faut en être conscient. Par contre niveau moyen c'est largement abordable.

    • @endorfin6451
      @endorfin6451 4 роки тому

      Idem ! Je l'ai testée il y a quelques mois de cela et j'ai aussi été confronté à ce genre de problèmes. À noter le kwallet particulièrement casse-bonbons sur cette distribution.

  • @manu2399
    @manu2399 4 роки тому

    Je ne mets plus que du Manjaro pour les débutants, mais, comme tu dis, c’est à utiliser régulièrement. Je viens d’avoir le cas avec un vieux portable de 2007 que je n’avais pas utilisé depuis novembre dernier, la mise à jour en GUI s’est crashée. (18Gib à mettre à jour). En ligne de commande, ça c’est très bien passé, mais c’est parce que je connais.

  • @jps8059
    @jps8059 4 роки тому +1

    Pour un débutant qui n'as pas besoin de logiciels qui sort des sentiers Solus a beaucoup d'atouts. Manjaro rempli tout ton cahier des charges donc on peut je pense la mettre a des débutants

  • @neosdu33
    @neosdu33 4 роки тому +1

    Très belle vidéo ! Moi je tourne sous la xubuntu, et c'est vrai que quand il y a un truc à dire il y a toujours une notification. Après l'histoire des snaps... Ma foi il faut juste faire attention, si on veut les vrais logiciels, de télécharger un DEB... Et sur un autre SSD à part,je fais des petits tests sur des distributions faciles et la prochaine c'est Linux Lite qui est très bien noté sur distrowatch et même ''monsieur distrowatch'' qui fait des critiques, lui aussi apparemment a bien aimé...A voir.

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому

      Merci du retour

    • @jeanneymarrigged3302
      @jeanneymarrigged3302 2 роки тому

      Up de l'enfer :
      Après plusieurs semaines de test ( Linux Lite ) sur un pc poussif AMD a10/4go + vivaldi, la bécane a refait peau neuve ( aucun bug, fluide, codecs gérés...)

  • @FredSX
    @FredSX 4 роки тому

    Salut,
    Je suis sur Mint depuis pas mal d'années et je l'adore.
    J'ai testé beaucoup de distro, depuis Mandrake, Corel Linux, Suse, Fedora, Xandros, etc ... Mais je trouve que Mint est complet, a un design sympa, et je n'ai jamais eu de soucis avec.

  • @philippebeaureilles2416
    @philippebeaureilles2416 4 роки тому

    Après des années sous Kubuntu que j'ai beaucoup apprécié, je suis passé sur Manjaro KDE après avoir hésité avec Arch pour :
    - avoir des logiciels récents en permanence (principe des distribs en rolling releases)
    - probablement plus stable que Arch car les paquets sont testés plus longtemps (ils arrivent avec un petit décalage de 2 semaines environ il me semble, hormis pour les correctifs de sécurité).
    - elle est simple à installer.
    - possibilité de changer de noyau facilement.
    - gestionnaire de paquets graphique bien foutu, malgré quelques bugs que j'ai constaté et qui nécessitent de passer par la ligne de commande avec pacman.
    - possibilité d'utiliser les paquets alternatifs AUR, Snap et flatpak. Même si j'évite les 2 derniers, au moins on a le choix.
    Après, c'est vrai que si on ne met pas à jour régulièrement sa distribution Manjaro, il n'est pas impossible que cela pose problème. Mais personnellement, je l'utilise presque tous les jours, donc je ne serai pas dans ce cas. Et il est important d'avoir un système à jour, ne serait-ce que pour la sécurité.
    En tout cas, merci pour cette vidéo de partage de point de vue !

  • @enigma158an201
    @enigma158an201 4 роки тому

    Je me suis mis à manjaro il y a seulement quelques mois après différents essais sous Ubuntu, mint, debian, LMDE, fedora, et deux ou trois autres distros exotiques basées sur Ubuntu. Aujourd'hui, je commencerai à tenter des setup manjaro, car le Hardware exotique est très bien supporté grâce au noyau récent de la rolling release... LMDE je pense peut devenir une super alternative si ca se met pas à jour façon debian, Ubuntu je ne suis pas chaud car ça n'a pas vraiment la stabilité d'une debian ni la légèreté d ailleurs...

  • @LinuxPlayer9
    @LinuxPlayer9 4 роки тому +1

    Je vois quelques commentaires troll, un qui dit qu'il faut juste rester sur Windows, d'autres qui vont défendre Mint comme si c'était pas grave.
    Moi je suis plutôt d'accord avec toi. Mint est simple à utiliser en théorie, mais en pratique faire les mises à jour manuellement, ajouter des dépôts additionnels pour avoir des logiciels supplémentaires, faire plein de recherches pour faire des trucs normalement simples, ça ne va pas.
    J'utilise Manjaro XFCE perso, et je me sens épanoui, j'ai rien à bidouiller et je peux installer mes logiciels sans problèmes, sans avoir à ajouter des ppa etc.
    J'utilise toujours Chromium parce que flemme de changer, et je me sens pas mal.
    Bref finalement je me dis que Manjaro pour les débutants c'est plus facile que Mint, et ça fonctionne sans problèmes.
    Sinon Elementary c'est pas mal, il y a la chaîne The Linux Experiment qui en a parlé plusieurs fois, et qui l'utilisait avant de passer à Manjaro Enlightment.
    Et sinon il existe une variante de Manjaro sans systemd qui s'appelle Artix, Luke Smith en avait parlé

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому

      Artix c'est Arch OpenRC. Tu n'as pas les outils de Manjaro dessus par défaut ;)
      Avec Manjaro t'as juste plus de mise à niveau :)

    • @LinuxPlayer9
      @LinuxPlayer9 4 роки тому

      @@AdrienLinuxtricks Artix c'est une fusion de l'équipe Arch sans Systemd et Manjaro sans SystemD, donc ça vient avec pamac en gestionnaire de logiciels et pour le gestionnaire de noyau en revanche je ne sais pas. Mais de ce que je sais Artix et Manjaro ont peu de différences

  • @walterproof8025
    @walterproof8025 4 роки тому

    Exercice délicat pour cette vidéo. Je crains que pour chaque distribution, il y aura toujours un souci à un niveau ou à un autre. C'était déjà le cas quand j'ai commencé à utiliser Linux il y a..... (pffffiiouuuu!). D'où le hyiatus sous W7. Malgré tout, en suivant les directives de la vidéo d'installation de Mint (atelier coagul), j'ai installé la version Xfce il y quelques semaines sur mon portable. Quant à la mise à jour vers Mint 21, je ne me fais pas trop de soucis, je pense que le portable aura laché avant la EOL de la 20. Sinon, excellente vidéo, comme toujours. J'ai particulièrement apprécié le fait de ne pas donner d'avis sur les distributions non maîtrisées. Bonne soirée!

