Je pense qu'on commence en prison pour 2 choses : -la première, pour ne donner aucun background au personnage quel'on incarne afin de lui insuffler l'histoire et le caractère qu'on veut -la deuxième, un prétexte pour arriver dans une région où l'on connaît personne et où l'on ne possède rien, pour l'immersion
@@yannickkling4417 Oui je m'en doute que tu as vu la video si tu commente. Je pointais huste du doigt que les deux raisons ne sont pas exculsives puisque chacune appartient a son univers (intra- et extradiegetique)
Ca fait une semaine que j'ai découvert ta chaine, une semaine que je me couche à 3 heures du mat', la tête plein d'histoire et avec la furieuse envie de me retaper Oblivion, Skyrim ou Morrowind. Merci, bravo et continue. (et vivement un lore sur Potema Septim !)
Sa fait très tragédie grecque ce concept du Prisonnier en tant qu’entité dépouiller d'existence et donc capable de choisir n'importe quel existence : ainsi, le Roi, le Rebelle et l'Observateur qui seraient les responsables de cet acte ce retrouve potentiellement plus en danger par leur actes qu'ils ne l’étaient auparavant. En prenant Morrowind comme base de la théorie on obtiens une histoire encore plus profonde qu'elle ne l’étais déjà et sa c'est un bel exploit je trouve. L'Artwork illustre bien ce concept et je ne peut m’empêcher de me demander du coup a quoi ressemblerais les Artwork des autres jeux sur le même thème. En parlant de perte d’identité au profit d'un concept supérieur, est ce que cette théorie peut se rapprocher du renard gris?Car même si le but difers, le concept semble se rejoindre : prendre le passe d'un être, sauf que dans le cas du Prisonnier on ne lui donne pas une autre personnalité, on le laisse vide.
Salut est-ce que tu pourrais faire une théorie sur la disparition des dwemers parce que je me pose la question a chaque fois que j allais dans une ruine dwemer Merci pour cette video
C'est vrai qu'une vidéo sur toutes les théories ce serait pas mal. Pare qu'en fait il en existe plein ! D'ailleurs techniquement, depuis Morrowind (le jeu qui a donné naissance aux Dwemers, si on excepte Redguard), on est censé savoir pourquoi les Dwemers ont disparu. Mais ça m'a paru un peu trop facile, et en fait on s'aperçoit vite qu'on peut penser un peu ce qu'on a envie de penser à ce sujet. Un peu comme avec tous les trucs pas clairs dans les Elder Scrolls, en fait. Voire comme avec TOUT dans les Elder Scrolls. Il y a tellement d'incohérences qu'on peut choisir sa version... =)
@@KahlieNiven eeeeeeh vous êtes que bon à voler la culture et les expressions des peuples supérieurs vous les humains ! Des peuples supérieur comme nous les nains !
@@Raydread7110 évidemment que il avait raison ! Enfin le fait que se soit sont phallus fait réellement parti du mythe mais sa dépend les points de vues qui sont différents les uns des autres... N'EMPÊCHE JE SUIS POUR LE FAIT QUE CE SOIT SON PÉNIS ET QU'IL SOIT PARTI BIFLER LES GENS
Enorme video, ma préféré actuellement de la chaine, autant que celle sur Vekh, ou tu avais trés bien dépeint le Poete, tu as fais un vrai travail d'étude du Lore, et c'est interessant de plonger au plus profond de la philosophie des Elders Scrolls :) Merci a toi !
Dès que j'ai vu le titre et comment le sujet était introduit, j'ai directement pensé à Avarti, j'adore son travail également . Je vous mets quasi sur un pied d'égalité parce que j'en apprends à chaque fois un peu plus sur le lore de TES, et le sujet semble intarissable (tant mieux pour vous 2 d'ailleurs). Très bonne vidéo, je trouve aussi que ce serait intéressant que tu parles de théories de fan de même, il y a beaucoup de choses qui sont laissées à interprétation dans cet univers, et c'est énorme de voir à quel point certains fans recoupent tellement de points pour expliquer telle ou telle chose ! En tout cas très bonne vidéo, continue comme ça, c'est super ! :D
Cette vidéo me rappel un propos de Sotha Sil dans Elder Scroll Online " Vous êtes le Prisonnier, et vous devrez à plusieurs reprise brisé votre cage , pour que l'histoire puisse suivre sont cours "
Vidéo aussi originale qu'instructive. Si à l'occasion tu refais des vidéos atypique comme celle-ci qui sortent de l’ordinaire, j'aimerais bien que tu partages avec nous tes expériences sur la saga: les meilleurs persos que tu as composé, ceux avec lesquels tu as fait le meilleur roleplay (tu pourrais peut-être en passant nous donner des conseils dans ce domaine pour une meilleure immersion?).
C'est aussi une question de gameplay, bien sur il y a la notion d’échelle sociale ( on commence "moins que rien" pour finir en etant la personne la plus puissante ), le prétexte au dépouillement et la création de personnage mais ... s'il y a une chose pour laquelle est connue la série elder scrolls c'est pour sa liberté .... et comme dans la chanson du forçat " qui ne s'est jamais laissé enchainé ne saura jamais ce qu'est la liberté" . On commence prisonnier ( dans skyrim on commence même dans un chariot avec, donc, un mouvement de rail, notre perso se déplace sans qu'on le contrôle, on ne dirige que sa tête, même nos touches de clavier/manette sont enchainées , limitées ) pour qu'après notre évasion (tutoriel ) on puisse ressentir cette immense liberté, on a commencé entravé, avec un nombre d'action et de contrôles très limités, on réussi à se débarrasser de ses chaines en "obéissant" ( en remplissant un questionnaire, en s’échappant avec le roi, en suivant un sombrage ou un impérial ) et ensuite ... pouf on est lâché dans la nature, on se retrouve seul face à ce vaste monde avec un seul petit indice de ce que tu doit faire ( trouve le mec à balmora, trouve à qui donner l'amulette, préviens le monde que les dragons sont de retour )...mais que tu n'est pas obligé de faire, tu peux justement profiter de cette liberté pour explorer le monde. Donc pour moi je résume en deux citations de chansons : " Bon à rien , rien à perdre" et " qui ne s'est jamais laissé enchainer ne saura jamais ce qu'est la liberté"
ok tu m'reprends pour une faute de frappe dans un pavé mais tu fait une faute d’orthographe à ton deuxième mot. "On" écrit. "Ont" c'est le verbe avoir, ils ont. mais merci quand même pour la correction de ma faute de frappe, je la corrige.
