7 cordes pour une deuxième vie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 сер 2024
  • Bruno Carrière - Réalisation, direction photo, coscénarisation
    Version compressée - Réglez votre lecture à 720P HD
    Coscénariste, prise de son, mixage - Benoît Stefani
    Résumé:
    François Danger est luthier. Spécialisé dans la viole de Gambe, instrument baroque par excellence, il a réussi en cinq années d'un apprentissage acharné à devenir l'un des meilleurs artisans de la "sept cordes". Commercial dans une première vie, il a choisi sa nouvelle voie à l'âge de 40 ans. 7 cordes pour une deuxième vie est l'histoire d'une reconversion, d'un parcours prétexte à de nombreux questionnements, où solidarité familiale et rencontres ont été décisives.
    De Rouen à Urbino en Italie en passant par St Ulrich en Alsace, le film nous immerge dans la vie du luthier, entre séances de travail dans l'atelier, livraisons d'instruments, rencontres avec les musiciens et captations musicales.
    TÉLÉRAMA - ARRÊT SUR L’IMAGE - TT
    ARTE « 7 cordes pour une deuxième vie »
    Première diffusion le samedi 21 juin 2008, France 3
    L’homme qui se cache derrière l’étui s’appelle François Danger. L’instrument qui se cache dans l’étui s’appelle une viole de gambe. Autrefois, François Danger était VRP. Aujourd’hui, ses violes de gambe sont les meilleurs au monde. À quarante ans passés, le commercial stressé a tout plaqué pour s’initier aux pratiques rituelles des luthiers. D’un sous-sol de pavillon anonyme dans une banlieue plus connue pour ses raffineries pétrolières, il a fait un antre dédié à d’occultes rites oubliés depuis la Renaissance. Quand un nouvel instrument naît par la magie de cet habile sorcier, l’ancien VRP reprend la route et, viole sur le dos, s’en va livrer sa merveilleuse chimère… Le réalisateur Bruno Carrière s’est fait le héraut de sa conversion, dressant le portrait d’un grand luthier invoqué jusque par le maestro Paolo Pandolfo. Pas besoin d’être gambiste pour communiquer dans cette fête de la musique. SAMUEL GONTIER
    TÉLÉRAMA 3049 / 18 JUIN 2008
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 38

  • @jeanpaulgilleron3766
    @jeanpaulgilleron3766 Рік тому +1

    bravo monsieur luthier à 40 ans c'est extraordinaire en autodidacte presque quel changement dans votre vie mais vous avez réussi votre rêve

  • @pierreitey1814
    @pierreitey1814 Рік тому +1

    C'est tellement chouette, Bruno a réalisé son rêve, ce'st très rare et très beau. Bravo.

  • @guidejazzchristianlewis
    @guidejazzchristianlewis 6 років тому +2

    Merci M. Carrière pour ce beau film.

  • @manondarti
    @manondarti 5 років тому +3

    Merci pour ce reportage très touchant. Étant musicienne violiste j’admire votre métier, votre passion et votre humanité. Un beau changement de vie, et du courage pour passer le pas quand soit même on a le besoin de se sentir vivre viscéralement et qu’on a pas pris le chemin dont on avait besoin dès le « départ » .

  • @leursdoigtsboulus7623
    @leursdoigtsboulus7623 2 роки тому

    Magnifique
    Repose en paix François Danger

  • @francoislebedel4428
    @francoislebedel4428 6 років тому +4

    Mille bravos. Comme je vous envie d'avoir su, d'avoir eu cet immense courage de changer si radicalement de vie pour vous épanouir. J'ai maintes fois eu ce rêve, sans jamais pouvoir le réaliser. Je n'ai aucune culture musicale, pourtant, la musique est pour moi bien autre chose qu'un simple divertissement. J'aurais aimé me consacrer à la facture de clavecins, épinettes et clavicordes. Encore m'aurait-il fallu être musicien !!! S'agissant du travail du bois, je crois bien que j'étais, sinon doué, du moins fortement intéressé. Trop tard, hélas, à 80 ans... Encore toutes mes félicitations.