  • @cedricbaignard450
    @cedricbaignard450 4 роки тому

    Bonjour Adrien,
    Pour un débutant, je conseille Solus. Je t'invite à t'y intéresser. C'est une Rolling très bien maintenue et très stable. Les mises à jour sont déployées de façon hebdomadaire (le vendredi), elles se font intégralement en graphique et depuis plus d'un an que je l'utilise, je n'ai jamais eu de problème. Même sans mise à jour sur plusieurs semaines, elle n'a pas cassé.La logithèque est un peu moins fournie que linuxmint mais on a largement de quoi faire et elle a le support flatpak. La distribution est de plus jolie et très rapide à l'utilisation. Pour un débutant, je conseille la version mate ou budgie, il ne sera perdu dans ses habitudes. A+

  • @MonBureauLinux
    @MonBureauLinux 4 роки тому +1

    Bonjour.Pour l'exemple avec la voiture, tu as un service après-vente.Pour Linux il faudrait des parrains pour guider le débutant le temps qu'il vole de ses propres ailes. Mais en fonction du niveau de la personne en informatique ça peut prendre du temps. Il est difficile de trouver du temps pour les autres quand on en a pas déjà assez pour soi. Dans le top 15 que tu as présenté, il y a au moins 5 distributions avec comme base Ubuntu. Autant partir sur Ubuntu. La guerre des (snap-flatpak-system init) le débutant n'en a rien à cirer, il veut juste un pc fonctionnel répondant à ses besoins.

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому

      Oui les SAV Linux s'appellent GUL. (avec souvent une adhésion ou un don en guise de "rémunération" du travail)
      Oui, je n'ai pas parlé des inits car ils font tous leur job.
      Le snap est cependant à mentionner car les performances ne sont pas au rendez-vous et sur un vieux PC ça peut être catastrophique niveau perfs (là où OpenRC/systemd sur une brèle c'est pareil)

    • @serge5046
      @serge5046 4 роки тому

      @@AdrienLinuxtricks Rien de tel qu'antiX pour tous ces vieux PC. Dave possède un eeePC avec antiX qui fait l'effet d'une bombe !!!

    • @MonBureauLinux
      @MonBureauLinux 4 роки тому

      @@serge5046 j'ai un ancien thinkpad x32.Je devrai essayer Antix dessus.

  • @viahney7200
    @viahney7200 4 роки тому

    Attention à la Mint Debian Edition elle ne reconnait pas le chipset x570, elle s'installe tout de même mais on rencontre pas mal de galère insoluble à la suite. J'ai Mint sur mon vieux laptop et je voulais mettre Mint sur ma nouvelle config desktop et j'ai eu un message d'avertissement a ce sujet. Il semble y avoir moins de problème avec la dernière version d'ubuntu pour ce chipset, ou bien Pop-OS qui est par ailleurs la seule distrib si je ne m'abuse à emporter nativement les drivers Nvidia.

  • @Escape3000
    @Escape3000 4 роки тому +1

    Moi j'ai commencer a utilisé MX-Linux et il est génial!!

  • @seenok5405
    @seenok5405 4 роки тому

    Sans aucune hésitation, je ferai passer tout le monde sur Manjaro avec KDE Plasma, y compris les mamies (comme ma mère qui a plus de 70 ans). J'ai personnellement jamais eu de souci avec les paquets AUR et c'est bien pratique depuis l'interface graphique de pouvoir s'installer des logiciels tiers comme spotify par exemple. L'environnement KDE Plasma est d'une simplicité folle et lorsqu'on souhaite customiser ses menus, la tailles, les couleurs des icones etc... c'est d'une facilité déconcertante. C'est un peu déroutante pour quelqu'un qui était sur une distribution avec laquelle on installe les paquets via apt (quand la ligne de commande ne fait pas peur), mais on se fait très vite à pacman. Donc les yeux fermés MANJARO !!!

  • @steflabbe
    @steflabbe 4 роки тому

    Lmde pour moi ; merci pour tes vidéos, continue c'est génial !

  • @TheMusikman85
    @TheMusikman85 4 роки тому +1

    J'utilise manjaro au quotidien pour un débutant ça peut le faire même une debian peut le faire suffit de savoir lire un tuto. Debian facile est une grande aide. Lmde est très bien aussi.

  • @damdam2752
    @damdam2752 4 роки тому +1

    Debian testing. C'est stable, rolling release et les logiciels sont récents.

    • @thierrybo6304
      @thierrybo6304 4 роки тому

      C'est ce que j'utilise aussi mais ça n'entre pas dans la catégorie ciblée par la vidéo.

  • @yuilapetitegameuse
    @yuilapetitegameuse 4 роки тому +2

    Bonjour étant moi-même une débutante sur Linux.
    Pour un débutant je conseillerais selon ce que le débutant souhaite utiliser Linux Ubuntu si la machine est assez puissante pour gérer les snap, ou bien linux Fedora.
    {Bien que je trouve que linux Fedora mets beaucoup de temps à démarrer et à s'arrêter par moment...}

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому

      Pour le démarrage il faut inspecter :)

    • @yuilapetitegameuse
      @yuilapetitegameuse 4 роки тому

      ​@@AdrienLinuxtricks Et si tu rentrais plus dans le détail pour que je puisse comprendre, peut-être en faisant une vidéo sur le sujet?
      Merci.....

    • @PatrickConstant
      @PatrickConstant 4 роки тому

      Un Mint xfce tourne très bien sur un vieille machine. Avantage --> Mint donc connu et pas trop éloigné de Windows.. 400Mo de mémoire à vide. Mais problème de mise à jour :-(

  • @cyrilledubourg2329
    @cyrilledubourg2329 4 роки тому +2

    bonjour Adrien
    Ubuntu sans aucun doute pour les débutants.. plus confirmé fedora

  • @philaug353
    @philaug353 4 роки тому

    Réflexion intéressante sur l'utilisation sur le long terme de sa distribution ... je constate que même un linuxien chevronné comme toi n'a pas de réponse nette et tranchée (ce n'est pas un reproche , loin de là !) ... Perso, quand je passe d'une Mint 19 à 20, je garde mon Home et je réinstalle à la fois mon système et mes applis mais je conçois que pour un non-initié la procédure peut-paraître étrange ou inadaptée et j'en suis conscient mais cette méthode fonctionne même si elle ne représente pas la panacée et même si elle implique certains désagréments ...
    Ceci dit, sous Windows le problème de mise à jour d'une version à une autre est loin d'être sécurisant également , il vaut mieux faire son signe de croix et brûler des cierges avant de se lancer ... ça reste très aléatoire ! J'applique maintenant le même procédé que sous Linux, une partition sur laquelle je conserve mes fichiers perso et une partition système sur laquelle je réinstalle totalement ... Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des soucis de MàJ avec l'avant dernière mise à jour Windows, aujourd'hui je ne prends plus le risque, je n'ai qu'une vingtaine d'applis à installer, elle sont sauvegardées sur ma partition perso dans un répertoire adéquat et les réinstaller ne me prends que peu de temps en comparaison de la catastrophe qu'induirait une mise à jour mal réalisée ! Je sais c'est moche, c'est nul, ça n'est pas "fun" mais globalement ça fonctionne même si je m'embête un peu !
    J'espérais trouver une solution dans ta vidéo mais bon ... j'utilise Mint pour sa facilité et sa convivialité, c'est une distrib à conseiller pour tous les débutants mais là effectivement il y a du boulot pour simplifier tout ça ...
    Merci en tous cas pour cette réflexion et pour le partage d'expérience !
    Bonne continuation Adrien et au plaisir de découvrir tes commentaires toujours pertinents ...