@@godfroid7016 Oui c'est vrai. C'est parce que la Xbox 360 est ma première console de jeux depuis sept ans et que je ne connaît pas les autres jeux d'avant Skyrim. J'espère ne m'être pas mal expliqué sur ce commentaire-ci. Bonne soirée. 😊
+Doflamingo Bah en faite ouais, toutes les versions du jeu adaptées pour les nouvelles consoles xD Même si clairement le jeu était beaucoup trop jeune pour avoir besoin d'une refonte
Gold0 parodie Nan il y a une refont graphique et autre chose alors tu peux dire la même chose pour cod 4 et mwr ? (Il peu pa aitre moin bien c leu maime)
Je n'adhère pas des masses à une explication pour le jeu (ici le fait d'être n'importe qui) et préfère une explication issue de l'univers, difficile à mettre en place je le concède, c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas chercher d'explications à tout. Ça encombre moins la tête. Bien joué tout de même
Le joueur est l'alpha et l'oméga, le début et la fin de la partie du jeu. J'ai aussi une théorie pourquoi chaque épisode tu es prisonniers dans le 3 ils veulent te mettre ailleurs des événements mais tu as foutu le bordel, le 4 ils veulent te garder pour toujours mais ça marche pad et le 5 ils veulent te tuer pour qu'ils soient libre mais non tu es sauvé, le joueur est un personnage dangereux provoque les événements, il est le dieu de la partie, impossible de mourrir, revient toujours, tue comme ça lui chante, les alliés sont ces pantins et ces ennemis les libérateurs de la partie. En faite, le joueur est le véritable ennemi dans le jeu. ( je délire un peu)
Tu parle comme un pnj allié, un pantin, il te tuera un jour, tout est question de sa volonté et son jugement. Tuer le joueur est seul solution de sauver la partie du jeu mais les sauvegardes le rend immortel.
Ah les théories, c'est intéressant également comme concept bien vu ! Tu as également en projet d'autres vidéos sur les références historiques comme tu as fait pour les Vikings et les Nordiques ? ☺
@@quentinlevietnamien la confrérie noire c'est ce qui reste de la morag tong en Tamriel, c'est une autre organisation au même but mais illégal, car la morag tong était bien légale, la marag tong après avoir fuit morrowind c'est dispersé en tout Tamriel et cela créa la confrérie noire. Enjoy☺️
MK est complètement fou de toute façon. Il vous suffit de lire C0DA ou quelques-uns des livres qu'il a écrits sur la GBT pour le comprendre (lagbt.wiwiland.net/index.php?title=Et%27Ada,_Huit_Aedras,_Mangent_le_R%C3%AAveur ). Mais sinon, j'aime bien quand ses idées à la con sont présentées de façon plus soft... La vidéo est sympa à écouter et à suivre. ^^ Au secours pour la citation de Zurin Arctus par contre. Entre la faute sur le nom et une traduction à la mords-moi le noeud alors que la phrase dans les premières secondes de Morrowind était tellement plus simple à utiliser : " L'histoire engendre les prophéties, mais il n'existe pas d'histoire sans héros. "
@@bobnimbus8941 C'est vrai dans une certaine mesure, au sens où il faut de l'imagination. Mais si personne ne comprend ce que tu écris, on va simplement te prendre pour un fou. Kirkbride a écrit plein de livres dans Morrowind qui étaient sympas et compréhensibles, mais quand il bosse tout seul il se perd dans des élucubrations juste débiles tant elles sont tordues.
tout ceci est extrêmement intéressant, et je suis assez d'accord (dans le sens ce n'est pas de la sur analyse) parce que les elders scroll fourmille de tel concept qui guide l'ensemble, les tours par exemple, formé par "I" de "I am", phrase fondamental s'il en est.
Pour l'annedocte dans Oblivions notre personnage est un prisonnier certe mais un assassin de la conferie noir Amnésique, ceux qui on fait la totalité de la quete de la conferie noir peu le comprendre
Petite leçon de montage, le temps d'affichage d'un texte est bon quand le monteur (un mec qui connais bien le texte) est capable de le lire 2x , bah la c'est bien souvent trop rapide :D ; merci !
et si le personnage étais en fait une incarnation ou une invocation des parchemins ? ça expliquerais que tout le monde se souviens du heros de Kvatch meme si dans skyrim personne et capable de dire si il s'agissais d'un homme ou d'une femme... (et le pire je me retien de partire trop loin genre la vertion d'Akatosh d'un daedra mais plus libre de ses choix mais avec une mission a accomplir, quoi qu'il en coute)
Théorie intéressante...mais le fait qu'on commence en prison pour pouvoir choisir son perso,ses caractéristiques,ect...et "faire table rase"de son passé,me semble logique. Par contre,sur le reste,je me coucherais moi bête ce soir...Merci!