    • @philoumars3168
      @philoumars3168 4 роки тому +1

      Bonjour. Votre témoignage est très courageux car vous osez exprimer des choses qui sont très dures à dire. Quelque part vous faites le même type d'efforts que cet homme a fait. Même si vous n'avez pas accompli le même parcours à savoir que jamais vous n'avez pas changé de voie. Car il en faut du courage aussi pour ne pas changer de voie et de vie. Par contre vous avez assez de courage pour le dire. Il y a alors une forme d'acceptation de votre part. Et pourquoi ne pas exprimer ce qu'on ressent ou pense ? Là vous êtes vainqueur. Après il y a un autre facteur dans la vie et il ne se mesure pas forcément au taux de réussite professionnel.

  • @stormtrooper3455
    @stormtrooper3455 5 років тому +2

    Un grand merci pour partager ce doc sur youtube.
    Je l'avais vu quand c'était passé sur france 3, depuis je cite souvent ce reportage quand les gens veulent changer de métier.

  • @marcelluscompagnie68
    @marcelluscompagnie68 7 років тому +1

    j'adore la viole de gambe ainsi que la lutherie est-ce que je dois préciser que j'ai adoré ce reportage

  • @VAdu56
    @VAdu56 4 роки тому +1

    Bravo François, j'étais aussi commercial (en Informatique), aussi à Rouen ! depuis 2014 je vis en Bretagne et fabrique des guitares et dernièrement une nyckelharpa ...!!! Bravo pour cette jolie Lutherie et magnifiques instruments réalisés avec grande maîtrise !

  • @susannestechow2695
    @susannestechow2695 Рік тому +1

    Les travails sont grandes. La rosette a la viole est comme rosettes anciennes a les eglises gothiques , mais fait non de le pierre mais de le bois.

  • @brunocarriere8432
    @brunocarriere8432  7 років тому +2

    COMMENTAIRE DE JACINTHE TOUGAS:
    Bonjour Bruno ! Je viens de visionner ce film extraordinaire ! Tellement inspirant, tant dans la quête ultime de la réalisation de soi qui soit en harmonie avec l'essence même de son être (i.e. l'homme qu'il est à 40 ans), que dans la découverte du métier de luthier qui conjugue si parfaitement son passé de musicien et son amour pour le travail du bois, que dans sa maîtrise de cet art qui requiert finesse, subtiliité et communion entre l'instrument et le musicien. Et que dire de la musique qui en émane ... Sublime !!! Leurs passions s'imbriquent et leur permettent de toucher à la perfection. C'est la quintessence de l'art ! Bravo Bruno (et Antoine) pour ce merveilleux film ... qui m'a fait vibrer !!! Jacinthe T

  • @didierlohner1924
    @didierlohner1924 3 роки тому +1

    Bon jour Bruno,
    C' est en recherchant des renseignements sur les guitares classiques 7 cordes que j' arrive à votre vidéo.
    Choix de voie... choix de vie.
    Très très chouette sujet et vidéo de très belle qualité.
    Merci.

  • @Pasgia2009
    @Pasgia2009 10 місяців тому +1

    👏👏👏👏👏

  • @bertrandrenaudin286
    @bertrandrenaudin286 3 роки тому +1

    C'est juste superbe , merci .

  • @ronankernoa4084
    @ronankernoa4084 3 роки тому

    Magnifique document, quel bonheur de voir et d'entendre cet incroyable luthier qu'était François Danger! Grande tristesse qu'il soit parti si tôt.

    • @brunocarriere8432
      @brunocarriere8432  3 роки тому

      Bonjour - vous me l’apprenez! - c’est arrivé quand?

    • @ronankernoa2132
      @ronankernoa2132 3 роки тому

      @@brunocarriere8432 Je suis navré de vous l'apprendre... il est décédé en Septembre 2019 suite à un AVC violent. De nombreuses violes sont orphelines à présent.

    • @brunocarriere8432
      @brunocarriere8432  3 роки тому

      @@ronankernoa2132 C’est vraiment triste. Vous le connaissiez personnellement?

    • @ronankernoa4084
      @ronankernoa4084 3 роки тому

      @@brunocarriere8432 Oui, et je pense très souvent à sa femme et ses enfants.

  • @remiduplan8449
    @remiduplan8449 5 років тому +1

    Qu est ce que s'est beau !!