  • @willy.schmid
    @willy.schmid 4 роки тому

    Amusant, en faisant la mise à jour de ma machine virtuelle mint 19.3 vers 20, après avoir vu la notification, je me suis fait la même réflexion concernant la mise à niveau : l'opération, bien que simple pour un utilisateur ayant de l'expérience, est quand même compliqué pour les personnes qui ne se limitent qu'à des mises à jour assez simples en graphique ou éventuellement en ligne de commande en ayant noté les commandes sur une feuille à part. Je voulais basculer l'ordinateur sous windows XP d'un ami vers mint pour le bureau proche de windows, pour la présentation agréable, etc. mais je sais qu'il ne pourra pas forcément faire toute la démarche de mise à niveau vu son utilisation. Je voulais le rendre autonome et lui permettre d'avoir un PC plus à jour, car sa version XP crackée n'est pas la meilleure solution pour se protéger. J'aime bien l'avertissement de nouvelle version d'ubuntu mais les snaps imposés ne sont pas une bonne idée. Si manjaro proposait des versions "moins fraîches" des logiciels, je conseillerai cette distribution mais j'hésite. Fedora est une bonne distribution et les mises à niveau sont faciles, cependant une mise à niveau tous les 6 mois risque de faire peur aux nouveaux linuxiens. Solus est très agréable, je l'ai installé en dur sur un ssd mais deux soucis selon moi :
    1) un développement indépendant, peu de logiciels de manière générale, même si la plupart des plus importants sont présents et on ne sait pas durant combien de temps elle restera en vie
    2) une mise à jour des logiciels externes comme chrome qui ne se fait pas automatiquement, il faut les mettre à jour individuellement.
    Quelques bugs pour les mises à jour qui n'en finissent pas, heureusement récupérable en relançant la mise à jour ou en réinstallant le logiciel (vécu avec chrome)
    Pour opensuse, j'aimais bien cette distribution, d'ailleurs, suse était ma première installation linux (CD dans un magazine) et mon ancienne tour PC était sous opensuse, mais depuis que j'ai la nouvelle, après ubuntu durant quelques mois, je suis sur debian, que je trouve plus léger. J'ai mis fedora un moment mais pour la tour du fixe j'ai préféré debian, le portable principal était sous fedora mais vient de migrer sous opensuse suite à des soucis avec fedora 32. Un nouveau portable d'occasion lenovo a basculé sous fedora 32 et fonctionne très bien, tout a été reconnu immédiatement contrairement à mon ancien HP qui est maintenant sous opensuse, sans disposer d'une meilleure reconnaissance matérielle d'ailleurs.

    • @cowacl6178
      @cowacl6178 4 роки тому +1

      Retour d'expérience intéressant !
      Par contre, si je ne m'abuse, Fedora assure la maintenance de ses versions durant environ 13 mois, non ?
      Et comme l'équipe de développement assure de manière officielle la mise à niveau d'une version x à la version x+2, ça fait une montée en version par an et non une tous les 6 mois. Après, j'admets qu'une par an ça peut déjà paraître beaucoup pour un débutant pas trop curieux ou pas trop à l'aise avec l'informatique. Mais finalement, ça ressemble à ce que fait Microsoft depuis Windows 10.

    • @willy.schmid
      @willy.schmid 4 роки тому

      @@cowacl6178 Oui c'est vrai que la version est maintenue 13 mois mais l'indication de nouvelle version arrive quelques semaines après la sortie de la version n+1. Sous windows, la mise à jour s'installe automatiquement passé un certain temps mais fedora ne fait pas la mise à jour automatique vers la version du moment. Personnellement, je préfère la mise à jour manuelle qu'automatique selon le calendrier décidé par le système mais l'utilisateur qui a peur de cette mise à niveau aura peut être une toute autre vision. C'est vrai que windows fonctionne aussi avec des mises à jour semestrielles mais il suffit de regarder un peu les sites dédiés à windows ou les sites généralistes pour voir que les problèmes liés à ces mises à jours sont fréquents, bien plus fréquents d'ailleurs que les bugs de mises à niveau de fedora. Par contre, il est vrai que fedora est une bonne solution surtout que de nombreuses opérations peuvent se faire sans ligne de commande, donc facilité d'utilisation pour les utilisateurs venant de windows ou de mac et surtout, fedora dispose d'une équipe de maintenance dédiée et d'une communauté importante.

  • @Karibou1312
    @Karibou1312 4 роки тому +1

    Bonjour,
    Est-ce que Debian-Facile (anciennement DFLinux puis mis à jour il y a 2 mois) pourrait être plus accessible à un débutant comme moi ?
    Adrien,
    Pourriez-vous SVP nous donner votre avis sur Debian-Facile ?
    Merci par avance 😀

    • @Jevole-Paramoteur
      @Jevole-Paramoteur 3 роки тому

      oui Debian Facile est très adapté aux débutants, et 100% Français, aucune hésitation ;) Perso je suis sur Peppermint car je le trouve plus joli, mais les 2 sont fiables et simples (sur peppermint il faut juste installer libre office et autres Gimp. ;)

  • @pledieu
    @pledieu 4 роки тому +1

    Même si une mise à niveau graphique existait sur Linux Mint, je ne l’utiliserais pas. Je préfère, une fois tout les deux ans refaire une installation propre.
    Il n’y a pas Chromium, mais j’utilise Google Chrome dont l’installation ne pose aucun problème.

  • @gerardm2193
    @gerardm2193 4 роки тому

    La transition vers Linux maintenant définitive a été lente et est passée par plusieurs phases. J'ai 70ans, retraité mais pas informaticien, donc du temps. Je suis passé par debian (bêtise à ne pas faire au début), fedora, mint, lubuntu; finalement je suis revenu à Fedora mate sur mes 2 machines. J'ai tenté avec
    GNOME mais pas assez de capacité. Fedora est ce qu'il y a de plus pro pour le grand public donc avoir un peu d'expérience avant n'est pas inutile. Au tout début, Mint reste ce qu'il y a de mieux et est très plaisante si on est réfractaire à Ubuntu comme je l'étais. Injustement je dois dire.
    Manjaro comme tu l'as dit justement est apparemment facile mais il faut pas laisser la machine dormir trop longtemps et si tu as quelque chose de cassé, c'est compliqué ; enfin c'était.

  • @huguespapineau2019
    @huguespapineau2019 4 роки тому

    J'ai essayé un peu tout ce qui existe pour du vieux matériel sous winXP et 7. Je recherchais justement un peu d'exotisme loin de l’environnement windows que je ne voulais plus utiliser. J'ai opté pour un Lubuntu pour mon vieux portable de 2005, c'est parfait. Un temps sur Pop!_OS, je suis passé à Ubuntu 20.04 qui offre une expérience plus naturelle, moins bridée par l'idée pop! de system76. C'est facile de s'y mettre même en ayant commencé sous Dos et Win 3.1 en 1993.