En gros, si les dévellopeurs/euses sont le Godhead, l'entitée qui rêve le monde de TES, les possesseurs du CHIM sont les pnjs conscient qu'ils existent dans un rêve donc dans un jeu. Si l'ont incarne le prisonnier, je pense que c'est aussi pour nous différencier de toute les autres entitées du monde d'ES, litteralement le Prisonnier échape au contrôle du Godhead puisque c'est nous les joueurs et joueuses qui determinent à la fois du sort de notre personnage, avatar, de son destin et de l'impact qu'il ou elle aura dans la période de temps où nous l'incarnons grâce au Godhead ou plutôt aux dévellopeurs/euses. Pour résumer, je pense qu'une entitée existe capable d'influancer le rêveur, créatrice du Prisonnier (qui est littéralement notre avatar, notre seul moyen d'accès à Nirn), une entitée au moins aussi impactante sur le monde d'Elder Scrolls que puisse être le Godhead. Comme nous nous servons du jeu pour créer un avatar et y vivre des aventures, un potentiel dieu ou déesse équivalent au Godhead utilise un prisonnier, une figure ultra chaotique en dehors du triptique Roi-Rebelle-Observateur, pour y faire un peu ce qu'il ou elle veut. Ainsi, si les développeurs/euses sont le Godhead, le ou la joueur /joueuse est à la fois un être qui appartient au monde d'ES et un Rêveur à l'instar du Godhead. De ça résulte une envellope, l'avatar, où l'on s'incarne en dehors des plans établis. C'est un bordel de méta, mais c'est trop bien. (désolé de dépoussiérer les coms)
Quand on y pense avec cette théorie, lancer une nouvelle partie reviens à lire un parchemin des anciens... Et en plus il serais possible que dans chaque partie de chaque jeu le heros soit le même : le joueur ? ^^ ah c'est tellement bon ça !
J'ai vraiment pas tout compris: Le Roi, Le Rebelle et L'observateur sont ils des concept ou des entités? Et la partie avec le prisonnier au pied de la tour m'a échappée aussi...
panda GENTIL le truc avec la tour laisse tomber c'est du kirkbride, suffit de voir ce quil fait pour voir quil assume pas avoir aucun credit officiel (coucou c0da)
Moi qui débute dans T.E.S (surtout skyrym et TESO) merci pour tout ce taf que tu as fait. Mais on peux dire que le prisonnier représente la liberté de vouloir être qui on veux non? Si les 3 force ce le dispute ces aussi pour justement en privé les gens car en privent les gens d'être libres tu les contrôles mieux.
C'est sympa mais je préfère quand même les vidéos parlant du lore officiel, surtout que cette théorie dis qu'on est destiné à être un héro (même s'il y est souvent répété que l'on est libre) alors que pour ma part après une ou deux partie où je fait le scénario, les autres je ne me considère pas du tout comme un héro (d'ailleur dans skyrim je ne fait plus jamais la quête qui déclenche les Dragons parce qu'ils me soûles).
Question les septim possède le sang de dragon on ce sont des enfant de dragon (dite moi si je me trompe ) donc cela ne voudrait il pas dire que le héros dans skyrim ne serait le plus légitime à atteindre le rang d empeure et cela ne voudrait il pas dire que notre pers dans skyrim est un septim (mm si j y crois pas car sinon miraak serait le premier septim )
C'est dingue ce jeu est sorti en 2011 et les gens continuent de se passioner là dessus alors qu'il n'y a même plus de mises à jour. En tous cas vu sa qualité ça peut se comprendre !
Dans oblivion on commence pas dans une cellule au pied de la tour d'or blanc ? Ou un peu plus loin, mais quand même relativement à la base du palais impérial
hmmm explication un peu compliquée même sans utiliser cette notion de roi - rebelle - observateur il y a une explication, en partie donnée par sotha sil dans teso le monde des elder scroll étant un rêve, le joueur aka le prisonnier ne fait pas partie du rêve et donc peut s'y déplacer de manière indépendante. Le rêve étant une sorte de prison, le prisonnier (aka nous) devons en sortir en "finissant le jeu". Car pour les autres personnages, les pnj, ce monde n'est pas une prison car ils n'ont pas conscience du rêve. Le prisonnier est prisonnier car il est le seul à avoir conscience de sa prison, vu qu'il n'appartient pas à ce monde, et à chercher à s'en échapper (en finissant le jeu) d'ailleurs petit détail allant dans ce sens, personne ne se souvient de l'identité du joueur dans les elder scroll suivants. Il est nommé par des titres, des accomplissements, mais jamais par un nom ou une indication de son identité. Le monde oublie l'identité du joueur, car il n'en faisait pas partie
Personnellement, je n'adhère pas à ces théories. Ça me semble assez bancal, le genre de truc qui se veut "profond" et "complexe" juste parce que c'est compliqué. Sinon, pour Oblivion, il me semble avoir entendu/lu des trucs par rapport au fait que le perso ait plus ou moins été "invoqué" dans la cellule du début pour être placé sur le chemin de l'empereur, et ensuite guider son fils et tout le tralala de la quête principale. Si vous souvenez bien, les gardes au début sont surpris de vous trouver dans cette cellule, où personne n'est sensé être. Alors oui, peut être que Gérard le geôlier a déconné, mais c'est aussi possible que notre personnage soit un genre "d'envoyé des neufs" apparaissant au bon endroit au bon moment. Enfin bon, tout ça reste à prendre avec des pincettes, et comme beaucoup l'ont souligné, c'est avant tout une question de gameplay.
