Merci pour ce travail comparatif, les informations sont claires et précises, il n’est pas fait usage des habituelles béquilles de langage et c’est véritablement un plus.
je dois dire que j'ai bcp aimé l'explication, justement j'envisage de faire de la photogrammetrie, j'espere pouvoir decouvrir des bonne video comme celle ci, avec des informations riche en qualité
Bonjour, Merci pour cette excellente démonstration Un travail hyper détaillé et superbement illustré (comme d'habitude !) Ravi de voir que tu utilises toujours Metashape version standard , ce qui me rassure de ses performances Impatient , comme toujours, de voir tes prochaines vidéos Merci
Merci Bruno, ça me fait plaisir ! En effet j'ai ma licence Metashape standard qui me sert encore. Agisoft avait la gentillesse de me fournir des licences non commerciales temporaires, malheureusement, aucune réponse à ma dernière requête 😉
Salut Stéphane, heureux de vous voir refaire des vidéos de test, toujours pertinentes et d'excellente production. J'ai malheureusement des retours de collègues pro catastrophiques sur ce drone, bien trop "Early Access", avec des soucis de qualité dramatiques tels des bras qui se replient en vol ou des capteurs anticollision qui font sortir le drone de son plan de vol de manière intempestive. Je reste pour ma part sur le P4P, un produit fini (plus de mise à jour excepté pour les NFZ), la Volvo du drone. J'utilise également la captation hybride (A7r/P4P/M2Z lorsque l'ensoleillement n'est pas une gène. A bientôt peut être sur Paladru, pour parler chiffon...
Salut, exploiter et user son drone jusqu'au bout, c'est la meilleure chose à faire 👌 Concernant les prétendus problèmes du Mavic 3, impossible de donner du crédit à ce genre de témoignage sans connaitre les circonstances précises. Pour sortir d'un plan de vol, il faudrait déjà que le Mavic 3 soit géré par un "mission planner", ce qui n'arrivera pas avant des mois. Ou alors j'ai une chance inouïe et je suis tombé sur deux Mavic 3 qui fonctionnent très bien depuis 3 mois 😉
Bonjour Frédéric, alors je répondrai pareil : c'est plus l'ergonomie et les fonctions annexes qui différent, et que le résultat lui même dépend surtout du paramétrage de l'utilisateur.
Superbe vidéo très complète avec plusieurs cas, TOP. Clair que ce Mavic 3 Pro est un monstre entre son gros capteur, autonomie énorme, et compacité. Son seul défaut est le Shuter éléctronique et non mécanique, qui ne permet pas d'enchainer les photos en mode continu sans se mettre en stationnaire, pouvant perturber la qualité de la captation. Merci beaucoup pour ce bon résumé très technique et précis, comme à ton habitude.
hey cool cette video et quelle plaisir de voir la madone de mon village d'enfance. j'en ai passé du temps autour et au sommet. curieux de savoir si tu es de miribel ou pas.
@@paladrone ok vous faites un superbe travaille. et bravo pour cette video très intéressante. et si vous voulez embaucher sachez que j'adore piloter j'ai moi meme un phantome 2 et que je suis photographe
de belles explications sur la photogrammétrie utilisée avec le M3. Petite question, est ce que capturing reality, il est possible d'extraire des données type surface, volume? D'avance merci
Bonjour, très bonne vidéo merci pour toutes ces informations. Quel ordinateur utilisez-vous pour utiliser les logiciels de photogrammétrie ? Je vous remercie
Les qualités de captation du M3 font envie quand on voit ces résultats! Concernant le traitement de rendu, selon le soft egalement employé, combien cela represente il d'heures? Quel type de config Pc/ carte graphique mémoire/ quantité RAM utilisée?? J'imagine que se dedier à la captation uniquement et sous traiter le traitement permet de s'affranchir d'un materiel et de licences onéreuses ? Merci pour ces vidéos d'une très grande richesse technique ! On apprend plein de choses!
Salut Adrien, merrci pour ton appréciation ! pour la conf PC, j'en avais parlé ici : ua-cam.com/video/URBHNqkK5y8/v-deo.html depuis j'ai doublé la RAM et je suis passé à 64 Go. Effectivement, c'est une bonne idée de sous traiter le traitement pour éviter le coût de la licence d'un logiciel tel que Metashape Pro ou RealityCapture. Cependant, ce dernier propose un mode PPI pour ne payer qu'une fois le modèle réalisé en fonction de la taille de celui ci. A bientôt peut être sur un sentier de Chartreuse 😉
@@paladrone OK, bon à savoir pour le mode PPI, merci pour l'info et les infos sur la config ! Au plaisir d'une prochaine croisée peut être sur les sentiers de Chartreuse ;)
Bonjour, je suis toujours autant admiratif de votre qualité de captation manuel qu'elle patience 😊 petite question, avez vous essayé avec des sujet humains ? (Nombre de photos, distance avec le sujet... )
Je n'ai pas essayé sur des sujets humains, ça se fait et la difficulté est d'éviter que le sujet bouge durant la captation (l'idéal serait un portique avec une batterie de capteurs pour prendre toutes les photos instantannément).
Le test photogrammetrie que j’attends. Toujours aussi fouillé. Cependant j’aurai 2 questions a te poser: 1. comment et surtout pourquoi partages tu les traitements entre Reality Capture et Metashape ? Car de ma connaissance les deux softs permettent de faire de la reconstruction 3D. 2. plutot que d’effectuer un travail de prise de photo avec recouvrement, as tu deja essaye de realiser une video de l’edifice a modeliser et de donner cette video directement dans Reality Capture, qui lui tout seul extraira les images de la video suivant l’intervale de ton choix. Merci.
merci et très bonnes remarques ! En fait je n'ai pas partagé ou réparti les traitements entre RC et Metashape : la reconstruction a été faite intégralement en double dans chaque logiciel. Oui l'usage d'une vidéo est possible, je n'ai pas testé. A considérer en dépannage et non comme un mode de captation privilégié, car ça ne permet pas d'optimiser la qualité (définition des vidéos inférieures aux photos et risque de flou de mouvement).