  • @chennux8748
    @chennux8748 4 роки тому

    Salut Adrien,
    Je suis d'accord sur le fait que certains points peuvent être "gênants" sur Linux Mint. La mise à niveau compliquée en est effectivement le principal problème. J'aime pas énormément le fait également que Chromium ne soit plus disponible dans les dépôts et qu'il faille obligatoirement bidouiller ou changer de navigateur. :'( Google encore ça passe si on est derrière mais c'est vrai que c'est assez tordu.
    LMDE je pense que ils feraient vraiment bien de se concentrer dessus, en tous cas si Ubuntu continue dans ce sens avec les snaps. Mais le problème de mise à niveau, à ma connaissance elle n'est pas possible en l'état actuel, même en ligne de commande (à vérifier cependant). Le problème de Google se pose toujours aussi mais après je ne le trouve pas bien important. À voir comment cela évolue cependant même si on risque de retrouver les problèmes de la version principale.
    Ubuntu, son principal problème c'est les snaps en effet, ou plus exactement le fait que les snaps soient imposés. J'aime pas trop certains choix faits des fois subitement (l'abandon abandonné :D du multilib, le pilote qui cassait le BIOS de certains laptops...) ; après ça finit généralement en rétropédalage et ces problèmes n'apparaissent pas sur les LTS. Un point que tu n'as noté que plus tard pour Fedora : GNOME 3 qui n'est pas très adapté aux utilisateurs venant de Windows (je le trouve pas mal cependant pour ceux qui viennent du monde Apple). En fait, il faudrait se pencher peut-être plus sur les variantes officielles comme {K,X}ubuntu qui imposent peut être moins les snaps et proposent une interface plus traditionnelle.
    Manjaro ? À vrai dire, le fait que ce soit une rolling me rebute un peu aussi pour des débutants (il faut souvent mettre à jour, les petits "couacs" lors de celles-ci, etc.). Mais c'est vrai que ça supprime le problème des mises à niveau. :) L'interface et les outils graphique sont sympas ! AUR, un piège ? Pas plus, pas moins que n'importe dépôts tiers. J'utilise Arch Linux en OS principal personnellement depuis un an : aucune réinstallation, et 26 paquets AUR, dont des pilotes et certains de mes logiciels favoris comme Vivaldi !
    Fedora, pour moi c'est une semi-rolling (même si la définition de ce terme est assez variable). Les mises à jour sont très courantes, et il faut mettre à niveau très souvent : tous les 6 mois. Heuresement que c'est très simple de ce côté-là en fait ! Les RPMFusion ? C'est pas faux qu'une fois configurés tout roule. Après oui si on veut vraiment une interface graphique conviviale et bien intégrée à la distribution, on est obligé de se tourner vers GNOME, que j'apprécie mais pas vraiment adaptés aux Windowsiens. :'(
    Debian ? Pour moi elle n'est tout simplement pas conçue pour des débutants ! Je vais faire l'impasse dessus du coup. ^^
    Des distros pour remplacer Linux Mint donc ? Je vais creuser du côté des variantes officielles d'Ubuntu de mon côté ! Sinon, je vais garder Linux Mint en espérant que ces défauts soient corrigés un jour ou l'autre. ;')

  • @jean-baptistedelettre1776
    @jean-baptistedelettre1776 4 роки тому +1

    pour garder ton cahier des charges, j'irais sur xubuntu, de plus il me semble qu'il n'y a pas de snap par defaut. parfait pour les pc "lent". xfce manque quand même un peu de fonctionnalité (un calendrier synchronisable par exemple)
    sinon pour moi, je trouve que les point positif que j'aimerais voir cumulé sur un même os sont quand même nombreux dans linuxmint, il lui manque juste l'upgrade graphique (ou le rolling-release...) . je prefererais aussi qu'il mettent leur lmde en premier plan histoire de se defaire d'ubuntu (c'est plutot ubuntu qui devrais prendre mint comme model ;) ). le bureau cinamon est juste genial. et leur outil aussi.
    sinon fedora, mouais, c'est du rpm (plus rarement proposé par les logiciel hors depot) et puis c'est gnome (il est bien gnome, il à toutes les fonctionnalité, il est fiable, pas trop lourd, mais c'est gnome...) si un jour je veux retenter gnome, je prendrai certainement fedora

    • @cowacl6178
      @cowacl6178 4 роки тому

      Concernant ton paragraphe sur Linux Mint, entièrement d'accord !

  • @philaug353
    @philaug353 4 роки тому

    Dans le temps, il existait Mepis Linux qui visiblement a été remplacé par MX linux dont elle reprend un peu le logo en forme de pyramide ... cette distrib était basée sur Debian ...

  • @omnivorace
    @omnivorace 4 роки тому

    Je suis passé de W7 à Linux Lite 4.8 XFCE et franchement c'est de la balle. Ma bécane à douze ans et tourne encore mieux que quand elle était neuve.
    Le seul truc qui m'ennuie est que l'explorateur de dossier se met directement en mode recherche quand on nomme un document que l'on va télécharger dans un dossier différent que celui du téléchargement précédent. Quand ton taf t'oblige à faire ça plein de fois dans la journée, c'est dommage ce passage en mode recherche quand tu veux simplement nommer le fichier.
    Sinon bonne vidéo une fois de plus.

  • @sleipnir7446
    @sleipnir7446 4 роки тому +5

    Il me semble qu'à la fin des années 2000 j'ai fait la mise à niveau de ma Mint en graphique, dommage si cet outil n'existe plus.
    Sinon je doute que tu aies une fonction vidange automatique dans ta voiture, quelqu'un la fait pour toi :)

  • @caille1385
    @caille1385 3 роки тому

    Justement les mises à niveau sur Ubuntu même si elles fonctionnent, j'ai toujours préféré réinstaller c'est beaucoup plus rapide !
    Sur mon PC il y a Ubuntu, Fedora, Debian (Gnome pour les trois), Manjaro KDE, Archlinux xfce, j'utilise principalement Manjaro, si j'avais une installation à faire pour quelqu'un j'installerais sans hésiter Manjaro-KDE sans activer AUR, pour celui qui vient de Windows c'est la plus simple, aucune mise à niveau, je vais probablement le faire pour ma mère.

  • @MrMat85500
    @MrMat85500 4 роки тому +1

    Sur linux Mint LMDE c'est la même chose ?

  • @didierb8718
    @didierb8718 4 роки тому

    Je serais moins tendre avec Manjaro du point de vue user "zéro prise de tête". C'est ma distribution principale depuis maintenant 4 ans, et il y a toujours au moins 1 mise à jour "problématique" par an, souvent liée à certaines versions systemd qui coincent ou ne sont pas assez testées. Je fais systématiquement les majs en tty, donc perso cela passe plutôt bien. Mais je suis bien plus réservé pour l'utilisateur lambda. En prenant en compte tout le process de maintient à jour y compris les majeures, je ne vois aujourd'hui que Fedora Gnome qui puisse remplir l'objectif, si l'on peut s'adapter à son ergonomie. S'ils parvenaient à fiabiliser/accélérer/remplacer dnf-dragora dans les autres DE, ils seraient vraiment proches du carton plein. Après, si Mint décide de changer le principe de mintupgrade, ce que je ne les sens plus prêts à faire à court terme, ils pourraient revenir au même niveau que Fedora. J'y ai pourtant cru avec mintreport, mais là j'ai quand même été douché.

  • @23noximus
    @23noximus 4 роки тому +1

    pour m. et mme michou une ubuntu lts. Vous parlez souvent de debian sid mais peu de debian testing, j'aime beaucoup cette distrib, pour une rolling release elle s'en sort très bien. J'utilise gentoo perso.