Ce n'est pas une Théorie pas simple, c'est juste une théorie sans aucun fondement et complètement oubliable... ce que je retiens , c'est que malgrés une histoire aussi riche et structuré, les Elder scrolls reste des jeux vidéos ou le joueur doit commencer de zéro dans un endroit qui lui est inconnu, du coup quoi de mieux qu'un Prisonier ( la seule alternative serait un Nouveau-né, mais j'imagine mal un bébé enfant de dragon... un bébé de dragon xD )
samy hmd un amnésique serait une bonne idée une mauvaise rencontre ou évement climatique relativement puissant, ( un voyageur ou exilés ) évanoui et soigner dans un petit village peuvent être corect pour un début
La théorie s'applique seulement pour Skyrim dans tous les autres elders Scrolls il n'y a pas vraiment de choix et par exemple Oblivion c l'empereur qui nous libère et c'est tout
J'ai pas compris. Ils peuvent pas maîtriser le meurtrier c'est un va Nu pieds. Et on peut devenir le roi ou le rebelle le guerrier et le voleur. Ça fait pas de sens.
Je pense qu'on commence en prison pour 2 choses :
-la première, pour ne donner aucun background au personnage quel'on incarne afin de lui insuffler l'histoire et le caractère qu'on veut
-la deuxième, un prétexte pour arriver dans une région où l'on connaît personne et où l'on ne possède rien, pour l'immersion
ouais c'est déja beaucoup plus plausible, comme justification
Ca c'est la justification de gameplay
Mais narrativement, in-universe, il y a aussi une raison ; tout le truc avec les prisoniers heros
@@felixschmitt3977 oui, ce que je viens d'apprendre avec cette vidéo
@@yannickkling4417
Oui je m'en doute que tu as vu la video si tu commente.
Je pointais huste du doigt que les deux raisons ne sont pas exculsives puisque chacune appartient a son univers (intra- et extradiegetique)
Tout comme fallout, c’est très bien pensé de faire sortir quelqu’un d’un bunker après plus de 100 ans d’isolement du monde extérieur
Ca fait une semaine que j'ai découvert ta chaine, une semaine que je me couche à 3 heures du mat', la tête plein d'histoire et avec la furieuse envie de me retaper Oblivion, Skyrim ou Morrowind. Merci, bravo et continue. (et vivement un lore sur Potema Septim !)
Sa fait très tragédie grecque ce concept du Prisonnier en tant qu’entité dépouiller d'existence et donc capable de choisir n'importe quel existence : ainsi, le Roi, le Rebelle et l'Observateur qui seraient les responsables de cet acte ce retrouve potentiellement plus en danger par leur actes qu'ils ne l’étaient auparavant.
En prenant Morrowind comme base de la théorie on obtiens une histoire encore plus profonde qu'elle ne l’étais déjà et sa c'est un bel exploit je trouve.
L'Artwork illustre bien ce concept et je ne peut m’empêcher de me demander du coup a quoi ressemblerais les Artwork des autres jeux sur le même thème.
En parlant de perte d’identité au profit d'un concept supérieur, est ce que cette théorie peut se rapprocher du renard gris?Car même si le but difers, le concept semble se rejoindre : prendre le passe d'un être, sauf que dans le cas du Prisonnier on ne lui donne pas une autre personnalité, on le laisse vide.
Salut est-ce que tu pourrais faire une théorie sur la disparition des dwemers parce que je me pose la question a chaque fois que j allais dans une ruine dwemer
Merci pour cette video
vartix H1Z On sait pourquoi les dwemers ont disparus, c'est pas un mystère
C'est vrai qu'une vidéo sur toutes les théories ce serait pas mal. Pare qu'en fait il en existe plein ! D'ailleurs techniquement, depuis Morrowind (le jeu qui a donné naissance aux Dwemers, si on excepte Redguard), on est censé savoir pourquoi les Dwemers ont disparu. Mais ça m'a paru un peu trop facile, et en fait on s'aperçoit vite qu'on peut penser un peu ce qu'on a envie de penser à ce sujet.
Un peu comme avec tous les trucs pas clairs dans les Elder Scrolls, en fait. Voire comme avec TOUT dans les Elder Scrolls. Il y a tellement d'incohérences qu'on peut choisir sa version... =)
ben il a déjà fait une vidéo sur la disparition des dwemers en faite x)
C'est bizarre j'ai regardé toutes les vidéos de la chaîne et je l'ai pas vue. Peut-être que je suis myope mais j'ai pas l'impression...
Sinon il y a une mission qui te l'apprendra ;)
C'était une de mes grandes interrogations depuis Daggerfall...
Commencer en rempaillant des chaises aurait pu aussi être une alternative...
Tagazok !
Tagazok a toi aussi..
Rahhhh des nains !!
@@KahlieNiven eeeeeeh vous êtes que bon à voler la culture et les expressions des peuples supérieurs vous les humains ! Des peuples supérieur comme nous les nains !
+Adéosuro Qui te dit que chu pas elfe ? ....he he he heh ! (et nyctalope en plus)
Je sais c'est parce qu'on a télécharger le jeu gratuitement
xD
J'avoue... Dans Oblivion tu restes dans la cellule, les gardes et l'empereur viennent jamais. x)
Ce commentaire sous-côté
d'ou tu télécharge le jeu en gratuit putain de resquilleur de base t'as pas honte
Garde imperial ! Vous serez conduit en prison et tous vos bien seront confisqués !
"Vivec le transperce avec sa lance, il pourra donc être de n'importe quel sexe"
Moi : What ? Mais pourq... Ah oui, c'est vrai...
MUATRA
EXACTEMENT LE DÉLICIEUX MUATRA ULTIME
bob avais donc raison **
@@Raydread7110 évidemment que il avait raison ! Enfin le fait que se soit sont phallus fait réellement parti du mythe mais sa dépend les points de vues qui sont différents les uns des autres...
