Merci à Paladrone pour cette vidéo claire et instructive. Pour répondre à plusieurs questions, oui, on peut être professionnel en photogrammétrie, cela fait 7 ans que je travaille avec des drones en photogrammétrie. Les applications se multiplient avec la démocratisation de logiciel pour architecte ou géomètre. Volume, métrage, dénivelé de terrain, 3D, multispectral etc... autant d'application professionnelle qui ouvre des opportunités intéressantes. Encore un grand à cette chaine de qualité.
Bonjour, auriez-vous des conseils pour débuter dans le domaine? Organisme de formation, matériel, de quoi apprendre les bases pour espérer se professionnaliser ? Merci
Merci pour cette vidéo de vulgarisation qui permet de bien comprendre cette technique dont on entend souvent parler mais dont on ne sait pas toujours en quoi ça consiste!
Merci pour cette vidéo réponse. C'est très instructif et permet de bien commencer, Surtout quand on regarde tes différentes vidéos sur ce sujet. Merci pour ton travail. J-Pol
Bonjour @@paladrone Il plusieurs questions qui me trotte dans ma petite tête. Quel type de cibles photogramétrique utilisez-vous pour les monuments, qu'elle norme ? Ces cibles sont-elles propriétaires ou libre de droits ? Merci encore. Bonne journée,
Merci pour cette vidéo qui répond aux questions de beaucoup d'entre nous, je le vois aussi de mon coté comme un loisir pour la modélisation d'un monument quoique cela peut servir pour de la rénovation et comme tu le dis mais technique différente comme un levé de carrière en pro pour les TP.
Merci une fois de plus pour la qualité de votre approche des sujets traités. Ma question ne portera pas sur les logiciels de photogramétrie (Si; Une seule: lequel est le plus compatible avec un système IOS Macbook pro M1), mais sur le ou les systèmes logiciels permettant d'automatiser la captation sur un drone. Personnellement j'utilise depuis quelques mois un DJI air 2 s ; et j'envisage de passer sur un mavic 3, dans quelques mois. Merci encore pour votre travail.
Bonjour Pierre merci ! Metashape fonctionne très bien sur Mac OS alors que RealityCapture impose Windows. Concernant les applications de planif de mission, il n'y a que Droneharmony qui est compatible avec les derniers drones de DJI (mini 2, Air 2S, et peut être un jour Mavic 3).
Merci de nous tenir informé ,j’aimerais si tu en as la possibilité de nous expliquer les tenants et aboutissants de la dernière mise à jour du mavic 3? Est-ce que je peux faire tourner un logiciel photogrammetrie avec un mac m1 pro 16go?
bonjour Niels, - oui pour le Mac M1 16 Go avec Metashape - la mise à jour du 2022.05.31 du Mavic 3 apporte des fonctionnalités supplémentaires intéressantes dont une que j'attendais : les réglages en manuel du téléobjectif. Il y a également de multiples améliorations que je n'ai pas encore testé. La liste est ici : www.dji.com/fr/mavic-3/downloads Je verrai si ça mérite une vidéo, en tout cas c'est une bonne nouvelle et continue de faire du Mavic 3 le meilleur produit du moment, de mon point de vue.
Bonjour, je vous remercie pour la qualité de vos vidéos et vos explications. Quel logiciel de planification de mission de vol par drone pourrez vous me conseiller en ce qui concerne l'inspection et levé des façades d'un bâtiment ou toute autre structure ayant une grande hauteur ?
Bonjour Philippe, je l’ai reçu il y a 10 jours et suis dans les essais. Je n’ai pas encore décidé si je faisais une revue générale ou ciblée sur quelques points, quels sujets t’intéressent en particulier ?
@@paladrone Ne change pas une méthode qui "gagne". Nous qui suivons tes tests, on les regarde car tu apportes quelque chose de différent des autres testeurs qui disent tous la même chose. Donc une revue générale serait la bienvenue mais en passant vite sur les caractéristiques du drone et en te focalisant comme souvent sur la qualité des prises de vue. D'ailleurs, cela serait bien que tu nous dises si le mode 48 mpx est bidon comme sur le Air 2 à cause des photosites trop petits ou si là avec un capteur un peu plus grand cela peut valoir le coup dans certains cas. Merci d'avance pour ton test.