  • @michelbaudoux1843
    @michelbaudoux1843 4 роки тому

    Bonjour, j'ai installé mint18,19,20, sans soucis, et aussi LMDE 4, et également fedora, pour l'instant tout fonctionne bien, la mint me paraît plus simple et le bureau sous gnome est attrayant. Je ne suis pas geek mais plus débutant.

  • @PatrickConstant
    @PatrickConstant 4 роки тому

    J'utilise sur un même PC un Ubuntu 20.04 Gnome et une LMDE 4 Cinnamon.
    Je suis un peu comme Bernard, je me considère utilisateur confirmé (développement shell Pythnon Javascript, lignes de commandes...).
    J'ai été longtemps un adepte de Mint canal Ubuntu, surtout pour sa communauté que je trouve excellente (et à laquelle je contribue dans la limite de mes compétences). Mais récemment encore, sur la mise à jour 19 vers 20, des utilisateurs dans l'ennui se sont vus conseiller d'installer la nouvelle version sans passer par la mise à jour. Et j'ai moi-même dû appliquer une restauration sur une migration foireuse il y a quelques années.
    C'EST VRAIMENT UN HANDICAP POUR UN UTILISATEUR LAMBDA QUI NE FAIT PAS SA VIDANGE LUI-MÊME !!!
    Aujourd'hui où j'ai moins la passion des installations-découvertes, je me verrai bien sur une Rolling Update solide genre Fedora ou Manjaro. Vraiment. Mint pour moi c'est LMDE en attendant la prochaine version (versions qui sont assez espacées) pour voir l'upgrade mais sinon ...
    Car, moi-même animateur d'un groupe d'utilisateur (mais 95% Windows), comment vendre Linux dans ses conditions (upgrade) et surtout après l'épisode Snap qui est à pleurer (sans attribuer la responsabilité à l'un ou l'autre).
    Sinon Debian trop compliqué à installer pour un néophyte et je n'ai que moyennement confiance dans les distributions chinoises (deepin)...

  • @patricejugie7726
    @patricejugie7726 4 роки тому

    moi j'utilise ubuntu depuis la version 8.04 sur mon portable donc cela fait au moins 12ans
    et je dois dire que je n'ai jamais eu de problème pour la mise a niveau
    aujourd'hui j'ai la version 18.04 sous gnome et je suis d'accord avec toi Adrien il existe beaucoup de documentations sur ubuntu donc c'est très pratique en fait je ne lui vois pas beaucoup de défaut
    bon les snap (le principe du bac a sable gourmand en mémoire) peut peut être poser un problème matériel
    effectivement sur une ancienne machine en faite la ralentir. mais bon les pc et portables d'aujourd'hui
    sont plus fournis en ram et cpu donc ce défaut tendra a disparaître.

  • @guillaumearchambault905
    @guillaumearchambault905 4 роки тому

    J’ai beaucoup hésité avec Manjaro gnome et après quelques temps d’utilisation en parallèle de pop’os j’ai préféré ce dernier.

  • @0clamp
    @0clamp 4 роки тому

    Salut, Ta réflexion peut s'étendre à pourquoi avoir un poste sous linux? De mon point de vu il faut que ça fonctionne quand tu en as besoin que ce soit pour taper de la ligne de code 8h/j ou transférer un dessin animé à ton gamin sur ta télé. Dans les 2 cas si la réponse n'est pas ASAP et qu'il faut que tu fouilles pendant X temps pour corriger ce qui t'empêche d'exécuter la tâche demandé tu auras la même réponse du patron ;-)
    Mais il faut bien reconnaître que passer à linux est quand même un peu différent que de "simplement" utiliser Mac Os ou 20Doz.Il y a qu'on le veuille ou non un côté nerd.
    Pour savoir si ta distrib linux laissera une chance à un utilisateur lambda de s'en sortir ou pas en cas de problème il faut pousser l'exercice jusque là. Pour avoir testé récemment une Mint et une Manjaro dans ce contexte je trouve la Mint bien plus explicite et facile à reprendre en main que la Manjaro.
    Alors oui la Mint a les défauts que tu évoques surtout la mise à jour mais ça n'engage que moi plus que celui-là.
    Maintenant pour une distrib robuste, facile à prendre en main, avec une "logithèque" pléthorique, sur laquelle tu peux si tu le souhaites et en à les compétence pousser la bête très loin et qui te permet d'utiliser l'environnement graphique que tu souhaites sans qu'on te dise en cours de route "désolé on ne le supportera plus à la prochaine màj" pour moi c'est Manjaro sans hésitation.
    @+

  • @christiansagot5360
    @christiansagot5360 4 роки тому

    Salut Adrien ;apprendre comme distribution ;ma préférence murit pour gnome manjaro 2.0 rapide symap joli ; trop de bazard sur le bureau sa étouffe et j'apprécie de +en+ .Tes raisons je les trouve sur gnome avec fédora et manjaro même si on dit que il y a des casses mais la simplicité avent toute .lmde 4 le souci comme les reproches que l'on peut faire sur linux mint mon souci sur les pc qui fonctionne en uefi plantage de mozilla et de la souris ect... quand il y a des scrpit qui bloke la page .je vais essayé de me faire plaisir sur manjaro .

  • @mudochon9974
    @mudochon9974 4 роки тому +1

    Je teste Manjaro depuis 1 mois, afin de remplacer Ubuntu qui ne me satisfait plus sur un de mes PC -> pour l'instant c'est un sans faute. Mais je suis un utilisateur averti donc je ne sais pas si un pur novice aurait le même ressenti...

  • @cosmoschtroumpf
    @cosmoschtroumpf 3 роки тому

    J'ai débuté avec Mandriva 2006, j'ai adoré la 2008.1, leur meilleure, et fini avec 2009.1. Je n'ai pas réussi à passer sur Mageia, qui n'a jamais fonctionné sur mes 2 pc ( laptop + desktop), du coup c'est Fedora depuis 2010. En plus, depuis l'an passé, 1 Raspberry pi 4b avec PiOS.

  • @Tala2n
    @Tala2n Рік тому

    J'étais content de MX moi. L'avantage c'était XFCE, rapide et sur MX il est configuré de maniere esthetique.
    Depuis je suis devenu une espece d'alien. C'est du NixOS bspwm et tout le toutim... Je vise Void pour bientôt a cause de mauvaises performances sur NixOs, comme avec toutes les distros basées sur systemd je le crains...

  • @sylvain8601
    @sylvain8601 4 роки тому

    Je n'ai toujours pas fait la mise a niveau de mint , j'ai le souvenir de la précédente qui c'est mal passé il m'a fallu instaler mint a zéro la mise a jour "tournais en rond" pendant des heures sans que rien ne se passe. de mémoire tu avait fait une vidéo qui donnais le mème résultat. c'est vrai que mint par certain cote est bien en retard.

  • @gcnature
    @gcnature 4 роки тому

    Bonjour Adrien. Sympa la vidéo, et sur les trotinettes aussi. J'aimerais installer en parallèle Linux, sur mon pc. Avec un processeur AMD fx8370, une carte graphique AMD r7 370, et une carte mère msi970 gaming. Comment pourrais-je trouver les drivers ? Comment fais-tu toi ? Ces composants sont-ils bien pris en charge par mint ?