N'EMPÊCHE JE SUIS POUR LE FAIT QUE CE SOIT SON PÉNIS ET QU'IL SOIT PARTI BIFLER LES GENS
Enorme video, ma préféré actuellement de la chaine, autant que celle sur Vekh, ou tu avais trés bien dépeint le Poete, tu as fais un vrai travail d'étude du Lore, et c'est interessant de plonger au plus profond de la philosophie des Elders Scrolls :) Merci a toi !
Dès que j'ai vu le titre et comment le sujet était introduit, j'ai directement pensé à Avarti, j'adore son travail également . Je vous mets quasi sur un pied d'égalité parce que j'en apprends à chaque fois un peu plus sur le lore de TES, et le sujet semble intarissable (tant mieux pour vous 2 d'ailleurs). Très bonne vidéo, je trouve aussi que ce serait intéressant que tu parles de théories de fan de même, il y a beaucoup de choses qui sont laissées à interprétation dans cet univers, et c'est énorme de voir à quel point certains fans recoupent tellement de points pour expliquer telle ou telle chose !
En tout cas très bonne vidéo, continue comme ça, c'est super ! :D
Cette vidéo me rappel un propos de Sotha Sil dans Elder Scroll Online " Vous êtes le Prisonnier, et vous devrez à plusieurs reprise brisé votre cage , pour que l'histoire puisse suivre sont cours "
Avec ce qu'on a découvert dans teso cette vidéo mériterait une partie 2.
Vraiment de mieux en mieux, du perfectionnement sur le format, des théories toujours plus originales! Respect !
Vidéo aussi originale qu'instructive. Si à l'occasion tu refais des vidéos atypique comme celle-ci qui sortent de l’ordinaire, j'aimerais bien que tu partages avec nous tes expériences sur la saga: les meilleurs persos que tu as composé, ceux avec lesquels tu as fait le meilleur roleplay (tu pourrais peut-être en passant nous donner des conseils dans ce domaine pour une meilleure immersion?).
Toujours aussi bon, le thème, la recherche, le sujet, le son, les images
Vos vidéos sont superbe ! Merci pour ce moment de détente et de plaisirs ! ❤
Une des plus philosophiques vidéos de ta chaîne. Excellent
Superbe vidéo, je suis resté absorbé du début jusqu'à la fin. Toujours aussi qualitatif, continue comme ça =)
T’envoies vraiment du lourd ! J’adore ce que tu fais ! Un grand bravo et un immense merci pour ton travail
C'est aussi une question de gameplay, bien sur il y a la notion d’échelle sociale ( on commence "moins que rien" pour finir en etant la personne la plus puissante ), le prétexte au dépouillement et la création de personnage mais ... s'il y a une chose pour laquelle est connue la série elder scrolls c'est pour sa liberté .... et comme dans la chanson du forçat " qui ne s'est jamais laissé enchainé ne saura jamais ce qu'est la liberté" . On commence prisonnier ( dans skyrim on commence même dans un chariot avec, donc, un mouvement de rail, notre perso se déplace sans qu'on le contrôle, on ne dirige que sa tête, même nos touches de clavier/manette sont enchainées , limitées ) pour qu'après notre évasion (tutoriel ) on puisse ressentir cette immense liberté, on a commencé entravé, avec un nombre d'action et de contrôles très limités, on réussi à se débarrasser de ses chaines en "obéissant" ( en remplissant un questionnaire, en s’échappant avec le roi, en suivant un sombrage ou un impérial ) et ensuite ... pouf on est lâché dans la nature, on se retrouve seul face à ce vaste monde avec un seul petit indice de ce que tu doit faire ( trouve le mec à balmora, trouve à qui donner l'amulette, préviens le monde que les dragons sont de retour )...mais que tu n'est pas obligé de faire, tu peux justement profiter de cette liberté pour explorer le monde.
Donc pour moi je résume en deux citations de chansons : " Bon à rien , rien à perdre" et " qui ne s'est jamais laissé enchainer ne saura jamais ce qu'est la liberté"
heu ont écrit lâché en un seul mot hein , faut l'savoir
ok tu m'reprends pour une faute de frappe dans un pavé mais tu fait une faute d’orthographe à ton deuxième mot. "On" écrit. "Ont" c'est le verbe avoir, ils ont. mais merci quand même pour la correction de ma faute de frappe, je la corrige.
tu fais*
Pour moi Skyrim qui est sortie le 11/11/11 est plus qu'un jeu. C'est mon univers. C'est une philosophie. ❤📖
Parce que il y a un Skyrim qui n'est pas sortit le 11/11/11?
@@godfroid7016 Oui c'est vrai.
C'est parce que la Xbox 360 est ma première console de jeux depuis sept ans et que je ne connaît pas les autres jeux d'avant Skyrim. J'espère ne m'être pas mal expliqué sur ce commentaire-ci. Bonne soirée. 😊
@@godfroid7016 enfaite il fait réf en disant que skyrim spécial édition il et moin bien que la première version ( et oui y'a teso )
+Doflamingo Bah en faite ouais, toutes les versions du jeu adaptées pour les nouvelles consoles xD
Même si clairement le jeu était beaucoup trop jeune pour avoir besoin d'une refonte
Gold0 parodie Nan il y a une refont graphique et autre chose alors tu peux dire la même chose pour cod 4 et mwr ? (Il peu pa aitre moin bien c leu maime)
Très intéressant, je ne m'attendais pas à cette idée de la part de Bethesda, vidéo géniale comme d'habitude !
la musique me donne envie de dormir c'est fou ^^,j'adore tes vidéos x)
Je like avant de regarder !!! Tu gères trop mec !!!force à toi !!
Gros soutien à toi tu est le seul qui fait cela continue
ma première raison.
niveaux facile qui peut servir de didacticiel (souterins, ou egouts contienne souvent que des enemies faibles)
Et puis quand tu commence par un niveau dans les égouts, la suite est forcement mieux...