Bonjour, une question suite à votre vidéo test du Air2S en photogrammétrie l'an dernier, à t'on depuis la possibilité de programmer une captation automatisé comme pour le mavic 2 pro ? Merci,
Je vais me lancer dans du mapping pour usage personnel pour mon terrain. Pour éviter d'investir dans nouveau PC est ce qu'il existe un service cloud de photogrammétrie ?
Cela fait plusieurs fois que je regarde tes vidéos et c'est vrai que c'est claire. Tu dis que c'est pas ton métier la photogrammétrie, mais tu pourrais surement l'ajouter à ton arc, car les 3D que tu fais sont nickel. Est ce que photoscan standard est assez pour la photogrammétrie ? quel différence avec la version pro à plus de 3500€ ? Il me faut un logiciel de photogrammétrie pas trop cher et assez complet, donc pour l'instant je ne sais pas le quel prendre sachant que je ferai essentiellement de la 3D, des mesures et des volumes (carrières de sable).
Bonjour, la version standard de Metashape (photoscan) ne permet pas les mesures. Sur le site de Metashape, toutes les différences sont bien listées entre version pro et standard. Merci pour ton message et à bientôt 👍
Hello, what do you think about the new Mavic 3E with the mechanical shutter? Is it worth the extra cost compared to the Mavic 3 Classis if you don't need the RTK? I'm sure it will help in faster grid and automatic planning but the sensor is essentially the same. Thanks
Merci, pour ces explications claires et concises. Je pratique la photogrammétrie de bâtiment, depuis plusieurs années, pour l'impression 3D. Et depuis peu, j'utilise un drone pour améliorer les prises de vue. Perso, je travaille avec 3df Zéphyr dont il existe une version gratuite mais limité. Ma technique est d'utilisé le modèle 3D comme "gabarit et de re-sculpter par dessus pour adapter les détails à l'impression 3D. est-ce possible de faire ressortir l'appareillage des façades (jointement des pierres) directement du logiciel de photogrammétrie ?
Bonjour Jean-Pierre, merci pour votre témoignage, je n'ai jamais parlé de 3df Zephyr, juste par manque de temps pour tout tester ! Avec une captation assez proche et une reconstruction en haut niveau de détail, les pierres et jointures ressortent bien, en principe. Il y a des exemples dans mon test du Mavic 3 en photogrammétrie, comme ici : ua-cam.com/video/h4VSSvIZHfY/v-deo.html Je ne sais pas si cela atteint le niveau d'exigence, je trouve le résultat convaincant et suffisant pour ressortir en 3D si l'impression est de bonne taille.
merci pour cette vidéo très instructive. J'aurai juste une question : une fois mon plan (2D ou 3D) effectué, quel(s) logiciel(s) puis-je utiliser pour, par exemple, implémenter un projet de piscine ou tout autre modification ? Merci d'avance de ta réponse. Olivier
Ensuite il faut travailler le modèle avec un logiciel de CAO (ex : Autocad) en passant si nécessaire par un logiciel de retouche de maillage type Blender.
Bonjour, est-ce que avec un drone qui permet un zoom puissant comme le Dji Zenmuse Z30 la photogrammetrie peut avoir un rendu de très bonne qualité grâce à son zoom ou cela n'a aucune réelle influence ? (car dit zomm dit detail de loin plus net et donc mesh aussi de bonne qualité avec texture elevée ?). Merci d'avance
Bonjour, il vaut mieux rapprocher le drone et avoir une caméra bien définie. Avec une focale très élevée, il faudra faire un grand nombre de photos pour assurer un chevauchement.
Bonjour. Très sympa cette recommandation UA-cam et votre vidéo. Perso je n'ai pas de drone. Je voulais savoir si selon vous avec ce procédé, si je filme ou shoot une figurine (par exemple) sur un plateau tournant, et avec un des logiciels que vous présentez, en faire un squelette 3D que je pourrais imprimer en 3D. Si oui, je pense que j'achèterai une imprimante 3D. Merci à vous et bonne continuation. ps : Je vais regarder d'autres de vos vidéos.