  • @sylvianissaly
    @sylvianissaly 4 роки тому +2

    Pour moi le mieux c'est Linux mint debian édition LMDE j'ai testé en 5 moi toutes les autres distributions (mx, Ubuntu, manjaro, debian ) et je reste sur lmde pratique et rapide sur mon pc hp de 8 ans

    • @sylvianissaly
      @sylvianissaly 4 роки тому

      Sur lmde l'Imprimante WiFi c'est installé toute seule les logiciels s'installe parfaitement bien etc et plus de 15 ans que je répare des pc pour amis et famille. Après mon pc maison tourne sur windows 10 : sims 4, Lightroom, photoshop..

    • @silivsiliv9262
      @silivsiliv9262 4 роки тому

      La LMDE 4 ? Moi je l'ai installé il y a quelques mois aucun problème 😉

  • @Karibou1312
    @Karibou1312 4 роки тому

    Merci Adrien pour cette vidéo ! Je vais bientôt débuter sur Linux 😁 , cette vidéo m'éclaire bien !
    Petite question :
    Quand vous dites "Fedora avec Gnome ou rien" , est-ce qu'on pourrait installer Fedora XFCE puis installer Gnome logiciels ? Et ensuite Gnome logiciels gère les Upgrade comme pour Fedora Gnome ?
    Dans une vidéo je vous ai vu ajouter Gnome logiciels à une distribution qui n'en avait pas au départ...
    Merci pour vos réponses !

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому +1

      Fedora avec d'autres environnements, je ne trouve pas cela fini.
      Je voulais présenter une version utilisable pour débuter : Fedora + Cinnamon en enlevant dnfdragora pour les logiciels et mettre GNOME Logiciels. Le comportement était assez étrange et la mise à niveau n'a pas fonctionné ainsi.
      Je n'ai pas poussé les investigations, mais le mieux c'est je pense de partir sur la seule saveur "Bureau" officielle, à savoir GNOME.
      L'expérience n'en sera que meilleure. Si on souhaite partir sur autre chose, comme Cinnamon, préférer Linux Mint. Avec Xfce, on peut partir sur la Mint Xfce, ou même Xubuntu et pourquoi pas Manjaro !

    • @Karibou1312
      @Karibou1312 4 роки тому

      @@AdrienLinuxtricks c'est très clair ! Merci beaucoup 😀
      Et quelle est la distribution qui va le mieux avec Mate ?

  • @fiatamen9235
    @fiatamen9235 4 роки тому

    Aux débutants, je conseillerai ou j'installerai ArcoLinux qui permet d'avoir toute la puissante d'Arch Linux, mais avec l'aisance d'une installation graphique. Installer Arch manuellement serait certes impensable pour un débutant, je n'ai même pas essayé, par contre ArcoLinux est autant facile à installer qu'Ubuntu. Ensuite, plus besoin de s'embêter à chercher des logiciels sur Ubuntu en cherchant des PPA sur le web, avec Arco Linux tous les logiciels et mises à jour sont regroupés dans une même application graphique Pamac, quelle facilité ! J'ai d'abord commencé avec Ubuntu 18.04, puis j'ai reproduit l'entier de mon environnement (applications, extensions, réglages, raccourcis, etc.) dans ArcoLinux Gnome. J'ai constaté que la recherche des applications, leurs installations et leur maintenance est bien plus facile avec ArcoLinux, tout étant centralisé dans Pamac. Un débutant peut très facilement être formé à utiliser Pamac qui se gère en quelques clics. ArcoLinux n'est pas une nouvelle distribution indépendante des autres qui tente une fois de plus de tout réinventer. Non, son but étant simplement de compléter Arch Linux de tous les outils "user friendly" qui sont absents. A mon sens, elle est un distribution idéale, autant pour les débutant que pour les utilisateurs avancés, car 100% compatible avec tous les programmes, tutos et réglages d'Arch Linux. Aussi le wiki Arch Linux est excellent.

  • @cortomaltesexavier7860
    @cortomaltesexavier7860 4 роки тому

    salut ,j ai testé des distribution depuis win 98 je suis passé a gnu/linux depuis w10 je suis sur mint ubuntu sur mon pc principale et Debian sur Raspberry
    après selon se que l on fait sur son ordi, ça config une superbe distribution pour une personne sera inutilisable pour une autre (j ai une impriment 3d, un clavier maître e88)pour faire fonctionner mon clavier maître MAo il était souvent conseiller AV Linux(baser sur Debian) sur ma mint ça pas été
    distribution conseiller mais que je ne connais pas
    LinuxFX déjà une vidéo dessus Ctlos , PCLinuxOS , Endeavor OS, Feren OS, Solus OS, Pop OS, NixOS, Artix Linux, Mageia, Absolute Linux, Rosa, EasyOS Sabayon
    les distribution que j ai pas réussi a installer en general base sur gento,arch,Slackware

  • @MrVentrach
    @MrVentrach 4 роки тому

    De se que j'en ai vu une migration de linux mint c'est quelques contrôles et 3 commandes terminal , même si mon bts info date, sa ne devrait pas être sorcier de faire une petite interface graphique pour gérer cela. après faudrait pouvoir la faire intégrer au projet sa me semble plus dur.

  • @surfeurdestemps3193
    @surfeurdestemps3193 4 роки тому

    J'ai updater Mint 19.3 en version 20, aucun problème avec la commande mint-upgrade...Après moi perso j'aurais bien aimé une Manjaro basé sur Debian avec les dernières versions de logiciels quand on met à jours... pacman axę sur Arch et compagnie ça me soule...bref ... le classement Distribuwatch est très révélateur....

  • @kelticlago
    @kelticlago 4 роки тому

    Effectivement, ça marche avec Mint! Et c'est bien là la différence!
    Perso j'utilise aussi une voiture! Et ts les 10 ou 15000 km je la laisse une journée aux mains d'un spécialiste. J'ai l'obligation de la faire contrôler tous les trois ans avec le risque de ne plus pouvoir l'utiliser. Je paie n fois 100 euros régulièrement pour qu'elle soit contrôlée, graissée, que la vidange soit faite, les plaquettes changées etc... je pourrais effectivement me contenter de passer un chiffon à poussières une fois par mois pour nettoyer mon micro... Qu'Aline ait trouvé un garagiste gratuit c'est très bien et ça montre la bonne volonté de certains "linuxiens" dans le cadre de la promotion du système, je m'en réjouis, mais je pensais que ces réunions étaient surtout des moyens de transmission de savoirs.