Tes video sont intéressante.. 🙂. J'y joue depuis peu sur switch.. Très bon jeu !!
Oh! Super vidéo ! Je ne verrais plus mes prochaines parties de la même façon ^^
Je n'adhère pas des masses à une explication pour le jeu (ici le fait d'être n'importe qui) et préfère une explication issue de l'univers, difficile à mettre en place je le concède, c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas chercher d'explications à tout. Ça encombre moins la tête.
Bien joué tout de même
Le joueur est l'alpha et l'oméga, le début et la fin de la partie du jeu.
J'ai aussi une théorie pourquoi chaque épisode tu es prisonniers dans le 3 ils veulent te mettre ailleurs des événements mais tu as foutu le bordel, le 4 ils veulent te garder pour toujours mais ça marche pad et le 5 ils veulent te tuer pour qu'ils soient libre mais non tu es sauvé, le joueur est un personnage dangereux provoque les événements, il est le dieu de la partie, impossible de mourrir, revient toujours, tue comme ça lui chante, les alliés sont ces pantins et ces ennemis les libérateurs de la partie. En faite, le joueur est le véritable ennemi dans le jeu. ( je délire un peu)
Tu parle comme un pnj allié, un pantin, il te tuera un jour, tout est question de sa volonté et son jugement. Tuer le joueur est seul solution de sauver la partie du jeu mais les sauvegardes le rend immortel.
Surtout si bob a bien bu, ça lui arrive de tuer ennemis et allié...
Bob est carrément à l'ouest, il s'est encore éloigné de da quête principal ^^
c'est bon le LSD ???
Tu veux dire le skooma, non ?
beau travail comme d'hab' ^^ J'aimerais tant voir des vidéos sur le pacte, le domaine et l'alliance (niveau lore surtout)
Vidéo de qualité encore une fois !
Ta voix est vraiment agréable à écouter.
Comme toujours une bonne vidéo
Super intéressant ! J'adhère et je pose mon pouce 👍
Bien Vue, j'avais pas remarqué qu'on commençait toujours en prison
Cette intro on s’en lasse pas
Super intéressant bravo mec c top continue comme ça
Ah les théories, c'est intéressant également comme concept bien vu ! Tu as également en projet d'autres vidéos sur les références historiques comme tu as fait pour les Vikings et les Nordiques ? ☺
A cause de toi j'ai encore réinstallé Morrowind.
Je vais y jouer 10 minutes et ça va me souler.
Vidéo partager avec la puissance du super saiyen légendaire comme toujours
Superbe vidéo du très bon travail 👌👍
@ Pourquoi tu dis ça ? XD
Génial comme d'hab
Avoue t'es NotaBene
Chouette vidéo
Pourrais tu fair une video sur la confrérie noir
Déjà fait
@@quentinlevietnamien faut pas confondre avec la morag tong
ce n'est pas la même chose même s'il ont "techniquement" la même utilité si ont peut dire morag tong et confrérie noire sont différentes
@@quentinlevietnamien ouai dommages que les sombres écailles ont disparue
@@quentinlevietnamien la confrérie noire c'est ce qui reste de la morag tong en Tamriel, c'est une autre organisation au même but mais illégal, car la morag tong était bien légale, la marag tong après avoir fuit morrowind c'est dispersé en tout Tamriel et cela créa la confrérie noire. Enjoy☺️
MK est complètement fou de toute façon. Il vous suffit de lire C0DA ou quelques-uns des livres qu'il a écrits sur la GBT pour le comprendre (lagbt.wiwiland.net/index.php?title=Et%27Ada,_Huit_Aedras,_Mangent_le_R%C3%AAveur ). Mais sinon, j'aime bien quand ses idées à la con sont présentées de façon plus soft... La vidéo est sympa à écouter et à suivre. ^^
Au secours pour la citation de Zurin Arctus par contre. Entre la faute sur le nom et une traduction à la mords-moi le noeud alors que la phrase dans les premières secondes de Morrowind était tellement plus simple à utiliser :
" L'histoire engendre les prophéties, mais il n'existe pas d'histoire sans héros. "
Nérévar42 il était surtout beaucoup trop souvent sous l’emprise de stupéfiants. Réellement
Nérévar42 tres fou oui x) ,dailleurs c'est lui qui utilise le concept de "canon personnel" etonnant hein xD probablement pour justifier c0da
tin le LSD ça ce vend toujours aux states ?? lol la drogue de merde
je pense que les personnes totalement saines d'esprit et parfaitement normal ne peuvent pas écrire de grandes histoires
@@bobnimbus8941 C'est vrai dans une certaine mesure, au sens où il faut de l'imagination. Mais si personne ne comprend ce que tu écris, on va simplement te prendre pour un fou. Kirkbride a écrit plein de livres dans Morrowind qui étaient sympas et compréhensibles, mais quand il bosse tout seul il se perd dans des élucubrations juste débiles tant elles sont tordues.
J'adore ta chaine!
Très bonne vidéos comme d'hab
Enfin une théorie bien intéressante
Arena : prisonnier
Daggerfall : naufragé
Morrowind : prisonnier
Oblivion : prisonnier
Skyrim : prisonnier
Alfred Berdo sur teso aussi on est prisonnier
@@venoxyse1338 Teso MDRRRRRRKRRR
Pour une grande partie de la communauté
Il sera jamais considéré comme un vrais Elder Scrolls
@@ZeiQMclan pourtant il l'est ☺
mais c'est pas un elder scrolls c'est TESO une pâle copie du reste
tu les voit ou les parchemins dans le jeu (j'y ai jouer et rien du début à la fin)
tout ceci est extrêmement intéressant, et je suis assez d'accord (dans le sens ce n'est pas de la sur analyse) parce que les elders scroll fourmille de tel concept qui guide l'ensemble, les tours par exemple, formé par "I" de "I am", phrase fondamental s'il en est.