Bonjour, je réponds oui pour les possibilités d'impression 3D du modèle 3D généré, ça fonctionne très bien (cf sur ma chaine une vidéo de janvier 2018 qui présente le workflow pour une vraie église). L'usage d'un plateau tournant n'est pas recommandé, car il implique d'avoir un arrière plan et un éclairage strictement uniformes, il est préférable de tourner la caméra autour du sujet !
Bonjour paladrone, je souhaiterais me former à la photogrammetrie avec mon mavic pro 2 , j’aimerais savoir quelle homologation fait il pour exercer la photogrammetrie ? Merci à vous et vos vidéo son super instructif
Bonjour Alex, il n'y a pas d'homologation spécifique à la photogrammétrie (ni pour le drone, ni pour le pilote), donc pas d'obligation supplémentaire à celle d'être en règle en tant qu'opérateur 👍
@@paladrone pour les logiciels vu que je suis débutant vous me conseillez de prendre quelle logiciel pour rendre des projets à des professionnels ? Merci ( pas trop chère ) 😁
Bonjour, merci pour la vidéo 👍 Petite question, y a t'il un logiciel qui exporte mieux les fichiers photogrammétrie au format OBJ ? 😊 Je suis pilote professionnel et j'aime bien ton approche de la photogrammétrie, j'abonde tout a fait dans ton sens pour ''comment en faire mon métier'' la photogrammétrie est plus du domaine des géomètres (professionnellement) et il y a une nuance entre piloté pour faire les photos et la géoproduction 😊
Bonjour François, merci pour ton témoignage ! Realitycapture et Metashape permettent l'export d'OBJ, je suppose que les autres solutions de reconstruction 3D le font aussi.
Thank you for interesting videos. What do you think of using polarizing filters for photogrammetry? There are such filters available also for mavic 3, I am not sure if they are worth it.
Hello, I think the use of PL filter in photogrammetry is a good idea (but I haven't tested it) to remove reflections and maybe even capture the bottom of a shallow pond. The great difficulty is to be able to keep the correct orientation of the filter in relation to the Sun, throughout the flight for each photo. I don't have a PL filter for the Mavic 3 yet and will choose the PolarPro brand.
merci pour ces précieux conseils comme toujours, j'ai des difficultés avec les parties sous les avancer toiture, où les couverts et toutes les surfaces réfléchissantes fenêtre et miroir. Est-ce que vous avez des conseils ?
bonjour, pour les parties sous toitures, il n'y a pas de secret, il faut les photographier par en dessous avec du chevauchement comme tout le reste. Les réflexions handicapantes pour le processus de photogrammetrie, peu de solutions : les éviter si possible et corriger/compléter en post traitement.
J'utilise Litchi depuis 2 ans pour mes levés photogrammétriques. Il ne fait pas de plans de vol automatisés, on doit les dessiner soi-même et c'est préférable de les faire à l'avance sur ordinateur avec le missionhub de Litchi (web). Ça se synchronise automatiquement avec l'app sur Android ou IOS. Ce que j'aime de Litchi, c'est que ça donne aussi plein contrôle en manuel, similaire à DJI Go ou Fly, mais avec une fonction Waypoints qui fonctionne bien.
Bonjour, le seul mission planner compatible avec le Mini 2 est Droneharmony. Litchi possible pour certaines missions simples, en ayant quelques notions pour estimer les chevauchements et la résolution objective en fonction de la hauteur de vol et de la focale réelle.
@@paladrone Effectivement j'avais vu Drone Harmony mais le Mini2 n'est disponible qu'en bêta, et il eut été bien un logiciel a achat unique :/ , je vais déjà essayer les deux plans de vols de bases (surtout pour l'orthophoto)
@@gregorybrusseau6358 Bonjour Gregory, je ne l'ai ni essayé, ni vu en opération. Sur le papier c'est très séduisant. Le lidar multi nappes offre la capacité à générer un nuage de points 3D très rapidement. Le prix me semble cohérent avec les technologies embarquées.