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому

      Oui ça marche, et comme toute distrib, il faut un peu de config au début :)
      Chez COAGUL on a beaucoup de réunions thématiques, sous forme d'ateliers, j'en ai fait sur le packaging RPM, sur PHPBoost, sur l'installation de son système, les bonnes pratiques d'Internet, Bash, Gimp, LibreOffice. Mais on alterne les ateliers thématiques et les réunions diverses (où souvent il y a de l'entraide et des mini-ateliers/échanges de connaissance en petit groupe)

  • @aurelemartin2985
    @aurelemartin2985 4 роки тому

    Bonne idée cette vidéo. La Mint 19.3 fonctionnait très bien. La version Mint 20 est une catastrophe. DES BUGS A n'en plus finir ,des commandes de base qui ne fonctionne pas le forum pas la peine de compter dessus. Pour les débutants Mageia et Ubuntu pour l'environnement cela dépend de ce que compte faire la personne ? Si c'est pour faire quelques applis Gnome , Unity c'est bien . Après avec beaucoup de choses installés d'autres interfaces , sont plus pratique. Je passe sur Manjaro

  • @LucasGaudichon
    @LucasGaudichon 4 роки тому +1

    Bonjour Adrien,
    J'attendais cette vidéo depuis quelques semaines. Il y a quelques semaines, une amie est venue me trouver pour lui installer Linux sur son ordinateur en lieu et place de Windows 7 (désormais non mis à jour). C'est une stricte néophyte sous Linux et je me suis posé les mêmes questions que celles que tu te poses. J'ai opté pour Manjaro néanmoins, je dois reconnaître que j'ai rencontré un souci avec l'installation classique.
    J'ai installé chez cette amie Manjaro Cinnamon 20.0.1 en UEFI avec Calamares et je ne suis pas parvenu à installer Manjaro comme je le voulais. J'avais créé, au moment de l'installation 4 partitions distinctes en vue de spérarer physiquement /boot/efi, swap, / et /home. Après l'installation, mes 4 partitions ont bien été créées mais /home était dans la partition /. Il a fallu que je modifie le fstab à la main post-installation. Autant te dire que cette manipulation lui a donné quelques sueurs froides et que ça ne l'a pas franchement incité à faire confiance à Linux. M'y suis-je pris comme un manche ou est-ce un problème rencontré par d'autres ?

    • @sleipnir7446
      @sleipnir7446 4 роки тому

      Jamais eu ce pb. Tu as peut-être créé la partition /home mais tu n'as pas indiqué le point de montage.

    • @mudochon9974
      @mudochon9974 4 роки тому

      Je n'ai pas eu le même souci que toi mais Calamares m'a fait un autre truc bizarre : je voulais installer Manjaro en dual boot avec W10 en mode EFI. Pour que Calamares reconnaisse la partition EFI qui était déjà présente et l'utilise pour Manjaro, j'ai du supprimer mon ancienne partition Ubuntu et ne laisser à la place qu'un secteur non alloué.
      En installant directement Manjaro à la place d'Ubuntu, il ne trouvait pas la partition EFI. Bref un bug zarbi.

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому

      Je pense à la piste de Sleipnir

    • @LucasGaudichon
      @LucasGaudichon 4 роки тому

      @@mudochon9974 Pour que Calamares reconnaisse la partition EFI qui était déjà présente et l'utilise pour Manjaro, j'ai du supprimer mon ancienne partition Ubuntu et ne laisser à la place qu'un secteur non alloué.
      J'ai eu ce souci avec ma propre machine, j'ai contourné le souci en débranchant mon disque Windows... Mais c'est pas propre...

    • @LucasGaudichon
      @LucasGaudichon 4 роки тому

      @@AdrienLinuxtricks Sleipnir ? Qu'est-ce que c'est ?

  • @stephanev.719
    @stephanev.719 4 роки тому

    Salut Adrien, j'aime bien tes vidéos, pourrais tu nous faire une vidéo sur les logiciels que tu utilise pour enregistrer tes vidéo sur l'ordi et pour les mettres en ligne sur youtube, merci a toi , j'apprends pleins de choss

  • @deadman5714
    @deadman5714 4 роки тому

    J'ai fait la mise à niveau de linux mint 19.3 a 20 hier. Il m'a fait des trucs bizarre. Exemple la mise à niveau a duré maximum 5 mon. Après mes snaps fonctionne toujours. Il m'a fait un downgrade pour mon pilote NVIDIA qui est en 440 maintenant et il refuse de faire une mise à jour pour la version 450. Quand je fait une mise à jour général il me dit que "kvm" a des erreurs. Ma virtualbox a été désinstaller mais mon vmware fonctionne nickel. A la fermeture du pc il me dit que j'ai des erreurs dans /oldroot. Etc...
    Je pense que je vais le tester encore un ou deux mois. Après soit je le réinstalle soit je passe à fedora (que j'aime aussi)

  • @cejeune
    @cejeune 4 роки тому

    perso, je suis pas sure qu'il existe une distribution (ni un os ) qui permet à un novice de faire tout la maintenance seul.
    Après, il y a une qui peu être intéressante pour les novice, à mon avis centos => support de 10 ans, soit plus de la duré de vie d'un pc. (mais je ne la connais pas)
    sinon, pour les distribution pour les novices, openSuSE tumbleweed, me semble aussi un bon compromis a mon avis, la mis à jours fonctionne bien (je n'ai eu que des problème des dépôts communautaire), quand à YaST il fait doublon, mais il peu rester en installer, si on fait pas de maintenance, il n'y pas besoin d'y allez.
    quand à l'installation de openSuSE tumbleweed il propose KDE, gnome, xfce (sur la net-installe)
    quand à Leap, elle à sont problème de mis à jours (bien que aujourd'hui c'est bien mieux) mais avec une mis à jours par ans, c'est un peu court.

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому

      CentOS l'avis est intéressant mais pour débuter, si on veut quelques logiciels spécifiques, on est rapidement heurté à la ligne directrice de CentOS qui vise les pros.

  • @christiansagot5360
    @christiansagot5360 4 роки тому

    Bonjour Adrien j'avais des remarques à faire sur linux mint 20 cinanom sur les changements et les problémes que pourraient rencontrer les néophites .J'ai acheté une imprimante hp deskject 2632 que l'on achéte en grande surface ;mais ma surprise que pour les pilotes sa devient probléme sur la 19.3 pas de surprise dire que hp est trés reconnu .Je ne connaissais pas hplip .Le soucis c'est passé des heures et pour un neophite un dégout .Pour s'inscrire a mint sur le site sa bloque pour des raisosn de sécurité .Pour virtual boxe en 64 de gros soucis dés que installé l'iso avec des messages d'erreurs .Comment fait on pour communiquer avec toi Adrien ? Merci si tu me lis.Je trouve que la Manjaro xfce est pas mal a part la suite des aur .Vrai qu'il faut faire les mises à jours assez souvent ;et surtout penser aux pilotes qu'il soit utilisable pour le matériel et reconnu .Que penses tu aussi de mageai 7 .

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому

      On peut me contacter par Telegram. Pas de mail ou autre. Pour le coup de l'imprimante, je pense que vu que Mint est Basée sur Ubuntu 20.04 il y a probablement des astuces à chercher sur Ubuntu (je n'utilise pas ce système au quotidien, meut être que BlablaLinux a aussi une piste)
      Mageia je n'ai plus d'avis depuis quelques versions

  • @matthieunaullet8771
    @matthieunaullet8771 3 роки тому

    J'ai déjà installé mint sur les machines de gens qui étaient désireux de passer sous linux, et est aussi ce que j'utilise au quotidien...Mais Manjaro m'intrigue beaucoup depuis quelques temps...J'ai du mal à voir la distribution comme "user friendly", dans le sens où j'ai l'impression qu'il y a des pièges à éviter pour pas qu'il n'y ai de casse pendant les mise à jour...Donc pour quelq'un qui souhaite faire sans terminal, c'est pas un peu difficile à conseiller ?