Amazing video, I've been considering the air2s but this video kind of sold me on the mavic 3. I'd love to see a video of the mini 3 pro comparison with the Tour de Clermont -Tonnerre Chirens, with the air2s, mini3pro, and mavic 3 side by side if you have access to one.
Hello, I should have access to the Mini 3 pro soon. Despite the 48 Mpx definition of its sensor, the quality should be lower than the Mavic 3's 4/3 sensor because of the photosites size. I curious to test and check the differences !
@@paladrone Yeah the 48 Mpx is just a quad bayer function on a 12 Mpx camera, but I've seen some technical photos / stress tests and it looks pretty good when put side by side of an air2s photo. The noise level seems to go up quite a bit when using the 48 Mpx mode though, whereas you don't notice it as much on 12 Mpx. Here's the video I watched to get this information : ua-cam.com/video/c1aG7CUieRo/v-deo.html Looking forward to seeing your analysis of it ! Great work btw - As a hobbyist in photogrammetry these videos really help me choose the right tools.
Hi, thanks for the link to this very good and professional comparison. I remember that the 48 Mpx mode of the Mavic Air 2 was as well good when tested on chart, with strong light in a lab, while very poor on a landscape. Is the denoiser algorithm more efficient with geometric shape ?
Merci beaucoup pour tout ce travail. 2 Grosses limitations pour les professionnels de la photogrammétrie : Pas de d'opturateur mécanique (indispensable pour les missions de grande étendue) et pas encore d'ouverture du SDK pour les applications tierces (mission planner) ... Dommage car la plage dynamique de l'image avait l'air vraiment intéressante. Dans l'attente d'une version du Mavic 3 Enterprise avec un opturateur mécanique. Wait and see.
Merci beaucoup pour ce beau travail comparatif! Questions : Entre Metashape et RealityCapture, lequel donne les meilleurs resultats ? (À captation similaire) Je n'ai pas encore le Mavic3 (je reste sur le M2P), mais pour de la photogrammétrie en amateur, est-ce que ça vaut le coup de passer au M3 ? Merci beaucoup pour ces superbes vidéos!
Bonjour, la différence de résultat entre RealityCapture et Metashape dépend plus du paramétrage de l'utilisateur que du logiciel lui même. Les fonctions et l'ergonomie diffèrent et Realitycapture s'essaye facilement avec le mode PPI. Le test n°2 "orthophoto maison" est le plus fiable pour comparer M2P et M3, je vois peu d'intérêt à passer au M3 pour de la photogrammétrie amateur.
Merci pour cette vidéo intéressante. J'ai un problême (peut être bête et simple pour toi) mais j'ai besoin de connaitre assez précisément la longueur+largeur d'un toit à l'aide d'un mavic 3 pro car inaccessible... quel logiciel et ou procédé me conseilles-tu? merci !
Bonjour, je ne vois que la méthode assez lourde qui consiste à faire une captation photos de la toiture, puis de reconstruire le modèle 3D (et l'orthophoto) dans Metashape ou RealityCapture ou autre.
Bonjour Célestin, la longueur focale réelle est bien plus petite que l’équivalente 35 mm pour un capteur plus petit que le plein format. Ça peut s’illustrer en dessinant 2 triangles isocèles de même proportion mais de taille différentes, leur base représentant la largeur du capteur tandis que leur hauteur représente la focale.
Really wonderful tutorial, I wish you can make more detail for interior the building, that's the most difficult for building photogrammetry, thank you for sharing
Merci pour cette vidéo. C'est vraiment dommage pour le SDK et l'obturateur. Quel drone est serait le plus performant pour une utilisation professionnel ? On reste sur un MAVIC 2 RTK ou une matrice ?
bonjour et merci beaucoup pour les explications car j’utilise un Mavic 3 et je commence a m’intéresse à la photométries aussi pourrait-on se contacter merci DIDIER
Une version Enterprise du Mavic 3, avec un planificateur de vol intégré et des batteries chauffante, ça serait génial pour ce genre de travail en toute saison
@@christophemimouni6103 Après faut voir avec les options qu'ils rajouteraient dans une version Enterprise. Mais si ça permet aux utilisateurs de réaliser plus de travail, plus vite, avec une meilleure qualité, c'est un investissement qui peut être vite amorti
Bonjour Bruno, je ne pense pas que ça m’apporterait quelque chose de plus, à part la curiosité de le tester ce que je ne manquerait pas de faire si j’ai le temps 😉
@@paladrone bonjour, Je viens de faire le teste mais je ne suis pas un spécialiste : metashape ma donné un rendu moins détaillé que 3 Df Zefir mais je ne suis n'y satisfaite de l'un comme de l'autre car les rendu ne sont pas assez précis. 293 photo reconnu par l'un 286 pour l'autre. Photo prise avec Mavic pro2 Bien cordialement
Bonjour, merci pour les esplication afin de prendre des photos en 3D avec Mavic 3, aussi depuis la sortie de cette vidéo et t'il possible de la faire maintenant avec mon mavic 3 et utilisent Photoshop Merci pur votre retour Didier
Bonjour Stéphane, je peux citer un centre de formation de ma région, Escadrone, sérieux. Il y en a bien d’autres en France, que je ne connais pas. C’est bien de se dégrossir en autodidacte avec les version d’essai des logiciels histoire d’arriver avec des questions et attentes précises 👌
Oui, RC est plus rapide et gère mieux l’utilisation de la Ram. Sur la finesse du mesh je ne suis pas sûr qu’il y ait une différence avec les paramètres aux max.
Je rectifie, suite aux tests effectués sur la dernière version de Metashape (1.8), RC est moins rapide sur le worflow complet de génération du modèle 3D.