Merci à Paladrone pour cette vidéo claire et instructive. Pour répondre à plusieurs questions, oui, on peut être professionnel en photogrammétrie, cela fait 7 ans que je travaille avec des drones en photogrammétrie. Les applications se multiplient avec la démocratisation de logiciel pour architecte ou géomètre. Volume, métrage, dénivelé de terrain, 3D, multispectral etc... autant d'application professionnelle qui ouvre des opportunités intéressantes. Encore un grand à cette chaine de qualité.
Bonjour, auriez-vous des conseils pour débuter dans le domaine? Organisme de formation, matériel, de quoi apprendre les bases pour espérer se professionnaliser ? Merci
Merci pour cette vidéo de vulgarisation qui permet de bien comprendre cette technique dont on entend souvent parler mais dont on ne sait pas toujours en quoi ça consiste!
Merci, si ça peut démystifier 😉 !
Merci pour cette vidéo réponse. C'est très instructif et permet de bien commencer, Surtout quand on regarde tes différentes vidéos sur ce sujet.
Merci pour ton travail. J-Pol
Bonjour Jean-Paul, merci !
Merci pour cette vidéo que j'ai regardé avec plaisir et intérêt même si je ne m'intéresse pas à la photogrammétrie.
Merci à toi 🙂
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications et précisions sur l'équipement hardware et software.
A bientôt, 🙂👍
Merci à vous 😊
Bonjour @@paladrone
Il plusieurs questions qui me trotte dans ma petite tête.
Quel type de cibles photogramétrique utilisez-vous pour les monuments, qu'elle norme ?
Ces cibles sont-elles propriétaires ou libre de droits ?
Merci encore.
Bonne journée,
Merci pour cette vidéo qui répond aux questions de beaucoup d'entre nous, je le vois aussi de mon coté comme un loisir pour la modélisation d'un monument quoique cela peut servir pour de la rénovation et comme tu le dis mais technique différente comme un levé de carrière en pro pour les TP.
Bonjour Fab, merci pour ton retour et cette précision 👌
Encore une fois, sujet traité avec soin et professionalisme cher Stéphane, grand merci pour tout ce travail partagé, amitié, bise.
Bonjour Françoise 😉 merci pour ton message !
Merci , Toujours très bien expliqué et documenté.
Merci à toi 😊
Merci une fois de plus pour la qualité de votre approche des sujets traités.
Ma question ne portera pas sur les logiciels de photogramétrie (Si; Une seule: lequel est le plus compatible avec un système IOS Macbook pro M1), mais sur le ou les systèmes logiciels permettant d'automatiser la captation sur un drone.
Personnellement j'utilise depuis quelques mois un DJI air 2 s ; et j'envisage de passer sur un mavic 3, dans quelques mois.
Merci encore pour votre travail.
Bonjour Pierre merci ! Metashape fonctionne très bien sur Mac OS alors que RealityCapture impose Windows.
Concernant les applications de planif de mission, il n'y a que Droneharmony qui est compatible avec les derniers drones de DJI (mini 2, Air 2S, et peut être un jour Mavic 3).
Merci pour toutes vos infos très intéressantes et motivantes .
Merci 👌
Au top tes vidéos !
Super explication, bravo.
merci !
Merci pour tout vos conseils :)
Merci Jean-Marc 👌
Merci beaucoup pour la vidéo
merci 👌
Bonjour Drone On Air, pour formation photogrammétrie organisme trés bon
Super vidéo ! Merci pour vos conseils !
Merci pour cette vidéo
Merci Constantin !
Merci de nous tenir informé ,j’aimerais si tu en as la possibilité de nous expliquer les tenants et aboutissants de la dernière mise à jour du mavic 3?
Est-ce que je peux faire tourner un logiciel photogrammetrie avec un mac m1 pro 16go?
bonjour Niels,
- oui pour le Mac M1 16 Go avec Metashape
- la mise à jour du 2022.05.31 du Mavic 3 apporte des fonctionnalités supplémentaires intéressantes dont une que j'attendais : les réglages en manuel du téléobjectif. Il y a également de multiples améliorations que je n'ai pas encore testé.
La liste est ici : www.dji.com/fr/mavic-3/downloads
Je verrai si ça mérite une vidéo, en tout cas c'est une bonne nouvelle et continue de faire du Mavic 3 le meilleur produit du moment, de mon point de vue.