  • @gyrocompa
    @gyrocompa 7 років тому +1

    Magnifique ! Je vais montrer ce documentaire à ma gambiste favorite : ma fille !
    J'espère que M. Danger n'a pas encore trop la cote et que ses instruments ne sont pas encore trop chers, car la viole de gambe est un instrument qui se mérite, par le travail pour l'étudiant et par pas mal de transpiration pour ses parents. Mais nom de Zeus que c'est beau !
    Bravo au réalisateur, à M. Danger pour sa courageuse reconversion réussie et vive la viole de gambe !

  • @christinecharpentier2999
    @christinecharpentier2999 5 років тому

    Bonjour François, et merci pour ce film très intéressant, touchant, je me régale de cette découverte! Merci aussi pour ce bon moment passé chez toi et Brigitte, après le concert! Quel bel exemple très inspirant et merci à Brigitte pour son rôle formidable!

  • @claudehazanavicius3380
    @claudehazanavicius3380 7 років тому +1

    52 minutes de plaisir!

  • @ronankernoa2132
    @ronankernoa2132 7 років тому +1

    Bravo!!

  • @damoisellecadillacducarlad6626
    @damoisellecadillacducarlad6626 5 років тому

    Ce n'est pas toi qu'est cinglé de suivre et d'aller vers ce que tu aimes dans la vie
    Ce sont les gens qui sont dingues d'accepter des boulots ou une vie de merde en se résignant à n’être qu'un pantin aux désirs et services des autres sans aucune joie ... " Charité bien ordonné commence par soit même " dit l'adage. Tu n'as fait que suivre ton bon sens et oser. Et de cela, je t'en félicite

  • @globalgoodness8397
    @globalgoodness8397 7 років тому +1

    Beau sujet, belle réalisation. Bravo Bruno !

  • @sergegoyette6259
    @sergegoyette6259 7 років тому +1

    Une très belle histoire, humaine, douce et captivante. Ces musiques très belles me donnent envie de prendre mon instrument et de jouer. Félicitations et merci pour ce bon moment.

  • @philoumars3168
    @philoumars3168 4 роки тому +1

    Il faut beaucoup de courage. C'est sûr que lorsque cela va mal dans son métier on peut finir totalement aigri, et dépressif à la fin.
    Une fois qu'on atteint cette limite, au niveau professionnel il va y avoir une réaction de rejet mutuel ce qui est normal, c'est de la faute à personne en fait. S'extraire de cela est difficile.

  • @brunocarriere8432
    @brunocarriere8432  7 років тому

    TÉLÉRAMA - ARRÊT SUR L’IMAGE - TT
    ARTE « 7 cordes pour une deuxième vie »
    Première diffusion le samedi 21 juin 2008, France 3
    L’homme qui se cache derrière l’étui s’appelle François Danger. L’instrument qui se cache dans l’étui s’appelle une viole de gambe. Autrefois, François Danger était VRP. Aujourd’hui, ses violes de gambe sont les meilleurs au monde. À quarante ans passés, le commercial stressé a tout plaqué pour s’initier aux pratiques rituelles des luthiers. D’un sous-sol de pavillon anonyme dans une banlieue plus connue pour ses raffineries pétrolières, il a fait un antre dédié à d’occultes rites oubliés depuis la Renaissance. Quand un nouvel instrument naît par la magie de cet habile sorcier, l’ancien VRP reprend la route et, viole sur le dos, s’en va livrer sa merveilleuse chimère… Le réalisateur Bruno Carrière s’est fait le héraut de sa conversion, dressant le portrait d’un grand luthier invoqué jusque par le maestro Paolo Pandolfo. Pas besoin d’être gambiste pour communiquer dans cette fête de la musique. SAMUEL GONTIER
    TÉLÉRAMA 3049 / 18 JUIN 2008

  • @manuscorner35
    @manuscorner35 6 років тому

    What is he playing at 5:11??, please name of the piece

    • @brunocarriere8432
      @brunocarriere8432  6 років тому

      Manus Corner : Please look at the end credits for détails.

  • @migmigmigmig77
    @migmigmigmig77 4 роки тому

    Quoi dire? R.I.P.

  • @zakariaalami4969
    @zakariaalami4969 5 років тому

    Malheureusement cet instrument est en voie de disparition

    • @zibobpompon5768
      @zibobpompon5768 Рік тому

      Ben non justement pfffffffff toujours a voire le coté négatif des choses !!