  • @cieltof
    @cieltof 4 роки тому +1

    J'utilise mageia et aucun soucis sur mon portable de 13 ans

  • @jps8059
    @jps8059 4 роки тому

    Le problème c'est que les changements de version en graphique ne se font pas toujours bien sur Ubuntu. J'en ai eu la mauvaise expérience avec Lubuntu sur laquelle un simple changement de version a cassé la distribution.

  • @prx4961
    @prx4961 4 роки тому

    Hello Adrien :) Bon étant pile poil dans le cas que tu soulevais je me suis dit qu'il fallait que je te fasse un retour. Mon profil: Linux hyper débutant, je connais 5 lignes de commande et je suis un Mac OS addict, sur linux pour continuer à faire vivre un vieil ordi que j'utilise fréquemment pourtant :) Alors, j'ai commencé par Ubuntu, mon DD refuse de terminer l'install depuis donc migré vers elementary os, magnifique et OSX like mais les logiciels sont peu ergonomiques dessus. A ce moment là je découvrais que les logiciels pouvaient etre personnalisés selon les distris... Et là est mon point d"achoppement avec la vidéo. Au final ce qui a conditionné mon choix final c'est pas la distri, c'est pas les mises à jour ou les nuances de facilités c'est 1) Les ressources et 2) la facon dont les logiciels se comportaient dessus. Exemple: Konversation et autres logiciels IRC sont des catastrophes sur Elementary OS....et comme LES NON INFORMATICIENS ne s'amusent pas avec leur Système d'exploitation mais les logiciels qui sont gérés par lui j'ai choisi au final...Linux Mint....oui firefox est pas terrible dessus, et oui Chromium est la preuve du joug linuxien mais bon....les autres logiciels sont vraiment parfaits, ce qui conditionne l'expérience utilisateur à mon sens c'est plus tellement la distri mais le bureau choisi et le dock installé. J'ai pris de mémoire un KDE avec un dock Plank et roule ma poule. Heureux, Les qualités sur-compensent les défauts. ++ et merci au fait pour ta vidéo Google Search suite à mon commentaire. Phil.

  • @ModrigueMusic
    @ModrigueMusic 4 роки тому

    Merci beaucoup pour la vidéo !
    La màj graphique de Fedora 31 vers 32 est très simple, sauf que j'ai eu un magnifique écran noir au reboot. Pour l'instant, la seule màj simple pour un utilisateur lambda et qui se passe bien que j'ai vue est celle d'Ubuntu. Sauf que pour le grand public venant majoritairement de Windows, Gnome 3 peut rebuter par son interface surchargée.
    Quant à Zorin, elle est un peu gourmande en ressources et en stockage.
    Peut être Lubuntu du coup pour remplir le cahier des charges ?

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому

      Lubuntu je pense qu'elle manque d'outils par défaut.
      J'ai installé Mint Xfce au lieu de Lubuntu sur le eeePC des parents, mais j'ai hésité !

  • @alainthuillier8560
    @alainthuillier8560 4 роки тому

    Je voulais changer pour Manjaro puis finalement je reste sous Ubuntu. Avec un Windows récemment installé sur un autre ssd. Bon j'ai perdu Grub mais il me reste F8 pour choisir. Alain

  • @jeanfeuillette2899
    @jeanfeuillette2899 4 роки тому

    Bonjour Adrien, je suis novice sur Linux, j'ai essayé plusieurs distributions la semaine dernière Fedora , Manjaro, Mint avec chacune plusieurs interfaces, mais je n'avais pas accès au réseau Windows où j'ai un Nas D-link et l'autre Synology. Sur plusieurs distributions, j'ai essayé de bidouiller Samba, mais sans résultat. Conclusion j'ai tout supprimé et je suis revenu sur Windows 10, je le répète, je suis novice effectivement Linux ce n'est pas simple.

  • @glacomble
    @glacomble 4 роки тому +2

    Personnellement pour un novice Linux qui vient du monde Microsoft, je continue à préconiser Linux Mint. Je ne vais pas préconiser Ubuntu, pour les machines plus anciennes, c'est lourd comme OS ! C'est non à Gnome, encore plus KDE ! Je ne préconise pas les dernières mises à jour Windows, de la même manière je ne vais pas le faire pour une distribution Linux. J'aime bien Debian, pas en environnement Desktop stable, ce ne sont pas des logiciels à jour qui sont proposé. Une distribution archaïque Linux ne propose pas la certitude qu'elle ne va pas mourir ! Bref pour un débutant venant de Windows, en faisant une colonne des points positifs et négatifs, je reste sur Mint qui propose une communauté d'entraide élevée et soutenue ! Comme pour Windows, Linux ou une voiture, si il y'a besoin d'un entretien, on va voir un informaticien ou un garagiste ! 😁😜 Bat,

  • @oliviermorel2499
    @oliviermorel2499 4 роки тому

    Bonjour, j'utilise linux Mint depuis la 17 update 17.3 upgrade 18 update 18.3 upgrade 19 update 19.3 changé 3 fois de pc le premier Intel/amd, le deuxième Intel/NVIDIA et le 3eme amd/amd sans aucun plantage. Contrairement à MS... J'utilise Brave. Merci pour l'idée de sauvegarder ses dépôts avant upgrade. Je me posais la question de passer sur LMDE. Mais l'idée de tout réinstaller ... MS m'épuise déjà.

  • @etienneyitian
    @etienneyitian 3 роки тому

    avec le recul : oui j'ai galéré pour la fameuse mise a jour de ma linux Mint en version 20 (j'avoue j'ai fait ca a l'arrache et j'ai planté le bouzin).
    Après, un utilisateur windows qui s’intéresse à linux, je pense qu'il connait "un peu" les ordinateurs quand même. Et s'il vient du monde windows, il a déjà du formater son PC (ca se faisait beaucoup à une certaine époque ou j'utilisais encore windows est-ce que c'est encore le cas ?).
    Du coup, sauvegarder son /home et refaire une install propre de linux Mint pour avoir rapidos la nouvelle version, c'est pas si déconnant, non ?

  • @wanrim3294
    @wanrim3294 4 роки тому

    Bonne vidéo ! Pour moi ça sera Linux Mint (pourquoi pas version debian) pour les débutants rien d'autre. Manjaro, sans AUR, reste un mauvais choix étant donné qu'il est incompatible avec deb et rpm. On se retrouve donc vite limité... Pour Fedora il y a quand même beaucoup de mises à jours, même si on peut les faire de façon automatique je ne pense pas que ça soit non plus fait pour les débutants.

    • @FredericBezies
      @FredericBezies 4 роки тому +1

      Incompatible avec deb et rpm? Faux en partie. Tu peux réempaqueter des deb et des rpms. Donc, argument irrecevable si on se penche plus de 10 secondes sur AUR :)

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  4 роки тому

      Merci du retour

    • @serge5046
      @serge5046 4 роки тому

      @@FredericBezies Les deb s'installent sur n'importe quelle distribution Linux: www.addictivetips.com/ubuntu-linux-tips/install-a-debian-package-on-any-linux-distribution/
      Pour les rpm, Arch possède le paquet rpmextract qui fonctionne très bien: www.archlinux.org/packages/extra/any/rpmextract/
      C'est ainsi que j'ai pu installer in illore tempo perl-padre de l'AUR en combinant cpan et rpmextract depuis des paquets RPM de Fedora