Bonjour, je vous remercie pour la qualité de vos vidéos et vos explications.
Quel logiciel de planification de mission de vol par drone pourrez vous me conseiller en ce qui concerne l'inspection et levé des façades d'un bâtiment ou toute autre structure ayant une grande hauteur ?
Bonjour, je connais DroneHarmony
Merci 😀
👍
Bonjour Paladrone, toujours un plaisir de voir tes vidéos. Dis-moi, comptes-tu te procurer le Mini 3 ou bien vas-tu le zapper?
Bonjour Philippe, je l’ai reçu il y a 10 jours et suis dans les essais. Je n’ai pas encore décidé si je faisais une revue générale ou ciblée sur quelques points, quels sujets t’intéressent en particulier ?
@@paladrone Ne change pas une méthode qui "gagne". Nous qui suivons tes tests, on les regarde car tu apportes quelque chose de différent des autres testeurs qui disent tous la même chose. Donc une revue générale serait la bienvenue mais en passant vite sur les caractéristiques du drone et en te focalisant comme souvent sur la qualité des prises de vue.
D'ailleurs, cela serait bien que tu nous dises si le mode 48 mpx est bidon comme sur le Air 2 à cause des photosites trop petits ou si là avec un capteur un peu plus grand cela peut valoir le coup dans certains cas.
Merci d'avance pour ton test.
@@philippemartinez9095 c’est entendu et merci pour ton message encourageant 👌
Bonjour j'ai drone SJRC F11 pro , est ce que c'est possible pour moi de faire la photogrammétrie ?? Merci
Oui c'est possible avec tout dispositif prenant des photos, cependant la qualité du modèle final est très dépendante du capteur photo, faut essayer 👌
Merci pour la vidéo. ma question concerne les méthodes d'analyse des images drone dans la detection des maladies detectables dans un champ?
Allez-vous tester le nouveau Mavic 3 Enterprise? A priori il semblerait qu'il n'y aura pas de SDK pour le mavic 3 et le Mavic 3 Ciné. Merci Dji.
Bonjour Jac63, le Mavic 3 E ne m’a été proposé en prêt que pour 2 jours, juste de quoi en faire la promo, insuffisant pour un test, j’ai décliné.
@@paladrone C'est bien dommage au vu de la qualité de vos tests. 🤔
Bonjour, une question suite à votre vidéo test du Air2S en photogrammétrie l'an dernier, à t'on depuis la possibilité de programmer une captation automatisé comme pour le mavic 2 pro ? Merci,
Bonjour Yann, oui cela est possible avec l’application DroneHarmony
@@paladrone parfait merci beaucoup
Yann, Pix4dCapture fonctionne bien également, pour la captation uniquement il est gratuit
Je vais me lancer dans du mapping pour usage personnel pour mon terrain. Pour éviter d'investir dans nouveau PC est ce qu'il existe un service cloud de photogrammétrie ?
Oui avec PIX4D par exemple
Cela fait plusieurs fois que je regarde tes vidéos et c'est vrai que c'est claire. Tu dis que c'est pas ton métier la photogrammétrie, mais tu pourrais surement l'ajouter à ton arc, car les 3D que tu fais sont nickel.
Est ce que photoscan standard est assez pour la photogrammétrie ? quel différence avec la version pro à plus de 3500€ ? Il me faut un logiciel de photogrammétrie pas trop cher et assez complet, donc pour l'instant je ne sais pas le quel prendre sachant que je ferai essentiellement de la 3D, des mesures et des volumes (carrières de sable).
Bonjour, la version standard de Metashape (photoscan) ne permet pas les mesures. Sur le site de Metashape, toutes les différences sont bien listées entre version pro et standard.
Merci pour ton message et à bientôt 👍
Hello, what do you think about the new Mavic 3E with the mechanical shutter? Is it worth the extra cost compared to the Mavic 3 Classis if you don't need the RTK? I'm sure it will help in faster grid and automatic planning but the sensor is essentially the same. Thanks
Indeed, Mavic 3E improves productivity more than quality if you don’t need RTK, sensor is the same.
Merci, pour ces explications claires et concises.
Je pratique la photogrammétrie de bâtiment, depuis plusieurs années, pour l'impression 3D.