Bonjour. Je voulais savoir quelque chose. est-ce que la qualité et la netteté des images prises depuis un drone jouent un role important pour la precision du maillages des mesh (pour ne pas se retrouver avec des problèmes de formes fondus) ? En gros plus la qualité des photos prises sont bonne plus la qualité du modèle 3D est meilleur ? Merci
Bonjour, j'avais présenté la configuration ici : ua-cam.com/video/URBHNqkK5y8/v-deo.html depuis j'ai doublé la RAM donc si je résume : - processeur AMD 12 coeurs /24 threads Ryzen 9 3900X - GPU Nividia EVGA RTX 2080 XC Ultra - 64 Go de RAM DDR4 à 3600 Mhz
Bonjour, je ne peux juger Meshroom n'ayant pas essayé de manière approfondie sur ma configuration PC, et j'ai manqué de motivation pour comprendre et résoudre les plantages du logiciel.
Merci pour cette vidéo dans l'attente du sdk pour vol automatisé. Le rolling shutter peut-il être compenser avec les futures applications via SDK ? J'avais cru comprendre que le balayage de rolling shutter sur le mavic 3 était suffisamment rapide pour donner des résultats concluant sur des scans grande surface r....
Bonjour Christophe, malheureusement, je doute qu'au travers des fonctions gérables via le SDK, on puisse avoir une action sur la stratégie de lecture des photosites. J'ignore si le rolling shutter du M3 est spécialement plus rapide, si tu as des infos la dessus ça m'intéresse 👌
@@paladrone Géniale cette vidéo bravo à vous. Quelle vitesse basse limite peut on utiliser pour la captation en m/s ? Nécessité absolue de prises de vues stationnaires ?
Comme toujours Superbe vidéo. La question que je me pose c’est qu’est-ce que vaut ce Mavic 3 face au nouvel Anafi Ai de Parrot ? Avez-vous des informations à ce sujet? Parce que sur le papier, l’Anafi semble beaucoup plus performant en terme de captation 3D ( Mission planifiable et vol autonome). Bien évidemment il s’agit de supputations et d’images de tests glanées chez Parrot. Avez-vous un avis sur le sujet ? Cordialement.
Bonjour, merci pour ton message. Je n'ai pas testé l'Anafi AI. Il est certainement performant en technique de captation. En revanche je suis sceptique sur la performance des photos, du fait de son petit capteur 1/2 pouces 48 Mpx.
@@paladrone Merci encore pour votre réponse et la grande qualité de votre expertise. Effectivement c'est la taille du capteur de cet 'Anafi qui m'interroge: 48 Mpx ok mais çà veut dire qu'il risque d'y avoir des problèmes de bruit en basse lumière. Pour ma part, je pense que je vais comme vous opter pour le Mavic 3 au vu des résultats que j'ai pu voir sur votre vidéo. Mais, malgré tout, un test de votre part sur l'Anafi Ai serait très instructif.
Au top, comme d'habitude ! 👍 Bravo et merci pour ton travail et le partage de tes connaissances et avis éclairés. Juste une question : Est-ce-que tu utilises des cibles avec marquage GPS précis pour mettre tes modèles 3D à l'échelle ?
Bonjour Sylvain, je n'ai pas utilisé de cible ni point de contrôle au sol, cela affinerait encore plus l'échelle (déjà juste à 1% près) et la géolocalisation du modèle 👌
Merci beaucoup pour la vidéo, vous faites un travail très détaillé et technique, j’aimerais s’il est possible de voir la vidéo avec des soustitres en espagnol puisque je suis de Catalogne et je ne comprends pas très bien le français. Merci beaucoup et bonne journée!
interessant... la différence de précision en px/cm par rapport au M2P provient du fait que le capteur du M3 a une focale de 24mm et le M2P de 28mm c'est ça ? donc il faudra s'approcher plus près du sujet avec le M3 pour avoir une qualité égale :/
Oui, la focale plus longue améliore la résolution. Il y aussi la taille de photosite qui joue (plus le rapport taille photosite/focale réelle est petit, et mieux c'est). donc oui tu as raison, en s'approchant du sujet avec le M3, on égalise le résultat.
Bonjour J’aimerais faire de la photogrammètrie et de l’orthophoto pour de l’architecture. Quel drone me tu me conseillerais ? Mavic 3pro ? Ou autres Merci pour ta réponse 👍🏻
Bonjour Philippe, il n’est pas garanti que le Mavic 3 soit géré par un mission planner avant longtemps. L’idéal serait de trouver un P4P (ou à défaut un M2P) en occasion.
Bonjour, Merci encore pour vos vidéos. Savez vous comment exploiter par la suite le modèle sur autocar ou SketchUp ? de manière exploitable avec la texture ? j'ai investit beaucoup pour faire ca ( Brevet drone logiciels) et au final ça a presque l'air impossible. Je suis dessus depuis 2 semaines et je ne comprend pas à quoi ca sers du coup a part faire des impression 3D, Car mon but et de l'exploiter dans des logiciels de conception. Si jamais il est possible d'avoir un coaching la dessus, votre prix sera le miens. Merci encore
Bonjour, les modèles générés en photogrammétrie ont un maillage très fin et sont peu exploitables en CAO, je suppose que c’est cela le problème. Pour alléger et simplifier le modèle, je passerai par un logiciel de retouche de mesh comme Blender. Malheureusement je n’ai pas d’expérience ni de compétence sur le sujet.
Bonjour, les modèles générés en photogrammétrie ont un maillage très fin et sont peu exploitables en CAO, je suppose que c’est cela le problème. Pour alléger et simplifier le modèle, je passerai par un logiciel de retouche de mesh comme Blender. Malheureusement je n’ai pas d’expérience ni de compétence sur le sujet.
