Cher maître Inscrite en las2 droit option santé je me suis retrouvée en deuxième année de droit sans avoir fait la première annee J’ai validé cette année grâce à vous Merci++++
Je ne suis pas sûre d'avoir compris la fiche d'arrêt on ne l'a que brièvement au brouillon ou elle doit quand même apparaître dans le commentaire de manière évidente ?
Bonjour, une chose que je ne comprends pas.. nous devons faire la fiche d’arrêt lors de l’examen et l’écrire sur notre copie, pour ensuite faire une rédaction reprenant exactement ce qu’on avait écrit sur notre fiche d’arrêt ? C’est bcp pour rien non??
La réponse est tardive et je ne suis pas auteur de la vidéo, mais elle t'aidera peut-être: le commentaire d'un arrêt sans l'apport d'autres arrêts, c'est un mauvais commentaire d'arrêt. En effet, lorsque l'on commente un arrêt, il faut nécessairement étudier dans quel mouvement jurisprudentiel il s'inscrit: est-ce un revirement de jurisprudence? Est-ce la confirmation de décisions antérieures? Est-ce la confirmation d'autres arrêts sur le plan de la solution, mais qui marque un nouveau principe s'agissant des motifs et des fondements invoqués? Soyons clair, pour traiter ces questions, il est parfaitement impossible de ne pas s'appuyer sur d'autres arrêts. Par ailleurs, si la base légale, c'est à dire textuelle de la notion abordée est essentielle, il n'en reste pas moins que bien souvent, 2 ou 3 articles du code civil, parfois même un seul, suffisent à englober la totalité du propos. Dès lors, comment pouvez-vous imaginer, sur un arrêt traitant de la responsabilité civile du fait des choses, citer dans votre introduction l'article 1242 du code civil ("on est responsable du chose que l'on a sous sa garde") et n'avoir plus rien à dire ensuite sur l'état du droit positif ? La jurisprudence joue un rôle majeur dans certaines branches du droit; et s'agissant de l'exemple que j'ai cité, ce sont bien les juridictions qui ont défini ce qu'était le gardien d'une chose, quelles étaient les choses susceptibles de se voir appliquer ce régime ou encore ce qu'était le "fait actif" d'une chose dans un dommage. Comprenez bien que les juges ne font pas qu'appliquer une législation en vigueur, ils l'interpretent, la complètent, en dessinent les contours, et parfois même se substituent à l'élaborateur de la loi.
Chère Maître, merci du fond du coeur pour cette vidéo informative et bourrée de conseils simples et très pertinents.
Vous êtes tellement patiente. Merci beaucoup !!
merci beaucoup maître,très instructif
Cher maître
Inscrite en las2 droit option santé je me suis retrouvée en deuxième année de droit sans avoir fait la première annee
J’ai validé cette année grâce à vous
Merci++++
Merci : vous êtes géniale !!!!!
Merci madame, vidéo claire et précis :)
Question de droit puis la solution et après annonce du plan ?
La solution dans la fiche d'arrêt (donc intro) disparaît ?
Excellente vidéo :) merci
ok arthuskennedy@gmail.com
Merci pour la vidéo!
Merci maitre, ce deja essentiel. Mais cmt rechercher la phrase d'attaque?
merci grâce a vous Jai compris
Merci bien, très intéressant.
Bonjour chère maître , je voudrais m'abonner sur votre page pour vous suivre régulièrement mais je n'y arrive pas.
EXCELLENTE VIDEO
merci madame
La solution du juge de la fiche de jurisprudence disparait t-elle dans l'introduction du commentaire ?
Je ne suis pas sûre d'avoir compris la fiche d'arrêt on ne l'a que brièvement au brouillon ou elle doit quand même apparaître dans le commentaire de manière évidente ?
Bonjour, une chose que je ne comprends pas.. nous devons faire la fiche d’arrêt lors de l’examen et l’écrire sur notre copie, pour ensuite faire une rédaction reprenant exactement ce qu’on avait écrit sur notre fiche d’arrêt ? C’est bcp pour rien non??
bonjour, Que dois je mettre en a et du I et pour le a et b du II?
JJP mdr
Merci beaucoup!!!
TOP !
Est-ce obligatoire de parler d'autres arrêts dans un commentaire ou l'on peut simplement parler de principe de droit, d'articles..etc svp?
La réponse est tardive et je ne suis pas auteur de la vidéo, mais elle t'aidera peut-être: le commentaire d'un arrêt sans l'apport d'autres arrêts, c'est un mauvais commentaire d'arrêt.
En effet, lorsque l'on commente un arrêt, il faut nécessairement étudier dans quel mouvement jurisprudentiel il s'inscrit: est-ce un revirement de jurisprudence? Est-ce la confirmation de décisions antérieures? Est-ce la confirmation d'autres arrêts sur le plan de la solution, mais qui marque un nouveau principe s'agissant des motifs et des fondements invoqués?
Soyons clair, pour traiter ces questions, il est parfaitement impossible de ne pas s'appuyer sur d'autres arrêts.
Par ailleurs, si la base légale, c'est à dire textuelle de la notion abordée est essentielle, il n'en reste pas moins que bien souvent, 2 ou 3 articles du code civil, parfois même un seul, suffisent à englober la totalité du propos.
Dès lors, comment pouvez-vous imaginer, sur un arrêt traitant de la responsabilité civile du fait des choses, citer dans votre introduction l'article 1242 du code civil ("on est responsable du chose que l'on a sous sa garde") et n'avoir plus rien à dire ensuite sur l'état du droit positif ?
La jurisprudence joue un rôle majeur dans certaines branches du droit; et s'agissant de l'exemple que j'ai cité, ce sont bien les juridictions qui ont défini ce qu'était le gardien d'une chose, quelles étaient les choses susceptibles de se voir appliquer ce régime ou encore ce qu'était le "fait actif" d'une chose dans un dommage.
Comprenez bien que les juges ne font pas qu'appliquer une législation en vigueur, ils l'interpretent, la complètent, en dessinent les contours, et parfois même se substituent à l'élaborateur de la loi.
Merci infiniment
C'est dure je n'y arrive pas
Alev Cömert nerelere düşürdün bizi...
Pas trop différence avec la méthode de la dissertation juridique merçi maître
La saisine des juridictions administratives cas du Mali
Merci!
merci
Demain, examen d’intro au droit. Je peux vous dires que c’est une catastrophe
oooh mais il faut arrêter de stresser pour la première année :)
super !!!!!!!!!!!!
Cool....
objet, date
+
on entend BB derrière trop mimi ! ah les grands-mamans
monique porcinet elle est maman je pense
Un poil de condescendance dans le discours, très parisien. Mais s'agissant du fond, merci.
Merci