Et depuis peu, j'utilise un drone pour améliorer les prises de vue.
Perso, je travaille avec 3df Zéphyr dont il existe une version gratuite mais limité.
Ma technique est d'utilisé le modèle 3D comme "gabarit et de re-sculpter par dessus pour adapter les détails à l'impression 3D.
est-ce possible de faire ressortir l'appareillage des façades (jointement des pierres) directement du logiciel de photogrammétrie ?
Bonjour Jean-Pierre, merci pour votre témoignage, je n'ai jamais parlé de 3df Zephyr, juste par manque de temps pour tout tester !
Avec une captation assez proche et une reconstruction en haut niveau de détail, les pierres et jointures ressortent bien, en principe. Il y a des exemples dans mon test du Mavic 3 en photogrammétrie, comme ici : ua-cam.com/video/h4VSSvIZHfY/v-deo.html
Je ne sais pas si cela atteint le niveau d'exigence, je trouve le résultat convaincant et suffisant pour ressortir en 3D si l'impression est de bonne taille.
merci pour cette vidéo très instructive. J'aurai juste une question : une fois mon plan (2D ou 3D) effectué, quel(s) logiciel(s) puis-je utiliser pour, par exemple, implémenter un projet de piscine ou tout autre modification ? Merci d'avance de ta réponse. Olivier
Ensuite il faut travailler le modèle avec un logiciel de CAO (ex : Autocad) en passant si nécessaire par un logiciel de retouche de maillage type Blender.
@@paladrone ok merci pour ta réponse, je vais étudier ça 😉. Longue vie à ta chaîne 👍✌️
Bonjour, est-ce que avec un drone qui permet un zoom puissant comme le Dji Zenmuse Z30 la photogrammetrie peut avoir un rendu de très bonne qualité grâce à son zoom ou cela n'a aucune réelle influence ? (car dit zomm dit detail de loin plus net et donc mesh aussi de bonne qualité avec texture elevée ?). Merci d'avance
Bonjour, il vaut mieux rapprocher le drone et avoir une caméra bien définie. Avec une focale très élevée, il faudra faire un grand nombre de photos pour assurer un chevauchement.
@@paladrone Daccord merci, le fait que un drone possède un zoom puissant ca sert pas à grand chose ?
Bonjour. Très sympa cette recommandation UA-cam et votre vidéo. Perso je n'ai pas de drone. Je voulais savoir si selon vous avec ce procédé, si je filme ou shoot une figurine (par exemple) sur un plateau tournant, et avec un des logiciels que vous présentez, en faire un squelette 3D que je pourrais imprimer en 3D. Si oui, je pense que j'achèterai une imprimante 3D. Merci à vous et bonne continuation. ps : Je vais regarder d'autres de vos vidéos.
Bonjour, je réponds oui pour les possibilités d'impression 3D du modèle 3D généré, ça fonctionne très bien (cf sur ma chaine une vidéo de janvier 2018 qui présente le workflow pour une vraie église).
L'usage d'un plateau tournant n'est pas recommandé, car il implique d'avoir un arrière plan et un éclairage strictement uniformes, il est préférable de tourner la caméra autour du sujet !
Bonjour,
Le stockage des images 3D se fait-elle uniquement sur les serveurs des logiciels ou peut-on les stocker sur un espace privé?
Avec Metashape et Realitycapture, le traitement logiciel et le stockage du rendu se font en local
Bonjour paladrone, je souhaiterais me former à la photogrammetrie avec mon mavic pro 2 , j’aimerais savoir quelle homologation fait il pour exercer la photogrammetrie ? Merci à vous et vos vidéo son super instructif
Bonjour Alex, il n'y a pas d'homologation spécifique à la photogrammétrie (ni pour le drone, ni pour le pilote), donc pas d'obligation supplémentaire à celle d'être en règle en tant qu'opérateur 👍
@@paladrone pour les logiciels vu que je suis débutant vous me conseillez de prendre quelle logiciel pour rendre des projets à des professionnels ? Merci ( pas trop chère ) 😁
Bonjour, il me semble avoir vu dans votre vidéo que vous êtes en mac, est-ce bien le cas ? en utilisation metashape ?
bonjour oui c'est bien cela car Metashape peut aussi tourner sur macOS
Bonjour , quel logiciel free
me proposez vous pour le traitement de fichier Las?