@@paladrone merci de votre retour. J’ai plus ou moins trouver une solution efficace pour que sketchup puisse y géré, je travail sur le sujet mais je suis pas loin du but. Merci
Bonjour, je voudrais bien savoir si vous pourriez faire une réalisation, j'aimerais bien savoir si vous pourriez un jour voler au dessus d'un village par exemple et filmer tout le village entier avec un drone en resolution 4K en faisant si possible une rotation de 360 degrès tout autour du village? Pensez-vous que cela est possible ? Merci d'avance pour votre réponse
Thank you for sharing all these great findings. It's a pity that Mavic 3 doesn't implement a higher MPix sensor which would greatly improve its performance for photogrammetry. The price of Mavic 3 made me thinking if second hand DJI Inspire with a custom gimbal and a sony full frame camera would be better for a little extra cost...
Hi Dimitrios, indeed a higher definition sensor would be great for the resolution in photogrammetry, but unfortunately not good for the shadow and low light performances. About an Inspire 2 + embedded Sony mirorless, theoretically possible (with small lens), it seems to me complex to develop a reliable and efficient solution.
Hello, it's not on the schedule. Whatever, the sensor of Anafi AI is smaller and can not reached the performance of a 4/3 sensor with bigger photosites.
@@nuriorhan6038 theoreticaly, better is the sensor definition, better is the photogrammetry. But these 48 Mpx are actually provided by very small photosites through a quad bayer matrix : it’s more 12 Mpx in fact.
Votre vidéo mérite tous les applaudissements, c'est à voir et à revoir. Chapeau bas et un grand merci !
merci Manuel 😊
Merci pour ce travail comparatif, les informations sont claires et précises, il n’est pas fait usage des habituelles béquilles de langage et c’est véritablement un plus.
merci 👌 d'autant plus que je viens d'apprendre l'expression "béquilles de langage"
je dois dire que j'ai bcp aimé l'explication, justement j'envisage de faire de la photogrammetrie, j'espere pouvoir decouvrir des bonne video comme celle ci, avec des informations riche en qualité
merci Anderson !
Je ne savais même pas que c était possible avec ce type de matériel,
Merci et bonne continuation
Merci ☺️
Splendide Stéphane cette nouvelle vidéo explicative. Hyper intéressant et passionnant.
Merci Françoise 😚
C'est toujours parfait avec Stéphane !
Un grand merci à toi pour ce boulot de titan !!!
Merci Philippe 👌
Top video. Salutations d'un drone amateur d' Athènes! Votre travail m'a ouvert des nouveaux horizons. Je vous remercie.
Toujours aussi professionnel dans vos analyses, merci.
Merci !
c'est fou!
j'ai jamais fait de photogrammétrie et je pense ne jamais en faire mais j'adores ces vidéos
merci et tant mieux si en plus, ça peut divertir 😊
Félicitations merci beaucoup
Merci 👍
Merci beaucoup Stéphane pour ce partage, ta vidéo est super. Très beau travail
Salut et encore merci pour ton superbe partage 👌
Bonjour,
Merci pour cette excellente démonstration
Un travail hyper détaillé et superbement illustré (comme d'habitude !)
Ravi de voir que tu utilises toujours Metashape version standard , ce qui me rassure de ses performances
Impatient , comme toujours, de voir tes prochaines vidéos
Merci
Merci Bruno, ça me fait plaisir ! En effet j'ai ma licence Metashape standard qui me sert encore. Agisoft avait la gentillesse de me fournir des licences non commerciales temporaires, malheureusement, aucune réponse à ma dernière requête 😉
C'est dingue le résultat que l'on peut avoir maintenant
oui c'est impressionnant de réalisme 😊
@Paladrone Quelle précision du modèle 3d peut on espérer ?
L’erreur de mesure entre modèle 3D et la réalité est de l’ordre de 1% pour les exemples de cette vidéo.
Salut Stéphane, heureux de vous voir refaire des vidéos de test, toujours pertinentes et d'excellente production. J'ai malheureusement des retours de collègues pro catastrophiques sur ce drone, bien trop "Early Access", avec des soucis de qualité dramatiques tels des bras qui se replient en vol ou des capteurs anticollision qui font sortir le drone de son plan de vol de manière intempestive.
Je reste pour ma part sur le P4P, un produit fini (plus de mise à jour excepté pour les NFZ), la Volvo du drone.
J'utilise également la captation hybride (A7r/P4P/M2Z lorsque l'ensoleillement n'est pas une gène.
A bientôt peut être sur Paladru, pour parler chiffon...
Salut, exploiter et user son drone jusqu'au bout, c'est la meilleure chose à faire 👌 Concernant les prétendus problèmes du Mavic 3, impossible de donner du crédit à ce genre de témoignage sans connaitre les circonstances précises. Pour sortir d'un plan de vol, il faudrait déjà que le Mavic 3 soit géré par un "mission planner", ce qui n'arrivera pas avant des mois. Ou alors j'ai une chance inouïe et je suis tombé sur deux Mavic 3 qui fonctionnent très bien depuis 3 mois 😉
Molto ben fatto. Come sempre professionale e preparato. Bravo, una ottima recensione e grazie per i sottotitoli!
Génial ! Je rejoins le commentaire de Verdun drone sur l'interrogation d'utiliser RealityCapture vs Metashape.
Bonjour Frédéric, alors je répondrai pareil : c'est plus l'ergonomie et les fonctions annexes qui différent, et que le résultat lui même dépend surtout du paramétrage de l'utilisateur.
Merci je l'attendais trop cette vidéo !!!!
ça me fait plaisir 😊
Comme d'habitude rien a dire, au TOP ;) Merci pour le taf de qualité !
merci 👍👍👍
Superbe vidéo très complète avec plusieurs cas, TOP.
Clair que ce Mavic 3 Pro est un monstre entre son gros capteur, autonomie énorme, et compacité.
