Les 12 Césars: Vespasien, Titus, Domitien

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лис 2019
  • Sous le principat d’Hadrien (117-138), l’historiographe Suétone travaille au palais comme secrétaire et bibliothécaire. Grâce aux archives impériales qu’il consulte librement, il entreprend d’écrire les biographies des premiers Césars, de Jules César à Domitien, retraçant ainsi près de cent-cinquante ans d’histoire qui ont bouleversé l’histoire de Rome. Son œuvre, la Vie des douze Césars, riche de détails intimes sur les maîtres de Rome, est une source essentielle demeurée célèbre en dépit de ses nombreuses exagérations et inexactitudes. En replaçant les premiers empereurs dans leur contexte social, politique et surtout familial, Virginie Girod, forte de sa connaissance intime de la période, met avec talent ses pas dans ceux de Suétone et raconte leur véritable saga faite de trahisons, de manipulations et d’amours déçues. Elle présente pour les auditeurs de Storiavoce un [Cours d'Histoire] qui leur est consacré. Dans ce troisième et dernier volet, elle aborde les règnes de Vespasien, Titus et Domitien. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
    Notre professeur: Docteur en histoire, Virginie Girod a travaillé sous la direction de Yann Le Bohec. Elle est spécialiste de l’histoire des femmes et de la sexualité dans l’Antiquité romaine. En 2013, elle publie un ouvrage très remarqué: Les Femmes et le sexe dans la Rome antique qui a été réédité dans la collection de poche Texto des éditions Tallandier. Chez Tallandier, elle est aussi l’auteur d’une biographie consacrée à la mère de l’empereur Néron, Agrippine la Jeune et à l’impératrice Théodora. Elle vient de publier récemment La véritable histoire des douze Césars (Perrin, 413 pages, 24€).

КОМЕНТАРІ • 22

  • @carolane7695
    @carolane7695 4 роки тому +9

    Je suis fan de Virginie Girod ! Je trouve qu'elle explique très bien et sa voix passe très bien en "radio" elle a réussit à me transmettre sa passion sur cette période antique moi qui suit plus moderniste. 💓👌🏼👏🏼

  • @francoisrobert9072
    @francoisrobert9072 4 роки тому +2

    C'est de l'histoire romantique, le lyrisme est simpa pour la réthorique et il y a du fond. MErci pour le contenu.

  • @amylee2638
    @amylee2638 2 місяці тому

    Je l'ai vu à cité de l'histoire ce mardi sur la folie de Neron. Et bien sûr franck Ferrand était présent. Que j'adore.

  • @francismorin8561
    @francismorin8561 4 роки тому +7

    Je trouve dommage que Virginie Girode tombe dans le piège tendu par les historiens du Sénat qui détestent Domitien et le dépeigne comme un idiot inepte alors que finalement la plupart de ses politiques, comme la fortification des frontières, seront reprisent par ses successeurs et que son modèle autoritaire finira par éclipser le principat. C'est plutot un empereur mal comprit qu'un mauvais empereur. Il est très populaire avec le peuple et l’armée mais son manque de respect et de patience très compréhensible envers un Sénat dont la loyauté digne d'une girouette envers l'empereur ne tient qu'a la proximité d'une armée laisse une mauvaise image car ce sont eux qui écrivent l'histoire.

    • @isaak9584
      @isaak9584 3 роки тому +1

      Tout à fait d'accord. Son règne, depuis lors, été réhabilité dans la mémoire collective du fait de sa popularité auprès de l'Armée et du peuple ainsi que de l'efficacité de son administration. On ne peut de toute façon pas avoir duré 15 ans au pouvoir en étant incompétent. C'est complètement irréaliste.
      De plus, les émeutes terribles qui viennent à la suite de son assassinat montrent bien à quel point il était apprécié.
      Mais bon que voulez vous? L'histoire étant écrite par les vainqueurs, bien sûr que les Antonins devaient montrer patte blanche...

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 2 роки тому

    Merci pour ces video,j'ai toujours beaucoup admiré Vespasien et j'aime entendre du bien de lui.Pour Commode,vous etes dure,peut-être faudrait-il tenir plus compte des circonstances.

  • @christophelesort9723
    @christophelesort9723 3 роки тому

    On en redemande encore..!. Merci a virginie Girod

  • @tuariihionoaheimata8422
    @tuariihionoaheimata8422 3 роки тому +1

    ça serait bien de le refaire avec des images.

  • @PropelPierrot
    @PropelPierrot 4 роки тому

    C'est tout !? C'est trop court haha vraiment très interessant!!

  • @jeanlouisferretti1605
    @jeanlouisferretti1605 4 роки тому

    Je me suis régalé trop court

  • @Amine06200
    @Amine06200 6 місяців тому

    "L'argent n'a pas d'odeur" sur l'urée, l'urée qui donnera l'Ad Bleu

  • @marcmailly8176
    @marcmailly8176 4 роки тому

    Titus, l'antithèse morale de Néron selon Jean Racine (dans Bérénice, 1670). Corneille publie Tite et Bérénice.

  • @Amine06200
    @Amine06200 4 роки тому +1

    Domus Augustana

  • @zeppelimario3490
    @zeppelimario3490 3 місяці тому

    J'aurai bien voulu savoir comment est mort Domitien

  • @dozmo4024
    @dozmo4024 4 роки тому +1

    10:47 - 16:38

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 2 роки тому

    correction: Domitien et non Commode, lapsus révélateur.

  • @HeartPowerNow
    @HeartPowerNow 4 роки тому +2

    Ah ces historiens qui n'en sont pas mais comme c'est agréable à l'oreille on laisse dire.
    Romancé et inventé des dialogues. Voilà le faux historien d'aujourd'hui.

    • @nicochesschesschess811
      @nicochesschesschess811 4 роки тому +8

      Fais-nous donc la même chose, monsieur l'historien du passé. Ou alors, ferme-là, c'est mieux.

    • @hugoloto934
      @hugoloto934 3 роки тому

      Ce qu'elle dit n'est pas faux et basé sur des sources antiques, par exemple la fameuse citation de Vespasien sur le fait que l'argent n'a pas d'odeur est basé sur la vie des 12 césars de Suétone écrit en 121 ap. JC soit à peine plus de 50 ans après la mort de Vespasien : "(5) Son fils Titus lui reprochait d'avoir mis un impôt sur les urines. Il lui mit sous le nez le premier argent qu'il perçut de cet impôt, et lui demanda s'il sentait mauvais. Titus lui ayant -répondu que non: "C'est pourtant de l'urine", dit Vespasien." Bien-sûr il n'est pas impossible de songer que Suétone à inventer cette citation, néanmoins dire que cette historienne a inventé de sa poche ces paroles est complètement faux.

    • @HeartPowerNow
      @HeartPowerNow 3 роки тому

      @@hugoloto934 Dans ce monde perdue les historiens comme les journalistes mélangent le vrai au faux. Au final le rendu est corrompu.
      N'est-ce pas ?

    • @hugoloto934
      @hugoloto934 3 роки тому +1

      @@HeartPowerNow Ça c'est votre opinion générale, mais sur la vidéo en question elle se base sur des sources antiques pour ces anecdotes, qu'on peut contester, mais on ne peut pas dire qu'elle invente de son chapeau ce qu'elle dit.

    • @isabellepalm3058
      @isabellepalm3058 Рік тому

      Pas d'accord : Madame Girod est une formidable historienne, j'aime particulièrement sa façon de nous restituer l'Histoire antique.