Bonjour je n’en connais pas.
Bonjour, merci pour la vidéo 👍
Petite question, y a t'il un logiciel qui exporte mieux les fichiers photogrammétrie au format OBJ ? 😊
Je suis pilote professionnel et j'aime bien ton approche de la photogrammétrie, j'abonde tout a fait dans ton sens pour ''comment en faire mon métier'' la photogrammétrie est plus du domaine des géomètres (professionnellement) et il y a une nuance entre piloté pour faire les photos et la géoproduction 😊
Bonjour François, merci pour ton témoignage ! Realitycapture et Metashape permettent l'export d'OBJ, je suppose que les autres solutions de reconstruction 3D le font aussi.
est ce qu'on peux faire la cartographie à l'aide d'une image de drone dji mini 2 avec le logiciel capturingreality
on ne peut rien faire avec une seule photo
Thank you for interesting videos. What do you think of using polarizing filters for photogrammetry? There are such filters available also for mavic 3, I am not sure if they are worth it.
Hello, I think the use of PL filter in photogrammetry is a good idea (but I haven't tested it) to remove reflections and maybe even capture the bottom of a shallow pond.
The great difficulty is to be able to keep the correct orientation of the filter in relation to the Sun, throughout the flight for each photo.
I don't have a PL filter for the Mavic 3 yet and will choose the PolarPro brand.
❤
merci pour ces précieux conseils comme toujours, j'ai des difficultés avec les parties sous les avancer toiture, où les couverts et toutes les surfaces réfléchissantes fenêtre et miroir. Est-ce que vous avez des conseils ?
bonjour, pour les parties sous toitures, il n'y a pas de secret, il faut les photographier par en dessous avec du chevauchement comme tout le reste.
Les réflexions handicapantes pour le processus de photogrammetrie, peu de solutions : les éviter si possible et corriger/compléter en post traitement.
Bonjour ! Serait-il possible de faire un petit tuto sur RealityCapture ? Merci !
Bonjour déjà fait ici 😉 ua-cam.com/video/URBHNqkK5y8/v-deo.html
Bonjour, je voudrais savoir si tu conseillais litchi pour paramétrer le mini 2 afin de photogramettrer, merci
J'utilise Litchi depuis 2 ans pour mes levés photogrammétriques. Il ne fait pas de plans de vol automatisés, on doit les dessiner soi-même et c'est préférable de les faire à l'avance sur ordinateur avec le missionhub de Litchi (web). Ça se synchronise automatiquement avec l'app sur Android ou IOS. Ce que j'aime de Litchi, c'est que ça donne aussi plein contrôle en manuel, similaire à DJI Go ou Fly, mais avec une fonction Waypoints qui fonctionne bien.
Bonjour, le seul mission planner compatible avec le Mini 2 est Droneharmony. Litchi possible pour certaines missions simples, en ayant quelques notions pour estimer les chevauchements et la résolution objective en fonction de la hauteur de vol et de la focale réelle.
C'est vrai Stéphane, j'utilise Litchi avec un M2P et j'ai testé avec un Mini1 seulement.
@@paladrone Effectivement j'avais vu Drone Harmony mais le Mini2 n'est disponible qu'en bêta, et il eut été bien un logiciel a achat unique :/ , je vais déjà essayer les deux plans de vols de bases (surtout pour l'orthophoto)
Existe algún dron que incorpore el sensor LIDAR?
Qué puede aportar la tecnología LIDAR a la fotogrametría?
Oui, le DJI Matrice 300 + Zenmuse L1
Metashape et Realitycapture savent gérer le nuage de point généré par un Lidar
@@paladrone Bonjour, un avis sur le drone Leica BLK2FLY ?
@@gregorybrusseau6358 Bonjour Gregory, je ne l'ai ni essayé, ni vu en opération. Sur le papier c'est très séduisant. Le lidar multi nappes offre la capacité à générer un nuage de points 3D très rapidement. Le prix me semble cohérent avec les technologies embarquées.