Son seul défaut est le Shuter éléctronique et non mécanique, qui ne permet pas d'enchainer les photos en mode continu sans se mettre en stationnaire, pouvant perturber la qualité de la captation.
Merci beaucoup pour ce bon résumé très technique et précis, comme à ton habitude.
Bonjour Didier, merci encore une synthèse parfaite 👌 je vais te recruter pour rédiger mes descriptions et écrire mes textes si ça continue 😉
@@paladrone 😊😁🤣🤣🤣
Merci pour cette vidéo.
😊👍
Super test et merci tes explications. 🙏👍
Merci 🙏
comme toujours le top merci
👌
hey cool cette video et quelle plaisir de voir la madone de mon village d'enfance. j'en ai passé du temps autour et au sommet. curieux de savoir si tu es de miribel ou pas.
Hello, ravi d’évoquer des bons souvenirs, je ne suis pas de Miribel et j’habite près de Paladru.
@@paladrone ok vous faites un superbe travaille. et bravo pour cette video très intéressante. et si vous voulez embaucher sachez que j'adore piloter j'ai moi meme un phantome 2 et que je suis photographe
I was waiting for this video like salt
😊 thanks Yo3hi 👌
de belles explications sur la photogrammétrie utilisée avec le M3. Petite question, est ce que capturing reality, il est possible d'extraire des données type surface, volume? D'avance merci
Bonjour oui ces fonctions sont disponibles dans realitycapture, merci pour ton message !
Muchas gracias por el video, muy bien explicado. Enhorabuena ❤
Super vidéo merci.
Merci Hervé 👌
Bonjour, très bonne vidéo merci pour toutes ces informations.
Quel ordinateur utilisez-vous pour utiliser les logiciels de photogrammétrie ? Je vous remercie
Bonjour j’en parle ici ua-cam.com/video/URBHNqkK5y8/v-deo.html
Les qualités de captation du M3 font envie quand on voit ces résultats!
Concernant le traitement de rendu, selon le soft egalement employé, combien cela represente il d'heures? Quel type de config Pc/ carte graphique mémoire/ quantité RAM utilisée?? J'imagine que se dedier à la captation uniquement et sous traiter le traitement permet de s'affranchir d'un materiel et de licences onéreuses ?
Merci pour ces vidéos d'une très grande richesse technique ! On apprend plein de choses!
Salut Adrien, merrci pour ton appréciation !
pour la conf PC, j'en avais parlé ici : ua-cam.com/video/URBHNqkK5y8/v-deo.html
depuis j'ai doublé la RAM et je suis passé à 64 Go.
Effectivement, c'est une bonne idée de sous traiter le traitement pour éviter le coût de la licence d'un logiciel tel que Metashape Pro ou RealityCapture. Cependant, ce dernier propose un mode PPI pour ne payer qu'une fois le modèle réalisé en fonction de la taille de celui ci.
A bientôt peut être sur un sentier de Chartreuse 😉
@@paladrone OK, bon à savoir pour le mode PPI, merci pour l'info et les infos sur la config ! Au plaisir d'une prochaine croisée peut être sur les sentiers de Chartreuse ;)
Bonjour, je suis toujours autant admiratif de votre qualité de captation manuel qu'elle patience 😊 petite question, avez vous essayé avec des sujet humains ? (Nombre de photos, distance avec le sujet... )
Je n'ai pas essayé sur des sujets humains, ça se fait et la difficulté est d'éviter que le sujet bouge durant la captation (l'idéal serait un portique avec une batterie de capteurs pour prendre toutes les photos instantannément).
@@paladrone oui le portique je connais déjà mais je me posé la question si en drone c'était faisable 😊
super vidéo, merci !
Merci à toi 😊
Great video!
Thanks !
Le test photogrammetrie que j’attends. Toujours aussi fouillé. Cependant j’aurai 2 questions a te poser:
1. comment et surtout pourquoi partages tu les traitements entre Reality Capture et Metashape ? Car de ma connaissance les deux softs permettent de faire de la reconstruction 3D.
2. plutot que d’effectuer un travail de prise de photo avec recouvrement, as tu deja essaye de realiser une video de l’edifice a modeliser et de donner cette video directement dans Reality Capture, qui lui tout seul extraira les images de la video suivant l’intervale de ton choix.
Merci.
merci et très bonnes remarques !
En fait je n'ai pas partagé ou réparti les traitements entre RC et Metashape : la reconstruction a été faite intégralement en double dans chaque logiciel.
Oui l'usage d'une vidéo est possible, je n'ai pas testé. A considérer en dépannage et non comme un mode de captation privilégié, car ça ne permet pas d'optimiser la qualité (définition des vidéos inférieures aux photos et risque de flou de mouvement).
Le seul intérêt que je vois de capter en vidéo puis extraire les images, est de gagner du temps sur site, ou voler moins longtemps si peu de batterie.
Amazing video, I've been considering the air2s but this video kind of sold me on the mavic 3. I'd love to see a video of the mini 3 pro comparison with the Tour de Clermont -Tonnerre Chirens, with the air2s, mini3pro, and mavic 3 side by side if you have access to one.
Hello, I should have access to the Mini 3 pro soon. Despite the 48 Mpx definition of its sensor, the quality should be lower than the Mavic 3's 4/3 sensor because of the photosites size. I curious to test and check the differences !
@@paladrone Yeah the 48 Mpx is just a quad bayer function on a 12 Mpx camera, but I've seen some technical photos / stress tests and it looks pretty good when put side by side of an air2s photo. The noise level seems to go up quite a bit when using the 48 Mpx mode though, whereas you don't notice it as much on 12 Mpx. Here's the video I watched to get this information : ua-cam.com/video/c1aG7CUieRo/v-deo.html
Looking forward to seeing your analysis of it ! Great work btw - As a hobbyist in photogrammetry these videos really help me choose the right tools.