Les 36 Leçons de Vivec c'est à deux doigts d'être un véritable ouvrage de philosophie mystique.
Super video qui explique peut etre la raison du joueur et du commencement du jeu avec la super musique elder scrolls
Bon, bah, l'une de tes meilleures vidéos !
Je te reconnaît >:p
Oh maille gode !
Pour l'annedocte dans Oblivions notre personnage est un prisonnier certe mais un assassin de la conferie noir Amnésique, ceux qui on fait la totalité de la quete de la conferie noir peu le comprendre
Petite leçon de montage, le temps d'affichage d'un texte est bon quand le monteur (un mec qui connais bien le texte) est capable de le lire 2x , bah la c'est bien souvent trop rapide :D ; merci !
Donc c’était pour que tu étais afk sur le discord ! Sinon cette théorie est très intéressante
et si le personnage étais en fait une incarnation ou une invocation des parchemins ? ça expliquerais que tout le monde se souviens du heros de Kvatch meme si dans skyrim personne et capable de dire si il s'agissais d'un homme ou d'une femme... (et le pire je me retien de partire trop loin genre la vertion d'Akatosh d'un daedra mais plus libre de ses choix mais avec une mission a accomplir, quoi qu'il en coute)
Théorie intéressante...mais le fait qu'on commence en prison pour pouvoir choisir son perso,ses caractéristiques,ect...et "faire table rase"de son passé,me semble logique.
Par contre,sur le reste,je me coucherais moi bête ce soir...Merci!
Fais une video pour expliquer ce que deviennent les heros des jeux apres la fin des jeux
salut excellente vidéo comme d'habitude je voudrais savoir ce que tu en pense de TES blade ?
Super interressant, merci beaucoup
En gros, si les dévellopeurs/euses sont le Godhead, l'entitée qui rêve le monde de TES, les possesseurs du CHIM sont les pnjs conscient qu'ils existent dans un rêve donc dans un jeu. Si l'ont incarne le prisonnier, je pense que c'est aussi pour nous différencier de toute les autres entitées du monde d'ES, litteralement le Prisonnier échape au contrôle du Godhead puisque c'est nous les joueurs et joueuses qui determinent à la fois du sort de notre personnage, avatar, de son destin et de l'impact qu'il ou elle aura dans la période de temps où nous l'incarnons grâce au Godhead ou plutôt aux dévellopeurs/euses.
Pour résumer, je pense qu'une entitée existe capable d'influancer le rêveur, créatrice du Prisonnier (qui est littéralement notre avatar, notre seul moyen d'accès à Nirn), une entitée au moins aussi impactante sur le monde d'Elder Scrolls que puisse être le Godhead. Comme nous nous servons du jeu pour créer un avatar et y vivre des aventures, un potentiel dieu ou déesse équivalent au Godhead utilise un prisonnier, une figure ultra chaotique en dehors du triptique Roi-Rebelle-Observateur, pour y faire un peu ce qu'il ou elle veut. Ainsi, si les développeurs/euses sont le Godhead, le ou la joueur /joueuse est à la fois un être qui appartient au monde d'ES et un Rêveur à l'instar du Godhead. De ça résulte une envellope, l'avatar, où l'on s'incarne en dehors des plans établis.
C'est un bordel de méta, mais c'est trop bien.
(désolé de dépoussiérer les coms)
Quand on y pense avec cette théorie, lancer une nouvelle partie reviens à lire un parchemin des anciens... Et en plus il serais possible que dans chaque partie de chaque jeu le heros soit le même : le joueur ? ^^ ah c'est tellement bon ça !
Très bon thème !!
J'ai vraiment pas tout compris: Le Roi, Le Rebelle et L'observateur sont ils des concept ou des entités? Et la partie avec le prisonnier au pied de la tour m'a échappée aussi...
panda GENTIL le truc avec la tour laisse tomber c'est du kirkbride, suffit de voir ce quil fait pour voir quil assume pas avoir aucun credit officiel (coucou c0da)
Ce serait bien qu'au prochain on arrive a créé son passé comme par exemple ancien garde, ou ancien jarl, etc etc etc
Avec une flèche dans le genoux
Moi qui débute dans T.E.S (surtout skyrym et TESO) merci pour tout ce taf que tu as fait. Mais on peux dire que le prisonnier représente la liberté de vouloir être qui on veux non? Si les 3 force ce le dispute ces aussi pour justement en privé les gens car en privent les gens d'être libres tu les contrôles mieux.
J'adore !!!!! J'ai la flemme de faire un truc de constructifs. xD
J'espère qu'il va faire d'autre vidéos de ce type.
quelqu'un sait le nom de la musique a la fin qu'il met pour conclure la video? je la trouve sympa :)
OMG TU N'A PAS MIS LA MUSIQUE D'INTRO INSUPPORTABLE MERCI 😂😂😂😂😂
C'est sympa mais je préfère quand même les vidéos parlant du lore officiel, surtout que cette théorie dis qu'on est destiné à être un héro (même s'il y est souvent répété que l'on est libre) alors que pour ma part après une ou deux partie où je fait le scénario, les autres je ne me considère pas du tout comme un héro (d'ailleur dans skyrim je ne fait plus jamais la quête qui déclenche les Dragons parce qu'ils me soûles).
Au top !
