(Bac Philo) Heidegger, « L’homme est homme en tant qu’il est celui qui parle. »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 лип 2024
  • Heidegger : « L’homme est homme en tant qu’il est celui qui parle. » (Acheminements vers la parole, 1959)
    Martin Heidegger était un philosophe allemand qui a développé une conception originale de la parole, qu'il considérait comme centrale pour comprendre l'existence humaine et la vérité. Selon Heidegger, la parole n'est pas simplement un moyen de communication, mais elle est liée à notre capacité à comprendre le monde et à y agir.
    Pour Heidegger, la parole est un mode d'ouverture du monde. Cela signifie que la parole n'est pas simplement un moyen de transmettre des informations, mais elle est liée à notre capacité à découvrir de nouvelles possibilités d'existence. La parole est donc un moyen de révéler le monde, de lui donner sens et de permettre à l'homme de s'y projeter.
    Heidegger différencie la parole de la langue. La langue est un ensemble de symboles et de règles qui permettent la communication, tandis que la parole est une manifestation de la vérité. La parole est ce qui permet à l'homme de se révéler à lui-même et de révéler le monde dans lequel il vit. Elle est de ce fait un acte créateur, qui donne naissance à de nouvelles possibilités d'existence.
    Selon Heidegger, la parole est également liée à la temporalité de l'existence humaine. En effet, l'homme ne peut comprendre le monde que s'il est capable de projeter son avenir et de se remémorer son passé. La parole est ainsi un moyen de se projeter dans l'avenir, de réfléchir sur le passé et de donner un sens au présent.
    En conclusion, pour Heidegger, la parole est une manifestation de la vérité qui permet à l'homme de découvrir de nouvelles possibilités d'existence et de donner un sens au monde dans lequel il vit. Elle est donc bien plus qu'un simple moyen de communication, elle est liée à notre capacité à comprendre le monde et à y agir.

КОМЕНТАРІ •