Hi, thanks for the link to this very good and professional comparison. I remember that the 48 Mpx mode of the Mavic Air 2 was as well good when tested on chart, with strong light in a lab, while very poor on a landscape. Is the denoiser algorithm more efficient with geometric shape ?
Merci beaucoup pour tout ce travail. 2 Grosses limitations pour les professionnels de la photogrammétrie : Pas de d'opturateur mécanique (indispensable pour les missions de grande étendue) et pas encore d'ouverture du SDK pour les applications tierces (mission planner) ... Dommage car la plage dynamique de l'image avait l'air vraiment intéressante. Dans l'attente d'une version du Mavic 3 Enterprise avec un opturateur mécanique. Wait and see.
Pourquoi un interrupteur mécanique ? Ça change quelque chose dans le rendu ? Merci d'avance !
Merci beaucoup pour ce beau travail comparatif!
Questions :
Entre Metashape et RealityCapture, lequel donne les meilleurs resultats ? (À captation similaire)
Je n'ai pas encore le Mavic3 (je reste sur le M2P), mais pour de la photogrammétrie en amateur, est-ce que ça vaut le coup de passer au M3 ?
Merci beaucoup pour ces superbes vidéos!
Bonjour, la différence de résultat entre RealityCapture et Metashape dépend plus du paramétrage de l'utilisateur que du logiciel lui même. Les fonctions et l'ergonomie diffèrent et Realitycapture s'essaye facilement avec le mode PPI.
Le test n°2 "orthophoto maison" est le plus fiable pour comparer M2P et M3, je vois peu d'intérêt à passer au M3 pour de la photogrammétrie amateur.
super travail merci
😊
Merci pour cette vidéo intéressante. J'ai un problême (peut être bête et simple pour toi) mais j'ai besoin de connaitre assez précisément la longueur+largeur d'un toit à l'aide d'un mavic 3 pro car inaccessible... quel logiciel et ou procédé me conseilles-tu? merci !
Bonjour, je ne vois que la méthode assez lourde qui consiste à faire une captation photos de la toiture, puis de reconstruire le modèle 3D (et l'orthophoto) dans Metashape ou RealityCapture ou autre.
Vraiment top, merci
👍
Super vidéo. Je ne comprends pas pourquoi la longueur focale réelle est plus petite pourtant le capteur est plus que petit qu’un plein format
Bonjour Célestin, la longueur focale réelle est bien plus petite que l’équivalente 35 mm pour un capteur plus petit que le plein format.
Ça peut s’illustrer en dessinant 2 triangles isocèles de même proportion mais de taille différentes, leur base représentant la largeur du capteur tandis que leur hauteur représente la focale.
Really wonderful tutorial, I wish you can make more detail for interior the building, that's the most difficult for building photogrammetry, thank you for sharing
Thanks for feedback 👍
Excelente video, muchas gracias
Gracias Diego
Merci pour cette vidéo, pensez vous que la photogrammétrie est possible avec un Mavic Mini ?
Bonjour, vous trouverez la vidéo « Mavic Mini en modélisation 3D » sur ma chaîne ua-cam.com/video/6KW0BOjCRsM/v-deo.html
Merci pour cette vidéo. C'est vraiment dommage pour le SDK et l'obturateur. Quel drone est serait le plus performant pour une utilisation professionnel ? On reste sur un MAVIC 2 RTK ou une matrice ?
Bonjour pour une utilisation professionnelle orientée mapping, ce sera P4P RTK 👍
@@paladrone merci !
bonjour et merci beaucoup pour les explications car j’utilise un Mavic 3 et je commence a m’intéresse à la photométries aussi pourrait-on se contacter merci DIDIER
Excelent Work😀
thanks Lucas
Ya implementaron el dron para vuelo automatico en alguna app?
Une version Enterprise du Mavic 3, avec un planificateur de vol intégré et des batteries chauffante, ça serait génial pour ce genre de travail en toute saison
A quel prix avec un drone de base a 4000 € la version entreprise sera le double
bonne idée 😊
@@christophemimouni6103 Après faut voir avec les options qu'ils rajouteraient dans une version Enterprise. Mais si ça permet aux utilisateurs de réaliser plus de travail, plus vite, avec une meilleure qualité, c'est un investissement qui peut être vite amorti
Hi! Thank you for these informative videos. For photogrammetry (RC) with Mavic 3 have you tried shooting in RAW instead of jpg? Any benefit of this?
Hello, even if photogrammetry software accepts RAW, there is no point shooting in raw with the Mavic 3 which produces very uncompressed JPEGs
@@paladrone Great, thank you. My Mavic 3 just came and I will be doing first photogrammetry tests soon.
Merci
Pourquoi vous n'utilisez pas 3DF Zefir ?
Très bonne vidéo !
Bonjour Bruno, je ne pense pas que ça m’apporterait quelque chose de plus, à part la curiosité de le tester ce que je ne manquerait pas de faire si j’ai le temps 😉
@@paladrone bonjour,
Je viens de faire le teste mais je ne suis pas un spécialiste :
metashape ma donné un rendu moins détaillé que 3 Df Zefir mais je ne suis n'y satisfaite de l'un comme de l'autre car les rendu ne sont pas assez précis.
293 photo reconnu par l'un 286 pour l'autre.
Photo prise avec Mavic pro2
Bien cordialement
Bonjour, merci pour les esplication afin de prendre des photos en 3D avec Mavic 3, aussi depuis la sortie de cette vidéo et t'il possible de la faire maintenant avec mon mavic 3 et utilisent Photoshop Merci pur votre retour Didier
Bonjour rien de nouveau depuis cette vidéo
Encore une fois merci pour ce travail et cette vidéo de qualité, ça donne envie de se mettre à la photogrammétrie. Des conseils sur les formations?