Question les septim possède le sang de dragon on ce sont des enfant de dragon (dite moi si je me trompe ) donc cela ne voudrait il pas dire que le héros dans skyrim ne serait le plus légitime à atteindre le rang d empeure et cela ne voudrait il pas dire que notre pers dans skyrim est un septim (mm si j y crois pas car sinon miraak serait le premier septim )
tout les septims sont enfants de dragon (quoique j'ai des doutes), mais tout les enfants de dragon ne sont pas septim
@@elbarone9749 ok mr
El Barone non les septims ne sont pas du tout enfant de dragon mais sang de dragon
J'adore ! Encore ! Encore !
tres belle video
C'est dingue ce jeu est sorti en 2011 et les gens continuent de se passioner là dessus alors qu'il n'y a même plus de mises à jour. En tous cas vu sa qualité ça peut se comprendre !
On l'attendait tous yes
Dans oblivion on commence pas dans une cellule au pied de la tour d'or blanc ? Ou un peu plus loin, mais quand même relativement à la base du palais impérial
Salut au top comme d'hab.est ce qu il y aura Bientot un nouveau elder scroll ?
Dans Skyrim tu dois rejoindre les sombrage ou impériale pour les rassembler entour d'une table et d'arrêté la guerre pour affronter Alduine
Pourquoi pas faire du teso avec boblenon ?
hmmm explication un peu compliquée
même sans utiliser cette notion de roi - rebelle - observateur il y a une explication, en partie donnée par sotha sil dans teso
le monde des elder scroll étant un rêve, le joueur aka le prisonnier ne fait pas partie du rêve et donc peut s'y déplacer de manière indépendante. Le rêve étant une sorte de prison, le prisonnier (aka nous) devons en sortir en "finissant le jeu". Car pour les autres personnages, les pnj, ce monde n'est pas une prison car ils n'ont pas conscience du rêve. Le prisonnier est prisonnier car il est le seul à avoir conscience de sa prison, vu qu'il n'appartient pas à ce monde, et à chercher à s'en échapper (en finissant le jeu)
d'ailleurs petit détail allant dans ce sens, personne ne se souvient de l'identité du joueur dans les elder scroll suivants. Il est nommé par des titres, des accomplissements, mais jamais par un nom ou une indication de son identité. Le monde oublie l'identité du joueur, car il n'en faisait pas partie
Il est parti trop loin faut pas cherché à comprendre...
etendudeau fraiche comme toujours avec Kirkbride...
J'ai du sauter le début, j'avais pas envie de revoir cette intro une soixantième fois
0:28 systématiquement ?? NOP, pas dans daggerfall ou battlespire.
Ça rappel miraak et le héro en tant que roi et rebelle, herma mora observateur
Personnellement, je n'adhère pas à ces théories. Ça me semble assez bancal, le genre de truc qui se veut "profond" et "complexe" juste parce que c'est compliqué.
Sinon, pour Oblivion, il me semble avoir entendu/lu des trucs par rapport au fait que le perso ait plus ou moins été "invoqué" dans la cellule du début pour être placé sur le chemin de l'empereur, et ensuite guider son fils et tout le tralala de la quête principale. Si vous souvenez bien, les gardes au début sont surpris de vous trouver dans cette cellule, où personne n'est sensé être. Alors oui, peut être que Gérard le geôlier a déconné, mais c'est aussi possible que notre personnage soit un genre "d'envoyé des neufs" apparaissant au bon endroit au bon moment.
Enfin bon, tout ça reste à prendre avec des pincettes, et comme beaucoup l'ont souligné, c'est avant tout une question de gameplay.
C'est plus immersif aussi :) dans le lore, le back ground ect...
La vache, c'est Paarthurnax qui t'a enseigner ça ???
Pour skyrim le rôle d'observateur reviendrais soit aux grisebarbes ou bien l'ordre des psyjiques
Dans le monde des elders scroll ils sont tres développer dans la réinsertion carcerale
Faut un 5 théories sur les the elder scrolls feet didichandouidoui
Dans Daggerfall nous ne sommes pas prisonnier au début. Un agent de l'empereur.
Ce n'est pas une Théorie pas simple, c'est juste une théorie sans aucun fondement et complètement oubliable...
ce que je retiens , c'est que malgrés une histoire aussi riche et structuré, les Elder scrolls reste des jeux vidéos ou le joueur doit commencer de zéro dans un endroit qui lui est inconnu, du coup quoi de mieux qu'un Prisonier ( la seule alternative serait un Nouveau-né, mais j'imagine mal un bébé enfant de dragon... un bébé de dragon xD )
samy hmd un amnésique serait une bonne idée
une mauvaise rencontre ou évement climatique relativement puissant, ( un voyageur ou exilés ) évanoui et soigner dans un petit village peuvent être corect pour un début
Cest ce que fallout 3 fait
je pense que se serait cool un elder scrolls avec les dwermers en tant qu'alliés comme les impériaux ou sombrages
faudrait un tes qui se passe des millier d'anneé avant Skyrim xDD
Sur le même modèle que dans fallout ou l'on sort toujours d'un abri
ben y'a fallout new vegas où on est un courrier aussi, et puis fallout y'a pas trop de choix en même temps, sauf si tu tiens à être une goule mdr
La théorie s'applique seulement pour Skyrim dans tous les autres elders Scrolls il n'y a pas vraiment de choix et par exemple Oblivion c l'empereur qui nous libère et c'est tout
J'ai pas compris. Ils peuvent pas maîtriser le meurtrier c'est un va Nu pieds. Et on peut devenir le roi ou le rebelle le guerrier et le voleur. Ça fait pas de sens.
Il est devenu tout le monde après être devenu personne...
Valar Morghulis Mr Elders Scrolls
Les travaux de MK sont passionnants mais vraiment compliqués.
Faut croire qu'il écrit ses meilleurs textes sous l'effet de la drogue ou de l'alcool.
MK ?
Dregas Anahaedra mikael kirkbride
une véry bad trip ça passe comme théorie
moi j'ai une theorie c'est parceque en faite on joue des Roumain