Bonjour Stéphane, je peux citer un centre de formation de ma région, Escadrone, sérieux. Il y en a bien d’autres en France, que je ne connais pas. C’est bien de se dégrossir en autodidacte avec les version d’essai des logiciels histoire d’arriver avec des questions et attentes précises 👌
Excellent merci. N’as tu pas constaté que Reality capture travaille plus vite et plus finement dans le mesh que Metashape ?
Oui, RC est plus rapide et gère mieux l’utilisation de la Ram. Sur la finesse du mesh je ne suis pas sûr qu’il y ait une différence avec les paramètres aux max.
Je rectifie, suite aux tests effectués sur la dernière version de Metashape (1.8), RC est moins rapide sur le worflow complet de génération du modèle 3D.
@@paladrone D'accord merci, cette dernière version de Metashape est probablement amélioré.
Bonjour. Je voulais savoir quelque chose. est-ce que la qualité et la netteté des images prises depuis un drone jouent un role important pour la precision du maillages des mesh (pour ne pas se retrouver avec des problèmes de formes fondus) ? En gros plus la qualité des photos prises sont bonne plus la qualité du modèle 3D est meilleur ? Merci
exact, la qualité du modèle dépend de la qualité des photo. Exemple de défauts qui nuisent au modèle : photos pas nettes, bruitées, ou mal exposées.
@@paladrone Daccord je comprend mieux. Merci beaucoup pour votre réponse
Très intéressant et détaillé ! Bravo !
Quels sont les specs de votre ordinateur pour faire tourner ce type de projet sur meta/reality ? ☺️
Bonjour, j'avais présenté la configuration ici : ua-cam.com/video/URBHNqkK5y8/v-deo.html
depuis j'ai doublé la RAM donc si je résume :
- processeur AMD 12 coeurs /24 threads Ryzen 9 3900X
- GPU Nividia EVGA RTX 2080 XC Ultra
- 64 Go de RAM DDR4 à 3600 Mhz
@@paladrone A oui quand-même ! C'est pas de la petite config !
Merci Paladrone 😉
Bonjour, pourquoi ne jamais utiliser Mushroom? Que pensez vous de la qualité de photogrammétrie de ce logiciel ?
Bonjour, je ne peux juger Meshroom n'ayant pas essayé de manière approfondie sur ma configuration PC, et j'ai manqué de motivation pour comprendre et résoudre les plantages du logiciel.
Merci pour cette vidéo dans l'attente du sdk pour vol automatisé.
Le rolling shutter peut-il être compenser avec les futures applications via SDK ?
J'avais cru comprendre que le balayage de rolling shutter sur le mavic 3 était suffisamment rapide pour donner des résultats concluant sur des scans grande surface r....
Bonjour Christophe, malheureusement, je doute qu'au travers des fonctions gérables via le SDK, on puisse avoir une action sur la stratégie de lecture des photosites. J'ignore si le rolling shutter du M3 est spécialement plus rapide, si tu as des infos la dessus ça m'intéresse 👌
@@paladrone Géniale cette vidéo bravo à vous. Quelle vitesse basse limite peut on utiliser pour la captation en m/s ? Nécessité absolue de prises de vues stationnaires ?
@@intheair9569 bonjour, je recommande de rester sous les 2 m/s, le stationnaire n'est pas obligatoire
Gracias por el vídeo y los subtítulos en español, saludos desde México.
gracias 😊
Comme toujours Superbe vidéo. La question que je me pose c’est qu’est-ce que vaut ce Mavic 3 face au nouvel Anafi Ai de Parrot ? Avez-vous des informations à ce sujet? Parce que sur le papier, l’Anafi semble beaucoup plus performant en terme de captation 3D ( Mission planifiable et vol autonome). Bien évidemment il s’agit de supputations et d’images de tests glanées chez Parrot. Avez-vous un avis sur le sujet ? Cordialement.
Bonjour, merci pour ton message. Je n'ai pas testé l'Anafi AI. Il est certainement performant en technique de captation. En revanche je suis sceptique sur la performance des photos, du fait de son petit capteur 1/2 pouces 48 Mpx.
@@paladrone Merci encore pour votre réponse et la grande qualité de votre expertise. Effectivement c'est la taille du capteur de cet 'Anafi qui m'interroge: 48 Mpx ok mais çà veut dire qu'il risque d'y avoir des problèmes de bruit en basse lumière. Pour ma part, je pense que je vais comme vous opter pour le Mavic 3 au vu des résultats que j'ai pu voir sur votre vidéo. Mais, malgré tout, un test de votre part sur l'Anafi Ai serait très instructif.
what program did you use, how is it called? thanks for the video!
Hello, the softwares are Realitycapture and Metashape
What software did you use to plan the flight’s route? Or always fly a piece manually and then take a photo?
Hello, fully manually flight, as there is no available mission planner for Mavic 3.
Super
👍
Is there any difference between regular DJI Mavic 3 and DJI Mavic 3 Cine regarding photogrammetry?
Hello, strictly no difference in photogrammetry.
@@paladrone Thanks!
Au top, comme d'habitude ! 👍 Bravo et merci pour ton travail et le partage de tes connaissances et avis éclairés. Juste une question : Est-ce-que tu utilises des cibles avec marquage GPS précis pour mettre tes modèles 3D à l'échelle ?
Bonjour Sylvain, je n'ai pas utilisé de cible ni point de contrôle au sol, cela affinerait encore plus l'échelle (déjà juste à 1% près) et la géolocalisation du modèle 👌
Merci beaucoup pour la vidéo, vous faites un travail très détaillé et technique, j’aimerais s’il est possible de voir la vidéo avec des soustitres en espagnol puisque je suis de Catalogne et je ne comprends pas très bien le français. Merci beaucoup et bonne journée!
Bonjour 😊 Oui c'est prévu sous 2 jours 👌
@@paladrone Muchas gracias! 😀
Olá amigo, tudo bem? Gostaria de saber se tem alguma artigo que descreve em detalhes sobre o voo circular..
Sou fã do seu trabalho! 👏👏👏
Olá e obrigado ! Não entendi a pergunta sobre o voo circular (o google tradutor não interpreta bem sua frase)
Merci
👌
Cela vaut il le coup de prendre le mavic 3 ou mavic pro 2 ?
Bonjour, pouvez vous préciser pour quelle utilisation ?
@@paladrone bonjour, modélisation par photogrameterie
@@lkola5039 alors privilégier le Mavic 3 pour la meilleure qualité des jpg
@@paladrone Quelle précision du modèle 3d peut on espérer ?
interessant... la différence de précision en px/cm par rapport au M2P provient du fait que le capteur du M3 a une focale de 24mm et le M2P de 28mm c'est ça ? donc il faudra s'approcher plus près du sujet avec le M3 pour avoir une qualité égale :/
Oui, la focale plus longue améliore la résolution. Il y aussi la taille de photosite qui joue (plus le rapport taille photosite/focale réelle est petit, et mieux c'est).
donc oui tu as raison, en s'approchant du sujet avec le M3, on égalise le résultat.
Bonjour
J’aimerais faire de la photogrammètrie et de l’orthophoto pour de l’architecture.
Quel drone me tu me conseillerais ?
Mavic 3pro ? Ou autres
Merci pour ta réponse
👍🏻
Bonjour Philippe, il n’est pas garanti que le Mavic 3 soit géré par un mission planner avant longtemps. L’idéal serait de trouver un P4P (ou à défaut un M2P) en occasion.
@@paladrone OK merci pour tes conseils. Bonne journée
Bonjour, Merci encore pour vos vidéos. Savez vous comment exploiter par la suite le modèle sur autocar ou SketchUp ? de manière exploitable avec la texture ? j'ai investit beaucoup pour faire ca ( Brevet drone logiciels) et au final ça a presque l'air impossible. Je suis dessus depuis 2 semaines et je ne comprend pas à quoi ca sers du coup a part faire des impression 3D, Car mon but et de l'exploiter dans des logiciels de conception. Si jamais il est possible d'avoir un coaching la dessus, votre prix sera le miens. Merci encore
Bonjour, les modèles générés en photogrammétrie ont un maillage très fin et sont peu exploitables en CAO, je suppose que c’est cela le problème. Pour alléger et simplifier le modèle, je passerai par un logiciel de retouche de mesh comme Blender. Malheureusement je n’ai pas d’expérience ni de compétence sur le sujet.
Bonjour, les modèles générés en photogrammétrie ont un maillage très fin et sont peu exploitables en CAO, je suppose que c’est cela le problème. Pour alléger et simplifier le modèle, je passerai par un logiciel de retouche de mesh comme Blender. Malheureusement je n’ai pas d’expérience ni de compétence sur le sujet.
@@paladrone merci de votre retour. J’ai plus ou moins trouver une solution efficace pour que sketchup puisse y géré, je travail sur le sujet mais je suis pas loin du but. Merci
Bonjour, je voudrais bien savoir si vous pourriez faire une réalisation, j'aimerais bien savoir si vous pourriez un jour voler au dessus d'un village par exemple et filmer tout le village entier avec un drone en resolution 4K en faisant si possible une rotation de 360 degrès tout autour du village? Pensez-vous que cela est possible ? Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour, existe il une appli de mission planer sous ios pour le mavic 3 pro aujourdhui ? merci bcp
Bonjour, non et il n’y en aura pas car DJI a annoncé depuis ne pas gérer ce produit dans son SDK.
bonjour, j'ai un mavic 2 pro et j'ai une demande de photogrammétrie pour un architecte. Quel logiciel,? merci
Bonjour Vincent, Metashape. La licence est onéreuse pour des besoins épisodiques, peut être sous traiter les traitements à un tiers ?
Meshroom?
Gracias por tu trabajo, por favor cuando tenga la oportunidad agregue los subtítulos en español… desde ya muchas gracias
Gracias, los subtítulos en español estarán disponibles muy pronto.
Salut,
Tu ne fais plus de vidéos ?
Salut Stéphane, pas pour UA-cam en ce moment :-)
Thank you for sharing all these great findings. It's a pity that Mavic 3 doesn't implement a higher MPix sensor which would greatly improve its performance for photogrammetry. The price of Mavic 3 made me thinking if second hand DJI Inspire with a custom gimbal and a sony full frame camera would be better for a little extra cost...
Hi Dimitrios, indeed a higher definition sensor would be great for the resolution in photogrammetry, but unfortunately not good for the shadow and low light performances.
About an Inspire 2 + embedded Sony mirorless, theoretically possible (with small lens), it seems to me complex to develop a reliable and efficient solution.
@@paladrone The solution is, it can be 8 times more accurate on the same camera, experiment with the AI, and you have the MAVIC 7, from the year 2035
@@Amok3D which algo/ai running then to improve it ?
commentaire pour le réf.
merci 😉
Thank you sir!
you're welcome 👌
Great video!! Could you please do them with english subtitles;-)?
Hello, subtitles should be available tonight 👌
@@paladrone Thanks!! Very kind!
@@paladrone Thanks!!!
Спасибо за английские субтитры, которые ютуб в состоянии грамотно перевести на русский
Большое спасибо, это хорошая новость для моих русских подписчиков
Hello, Would you make comparison video of Mavic 3 vs. Anafi AI ?
Hello, it's not on the schedule. Whatever, the sensor of Anafi AI is smaller and can not reached the performance of a 4/3 sensor with bigger photosites.
@@paladrone thanks for the reply. AI has 48mp camera. Would this make quality difference?
@@nuriorhan6038 theoreticaly, better is the sensor definition, better is the photogrammetry. But these 48 Mpx are actually provided by very small photosites through a quad bayer matrix : it’s more 12 Mpx in fact.